Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

102 résultat(s) trouvé(s)

Australie- La santé des Australiens 2014

Australia's health 2014 La 14e édition de ce rapport biennal produit par l’Australian Institute of Health and Welfare brosse un portait de la santé des Australiens. Il présente des articles analytiques sur des problèmes de santé d’actualité et des aperçus statistiques sur les sujets suivants : la santé et la maladie, le système de santé australien, les comportements en matière de santé et la santé des autochtones.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Australie – Nouvelle stratégie en matière de soins de santé primaires pour l’Australian Capital Territory

Le 14 décembre 2011, le gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT) a lancé une nouvelle stratégie de soins de santé primaires en réponse aux réformes du gouvernement fédéral australien. Ce plan a été élaboré en collaboration avec un large éventail de participants, y compris les fournisseurs de soins de santé primaires, les consommateurs, le gouvernement de l’ACT et d’autres organisations et individus qui ont ciblé des domaines prioritaires. L’ACT Medicare Local est désormais établi et travaille en étroite collaboration avec l’ACT Government Health Directorate pour améliorer les soins de santé primaires et aider les patients et les professionnels de la santé à s’y retrouver dans le système.

Australie – Plus de 150 pratiques médicales de faible valeur : une étude australienne

Over 150 potentially low-value health care practices : an Australian study Cette étude du Medical Journal of Australia décrit une méthode pour déceler les services de santé non pharmaceutiques dont les avantages sont incertains . L’étude fournit également une liste de services qui justifieraient une enquête plus approfondie pour accorder la priorité aux mesures de réévaluation des technologies dans le secteur de la santé.

Australie – Incidence de la coordination des soins sur les services de santé mentale

Impact of care coordination on Australia’s mental health service delivery system Cet article, publié dans Australian Health Review, explore comment la mise en place du programme Partners in Recovery (PIR) offre une occasion d’élaborer des modèles plus efficaces et efficients de coordination des soins aux personnes ayant une maladie mentale grave et persistante, ainsi que pour aider leurs familles et leurs aidants.

Australie - 25 ans de dépenses de santé en Australie : 1989-90 à 2013-14

25 years of health expenditure in Australia: 1989–90 to 2013–14 Ce rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), retrace 25 années de dépenses de santé en Australie (de 1989 à 2014). Il montre que les dépenses sont passées de 50,3 milliards $ en 1989-90 à 154,6 milliards $ en 2013-14, une croissance de 6,5 % à 9,7 % du PIB.

Australie – Les réseaux de soins de santé primaires. Opportunités, défis et recommandations

Primary Health Networks. Opportunities, Challenges and Recommendations Les soins de santé primaires australiens sont en train de se transformer avec la fin du système Medicare Local et l’implantation des réseaux de soins de santé primaires. Ce document présente des possibilités, des défis, des recommandations et des thèmes soulevés lors de discussions sur les réseaux de soins de santé primaires organisées dans cinq villes australiennes par la Public Health Association of Australia (PHAA) et l’Australian Healthcare and Hospitals Association (AHHA).

Australie - Système de protection sociale, 2015

Australia's welfare 2015 Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) offre un aperçu du système de protection sociale australien en fonction des différents groupes de population. Le rapport couvre plusieurs thèmes comme la main-d’œuvre, les dépenses de protection sociale, la démographie, le bien-être des enfants et l’utilisation des services de santé.

Australie – Statistiques sur la santé 2016

Australia's health 2016 Ce rapport annuel, produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), présente un portrait de la santé des Australiens à l’aide d’une collection d’articles de fond et de statistiques couvrant un éventail de domaines. Les articles se penchent sur des questions comme les dépenses de santé, les déterminants de la santé, la prévention et la performance du système de santé.

Australie – Implanter une réforme microéconomique pour fournir des soins de santé orientés vers les patients

Using microeconomic reform to deliver patient-centred health care Les réformes du Conseil des gouvernements australiens constituent la première étape pour améliorer le financement du système de santé, mais elles sont bien loin des réformes nécessaires pour bâtir un système durable et améliorer la santé des Australiens, selon le Business Council of Australia. Ce document milite en faveur d’une perspective microéconomique pour contribuer au débat actuel sur la réforme du secteur de la santé. Son document d’accompagnement, Selected facts and statistics on Australia’s healthcare sector, contient des faits et des statistiques sur le secteur de la santé qui ont été utilisés pour soutenir les arguments exposés dans le rapport.

Australie – Rapport 2010 sur la santé

Australia’s health 2010 Ce document est le 12e rapport bisannuel de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Il est la principale source de statistiques et de commentaires sur les déterminants de la santé et les clés pour la prévention, les maladies et les blessures, la façon dont la santé varie selon les différents groupes de population, la santé aux diverses étapes de la vie, les services de santé, les dépenses et la main-d’oeuvre ainsi que la performance du secteur de la santé.

Australie – Soins de santé 2010-2011 : comparaison de la performance des régions australiennes

Healthcare 2010-2011 : comparing performance across Australia Ce rapport du Council of Australian Governments compare le succès des gouvernements à répondre aux objectifs de l’Accord national sur la santé. Il constate que, malgré d’assez bons résultats, des disparités importantes existent entre les États et les territoires, en particulier dans les zones rurales et éloignées et chez les populations autochtones.

Australie - Y a-t-il une meilleure alternative pour le système de santé australien?

Australia - Is there a better alternative for Australia’s health system? Cet article aborde trois questions : la nécessité pour le gouvernement de l’Australie d’intervenir dans le secteur de la santé; les raisons pour lesquelles la gouvernance du système a besoin d’une réforme majeure en plus de cette intervention; les grandes options qui s’offrent en vue de la réforme.

Australie – Soins de santé en Australie : recommandations en vue de leur amélioration

Health care in Australia : prescriptions for improvement Publié par l’Australian Centre for Health Research (ACHR), cette collection d’essais étudie le système de santé du pays du point de vue de ses acteurs : patients, praticiens et établissements. L’ouvrage est basé sur les rapports annuels publiés par l’ACHR.

Australie – Un modèle pour la médecine générale

A Model for Australian General Practice - The Australian Person- Centred Medical Home Publié au moment où l’Australie entreprend d’importantes réformes en matière de santé, cet article propose un modèle durable pour la médecine générale et les soins de santé primaires. Le modèle intègre le concept d’une maison de soins centrée sur le patient qui comprend un système de paiement qui aligne des incitatifs aux résultats des soins de santé. Les auteurs recommandent une étude pilote qui permettrait de tester la capacité des incitatifs à obtenir les bénéfices attendus.

Australie – Un groupe représentant l’industrie des TIC publie une stratégie en matière de télésanté

La Health Informatics Society of Australia a publié une première stratégie nationale de télésanté. Le document est l’oeuvre de l’Australian National Consultative Committee on e-Health, qui représente les principaux acteurs et parties prenantes de l’industrie des TIC au pays.

Australie – 10 stratégies dirigées par les cliniciens pour maximiser la valeur des soins de santé australiens

Ten clinician-driven strategies for maximising value of Australian health care Publiée dans l’Australian Health Review, cette étude décrit 10 stratégies élaborées par un spécialiste en médecine interne pour améliorer la valeur des soins, sur la base de son expérience clinique et des données probantes dans la littérature. Elles vont de l’abandon des pratiques de faible valeur à l’adoption d’une approche plus prudente vers la fin de la vie, en passant par la participation active des patients à la prise de décision partagée et à l’autogestion. L’auteur estime que seuls les cliniciens et leurs associations professionnelles peuvent adopter ces stratégies pour améliorer la valeur des soins.

Australie – Dépenses de santé 2011-2012 : analyse sectorielle

Health expenditure Australia 2011-2012 : analysis by sector Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare se penche sur les dépenses en biens et services de santé en Australie. En 2011-2012, un total de 132,4 G$ a été consacré aux dépenses de santé récurrentes : 53,5 G$ dans les hôpitaux, 50,6 G$ dans les soins de santé primaires et 28,3 G$ dans les autres types de dépenses. En additionnant les dépenses en capital de 7,9 G$, on obtient un grand total de 140,2 G$ pour les biens et services de santé.

Australie – La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires s’accroît

La part des dépenses de santé consacrée aux soins de santé primaires est passée de 37,1 % à 38,1 % au cours des 5 dernières années en Australie, selon un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Les dépenses en matière de soins de santé primaires sont 2 points de pourcentage moins élevées que les dépenses gouvernementales dans les hôpitaux (40,3 %).

Australie - Utilisation d’incitatifs financiers en médecine générale

The use of financial incentives in Australian general practice Cette étude se penche sur la réclamation des incitatifs financiers par les médecins généralistes australiens et identifie ceux qui sont les plus susceptibles d’y participer. L’étude conclut que le soutien administratif semble être un prédicteur important de la participation, indiquant que les médecins ne considèrent pas toujours que ça vaut la peine. Ce sont les médecins qui pratiquent en milieu rural qui réclament les paiements le plus souvent.

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie

Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

Australie - Les dépenses hospitalières dépassent les 55 milliards $ par année

Les dépenses des hôpitaux australiens ont dépassé les 55 milliards $ en 2014, selon un rapport produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Ce dernier montre que 44 milliards $ ont été dépensés par les 747 hôpitaux publics du pays, et 11 milliards $ par 612 hôpitaux privés. Les dépenses des hôpitaux ont augmenté de 4,4 % par rapport à celles de 2013.

Australie - Maladies chroniques en Australie : il est temps de changer de cap

Chronic diseases in Australia: the case for changing course L’Australie ne s’est jamais dotée de stratégie nationale relativement aux maladies chroniques, pourtant celles-ci sont responsables de neuf décès sur dix dans ce pays. Ce rapport suggère qu’un plan d’action pour la prévention des maladies chroniques soit élaboré et que l’accent soit mis sur les populations à risque élevé et les interventions précoces.

Australie – La croissance des dépenses en santé est la plus faible depuis les années 1980

Un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare montre que l’augmentation des dépenses de santé australiennes a ralenti à des niveaux record en 2013. L’Australie a dépensé 147,4 G$ en biens et services de santé, soit seulement 1,5 % de plus qu’en 2012. C’est la croissance la plus faible enregistrée depuis les années 1980.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

Australie – Indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE pour l’Australie 2011-2012

OECD health-care quality indicators for Australia 2011-2012 Ce rapport du gouvernement australien présente un résumé de l’information fournie à l’OCDE pour le projet Health Care Quality Indicators. Les indicateurs couvrent les soins de santé primaires, les soins hospitaliers, la santé mentale, la survie au cancer, la sécurité des patients et l’expérience des patients. Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, l’Australie a une charge plus élevée d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique, un taux de réadmission plus élevé pour la schizophrénie et les troubles bipolaires, mais un meilleur taux de survie à certains cancers et à l’infarctus aigu du myocarde.

Australie – Statistiques sur l’utilisation des hôpitaux australiens

Un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) constate que les admissions d’un jour sont en hausse à un rythme plus rapide que celles qui nécessitent de passer la nuit à l’hôpital. Entre 2008 et 2013, les admissions d’un jour ont augmenté d’environ 3,6 % chaque année, contre 2,7 % pour les autres. Les admissions ont augmenté à des taux comparables dans les hôpitaux privés et publics.

Australie – Soins de santé en Australie 2012-2013 : cinq années de performance

Healthcare in Australia 2012-2013 : five years of performance Le COAG Reform Council a publié son rapport final sur le National Healthcare Agreement. Il démontre que les Australiens ont une bonne santé et bénéficient d’un système de santé de haute qualité. Il note des éléments préoccupants tels que l’obésité et les maladies chroniques qui exercent une pression sur le système de santé et qui nécessitent l’attention des gouvernements.

Australie – Idées pour améliorer les systèmes de prise de rendez-vous

Appointment zen–shaping demand and matching capacity Cet article, publié dans Australian Family Physician, décrit comment les médecins généralistes peuvent, par une gestion active des systèmes de prise de rendez-vous, réduire le temps d’attente et améliorer les soins aux patients, la qualité de vie des médecins et la viabilité financière de la pratique. Il présente une manière plus intelligente et proactive de planifier et de gérer une pratique de soins de santé primaires.

Australie – Données récentes sur l’utilisation des services d’urgence

Selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), le pourcentage de patients ayant été vus à l’intérieur d’un délai acceptable, selon la catégorie d’urgence, est passé de 70 % à 75 % entre 2009 et 2014. Les pourcentages varient entre les six États et les trois territoires.

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

Australie – Quels soins de santé primaires essentiels devraient être offerts aux Australiens vivant en milieu rural ou éloigné ?

What core primary health care services should be available to Australians living in rural and remote communities ? La revue BMC Family Practice a récemment publié une étude sur les services de santé essentiels en Australie. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature et consulté des experts pour parvenir à un consensus sur une liste de services essentiels auxquels tous les Australiens devraient avoir accès. Le plus haut niveau de consensus (96,8 %) a été obtenu pour les soins aux personnes malades ou blessées, la santé maternelle et infantile, et la santé publique/prévention des maladies.

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones

Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

Australie - Des soins de santé primaires complets en contexte de néo-libéralisme

Comprehensive primary health care under neo-liberalism in Australia Les auteurs de cet article, publié dans Social Science & Medicine, analysent la mise en œuvre de réformes dans le secteur des soins de santé primaires en Australie. Les changements comprennent une couverture moins complète des services et un accent moins marqué pour le développement communautaire, la défense des droits, la collaboration intersectorielle et les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs soutiennent que des soins de santé primaires complets sont le meilleur moyen d’améliorer les soins et la santé des Australiens.

Australie - Indicateurs de la qualité des soins de santé 2015

OECD health-care quality indicators for Australia 2015 Ce document résume les informations qui ont été fournies à l’OCDE, par l’Australie, pour la production du rapport Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l’OCDE. Il compare les données 2015 avec les données des années précédentes et les données des 33 autres pays de l’OCDE. Les indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE fournissent un ensemble d’indicateurs de la santé dans les États membres.

Australie - Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires

Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective, 2015-16

Les statistiques récemment publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare montrent que les temps d’attente pour une chirurgie élective dans les hôpitaux publics australiens s’améliorent. En 2015-16, 50 % des patients ont été admis dans les 37 jours, et 90 % dans les 260 jours. Environ 2 % des patients ont attendu plus d’un an pour leur chirurgie, comparativement à 2,7 % en 2013-14.

Australie - Les dépenses en services de santé mentale excèdent 8,5 milliards $

De nouvelles données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montrent que les dépenses en services de santé mentale continuent d’augmenter au pays, s’élevant à plus de 8,5 milliards $ en 2015, soit 911 millions $ de plus qu’en 2011. Les 16 gouvernements étatiques et territoriaux ont financé 60 % des dépenses nationales en santé mentale en 2015.

Australie - Financement équitable des soins de santé primaires dans les communautés éloignées

Equitable resourcing of primary health care in remote communities in Australia’s Northern Territory: a pilot study Les auteurs de cette étude ont cherché à identifier les facteurs qui contribuent à assurer un accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, même dans des zones géographiquement isolées. Les résultats fournissent des données probantes sur les coûts réels et permettront de guider le financement des services de santé en régions éloignées.

Australie - Freins à l’accès aux soins de santé primaires : comparaison entre l’Australie et les autres pays

Barriers to accessing primary health care: comparing Australian experiences internationally Cette étude décrit les obstacles aux soins de santé primaires en Australie par rapport à 10 autres pays développés. En 2013, 27 % des adultes australiens ont eu des difficultés avec l’accès à l’extérieur des heures normales aux soins de santé primaires et 16 % se sont passés de soins de santé en raison des coûts. Ces barrières étaient plus fréquentes en Australie que dans 5 des 10 pays comparés pour l’accès à l’extérieur des heures normales et dans 7 des 10 pays comparés pour la donnée liée aux coûts des soins.

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

Australie - Créer un système de santé orienté vers le patient

Putting the consumer first: Creating a consumer-centred health system for a 21st Century Australia Un rapport, publié par The George Institute for Global Health et des groupes de consommateurs australiens, constate que le système de santé du pays doit être plus transparent et accessible afin de placer les consommateurs au centre de la prise de décision. Il appelle aussi à une série de changements, y compris l’élaboration d’une stratégie nationale énonçant les principes des soins de santé centrés sur le consommateur.

Australie - Réforme des soins de santé australiens : défis, opportunités et rôle des réseaux de santé primaires

Australian Health Care Reform: Challenges, Opportunities and the Role of PHNs Le système de santé australien fait actuellement l’objet de plusieurs réformes : introduction de réseaux de santé primaires; utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques; renforcement des services de santé mentale; et modifications aux principales mesures de financement du système de santé. Cet article explore les défis rencontrés par le système de santé dans le cadre de ces réformes, ainsi que les possibilités associées au développement des réseaux de santé primaires.

Australie - Assurer un accès équitable aux soins de santé primaires en milieu rural et éloigné : quels services clés devraient être disponibles au niveau local?

Ensuring equity of access to primary health care in rural and remote Australia - what core services should be locally available? Les Australiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont souvent moins accès aux soins de santé primaires (SSP). Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, visent à définir des seuils de population pour les services de SSP qui devraient être assurés au niveau local.

Australie – Les jeunes médecins incités à pratiquer en milieu rural

L’Australie intensifie ses efforts pour recruter des médecins qui désirent poursuivre une carrière en milieu rural. La campagne Go Rural vise les étudiants en médecine et les médecins en début de carrière. Organisée par Rural Health Workforce Australia (RHWA), réseau à but non lucratif de marketing de l’emploi rural pour les professionnels de la santé, la campagne comporte des journées de perfectionnement, des excursions en région et des occasions de rencontrer des médecins expérimentés qui pratiquent en milieu rural.

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012

An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective en 2014-15 : statistiques sur les hôpitaux australiens

L’Australian Institute of Health and Welfare a publié, le 15 octobre 2015, des statistiques sur les temps d’attente pour une chirurgie élective au cours de l’année 2014-15. Parmi les 700 000 patients admis aux hôpitaux publics, 50 % l’ont été dans un délai de 35 jours et moins de 2 % ont attendu plus de 12 mois pour une chirurgie.

Australie - La plupart des patients admis à l’urgence sont vus dans les délais prévus

Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, montre que 74 % des patients des services d’urgence australiens ont été vus dans les délais prévus au cours de la dernière année. C’est presque 100 % des patients en réanimation, 79 % des patients nécessitant des soins d’urgence (traitement dans les 10 minutes) et 92 % des patients non urgents (nécessitant un traitement dans les 2 heures).

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes

OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

Australie - Un écart de santé significatif subsiste entre les Australiens avec et sans incapacité

Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, conclut que les Australiens souffrant d’un handicap sont beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir une mauvaise santé que les personnes sans handicap. Le rapport montre qu’en 2011, 51 % des Australiens de 15 à 64 ans ayant un handicap sévère ou profond avaient évalué leur santé comme étant passable ou mauvaise, comparativement à 6 % pour les personnes sans handicap.

Australie - Les dépenses dans les services de santé mentale atteignent 8 milliards $

Un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que 8 milliards $ ont été dépensés en 2014 par le gouvernement fédéral et les états dans les services de santé mentale, ce qui équivaut à 344 $ par Australien. Le financement gouvernemental pour les services de santé mentale a augmenté de 4,7 % par an depuis 2009.

Australie – Les nouveaux réseaux de soins de santé primaires : comment vont-ils intégrer la santé publique et les soins de santé primaires?

The new Australian Primary Health Networks: how will they integrate public health and primary care? En 2015, l’Australie a créé 31 réseaux de soins de santé primaires afin d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins, en particulier dans les zones rurales et éloignées et pour les populations à risque élevé. Cette étude, produite par un trio de chercheurs, met en contraste leurs différents points de vue sur la façon dont les nouveaux réseaux peuvent aider à intégrer la santé publique dans le paysage des soins de santé primaire australiens.

Australie - Faible croissance des dépenses de santé

Des données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) à la fin du mois de septembre montrent que les dépenses de santé ont augmenté lentement au pays en 2014, après une faible croissance similaire l’année précédente. L’étude souligne que 154,6 milliards $ ont été dépensés en biens et services de santé en 2014, une hausse de 3,1 % par rapport à 2013.

Australie – Une nouvelle façon de mesurer la performance du système de santé

Le directeur de Melbourne Medicare Local, Kristin Michaels, a annoncé récemment les résultats d’une étude, effectuée en juin, dans laquelle on a utilisé une nouvelle méthode d’enquête pour mesurer l’efficience du système de santé australien, soit un questionnaire basé sur l’Australian Charter of Healthcare Rights, une charte qui vise à garantir sept droits en matière de soins : accès, sécurité, respect, communication, participation, vie privée et rétroaction.

Australie – Rapport sur l’indice d’accessibilité en région rurale et éloignée

Accessibility remoteness index of Australia report Tout juste publié sur le site du ministère de la Santé de l’Australie, ce rapport étudie les effets de la stratégie sur la main-d’oeuvre en milieu rural à laquelle le gouvernement consacre 134 M$ AU. Cette mesure fait partie de son investissement dans les régions isolées du pays.

Australie – Approches stratégiques pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé primaires

Strategic approaches to the development of Australia’s future primary care workforce La pénurie et la mauvaise distribution de la main-d’œuvre en matière de soins de santé primaires va continuer à limiter l’accès aux soins de santé. Les propositions de réforme et les politiques actuelles reconnaissent le développement de la main-d’œuvre comme une priorité, mais tentent seulement en partie de surmonter les obstacles à l’amélioration. Selon les auteurs de cet article, il est nécessaire de développer de façon plus systématique la formation interdisciplinaire en matière de soins de santé primaires et d’injecter des fonds pour la soutenir.

Australie – L’incidence de l’assurance hospitalière privée sur l’utilisation des soins hospitaliers en Australie : données de l’enquête nationale sur la santé

The Impact of Private Hospital Insurance on Utilization of Hospital Care in Australia: Evidence from the National Health Survey Les auteurs de ce document utilisent des données de la vague 2004-2005 de l’enquête nationale sur la santé en Australie pour estimer l’incidence de l’assurance hospitalière privée sur l’utilisation des services hospitaliers en Australie. L’utilisation est mesurée à l’aide de deux variables : l’hospitalisation et le nombre de nuits passées à l’hôpital.

Australie – Incitations financières et main-d’oeuvre dans le secteur de la santé

Financial incentives and the health workforce L’Australie examine la possibilité d’apporter des changements au mode de rémunération des médecins. Ce document, publié dans l’Australian Health Review, expose les incitations financières sur les soins de santé et leurs effets sur le comportement des professionnels de la santé. Les auteurs se concentrent sur la conception de systèmes d’incitations appropriés pour l’Australie.

Australie – Les dépenses de santé excèdent 120 G$

La somme de 120 G$ AU a été dépensée en biens et services de santé en Australie en 2010, selon un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), soit une hausse de 7,9 G$ depuis 2008. La croissance des dépenses de santé en proportion du PIB s’est poursuivie, atteignant 9,4 % en 2010.

Australie – Des incitatifs sont nécessaires pour que les omnipraticiens s’approprient les dossiers de santé électroniques

Le 13 février dernier, l’Australian General Practice Network (AGPN) a invité le gouvernement de l’Australie à mettre en place des mesures incitatives pour promouvoir l’adoption des dossiers de santé électroniques dans les cabinets de médecins. Selon l’AGPN, les médecins ne sont actuellement pas incités à adopter ces systèmes.

International – Payer pour les médicaments en contexte de fin de vie en Australie, en Allemagne et aux États-Unis : équilibrer la politique, le pragmatisme et les valeurs sociétales

Paying for « end-of-life » drugs in Australia, Germany, and the United Kingdom : balancing policy, pragmatism, and societal values Ce numéro de Issues in International Health Policy analyse les politiques britanniques, allemandes, australiennes et américaines en matière de couverture des médicaments très coûteux qui prolongent la vie. Pour l’Europe et l’Australie, le défi est de payer pour ces médicaments grâce aux systèmes financés par l’État sans remettre en cause leurs principes de base. Aux États-Unis, l’objectif est d’assurer la pérennité de Medicare et du marché des assurances privées, sans en restreindre le choix.

Australie – Évaluation des besoins fondée sur les régions en contexte de soins de santé primaires australiens

Regionally-based needs assessment in Australian primary health care Cet avis d’experts du Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie traite des modèles internationaux et nationaux qui peuvent alimenter l’évaluation des besoins dans le secteur des soins de santé primaires. Le but principal est de réaffecter les fonds de manière plus équitable et plus efficace.

International – Renforcer les soins de santé primaires : réformes récentes et résultats en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas

Strengthening primary care : recent reforms and achievements in Australia, England and the Netherlands Ce document, publié par le Commonwealth Fund, se penche sur les récentes réformes des soins de santé primaires en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il étudie les efforts consentis pour augmenter la qualité, les stratégies adoptées pour améliorer l’organisation des soins de santé primaires, leur accès et les réformes en matière de paiement.

Australie – Un nouveau rapport présente des renseignements mis à jour sur les hôpitaux australiens

Les derniers renseignements sur les hôpitaux australiens ont été récemment rendus publics par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Le rapport, Statistiques sur les hôpitaux australiens 2009-2010, démontre que les admissions dans les hôpitaux ont augmenté de 8,1 millions à 8,5 millions entre 2008-2009 et 2009-2010. En proportion, la croissance est plus élevée dans les hôpitaux privés que dans les hôpitaux publics.

Australie – Comment? Pas combien : dépenses pour l’assurance-maladie et allocation des ressources dans le secteur de la santé en Australie

How! Not how much : medicare spending and health resource allocation in Australia Selon cette monographie, quatre principes devraient guider la débat entourant la réforme structurelle de la santé : 1. Les ressources rares dans le secteur de la santé et l’accès subventionné aux soins de santé doivent être alloués selon les besoins pour assurer un accès aux services hospitaliers essentiels. 2. Les subventions excessives et universelles aux dépenses de santé mineures doivent cesser et, pour éviter la surutilisation, la plupart des individus devraient payer pour ces services, grâce à des instruments de financement personnalisés (comptes d’épargne santé). 3. L’assurance-maladie actuelle doit être remplacée par un système d’assurance qui protège contre les risques et les coûts élevés de problèmes de santé exceptionnels. 4. Pour promouvoir la responsabilité personnelle en matière de coûts de santé et contrôler l’utilisation des services de santé tout en évitant le rationnement arbitraire, un système rationnel…

Australie – Le défi des longues listes d’attente : comment avons-nous implanté un système de référence des omnipraticiens pour les rendez-vous non urgents avec des spécialistes dans un hôpital public australien

The challenge of long waiting lists : how we implemented a GP referral system for non-urgent specialist’ appointments at an Australian public hospital Cet article décrit la mise à l’essai d’un modèle de service qui vise à permettre aux patients placés sur une liste d’attente pendant deux ans et plus, et considérés comme des cas « non urgent », d’être vus dans une clinique externe spécialisée.

Australie – Coûts et résultats en matière de santé dans les hôpitaux de la Nouvelle-Galles du Sud

NSW health cost and outcomes study by IPART for selected NSW hospitals L’objectif de cette étude était de produire des renseignements et des analyses sur les coûts, la pratique clinique et les résultats qui peuvent être utilisés par des experts pour promouvoir les bonnes pratiques et l’efficience. L’étude compare le nombre et le type de patients traités, les coûts et la configuration des soins et les résultats pour les patients dans cinq hôpitaux de l’État.

Australie - Qu’est-ce que les experts pensent du plan pour la réforme de la santé?

Australia - Initial impression and response to the recently announced national health reform plan? À l’occasion des réformes proposées aux Australiens en matière de santé, l’Asia Pacific Journal of Health Management a demandé à des experts des politiques de la santé et à des analystes de se prononcer sur les bénéfices et les défis associés à l’implantation de ces réformes.

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

Australie – Un grand soutien à la réforme de la santé

Plus des trois quarts des Australiens soutiennent la réforme du gouvernement en matière de santé selon de nouvelles statistiques rendues publiques le 24 novembre dernier. Le Menzies-Nous Australian Health Survey rapporte que les Australiens ont une opinion très positive de leur santé et qu’ils sont confiants de recevoir les meilleurs soins dans le futur.

Australie – Dépenses de santé. Comparaison sur les plans rural, régional et urbain

Australian health expenditure by remoteness. A comparison of rural, regional and city health expenditure Ce rapport analyse la prestation de certains services de santé au cours des années financières 2001-2002, 2004-2005 et 2006-2007, en Australie. L’analyse compare les niveaux de dépenses et d’utilisation des services de santé par les résidants de villes importantes, de banlieues, de régions éloignées et de régions très éloignées.

M. Jacques Ramsay

Jacques Ramsay est commissaire adjoint à l’appréciation et à l’analyse au Commissaire à la santé et au bien-être. Titulaire d’un doctorat en médecine, le Dr Ramsay a également une maîtrise en droit de la santé sur la réforme de la responsabilité médicale et professionnelle en santé. Il a obtenu à Adélaïde, en Australie, un certificat d’études post-graduées en recherche et évaluation en santé publique et est Fellow du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP). Il a pratiqué la médecine dans plusieurs pays et a pu ainsi mettre à profit son expertise dans ce domaine à titre de chargé de cours, de 2005 à 2009, au programme de maîtrise en droit et politiques de la santé, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2005, Dr Ramsay est membre du Groupe vigilance pour la sécurité des soins, une table d’experts qui conseille le ministre de la Santé et…

Australie – Améliorer les soins de santé primaires pour tous les Australiens

Improving primary health care for all Australians Les soins de santé primaires forment l’élément du système de santé que les Australiens utilisent le plus. Ce livret explique pourquoi ils sont importants, pour quelle raison le gouvernement veut les améliorer et ce que les changements signifieront pour la population.

Australie – Augmentation de 5,5 % des dépenses de santé publique

Les dépenses de santé publique en Australie ont augmenté de 5,5 % en 2008-2009 et s’élèvent à 2,3 G$ AU, soit 120 M$ de plus que l’année précédente, selon un rapport récemment rendu public par l’Australian Institute of Health and Welfare.

Australie – Suivre la trace du financement : financement, infirmières et travail en équipe en Australie

Following the funding trail. Financing, nurses and teamwork in Australian general practice Partout dans le monde, on étudie les rôles et les responsabilités des équipes de soins de santé primaires. Ce document présente d’abord une analyse du financement de la pratique générale en Australie et de la façon dont les infirmières sont rémunérées. Les auteurs de l’article examinent ensuite l’influence des structures de financement sur le rôle des infirmières. Ils présentent ensuite trois défis qui se présentent aux concepteurs de politique : le manque de données probantes pour des mesures incitatives, les éventuels effets indésirables sur le fonctionnement interdisciplinaire et le débat entre amélioration et substitution.

Australie – Croissance de la main-d’oeuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins en Australie a augmenté de 13 % entre 2006 et 2010, tandis que l’offre de médecins dans les régions éloignées a augmenté de 11,9 %, selon un rapport sur la main-d’oeuvre publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). L’AIHW est une agence gouvernementale qui fournit de l’information et des statistiques sur les secteurs de la santé et des services sociaux en Australie.

Australie – Expérience australienne : comment les organisations de soins de santé primaires soutiennent-elles l’évolution du système de soins de santé primaires

The Australian experiment : how primary health care organizations supported the evolution of a primary health care system Les soins de santé primaires en Australie ont connu 20 ans de changements depuis la création des « Divisions of General Practice ». Cet article du Journal of the American Board of Family Medicine (JABFM) décrit la manière dont ces organisations ont contribué à l’évolution du système de soins primaires en soutenant la pratique nationale d’accréditation et en améliorant la qualité, l’intégration régionale, l’adoption des TI et l’accès aux soins.

Australie – À quels services de santé les résidants des milieux ruraux et éloignés devraient-ils avoir accès ? Une revue systématique des principaux services de soins de santé primaires

What primary health care services should residents of rural and remote Australia be able to access ? A systematic review of "core" primary health care services Il existe des inégalités de santé importantes en Australie entre les personnes vivant dans les centres métropolitains, d’une part, et les régions rurales et éloignées, d’autre part. Au cours de cette revue systématique, publiée dans BMC Health Services Research, les auteurs ont constaté une variabilité quant au nombre et à la nature des services de base jugés essentiels pour répondre aux besoins des populations rurales.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Un examen basé sur l’étude de 11 pays d’Europe et l’Australie

The changing national role in health system governance : a case-based study of 11 European countries and Australia Cette étude de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé réalisée dans 12 pays fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent et sur l’incidence initiale de ces efforts.

Australie – Soins de santé : réformer ou rationner

Healthcare : reform or ration Produit par le Committee for the Economic Development of Australia (CEDA), ce document invite les décideurs à revoir la façon dont les soins de santé sont financés en Australie. Il lance un appel à la fin du rationnement dans le système de santé et formule des recommandations concernant la concurrence réglementée dans le domaine de l’assurance, les prix des médicaments génériques et le financement de la recherche en technologies de la santé.

Australie – Les dépenses de santé s’élèvent à 6,9 G$ en 2010-2011

Selon l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), les dépenses en santé mentale se sont élevées à 6,9 G$ en 2010, soit 450 M$ de plus que deux ans auparavant. Plus de 4,2 G$ ont été investis dans les services spécialisés de santé mentale en 2010-2011.

Australie – Performance des soins de santé australiens, 2011-12

Healthcare 2011-12: Comparing performance across Australia Ce rapport montre que la santé des Australiens et la qualité de leur système de santé s'améliorent. L'espérance de vie augmente alors que les taux de tabagisme, de faible poids à la naissance et de mortalité infantile diminuent. Cependant, le fardeau des maladies chroniques s’alourdit, tout comme les coûts.

Australie – Télésanté en contexte de soins de santé primaires australiens et à l’échelle internationale

Telehealth in primary health care settings within Australia and internationally Ce document, produit par le Primary Health Care Research and Information Service (PHC RIS) australien, examine les données sur les modèles de télésanté en vigueur en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Il met l’accent sur les consultations vidéo en temps réel et mettant en scène les patients, les prestataires de soins de santé primaires et les spécialistes.

Australie – Les dépenses liées au cancer augmentent plus rapidement que les dépenses totales de santé

Un nouveau rapport produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les dépenses de santé ont augmenté de 52 % entre 2000 et 2009 et que celles qui ont trait au cancer ont crû de 56 %. En 2009, près de 114 000 Australiens ont reçu un diagnostic de cancer, comparativement à un peu plus de 90 000 en 2001.

Australie – Santé en Australie : un guide

Health in Australia : a quick guide Les modalités du système de santé australien mélangent le financement public et le financement privé; on y observe des lignes floues de responsabilité, une multiplicité de fournisseurs et divers régimes réglementaires. Ce guide offre un aperçu de ce système de santé complexe, présente le rôle de l’État et de l’assurance santé privée et offre de l’information sur le financement et les résultats.

Australie – Solutions aux pénuries de médecins en milieu rural

Access all areas : new solutions for GP shortages in rural Australia Ce document de l’Institut Grattan présente un plan pour répondre aux pénuries de médecins dans les régions rurales australiennes davantage privées de leurs services. Il propose notamment de mieux utiliser les compétences des pharmaciens et de permettre aux assistants-médecins de fournir davantage de services, y compris de poser certains diagnostics.

Australie - Suites de la rencontre du Council of Australian Governments sur la réforme de la santé

Le COAG a statué que la réforme du secteur de la santé devrait être une priorité pour 2010. Ils ont également discuté des pressions exercées sur le système et des défis émergents comme le vieillissement de la population, les contraintes pour la main-d’œuvre du secteur de la santé et la montée des coûts de santé. Le conseil reconnaissait que la réforme à long terme était nécessaire pour fournir de meilleurs services aux patients. On s’est également entendu sur les priorités suivantes: des hôpitaux plus efficaces et plus sécuritaires, des soins de santé primaires plus réactifs et un intérêt plus marqué pour la prévention.

Australie – Des communautés en santé : expérience des Australiens avec les soins de santé primaires, 2010-2011

Healthy Communities : Australians’ experiences with primary health care in 2010-2011 Ce rapport de la National Health Performance Authority (NHPA) se penche sur les services de santé communautaires dispensés au sein de 61 régions du pays. Il examine comment les Australiens perçoivent leur santé et analyse les expériences des patients avec les services offerts localement par les omnipraticiens.

Australie – Leçons australiennes en matière de soins de santé

Health care lessons from Australia Cet article est le premier d’une série de l’Institut Fraser qui examine la façon dont les services de santé sont financés et fournis dans d’autres pays. Ces pays visent tous à atteindre le noble objectif du système de santé canadien : un accès à des soins de santé de qualité sans égard à la capacité de payer. La première nation étudiée dans cette série est l’Australie, qui obtient certains des meilleurs résultats parmi les pays développés offrant une assurance maladie universelle.

Australie – Rapport final sur les assistants des médecins

Physician assistants report – Volume 1 : Final report En tant que professionnels non réglementés, les assistants des médecins australiens travaillent dans le système national de santé en vertu d’arrangements locaux. Ce rapport du Health Workforce Australia examine le rôle de ces assistants en fonction de la réforme des milieux de travail actuellement en cours.

Australie – Hospitalisations potentiellement évitables en Australie : causes des hospitalisations et interventions en contexte de soins de santé primaires

Potentially avoidable hospitalisations in Australia : causes for hospitalisations and primary health care interventions Publié en juillet 2012 par le Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie, ce rapport se concentre sur la réduction des hospitalisations potentiellement évitables chez les patients atteints de maladie chronique courante comme le diabète, la MPOC et les problèmes dentaires. Le rapport cible des programmes prometteurs pour réduire ces hospitalisations, mais note que les réductions ne sont pas nécessairement associées à de meilleurs résultats cliniques.

Australie – Indicateurs de santé 2012

L’Australian Institute of Health and Welfare a présenté récemment la 13e édition de son rapport bisannuel sur l’état de santé des Australiens. Il s’agit de la source d’information nationale la plus complète sur la santé au pays et fournit des réponses à des questions telles que : Comment se portent les Australiens ? Quels facteurs influent le plus sur leur santé ? Comment protéger et promouvoir une bonne santé ? Quelles sont les principales causes de maladie ?

Australie – Plus de 130 G$ pour la santé en 2010-2011

Plus de 130 G$ ont été dépensés dans le secteur de la santé en Australie en 2010-2011 selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare. Cette somme représente une hausse par rapport aux 122,5 G$ investis en 2009-2010. L’augmentation de 2,2 G $ en dépenses hospitalières explique en partie celle des dépenses globales.

International – Portrait des systèmes de santé : Australie, Canada, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Islande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis

International profiles of health care systems : Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Japan, Iceland, Italy, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, and the United States Cette publication du Commonwealth Fund présente un aperçu des systèmes de santé dans 15 pays, fournissant de l’information sur l’assurance, le financement, l’organisation, le contrôle des coûts, l’efficacité, la qualité des soins, les inégalités en santé, la coordination des soins et l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur des données probantes. Des tableaux sommaires comportent des données sur les principales caractéristiques et les indicateurs de performance de chaque système de santé.

Australie – Main-d’oeuvre : un nouveau site Internet présente des innovations australiennes

« Health Workforce Innovation in Australia » est un nouveau site qui met en valeur les organismes facilitant l’innovation dans le secteur de la main-d’oeuvre en Australie. Le site contient des centaines d’exemples dans cinq catégories : la réforme de la main-d’oeuvre, la capacité et les compétences, le pouvoir d’influence (leadership), la planification et les politiques, et le financement et la réglementation. Le site fait partie du programme « Innovation and Reform Strategic Framework for Action 2011-2015 ».

Australie – Les programmes de rémunération en fonction de la performance. Est-ce qu’ils améliorent la qualité des soins de santé primaires ?

Pay-for-performance programs. Do they improve the quality of primary care ? Cet article, publié dans la revue Australian Family Physician, met à jour les données probantes sur l’incidence des programmes de rémunération des médecins en fonction du rendement sur la qualité des soins de santé primaires. Après avoir examiné les données, les auteurs concluent que la rémunération au rendement n’améliore pas l’état de santé ou l’efficacité du système de santé.

Australie – Publication d’un premier tableau de bord sur la santé mentale et la prévention du suicide

L’Australian National Mental Health Commission a récemment publié son premier tableau de bord sur la santé mentale au pays. Résultat d’un engagement électoral pris en 2010 par l’actuel gouvernement, ce premier rapport annuel constitue un élément central du plan de réforme de 2 G$ en matière de santé mentale.

Australie – Croissance de la main-d’œuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins australiens continue de croître, selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Entre 2008 et 2012, leur nombre a augmenté de 16 %, passant de 68 455 à 79 653. Le document souligne que l’offre n’est pas uniforme, soit plus d’effectif dans les grandes villes que dans les régions éloignées.