Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

7 résultat(s) trouvé(s)

Italie - Adoption d’un concept plus large de santé et bien-être dans le développement du plan santé de la province autonome de Trente

Adopting a broader concept of health and well-being in the development of the Trentino health plan (2015–2025): a participatory process En 2015, la province italienne de Trente a adopté un plan de santé de 10 ans qui a élargi les concepts de santé et de bien-être pour englober les déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Cette étude porte sur le processus suivi dans l’élaboration du plan de Trente, y compris la participation du gouvernement, la participation des parties prenantes et la collaboration intersectorielle. Elle décrit aussi les défis rencontrés.

Europe - L’investissement pour la santé et le bien-être : une étude des retombées sociales de l’investissement dans les politiques de santé publique afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en s’inspirant de Santé 2020

Investment for health and well-being: a review of the social return on investment from public health policies to support implementing the Sustainable Development Goals by building on Health 2020 Ce rapport de l’OMS conclut que les politiques et les pratiques actuelles en matière d’investissement en santé publique en Europe sont insoutenables et comportent des coûts sociaux, économiques et environnementaux élevés. Il préconise un investissement dans des politiques fondées sur des valeurs et des preuves qui contribuent à la durabilité sociale, économique et environnementale.

Europe – Une gouvernance intelligente pour la santé et le bien-être : les éléments de preuve

Smart governance for health and well-being : the evidence Cette étude décrit les tentatives des pouvoirs publics ou d’autres acteurs pour orienter les communautés, des pays entiers, voire des groupes de pays vers la poursuite de la santé comme partie intégrante du bien-être. Elle examine les innovations récentes en vue d’agir sur les déterminants prioritaires de la santé, et les classe en cinq approches stratégiques de gouvernance intelligente pour la santé. Elle relate l’apparition d’une action conjointe par le secteur de la santé et les autres secteurs, par les acteurs publics et privés ainsi que par les citoyens qui, d’ailleurs, ont tous un rôle de plus en plus important à jouer dans l’apport de changements fondamentaux dans les sociétés du XXIe siècle.

Europe – Rapport sur la santé en Europe 2012 : la quête du bien-être

The European health report 2012 : charting the way to well-being Ce rapport décrit à la fois les améliorations globales en matière de santé dans la région européenne de l’OMS et leur répartition inégale au sein des pays et entre les pays. Il aide à définir le bien-être, objectif de la nouvelle politique européenne de la santé, Santé 2020, et la voie à suivre pour y parvenir.

Europe – Systèmes de santé, santé, prospérité et bien-être sociétal

Health systems, health, wealth and societal well-being Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé est une compilation d’études faisant valoir que les systèmes de santé sont des outils pour améliorer la santé de la société et réaliser la croissance économique. Les 18 auteurs de cet ouvrage adoptent un regard pluridisciplinaire sur les rapports entre la santé et la richesse.

Europe – Réunion conjointe d’experts sur les buts et les indicateurs relatifs à la santé et au bien-être pour Santé 2020. Rapport

Joint meeting of experts on targets and indicators for health and well-being in Health 2020 Ce rapport résulte d’une rencontre d’experts européens réunis par l’OMS en février 2013 pour discuter des objectifs et des indicateurs de santé et de bien-être en vertu de la stratégie Santé 2020. Les délégués se sont mis d’accord sur une définition du bien-être et ont examiné des données de recherche et des lignes directrices sur les outils et les indicateurs de bien-être.

Italie – Est-ce que la discipline budgétaire imposée aux gouvernements infranationaux nuit au bien-être des citoyens? Données probantes dans le secteur de la santé

Does fiscal discipline towards sub-national governments affect citizens’ well-being? Evidence on health Ce document analyse l’incidence sur le bien-être des citoyens de la discipline financière imposée par le gouvernement central aux gouvernements infranationaux. Puisque la politique de santé suppose des interactions stratégiques entre les divers paliers de gouvernement dans plusieurs pays, les auteurs de ce document mettent l’accent sur une dimension particulière du bien-être : la santé des citoyens. En d’autres mots, la discipline financière, par la réduction de la quantité ou de la qualité de services de santé, a-t-elle une incidence réelle sur le bien-être des citoyens? Ou réduit-elle simplement le gaspillage des ressources publiques, par exemple en rationalisant le réseau hospitalier ou en améliorant la pertinence des services?