Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

123 résultat(s) trouvé(s)

International - Stratégie et plan d’action mondial sur le vieillissement et la santé : une consultation

L’Organisation mondiale de la santé lance une première version de sa stratégie en matière de vieillissement et de santé et sollicite des commentaires de personnes et d’institutions intéressées à la bonifier. Ceux-ci seront intégrés dans la prochaine version qui sera discutée à Genève les 29 et 30 octobre 2015. La stratégie poursuit cinq objectifs : s’engager à favoriser le vieillissement en santé dans chaque pays, orienter les systèmes de santé vers les besoins de la population âgée, développer les soins de longue durée, créer des environnements favorables aux aînés et améliorer la mesure, le suivi et la compréhension.

Canada - Gérer les coûts des soins de santé en fonction du vieillissement de la population : perspectives provinciales 2014

Les provinces canadiennes font face au même défi : gérer la hausse des coûts des soins de santé en contexte de vieillissement de la population. Le C.D. Howe Institute publie une série de rapports qui examinent les effets du vieillissement de la population sur les recettes projetées et sur les programmes gouvernementaux des provinces canadiennes.

Québec — Quels seront les impacts du vieillissement de la population?

Cet article, publié par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), présente quelques projections sur l’effet que le vieillissement pourrait avoir sur les coûts de santé, à la lumière des dernières prévisions démographiques. Les auteurs constatent que le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui n’a rien d’une calamité et dont les effets anticipés sont variés.

Belgique – Améliorer l’efficience et la flexibilité du secteur de la santé dans le but de s’adapter au vieillissement de la population

Belgium: Enhancing the Cost Efficiency and Flexibility of the Health Sector to Adjust to Population Ageing La Belgique a su se doter de services de santé accessibles, mais le morcellement des responsabilités au sein du système et le poids de la réglementation risquent de rendre l’adaptation au vieillissement de la population difficile. Selon ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système pourrait être organisé plus simplement en donnant aux caisses d’assurance maladie (mutualités) un rôle plus actif dans l’amélioration de l’efficience, en alignant mieux les incitations des différents paliers d’administration et en mettant l’accent sur la budgétisation à moyen terme.

Canada - Vieillissement de la population et implications pour les finances gouvernementales

Canada’s Aging Population and Implications for Government Finances Cette étude publiée par le Fraser Institute se penche sur le vieillissement de la population canadienne et ses répercussions sur les finances publiques. Elle montre une accélération des dépenses en faveur des aînés et une faible capacité à générer des recettes fiscales. Les auteurs soutiennent que de 2010 à 2063, la part de personnes âgées de 65 ans et plus va passer d’un peu moins de 15 % à plus de 25 %, ce qui nécessitera des investissements gouvernementaux accrus.

International - Un monde vieillissant : 2015

An Aging World: 2015 Ce rapport, publié par le US Census Bureau, couvre les aspects démographique, sanitaire et économique du vieillissement de la population mondiale et se penche sur des questions comme la santé, la mortalité et les soins de santé. Le chapitre 5 est consacré à la manière dont les systèmes de santé s’adaptent au vieillissement de leur population.

France – Lancement de la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement

Le 29 novembre 2013, le premier ministre français a lancé la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Le projet de loi vise à mettre en place des dispositifs individuels et collectifs pour prévenir la perte d’autonomie et à réétudier toutes les politiques publiques au regard de l’allongement de la durée de vie : politiques de transport, de logement, d’urbanisme notamment. On espère faire adopter la loi avant la fin de 2014.

Japon – Vieillissement et gouvernance du système de santé au Japon

Aging and the governance of the healthcare system in Japan Le Japon est le pays où la population vieillit le plus rapidement. Ce document présente un aperçu de l’effet du vieillissement de la population sur la gouvernance de la santé au Japon. On y compare l’ensemble du système, ainsi que les soins gériatriques et les soins de longue durée, aux systèmes et aux structures de santé dans d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

France - Hausse des dépenses de santé. Quel rôle joue le vieillissement démographique?

Cet article, paru dans la revue française Médecine/sciences, propose un aperçu de la littérature économique qui s’est attachée à isoler et à quantifier les effets respectifs du vieillissement de la population et des déterminants non démographiques sur la dynamique des dépenses de santé. Les auteurs concluent que l’évolution de la morbidité a, jusqu’à aujourd’hui, joué en faveur des budgets consacrés à la santé; c’est précisément le type de vieillissement à l’œuvre qui aura une importance majeure sur l’avenir.

Royaume-Uni - Réponses de la santé publique au vieillissement de la population : opportunités et défis

Public health responses to an ageing society: opportunities and challenges Dans ce rapport publié par l’International Longevity Centre – UK, on formule une série de recommandations pour s’assurer que les structures de santé publique sont en mesure de relever les défis posés par le vieillissement de la population. On y présente des bonnes pratiques dans huit domaines : tabagisme, exercice physique, alimentation, sécurité routière, logement, solitude, vaccination et chutes.

International - Rapport mondial sur le vieillissement et la santé

Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050, dans la mesure où les progrès de la médecine aident davantage de gens à vivre plus longtemps, et ceci exigera des changements sociétaux radicaux. Le rapport met en exergue trois points sur lesquels la société devra revoir radicalement sa manière de considérer le vieillissement et les personnes âgées.

France - Adoption du projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement

Le projet de loi a été adopté le 16 septembre 2015 à l’Assemblée nationale de la France. Il prévoit notamment la reconnaissance du statut de « proche aidant » et la création d’un « droit au répit », ainsi qu’une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie. Il a pour ambition de favoriser la mobilisation de la société tout entière autour du défi du vieillissement, dans sa double dimension du bien vieillir et de la protection des plus vulnérables, et donne les moyens aux personnes âgées, mêmes fragilisées, d’être actrices de leur parcours.

Canada – Répercussions économiques et budgétaires du vieillissement de la population canadienne

Le ministère des Finances du Canada a publié ce rapport pour examiner l’incidence sur le taux d’emploi et le niveau de vie des Canadiens des changements démographiques qui toucheront le pays au cours des prochaines années. Deux principaux messages en ressortent : il est essentiel de redoubler d’effort pour stimuler la productivité et de s’assurer qu’un nombre croissant de Canadiens possèdent les compétences requises pour participer pleinement au marché du travail.

Canada – Gérer le coût des soins de santé en fonction du vieillissement de la population : perspectives canadiennes

Managing the cost of healthcare for an aging population : provincial Canadian perspectives Les provinces canadiennes font toutes face à l’augmentation du coût des soins de santé. Cette série de rapports, produits par l’Institut C.D. Howe, examine la situation de chaque province et analyse l’incidence des changements démographiques sur les revenus et les programmes. Des rapports sur les quatre provinces de l’Ouest, l’Ontario et le Québec sont actuellement disponibles en ligne.

Royaume-Uni – Lancement d’un fonds pour favoriser le vieillissement à domicile

En octobre 2012, le ministère de la Santé britannique a annoncé un financement de 300 M£ pour des logements qui répondent aux besoins des aînés et des personnes handicapées. Les autorités locales pourront demander des subventions pour la rénovation de logements existants ou la construction de nouvelles maisons spécialisées.

Canada - Québec publie un Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie

Un nombre croissant de Québécoises et de Québécois subiront une perte d’autonomie au cours des années à venir. Afin d’adapter le système de santé au vieillissement de la population, le gouvernement du Québec propose la création d’une assurance autonomie et souligne la nécessité de constituer une caisse autonomie pour en assurer le fonctionnement. Le plan est décrit dans le Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie, dévoilé récemment par le ministre de la Santé.

Irlande – Le gouvernement lance une stratégie nationale en matière de démence

La stratégie nationale en matière de démence lancée par le gouvernement irlandais vise à accroître la sensibilisation et à améliorer les services communautaires pour assurer un diagnostic et des interventions précoces pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Il y a environ 50 000 personnes atteintes de démence en Irlande. Ce nombre devrait passer à plus de 140 000 d’ici 2040 en raison du vieillissement de la population.

Royaume-Uni – Adapter notre système de santé et de services sociaux au vieillissement de la population

Making our health and care systems fit for an ageing population L’amélioration des soins de santé et des services aux personnes âgées nécessite que l’on porte une attention particulière à de nombreuses facettes des soins. Ce document du Kings Fund présente des données et des orientations sur les éléments les plus importants pour la qualité des soins aux personnes âgées. Parmi ceux-ci figure l’utilisation des évaluations gériatriques complètes, des soins de santé primaires accessibles et des services sociaux coordonnés.

France - Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement adopté au Sénat

Le 19 mars 2015, le Sénat français a adopté un projet de loi qui s’attaque aux inégalités sociales. Le plan prévoit l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, une augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile offertes dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, la diminution du reste à charge et un soutien aux proches aidants. La loi offre aussi de nouveaux droits pour les âgés immigrés résidant en France depuis 25 ans et ayant des enfants français.

M. Michel Grignon

Michel Grignon est professeur agrégé au département d’Économie et au département Santé, Vieillissement et Société de l’Université McMaster. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé de Paris. Français d’origine, M. Grignon a décroché un équivalent de maîtrise à l’École nationale de statistique et d’économie de Paris, puis un doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il possède une vaste expérience internationale en matière de projets et d’activités de recherche en économie de la santé, en politiques de la santé, en assurance de la santé et en vieillissement. Ses recherches actuelles portent sur une palette étendue de sujets, dont l’impact d’une société vieillissante sur les dépenses en soins de santé au Canada et en France. Il contribue aussi aux recherches sur les iniquités dans l’utilisation des soins de santé et les politiques en santé du Canada, en plus…

France – Marisol Touraine et Laurence Rossignol détaillent les orientations du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la secrétaire chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté le principe et les mesures du projet de loi qui vise à renforcer la protection des personnes les plus vulnérables. Il prévoit notamment l’introduction d’une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Les trois axes de la loi sont : l’anticipation pour prévenir la perte d’autonomie; l’adaptation des politiques publiques sur le logement, l’urbanisme et les transports; l’accompagnement pour améliorer la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Australie - Perturbation positive : soins de santé, vieillissement et participation à l’ère de la technologie

Positive Disruption: Healthcare, Ageing & Participation in the Age of Technology Selon ce rapport publié par le Mckell Institute, l’Australie est au centre de deux transformations perturbatrices : le vieillissement rapide de la population et la révolution technologique. Ses auteurs recommandent des investissements ciblés dans les technologies de la santé pour remédier à l’inefficacité d’un système et de pratiques dépassés. L’introduction de protocoles pour favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information est au nombre des recommandations.

International – Soins préventifs et vieillissement sain : une perspective globale (2012)

Preventive care and healthy ageing : a global perspective Publié par l’Economist Intelligence Unit, ce rapport examine les défis et les pressions qu’exerce le vieillissement de la population sur les systèmes de santé et les économies à l’échelle du globe. On y présente des études de cas dans huit pays : le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

France - Remise de deux rapports parlementaires pour poursuivre la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement

Les deux rapports s’inscrivent dans une volonté de respecter au mieux le choix des aînés qui sont 80 % à vouloir rester le plus longtemps possible à domicile. Le premier préconise un modèle d’organisation du « relayage », une nouvelle formule de répit des aidants qui consiste en une intervention d’au moins deux jours et une nuit d’un professionnel au domicile de la personne âgée. Le deuxième présente un état des lieux circonstancié des différentes pratiques tarifaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile menées dans les départements.

Corée – Réforme des soins de santé en Corée

Health-care reform in Korea Le système de santé coréen a contribué à la nette amélioration de l’état de santé de la population, tout en limitant les dépenses à un niveau parmi les plus faibles de la zone de l’OCDE, notamment grâce à la forte participation financière du patient et à la couverture limitée de l’assurance maladie publique. Néanmoins, les dépenses augmentent actuellement au rythme le plus rapide de la zone de l’OCDE. Cette tendance à la hausse étant appelée à se poursuivre, en particulier à cause du vieillissement rapide de la population, il est indispensable d’accroître l’efficience en réformant le système de paiement, en réduisant les dépenses relatives aux médicaments, en ne confiant plus aux hôpitaux les soins de longue durée, en favorisant le vieillissement en bonne santé et en adoptant un filtrage pour l’accès aux soins, selon ce document de l’OCDE.

France - Projections d’activité hospitalière à l’horizon 2030

Ce document de la DREES présente les projections d’activité hospitalière de court séjour à l’horizon 2030, calculées à partir d’hypothèses construites avec un groupe d’experts, et tenant compte des évolutions démographiques à venir. Les projections suggèrent une rupture de la tendance, observée au cours des dernières années. Compte tenu uniquement du vieillissement démographique, le nombre de séjours hospitaliers augmenterait de plus de 2 millions et les besoins en lits d’hospitalisation complète de 28 % à horizon 2030.

International - Le défi de la budgétisation des programmes de santé

The challenge of budgeting for healthcare programmes L’auteur de cet article soutient que la viabilité budgétaire du système de santé est un problème politique et remet en question l’idée selon laquelle l’augmentation des dépenses serait attribuable au vieillissement ou à la technologie. Il croit qu’une approche entrepreneuriale à la budgétisation ne convient peut-être pas aux systèmes de santé.

International - Cadre théorique pour prévoir les prochaines évolutions des dépenses de santé

Future trends in health care expenditure. A modelling framework for cross-country forecasts Dans les 34 pays de l’OCDE, les dépenses de santé dépassent la croissance économique. Cet article de l’OCDE présente un cadre de modélisation pour les prévisions de la croissance des dépenses de santé. Il identifie les facteurs communs de dépense : vieillissement de la population, progrès technologique, productivité du secteur de la santé, augmentation du personnel, des infrastructures et des coûts des services et du matériel.

Royaume-Uni - Le rationnement au sein du NHS

Rationing in the NHS En Grande-Bretagne, la question du rationnement des traitements, chirurgies et médicaments coûteux en contexte de croissance et de vieillissement de la population a pris de l’importance depuis que le National Health Service (NHS) limite son financement au niveau de celui de 2010. Ce rapport du Nuffield Trust étudie la question du rationnement au sein du NHS, les économies qu’il engendre et les attitudes du public envers cette pratique.

Canada - Les services sociaux et de santé offerts aux aînés canadiens

Ce rapport, publié par le Conference Board du Canada, donne un aperçu clair des programmes et des services de soins de santé actuellement offerts aux aînés. Il vise à éclairer la conception de programmes, de plans et de stratégies à venir afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leur famille.

Québec - La mortalité et l’espérance de vie au Québec en 2015

L’Institut de la statistique du Québec présente de nouvelles données qui semblent confirmer l’accélération de la croissance du nombre de décès au cours des dernières années. La hausse récente du nombre de décès est fortement liée au vieillissement de la population, mais elle est également à mettre en perspective avec les saisons grippales sévères des hivers 2012-2013 et 2014-2015.

Canada – Les coûts associés au traitement de la pneumonie vont plus que doubler d’ici 2025

Un rapport publié par le Conference Board du Canada indique que le coût du traitement de la pneumonie et le nombre d’hospitalisations associées augmenteront de façon importante au Canada d’ici 2025 en raison du vieillissement de la population. Le rapport, coparrainé par l’Alliance canadienne pour les soins de santé durables et Pfizer Canada, estime que le nombre de cas de pneumonie nécessitant une hospitalisation doublera à 49 400, alors que le traitement de la maladie coutera plus de 530 millions de dollars par année d’ici 2025. L’augmentation de la vaccination est recommandée pour contrôler les coûts.

France - Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015

Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, comme retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 % en France. On attribue la moitié de cette augmentation à l’accroissement et au vieillissement de la population. La modification des comportements des assurés et des professionnels, les avancées techniques et l’évolution de la réglementation expliqueraient l’autre moitié.

International - Une enquête menée auprès de personnes âgées souligne des manques en ce qui a trait à l’accès aux soins, à leur coordination et aux soins centrés sur les patients

La revue Health Affairs a mené une enquête sur les expériences de 15 617 personnes âgées de 11 pays occidentaux, dont le Canada, en matière de soins. Ce rapport présente les résultats de l’enquête et montre que les États-Unis accusent un retard en ce qui concerne l’accès aux soins, la qualité des soins et l’abordabilité. Globalement, les résultats montrent que les aînés sont en général capables de payer pour les soins qu’ils reçoivent, mais qu’ils ont de la difficulté à accéder rapidement aux soins de santé primaires et spécialisés.

France - Évaluation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) pour le volet domicile

La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et l’accessibilité aux services. Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales de France, cette étude révèle la complexité de son application et l’hétérogénéité des résultats. Parmi les recommandations, les auteurs proposent un plan en faveur des aidants.

Europe – Santé et sécurité au travail : un cadre stratégique définit les objectifs de l’Union européenne pour la période 2014-2020

La Commission européenne décrit, dans ce document, une stratégie visant à mieux protéger les travailleurs de l’Union européenne contre les accidents et les maladies liés au travail. Le cadre définit trois principaux défis : faire en sorte que les règles existantes en matière de santé et de sécurité soient mieux appliquées, notamment en augmentant la capacité des microentreprises et des petites entreprises d’adopter des stratégies de prévention des risques efficaces et efficientes; améliorer la prévention des maladies liées au travail en s’attaquant aux risques nouveaux et émergents, sans pour autant négliger les risques déjà existants; tenir compte du vieillissement de la main-d’œuvre européenne.

Canada – Les Canadiens sont prêts à parler de la fin de vie et de la mort

L’Association médicale canadienne (ACM) a tenu une série d’assemblées publiques pour découvrir ce que les gens pensent de la fin de la vie et de la mort. Selon ce qu’elle a entendu, l’ACM recommande notamment que tous les Canadiens aient accès aux soins palliatifs et que les personnes s’expriment davantage sur ce qu’elles veulent en fin de vie.

Belgique – Mesures de soutien aux aidants proches : une analyse exploratoire

Support for informal caregivers : an exploratory analysis Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’aide que les pouvoirs publics apportent actuellement aux proches aidants en Belgique. Il constate une maigre compensation financière, un manque d’harmonisation et une accessibilité imparfaite aux services de répit. KCE souligne qu’avant de revoir les mesures de soutien, il conviendrait de mener un vaste débat sociétal sur la place des proches aidants dans le système de soins et de bien réfléchir aux types d’aide qui conviendraient le mieux à leur situation particulière sans aggraver les inégalités.

Royaume-Uni - Une décennie d’austérité au Pays de Gale. Pressions financières sur le NHS

A decade of austerity in Wales? The funding pressures facing the NHS in Wales to 2025/26 Ce rapport de recherche du Nuffield Trust, commandé par le gouvernement gallois, s’intéresse aux facteurs qui exercent et continueront d’exercer, durant la prochaine décennie, des pressions financières sur le National Health Service (NHS) au Pays de Galles, soit le vieillissement de la population, l’augmentation des admissions à l’hôpital pour les personnes atteintes de maladies chroniques et la croissance du coût des soins de santé.

Québec - Synthèse des connaissances sur les conditions de mise en œuvre des réseaux de services intégrés aux personnes âgées

L’objectif de la synthèse accélérée des connaissances est d’examiner les stratégies d’optimisation de la mise en œuvre des modes d’intervention et de prestation de services reconnus efficaces pour adapter l’organisation des services à la réalité du vieillissement de la population.

Australie - Un nouveau rapport met en lumière des options de réforme de financement des soins aux aînés en établissement

Ce rapport propose des options pour modifier le financement des soins en établissement en Australie. Il passe en revue les mécanismes de financement actuels et met l’accent sur les moyens d’améliorer la prestation, y compris l’intégration d’évaluations externes des besoins en financement. L’Australie a dépensé un montant record de 18,6 milliards $ pour les soins aux personnes âgées en 2016.

Canada – Les Canadiens veulent une stratégie nationale sur le soin des aînés

Les Canadiens ont exprimé leur soutien massif à l’élaboration d’une stratégie sur les aînés afin de répondre aux besoins de la population vieillissante en matière de soins de santé. C’est l’une des principales constatations signalées dans l’édition 2014 du Bulletin national sur la santé de l’Association médicale canadienne (AMC), qui traite de la question des soins aux aînés et des répercussions considérables qu’une population vieillissante aura sur le pays. Le sondage de l’AMC révèle que 95 % des répondants sont favorables à une stratégie nationale pour développer les soins de santé aux personnes âgées. L’enquête a également démontré que 61 % des répondants n’ont pas confiance dans la capacité actuelle du Canada de gérer les besoins des personnes âgées.

Canada - L’Association des infirmières et infirmiers du Canada en tête de l’élaboration du Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) publie un cadre national de soins infirmiers sur l’aide médicale à mourir (AMM) qui décrit le rôle des infirmières et infirmiers praticiens (IP) qui s’occupent des patients qui envisagent des décisions en fin de vie. Le cadre met aussi en évidence les modifications apportées aux lois fédérales découlant de la loi sur l’AMM.

France - Quel avenir pour le dispositif de prise en charge des affections de longue durée (ALD)?

Le numéro d’avril 2015 de Trésor-éco présente une analyse des dépenses des personnes ayant une affection de longue durée. Celles-ci représentent une part prépondérante des dépenses de santé remboursées. Ces dépenses suivront une tendance à la hausse avec le vieillissement de la population. Le dispositif ALD génère des inégalités de traitement entre patients et peut leur laisser des restes à charge élevés. Pour cette raison, l’article conclut que le dispositif ne remplit pas pleinement ses objectifs.

Canada - L’avenir des soins aux aînés : des prévisions fondées sur le statu quo

Le Conference Board du Canada estime que les dépenses consacrées aux soins continus des aînés passeront de 29,3 G$ en 2011 à 184,2 G$ en 2046. La demande de main-d’œuvre dans le secteur dépassera l’offre et la dépendance sur les aidants naturels et les bénévoles augmentera en flèche. Afin de combler ces besoins de manière efficace et durable, le Conference Board considère que les divers acteurs publics et privés du secteur devront unir leurs efforts.

Québec - Choc démographique et finances publiques - Des réformes ciblées pour un contrat social durable

Le Québec fait face à des difficultés budgétaires et au vieillissement de sa population, mais il peut préserver l'essentiel de son contrat social s'il effectue des réformes ciblées. C'est la conclusion qui se dégage de la première étude de l'Institut du Québec intitulée Choc démographique et finances publiques : pour un contrat social durable.

France - Marisol Touraine rend effectifs les nouveaux droits des personnes en fin de vie

Le 5 août 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a rendu effective la loi qui consacre le droit à chaque personne de demander une sédation profonde et continue jusqu’à son décès, dans certaines conditions. Un premier décret précise les conditions dans lesquelles peut être décidé l’arrêt des traitements, et un second fixe les critères de validité des directives anticipées.

Canada - Un nouveau sondage indique qu’une majorité de Canadiens est en faveur d’un financement fédéral accru pour la santé aux provinces et aux territoires dont la population est plus âgée

Près des trois quarts (74 %) des Canadiens ayant répondu à un sondage d’opinion publique mené pour le compte de l’Association médicale canadienne (AMC) pensent que le gouvernement fédéral devrait allouer des fonds supplémentaires aux provinces et aux territoires en fonction de la proportion de citoyens âgés. Ces fonds pourraient les aider à répondre à leurs besoins grandissants et changeants en matière de santé.

Royaume-Uni - Gestion de la demande de soins panifiés : une synthèse réaliste

Demand management for planned care: a realist synthesis La tâche de faire correspondre la demande à la capacité est une préoccupation de plus en plus importante des systèmes de santé au moment où l’augmentation de la demande (vieillissement de la population, disponibilité de nouveaux traitements) est confrontée à une offre stagnante (restrictions à la capacité et au financement des services et du personnel). Ce rapport se penche sur l’efficacité des stratégies britanniques pour atténuer les pressions sur la demande et trouve peu d’alignement entre les problèmes présumés et les solutions proposées.

Québec – L’Assurance autonomie au Québec : une réforme inachevée

Cet article publié par Réjean Hébert et coll. décrit la mort du projet d’assurance autonomie suite aux élections de 2014. L’article décrit les démarches effectuées par l’ancien gouvernement pour évaluer les besoins et vérifier les aspects financiers, légaux, administratifs et informatiques liés au projet. Bien que mort-né, les auteurs considèrent que le projet d’assurance autonomie a contribué à souligner l’importance pour le Canada de se doter d’une telle mesure de solidarité sociale.

France - Contribution au rapport au Parlement sur les aides fiscales et sociales à l’acquisition d’une complémentaire santé

L’Inspection générale des Affaires sociales de France a préparé ce rapport au Parlement sur les aides fiscales et sociales à l’acquisition d’une complémentaire santé. Il présente et quantifie les différents dispositifs et en évalue l’impact, notamment l’efficacité et l’équité, dans un contexte de réformes multiples sur ce champ. L’étude de scénarios alternatifs à l’architecture actuelle devait permettre d’éclairer l’opportunité de réformes nouvelles.

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni

Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

Canada - Un nouveau rapport déplore qu’il existe au Canada toute une mosaïque de stratégies de soins aux aînés

Un rapport, publié le 26 septembre 2016 par l’Association médicale canadienne (AMC), montre que de nombreuses personnes âgées pâtissent des défaillances du système de santé sur le plan de l’accès aux soins et aux services, et ce, du fait qu’il n’y a pas d’approche ni de stratégie nationale pour ce segment de la population. Le rapport, intitulé Portrait des soins de santé aux aînés au Canada, fait ressortir le besoin d’une stratégie pancanadienne pour répondre aux besoins en soins de santé des aînés du Canada, dont le poids démographique est en croissance.

Québec - CHSLD et soutien à domicile - Le gouvernement annonce une démarche pour améliorer les soins et services

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 19 septembre 2016, la mise en œuvre d’une démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec en CHSLD et à domicile. Elle sera réalisée selon les trois étapes suivantes : 1. visite des milieux les plus performants du Québec; 2. tenue de deux forums publics réunissant les experts et représentants du réseau qui permettront d’échanger sur les pratiques identifiées et de les partager; 3. élaboration d’orientations pour l’implantation dans le réseau dès le début de 2017.

Royaume-Uni - Comment le financement et l’activité des hôpitaux en Angleterre ont-ils évolué dans le temps?

How hospital activity and funding in England have changed over time Le National Health Service (NHS) britannique éprouve couramment des difficultés à maintenir les normes de soins. En examinant les données sur l’Angleterre depuis 2003, les auteurs de cet article montrent que la demande a considérablement accru l’activité hospitalière (admissions, références, services ambulatoires et tests diagnostiques) durant une période de diminution sans précédent du financement. L’augmentation de l’utilisation des hôpitaux est attribuée à la croissance démographique et au vieillissement, ainsi qu’aux progrès dans les traitements médicaux.

Canada - Communiquer la politique de santé canadienne dans les médias

Navigating the Evidence: Communicating Canadian Health Policy in the Media Publié par l’Université du Manitoba, ce document présente une compilation de commentaires d’experts en politique de santé publiés dans les journaux en 2014. Ces opinions mettent en évidence des preuves récentes sur un large éventail de sujets, notamment le vieillissement de la population, la pérennité des soins de santé, la politique pharmaceutique, la santé mentale, l’obésité et les déterminants sociaux de la santé.

International - Étude comparative internationale sur le financement des soins de santé : le cas de huit pays développés dans les années 1990 et 2000

An International Comparative Study of Financing Healthcare: The Case of Eight Developed Countries in 1990s- 2000s Ce document de travail, produit par l’Institut d’études économiques de l’Université de Keio au Japon, compare les dépenses de soins de santé de pays avec des programmes d’assurance sociale (le Japon, les Pays-Bas et la France) à celles de pays avec des modèles de taxation (le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et la Norvège). Il constate que les dépenses de santé ont augmenté dans les pays centralisés qui ont un pouvoir de fixer les primes d’assurance ou les taux d’imposition, indépendamment du vieillissement de la population.

France - Lancement du portail national d’information et d’orientation pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie mettent en service un nouveau portail pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles et les guider dans leur parcours.

France - Comparateur officiel des prix des maisons de retraite

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté, le 14 décembre 2016, la nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais y comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.

Canada - Le fédéral a les moyens de dépenser 3,3 milliards pour la santé, y compris pour les aînés, affirme l’AMC

Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada montre que le gouvernement fédéral a les moyens d’apporter une contribution substantielle au soin des aînés, et ce dès le prochain cycle budgétaire, a déclaré récemment la Dre Cindy Forbes, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). Le rapport, commandé par l’AMC, évalue le coût économique de trois mesures proposées en matière de politique que pourrait adopter le gouvernement fédéral pour appuyer les soins aux aînés, à compter du cycle budgétaire 2016-2017. Les trois mesures en question représenteraient un investissement fédéral total de 3,3 milliards de dollars à l’appui des soins aux aînés, soit 1,6 milliard pour une prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé, 1,6 milliard pour la couverture des médicaments d’ordonnance à coût prohibitif et 90,8 millions pour rendre remboursables les crédits d’impôt accordés aux aidants.

France - La politique de soutien aux services à la personne

Les services à la personne (SAP) sont répertoriés dans une liste de 23 activités qui ont toutes pour point commun le domicile, ou sa proximité immédiate, comme lieu de production et de consommation. Répondant à des besoins liés au cycle de vie (petite enfance et vieillissement) dans un contexte d’évolution des modes de vie comme la participation des femmes au marché du travail, ces activités recouvrent à la fois des services d’aide aux publics fragiles et des services à la vie quotidienne. Ce document publié par le ministère des Finances présente les principaux faits saillants du secteur.

France - L’impact des dépenses de santé dans une économie vieillissante

Ce rapport évalue l’impact des dépenses de santé sur l’économie française à moyen et à long terme à travers un modèle qui offre un cadre d’analyse unifié permettant de prendre en considération l’effet simultané des dépenses de santé sur l’espérance de vie, le bien-être et la productivité. Les auteurs trouvent que les gains d’espérance de vie obtenus grâce à la future hausse des dépenses de santé ne devraient pas être substantiels, et que les gains de productivité ne devraient pas générer une croissance économique suffisante pour annihiler les effets économiques négatifs du vieillissement de la population française.

Canada - Retirer les antipsychotiques aux personnes âgées permet une nette amélioration des soins

Une initiative de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) visant à réduire l’utilisation inappropriée de médicaments antipsychotiques chez les aînés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) a produit des résultats impressionnants : beaucoup moins de chutes, moins de comportements agressifs et une meilleure qualité de vie. Contrairement aux attentes, les comportements inappropriés ont diminué de plus de 50 % dans l’échantillon de 416 résidents de SLD pour qui l’utilisation d’antipsychotiques a été abandonnée.

France – L’évolution des volumes d’activité des établissements de santé : description, déterminants et prévision

L’Inspection générale des affaires sociales a étudié l’évolution des volumes hospitaliers au cours des dernières années afin d’en déceler les déterminants. Une augmentation du nombre de séjours compte pour environ un tiers de la croissance et les deux tiers seraient dus à des séjours plus longs. Des cas plus graves associés au vieillissement de la population expliqueraient en partie les prolongements.

Australie – Un nouvel organisme national pour surveiller le système de santé australien sera bientôt implanté après que la législation pour mettre en place le Bureau national sur la performance en matière de santé aura passé l’étape du Sénat

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a soutenu que le nouvel organisme (National Health Performance Authority) est un élément clé de l’engagement du gouvernement à fournir aux patients une meilleure information sur la performance des hôpitaux publics et privés, en utilisant des outils comme le site Web MyHospital.

Australie – Le plan en vue de l’implantation de la réforme nationale en matière de santé a été rendu public par le ministre de la Santé et du Vieillissement, Nicola Roxon

Ce plan a été lancé le 7 septembre. Le document décrit les étapes et les normes à respecter dans les hôpitaux, les soins primaires, les soins aux personnes âgées, la santé mentale, la main-d’oeuvre, la prévention et la cybersanté. L’Australie a investi 66,6 G$ AU pour soutenir les réformes.

Australie – 475 M$ AU de plus pour les infrastructures régionales dans le secteur de la santé

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a annoncé, le 25 août 2011, une autre ronde de financement en vertu du Health and Hospitals Fund, un plan de 5 G$ AU du gouvernement Gillard. Une somme de 475 M$ AU sera destinée à des projets tels que de nouveaux équipements ou bâtiments pour les hôpitaux, des services de gestion des maladies chroniques et des services de soins de santé mentale et de soins dentaires; 148 projets réalisés lors d’une ronde de financement précédente sont déjà en place. Les projets soutenus par les communautés locales constituent une priorité. Les demandes doivent être soumises avant le 19 octobre 2011.

International - Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance des personnes âgées devraient doubler, voire tripler, à l’horizon 2050, selon l’OCDE

Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance dans les pays de l’OCDE devraient, sous l’effet du vieillissement des populations, doubler – voire tripler – d’ici 2050. Selon un nouveau rapport de l’Organisation, les gouvernements doivent améliorer la viabilité budgétaire de leurs politiques en la matière, et mieux épauler les aidants familiaux et les travailleurs du secteur. Le rapport Besoin d’aide? La prestation de services et le financement de la dépendance indique que la moitié des personnes dépendantes ayant besoin d’aide et de soins ont plus de 80 ans. Quant à la part de la population appartenant à cette classe d’âge dans la zone OCDE, elle sera proche des 10 % d’ici 2050, contre seulement 4 % aujourd’hui, et culminera à 17 % au Japon et à 15 % en Allemagne.

Australie – Dossiers de santé électroniques : lancement d’une consultation publique sur l’ébauche d’une loi en la matière

Le 30 septembre 2011, le ministre de la Santé et du Vieillissement de l’Australie, Nicola Roxon, a lancé une consultation publique au sujet du projet de loi sur la cybersanté. Le document décrit la façon dont les consommateurs, les organismes de santé et les bases de données existantes seront intégrés au système de cybersanté. Il met également en place un conseil consultatif indépendant et institue un régime de sécurité stricte pour protéger la vie privée des patients.

Australie – Introduction de la législation sur les dossiers de santé électroniques

Le 23 novembre 2011, le ministre de la Santé et du Vieillissement a déposé un projet de loi sur l’introduction du système national de dossiers de santé électroniques en Australie. À partir du 1er juillet 2012, les Australiens pourront, s’ils le souhaitent, s’inscrire afin d’obtenir un dossier de santé électronique. Chacun gardera le contrôle de ses renseignements de santé, y compris les personnes autorisées à accéder à leur dossier et les documents qu’il est possible de visualiser. Les dossiers peuvent être connectés à l’information existante au sein du système d’assurance maladie.

Europe – Santé. Analyse comparative de la dépense publique en France et en Allemagne

Si la France ramenait ses dépenses publiques de santé par habitant à celles de l’Allemagne, elle réaliserait une économie de 7,2 G€ par an. Ce rapport décrit un système français qui tourne de plus en plus à vide et, même s’il offre des soins performants à présent, qui ne sera pas en mesure de répondre aux défis qu’amènera le vieillissement. L’approche comparative avec l’Allemagne offre une vision de l’ampleur de l’effort à fournir. Le parallèle avec l’Allemagne est justifié par la taille des populations et, surtout, par la qualité comparable des soins.

International – La hausse des coûts des soins de santé pourrait peser sur la solvabilité des pays du G-20, selon un rapport de Standard & Poors

Le rapport de Standard & Poor’s, intitulé Mounting medical care spending could be harmful to the G20’s credit health, présente un scénario pour la période 2010-2050. Selon ce document, les pays où la protection sociale est étendue et où le portrait démographique se détériore rapidement ont peu de latitude pour gérer leurs dépenses de santé et font face à une détérioration de leurs finances. Les soins de santé représentent la majeure partie de l’augmentation totale des dépenses liées au vieillissement dans de nombreux pays du G-20 et les auteurs recommandent que les gouvernements adoptent rapidement des réformes, avant que le profil démographique de l’électorat ne rende ces changements encore plus difficiles.

Espagne – À la recherche de l’intégration des soins à faible coût : le modèle Alzira – de la région de Valence

The search for low-cost integrated healthcare : the Alzira model – from the region of Valencia Les systèmes de santé européens font tous face aux mêmes défis : le vieillissement de la population, la hausse des coûts et les besoins croissants. Ce rapport, réalisé par le bureau européen du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, étudie le modèle de la région d’Alzira, dans la région de Valence, en Espagne, qui a adopté une approche novatrice pour la prestation des soins de santé grâce à des partenariats public-privé.

Mme Erin C. Strumpf

Erin C. Strumpf est professeure adjointe au Département de sciences économiques et au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en politique de la santé et en économie de l'Université Harvard. Elle a été boursière à un programme prédoctoral sur la santé et le vieillissement au National Bureau for Economic Research et au U.S. National Institute on Aging. Ses recherches sur l'économie de la santé mettent l'accent sur les incidences de la conception et de la prestation des services de santé sur les dépenses et les résultats pour la santé ainsi que sur les disparités entre les groupes. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche en analysant les incidences des modifications aux politiques en matière de santé sur les comportements individuels, sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats pour la santé. Son programme actuel de recherche porte…

Canada - La politique gouvernementale qui restreint la formation médicale va mener à une aggravation de la pénurie de médecins; le recrutement de médecins formés à l’étranger comme solution essentielle à court terme

La pénurie de médecins au Canada va s’aggraver au cours des prochaines années en raison d’une politique mal conçue concernant l’offre de médecins, selon un article publié par le Fraser Institute. Dans ce document, Nadeem Esmail analyse l’évolution de l’offre de médecins au Canada et projette ce qui pourrait arriver au cours des prochaines années, en tenant compte des facteurs tels que la croissance de la population et le vieillissement de la main-d’oeuvre.

Australie - Suites de la rencontre du Council of Australian Governments sur la réforme de la santé

Le COAG a statué que la réforme du secteur de la santé devrait être une priorité pour 2010. Ils ont également discuté des pressions exercées sur le système et des défis émergents comme le vieillissement de la population, les contraintes pour la main-d’œuvre du secteur de la santé et la montée des coûts de santé. Le conseil reconnaissait que la réforme à long terme était nécessaire pour fournir de meilleurs services aux patients. On s’est également entendu sur les priorités suivantes: des hôpitaux plus efficaces et plus sécuritaires, des soins de santé primaires plus réactifs et un intérêt plus marqué pour la prévention.

Canada – Financement des soins de santé : besoins et réalité

Health Care Funding: Needs and Reality Tous les voyants sont rouges dans le dossier du financement des soins de santé, observe Antonia Maioni dans ce survol de la question. Il y a premièrement l’accord de 10 ans sur les 41 milliards de transferts fédéraux qui arrivera à échéance en 2014 sans que rien n’indique comment seront renouvelés ces fonds. Le vieillissement de la population accentuera ensuite la pression sur un système qui monopolise déjà 10 pour cent du produit intérieur brut. Puis, du côté des provinces, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont instauré des primes de soins de santé, tandis que le Québec a créé, dans son budget 2010, une « contribution santé » qui s’élèvera, dès 2010, à 200 dollars par contribuable, tout en proposant une « franchise santé » de 25 dollars par visite chez le médecin. Une mesure « contraire à l’esprit de la Loi canadienne sur la…

Europe – Projeter les dépenses futures en matière de soins de santé au niveau européen : déterminants, méthodologie et principaux résultats

Projecting future health care expenditure at European level : drivers, methodology and main result Afin de bien évaluer les risques que pose le vieillissement démographique pour les finances publiques dans l’Union européenne au cours des prochaines décennies et de trouver des réponses politiques adéquates aux développements démographiques, sociaux et économiques, il est essentiel de mettre au point une méthode fiable pour estimer les dépenses de santé. Dans ce but, la Commission européenne et le Comité sur la politique économique ont fait des projections concernant les dépenses de santé publique dans tous les États membres de l’Union européenne pour la période 2007-2060. Une base de données unique qui permet les comparaisons à l’échelle internationale a été conçue et un modèle a été construit pour permettre les projections à cette même échelle.

Canada – Condition critique : pronostic d’un historien sur le vieillissement du système de santé au Canada

Critical condition. A historian’s prognosis on Canada’s aging healthcare system Les réformes visant à réduire le fossé fiscal en matière de coûts des soins de santé publics devraient préserver la valeur fondamentale d’égalité d’accès, tout en s’éloignant de l’universalité, selon l’auteur de ce document, Michael Bliss, professeur émérite à l’Université de Toronto. L’auteur analyse l’histoire du système de santé canadien et tire des leçons à retenir pour les réformes futures.

International – L’augmentation des dépenses de santé pèse sur les budgets publics, selon Éco-Santé OCDE 2010

Dans tous les pays de l’OCDE, les dépenses totales de santé augmentent plus rapidement que l’activité économique, ce qui entraîne une hausse de la part du PIB consacrée à la santé. Cette part est passée de 7,8 % en 2000 à 9,0 % en 2008 dans les pays de l’OCDE. Les facteurs à l’origine de cette augmentation – progrès technologique, attentes grandissantes de la population et vieillissement – continueront d’exercer des pressions sur les coûts dans les années à venir.

Australie – Lancement du plan d’implantation des différentes initiatives qui seront mises en place en vertu de la réforme du système de santé

Le calendrier d’implantation des initiatives prévues en vertu de la réforme des soins de santé et des hôpitaux en Australie a été rendu public en juillet par le ministère de la Santé et du Vieillissement. Le plan est structuré de façon à s’assurer que les améliorations prévues fourniront de meilleurs services de santé à tous les Australiens. Le plan est disponible en ligne.

Australie – Évaluation du programme des super cliniques 2007-2008

Evaluation of the GP super clinics program 2007-2008 Le ministère australien de la Santé et du Vieillissement a commandé ce rapport d’évaluation sur les super cliniques mises sur pied en vertu des réformes de la santé amorcées en 2007. L’évaluation porte sur l’administration du programme, sa planification et la construction des 36 super cliniques, en plus de la prestation de services au sein des 7 cliniques opérationnelles depuis au moins six mois au moment de l’évaluation.

Canada – La non-viabilité des dépenses de santé avec une population vieillissante

Can we avoid a sick fiscal future ? The non-sustainability of health-care spending with an aging population Dans un rapport rendu public récemment par la School of Public Policy, les trois auteurs démontrent que le modèle actuel de financement des soins de santé n’est pas viable en raison du vieillissement de la population, malgré les augmentations modestes des dépenses de santé.

Québec - Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec un problème de santé de longue durée

Cette publication présente un portrait des problèmes de santé chroniques dans la population québécoise, notamment l’arthrite, le diabète, la bronchite chronique, l’hypertension et les maladies cardiaques. Outre la description des caractéristiques liées à l’état de santé des personnes aux prises avec ces problèmes (nombre et types de problèmes de santé chroniques, perception de l’état de santé, incapacités et consommation de médicaments), l’étude fait état de l’utilisation d’un large éventail de services de santé : le suivi médical et psychosocial (consultation du médecin de famille, de médecins spécialistes et d’autres professionnels de la santé et des services sociaux), les services hospitaliers et les services à domicile. L’un des intérêts particuliers de cette publication est de fournir des précisions quant au lien entre les besoins non comblés et les problèmes de santé chroniques.

Japon – Processus d’implantation et défis en matière d’intégration des soins

Implementation process and challenges for the community-based integrated care system in Japan Cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, présente un portrait des réformes implantées au Japon pour intégrer les soins aux personnes âgées. Ces réformes sont orientées vers les soins communautaires. Le texte suggère également des priorités pour l’avenir.

International - Mise en ligne des vidéos des plénières de la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés

Les captations vidéo des présentations des conférenciers principaux sont en ligne sous l'onglet Vidéos des plénières. Elles sont également disponibles sur notre chaîne YouTube : VADA2013AFC. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés de 46 pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les villes amies des aînés.

Québec – Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Volume 3. Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus

Consacrée aux besoins et à l’utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes de 65 ans et plus, cette publication en trois parties dresse d’abord un portrait des principales caractéristiques sociodémographiques et économiques des aînés du Québec, et liées à leur état de santé. Les analyses portent ensuite sur les besoins et l’utilisation d’un large éventail de services : le suivi médical et psychosocial, les services hospitaliers et les services à domicile. Enfin, les résultats de la dernière partie portent sur les répercussions de l’incapacité sur les activités de la vie quotidienne.

Québec – Début des travaux de la Commission parlementaire sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, souligne le début des travaux de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux sur les conditions de vie des adultes logés en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Le ministre a réitéré qu’il juge primordiale l’amélioration des conditions de vie de ces personnes et de la qualité de vie en CHSLD.

International – Intégration des soins aux aînés ayant des besoins complexes : leçons tirées de sept études de cas

Providing integrated care for older people with complex needs : lessons from seven international case studies Ce rapport présente des données sur l’intégration des soins aux personnes âgées ayant des besoins complexes au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le rapport énumère 10 leçons pour les décideurs et les fournisseurs de services quant à la façon d’améliorer la conception et la coordination des soins.

États-Unis – La santé mobile en Chine et aux États-Unis : comment la technologie mobile transforme les soins de santé dans les deux plus grandes économies

mHealth in China and the United States : how mobile technology is transforming health care in the world’s two largest economies La hausse des coûts, l’inégalité d’accès et le vieillissement de la population augmentent la pression sur les systèmes de santé de nombreux pays. Cet article suggère que les décideurs se tournent vers les États-Unis et la Chine, où les technologies de santé mobile, ou mHealth, stimulent la productivité, favorisent collecte et analyse des données, et aident les fournisseurs à améliorer l’abordabilité, l’accès et le traitement. Les auteurs proposent un certain nombre d’idées pour accélérer l’adoption de la santé mobile à l’échelle internationale.

Norvège – La Norvège devrait renforcer son dispositif de soins primaires afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de santé, selon l’OCDE

L’amélioration du dispositif de soins primaires et de la coordination des services de santé aiderait la Norvège à répondre à l’évolution des besoins de son système de santé, compte tenu du vieillissement de la population et du raccourcissement des séjours à l’hôpital, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après le rapport, Health Care Quality Review of Norway, le système de santé norvégien est l’un des plus performants du monde et dépasse systématiquement la plupart de ceux des autres pays de l’OCDE quant aux indicateurs des services hospitaliers. Avec des dépenses de santé s’élevant à 9,4 % du PIB, la Norvège est également l’un des pays membres qui dépensent le plus pour la santé de leurs habitants.

Canada – Le gouvernement Harper s’engage à accroître la formation en soins palliatifs à l’échelle du pays

La ministre de la Santé s’est engagée à accroître les fonds accordés à la Fondation Pallium du Canada pour qu’elle mène à bien une mesure appelée « Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs ». Il s’agit de permettre à un plus grand nombre de fournisseurs de soins de santé de première ligne d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir des soins palliatifs aux personnes atteintes d’une affection potentiellement mortelle.

Irlande - Impact des changements démographiques sur la demande et la prestation des services de santé en Irlande

Projecting the Impact of Demographic Change on the Demand for and Delivery of Healthcare in Ireland Ce rapport est une première tentative pour quantifier l’impact des changements démographiques sur la demande et la prestation des services de santé en Irlande. Les différents chapitres de ce rapport montrent que les principaux services vont connaître une croissance substantielle au niveau de la demande en raison de la croissance de la population et du vieillissement.

Canada – L’AMC prend la route pour sonder la population canadienne au sujet des enjeux de fin de vie

L’Association médicale canadienne (AMC) sillonnera le pays au cours des trois prochains mois pour déterminer, grâce à un dialogue national, ce que la population canadienne pense des enjeux de fin de vie, notamment l’aide médicale à mourir, les soins palliatifs et les directives préalables pour les soins de fin de vie. Quatre assemblées publiques sont prévues au cours des prochains mois : à Vancouver, à Whitehorse, à Regina et à Mississauga.

Québec – Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Volume 2. Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité

Ce volume présente un portrait statistique des personnes de 15 ans et plus avec incapacité, ce qui inclut non seulement les personnes vivant en ménage privé, mais également en ménage collectif non institutionnel. Il traite de la prévalence de l’incapacité puis des caractéristiques des personnes sur les plans sociodémographique et économique, de même qu’en ce qui concerne l’incapacité et la santé. Ensuite, il se penche sur leur utilisation des services de santé et des services sociaux et de leurs besoins non comblés sur ce plan.

Suède – Portrait du système de santé suédois

OECD’s health care quality review of Sweden En matière de soins de santé et de prise en charge des personnes âgées, la Suède n’usurpe pas sa réputation : son système est effectivement l’un des meilleurs du monde. Mais sous l’effet du vieillissement de la population et du nombre croissant de maladies chroniques, qui nécessiteraient des services de santé plus complexes, la capacité de la Suède à maintenir la qualité de ses soins est menacée, selon un rapport de l’OCDE.

Pays-Bas – Réforme des soins de santé et des soins de longue durée aux Pays-Bas

Health care reform and long-term care in The Netherlands Ce rapport de l’OCDE présente une vue d’ensemble de la réforme des soins de santé et des politiques de soins de longue durée aux Pays-Bas. En 2012, les réformes ont accru le rôle du marché dans le secteur hospitalier et renforcé les contrôles budgétaires. Selon les auteurs du document, ces deux mesures sont incompatibles et risquent de compromettre l’atteinte des deux objectifs. Compte tenu du vieillissement de la population, les politiques actuelles feront plus que doubler le coût des soins de longue durée au cours des décennies à venir.

Australie – De nouvelles places maintenant offertes aux aînés dans le cadre du plan de réforme

Plus de 14 000 nouvelles places de soins aux personnes âgées seront offertes au cours des prochains mois en vertu du plan gouvernemental de 3,7 G$ AU de réforme des soins aux aînés. Annoncé en avril 2012, le plan de réforme vise à créer un système qui offre davantage de choix, de contrôle et d’accès aux services aux Australiens âgés.

Irlande – Vers le développement d’un modèle visant à prédire la demande de soins de longue durée pour l’Irlande du Nord et la République d’Irlande

Towards the development of a predictive model of long-term care demand for Northern Ireland and the Republic of Ireland Ce rapport du Centre for Ageing Research and Development in Ireland (CARDI) analyse l’utilisation des soins de longue durée (SLD) en Irlande du Nord et dans la République d’Irlande afin de développer un modèle unique de prévision de la demande de soins de longue durée au cours des prochaines années. Les systèmes de santé et les profils démographiques des deux pays sont distincts.

Canada – Investissement de 15 M$ en soins palliatifs au Québec

Le 5 mai, la première ministre du Québec a annoncé un investissement de 15 M$ en soins palliatifs, dont 11 M$ seront consacrés aux soins palliatifs à domicile. La somme de 4 M$ est attribuée à l’ajout de lits réservés à cette fin et permettra de soutenir l’ouverture de nouvelles maisons de soins palliatifs ou d’augmenter le nombre de lits dans des maisons déjà existantes.

International – L’OCDE et la Commission européenne estiment que nous devons mieux nous occuper des personnes âgées

En 2050, le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans aura doublé, passant de 3,9 % à 9,1 % de la population dans les pays de l’OCDE et de 4,7 % à 11,3 % dans les 27 États membres de l’Union européenne. On estime que jusqu’à 50 % d’entre elles devront être aidées dans leur quotidien. Il ressort pourtant d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne, A Good Life in Old Age, que les pouvoirs publics ont d’ores et déjà du mal à apporter les soins appropriés aux personnes âgées dont les capacités physiques ou mentales sont réduites. La plupart des pays se sont dotés de lois empêchant les abus, notamment grâce à la diffusion de cas particuliers, de mécanismes de dépôt de plainte ou de médiateurs chargés de traiter les problèmes. Toutefois, ils sont très peu nombreux à chercher systématiquement à savoir si…

Québec - Mémoires déposés lors du mandat « Consultations particulières sur le livre blanc sur la création d’une assurance autonomie intitulé L’autonomie pour tous »

Un mémoire est un document dans lequel une personne ou un organisme exprime son point de vue sur un sujet faisant l’objet d’une consultation en commission parlementaire. Parmi les 19 mémoires maintenant disponibles sur le site de l’Assemblée nationale au sujet de l’assurance autonomie figurent ceux de la Centrale des syndicats du Québec, du Commissaire à la santé et au bien-être, de l’Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et de l’Association des compagnies d’assurance de personnes.

Québec - Le ministre Réjean Hébert dépose le projet de loi sur l’assurance autonomie

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a présenté le 6 décembre dernier à l’Assemblée nationale le projet de loi numéro 67 sur l’assurance autonomie. Le projet de loi prévoit notamment la mise en place d’un régime d’assurance autonomie. Ce régime particulier sera doté d’une enveloppe budgétaire fermée, la Caisse autonomie, pour laquelle une reddition de comptes distincte est prévue. Elle sera constituée des sommes affectées aux soins et services de longue durée et d’un investissement supplémentaire annoncé par le gouvernement de plus de 500 millions de dollars jusqu’en 2017-2018. En 2013-2014, ce sont plus de 110 millions qui ont été injectés dans l’amélioration des soins et services à domicile aux quatre coins du Québec.

Canada – Le plus important sondage des médecins du Canada révèle un manque de ressources pour le soin des patients et une absence de planification des effectifs

Des données tirées du Sondage national des médecins (SNM) de 2013 montrent que les médecins sont préoccupés par des lacunes du système de santé qui peuvent avoir des effets négatifs sur le soin des patients. L’accès à des ressources clés en soins de santé, l’incidence du vieillissement de la population du Canada et des enjeux liés à la planification des effectifs posent des défis importants aux médecins du pays. Le sondage a révélé que les principales préoccupations des médecins sont le manque de lits d’hôpital disponibles ainsi que les problèmes d’accès aux physiothérapeutes financés par le secteur public et aux outils d’imagerie diagnostique de pointe.

Europe – L’Observatoire européen des postes vacants met en lumière les possibilités d’emploi grandissantes dans le secteur des soins de santé

Selon la Commission européenne, l’emploi dans le secteur des soins de santé dans l’Union européenne a progressé de presque 2 % par an entre 2008 et 2012. Ce chiffre s’explique à la fois par le vieillissement de la population, les progrès réalisés dans la technologie et les traitements, les attentes plus élevées vis-à-vis de la qualité des services et l’importance accrue donnée aux soins préventifs. En 2012, près de un million de personnes ont été recrutées pour travailler dans le secteur des soins de santé.

Canada – Le soin des personnes âgées, un enjeu prédominant au Canada, révèle un sondage de l’AMC

Un nouveau sondage, mené pour le Bulletin national 2013 de l’AMC, révèle que 93 % des répondants croient que le pays a besoin d’une stratégie pancanadienne relative aux soins de santé des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée. Une forte majorité est aussi d’avis que le gouvernement fédéral à un rôle important à jouer à cet égard.

Royaume-Uni – Le pouvoir au peuple : l’avenir du NHS

Power to the people : the mutual future of our National Health Service Les compressions budgétaires et le vieillissement de la population menacent la pérennité du National Health Service (NHS) britannique, selon les auteurs de ce rapport. Ils font valoir que les « mutuelles de santé » (fournisseurs de soins appartenant aux patients) devraient être responsables de la coordination des soins. Ils affirment que ce plan pourrait être financé à même les engagements actuels et permettrait des économies de 4,5 G£.