Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

43 résultat(s) trouvé(s)

Royaume-Uni - Trois nouveaux rapports d’experts sur la santé et le bien-être au Royaume-Uni

Health and wellbeing – Three new reports by UK experts Un groupe d’experts indépendants vient de publier leurs rapports sur la santé et le bien-être au Royaume-Uni. Ces documents mettent l’accent sur la prévention: Ils s’intitulent A liberal dose? Health and wellbeing: the role of the state, Influencing public behaviour to improve health and wellbeing et Enabling effective delivery of health and wellbeing.

Royaume-Uni - Un réseau d’experts pour soutenir l’exportation de l’expertise britannique en gestion des soins de santé

L’exportation de l’expertise britannique en gestion de la santé obtient un coup de pouce avec la création de l’International Healthcare Management Association (UKIHMA), une nouvelle société professionnelle qui aidera ses membres à gagner des contrats de gestion de soins de santé à l’étranger. L’UKIHMA fournit actuellement de la veille stratégique, du soutien et des conseils pratiques à plus de 30 organisations.

États-Unis - Refonte d’un système de santé : le modèle de soins Nuka de la Southcentral Foundation

Intentional whole health system redesign: Southcentral Foundation’s ‘Nuka’ system of care Cet article se penche sur les façons de faire de la Southcentral Foundation en Alaska, considérée comme l’un des meilleurs exemples au monde de refonte d’un système de santé. Financé par l’État, dirigé par les autochtones, et responsable des soins de santé des peuples autochtones, Southcentral a considérablement amélioré ses services de santé et ses résultats en intégrant la prestation de services et en cultivant un système de soins qui est sensible à la culture.

Royaume-Uni – Vers des soins de santé abordables : pourquoi est-ce que l’innovation efficace est la clé?

Towards affordable healthcare: Why effective innovation is key Un nouveau rapport, publié par l’International Longevity Centre – UK (ILC-UK), montre que 7 innovations pourraient faire économiser 18,5 milliards £ au NHS et 6,3 milliards £ aux services sociaux entre 2015 et 2030. Le rapport conclut que le Royaume-Uni n’en fait généralement pas assez avec les outils dont il dispose pour implanter de telles innovations.

International - Tendances dans les systèmes de santé des pays de l’ex-URSS

Trends in health systems in the former Soviet countries Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente une analyse des réformes des systèmes de santé en cours dans les 12 pays qui faisaient auparavant partie de l’Union soviétique. Il se penche sur la réorganisation, le financement et la prestation des services de santé en Arménie, en Azerbaïdjan, au Bélarus, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Moldavie, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ukraine et en Ouzbékistan. Une grande section est consacrée à la Russie.

Royaume-Uni - Réponses de la santé publique au vieillissement de la population : opportunités et défis

Public health responses to an ageing society: opportunities and challenges Dans ce rapport publié par l’International Longevity Centre – UK, on formule une série de recommandations pour s’assurer que les structures de santé publique sont en mesure de relever les défis posés par le vieillissement de la population. On y présente des bonnes pratiques dans huit domaines : tabagisme, exercice physique, alimentation, sécurité routière, logement, solitude, vaccination et chutes.

Royaume-Uni – Irlande et assurance maladie universelle. Un modèle émergent pour le Royaume-Uni ?

Healthcare systems : Ireland & ‘Universal Health Insurance’. An emerging model for the UK ? Le système de santé irlandais, traditionnellement similaire à celui de la Grande-Bretagne, implante actuellement des réformes importantes. Il passe progressivement d’un système centralisé financé par les impôts à un système d’assurance sociale avec assurance obligatoire universelle et des fournisseurs concurrents. Cet article examine si ce processus offre un exemple valable au National Health Service (NHS) britannique.

Suède – Systèmes de santé. Suède et localisme : un exemple pour le Royaume-Uni ?

Healthcare systems. Sweden & localism : an example for the UK ? Publiée par l’organisation caritative britannique Civitas, cette étude du système de santé suédois met l’accent sur l’administration locale du financement des soins de santé (70 % du financement du système suédois vient du comté et des taxes municipales). L’étude souligne la valeur de ce régionalisme dans les soins de santé et soutient que la concurrence peut renforcer les normes et améliorer l’accès.

Royaume-Uni – Les quatre systèmes de santé. Apprendre les uns des autres

The four UK health systems. Learning from each other Ce document du King’s Fund examine les différences évidentes entre les systèmes de santé régionaux du Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord. Le document soutient que les systèmes régionaux du National Health Service (NHS) divergent aussi quant à la structure, aux méthodes de gestion et aux liens entre les services sociaux et les services de santé.

Pays-Bas - Le modèle de soins à domicile Buurtzorg Nederland. Observations pour le Royaume-Uni

The Buurtzorg Nederland (home care provider) model Observations for the United Kingdom (UK) Buurtzorg est un système de soins à domicile fondé en 2006 aux Pays-Bas. Il a gagné une réputation internationale en tant que système rentable et entièrement dirigé par des infirmières. Ce document, publié par le Royal College of Nursing britannique, se penche sur les succès du programme Buurtzorg tout en identifiant les défis qu’il a rencontrés. Il met en évidence les différences de contexte qui devraient être abordées si le Royaume-Uni adoptait un tel système.

Canada – Réforme du secteur de la santé au sein du NHS en Angleterre : davantage de leçons pour l’Ontario

Healthcare reform in the NHS England : more lessons for Ontario Deux ans de négociations difficiles ont abouti à la loi de 2012 pour transformer le National Health Service (NHS) d’Angleterre. Ce rapport de la Change Foundation compare les réformes de santé en Angleterre et en Ontario et examine le chemin emprunté vers le UK Health and Social Care Act. Le rapport décrit comment l’Ontario peut apprendre de l’expérience britannique, notamment en matière de participation des patients, de mesure de la performance, de prestation des services et de qualité des soins.

International – Perspectives internationales concernant l’amélioration des soins de santé

International perspectives on healthcare improvement Les professionnels de la santé à travers le monde sont confrontés à des défis similaires, mais ils adoptent des approches différentes pour y faire face. Le site de la UK Health Foundation présente actuellement une série d’articles sur les soins de santé dans divers contextes internationaux, ainsi que des analyses comparatives avec le Royaume-Uni.

Royaume-Uni - Comparaisons internationales de la qualité des soins de santé : qu’est-ce que le Royaume-Uni peut apprendre?

Focus on: international comparisons of healthcare quality - what can the UK learn? Cette étude compare la qualité des soins de santé britanniques dans quatre secteurs (soins primaires, soins aigus, soins du cancer et santé mentale) à celle de services équivalents dans 12 pays : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède et États-Unis. L’analyse révèle que le Royaume-Uni se classe au dernier ou avant-dernier rang sur 16 des 27 indicateurs de qualité utilisés dans l’étude.

Royaume-Uni - Rôle et contribution de l’innovation à la santé et à la prospérité

Evaluating the role and contribution of innovation to health and wealth in the UK: A review of Innovation, Health and Wealth: Phase 1 Final Report Ce rapport représente la première étape d’une évaluation de trois ans de la stratégie Innovation, Health and Wealth (IHW) du ministère de la Santé. Cette dernière vise à introduire une approche plus stratégique à la diffusion de l’innovation au sein du National Health Service (NHS) britannique. Se fondant sur un examen de documents, des entretiens avec des informateurs clés et des sondages auprès des intervenants, l’évaluation montre un large soutien à la stratégie IHW.

Royaume-Uni - Sous pression : qu’est-ce que l’enquête internationale 2015 du Commonwealth Fund sur les omnipraticiens signifie pour le Royaume-Uni

Under Pressure: What The Commonwealth Fund’s 2015 international survey of general practitioners means for the UK En 2015, le Fonds du Commonwealth a sondé 12 049 médecins de soins de santé primaires dans 11 pays, dont 1 001 médecins généralistes (MG) du Royaume-Uni. Ce rapport britannique se penche sur les résultats de l’enquête, en se concentrant sur la satisfaction des MG (plus faible que dans les autres pays); la coordination des soins (généralement mauvaise); et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (utilisés quotidiennement par 98 % des MG).

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni

Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

Royaume-Uni - Créer un système de santé durable digne du 21e siècle

Creating a Sustainable 21st Century Healthcare System Ce rapport, publié par l’International Longevity Centre UK, présente des exemples d’innovations qui pourraient permettre de sauver des vies et de l’argent au système de santé britannique. Le rapport suggère de mettre l’accent sur l’innovation soutenue et la prévention, la participation des consommateurs et les grands volumes de données.

Royaume-Uni - L’International Longevity Centre se penche sur les coûts du cancer pour l’économie

Un rapport publié le 15 septembre 2015 par l’International Longevity Centre du Royaume-Uni (ILC-UK) quantifie le coût du cancer pour l’économie britannique. Il souligne que plus de 50 000 personnes perdent la vie chaque année en raison d’un cancer en Grande-Bretagne, ce qui représente un coût pour l’économie de 585 millions de £.

International – Évolution des systèmes de santé des pays de l’ancienne Union soviétique

Health system 2015 developments in former Soviet countries Ce numéro d’Euro Health contient cinq articles sur les réformes des systèmes de santé des pays issus de l’ancienne Union soviétique. Trois articles sur les pays postsoviétiques débattent de l’accès aux médicaments, des défis du secteur hospitalier et des soins primaires, hospitaliers et spécialisés. Deux autres articles discutent des réformes ukrainiennes et des obstacles à la couverture universelle en Ouzbékistan.

Royaume-Uni – Réformes du NHS et gains d’efficience : évaluation préliminaire de l’incidence sur les services de cancérologie en Angleterre

The NHS reforms and efficiency savings : an early assessment of the impact on cancer services in England Produit par Cancer Research UK, ce rapport évalue l’incidence sur les services de cancérologie des réformes en santé et des gains d’efficacité actuellement en cours en Grande-Bretagne. Le rapport analyse les tendances en matière de temps d’attente pour les soins et le diagnostic et les dépenses à partir de 2010. Les auteurs ont effectué des entrevues avec des intervenants clés afin d’explorer les expériences dans huit réseaux en cancérologie.

Royaume-Uni - Chaque plainte compte : un plan en sept points pour le NHS et les services sociaux

Health Watch UK a publié un plan d’action en sept points pour améliorer les processus de traitement des plaintes utilisés dans le secteur de la santé publique et des services sociaux. Le plan prévoit la création d’un service de revendication des droits des plaignants et une organisation nationale pour améliorer les systèmes, capter les apprentissages et veiller à ce que les plaintes soient signalées et résolues correctement.

Canada – La valeur des dossiers de santé électroniques bien au-delà des soins

Un rapport, publié le 2 mars 2012 par le Toronto Board of Trade, décrit les avantages d’incorporer les principes de la protection intégrée de la vie privée dans les systèmes de dossiers de santé électroniques (DSE). Le rapport d’Ann Cavoukian, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/Ontario, et de Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada, intitulé « L’intégration de la confidentialité dans la conception des dossiers de santé électroniques pour permettre de multiples fonctionnalités : une situation où tout le monde gagne », soutient que le respect des droits individuels à la vie privée est essentiel à l’utilisation des DSE à diverses fins.

Royaume-Uni – Les déterminants sociaux de la santé et le rôle des gouvernements locaux

UK - The social determinants of health and the role of local government Cette collection d’articles évalue ce que les gouvernements locaux peuvent faire pour lutter contre les inégalités de santé dues aux conditions sociales. Rédigée par des praticiens et des chercheurs reconnus dans leurs milieux, la publication est basée sur le rapport de la Commission Marmot «Fair Society, Healthy Lives».

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises : 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Royaume-Uni – NICE demande au public de s’exprimer sur les mesures incitatives pour améliorer la santé

Le recours à des mesures incitatives pourrait être une façon efficace d’inciter les personnes à adopter un mode de vie sain – abandon du tabagisme ou perte de poids –, selon le NICE’s Citizens Council, groupe qui rapporte les idées du public au NICE. L’organisme voudrait maintenant savoir ce que le public pense de telles mesures pour améliorer la santé. Les individus qui désirent s’exprimer sur le sujet sont invités à faire part de leurs commentaires avant le 26 novembre.

Royaume-Uni – Ministère de la Santé. Plan des dépenses 2010

Conformément à l’engagement du gouvernement de contrôler les dépenses de santé, les dépenses globales du NHS vont augmenter de 0,4 % en termes réels au cours de la période visée par le Plan des dépenses 2010. Ce plan inclut une augmentation de 1,3 % du budget des ressources et une diminution de 17 % des dépenses en immobilisation. Le budget de l’administration sera réduit de 33 % et réinvesti pour soutenir la prestation des services du NHS.

Royaume-Uni – Relever le défi : les priorités en matière de santé pour le gouvernement et le NHS

UK - Rising to the challenge: health priorities for government and the NHS Un nouveau rapport rendu public par la NHS Confederation avance que la réforme du NHS est sur la bonne voie mais qu’on devrait accorder plus de flexibilité et de liberté aux organisations qui oeuvrent dans le secteur de la santé afin qu’elles puissent trouver leurs propres solutions.

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

Développement d’indicateurs de performance en santé et services sociaux au Royaume-Uni

Making policy count: developing performance indicators for health and social care partnerships in UK Ce document du ministère de la Santé met à jour les travaux en cours au Royaume-Uni pour développer de nouveaux indicateurs de performance en santé et services sociaux. L’auteur présente des éléments de contexte, souligne les progrès réalisés récemment et invite les différentes parties prenantes à commenter les travaux en cours.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises: 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Canada - Le gouvernement du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer et la Fondation des maladies du cœur annoncent des mesures pour protéger les familles contre les maladies chroniques

LeonaAglukkaq, ministre de la Santé du Canada, le DrSimonSutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et SallyBrown, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur, ont annoncé récemment le lancement deseptnouvelles initiatives novatrices en matière de prévention des maladies chroniques et du cancer. Lesseptprojets de COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) réunissent plus de30groupes et organismes afin d’intégrer différentes stratégies de prévention du cancer et d’autres maladies chroniques.

Royaume-Uni – Un NHS centré sur les patients plus près de la réalité. Publication du Health and social care bill

Les plans pour moderniser le National Health Service et placer les patients au coeur des soins viennent d’être publiés dans le Health and social care bill. Les changements proposés vont mener à une meilleure qualité des soins, davantage de choix, de meilleurs résultats pour les patients et de l’épargne à long terme pour le NHS. Les sommes économisées seront ensuite réinvesties dans l’amélioration des soins.

Royaume-Uni – Qualité 2020. Une stratégie de 10 ans pour améliorer la qualité de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord

Cette stratégie a été élaborée pour protéger et améliorer la qualité et vise à atteindre l’excellence, en matière de sécurité, d’efficacité et d’expérience patient/client jusqu’en 2020. Un document de consultation a été produit à cette fin.

Mme Antonia Maioni

Antonia Maioni est directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Elle est également professeure agrégée de sciences politiques à l'Université McGill et boursière William Dawson. Diplômée de l'Université Laval, elle a obtenu sa maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs à Carleton et a décroché un doctorat en science politique à l’Université Northwestern. Elle a obtenu des postes de professeure invitée à l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill, au Centre d'études européennes de l'Université Harvard, au programme d'études nord-américaines à Duke University et à l'Institut universitaire européen à Fiesole, en Italie. Mme Maioni a publié de nombreux écrits dans les domaines de la politique canadienne et de la politique comparée, en particulier sur les politiques sociales et de la santé. Ses projets de recherche les plus récents ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de…

Royaume-Uni – Un cadre de travail pour explorer les implications politiques du tourisme médical britannique et des flux de patients à l’échelle internationale

A framework for exploring the policy implications of UK medical tourism and international patient flows Cette étude, publiée dans la revue Social Policy and Administration, porte sur quatre questions liées à l’expérience britannique contemporaine du « tourisme médical ». Les chercheurs de l’Université de Birmingham examinent cette pratique ainsi que son cadre conceptuel et décèlent les lacunes importantes de recherche de même que les considérations politiques à prendre en compte pour l’avenir.

Royaume-Uni - Assurer la qualité des gestionnaires séniors du NHS

http://www.dh.gov.uk/prod_consum_dh/groups/dh_digitalassets/@dh/@en/@ps/documents/digitalasset/dh_113026.pdf

Royaume-Uni – Le Royal College of General Practitioners lance une consultation sur l’intégration des soins

Le Royal College of General Practitioners (RCGP) consulte actuellement les omnipraticiens sur l’intégration des soins afin de formuler des politiques qui permettront de guider la conception des services dans le futur. Les résultats de la consultation seront ensuite présentés au ministère britannique de la Santé.

International – Comparer l’efficience et l’efficacité des États-Unis, du Royaume-Uni et de 17 pays occidentaux en matière de réduction de la mortalité

Comparing the USA, UK and 17 Western countries’ efficiency and effectiveness in reducing mortality L’objectif de cette étude était de tester l’hypothèse selon laquelle le système de santé états-unien était supérieur au NHS et à celui de 17 autres pays occidentaux pour réduire les taux de mortalité durant la période 1979-2005. En matière de coût-efficacité, le système de santé des États-Unis est l’un des moins efficients quant à la réduction du taux de mortalité, contrairement à celui du Royaume-Uni.

Mme Antonia Maioni

Directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill, Antonia Maioni est également professeure agrégée de sciences politiques à l'Université McGill et boursière William Dawson. Diplômée de l'Université Laval, elle a obtenu sa maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs à Carleton et a décroché un doctorat en science politique à l’Université Northwestern. Elle a obtenu des postes de professeure invitée à l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill, au Centre d'études européennes de l'Université Harvard, au programme d'études nord-américaines à Duke University et à l'Institut universitaire européen à Fiesole, en Italie. Mme Maioni a publié de nombreux écrits dans les domaines de la politique canadienne et de la politique comparée, en particulier sur les politiques sociales et de la santé. Ses projets de recherche les plus récents ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en…

Mme Antonia Maioni

Antonia Maioni est directrice de l’Institut d’études canadiennes de McGill. Elle occupe également les postes de professeure auxiliaire de sciences politiques et de chercheure William Dawson à l’Université McGill. MmeMaioni est diplômée de l’Université Laval et a une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et un doctorat en sciences politiques de l’Université Northwestern. Elle a été professeure invitée au Center for European Studies de Harvard, au North American Studies Program de l’Université Duke et à l’Institut universitaire européen. MmeMaioni a beaucoup publié sur les questions de politique canadienne et de politique comparée, s’intéressant tout particulièrement aux politiques sanitaires et sociales. Ses recherches actuelles sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Max Bell. Elle est souvent invitée à commenter la politique canadienne et les politiques publiques, en anglais et…

Royaume-Uni – Lancement d’un site Internet qui rassemble des données probantes sur les effets des réformes en matière de services de santé au Royaume-Uni

The Lancet s’est joint à des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’University College London pour lancer une source électronique de données probantes sur la politique de santé. Le microsite UK Policy Matters étudie la politique de santé du Royaume-Uni et permet d’acheminer et de lire des synthèses faites par des individus qui vivent la réforme, que ces derniers soit des professionnels de la santé ou des citoyens.

Royaume-Uni – Les paiements reçus en fonction des mesures d’encouragement ne sont pas liés aux gains de santé espérés dans le modèle de rémunération en fonction de la performance dans les soins de santé primaires au Royaume-Uni

Incentive payments are not related to expected health gain in the pay for performance scheme for UK primary care : cross-sectional analysis Ce document de BMC Health Services Research se penche sur la façon de déterminer les incitations financières offertes par les régimes de rémunération à la performance. Il teste également l’idée selon laquelle les indicateurs de performance liés de près à la santé de la population sont ceux qui reçoivent les meilleures incitations. Le document conclut que la taille de l’incitation n’est pas – mais devrait être – liée au gain en santé.