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International – Transparence : voie pratique vers l’amélioration des soins de santé

Through the looking glass: A practical path to improving healthcare through transparency La transparence dans les soins de santé est considérée comme étant importante, mais n’a pas réussi à transformer la qualité ni les coûts. Souvent, les progrès ont été symboliques et ont suscité des conflits entre les décideurs, les fournisseurs et les professionnels. Avec une plénitude de données, certains systèmes trouvent qu’il est maintenant plus difficile de déterminer ce qui se passe. Cette étude publiée par KPMG suggère qu’il existe un potentiel considérable qui attend toujours d’être exploité dans l’utilisation stratégique des données du système de santé pour assurer la transparence.

États-Unis – Leçons apprises en matière de transparence : traverser la frontière des coûts et de l’efficience

Lessons learned in public reporting : crossing the cost and efficiency Frontier Ce document présente des leçons de communautés engagées dans Aligning Forces for Quality, un programme de la Robert Wood Johnson Foundation pour améliorer la qualité des soins aux États-Unis. La reddition de comptes au public fait partie du programme, notamment en mettant l’accent sur les façons de s’y prendre et les défis qui se posent lorsque vient le temps d’ajouter des mesures de coût et d’efficience pour exposer les données sur la performance en matière de qualité.

Europe – Consultation publique sur la révision éventuelle de la directive 89/105/CEE concernant la transparence des mesures régissant la fixation des prix et le remboursement des médicaments

La Commission européenne entame une procédure de révision de la directive « Transparence » (89/105/CEE). Elle recherche l’avis de parties intéressées afin de déterminer dans quelle mesure la réglementation européenne en vigueur sur la fixation des prix et le remboursement des médicaments peut être modernisée.

France - Comparateur officiel des prix des maisons de retraite

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté, le 14 décembre 2016, la nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais y comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.

Royaume-Uni - Analyse des défauts structurels au sein du NHS

Diagnosis: overrated - An analysis of the structural flaws in the NHS Produit dans le cadre d’un projet universitaire visant à évaluer les services que le gouvernement britannique devrait fournir, ce document critique le « monopole » de l’État dans le système de santé, ainsi que ses résultats, sa bureaucratie, ses stratégies et son manque de transparence et de sens des affaires. Il précise que les systèmes de santé avec les meilleurs résultats ont tendance à être basés sur la concurrence, la souveraineté du consommateur et la liberté de choix.

Canada – Optimiser la mesure de résultats dans le secteur de la santé

Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare Bien que le Canada ait une tradition bien établie de transparence et de responsabilisation relativement aux comparaisons des rendements entre les systèmes de santé, peu de mesures des résultats sont déclarées, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans le rapport « Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare », les auteurs Jeremy Veillard, Omid Fekri, Irfan Dhalla et Niek Klazinga examinent l’état de la mesure des résultats au Canada et proposent des recommandations qui permettront la génération de meilleurs renseignements concernant les résultats du système de santé, augmentant ainsi la valeur du secteur des soins de santé.

États-Unis - Un cadre pour des soins sécuritaires, fiables et efficaces

A Framework for Safe, Reliable, and Effective Care Ce livre blanc, publié par l’Institute for Healthcare Improvement, présente un cadre pour fournir des soins sécuritaires, fiables et efficaces. Deux éléments sont essentiels : la culture et le système d’apprentissage. Il est articulé autour de thèmes importants comme le leadership, la sécurité psychologique, la responsabilité, le travail d’équipe et la communication, la négociation, la transparence, la fiabilité, l’amélioration et la mesure et l’apprentissage continu. Il souligne l’importante de l’engagement des patients et des familles pour favoriser le progrès vers des soins sécuritaires et efficaces.

Europe - L’européanisation des décisions en matière de couverture santé. Réglementation, apprentissage politique et coopération en matière de prise de décision

The Europeanization of Health Care Coverage Decisions. EU-Regulation, Policy Learning and Cooperation in Decision-Making Cet article présente deux cas d’européanisation de la politique de santé, domaine traditionnellement contrôlé par les gouvernements nationaux. Le premier cas traite de la manière dont les directives de l’Union européenne (UE) sur la transparence ont obligé les États membres à établir des procédures formelles de prise en charge de la couverture médicale. Le deuxième cas porte sur l’évaluation des technologies de la santé et sur la manière dont l’UE a réussi à promouvoir le domaine.

Australie - Améliorer la reddition de compte en matière de qualité des soins et de sécurité des patients dans l’État du Queensland

Expanding healthcare quality and patient safety reporting across Queensland’s health system Ce document traite des avantages d’améliorer la reddition de compte en matière de qualité et de sécurité dans l’ensemble du système de santé de l’État du Queensland. Il montre que l’amélioration de la reddition de compte aurait un impact positif sur les résultats de santé, la pratique professionnelle, l’administration du système et la rentabilité des soins.

États-Unis - Opérationnaliser les écosystèmes d’innovation ouverte : études de cas dans le secteur de la santé

Making Open Innovation Ecosystems Work: Case Studies in Healthcare Ce rapport, publié par l’IMB Center for the Business of Government, traite de l’utilisation de l’innovation ouverte dans le secteur de la santé. L’approche est examinée à travers deux études de cas qui analysent les écosystèmes technologiques construits autour de l’introduction d’un nouveau logiciel de dossier de santé électronique. Les auteurs identifient des bonnes pratiques, dont la transparence et la minimisation de la bureaucratie.

Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury

Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Canada – L’Ontario lance un plan de soins à domicile afin d’améliorer l’accès aux services et leur qualité

Le nouveau plan décrit les mesures que prendra le gouvernement pour transformer la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Outre la hausse du nombre d’heures de soins infirmiers, les initiatives clés comprennent notamment : élargir les services de soutien aux personnes soignantes; permettre aux clients et aux personnes soignantes de participer au choix d’un fournisseur et de déterminer quand et comment les services seront prodigués; améliorer la transparence et l’uniformité des niveaux des services à domicile et en milieu communautaire, peu importe le lieu de résidence du patient dans la province; accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne; et offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

France – Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site d’information public

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Chaque année, novembre est le mois de la diffusion publique des résultats annuels des divers indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cette année marque un nouveau pas dans le renforcement de l’information des usagers avec le lancement de Scope Santé, site d’information du public sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, qui succède au site Platines.

Australie – Réforme nationale de la santé achevée

Le gouvernement de l’Australie a signé la réforme en matière de santé avec tous les États et territoires pour assurer la santé future dans ce pays. L’accord historique entraîne un financement adéquat des hôpitaux, des niveaux sans précédent de transparence et de reddition de comptes, moins de pertes et un temps d’attente beaucoup moins long.

Royaume-Uni – Plan stratégique 2011-2015 du ministère de la Santé

Le plan stratégique présente la vision et les priorités du Ministère ainsi que les principaux engagements du programme de réforme. La section sur la transparence présente les principaux indicateurs relatifs aux coûts et aux résultats en matière de services de santé et de services sociaux.

Suisse – Implantation du remboursement des hôpitaux basé sur les groupes de patients en Suisse. Perspective basée sur la population

The implementation of DRG-based hospital reimbursement in Switzerland. A population-based perspective La Suisse introduira un système de financement des hôpitaux basé sur les groupes de patients en 2012, afin d’accroître l’efficience et la transparence dans les soins de santé. Cette étude présente des données sur les effets désirés et possiblement dommageables liés à l’implantation de ce système.

Belgique – Mieux informer le patient sur sa facture de soins

Le 19 décembre 2013, le Conseil des ministres de Belgique a donné son accord sur l’avant-projet de loi en matière de transparence financière des soins de santé. Le projet propose quatre avancées importantes : l’obligation de mentionner le montant des honoraires perçus par le prestataire de soins sur l’attestation de soins; l’obligation, si aucune attestation de soins n’est délivrée, de fournir un document justificatif précis des frais liés aux prestations de soins; un encadrement strict des acomptes éventuellement demandés au patient par le prestataire de soins; une meilleure information sur les tarifs exigés par les médecins dans les laboratoires d’analyse.

Royaume-Uni – Rapport intérimaire de la Commission sur l’avenir de la santé et des services sociaux en Angleterre

A new settlement for health and social care – interim report Commandée par le King’s Fund, ce rapport définit les critères pour amener l’Angleterre vers la mise à jour du modèle de santé et de services sociaux en vigueur depuis 1948. Les critères établis par le rapport incluent la transparence, l’équité, l’efficacité, l’accessibilité et la responsabilité collective et individuelle.

Royaume-Uni – Le Secrétaire à la Santé Jeremy Hunt présente un plan pour réformer le NHS

Le secrétaire à la Santé Jeremy Hunt a présenté, le 16 juillet 2015, un plan de réforme de cinq ans pour le National Health Service (NHS) britannique. Ce dernier met l’accent sur des soins intégrés et centrés sur le patient, disponibles sept jours par semaine, la décentralisation des services, la transparence des organismes, l’amélioration de la qualité et les technologies numériques.

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

International - Explorer la relation entre les mécanismes de gouvernance dans le domaine de la santé et les résultats pour la main-d’œuvre : une revue systématique

Exploring the relationship between governance mechanisms in healthcare and health workforce outcomes: a systematic review Cette revue systématique explore la relation entre la gouvernance du système de santé et les résultats pour la main-d’œuvre. Les auteurs définissent six types de mécanismes de gouvernance, aucun ne tenant pleinement compte de leurs effets sur la main-d’œuvre. Les auteurs recommandent des stratégies qui renforcent la confiance envers l’organisation grâce à la clarté et à la transparence, et qui tiennent compte de la main-d’œuvre dans tous les aspects de la gouvernance.

Royaume-Uni – Consultation sur la transparence en matière de soins : des classements visibles

Le projet de loi « 2014 Care Act » accorderait à la Commission de la qualité des soins du Royaume-Uni le pouvoir d’évaluer la performance des prestataires de soins de santé et de leur attribuer une note. Ce document de consultation invite les parties intéressées à s’exprimer sur la possibilité d’obliger les fournisseurs à afficher leur note et il comprend des propositions de règlements sur la façon dont la nouvelle législation pourrait être appliquée.

Suisse - Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers

Pour choisir l’hôpital adapté au traitement dont ils ont besoin, les patients peuvent comparer les données relatives au nombre de cas par hôpital et l’expérience de ceux-ci pour le traitement concerné. L’Office fédéral de la santé publique a étoffé ses indicateurs de qualité, améliorant ainsi la transparence pour les patients. Les indicateurs actuels concernent 165 établissements et englobent 49 pathologies et traitements, qui vont du remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou au traitement de la pneumonie en passant par les opérations des valvules cardiaques.