Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

142 résultat(s) trouvé(s)

Royaume-Uni - Intégration des soins orientée vers les résultats : leçons

Outcome-focused integrated care: lessons from experience Publiée par l’Institute of Public Care (IPC) britannique, qui gère des programmes visant à soutenir les organismes du National Health Service (NHS) dans la transformation des systèmes de santé, cette étude examine la structure et les processus requis pour offrir des soins intégrés. Elle s’appuie sur l’expérience de l’IPC dans la conception opérationnelle des soins intégrés et dans le soutien aux changements culturels et organisationnels.

International - Une revue systématique des expériences de pratique infirmière avancée en contexte de médecine générale

A systematic review of experiences of advanced practice nursing in general practice Dans un effort pour comprendre pourquoi les infirmières de pratique avancée (IPA) ont de la difficulté à obtenir l’acceptation de leurs pairs dans le secteur de la santé, cette revue systématique de 20 études a permis de se pencher sur les expériences des patients et des médecins omnipraticiens avec les IPA. Les auteurs trouvent que les médecins généralistes et les patients ont des préoccupations en matière de responsabilité, de confiance et d’imputabilité, et que les médecins omnipraticiens ont des problèmes particuliers avec le manque de clarté autour du champ de pratique des IPA.

Canada – Énigme du Transfert canadien en matière de santé. Cas d’étude ontarien

CHT Conundrum. Ontario Case Study L’Ontario n’a pas encore accepté les baisses dans le Transfert canadien en matière de santé (TCS) proposées par le gouvernement fédéral. Étant donné que les coûts des soins de santé en Ontario devraient augmenter à un rythme bien supérieur à celui précédemment convenu pour le TCS, le transfert diminuera en proportion des dépenses provinciales, même s’il n’est pas coupé comme prévu. Ce document publié par l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) préconise un retour rapide à la table des négociations pour résoudre le problème.

Canada - Financement intégré : connecter les silos pour les soins de santé dont nous avons besoin

Integrated Funding: Connecting the Silos for the Healthcare We Need Selon cet article de l’Institut C.D. Howe, la prestation de soins de santé en silos diminue la capacité du Canada à s’adapter aux demandes changeantes. L’article fait état d’expériences menées aux États-Unis et en Europe avec des modèles de paiements intégrés qui répartissent les enveloppes de financement entre les fournisseurs. Les auteurs considèrent que c’est le meilleur moyen de réduire les coûts des soins de santé et d’accroitre l’efficacité et l’efficience.

International - Lutte contre les dépenses inutiles dans le secteur de la santé

Tackling Wasteful Spending on Health Ce rapport de l’OCDE passe en revue les stratégies mises en place dans les 34 pays membres de l’OCDE pour limiter les dépenses et le gaspillage de ressources. Les erreurs cliniques évitables et les soins de faible valeur sont discutés, de même que les moyens d’obtenir des prix plus bas pour les produits médicaux. Le rapport examine les tentatives de différents pays pour contenir les coûts administratifs et réduire les erreurs.

International - Hôpitaux communautaires dans certains pays à revenus élevés : approches et modèles

Community Hospitals in Selected High Income Countries: A Scoping Review of Approaches and Models Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, ont cherché à mieux comprendre la nature et la portée des services des hôpitaux communautaires dans 10 pays à revenu élevé. Ils ont constaté que la plupart des hôpitaux communautaires fournissaient une gamme diversifiée de services qui répondaient aux besoins locaux et que ces établissements collaboraient avec d’autres organismes locaux de soins de santé pour la co-implantation de services, le partage de la main-d’œuvre et l’accès aux spécialistes.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

Europe - Coûts des soins non sécuritaires et efficience des programmes de sécurité des patients

Costs of unsafe care and cost effectiveness of patient safety programmes Les auteurs de cette étude examinent les coûts associés aux soins non sécuritaires et le rapport coût-efficacité des programmes de sécurité des patients. Ils constatent que jusqu’à 17 % des patients de l’Union européenne subissent des évènements indésirables, dont la moitié sont évitables, pour un coût de 21 milliards d’euros. Le calcul du retour sur investissement pour deux programmes de sécurité des patients suggère une économie de 300 millions d’euros pour un programme de réduction des effets indésirables, et de 6 milliards d’euros pour un système de commande électronique de médicaments.

Pays-Bas - Le système de santé néerlandais dans une perspective internationale

The Dutch Healthcare System in International Perspective Cet article d’un universitaire néerlandais discute des aspects du système de concurrence implanté aux Pays-Bas en soulignant ses mérites et les défis auxquels il est confronté. L’auteur compare ensuite les résultats obtenus par ce système avec ceux de différents pays et suggère des améliorations.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions

Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs

Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

Allemagne - Causes des variations régionales en matière d’utilisation des soins de santé en Allemagne

Causes of regional variation in healthcare utilization in Germany L’utilisation des soins de santé varie beaucoup d’une région à l’autre en Allemagne. Cette étude examine les migrations de patients pour voir dans quelle mesure la variation de l’utilisation des soins ambulatoires en Allemagne peut être attribuée aux facteurs de demande et d’offre. Les auteurs constatent que les variations régionales sont largement expliquées par les caractéristiques des patients.

International - Évolution des dépenses de santé dans 22 pays de l’OCDE

Cyclical VS Structural Effects on Health Care Expenditure Trends in OECD Countries Les auteurs de ce document analysent les évolutions communes dans les dépenses de santé à partir de 1996 dans 22 pays de l’OCDE. Ils concluent que les changements structurels dans les dépenses de santé financées par le secteur public ont freiné la croissance des volumes des soins de santé (en particulier) et des prix, ce qui a entraîné une réduction marquée des taux de croissance des dépenses de santé, au-delà de ce que l’on pouvait attendre sur la base des fluctuations économiques conjoncturelles.

Royaume-Uni - Réussir la réforme en matière de santé et de services sociaux

Saving STPs: achieving meaningful health and social care reform Ce rapport, produit par le groupe Reform, examine les progrès des plans de développement et de transformation des soins de santé et des services sociaux en Angleterre. Ces plans ont été développés dans 44 juridictions dans le but de briser les barrières entre les différents niveaux de soins et de services sociaux sur une base locale. Les entrevues avec des experts du système révèlent des progrès, en particulier dans les endroits où les efforts d’intégration étaient déjà en place, et soulèvent des questions qui contribuent aux difficultés.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux soins : Incitatifs à la performance et concurrence sur les marchés de soins de santé

Improving Patient Access to Care: Performance Incentives and Competition in Healthcare Markets Ce document de travail, publié par la Cambridge Judge Business School, se penche sur les incitatifs à la performance utilisés pour induire une concurrence basée sur la qualité et l’efficacité entre les fournisseurs de soins de santé. Les auteurs montrent que l’effet conjugué des incitations et de la concurrence dépend de deux facteurs : 1) l’agressivité des cibles d’accès imposées aux prestataires; et 2) la sensibilité du patient au niveau d’accès aux soins.

International – Concevoir des plans pour améliorer la santé au 21e siècle : un manuel

Strategizing national health in the 21st century: a handbook Ce manuel publié par l’Organisation mondiale de la santé fournit des conseils pratiques sur la planification sanitaire nationale. Il présente un ensemble de pratiques exemplaires pour appuyer les plans stratégiques dans le secteur de la santé et rend compte de la riche expérience de l’OMS en matière de politiques, de stratégies et de plans nationaux.

Canada – Stratégies de partage des gains et des économies dans le milieu de la santé

Gainsharing and shared savings strategies in the healthcare setting: Evidence for effectiveness Alberta Health Services (AHS) étudie des façons d’exploiter les ressources dans le but d’améliorer les résultats et la rentabilité. Une façon d’y parvenir est de stimuler et de récompenser l’innovation et l’amélioration de la qualité en utilisant des stratégies de partage des gains et des économies. Ce rapport se penche sur l’efficacité de ces stratégies, ainsi que sur les facilitateurs et les freins à leur implantation.

Canada - Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs et les tenants de changements stratégiques répètent, preuves économiques à l’appui, que le secteur de la santé servirait mieux la population – et à moindre coût – si les fonds étaient consacrés à l’amélioration des conditions de vie et de travail des individus. Le présent document de discussion, publié par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, vise à redonner vie à ce genre de propos.

Europe - Améliorer et diffuser les initiatives d’amélioration de la santé : passer des concepts à la pratique

Scaling up projects and initiatives for better health: from concepts to practice En se basant sur les résultats d’une synthèse de la littérature et d’une enquête menée auprès de décideurs et d’experts de 10 pays européens, ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé se penche sur les défis pratiques entourant la diffusion des innovations au sein des systèmes de santé.

Royaume-Uni - Intégration des systèmes de soins de santé primaires et aigus. Description du modèle de soins et du modèle d’affaires

Integrated primary and acute care systems (PACS) - Describing the care model and the business model Ce document, publié par le National Health Service (NHS) d’Angleterre, explique deux nouveaux modèles de soins considérés comme essentiels à la stratégie du NHS : l’intégration des soins primaires et des soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. En utilisant les leçons de projets pilotes, le document appuie la planification locale, en plus de décrire les avantages pour les soins et la réduction des coûts.

Royaume-Uni - Pérennité fiscale et dépenses publiques de santé

Fiscal sustainability and public spending on health Ce rapport se penche sur les déterminants démographiques et non démographiques des dépenses de santé au Royaume-Uni. Il conclut que les déterminants démographiques vont peu contribuer à l’accroissement des dépenses en santé, comparativement à d’autres facteurs comme les avancements technologiques.

Canada - Performance du système de santé canadien à l'international sur 50 ans : regard sur les années potentielles de vie perdues

Ce rapport et son outil Web d'accompagnement permettent de comparer la performance du Canada au chapitre de la mortalité prématurée, mesurée selon les années potentielles de vie perdues (APVP), à celle de 17 autres pays à revenu élevé membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 1960 à 2010. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé examine la performance globale du Canada quant aux APVP, la performance des Canadiens et Canadiennes par rapport à celle des hommes et des femmes des autres pays, ainsi que la performance du Canada selon 4 causes précises de mortalité prématurée (cancer, maladie du coeur, AVC et causes externes).

Canada - Intégrer les systèmes et améliorer les services de santé au Canada : s’inspirer de Kaiser Permanente

Cet article, écrit par un universitaire britannique pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, compare deux approches à la fourniture des services de santé : un système de soins intégrés et un régime d’assurance géré par un organisme sans but lucratif (Kaiser Permanente) et deux systèmes provinciaux publics à assureur unique au Canada (le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le ministère de la Santé de la Saskatchewan). Le rapport constate que le système américain, Kaiser Permanente, a fortement investi dans un système clinique intégré qui offre de nombreuses leçons pour les systèmes canadiens.

Canada - Moins d’Ottawa, plus de province. Comment la décentralisation est la clé de la réforme de la santé

Less Ottawa, More Province: How Decentralization is Key to Health Care Reform Ce document, publié par l’Institut Fraser, recommande la décentralisation des pouvoirs décisionnels en matière de soins de santé. Le gouvernement fédéral devrait favoriser une flexibilité maximale en matière de prise de décision et de réglementation de la prestation des soins de santé dans chaque province.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels, 2016

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2016 Le Canada dépense plus dans les soins de santé que pratiquement tous les autres pays comparables selon ce rapport publié par l’Institut Fraser. L’étude compare 28 systèmes de santé universels dans les pays développés en portant attention à des thèmes clés comme les coûts, l’utilisation des ressources, l’accès aux soins et aux traitements, la performance et la qualité clinique et l’état de santé des patients.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle

New care models. Emerging innovations in governance and organisational form Ce rapport, produit par le King's Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Canada - Comment déployer le système de gestion quotidienne de votre transformation Lean

Breadth vs. depth: How to start deploying the daily management system for your lean transformation Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Hospital Administration, proposent un cadre pour les organisations qui désirent opérer une transformation Lean. Des recherches sur le terrain ont été menées dans trois hôpitaux pour tester différentes stratégies de déploiement.

Europe - Politiques de maîtrise des coûts et dépenses hospitalières au sein de l’Union européenne

Cost-Containment Policies in Hospital Expenditure in the European Union Ce rapport montre que la réorganisation et la rationalisation des soins sont des éléments importants pour maîtriser les coûts hospitaliers, en particulier dans les établissements où la densité de lits est élevée. Il note aussi la difficulté de mesurer l’impact des outils qui sont conçus pour améliorer la performance.

International - Mise sur pied d’une transformation Lean dans le secteur de la santé

Building a Framework. The makings of a lean health care transformation Cet article décrit un cadre pour instaurer avec succès des techniques de gestion Lean dans les hôpitaux. Il constate que le secteur a trop souvent appliqué des outils Lean sans les comportements et les principes nécessaires pour assurer les améliorations voulues. L’article traite des rôles de la « cellule modèle » (l’incubateur au sein de l’organisation pour les techniques Lean), du bureau central d’amélioration et des systèmes administratifs et de gestion.

International - Comment les systèmes de santé des pays de l’OCDE définissent-ils la gamme de services à être financés collectivement

How OECD health systems define the range of good and services to be financed collectively La quasi-totalité des pays de l’OCDE offre à présent une couverture maladie universelle, donnant accès à leur population à un panier défini de biens et services de santé. Ce document de l’OCDE décrit en détail la manière dont les pays définissent les contours de ce panier de soins, notamment le rôle de l’évaluation des technologies et des critères utilisés pour éclairer la prise de décision.

Europe - Rapport conjoint sur la pérennité des systèmes de santé et des soins de longue durée

Joint Report on Health Care and Long-Term Care Systems & Fiscal Sustainability Ce rapport, publié par la Commission européenne, examine les défis politiques des secteurs de la santé et des soins de longue durée dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Il examine les options pour contenir les pressions sur les dépenses grâce à des gains d’efficience afin d’assurer un accès fiscalement durable à des services de qualité.

International - Comment faire de meilleures réformes dans le secteur de la santé : un portrait des initiatives de changement et d’amélioration dans les systèmes de santé de 30 pays

How to do better health reform: a snapshot of change and improvement initiatives in the health systems of 30 countries Cet article discute des résultats d’un livre intitulé Healthcare Reform, Quality and Safety: Perspectives, Participants, Partnerships and Prospects in 30 Countries, qui analyse l’impact de réformes du secteur de la santé sur la qualité et la sécurité des soins dans les pays à faible, moyen et haut revenu. Les réformes dans les pays moins bien nantis visent à renforcer l’équité, à fournir des infrastructures adéquates et à réduire la mortalité. Les pays riches se concentrent en grande partie sur l’intégration des technologies de l’information et les modèles de financement novateurs.

Canada - Triple objectif Canada : développement de la capacité pour mener à de meilleurs soins, à une meilleure santé et à de meilleurs coûts

Triple Aim in Canada: developing capacity to lead to better health, care and cost De nombreux systèmes de santé s’efforcent d’atteindre le triple objectif (Triple Aim) : meilleure santé de la population, amélioration des soins aux patients et réduction des coûts. Cet article se penche sur la participation de neuf équipes canadiennes à une communauté internationale d’amélioration Triple Aim qui offre un soutien en matière de conception, d’implantation, d’évaluation et de pérennité au moyen d’un programme de webinaires et d’activités. Les auteurs de cet article rendent compte de l’expérience canadienne dans différents milieux de soins.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’intégration des soins en Europe

BLOCKS: tools and methodologies to assess integrated care in Europe Publié par le groupe d’experts de l’Union européenne sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé, ce rapport fait une synthèse des outils et des méthodologies qui permettent d’évaluer l’intégration des soins en Europe. Il conclut que la gouvernance, la participation des parties prenantes, le changement organisationnel, le leadership, l’éducation et la formation de la main-d’œuvre, l’engagement des patients, l’infrastructure, le financement, le suivi et l’évaluation sont des leviers importants et interreliés pour la conception et la mise en œuvre de cadres efficaces.

International - Les effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique

The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review Cette revue systématique est une mise à jour d’un examen précédent sur les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P) sur les processus de soins et les résultats des patients dans les contextes ambulatoire et hospitalier. Les auteurs ont examiné 69 études, et ont trouvé des preuves de faible qualité suggérant que les programmes P4P en milieu ambulatoire peuvent améliorer les résultats des processus de soins à court terme. Bon nombre des études positives ont été menées au Royaume-Uni, où les incitations étaient plus importantes qu’aux États-Unis.

Royaume-Uni - Est-ce que l’extension des services du NHS sept jours par semaine a amélioré les résultats cliniques?

Do expanded seven-day NHS services improve clinical outcomes? Analysis of comparative institutional performance from the “NHS Services, Seven Days a Week” project 2013–2016 En 2013, le projet « Seven Days a Week » a été lancé pour élargir l’accès aux services du National Health Service (NHS) britannique les fins de semaine. Cette étude analyse ces changements, constatant des résultats cliniques négatifs à la suite de la réorganisation. En fait, à moins qu’il y ait des investissements financiers supplémentaires, ces changements pourraient avoir une incidence négative sur la qualité des soins.

Europe - Renforcer la médecine familiale en Europe - avis de professionnels de 30 pays européens

Strengthening general practice/family medicine in Europe—advice from professionals from 30 European countries Cette étude rend compte des résultats d’un sondage mené auprès de professionnels de 30 pays européens sur la façon de renforcer la pratique générale et la médecine familiale (PG/MF). Elle trouve des variations importantes entre les PG/MF en Europe au niveau de la gouvernance, des compétences et du rendement de la main-d’œuvre ainsi que de la qualité académique. Les répondants sont fermement convaincus qu’il est essentiel de renforcer le statut de la pratique PG/MF en tant que discipline pédagogique et de recherche et de cimenter leur position en tant que spécialité respectée.

États-Unis - Partenariats hôpital-communauté pour construire une culture de la santé : un compendium d’études de cas

Hospital-community partnerships to build a culture of health: a compendium of case studies Cette collection d’études de cas publiée par l’American Hospital Association (AHA) présente 10 partenariats hôpital-communauté mis sur pied dans différents milieux pour construire une culture de la santé où toutes les personnes ont des chances égales d’atteindre une santé optimale. Les études de cas mettent en évidence une grande variété de stratégies et de programmes efficaces et durables adaptés aux réalités locales.

Canada - Coûts des soins de santé en fonction des modèles de soins de santé primaires en Ontario

Costs of health care across primary care models in Ontario Cette étude examine la relation entre les nouveaux modèles de soins de santé primaires en Ontario, les coûts des soins de santé primaires et les coûts totaux des soins de santé. Elle se concentre sur les mécanismes de paiement pour les médecins de soins de santé primaires (rémunération à l’acte et capitation combinée) et constate que les nouveaux modèles de soins sont associés à une baisse des coûts totaux des soins de santé par rapport au modèle traditionnel de rémunération à l’acte, malgré les coûts plus élevés des soins de santé primaires dans certains modèles.

International - Un exercice d’étalonnage montre les défauts du système de santé américain et les possibilités d’amélioration

Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care Ce rapport du Fonds du Commonwealth compare la performance des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Soixante-douze indicateurs ont été sélectionnés dans cinq domaines : les processus de soins, l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé. Les États-Unis se classent au dernier rang en matière de performance globale et très bas dans des domaines comme l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats de santé. Les pays les mieux classés sont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

Canada - Estimation des coûts associés à l’implantation de l’approche Lean dans le système de santé de la Saskatchewan de 2012 à 2014

An economic analysis of a system wide Lean approach: cost estimations for the implementation of Lean in the Saskatchewan healthcare system for 2012–2014 Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude estime les coûts liés aux deux premières années de la mise en œuvre de l’approche Lean en Saskatchewan. L’étude tient compte de coûts peu documentés tels que la formation des leaders en santé et les services-conseils. Les auteurs examinent les types d’événements impliqués dans la mise en œuvre et les coûts qui leur sont associés. Leurs estimations montrent que le coût annuel de l’approche Lean en Saskatchewan au cours de la période 2012-2014 était d’environ 23,4 millions $.

Europe - Politique de la concurrence dans cinq pays européens et leçons à tirer pour l’Angleterre

Competition policy in five European countries. What can be learned for health policy in England? Ce document de travail, publié par la Health Foundation au Royaume-Uni, présente le rapport final d’un projet qui s’est penché sur les politiques en matière de concurrence en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Il constate que les politiques qui offrent aux patients davantage de choix sont de plus en plus courantes, que le processus pour déterminer les tarifs des hôpitaux diffère selon les pays et que l’introduction de la concurrence dans les soins de santé primaires demeure controversée.

Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury

Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.

France- Comptes d’épargne santé : vers un nouveau mode de financement des soins?

Ce rapport étudie les bénéfices potentiels associés à l’utilisation des comptes épargne santé en France. L’auteur conclut que l’intérêt du compte d’épargne santé est de permettre à chaque génération de financer une partie de ses propres dépenses de santé, sans avoir à se préoccuper de la capacité contributive de la génération qui la suit. D’un point de vue macroéconomique, la soutenabilité financière d’un tel dispositif devrait être étudiée, mais elle devrait être possible, compte tenu du taux d’épargne relativement élevé des ménages français.

Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE

Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.

Royaume-Uni - Diriger des changements de grande envergure : un guide pratique

Leading Large Scale Change: A practical guide Ce guide a été préparé par le National Health Service (NHS) d’Angleterre pour mieux encadrer les changements organisationnels à grande échelle dans des environnements complexes de soins. Il regroupe des réflexions et des outils qui peuvent être utilisés dans un tel contexte. Il contient un plan stratégique à huit éléments, des informations sur d’autres modèles de transformation, des études de cas et des liens vers des ressources en ligne, y compris des présentations et des vidéos.

Québec - Gestion de projet et praticiens dans le secteur de la santé

Project Management and Practitioners in the Health Sector: From the Quebec Healthcare System Perspective to PM Literature Review Rédigé par des chercheurs québécois, cet article passe en revue 40 années de littérature (1979-2017) sur la gestion de projet (GP) dans le secteur de la santé au niveau international et dans le système de santé québécois. L’article décrit l’importance attribuée à la gestion de projets dans le secteur de la santé, mais trouve un manque en tant que levier pour l’amélioration des services de santé. La plupart des recherches sur la gestion de projets dans le secteur de la santé ne sont pas publiées par les revues générales en gestion de projets.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

International - Que savons-nous au sujet des besoins et des défis des systèmes de santé?

What do we know about the needs and challenges of health systems? A scoping review of the international literature Les auteurs de cet article ont analysé 292 articles afin de classifier les types de défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé. Ils constatent que les domaines qui ont été les plus étudiés par les chercheurs sont la santé mentale, les maladies infectieuses et les soins de santé primaires. Les populations ciblées fréquemment dans les études comprenaient des personnes âgées, des minorités, des personnes vivant dans des endroits éloignés ou pauvres et des enfants. Les défis des systèmes de santé les plus signalés concernaient les ressources humaines, la gouvernance et la prestation des services de santé.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?

How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

International - Cadre théorique pour prévoir les prochaines évolutions des dépenses de santé

Future trends in health care expenditure. A modelling framework for cross-country forecasts Dans les 34 pays de l’OCDE, les dépenses de santé dépassent la croissance économique. Cet article de l’OCDE présente un cadre de modélisation pour les prévisions de la croissance des dépenses de santé. Il identifie les facteurs communs de dépense : vieillissement de la population, progrès technologique, productivité du secteur de la santé, augmentation du personnel, des infrastructures et des coûts des services et du matériel.

Europe - Mesure de l’efficience dans le secteur de la santé

Measuring efficiency in health care Les mesures d’efficacité sont essentielles pour évaluer la performance des systèmes de santé. Ce numéro d’Eurohealth Observer présente deux articles qui explorent les problèmes liés à la mesure de la performance dans les systèmes de santé européens. Un article identifie les causes des inefficacités dans les systèmes de santé, tandis qu’un autre examine les défis liés à l’utilisation de comparaisons avec d’autres pays pour informer les politiques nationales de santé.

France - L’évolution des modes de financement des établissements de santé. Une nouvelle échelle de valeur

Ce rapport, préparé à la demande du ministère des Affaires sociales et de la Santé, propose une évolution des modalités de financement des établissements de santé afin de répondre aux critiques de la tarification à l’activité (T2A) trouvant qu’elle privilégie indûment la dimension financière par rapport à la mission première des établissements de santé : délivrer des soins de qualité. La refonte de la T2A viserait à rendre ce financement plus proche des activités des professionnels de santé, plus adapté aux prises en charge des patients à l’heure des maladies chroniques, et moins centré sur les structures existantes.

International – Transparence : voie pratique vers l’amélioration des soins de santé

Through the looking glass: A practical path to improving healthcare through transparency La transparence dans les soins de santé est considérée comme étant importante, mais n’a pas réussi à transformer la qualité ni les coûts. Souvent, les progrès ont été symboliques et ont suscité des conflits entre les décideurs, les fournisseurs et les professionnels. Avec une plénitude de données, certains systèmes trouvent qu’il est maintenant plus difficile de déterminer ce qui se passe. Cette étude publiée par KPMG suggère qu’il existe un potentiel considérable qui attend toujours d’être exploité dans l’utilisation stratégique des données du système de santé pour assurer la transparence.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé

Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

International - Comprendre la portée et la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE

Understanding Variations in Hospital Length of Stay and Cost: Results of a Pilot Project Ce rapport de l’OCDE cherche à explorer des pistes pour fournir aux décideurs une compréhension accrue de la portée et de la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE. Les résultats mettent en lumière l’importance du système de paiement des hôpitaux pour favoriser l’efficacité de la prestation des soins pour les traitements standards à haut volume tels que l’accouchement normal, alors que la gestion et l’organisation des hôpitaux semblent générer de l’efficacité pour des traitements plus complexes ou axés sur la technologie, comme la chirurgie de pontage.

États-Unis – Capacité politique et leadership des États dans la réforme du secteur de la santé

State Policy Capacity and Leadership for Health Reform L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment la capacité politique a été définie et gérée par les leaders des États américains dans différents environnements politiques lors de l’implantation de la Loi sur les soins abordables aux États-Unis. Les auteurs ont conçu une liste de contrôle en matière de capacité qui peut être utilisée par les décideurs lorsqu’ils entreprennent de nouvelles réformes dans le secteur de la santé.

International - Mesurer la protection sociale pour les soins de longue durée

Measuring social protection for long-term care Ce rapport de l’OCDE présente les résultats du premier exercice international de quantification et de comparaison des niveaux de protection sociale assurés au titre de la prise en charge de la dépendance dans 14 pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Partant de cinq scénarios qui recouvrent chacun des besoins et des services différents en la matière, les auteurs ont entrepris de chiffrer le coût de cette prise en charge, le niveau de couverture offert par les systèmes de protection sociale et les dépenses que les intéressés doivent directement assumer, en posant la question de savoir si celles-ci sont abordables.

Royaume-Uni – Le modèle des maisons de soins de santé primaires fait-il une différence? Comprendre son impact

Does The Primary Care Home Make A Difference? Understanding its impact Le modèle des maisons de soins de santé primaires a été développé par la National Association of Primary Care (NAPC) britannique pour renforcer les soins de santé primaires au sein du National Health Service (NHS). Ce rapport résume les progrès réalisés dans 3 des 15 sites d’expérimentation du modèle et constate qu’il pourrait soutenir la prestation des STP (Sustainability and Transformation Plans) au Royaume-Uni. Le rapport souligne des améliorations en matière de rétention du personnel, de productivité et de satisfaction.

États-Unis - Leçons des États concernant la conception de politiques de santé publique fondées sur les données probantes en vue d’une gestion efficace des ressources en santé

Lessons from States on Advancing Evidence-based State Health Policymaking for the Effective Stewardship of Healthcare Resources Ce document publié par la National Academy for State Health Policy (NASHP) fournit aux États américains des informations utiles sur l’élaboration de politiques fondées sur les données probantes. Il décrit pourquoi les États devraient utiliser des données probantes et présente des éléments à prendre en considération pour concevoir des processus décisionnels fondés sur des données probantes, ainsi que des stratégies pour faire participer les patients et les consommateurs.

International - La valeur dans les soins de santé. Jeter les bases en vue de la transformation du système de santé

Value in Healthcare. Laying the Foundation for Health System Transformation Ce rapport rend compte des résultats préliminaires du projet « Value in Healthcare » du Forum économique mondial. Il présente un cadre pour un système de santé basé sur la valeur, ainsi qu’une feuille de route en vue de la transformation du système, laquelle met l’accent sur les politiques publiques prioritaires. Il invite les parties prenantes à suivre les résultats des patients et les coûts associés tout au long du cycle de soins pour développer des interventions personnalisées qui améliorent la valeur pour des populations spécifiques.

Royaume-Uni - Améliorer les résultats par l’intégration de la santé et des services sociaux - l’expérience écossaise

Improving Outcomes through Transformational Health and Social Care Integration – The Scottish Experience Le Parlement écossais a récemment adopté une loi visant à intégrer les aspects de la santé et des services sociaux afin d’améliorer la qualité et les résultats des soins pour les personnes ayant de multiples besoins complexes. En élaborant un cadre national pour accélérer les progrès dans l’intégration des soins, la législation prévoit également des services locaux adaptés offerts en partenariat avec les secteurs du logement, de la communauté et des organismes à but non lucratif.

Royaume-Uni - Diriger en vue d’améliorer : huit études de cas

Driving improvement: case studies from eight NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC), l’organisme de règlementation indépendant de la santé et des services sociaux de l’Angleterre, présente des études de cas de huit organismes qui ont su apporter des changements importants à la qualité de leurs services. Les études de cas tiennent compte de la capacité de leadership, de la culture, de la stratégie, de la gouvernance, du personnel, de l’engagement des patients et de l’amélioration continue.

Europe - La place de l’assurance maladie privée dans six pays européens

Ce dossier décrit la place des organismes privés d’assurance dans la couverture maladie en Europe, à travers l’exemple de six pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni. Tous ces pays disposent d’une couverture maladie de base et obligatoire, mais certains confient la gestion de cette couverture aux assureurs privés. On constate des contraintes importantes par les pouvoirs publics dans ces marchés, qui sont généralement en phase de concentration.

États-Unis - Diriger une culture de sécurité : un plan pour connaître du succès

Leading a Culture of Safety: A Blueprint for Success Ce guide publié par l’American College of Healthcare Executives a été élaboré pour fournir aux responsables de la santé un outil d’évaluation et de promotion de la culture de sécurité au sein de leur organisation. Il peut être utilisé pour déterminer l’état actuel des progrès d’une organisation; informer le dialogue avec les conseils d’administration et les équipes de direction; aider les leaders à définir des priorités. Le guide contient à la fois des stratégies de haut niveau et des tactiques pratiques.

Québec - Des idées en santé pour le Québec

Ce rapport, publié par le Pôle santé HEC Montréal, décrit les résultats d’un projet sur l’avenir du système de santé et de services sociaux au Québec. Des groupes de discussion et des consultations auprès d’experts et du public ont fait ressortir des consensus. Parmi les plus importants : tant les citoyens que les acteurs du réseau souhaitent renverser la dynamique présente et remettre les citoyens et les acteurs locaux aux commandes de leurs choix de santé.

Royaume-Uni - Diriger le système de santé et de services sociaux : leçons tirées d’expériences

Leading across the health and care system: lessons from experience Les auteurs de ce document se penchent sur la question du leadership dans la réorganisation et la décentralisation des services sociaux et de santé en cours au Royaume-Uni. Ils présentent aussi des études de cas sur le leadership collaboratif dans les collectivités locales. Ils mettent l’accent sur les nouveaux modèles de soins, la planification d’un système durable et les mesures visant à assurer des soins de santé locaux en contexte de compressions financières exercées au niveau national.

Royaume-Uni - Santé mentale et nouveaux modèles de soins : leçons d’innovateurs

Mental health and new models of care: lessons from the vanguards Ce rapport publié par le Kings Fund se penche sur l’intégration des soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les auteurs discutent des leçons tirées de 50 projets pilotes d’intégration des services en santé mentale et rendent compte d’entretiens avec 22 leaders de ces projets, ainsi que d’ateliers d’experts et de tables rondes. Les profils de trois sites pilotes sont inclus.

Québec - Performance d’un nouveau type de réseau intégré. Évaluation des quatre premières années

Performance of an integrated network model. Evaluation of the first 4 years Les auteurs de cette étude ont évalué les changements dans l’accessibilité, l’expérience de soins et la qualité des soins à la suite de la transition d’une clinique québécoise vers un modèle de réseau entièrement intégré. Après que la clinique eut adopté la forme d’un réseau intégré, on a observé une augmentation de l’efficacité et une meilleure accessibilité, sans effet négatif sur la relation médecin-patient. Une amélioration des données biologiques laisse aussi entendre une meilleure qualité des soins.

États-Unis - Performance du système de santé pour les patients à besoins élevés : accès aux soins et expériences de soins

Health System Performance for the High-Need Patient: A Look at Access to Care and Patient Care Experiences Les auteurs de cette étude comparent les expériences de soins des adultes à besoins élevés avec celles des autres adultes. Ils concluent que les adultes avec trois maladies chroniques ou plus étaient ceux qui signalaient des besoins médicaux non satisfaits le plus souvent et étaient moins susceptibles d’avoir de bonnes communications patient-soignant. Les adultes à besoins élevés ayant des assurances privées ont signalé les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins.

Europe - Réformes des soins de santé en Italie et en Espagne : est-ce que ces systèmes décentralisés, financés à même les impôts, facilitent une meilleure implantation des réformes? Comparaison avec l’Angleterre

Healthcare Reform in Italy and Spain: Do these tax-financed, decentralised systems facilitate better reform implementation than in the NHS? Comme le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne ont des systèmes de santé décentralisés financés par les impôts et ont récemment introduit des réformes en réponse à l’austérité. Ce rapport britannique étudie les effets des réformes de chaque pays sur les résultats de santé, les soins de santé primaires et les valeurs fondamentales. Il estime que les résultats de santé sont moins bons au Royaume-Uni et que les soins de santé primaires italiens et espagnols demeurent plus efficaces, équitables et décentralisés.

Canada - Comparaison des équipes de médecine familiale aux autres modèles de soins de santé primaires, 2004/05 à 2011/12

Comparison of Family Health Teams to Other Primary Care Models, 2004/05 to 2011/12 Ce rapport, publié par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les résultats des patients suivis par des équipes de santé familiale par rapport aux résultats des patients suivis par d’autres modèles de soins de santé primaires en Ontario. Le rapport a été publié de concert avec un document sur les centres de santé communautaires intitulé Examining Community Health Centres According to Geography and Priority Populations Served, 2011/12 to 2012/13: An ICES Chartbook.

International - Revue systématique sur les modèles d’intégration des soins de santé fournis à l’interface primaire-secondaire : efficacité et mesure de l’efficacité

Systematic review of integrated models of health care delivered at the primary–secondary interface: how effective is it and what determines effectiveness? Les auteurs de cette revue systématique identifient les caractéristiques des modèles intégrés de soins primaire-secondaire qui aident à produire des résultats cliniques favorables. Six éléments communs sont identifiés : le travail d’équipe interdisciplinaire, l’échange d’information, les lignes directrices communes, la formation, l’acceptabilité pour les patients et un financement viable. Les auteurs notent que l’impact réel des soins intégrés primaire-secondaire sur les résultats cliniques, comparativement aux soins habituels, est limité.

États-Unis - Refonte d’un système de santé : le modèle de soins Nuka de la Southcentral Foundation

Intentional whole health system redesign: Southcentral Foundation’s ‘Nuka’ system of care Cet article se penche sur les façons de faire de la Southcentral Foundation en Alaska, considérée comme l’un des meilleurs exemples au monde de refonte d’un système de santé. Financé par l’État, dirigé par les autochtones, et responsable des soins de santé des peuples autochtones, Southcentral a considérablement amélioré ses services de santé et ses résultats en intégrant la prestation de services et en cultivant un système de soins qui est sensible à la culture.

Canada - Capacité d’élaboration de politiques pour la réforme du système de santé

Policy Capacity for Health System Reform Réalisée pour la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), cette étude analyse les dimensions de la capacité d’élaboration de politiques qui soutiennent une conception de politique efficace dans le secteur de la santé. Examinant les aptitudes, compétences et conditions requises pour atteindre des résultats voulus, les auteurs notent que l’élaboration des politiques est un processus d’échange social qui nécessite du soutien organisationnel pour connaître du succès.

Canada – Optimiser la mesure de résultats dans le secteur de la santé

Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare Bien que le Canada ait une tradition bien établie de transparence et de responsabilisation relativement aux comparaisons des rendements entre les systèmes de santé, peu de mesures des résultats sont déclarées, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans le rapport « Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare », les auteurs Jeremy Veillard, Omid Fekri, Irfan Dhalla et Niek Klazinga examinent l’état de la mesure des résultats au Canada et proposent des recommandations qui permettront la génération de meilleurs renseignements concernant les résultats du système de santé, augmentant ainsi la valeur du secteur des soins de santé.

Europe - Promouvoir la santé, prévenir la maladie: Les arguments d’ordre économique

Promoting Health, Preventing Disease: The economic case Cet ouvrage envisage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques sous l’angle de l’économie et énonce les raisons d’évaluer la pertinence des interventions sur le plan économique. Il passe méthodiquement en revue les bases factuelles à l’appui de toute une série d’interventions de santé publique, en envisageant non seulement leur efficacité pour l’amélioration de la santé de la population, mais aussi le coût de leur mise en œuvre, leurs effets sur les dépenses de santé et leurs répercussions d’ordre économique au sens plus large.

International - Des objectifs du Millénaire pour le développement vers les objectifs de développement durable

Health in 2015: from MDGs to SDGs L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, le 8 décembre 2015, une nouvelle analyse approfondie de l’évolution mondiale de la santé depuis 2000 et une évaluation des défis à relever au cours des 15 prochaines années. Le document, intitulé Health in 2015: from MDGs to SDGs, recense les principaux moteurs des progrès obtenus dans le domaine de la santé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il présente les mesures que les pays et la communauté internationale devraient considérer comme prioritaires pour atteindre les nouveaux objectifs de développement durable (ODD), qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Canada - Succès et échecs avec la méthode Lean

Mapping the Journey—Success and Failure with Lean La méthode Lean est une approche de gestion organisationnelle qui soutient l’amélioration continue. Cette note d’information, publiée par le Conference Board, sur l’utilisation de la méthode Lean dans les soins de santé au Canada présente les outils, les systèmes et les principes en cause, et décrit les défis et les bénéfices pour les organisations qui l’utilisent. Des exemples tirés de la récente réorganisation de la Provincial Health Services Authority (PHSA) en Colombie-Britannique sont mis en évidence.

Canada - Étude de trois ans sur les utilisateurs de soins de santé à coûts élevés

A 3-year study of high-cost users of health care Cet article se penche sur les utilisateurs à coûts élevés des soins de santé en Ontario. Il étudie les diagnostics cliniques, les caractéristiques démographiques et les coûts engendrés. Les diagnostics comprenaient les maladies chroniques, les infections et les soins palliatifs. La plupart des dépenses pour les utilisateurs à coûts élevés étaient liées aux soins en établissement; les coûts étant beaucoup plus concentrés chez les enfants que chez les adultes plus âgés.

International - Portrait des systèmes de santé 2015

International profiles of health care systems 2015 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’inde, d’Israël, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque portrait se penche sur l’assurance maladie, le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins, les disparités, l’efficience et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur les données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Europe - Euro Health Consumer Index 2015

L’indice Euro Health Consumer 2015 rend compte de la manière dont les consommateurs sont satisfaits de leur système de santé, dans 35 pays européens. Le classement désigne les Pays-Bas comme étant le pays avec le meilleur système de santé, suivi par la Suisse. L’indice indique que les taux de survie à la suite de maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancers continuent d’augmenter

Canada – Les gouvernements canadiens doivent revoir les soins de santé en fonction de cinq priorités nationales selon un nouveau rapport publié par le C.D. Howe Institute

Les auteurs du rapport intitulé Challenging Vested Interests: National Priorities for Healthcare estiment que les systèmes canadiens ne sont pas aussi efficients que ceux de pays comparables. Ils présentent cinq priorités pour 2016 : 1. des politiques pour améliorer l’efficience; 2. les fossés entre la couverture publique et la couverture privée; 3. les transferts en santé; 4. l’Accord sur la santé; et 5. les programmes fédéraux directs en santé.

Québec - Lien entre financement à l’activité et amélioration de l’efficience

Le projet de loi 30 a pour objectif d’améliorer l’efficience du système en adoptant un mécanisme de financement axé sur les patients (FPP). Cet article de Joanne Castonguay tente d’expliquer comment le FPP peut conduire à l’amélioration de l’efficience et de la qualité des services de santé (la valeur). Il présente aussi les conditions qui doivent être rassemblées pour observer cette amélioration.

Royaume-Uni - Seuils d’efficience dans les soins de santé : un guide sur leur signification et leur utilisation

Cost-effectiveness thresholds in health care: a bookshelf guide to their meaning and use Les experts du Royaume-Uni ne s’entendent pas sur la signification et le rôle des seuils coût-efficacité dans la prise de décision sur les politiques de santé. Cet article décortique les principales questions qui sont associées et met en évidence 16 points clés. Il constate que les seuils déterminés du côté de l’offre (plutôt que du côté de la demande) sont préférables pour décider quelles interventions devraient être ajoutées ou soustraites des forfaits d’assurance publique.

International - L’inflexion des dépenses de santé dans les pays durement touchés par la crise nuit à l’accès aux soins

Ce rapport, publié par l’INSEE en France, examine l’impact de la crise économique qui a débuté en 2008, laquelle a provoqué un retournement de tendance dans les dépenses de santé qui, au cours des 30 ans avant la crise, avaient progressé de manière assez constante dans la plupart des pays européens. Le rapport constate que dans certains pays, des mesures ont eu pour effet de réduire l’accès aux soins, et surtout aux médicaments. Bien que l’espérance de vie n’ait pas diminué, l’espérance de vie en bonne santé a reculé en Grèce et en Italie.

Europe – Analyse des coûts et des bénéfices des systèmes d’autosoins au sein de l’Union européenne

A cost/benefit analysis of self-care systems in the European Union Cette étude publiée par l’Union européenne explore la valeur ajoutée des systèmes d’autogestion des soins et évalue leurs impacts économiques et sociétaux. Elle fournit des preuves de la valeur ajoutée de l’autogestion de cinq affections mineures (pied d’athlète, rhume, toux, brûlures d’estomac, infections des voies urinaires) et présente une stratégie en vue de la diffusion des avantages et des meilleures pratiques.

Canada - Un processus d’allocation basé sur la valeur pour les services de santé mentale aux jeunes

Adding it all up: A value-based allocation process for child and youth mental health services Ce rapport se penche sur les moyens qui peuvent être utilisés pour allouer efficacement les ressources dans les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il recommande un processus par lequel le ministère ontarien des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), et ses agences, pourraient clarifier la valeur et le coût des services lors de l’allocation des ressources. Le processus impliquerait la collecte de données, la détermination de la valeur des services et une planification collaborative.

États-Unis - Redéfinir les systèmes de santé

Redefining Health Care Systems Ce livre, publié par le groupe RAND, discute de la recherche sur les services de santé effectuée au cours des 50 dernières années et examine comment cette recherche peut stimuler l’innovation et rendre les systèmes de santé centrés sur les patients plus sûrs, plus efficaces et plus rentables dans leur manière de répondre à des communautés de plus en plus diverses. Il insiste sur la façon dont les médecins peuvent jouer un rôle dans cette transformation.

Europe - Estimations de l’efficience des systèmes de santé de l’Union européenne

Efficiency estimates of health care systems in the EU Ce rapport analyse l’efficacité relative des systèmes de santé de l’Union européenne. Les résultats montrent que l’espérance de vie moyenne de l’Union européenne pourrait être améliorée de 1,8 an si les systèmes moins performants atteignaient des niveaux d’efficacité plus élevés. La Belgique, Chypre, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas sont les pays les plus performants.

Royaume-Uni - Intégration et continuité des soins de santé primaires : polycliniques et alternatives - une analyse centrée sur les patients de la manière dont les organisations contraignent la coordination des soins

Integration and continuity of primary care: polyclinics and alternatives - a patient-centred analysis of how organisation constrains care co-ordination Une population vieillissante, des services cliniques spécialisés et une gouvernance des fournisseurs diversifiée contribuent à rendre la coordination des soins de santé difficile au Royaume-Uni. Ce document de recherche examine les effets de l’intégration des organisations sur la coordination des soins de santé primaires. Il conclut que l’intégration semble plus susceptible de favoriser la continuité des soins que les réseaux qui divisent les hôpitaux, les pratiques générales et les services de santé communautaires.

Royaume-Uni - Un guide sur les méthodes d’amélioration de la qualité

A guide to quality improvement methods Développé par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP), ce guide présente 12 méthodes d’amélioration de la qualité basées sur une revue de la littérature. Il décrit quand et comment les méthodes devraient être utilisées et présente des exemples de cas et des outils pour soutenir leur mise en œuvre. Les méthodes comprennent des audits cliniques, l’analyse comparative de la performance et la cartographie des processus.

Canada - Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada. Rapport du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Le groupe consultatif présidé par le Dr David Naylor a entrepris des consultations exhaustives et a commandé des recherches spécifiques afin d’identifier les cinq domaines les plus prometteurs pour l’innovation en santé au Canada et les actions qui pourraient être prises par le gouvernement fédéral pour les faire progresser. En tête de cette liste, on retrouve la mobilisation et l’habilitation du patient, l’intégration des systèmes de santé avec la modernisation de l’effectif et une meilleure valeur par l’approvisionnement, le remboursement et la réglementation. Le rapport discute aussi de la manière dont les agences fédérales peuvent être restructurées pour appuyer la propagation des pratiques innovatrices.

Europe - Les conditions d’installation des médecins en ville dans 5 pays européens

Practice conditions of family physicians in 5 European countries L’Observatoire national de la démographie des professions de santé présente les résultats d’une étude sur les conditions d’installation des médecins en ville en France et dans cinq pays. L’étude est complétée, dans un second volume, par des monographies par pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

États-Unis - Transformer la planification et l’accès aux soins de santé

Transforming Health Care Scheduling and Access: Getting to Now Selon ce rapport publié par l’Institute of Medicine, les longues attentes pour les traitements illustrent la façon dont la plupart des systèmes de santé ont évolué pour accommoder les médecins et les administrateurs. Le rapport montre que l’ingénierie des systèmes, les nouvelles approches en matière de gestion et la participation du patient peuvent permettre aux systèmes de santé de réduire les temps d’attente sans personnel ou investissement supplémentaires. Des moyens de promouvoir une planification efficace des rendez-vous sont soulignés.

France - L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories?

Cet article propose un cadre théorique sur les notions de performance et d’évaluation de la performance dans le secteur de la santé. Les auteurs passent en revue les théories influentes sur l’application de l’évaluation de la performance.

Royaume-Uni - Des services offerts sept jours par semaine : données probantes sur les éléments qui facilitent la transformation

Seven Day Services: An Evidence Base of Enablers for Transformation L’équipe Seven Day Services du National Health Service (NHS) mène un programme d’amélioration pour soutenir l’accès aux soins de santé tous les jours de la semaine en Angleterre. Ce document présente les résultats de 42 entrevues avec des prestataires du NHS qui travaillent à mettre en place un service offert sept jours par semaine. Les mécanismes de prestation, l’alignement des systèmes, le leadership partagé et l’évaluation continue sont au nombre des facilitateurs.

International - Couverture des soins de longue durée offerts aux personnes âgées : une revue des déficits de couverture dans 46 pays

Long-term care (LTC) protection for older persons: A review of coverage deficits in 46 countries Ce document publié, par l’Organisation internationale du Travail, se penche sur la couverture des soins de longue durée (SLD) dans 46 pays développés et en voie de développement. Il identifie des déficits d’accès, discute de l’insuffisance de financement public et appelle à la reconnaissance des SLD comme une priorité dans les programmes politiques nationaux.

International - Indice 2015 de la qualité de la mort. Classement des soins palliatifs à travers le monde

The 2015 Quality of Death Index. Ranking palliative care across the world L’Indice 2015 de la qualité de la mort mesure la qualité des soins palliatifs dans 80 pays. Il montre que les niveaux de revenu sont un bon indicateur de l’offre et de la qualité des soins palliatifs, avec les pays riches regroupés au sommet. Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande trônent au sommet du palmarès, tandis que le Canada occupe la 11e place.

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012

An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

Europe - Déboursés dans les systèmes de santé des pays de l’Union européenne

Out-of-pocket payments in healthcare systems in the European Union Ce rapport, publié par HOPE - European Hospital and Healthcare Federation, analyse jusqu’à quel point les soins hospitaliers de 25 pays de l’Union européenne (UE) sont financés par les paiements directs. Il est basé sur des données nationales et européennes sur les paiements directs, le partage des coûts et les systèmes de paiement indirect. Une majorité des pays étudiés utilise des formes de partage des coûts, mais différentes stratégies de financement des hôpitaux sont également mises en place.

International - Un rapport de la Banque mondiale se penche sur les nouveaux programmes de couverture santé universelle qui transforment l’accès aux soins des plus pauvres et vulnérables

Un rapport de la Banque mondiale, rendu public le 25 septembre 2015, montre que de plus en plus de pays instaurent des programmes de couverture santé universelle. Ces dispositifs visent à élargir l’accès aux soins et à réduire le nombre de personnes qui tombent dans la pauvreté en raison de dépenses de santé. Les auteurs se sont intéressés aux mesures prises par 24 pays pour s’attaquer à 5 grandes priorités : offrir une couverture, étoffer les prestations, gérer les ressources financières, améliorer l’offre de soins et renforcer la reddition de comptes.

International - Services d’urgence : tendances, déterminants et interventions visant à gérer la demande

Emergency Care Services: Trends, Drivers and Interventions to Manage the Demand Les services d’urgence sont souvent confrontés à de fortes demandes. Ce rapport présente des tendances dans le volume de visites à l’urgence dans 21 pays de l’OCDE. Il décrit les principales raisons des visites, en accordant une attention aux déterminants de la demande et de l’offre. Des approches nationales à l’amélioration des ressources d’urgence sont présentées.

International - Sans réformes, l’OCDE estime que l’augmentation des coûts de santé dans les économies avancées sera intenable

Selon le rapport Fiscal Sustainability of Health Systems: Bridging Health and Finance Perspectives, les dépassements budgétaires liés aux dépenses de santé restent endémiques dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est pourquoi il sera difficile de préserver les soins actuels et de financer les progrès futurs de la médecine sans procéder à des réformes de grande ampleur nécessitant une action concertée des ministères de la Santé et des Finances. Même si la crise a conduit à un ralentissement de l’augmentation des dépenses de santé, en particulier en Europe, les dépenses publiques de santé et de prise en charge de la dépendance dans l’OCDE représentent aujourd’hui environ 6 % du PIB. Elles devraient atteindre près de 9 % en 2030, pour se hisser jusqu’à 14 % d’ici à 2060, à moins que les pouvoirs publics ne soient en mesure de maîtriser les coûts, selon les projections de l’OCDE.

Australie – Les nouveaux réseaux de soins de santé primaires : comment vont-ils intégrer la santé publique et les soins de santé primaires?

The new Australian Primary Health Networks: how will they integrate public health and primary care? En 2015, l’Australie a créé 31 réseaux de soins de santé primaires afin d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins, en particulier dans les zones rurales et éloignées et pour les populations à risque élevé. Cette étude, produite par un trio de chercheurs, met en contraste leurs différents points de vue sur la façon dont les nouveaux réseaux peuvent aider à intégrer la santé publique dans le paysage des soins de santé primaire australiens.

International - Fixer des priorités en vue de la couverture santé universelle

Priority Setting for Universal Health Coverage Ce numéro spécial de la revue Health Systems and Reform présente des articles préparés pour une conférence tenue à Bangkok en janvier 2016 sur le thème de l’établissement des priorités pour la couverture maladie universelle. Il comprend des commentaires de leaders importants dans le secteur de la santé, des articles sur les défis de la hiérarchisation des besoins et des remarques de représentants de la Banque mondiale sur les priorités en matière de couverture maladie universelle.

Europe - L’assurance maladie volontaire en Europe : l’expérience des pays

Voluntary health insurance in Europe: country experience Ce document de 160 pages, publié par l’OMS, contient de brefs portraits structurés des marchés d’assurance maladie volontaire (AMV) dans 34 pays européens. Chaque profil, rédigé par des experts locaux, identifie les lacunes dans la couverture santé financée par l’État, décrit le rôle des AMV et le fonctionnement de ce marché, résume les politiques publiques connexes, et met en lumière des débats et défis nationaux.

International - Couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE en 2012

Health care coverage in OECD countries in 2012 Ce document présente un portrait de la couverture sanitaire dans 34 pays de l’OCDE. Il comprend des informations sur la couverture santé, ses avantages, les exigences de partage des coûts et l’assurance maladie volontaire. Combinant des informations qualitatives recueillies par le biais d’une enquête auprès des pays de l’OCDE, et les données sur les dépenses collectées par le biais des comptes de la santé pour 2012, le document fournit des renseignements importants sur la couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE.

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes

Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Québec - Apprendre des meilleurs : étude comparative des urgences du Québec

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être documente la performance des urgences du Québec et lie cette performance aux pratiques et aux processus mis en place dans les urgences, permettant d’apprendre des milieux les plus performants. Le rapport comprend une analyse des données sur les urgences, un examen de leurs pratiques et processus, et intègre les résultats d’une séance de délibération avec le Forum de consultation du Commissaire.

France - La rémunération sur objectifs de santé publique. Une amélioration continue en faveur de la qualité et de la pertinence des soins. Bilan à 4 ans

Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) témoigne de l’intérêt du dispositif comme levier d’évolution des pratiques chez les plus de 110 000 médecins libéraux admissibles. Entre 2011 et 2015, celle-ci a encouragé une prise en charge améliorée des malades chroniques et une prescription plus pertinente et efficiente au service de la maitrise des dépenses de santé. De plus, elle a agi comme levier de modernisation du cabinet médical, au bénéfice des patients.

International - Fixation éthique des priorités en vue de la couverture santé universelle : défis pour une distribution équitable des ressources

Ethical priority setting for universal health coverage: challenges in deciding upon fair distribution of health services La fixation des priorités est inévitable dans le chemin vers la couverture santé universelle étant donné que tous les pays connaissent un écart entre les besoins de santé de leur population et ce qui est économiquement possible pour le gouvernement. L’auteur de cet article se demande si l’établissement des priorités peut être juste et éthiquement acceptable, et définit trois critères pour les gouvernements : le rapport coût-efficacité, la priorité aux plus démunis et la protection contre le risque financier.

International - Est-ce que les meilleurs résultats de santé sont liés aux dépenses sociales? Une analyse empirique des dépenses sociales et des indicateurs en santé des populations

Are better health outcomes related to social expenditure? A cross-national empirical analysis of social expenditure and population health measures Des études montrent que les dépenses sociales et le ratio dépenses sociales/dépenses de santé sont associés à de meilleurs résultats de santé. Ce document s’appuie sur cette conclusion et incorpore d’autres facteurs — le capital social et l’inégalité des revenus — dans son évaluation transnationale. Il constate que les dépenses sociales gouvernementales semblent être fortement liées aux résultats en santé des populations.

International - Étude comparative internationale sur le financement des soins de santé : le cas de huit pays développés dans les années 1990 et 2000

An International Comparative Study of Financing Healthcare: The Case of Eight Developed Countries in 1990s- 2000s Ce document de travail, produit par l’Institut d’études économiques de l’Université de Keio au Japon, compare les dépenses de soins de santé de pays avec des programmes d’assurance sociale (le Japon, les Pays-Bas et la France) à celles de pays avec des modèles de taxation (le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et la Norvège). Il constate que les dépenses de santé ont augmenté dans les pays centralisés qui ont un pouvoir de fixer les primes d’assurance ou les taux d’imposition, indépendamment du vieillissement de la population.

Québec - Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

Canada - Pourquoi les freins aux dépenses en santé pourraient ne pas durer dans les provinces

Hold the Applause: Why Provincial Restraint on Healthcare Spending Might Not Last Selon ce rapport de l’Institut CD Howe, la récente baisse des dépenses de santé dans les provinces canadiennes (une baisse moyenne de 0,6 % en 2015) sera probablement temporaire en raison de la hausse des pressions sur les coûts des médicaments et l’impossibilité de maintenir une diminution importante des dépenses en capital. Les auteurs recommandent que le gouvernement fédéral s’assure que les transferts en santé aux provinces ne tombent jamais en dessous de 3 % par an.

Québec – Un équilibre budgétaire fragile ou robuste? Les défis du financement de la santé au Québec

L’Institut du Québec a produit ce document pour voir si le budget nouvellement équilibré de la province peut supporter une augmentation des dépenses de santé. Selon les conclusions, le Québec dispose maintenant de suffisamment de marge de manœuvre financière pour augmenter les dépenses de santé de 4,2 % par an. Si l’économie ralentit sensiblement, un budget équilibré pourrait être préservé si le gouvernement fédéral revient à une croissance annuelle de 6 % dans le Transfert canadien en matière de santé.

États-Unis - Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États

Improving the Health Care System: Seven State Strategies Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

Canada – Impact de la réforme des soins de santé primaires sur la performance du système de santé au Canada : une revue systématique

The impact of primary care reform on health system performance in Canada: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à savoir si les réformes de soins de santé primaires amélioraient la performance des systèmes de santé en se basant sur des indicateurs d’utilisation des services de santé, de processus de soins et de productivité des médecins. Des données montrent que les modèles de travail en équipe ont mené à des réductions dans l’utilisation des services d’urgence et à une amélioration des processus de soins.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé

Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

Canada – Le rapport Naylor et la politique de santé : le Canada a besoin d’un nouveau modèle

The Naylor Report and Health Policy: Canada Needs a New Model Le gouvernement fédéral devrait reconnaître les succès limités des tentatives passées pour réformer les soins de santé avec les transferts conditionnels aux provinces et plutôt mettre l’accent sur des initiatives indépendantes, selon ce rapport publié par le C.D. Howe Institute. Les auteurs, Åke Blomqvist et Colin Busby, suggèrent une série d’initiatives qui incluent la dissémination de technologies de l’information vers les patients et les fournisseurs et davantage d’évaluations systématiques de l’efficience des nouveaux médicaments et dispositifs.

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni

Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

Canada - Soins de santé primaires en Ontario : nouvelles propositions après 15 ans de réforme

Primary Care in Ontario, Canada: New Proposals after 15 Years of Reform L’Ontario est un leader dans la mise en œuvre de modèles novateurs dans le secteur des soins de santé primaires, mais les contraintes de financement ont conduit à une augmentation des conflits avec les médecins. En réponse à cette situation, le gouvernement de l’Ontario envisage d’autres changements à la gouvernance des soins de santé primaires. Cet article traite de propositions préliminaires qui ont été formulées par un comité consultatif provincial sur le sujet.

Canada - Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé

Les économistes ont fourni depuis longtemps des preuves que le secteur canadien de la santé fonctionnerait mieux à moindre coût si plus de fonds étaient consacrés à l’amélioration de la vie des Canadiens et de leurs conditions de travail. Ce document préconise une redynamisation de cette approche et examine les dépenses et les arguments pour déplacer les dollars en amont, en particulier dans les domaines du développement de la petite enfance et de la sécurité alimentaire.

International - Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires : données sur des réformes menées dans trois pays

Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

International - Revue des programmes de rémunération au rendement du secteur hospitalier au sein des pays de l’OCDE

A review of pay-for-performance programs in the inpatient sector in OECD countries Fournissant un aperçu de 30 programmes de rémunération au rendement (RAR) dans les secteurs hospitaliers de 14 pays de l’OCDE, cette revue allemande estime que, bien que l’institution de la RAR soit très répandue, les programmes et leurs impacts sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Les résultats des évaluations variaient entre aucun effet et des effets modérément positifs.

Australie - Réforme des soins de santé australiens : défis, opportunités et rôle des réseaux de santé primaires

Australian Health Care Reform: Challenges, Opportunities and the Role of PHNs Le système de santé australien fait actuellement l’objet de plusieurs réformes : introduction de réseaux de santé primaires; utilisation généralisée des dossiers de santé électroniques; renforcement des services de santé mentale; et modifications aux principales mesures de financement du système de santé. Cet article explore les défis rencontrés par le système de santé dans le cadre de ces réformes, ainsi que les possibilités associées au développement des réseaux de santé primaires.

Canada - Intégrer les soins de longue durée dans un continuum de soins communautaires

Integrating Long-Term Care into a Community-Based Continuum. Shifting from “Beds” to “Places” Selon les auteurs de cette étude de l’IRPP, de meilleurs services communautaires — pensons notamment au logement avec services de soutien, aux soins auxiliaires, aux programmes de jour pour adultes et aux soins à domicile — permettraient aux personnes ayant besoin d’assistance de rester plus longtemps à la maison et de retarder ainsi leur entrée en établissement. En s’appuyant sur des recherches empiriques, les auteurs examinent de prometteuses initiatives communautaires rurales et urbaines menées en Ontario et à l’étranger et, à l’aide de la théorie politique néo-institutionnelle, ils identifient certains obstacles s’opposant à leur reproduction à plus grande échelle.

Royaume-Uni - Qualité des soins de santé au Royaume-Uni, 2016

OECD reviews of health care quality: United Kingdom 2016 Ce rapport de l’OCDE se penche sur la qualité des soins dans les quatre régions du Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Il considère que les quatre systèmes de santé doivent publier davantage de données désagrégées sur la qualité et les résultats et équilibrer les approches top-down de gestion de la qualité et les approches bottom-up d’amélioration de la qualité.

Canada - Les niveaux de soins. Normes et standards de qualité

Ce guide de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour but de soutenir les établissements et les professionnels de la santé dans l’adoption et la mise en application de politiques en matière de niveaux de soins qui répondent aux normes et standards proposés. Il est conçu pour promouvoir le bon usage des niveaux de soins pour qu’ils demeurent toujours un outil d’aide à la décision clinique partagée dans des contextes variés. L’INESSS organise un webinaire les 8 et 9 mars 2016 pour présenter le guide.

Europe - Privatisation de la santé en Europe. Un outil de classification des réformes

Ce document de travail, produit par des chercheurs du Centre d’économie de l’Université Paris Nord, analyse la privatisation des soins de santé qui s’opère dans plusieurs pays européens depuis quelques décennies. Ils caractérisent cette privatisation selon deux critères : le champ d’application (financement et prestation des soins) et le caractère « externe » ou « interne » de la privatisation. Une cartographie des processus de privatisation est aussi présentée.

Canada - Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu étendre ses réformes « Lean » au système de santé dans son ensemble

Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy Cet article publié dans Observatoire des réformes de santé se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. La méthode Lean se concentre sur l’amélioration continue, l’engagement des employés et l’élimination du gaspillage. L’auteur soutient que les réformes semblent avoir achoppé en bonne partie parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en cause leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus.

Europe - Soins centrés sur la personne en Europe : performance, stratégies et structures des systèmes de santé

Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures Ce document, publié par l’Institut Picker, présente un portrait des soins centrés sur la personne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Pour chaque pays, l’auteur décrit la structure du système de santé, le modèle de financement, l’accès aux soins de santé, l’état des soins centrés sur le patient et l’approche utilisée.

Québec - Impacts des réformes québécoises de soins de santé primaires sur l’expérience de soins des patients, les besoins non comblés et l’utilisation des services

Impacts of Québec primary healthcare reforms on patients' experience of care, unmet needs, and use of services Les réformes du secteur de la santé du début des années 2000 au Québec ont impliqué une réorganisation des soins de santé primaires. Cette étude examine l’impact de la nouvelle organisation des soins sur l’expérience des patients, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits. Les résultats montrent une légère amélioration de l’accessibilité des soins, mais aucun impact sur la continuité des soins, les résultats des soins, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits.

Allemagne - La Loi sur le renforcement des soins de santé : la prochaine étape de l’intégration des soins

The Health Care Strengthening Act: The next level of integrated care in Germany Bien que l’Allemagne ait toujours suivi une approche décentralisée en matière de services de santé, le gouvernement vient d’introduire une législation pour favoriser leur intégration. Cet article se penche sur ce changement de politique et le fonds d’innovation de 300 millions € qui a été mis en place pour démarrer des programmes d’intégration des soins.

Canada - Le financement des soins de santé au Canada en 2035 : Scénarios de prospective stratégique

En octobre 2015, le Conference Board du Canada a invité un large éventail d’intervenants du secteur canadien des soins de santé à participer à un atelier d’une journée pour explorer ce que pourrait être la formule de financement des soins de santé au Canada en 2035. L’objectif de l’atelier était de concevoir un certain nombre de scénarios plausibles décrivant comment ce financement pourrait évoluer. Ce rapport présente quatre futurs très différents, mais très plausibles, avec lesquels les Canadiens pourraient avoir à composer pour le financement de leur système de santé et font ressortir les implications pour la planification du financement.

Belgique - Organisation et financement des services d’urgence en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme

Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, a pour objectif d’examiner les forces, les limitations et les défis futurs de l’organisation et du financement des services d’urgence en Belgique et de recommander des stratégies pour parvenir à une utilisation plus efficiente des moyens tout en préservant l’accessibilité et la qualité des soins.

Canada - Transformation par la valeur et l’innovation : revitaliser les soins de santé en Ontario

Transformation through Value and Innovation: Revitalizing Health Care in Ontario Ce rapport produit par la Chambre de commerce de l’Ontario appelle à une réforme des soins de santé qui préserve le modèle à payeur unique financé par l’État, mais qui intègre de plus en plus le secteur privé comme partenaire. Le rapport comprend trois études de cas de collaboration entre les secteurs public et privé qui ont été mis sur pied pour améliorer la valeur des soins et l’innovation.

Royaume-Uni - Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

United Kingdom: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 Cette analyse porte sur les branches autonomes du National Health Service (NHS) en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Elle note que les quatre branches du NHS fonctionnent bien par rapport à leurs pairs internationaux et continuent de démontrer des améliorations sur les principaux indicateurs de la santé, malgré l’augmentation des contraintes financières.

Belgique - L’hospitalisation à domicile : orientations pour un modèle belge

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné les modalités d’organisation de l’hospitalisation à domicile (HAD) à l’étranger afin de définir les grandes lignes d’un modèle applicable à la Belgique. Le rapport explore des considérations pratiques telles la coordination des soins, l’engagement des patients et des familles, les effectifs, le financement et les supports en technologie de l’information et autres qui seraient requis pour implanter l’HAD en Belgique.