Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

101 résultat(s) trouvé(s)

International - Statistiques sanitaires mondiales 2010

Les volumes de la série Statistiques sanitaires mondiales contiennent, d’une part, une compilation annuelle, par l’Organisation mondiale de la santé, des données liées à la santé fournies par ses 193 États membres et, d’autre part, un résumé des progrès accomplis en vue de satisfaire aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à la santé et d’atteindre les cibles associées. Pris dans leur ensemble, les indicateurs fournissent un résumé complet de l’état actuel de la santé et des systèmes de santé dans les pays concernés, dans les neuf domaines suivants : mortalité et charge de morbidité; mortalité et morbidité par causes spécifiques; maladies infectieuses sélectionnées; couverture par les services de santé; facteurs de risque; personnel de santé, infrastructures et médicaments essentiels; dépenses de santé; iniquités en matière de santé; statistiques démographiques et socio-économiques.

International - Statistiques sanitaires mondiales 2016

L’espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, mais les grandes inégalités sanitaires persistent dans et entre les pays, selon les Statistiques sanitaires mondiales de cette année intitulées : Surveiller la santé pour les ODD [Objectifs du développement durable]. Les Statistiques sanitaires mondiales 2016 dressent un panorama complet des données annuelles les plus récentes en rapport avec les cibles liées à la santé dans les ODD, illustrant ainsi l’ampleur des défis.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2016

Cette publication annuelle est la source la plus complète de statistiques comparables sur les systèmes de santé et la santé dans les 34 pays de l’OCDE. Elle est un outil essentiel pour effectuer des analyses comparatives et tirer des leçons à partir de comparaisons internationales sur divers systèmes de santé.

Midis-conférences de l'année 2016

Mme Jasmine Flores, coordonnatrice du programme d’enquêtes en organisation des services, Direction des statistiques de santé, Institut de la statistique du Québec Mme Julie Laforest, conseillère scientifique, prévention de la violence, Sécurité et prévention des traumatismes, Institut national de santé publique du Québec Mme Katrina Joubert, agente de recherche, programme d’analyses secondaires de données en santé et en enquêtes spéciales, Institut de la statistique du Québec En complément Zoom Santé 24 fevrier_2016 2.pdf Mme Isabelle Vedel, MD, Ph.D. Département de médecine familiale Université McGill M. Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d'intégration des services de gérontologie Université de Sherbrooke Vivre ensemble à l’heure de la mondialisation discrimination perçue, difficultés émotionnelles et soutien à la radicalisation violente. 2 novembre 2016 Conférencière Mme Cécile Rousseau, professeure titulaire au Département de psychiatrie, Université McGill et directrice scientifique du SHERPA, Centre de recherche du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 26_janvier_2016.pdf…

International - Les statistiques de l’OMS montrent une diminution de l’écart entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire

Le monde a fait des progrès spectaculaires pour améliorer la santé dans les pays les plus pauvres et les écarts ont diminué ces deux dernières décennies entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire, selon les Statistiques sanitaires mondiales 2013. Le rapport annuel des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en évidence que les efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont réduit les écarts de santé entre les pays les plus et les moins avantagés.

Australie – Statistiques sur la santé 2016

Australia's health 2016 Ce rapport annuel, produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), présente un portrait de la santé des Australiens à l’aide d’une collection d’articles de fond et de statistiques couvrant un éventail de domaines. Les articles se penchent sur des questions comme les dépenses de santé, les déterminants de la santé, la prévention et la performance du système de santé.

Europe - Statistiques de la santé dans les pays nordiques, 2015

Health Statistics for the Nordic Countries 2015 Publiée chaque année, l’édition 2015 des statistiques de la santé des pays nordiques (Scandinavie, Finlande, Islande et Groenland) présente des données sur les tendances démographiques, la maladie, le traitement hospitalier et les causes de décès. Le rapport contient des descriptions de la structure et des ressources des secteurs de la santé des pays nordiques. Dans chaque pays, des tendances vers des services intégrés et communautaires sont évidentes.

Canada – Eco-Santé Québec

La onzième édition annuelle de la base de données en ligne Eco-Santé Québec a été diffusée le 20 décembre 2012. Elle donne accès à des statistiques sur les diverses dimensions du système de santé et des services sociaux (SSSS) québécois à l’échelle des 18 régions sociosanitaires et de tout le Québec. L’édition 2012-2013 est fortement enrichie, incluant une documentation mise à jour et uniformisée. Le chapitre portant sur les ressources disponibles et les services du système sociosanitaire comprend maintenant plusieurs indicateurs additionnels, dont plus d’une vingtaine proviennent des ententes annuelles de gestion et d’imputabilité entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les agences de la santé et des services sociaux. Les chapitres portant sur l’état de santé et ses déterminants ont été révisés en fonction de la publication Pour guider l’action. Portrait de santé du Québec et de ses régions, produite par le MSSS en…

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective en 2014-15 : statistiques sur les hôpitaux australiens

L’Australian Institute of Health and Welfare a publié, le 15 octobre 2015, des statistiques sur les temps d’attente pour une chirurgie élective au cours de l’année 2014-15. Parmi les 700 000 patients admis aux hôpitaux publics, 50 % l’ont été dans un délai de 35 jours et moins de 2 % ont attendu plus de 12 mois pour une chirurgie.

France – Les Comptes nationaux de la santé en 2013

Cette publication présente des statistiques sur les dépenses courantes en santé et la consommation de soins et de biens médicaux pour l’année 2013. Les dépenses courantes s’élèvent à 11,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013. La consommation de soins et de biens médicaux s’établit à 8,8 % du PIB contre 8,7 % en 2012. Le recul de la consommation de médicaments, imputable à la faible croissance de leur volume et à la baisse des prix, contribue négativement à la croissance de la consommation de soins et de biens médicaux.

Royaume-Uni - Suivre les changements dans les soins de santé à l’aide de méthodes statistiques

Monitoring change in health care through statistical process control methods La famille d’approches connue sous l’appellation Maîtrise statistique des procédés (MSP) a été grandement utilisée pour suivre les résultats dans le domaine industriel et s’implante de plus en plus dans le secteur de la santé. Ce rapport, publié par le Nuffield Trust, se penche sur la manière dont les méthodes MSP peuvent être appliquées pour améliorer les soins de santé au sein du NHS.

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de…

International - Le rapport des Statistiques sanitaires mondiales fait le point sur les objectifs de la santé dans 194 pays

La Rapport 2015 de l’OMS présente les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour la santé de 194 pays. Selon le rapport, une majorité de pays aurait réduit la mortalité maternelle et infantile et aurait élargi l’accès à l’eau potable. Les cibles mondiales pour la prévention du VIH, le paludisme et la tuberculose seront atteintes. Par contre, des écarts persistent et le rapport souligne la nécessité de poursuivre l’action pour garantir aux populations les plus vulnérables l’accès aux services de santé.

Australie- La santé des Australiens 2014

Australia's health 2014 La 14e édition de ce rapport biennal produit par l’Australian Institute of Health and Welfare brosse un portait de la santé des Australiens. Il présente des articles analytiques sur des problèmes de santé d’actualité et des aperçus statistiques sur les sujets suivants : la santé et la maladie, le système de santé australien, les comportements en matière de santé et la santé des autochtones.

États-Unis – Statistiques sur la santé, 2013

Health, United States, 2013 Les Centers for Disease Control (CDC) ont récemment publié leur rapport 2013 sur la santé des Américains. Il comprend une section spéciale sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance. Durant la période 2007-2010, environ la moitié de tous les Américains ont déclaré avoir pris un ou plusieurs médicaments d’ordonnance au cours des 30 derniers jours, les médicaments cardiovasculaires et anticholestérol étant les plus courants. Parmi les personnes de moins de 65 ans, les médicaments d’ordonnance les plus couramment utilisés sont les analgésiques et les antidépresseurs.

International – Statistiques sanitaires mondiales 2014

Ce document de l’OMS souligne les tendances récentes dans l’espérance de vie, les causes de décès prématuré et le taux d’obésité infantile, et présente un rapport d’étape sur les Objectifs du millénaire pour le développement lié à la santé. Parmi les conclusions, les gens de partout dans le monde vivent plus longtemps, et l’espérance de vie globale des femmes nées en 2012 est de 73 ans et celle des hommes, de 68 ans. Ce sont les pays à faible revenu qui ont connu le plus de progrès. Dans les pays plus riches, l’amélioration est principalement due à la lutte aux maladies non transmissibles.

International – Dernières statistiques mondiales sur le cancer. En augmentation à 14,1 millions de nouveaux cas en 2012. L’augmentation marquée du cancer du sein demande des réponses

Le 12 décembre 2013, le Centre international de recherche sur le cancer a publié des données sur l’incidence, la mortalité et la prévalence du cancer dans le monde. La nouvelle version de la base de données en ligne du CIRC, GLOBOCAN 2012, donne les estimations les plus récentes pour 28 types de cancers dans 184 pays et offre un aperçu complet du fardeau mondial que représente le cancer.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017

La base de données sur la santé représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l’OCDE. La plus récente mise à jour a été publiée le 30 juin dernier. Cet outil essentiel permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l’échelle internationale.

International – Statistiques sanitaires mondiales 2012

Cette compilation annuelle de données relatives à la santé de l’Organisation mondiale de la santé pour ses 194 États membres comporte un résumé des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du millénaire touchant la santé; elle met en évidence les maladies non transmissibles et l’assurance maladie universelle.

Australie – Rapport 2010 sur la santé

Australia’s health 2010 Ce document est le 12e rapport bisannuel de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Il est la principale source de statistiques et de commentaires sur les déterminants de la santé et les clés pour la prévention, les maladies et les blessures, la façon dont la santé varie selon les différents groupes de population, la santé aux diverses étapes de la vie, les services de santé, les dépenses et la main-d’oeuvre ainsi que la performance du secteur de la santé.

Canada - Statistiques canadiennes sur le cancer 2016

La Société canadienne du cancer a publié les Statistiques canadiennes sur le cancer 2016 qui montrent que les taux de cancers les plus communs — de la prostate, du sein et du poumon — continuent à augmenter à mesure que la population canadienne s’accroît et vieillit. Cette année, environ 202 400 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués au Canada, avec environ 78 800 décès.

International - Statistiques sanitaires mondiales 2017

Cette publication annuelle de l’Organisation mondiale de la santé rassemble des données provenant de 194 pays sur 21 cibles des objectifs de développement durable liés à la santé, fournissant ainsi un instantané à la fois sur les progrès et les menaces en matière de santé des populations du monde. L’édition 2017 comprend des données sur l’espérance de vie et décrit les réussites des pays qui progressent vers les objectifs de développement durable liés à la santé.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé

Ce document présente les actes du colloque international organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) qui a eu lieu à Paris le 1er décembre 2014. Il est divisé en trois sections : organisation des soins ambulatoires et évaluation; mesure et pilotage de la performance : les approches régionales de la Toscane et de l’Ontario; démarches régionales d’évaluation en France.

Canada – Le site Web « Votre système de santé » présente des statistiques sur les soins de santé par hôpital, région, province et territoire du Canada

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a lancé un site Web qui permet à la population canadienne de trouver de l’information aisément accessible et facile à comprendre sur le système de santé canadien. Des renseignements sont disponibles sur l’accès aux soins, la qualité des soins, les dépenses, les résultats en matière de santé et bien plus encore. Des graphiques interactifs permettent la comparaison entre le Canada et d’autres pays, entre les provinces et les régions, et même entre les hôpitaux.

International - Lente croissance des dépenses de santé, mais l’Europe prend du retard

De nombreux pays européens ont connu un nouveau recul des dépenses de santé en 2013, selon les Statistiques de l’OCDE sur la santé 2015. Ces dépenses ont continué de se contracter en Grèce, en Italie et au Portugal en 2013. La plupart des pays de l’OCDE membres de l’Union européenne ont fait état de dépenses de santé réelles par habitant inférieures à celles de 2009. En dehors de l’Europe, ces dépenses ont augmenté à un rythme de 2,5 % par an depuis 2010.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective, 2015-16

Les statistiques récemment publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare montrent que les temps d’attente pour une chirurgie élective dans les hôpitaux publics australiens s’améliorent. En 2015-16, 50 % des patients ont été admis dans les 37 jours, et 90 % dans les 260 jours. Environ 2 % des patients ont attendu plus d’un an pour leur chirurgie, comparativement à 2,7 % en 2013-14.

France - Les chiffres clés de l’offre de soins

Ce document, publié par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), offre un panorama étayé de la mise en œuvre des réformes en cours et de leur impact sur les professionnels de santé; les structures de santé et leur activité; le financement de l’offre de soins; l’amélioration de la qualité des soins, de la recherche et de l’innovation.

Québec - Les travailleurs invisibles. Les risques pour la santé des travailleurs des agences de location de personnel

Ce rapport du Directeur de santé publique de Montréal s’intéresse aux travailleurs d’agence de location de personnel, où plusieurs ont des conditions de vie et de travail très précaires. C’est un secteur qui est en croissance rapide, où les statistiques sont difficiles à compiler et les programmes de prévention sont difficiles à appliquer. Le rapport expose les problèmes et propose des solutions.

Suède - Comptes de la santé : les ménages paient 15 % des coûts totaux via différents types de frais

Statistiques Suède a récemment publié des données qui montrent que 85 % des soins de santé ont été financés par le gouvernement en 2013, tandis que le 15 % restant a été versé par des individus (frais directs). La santé représentait 11 % du PIB de la Suède en 2013, lequel totalisait 600 milliards de dollars canadiens. Plus de la moitié des coûts de santé étaient liés à des soins curatifs et de réadaptation.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé - mise en ligne des présentations

Les documents de présentation rédigés dans le cadre du colloque organisé par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le 1er décembre 2014, sont maintenant disponibles en ligne. Le programme tourne autour de l’organisation des soins ambulatoires, de la mesure de la performance et de l’articulation entre équipes de recherche et agences régionales de santé. Parmi les présentations figurent celle d’Erin Strumpf, de l’Université McGill, sur l’évaluation des groupes de médecins de famille et celle de David Henry, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), en Ontario, sur l’identification des réseaux informels ville-hôpital.

France - Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue

Cette étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présente les résultats de l’enquête Santé et itinéraire professionnel menée auprès de 11 016 personnes vivant en France métropolitaine. On y apprend que les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. En 2006, dans la population de 30 à 49 ans, travaillant en 2006 et en 2010, les cadres et les professions intermédiaires étaient respectivement 90 % et 87 % à se considérer en bonne ou en très bonne santé, contre 81 % des employés et 79 % des ouvriers.

International - Les maladies non transmissibles sont à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année – l’OMS appelle à redoubler d’efforts pour les combattre

Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé, les gouvernements doivent agir d’urgence pour atteindre les cibles mondiales relatives à la réduction de la charge des maladies non transmissibles (MNT) afin d’éviter que, chaque année, 16 millions de personnes ne décèdent prématurément – avant l’âge de 70 ans – de maladies cardiaques ou pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer ou du diabète.

France - Urgences hospitalières en 2013 : des organisations différentes selon le niveau d’activité

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) présente, dans ce bulletin, les caractéristiques des urgences hospitalières sur tout le territoire français et souligne les variations dans leur organisation et leurs ressources. Les différences entre les urgences d’établissements publics et privés sont également documentées.

Canada - Baisse du nombre de décès à l’hôpital au Canada

Selon des données de 2013-2014 de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 57 % des hôpitaux dont les données sont déclarables ont réduit leur nombre de décès à l’hôpital dans les 5 dernières années. Les six principales causes de décès des patients dans les hôpitaux canadiens sont l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la pneumonie, la sepsie et la crise cardiaque. L’ICIS considère que les rapports publics sur les décès à l’hôpital contribuent à améliorer la prestation des soins.

France - La formation aux professions de la santé en 2015 (hors professions médicales et pharmaceutiques)

Ce document de travail publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente dans sa première partie les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2015 qui relèvent du Ministère chargé de la santé. Seize formations ont été enquêtées. Dans sa seconde partie, il détaille les statistiques sur les formations aux professions de santé relevant du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

France - La France des régions 2016. Approche socio-sanitaire

Ce document, publié par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé, fournit une vision synthétique de l’état de santé de la population et de ses déterminants. L’approche sociosanitaire des régions 2016 s’articule autour de trois axes : un contexte général, l’état de santé à travers la mortalité et les affections de longue durée, et l’offre de soins de proximité.

France - Portrait des professionnels de santé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé un état des lieux des connaissances sur les 1,9 million de professionnels de santé qui exercent en France. À travers une vingtaine de fiches à la fois pédagogiques et synthétiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur les différents aspects des métiers et des parcours des professionnels de santé.

International - Une nouvelle série de l’OCDE pour comprendre les systèmes de santé

L’OCDE a commencé à publier une nouvelle série qui présente des résumés de deux pages sur les systèmes de santé de différents pays. Chaque portrait mettra l’accent sur des questions importantes pour le système de santé en question, présentera de nouvelles données et statistiques et comprendra de brèves recommandations de politiques.

International - L’OMS lance un appel à l’action mondial contre le diabète

Le 7 avril 2016, l’OMS a publié son premier Rapport mondial sur le diabète. Il constate que le nombre d’adultes vivant avec le diabète a presque quadruplé depuis 1980, avec des taux de prévalence dans certains pays européens qui atteignent les 14 %. Le rapport invite les gouvernements à s’assurer que leurs citoyens soient en mesure de faire des choix santé et que les systèmes de santé puissent diagnostiquer, traiter et soigner les personnes atteintes de diabète. Ils nous invitent, comme individus, à manger sainement, à être actifs et à éviter les gains de poids importants.

Europe - Décès évitables en 2013. Un décès sur trois aurait pu être évité dans l’UE compte tenu des connaissances et technologies médicales actuelles

Eurostat a publié un rapport montrant que 33,7 % du total des décès dans l’Union européenne en 2013 aurait pu être évité avec un meilleur accès aux connaissances médicales et à la technologie. Les crises cardiaques représentent 32 % des décès évitables, suivis par les accidents vasculaires cérébraux, le cancer colorectal, le cancer du sein, les maladies hypertensives et la pneumonie.

France - Les établissements de santé. Édition 2016

Ce document propose une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. À travers une quarantaine de fiches pédagogiques et synthétiques, accompagnées de tableaux, de cartes et de graphiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération.

Nouvelle-Zélande - Portrait annuel de la santé des Néo-Zélandais

La Nouvelle-Zélande a publié les résultats de son enquête nationale de santé 2015. Basée sur des données provenant de 13 000 adultes et 4 000 enfants, l’enquête permet de suivre 50 indicateurs de comportements de santé, d’état de santé et d’accès aux soins de santé. Le sondage 2015 montre un accès accru aux soins parmi les jeunes enfants et une baisse de la consommation du tabac et de l’alcool chez les jeunes.

États-Unis - Mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis

Measuring the quality of healthcare in the U.S. Cette note d’information décrit différentes approches pour mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis et présente des tendances et des statistiques comparatives sur des indicateurs clés. Les données suggèrent que la qualité des soins de santé s’améliore, mais n’atteint pas celle d’autres pays développés.

International – La malnutrition devient la « nouvelle norme » à l’échelle du globe

L’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a publié son rapport 2016 sur la nutrition qui constate que la malnutrition est en augmentation dans tous les pays du monde et est une cause importante de maladie. Quarante-quatre pour cent des pays examinés ont maintenant des niveaux très graves de malnutrition et d’obésité chez l’adulte.

Europe - Rapport sur la santé en Europe 2015

Ce document, publié par l’Organisation mondiale de la santé, dégage les grandes lignes du Rapport sur la santé en Europe 2015. Il met en évidence des améliorations constantes en matière de santé dans l’ensemble de la région ainsi que la diminution de certaines inégalités entre les pays, en particulier sur le plan de l’espérance de vie et de la mortalité infantile. Il note que les différences absolues entre les pays restent beaucoup trop élevées, notamment en ce qui concerne les indicateurs liés aux déterminants sociaux de la santé, et la Région européenne détient toujours le record mondial de la consommation d’alcool et de tabac.

International - Panorama de la santé 2015

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. Elle met l’accent sur les dépenses pharmaceutiques, la migration du personnel de santé et la qualité des soins de santé.

Canada - On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 aura le cancer

Près d’un Canadien sur deux peut s’attendre à être diagnostiqué avec un cancer au cours de sa vie, selon Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Ce nouveau rapport de la Société canadienne du cancer trouve un risque à vie de cancer de 49 % pour les hommes et de 45 % pour les femmes. Un Canadien sur quatre mourra d’un cancer.

International - Les taux de mortalité de l’enfant ont diminué de plus de moitié depuis 1990, mais la cible des OMD est loin d’être atteinte

Un rapport, publié par l’OMS le 9 septembre 2015, montre que les taux de mortalité globaux pour les enfants de moins de 5 ans ont chuté de 12,7 millions de décès en 1990 à 5,9 millions en 2015. La baisse de 53 % ne correspond cependant pas aux cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui demandaient une réduction du deux tiers sur la même période.

Australie – Un nouveau rapport présente des renseignements mis à jour sur les hôpitaux australiens

Les derniers renseignements sur les hôpitaux australiens ont été récemment rendus publics par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Le rapport, Statistiques sur les hôpitaux australiens 2009-2010, démontre que les admissions dans les hôpitaux ont augmenté de 8,1 millions à 8,5 millions entre 2008-2009 et 2009-2010. En proportion, la croissance est plus élevée dans les hôpitaux privés que dans les hôpitaux publics.

États-Unis – Le classement des comtés en matière de santé montre que la santé ne se résume pas aux soins de santé

Une nouvelle série de rapports classe la santé globale de presque tous les comtés des États-Unis. Une deuxième fois, le County Health Rankings confirme à quel point des facteurs tels que l’éducation, l’emploi, le revenu, l’environnement et l’accès aux soins de santé influent sur l’état de santé des personnes et leur longévité.

M. Gaétan Lafortune

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Lafortune est économiste sénior à la Division de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’occupe notamment de la base de données Eco-Santé OCDE qui fournit un large éventail de statistiques sur la santé et les systèmes de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Depuis plusieurs années, M.Lafortune coordonne également la préparation de la publication de l’OCDE, Panorama de la santé qui présente des comparaisons internationales de certains indicateurs clés de la performance des systèmes de santé en termes d’accès, de qualité et de dépenses. Ces dernières années, il a aussi réalisé des études plus spécifiques sur les ressources humaines en santé, notamment l’évolution des revenus des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les évolutions concernant le développement de rôles plus avancés pour les infirmières. Avant de joindre l’OCDE, M. Lafortune a œuvré sur…

Canada – Huit Canadiens sur dix subissent une intervention prioritaire dans les délais recommandés

Selon une étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), au moins 8 patients canadiens sur 10 subissent une intervention prioritaire, comme l’arthroplastie de la hanche, la chirurgie de la cataracte et le traitement du cancer par radiothérapie, dans les délais recommandés sur le plan médical. Cette étude dresse le premier portrait national complet du temps d’attente des Canadiens avant de recevoir des soins dans les domaines prioritaires selon des délais de référence acceptables. En 2010, plus de 80 % des patients canadiens ont subi une arthroplastie de la hanche (84 %) ou une chirurgie de la cataracte (83 %) dans le délai de référence. Ce pourcentage est légèrement moins élevé chez les patients ayant subi une arthroplastie du genou (79 %) ou une réparation d’une fracture de la hanche (78 %). Presque tous les Canadiens (98 %) ont eu accès au traitement de radiothérapie dans le délai de…

Pays-Bas – Les dépenses en matière de santé et de services sociaux se stabilisent

Selon de récentes données rendues publiques par Statistics Netherlands, les coûts des soins de santé et des services sociaux se sont élevés à 87,6 milliards d’euros en 2010, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à 2009. Au cours de la période 2004-2008, les coûts des soins ont augmenté à un rythme accéléré jusqu’à 7 % en 2008. En 2009, le niveau de croissance a ralenti à 5,7 %. Le total des salaires était plus élevé d’environ 5 % en 2010, en raison de la croissance de l’emploi et des augmentations salariales.

Australie – Nombre d’Australiens couverts par une assurance maladie privée : plus haut niveau en 35 ans

De nouvelles statistiques présentées en novembre 2011 par le Private Health Insurance Administration Council (PHIAC) de l’Australie démontrent qu’un plus grand nombre d’Australiens sont désormais couverts par l’assurance hospitalisation privée, ce qui constitue un sommet au cours des 35 dernières années. Le gouvernement de l’Australie envisage de changer sa politique de remboursement (subvention à l’achat d’une assurance privée) pour exclure les personnes à haut revenu.

International – Améliorer les estimations des exportations et importations de biens et de services de santé à l’aide du Système de comptes de la santé (SCS)

Improving estimates of exports and imports of health services and goods under the SHA framework Ce document constitue le rapport final du projet de l’OCDE qui répond à la demande croissante de statistiques sur le commerce des biens et de services de santé. Ce rapport fournit des concepts clairs, des définitions et des lignes directrices pour la production d’estimations fiables, comparables et actualisées sur les importations et les exportations de services et de biens de santé dans un cadre normalisé.

International - De nombreux pays confrontés à deux menaces, celle des maladies infectieuses et celle des maladies chroniques

À cause de l’augmentation de la prévalence des facteurs de risque pour les maladies chroniques, comme le diabète, les cardiopathies et le cancer, les pays sont confrontés en nombre croissant à une double charge de morbidité, beaucoup d’entre eux s’efforçant encore de réduire le nombre des décès de mères et d’enfants attribuables aux maladies infectieuses, afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. C’est ce que révèlent les Statistiques sanitaires mondiales 2011, publiées récemment par l’Organisation mondiale de la Santé.

Royaume-Uni – Prédire les coûts des services sociaux. Une étude de faisabilité

Predicting social care costs. A feasibility study Cette étude vérifie si des modèles statistiques peuvent être utilisés pour établir les besoins futurs d’une personne en matière de services sociaux intensifs. En plus du modèle élaboré, ce travail a révélé le potentiel des données de santé et de services sociaux pour soutenir l’analyse de politique et guider la planification et la prestation des services.

Australie – Augmentation de 5,5 % des dépenses de santé publique

Les dépenses de santé publique en Australie ont augmenté de 5,5 % en 2008-2009 et s’élèvent à 2,3 G$ AU, soit 120 M$ de plus que l’année précédente, selon un rapport récemment rendu public par l’Australian Institute of Health and Welfare.

International – L’augmentation des dépenses de santé pèse sur les budgets publics, selon Éco-Santé OCDE 2010

Dans tous les pays de l’OCDE, les dépenses totales de santé augmentent plus rapidement que l’activité économique, ce qui entraîne une hausse de la part du PIB consacrée à la santé. Cette part est passée de 7,8 % en 2000 à 9,0 % en 2008 dans les pays de l’OCDE. Les facteurs à l’origine de cette augmentation – progrès technologique, attentes grandissantes de la population et vieillissement – continueront d’exercer des pressions sur les coûts dans les années à venir.

Canada - Mesure de l’efficience des établissements de santé. Revue et synthèse méthodologique

La mesure de l’efficience a constitué un objectif de recherche majeur en économie de la santé depuis les 25 dernières années. Presque toutes les études ont souscrit à l’exigence formulée par Cowing et Stevenson en 1983 de baser leur approche sur des fondements théoriques solides tirés de l’économie de la production. À partir de ces fondements, plusieurs méthodes ont été développées et utilisées, certaines puisant dans les méthodes statistiques, d’autres en recherche opérationnelle et certaines dans des méthodes comptables. L’objectif de ce document est de montrer que ces méthodes ont souvent le défaut de ne pas avoir pris en compte l’ensemble des prescriptions de la théorie.

Australie – Un grand soutien à la réforme de la santé

Plus des trois quarts des Australiens soutiennent la réforme du gouvernement en matière de santé selon de nouvelles statistiques rendues publiques le 24 novembre dernier. Le Menzies-Nous Australian Health Survey rapporte que les Australiens ont une opinion très positive de leur santé et qu’ils sont confiants de recevoir les meilleurs soins dans le futur.

Australie – Implanter une réforme microéconomique pour fournir des soins de santé orientés vers les patients

Using microeconomic reform to deliver patient-centred health care Les réformes du Conseil des gouvernements australiens constituent la première étape pour améliorer le financement du système de santé, mais elles sont bien loin des réformes nécessaires pour bâtir un système durable et améliorer la santé des Australiens, selon le Business Council of Australia. Ce document milite en faveur d’une perspective microéconomique pour contribuer au débat actuel sur la réforme du secteur de la santé. Son document d’accompagnement, Selected facts and statistics on Australia’s healthcare sector, contient des faits et des statistiques sur le secteur de la santé qui ont été utilisés pour soutenir les arguments exposés dans le rapport.

États-Unis – Un nouveau rapport sur la santé des Américains est rendu public

Le 34e rapport annuel sur la santé aux États-Unis vient d’être rendu public par le CDC’s National Center for Health Statistics. Le document présente une série de données de santé provenant des agences de santé des États et du gouvernement fédéral ainsi qu’une section sur la mortalité.

Europe – Qu’est-ce que l’Enquête d’Eurostat sur les forces de travail nous apprend au sujet de la santé et des inégalités de santé dans l’Union européenne?

What does Eurostat’s labour force survey say about health and health inequalities in the European Union? Cet ouvrage présente une analyse approfondie des toutes dernières données de l’Enquête sur les forces de travail, réalisée par Eurostat (office statistique de l’Union européenne) afin d’évaluer la santé et les inégalités socioéconomiques en santé dans 25 pays d’Europe entre 1983 et 2004.

Canada – Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada

Selon un rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le système de santé canadien affiche des résultats mitigés lorsqu’on le compare à ses semblables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada se penche sur l’état de santé des Canadiens, les déterminants non médicaux de la santé, la qualité des soins et l’accès aux soins. Il repose sur des données internationales présentées dans Panorama de la santé 2011 de l’OCDE, rapport publié à la même date, qui fournit les statistiques et les indicateurs les plus récents permettant de comparer les systèmes de santé des 34 pays membres.

Mme Ghyslaine Neill

Ghyslaine Neill est détentrice d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal. MmeNeill a joint l’Institut de la statistique du Québec en 2000 où elle a contribué à la réalisation de divers mandats d’enquêtes et d’analyses. Après avoir travaillé au développement d’un Programme d’enquêtes dédiées à l’organisation des services en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, elle en a assuré la coordination de 2006 à 2009. C’est dans le cadre de ce programme que l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer a été réalisée en 2008. Depuis 2009, elle assume les fonctions de directrice de la Direction des statistiques de santé.

Australie – Statistiques sur l’utilisation des hôpitaux australiens

Un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) constate que les admissions d’un jour sont en hausse à un rythme plus rapide que celles qui nécessitent de passer la nuit à l’hôpital. Entre 2008 et 2013, les admissions d’un jour ont augmenté d’environ 3,6 % chaque année, contre 2,7 % pour les autres. Les admissions ont augmenté à des taux comparables dans les hôpitaux privés et publics.

Québec - Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011. Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec un problème de santé de longue durée

Cette publication présente un portrait des problèmes de santé chroniques dans la population québécoise, notamment l’arthrite, le diabète, la bronchite chronique, l’hypertension et les maladies cardiaques. Outre la description des caractéristiques liées à l’état de santé des personnes aux prises avec ces problèmes (nombre et types de problèmes de santé chroniques, perception de l’état de santé, incapacités et consommation de médicaments), l’étude fait état de l’utilisation d’un large éventail de services de santé : le suivi médical et psychosocial (consultation du médecin de famille, de médecins spécialistes et d’autres professionnels de la santé et des services sociaux), les services hospitaliers et les services à domicile. L’un des intérêts particuliers de cette publication est de fournir des précisions quant au lien entre les besoins non comblés et les problèmes de santé chroniques.

Canada – Un nouveau site Web fait état des régions sanitaires et des hôpitaux les plus performants au pays

Le 7 novembre 2013, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a inauguré un site Web appelé Notresystemedesante.ca. Il présente des données comparables et faciles à comprendre, tant à l’échelle du pays que des régions et des établissements. Il met en évidence les régions sanitaires qui ont obtenu les meilleurs résultats pour certains indicateurs : le nombre de Canadiens ayant un médecin de famille; l’espérance de vie à la naissance; le nombre de patients hospitalisés à répétition en raison d’une maladie mentale; quels hôpitaux affichent le taux le plus faible de réadmission dans les 30 jours suivant la sortie.

International – L’amélioration du dépistage et des traitements réduirait le taux de mortalité par cancer, estime l’OCDE

Un nouveau rapport de l’OCDE, préparé en coopération avec la Commission européenne et fondé sur des travaux antérieurs de l’OMS, souligne qu’un dépistage plus précoce et un traitement plus efficace du cancer pourraient réduire d’un tiers environ le taux de mortalité lié à cette maladie, ce qui permettrait de sauver la vie de près de un million de personnes dans les pays développés chaque année. Le rapport indique que l’amélioration des normes en matière de soins, la réduction des délais d’attente et l’allocation plus efficace des ressources pourraient sauver de nombreuses vies.

États-Unis – Investir dans la santé de l’Amérique, 2014. Un portrait, État par État, du financement de la santé publique et des principales statistiques de santé

Investing in America’s health 2014. A state-by-state look at public health funding and key health facts Cette étude du Trust for America’s Health (TFAH) examine le financement de la santé publique et présente des données sur la santé dans les 50 États américains. L’étude recommande des moyens d’assurer la reddition de comptes dans les systèmes de financement des États, et propose des mesures pour améliorer l’efficience en matière de budgétisation et d’administration.

International – Comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Résultats d’un projet OCDE/Eurostat

Comparing hospital and health prices and volumes internationally : results of a Eurostat/OECD project Ce document présente les résultats d’un effort conjoint entre l’OCDE et Eurostat pour établir des comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Le caractère novateur de cette étude consiste à collecter des prix comparables pour les services hospitaliers, prix qui peuvent être ensuite appliqués aux dépenses de comptabilité nationale correspondantes pour obtenir des comparaisons cohérentes de prix et de volume des produits de santé. Les données sont inédites, car elles reflètent les « quasi-prix » (prix négociés ou réglementés ou tarifs) de la production des services hospitaliers, au lieu des prix des facteurs de production (input) tels que les salaires du personnel médical. La nouvelle méthodologie s’écarte de la perspective traditionnelle basée sur les facteurs de production, ce qui affaiblit l’hypothèse selon laquelle la productivité des hôpitaux est la même dans tous les…

International – Retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Health, austerity and economic crisis : assessing the short-term impact in OECD countries Ce document passe en revue les retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé. Il dresse la synthèse des résultats de diverses publications sur les effets des crises économiques des dernières décennies et décrit les récentes réformes des politiques de santé, en s’intéressant plus particulièrement aux pays les plus touchés. Enfin, il analyse, à partir des statistiques de l’OCDE sur la santé, les relations empiriques qui existent entre le chômage et l’utilisation, la qualité et l’efficacité des soins de santé. Dans cette optique, il cherche à savoir si les mesures d’austérité ont contribué à atténuer les effets du chômage sur les résultats en matière de santé.

France - La qualité des soins est-elle soluble dans la quantification? Une critique du paiement à la performance médicale

Ce document de travail publié par Economix critique les mécanismes de paiement à la performance en médecine. Ces mécanismes visent à inciter le médecin à atteindre des objectifs de qualité chiffrés, qui viennent des résultats de l’Evidence-Based Medicine (EBM). L’auteur considère que les objets statistiques qui sous-tendent cette méthode sont problématiques et trouve douteux le fait de considérer le soin comme un bien de consommation infiniment reproductible.

Québec – Éco-Santé Québec 2013-2014 est disponible en accès gratuit

Fruit du partenariat entre la France et le Québec, cette base de données donne accès à des statistiques sur les dimensions du système de santé et des services sociaux québécois. Près de 100 séries d’indicateurs ont été mises à jour dans l’édition 2013-2014. Par ailleurs, des séries portant sur l’incidence et la prévalence du diabète ainsi que sur l’hypertension artérielle ont été ajoutées.

États-Unis – Temps d’attente pour les traitements au sein des unités d’urgence : 2009

De nouvelles statistiques publiées par le Department of Health and Human Services des États-Unis révèlent que le temps d’attente moyen à l’urgence a augmenté de 25 % entre 2003 et 2009, passant de 46,5 minutes à 58,1 minutes.

Pays-Bas – Les dépenses en soins croissent de 3,2 %

Le 16 mai 2012, Statistiques Pays-Bas a publié des chiffres provisoires sur les dépenses de santé. En 2011, les dépenses en soins de santé et services sociaux aux Pays-Bas s’élevaient à 90,0 G€, soit 3,2 % de plus qu’en 2010. Les salaires représentent de loin la majeure partie des coûts; la croissance du nombre d’emplois et des salaires fait augmenter la masse salariale totale de plus de 3 % en 2011.

Australie – Croissance de la main-d’oeuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins en Australie a augmenté de 13 % entre 2006 et 2010, tandis que l’offre de médecins dans les régions éloignées a augmenté de 11,9 %, selon un rapport sur la main-d’oeuvre publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). L’AIHW est une agence gouvernementale qui fournit de l’information et des statistiques sur les secteurs de la santé et des services sociaux en Australie.

Canada – Tracer la voie. Concevoir le système de santé de la Colombie-Britannique pour les 25 prochaines années

Charting the course. Designing British Columbia’s health care system for the next 25 years Ce rapport a été soumis par l’Association médicale de la Colombie-Britannique au Select Standing Committee on Health. Le but du document est de fournir de l’information de base pour aider le comité à étudier de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. Il comprend des statistiques, des données de sondage et des recommandations.

International – Santé dans les Amériques. Édition 2012

Health in the Americas. 2012 edition Dans ce document, le Pan American Sanitary Bureau présente et analyse les données et les informations de santé de tous les pays des Amériques. Pour la rédaction, on a utilisé des données provenant de nombreuses sources nationales et internationales, ainsi que des sources informelles, pour essayer, dans toute la mesure du possible, de repérer et d’éliminer les écarts.

Irlande – Santé en Irlande. Principales tendances 2012

Health in Ireland. Key trends 2012 Publié par le ministère de la Santé de l’lrlande, ce rapport présente des statistiques sur la santé et les soins de santé au cours des 10 dernières années. Il met en lumière certaines tendances et souligne des sujets préoccupants. Le rapport est divisé en six chapitres, allant de la situation de la population, de l’espérance de vie et de l’état de santé, à la prestation des soins, au personnel et aux coûts.

Australie – Les grandes villes ont davantage de médecins, alors que les régions ont davantage d’infirmières et de sages-femmes

L’Institute of Health and Welfare (AIHW) a publié, le 9 septembre 2014, des statistiques sur l’offre de professionnels de la santé dans les zones urbaines et éloignées d’Australie. Alors que les villes comptent 426 médecins (équivalents temps plein) pour 100 000 habitants, leur nombre chute à 257 dans les régions éloignées. Le nombre de médecins est resté stable depuis 2011, tandis que le nombre d’infirmières et de sages-femmes a augmenté.