Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

66 résultat(s) trouvé(s)

Norvège - Plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre de la stratégie Santé et Soins 21

Le gouvernement norvégien publie un plan d’action en vue de la mise en œuvre de la stratégie Health&Care21 pour la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Le nouveau plan prévoit la mise en place de programmes de recherche ciblant les services de santé spécialisés, les traitements expérimentaux, la santé publique, le développement des services, l’innovation, les soins communautaires et la santé mondiale.

États-Unis - Le ministère de la Santé sélectionne huit États pour un nouveau programme visant à améliorer l’accès aux services de santé comportementale

Le ministère de la Santé a sélectionné huit États américains pour un programme de démonstration « Certified Community Behavioural Health Clinic » qui vise à améliorer les services de santé communautaires. Le projet s’inscrit dans un effort visant à intégrer les soins de santé comportementaux et physiques et à améliorer l’accès aux soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux et de toxicomanie.

International - Hôpitaux communautaires dans certains pays à revenus élevés : approches et modèles

Community Hospitals in Selected High Income Countries: A Scoping Review of Approaches and Models Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, ont cherché à mieux comprendre la nature et la portée des services des hôpitaux communautaires dans 10 pays à revenu élevé. Ils ont constaté que la plupart des hôpitaux communautaires fournissaient une gamme diversifiée de services qui répondaient aux besoins locaux et que ces établissements collaboraient avec d’autres organismes locaux de soins de santé pour la co-implantation de services, le partage de la main-d’œuvre et l’accès aux spécialistes.

Canada - La Colombie-Britannique investit 140 millions $ dans le secteur de la santé mentale

La Colombie-Britannique lance un nouveau système pour aider les personnes à trouver des services en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le budget de 2017 comprend de nouveaux investissements visant à améliorer la prévention, l’intervention précoce, le traitement et l’accès aux services. Un site internet réunit plus de 6 000 services offerts par plus de 450 fournisseurs partout dans la province. Les régies régionales mettent en place des programmes de soins communautaires spécialisés en santé mentale pour faciliter l’accès et coordonner les services.

Canada - Les infirmières praticiennes améliorent les soins communautaires

Un projet albertain de 10 millions de dollars place les infirmières praticiennes aux côtés d’infirmières autorisées dans des équipes communautaires qui fournissent des services de santé de premier recours dans des localités où les besoins sont élevés. Des subventions ont été accordées au Centre de santé communautaire Alex à Calgary, à la Calgary Urban Project Society et au Centre de santé Boyle McCauley d’Edmonton.

Australie - Introduction de la concurrence et du choix informé dans les services à la personne

Introducing Competition and Informed User Choice into Human Services: Reforms to Human Services Ce rapport du gouvernement australien sur les moyens d’améliorer l’efficacité des services humains (soins de santé, logement social et services familiaux et communautaires) recommande l’introduction de plus de choix et de concurrence. Il identifie six domaines qui bénéficieraient de réformes en ce sens : les soins de fin de vie, les logements sociaux, les services familiaux/communautaires, les hôpitaux publics, les services dans les communautés autochtones éloignées et les services dentaires publics.

Royaume-Uni - Comprendre les pressions financières exercées sur le NHS : comment affectent-elles les soins aux patients?

Understanding NHS financial pressures: how are they affecting patient care? Ce rapport publié par The King’s Fund examine ce que les contraintes financières actuelles signifient pour les soins aux patients dans quatre domaines : la médecine génito-urinaire, les soins infirmiers communautaires, le remplacement de la hanche et les services néonatals. Des évidences solides montrent que la qualité des soins a souffert en médecine génito-urinaire et en soins infirmiers communautaires. Les temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche sont en hausse, bien que les services néonatals semblent avoir maintenu leur qualité.

Canada - Intégrer les soins de longue durée dans un continuum de soins communautaires

Integrating Long-Term Care into a Community-Based Continuum. Shifting from “Beds” to “Places” Selon les auteurs de cette étude de l’IRPP, de meilleurs services communautaires — pensons notamment au logement avec services de soutien, aux soins auxiliaires, aux programmes de jour pour adultes et aux soins à domicile — permettraient aux personnes ayant besoin d’assistance de rester plus longtemps à la maison et de retarder ainsi leur entrée en établissement. En s’appuyant sur des recherches empiriques, les auteurs examinent de prometteuses initiatives communautaires rurales et urbaines menées en Ontario et à l’étranger et, à l’aide de la théorie politique néo-institutionnelle, ils identifient certains obstacles s’opposant à leur reproduction à plus grande échelle.

Royaume-Uni - Le premier ministre promet une révolution dans les services de santé mentale

Le premier ministre britannique David Cameron a annoncé un investissement d’un milliard £ pour améliorer les services de santé mentale au Royaume-Uni. Près de £ 250 millions sont réservés pour les services d’urgence en milieu hospitalier, 400 millions £ pour les soins communautaires spécialisés et 290 millions £ pour les services aux nouvelles mères.

Canada - L’Ontario investit 44 millions de dollars dans les soins à domicile et en milieu communautaire

Le gouvernement ontarien investit plus de 40 millions de dollars sur quatre ans afin d’aider les personnes âgées atteintes de maladies complexes qui ont récemment éprouvé une perte de force ou de mobilité. Cet investissement améliorera les services et les programmes de réadaptation, notamment : les programmes complets d’évaluation des risques dans la communauté, les programmes de jour et de consultations externes des hôpitaux, ainsi que les services cliniques communautaires, l’accès aux programmes de réadaptation pour les courts séjours à l’hôpital et le soutien aux personnes âgées à domicile et dans leur communauté après un séjour à l’hôpital.

Royaume-Uni - Un guide de NHS England et Public Health England souligne l’importance des communautés pour la santé et le bien-être

Un nouveau guide de santé publique publié par la division anglaise du National Health Service (NHS) britannique souligne l’importance des collectivités locales dans le développement de communautés heureuses et en santé. Le guide invite les municipalités à soutenir les partenariats entre les services de santé et les organismes communautaires et bénévoles. Le Royaume-Uni a récemment décentralisé son système de santé publique et a transféré le contrôle aux autorités locales.

Royaume-Uni - Intégration et continuité des soins de santé primaires : polycliniques et alternatives - une analyse centrée sur les patients de la manière dont les organisations contraignent la coordination des soins

Integration and continuity of primary care: polyclinics and alternatives - a patient-centred analysis of how organisation constrains care co-ordination Une population vieillissante, des services cliniques spécialisés et une gouvernance des fournisseurs diversifiée contribuent à rendre la coordination des soins de santé difficile au Royaume-Uni. Ce document de recherche examine les effets de l’intégration des organisations sur la coordination des soins de santé primaires. Il conclut que l’intégration semble plus susceptible de favoriser la continuité des soins que les réseaux qui divisent les hôpitaux, les pratiques générales et les services de santé communautaires.

Québec - Lancement de la 34e édition des Prix d’excellence

Les établissements de santé et de services sociaux publics et privés de même que les organismes communautaires sont invités à soumettre leur candidature pour les prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux d’ici au 13 novembre 2015. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu à la fin du printemps 2016.

Europe - Statistiques de la santé dans les pays nordiques, 2015

Health Statistics for the Nordic Countries 2015 Publiée chaque année, l’édition 2015 des statistiques de la santé des pays nordiques (Scandinavie, Finlande, Islande et Groenland) présente des données sur les tendances démographiques, la maladie, le traitement hospitalier et les causes de décès. Le rapport contient des descriptions de la structure et des ressources des secteurs de la santé des pays nordiques. Dans chaque pays, des tendances vers des services intégrés et communautaires sont évidentes.

QC - Lancement du Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie

Le Plan de développement 2015-2020 en soins palliatifs et de fin de vie résulte d’un engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la mise en place de solutions tangibles permettant d’améliorer l’offre de service des soins palliatifs et de fin de vie au Québec. Il s’adresse aux personnes et aux organismes qui sont liés, d’une façon ou d’une autre, au domaine des soins palliatifs et de fin de vie, qu’il s’agisse de gestionnaires ou de cliniciens qui travaillent quotidiennement ou de façon ponctuelle auprès des personnes en fin de vie, d’établissements de santé, d’organismes communautaires, de maisons de soins palliatifs, etc. Le Plan présente un ensemble de 50 mesures, qui se déclinent selon neuf grandes priorités.

Nouvelle-Zélande - Concevoir des systèmes imputables. Leçons de Canterbury

Developing accountable care systems. Lessons from Canterbury, New Zealand L’auteure de ce document cherche à mieux comprendre comment le Royaume-Uni pourrait réduire la demande en soins hospitaliers aigus en examinant l’organisation des soins de santé municipaux à Canterbury en Nouvelle-Zélande. L’exemple démontre que l’expansion de la capacité hospitalière n’est pas nécessaire si des investissements considérables sont réalisés dans les soins de santé primaires et les services communautaires. Par rapport au Royaume-Uni, le modèle néo-zélandais a des taux d’admission plus faibles et dépense beaucoup moins en soins hospitaliers d’urgence.

Royaume – Réduire les inégalités de santé

Reducing health inequalities: system, scale and sustainability Cette ressource produite par Public Health England (PHE) veut soutenir les actions locales dans la lutte aux inégalités de santé en aidant les gouvernements locaux, les services de santé et les partenaires communautaires et bénévoles à identifier des interventions qui sont susceptibles d’améliorer les résultats de santé. Il traite des interventions qui visent à avoir un impact maximal au niveau de la population et décrit comment il est possible de faire face aux inégalités avec les services, les ressources et les outils existants.

Royaume-Uni - 4,5 millions £ pour les modèles de prescription sociale en Angleterre

Le gouvernement britannique investit 4,5 millions £ dans des programmes qui orientent les patients vers des services locaux bénévoles et communautaires, tels que les clubs de marche et de jardinage et les activités artistiques. La pratique, connue sous le nom de prescription sociale, vise à améliorer la santé et le bien-être des patients tout en réduisant la demande pour les services de soins de santé primaires.

Royaume-Uni - Horizontal ou vertical : de quelle manière intégrer? Approches pour l’intégration des services communautaires et conséquences pour les urgences en milieu hospitalier

Horizontal or Vertical: Which way to integrate? Approaches to community services integration and consequences for emergency hospital activity. A case study based on the Transforming Community Services Policy En 2010, la politique de transformation des services communautaires du gouvernement du Royaume-Uni a exigé une rupture totale entre les fonctions politiques/financement et de provision des soins dans les hôpitaux d’urgence. Huit ans plus tard, cette étude de cas explore l’impact de ce choix sur l’utilisation de l’hôpital d’urgence par les Britanniques ainés et considère les implications plus larges pour le National Health Service (NHS) dans le développement de nouveaux modèles de soins.

Irlande - Le ministre de la Santé publie la stratégie d’implantation de la réforme du secteur de la santé

Le ministre irlandais de la Santé publie une stratégie de mise en œuvre de la réforme des services de santé au pays. La réforme comprend une réorganisation de l’administration des services de santé, un accent sur les soins communautaires, des investissements dans la santé mentale, une stratégie nationale pour les hôpitaux et la mise en place de systèmes et d’infrastructures de santé en ligne.

Royaume-Uni - Comprendre l’efficacité et les mécanismes d’un service de prescription sociale

Understanding the effectiveness and mechanisms of a social prescribing service: a mixed method analysis La prescription sociale reflète le rôle croissant du secteur bénévole et communautaire dans le domaine de la santé et pourrait contribuer à réduire la pression sur les soins de santé primaires. Les auteurs de cet article évaluent un système de prescription sociale dans le nord de l’Angleterre dans lequel des « coordinateurs du bien-être » offrent un soutien aux individus et fournissent des conseils sur les services communautaires locaux. L’étude révèle une gamme de résultats positifs résultant de l’engagement des utilisateurs avec ce service.

International - Marché privé des soins de santé et pérennité d’un programme innovant d’infirmières communautaires basé sur l’entrepreneuriat social

The private healthcare market and the sustainability of an innovative community nurses programme based on social entrepreneurship - CoNSENSo project CoNSENSo est un projet de l’Union européenne (UE) visant à développer un modèle de soins infirmiers communautaires pour soutenir le vieillissement actif dans les zones montagneuses éloignées d’Europe. Cette étude, menée dans la région du Piémont en Italie, met en lumière les conditions d’une mise en œuvre réussie et constate que l’offre privée de services de santé peut soutenir un vieillissement actif dans les zones montagneuses.

Australie - Coordination des soins de santé mentale et de santé physique en milieu rural : un modèle intégré en contexte de soins de santé primaires

Coordinating Mental and Physical Health Care in Rural Australia: An Integrated Model for Primary Care Settings Basé sur des entrevues avec le personnel d’une clinique d’un petit village fournissant des soins de santé primaires aux personnes qui utilisent des services de santé mentale communautaires, cet article examine les facteurs qui favorisent l’intégration réussie des soins primaires dans les milieux ruraux. Il constate que les processus et les structures nécessaires (y compris un système de prise de rendez-vous et une approche d’équipe) ont évolué localement à partir de relations professionnelles et organisationnelles. De solides collaborations ont également permis d’améliorer les compétences du personnel.

Nouvelle-Zélande - Lancement d’un examen majeur du système de santé

Le gouvernement néo-zélandais annonce un vaste examen des services de santé au pays dans le but de l’améliorer, de le moderniser et de le personnaliser. L’examen mettra fortement l’accent sur les soins de santé primaires et communautaires. Un rapport final devrait être publié en janvier 2020.

Canada - Social Systems Evidence offre aux responsables de politiques et aux parties prenantes un meilleur accès aux données probantes issues de la recherche

Social Systems Evidence (SSE) est un nouveau site Web affilié à l’Université McMaster qui présente des synthèses de recherche sur les programmes, services et produits gouvernementaux dans les domaines des services sociaux et communautaires, de la culture, du genre, du développement économique, de l’éducation et du transport.

Royaume-Uni – Revoir les services communautaires : tirer le meilleur parti de nos atouts

Reimagining community services: making the most of our assets Cette note d'information publiée par le King's Fund offre un aperçu du rôle des services communautaires dans le système de santé britannique et propose des changements afin de rester en phase avec la réforme de la santé en cours. Les auteurs recommandent de supprimer les cloisonnements entre les services, de réduire la fragmentation dans la prestation des services et d’élargir la gamme des partenariats en matière de développement durable et de transformation.

Royaume-Uni – Apprendre des innovateurs

Learning from the Vanguards Dans le cadre du programme national des nouveaux modèles de soins de santé implantés au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) a créé 50 sites d’avant-garde à travers le pays pour développer et mettre en place des services de santé et des soins innovants. Cette série de trois notes d’information examine ces nouvelles stratégies et modèles et couvre des thèmes comme les approches communautaires en matière de santé, l’organisation du personnel et des services et le changement institutionnel.

Royaume-Uni – Consultation en vue de l’implantation de la stratégie 2011-2015 en matière de santé mentale en Écosse

Le gouvernement de l’Écosse a élaboré un plan de quatre ans en matière de santé mentale. Ce dernier se concentre sur l’accès à la thérapie, les personnes atteintes de démence, le rôle des services communautaires et la prévention du suicide. Le gouvernement invite maintenant les citoyens à se prononcer sur ce plan à l’occasion d’une consultation.

M. Jean Rodrigue

Médecin omnipraticien, Dr Jean Rodrigue a exercé la médecine familiale plusieurs années en milieu rural, au Centre local de services communautaires (CLSC) des Etchemins, et par la suite à Montréal, au CLSC des Faubourgs et à l'Hôpital Notre-Dame. Au cours de sa carrière, il a occupé différentes fonctions médico-administratives, dont celle de chef du département de médecine générale à l’Hôpital Notre-Dame. Par la suite, il a assumé les fonctions de directeur de la planification et de la régionalisation et responsable du service des communications, à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Membre du département de médecine familiale de l’Université de Montréal, Dr Rodrigue est coauteur d’un document de référence à l’intention de tous les médecins résidents sur les aspects législatifs, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale au Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en santé communautaire; son mémoire portait sur l’épisode de soins. Dr Rodrigue occupait jusqu’à tout…

Canada – Le passage au financement fondé sur les patients permettra d’améliorer les soins en Ontario

Le 19 mars dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il modifiait la façon dont il finance les hôpitaux pour que les familles aient accès à des soins de santé appropriés, au moment opportun et au bon endroit. Ainsi, le financement des hôpitaux sera basé sur le nombre de patients traités, les services offerts, la qualité de ces services et d’autres besoins communautaires précis.

International – Développer un système d’évaluation de la performance des soins de santé municipaux en Chine : perspective toscane

Building China’s regional municipal healthcare performance evaluation system : a Tuscan perspective La Chine n’a pas encore adopté de système d’évaluation de la performance des soins de santé pour optimiser les ressources sur une base régionale. Cet article examine la possibilité d’appliquer le modèle élaboré en Toscane, en Italie, y compris la mise en place d’un organisme indépendant, pour évaluer la performance des hôpitaux et des centres de services de santé communautaires.

Royaume-Uni – Intégration au sein du NHS

All together now : competitive integration in the NHS Le National Health Service (NHS) britannique est composé de nombreuses organisations autonomes. Ce rapport, produit par le groupe Policy Exchange, propose une réintégration au sein du NHS pour favoriser l’efficience et la concurrence. Ces organisations rassembleraient les services primaires, communautaires et aigus, notamment avec un budget unique pour l’achat et la prestation de services.

Canada – Optimiser les soins communautaires offerts aux Ontariens. Un plan triennal

Enhancing community care for Ontarians (ECCO). A three year plan L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) a publié récemment un projet de réorganisation des soins à domicile et des services de soutien. L’objectif est l’intégration de tous les secteurs de la santé au sein d’un seul système de planification et de financement.

Royaume-Uni – Publication d’un nouveau plan quinquennal pour le NHS au Pays de Galles

Le ministère de la Santé a publié une stratégie échelonnée sur cinq ans pour le National Health Service (NHS) du Pays de Galles. Cette stratégie énumère brièvement les facteurs qui orientent la réforme du système de santé, dont les inégalités en santé et une population vieillissante. Le document décrit ce à quoi le NHS ressemblera en 2017 et prévoit que les services primaires et communautaires joueront alors un rôle de première importance.

Royaume-Uni – Analyse des partenariats de santé communautaire

Review of Community Health Partnerships La loi de 2004 sur la réforme du NHS en Écosse demandait aux différents conseils du NHS de mettre en place un ou plusieurs partenariats à l’échelle locale pour combler le fossé entre les soins de santé primaires et secondaires, et aussi entre les secteurs de la santé et des services sociaux. Ces partenariats étaient censés coordonner la planification et la prestation d’une série de services de santé primaires et de santé communautaires. Le but de cet audit était d’examiner si les partenariats qui avaient été mis en place avaient atteint leurs objectifs, y compris leur contribution à transférer les soins de l’hôpital vers la communauté et à améliorer la santé et la qualité de vie des individus.

Chine - Analyse des facteurs qui influencent la charge de travail des centres de santé chinois

Analysis of factors influencing the outpatient workload at Chinese health centres Bien que le système des services de santé communautaires soit maintenant bien établi en Chine, ce type d’organismes est peu utilisé en raison de l’absence d’une fonction de contrôle de l’accès. Cette étude met l’accent sur la façon d’accroître le recours aux centres de santé communautaires dans le pays.

Canada - Optimiser la capacité des services infirmiers en santé communautaire au Canada : Résumé de recherche à l’intention des décideurs

Ce sommaire de recherche sera d’un grand intérêt pour les administrateurs, les planificateurs et les responsables de politiques du milieu de la santé qui sont chargés d’élaborer des politiques de ressources humaines en santé communautaire pour faire face à la demande croissante de meilleurs services dans le domaine des soins à domicile, de la santé publique, des services de santé de première ligne et autres services de soins communautaires.

Canada – De nouvelles normes nationales sur les services de santé mentale mettent l’accent sur les services communautaires

Agrément Canada a lancé de nouvelles normes nationales en matière de soins de santé pour les organismes qui offrent des services de santé mentale communautaires. Ces normes et le soutien offert aux clients portent sur une vaste gamme de services, y compris la promotion de la santé mentale et l’éducation, les services d’intervention précoce, l’intervention en situation de crise, le counseling et la thérapie, les programmes d’entraide, les services de déjudiciarisation et de soutien aux tribunaux, la réadaptation sociale ainsi que les activités récréatives.

Mme Jeanene Smith

Jeanene Smith est administratrice du Bureau pour les politiques et la recherche en santé de l'Oregon (OHPR). L'OHPR assure la supervision et la coordination de tous les éléments constituant le système de santé de l'Oregon et des tendances en matière de santé dans cet État, en fournissant un soutien technique et en matière de politiques aux responsables de la prise de décisions sur les politiques en santé des organes législatifs et exécutifs. Mme Smith est diplômée de l'école de médecine de l'Oregon Health & Science University et a été résidente en médecine familiale au Jefferson University Hospital de Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de la Portland State University en 2001.Elle possède de solides antécédents en matière de politiques de santé et de recherche sur les services de santé de l'État, tant au développement des efforts continus de l'Oregon pour réaliser une réforme de la…

Australie – Des communautés en santé : expérience des Australiens avec les soins de santé primaires, 2010-2011

Healthy Communities : Australians’ experiences with primary health care in 2010-2011 Ce rapport de la National Health Performance Authority (NHPA) se penche sur les services de santé communautaires dispensés au sein de 61 régions du pays. Il examine comment les Australiens perçoivent leur santé et analyse les expériences des patients avec les services offerts localement par les omnipraticiens.

Royaume-Uni – Transformer les soins de santé primaires : des soins sécuritaires, proactifs et personnalisés pour ceux et celles qui en ont le plus besoin

Ce document du ministère de la Santé britannique décrit les améliorations prévues aux services primaires et communautaires pour les personnes vivant avec des problèmes de santé chroniques. Les patients ayant des besoins complexes auront dorénavant un médecin généraliste permanent pour coordonner les soins, ainsi qu’un accès à des consultations plus rapides. Les modifications pourront permettre de réaliser des économies de plusieurs millions de livres par année en coûts d’hospitalisation.

Royaume-Uni – Évaluer les risques sociaux et communautaires des coupures dans les dépenses des conseils locaux écossais

Assessing the social and community risks of council spending cuts in Scotland La Fondation Joseph Rowntree a commandé ce document pour son programme sur l’austérité au Royaume-Uni. Le texte explore la manière dont les conseils locaux écossais peuvent adéquatement tenir compte des risques sociaux et communautaires lors des coupes dans les services. Il discute notamment des possibilités d’améliorer l’évaluation des risques.

Irlande – Le gouvernement lance une stratégie nationale en matière de démence

La stratégie nationale en matière de démence lancée par le gouvernement irlandais vise à accroître la sensibilisation et à améliorer les services communautaires pour assurer un diagnostic et des interventions précoces pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences. Il y a environ 50 000 personnes atteintes de démence en Irlande. Ce nombre devrait passer à plus de 140 000 d’ici 2040 en raison du vieillissement de la population.

Québec - Les activités socioprofessionnelles et communautaires : État de la situation et actions convenues pour l’amélioration des services

Ce rapport dresse un portrait des services offerts aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à la fin de leur scolarisation. Il décrit les besoins des personnes et des familles. Le rapport présente des constats sur l’organisation actuelle des services dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que dans les autres réseaux de services, notamment ceux de l’éducation et de l’emploi. Il fait état des actions convenues avec les autres ministères pour soutenir les personnes dans la réalisation de leur projet de vie.

Royaume-Uni – Services communautaires : comment peuvent-ils transformer les soins ?

Community services : how they can transform care Ce rapport, produit par un groupe de travail composé de fournisseurs de services communautaires au Royaume-Uni, énumère 15 mesures pour améliorer l’efficacité des services de santé communautaires britanniques. Le rapport propose de transférer davantage de soins de santé vers le milieu communautaire et de mettre en place des modèles de prévention basés sur l’intervention précoce.

Canada – Fixer des priorités pour le système de santé de la Colombie-Britannique

Setting priorities for the B.C. health system Produit par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, ce rapport définit les nouvelles priorités de gestion budgétaire pour le système de santé provincial et cible les domaines de prestation de services qui nécessitent des améliorations. Il énumère également les facteurs essentiels pour favoriser le changement institutionnel. Le rapport appelle à l’élaboration d’un système de soins de santé primaires et communautaires construit autour d’équipes interprofessionnelles.

Royaume-Uni – Le gouvernement publie un projet de loi en vue d’améliorer l’offre de soins

Le gouvernement britannique a publié son Care Bill, soit un projet de loi pour réformer le rôle, la structure et les responsabilités des services sociaux publics et du secteur des soins communautaires en Grande-Bretagne. Le Care Bill rassemble la législation existante sur les soins et les services de soutien, élargit les droits des aidants, impose un plafond pour le coût des soins et fixe un seuil d’admissibilité pour les soins et les services de soutien.

États-Unis – Des études effectuées au sein des États américains soulignent que les services à domicile et communautaires sont efficients

State studies find home and community-based services to be cost-effective De nombreux États américains ont mené des études pour s’assurer que les services à domicile et communautaires offerts aux personnes à faible revenu sont efficients. Ce rapport de l’AARP Public Policy Institute présente des études publiées entre 2005 et 2012.

États-Unis – Politiques visant à promouvoir l’intégration des soins de santé primaires et des ressources communautaires

Federal and State Policy to Promote the Integration of Primary Care and Community Resources Ce document de la National Academy for State Health Policy, aux États-Unis, présente des thèmes qui sont ressortis lors d’une consultation tenue avec des représentants des États et du palier fédéral sur les mesures qui pourraient permettre de promouvoir les liens entre les soins de santé primaires et les services communautaires.

Royaume-Uni – Rapport de QualityWatch sur la qualité des soins en Angleterre

Dans ce rapport annuel, l’organisation britannique QualityWatch évalue la qualité des services de santé et des services sociaux de Grande-Bretagne. L’examen se fonde sur 150 indicateurs couvrant les soins de santé primaires, les services communautaires, les hospitalisations, les services de santé mentale et les services sociaux. Les indicateurs couvrent six aspects de la qualité des soins : l’accès, la sécurité, l’efficacité, la capacité, l’équité et les soins centrés sur la personne.

États-Unis – Le vice-président Biden annonce 100 M$ pour accroître l’accès aux services de santé mentale

Le 10 décembre 2013, le vice-président Biden a annoncé que 100 M$ seront bientôt disponibles pour accroître l’accès aux services de santé mentale et améliorer les installations dans ce domaine. Les priorités comprennent l’expansion des services dans les centres de santé communautaires et la prestation de services supplémentaires dans les zones rurales.

Canada – Cliniques spécialisées communautaires sans but lucratif en Ontario

L’Ontario met en place des cliniques spécialisées communautaires offrant certaines interventions de routine couvertes par l’assurance santé et à faible risque. Ces cliniques offriront des services à volume élevé, comme des chirurgies de la cataracte et des coloscopies qui ne nécessitent pas de passer une nuit à l’hôpital. Le transfert d’interventions de routine à faible risque des hôpitaux vers des cliniques spécialisées communautaires améliorera l’expérience générale des patients et entraînera un meilleur rendement financier. Les cliniques spécialisées travailleront étroitement avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et les hôpitaux, et seront exploitées en vertu des cadres législatifs et d’assurance de la qualité existants, afin de garantir la supervision et la reddition de comptes.