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Royaume-Uni – Rémunérer en fonction de la qualité : une analyse de l’incidence du modèle CQUIN (Commissioning for Quality and Innovation Scheme) à Londres

Paying for quality : an analysis of the impact of the 2010/11 Commissioning for Quality and Innovation Scheme (CQUINs) in London Publié par MHP Health Mandate, ce rapport évalue les programmes Commissioning for Quality and Innovation (CQUIN) du National Health Service (NHS). Ceux-ci récompensent financièrement les améliorations en matière de qualité dans la prestation des soins. Le rapport constate que, bien que les régimes CQUIN se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité clinique, certains se contentent de marquer l’atteinte d’un niveau minimal de soins.

Royaume-Uni – Rémunération en fonction de la performance au Royaume-Uni : incidence du Quality and Outcomes Framework. Une revue systématique

Pay-for-performance in the United Kingdom : impact of the quality and outcomes framework. A systematic review Depuis 2004, les groupes de soins de santé primaires britanniques ont reçu des récompenses financières pour avoir atteint les normes fixées par le Quality and Outcomes Framework du National Health Service (NHS). Cette revue systématique, publiée dans la revue Annals of Family Medicine, examine l’incidence de cette pratique sur les soins de santé primaires.

Canada - Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada

Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

États-Unis – Rémunération globale : effets sur les dépenses de santé et la qualité

Bundled payment : effects on health care spending and quality Ce rapport de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) des États-Unis évalue les effets des systèmes de paiement groupés sur les soins de santé et la qualité des soins. Le rapport fait partie d’une série sur les stratégies d’amélioration de la qualité, « Closing the Quality Gap ».

Royaume-Uni - Transformer les soins, améliorer la qualité : revoir le débat en matière de reconfiguration

Changing care, improving quality: reframing the debate on reconfiguration Ce rapport de l’Academy of Medical Royal Colleges, de la NHS Confederation et du groupe National Voices vise à souligner l'importance de la collaboration et utilise les conversations entre les parties prenantes pour soutenir ceux et celles qui travaillent localement à l’amélioration des services. On y présente le point de vue d'experts sur les façons de mieux répondre aux besoins des malades, d’améliorer la qualité des soins et d’être plus rentable pour la société. Le rapport souligne que le concept de changement a été associé à une image négative au cours des dernières années.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

Royaume-Uni – Incidence du cadre pour la qualité et les résultats sur les inégalités de santé

Impact of quality and outcomes framework on health inequalities Cette étude évalue l’incidence du Quality and Outcomes Framework (QOF) sur les activités de santé publique des omnipraticiens dans les régions défavorisées. On veut savoir si le cadre a contribué à réduire le fossé en matière d’espérance de vie comme les cibles nationales le requièrent.

Danemark – Des hôpitaux de qualité, mais des soins de santé primaires à améliorer

L’administration centrale ainsi que les régions du Danemark mènent l’effort engagé sur le plan international afin de réformer les systèmes hospitaliers : il s’agit d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en regroupant les spécialistes dans de grands hôpitaux et en fermant les plus petits établissements. Le pays devrait maintenant travailler à moderniser son secteur des soins primaires, pour faire face à l’augmentation de la demande de soins chroniques et à la réduction du secteur hospitalier, selon l’examen que l’OCDE vient de consacrer aux soins de santé au Danemark, Health care quality review of Denmark.

Royaume-Uni – Qualité au sein du nouveau système de santé : maintenir et améliorer la qualité d’ici avril 2013

Quality in the new health system : maintaining and improving quality from April 2013 Ce rapport présente les politiques d’amélioration de la qualité au sein du National Health Service (NHS) britannique qui s’articulent autour d’une définition unique de la qualité : des soins efficaces et sécuritaires offrant une expérience aussi positive que possible.

Pays-Bas – Incidence de la réforme des soins de santé aux Pays-Bas sur les expériences des patients au sein des hôpitaux. Comparaison de l’indice de qualité du consommateur dans le temps

Dutch healthcare reform : did it result in better patient experiences in hospitals ? A comparison of the consumer quality index over time En 2006, le marché hospitalier néerlandais a été réformé pour créer un système de prestation de services plus efficace grâce à une concurrence dirigée (managed competition). Pour permettre la concurrence en matière de qualité, les expériences des patients ont été mesurées en utilisant le Consumer Quality index (CQI). Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, examine si les rapports publics et la concurrence ont eu un effet sur cet indice entre 2006 et 2009.

Royaume-Uni - Un guide sur les méthodes d’amélioration de la qualité

A guide to quality improvement methods Développé par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP), ce guide présente 12 méthodes d’amélioration de la qualité basées sur une revue de la littérature. Il décrit quand et comment les méthodes devraient être utilisées et présente des exemples de cas et des outils pour soutenir leur mise en œuvre. Les méthodes comprennent des audits cliniques, l’analyse comparative de la performance et la cartographie des processus.

Royaume-Uni – Est-ce que des améliorations apportées aux soins de santé primaires réduisent les coûts des soins de deuxième ligne?

Do quality improvements in primary care reduce secondary care costs? L’introduction en 2004 du Quality and Outcomes Framework (QOF) dans la pratique générale, au Royaume-Uni, représente l’un des plus grands efforts pour mesurer et inciter à l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires. Ce rapport tire avantage d’une base de données portant sur plus de 50 millions de citoyens anglais pour déterminer si les objectifs fixés pour la pratique générale ont mené à des améliorations dans deux domaines clés : la mortalité et les coûts des hospitalisations et des soins ambulatoires. Les résultats de l’étude démontrent que les améliorations apportées à la performance des soins de santé primaires sont associées à des progrès modestes mais mesurables en matière de coûts et de résultats.

Pays-Bas - Est-ce que les indicateurs de performance sont utilisés pour la gestion de la qualité dans les hôpitaux?

Are performance indicators used for hospital quality management: a qualitative interview study amongst health professionals and quality managers in The Netherlands Les auteurs de cette étude ont interrogé 72 professionnels de la santé et gestionnaires de la qualité dans 14 hôpitaux de soins de courte durée afin d’explorer l’utilisation des indicateurs de performance dans les activités de gestion de la qualité. Leurs résultats montrent que la qualité des infrastructures de gestion des données, des gestionnaires de qualité proactifs et des spécialistes engagés facilitent l’utilisation des indicateurs de performance dans la gestion de la qualité.

Royaume-Uni - Étalonnage international de la qualité des soins de santé : revue de la littérature

International benchmarking of healthcare quality: A review of the literature Ce rapport met l’accent sur trois domaines de la qualité qui ont été identifiés comme importants par le NHS Next Stage Review High Quality Care for All, soit l’efficacité des soins, la sécurité des patients et l’expérience des patients.

États-Unis - Rapport sur la qualité des soins de santé et les efforts mis en place au niveau local aux États-Unis

Aligning Forces for Quality Report. Local Efforts to Transform American Health Care Ce rapport de la Robert Wood Johnson Foundation analyse les progrès réalisés grâce à l’initiative Aligning Forces for Quality (AF4Q). Ce programme vise à améliorer la qualité des soins de santé dans certaines communautés ciblées, à réduire les disparités raciales et ethniques et à fournir des modèles pour la réforme au niveau national. Il demande aux individus qui reçoivent des soins, dispensent des soins et paient pour des soins de travailler ensemble à des objectifs communs pour mener à de meilleurs soins. Le programme travaille à améliorer les soins de santé dans 15 communautés, qui ensemble, couvrent 11 pourcent de la population américaine. C’est le plus grand effort du genre entrepris par un organisme de bienfaisance américain.

Royaume-Uni – Rapport de QualityWatch sur la qualité des soins en Angleterre

Dans ce rapport annuel, l’organisation britannique QualityWatch évalue la qualité des services de santé et des services sociaux de Grande-Bretagne. L’examen se fonde sur 150 indicateurs couvrant les soins de santé primaires, les services communautaires, les hospitalisations, les services de santé mentale et les services sociaux. Les indicateurs couvrent six aspects de la qualité des soins : l’accès, la sécurité, l’efficacité, la capacité, l’équité et les soins centrés sur la personne.

Australie – Indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE pour l’Australie 2011-2012

OECD health-care quality indicators for Australia 2011-2012 Ce rapport du gouvernement australien présente un résumé de l’information fournie à l’OCDE pour le projet Health Care Quality Indicators. Les indicateurs couvrent les soins de santé primaires, les soins hospitaliers, la santé mentale, la survie au cancer, la sécurité des patients et l’expérience des patients. Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, l’Australie a une charge plus élevée d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique, un taux de réadmission plus élevé pour la schizophrénie et les troubles bipolaires, mais un meilleur taux de survie à certains cancers et à l’infarctus aigu du myocarde.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

International – Évaluation de la qualité dans les études comparatives des systèmes et des politiques de santé : vers une série de critères génériques

Assessing quality in cross-country comparisons of health systems and policies : towards a set of generic quality criteria On trouve un nombre croissant d’études comparatives sur les systèmes et les politiques de santé. Ce document de la Rand Corporation examine les méthodes utilisées dans ces études. Les auteurs de ce document soulignent que l’utilisation appropriée de la théorie, la conception et la rigueur de la recherche, ainsi que l’attention portée à la complexité témoignent de la qualité des analyses.

Canada – Le Health Quality Council of Alberta rend publics deux rapports sur la continuité des soins

Le 5 juin 2014, le Health Quality Council of Alberta (HQCA) a publié les résultats et les recommandations de deux examens distincts sur la continuité des soins dans la province. Le premier rapport a examiné les répercussions, sur la qualité et la sécurité des patients, de la politique d’Alberta Health Services sur les listes d’attente. Le deuxième rapport a étudié les structures et les processus qui prennent en charge l’assurance de la qualité des soins continus financés par la province, y compris les soins à domicile et de longue durée. Parmi les recommandations, notons la nécessité de rendre le système plus équitable, d’offrir davantage de choix et d’améliorer la modélisation de la demande.

États-Unis - Mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis

Measuring the quality of healthcare in the U.S. Cette note d’information décrit différentes approches pour mesurer la qualité des soins de santé aux États-Unis et présente des tendances et des statistiques comparatives sur des indicateurs clés. Les données suggèrent que la qualité des soins de santé s’améliore, mais n’atteint pas celle d’autres pays développés.

Royaume-Uni - Comparaisons internationales de la qualité des soins de santé : qu’est-ce que le Royaume-Uni peut apprendre?

Focus on: international comparisons of healthcare quality - what can the UK learn? Cette étude compare la qualité des soins de santé britanniques dans quatre secteurs (soins primaires, soins aigus, soins du cancer et santé mentale) à celle de services équivalents dans 12 pays : Australie, Belgique, Canada, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède et États-Unis. L’analyse révèle que le Royaume-Uni se classe au dernier ou avant-dernier rang sur 16 des 27 indicateurs de qualité utilisés dans l’étude.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

Québec - Combining administrative data feedback, reflection and action planning to engage primary care professionals in quality improvement: qualitative assessment of short term program outcomes

Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, explore les résultats à court terme de l’intervention COMPAS de développement professionnel sur l’engagement des professionnels de soins de santé primaires dans l’amélioration continue de la qualité. Les auteurs ont observé 10 ateliers COMPAS sur la gestion du diabète et ont constaté que l’intervention a permis aux professionnels de cibler des priorités et de développer des plans d’action qui favorisent la collaboration interprofessionnelle.

Norvège – La Norvège devrait renforcer son dispositif de soins primaires afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de santé, selon l’OCDE

L’amélioration du dispositif de soins primaires et de la coordination des services de santé aiderait la Norvège à répondre à l’évolution des besoins de son système de santé, compte tenu du vieillissement de la population et du raccourcissement des séjours à l’hôpital, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après le rapport, Health Care Quality Review of Norway, le système de santé norvégien est l’un des plus performants du monde et dépasse systématiquement la plupart de ceux des autres pays de l’OCDE quant aux indicateurs des services hospitaliers. Avec des dépenses de santé s’élevant à 9,4 % du PIB, la Norvège est également l’un des pays membres qui dépensent le plus pour la santé de leurs habitants.

International - Indice 2015 de la qualité de la mort. Classement des soins palliatifs à travers le monde

The 2015 Quality of Death Index. Ranking palliative care across the world L’Indice 2015 de la qualité de la mort mesure la qualité des soins palliatifs dans 80 pays. Il montre que les niveaux de revenu sont un bon indicateur de l’offre et de la qualité des soins palliatifs, avec les pays riches regroupés au sommet. Le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande trônent au sommet du palmarès, tandis que le Canada occupe la 11e place.

Québec - Partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des services de santé : idées des patients et défis

Patient partnership in quality improvement of healthcare services: Patients’ inputs and challenges faced Des chercheurs affiliés à l’Université de Montréal ont collaboré à cette étude qui se penche sur la participation des patients en tant que membres des équipes cliniques des comités d’amélioration continue de la qualité des hôpitaux. L’étude met en évidence la contribution de ces patients à l’amélioration de la qualité.

Royaume-Uni - Atlas des écarts de soins de santé : réduire les variations injustifiées pour accroître la valeur et améliorer la qualité

The NHS Atlas of Variation in Healthcare: reducing unwarranted variation to increase value and improve quality L’Atlas of Variation in Healthcare du National Health Service (NHS) britannique identifie des variations injustifiées dans les services de santé britanniques. Utilisant plus de 100 indicateurs et mesures de la performance, l’atlas est une ressource clé pour aider le NHS à réduire le gaspillage et libérer des ressources pour des interventions de plus grande valeur.

États-Unis — Un rapport de l’AHRQ montre que les disparités persistent malgré des améliorations en matière de qualité et d’accès

Un nouveau rapport publié par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) offre un portrait des disparités en matière de santé aux États-Unis. Bien que la couverture d’assurance a augmenté chez les Américains noirs et hispaniques, des disparités persistent et s’accroissent pour les ménages en dessous du seuil de la pauvreté.

Royaume-Uni – Plus que de l’argent : combler le fossé de la qualité au sein du NHS

More than money : closing the NHS quality gap Pris entre un mandat qui prend de l’ampleur et des ressources limitées, le National Health Service (NHS) britannique éprouve actuellement des difficultés financières. Ce rapport traite de l’incidence de cette situation sur la qualité des soins et fait valoir que de miser uniquement sur l’ajout de ressources supplémentaires ne suffira pas à combler un « écart de qualité » croissant. Le rapport propose des améliorations à la prestation des services qui pourraient rendre le NHS plus soucieux de la qualité et plus efficient.

International – Réponses internationales à l’austérité

International responses to austerity Entreprise pour soutenir le rapport « More than money : closing the NHS quality gap », cette analyse fournit de l’information sur l’austérité et les soins de santé dans une perspective internationale. Le document utilise une approche d’étude de cas pour examiner les réponses politiques aux crises financières des systèmes de santé de six pays : le Canada, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

Canada - La modélisation aide les gestionnaires et les concepteurs de politiques de la Saskatchewan à prendre de meilleures décisions dans le secteur de la santé

L’équipe des services de mesure et d’analyse du Health Quality Council offre maintenant des services de modélisation prédictive fondés sur des preuves concernant les facteurs qui influent sur l’utilisation d’un service. Les travaux de modélisation aideront les régions à anticiper les changements dans la demande de services.

États-Unis – Guide pour réduire les réadmissions à l’hôpital

Hospital guide to reducing Medicaid readmissions L’Agency for Healthcare Research and Quality des États-Unis a commandé ce guide pour découvrir comment des stratégies susceptibles de réduire les réadmissions, fondées sur des données probantes, peuvent être adaptées ou élargies afin de mieux répondre aux besoins de soins de transition de la population adulte Medicaid. Il présente une liste d’outils et discute de leur utilisation.

États-Unis - Perceptions des cliniciens travaillant en contexte de soins de santé primaires au sujet des incitatifs à la qualité en milieu clinique

Working Under a Clinic-Level Quality Incentive: Primary Care Clinicians’ Perceptions Certains concepteurs de programmes de rémunération au rendement soutiennent que les incitations aux équipes (où les membres reçoivent des incitations identiques selon la performance globale) sont les plus efficaces. Les auteurs de cette étude ont sondé 198 cliniciens qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires pour obtenir leur avis à ce sujet. La plupart des cliniciens (73 %) sont favorables à une combinaison d’incitatifs aux niveaux clinique et personnel afin de maintenir l’esprit de collaboration et de reconnaitre la performance individuelle.

Royaume-Uni - Améliorer la qualité des soins de santé primaires

Improving quality in general practice Ce document, publié par The Health Foundation, s’intéresse aux diverses définitions de la qualité, aux principes de qualité que le public juge importants et aux moyens qui ont déjà été utilisés pour améliorer la qualité des soins en médecine générale. L’analyse de ces points révèle que les patients veulent un accès facile aux soins, des cliniciens ayant de bonnes compétences interpersonnelles et des processus de prise de décision partagée.

Canada – Saskatchewan : le Health Quality Council lance la première journée du changement

Les personnes qui travaillent dans le système de santé de la Saskatchewan, de même que les utilisateurs de soins, sont invités à poser une action pour améliorer la vie des patients, des membres de la famille et des travailleurs de la santé à l’occasion d’une nouvelle campagne intitulée Saskatchewan Change Day. La journée choisie est le 6 novembre 2014. L’idée qui motive cette initiative est que les petits gestes, lorsqu’ils sont combinés, peuvent faire une grande différence.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

Portugal - Qualité des services de santé au Portugal

OECD Reviews of Health Care Quality: Portugal 2015. Raising Standards Publié par l’OCDE, ce rapport examine la qualité des soins de santé portugais, souligne des bonnes pratiques et présente des recommandations en vue de les améliorer. Le rapport décrit comment le Portugal a bien réagi aux pressions financières, en équilibrant avec succès la consolidation financière et l’amélioration continue de la qualité.

États-Unis - Impact de la maison médicale centrée sur le patient sur les coûts et la qualité

The Patient-Centered Medical Home’s Impact on Cost and Quality. Annual Review of Evidence 2014-2015 Le Patient-Centred Primary Care Collaborative (PCPCC) est une initiative américaine de prestation des soins de santé primaires qui met l’accent sur une approche « maison médicale » pour améliorer les soins centrés sur le patient tout en réduisant les coûts des soins. Cette revue des évidences présente un résumé des coûts et de l’utilisation des « maisons médicales » estimés dans des études, des rapports de l’industrie et des évaluations du gouvernement.

Suède - Pratiques de gestion et qualité des soins de santé primaires

Management Practices and the Quality of Primary Care Les auteurs de cette étude se penchent sur l’utilisation des pratiques de gestion dans les unités de soins de santé primaires, selon la méthode du World Management Survey. Ils associent la portée et la qualité de la gestion aux différents types de fournisseurs de soins de santé primaires et à la qualité des soins. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent un niveau élevé de qualité de gestion dans les soins de santé primaires suédois.

États-Unis - Impact de la transformation des pratiques de soins de santé primaires sur les coûts, la qualité et l’utilisation

The Impact of Primary Care Practice Transformation on Cost, Quality, and Utilization Ce rapport de la Patient-Centered Primary Care Collaborative (PCPCC) présente les résultats de 45 nouveaux rapports revus par les pairs et d’autres évaluations gouvernementales et étatiques sur la transformation des pratiques de soins de santé primaires. Il trouve que dans de nombreuses études, le « patient-centred medical home » et d’autres formes avancées de soins primaires démontrent des impacts importants.

Europe - Santé et inégalité de santé dans les pays nordiques

Health and inequality in health in the Nordic countries En comparant la santé de la population, l’accès aux soins de santé et les inégalités de santé dans les cinq pays nordiques (Islande, Norvège, Danemark, Suède et Finlande), l’Allemagne et le Royaume-Uni, cette étude révèle que les pays nordiques sont bien les chefs de file en ce qui concerne l’accès aux services et la santé de la population, et ont moins d’inégalités en matière de santé. La Suède s’est classée première parmi les pays nordiques, alors que c’est en Islande que les citoyens à faible revenu ont connu la meilleure santé et les meilleurs soins.

Royaume-Uni - Diriger en vue d’améliorer : huit études de cas

Driving improvement: case studies from eight NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC), l’organisme de règlementation indépendant de la santé et des services sociaux de l’Angleterre, présente des études de cas de huit organismes qui ont su apporter des changements importants à la qualité de leurs services. Les études de cas tiennent compte de la capacité de leadership, de la culture, de la stratégie, de la gouvernance, du personnel, de l’engagement des patients et de l’amélioration continue.

Suède - Effets d’une concurrence accrue sur la qualité des soins de santé primaires

Effects of Increased Competition on Quality of Primary Care in Sweden De nombreux systèmes de santé ont mis en œuvre des politiques visant à faire en sorte que les fournisseurs de soins participent à une concurrence fondée sur la qualité. Cet article examine l’impact des récentes réformes de soins de santé primaires en Suède qui ont affecté la concurrence dans les municipalités. Le document montre que, dans l’ensemble, les réformes ont augmenté le nombre de fournisseurs de soins privés, avec des effets modestes sur la qualité des soins de santé primaires.

France - Concurrence et qualité en milieu hospitalier

Competition and Hospital Quality: Evidence from a French Natural Experiment Les auteurs de cette étude évaluent l’effet d’une réforme pro concurrence introduite en France entre 2004 et 2008 sur la qualité hospitalière, laquelle est mesurée par la mortalité chez les patients atteints d’une crise cardiaque. L’étude constate que les hôpitaux sans but lucratif, qui avaient une autonomie managériale et aucune incitation à la concurrence avant les réformes, ont connu des baisses de mortalité plus importantes dans les endroits où la concurrence est plus forte que dans les marchés moins concurrentiels.

Australie - Améliorer la reddition de compte en matière de qualité des soins et de sécurité des patients dans l’État du Queensland

Expanding healthcare quality and patient safety reporting across Queensland’s health system Ce document traite des avantages d’améliorer la reddition de compte en matière de qualité et de sécurité dans l’ensemble du système de santé de l’État du Queensland. Il montre que l’amélioration de la reddition de compte aurait un impact positif sur les résultats de santé, la pratique professionnelle, l’administration du système et la rentabilité des soins.

Canada - Vers des services de santé mentale de qualité au Canada : une comparaison des indicateurs de performance dans cinq provinces

Toward Quality Mental Health Services in Canada: A Comparison of Performance Indicators across 5 Provinces En 2015, le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanie (CARMHA) de l’Université Simon Fraser a dirigé une initiative qui visait à concevoir des indicateurs de performance en matière de santé mentale et de toxicomanie qui pourraient être utilisés pour faire des comparaisons entre cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec. Deux rapports rendent compte de ce travail. Un premier présente un résumé général et une deuxième présente des informations techniques détaillées sur les indicateurs et les résultats.

Royaume-Uni - L’innovation comme déterminant de la qualité et de la productivité dans le secteur de la santé

Innovation as a driver of quality and productivity in UK healthcare Le National Health Service (NHS) a commandé cette étude pour déterminer si les produits, les technologies et les services innovants stimulent la qualité et la productivité des soins de santé. Elle conclut que l’innovation se produit lorsque les efforts se font aux niveaux national et local. Les déterminants de la réussite comprennent : les compétences, les capacités et le leadership pour l’innovation; la motivation et l’imputabilité; les informations et les données probantes; les efforts d’engagement des patients et du public; et le financement de l’innovation.

Royaume-Uni - Intégrer une culture d’amélioration de la qualité

Embedding a culture of quality improvement Ce rapport du King’s Fund identifie les facteurs qui aident les organisations à lancer des stratégies d’amélioration de la qualité qui connaissent du succès. Le rapport présente une liste de cinq facteurs clés pour l’intégration d’une culture d’amélioration de la qualité : un leadership inclusif; le soutien du personnel; des ressources adéquates; l’engagement efficace des patients; et la fidélité à l’approche choisie. Le rapport constate que le leadership joue un rôle central dans la création des conditions propices à l’amélioration de la qualité.

États-Unis - Suivre les données probantes - l’optimisation du continuum de soins peut minimiser les variations cliniques et améliorer la qualité dans le secteur de la santé

Follow the evidence - Care Continuum Optimization can minimize clinical variation to drive real quality in healthcare Cet article décrit un modèle de qualité des soins appelé Care Continuum Optimization (CCO), qui minimise la variation clinique pour améliorer la performance tout au long du continuum de soins. Des améliorations sont réalisées grâce à la gestion des données opérationnelles, financières et cliniques. Des données et des analyses avancées sont essentielles pour déterminer les zones d’amélioration des processus.

États-Unis - Un plan pour promouvoir l’équité en santé et éliminer les disparités

Le National Quality Forum (NQF) américain a créé une feuille de route pour réduire les disparités de santé aux États-Unis grâce à la mesure du rendement et à des leviers de politique. Concentrée sur les maladies cardiovasculaires et rénales, le cancer, le diabète, la mortalité infantile et les maladies mentales, la feuille de route donne la priorité à l’identification des disparités et à la mise en œuvre d’interventions, aux investissements dans des mesures d’évaluation et aux incitations qui visent à réduire les disparités.

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?

How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

International - Comment faire de meilleures réformes dans le secteur de la santé : un portrait des initiatives de changement et d’amélioration dans les systèmes de santé de 30 pays

How to do better health reform: a snapshot of change and improvement initiatives in the health systems of 30 countries Cet article discute des résultats d’un livre intitulé Healthcare Reform, Quality and Safety: Perspectives, Participants, Partnerships and Prospects in 30 Countries, qui analyse l’impact de réformes du secteur de la santé sur la qualité et la sécurité des soins dans les pays à faible, moyen et haut revenu. Les réformes dans les pays moins bien nantis visent à renforcer l’équité, à fournir des infrastructures adéquates et à réduire la mortalité. Les pays riches se concentrent en grande partie sur l’intégration des technologies de l’information et les modèles de financement novateurs.

Royaume-Uni - Le défi des dépenses : comment couper dans les dépenses tout en maintenant la qualité

The Spending Challenge: how to cut spending while maintaining quality Ce rapport, publié par l’Institute for Government, se penche sur les immenses défis auxquels est confrontée l’approche d’austérité du gouvernement britannique dans le cadre du « Brexit » et suggère des priorités pour les politiques publiques. Il invite le gouvernement à fixer des objectifs clairs, à construire à partir des initiatives déjà en place et à faire participer le public aux débats.

Royaume-Uni - Améliorer la qualité au sein du NHS d’Angleterre. Une stratégie pour l’action

Improving quality in the English NHS. A strategy for action Ce rapport soutient que la branche anglaise du National Health Service (NHS) ne peut espérer répondre aux besoins de santé de sa population sans un engagement cohérent, global et durable envers l’amélioration de la qualité. Le rapport examine l’histoire récente des politiques visant à améliorer la qualité des soins dans le NHS anglais et présente les caractéristiques clés d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

International - Rapports publics sur la qualité, les temps d’attente et l’expérience patient dans 11 pays à revenu élevé

Public reporting on quality, waiting times and patient experience in 11 high-income countries Cet article, publié dans Health Policy, cartographie les approches actuelles pour la production des rapports publics sur les temps d’attente, l’expérience des patients et les mesures globales de qualité et de sécurité des patients dans 11 pays riches (Australie, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, la Suisse et États-Unis). Les auteurs ont constaté que les données les plus couramment mises à la disposition du public sont celles sur les temps d’attente pour le traitement hospitalier, et que les informations sur l’expérience des patients hospitalisés sont également rendues disponibles dans de nombreux pays.

États-Unis – Est-ce que les systèmes de soins intégrés fournissent des soins de meilleure qualité, à moindre coût ?

Do integrated health care systems provide lower-cost, higher-quality care ? L’Obamacare a mis en place les Accountable Care Organizations (ACOs), basées sur des modèles d’intégration des soins, dans le but de réduire les coûts et d’améliorer les soins. Cet article analyse les coûts et la qualité des soins fournis par 52 ACOs dans le Midwest. Les résultats montrent des variations importantes dans le coût des soins fournis par les groupes médicaux.

Royaume-Uni - Qualité des soins de santé au Royaume-Uni, 2016

OECD reviews of health care quality: United Kingdom 2016 Ce rapport de l’OCDE se penche sur la qualité des soins dans les quatre régions du Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Il considère que les quatre systèmes de santé doivent publier davantage de données désagrégées sur la qualité et les résultats et équilibrer les approches top-down de gestion de la qualité et les approches bottom-up d’amélioration de la qualité.

Europe - Utilisation de la théorie institutionnelle pour analyser les réponses des hôpitaux aux demandes externes en matière de qualité et de maîtrise des coûts dans cinq pays européens

Using institutional theory to analyse hospital responses to external demands for finance and quality in five European countries Les auteurs de cet article se sont penchés sur les pressions qui s’exercent pour améliorer la qualité et limiter les dépenses dans dix hôpitaux de cinq pays européens. Ils concluent que les réponses des hôpitaux à ces défis dépendaient de la compétence et de la stabilité de la direction, et de la cohérence des demandes des institutions externes.

Nouvelle-Zélande – Exploration des liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité et les résultats des organisations

Exploring the Links between Quality Improvement Strategies and Organisational Outcomes in Four New Zealand District Health Boards: Final Report Cette publication rend compte des résultats d’un projet initié par trois organismes gouvernementaux néo-zélandais en 2015, qui ont examiné les liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité mises en œuvre par les conseils des régies régionales de la santé et leurs résultats organisationnels. Un certain nombre utilise des cadres et des concepts en matière de qualité dans ses stratégies pour améliorer les résultats des patients et gérer les coûts.

Europe - Stratégies européennes pour évaluer la qualité des soins

So What? Strategies across Europe to assess quality of care Ce rapport préparé par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) partage des exemples de bonnes pratiques en matière d’évaluation de la qualité des soins de santé mis en place par les pays de l’UE et offre des conclusions générales pour l’élaboration des politiques. Le rapport présente une liste des méthodologies développées pour soutenir les décideurs, mais ne compare pas la qualité des soins entre pays, régions ou fournisseurs de soins.

Chine – Le type d’établissement et la qualité des soins de santé primaires : une étude des caractéristiques et des expériences des patients chinois dans la province de Guangdong

Types of health care facilities and the quality of primary care: a study of characteristics and experiences of Chinese patients in Guangdong Province, China Les auteurs de cette étude ont évalué les différences dans la qualité des soins de santé primaires dispensés en Chine entre les hôpitaux de comté, les centres de santé communautaire (CSC) en milieu rural, les CSC en milieu urbain et les hôpitaux tertiaires et secondaires. Les résultats montrent que les CSC en milieu urbain fournissent des soins de meilleure qualité.

Australie - Indicateurs de la qualité des soins de santé 2015

OECD health-care quality indicators for Australia 2015 Ce document résume les informations qui ont été fournies à l’OCDE, par l’Australie, pour la production du rapport Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l’OCDE. Il compare les données 2015 avec les données des années précédentes et les données des 33 autres pays de l’OCDE. Les indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE fournissent un ensemble d’indicateurs de la santé dans les États membres.

Canada - Variations dans les indicateurs de qualité au sein des réseaux de médecins en Ontario

Variations in Quality Indicators across Ontario Physician Networks Cette publication de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) en Ontario se penche sur la performance des soins de santé primaires et spécialisés. Les indicateurs de qualité couvrent le dépistage et la prévention, la médication fondée sur les données probantes, l’innocuité des médicaments, les transitions hôpital-communauté, les effets indésirables, l’imagerie et les soins de fin de vie pour les personnes qui ont un cancer.

International – Participation des médecins à la gouvernance des hôpitaux et implications pour la gestion de la qualité dans les pays de l’OCDE

The involvement of medical doctors in hospital governance and implications for quality management: a quick scan in 19 and an in depth study in 7 OECD countries Cet article, publié dans BMC Health Services Research, se penche sur l’implication des médecins dans la gestion des hôpitaux de 19 pays de l’OCDE et examine le phénomène en profondeur dans 7 de ces pays. Il soutient que la participation des médecins dans la gestion des hôpitaux est positivement associée à la mise en œuvre avancée de systèmes de gestion de la qualité.

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes

OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

Royaume-Uni – Lancement d’une nouvelle série de rapports pour améliorer les soins de santé en Écosse

Health and Social Care Alliance Scotland publie une série de documents pour aider les médecins à discuter avec les personnes souffrant de maladie chronique. La série se concentre sur le changement de pratiques et fournit de l’information au sujet des soins centrés sur la personne. Les publications font partie du Personal Outcomes and Quality Measures Project.

Royaume-Uni – Est-ce que la coordination clinique améliore la qualité et permet d’épargner?

Does clinical coordination improve quality and save money? Cette analyse présente des données sur les coûts associés au manque de coordination, l’efficacité et les coûts des interventions pour améliorer celle-ci et des données probantes sur l’épargne ou les pertes qui y sont associées. Elle analyse également l’incidence de ces données sur les futures recherches dans le domaine.

Suède – Qualité et efficience des soins de santé en Suède. Comparaisons régionales 2010

Quality and efficiency in Swedish health care. Regional comparisons 2010 Voici le cinquième rapport d’une série de comparaisons de la qualité et de l’efficience des soins de santé entre les régions de Suède. L’un de ses principaux objectifs est de rendre le système de santé plus transparent. Un autre est de promouvoir la gestion et le contrôle des soins de santé.

International – Qualité des soins ambulatoires privés et publics dans les pays à faible et à moyen revenu : revue systématique d’études comparatives

Quality of private and public ambulatory health care in low and middle income countries : systematic review of comparative studies Dans les pays en développement, le secteur privé fournit une proportion substantielle des soins de santé primaires aux groupes à faible revenu, à la fois pour les maladies transmissibles et non transmissibles. Leur rôle est donc important pour améliorer les résultats en matière de santé. En conséquence, il faut connaître dans quelle mesure leurs services sont comparables à ceux du secteur public pour documenter les options en matière de politique. Les auteurs de cette étude font la synthèse de recherches fiables qui comparent la qualité des soins des secteurs public et privé dans des pays à faible ou à moyen revenu.

Irlande – Cadre stratégique pour l’expansion du rôle des infirmières et des sages-femmes : promouvoir des soins de qualité aux patients

Strategic framework for role expansion of nurses and midwives : promoting quality patient care Ce document présente la direction politique choisie pour améliorer le rôle des infirmières et des sages-femmes en Irlande. Le processus en six étapes fournit un cadre pour donner plus de pouvoir aux infirmières et aux sages-femmes en fonction des besoins en services et de la direction politique nationale. Le cadre fait la promotion de soins cliniques fournis à temps, basés sur des données probantes et reflétant les besoins des patients.

Royaume-Uni – Maintenir et améliorer la qualité pendant la transition : sécurité, efficacité, expérience

Maintaining and improving quality during the transition : safety, effectiveness, experience Ce rapport constitue la première partie d’une analyse en deux étapes sur le maintien et l’amélioration de la qualité pendant la transition et au-delà. En se basant sur 2011-2012, il décrit les rôles et les responsabilités pour maintenir et améliorer la qualité, suggère des étapes pratiques pour sauvegarder la qualité pendant la transition et met l’accent sur l’importance du transfert efficace des connaissances et de l’intelligence en matière de qualité entre les anciennes et les nouvelles organisations.

États-Unis – Leçons apprises en matière de transparence : traverser la frontière des coûts et de l’efficience

Lessons learned in public reporting : crossing the cost and efficiency Frontier Ce document présente des leçons de communautés engagées dans Aligning Forces for Quality, un programme de la Robert Wood Johnson Foundation pour améliorer la qualité des soins aux États-Unis. La reddition de comptes au public fait partie du programme, notamment en mettant l’accent sur les façons de s’y prendre et les défis qui se posent lorsque vient le temps d’ajouter des mesures de coût et d’efficience pour exposer les données sur la performance en matière de qualité.

Royaume-Uni – Vraiment inefficient ou fournisseur de soins de meilleure qualité ? Analyser la relation entre les coûts hospitaliers ajustés au risque et les résultats de santé pour les patients

Truly inefficient or providing better quality of care ? Analysing the relationship between risk adjusted hospital costs and patients’ health outcomes Cette étude du Centre for Health Economics de l’Université York explore le lien entre les coûts des hospitalisations et les résultats en matière de santé. En utilisant les données sur les mesures de santé (PROM), recueillies pour tous les patients britanniques subissant une chirurgie élective, l’étude fait état d’une variation importante entre les hôpitaux quant aux coûts du traitement des patients qui subissent une chirurgie élective, même après que les résultats sur le plan de la santé ont été pris en compte.

Portugal – Évaluer l’efficience des hôpitaux en ajustant les indicateurs de qualité. L’exemple des hôpitaux du NHS au Portugal

Evaluating hospital efficiency adjusting for quality indicators. An application to Portuguese NHS hospitals Ce document de travail, produit par des chercheurs en économie de l’Université de Porto, propose des méthodologies pour évaluer s’il existe un compromis entre l’efficacité et la qualité dans le service national de santé du Portugal. Le document compare deux méthodes pour calculer l’efficacité technique par rapport à la qualité.

M. R. Adams Dudley

R. Adams Dudley est professeur de médecine et de politique en matière de santé à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et directeur associé de la recherche du Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies de l’UCSF. Ses principaux intérêts en matière de recherche comprennent l’élaboration de mesures de la qualité des soins et de l’utilisation des ressources et l’évaluation de l’incidence des achats fondés sur la valeur effectués par les employeurs et par les responsables de régimes de soins de santé. Il a agi à titre d’expert-conseil auprès de l’Institute of Medicine, de la commission mixte, de l’Organisation mondiale de la santé, de General Motors, du Leapfrog Group et d’autres employeurs d’importance, ainsi que de nombreuses sociétés médicales. M. Dudley dirige actuellement plusieurs projets visant à évaluer et à récompenser les soins de qualité supérieure, notamment des essais randomisés relatifs à des primes à la performance fondées…

États-Unis – L’état de la science en matière d’amélioration de la qualité. Que savons-nous des façons de fournir de meilleurs soins ?

The state of quality improvement science in health. What do we know about how to provide better care ? L’amélioration de la qualité (AQ) est considérée comme un outil prometteur pour la transformation du système de santé. Ce document examine les données probantes qui appuient la capacité d’atteindre les effets promis par l’AQ. Il porte sur quatre questions fondamentales concernant l’amélioration de la qualité dans les soins de santé, y compris comment elle a évolué au fil du temps, les données actuelles sur ses forces et ses limites, ce qui reste encore à apprendre et ce que les intervenants peuvent faire pour renforcer l’amélioration de la qualité.

M. Ben Chan

Ben Chan est le premier président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en sciences et un doctorat en médecine à l'Université de Toronto, où il a reçu la bourse Moss, la plus importante bourse d'études de premier cycle décernée par l'Université. Dr Chan est également titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université Harvard, ainsi que d'une maîtrise en affaires publiques de l'Université Princeton. Alors qu’il était directeur général du Health Quality Council (HQC) de la Saskatchewan, Dr Chan a dirigé des programmes novateurs visant l'amélioration de la gestion des maladies chroniques, la réduction des temps d’attente et la prévention des réactions indésirables, programmes qui ont valu au HQC le prix d’excellence en santé de la Saskatchewan. En 2006, Dr Chan a été nommé Jeune cadre de service de santé de l’année au Canada par le Collège canadien des directeurs de services de…

Mme Bonnie Brossart

Bonnie Brossart œuvre depuis 20 ans dans le système de soins de santé de la Saskatchewan. MmeBrossart détient un baccalauréat en économie de l’Université de Calgary et une maîtrise en économie de l’Université McMaster. Économiste de la santé de formation, elle a consacré la première décennie de sa carrière à la recherche en matière de services de santé; elle est à l’emploi du HealthQuality Council (HQC) depuis sa création, en janvier 2003. Avant d’être nommée présidente-directrice générale en 2007, elle a été directrice générale adjointe pendant plus de trois ans et codirectrice du projet Chronic Disease Management Collaborative de la Saskatchewan, l’une des plus vastes initiatives d’amélioration de la qualité jamais entreprises dans la province. Avant de se joindre au HQC, elle a été chercheure en services de santé auprès de la Health Services Utilization and Research Commission de la Saskatchewan, d’un grand hôpital tertiaire de Calgary et du ministère…

M. G. Ross Baker

G. Ross Baker est professeur au département de politique, de gestion et d’évaluation en matière de santé de l’Université de Toronto, où il enseigne et effectue de la recherche dans les domaines de la sécurité des patients, des stratégies d’amélioration de la qualité, du leadership et du changement organisationnel. De concert avec DrPeter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’«Étude canadienne sur les effets indésirables», qui a été publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. En mai2009, MM. Baker et Norton ont reçu le Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé pour leur travail lié à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité. M.Baker était membre du Comité directeur national sur la sécurité des patients dont le rapport a entraîné, en 2002, la création de…

États-Unis – Facteurs de succès de cinq plans de santé de haute qualité et à faible coût

Success factors in five high-quality, low-cost health plans Dans ce rapport, les auteurs ont effectué des études de cinq plans de santé ayant reçu des notes élevées en matière de qualité et d’utilisation des ressources, à l’aide de données colligées par le Comité national pour l’assurance qualité. L’étude veut aider à comprendre la façon dont les plans de santé qui comprennent un important réseau de médecins atteignent une bonne performance.

Canada – Tracer la voie vers des soins de santé durables en Ontario. Dix propositions pour limiter la croissance des coûts sans compromettre la qualité des soins

Charting a Path to Sustainable Health Care in Ontario. 10 proposals to restrain cost growth without compromising quality of care Des actions urgentes sont nécessaires pour placer le système de santé ontarien sur une voie plus durable, selon un nouveau rapport publié par TD Economics. Les dix recommandations contenues dans le rapport représentent un changement significatif par rapport au système actuel. Ensemble, elles devraient permettre de maintenir les dépenses de santé en ligne avec le taux de croissance de la province, qui est de 4 %. Ces recommandations ont été soumises au ministère de la Santé de l’Ontario.

Australie – Sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires : document de discussion et consultation

La Commission sur la sécurité et la qualité des soins de santé en Australie cherche à mieux comprendre les questions relatives à la sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires, ce qui inclut l’établissement de priorités et de solutions à l’échelle nationale et internationale susceptibles d’être appliquées en Australie. Un premier document de discussion sur le sujet a été élaboré et il est actuellement soumis au public pour consultation. Les résultats de ce processus seront utilisés pour soutenir et renforcer la sécurité des patients dans le pays.

Royaume-Uni - Apprendre des meilleurs : qu’est-ce que le NHS doit faire pour implanter des soins de haute qualité pour tous?

Learning from the best: What the NHS needs to do to implement high quality care for all Ce document synthétise les discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’un séminaire qui s’est tenu au Royaume-Uni les 12 et 13 mars 2009 sur les leçons apprises suite à l’étude d’organisations hautement performantes dans le secteur des soins de santé et sur les façons d’appliquer ces leçons au NHS. Le séminaire fut organisé par le NHS Institute for Innovation and Improvement.

États-Unis – Variations régionales et raciales en matière de soins de santé primaires et de qualité des soins chez les bénéficiaires de Medicare

Regional and racial variation in primary care and the quality of care among Medicare beneficiaries Ce rapport, réalisé en vertu du projet Dartmouth Atlas, met à jour et complète des rapports précédents sur la variation géographique en matière de qualité des soins de santé et de résultats, en mettant l’accent sur l’accès et l’utilisation des soins de santé primaires.

Pays-Bas – Effet de la concurrence sur le processus et les résultats en matière de qualité des soins hospitaliers. Analyse empirique pour les Pays-Bas

The effect of competition on process and outcome quality of hospital care. An empirical analysis for the Netherlands Ce document met l’accent sur la relation entre la concurrence et la qualité dans le secteur hospitalier aux Pays-Bas. Les auteurs analysent la période 2004-2008 au cours de laquelle une réforme des soins de santé a été mise en oeuvre. Cette réforme instaurait la concurrence dans le secteur des soins de santé.

Espagne – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2010

Spain : Health system review. Health systems in transition, 2010 Ce rapport a été rendu public durant la présidence espagnole de l’Union européenne. Il met l’accent sur les conséquences de la forte décentralisation du système de santé et sur le plan mis en place par le Spanish National Health System (SNS) Cohesion and Quality Act de 2003. Les réformes ont ouvert la voie à un processus d’élaboration de politique basé sur le consensus ancré dans la gestion des connaissances dont les effets se font de plus en plus sentir.

Royaume-Uni – Qualité 2020. Une stratégie de 10 ans pour améliorer la qualité de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord

Cette stratégie a été élaborée pour protéger et améliorer la qualité et vise à atteindre l’excellence, en matière de sécurité, d’efficacité et d’expérience patient/client jusqu’en 2020. Un document de consultation a été produit à cette fin.

France – Bouclier sanitaire : choisir entre égalité et équité. Une analyse à partir du modèle ARAMMIS

Out-of-pocket maximum rules under a compulsory health care insurance scheme. A choice between equality and equity Cet article cherche à mesurer, à l’aide du modèle d’analyse des réformes de l’assurance maladie par microsimulation statique (ARAMMIS), les effets de la mise en place d’un bouclier sanitaire financé par la suppression du régime couvrant les maladies de longue durée (ALD), en France.

États-Unis – « Medical homes » centrés sur les patients. Une nouvelle façon de fournir des soins de santé primaires peut être plus abordable et permettre d’améliorer la qualité. Mais comment le modèle sera-t-il généralisé?

Patient-centered medical homes. A new way to deliver primary care may be more affordable and improve quality. But how widely adopted will the model be? Le concept des medical homes orientés vers les patients est considéré par plusieurs comme le concept le plus prometteur pour la prestation de soins de santé primaires de haute qualité, particulièrement pour les personnes souffrant de maladie chronique. Même s’il n’existe pas de définition commune sur ce qu’est un medical home, un accord est intervenu quant à plusieurs principes et la plupart de ces « maisons » partagent certains concepts. Cette note décrit des projets récents qui ont appliqué les concepts des medical homes centrés sur les patients et discute de certaines préoccupations en matière d’adoption généralisée du modèle.

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

Royaume-Uni – Égalité pour tous : fournir des soins de façon sécuritaire, sept jours par semaine

Equality for all : delivering safe care, seven days a week Publié par NHS Improvement, la branche « qualité » du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, ce guide présente des études de cas sur des modèles utilisés par le NHS pour fournir des services cliniques en dehors des heures normales, sept jours par semaine. La prévention des admissions, des congés d’hôpital plus hâtifs mais auxquels on ajoute du soutien ainsi que des interventions et des diagnostics posés plus tôt sont au coeur de ce guide.

États-Unis – Les consommateurs choisissent des prestataires de santé de haute valeur lorsqu’ils reçoivent une bonne information sur les coûts et la qualité, selon les résultats d’une étude

Selon cette étude de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), les consommateurs états-uniens associent systématiquement les options de soins de santé plus coûteux à des soins de meilleure qualité. Toutefois, lorsqu’on leur présente de l’information détaillée sur les coûts et la qualité, les consommateurs choisissent les fournisseurs qui livrent des soins de haute qualité au moindre coût. Les conclusions de cette étude ont de nombreuses incidences sur la conception des tableaux de bord destinés au public.

Canada - Réforme des soins de santé primaires et activités d’amélioration de la qualité en Ontario

Ontario primary care reform and quality improvement activities: an environmental scan Le but de cette étude était de réaliser une analyse contextuelle et de cartographier les activités d'amélioration de la qualité en cours dans le secteur des soins de santé primaires en Ontario : une première étape vers l'élaboration d'un cadre pour maximiser l’efficacité des soins de santé primaires et évaluer les initiatives dans ce domaine.

Norvège - Contribution des patients à l’amélioration de la qualité en Norvège : rhétorique ou réalité?

Investigating the use of patient involvement and patient experience in quality improvement in Norway: rhetoric or reality? Cette étude, parue dans BMC Health Services Research, vise à décrire et à analyser comment les organisations non gouvernementales s’attendent à ce que les hôpitaux intègrent la participation et les expériences des patients dans leurs efforts en matière d'amélioration de la qualité. Elle analyse également comment ces expériences sont utilisées par les hôpitaux pour tenter d'améliorer la qualité des soins qu'ils offrent.

Suède – Qualité et efficience au sein du système de santé suédois. Comparaisons régionales 2012

Quality and efficiency in Swedish health care. Regional comparisons 2012 Ce rapport est le septième à se pencher sur la qualité et l’efficacité des soins de santé en Suède. Il est publié conjointement par l’Office national suédois de la santé et des affaires sociales et l’Association suédoise des autorités locales et régionales. Le document présente des informations et des données pour nourrir le débat public sur le système de santé et appuyer les efforts des conseils locaux pour analyser, améliorer et gérer les services de santé qu’ils fournissent. Les résultats sont présentés selon 169 indicateurs.

Danemark – Explication des sources d’inégalités, liées au revenu, en matière d’utilisation des soins de santé

Explaining the sources of income related inequality in health care utilization in Denmark Ce document de l’Université du Danemark du Sud explore les sources de l’inégalité liée au revenu dans l’utilisation des services de santé, en comparant des données de sondage aux données du registre de la population. Les résultats suggèrent que les soins de santé sont répartis également au Danemark quand les variables qui reflètent les besoins sont contrôlés.

International – Renforcer les systèmes d’information dans le secteur de la santé en vue d’améliorer la gouvernance de la qualité des soins de santé

Strengthening health information infrastructure for health care quality governance Ce rapport examine les progrès accomplis par les pays de l’OCDE dans la conception d’infrastructures nationales d’information en santé. Le document met l’accent sur les liens entre les données de santé et l’utilisation des dossiers de santé électroniques, et souligne les différences importantes entre les pays de l’OCDE.

Nouvelle-Zélande – De nouvelles données de santé vont permettre de soutenir les améliorations en matière de sécurité des patients

Un nouveau rapport publié par la Health Quality and Safety Commission de la Nouvelle-Zélande fournit des données sur la qualité et la sécurité des soins au sein de chaque District Health Board (DHB). Les données colligées concernent notamment les chutes, les infections nosocomiales, l’hygiène des mains et les problèmes périopératoires. Elles permettent d’établir des comparaisons entre les différents DHB et de brosser un portrait des progrès accomplis.

États-Unis – Soins fondés sur les données probantes, soins centrés sur les patients et performance des hôpitaux

The impact of conformance and experiential quality on healthcare cost and clinical performance Les auteurs de ce document, publié par la Harvard Business School, examinent les relations entre les soins fondés sur les données probantes et les soins centrés sur les patients et deux dimensions importantes de la performance des hôpitaux : la maîtrise des coûts et les résultats cliniques. Ils constatent que les hôpitaux qui ont implanté ces types de services obtiennent de meilleurs résultats cliniques (durée de séjour et taux de réadmission), mais performent moins bien en matière de rapport coût-efficacité.

Irlande – Indicateurs de la qualité des soins de santé au sein du système de santé irlandais

Health care quality indicators in the Irish health system Utilisant un système informatique appelé HIPE pour enregistrer de l’information sur tous les séjours dans les hôpitaux publics irlandais, ce rapport préliminaire du gouvernement est une étape importante dans l’élaboration d’un système d’information national sur la qualité des soins de santé. Le système produira des rapports sur les plans national et régional et permettra des comparaisons internationales selon des indicateurs de santé sélectionnés.

Canada – Initiative sur la mesure des soins de santé primaires

Primary care measurement initiative En 2010, Health Quality Council Alberta (HQCA) a lancé une initiative visant à mieux comprendre l’incidence des réseaux de soins de santé primaires dans la province. Ces derniers ont été mis sur pied pour améliorer l’accès aux soins et les résultats de santé. Ce rapport montre que les réseaux ont facilité la réduction de l’utilisation des soins de courte durée et qu’ils ont surtout servi une population ayant moins de problèmes de santé aigus.

International – Réglementer la qualité et la sécurité dans le domaine de la santé et des services sociaux. Expériences menées à l’échelle internationale

Regulating quality and safety of health and social care. International experiences Ce rapport de la RAND Corporation examine les efforts visant à réglementer la qualité et la sécurité des systèmes de santé et de services sociaux dans le monde. Il renseigne sur les mesures adoptées en Australie, en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Suède – Portrait du système de santé suédois

OECD’s health care quality review of Sweden En matière de soins de santé et de prise en charge des personnes âgées, la Suède n’usurpe pas sa réputation : son système est effectivement l’un des meilleurs du monde. Mais sous l’effet du vieillissement de la population et du nombre croissant de maladies chroniques, qui nécessiteraient des services de santé plus complexes, la capacité de la Suède à maintenir la qualité de ses soins est menacée, selon un rapport de l’OCDE.

Brésil – Performance d’un système de santé où persistent de grandes inégalités

Interregional performance of the public health system of a high-inequality country Dans le système de santé décentralisé du Brésil, 27 unités sont responsables des soins de santé dans leur territoire. Cette étude examine l’efficacité de ces unités et se penche sur la performance globale du système de santé dans un pays qui connaît un taux élevé d’inégalité sociale et de santé.

États-Unis – Pourquoi la variation géographique des dépenses de santé ne peut pas nous en apprendre beaucoup sur l’efficience ou la qualité du système de santé

Why the geographic variation in health care spending can’t tell us much about the efficiency or quality of our health care system Cette étude du Federal Reserve Board examine les variations géographiques dans les dépenses de santé – Medicare ou non – aux États-Unis. Elle souligne que les variations sont davantage imputables à des facteurs socioéconomiques qu’à des styles de pratique différents. L’étude démontre ensuite que la variation géographique dans les dépenses de santé ne constitue pas une mesure utile de l’inefficacité en raison de la difficulté à en isoler les effets.

Italie – Réduire les séjours à l’hôpital non nécessaires et améliorer la qualité des soins à l’aide de l’imputabilité des médecins

Reducing unnecessary hospital days to improve quality of care through physician accountability : a cluster randomised trial Des études démontrent que 20 % de l’utilisation des lits d’hôpital est inappropriée. Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude a évalué une stratégie d’imputabilité des médecins pour réduire les journées d’hospitalisation inutiles. Selon cette étude, ce type de stratégie peut y parvenir.

Finlande – Dimensions de la qualité du système de santé en Finlande

Dimensions of health care system quality in Finland Ce document du Government Institute for Economic Research évalue les déterminants de la relation qualité-coût dans les soins de santé primaires en Finlande. Il utilise l’analyse des principales composantes pour produire des indicateurs de la qualité des soins et évaluer la relation entre ces derniers et les coûts.

Royaume-Uni – Un nouveau programme pour assurer localement davantage de choix en matière de services et de soins

En septembre 2012, le ministère de la Santé britannique a lancé un programme visant à favoriser le choix et à améliorer localement la qualité des soins et services. Le programme Developing Care Markets for Quality and Choice aidera les autorités locales à façonner des marchés régionaux susceptibles de mieux répondre aux besoins de la population.

États-Unis – Expliquer les dépenses de santé élevées aux États-Unis : comparaison internationale de l’offre, de l’utilisation, des prix et de la qualité

Explaining high health care spending in the United States : an international comparison of supply, utilization, prices, and quality Cette analyse utilise des données de l’OCDE et d’autres sources pour comparer divers éléments des systèmes de santé de 13 pays industrialisés : dépenses, offre, utilisation, prix et qualité. Les pays étudiés sont l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. On y apprend que les États-Unis dépensent beaucoup plus en matière de santé que les autres pays.

International – La concurrence peut-elle réduire la qualité ?

Can competition reduce quality ? Ce document de l’Université du Portugal à Minho étudie l’effet de la concurrence sur la qualité au sein de marchés tels que les soins de santé lorsque la concurrence entre fournisseurs est basée sur le prix et la qualité. Le document fait valoir que, parce que les fournisseurs craignent le risque et que, pour un certain niveau de qualité, la concurrence féroce fait baisser les profits en même temps que les prix, les fournisseurs doivent diminuer la qualité pour récupérer une partie des profits perdus.

États-Unis – Rapports publics concernant la qualité et les coûts. Est-ce que les tableaux de bord et autres mesures de la performance des fournisseurs de soins résultent en une amélioration des soins et de meilleurs choix pour les consommateurs ?

Public reporting on quality and costs. Do report cards and other measures of providers’ performance lead to improved care and better choices by consumers ? Ce document examine si les rapports publics sur la performance des prestataires de soins de santé conduisent à de meilleurs choix et à une amélioration des soins. Publié dans Health Affairs, l’article décrit la théorie sous-jacente des rapports publics, leur évolution au fil du temps et les données probantes concernant leurs liens avec l’amélioration de la qualité des soins de santé et la réduction des coûts.

Russie – Incidence des assureurs privés dans le secteur de la santé sur la qualité des services de santé régionaux

The impact of private health insurers on the quality of regional health care systems in Russia En Russie, l’assurance maladie est organisée régionalement et elle est offerte par des entreprises privées. Ce document du Moscow’s Centre for Economic and Financial Research mesure l’incidence des assureurs privés sur les indicateurs de qualité en région. Dans l’ensemble, l’étude constate un effet positif.

Suède – Un service hors pair aux yeux d’un leader émergent du secteur des soins de santé : leçons en matière de qualité et de sécurité

A star performer in the eyes of an emerging health leader. Lessons in quality and patient safety Chaque année, le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) regroupe des chefs de file du secteur de la santé pour un voyage d’étude du système de santé suédois. Ce rapport sur la tournée 2012 présente un portrait des soins de santé en Suède, compare les indicateurs de santé et tire des leçons en matière de performance dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients.

Australie – Les programmes de rémunération en fonction de la performance. Est-ce qu’ils améliorent la qualité des soins de santé primaires ?

Pay-for-performance programs. Do they improve the quality of primary care ? Cet article, publié dans la revue Australian Family Physician, met à jour les données probantes sur l’incidence des programmes de rémunération des médecins en fonction du rendement sur la qualité des soins de santé primaires. Après avoir examiné les données, les auteurs concluent que la rémunération au rendement n’améliore pas l’état de santé ou l’efficacité du système de santé.

Canada – Vers la performance et la qualité

Toward performance and quality Ce numéro spécial de Healthcare Quarterly souligne les transformations en cours au sein du système de santé de l’Ontario. Il aborde plusieurs thèmes tels que les soins centrés sur les patients, les conseils en matière de qualité, le pouvoir d’influence, les liens entre les données probantes et la qualité, ainsi que la Stratégie ontarienne d’excellence des soins pour tous.

Royaume-Uni – Partenariats clinico-financiers au sein du NHS : pourquoi sont-ils nécessaires pour répondre aux défis en matière de qualité et de coût

Clinical-financial partnerships in the NHS : why we need them to deliver the cost and quality challenge Cette étude explore l’importance des partenariats entre les dirigeants financiers et cliniques au sein du National Health Service (NHS) britannique, qui fait face à des défis en matière de coût et d’amélioration de la qualité. Les auteurs ont interrogé 20 dirigeants pour discuter des gains d’efficience et de l’amélioration de la qualité.

Royaume-Uni – Davantage d’individus attendent plus longtemps pour consulter un médecin ou une infirmière à l’urgence

Les résultats d’une enquête menée par la Care Quality Commission du Royaume-Uni démontrent que les patients britanniques attendent plus longtemps pour des soins médicaux dans les salles d’urgence des hôpitaux. Les résultats illustrent que 33 % des 46 000 patients qui ont fréquenté les salles d’urgence en 2012 ont attendu plus de 30 minutes avant de voir un médecin ou une infirmière.

International – Télésanté à l’échelle mondiale 2012. Fournir des soins de santé de qualité à l’aide de la télésanté. Une sélection d’articles

Global telehealth 2012. Delivering quality healthcare anywhere through telehealth. Selected papers from global telehealth 2012 (GT2012) Cet ouvrage contient une sélection de contributions d’une valeur durable et qui exposent la diversité et les variations dans l’évolution contemporaine de la télésanté à l’échelle internationale.

Suisse – La relation entre coûts et qualité au sein des établissements de soins infirmiers sans but lucratif

The relationship between costs and quality in nonprofit nursing homes En utilisant des données provenant de 45 établissements de soins infirmiers suisses, cette étude examine la relation entre le coût et la qualité, une question clé en fonction des mesures de compression actuelles. L’étude donne des preuves patentes que de mauvais résultats de qualité conduisent à des coûts plus élevés.