Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

6 résultat(s) trouvé(s)

International - Fixer des priorités en vue de la couverture santé universelle

Priority Setting for Universal Health Coverage Ce numéro spécial de la revue Health Systems and Reform présente des articles préparés pour une conférence tenue à Bangkok en janvier 2016 sur le thème de l’établissement des priorités pour la couverture maladie universelle. Il comprend des commentaires de leaders importants dans le secteur de la santé, des articles sur les défis de la hiérarchisation des besoins et des remarques de représentants de la Banque mondiale sur les priorités en matière de couverture maladie universelle.

International - Fixation éthique des priorités en vue de la couverture santé universelle : défis pour une distribution équitable des ressources

Ethical priority setting for universal health coverage: challenges in deciding upon fair distribution of health services La fixation des priorités est inévitable dans le chemin vers la couverture santé universelle étant donné que tous les pays connaissent un écart entre les besoins de santé de leur population et ce qui est économiquement possible pour le gouvernement. L’auteur de cet article se demande si l’établissement des priorités peut être juste et éthiquement acceptable, et définit trois critères pour les gouvernements : le rapport coût-efficacité, la priorité aux plus démunis et la protection contre le risque financier.

International – Guide sur la fixation des priorités en matière de soins de santé : l’inclusion des critères d’équité n’est pas prise en compte dans les analyses coût-efficacité

Guidance on priority setting in health care (GPS-Health) : the inclusion of equity criteria not captured by cost-effectiveness analysis Publié dans la revue Cost Effectiveness and Resource Allocation, ce guide, élaboré par l’OMS, propose une liste complète de critères d’équité qui servent à définir des priorités de santé et qui devraient être pris en compte dans toute analyse coût-efficacité. Il s’adresse particulièrement aux décideurs qui fixent les priorités nationales et régionales.

Royaume-Uni – À la recherche de la valeur en des temps difficiles. Comment une nouvelle approche de la fixation des priorités peut favoriser l’amélioration des soins aux patients tout en épargnant

Looking for value in hard times. How a new approach to priority setting can help improve patient care while making savings Ce document, publié par la Health Foundation, décrit une approche de fixation des priorités appelée STAR (socio-technical allocation of resources) qui met en évidence la valeur ajoutée grâce aux économies réalisées dans l’amélioration des soins aux patients. Il comporte aussi une étude de cas.

États-Unis – Fixer des priorités dans le secteur de la santé : bâtir des institutions pour des dépenses publiques plus intelligentes

Priority-setting in health : building institutions for smarter public spending Ce rapport final du Priority-Setting Institutions for Global Health Working Group suggère que des gains d’efficience importants pourraient être obtenus en introduisant des règles, des processus et des organismes ayant pour seule fonction d’établir des priorités en matière de soins de santé. Ceux-ci évalueraient les coûts et les effets de diverses interventions, examineraient la question de l’accessibilité, délibéreraient sur leurs conséquences sur les plans de l’éthique et de la répartition et relieraient les recommandations aux décisions en matière d’utilisation des fonds publics dans le secteur de la santé.

Norvège – Priorités en matière de soins de santé en Norvège. Analyse de décisions multicritères

Health care priority setting in Norway. A multicriteria decision analysis Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, compare les valeurs des concepteurs de politiques de santé en Norvège avec les principes officiels qui guident le système de santé de ce pays : des soins garantis en cas de maladie grave; des bénéfices certifiés; une correspondance entre le besoin et le traitement.