Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

145 résultat(s) trouvé(s)

Québec - Impacts des réformes québécoises de soins de santé primaires sur l’expérience de soins des patients, les besoins non comblés et l’utilisation des services

Impacts of Québec primary healthcare reforms on patients' experience of care, unmet needs, and use of services Les réformes du secteur de la santé du début des années 2000 au Québec ont impliqué une réorganisation des soins de santé primaires. Cette étude examine l’impact de la nouvelle organisation des soins sur l’expérience des patients, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits. Les résultats montrent une légère amélioration de l’accessibilité des soins, mais aucun impact sur la continuité des soins, les résultats des soins, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits.

Australie - Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires

Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

International - Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires : données sur des réformes menées dans trois pays

Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

États-Unis - Soins de santé primaires à domicile

Home-Based Primary Care Interventions Ce document se penche sur les interventions de soins de santé primaires à domicile qui ciblent les adultes souffrant de maladies chroniques graves ou invalidantes. Dix-neuf études publiées depuis 1998 sont incluses. Il conclut que les interventions ont généralement un impact positif sur l’expérience des patients et des aidants (satisfaction, qualité de vie et besoins des aidants naturels).

Australie – Les nouveaux réseaux de soins de santé primaires : comment vont-ils intégrer la santé publique et les soins de santé primaires?

The new Australian Primary Health Networks: how will they integrate public health and primary care? En 2015, l’Australie a créé 31 réseaux de soins de santé primaires afin d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins, en particulier dans les zones rurales et éloignées et pour les populations à risque élevé. Cette étude, produite par un trio de chercheurs, met en contraste leurs différents points de vue sur la façon dont les nouveaux réseaux peuvent aider à intégrer la santé publique dans le paysage des soins de santé primaire australiens.

Nouvelle-Zélande - Pérennité de la médecine générale : rapport du groupe de travail sur les soins de santé primaires

Primary Care Working Group on General Practice Sustainability. Report to the Minister of Health En 2013, le ministère de la Santé a créé un groupe de travail sur les soins de santé primaires dans le but d’obtenir des conseils en matière de financement, de pérennité et de main-d’œuvre. Le rapport publié par le groupe de travail formule 19 recommandations qui touchent les groupes de patients ayant des besoins élevés, les copaiements, la pérennité des effectifs en soins de santé primaires et l’intégration des services.

États-Unis - Impact de la maison médicale centrée sur le patient sur les coûts et la qualité

The Patient-Centered Medical Home’s Impact on Cost and Quality. Annual Review of Evidence 2014-2015 Le Patient-Centred Primary Care Collaborative (PCPCC) est une initiative américaine de prestation des soins de santé primaires qui met l’accent sur une approche « maison médicale » pour améliorer les soins centrés sur le patient tout en réduisant les coûts des soins. Cette revue des évidences présente un résumé des coûts et de l’utilisation des « maisons médicales » estimés dans des études, des rapports de l’industrie et des évaluations du gouvernement.

Royaume-Uni - Exigences numériques pour les nouveaux modèles de soins de santé primaires

Digital requirements for new primary care models À partir d’études de cas sur l’utilisation des nouvelles technologies en santé, cette note d’information examine comment la technologie peut permettre aux soins de santé primaires du Royaume-Uni de mieux résoudre les problèmes liés au financement, aux pénuries de main-d’œuvre et aux exigences pour améliorer la qualité des soins. Le document examine des innovations telles que les dossiers de santé partagés, les portails-patient pour la prise de rendez-vous, les consultations à distance et la télésanté.

Canada - Le potentiel des assistants médicaux pour soutenir les soins de santé primaires. Évaluation de leur introduction dans six sites de soins de santé primaires et de médecine familiale

Potential of physician assistants to support primary care. Evaluating their introduction at 6 primary care and family medicine sites Cette étude manitobaine se penche sur les stratégies d’introduction des assistants médicaux (AM) dans les établissements de soins de santé primaires. Les auteurs ont évalué le rôle des AM dans six sites et ont mené des groupes de discussion avec les AM participants et leurs collègues. La planification concertée s’est avérée utile pour intégrer les AM de manière efficace dans la plupart des établissements de soins primaires sur une courte période de temps, avec une grande acceptation de la part des parties prenantes.

Canada – Impact de la réforme des soins de santé primaires sur la performance du système de santé au Canada : une revue systématique

The impact of primary care reform on health system performance in Canada: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à savoir si les réformes de soins de santé primaires amélioraient la performance des systèmes de santé en se basant sur des indicateurs d’utilisation des services de santé, de processus de soins et de productivité des médecins. Des données montrent que les modèles de travail en équipe ont mené à des réductions dans l’utilisation des services d’urgence et à une amélioration des processus de soins.

Canada - Payer pour les soins de santé primaires : la relation entre le paiement aux médecins qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires et la sélection des patients

Paying For Primary Care: The Relationship between Payment for Primary Care Physicians and Selection of Patients Based on Case-Mix Les auteurs de cet article comparent les pratiques de médecins de soins de santé primaires sous différents modèles de paiement en Ontario afin de voir si les médecins réagissent aux incitations financières en sélectionnant les patients en fonction de leur profil de risque. L’étude n’a trouvé aucune preuve d’un tel comportement.

Australie - Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires

Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Canada - Soins de santé primaires en Ontario : nouvelles propositions après 15 ans de réforme

Primary Care in Ontario, Canada: New Proposals after 15 Years of Reform L’Ontario est un leader dans la mise en œuvre de modèles novateurs dans le secteur des soins de santé primaires, mais les contraintes de financement ont conduit à une augmentation des conflits avec les médecins. En réponse à cette situation, le gouvernement de l’Ontario envisage d’autres changements à la gouvernance des soins de santé primaires. Cet article traite de propositions préliminaires qui ont été formulées par un comité consultatif provincial sur le sujet.

Royaume-Uni - Services ambulatoires et soins de santé primaires

Outpatient services and primary care: scoping review, substudies and international comparisons Les données probantes issues de cette étude suggèrent que des parties importantes des soins prodigués au Royaume-Uni dans les cliniques externes pourraient être transférées vers les soins de santé primaires. Le document propose que les médecins généralistes puissent s’occuper des rendez-vous de suivi ambulatoire, jouer un plus grand rôle dans la prise en charge des maladies chroniques et effectuer des chirurgies mineures.

Canada - Comparaison des équipes de médecine familiale aux autres modèles de soins de santé primaires, 2004/05 à 2011/12

Comparison of Family Health Teams to Other Primary Care Models, 2004/05 to 2011/12 Ce rapport, publié par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les résultats des patients suivis par des équipes de santé familiale par rapport aux résultats des patients suivis par d’autres modèles de soins de santé primaires en Ontario. Le rapport a été publié de concert avec un document sur les centres de santé communautaires intitulé Examining Community Health Centres According to Geography and Priority Populations Served, 2011/12 to 2012/13: An ICES Chartbook.

Australie - Assurer un accès équitable aux soins de santé primaires en milieu rural et éloigné : quels services clés devraient être disponibles au niveau local?

Ensuring equity of access to primary health care in rural and remote Australia - what core services should be locally available? Les Australiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont souvent moins accès aux soins de santé primaires (SSP). Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, visent à définir des seuils de population pour les services de SSP qui devraient être assurés au niveau local.

Royaume-Uni – Étude sur les soins centrés sur les patients au 21e siècle : implications pour la médecine générale et les soins de santé primaires

An inquiry into patient centred care in the 21st century: implications for general practice and primary care Le Royal College of General Practitioners (RCGP) a entrepris cette étude sur les soins centrés sur le patient pour identifier des solutions rentables aux défis médicaux, sociaux et financiers associés à la hausse de la multimorbidité en Grande-Bretagne. Elle analyse les normes, les résultats, les ressources et la budgétisation des soins centrés sur le patient. L’étude s’appuie sur des centaines de soumissions de données probantes et de discussions approfondies avec des parties prenantes.

Italie - Est-ce que la prolongation des heures d’ouverture des soins de santé primaires réduit l’utilisation des services des urgences?

Does the extension of primary care practice opening hours reduce the use of emergency services? La surpopulation dans les services des urgences générant des inefficacités, les auteurs de cette étude italienne ont cherché à savoir si le fait d’offrir des services de soins de santé primaires ouverts 12 heures par jour permettrait de réduire le nombre de visites inappropriées aux services des urgences. Les résultats dans huit hôpitaux ont montré que l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé primaires réduisait l’attente aux urgences.

Canada - Le processus de clarification des rôles pour une meilleure intégration des IPSPL : une étude de cas multiples

Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study Des rôles mal définis peuvent réduire l’efficacité des équipes cliniques. Le présent document décrit des processus efficaces pour intégrer les infirmières praticiennes dans les équipes de soins de première ligne. La collecte de données comprenait 34 entrevues avec des répondants impliqués dans l’intégration des IPSPL. Le document conclut que la clarification des rôles est à la fois un processus organisationnel et une compétence clé des membres de l’équipe de soins de santé primaires.

Canada – Analyse comparative de la prestation des soins de santé primaires en équipe dans l’Ouest canadien

Comparative Review of the Policy Landscape of Team-based Primary Health Care Service Delivery in Western Canada Cette étude offre un aperçu de la prestation des soins de santé primaires en équipe en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. Elle conclut que les politiques de ces trois gouvernements provinciaux reflètent une mauvaise planification des soins de santé primaires et soutient que ces gouvernements doivent consacrer des ressources adéquates pour soutenir les changements.

Australie – Les réseaux de soins de santé primaires. Opportunités, défis et recommandations

Primary Health Networks. Opportunities, Challenges and Recommendations Les soins de santé primaires australiens sont en train de se transformer avec la fin du système Medicare Local et l’implantation des réseaux de soins de santé primaires. Ce document présente des possibilités, des défis, des recommandations et des thèmes soulevés lors de discussions sur les réseaux de soins de santé primaires organisées dans cinq villes australiennes par la Public Health Association of Australia (PHAA) et l’Australian Healthcare and Hospitals Association (AHHA).

Québec – Incidence des réformes de soins de santé au Québec sur l’organisation des soins de santé primaires

Impact of Quebec’s healthcare reforms on the organization of primary healthcare (PHC) : a 2003-2010 follow-up Les réformes des soins de santé au Québec du début des années 2000 ont entraîné de nouveaux modes de prestation de soins de santé primaires et la création de centres de santé et de services sociaux (CSSS). Cet article évalue les changements organisationnels en soins primaires suivant les réformes et détermine qu’une combinaison de stratégies top-down et bottom-up ont mené à la plupart des changements apportés dans l’organisation locale des services.

Australie – Quels soins de santé primaires essentiels devraient être offerts aux Australiens vivant en milieu rural ou éloigné ?

What core primary health care services should be available to Australians living in rural and remote communities ? La revue BMC Family Practice a récemment publié une étude sur les services de santé essentiels en Australie. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature et consulté des experts pour parvenir à un consensus sur une liste de services essentiels auxquels tous les Australiens devraient avoir accès. Le plus haut niveau de consensus (96,8 %) a été obtenu pour les soins aux personnes malades ou blessées, la santé maternelle et infantile, et la santé publique/prévention des maladies.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation

Building primary care in a changing Europe L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé analyse dans ce rapport le mode d’organisation et de prestation des soins de santé primaires dans les pays européens, en examinant les aspects liés à la gouvernance, au financement et aux ressources humaines ainsi qu’à l’étendue des profils de service. Il décrit les importantes différences nationales en termes d’accessibilité, de continuité et de coordination, ainsi que les défis que présentent les contraintes financières, l’évolution de la main-d’œuvre et les technologies.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles organisationnels de soins de santé primaires pour répondre aux besoins futurs du NHS. Portrait de rapports récents

New organisational models of primary care to meet the future needs of the NHS A brief overview of recent reports Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni devra composer avec une population vieillissante qui souffre d’un nombre croissant de maladies chroniques. Ce document, publié par RAND Europe, décrit de nouveaux modèles de soins de santé primaires qui redéfinissent les rôles des parties prenantes et impliquent des formes organisationnelles telles que les super-pratiques et les polycliniques. Les rôles des spécialistes et des pharmaciens dans la communauté sont aussi examinés.

Royaume-Uni - Intégration et continuité des soins de santé primaires : polycliniques et alternatives - une analyse centrée sur les patients de la manière dont les organisations contraignent la coordination des soins

Integration and continuity of primary care: polyclinics and alternatives - a patient-centred analysis of how organisation constrains care co-ordination Une population vieillissante, des services cliniques spécialisés et une gouvernance des fournisseurs diversifiée contribuent à rendre la coordination des soins de santé difficile au Royaume-Uni. Ce document de recherche examine les effets de l’intégration des organisations sur la coordination des soins de santé primaires. Il conclut que l’intégration semble plus susceptible de favoriser la continuité des soins que les réseaux qui divisent les hôpitaux, les pratiques générales et les services de santé communautaires.

Québec - Combining administrative data feedback, reflection and action planning to engage primary care professionals in quality improvement: qualitative assessment of short term program outcomes

Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, explore les résultats à court terme de l’intervention COMPAS de développement professionnel sur l’engagement des professionnels de soins de santé primaires dans l’amélioration continue de la qualité. Les auteurs ont observé 10 ateliers COMPAS sur la gestion du diabète et ont constaté que l’intervention a permis aux professionnels de cibler des priorités et de développer des plans d’action qui favorisent la collaboration interprofessionnelle.

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie

Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

États-Unis - Perceptions des cliniciens travaillant en contexte de soins de santé primaires au sujet des incitatifs à la qualité en milieu clinique

Working Under a Clinic-Level Quality Incentive: Primary Care Clinicians’ Perceptions Certains concepteurs de programmes de rémunération au rendement soutiennent que les incitations aux équipes (où les membres reçoivent des incitations identiques selon la performance globale) sont les plus efficaces. Les auteurs de cette étude ont sondé 198 cliniciens qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires pour obtenir leur avis à ce sujet. La plupart des cliniciens (73 %) sont favorables à une combinaison d’incitatifs aux niveaux clinique et personnel afin de maintenir l’esprit de collaboration et de reconnaitre la performance individuelle.

Australie - Participation de la communauté à la réforme des services de santé : développement d’un service de santé primaire autochtone innovant en milieu éloigné

Community participation in health service reform: the development of an innovative remote Aboriginal primary health-care service Les auteurs de cet article examinent un partenariat entre une organisation de santé communautaire et un hôpital de soins aigus mis sur pied dans la région de Kimberley en Australie pour fournir des soins de santé primaires à la population autochtone locale. L’étude conclut que des objectifs et des responsabilités clairs ont contribué à transformer le fournisseur hospitalier de la région en un service de soins de santé primaires axé sur la prévention.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation : études de cas

Building primary care in a changing Europe: case studies Dans ce rapport, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des études de cas structurées des soins de santé primaires dans 31 pays européens. Celles-ci se penchent sur le contexte, les conditions économiques et de gouvernance, le développement du personnel et les modes de prestation des services. Elles offrent aussi une évaluation de la qualité et de l’efficacité du système en question.

Chine – Le type d’établissement et la qualité des soins de santé primaires : une étude des caractéristiques et des expériences des patients chinois dans la province de Guangdong

Types of health care facilities and the quality of primary care: a study of characteristics and experiences of Chinese patients in Guangdong Province, China Les auteurs de cette étude ont évalué les différences dans la qualité des soins de santé primaires dispensés en Chine entre les hôpitaux de comté, les centres de santé communautaire (CSC) en milieu rural, les CSC en milieu urbain et les hôpitaux tertiaires et secondaires. Les résultats montrent que les CSC en milieu urbain fournissent des soins de meilleure qualité.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

International – Leviers politiques pour promouvoir le développement des pratiques infirmières avancées

Nurses in advanced roles in primary care. Policy levers for implementation De nombreux pays ont introduit des rôles d’infirmières de pratique avancée en contexte de soins de santé primaires pour améliorer l’accès et les soins tout en réduisant les coûts. Ce document de l’OCDE fournit une analyse des réformes des soins infirmiers dans 37 pays de l’OCDE. Le document note trois tendances : le développement des rôles de pratique infirmière avancée, l’introduction de rôles infirmiers supplémentaires et l’augmentation du nombre de programmes en formation infirmière.

Suisse - Développement d’un instrument de suivi pour évaluer la performance du système de santé suisse

Development of a monitoring instrument to assess the performance of the Swiss primary care system Réalisée dans le cadre du programme SPAM (Swiss Primary Health Care Active Monitoring), cette étude a mis au point un instrument permettant de décrire la performance et l’efficacité du système suisse de soins de santé primaires. En sélectionnant 56 indicateurs primaires et 80 indicateurs secondaires, le nouvel instrument a été jugé capable de surveiller efficacement les soins de santé primaires au sein d’un mélange complexe de prestataires privés et publics.

États-Unis - Quelles sont les approches les plus efficaces pour recruter et retenir les professionnels de la santé en milieu rural?

What are effective approaches for recruiting and retaining rural primary care health professionals? AcademyHealth a entrepris un examen de 15 interventions pour améliorer le recrutement et la rétention des professionnels de la santé qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires en milieu rural. Après avoir synthétisé les données probantes sur l’efficacité, l’examen a révélé que peu d’approches avaient des effets positifs sur le recrutement et la rétention, et que combiner des approches interventionnelles pourrait être un moyen plus efficace d’élargir et de maintenir la main-d’œuvre en milieu rural.

Québec - Qu’est-ce que les organisations peuvent faire pour améliorer la collaboration entre les médecins de famille et les autres professionnels? Résultats d’une enquête sur les soins de première ligne au Québec

What can organizations do to improve family physicians’ interprofessional collaboration? Results of a survey of primary care in Quebec Cette enquête québécoise menée auprès de 375 organismes de soins de santé primaires a évalué la collaboration entre les médecins de famille (MF) et les autres professionnels de la santé. Parmi les organisations, 47,1 % ont signalé un degré élevé de collaboration entre les MF et les spécialistes. La collaboration était moins fréquente entre les MF et les autres professionnels (16,5 %). Les relations cliniques avec un hôpital et le fait d’avoir des patients atteints de maladies chroniques étaient associés à une plus grande collaboration avec d’autres professionnels.

Québec – Soutien aux infirmières praticiennes en contexte de soins de santé primaires

Supporting nurse practitioners’ practice in primary healthcare settings: a three-level qualitative model Cette étude examine différentes structures et mécanismes mis en place pour soutenir le développement de la pratique des infirmières praticiennes dans différents contextes. Les auteurs trouvent qu’un soutien sur les aspects clinique, de l’équipe et du système est important pour l’intégration des infirmières et infirmiers en soins de première ligne.

Canada - Accroître les soins de santé primaires en équipe : analyse comparative des politiques dans l’Ouest canadien

Advancing team-based primary health care: a comparative analysis of policies in western Canada Les auteurs de cette étude comparent les politiques de soins de santé primaires (SSP) en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan pour voir comment elles informent la conception et la mise en œuvre des équipes de SSP. Le concept d’équipe de soins de santé primaires varie considérablement à travers les trois provinces. L’étude relève des lacunes dans les politiques : configuration de l’équipe, leadership, portée de la pratique, clarté des fonctions et financement des équipes de soins.

Royaume-Uni - Évaluation d’un nouveau modèle de soins de santé primaires : Primary Care Home

Primary Care Home. Evaluating a new model of primary care Le programme Primary Care Home (PCH) au Royaume-Uni a été conçu pour mieux intégrer la médecine générale à l’ensemble des soins de santé. Basé sur trois caractéristiques principales (soins personnalisés, partenariats de service et alignement des incitatifs), le PCH a été testé sur 15 sites depuis 2015. Ce document rend compte d’un travail d’évaluation qui avait trois objectifs : comprendre comment les sites pilotes ont implanté le PCH; conseiller sur les approches prometteuses; et partager les apprentissages.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer la performance des soins de santé primaires

Tools and Methodologies for Assessing the Performance of Primary Care Ce rapport produit par un groupe d’experts mandaté par l’Union européenne discute des outils et des méthodes d’évaluation de la performance en contexte de soins de santé primaires. Il identifie 10 principaux domaines organisationnels, ce qui inclut la coordination et l’intégration des soins, et propose des indicateurs qui pourraient être utilisés à des fins de comparaison. Les étapes requises pour la mise en place d’un système d’évaluation de la performance sont explorées, de même que les expériences récentes de pays européens.

Suède - L’inscription active et davantage de consultations en contexte de soins de santé primaires sont associées à une réduction des hospitalisations

Active listing and more consultations in primary care are associated with reduced hospitalisation in a Swedish population Les patients de certaines parties de la Suède ont la possibilité d’être officiellement « inscrits » avec un fournisseur particulier de soins de santé primaires. Dans cet article, les auteurs ont étudié l’impact de l’inscription et de la fréquence des consultations de soins primaires sur les hospitalisations en estimant les probabilités d’hospitalisation pour une population sur une période de 15 ans. Ils ont constaté que l’inscription active et un plus grand nombre de consultations étaient toutes deux associées à des réductions des hospitalisations.

États-Unis - Cogestion entre infirmières praticiennes et médecins : un modèle théorique pour réduire la pression sur les soins de santé primaires

Nurse Practitioner–Physician Comanagement: A Theoretical Model to Alleviate Primary Care Strain Cet article présente un nouveau modèle de cogestion clinique entre les infirmières praticiennes et les médecins. Le modèle comporte trois éléments : une communication efficace, un respect mutuel et un alignement des soins cliniques. L’article décrit également les obstacles juridiques et organisationnels qui continuent d’inhiber la pratique des infirmières praticiennes aux États-Unis.

Royaume-Uni - Intégration : leçons à tirer d’un programme d’amélioration des soins de santé primaires

Transforming Integration through General Practice: Learning from a UK Primary Care Improvement Programme Cet article présente les leçons tirées d’un programme d’amélioration britannique qui déplace les services de diagnostic et de traitement hospitaliers vers la communauté. Il se concentre sur les composantes du programme telles que les mécanismes de financement par habitant, les sessions d’apprentissage mensuelles entre les programmes avancés, et les évaluations formatives. Le programme démontre que la transformation des soins primaires nécessite une refonte minutieuse, des changements dans les paradigmes des cliniciens et des fournisseurs, et le déploiement de méthodologies d’amélioration des infrastructures pertinentes.

Royaume-Uni – Facteurs influençant l’adoption d’innovations en matière de sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires : perspectives de membres du personnel

Influences on the adoption of patient safety innovation in primary care: a qualitative exploration of staff perspectives Cette étude menée dans 46 milieux de soins britanniques décrit les réactions du personnel de soins de santé primaires face à une nouvelle boite à outils comprenant six éléments, dont un système de revue rapide des notes, un questionnaire sur la sécurité des patients et des indicateurs de sécurité. Les participants à l’étude ont privilégié les outils fournissant des informations pertinentes avec un impact minimal sur les ressources.

Australie - Amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires

Informing implementation of quality improvement in Australian primary care Cette étude de cas porte sur la conception et la mise en œuvre de programmes d’amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires. Il identifie cinq facteurs qui permettent ou entravent la mise en œuvre : le leadership, la culture organisationnelle, les incitations financières, les données et les systèmes cliniques.

Allemagne - Temps d'attente en matière de soins de santé primaires en fonction du régime d'assurance

Waiting times in primary care depending on insurance scheme in Germany Le but de cette étude était de découvrir les différences possibles dans les temps d'attente en fonction du régime d'assurance maladie (public ou privé), et d'identifier les prédicteurs de temps d'attente excessifs en soins de santé primaires. Après avoir analysé les données de 5 618 répondants, l'étude a révélé que les obstacles à l'accès dépendent le plus souvent du statut d'assurance, de l'âge et de la région de résidence. Les répondants ayant une assurance privée ont déclaré des délais d'attente plus courts pour les rendez-vous.

International - Modèles pour aider les patients à naviguer dans le système de santé en contexte de soins de santé primaires : une revue de la littérature

Navigation delivery models and roles of navigators in primary care: a scoping literature review Les services de navigation fournis par des individus ou des équipes sont un moyen de réduire les obstacles aux soins de santé primaires. Cette revue de 34 études explore les données internationales sur la navigation dans les systèmes de santé en contexte de soins de santé primaires. La plupart des études ont porté sur les infirmières pivots et des populations définies de patients. En conséquence, la revue trouve beaucoup de variations dans la littérature.

Europe - Soins de santé primaires en Europe : revoir les méthodologies et les outils d’évaluation

A New Drive for Primary Care in Europe: Rethinking the Assessment Tools and Methodologies Ce rapport publié par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) se penche sur les outils utilisés pour évaluer la performance des soins de santé primaires. Il explore les indicateurs, les méthodologies et l’assurance qualité tout en cherchant à comprendre l’impact de l’évaluation des performances. Il constate que les systèmes d’évaluation européens varient et propose sept recommandations pour intégrer l’évaluation de la performance dans les processus politiques.

Canada - Coûts des soins de santé en fonction des modèles de soins de santé primaires en Ontario

Costs of health care across primary care models in Ontario Cette étude examine la relation entre les nouveaux modèles de soins de santé primaires en Ontario, les coûts des soins de santé primaires et les coûts totaux des soins de santé. Elle se concentre sur les mécanismes de paiement pour les médecins de soins de santé primaires (rémunération à l’acte et capitation combinée) et constate que les nouveaux modèles de soins sont associés à une baisse des coûts totaux des soins de santé par rapport au modèle traditionnel de rémunération à l’acte, malgré les coûts plus élevés des soins de santé primaires dans certains modèles.

Australie - Financement équitable des soins de santé primaires dans les communautés éloignées

Equitable resourcing of primary health care in remote communities in Australia’s Northern Territory: a pilot study Les auteurs de cette étude ont cherché à identifier les facteurs qui contribuent à assurer un accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, même dans des zones géographiquement isolées. Les résultats fournissent des données probantes sur les coûts réels et permettront de guider le financement des services de santé en régions éloignées.

Canada - Analyse populationnelle des incitatifs aux médecins pour les soins aux patients ayant des maladies chroniques

A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease En 2007, la Colombie-Britannique a mis en œuvre des paiements incitatifs aux médecins de soins de santé primaires pour la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Les auteurs de cette étude examinent l’impact du programme sur l’accès aux soins primaires, les admissions à l’hôpital et les coûts. Ils estiment que le programme de 240 millions de dollars a augmenté la rémunération des médecins, mais n’a pas amélioré l’accès ou la continuité des soins ni réduit l’utilisation des ressources dans le système de santé.

Norvège - Les défis des leaders infirmiers qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires dans le sillage de la nouvelle réforme de la santé

The challenges of primary health care nurse leaders in the wake of New Health Care Reform in Norway La réforme des soins de santé de 2012 en Norvège a transféré la responsabilité administrative des soins de santé primaires vers les municipalités tout en favorisant une approche plus collaborative et multidisciplinaire pour les professionnels de la santé. Les auteurs de cet article ont mené des entrevues avec des infirmières chefs de file dans 10 municipalités et rendent comptent de leurs préoccupations professionnelles au sujet de la qualité des soins infirmiers collaboratifs et des nouvelles façons de travailler.

Danemark - Portrait des soins de santé primaires au Danemark

Primary Care Review of Denmark Cet examen du système de soins de santé primaires du Danemark, publié par l’OCDE, souligne certaines failles en matière de qualité des soins. Les taux d’hospitalisation évitable sont plus élevés que dans le reste de la Scandinavie. Le Danemark est aussi l’un des rares pays européens à n’avoir aucun moyen de surveiller la performance des soins de santé primaires. De plus, les patients n’ont pas accès à leurs dossiers médicaux.

Royaume-Uni - Intégration des systèmes de soins de santé primaires et aigus. Description du modèle de soins et du modèle d’affaires

Integrated primary and acute care systems (PACS) - Describing the care model and the business model Ce document, publié par le National Health Service (NHS) d’Angleterre, explique deux nouveaux modèles de soins considérés comme essentiels à la stratégie du NHS : l’intégration des soins primaires et des soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. En utilisant les leçons de projets pilotes, le document appuie la planification locale, en plus de décrire les avantages pour les soins et la réduction des coûts.

Australie - Des soins de santé primaires complets en contexte de néo-libéralisme

Comprehensive primary health care under neo-liberalism in Australia Les auteurs de cet article, publié dans Social Science & Medicine, analysent la mise en œuvre de réformes dans le secteur des soins de santé primaires en Australie. Les changements comprennent une couverture moins complète des services et un accent moins marqué pour le développement communautaire, la défense des droits, la collaboration intersectorielle et les déterminants sociaux de la santé. Les auteurs soutiennent que des soins de santé primaires complets sont le meilleur moyen d’améliorer les soins et la santé des Australiens.

Royaume-Uni - Les liens entre un meilleur accès aux soins de santé primaires et les visites aux urgences

Associations between Extending Access to Primary Care and Emergency Department Visits: A Difference-In-Differences Analysis Élargir l’accès aux soins de santé primaires en ouvrant les soirs et les fins de semaine est vu comme un moyen de réduire le recours aux services d’urgence et la pression sur les services hospitaliers. Grâce à une analyse des dossiers administratifs hospitaliers et des données provenant de cliniques avec et sans accès étendu, cette étude menée à Manchester a trouvé que l’accès sept jours sur sept était associé à des réductions dans les visites aux urgences.

International - L’organisation de la permanence des soins ambulatoires dans les pays de l’OCDE

The Organisation of Out-Of-Hours Primary Care in OECD Countries La permanence des soins ambulatoires consiste à apporter une réponse aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets de soins de premier recours; le plus souvent à partir de 17 h les soirs de la semaine et les fins de semaine. En se basant sur un questionnaire et sur la littérature existante, ce document de travail de l’OCDE examine les défis associés à l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et décrit les principaux modèles d’organisation dans les pays de l’OCDE. Le document passe enfin en revue les récentes politiques adoptées par certains pays pour améliorer l’accès et la qualité des soins délivrés en dehors des heures habituelles.

Suède - Effets d’une concurrence accrue sur la qualité des soins de santé primaires

Effects of Increased Competition on Quality of Primary Care in Sweden De nombreux systèmes de santé ont mis en œuvre des politiques visant à faire en sorte que les fournisseurs de soins participent à une concurrence fondée sur la qualité. Cet article examine l’impact des récentes réformes de soins de santé primaires en Suède qui ont affecté la concurrence dans les municipalités. Le document montre que, dans l’ensemble, les réformes ont augmenté le nombre de fournisseurs de soins privés, avec des effets modestes sur la qualité des soins de santé primaires.

Royaume-Uni – Le modèle des maisons de soins de santé primaires fait-il une différence? Comprendre son impact

Does The Primary Care Home Make A Difference? Understanding its impact Le modèle des maisons de soins de santé primaires a été développé par la National Association of Primary Care (NAPC) britannique pour renforcer les soins de santé primaires au sein du National Health Service (NHS). Ce rapport résume les progrès réalisés dans 3 des 15 sites d’expérimentation du modèle et constate qu’il pourrait soutenir la prestation des STP (Sustainability and Transformation Plans) au Royaume-Uni. Le rapport souligne des améliorations en matière de rétention du personnel, de productivité et de satisfaction.

Canada - Accès aux soins de santé primaires et utilisation des départements d’urgence : théorie et données probantes

Primary Care Access and Emergency Department Utilization: Theory and Evidence from Canada S’intéressant à l’incidence des incitations pour les médecins d’offrir des services médicaux après les heures normales, les auteurs de cet article ont développé un modèle suggérant que la réduction dans l’utilisation des urgences est liée à l’accès élargi aux soins de santé primaires. Des tests avec les données administratives de soins de santé de l’Ontario de 2004 à 2013 ont produit des résultats compatibles avec ces prédictions.

Suède - Pratiques de gestion et qualité des soins de santé primaires

Management Practices and the Quality of Primary Care Les auteurs de cette étude se penchent sur l’utilisation des pratiques de gestion dans les unités de soins de santé primaires, selon la méthode du World Management Survey. Ils associent la portée et la qualité de la gestion aux différents types de fournisseurs de soins de santé primaires et à la qualité des soins. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent un niveau élevé de qualité de gestion dans les soins de santé primaires suédois.

États-Unis - Impact de la transformation des pratiques de soins de santé primaires sur les coûts, la qualité et l’utilisation

The Impact of Primary Care Practice Transformation on Cost, Quality, and Utilization Ce rapport de la Patient-Centered Primary Care Collaborative (PCPCC) présente les résultats de 45 nouveaux rapports revus par les pairs et d’autres évaluations gouvernementales et étatiques sur la transformation des pratiques de soins de santé primaires. Il trouve que dans de nombreuses études, le « patient-centred medical home » et d’autres formes avancées de soins primaires démontrent des impacts importants.

Australie - Freins à l’accès aux soins de santé primaires : comparaison entre l’Australie et les autres pays

Barriers to accessing primary health care: comparing Australian experiences internationally Cette étude décrit les obstacles aux soins de santé primaires en Australie par rapport à 10 autres pays développés. En 2013, 27 % des adultes australiens ont eu des difficultés avec l’accès à l’extérieur des heures normales aux soins de santé primaires et 16 % se sont passés de soins de santé en raison des coûts. Ces barrières étaient plus fréquentes en Australie que dans 5 des 10 pays comparés pour l’accès à l’extérieur des heures normales et dans 7 des 10 pays comparés pour la donnée liée aux coûts des soins.

Suède - Information, coûts associés au changement et choix du consommateur : données sur deux projets en contexte de soins de santé primaires

Information, Switching Costs, and Consumer Choice: Evidence from Two Randomized Field Experiments in Swedish Primary Health Care Les auteurs de cette étude examinent si le choix de fournisseur est affecté lorsque les consommateurs reçoivent des informations comparatives et lorsque le coût requis pour changer de fournisseur est réduit. Dans les deux expériences, la propension à changer de fournisseur a considérablement augmenté après l’intervention, en particulier chez les nouveaux résidents et ceux qui ont accès à d’autres fournisseurs à proximité.

Québec - Innovations dans la prestation des soins de santé primaires en équipe au Québec et suivi du médecin après un congé d’hôpital

Team-based innovations in primary care delivery in Quebec and timely physician follow-up after hospital discharge: a population-based cohort study Le suivi ambulatoire est essentiel pour combler les lacunes dans les soins après la sortie de l’hôpital. Cette étude québécoise a estimé l’association entre l’inscription à des nouvelles pratiques de soins de première ligne en équipe, et le suivi médical dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital. L’étude a révélé des taux de suivi avec un spécialiste médical plus faibles chez les patients âgés et les patients ayant des maladies chroniques inscrits à des pratiques de soins de santé primaires en équipe par rapport aux patients dans des cliniques de première ligne traditionnelles.

Canada - Alignement des soins de santé primaires canadiens avec le modèle des centres de médecine familiale

Alignment of Canadian Primary Care With the Patient Medical Home Model: A QUALICO-PC Study L’approche du « patient-centred medical home » (PCMH) met l’accent sur l’intégration des soins, les relations avec un médecin régulier et une autogestion des soins, en insistant sur les notions de qualité, de sécurité et d’accès. Les auteurs de cet article comparent les soins de santé primaires actuels au Canada avec les objectifs du modèle PCMH. Après avoir examiné 1 172 patients et 772 pratiques de soins de santé primaires dans 10 provinces, ils révèlent peu d’évidences d’une mise en œuvre cohérente des objectifs du PCMH.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

International – Remplacement de médecins par des infirmières en contexte de soins de santé primaires : une revue systématique et méta-analyse

Substitution of physicians by nurses in primary care : a systematic review and meta-analysis Dans de nombreux pays, le remplacement des médecins par des infirmières est devenu courant. Cette revue systématique et cette méta-analyse effectuées par des chercheurs suisses et néerlandais suggèrent que les soins infirmiers ont un effet positif sur la satisfaction des patients et le taux d’hospitalisation et de mortalité.

Royaume-Uni – Est-ce qu’une meilleure gestion de la maladie en contexte de soins de santé primaires permet de réduire les coûts des hôpitaux ?

Does better disease management in primary care reduce hospital costs ? Cette nouvelle étude de l’University of York examine si une meilleure gestion des soins de santé primaires pour 10 maladies chroniques conduit à des réductions des coûts hospitaliers. L’analyse d’une base de données de 5 millions de patients britanniques dans 8 000 pratiques générales a révélé que seule la performance des soins de santé primaires en matière de soins aux maladies du coeur entraîne une baisse des coûts hospitaliers.

États-Unis – Soins de santé primaires : aujourd’hui et demain

Primary care : today and tomorrow Cette note de Deloitte a été préparée pour étudier de façon prospective les besoins de soins primaires générés par l’augmentation du nombre de patients assurés par l’Affordable Care Act, aux États-Unis. Il expose de nouveaux modèles, outils et mesures incitatives pour les soins de santé primaires tels que la rémunération au rendement, les medical homes et les accountable care organizations. Il aborde également certains des obstacles à l’implantation de ces mesures.

International – Une meilleure santé. Un défi partagé pour les hôpitaux et les soins de santé primaires

Better health. A shared challenge for hospitals and primary health care Ce rapport de HOPE (European Hospital and Healthcare Federation) examine les conclusions du congrès de cette année, HOPE Agora 2011, tenu à Turku, en Finlande, les 20 et 21 juin 2011. Les résultats sont présentés selon les thèmes du congrès, soit les réformes, la mise en oeuvre locale, les changements de rôle des professionnels de la santé et les soins à domicile.

Canada – Est-ce les changements en ce qui a trait aux modèles de prestation des soins de santé primaires changent la performance?

Did changing primary care delivery models change performance? A population based study using health administrative data La réforme des soins de santé primaires en Ontario a débuté avec l’introduction de nouveaux modèles d’adhésion, les deux principaux étant les Réseaux Santé Familiale et les Groupes Santé familiale. L’objectif de cette étude était d’évaluer les différences de performance entre les deux groupes et ensuite de comparer la performance, avant que les médecins aient joint ces nouveaux groupes de soins de santé primaires et après qu’ils les ont joints.

Australie – Approches stratégiques pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé primaires

Strategic approaches to the development of Australia’s future primary care workforce La pénurie et la mauvaise distribution de la main-d’œuvre en matière de soins de santé primaires va continuer à limiter l’accès aux soins de santé. Les propositions de réforme et les politiques actuelles reconnaissent le développement de la main-d’œuvre comme une priorité, mais tentent seulement en partie de surmonter les obstacles à l’amélioration. Selon les auteurs de cet article, il est nécessaire de développer de façon plus systématique la formation interdisciplinaire en matière de soins de santé primaires et d’injecter des fonds pour la soutenir.

États-Unis – Améliorer la valeur des soins de santé primaires. Le rôle des réseaux de soutien partagés pour les pratiques des médecins

Driving value in Medicaid primary care. The role of shared support networks for physician practices Ce rapport du Commonwealth Fund, préparé par le Center for Health Care Strategies, explore la façon dont un système de réseaux de soutien peut s’assurer que les petits cabinets de médecins indépendants, qui prennent en charge des patients sous Medicaid, sont en mesure de fournir une gamme complète de services médicaux à domicile.

Canada – La réponse des médecins oeuvrant en soins de santé primaires aux primes à la performance

The response of Ontario primary care physicians to pay-for-performance incentives Au début de 1999, afin d’améliorer la qualité des soins, l’Ontario a établi une prime à la performance pour certains services de prévention et déterminé quels services devaient être fournis par les médecins de famille. Ces incitations ont été considérablement étendues en 2004. En vertu d’un programme mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA), les chercheurs ont évalué les effets de ces mesures sur la prestation des services. Ce rapport présente les résultats de cette étude.

Turquie – Un aperçu de l’organisation et de la prestation des soins de santé primaires en Turquie

A snapshot of the organization and provision of primary care in Turkey Cette étude de l’OMS vise à soutenir la Turquie dans ses efforts pour renforcer le système de soins de santé primaires en implantant son propre outil d’évaluation. Cet article présente un portrait de l’organisation et de la prestation de ces soins au pays.

Australie – Technologies dans le secteur de la télésanté en contexte de soins de santé primaires : forces et limites actuelles

eHealth technologies in primary health care : current strengths and limitations Cette analyse de la télésanté en Australie, produite par le Primary Health Care Research and Information Service, se concentre sur l’utilisation des technologies de télésanté par le réseau de soins de santé primaires. Il explore les avantages et les limites d’un certain nombre d’outils de télésanté.

International – Renforcer les soins de santé primaires : réformes récentes et résultats en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas

Strengthening primary care : recent reforms and achievements in Australia, England and the Netherlands Ce document, publié par le Commonwealth Fund, se penche sur les récentes réformes des soins de santé primaires en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il étudie les efforts consentis pour augmenter la qualité, les stratégies adoptées pour améliorer l’organisation des soins de santé primaires, leur accès et les réformes en matière de paiement.

Australie – Évaluation des besoins fondée sur les régions en contexte de soins de santé primaires australiens

Regionally-based needs assessment in Australian primary health care Cet avis d’experts du Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie traite des modèles internationaux et nationaux qui peuvent alimenter l’évaluation des besoins dans le secteur des soins de santé primaires. Le but principal est de réaffecter les fonds de manière plus équitable et plus efficace.

États-Unis – Soins de santé primaires en 2025 : exploration de scénarios

Primary care 2025 : a scenario exploration L’Institute for Alternative Futures (IAF) expose, dans ce rapport, des scénarios possibles pour les soins de santé primaires aux États-Unis d’ici 2025. Les scénarios prennent en compte les défis économiques, la polarisation politique, les avancées technologiques de rupture et les nouveaux systèmes de prestation de soins. Le document présente des recommandations pour les décideurs qui doivent prévoir les diverses voies que les soins primaires pourraient prendre au XXIe siècle.

International – Soins de santé primaires : un facteur de plus en plus important pour l’efficacité, l’équité et l’efficience des services de santé. Rapport SESPAS 2012

Primary care : an increasingly important contributor to effectiveness, equity, and efficiency of health services. SESPAS report 2012 Ce rapport préliminaire, publié par la revue espagnole Gaceta Sanitaria, a été rédigé pour le ministère de la Santé publique, la Sociedad Española de Salud Pública y Administración Sanitaria (SESPAS). Il met l’accent sur les principales caractéristiques des systèmes de santé nationaux qui adoptent des politiques de soins de santé primaires axées sur les patients, ce qui entraîne des avantages de plus en plus grands.

Belgique – Soins de santé primaires en dehors des heures normales : quelles solutions ? Afters -hours primary care : which solutions ?

Afters -hours primary care : which solutions ? Actuellement, toute personne qui a besoin de soins médicaux en Belgique en soirée ou en fin de semaine peut voir un médecin généraliste. Cependant, un nombre croissant de médecins généralistes ont du mal à demeurer disponibles sur appel durant de longues périodes. Publiée en 2011 par le Belgian Healthcare Knowledge Centre, cette étude analyse les solutions de rechange pour organiser la pratique générale en dehors des heures régulières.

International – Évaluer la contribution de la prescription par les infirmières et autres professions connexes à la médecine en matière de soins de santé primaires. Une revue systématique de la littérature

Assessing the contribution of prescribing in primary care by nurses and professionals allied to medicine. A systematic review of literature Des lois autorisant les infirmières et autres professionnels de la santé à prescrire des médicaments existent dans certains pays, tandis que d’autres envisagent d’adopter ce type de législation. Des questions subsistent quant à la contribution de ce type de législation aux soins primaires. Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, propose une revue de la littérature sur la prescription non médicale en matière de soins de santé primaires et examine son incidence sur la qualité des soins de santé.

Canada – Les réformes des soins de première ligne. Est-ce que le modèle des groupes de médecine de famille du Québec pourrait bénéficier de l’expérience ontarienne dans le modèle des équipes de santé familiale ?

Primary care reform. Can Quebec’s family medicine group model benefit from the experience of Ontario’s family health teams ? Ce document, publié dans la revue Healthcare Policy, analyse le potentiel du modèle de groupe de médecine familiale (GMF) comme levier pour hausser la performance du système de santé et discute de la façon dont il pourrait être amélioré. Il passe en revue l’histoire des soins de santé primaires au Québec, présente le modèle GMF et examine les moyens de faire progresser les services de soins de santé primaires au Québec à l’aide du modèle des Family Health Teams, élaboré en Ontario.

Canada – Incidence de la rémunération et des facteurs organisationnels sur la prévention en contexte de pratique des soins de santé primaires

Impact of remuneration and organizational factors on completing preventive manoeuvres in primary care practices Cette étude, publiée dans le Canadian Medical Association Journal, compare la prestation de services préventifs au sein de quatre principaux modèles de financement des soins de santé primaires et cible les facteurs organisationnels associés à des soins préventifs de qualité supérieure.

Australie – Améliorer les soins de santé primaires pour tous les Australiens

Improving primary health care for all Australians Les soins de santé primaires forment l’élément du système de santé que les Australiens utilisent le plus. Ce livret explique pourquoi ils sont importants, pour quelle raison le gouvernement veut les améliorer et ce que les changements signifieront pour la population.

Royaume-Uni – Est-ce que des améliorations apportées aux soins de santé primaires réduisent les coûts des soins de deuxième ligne?

Do quality improvements in primary care reduce secondary care costs? L’introduction en 2004 du Quality and Outcomes Framework (QOF) dans la pratique générale, au Royaume-Uni, représente l’un des plus grands efforts pour mesurer et inciter à l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires. Ce rapport tire avantage d’une base de données portant sur plus de 50 millions de citoyens anglais pour déterminer si les objectifs fixés pour la pratique générale ont mené à des améliorations dans deux domaines clés : la mortalité et les coûts des hospitalisations et des soins ambulatoires. Les résultats de l’étude démontrent que les améliorations apportées à la performance des soins de santé primaires sont associées à des progrès modestes mais mesurables en matière de coûts et de résultats.

Danemark – Adoption généralisée des technologies de l’information dans les cabinets des médecins de soins de santé primaires au Danemark

Widespread Adoption of Information Technology in Primary Care Physician Offices in Denmark: A Case Study Le Danemark est l’un des pays qui performent le mieux en matière d’utilisation des technologies de la santé. Ce rapport tente de comprendre la raison de ce succès et discute les questions suivantes: les soins de santé au pays, l’historique des technologies de l’information en santé au Danemark, les dossiers médicaux électroniques, les forces derrière la grande adoption des TI, les aspects techniques du système, la législation sur la protection des données, les implications pour la pratique des soins de santé primaires, les principaux facteurs de succès dans l’implantation des dossiers médicaux électroniques.

Suède – Nouveau rôle joué par les infirmières en pratique avancée en Suède dans le contexte des soins de santé primaires - Une étude qualitative

Experiences of the new role of advanced practice nurses in Swedish primary health care - A qualitative study Les auteurs de cette étude décrivent et analysent les expériences des premières infirmières en pratique avancée, une nouvelle profession dans le secteur de la santé en Suède, et de leur supervision par les médecins généralistes, relativement au nouveau rôle et au champ d’activité.des IPA dans le contexte des soins de santé primaires en Suède.

États-Unis – Variations régionales et raciales en matière de soins de santé primaires et de qualité des soins chez les bénéficiaires de Medicare

Regional and racial variation in primary care and the quality of care among Medicare beneficiaries Ce rapport, réalisé en vertu du projet Dartmouth Atlas, met à jour et complète des rapports précédents sur la variation géographique en matière de qualité des soins de santé et de résultats, en mettant l’accent sur l’accès et l’utilisation des soins de santé primaires.

Royaume-Uni – Une nouvelle étude lance un appel à des améliorations aux soins de santé pour les individus les plus vulnérables

La nouvelle étude, Inclusion Health: Improving the way we meet the primary healthcare needs of the socially excluded, présente des façons dont les améliorations dans les soins de santé aux personnes les plus exclues de la société peuvent être accélérées pour s’assurer que les services de haute qualité soient disponibles pour tous au Royaume-Uni. L’étude reconnaît que des progrès ont été réalisés mais que des initiatives plus sophistiquées et plus flexibles devront être implantées pour améliorer l’accès et la qualité des services à ce groupe de population.

Canada - Pour des mesures du rendement du système de santé utiles aux responsables de politiques : harmonisation des stratégies, des mesures et de la responsabilité du système de santé local en Ontario

The implementation evaluation of primary care groups of practice: a focus on organizational identity Depuis 2002, le ministère de la Santé du Québec implante des groupes de médecine familiale dans le contexte d’une réforme des soins de santé primaires. Ce document analyse les premières années d’implantation de ce programme en mettant l’accent sur l'émergence de l’identité organisationnelle de l’un des groupes pilotes situé dans la région de Montréal.

États-Unis - Soins de santé primaires aux États-Unis : options pour les États

Enhanced Primary Care Case Management Programs in Medicaid: Issues and Options for States Publié par le Center for Health Care Strategies, ce document examine les programmes de soins de santé primaires dans cinq États: Oklahoma, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Indiana et Arkansas. Le document décrit plusieurs options pour améliorer les programmes en mettant l’accent sur les stratégies qui peuvent améliorer la gestion des soins pour les personnes qui ont des maladies chroniques et des incapacités.

Canada – Économie des soins de santé primaires

Primary care economics Les auteurs de cette étude présentent une analyse du paysage économique des soins de santé primaires en Alberta et ils discutent des fins et des moyens des réformes proposées.

Corée – Association entre l’offre de médecins en soins de santé primaires et résultats en matière de santé de la population en Corée

The association between the supply of primary care physicians and population health outcomes in Korea L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre l’offre de médecins en soins de santé primaires et les résultats en matière de santé de la population de la Corée. Selon les auteurs, l’offre de ces médecins est associée à de meilleurs résultats en matière de santé, spécialement en ce qui a trait aux maladies chroniques et au cancer. Cependant, d’autres variables, telles que les facteurs socioéconomiques et populationnels, semblent avoir une incidence plus importante sur ces résultats.

États-Unis – Renforcer les soins de santé primaires et les soins aux malades chroniques : innovation des États pour transformer et lier les pratiques

Strengthening primary and chronic care : state innovations to transform and link small practices Ce rapport examine le rôle des États dans la réorganisation des soins de santé primaires et des soins aux malades chroniques pour offrir des soins plus efficients et efficaces. Grâce à de brèves études de cas élaborées à l’aide d’entrevues avec des fonctionnaires de l’État et des médecins au Colorado, au Michigan, en Caroline du Nord, en Oklahoma, en Pennsylvanie et au Vermont, les auteurs présentent plusieurs méthodes susceptibles de créer des systèmes de santé de haute performance en ciblant les atouts locaux et régionaux.

Canada – De nouvelles approches audacieuses sont nécessaires pour prévenir la congestion dans les hôpitaux d’ici 2020

Un rapport rendu public par le Collège des médecins de famille de l’Ontario lance un appel pour mettre davantage l’accent sur la médecine familiale et les soins de santé primaires afin de fournir aux Ontariens ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent en matière de soins de santé et éviter qu’ils n’engorgent les hôpitaux et leurs urgences d’ici 2020. Intitulé Vision 2020. Raising the bar in family medicine and Ontario’s primary care sector, le rapport est soutenu par une enquête effectuée par Harris-Decima pour le compte du Collège.

États-Unis – Réaliser le potentiel de la réforme de la santé. Comment la Loi sur les soins abordables va-t-elle renforcer les soins de santé primaires et bénéficier aux patients, aux fournisseurs et à ceux qui paient?

Realizing health reform’s potential. How the Affordable Care Act will strengthen primary care and benefit patients, providers, and payers? Même si les soins de santé primaires sont fondamentaux pour la performance d’un système de santé, les États-Unis ont sous-évalué les soins de santé primaires et sous-investi en ce domaine pendant des décennies. Ce document décrit la façon dont la Loi sur les soins abordables corrigera cette négligence et estime l’incidence potentielle que ces efforts auront sur les patients, les fournisseurs de soins et ceux qui paient les services. La Loi sur la réforme de la santé comprend plusieurs éléments pour améliorer les soins de santé primaires : augmentation temporaire des paiements à Medicare et à Medicaid ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé primaires; soutien à l’innovation dans la prestation des services, en mettant l’accent sur l’atteinte de meilleurs résultats de santé et d’expériences plus profitables aux patients; un soutien…

Suède – Cadre pour faire la promotion de la santé en contexte de soins de santé primaires. « Halsotorg » : une analyse de l’implantation

Health promoting settings in primary health care. « Halsotorg » : an implementation analysis La Suède, comme plusieurs pays occidentaux, fait face à la croissance du taux des maladies liées au mode de vie ainsi qu’à la hausse des coûts de santé correspondants. Pour relever ces défis, certains efforts ont été faits. Entre autres, Hälsotorg (HS) est un nouveau cadre pour faire la promotion de la santé, né de la collaboration entre les conseils des comtés suédois et Apoteket AB, société pharmaceutique appartenant à l’État. L’objectif de cette étude est d’explorer la question de l’implantation locale de ce modèle et d’analyser ses activités afin de mieux comprendre son potentiel comme cadre de travail pour améliorer les activités de promotion de la santé.

Royaume-Uni – Comparaison des expériences vécues par les patients en contexte de soins de santé primaires pendant les réformes sur les services de santé en Angleterre entre 2003 et 2007

Changes in patient experiences of primary care during health service reforms in England between 2003 and 2007 Des réformes majeures en matière de soins de santé primaires ont été introduites récemment au Royaume-Uni. Celles-ci incluent les mesures incitatives fiscales pour améliorer la qualité clinique et fournir un accès plus rapide aux soins. On connaît cependant peu de chose de l’incidence de ces changements sur l’expérience des patients. Les auteurs de ce document examinent les rapports sur la qualité des soins, produits entre 2003 et 2007.

États-Unis – « Medical homes » centrés sur les patients. Une nouvelle façon de fournir des soins de santé primaires peut être plus abordable et permettre d’améliorer la qualité. Mais comment le modèle sera-t-il généralisé?

Patient-centered medical homes. A new way to deliver primary care may be more affordable and improve quality. But how widely adopted will the model be? Le concept des medical homes orientés vers les patients est considéré par plusieurs comme le concept le plus prometteur pour la prestation de soins de santé primaires de haute qualité, particulièrement pour les personnes souffrant de maladie chronique. Même s’il n’existe pas de définition commune sur ce qu’est un medical home, un accord est intervenu quant à plusieurs principes et la plupart de ces « maisons » partagent certains concepts. Cette note décrit des projets récents qui ont appliqué les concepts des medical homes centrés sur les patients et discute de certaines préoccupations en matière d’adoption généralisée du modèle.

Canada – Faciliter le passage à la pratique des infirmières praticiennes en milieu de soins primaires

Supporting primary health care nurse practitioners’ transition to practice L’objectif de cet article est d’examiner le changement de rôle et le besoin de soutien des infirmières praticiennes diplômées durant leur première année de pratique, en tenant compte de leur point de vue et de celui de leurs collaborateurs qui connaissent bien ce type de pratique. Le document comporte des recommandations concernant la pratique, la formation et les politiques.

Canada – Comparaison des modèles de soins de santé primaires en Ontario selon la démographie, la casuistique et l’utilisation des unités d’urgence, de 2008-2009 à 2009-2010

Comparison of primary care models in Ontario by demographics, case mix and emergency department use, 2008-2009 to 2009-2010 Cette étude, réalisée par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les modèles de soins primaires et conclut que les centres de santé communautaire (CSC) de l’Ontario représentent le moyen le plus efficace d’éloigner la population des urgences des hôpitaux. L’étude constate que les clients des CSC visitent les urgences 21 % moins souvent que les consommateurs d’autres soins primaires, et que les CSC réussissent à donner aux populations démunies un accès plus facile aux services qui leur sont nécessaires.

Australie – Expérience australienne : comment les organisations de soins de santé primaires soutiennent-elles l’évolution du système de soins de santé primaires

The Australian experiment : how primary health care organizations supported the evolution of a primary health care system Les soins de santé primaires en Australie ont connu 20 ans de changements depuis la création des « Divisions of General Practice ». Cet article du Journal of the American Board of Family Medicine (JABFM) décrit la manière dont ces organisations ont contribué à l’évolution du système de soins primaires en soutenant la pratique nationale d’accréditation et en améliorant la qualité, l’intégration régionale, l’adoption des TI et l’accès aux soins.

Australie – Tendances et initiatives mondiales en matière de soins de santé primaires

International trends and initiatives in primary health care Les tendances internationales récentes en matière de réforme des systèmes de santé mettent l’accent sur les approches centrées sur le patient, les modèles d’intégration de la main-d’œuvre et la santé en ligne. Cette étude décrit plusieurs mesures prises dans des pays comparables à l’Australie quant à l’organisation, au financement et à la prestation des soins de santé primaires.

Canada – Aller de l’avant avec la réforme des soins de santé primaires en Alberta

Accountability by design : moving primary care reform ahead in Alberta S’appuyant sur les expériences du personnel de première ligne et les résultats d’une revue de la littérature, les auteurs de ce document de recherche, publié par la School of Public Policy de l’Université de l’Alberta, présentent une vision pour transformer les soins de santé primaires de la province. Cette réforme nécessitera une gouvernance qui fait des soins primaires le cœur du système et des autorités (gouvernement et secteur de la santé) pour soutenir l’intégration des soins de santé primaires et des services spécialisés.

Suède – Soins de santé primaires en transition : une étude qualitative de la façon dont les gestionnaires perçoivent le changement

Primary healthcare in transition : a qualitative study of how managers perceived a system change L’objectif de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, était d’explorer comment les gestionnaires des centres de soins de santé primaires publics perçoivent la transformation de ce système au pays, ainsi que son incidence sur leur travail. Les réformes suédoises ont été centrées sur la liberté de choix du prestataire de soins, la liberté d’établissement et une privatisation accrue.

International – Ressources, attitudes et culture : mieux comprendre les facteurs qui influencent le fonctionnement des mécanismes mis en place pour rendre des comptes en contexte de soins de santé primaires

Resources, attitudes and culture : an understanding of the factors that influence the functioning of accountability mechanisms in primary health care settings Les mécanismes de responsabilisation existent au sein de tous les systèmes de santé. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre responsabilité et innovation. Publiée dans BMC Health Services Research, cette revue de la littérature examine les facteurs qui influent sur le fonctionnement de ces mécanismes en contexte de soins de santé primaires.

Canada – Réforme des soins de santé primaires au Canada. N’arrêtons pas en plein milieu

Reforming Canadian primary care. Don’t stop half-way La force des soins de santé primaires constitue un pilier fondamental pour le rendement optimal des systèmes de santé. Malheureusement, l’infrastructure et le rendement des soins primaires au Canada accusent un retard par rapport à plusieurs autres pays. Bien que d’importantes réformes aient été mises en œuvre au cours des dix dernières années, la progression reste inégale et aucune province n’a encore mis en place tous les éléments essentiels du système. Il est nécessaire de poursuivre les investissements, selon l’auteur de cet article.

Royaume-Uni – Assurer l’avenir de la médecine générale : nouveaux modèles de soins de santé primaires

Securing the future of general practice: new models of primary care Ce rapport du Nuffield Trust et du King’s Fund examine les nouvelles organisations de médecine générale qui ont été mises sur pied pour permettre une prestation des soins à plus grande échelle. Il analyse des modèles de soins de santé primaires au Royaume-Uni et à l’échelle internationale, en mettant l’accent sur ceux qui pourraient aider les soins de santé primaires à mieux répondre aux pressions auxquelles ils font face. Le rapport insiste sur la nécessité de permettre aux médecins de tester des approches nouvelles et imaginatives.

États-Unis – Politiques visant à promouvoir l’intégration des soins de santé primaires et des ressources communautaires

Federal and State Policy to Promote the Integration of Primary Care and Community Resources Ce document de la National Academy for State Health Policy, aux États-Unis, présente des thèmes qui sont ressortis lors d’une consultation tenue avec des représentants des États et du palier fédéral sur les mesures qui pourraient permettre de promouvoir les liens entre les soins de santé primaires et les services communautaires.

International – Série de cinq documents sur l’intégration des soins de santé primaires

Le Primary Health Care Research and Information Service australien vient de rendre publique une série de cinq documents qui examine certaines politiques ayant une incidence sur l’intégration des soins.

Suède – Changements dans l’utilisation des soins de santé après une réforme comportant la notion de choix et la privatisation dans le domaine des soins de santé primaires

Changes in health care utilisation following a reform involving choice and privatisation in Swedish primary care : a five-year follow-up of GP-visits En 2008, la Suède a permis l’arrivée de fournisseurs privés de soins de santé primaires. Cette étude examine les changements survenus après cette réforme. À l’aide de données de registres et d’un échantillon de 1,2 million de Suédois, les auteurs constatent que la privatisation des soins de santé primaires a permis d’améliorer l’accès aux omnipraticiens. Ce sont les familles ayant des revenus supérieurs à la moyenne qui ont davantage bénéficié du changement.

Canada – Initiative sur la mesure des soins de santé primaires

Primary care measurement initiative En 2010, Health Quality Council Alberta (HQCA) a lancé une initiative visant à mieux comprendre l’incidence des réseaux de soins de santé primaires dans la province. Ces derniers ont été mis sur pied pour améliorer l’accès aux soins et les résultats de santé. Ce rapport montre que les réseaux ont facilité la réduction de l’utilisation des soins de courte durée et qu’ils ont surtout servi une population ayant moins de problèmes de santé aigus.

États-Unis – Les 10 fondements d’un système de soins de santé primaires très performant

The 10 building blocks of high-performing primary care Cet article, paru dans Annals of Family Medicine, décrit les 10 éléments clés d’un système de soins de santé primaires très performant, dont quatre sont fondamentaux : le leadership, l’amélioration soutenue par les données, l’établissement de liens entre le patient et l’équipe de soins et le travail d’équipe. Les six autres éléments sont : le partenariat patient-équipe, la gestion de la population, la continuité des soins, l’accès, la coordination, et le modèle de soins de l’avenir.

Canada – Réforme des soins de santé primaires en Ontario

Ontario’s experiment with primary care reform Ce document offre un aperçu des changements apportés au système de soins de santé primaires de l’Ontario au cours de la dernière décennie. Les auteurs montrent comment la modification des modèles de rémunération des médecins est au cœur des réformes et discute de l’introduction de l’inscription des patients – une connexion formelle des patients aux équipes de médecins – pour créer des relations propices à des soins préventifs de qualité.

Canada – Tirer le meilleur parti des équipes de soins de santé : recommandations pratiques

Recommendations for action : getting the most out of interprofessional primary health care teams Voici le dernier d’une série de rapports sur les soins de santé primaires produite par le Conference Board du Canada. Il utilise trois méthodes de recherche pour arriver à des recommandations pour améliorer les soins de santé primaires au Canada. Les neuf recommandations visent à aider les décideurs gouvernementaux, les leaders en soins de santé primaires, les autres fournisseurs de soins et les patients à tirer le maximum des équipes interprofessionnelles.

États-Unis – Les infirmières praticiennes et leur incidence sur les visites chez le médecin en contexte de soins de santé primaires

Nurse practitioners and their effects on visits to primary care physicians Aux États-Unis, la pénurie de médecins travaillant en soins de santé primaires a mené à la croissance du rôle d’autres professionnels de la santé. Cette étude s’est penchée sur les liens entre la consultation d’infirmières praticiennes et la demande pour les services offerts par les médecins dans ce contexte. Les résultats indiquent que le recours à des infirmières praticiennes peut permettre de pallier la pénurie de médecins.

Canada – Soins axés sur la famille et modèles de prestation des soins de santé primaires en Ontario

Family-centred care delivery. Comparing models of primary care service delivery in Ontario L’Ontario compte quatre principaux modèles de prestation de soins de santé primaires : les centres de santé communautaires, les pratiques rémunérées à l’acte, les organismes de services de santé et les réseaux de santé familiale. Cette étude examine les différences entre ces quatre modèles et conclut que les pratiques pluridisciplinaires et les centres de santé communautaire offrent le meilleur cadre pour des soins centrés sur la famille.

International – Modèle de gouvernance pour l’intégration des soins de santé primaires et secondaires : résultats d’une revue systématique

A governance model for integrated primary/secondary care for the health-reforming first world : results of a systematic review À l’échelle internationale, les réformes des soins de santé comptent sur une meilleure intégration des secteurs primaire et secondaire. Cette revue systématique se penche sur des éléments d’intégration tels que la planification conjointe, les technologies de l’information, les priorités cliniques partagées, les mesures incitatives, l’innovation, le développement professionnel et la participation des patients.

Canada – Approche pour l’évaluation économique en contexte de soins de santé primaires. Analyse d’un outil utile pour la réforme des soins de santé primaires

Approach to economic evaluation in primary care. Review of a useful tool for primary care reform Dans plusieurs provinces canadiennes, les médecins voués aux soins de santé primaires jouent un grand rôle dans la supervision de la planification des ressources et la répartition des services de soins de santé primaires. Cette étude, publiée dans Médecin de famille canadien (MFC), discute des méthodes d’évaluation économique dans le domaine des soins de santé et présente des estimations concernant l’efficience des soins primaires, recensées dans la littérature. L’évaluation économique offre un cadre selon lequel les coûts et les avantages peuvent être mesurés objectivement, selon les auteurs.

Australie – Télésanté en contexte de soins de santé primaires australiens et à l’échelle internationale

Telehealth in primary health care settings within Australia and internationally Ce document, produit par le Primary Health Care Research and Information Service (PHC RIS) australien, examine les données sur les modèles de télésanté en vigueur en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Il met l’accent sur les consultations vidéo en temps réel et mettant en scène les patients, les prestataires de soins de santé primaires et les spécialistes.

Canada – Cadre pour un système de soins de santé primaires de haute performance en Saskatchewan

Patient centred community designed team delivered. A framework for achieving a high performing primary health care system in Saskatchewan Ce document du gouvernement de la Saskatchewan synthétise les perspectives de 400 chefs de file communautaires, patients, fournisseurs, décideurs et gestionnaires. Il décrit leur vision partagée d’un système de soins de santé primaires durables qui offre une expérience supérieure et de meilleurs résultats.

Royaume-Uni – Soins de santé primaires : aujourd’hui et demain. Améliorer la pratique générale en travaillant différemment

Primary care : today and tomorrow. Improving general practice by working differently Ce rapport du Deloitte Centre for Health Solutions examine le rôle historique des médecins généralistes britanniques dans les soins de santé primaires avant d’offrir des solutions – fondées sur des données probantes – aux défis d’aujourd’hui. Le rapport souligne l’importance du Registered Patient List System élaboré par les médecins généralistes du Royaume-Uni dans le développement de futurs modèles de soins.

Canada – Impact économique des améliorations apportées au rendement des soins de santé primaires

The economic impact of improvements in primary healthcare performance Ce rapport de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé présente les résultats de quatre approches pour évaluer l’impact économique de l’amélioration des soins de santé primaires (SSP). Il comprend notamment : une synthèse de la littérature sur les effets macroéconomiques et microéconomiques d’une bonne santé; une revue systématique de l’impact économique de l’intégration d’un pharmacien dans une pratique de SSP; un exercice de simulation qui évalue l’impact économique des améliorations des taux de vaccination contre la grippe chez les personnes âgées; une revue de la littérature sur la réduction du fardeau de la maladie associé à quatre améliorations apportées à la gestion des maladies chroniques.

Canada – Contextes et modèles des soins de santé primaires et leurs effets sur les relations interprofessionnelles

Contexts and models in primary healthcare and their impact on interprofessional relationships Ce rapport de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS) examine l’expérience du développement de réseaux de soins primaires en Alberta au cours de la période 2007-2011. Les chercheurs ont utilisé une approche d’étude comparative pour décrire comment les influences contextuelles agissent de concert avec les caractéristiques des modèles de soins primaires en Alberta pour influencer les résultats, en mettant l’accent sur le rôle des relations interprofessionnelles.

Royaume-Uni – Les paiements reçus en fonction des mesures d’encouragement ne sont pas liés aux gains de santé espérés dans le modèle de rémunération en fonction de la performance dans les soins de santé primaires au Royaume-Uni

Incentive payments are not related to expected health gain in the pay for performance scheme for UK primary care : cross-sectional analysis Ce document de BMC Health Services Research se penche sur la façon de déterminer les incitations financières offertes par les régimes de rémunération à la performance. Il teste également l’idée selon laquelle les indicateurs de performance liés de près à la santé de la population sont ceux qui reçoivent les meilleures incitations. Le document conclut que la taille de l’incitation n’est pas – mais devrait être – liée au gain en santé.

États-Unis – Investir davantage dans les soins de santé primaires peut-il aider à réduire les coûts du système de santé ?

Paying more for primary care : can it help bend the Medicare cost curve? En 2011, la réforme de la loi américaine a augmenté de 10 % les frais payés par le programme Medicare pour les visites de soins primaires, mesure adoptée pour cinq ans. Cette étude, réalisée par le Fonds du Commonwealth, évalue l’incidence d’une augmentation permanente de ces frais. Selon les résultats de l’étude, cet investissement entraînerait une baisse des coûts totaux de Medicare de près de 2 % en raison de la diminution des investissements dans les autres services.

États-Unis – Soins de santé primaires et santé publique : explorer la question de l’intégration pour améliorer la santé de la population

Primary care and public health : exploring integration to improve population health Ce document de l’Institute of Medicine (IOM) relève les meilleurs exemples américains d’intégration efficace des activités de santé publique et de soins de santé primaires. Il explique comment ces systèmes de soins peuvent coordonner leurs efforts de prévention des maladies.

Australie – Hospitalisations potentiellement évitables en Australie : causes des hospitalisations et interventions en contexte de soins de santé primaires

Potentially avoidable hospitalisations in Australia : causes for hospitalisations and primary health care interventions Publié en juillet 2012 par le Primary Health Care Research & Information Service de l’Australie, ce rapport se concentre sur la réduction des hospitalisations potentiellement évitables chez les patients atteints de maladie chronique courante comme le diabète, la MPOC et les problèmes dentaires. Le rapport cible des programmes prometteurs pour réduire ces hospitalisations, mais note que les réductions ne sont pas nécessairement associées à de meilleurs résultats cliniques.

Chine – Analyse des investissements gouvernementaux dans les soins de santé primaires pour promouvoir l’équité dans le cadre du programme de réformes

Analysis of government investment in primary healthcare institutions to promote equity during the three-year health reform program in China En 2009, le gouvernement de la Chine a lancé un programme de réformes sur trois ans pour assurer l’équité d’accès en matière de santé. Selon ce programme, le gouvernement a augmenté ses investissements dans des établissements de soins de santé primaires. Cette étude, parue dans BMC Health Services Research, analyse 126 de ces établissements dans six provinces chinoises. L’étude conclut que les investissements ont été progressifs et importants.

Australie – À quels services de santé les résidants des milieux ruraux et éloignés devraient-ils avoir accès ? Une revue systématique des principaux services de soins de santé primaires

What primary health care services should residents of rural and remote Australia be able to access ? A systematic review of "core" primary health care services Il existe des inégalités de santé importantes en Australie entre les personnes vivant dans les centres métropolitains, d’une part, et les régions rurales et éloignées, d’autre part. Au cours de cette revue systématique, publiée dans BMC Health Services Research, les auteurs ont constaté une variabilité quant au nombre et à la nature des services de base jugés essentiels pour répondre aux besoins des populations rurales.

Canada - Réforme des soins de santé primaires et activités d’amélioration de la qualité en Ontario

Ontario primary care reform and quality improvement activities: an environmental scan Le but de cette étude était de réaliser une analyse contextuelle et de cartographier les activités d'amélioration de la qualité en cours dans le secteur des soins de santé primaires en Ontario : une première étape vers l'élaboration d'un cadre pour maximiser l’efficacité des soins de santé primaires et évaluer les initiatives dans ce domaine.

International – Évaluation de la performance en contexte de soins de santé primaires : une revue systématique de la littérature

Performance assessment in primary health care : a systematic literature review Ce document de travail du CEFAGE, produit par des chercheurs de l’Université de l’Algarve, au Portugal, présente une revue systématique d’études consacrées à l’évaluation de la performance des prestataires de soins de santé primaires.

Australie – Des communautés en santé : expérience des Australiens avec les soins de santé primaires, 2010-2011

Healthy Communities : Australians’ experiences with primary health care in 2010-2011 Ce rapport de la National Health Performance Authority (NHPA) se penche sur les services de santé communautaires dispensés au sein de 61 régions du pays. Il examine comment les Australiens perçoivent leur santé et analyse les expériences des patients avec les services offerts localement par les omnipraticiens.

Nouvelle-Zélande – Soins de santé primaires pour le 21e siècle

Primary care for the 21st century Beaucoup d’omnipraticiens néo-zélandais travaillent en collaboration au sein d’associations de praticiens indépendants. Il s’agit de réseaux dont les fonctions comprennent le contrôle de la qualité et la prestation de services complémentaires de soins de santé primaires. Ce rapport produit par le Nuffield Trust britannique analyse l’évolution de leur rôle au sein du système de santé.

Australie – Les programmes de rémunération en fonction de la performance. Est-ce qu’ils améliorent la qualité des soins de santé primaires ?

Pay-for-performance programs. Do they improve the quality of primary care ? Cet article, publié dans la revue Australian Family Physician, met à jour les données probantes sur l’incidence des programmes de rémunération des médecins en fonction du rendement sur la qualité des soins de santé primaires. Après avoir examiné les données, les auteurs concluent que la rémunération au rendement n’améliore pas l’état de santé ou l’efficacité du système de santé.

Nouvelle-Zélande - Des soins de santé primaires personnalisés en Nouvelle-Zélande

Better, Sooner, More Convenient Primary Health Care est l’initiative du gouvernement de la Nouvelle-Zélande en faveur d’un système de soins de santé primaires plus personnalisés.Un ensemble de services sont proposés : des centres de santé intégrés, davantage de responsabilités aux infirmières, plus de soins et de soutien aux patients et la transition de certains soins secondaires vers les soins de santé primaires.