Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

536 résultat(s) trouvé(s)

Mme Antonia Maioni

Antonia Maioni est directrice de l’Institut d’études canadiennes de McGill. Elle occupe également les postes de professeure auxiliaire de sciences politiques et de chercheure William Dawson à l’Université McGill. MmeMaioni est diplômée de l’Université Laval et a une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et un doctorat en sciences politiques de l’Université Northwestern. Elle a été professeure invitée au Center for European Studies de Harvard, au North American Studies Program de l’Université Duke et à l’Institut universitaire européen. MmeMaioni a beaucoup publié sur les questions de politique canadienne et de politique comparée, s’intéressant tout particulièrement aux politiques sanitaires et sociales. Ses recherches actuelles sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Max Bell. Elle est souvent invitée à commenter la politique canadienne et les politiques publiques, en anglais et…

Mme Antonia Maioni

Directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill, Antonia Maioni est également professeure agrégée de sciences politiques à l'Université McGill et boursière William Dawson. Diplômée de l'Université Laval, elle a obtenu sa maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs à Carleton et a décroché un doctorat en science politique à l’Université Northwestern. Elle a obtenu des postes de professeure invitée à l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill, au Centre d'études européennes de l'Université Harvard, au programme d'études nord-américaines à Duke University et à l'Institut universitaire européen à Fiesole, en Italie. Mme Maioni a publié de nombreux écrits dans les domaines de la politique canadienne et de la politique comparée, en particulier sur les politiques sociales et de la santé. Ses projets de recherche les plus récents ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en…

Mme Vasanthi Srinivasan

Vasanthi Srinivasan est sous-ministre adjointe à la Division stratégie du système de santé pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Auparavant, en avril 2007, Mme Srinivasan avait été nommée directrice à la Direction générale de la planification et de la recherche pour le système de santé au MSSLD. Elle est entrée au service de l'administration provinciale dans le cadre d'un échange de personnel de direction. Elle agissait alors à titre de directrice à la Direction générale chargée des politiques et de la planification sur la santé de la population et sur la santé des femmes. Mme Srinivasan est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et a cumulé une riche expérience en matière de politiques et de recherche. Elle a travaillé tant à l'échelle nationale qu'internationale dans des domaines clés des politiques sociales, comme ceux de la santé, de l'immigration, des aînés, des…

Mme Antonia Maioni

Antonia Maioni est directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Elle est également professeure agrégée de sciences politiques à l'Université McGill et boursière William Dawson. Diplômée de l'Université Laval, elle a obtenu sa maîtrise à la Norman Paterson School of International Affairs à Carleton et a décroché un doctorat en science politique à l’Université Northwestern. Elle a obtenu des postes de professeure invitée à l'Institut des politiques sociales et de la santé de l'Université McGill, au Centre d'études européennes de l'Université Harvard, au programme d'études nord-américaines à Duke University et à l'Institut universitaire européen à Fiesole, en Italie. Mme Maioni a publié de nombreux écrits dans les domaines de la politique canadienne et de la politique comparée, en particulier sur les politiques sociales et de la santé. Ses projets de recherche les plus récents ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de…

Suède - Formulation et implantation de politiques fondées sur les données probantes : étude comparative de deux politiques nationales pour améliorer la santé et les services sociaux en Suède

Evidence-informed policy formulation and implementation: a comparative case study of two national policies for improving health and social care in Sweden Cet article, publié dans Implementation Science, se penche sur l’amélioration des soins de santé et des services sociaux en Suède à l’aide d’un nouveau modèle conceptuel de formulation et d’application de politique fondé sur les données probantes. Les auteurs considèrent que le modèle est utile, mais qu’il est insuffisant pour guider l’analyse des acteurs impliqués dans le processus politique, les stratégies de renforcement des capacités et le chevauchement des phases politiques.

Mme Jeanene Smith

Jeanene Smith est administratrice du Bureau pour les politiques et la recherche en santé de l'Oregon (OHPR). L'OHPR assure la supervision et la coordination de tous les éléments constituant le système de santé de l'Oregon et des tendances en matière de santé dans cet État, en fournissant un soutien technique et en matière de politiques aux responsables de la prise de décisions sur les politiques en santé des organes législatifs et exécutifs. Mme Smith est diplômée de l'école de médecine de l'Oregon Health & Science University et a été résidente en médecine familiale au Jefferson University Hospital de Philadelphie, en Pennsylvanie. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique de la Portland State University en 2001.Elle possède de solides antécédents en matière de politiques de santé et de recherche sur les services de santé de l'État, tant au développement des efforts continus de l'Oregon pour réaliser une réforme de la…

Europe – Lancement d’un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé

En Andorre, la première réunion du Forum européen sur la politique de la santé pour hauts responsables de gouvernement s’est ouverte le 9 mars dernier afin de lancer un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé. Quatre documents de travail ont été produits en vue de cette activité : Élaboration de la nouvelle politique européenne de la santé – Santé 2020; Rapport intermédiaire sur la mise en oeuvre de la Charte de Tallinn; Renforcement des capacités et des services de santé publique en Europe : cadre d’action; Évaluation de la performance des systèmes pour la gouvernance de la santé.

International - Utilisation des médias pour influencer la conception des politiques de santé : une revue systématique

Using media to impact health policy-making: an integrative systematic review Les interventions des médias peuvent influencer les politiques de santé. Cette revue systématique de trois études qualitatives, sept études quantitatives et onze études de cas évalue les effets des interventions médiatiques prévues, y compris les médias sociaux, sur le processus d’élaboration des politiques de santé. L’examen conclut qu’il y a un manque de preuves fiables pour guider l’utilisation des interventions médiatiques pour influencer l’élaboration des politiques.

M. Lawrence Brown

Lawrence D. Brown a été président du département de la gestion et des politiques en matière de santé de la Mailman School of Public Health durant 10ans et du consortium sur les politiques publiques de l'Université Columbia de New York durant troisans. M. Brown est détenteur d’un Ph.D du Radcliffe College de l’Université Harvard.À titre de politicologue, il a fait partie du corps professoral de l'Université Harvard et de l'Université du Michigan et a occupé des postes à la Brookings Institution avant d'entrer à la faculté de l'Université Columbia en 1988. M. Brown est l'auteur de Politics and Health Care Organizations HMOs as Federal Policy (Brookings Institution, 1983) et d'articles sur les dimensions politiques de la compression des coûts au niveau des collectivités, la couverture en matière de santé pour les non-assurés, la réforme nationale de la santé, le rôle de l'analyse dans l'élaboration des politiques en santé et la…

Canada - Capacité d’élaboration de politiques pour la réforme du système de santé

Policy Capacity for Health System Reform Réalisée pour la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), cette étude analyse les dimensions de la capacité d’élaboration de politiques qui soutiennent une conception de politique efficace dans le secteur de la santé. Examinant les aptitudes, compétences et conditions requises pour atteindre des résultats voulus, les auteurs notent que l’élaboration des politiques est un processus d’échange social qui nécessite du soutien organisationnel pour connaître du succès.

Royaume-Uni – Bien-être et politique

Wellbeing and policy En 2011, l’Institut Legatum de Grande-Bretagne a créé une commission sur le bien-être et les politiques publiques pour faire avancer le débat politique national sur le sujet. Ce premier rapport de la Commission vise à donner aux décideurs du Royaume-Uni une meilleure compréhension de la façon dont les données sur le bien-être peuvent être utilisées pour améliorer les politiques publiques en utilisant des indicateurs qui ne sont pas seulement économiques.

Québec - La ministre Lucie Charlebois annonce le début des consultations en vue de l’adoption de la première Politique gouvernementale de prévention en santé

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, souligne le début des consultations ciblées sur un projet de Politique gouvernementale de prévention en santé. La Politique gouvernementale de prévention en santé s’inscrit dans un mouvement international qui vise à considérer les enjeux de santé dans l’élaboration des politiques publiques de tous les secteurs d’activité. Ce mouvement est alimenté par les travaux de l’Organisation mondiale de la santé.

Europe - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les politiques de santé de l’Union européenne sans jamais oser le demander

Everything you always wanted to know about European Union health policies but were afraid to ask Publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce livre de 146 pages décrit les politiques adoptées par l’Union européenne (UE) en matière de santé. Il se concentre sur quatre aspects de la politique européenne de la santé : les institutions, les processus et les pouvoirs liés à la santé; les actions prises en vertu des mandats de l’UE en matière de santé; les actions prises dans d’autres domaines que celui de la santé, qui affectent les systèmes de santé; et les effets de la gouvernance financière de l’UE sur la santé.

International - Les déterminants des dépenses publiques de santé : le rôle des politiques et des institutions

The drivers of public health spending: Integrating policies and institutions Ce document de travail, publié par l’OCDE, analyse l’impact des politiques et des institutions sur les dépenses de santé pour un large ensemble de pays de l’OCDE durant la période 2000-2010. Il utilise un groupe de 20 indicateurs politiques et institutionnels qui caractérisent principalement l’offre, la demande, la gestion publique, la coordination et le financement des systèmes de santé. En intégrant le rôle des politiques et des institutions avec les autres déterminants principaux, l’analyse réussit à expliquer la majorité de la variation entre pays des dépenses publiques de santé.

Canada – La voie vers la réforme des soins de santé : politiques publiques et politique

The path to health care reform : policy and politics Dans cette monographie, le journaliste et chercheur CIBC au Conference Board du Canada, André Picard, jette un regard non idéologique sur la genèse du système moderne de soins de santé afin de comprendre ce qui a été construit dans les générations précédentes, et pourquoi. Il explore la rencontre de la politique et des politiques de la santé et se révèle optimiste en affirmant que l’universalité, à l’intérieur de limites pratiques, peut se poursuivre.

Australie – Implanter des politiques favorables à la santé : Adelaide 2010

Implementing health in all policies : Adelaide 2010 Les concepts, exemples et expériences pratiques documentés dans ce volume fournissent de l’information intéressante pour améliorer l’implantation des politiques favorables à la santé. Les études de cas nationales et infranationales jettent un éclairage additionnel sur les façons dont des pays aussi différents que l’Australie, le Canada, la Finlande, la France, la Norvège et la Thaïlande travaillent de plus en plus à une meilleure intégration des politiques et de la gouvernance pour le bien-être social et l’équité.

États-Unis - Orientations en matière de politique de santé

Academy Health organise un séminaire pour étudier les nombreux mécanismes derrière la politique de santé américaine. Des experts échangeront sur les principaux acteurs, le processus budgétaire, la politique de santé des États et l’opinion publique. L’activité se déroulera à Washington, DC, du 23 au 25 octobre 2017. L’inscription s’ouvrira à la mi-juillet.

Europe – Politique de santé en Europe : dilemmes et défis contemporains

Heath policy in Europe : contemporary dilemmas & challenges Cet ouvrage décrit et analyse de façon critique l’expérience récente de divers pays d’Europe et discute des dilemmes et des défis auxquels la politique de santé et ses concepteurs sont confrontés, compte tenu du contexte géopolitique; il fournit aussi des données probantes sur plusieurs pays. Les chapitres traitent de questions en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni, en Croatie, en République de Macédoine, en Serbie, en Grèce, en Turquie et en Palestine. On trouve également une étude comparative additionnelle sur les États-Unis où le système de santé est dominé par le marché.

International - Une feuille de route pour comparer les politiques de réadmission à l’hôpital : Danemark, Angleterre et États-Unis

A roadmap for comparing readmission policies with application to Denmark, England and the United States Réduire les réadmissions inutiles peut améliorer la qualité et réduire les coûts hospitaliers. Les auteurs de ce document examinent les politiques de réadmission au Danemark, en Angleterre, en Allemagne et dans le système Medicare américain. Ils constatent que les politiques de réadmission varient largement et proposent un outil qui permet d’analyser comment un pays peut s’inspirer des politiques développées dans d’autres pays.

Europe - Améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé

Culture matters: using a cultural contexts of health approach to enhance policy-making Ce document publié par l’OMS se penche sur trois questions importantes en santé publique : la nutrition, la migration et l’environnement. Il démontre comment la sensibilité culturelle est essentielle pour comprendre la santé, le bien-être et la conception de politiques de santé efficaces et équitables. Il affirme que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

Québec – Les modèles de politiques publiques et leur utilité en santé publique : le modèle des étapes

Cette note de l’Institut national de santé publique fait partie d’une série sur les divers modèles utilisés en sciences politiques pour représenter les processus de développement des politiques publiques. Selon le modèle des étapes présenté dans cette note, le processus de production de politiques publiques peut être divisé en au moins cinq étapes : l’inscription à l’ordre du jour, la formulation, l’adoption (ou la décision), l’implantation et l’évaluation. Cette fiche décrit en quoi consiste chacune de ces étapes.

Canada - Communiquer la politique de santé canadienne dans les médias

Navigating the Evidence: Communicating Canadian Health Policy in the Media Publié par l’Université du Manitoba, ce document présente une compilation de commentaires d’experts en politique de santé publiés dans les journaux en 2014. Ces opinions mettent en évidence des preuves récentes sur un large éventail de sujets, notamment le vieillissement de la population, la pérennité des soins de santé, la politique pharmaceutique, la santé mentale, l’obésité et les déterminants sociaux de la santé.

Irlande – Réponses du système de santé aux pressions financières : options politiques dans un contexte international

Health system responses to financial pressures in Ireland : policy options in an international context Ce rapport de l’OMS examine les options politiques qui s’offrent au gouvernement de l’Irlande pour composer avec l’incidence de la crise financière sur le système de santé. Le document examine les leviers politiques, en mettant l’accent sur les changements à apporter à la couverture et à la recherche d’une plus grande efficacité.

Royaume-Uni - L’impact des politiques du NHS orientées vers le marché : portrait de la littérature

The impact of the NHS market: an overview of the literature Les politiques du NHS orientées vers le marché en Angleterre visent à promouvoir la compétition entre les fournisseurs dans le but de répliquer les bénéfices qui sont susceptibles de survenir dans le secteur privé (diminution des coûts, accroissement de l’efficience, de la qualité, de l’innovation et réceptivité du fournisseur). Ce document présente les résultats d’une revue de la littérature sur l’efficacité de ces politiques au cours des 20 dernières années.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé en Europe : le rôle du droit et de la politique dans l’Union européenne

Health systems governance in Europe. The role of EU law and policy Cette étude analyse diverses questions associées au droit et à la politique de l’Union européenne ayant une incidence sur les systèmes de santé nationaux. Elle fournit aux concepteurs de la politique publique une analyse rigoureuse des incidences réelles et potentielles de l’intégration de l’Union européenne sur l’offre de soins et la protection de la santé publique, tout en soulignant la nécessité d’équilibrer les impératifs économiques et sociaux.

Europe – Analyse comparative de la performance des politiques de santé au sein de 43 pays d’Europe

A comparative analysis of health policy performance in 43 European countries Cet article, paru dans European Public Health, évalue les variations nationales en matière de politique de santé et étudie l’influence de déterminants politiques, économiques et sociaux. L’article passe en revue les politiques de 43 pays d’Europe en nutrition, en santé infantile, en maladies infectieuses, en hypertension, en dépistage du cancer, en sécurité routière, en pollution de l’air et en consommation de tabac et d’alcool.

Europe – Les ministres de la Santé adoptent la politique européenne de la santé et du bien-être

En septembre 2012, l’OMS a annoncé l’adoption de Santé 2020, soit une politique globale visant à protéger et à promouvoir la santé des 900 millions d’Européens. La politique vise les principaux problèmes de santé des 53 pays concernés, comme l’aggravation de l’inéquité en santé entre les pays et dans chacun d’eux, la diminution des dépenses du service public en raison de la crise financière et la charge toujours plus lourde de la morbidité imputable aux maladies non transmissibles.

M. Michael Sparer

Michael Sparer étudie le domaine des politiques en santé et écrit sur le sujet. Il est détenteur d’un Ph.D de l’Université Brandeis. Son travail est axé principalement sur les politiques des programmes d'assurance publique, dont Medicaid et Medicare, et sur l'influence des relations intergouvernementales sur les politiques en santé publique. Il est l'auteur de Medicaid and the Limits of State Health Reform, ainsi que de nombreux articles et chapitres de livres. M. Sparer a également élaboré et animé un cours sur le Web intitulé The Politics of Health Care, un webinaire en six parties produit par Columbia Interactive. Auparavant, M.Sparer a passé sept ans comme avocat plaidant pour le service du contentieux de la ville de New York, se spécialisant dans les litiges intergouvernementaux en matière d'assistance sociale.

Mme Patricia Keenan

Patricia Seliger Keenan est professeure adjointe à la division des politiques en santé de l'école de santé publique de l'Université Yale. Mme Keenan détient un Ph.D en politique de la santé de l'Université Harvard et une maîtrise en sciences de la santé, politique de la santé, de l'Université Johns Hopkins. Ses intérêts en recherche sont axés sur trois domaines qui s'imbriquent les approches visant l'amélioration de la qualité et de la valeur des soins de santé; les changements dans la couverture d'assurance maladie et la conception des prestations; et les expériences des patients en matière de santé et au sein du système de santé.

Irlande - Le ministre Harris présente sa vision de l’avenir de la politique de santé

Le ministre irlandais de la Santé a présenté, le 22 mars dernier, les politiques de santé de son gouvernement dans un discours devant le comité parlementaire sur l’avenir des soins de santé. Le ministre a déclaré que les soins de première ligne et la capacité du système sont des priorités, tout comme l’établissement d’une base légale pour que les hôpitaux fonctionnent comme des systèmes de prestation intégrés.

International – Réforme, concurrence et politique au sein des marchés d’hôpitaux

Reform, competition, and policy in hospital markets Ce rapport de l’OCDE examine les politiques de concurrence, de contrôle des coûts et les réformes visant à améliorer l’efficience au sein des marchés hospitaliers aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, depuis les années 1980. Le rapport souligne que les données probantes appuient l’idée selon laquelle la concurrence améliore la qualité sur les marchés hospitaliers, lorsque les politiques sont définies par des organes administratifs et réglementaires.

Canada - Une meilleure prescription : avis en vue d’une stratégie nationale sur la politique pharmaceutique

A Better Prescription: Advice for a National Strategy on Pharmaceutical Policy in Canada Cet article publié dans ElectronicHealthcare propose que les politiques pharmaceutiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux soient coordonnées autour d’un objectif central axé sur la santé. Il invite à mettre en œuvre des actions politiques dans quatre secteurs : accès universel aux médicaments essentiels; prescription et utilisation appropriées des médicaments; valeur ajoutée des dépenses en médicaments et sécurité des patients.

Europe – Politique de santé mentale en Europe de l’Est : une analyse comparative de sept systèmes de santé mentale

Mental health policy in Eastern Europe : a comparative analysis of seven mental health systems Dans cette étude, des chercheurs tchèques comparent les politiques de santé mentale implantées en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. La recherche porte sur le financement global des soins de santé, les services de santé mentale et les politiques. Aucun des pays étudiés ne dispose d’un budget distinct pour les soins en santé mentale.

Europe - L’européanisation des décisions en matière de couverture santé. Réglementation, apprentissage politique et coopération en matière de prise de décision

The Europeanization of Health Care Coverage Decisions. EU-Regulation, Policy Learning and Cooperation in Decision-Making Cet article présente deux cas d’européanisation de la politique de santé, domaine traditionnellement contrôlé par les gouvernements nationaux. Le premier cas traite de la manière dont les directives de l’Union européenne (UE) sur la transparence ont obligé les États membres à établir des procédures formelles de prise en charge de la couverture médicale. Le deuxième cas porte sur l’évaluation des technologies de la santé et sur la manière dont l’UE a réussi à promouvoir le domaine.

Québec – Politique nationale de lutte à l’itinérance. Ensemble pour éviter la rue et en sortir

La Politique nationale de lutte à l’itinérance dotera le Québec d’une stratégie globale, cohérente et durable pour prévenir et contrer l’itinérance au Québec. Elle traduit la volonté du gouvernement d’agir sur les dimensions sociales, structurelles et individuelles de ce phénomène. Elle propose une vision et une définition de l’itinérance telle qu’elle est observée au Québec. Cette politique vise à interpeller et à mobiliser tous les acteurs de la société civile concernés par l’itinérance autour de six principes directeurs.

Mme Wendy Thomson

Wendy Thomson est professeure en politique sociale et directrice de l'École de service social de l'Université McGill. Après une carrière distinguée dans la fonction publique au Royaume-Uni, Mme Thomson enseigne aujourd'hui la politique sociale et la gestion. Elle est associée au Centre de recherche sur l'enfance et la famille, à l'Institut d'étude du développement international, à l'Institut des politiques sociales et de la santé, au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et au programme sur les déterminants sociaux de la santé de la Plateforme mondiale de McGill. Elle conseille les administrations au sujet de la santé et des services sociaux au Canada, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Elle joue le rôle d'administratrice au sein de plusieurs conseils, dont l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill. Parmi les recherches subventionnées qu'elle a menées, notons une étude sur l'exclusion…

États-Unis - La National Academy of Medicine publie un document sur la manière d’améliorer le système de santé

La National Academy of Medicine a publié, le 21 mars 2017, un nouveau cadre de politique pour améliorer le système de santé américain. Ce dernier décrit huit actions et priorités en matière d’infrastructure pour faire progresser la santé et les soins de santé aux États-Unis. La publication découle de l’initiative Vital Directions for Health and Health Care où plus de 150 experts se sont exprimés sur 19 questions importantes pour la politique de santé américaine.

États-Unis – Capacité politique et leadership des États dans la réforme du secteur de la santé

State Policy Capacity and Leadership for Health Reform L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment la capacité politique a été définie et gérée par les leaders des États américains dans différents environnements politiques lors de l’implantation de la Loi sur les soins abordables aux États-Unis. Les auteurs ont conçu une liste de contrôle en matière de capacité qui peut être utilisée par les décideurs lorsqu’ils entreprennent de nouvelles réformes dans le secteur de la santé.

Europe – L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé lance deux outils Internet sur les systèmes de santé et la crise financière

L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a lancé deux plateformes Web pour promouvoir la comparaison des politiques fondées sur les données probantes en matière de santé. Le Health Systems and Policy Monitor (HSPM) suit l’évolution des systèmes de santé nationaux des pays d’Europe. Une deuxième plate-forme, Health and Financial Crisis Monitor (HFCM), rassemble les données sur les effets de la crise financière actuelle sur les systèmes de santé européens.

Irlande – Un cadre de politique pour une Irlande plus en santé, 2012-2020

Une nouvelle initiative majeure, qui vise à améliorer le niveau général de la santé, a été lancée récemment par quatre ministres du gouvernement irlandais. L’objectif est de développer un cadre de politique de haut niveau pour la santé publique, qui couvrira la période 2012 à 2020. On envisage qu’un premier rapport pourrait être soumis au comité consultatif du ministère de la Santé à la fin du troisième trimestre de cette année dans le but d’avoir un rapport final qui accompagnerait une note au gouvernement d’ici la fin de 2011.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé

Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

Europe – Perspectives sur les systèmes de santé. Une nouvelle collaboration entre l’Observatoire européen sur les politiques et les systèmes de santé et BMJ

«Health Systems Perspectives» est le nom donné à une nouvelle série de documents qui seront publiés dans le British Medical Journal (BMJ) et qui sont basés sur les travaux de l’Observatoire. Cette série met principalement l’accent sur les développements en matière de santé et de politiques de santé dans l’Union européenne.

Canada – Les médecins du Canada demandent une évaluation des incidences sur la santé de toutes les politiques fédérales

L’Association médicale canadienne demande au gouvernement fédéral d’incorporer une évaluation d’incidence sur la santé dans son processus d’élaboration de politiques. Le but serait d’assurer que la santé des Canadiens sera prise en compte dans toute politique adoptée.

Royaume-Uni – Transition des soins vers la communauté : une perspective internationale

Moving care to the community : an international perspective Le Royal College of Nursing a préparé ce document pour présenter un portrait de la réflexion internationale au sujet de la transition vers les soins communautaires, et les types de politiques et de programmes adoptés dans divers pays. L’objectif est d’éclairer les politiques du Royaume-Uni qui pourraient soutenir cette transition. Le document met en évidence des tendances internationales et formule des recommandations pour les commissaires, les prestataires, les gouvernements, les experts politiques et les cliniciens.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Un examen basé sur l’étude de 11 pays d’Europe et l’Australie

The changing national role in health system governance : a case-based study of 11 European countries and Australia Cette étude de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé réalisée dans 12 pays fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent et sur l’incidence initiale de ces efforts.

États-Unis – Implantation de la réforme du secteur de la santé dans les États américains – Leçons pour les concepteurs de politiques

Implementing State Health Reform: Lessons for Policymakers Ce rapport identifie les principales questions auxquelles les concepteurs de politiques doivent réfléchir lors de l’implantation des réformes dans le secteur de la santé. Il propose également une série d’idées, particulièrement sur ce qui doit arriver sur le plan opérationnel avant et après l’implantation.

Europe - L’investissement pour la santé et le bien-être : une étude des retombées sociales de l’investissement dans les politiques de santé publique afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en s’inspirant de Santé 2020

Investment for health and well-being: a review of the social return on investment from public health policies to support implementing the Sustainable Development Goals by building on Health 2020 Ce rapport de l’OMS conclut que les politiques et les pratiques actuelles en matière d’investissement en santé publique en Europe sont insoutenables et comportent des coûts sociaux, économiques et environnementaux élevés. Il préconise un investissement dans des politiques fondées sur des valeurs et des preuves qui contribuent à la durabilité sociale, économique et environnementale.

Europe - Politique de la concurrence dans cinq pays européens et leçons à tirer pour l’Angleterre

Competition policy in five European countries. What can be learned for health policy in England? Ce document de travail, publié par la Health Foundation au Royaume-Uni, présente le rapport final d’un projet qui s’est penché sur les politiques en matière de concurrence en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Il constate que les politiques qui offrent aux patients davantage de choix sont de plus en plus courantes, que le processus pour déterminer les tarifs des hôpitaux diffère selon les pays et que l’introduction de la concurrence dans les soins de santé primaires demeure controversée.

Canada - Accroître les soins de santé primaires en équipe : analyse comparative des politiques dans l’Ouest canadien

Advancing team-based primary health care: a comparative analysis of policies in western Canada Les auteurs de cette étude comparent les politiques de soins de santé primaires (SSP) en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan pour voir comment elles informent la conception et la mise en œuvre des équipes de SSP. Le concept d’équipe de soins de santé primaires varie considérablement à travers les trois provinces. L’étude relève des lacunes dans les politiques : configuration de l’équipe, leadership, portée de la pratique, clarté des fonctions et financement des équipes de soins.

Canada - Le monopole public de la santé au banc des accusés. Les contestations judiciaires visant à changer les politiques de santé au Canada

Dans cet article, Yanick Labrie de l’Institut économique de Montréal examine les contestations passées et imminentes des lois sur l’assurance maladie au Canada. Il compare les politiques canadiennes avec celles d’autres pays et discute de leurs impacts sur l’accès en temps opportun aux soins, principalement aux chirurgies non urgentes.

Europe – La Région européenne de l’OMS fait progresser la santé dans les programmes politiques et sociaux : rapport de situation sur Santé 2020

Le premier rapport rédigé par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre du cadre politique européen de la santé, Santé 2020, fait état des progrès accomplis. Au cours des deux années qui ont suivi son lancement, Santé 2020 est devenu une ressource fondamentale pour les États membres en les aidant à renforcer leurs politiques de santé et à lutter contre le manque d’équité.

Canada - Les approches politiques de réduction des inégalités de santé

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a produit cette note d’information afin de clarifier les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités de santé. Elle permet de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé, et aide à déterminer les répercussions de différentes approches de réduction des inégalités de santé.

Canada - Améliorer l’accès des Canadiens aux soins de santé : le rôle des politiques fiscales

Improving Access to Canadian Health Care: The Role of Tax Policies Cette étude, publiée par le Conference Board du Canada, évalue plusieurs politiques fiscales canadiennes en matière de santé. Elle examine leur rôle pour ce qui est de donner accès à des services de soins non ou pas assez assurés et leurs coûts en perte de recettes fédérales. Elle conclut qu’il n’est pas clair s’il est possible d’utiliser les politiques fiscales en matière de santé pour améliorer l’accès aux soins.

Autriche - La santé dans toutes les politiques : un meilleur avenir pour l’Europe

Le Forum européen de la santé Gastein est la principale conférence sur les politiques de santé en Europe. La 20e édition se tiendra du 4 au 6 octobre 2017. Dans un contexte de populisme croissant en Europe, le défi est la construction de ponts entre les différents domaines politiques, guidée par les valeurs européennes d’universalité, d’accès à des soins de qualité, d’équité et de solidarité.

Québec - Analyse d’une politique de santé visant l’amélioration de l’accès à un médecin de famille : Les guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO, analyse les effets de la politique GACO sur l’accès à un médecin de famille en tenant compte des incitatifs financiers associés. Jusqu’à maintenant, la politique GACO a un succès limité en termes de performance selon les auteurs de l’étude. Les taux de références et les délais d’attente pour les patients de priorité clinique élevée et les patients les plus malades se sont détériorés comparativement à leurs contreparties en meilleure santé.

Europe – Santé 2020 – Une stratégie et un cadre politique pour le 21e siècle

Health 2020 policy framework and strategy En 2012, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a approuvé Santé 2020, sous deux formats, d’ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d’importants conseils stratégiques en vue d’appuyer l’action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en matière de bases factuelles et de pratiques.

États-Unis – Adapter les outils d’autres nations pour freiner les dépenses de médicaments d’ordonnance

Adapting tools from other nations to slow U.S. prescription drug spending Certains pays paient moins cher pour les médicaments de marque que les États-Unis. Ce rapport du groupe Policy Analysis examine des méthodes utilisées par d’autres systèmes de santé qui pourraient permettre aux États-Unis de réaliser des économies. Les auteurs se concentrent principalement sur la politique d’efficacité comparée utilisée au Royaume-Uni et la politique de prix de référence de l’Australie.

Nouvelle-Zélande – Vers une nouvelle politique nationale en matière de toxicomanie

Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande lance une consultation sur la refonte de la politique de lutte au tabagisme et à la consommation excessive d’alcool et de drogues. Il soutient qu’un consensus national sur des lignes directrices et de nouvelles priorités offriront un meilleur soutien aux familles, aux communautés et aux personnes dépendantes.

Canada – Assurance médicaments pour les familles à faible revenu : réalité canadienne et leçons de la Suisse et des Pays-Bas

Drug Coverage for Low-Income Families: The Canadian reality and lessons from Switzerland and the Netherlands Comme le gouvernement du Canada se penche sur la politique d’assurance médicaments au Canada, l’Institut Fraser a publié deux études qui visent à éclairer le débat politique. Une première explique la couverture d’assurance médicaments déjà offerte aux Canadiens à faible revenu. Un deuxième présente les programmes d’assurance médicaments universels disponibles en Suisse et aux Pays-Bas qui sont fournis par le biais de compagnies d’assurance privées règlementées et concurrentes.

International – Est-ce que les facteurs politiques et économiques stimulent la privatisation du financement des soins de santé ? Données empiriques de pays de l’OCDE

Do political or economic factors drive healthcare financing privatisations? Empirical evidence from OECD countries Ce document néerlandais analyse les facteurs politiques et économiques qui déclenchent ou freinent la privatisation du financement des soins de santé dans les 23 pays membres de l’OCDE. Les auteurs ont trouvé des preuves qui soutiennent l’hypothèse selon laquelle les réformes sont induites par des crises : la récession économique, le chômage à grande échelle et les taux d’intérêt élevés sur la dette publique se combinent pour déclencher la privatisation.

Royaume-Uni – L’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé publie de nouvelles analyses sur l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles

En novembre 2012, l’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé a publié des analyses – « Health Systems in Transition (HiT) » – sur les systèmes de santé britanniques en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Ce sont des rapports sur un pays ou une région qui fournissent une description détaillée des systèmes de santé locaux et des mesures adoptées.

Pays-Bas – Réforme des soins de santé et des soins de longue durée aux Pays-Bas

Health care reform and long-term care in The Netherlands Ce rapport de l’OCDE présente une vue d’ensemble de la réforme des soins de santé et des politiques de soins de longue durée aux Pays-Bas. En 2012, les réformes ont accru le rôle du marché dans le secteur hospitalier et renforcé les contrôles budgétaires. Selon les auteurs du document, ces deux mesures sont incompatibles et risquent de compromettre l’atteinte des deux objectifs. Compte tenu du vieillissement de la population, les politiques actuelles feront plus que doubler le coût des soins de longue durée au cours des décennies à venir.

Royaume-Uni – Évaluer les effets des réformes en matière de choix en Europe : le cas des soins de santé au Royaume-Uni

Assessing Welfare Effects of the European Choice Agenda: The case of health care in the United Kingdom Les politiques en matière de choix et de concurrence par rapport aux services publics sont des stratégies de réforme populaires dans les États membres de l’Union européenne. Ce document discute des politiques en matière de choix dans les pays européens et utilise le cas du Royaume-Uni pour étudier la question. Les résultats de l’étude indiquent des effets positifs, plus particulièrement pour les individus de la classe moyenne.

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012

An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

Québec - Le Québec chef de file dans le développement et l’intégration des soins de santé personnalisés : la réglementation et les politiques québécoises actuelles le permettent- elles?

Ce rapport, présenté par le CIRANO, a été réalisé dans le cadre du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer, un projet mobilisateur financé par le gouvernement et l’industrie pharmaceutique. Il vise à évaluer la politique de couverture et d’offre des tests de diagnostic au Québec, en comparaison de 12 juridictions. Les auteurs offrent six recommandations pour faire en sorte que le Québec devienne un leader dans le domaine des soins personnalisés.

International – Politiques de gestion du temps d’attente dans le secteur de la santé. Qu’est-ce qui fonctionne ?

Waiting time policies in the health sector. What works ? Ce document de l’OCDE fournit un cadre permettant de comprendre pourquoi il existe des listes d’attente pour des chirurgies non urgentes dans certains pays de l’OCDE et non dans d’autres. Il décrit également la façon dont le temps d’attente est mesuré dans les pays de l’OCDE et formule des recommandations de bonnes pratiques. Enfin, il passe en revue les diverses approches politiques utilisées pour lutter contre tout temps d’attente excessif.

Royaume-Uni - À la manière du NICE : leçons pour la politique et la pratique sociale offertes par le National Institute for Health and Care Excellence

The NICE way: lessons for social policy and practice from the National Institute for Health and Care Excellence Reconnu pour sa rigueur et son objectivité, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule des recommandations sur les pratiques exemplaires dans le secteur de la santé au Royaume-Uni. Cet article traite de la possibilité d’appliquer les méthodes du NICE en politique sociale et décrit son approche, laquelle consiste en un mélange de recherches et de consultations, du public et de professionnels de première ligne qui demeurent indépendants du gouvernement.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Royaume-Uni - Catalyseur ou distraction? Évolution de la dévolution au sein du NHS d’Angleterre

Catalyst or distraction? The evolution of devolution in the English NHS La dévolution — le transfert de pouvoir vers le niveau local — est une politique clé du gouvernement britannique, en particulier en ce qui concerne le financement, l’administration et la structure du National Health Service (NHS). Le présent rapport examine les résultats potentiels de la décentralisation des soins de santé et la façon dont la politique pourrait mieux évoluer.

Canada - L’innovation politique est nécessaire pour répondre à la réforme de la prestation des soins de santé : le cas du projet Champlain BASE (Accroître l’accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique)

Policy Innovation is Needed to Match Health Care Delivery Reform: The Story of the Champlain BASE eConsult Service Cet article, publié dans Observatoire des Réformes de Santé, estime que le Canada doit réformer la prestation des services de santé et que le manque actuel de réactivité des politiques entrave l’expansion des innovations qui visent à améliorer les soins aux patients. Pour illustrer ces défis et la manière dont ils pourraient être surmontés, les auteurs explorent un service innovant de consultation électronique qui est en train de se propager en Ontario.

Canada – Explorer les niveaux de soins et le rôle des politiques en matière de financement : des données probantes en constante évolution pour le Canada

Exploring alternative level of care (ALC) and the role of funding policies. An evolving evidence base for Canada Ce rapport, commandé par la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS), synthétise les données probantes sur les politiques de financement élaborées pour améliorer les soins aux patients au cours de la période de transition après les soins de courte durée. Le rapport énonce aussi un certain nombre de recommandations.

Irlande - De l’assurance maladie universelle aux soins de santé universels. Évolution de la politique de santé irlandaise depuis la crise économique

From universal health insurance to universal healthcare? The shifting health policy landscape in Ireland since the economic crisis Bien que l’Irlande ait connu une grave crise économique en 2008, son gouvernement actuel a promis un système de santé à couverture universelle à partir de 2016. Cet article décrit l’intention du gouvernement et ses politiques dans la pratique. Il fait valoir que la proposition du gouvernement est essentiellement théorique, affirmant que les années d’austérité ont entrainé une détérioration dans l’accès aux soins de santé et une très faible augmentation de la couverture santé.

M. Michel Grignon

Michel Grignon est professeur agrégé au département d’Économie et au département Santé, Vieillissement et Société de l’Université McMaster. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé de Paris. Français d’origine, M. Grignon a décroché un équivalent de maîtrise à l’École nationale de statistique et d’économie de Paris, puis un doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il possède une vaste expérience internationale en matière de projets et d’activités de recherche en économie de la santé, en politiques de la santé, en assurance de la santé et en vieillissement. Ses recherches actuelles portent sur une palette étendue de sujets, dont l’impact d’une société vieillissante sur les dépenses en soins de santé au Canada et en France. Il contribue aussi aux recherches sur les iniquités dans l’utilisation des soins de santé et les politiques en santé du Canada, en plus…

Canada – Réduction du temps d’attente dans le secteur de la santé : ce que le Canada peut apprendre de la théorie et de l’expérience internationale

Reducing wait times for health care : what Canada can learn from theory and international experience Ce nouveau volume de l’Institut Fraser sur le temps d’attente en santé évalue les politiques en matière de liste d’attente, de leurs effets sur la santé, de leurs coûts et de leurs conséquences pour le marché du travail. Les auteurs font valoir que les politiques canadiennes actuelles ne permettront pas de réduire les délais d’attente.

Canada – Viabilité financière des systèmes publics de santé du Canada et politiques stratégiques quant au déséquilibre budgétaire

Cette cinquièe étude de la série sur les modèles de financement des soins de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé présente cinq scénarios de dépenses pour tout le Canada, chacune des 10 provinces ainsi que les territoires, de 2010 à 2035. Pour ce qui est du Canada dans son ensemble, la croissance des dépenses publiques réelles en santé par habitant, au cours de cette période, serait de l’ordre de 78 % à 115 % et les débours à ce chapitre pourraient varier, en 2035, de 6 552 $ à 8 798 $ par habitant (en dollars de 2010). Le document présente aussi des solutions politiques envisageables pour améliorer la viabilité des dépenses publiques en santé.

International – Payer pour les médicaments en contexte de fin de vie en Australie, en Allemagne et aux États-Unis : équilibrer la politique, le pragmatisme et les valeurs sociétales

Paying for « end-of-life » drugs in Australia, Germany, and the United Kingdom : balancing policy, pragmatism, and societal values Ce numéro de Issues in International Health Policy analyse les politiques britanniques, allemandes, australiennes et américaines en matière de couverture des médicaments très coûteux qui prolongent la vie. Pour l’Europe et l’Australie, le défi est de payer pour ces médicaments grâce aux systèmes financés par l’État sans remettre en cause leurs principes de base. Aux États-Unis, l’objectif est d’assurer la pérennité de Medicare et du marché des assurances privées, sans en restreindre le choix.

Italie – Politiques de maîtrise des coûts et efficience hospitalière : données probantes d’un panel d’hôpitaux italiens

Cost-containment policies and hospital efficiency : evidence from a panel of Italian hospitals Ce document du Centre italien pour les études économiques et internationales évalue dans quelle mesure les politiques de contrôle des coûts – comme les fusions d’hôpitaux et les plans de renflouement régionaux – ont touché l’efficience des hôpitaux italiens. L’étude longitudinale porte sur la période 1999-2007.

International – De meilleures façons de payer pour les soins de santé

Better Ways to Pay for Health Care Cette note d’information publiée par l’OCDE se penche sur les politiques qui sont utilisées à l’échelle internationale pour améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité des soins de santé. De nombreuses politiques alignent maintenant les incitatifs des payeurs et des fournisseurs en utilisant des guides et des résultats cliniques basés sur des données probantes pour fixer des prix. Ces pratiques pourraient soutenir une approche axée sur le patient pour améliorer la pérennité et la performance des soins de santé à long terme.

Royaume-Uni – Un cadre de travail pour explorer les implications politiques du tourisme médical britannique et des flux de patients à l’échelle internationale

A framework for exploring the policy implications of UK medical tourism and international patient flows Cette étude, publiée dans la revue Social Policy and Administration, porte sur quatre questions liées à l’expérience britannique contemporaine du « tourisme médical ». Les chercheurs de l’Université de Birmingham examinent cette pratique ainsi que son cadre conceptuel et décèlent les lacunes importantes de recherche de même que les considérations politiques à prendre en compte pour l’avenir.

International – La répartition des médecins est inégale entre les régions : réponses apportées par les politiques

Geographic imbalances in doctor supply and policy responses Les médecins sont inégalement répartis entre les zones urbaines et rurales dans la quasi-totalité des 34 pays de l’OCDE. Ce document examine ce qui pousse les médecins à choisir un lieu de pratique urbain et évalue les réponses politiques à cette attitude dans 15 pays.

International - Mettre en œuvre la couverture santé universelle : un guide pour les concepteurs de politiques publiques

Delivering Universal Health Coverage: A Guide For Policymakers Ce rapport synthétise les données sur la couverture maladie universelle et présente des recommandations en matière de politique à l’intention des politiciens et autres décideurs. Il décrit les différentes options de couverture, de paiement et de mise en œuvre, et souligne que la redistribution des avantages de santé et des coûts financiers est un processus hautement politisé qui implique souvent des adversaires de puissants groupes d’intérêt.

Canada – Politiques canadiennes de soins de santé primaires. L’évolution de la réforme

Ce rapport de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) offre une mise à jour de l’état des politiques et de la réforme des soins de santé primaires au Canada. Depuis la fin des années 1990, on porte de plus en plus attention aux soins de santé primaires en vue de l’intégration des services et de la réforme du système de santé, mais une certaine impatience se fait sentir, compte tenu de la lenteur dans l’adoption des changements. Cette étude offre une vue d’ensemble aux décideurs qui pourront apprécier la légitimité des investissements majeurs et mettre en valeur les aspects positifs. L’étude entend également favoriser l’examen de ce qui ne fonctionne pas dans les milieux de soins de santé primaires au Canada.

Royaume-Uni - Mettre en œuvre la Forward View du NHS : harmoniser les politiques au plan

Implementing the NHS five year forward view: aligning policies with the plan La Forward View, un plan stratégique publié par le National Health Service (NHS) britannique en 2014, décrit comment les services du NHS devraient évoluer vers des modèles de soins qui reflètent la diversité de la Grande-Bretagne. Dans un nouveau rapport, le Kings Fund soutient que ce plan est voué à l’échec si des changements importants ne sont pas apportés à la politique et à la direction du NHS. Le document recommande de nouveaux modèles de soins et de soutien à leur mise en œuvre.

Canada - Des changements aux politiques de soins de longue durée vont améliorer l’accès aux soins en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse annonce des changements à ses politiques de soins de longue durée pour assurer un accès plus rapide aux personnes qui en ont le plus besoin. Depuis le 2 mars 2015, de nouveaux critères veillent à ce que des efforts soient déployés pour mieux soutenir les personnes à leur domicile, ou dans leur communauté, avant d’effectuer une demande de placement en soins de longue durée.

Canada – Le rapport Naylor et la politique de santé : le Canada a besoin d’un nouveau modèle

The Naylor Report and Health Policy: Canada Needs a New Model Le gouvernement fédéral devrait reconnaître les succès limités des tentatives passées pour réformer les soins de santé avec les transferts conditionnels aux provinces et plutôt mettre l’accent sur des initiatives indépendantes, selon ce rapport publié par le C.D. Howe Institute. Les auteurs, Åke Blomqvist et Colin Busby, suggèrent une série d’initiatives qui incluent la dissémination de technologies de l’information vers les patients et les fournisseurs et davantage d’évaluations systématiques de l’efficience des nouveaux médicaments et dispositifs.

M. R. Adams Dudley

R. Adams Dudley est professeur de médecine et de politique en matière de santé à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et directeur associé de la recherche du Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies de l’UCSF. Ses principaux intérêts en matière de recherche comprennent l’élaboration de mesures de la qualité des soins et de l’utilisation des ressources et l’évaluation de l’incidence des achats fondés sur la valeur effectués par les employeurs et par les responsables de régimes de soins de santé. Il a agi à titre d’expert-conseil auprès de l’Institute of Medicine, de la commission mixte, de l’Organisation mondiale de la santé, de General Motors, du Leapfrog Group et d’autres employeurs d’importance, ainsi que de nombreuses sociétés médicales. M. Dudley dirige actuellement plusieurs projets visant à évaluer et à récompenser les soins de qualité supérieure, notamment des essais randomisés relatifs à des primes à la performance fondées…

Royaume-Uni - Les finances du NHS : le défi auquel tous les partis politiques doivent faire face

NHS finances - the challenge all political parties need to face Ce dossier publié par The Health Foundation au Royaume-Uni analyse les questions de financement de la santé soulevées par les partis politiques britanniques et décrit les principales positions des acteurs du système. Il se penche sur le financement actuel du NHS et présente des éléments comparatifs à l’échelle internationale.

International - Pourquoi les politiques et pratiques en matière de ressources humaines sont-elles essentielles pour améliorer l’expérience patient

Why human resources policies and practices are critical to improving the patient experience L’auteur de cet article soutient que les politiques, procédures et programmes de ressources humaines (RH) sont essentiels pour améliorer l’expérience des patients. Il décrit comment les évaluations du rendement axées sur les compétences, les stratégies de rémunération et les stratégies de fidélisation devraient refléter les valeurs de soins centrés sur le patient.

Québec - Le gouvernement du Québec lance la toute première Politique gouvernementale de prévention en santé

La Politique gouvernementale de prévention en santé, annoncée le 23 octobre 2016, vise à agir sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population et pour réduire les inégalités sociales qui influencent la santé, de manière à ce que chaque personne ait la capacité de réaliser son plein potentiel et de participer au développement durable de la société. Pour y arriver, le gouvernement investira 76,1 M$ au cours des 10 prochaines années.

International – Comparaison de la performance des systèmes de santé : un ordre du jour pour les politiques, l’information et la recherche

Health system performance comparison : an agenda for policy, information and research Cette note de l’Organisation mondiale de la santé lance un appel à une plus grande production de comparaisons internationales de la performance des systèmes de santé. Elle en décrit la méthodologie et les domaines clés, et elle énumère les avantages de ces travaux pour influencer les politiques et servir de source de données probantes.

Suède – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2012

Health system review. Health systems in transition, 2012 Publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, ce rapport examine en détail le système de santé de la Suède. Il décrit le cadre institutionnel, les processus, le contenu et la mise en oeuvre des politiques de santé suédoises, soulignant les défis et les domaines qui nécessitent une analyse plus approfondie.

International – Évaluation de la qualité dans les études comparatives des systèmes et des politiques de santé : vers une série de critères génériques

Assessing quality in cross-country comparisons of health systems and policies : towards a set of generic quality criteria On trouve un nombre croissant d’études comparatives sur les systèmes et les politiques de santé. Ce document de la Rand Corporation examine les méthodes utilisées dans ces études. Les auteurs de ce document soulignent que l’utilisation appropriée de la théorie, la conception et la rigueur de la recherche, ainsi que l’attention portée à la complexité témoignent de la qualité des analyses.

France – Lancement de la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement

Le 29 novembre 2013, le premier ministre français a lancé la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Le projet de loi vise à mettre en place des dispositifs individuels et collectifs pour prévenir la perte d’autonomie et à réétudier toutes les politiques publiques au regard de l’allongement de la durée de vie : politiques de transport, de logement, d’urbanisme notamment. On espère faire adopter la loi avant la fin de 2014.

International – Concevoir des plans pour améliorer la santé au 21e siècle : un manuel

Strategizing national health in the 21st century: a handbook Ce manuel publié par l’Organisation mondiale de la santé fournit des conseils pratiques sur la planification sanitaire nationale. Il présente un ensemble de pratiques exemplaires pour appuyer les plans stratégiques dans le secteur de la santé et rend compte de la riche expérience de l’OMS en matière de politiques, de stratégies et de plans nationaux.

Canada – Accepter de nouveaux patients. Ce que le public pense de la politique ontarienne

Accepting new patients. What does the public think about Ontario’s policy? L’objectif de cette étude est d’analyser ce que le public pense de la politique du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CMCO) sur la façon dont les médecins de première ligne devraient accepter de nouveaux patients.

Australie – Bâtir un système de soins de santé primaires au 21e siècle. Première stratégie en matière de soins de santé primaires

Cette stratégie représente le premier engagement politique national en faveur des soins de santé primaires en Australie. Le document présente la direction qu’entend prendre le gouvernement pour orienter les politiques et les pratiques, actuelles et futures, dans le secteur des soins de santé primaires. Voici les quatre priorités : améliorer l’accès et réduire les inégalités, mieux gérer les maladies chroniques, mettre davantage l’accent sur la prévention et améliorer la qualité, la sécurité, la performance et la façon de rendre des comptes.

Systèmes de santé des pays nordiques : Réformes récentes et défis politiques actuels

Nordic health care systems. Recent reforms and current policy challenges Bien que les systèmes de santé des pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande) contiennent essentiellement les mêmes caractéristiques, la réalité est néanmoins beaucoup plus complexe avec de grandes variations au niveau structurel dans la façon dont les institutions sont conçues et au niveau politique dans la façon dont les stratégies sont conçues et implantées. Ce rapport souligne la façon dont les pays nordiques ont retenu les principes d’universalité et d’équité tout en effectuant la promotion des bénéfices associés au choix des patients.

Québec - Lancement de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé, le 3 avril 2017, une politique pour inciter davantage les Québécoises et les Québécois à pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs. Près de 64 millions de dollars répartis sur 3 ans sont prévus pour la mise en œuvre de différentes mesures. 507 millions seront investis pour soutenir des projets d’installations sportives et récréatives à travers le Québec.

Norvège – Incidence des politiques de gestion du changement sur l’efficience des salles d’opération

Impact of changed management policies on operating room efficiency Cet article, publié dans Biomed Central, étudie l’incidence des nouvelles politiques d’allocation des ressources et de classification de l’état d’urgence d’un patient et du nouveau système de réservation du bloc opératoire sur l’efficacité des salles d’opération en Norvège. Les auteurs ont constaté que chaque intervention a facilité la mise en œuvre des autres, ce qui a conduit à une augmentation de 48 % des chirurgies accomplies durant une journée, une baisse de 26 % des heures supplémentaires et une réduction des temps d’attente médians, même pour les patients les moins urgents.

Europe – Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : incidence et implications pour les politiques

Economic crisis, health systems and health in Europe : impact and implications for policy L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé surveille les effets de la crise économique sur les systèmes de santé et sur la santé. Ce rapport, entrepris conjointement avec l’OMS Europe, analyse l’incidence de la crise survenue entre 2008 et 2013 sur les finances du gouvernement et des ménages, les dépenses de santé, la couverture sanitaire, la performance du système de santé et la santé de la population.

Europe - La diplomatie santé : perspectives européennes

Health diplomacy: European perspectives La diplomatie sanitaire est au cœur de la gouvernance de la santé aux niveaux mondial et régional. Elle fait aussi partie intégrante de la politique étrangère de nombreux pays. Ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé présente des études de cas sur la diplomatie sanitaire en cours en Europe. Des chapitres se penchent sur la sécurité routière en Russie, l’expérience de la diplomatie santé intégrée à Malte et en Suisse et les efforts des pays des Balkans pour améliorer leurs capacités.

Systèmes de santé des pays nordiques : Réformes récentes et défis politiques actuels

Nordic health care systems. Recent reforms and current policy challenges Bien que les systèmes de santé des pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande) contiennent essentiellement les mêmes caractéristiques, la réalité est néanmoins beaucoup plus complexe avec de grandes variations au niveau structurel dans la façon dont les institutions sont conçues et au niveau politique dans la façon dont les stratégies sont conçues et implantées. Ce rapport souligne la façon dont les pays nordiques ont retenu les principes d’universalité et d’équité tout en effectuant la promotion des bénéfices associés au choix des patients.

Canada – Système de paiement des médecins : bref de politique

Le recours à des systèmes de rémunération plus efficaces pour les médecins permettrait de réduire le coût des soins de santé et d’encourager une provision efficace de ceux-ci, selon ce rapport du CIRANO. Plusieurs mécanismes de paiement pourraient permettre d’atteindre ces objectifs. Le rapport intitulé « Système de paiement des médecins : bref de politique » en fait la revue.

International – Systèmes de santé : efficience et institutions

Health Care Systems: Efficiency and Institutions Ce document présente un ensemble d’indicateurs visant à évaluer la performance des systèmes de santé. Il présente aussi de nouvelles données comparatives sur les politiques et les institutions dans le domaine de la santé pour les différents pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Cet ensemble d’indicateurs permet de caractériser empiriquement les systèmes de santé en identifiant des groupes de pays ayant des politiques et des institutions comparables. Il permet aussi de mettre en valeur les forces et les faiblesses du système de santé de chaque pays et de déterminer les gains potentiels d’efficacité.

Europe – Projeter les dépenses futures en matière de soins de santé au niveau européen : déterminants, méthodologie et principaux résultats

Projecting future health care expenditure at European level : drivers, methodology and main result Afin de bien évaluer les risques que pose le vieillissement démographique pour les finances publiques dans l’Union européenne au cours des prochaines décennies et de trouver des réponses politiques adéquates aux développements démographiques, sociaux et économiques, il est essentiel de mettre au point une méthode fiable pour estimer les dépenses de santé. Dans ce but, la Commission européenne et le Comité sur la politique économique ont fait des projections concernant les dépenses de santé publique dans tous les États membres de l’Union européenne pour la période 2007-2060. Une base de données unique qui permet les comparaisons à l’échelle internationale a été conçue et un modèle a été construit pour permettre les projections à cette même échelle.

Europe - Diffuser des informations sur la santé et les soins de longue durée pour faciliter le choix de fournisseur

Public reporting in health and long-term care to facilitate provider choice Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des politiques et systèmes de santé, analyse la manière dont les rapports publics sur la qualité des soins de santé, et des soins de longue durée, sont diffusés en Europe. Il examine les contextes nationaux dans lesquels ces derniers sont rédigés, leur format et les questions politiques qui leur sont associées.

OCDE - Améliorer l’efficacité dans le secteur de la santé à l’aide des technologies de l’information et des communications – rapport final

Achieving Efficiency Improvements in the Health Sector through ICTs - Final report Ce rapport présente une analyse des efforts déployés par les pays de l’OCDE pour implanter les technologies de l’information et des communications dans les systèmes de santé. Il fournit des avis sur une série d’options pour les politiques et les pratiques que les concepteurs de politiques peuvent adapter à leurs contextes nationaux afin d’accélérer l’adoption et l’utilisation de ces technologies.

Canada – Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada

Ce répertoire, produit par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, est présenté sous forme d’un tableau divisé en six sections. Il présente les stratégies provinciales et territoriales de santé mentale traitant de diverses dimensions du bien-être et des troubles mentaux, les documents fondateurs de la santé mentale des populations, les politiques publiques qui ciblent des déterminants de la santé mentale, des stratégies et des rapports de prévention du suicide, des stratégies liées à la santé publique, des stratégies fédérales se rapportant à la santé mentale.

Europe - Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d’équité en matière de santé

Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Ce document de l’OMS soutient que l’application de combinaisons d’options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux États membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Canada – Bâtir des systèmes de santé apprenants

Le Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l’Université de la Colombie-Britannique célèbre son 30e anniversaire en 2018 avec une conférence sur les politiques de santé qui se penchera sur les systèmes de soins de santé apprenants. L’activité aura lieu les 8 et 9 mars 2018 à Vancouver. Des informations complémentaires seront bientôt disponibles.

International - Transition économique et réforme des soins de santé : l’expérience de l’Europe et de l’Asie centrale

Economic Transition and Health Care Reform: The Experience of Europe and Central Asia Ce document analyse l’adoption échelonnée de réformes majeures dans le domaine de la santé dans des pays d’Europe et d’Asie central après 1990 pour estimer leur effet sur les dépenses de santé publique, l’utilisation des services de santé? et les décès évitables. Alors que les systèmes de santé sont tous dérivés du même paradigme sous planification centralisée, ils ont depuis introduit des changements aux politiques en matière de partage des coûts, de paiement au fournisseur, de financement et de rationalisation des infrastructures hospitalières.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2017

Ce document rassemble les résultats et les analyses sur les actions sociales conduites par les conseils départementaux qui, depuis la décentralisation du début des années 1980, sont les principaux responsables de ces politiques. Le nombre et les caractéristiques des bénéficiaires de ces politiques et les dépenses associées dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance et à l’insertion sont détaillés.

Europe – Comment la télésanté peut-elle soutenir la prestation de soins intégrés

How can telehealth help in the provision of integrated care? Ce document est divisé en quatre parties : 1. Le contexte des politiques de santé et le recours actuel à la télésanté. 2. Ce que nous savons des bénéfices et de l’efficacité de la télésanté. 3. Les diverses politiques susceptibles de favoriser l’utilisation de la télésanté comme soutien à l’intégration des soins. 4. Trouver des façons différentes d’apporter des changements.

États-Unis - 10e colloque annuel sur la science de la dissémination et de l’implantation dans le secteur de la santé

Les National Institutes of Health (NIH) et AcademyHealth seront les hôtes de cette conférence qui se tiendra à Arlington, en Virginie, du 4 au 6 décembre 2017. Cette activité est devenue un évènement incontournable pour ceux et celles qui travaillent à combler les fossés entre les données probantes, la pratique et les politiques de santé. L’appel à résumés s’ouvrira à la fin du mois de mai et comprendra 10 thématiques comme : les grands volumes de données et la technologie; les milieux de soins cliniques; la politique de santé; la prévention et la santé publique; ainsi que les modèles et méthodes de diffusion et d’implantation.

Japon – Avant-gardisme des soins intégrés en milieu communautaire au Japon : effet d’une ville rurale sur la politique nationale

The Vanguard of Community-based Integrated Care in Japan: The Effect of a Rural Town on National Policy Le Japon a le plus grand pourcentage de personnes âgées au monde. Cet article décrit les défis associés à l’établissement d’un système de soins intégrés communautaires en 1974 dans la ville rurale de Mitsugi, système qui est ensuite devenu la base d’un système national introduit en 2012. L’article analyse l’exemple de Mitsugi, son influence sur la politique nationale et son applicabilité dans les zones urbaines.

États-Unis - Leçons des États concernant la conception de politiques de santé publique fondées sur les données probantes en vue d’une gestion efficace des ressources en santé

Lessons from States on Advancing Evidence-based State Health Policymaking for the Effective Stewardship of Healthcare Resources Ce document publié par la National Academy for State Health Policy (NASHP) fournit aux États américains des informations utiles sur l’élaboration de politiques fondées sur les données probantes. Il décrit pourquoi les États devraient utiliser des données probantes et présente des éléments à prendre en considération pour concevoir des processus décisionnels fondés sur des données probantes, ainsi que des stratégies pour faire participer les patients et les consommateurs.

Canada - Optimiser la capacité des services infirmiers en santé communautaire au Canada : Résumé de recherche à l’intention des décideurs

Ce sommaire de recherche sera d’un grand intérêt pour les administrateurs, les planificateurs et les responsables de politiques du milieu de la santé qui sont chargés d’élaborer des politiques de ressources humaines en santé communautaire pour faire face à la demande croissante de meilleurs services dans le domaine des soins à domicile, de la santé publique, des services de santé de première ligne et autres services de soins communautaires.

Canada – Les adjoints aux médecins au Canada. Mise à jour des initiatives en matière de politique de santé

Physician assistants in Canada. Update on health policy initiatives L’objectif de cet article est d’analyser la politique de santé concernant les adjoints au médecin (AM) et de comprendre les facteurs qui influent sur l’évolution de cette main-d’oeuvre. Le développement historique du rôle des AM au Canada s’étend sur deux décennies. On compte maintenant plus de 250 AM, la plupart en médecine familiale ou en médecine d’urgence. Le Manitoba a adopté des lois pour encadrer les AM et trois provinces ont reconnu leur existence. Plus de 120 étudiants se sont inscrits à des programmes pour AM dans trois universités et un centre d’entraînement militaire. Certains AM sont retraités des Forces canadiennes ou ont été formés aux États-Unis ou encore, ce sont des immigrants américains qui travaillent au Canada. Des projets pour faire mieux connaître l’utilité des AM sont en cours dans divers milieux médicaux.

Canada - La politique gouvernementale qui restreint la formation médicale va mener à une aggravation de la pénurie de médecins; le recrutement de médecins formés à l’étranger comme solution essentielle à court terme

La pénurie de médecins au Canada va s’aggraver au cours des prochaines années en raison d’une politique mal conçue concernant l’offre de médecins, selon un article publié par le Fraser Institute. Dans ce document, Nadeem Esmail analyse l’évolution de l’offre de médecins au Canada et projette ce qui pourrait arriver au cours des prochaines années, en tenant compte des facteurs tels que la croissance de la population et le vieillissement de la main-d’oeuvre.

Canada - Réforme de la santé : leçons

Health care reform : lessons from the edge La plupart des Canadiens reconnaissent que les soins de santé au Canada exigent une réforme. Mais les changements de fond risquent d’être difficiles à réaliser, étant donné la demande actuelle et les attentes dans ce domaine. Ce document fait valoir que les options politiques solides sont une première étape essentielle. Tout aussi important est le processus de réforme, compte tenu des défis politiques liés aux soins de santé. D’importantes leçons peuvent être tirées de la récente stratégie du Nouveau-Brunswick en matière de réduction de la pauvreté et de renouvellement de la sécurité du revenu. Ainsi, cette province a réuni le gouvernement, les entreprises et les organisations bénévoles dans une initiative de collaboration complète, selon l’auteur de l’article.

International – Incidence des politiques de maîtrise des coûts sur les dépenses de santé : expériences récentes menées dans les pays de l’OCDE

The impact of cost-containment policies on health expenditure : evidence from recent OECD experiences Cet article se penche sur l’incidence des politiques visant à contrôler la croissance excessive des coûts dans les systèmes de santé de l’OCDE. Les données indiquent qu’il existe diverses possibilités de compression des coûts pour un gouvernement qui peut les combiner pour mieux contrôler leur croissance.

Europe – Les soins de santé transfrontaliers dans l’Union européenne. Inventaire et analyse des pratiques et des politiques

Cross-border health care in the European Union. Mapping and analysing practices and policies Les soins de santé transfrontaliers sont en augmentation dans l’Union européenne. Cet ouvrage analyse cette tendance, examine le cadre juridique et étudie les incertitudes concernant les droits, l’accès, le remboursement, la qualité et la sécurité. Cet ouvrage contient les analyses et les renseignements essentiels au débat permanent quant à la constitution d’un cadre juridique pour ce type de soins. Il sera d’une utilité considérable pour les responsables politiques et ceux qui s’intéressent aux divers aspects des soins de santé transfrontaliers.

États-Unis – Maîtriser les dépenses de santé : est-ce que le consensus peut conduire à des politiques ?

Controlling health care spending : can consensus drive policy ? Les stratégies américaines pour maîtriser les coûts de santé ont incité à l’abandon du modèle de rémunération à l’acte pour les services de santé. Cet article examine les approches alternatives de contrôle des coûts élaborées par 10 organisations et coalitions américaines. Il assimile les obstacles à des stratégies efficaces et plaide en faveur de politiques axées sur le consensus qui ciblent des secteurs de dépense particuliers.

International – Nouveau regard sur les systèmes de santé dans les pays de l’OCDE : typologie, efficience et politique

A new look at OECD health care systems : typology, efficiency and policies Cette édition d’Objectif croissance compte un chapitre sur la santé (chapitre 6) qui contribue au bien-être individuel et qui se révèle un moteur indispensable de la croissance économique à long terme. L’OCDE a rassemblé de nouvelles données comparatives sur la politique et l’efficacité des systèmes de santé qui laissent voir des niveaux d’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques dans tous les pays étudiés.

Europe – Un rapport illustre les progrès vers les cibles de Santé 2020

L’OMS souligne que l’Europe évolue vers les objectifs de Santé 2020. Quarante-trois pays européens ont maintenant aligné leurs politiques nationales sur les priorités de Santé 2020 et ont défini des objectifs et indicateurs. Santé 2020 se concentre sur les inégalités en matière de santé et leurs déterminants sociaux afin d’améliorer la santé et le bien-être.

Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE

Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.

Irlande – Cadre stratégique pour l’expansion du rôle des infirmières et des sages-femmes : promouvoir des soins de qualité aux patients

Strategic framework for role expansion of nurses and midwives : promoting quality patient care Ce document présente la direction politique choisie pour améliorer le rôle des infirmières et des sages-femmes en Irlande. Le processus en six étapes fournit un cadre pour donner plus de pouvoir aux infirmières et aux sages-femmes en fonction des besoins en services et de la direction politique nationale. Le cadre fait la promotion de soins cliniques fournis à temps, basés sur des données probantes et reflétant les besoins des patients.

Brésil – Ressources humaines dans le secteur de la santé et politique de décentralisation dans le système de santé brésilien

Human resources for health and decentralization policy in the Brazilian health system Le processus de réforme du système de santé brésilien, qui a suivi la mise en place du système de santé unifié, a mis l’accent sur la décentralisation, en portant une attention spéciale au financement, à la gestion et aux accords de gestion. Ce document analyse si le processus de décentralisation des ressources humaines dans le secteur de la santé vers les départements de santé des États et des municipalités a nécessité des investissements en ressources techniques, politiques et financières sur le plan national.

Royaume-Uni – Lancement d’un site Internet qui rassemble des données probantes sur les effets des réformes en matière de services de santé au Royaume-Uni

The Lancet s’est joint à des chercheurs de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’University College London pour lancer une source électronique de données probantes sur la politique de santé. Le microsite UK Policy Matters étudie la politique de santé du Royaume-Uni et permet d’acheminer et de lire des synthèses faites par des individus qui vivent la réforme, que ces derniers soit des professionnels de la santé ou des citoyens.

Québec – Politiques favorables à l’innovation en santé

Le CIRANO et le Pôle santé - HEC Montréal publient un rapport de recherche qui porte sur l’étalonnage de politiques d’innovation en santé dans cinq pays : Australie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada. Ils constatent qu’il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, c’est-à-dire entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

Québec – La responsabilité des soins aux aînés au Québec. Du secteur public au privé

La politique québécoise des soins de longue durée à l’égard des personnes âgées a connu plusieurs virages au cours des 50 dernières années. Cette nouvelle étude de l’Institut de recherche en politiques publiques retrace le chemin parcouru au Québec depuis un demi-siècle, examinant la législation, les incitations fiscales et financières tout comme l’évolution de l’offre de services pour les soins dispensés en établissement et à domicile. Jean-Pierre Lavoie et ses collaborateurs constatent la privatisation croissante des risques de dépendance et cherchent à déterminer si les orientations gouvernementales correspondent aux besoins et aux attentes des personnes concernées, compte tenu de l’évolution du marché du travail et de la conception actuelle des solidarités familiales.

M. Enis Baris

Médecin de formation, Enis Baris est titulaire d’une maitrise en santé communautaire et d’un doctorat en épidémiologie. Son expérience professionnelle en tant que chercheur, expert technique et gestionnaire au niveau international s’étend à une trentaine de pays. Depuis peu, Dr Baris a repris ses fonctions de spécialiste principale en santé à la Banque mondiale après un passage à l’Organisation mondiale de la santé à titre de directeur de la Division des systèmes de sante au bureau régional européen où il avait le mandat entre autres de l’appréciation de la performance des systèmes de santé. À la Banque mondiale, Dr Barıs a été principalement responsable du dialogue politique, de la rédaction des rapports techniques et économique et de la préparation et de l’exécution des projets sur la santé et le développement humain dans les régions de l’Asie de l’Est, de l’Europe et de l’Asie centrale, et maintenant du Moyen Orient et…

France - Interventions sur le logement et impacts sanitaires

La politique en faveur de l’amélioration des logements est une priorité régionale en matière de santé publique en l’Île-de-France. Cet état des connaissances présente les résultats des interventions sur le logement afin de les rendre visibles et opérationnels pour guider les politiques. Il explicite les méthodes à mettre en œuvre et les indicateurs à recueillir pour évaluer les interventions sur le logement.

Belgique – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2010

Belgium : Health system review. Health systems in transition, 2010 Ce rapport présente un portrait de l’évolution du système de santé de la Belgique depuis 2007, y compris de l’information détaillée sur les nouvelles politiques. Bien qu’il n’y ait pas eu de réforme majeure, les concepteurs de politique ont poursuivi des objectifs d’amélioration de l’accès à des soins de bonne qualité, tout en s’assurant que le système sera durable à long terme. Des réformes pour accroître l’accessibilité incluent des mesures pour réduire les paiements supplémentaires par les groupes les plus vulnérables de la population; les réformes concernant la qualité des soins incluent des mesures incitatives pour mieux intégrer divers niveaux de soins et la mise sur pied de systèmes d’information; plusieurs mesures sur les produits pharmaceutiques ont pour but de réduire les coûts pour les personnes assurées et les patients, tout en maintenant la qualité des soins.

M. Jeremy Veillard

Jeremy Veillard est vice-président du Secteur de la recherche et de l’analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il possède une expérience considérable de l’élaboration des politiques sur la santé et des réformes du système de santé de même que de l’évaluation, de la mesure et de la gestion du rendement du système de santé. En outre, M.Veillard possède une vaste expérience professionnelle du secteur de la santé en Europe et au Canada. En sa qualité de conseiller régional des politiques et de l’équité sanitaires au Bureau régional de l’Europe de l’Organisation mondiale de la santé, il a dirigé les réformes des hôpitaux et l’évaluation du rendement du système de santé. M.Veillard a également dirigé les travaux de l’Équipe des résultats dans le domaine de la santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il possède également une expérience de la gestion…

M. Nico Trocmé

Nico Trocmé est professeur à l’École de service social de l'Université McGill où il détient la Chaire Philip Fisher en travail social et dirige le Centre de recherche sur l'enfance et la famille. Dr Trocmé est directeur de l'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (1993, 1998, 2003 et 2008) et agit à titre de chercheur principal pour la Matrice d'indicateurs des résultats en protection de l'enfance. Il dirige présentement l'évaluation d'un programme de soutien pour des familles afro-canadiennes, l'évaluation d'un programme de remplacement de l'agressivité en milieu familial, l'évaluation d'un modèle de rencontre de groupe pour familles et l'analyse de la surreprésentation des enfants de Premières Nations en milieu substitut. Dr Trocmé est activement impliqué à supporter les prises de décisions politiques et pratiques basées sur la recherche en protection de l'enfance. Il est le conseiller principal sur l'intégration des…

OCDE - Améliorer l’efficacité dans le secteur de la santé à l’aide des technologies de l’information et des communications – rapport final

OCDE - Achieving Efficiency Improvements in the Health sector through ICTs - Final report Ce rapport présente une analyse des efforts déployés par les pays de l’OCDE pour implanter les technologies de l’information et des communications dans les systèmes de santé. Il fournit des avis sur une série d’options pour les politiques et les pratiques que les concepteurs de politiques peuvent adapter à leurs contextes nationaux afin d’accélérer l’adoption et l’utilisation de ces technologies.

Mme Jennifer Tolbert

Jennifer Tolbert est codirectrice de la Commission Kaiser sur Medicaid et les non-assurés à la Henry J. Kaiser Family Foundation. MmeTolbert détient une maîtrise en santé publique et travail social de l'Université du Michigan et un baccalauréat ès arts de l'Université de la Virginie. Son travail porte sur les non-assurés et le suivi des efforts nationaux et des États sur la réforme du système de santé. Elle a dirigé le travail de la Fondation relatif à la réforme nationale du système de santé et, plus particulièrement, a créé un outil en ligne qui compare les principales propositions du Congrès sur la réforme du système de santé. Avant de joindre la Commission, MmeTolbert a été vice-présidente adjointe concernant les politiques à la National Association of Public Hospitals and Health Systems et, antérieurement, elle a travaillé au bureau du secrétaire adjoint pour la planification et l'évaluation au ministère de la Santé et…

Mme Erin C. Strumpf

Erin C. Strumpf est professeure adjointe au Département de sciences économiques et au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en politique de la santé et en économie de l'Université Harvard. Elle a été boursière à un programme prédoctoral sur la santé et le vieillissement au National Bureau for Economic Research et au U.S. National Institute on Aging. Ses recherches sur l'économie de la santé mettent l'accent sur les incidences de la conception et de la prestation des services de santé sur les dépenses et les résultats pour la santé ainsi que sur les disparités entre les groupes. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche en analysant les incidences des modifications aux politiques en matière de santé sur les comportements individuels, sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats pour la santé. Son programme actuel de recherche porte…

Europe - Mieux responsabiliser les systèmes de santé : une étude multipays de la Région européenne de l’OMS

Strengthening health system accountability: a WHO European Region multi-country study Ce rapport de l’OMS résume l’expérience des pays européens en matière d’amélioration de la responsabilisation des systèmes de santé dans le contexte de la dynamique créée par la Charte de Tallinn de 2008 et le cadre politique Santé 2020 de 2012. Les pays ont fixé des objectifs rigoureux, mesurent et analysent la performance des systèmes de santé et ont entrepris de nombreuses et importantes démarches pour mieux responsabiliser leurs systèmes de santé.

France – Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget, et Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont présenté, le 29 septembre dernier, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015, lequel comporte quatre axes : poursuivre le rétablissement des comptes, transformer le système de santé et assurer sa pérennité, moderniser la politique familiale et soutenir le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes.

International - Expériences asiatiques en matière de soins de santé. Leçons du Japon, de Corée et de Taïwan

An Asian Flavour for Medicare Learning from Experiments in Japan, Korea, and Taiwan Cette étude de l’Institut Macdonald-Laurier présente des leçons que le Canada pourrait tirer de la façon dont les soins de santé sont financés et offerts en Asie. Les auteurs soulignent la volonté de ces pays d’apprendre de l’étranger, la fréquence de révision de leurs politiques de santé, la qualité de leurs systèmes de soins de longue durée, la concurrence entre hôpitaux privés et les frais d’utilisation.

International - Comment réformer les systèmes de paiement des pays occidentaux selon les médecins, les concepteurs de politique, les directeurs de soins et les chercheurs

How to reform western care payment systems according to physicians, policy makers, healthcare executives and researchers: a discrete choice experiment Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, ont demandé aux médecins, décideurs, administrateurs et chercheurs d’un certain nombre de pays, dont le Canada, de choisir entre différents modèles de paiement hypothétiques. Ils constatent que les paiements basés sur la valeur s’alignent mieux avec les objectifs globaux des parties prenantes dans la plupart des pays.

International – Réponses internationales à l’austérité

International responses to austerity Entreprise pour soutenir le rapport « More than money : closing the NHS quality gap », cette analyse fournit de l’information sur l’austérité et les soins de santé dans une perspective internationale. Le document utilise une approche d’étude de cas pour examiner les réponses politiques aux crises financières des systèmes de santé de six pays : le Canada, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

Canada - Le fédéral a les moyens de dépenser 3,3 milliards pour la santé, y compris pour les aînés, affirme l’AMC

Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada montre que le gouvernement fédéral a les moyens d’apporter une contribution substantielle au soin des aînés, et ce dès le prochain cycle budgétaire, a déclaré récemment la Dre Cindy Forbes, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC). Le rapport, commandé par l’AMC, évalue le coût économique de trois mesures proposées en matière de politique que pourrait adopter le gouvernement fédéral pour appuyer les soins aux aînés, à compter du cycle budgétaire 2016-2017. Les trois mesures en question représenteraient un investissement fédéral total de 3,3 milliards de dollars à l’appui des soins aux aînés, soit 1,6 milliard pour une prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé, 1,6 milliard pour la couverture des médicaments d’ordonnance à coût prohibitif et 90,8 millions pour rendre remboursables les crédits d’impôt accordés aux aidants.

Québec - Rapport préliminaire sur la coopérative de solidarité SABSA

La Coopérative de solidarité SABSA offre des soins accessibles à une population vulnérable dans la Basse-Ville de Québec. L’équipe de recherche sur les soins primaires intégrés de la Chaire de recherche Politiques, Connaissances et Santé a déposé son rapport documentant les activités de SABSA. Celui-ci fournit une première rétroaction scientifique permettant d’amorcer un dialogue sur son mode de fonctionnement et son potentiel comme modèle innovant de soins primaires.

Royaume-Uni - Priorisation des temps d’attente : données probantes sur l’Angleterre

Waiting time prioritisation: evidence from England De nombreux pays ont introduit des politiques de temps d’attente priorisant les patients gravement malades. Cette étude examine la façon dont les patients sont priorisés en utilisant une base de données de 200 000 personnes en attente d’une chirurgie de la hanche ou du genou entre 2009 et 2012 en Angleterre. Les auteurs constatent que les patients atteints des pires douleurs ont les délais d’attente les plus courts, en particulier dans les hôpitaux avec les temps d’attente moyens les plus longs.

Royaume-Uni - Temps d’attente maximums et politiques de choix des patients

NHS maximum waiting times and patient choice policies Ce document décrit les normes du National Health Service (NHS) pour les temps d’attente et les choix du patient en Angleterre. Les patients ont droit à un temps d’attente maximum de 18 semaines entre la référence et le traitement, et ont le droit d’être vus par un spécialiste du cancer dans un délai maximum 2 semaines lorsque l’on suspecte un cancer.

International - Couverture des soins de longue durée offerts aux personnes âgées : une revue des déficits de couverture dans 46 pays

Long-term care (LTC) protection for older persons: A review of coverage deficits in 46 countries Ce document publié, par l’Organisation internationale du Travail, se penche sur la couverture des soins de longue durée (SLD) dans 46 pays développés et en voie de développement. Il identifie des déficits d’accès, discute de l’insuffisance de financement public et appelle à la reconnaissance des SLD comme une priorité dans les programmes politiques nationaux.

Suède – Pourquoi des services de santé publics ? Expériences de réformes motivées par le profit en Suède

Why public health services ? Experiences from profit-driven health care reforms in Sweden Des réformes orientées vers le marché sont menées depuis les années 1990 dans le système de santé public suédois. Cette étude examine les effets de ces réformes et estime que l’efficacité et la qualité des soins ont été réduites, pendant que les inégalités géographiques et sociales se sont accrues. Des options de politiques visant à promouvoir le développement d’un système de santé sans but lucratif sont mises en évidence.

États-Unis – Le rôle des adjoints aux médecins dans la prestation des services de santé

The role of physician assistants in health care delivery Le poste d’adjoint au médecin (AM) a été créé dans les années 1960 pour remédier à la pénurie de médecins. L’AM est un membre polyvalent de l’effectif de soins aux États-Unis. Cette note d’information décrit les fonctions actuelles des AM et les freins qui nuisent à leur utilisation maximale. Les auteurs concluent avec des suggestions de politiques pour les décideurs de la santé des États américains.

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de…

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie

Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

Europe - La concurrence entre fournisseurs de soins de santé : étude des options politiques dans l’Union européenne

Competition among health care providers - Investigating policy options in the European Union Le Groupe d’experts sur les investissements efficaces en matière de santé de l’Union européenne a publié ce rapport examinant la concurrence entre les fournisseurs de soins de santé comme moyen d’améliorer l’utilisation des ressources. Le rapport reconnait l’importance du choix du patient et avance que le système fonctionne mieux lorsque les patients peuvent facilement évaluer la qualité des services.

Québec - Renforcer la recherche en santé au Québec - Lancement d’une unité de soutien pour établir les bases de la recherche axée sur le patient

Les représentants de Santé Canada, des IRSC, du MSSS et de la FRQS ont annoncé, le 25 mai 2015, le lancement de l’unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Québec. Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but d’attirer, de former et d’encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : rapports nationaux

Assessing chronic disease management in European health systems: country reports Cet ouvrage, publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, analyse de manière systématique l’expérience de 12 pays européens dans l’application des nouvelles approches de soins chroniques. Il compare ces nouvelles approches et évalue les résultats des initiatives.

Suisse - Le Conseil fédéral examine les possibilités de renforcer le statut des patients

Les patients devraient être mieux informés sur leurs droits et les possibilités qu’ils ont de se faire conseiller. Ils devraient aussi pouvoir se faire entendre davantage dans les processus politiques relevant de la santé. Le Conseil fédéral a pris acte du rapport intitulé « Droits des patients et participation des patients en Suisse », dans lequel figurent des possibilités d’action. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’en analyser certaines en profondeur.

Royaume-Uni - Éléments clés du système de santé d’avenir

Creating a better care system. Setting out key considerations for a reformed, sustainable Health, Wellbeing and Care system of the future Publié par la Local Government Association (LGA) de Grande-Bretagne, ce document présente un cadre pour améliorer le système de santé et de services sociaux du Royaume-Uni, définit des obstacles systématiques au changement et décrit les choix fondamentaux qui seront nécessaires pour mener des réformes significatives. Le document appelle à un système intégré, mais décentralisé et soutenu par l’infrastructure locale, du financement regroupé et des politiques nationales.

International - L’OCDE dévoile les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour éviter les importants surcoûts liés à une consommation nocive d’alcool

Le rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : Politiques économiques et de santé publique indique que la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques. Il montre en outre que plusieurs mesures peuvent permettre de réduire la consommation d’alcool, qu’elle soit régulière ou épisodique, ainsi que la dépendance. Les gouvernements désireux de lutter contre l’alcoolisation paroxystique intermittente – le binge drinking –, et autres types d’abus, peuvent recourir à diverses mesures qui ont montré leur efficacité, qui peuvent prendre la forme de conseils aux gros buveurs, d’une augmentation des taxes, d’un relèvement des prix, d’un durcissement de la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées ou d’un renforcement des contrôles visant l’alcool au volant.

France – Télémédecine : Publication du rapport du groupe de travail du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé

Publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes de France, ce rapport traite de l’émergence d’une stratégie industrielle en matière de e-santé en soutien à la politique de santé publique. L’accent est mis sur l’élaboration de mesures autres que financières permettant de lever les freins au déploiement de la télémédecine et de développer en France des capacités industrielles, de R-D et d’exportation dans ce domaine.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation : études de cas

Building primary care in a changing Europe: case studies Dans ce rapport, l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des études de cas structurées des soins de santé primaires dans 31 pays européens. Celles-ci se penchent sur le contexte, les conditions économiques et de gouvernance, le développement du personnel et les modes de prestation des services. Elles offrent aussi une évaluation de la qualité et de l’efficacité du système en question.

France - Évaluation de la 2ème année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

L'Inspection générale des affaires sociales de France présente un deuxième rapport d'évaluation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en 2013. Le rapport trace l'évolution des taux de pauvreté en France et dégage les grandes tendances. Il offre une évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l'accès aux droits, l'accès à l'emploi, l'hébergement et le logement, la santé, l'enfance et la famille, l'inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.

France - La santé au péril de l’austérité

Cet article examine l’impact des politiques budgétaires sur le secteur de la santé au cours de la crise des dettes souveraines qui a suivi la récession en 2008-2009. Les auteurs se penchent sur l'évolution des dépenses de santé des pays européens, et surtout des pays les plus touchés par l'austérité. Ils présentent ensuite un travail de recherche montrant que, en raison de multiplicateurs budgétaires très élevés pour les dépenses de santé, les coupes opérées dans les dépenses publiques de santé ont des effets récessifs très forts et s’avèrent inefficaces au regard même de l’objectif de consolidation budgétaire.

Canada – Analyse comparative de la prestation des soins de santé primaires en équipe dans l’Ouest canadien

Comparative Review of the Policy Landscape of Team-based Primary Health Care Service Delivery in Western Canada Cette étude offre un aperçu de la prestation des soins de santé primaires en équipe en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. Elle conclut que les politiques de ces trois gouvernements provinciaux reflètent une mauvaise planification des soins de santé primaires et soutient que ces gouvernements doivent consacrer des ressources adéquates pour soutenir les changements.

Royaume-Uni – L’utilisation de l’approche du NICE pour prendre des décisions fondées sur les données probantes pourrait permettre d’épargner des milliards

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule au National Health Service (NHS) britannique des recommandations sur les données probantes et les pratiques exemplaires, et est connu pour sa rigueur et son objectivité. Le gouvernement britannique applique maintenant le modèle NICE aux politiques publiques pour aider les directeurs d’école, les chefs de police et les autres fonctionnaires à faire économiser des milliards de livres aux contribuables en utilisant la prise de décision fondée sur les données probantes.

Canada - Le Canada doit assumer un rôle de leadership pour accélérer l’innovation en santé et améliorer le rendement du système

Le 2 décembre 2014, 39 associations nationales de la santé membres du Groupe d’intervention action santé (GIAS) ont rendu publique une déclaration de consensus exhortant le gouvernement fédéral à relever les défis en matière de santé en suivant le Modèle canadien fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration. La déclaration vise à inciter toutes les formations politiques fédérales à présenter leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015.

Canada - La Commission de la santé mentale du Canada rend public le résumé du rapport sur les services de soutien pour adultes émergents

La Commission de la santé mentale du Canada a rendu public, le 23 février 2015, le résumé de son prochain rapport Faire un pas vers le futur : Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents. Élaboré en collaboration avec une équipe de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), le document fera le point sur l’état actuel des politiques et pratiques liées à la transition des enfants et des jeunes vers les services pour adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie.

France - L’état de santé de la population en France - Édition 2015

À l’aide de plus de 200 indicateurs, ce document publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes présente un panorama détaillé de la santé de la population française qui conjugue des approches par population, par déterminant et par pathologie. Le document met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

Canada - Accélérer la transformation du système de santé en Saskatchewan. Leçons tirées de l’Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan (SkSI)

En 2010, le gouvernement de la Saskatchewan a entrepris de mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle agressive à l’échelle du système afin de « transformer l’expérience chirurgicale des patients ». Bien que l’Initiative pour des soins chirurgicaux de la Saskatchewan (SkSI) ait fortement mis l’accent sur la réduction des temps d’attente pour une chirurgie élective, elle vise également, par son ampleur, la qualité, la sécurité et la viabilité des soins, ainsi que l’expérience du patient. La présente recherche, publiée par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, étudie de façon systématique une seule politique – la SkSI – et détermine les facteurs critiques qui facilitent ou freinent des changements d’envergure du système de santé.

France - Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources

Ce rapport publié par l’Inspection Générale des Affaires Sociales aborde les sept thématiques du plan pauvreté : accès aux droits, accès à l’emploi, accès à l’hébergement et au logement, accès à la santé, enfance et famille, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques. Il formule plusieurs préconisations, notamment la simplification des procédures et des démarches, la coordination des institutions, la mobilisation sur l’accès à l’emploi.

Québec - La ministre Lucie Charlebois lance le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, a lancé, le 7 décembre 2014, le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Ce plan d’action découle des nombreux travaux réalisés au Québec au cours des dernières années en matière de lutte contre l’itinérance et, notamment, de la Politique nationale de lutte à l’itinérance Ensemble, pour éviter la rue et en sortir. Il est l’aboutissement d’une démarche issue de la collaboration entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et 15 autres ministères et organismes.

International - Le défi de la budgétisation des programmes de santé

The challenge of budgeting for healthcare programmes L’auteur de cet article soutient que la viabilité budgétaire du système de santé est un problème politique et remet en question l’idée selon laquelle l’augmentation des dépenses serait attribuable au vieillissement ou à la technologie. Il croit qu’une approche entrepreneuriale à la budgétisation ne convient peut-être pas aux systèmes de santé.

International - Les voies du progrès : une approche multiniveau pour le renforcement des systèmes de santé

Pathways to progress: a multi-level approach to strengthening health systems Produit par l’Overseas Development Institute (ODI) du Royaume-Uni, ce rapport tire des leçons de cinq pays qui créent des institutions et élaborent des politiques efficaces pour promouvoir la santé et le développement social. Le rapport synthétise les résultats des études de cas de pays qui mettent l’accent sur la santé maternelle et infantile (Mozambique, Népal et Rwanda) et sur les maladies tropicales négligées (Cambodge et Sierra Leone).

États-Unis - Lier les coûts aux résultats de santé pour allouer les ressources en santé publique

Linking Costs to Health Outcomes for Allocating Scarce Public Health Resources Aux États-Unis, les ressources de santé publique (SP) sont rares et les décideurs politiques doivent prendre des décisions difficiles sur les priorités de financement. Les systèmes comptables, qui sont mal équipés pour lier les ressources budgétaires aux résultats de SP, aggravent ces difficultés. Ce document examine les types de dépenses, les services et les informations disponibles sur les résultats de SP aux niveaux local et étatique et offre des recommandations pour renforcer le lien entre les dépenses et les résultats.

Europe - La question du choix dans les systèmes de santé européens : le rôle des demandes de la classe moyenne

‘The Choice Agenda’ in European Health Systems: The Role of ‘Middle Class Demands’ Écrit par deux professeurs de la London School of Economics (LSE), cet article explore les facteurs politiques et économiques motivant les réformes de choix de fournisseur en cours dans huit systèmes de santé européens. Le document conclut que les réformes sont liées à des améliorations d’efficacité attribuables à la rigueur budgétaire et aux coûts élevés, ainsi qu’aux demandes des consommateurs de la classe moyenne insatisfaits des soins de santé.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : concepts et méthodes

Assessing chronic disease management in European health systems: concepts and approaches Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé se penche sur les stratégies de gestion des maladies chroniques en Europe. L’étude s’inspire de 12 rapports nationaux pour examiner les modèles de soins et les personnes qui participent à la prestation des soins, les mécanismes de paiement, l’accès aux services et les difficultés auxquelles sont confrontés les pays qui mettent en œuvre et évaluent ces nouvelles stratégies.

Royaume-Uni - Reconfiguration des services au sein du NHS : déterminants de la reconfiguration et données probantes

Insights from the clinical assurance of service reconfiguration in the NHS: the drivers of reconfiguration and the evidence that underpins it – a mixed-methods study Cette étude, publiée par le National Institute for Health Research britannique, examine les récentes propositions des décideurs politiques en matière de reconfiguration des services hospitaliers au sein du National Health Service (NHS). La recherche montre que la plupart des propositions insistent sur la concentration des services et identifie les principaux déterminants de ce processus comme étant la consolidation de la main-d’œuvre et les contraintes financières.

Nouvelle-Zélande - Mesurer les progrès dans le développement de la gouvernance clinique en Nouvelle-Zélande

Measuring progress with clinical governance development in New Zealand: perceptions of senior doctors in 2010 and 2012 La gouvernance clinique est devenue un élément essentiel des politiques de santé et de la gestion des services dans plusieurs pays au cours des dernières années. Les auteurs de cet article ont créé un indice de développement de la gouvernance clinique pour mesurer son implantation en Nouvelle-Zélande, entre 2010 et 2012. Ils soutiennent que le développement global de la gouvernance clinique s’est amélioré à certains égards, mais qu’il y a des différences marquées entre les 20 District Health Boards.

Belgique - Livre blanc sur l’accès aux soins

Ce livre blanc présente un ensemble de recommandations opérationnelles visant à améliorer l’accessibilité aux soins des populations particulièrement vulnérables. Il est le fruit d’une collaboration unique entre les acteurs du système belge de soins de santé et Médecins du Monde. Les propositions se déclinent en cinq axes : oser une politique d’inclusion, renforcer les mesures existantes, investir davantage dans la prévention, offrir des soins « sur mesure » et améliorer l’information au patient.

International - Politiques de dégressivité tarifaire appliquées au paiement des hôpitaux

Tapering payments in hospitals: Experiences in OECD countries Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes qui lient les prix unitaires au volume de services produits. L’étude offre un aperçu des méthodes de paiement des hôpitaux dans les 34 pays de l’OCDE et présente des études sur les économies d’échelle dans les hôpitaux, qui est la raison d’être des paiements dégressifs.

Québec - Comment réformer le système de santé?

Dans le cadre d’un projet de recherche financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, les opinions d’une trentaine de personnes qui occupent des postes centraux dans le système de santé québécois ont été analysées. Les entrevues ont porté sur quatre thèmes : les forces du système actuel, ses principaux problèmes, les solutions permettant d’y remédier et les groupes ayant le plus d’influence sur les politiques de santé. Une méthode de recherche innovante a permis de dégager des consensus et de définir le positionnement des acteurs.

International — Innovations dans les réformes des systèmes de santé des pays de l’OCDE

Innovations in Health Care System Reform in OECD Countries L’Innovation Journal publie un numéro spécial sur les réformes en cours dans les systèmes de santé des pays de l’OCDE. Il propose des articles sur les réformes innovantes au Canada, en Grèce, en Finlande, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’un essai sur les nouvelles orientations de politique en Saskatchewan.

International – Mesurer et comparer les temps d’attente pour les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Measuring and comparing health care waiting times in OECD countries Les temps d’attente pour les traitements non urgents sont une préoccupation internationale. Cet article décrit des indicateurs communs utilisés dans 12 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les mesurer. Les auteurs se concentrent sur des procédures où les longues attentes sont la norme, comme le remplacement de la hanche, et analysent les politiques adoptées dans différents pays afin de réduire les temps d’attente. Les solutions incluent l’augmentation des investissements ainsi que l’introduction d’objectifs et de mesures incitatives.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation

Building primary care in a changing Europe L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé analyse dans ce rapport le mode d’organisation et de prestation des soins de santé primaires dans les pays européens, en examinant les aspects liés à la gouvernance, au financement et aux ressources humaines ainsi qu’à l’étendue des profils de service. Il décrit les importantes différences nationales en termes d’accessibilité, de continuité et de coordination, ainsi que les défis que présentent les contraintes financières, l’évolution de la main-d’œuvre et les technologies.

International - Tendances dans les systèmes de santé des pays de l’ex-URSS

Trends in health systems in the former Soviet countries Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente une analyse des réformes des systèmes de santé en cours dans les 12 pays qui faisaient auparavant partie de l’Union soviétique. Il se penche sur la réorganisation, le financement et la prestation des services de santé en Arménie, en Azerbaïdjan, au Bélarus, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Moldavie, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ukraine et en Ouzbékistan. Une grande section est consacrée à la Russie.

Italie - Les coupures et les disparités régionales augmentent la pression sur le système de santé italien

Un nouveau rapport publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé évalue la capacité de l’Italie à réduire les coûts des soins de santé tout en tenant compte de la croissance de la demande pour ces soins. Pour faire face à la crise financière, le pays a dû se serrer la ceinture, ce qui, selon les auteurs, aurait exacerbé les inégalités entre les régions. Des lacunes dans la prestation de services et des variations dans la performance du système de santé persistent.

International – Le financement à l’activité des hôpitaux et ses impacts sur la mortalité, les réadmissions, le congé d’hôpital, la sévérité de la maladie et le volume de soins : une revue systématique et méta-analyse

Activity-Based Funding of Hospitals and Its Impact on Mortality, Readmission, Discharge Destination, Severity of Illness, and Volume of Care: A Systematic Review and Meta-Analysis Le financement à l’activité est une politique qui redéfinit les incitatifs dans les systèmes de santé. Cette étude a examiné 65 études réalisées dans 10 pays pour évaluer l’incidence du financement à l’activité sur la mortalité, la gravité de la maladie, le volume de soins, ainsi que sur les taux de réadmission et de séjour à l’hôpital. Elle conclut, entre autres, que le financement à l’activité pourrait entraîner une augmentation des réadmissions, ce qui affecterait la capacité du système et l’accès aux soins.

France - Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : feuille route 2015-2017

Manuel Valls, Premier ministre, a présenté le 3 mars 2015, devant le Conseil National des politiques de Lutte contre l’Exclusion, la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. A l’issue de la période 2013-2014, qui a permis le lancement des mesures du plan, le gouvernement maintient son effort et la mobilisation de tous. La nouvelle feuille de route que présente le Premier ministre vient compléter ce plan par une série d’actions visant à renforcer son efficacité. La feuille de route 2015-2017 s’articule autour des trois axes d’intervention qui fondent ce plan depuis l’origine : la prévention des ruptures, l’accompagnement des personnes en difficulté et l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes. Il prévoit également la mise en place de la prime d’activité au 1er janvier 2016.

International - Des soins plus adaptés et un futur traitement de la démence exigent une action immédiate, selon l’OCDE

Près de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, représentant des coûts annuels de plus de 500 milliards $ US pour la société. Un rapport récent de l’OCDE considère que l’approche politique actuelle pour lutter contre la démence n’est pas viable socialement et économiquement. Il invite les pays à agir immédiatement pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants, donner la priorité à la recherche publique sur la démence et encourager davantage l’investissement privé dans l’innovation pour la recherche sur la démence.

International - Évolution du rôle du gouvernement dans le financement des soins de santé : une perspective internationale

The Changing Role of Government in Financing Health Care: An International Perspective Les auteurs de ce rapport étudient l’évolution du rôle des gouvernements dans le financement des soins de santé à l’échelle internationale. Ils passent en revue la littérature économique pour analyser les décisions politiques et les résultats de performance en ce qui a trait aux incitatifs financiers, à la mise en commun des risques, à la concurrence entre hôpitaux, à la rémunération en fonction de la performance et aux temps d’attente. Selon les auteurs, il y a peu de preuves que les mécanismes de collecte des revenus peuvent, à eux seuls, faciliter une meilleure gestion des coûts des soins.

Canada - La modélisation aide les gestionnaires et les concepteurs de politiques de la Saskatchewan à prendre de meilleures décisions dans le secteur de la santé

L’équipe des services de mesure et d’analyse du Health Quality Council offre maintenant des services de modélisation prédictive fondés sur des preuves concernant les facteurs qui influent sur l’utilisation d’un service. Les travaux de modélisation aideront les régions à anticiper les changements dans la demande de services.

Québec - Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité

Ce rapport de l’INSPQ offre un portrait macroscopique de l’ensemble des politiques, des programmes et des interventions publiques de prévention de l’obésité mis en œuvre au Québec entre 2006 et 2014 et les compare aux meilleures pratiques et recommandations provenant de la littérature scientifique internationale sur le sujet. Des pistes d’action sont identifiées.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

Suède - Effets d’une concurrence accrue sur la qualité des soins de santé primaires

Effects of Increased Competition on Quality of Primary Care in Sweden De nombreux systèmes de santé ont mis en œuvre des politiques visant à faire en sorte que les fournisseurs de soins participent à une concurrence fondée sur la qualité. Cet article examine l’impact des récentes réformes de soins de santé primaires en Suède qui ont affecté la concurrence dans les municipalités. Le document montre que, dans l’ensemble, les réformes ont augmenté le nombre de fournisseurs de soins privés, avec des effets modestes sur la qualité des soins de santé primaires.

Canada - Le système de santé de l’Ontario : idées de citoyens engagés, de professionnels et de concepteurs de politiques

Ontario’s Health System: Key Insights for Engaged Citizens, Professionals and Policymakers Édité par John Lavis, le directeur du McMaster Health Forum, ce livre vise à rendre le système de santé de l’Ontario plus compréhensible aux citoyens qui en paient les frais, aux professionnels qui y travaillent et aux décideurs qui le gouvernent. Le livre commence par fournir un contexte historique et se termine par un examen des objectifs actuels et des stratégies d’amélioration. Chacun des 11 chapitres commence par des messages clés pour chacun de ces groupes.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Canada - Plan d’action pour la médecine rurale

Le groupe de travail collaboratif canadien a été formé par le Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada en 2014 dans le but d’améliorer la santé des populations rurales du Canada en formant et soutenant un nombre accru de médecins de famille qui offriraient des soins généraux, complets et globaux dans les régions rurales. Le présent plan d’action propose 20 actions dans quatre directions : renforcer la responsabilité sociale des facultés de médecine pour répondre aux besoins des communautés rurales et autochtones; mettre en œuvre des interventions politiques qui alignent l’éducation médicale et la planification de la main-d’œuvre; mettre en place des modèles de pratique qui fournissent un meilleur accès à des soins de qualité; instaurer un programme national de recherche du milieu rural.

Canada - Les Canadiens continuent de faire état de temps d’attente plus longs pour l’obtention de soins

Selon une nouvelle enquête internationale, les Canadiens continuent de signaler des temps d’attente plus longs que les adultes de pays semblables pour voir un médecin ou un spécialiste ou pour une visite à l’urgence. Cependant, une fois les soins reçus, ils sont généralement satisfaits de leurs dispensateurs habituels dans des proportions supérieures à la moyenne internationale. C’est entre autres ce qui ressort du rapport Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Québec - Perceptions et expériences de la population : le Québec comparé

Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié le 16 février 2017 les résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2016 pour le Québec. Les résultats montrent qu’au Québec, la problématique la plus importante demeure celle de l’accès aux soins, ce qui explique une grande part de l’insatisfaction de la population à l’égard du système de soins malgré une perception positive de la qualité des soins reçus, selon la commissaire par intérim, Anne Robitaille.

France - Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail

Cette stratégie publiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé présente 10 actions regroupées en 3 axes : 1. donner une impulsion nationale, pour porter une priorité politique; 2. améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien; 3. accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux. Elle est le fruit d’échanges avec l’ensemble des représentants des professionnels concernés et avec des experts de la qualité de vie au travail.

Québec - Les effets de l’équilibre budgétaire et du transfert canadien en santé sur les finances publiques du Québec

Ce cahier de recherche publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques cherche à évaluer les effets de l’équilibre budgétaire et du rétablissement de la croissance du Transfert canadien en matière de santé à son niveau historique sur les finances publiques du Québec. À l’aide d’un outil de simulation, les auteurs analysent quatre scénarios permettant de mesurer les effets de ces politiques au cours des vingt prochaines années. Les simulations montrent qu’un rétablissement de la croissance du Transfert canadien en matière de santé à 6 % par année, comme souhaité par le gouvernement du Québec, ne serait pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés eu égard à l’équilibre budgétaire et à la dette publique.

Canada – L’Ontario crée un Conseil consultatif des patients et des familles

L’Ontario est en voie de créer un Conseil consultatif des patients et des familles afin de conseiller le gouvernement sur les priorités en matière de politiques de la santé qui ont une incidence sur les soins aux patients et sur leurs expériences en Ontario. Les noms de la présidente ou du président et des membres du Conseil consultatif des patients et des familles seront annoncés à l’hiver 2017.

Europe - Rapport conjoint sur la pérennité des systèmes de santé et des soins de longue durée

Joint Report on Health Care and Long-Term Care Systems & Fiscal Sustainability Ce rapport, publié par la Commission européenne, examine les défis politiques des secteurs de la santé et des soins de longue durée dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Il examine les options pour contenir les pressions sur les dépenses grâce à des gains d’efficience afin d’assurer un accès fiscalement durable à des services de qualité.

France - La politique de soutien aux services à la personne

Les services à la personne (SAP) sont répertoriés dans une liste de 23 activités qui ont toutes pour point commun le domicile, ou sa proximité immédiate, comme lieu de production et de consommation. Répondant à des besoins liés au cycle de vie (petite enfance et vieillissement) dans un contexte d’évolution des modes de vie comme la participation des femmes au marché du travail, ces activités recouvrent à la fois des services d’aide aux publics fragiles et des services à la vie quotidienne. Ce document publié par le ministère des Finances présente les principaux faits saillants du secteur.

Europe - L’Europe paie un prix élevé pour les maladies chroniques selon un nouveau rapport de l’OCDE et de la Commission européenne

Il ressort d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne que de meilleures politiques publiques de santé et de prévention ainsi que des soins de santé plus efficaces pourraient contribuer à sauver des centaines de milliers de vies et à économiser plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe. Selon les estimations présentées dans Panorama de la santé : Europe 2016, le décès prématuré de 550 000 personnes d’âge actif des suites de maladies chroniques (crises cardiaques, AVC, diabète ou cancer) non seulement représente une véritable tragédie humaine, mais coûte 115 milliards EUR par an aux pays de l’Union européenne, soit 0,8 % du PIB.

Europe - Politiques de maîtrise des coûts et dépenses hospitalières au sein de l’Union européenne

Cost-Containment Policies in Hospital Expenditure in the European Union Ce rapport montre que la réorganisation et la rationalisation des soins sont des éléments importants pour maîtriser les coûts hospitaliers, en particulier dans les établissements où la densité de lits est élevée. Il note aussi la difficulté de mesurer l’impact des outils qui sont conçus pour améliorer la performance.

Canada - Accords bilatéraux dans le secteur de la santé entre le gouvernement fédéral et les provinces/territoires

Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada Des accords de transfert bien conçus entre Ottawa et les provinces pourraient stimuler l’innovation et améliorer la performance d’ensemble du système de santé canadien, selon cette nouvelle publication de l’Institut de recherche en politiques publiques. L’auteur note que ces accords pourraient être élaborés en fonction des besoins particuliers des provinces.

Québec - Avis sur le suivi postnatal systématique suite au congé hospitalier

Ce rapport de l’INSPQ fait le point sur les pratiques en matière du suivi postnatal pour comprendre leur évolution depuis la politique de 2008 qui stipule les mesures que doivent prendre les établissements de santé. L’analyse a permis de distinguer des pratiques du suivi reconnues et des conditions de mise en œuvre de ces pratiques. L’INSPQ offre six recommandations en vue d’offrir un suivi universel et rapide.

États-Unis – Forum sur la santé numérique

Ce forum veut rendre compte des progrès réalisés au cours des dernières années dans la numérisation des systèmes de santé et encourager les discussions sur la nécessité d’innover dans un environnement politique changeant. L’activité aura lieu à Washington, DC, du 4 au 6 décembre 2017.

Australie - Le gouvernement australien rend public un document de discussion pour l’aider à concevoir des réformes en matière de soins à domicile

Les récentes réformes aux politiques de la santé en Australie ont visé à donner aux consommateurs plus de contrôle sur leurs soins, notamment en matière de soins à domicile. Le gouvernement a préparé un document de travail et a entamé une consultation publique sur le sujet plus tôt cet été. Les soumissions sont acceptées jusqu’au 21 août et les commentaires seront utilisés pour informer les décisions gouvernementales au sujet d’un programme intégré de soins.

Europe - Mesure de l’efficience dans le secteur de la santé

Measuring efficiency in health care Les mesures d’efficacité sont essentielles pour évaluer la performance des systèmes de santé. Ce numéro d’Eurohealth Observer présente deux articles qui explorent les problèmes liés à la mesure de la performance dans les systèmes de santé européens. Un article identifie les causes des inefficacités dans les systèmes de santé, tandis qu’un autre examine les défis liés à l’utilisation de comparaisons avec d’autres pays pour informer les politiques nationales de santé.

Nouvelle-Zélande - Lancement de la première stratégie de recherche du secteur de la santé

La Nouvelle-Zélande a lancé une stratégie pour accroître l’investissement public dans la recherche en santé. Elle fixe quatre priorités : investir dans l’excellence; créer un environnement dynamique; améliorer la traduction de la recherche en politique et en pratique; faire progresser des idées novatrices et des opportunités commerciales.

Canada - Le manque de financement durable constitue un obstacle à l’embauche des adjoints au médecin au Canada

Les adjoints au médecin (AM), qui représentent un potentiel inexploité dans la plupart des provinces, peuvent aider à combler de nombreuses lacunes dans les services de santé et contribuer à l’atteinte des objectifs politiques du système de santé, notamment en améliorant la continuité, l’équité et la durabilité des soins ainsi que l’accès aux soins. Mais selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, l’absence de modèles de financement durables constitue un obstacle important au recours accru aux AM partout au Canada.

États-Unis - Un plan pour promouvoir l’équité en santé et éliminer les disparités

Le National Quality Forum (NQF) américain a créé une feuille de route pour réduire les disparités de santé aux États-Unis grâce à la mesure du rendement et à des leviers de politique. Concentrée sur les maladies cardiovasculaires et rénales, le cancer, le diabète, la mortalité infantile et les maladies mentales, la feuille de route donne la priorité à l’identification des disparités et à la mise en œuvre d’interventions, aux investissements dans des mesures d’évaluation et aux incitations qui visent à réduire les disparités.

Royaume-Uni – Santé : la conception, la planification et la politique de la manière et de l’endroit où l’on vit

Cette activité organisée par le Centre de collaboration de l’OMS et le Département d’architecture de l’University of Western England se penchera sur les liens entre la santé et les milieux de vie. L’objectif est de mieux comprendre ces liens et de discuter de solutions avec des architectes, des urbanistes, des planificateurs, des géographes, des sociologues et des spécialistes des médias. Elle aura lieu à Bristol, au Royaume-Uni, les 25 et 26 janvier 2018.

International - Ensemble sur la route vers la couverture santé universelle. Un appel à l’action

Together on the road to universal health coverage. A call to action La couverture sanitaire universelle est essentielle pour améliorer la santé et le bien-être des personnes de tous les âges : promotion de la santé, prévention et traitement des maladies. Elle veille aussi à ce que les patients ne s’appauvrissent pas en raison de coûts élevés. Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé fournit un aperçu complet de la couverture universelle et traite de questions importantes comme les politiques, les priorités, le financement, les inégalités en matière de santé et les droits de l’homme.

Europe - Renforcement de la résilience : un pilier de Santé 2020 et des objectifs de développement durable – exemples de l’Initiative des petits États de l’OMS

Building resilience: a key pillar of Health 2020 and the Sustainable Development Goals – Examples from the WHO Small Countries Initiative Le renforcement de la résilience est au cœur de Santé 2020, le cadre politique européen de l’OMS pour la santé et le bien-être. Cette publication explique le concept de résilience et ses implications pour la santé à trois niveaux (individuel, communautaire et système/société). Elle présente les connaissances acquises dans trois pays participants à l’Initiative OMS pour les petits pays (Islande, Malte et Saint-Marin).

Europe - Comment la coopération structurée entre pays répond-elle aux défis en matière de main-d’œuvre hautement spécialisée dans le secteur de la santé?

How can structured cooperation between countries address health workforce challenges related to highly specialized health care? Ce document d’orientation, publié par l’Organisation mondiale de la Santé, s’appuie sur l’expérience de différentes collaborations transfrontalières en matière de soins de santé spécialisés pour traiter des défis en matière de main-d’œuvre. Il identifie les facteurs qui facilitent ou freinent la coopération, décrit le cadre institutionnel en place et examine les implications politiques pour l’Union européenne.

Australie - 4e colloque international sur les réformes dans le secteur de la santé

Cette activité, qui se déroulera à Sydney du 21 au 23 mars 2018, s’adresse aux organisations de soins de santé, aux décideurs, aux consommateurs, aux chercheurs et aux cliniciens. Sous le thème de la transition des soins hospitaliers vers les soins communautaires, elle insistera sur le renforcement des capacités, l’engagement des consommateurs, l’intégration des services, les modèles de financement, la gestion du changement, l’innovation, la technologie, les facilitateurs de politiques et la cybersanté. L’appel à résumés sera lancé le 5 juin 2017.

Royaume-Uni - L’efficience des bilans de santé

The cost-effectiveness of population Health Checks: have the NHS Health Checks been unfairly maligned? Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni utilise les bilans santé pour identifier les patients adultes à risque de maladie. Cette étude est la première à utiliser les données NHS pour déterminer si ces évaluations représentent une utilisation efficace des ressources. Elle trouve que les bilans sont associés à une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) du patient. Compte tenu du faible coût de la procédure, les résultats suggèrent que ces contrôles s’avèrent une politique rentable.

Québec - Prescription Drug Expenditures and ‘Universal’ Coverage: the Quebec Experience in Canada

Ce document, publié par des chercheurs de l’Université d’Ottawa, examine la relation entre les dépenses publiques en médicaments d’ordonnance et la couverture des Canadiens entre 1985 et 2012. Une attention particulière est portée à l’introduction, en 1997, de la couverture universelle des médicaments au Québec. Les auteurs constatent que cette politique a mené à une augmentation des dépenses publiques par habitant en médicaments.

International - La valeur dans les soins de santé. Jeter les bases en vue de la transformation du système de santé

Value in Healthcare. Laying the Foundation for Health System Transformation Ce rapport rend compte des résultats préliminaires du projet « Value in Healthcare » du Forum économique mondial. Il présente un cadre pour un système de santé basé sur la valeur, ainsi qu’une feuille de route en vue de la transformation du système, laquelle met l’accent sur les politiques publiques prioritaires. Il invite les parties prenantes à suivre les résultats des patients et les coûts associés tout au long du cycle de soins pour développer des interventions personnalisées qui améliorent la valeur pour des populations spécifiques.

Royaume-Uni - Le défi des dépenses : comment couper dans les dépenses tout en maintenant la qualité

The Spending Challenge: how to cut spending while maintaining quality Ce rapport, publié par l’Institute for Government, se penche sur les immenses défis auxquels est confrontée l’approche d’austérité du gouvernement britannique dans le cadre du « Brexit » et suggère des priorités pour les politiques publiques. Il invite le gouvernement à fixer des objectifs clairs, à construire à partir des initiatives déjà en place et à faire participer le public aux débats.

International – L’OMS demande des actions pour limiter la consommation de boissons sucrées et ses impacts sur la santé

Taxer les boissons sucrées peut diminuer leur consommation et réduire l’obésité, le diabète de type 2 et la carie dentaire selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé. Des politiques fiscales qui conduiraient à une augmentation d’au moins 20 % du prix de vente au détail des boissons sucrées entraîneraient une réduction proportionnelle de la consommation de ces produits selon le rapport Fiscal policies for Diet and Prevention of Noncommunicable Diseases (NCDs).

Royaume-Uni - Améliorer la qualité au sein du NHS d’Angleterre. Une stratégie pour l’action

Improving quality in the English NHS. A strategy for action Ce rapport soutient que la branche anglaise du National Health Service (NHS) ne peut espérer répondre aux besoins de santé de sa population sans un engagement cohérent, global et durable envers l’amélioration de la qualité. Le rapport examine l’histoire récente des politiques visant à améliorer la qualité des soins dans le NHS anglais et présente les caractéristiques clés d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

France - Historique de la politique du médicament en France

L’IRDES présente, dans ce document, le circuit du médicament en France qui débute avec une procédure d’autorisation et procède par la suite à la demande de remboursement et la fixation du taux de remboursement pour divers acteurs dans le système de santé. Les changements de loi et de procédures au cours des dernières décennies sont soulignés.

Canada - Intégrer les soins de longue durée dans un continuum de soins communautaires

Integrating Long-Term Care into a Community-Based Continuum. Shifting from “Beds” to “Places” Selon les auteurs de cette étude de l’IRPP, de meilleurs services communautaires — pensons notamment au logement avec services de soutien, aux soins auxiliaires, aux programmes de jour pour adultes et aux soins à domicile — permettraient aux personnes ayant besoin d’assistance de rester plus longtemps à la maison et de retarder ainsi leur entrée en établissement. En s’appuyant sur des recherches empiriques, les auteurs examinent de prometteuses initiatives communautaires rurales et urbaines menées en Ontario et à l’étranger et, à l’aide de la théorie politique néo-institutionnelle, ils identifient certains obstacles s’opposant à leur reproduction à plus grande échelle.

Canada - Les niveaux de soins. Normes et standards de qualité

Ce guide de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a pour but de soutenir les établissements et les professionnels de la santé dans l’adoption et la mise en application de politiques en matière de niveaux de soins qui répondent aux normes et standards proposés. Il est conçu pour promouvoir le bon usage des niveaux de soins pour qu’ils demeurent toujours un outil d’aide à la décision clinique partagée dans des contextes variés. L’INESSS organise un webinaire les 8 et 9 mars 2016 pour présenter le guide.

Italie - Le modèle vénitien – une approche régionale pour relever les défis mondiaux et européens en matière de santé, 2016

The Veneto model – a regional approach to tackling global and European health challenges, 2016 Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé examine les politiques et pratiques en santé dans la région de la Vénétie, au nord de l’Italie. Il examine comment la région promeut et fournit des soins médicaux et sociaux en mettant l’accent sur les soins communautaires et à domicile, et décrit comment le système de santé autonome de la région a été développé.

Canada - Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu étendre ses réformes « Lean » au système de santé dans son ensemble

Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy Cet article publié dans Observatoire des réformes de santé se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. La méthode Lean se concentre sur l’amélioration continue, l’engagement des employés et l’élimination du gaspillage. L’auteur soutient que les réformes semblent avoir achoppé en bonne partie parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en cause leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus.

International - Des professionnels de santé avec les bonnes compétences au bon endroit sont nécessaires

Le nombre de médecins et de personnel infirmier atteint des niveaux record dans l’OCDE. Il serait désormais souhaitable que les pays réforment leurs stratégies de formation et d’emploi afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et aussi de réduire le recours aux professionnels de santé venant de pays en développement, d’après un nouveau rapport de l’OCDE. Le rapport Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE : les bonnes compétences au bon endroit montre qu’en 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmiers exerçaient dans les pays de l’OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000.

Canada - Le McMaster Health Forum lance une version renouvelée de Health Systems Evidence

Health Systems Evidence (HSE) a récemment amélioré sa capacité à soutenir les responsables de politiques, les parties prenantes et les chercheurs qui veulent accéder aux meilleures données probantes disponibles, et ce, en temps opportun. Un certain nombre d'améliorations ont été apportées au site, y compris: une conception adaptée pour optimiser l'interface pour les ordinateurs de bureau et portables; une fonction de recherche ouverte plus puissante; une option de recherche guidée pour aider les utilisateurs inexpérimentés à trouver rapidement ce dont ils ont besoin; et la possibilité de sauvegarder vos recherches préférées, d’enregistrer des documents récupérés et d’exporter vos résultats.

Québec - Du bon usage des paniers. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation lancée par le Commissaire à la santé et au bien-être relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux

Le présent mémoire a été produit par les Chaires de recherche PoCoSa (Politiques Connaissances et Santé) et CRC-EASY (Évaluation et Amélioration du Système de Santé) dans le cadre de la consultation publique lancée à partir du mois d’aout 2015 par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec (CSBE) relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux. Cette consultation porte sur le panier de services couverts par le système public d’assurance maladie pour tenir compte de l’évolution des besoins de la population, des technologies et des ressources financières limitées.

Royaume-Uni - Seuils d’efficience dans les soins de santé : un guide sur leur signification et leur utilisation

Cost-effectiveness thresholds in health care: a bookshelf guide to their meaning and use Les experts du Royaume-Uni ne s’entendent pas sur la signification et le rôle des seuils coût-efficacité dans la prise de décision sur les politiques de santé. Cet article décortique les principales questions qui sont associées et met en évidence 16 points clés. Il constate que les seuils déterminés du côté de l’offre (plutôt que du côté de la demande) sont préférables pour décider quelles interventions devraient être ajoutées ou soustraites des forfaits d’assurance publique.

Suisse – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

Switzerland: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente un portrait du système de santé de la Suisse, où l’espérance de vie est la deuxième plus élevée en Europe. Il examine les efforts déployés depuis 2000 pour améliorer le programme d’assurance maladie obligatoire et discute des défis en matière de réduction des dépenses de santé par rapport au PIB et de diminution du fardeau des restes à charge sur les ménages à faible revenu.

Canada – Les gouvernements canadiens doivent revoir les soins de santé en fonction de cinq priorités nationales selon un nouveau rapport publié par le C.D. Howe Institute

Les auteurs du rapport intitulé Challenging Vested Interests: National Priorities for Healthcare estiment que les systèmes canadiens ne sont pas aussi efficients que ceux de pays comparables. Ils présentent cinq priorités pour 2016 : 1. des politiques pour améliorer l’efficience; 2. les fossés entre la couverture publique et la couverture privée; 3. les transferts en santé; 4. l’Accord sur la santé; et 5. les programmes fédéraux directs en santé.

Québec - Perceptions et expériences des médecins de première ligne : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2015

Ce rapport du Commissaire à la Santé et au bien-être présente les opinions des médecins québécois sur diverses questions liées à l’accès et à la coordination des soins, la gestion des maladies chroniques, la circulation de l’information, les heures travaillées et la durée des visites, ainsi que la performance clinique. Ces résultats peuvent être comparés à ceux des autres provinces canadiennes et autres pays du Commonwealth.

Canada - Revue de la médecine familiale dans les régions rurales et éloignées du Canada : éducation, pratique et politiques

Le 18 janvier 2016, le Groupe de travail collaboratif canadien Faire avancer la médecine familiale rurale a publié un document qui porte sur les défis en matière de recrutement et de rétention des médecins en milieu rural, ainsi que sur le manque d’infrastructure et de ressources de formation nécessaires pour promouvoir la pratique médicale en milieu rural. Aujourd’hui, 14 % des médecins de famille travaillent dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Australie - Est-ce que les incitatifs financiers amènent les omnipraticiens à travailler des heures supplémentaires?

Do Financial Incentives Influence GPs' Decisions to Do After-Hours Work? A Discrete Choice Labour Supply Model Cet article publié par le Melbourne Institute se penche sur l’offre de soins offerts par les omnipraticiens australiens après les heures normales d’ouverture, et l’influence des circonstances personnelles et des structures de rémunération. Les auteurs constatent que bien qu’une politique qui accroît la rémunération horaire des soins en dehors des heures normales soit susceptible d’accroître la participation à ce type de soins, l’effet est relativement petit.

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni

Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

États-Unis - Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé locaux 2016

Évaluant 36 indicateurs en matière d’accès, de qualité, d’hospitalisations évitables, de coûts et de résultats dans 306 systèmes de santé locaux, ce rapport du Commonwealth Fund constate de grandes variations dans la santé et les soins de santé entre les communautés américaines. Dans l’ensemble, les soins de santé se sont améliorés au cours de la période observée (2013-15), et l’amélioration correspondait souvent à la mise en œuvre de politiques publiques comme la Loi sur les soins abordables.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes

Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Canada – Un nouveau rapport indique que des mesures sont nécessaires pour réduire les maladies chroniques dans les collectivités autochtones

Le 15 juin 2016, Action Cancer Ontario a publié le rapport La voie de la prévention - Recommandations pour réduire les maladies chroniques chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les taux de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et de troubles respiratoires augmentent à un rythme alarmant et le rapport présente au gouvernement de l’Ontario des recommandations politiques fondées sur les données de la recherche pour réduire les expositions aux quatre principaux facteurs de risque : la consommation de tabac commercial, la consommation d’alcool, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation.

Québec - Littératie et santé au cœur de l’identité culturelle québécoise

Ce mémoire, préparé par l’Association pour la santé publique du Québec, montre que la littératie en santé constitue un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. Il note que près de 95 % des 65 ans et plus n’ont pas un niveau suffisant de compétence dans le domaine de la littératie en santé pour prendre soin de leur santé.

International - L’organisation de la permanence des soins ambulatoires dans les pays de l’OCDE

The Organisation of Out-Of-Hours Primary Care in OECD Countries La permanence des soins ambulatoires consiste à apporter une réponse aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets de soins de premier recours; le plus souvent à partir de 17 h les soirs de la semaine et les fins de semaine. En se basant sur un questionnaire et sur la littérature existante, ce document de travail de l’OCDE examine les défis associés à l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et décrit les principaux modèles d’organisation dans les pays de l’OCDE. Le document passe enfin en revue les récentes politiques adoptées par certains pays pour améliorer l’accès et la qualité des soins délivrés en dehors des heures habituelles.

Europe - L’OMS/Europe lance un nouveau plan d’action relatif aux maladies non transmissibles

L’OMS lance un nouveau plan d’action pour les maladies non transmissibles (MNT) en Europe, lequel décrit des mesures pour réduire le fardeau des MNT, améliorer la qualité de vie et rendre l’espérance de vie en bonne santé plus équitable. Le plan d’action encourage le recours à des politiques fiscales et à des restrictions en matière de marketing pour promouvoir une alimentation saine.

Europe - L’assurance maladie volontaire en Europe : l’expérience des pays

Voluntary health insurance in Europe: country experience Ce document de 160 pages, publié par l’OMS, contient de brefs portraits structurés des marchés d’assurance maladie volontaire (AMV) dans 34 pays européens. Chaque profil, rédigé par des experts locaux, identifie les lacunes dans la couverture santé financée par l’État, décrit le rôle des AMV et le fonctionnement de ce marché, résume les politiques publiques connexes, et met en lumière des débats et défis nationaux.

International - Une nouvelle série de l’OCDE pour comprendre les systèmes de santé

L’OCDE a commencé à publier une nouvelle série qui présente des résumés de deux pages sur les systèmes de santé de différents pays. Chaque portrait mettra l’accent sur des questions importantes pour le système de santé en question, présentera de nouvelles données et statistiques et comprendra de brèves recommandations de politiques.

International - Dépenses pharmaceutiques et politiques publiques. Tendances passées et défis d’avenir

Pharmaceutical Expenditure and Policies. Past Trends and Future Challenges Les dépenses pharmaceutiques ont atteint un peu plus de 1 trillion de dollars canadiens en 2013, représentant environ 20 % des dépenses totales de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Cet article examine les tendances récentes des dépenses pharmaceutiques dans les pays de l’OCDE ainsi que l’évolution récente des dépenses, mettant en évidence les différences entre les classes thérapeutiques.

Royaume-Uni - Comprendre les pressions exercées sur la médecine générale

Understanding pressures in general practice Ce rapport examine les facteurs liés aux patients, les problèmes du système de santé et les contraintes du côté de l’offre pour voir ce qui se cache derrière la pression croissante qui est exercée sur la médecine générale. Il constate que le manque de données disponibles en temps réel, au niveau national, a rendu la charge de travail des médecins généralistes invisible aux décideurs politiques.

Europe - Stratégies européennes pour évaluer la qualité des soins

So What? Strategies across Europe to assess quality of care Ce rapport préparé par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) partage des exemples de bonnes pratiques en matière d’évaluation de la qualité des soins de santé mis en place par les pays de l’UE et offre des conclusions générales pour l’élaboration des politiques. Le rapport présente une liste des méthodologies développées pour soutenir les décideurs, mais ne compare pas la qualité des soins entre pays, régions ou fournisseurs de soins.

Canada - Réduire les temps d’attente en chirurgie. Le cas de l’innovation publique et du leadership provincial

Reducing Surgical Wait Times. The Case for Public Innovation and Provincial Leadership Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment publié un document recommandant l’utilisation d’installations privées à but lucratif afin de réduire les temps d’attente pour les chirurgies électives. Cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, fournit une analyse de la recherche sur les services de chirurgie à but lucratif dans les systèmes publics de santé. Elle présente des recommandations qui reposent sur les pratiques exemplaires de la province de la Saskatchewan, ainsi que de l’Écosse, qui est reconnue comme un leader mondial dans les solutions au temps d’attente dans le secteur public.

Allemagne - La Loi sur le renforcement des soins de santé : la prochaine étape de l’intégration des soins

The Health Care Strengthening Act: The next level of integrated care in Germany Bien que l’Allemagne ait toujours suivi une approche décentralisée en matière de services de santé, le gouvernement vient d’introduire une législation pour favoriser leur intégration. Cet article se penche sur ce changement de politique et le fonds d’innovation de 300 millions € qui a été mis en place pour démarrer des programmes d’intégration des soins.

France - Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social

Présenté le 21 octobre 2015 en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social prévoit 26 mesures autour de 4 thématiques : la participation et l’accompagnement des personnes; la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques; la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation; et la rénovation de la gouvernance.

Mme Marie-Claude Prémont

Marie-Claude Prémont est professeure de droit à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2007, après douze années à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont les trois dernières années comme vice-doyenne aux études supérieures. Elle enseigne à l’ENAP le droit de la santé et des services sociaux et le droit municipal. MmePrémont est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec, détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval. Elle poursuit des recherches dans les domaines du droit de la santé et de la gouvernance municipale, y compris les dimensions fiscales et de finances publiques. Elle s’intéresse à l’histoire du droit et aux réformes politiques et administratives en cours dans ces deux domaines, et de façon plus générale à tout ce qui touche les services publics.

M. Jean-Louis Denis

Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique depuis avril 2010. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès de gestionnaires de la santé et de chercheurs sur la transformation des organisations et des systèmes de santé. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins de même que sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales. Il est membre élu de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de…

M. G. Ross Baker

G. Ross Baker est professeur au département de politique, de gestion et d’évaluation en matière de santé de l’Université de Toronto, où il enseigne et effectue de la recherche dans les domaines de la sécurité des patients, des stratégies d’amélioration de la qualité, du leadership et du changement organisationnel. De concert avec DrPeter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’«Étude canadienne sur les effets indésirables», qui a été publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. En mai2009, MM. Baker et Norton ont reçu le Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé pour leur travail lié à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité. M.Baker était membre du Comité directeur national sur la sécurité des patients dont le rapport a entraîné, en 2002, la création de…

États-Unis – Pour réformer Medicare, réformer les mesures incitatives et l’organisation

To reform Medicare, reform incentives and organization Rédigée par le professeur Alain Enthoven, pionnier du concept de concurrence gérée, cette note politique explique comment appliquer cette notion au programme Medicare. Le document explique de quelle manière les principes d’établissement de la franchise dans les plans d’assurance maladie en concurrence peuvent améliorer la qualité et réduire les coûts de Medicare.

Europe – La gouvernance des hôpitaux publics. Les stratégies de réforme et l’évolution vers l’autonomie institutionnelle

Governing public hospitals. Reform strategies and the movement towards institutional autonomy Cette étude, publiée par des chercheurs de l’OMS, examine les développements majeurs en matière de gouvernance des hôpitaux publics en Europe et leur incidence sur les politiques de santé, dans chaque pays et dans toute l’Europe. Les établissements du secteur public jouissent de divers niveaux de semi-autonomie et sont habilités à prendre eux-mêmes des décisions essentielles sur le plan stratégique, financier et clinique. Cette étude inclut une évaluation approfondie de huit modèles de semi-autonomie.

Royaume-Uni – Publication d’une nouvelle approche pour l’éducation et la formation

Le 10 janvier 2012, le ministère de la Santé britannique a dévoilé un nouveau cadre stratégique pour la planification et la formation de l’effectif dans le secteur de la santé. La nouvelle politique offre aux employeurs un soutien national pour cibler les défis à l’avance, ce qui autorise une plus grande autonomie dans la planification et la gestion. Des Local Education and Training Boards (LETBs) seront mis en place en vertu de cette mesure.

Canada – Priorités des systèmes de santé provinciaux et territoriaux : une analyse contextuelle

Compte tenu de l’échéance imminente du Plan décennal pour consolider les soins de santé de 2004, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a réalisé une analyse contextuelle afin de cerner les valeurs communes, les principes, les objectifs et les grands enjeux en matière de santé des provinces et des territoires. Les auteurs ont entrepris l’analyse des documents sur la planification stratégique et mené des consultations auprès de hauts responsables de politiques des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, des Affaires gouvernementales et des Finances. Ce document résume les principales conclusions de l’analyse documentaire et des rencontres individuelles.

Espagne – Est-ce que les médecins qui prescrivent sont sensibles au prix que leurs patients doivent payer au sein du système de santé espagnol ?

Are prescribing doctors sensitive to the price that their patients have to pay in the Spanish National Health System? Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, mesure empiriquement la lucidité des médecins quant au prix que les patients doivent payer pour les médicaments. L’étude analyse les données populationnelles à partir des ordonnances en contexte de soins de santé primaires pour les maladies cardiovasculaires et les maladies psychiatriques dans le système de santé espagnol. Elle analyse les incidences des politiques sur le médicament.

Canada – Priorités des systèmes de santé provinciaux et territoriaux : une analyse contextuelle

Compte tenu de l’échéance imminente du Plan décennal pour consolider les soins de santé de 2004, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) a réalisé une analyse contextuelle afin de cerner les valeurs communes, les principes, les objectifs et les grands enjeux en matière de santé des provinces et des territoires. Les auteurs ont entrepris l’analyse des documents sur la planification stratégique et mené des consultations auprès de hauts responsables de politiques des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, des Affaires gouvernementales et des Finances. Ce document résume les principales conclusions de l’analyse documentaire et des rencontres individuelles.

Autriche – Santé publique en Autriche. Une analyse de l’état de la santé publique

Public health in Austria. An analysis of the status of public health Publié par l’European Observatory on Health Systems and Policies et réalisé par la London School of Economics pour le compte du gouvernement de l’Autriche, ce rapport soutient que la politique de santé exclusivement tournée vers le secteur des soins de santé est trop limitée. Le document souligne les domaines où l’Autriche accuse du retard et propose des améliorations.

Australie – Nombre d’Australiens couverts par une assurance maladie privée : plus haut niveau en 35 ans

De nouvelles statistiques présentées en novembre 2011 par le Private Health Insurance Administration Council (PHIAC) de l’Australie démontrent qu’un plus grand nombre d’Australiens sont désormais couverts par l’assurance hospitalisation privée, ce qui constitue un sommet au cours des 35 dernières années. Le gouvernement de l’Australie envisage de changer sa politique de remboursement (subvention à l’achat d’une assurance privée) pour exclure les personnes à haut revenu.

Royaume-Uni – Reconfiguration des services hospitaliers

Reconfiguring hospital services Publié par le King’s Fund, ce document étudie la nécessité de reconfigurer les services cliniques dans les hôpitaux britanniques et explore les difficultés inhérentes à ce processus. On y définit la reconfiguration des services comme des changements opérationnels plutôt que structurels et on présente un certain nombre de recommandations applicables aux politiques.

International – Vers une meilleure mesure de la protection financière en matière de santé

Towards improved measurement of financial protection in health Cet article, publié dans l’édition de septembre de PLoS Medicine, expose l’échec des systèmes de santé à offrir aux citoyens une protection financière adéquate. Les auteurs attribuent ce revers à une mise en commun insuffisante des risques financiers et aux mécanismes de prépaiement. Selon les auteurs, des indicateurs plus larges sont nécessaires pour mieux alimenter les politiques.

Royaume-Uni – Réformateurs et saboteurs

Reformers and wreckers Le Reform Research Trust du Royaume-Uni a produit ce rapport sur la réforme des services publics. Il présente des données tirées de huit études de cas internationales démontrant que la réforme de la main-d’oeuvre est essentielle pour améliorer les services publics et réduire les coûts. Il cerne les principaux résultats attendus de la réforme de la main-d’oeuvre et formule des recommandations applicables aux politiques.

Australie – Approches stratégiques pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé primaires

Strategic approaches to the development of Australia’s future primary care workforce La pénurie et la mauvaise distribution de la main-d’œuvre en matière de soins de santé primaires va continuer à limiter l’accès aux soins de santé. Les propositions de réforme et les politiques actuelles reconnaissent le développement de la main-d’œuvre comme une priorité, mais tentent seulement en partie de surmonter les obstacles à l’amélioration. Selon les auteurs de cet article, il est nécessaire de développer de façon plus systématique la formation interdisciplinaire en matière de soins de santé primaires et d’injecter des fonds pour la soutenir.

Italie – Responsabilité électorale et efficience du gouvernement local. Données probantes quasi expérimentales sur les réformes du secteur des soins de santé en Italie

Electoral accountability and local government efficiency. Quasi-experimental evidence from the Italian health care sector reforms Ce document analyse l’effet de deux changements de politique sur l’efficience des gouvernements régionaux italiens en matière de services de santé : un changement dans le système électoral et un processus de décentralisation fiscale.

Portugal – Portugal : Analyse du système de santé, 2011

Portugal : Health system review. 2011 Ce rapport décrit en détail le système de santé et les initiatives politiques en cours au Portugal. On y apprend que la population bénéficie d’une bonne santé et d’une espérance de vie croissante, que le système de santé n’a pas subi de changements majeurs quant à son financement depuis le début des années 1990 et qu’une augmentation régulière des dépenses de santé publique est observable. Le système est financé en grande partie par la fiscalité, mais les paiements partagés ont récemment augmenté, principalement pour les produits pharmaceutiques. Des mesures ont récemment été prises pour améliorer la performance.

Canada – Ed Clark, président et chef de la direction de la Banque TD discute de questions importantes dans un contexte de ressources limitées

Dans un discours prononcé le 19 octobre 2011 lors de l’Ivey Business Leader Award Dinner, à Toronto, le président de la Banque TD a parlé du rôle que peuvent jouer les citoyens en matière de leadership du Canada. Ed Clark a lancé un appel en faveur de politiques budgétaires cohérentes et d’une discussion sérieuse sur des questions nationales complexes, y compris les changements à apporter au système de santé canadien.

Europe – Mobilité des professionnels de la santé et systèmes de santé. Données probantes concernant 17 pays européens

Health professional mobility and health systems. Evidence from 17 European countries Publiée par l’European Observatory on Health Systems and Policies, cette étude présente les résultats des recherches effectuées en vertu du projet de la Commission européenne Health PROMEtheus. Elle offre une analyse exhaustive de la mobilité, des incidences des migrations sur les systèmes de santé et de leur pertinence pour élaborer des politiques en Europe.

Royaume-Uni – Le Royal College of General Practitioners lance une consultation sur l’intégration des soins

Le Royal College of General Practitioners (RCGP) consulte actuellement les omnipraticiens sur l’intégration des soins afin de formuler des politiques qui permettront de guider la conception des services dans le futur. Les résultats de la consultation seront ensuite présentés au ministère britannique de la Santé.

Royaume-Uni – L’hôpital est mort, vive l’hôpital

The hospital is dead, long live the hospital Ce document du laboratoire d’idées (think tank) britannique Reform examine les principaux moyens par lesquels la politique nationale peut soutenir l’émergence de meilleurs modèles de prestation de soins de santé. Il soutient que les hôpitaux doivent changer leurs modèles économiques afin de survivre : soit devenir des « centres de solutions » qui se concentrent sur le diagnostic des patients, soit organiser des traitements efficaces et sécuritaires sur un modèle d’usine de production qui offre des « processus à valeur ajoutée » aux patients. Les auteurs proposent la fin du renflouement du National Health Service (NHS), une meilleure mise en service et l’intensification des pressions du marché.

Australie – Un nouveau plan décennal en matière de santé mentale

Le 16 janvier 2012, le ministère de la Santé et le ministère responsable de la Réforme en matière d’incapacités ont publié un plan en matière de santé mentale. La feuille de route fournira aux gouvernements d’État, aux milieux de travail, aux communautés et au secteur de la santé un plan national mesurable pour orienter les politiques et le financement de la santé mentale au cours de la prochaine décennie.

Italie – Région de la Vénétie, Italie. Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2012

Veneto Region, Italy. Health system review. Health systems in transition, 2012 Ce portrait de l’Observatoire européen sur les systèmes et politiques de santé examine l’organisation, le financement et la prestation des services de santé dans la région de la Vénétie ainsi que le rôle des principaux acteurs.

Canada - Mesure de la performance du système de santé et production de rapports au Canada : Possibilités d’optimisation

Cette étude met en relief la nécessité pour les gouvernements de définir des buts de politique précis, accompagnés de résultats de santé mesurables et d’indicateurs de santé connexes, afin de rendre les dirigeants du système de santé responsables de sa performance. Ce document soumet des recommandations aux gouvernements, et en même temps attire l’attention sur des pratiques novatrices appliquées au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui pourraient ouvrir des perspectives d’avenir.

International – DISMEVAL. Développer et valider des méthodes d’évaluation de la gestion des maladies pour les systèmes de santé européens : rapport final

DISMEVAL. Developing and validating disease management evaluation methods for European healthcare systems : final report Ce rapport technique de la RAND Corporation documente les résultats du travail effectué au sein du projet DISMEVAL qui a examiné les approches actuelles relatives aux soins des maladies chroniques et exploré le contexte politique de gestion des maladies chroniques dans les pays d’Europe. Il a également cherché à tester et à valider diverses méthodes d’évaluation en utilisant les données d’intervention en gestion des maladies chroniques dans six pays.

Canada – La portée de l’assurance santé. Est-elle appropriée aux besoins d’aujourd’hui ? Rapport de la quatrième conférence annuelle de l’IASI-CUSM

L’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill (IASI-CUSM) permet au CUSM de jouer un rôle de chef de file dans l’orientation des politiques de santé. Ce rapport présente les faits saillants de la conférence tenue les 26 et 27 octobre 2011 pour évaluer la performance du Canada à la lumière d’attentes et de coûts sans cesse croissants. Il explore aussi la portée du régime d’assurance maladie dans l’intention de favoriser un changement. Il inclut des présentations sur les changements apportés dans les systèmes de santé britannique et néerlandais. Sont intervenus Jeffrey Simpson, Pierre-Gerlier Forest, Claude Castonguay, Philippe Couillard et André Picard.

Europe – Systèmes de santé, santé, prospérité et bien-être sociétal

Health systems, health, wealth and societal well-being Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé est une compilation d’études faisant valoir que les systèmes de santé sont des outils pour améliorer la santé de la société et réaliser la croissance économique. Les 18 auteurs de cet ouvrage adoptent un regard pluridisciplinaire sur les rapports entre la santé et la richesse.

Nouvelle-Zélande – L’état de l’art ? Analyse de la formule de financement des services de santé basée sur la population

The state of the art ? An analysis of New Zealand’s Population-Based Funding Formula (PBFF) for health services Ce rapport technique de l’Université d’Otago examine la façon dont le financement des services de santé, basé sur la population, sert à distribuer les deux tiers des dépenses de santé publique aux 20 conseils de santé de la Nouvelle-Zélande. On procède en fonction des caractéristiques démographiques des populations et de certains coûts inévitables dans la prestation de services aux populations rurales, mais ces facteurs sont mal compris par la communauté politique et le public. Ce rapport est le premier guide indépendant sur les méthodes qui soutiennent cette formule de financement.

Pays-Bas – Étude économique de l’OCDE : Pays-Bas 2012. Réforme des soins de santé et soins de longue durée aux Pays-Bas

OECD Economic Surveys : Netherlands 2012. Health care reform and long-term care in the Netherlands Cette revue de l’OCDE examine les récents développements économiques et politiques aux Pays-Bas et jette un regard sur les bénéfices de la mondialisation. Un chapitre est consacré à la réforme des soins de santé et aux soins de longue durée dans ce pays.

Canada – FCRSS : Trois nouveaux rapports, commandités par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, sur l’amélioration des services de santé

Les trois rapports publiés par la FCRSS en juin 2012 portent les titres suivants : Meilleure santé : une analyse des politiques et des programmes publics qui sont fondés sur les déterminants et les résultats de santé et qui sont efficaces pour avoir des populations les plus en santé; Meilleure valeur : une analyse de l’impact du financement et des modèles de financement de système de santé actuel, ainsi que la valeur de la santé et des services de santé au Canada; De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé.

International – Évaluer les obstacles à l’assurance maladie et les menaces à l’équité dans une perspective comparative : une base de données sur l’accès à l’assurance maladie

Assessing barriers to health insurance and threats to equity in comparative perspective : the health insurance access database Les méthodes utilisées pour effectuer des comparaisons internationales des systèmes de santé confondent souvent les caractéristiques des systèmes. Cet article, publié dans la revue BMC Heath Services Research, propose une base de données contenant des indicateurs normalisés explicites pour saisir les changements de politique au fil du temps dans la réglementation en matière d’assurance maladie publique et privée.

Canada – Un nouveau rapport de l’Institut Parkland avance que de soutenir les infrastructures de santé privées avec des fonds publics coûte davantage, endommage le système public et constitue un risque pour les investissements publics et les soins aux patients

L’Institut Parkland est un institut de recherche en politique publique non partisan rattaché à la Faculté des arts de l’Université de l’Alberta. Il a préparé cette étude de cas du Health Resources Centre de Calgary, centre de chirurgie privé, pour évaluer les coûts et les avantages réels de recourir à des cliniques privées pour effectuer des chirurgies payées par des fonds publics.

Royaume-Uni – Quelle était la théorie derrière les réformes du Parti travailliste dans le secteur de la santé ?

What was the programme theory of New Labour’s Health System Reforms ? Cette étude du King’s Fund analyse les réformes du système de santé adoptées au Royaume-Uni sous le gouvernement du Parti travailliste entre 1997 et 2010 pour voir s’il s’agissait d’un programme fondé sur une théorie quelconque. Les auteurs font valoir que les réformes étaient basées sur une approche globale de l’implantation de la politique et ne constituaient pas un ensemble d’incitations et de leviers interreliés.

International – Soins de santé primaires : un facteur de plus en plus important pour l’efficacité, l’équité et l’efficience des services de santé. Rapport SESPAS 2012

Primary care : an increasingly important contributor to effectiveness, equity, and efficiency of health services. SESPAS report 2012 Ce rapport préliminaire, publié par la revue espagnole Gaceta Sanitaria, a été rédigé pour le ministère de la Santé publique, la Sociedad Española de Salud Pública y Administración Sanitaria (SESPAS). Il met l’accent sur les principales caractéristiques des systèmes de santé nationaux qui adoptent des politiques de soins de santé primaires axées sur les patients, ce qui entraîne des avantages de plus en plus grands.

États-Unis – Soins de santé primaires en 2025 : exploration de scénarios

Primary care 2025 : a scenario exploration L’Institute for Alternative Futures (IAF) expose, dans ce rapport, des scénarios possibles pour les soins de santé primaires aux États-Unis d’ici 2025. Les scénarios prennent en compte les défis économiques, la polarisation politique, les avancées technologiques de rupture et les nouveaux systèmes de prestation de soins. Le document présente des recommandations pour les décideurs qui doivent prévoir les diverses voies que les soins primaires pourraient prendre au XXIe siècle.

Royaume-Uni – Est-ce que les hôpitaux du NHS peuvent faire plus avec moins ?

Can NHS hospitals do more with less? Ce rapport du Nuffield Trust analyse l’efficacité des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS) britannique et propose des améliorations durables pour appuyer la réforme des soins de santé. Une analyse de politiques qui accompagne le document passe en revue les données probantes sur les méthodes utilisées par les hôpitaux, sur le plan international, pour accroître l’efficacité.

Norvège – Priorités en matière de soins de santé en Norvège. Analyse de décisions multicritères

Health care priority setting in Norway. A multicriteria decision analysis Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, compare les valeurs des concepteurs de politiques de santé en Norvège avec les principes officiels qui guident le système de santé de ce pays : des soins garantis en cas de maladie grave; des bénéfices certifiés; une correspondance entre le besoin et le traitement.

Russie – Fédération russe : analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2011

Russian Federation : health system review. Health systems in transition, 2011 L’OMS produit des portraits de systèmes de santé, c’est-à-dire des rapports qui fournissent une description détaillée des systèmes de santé et des initiatives politiques dans divers pays. Ce rapport sur la prestation des soins de santé en Russie examine les différentes façons d’aborder l’organisation, le financement et la prestation des services de santé dans ce pays, et décrit les rôles des principaux acteurs locaux.

Canada – Tourisme médical : quel rôle pour l’État ?

Un traitement de canal en Argentine, une opération du genou en Thaïlande et une chirurgie esthétique au Maroc : ce sont des options qui attirent de plus en plus les citoyens des pays développés. Ce rapport évolutif d’une anthropologue du Laboratoire d’étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) de l’ENAP traite du tourisme médical, de ses tendances ainsi que des enjeux et des défis qu’il soulève. Il présente les notions de base sur la question et évoque ensuite les effets du tourisme médical sur les patients, sur les pays d’origine de ces derniers et sur les systèmes de santé des pays dispensateurs de soins.

Danemark – Danemark : analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2012

Denmark : health system review. Health systems in transition, 2012 Publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, ce document présente une description détaillée du système de santé du Danemark et des mesures en cours. Le rapport décrit le cadre institutionnel, les processus, le contenu et l’implantation de la réforme du secteur de la santé au pays.

Canada – Les maladies pulmonaires imposent d’énormes coûts à l’économie canadienne

Une analyse du Conference Board du Canada sur les risques liés aux coûts de trois maladies pulmonaires – le cancer du poumon, l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique – estime leur coût à plus de 12 G$ en 2010. Cette somme pourrait doubler d’ici 2030, mais des politiques en matière de tabagisme et de qualité de l’air auraient des chances de ralentir cette croissance.

International - Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance des personnes âgées devraient doubler, voire tripler, à l’horizon 2050, selon l’OCDE

Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance dans les pays de l’OCDE devraient, sous l’effet du vieillissement des populations, doubler – voire tripler – d’ici 2050. Selon un nouveau rapport de l’Organisation, les gouvernements doivent améliorer la viabilité budgétaire de leurs politiques en la matière, et mieux épauler les aidants familiaux et les travailleurs du secteur. Le rapport Besoin d’aide? La prestation de services et le financement de la dépendance indique que la moitié des personnes dépendantes ayant besoin d’aide et de soins ont plus de 80 ans. Quant à la part de la population appartenant à cette classe d’âge dans la zone OCDE, elle sera proche des 10 % d’ici 2050, contre seulement 4 % aujourd’hui, et culminera à 17 % au Japon et à 15 % en Allemagne.

Turquie – Le système de santé turc connaît un niveau élevé de préparation aux crises selon un rapport : les expériences acquises peuvent aider d’autres pays

Le 24 mai dernier, un nouveau rapport, Assessment of Health Systems' Crisis Preparedness in Turkey, a été rendu public à Ankara par le professeur Recep Akdağ, ministre de la Santé de la Turquie, lors d’une conférence de presse. La Turquie fait preuve d’un haut niveau d’engagement politique en matière de préparation aux crises. Son système de santé montre une grande capacité à répondre à n’importe quel type d’urgence en matière de santé à l’échelle nationale et internationale.

Canada – Un régime universel d’assurance-médicaments pancanadien pourrait éviter des dépenses de 10,7 G$ par année, selon une étude

Un régime universel d’assurance-médicaments pancanadien pourrait éviter des dépenses de 10,7 G$ par année, selon les résultats d’une étude rendue publique par le Canadian Centre for Policy Alternatives (CCPA) et l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). L’étude avance que les Canadiens pourraient épargner entre 10 % et 42 %, soit jusqu’à 10,7 G$, des dépenses totales en médicaments, selon le choix des politiques industrielles liées aux coûts des médicaments.

Canada – Bévue fatale. Évaluer l’échec de la proposition de contribution santé au Québec

Fatal flaws : assessing Quebec’s failed health deductible proposal Le gouvernement du Québec a récemment annulé son intention d’imposer un ticket modérateur pour les soins de santé. Dans ce document de l’Institut C.D. Howe, Mark Stabile, expert en politique de santé et professeur associé à la Rotman School of Management, et Sevil N-Marandi, diplômé de la School of Public Policy de l’Université de Toronto, expliquent pourquoi cette proposition ne s’est pas concrétisée. Leurs recommandations concernent la façon dont les modalités de réforme devraient être présentées, au Québec ou ailleurs, pour avoir davantage de chances de succès.

International – Implanter la réforme sur le financement de la santé. Leçons tirées des pays en transition

Implementing health financing reform. Lessons from countries in transition Le document analyse les réformes en matière de financement de la santé dans les pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, du Caucase et de l’Asie centrale. Les réformes sont d’abord analysées d’un point de vue fonctionnel, mettant l’accent sur la collecte de revenus, la mise en commun, les politiques d’achat et les droits aux prestations. Les divers chapitres analysent également certaines réformes telles que le financement des coûts du capital, les liens entre les réformes et le système de finances publiques, le financement des services de santé publique, l’assurance santé volontaire, les paiements informels et la question de la responsabilisation des institutions de financement.

États-Unis – Une façon d’éliminer 3,6 trillions de dollars en dépenses de santé

A path to eliminating $3.6 trillion in wasteful healthcare spending Les résultats exposés dans ce document de Thomson Reuters représentent des suggestions pour réduire les dépenses inutiles dans les soins de santé au cours des 5 ou 10 prochaines années. Il tente de fournir un point de vue apolitique qui mette en perspective les préoccupations des patients, des fournisseurs de soins, de ceux et celles qui paient et achètent les services. Le document propose cinq stratégies pour atténuer les six catégories de pertes mentionnées dans un livre blanc précédent.

Vietnam – Dynamique de la souscription à une assurance-santé au Vietnam, 2004-2006

Dynamics of health insurance ownership in Vietnam, 2004-2006 Le Vietnam entreprend une réforme du financement de la santé afin d’atteindre l’assurance-santé universelle d’ici 2014. Des changements en matière de politique d’assurance-santé ont doublé la couverture globale entre 2004 et 2006. Cependant, un examen minutieux de l’enquête sur les niveaux de vie au pays durant cette période révèle qu’environ un cinquième des personnes assurées en 2004 ont quitté le système en 2006. Ce document utilise des données de l’enquête sur les niveaux de vie de 2004 et de 2006 pour analyser les caractéristiques de ceux et celles qui ont rejoint et quitté le système d’assurance-santé.

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

International - Santé : améliorer l’efficacité des soins de santé est essentiel pour arrêter la spirale des coûts

Les gouvernements doivent améliorer l’efficacité de leurs systèmes de santé s’ils veulent maintenir la qualité des soins sans créer davantage de tensions sur les finances publiques : telle est la conclusion d’un nouveau rapport de l’OCDE. Dans la publication Systèmes de santé – Efficacité et politiques, l’OCDE avertit que, confrontés à des difficultés financières, les gouvernements n’ont plus la possibilité d’augmenter les dépenses pour améliorer les résultats en termes de santé, comme ils l’ont fait pendant plusieurs décennies.

International – Partager le fardeau. Est-ce que le partage des risques pourrait modifier la façon dont nous payons pour les soins de santé?

Sharing the burden. Could risk-sharing change the way we pay for healthcare? Le partage des risques est un concept relativement nouveau dans le domaine des politiques de santé. En effet, il est objet de confusion, non seulement en matière de terminologie, mais aussi quant à son véritable sens. Ce document examine et compare les modèles de partage des risques mis en place dans les pays suivants : Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et États-Unis.

Europe – Incidence des processus de mondialisation sur les systèmes de santé européens

The impact of global processes on health systems in Europe La relation entre la mondialisation et les systèmes de santé est complexe : on rapporte des influences positives et négatives. Ce document étudie l’incidence de la mondialisation sur les systèmes de santé d’Europe et met l’accent sur le besoin, pour les concepteurs de politique publique et les chefs de file, d’exminer les processus mondiaux lors de la conception des systèmes de santé des pays.

Brésil – Est-ce que les soins de santé universels du Brésil sont vraiment universels?

Is universal health care in Brazil really universal? Depuis que le Brésil a adopté la politique de l’universalité des soins de santé en 1988, le système de santé du pays est composé de fournisseurs tant privés que publics. Les auteurs de ce document examinent si les inégalités dans le recours aux soins médicaux liés au revenu existent encore après l’instauration du réseau public à l’aide d’un échantillon de plus de 44 000 Brésiliens en 2003.

États-Unis - Priorités des concepteurs de politiques des États pour implanter avec succès la réforme de la santé

State policymakers’ priorities for successful implementation of health reform Ce document décrit 10 aspects de la réforme fédérale de la santé auxquels les États doivent porter attention pour implanter efficacement la réforme. Les États qui gèrent bien ces 10 éléments essentiels auront de meilleures chances d’atteindre les buts fixés par la Loi fédérale sur la réforme de la santé.

Australie - Qu’est-ce que les experts pensent du plan pour la réforme de la santé?

Australia - Initial impression and response to the recently announced national health reform plan? À l’occasion des réformes proposées aux Australiens en matière de santé, l’Asia Pacific Journal of Health Management a demandé à des experts des politiques de la santé et à des analystes de se prononcer sur les bénéfices et les défis associés à l’implantation de ces réformes.

Canada - Rapport sur la gouvernance efficace pour la qualité et la sécurité des patients

Commandé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé en collaboration avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients, ce rapport rédigé par une équipe de chercheurs menée par Ross Baker examine les structures, les processus et les outils utilisés par les conseils d’administration efficaces dans leur fonction de gouvernance ainsi que les stratégies et les méthodes qui favorisent la gouvernance axée sur l’amélioration de la qualité des services et de la sécurité des patients. Il renferme des messages importants à cet égard à l’intention des membres de conseils d’administration et des dirigeants des organismes de santé et des responsables de politiques.

Canada - Pour des mesures du rendement du système de santé utiles aux responsables de politiques : harmonisation des stratégies, des mesures et de la responsabilité du système de santé local en Ontario

The implementation evaluation of primary care groups of practice: a focus on organizational identity Depuis 2002, le ministère de la Santé du Québec implante des groupes de médecine familiale dans le contexte d’une réforme des soins de santé primaires. Ce document analyse les premières années d’implantation de ce programme en mettant l’accent sur l'émergence de l’identité organisationnelle de l’un des groupes pilotes situé dans la région de Montréal.

Europe - Santé dans l’union européenne : tendances et analyse

Health in the European Union: trends and analysis Ce document de la Commission européenne analyse les différences au niveau de l’état de santé des citoyens de différents pays européens. La relation entre les conditions de vie, les facteurs socioéconomiques et la santé est analysée et discutée dans l’objectif de stimuler un débat et des actions politiques pour créer une société en meilleure santé et plus équitable.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises: 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Canada – Un rapport sur la santé mentale met l’accent sur les groupes ethnoculturels

Dans le cadre de son mandat pour améliorer les soins de santé mentale à tous les niveaux de la société canadienne, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié le 15 mars dernier, un rapport traitant des besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles, des immigrants et des réfugiés. Le document, intitulé «Améliorer les services de santé mentale pour les groupes ethnoculturels et racialisés, les immigrants et les réfugiés (IRER) : enjeux et options pour l’amélioration des services», présente les facteurs que les décideurs et les fournisseurs de services devraient prendre en considération en travaillant à l’amélioration des services de santé mentale pour ces groupes. Les 16 recommandations du rapport peuvent s’intégrer à une des trois grandes catégories suivantes : une meilleure coordination des politiques, des connaissances et des responsabilités, l’implication des communautés, des familles et des personnes avec une expérience vécue et des services améliorés et plus appropriés.

OCDE - Migration internationale des travailleurs de la santé

International Migration of Health Workers Ce document de l’OCDE présente de nouvelles idées sur les tendances récentes en matière d’immigration des médecins et des infirmières et discute des principales causes et conséquences pour les pays de destination et les pays d’origine. Il présente des réponses politiques envisageables qui démontrent l’importance de la coopération internationale pour répondre à la pénurie mondiale des travailleurs de la santé.

Europe – Santé mondiale : la Commission européenne demande à l’Union européenne de passer à la vitesse supérieure

La Commission européenne a présenté récemment des propositions visant à renforcer le rôle de l’Union européenne en matière de santé à l’échelle mondiale. L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’action européenne et de mieux aider les pays en développement à rattraper leur retard dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé. La Commission propose quatre types d’action pour améliorer la santé à l’échelle mondiale : la mise en place d’une gouvernance mondiale plus démocratique et mieux coordonnée; l’incitation à un effort collectif pour favoriser la couverture universelle des soins de santé et l’accès de tous à ces services; le renforcement de la cohérence entre les différentes politiques de l’Union ayant trait à la santé; une meilleure coordination de la recherche européenne en matière de santé mondiale et un accès plus large des pays en développement aux nouvelles connaissances et aux nouveaux traitements.

États-Unis – Incitatifs financiers pour les fournisseurs de soins et les consommateurs

Financial Incentives for Health Care Providers and Consumers La réforme du secteur de la santé mettra l’accent sur les incitatifs financiers aux fournisseurs et aux consommateurs pour promouvoir l’utilisation de services de santé efficaces et décourager l’utilisation de services marginalement efficaces ou inappropriés. Cet article analyse les données probantes sur les effets des incitatifs financiers et tire des leçons pour les concepteurs de politiques publiques.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises : 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

Fiches d’analyse ou de synthèse

La Direction de la planification et des orientations stratégiques (DPOS) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a lancé, en mars 2016, un nouveau produit de veille, soit des fiches qui résument des publications éclairantes sur des enjeux d’importance pour le système de santé et de services sociaux. Ces productions viennent prendre le relais des fiches d’analyse ou de synthèse publiées entre 2010 et 2013 et qui sont toujours disponibles ci-dessous. Rappelons que ces fiches portaient sur un sujet précis, que ce soit une politique gouvernementale, une stratégie, un document d’orientation ou d’évaluation, une recherche ayant trait à une réforme d’un système de santé ou d’un système de services sociaux, à la gouverne, aux modes d’organisation ou à la performance des systèmes sociosanitaires.

Canada – Faciliter le passage à la pratique des infirmières praticiennes en milieu de soins primaires

Supporting primary health care nurse practitioners’ transition to practice L’objectif de cet article est d’examiner le changement de rôle et le besoin de soutien des infirmières praticiennes diplômées durant leur première année de pratique, en tenant compte de leur point de vue et de celui de leurs collaborateurs qui connaissent bien ce type de pratique. Le document comporte des recommandations concernant la pratique, la formation et les politiques.

Royaume-Uni – Livre blanc du NHS : evolution ou revolution?

The NHS white paper : evolution or revolution? Dans le premier d’une série d’articles ayant pour but d’analyser les innovations politiques du gouvernement de coalition, Zack Cooper évalue les plans de réforme de la santé à la lumière des recherches récentes effectuées par le Centre for Economic Performance.

M. Jean-Louis Denis

Chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique depuis avril 2010. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès de gestionnaires de la santé et de chercheurs sur la transformation des organisations et des systèmes de santé. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins et sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales. Il est membre élu de la…

M. Jacques Ramsay

Jacques Ramsay est commissaire adjoint à l’appréciation et à l’analyse au Commissaire à la santé et au bien-être. Titulaire d’un doctorat en médecine, le Dr Ramsay a également une maîtrise en droit de la santé sur la réforme de la responsabilité médicale et professionnelle en santé. Il a obtenu à Adélaïde, en Australie, un certificat d’études post-graduées en recherche et évaluation en santé publique et est Fellow du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP). Il a pratiqué la médecine dans plusieurs pays et a pu ainsi mettre à profit son expertise dans ce domaine à titre de chargé de cours, de 2005 à 2009, au programme de maîtrise en droit et politiques de la santé, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2005, Dr Ramsay est membre du Groupe vigilance pour la sécurité des soins, une table d’experts qui conseille le ministre de la Santé et…

M. Gaétan Lafortune

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Lafortune est économiste sénior à la Division de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’occupe notamment de la base de données Eco-Santé OCDE qui fournit un large éventail de statistiques sur la santé et les systèmes de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Depuis plusieurs années, M.Lafortune coordonne également la préparation de la publication de l’OCDE, Panorama de la santé qui présente des comparaisons internationales de certains indicateurs clés de la performance des systèmes de santé en termes d’accès, de qualité et de dépenses. Ces dernières années, il a aussi réalisé des études plus spécifiques sur les ressources humaines en santé, notamment l’évolution des revenus des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les évolutions concernant le développement de rôles plus avancés pour les infirmières. Avant de joindre l’OCDE, M. Lafortune a œuvré sur…

M. André-Pierre Contandriopoulos

André-Pierre Contandriopoulos est professeur titulaire au département d'administration de la santé de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, il travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 40 ans. Au cours de sa carrière, il a assumé de nombreuses taches administratives à l’Université de Montréal et a été membre de plusieurs groupes de travail gouvernementaux. M. Contandriopoulos est membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006. En 2001, il a reçu le prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Ses domaines d’enseignement et de recherche de même que ses publications portent sur l'organisation et le…

Canada – La maladie chronique des dépenses en soins de santé : un diagnostic et un pronostic macroéconomiques

Les sommes investies par les Canadiens en soins de santé vont croître au cours des deux prochaines décennies; il faudra donc prendre des décisions difficiles pour mettre un terme à cette augmentation débridée. C’est ce que révèle une étude de l’Institut C.D. Howe réalisée par David A. Dodge et Richard Dion, respectivement ancien gouverneur et ancien économiste de la Banque du Canada. L’étude examine la trajectoire des dépenses totales au Canada en soins de santé (au public comme au privé), ainsi que la politique que les Canadiens devront adopter à cet égard.

Canada – Modes de rémunération des médecins : un aperçu des possibilités d’action au Canada

Ce rapport aborde les questions suivantes : Peut-on influer sur les dépenses publiques ou l’efficience du système en effectuant la transition du paiement à l’acte vers un autre mode de rémunération? Quels modes de paiement sont les plus prometteurs au Canada et quelles composantes politiques ou réglementaires sont souhaitables pour leur mise en oeuvre?

Canada - Les infirmières et infirmiers autorisés lancent une commission d'experts pour le renouvellement du système de santé

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a lancé officiellement la Commission nationale d’experts sur l’amélioration du système de santé, intitulée La santé de notre nation, l’avenir de notre système de santé. Le mandat de la Commission est de présenter des solutions politiques qui contribueront à transformer le système de santé pour en faire un système mieux équipé pour répondre à l’évolution des besoins de la population canadienne.

International – Qualité des soins ambulatoires privés et publics dans les pays à faible et à moyen revenu : revue systématique d’études comparatives

Quality of private and public ambulatory health care in low and middle income countries : systematic review of comparative studies Dans les pays en développement, le secteur privé fournit une proportion substantielle des soins de santé primaires aux groupes à faible revenu, à la fois pour les maladies transmissibles et non transmissibles. Leur rôle est donc important pour améliorer les résultats en matière de santé. En conséquence, il faut connaître dans quelle mesure leurs services sont comparables à ceux du secteur public pour documenter les options en matière de politique. Les auteurs de cette étude font la synthèse de recherches fiables qui comparent la qualité des soins des secteurs public et privé dans des pays à faible ou à moyen revenu.

Slovaquie – Slovaquie : Portrait du système de santé. Système de santé en transition, 2011

Slovakia : Health system review. Health systems in transition, 2011 Le système de santé slovaque est en pleine évolution. La réforme majeure de 2002-2006 a adopté une approche basée sur la concurrence réglementée par l’État. Même si d’importantes améliorations ont été réalisées depuis les années 1990 (par exemple, en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile), les résultats en matière de santé sont généralement inférieurs à la moyenne de l’Europe des 15. Ce rapport présente la description détaillée du système de santé et des initiatives politiques en cours en Slovaquie.

Canada – Les soins de santé dans un fédéralisme renouvelé

Health care in a renewed federalism Dans cet article, Tom Kent avance que la confusion et les conflits présents dans le fédéralisme fiscal canadien sont des freins à la politique économique, sociale et environnementale dont le Canada a besoin. La négociation concernant les nouveaux accords financiers en matière d’assurance maladie peut être l’occasion de revoir les relations fédérales-provinciales, selon l’auteur.

Royaume-Uni – Prédire les coûts des services sociaux. Une étude de faisabilité

Predicting social care costs. A feasibility study Cette étude vérifie si des modèles statistiques peuvent être utilisés pour établir les besoins futurs d’une personne en matière de services sociaux intensifs. En plus du modèle élaboré, ce travail a révélé le potentiel des données de santé et de services sociaux pour soutenir l’analyse de politique et guider la planification et la prestation des services.

Canada – Le Conference Board du Canada lance une nouvelle initiative de recherche : l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables

L’Alliance veut fournir aux chefs de file canadiens et aux concepteurs de politique des analyses et des recherches quantitatives sur la pérennité du système de santé et toutes ses facettes. Son objectif est d’utiliser la recherche et le dialogue pour améliorer le système de santé canadien dans son ensemble, ainsi que les pratiques de soins de santé dans les entreprises et les organismes.

International – Rapport du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) sur la responsabilité sociale et la santé

Après une partie descriptive portant sur les déterminants sociaux de la santé et les restrictions d’accès aux soins ainsi qu’une section consacrée à l’élaboration des dimensions éthique et juridique du principe de la responsabilité sociale et de la santé, le rapport présente des stratégies concrètes et des lignes de conduite susceptibles de traduire ce principe en politiques précises, et ce, dans l’optique de promouvoir le meilleur état de santé pour tous.

International – Jeunes chercheurs pour la santé 2010. Recherche sur les systèmes de santé : vers la couverture santé universelle

Young researchers for health 2010. Health systems research : towards universal health coverage Le concours de 2010, organisé sous les auspices du premier symposium international sur la recherche sur les systèmes de santé, en partenariat avec le Global Forum for Health Research et la revue The Lancet, continue d’encourager la prochaine génération de chercheurs à analyser l’ampleur et la complexité des questions relatives à la recherche en santé. Les auteurs de ce document présentent une perspective personnelle de l’un des quatre sous-thèmes du symposium : économie politique de la couverture universelle, financement des systèmes de santé, amélioration des services de santé et transfert de connaissances.

Belgique – Organisation des soins de santé mentale pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave et chronique. Y a-t-il des données probantes?

Organization of mental health care for persons with severe and persistent mental illness. What is the evidence? Une réflexion politique sur la manière de mieux organiser les soins de santé mentale (SSM) est menée depuis les années 1990 en Belgique. Ce rapport a pour objectif de contribuer à cette réflexion et apporte un éclairage sur l’organisation générale des soins et certains aspects de leur coordination et de leur intégration. Il se penche particulièrement sur les personnes qui présentent une affection mentale exigeant des soins continus et complexes.

Europe – Mesurer et gérer la performance

Measuring and managing performance Ce numéro d’Eurohealth met l’accent sur le suivi de la performance pour maintenir des services de santé de haute qualité. Il traite également d’autres thèmes tels que les frais d’utilisation en République tchèque, les fournisseurs du secteur privé en Angleterre et les freins au développement de la main-d’oeuvre chez les médecins en Ouzbékistan. Il fournit aussi une base de données probantes aux concepteurs de politique à l’aide de l’initiative sur les indicateurs de santé communautaire en Europe.

Espagne – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2010

Spain : Health system review. Health systems in transition, 2010 Ce rapport a été rendu public durant la présidence espagnole de l’Union européenne. Il met l’accent sur les conséquences de la forte décentralisation du système de santé et sur le plan mis en place par le Spanish National Health System (SNS) Cohesion and Quality Act de 2003. Les réformes ont ouvert la voie à un processus d’élaboration de politique basé sur le consensus ancré dans la gestion des connaissances dont les effets se font de plus en plus sentir.

International – Améliorer l’accès et la qualité des données de santé est essentiel à la santé mondiale

Le Forum économique mondial a lancé un important projet pour faire progresser la santé mondiale grâce à une meilleure collecte et à la gestion des données. La Charte sur les données de santé mondiale reconnaît que des données justes sont essentielles à une gestion efficace et efficiente de la santé. La Charte vise à permettre aux individus et aux patients, aux professionnels de la santé et aux concepteurs de politique publique de prendre ainsi des décisions éclairées.

Australie – Suivre la trace du financement : financement, infirmières et travail en équipe en Australie

Following the funding trail. Financing, nurses and teamwork in Australian general practice Partout dans le monde, on étudie les rôles et les responsabilités des équipes de soins de santé primaires. Ce document présente d’abord une analyse du financement de la pratique générale en Australie et de la façon dont les infirmières sont rémunérées. Les auteurs de l’article examinent ensuite l’influence des structures de financement sur le rôle des infirmières. Ils présentent ensuite trois défis qui se présentent aux concepteurs de politique : le manque de données probantes pour des mesures incitatives, les éventuels effets indésirables sur le fonctionnement interdisciplinaire et le débat entre amélioration et substitution.

Italie – Est-ce que la discipline budgétaire imposée aux gouvernements infranationaux nuit au bien-être des citoyens? Données probantes dans le secteur de la santé

Does fiscal discipline towards sub-national governments affect citizens’ well-being? Evidence on health Ce document analyse l’incidence sur le bien-être des citoyens de la discipline financière imposée par le gouvernement central aux gouvernements infranationaux. Puisque la politique de santé suppose des interactions stratégiques entre les divers paliers de gouvernement dans plusieurs pays, les auteurs de ce document mettent l’accent sur une dimension particulière du bien-être : la santé des citoyens. En d’autres mots, la discipline financière, par la réduction de la quantité ou de la qualité de services de santé, a-t-elle une incidence réelle sur le bien-être des citoyens? Ou réduit-elle simplement le gaspillage des ressources publiques, par exemple en rationalisant le réseau hospitalier ou en améliorant la pertinence des services?

États-Unis – Le rôle des États en matière de promotion des organisations de soins tenues de rendre des comptes

On the road to better value. State roles in promoting accountable care organizations Ce rapport examine le développement du modèle des organisations de soins tenues de rendre des comptes en mettant l’accent sur le Colorado, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oregon, le Vermont et Washington. Le rapport souligne cinq domaines dans lesquels les États ont joué un rôle de soutien au développement de ce modèle (données, conception et promotion de nouvelles méthodes de paiement, mesures prises pour rendre des comptes, promotion des systèmes de soins et soutien d’un continuum de soins, y compris l’assistance médicale à domicile centrée sur le patient) et fournit aux concepteurs de politique de l’information qui pourrait susciter d’autres innovations.

International – La viabilité financière et le coût des systèmes de santé. Enseignements des pays de l’OCDE

Cette présentation de Mark Pearson, chef de la Division de la santé à l’OCDE, examine de quelle manière les dépenses de santé ont été modifiées pendant la crise économique au sein de divers pays. L’auteur présente certaines recommandations sur le type de réponse qui devrait être apportée par les politiques publiques. Le document a été présenté lors de la conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale, tenue du 30 mai au 1er juin 2012, à Berlin.

Europe – Réponses des politiques de santé à la crise financière en Europe

Health policy responses to the financial crisis in Europe Ce rapport, publié en août 2012 par le Health Evidence Network (HEN), cible les principaux défis qui se posent aux décideurs européens du domaine de la santé, compte tenu de la crise financière actuelle. Le rapport se concentre sur les réductions des services essentiels et les interruptions dans les sources de revenu, ainsi que sur les inefficacités et les effets néfastes évidents au sein des systèmes de santé nationaux.

États-Unis – De nouveaux modèles de soins de santé primaires pourraient permettre de répondre à la pénurie de médecins

Selon une étude de la RAND Corporation, la pénurie de médecins de famille aux États-Unis pourrait presque être éliminée si le pays augmentait son utilisation de modèles de soins dans lesquels les infirmières praticiennes et les auxiliaires médicaux auraient un rôle élargi. L’atteinte de cet objectif pourrait nécessiter des changements de politique – par exemple des lois pour accroître les champs de pratique –, ainsi qu’une évolution des attitudes sociales des fournisseurs et des patients.

International – Comparer la performance des systèmes de santé : nouvelles orientations pour la recherche et les politiques

Health system performance comparison : new directions in research and policy Publié par l’OMS, ce numéro spécial de Health Policy porte sur le domaine en pleine expansion de la comparaison internationale et de l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Il traite de questions méthodologiques, met en évidence les points forts des travaux actuels et décrit des perspectives d’avenir.

États-Unis – Facteurs ayant une incidence sur la satisfaction professionnelle des médecins et leur implication pour les soins aux patients, les systèmes de santé et la politique en matière de santé

Factors affecting physician professional satisfaction and their implications for patient care, health systems, and health policy À partir des données de cabinets de médecins de six États américains, ce projet de la RAND Corporation a analysé les facteurs qui influencent la satisfaction professionnelle des médecins. L’étude a révélé que des facteurs tels que l’autonomie, la collégialité et la quantité de travail se répercutent tous fortement sur la satisfaction professionnelle. La rémunération, la perception de la qualité des soins et l’utilisation des dossiers de santé électroniques se sont également révélées importantes.

France – L’introduction de la tarification à l’acte dans les hôpitaux en France

Introducing activity-based payment in the hospital industry. Evidence from French data De nombreux pays ont réformé leur politique de financement des établissements de santé afin de fournir davantage d’incitations à la qualité ainsi qu’à la réduction des coûts. L’objectif de ce travail est de montrer comment l’effet de telles réformes dépend de l’intensité de la concurrence locale.

Autriche – Portrait du système de santé autrichien, 2013

Austria : health system review. Health Systems in Transition, 2013 Produit par l’OMS, cette publication examine l’organisation, le financement et la prestation des soins de santé en Autriche. Elle décrit le cadre, les processus et la mise en œuvre des politiques de santé et procède à une évaluation du système de santé basé sur des mesures d’équité, de qualité, d’efficacité et de responsabilité.

Europe – Gouvernance pour l’équité en santé au sein de la Région européenne de l’OMS

Governance for health equity in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS analyse les raisons pour lesquelles les politiques et les interventions en matière de déterminants sociaux de la santé et d’inégalités en matière de santé réussissent ou échouent. Il examine ensuite les facteurs qui augmentent les chances de succès et présente une liste de contrôle pour la gouvernance de l’équité en santé.

Europe – Investissements dans les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies

Promoting health, preventing disease : is there an economic case ? Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des données probantes au sujet de l’efficacité des interventions de promotion et de prévention dans des domaines comme le tabagisme, l’activité physique et l’alimentation. Les auteurs du document soutiennent que ces interventions sont efficaces pour améliorer la santé.

International – Le rôle des politiques fiscales en matière de promotion de la santé

The role of fiscal policies in health promotion Ce document présente un examen des arguments théoriques et des données empiriques sur les facteurs que les gouvernements doivent considérer quand ils envisagent l’adoption de mesures fiscales en santé publique. Il met l’accent sur la taxation des produits qui peuvent nuire à la santé.

France – Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site d’information public

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Chaque année, novembre est le mois de la diffusion publique des résultats annuels des divers indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Cette année marque un nouveau pas dans le renforcement de l’information des usagers avec le lancement de Scope Santé, site d’information du public sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé, qui succède au site Platines.

International – Série de cinq documents sur l’intégration des soins de santé primaires

Le Primary Health Care Research and Information Service australien vient de rendre publique une série de cinq documents qui examine certaines politiques ayant une incidence sur l’intégration des soins.

Canada - Dépenses en immobilisations dans les services de santé : une occasion manquée d’amélioration ?

Capital Spending in Healthcare: A Missed Opportunity for Improvement? Publié par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, ce rapport, rédigé par Adalsteinn Brown et al., encourage les responsables de politiques et les chercheurs à créer de nouvelles ressources afin de déployer une plateforme plus solide pour utiliser les investissements en immobilisations et améliorer le rendement du système de santé. Ils proposent notamment de construire un modèle de planification de la capacité du système de santé canadien, d’établir des indices de référence sur le rendement escompté des investissements dans les services de santé pour guider les décisions en la matière et de créer une réserve de personnes qualifiées et d’outils pertinents pour partager les pratiques exemplaires en matière de planification des immobilisations entre le gouvernement, le secteur privé et les organismes de santé.

États-Unis – Politiques visant à promouvoir l’intégration des soins de santé primaires et des ressources communautaires

Federal and State Policy to Promote the Integration of Primary Care and Community Resources Ce document de la National Academy for State Health Policy, aux États-Unis, présente des thèmes qui sont ressortis lors d’une consultation tenue avec des représentants des États et du palier fédéral sur les mesures qui pourraient permettre de promouvoir les liens entre les soins de santé primaires et les services communautaires.

Australie - Le gouvernement australien lance un plan d’action en faveur de la santé des autochtones

Le 23 juillet 2013, le gouvernement australien a publié un cadre fondé sur des données probantes pour orienter les politiques et les programmes visant à améliorer la santé des autochtones au cours de la prochaine décennie. Ce gouvernement poursuit les efforts fournis en 2008 pour combler l’écart en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile entre ce groupe et le reste de la population. Le cadre inclut des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Europe – Évaluation d’un système intégré pour la classification, l’évaluation et la comparaison des soins de longue durée en Europe

Evaluation of an integrated system for classification, assessment and comparison of services for long-term care in Europe : the eDESDE-LTC study L’harmonisation des systèmes de santé européens a créé un besoin pour des outils qui normalisent l’information sur les soins médicaux. Des systèmes de codification sont nécessaires pour intégrer les données locales dans les politiques fondées sur des données probantes. Ce rapport du projet eDESDE-Long Term Care décrit la conception d’un outil de normalisation et de codification pour les soins de longue durée en Europe.

Europe – Rapport sur la santé en Europe 2012 : la quête du bien-être

The European health report 2012 : charting the way to well-being Ce rapport décrit à la fois les améliorations globales en matière de santé dans la région européenne de l’OMS et leur répartition inégale au sein des pays et entre les pays. Il aide à définir le bien-être, objectif de la nouvelle politique européenne de la santé, Santé 2020, et la voie à suivre pour y parvenir.

Europe – Bâtir des systèmes de santé résilients et innovants

Building resilient and innovative health systems Ce numéro d’Eurohealth rend compte de sujets abordés lors du récent Forum européen de la santé Gastein 2013. Le Forum s’est penché sur des politiques de santé qui répondent aux valeurs européennes ainsi qu’aux réalités du marché. La résilience – c’est-à-dire la capacité de faire face aux chocs internes et externes – est apparue comme un thème clé.

International – Promouvoir la protection financière universelle : données probantes au sujet de sept pays à faible et à moyen revenu. Facteurs facilitant ou freinant les progrès

Promoting universal financial protection : evidence from seven low- and middle-income countries on factors facilitating or hindering progress L’assurance maladie universelle est une priorité de la politique de santé partout dans le monde, mais peu de données probantes sont publiées à leur sujet dans les pays à faible et à moyen revenu. Les études de cas réalisées pour cette analyse soulignent l’importance d’accroître le financement par les impôts.

Europe – Implanter la vision Santé 2020 : gouvernance de la santé au 21e siècle

Implementing a Health 2020 vision : governance for health in the 21st century. Making it happen Ce rapport du bureau régional de l’OMS pour l’Europe décrit la façon dont les approches gouvernementales et sociétales en matière de santé peuvent donner des résultats probants. Le rapport passe en revue une série de politiques et de programmes d’Europe et d’ailleurs, met en évidence les leçons apprises et fournit des conseils précieux au sujet de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé.

Canada – Démystifier les mythes. Une perspective plus large de la Loi canadienne sur la santé

Debunking the myths. A broader perspective of the Canada health act Cette monographie, publiée par l’Institut Macdonald-Laurier, traite des dangers associés à une mésinterprétation de la Loi canadienne sur la santé. Si les législateurs se figurent que leurs actions sont considérablement limitées par cette loi, ils ne parviendront pas à mettre en œuvre les changements jugés essentiels, selon l’auteur.

Norvège – Portrait du système de santé norvégien

Norway : health system review. Health systems in transition, 2013 Publiée par l’OMS, cette étude se penche sur l’organisation, le financement et la prestation des services au sein du système de santé norvégien. Les acteurs, les cadres institutionnels et la mise en œuvre de politiques de santé et de santé publique sont décrits en détail, ainsi que les efforts de réforme actuels.

Québec - Perceptions et expériences de soins de la population : le Québec comparé – Résultats de l'enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2013

Le 20 janvier dernier, le Commissaire à la santé et au bien-être a dévoilé des données inédites sur les perceptions et les expériences de soins de la population québécoise, comparées à d’autres contextes canadiens et internationaux. Ces analyses et constats sont tirés d’une enquête internationale dirigée par le Commonwealth Fund, une organisation américaine à but non lucratif qui soutient la prise de décision dans le domaine de la santé par la production de recherches comparatives.

France – Les relations conventionnelles entre l’assurance maladie et les professions libérales de santé

La Cour des comptes a présenté cette communication à la Commission des affaires sociales du Sénat de France en juin 2014. Le cadre conventionnel a été profondément remodelé en 2004, menant à un élargissement dans trois directions : la diversification des modes de rémunération, la régulation de la répartition territoriale des professions de santé et le déploiement de services d’accompagnement aux patients. Le système conventionnel n’a toutefois pas permis une adaptation aux besoins et la maîtrise des dépenses. Cette communication vise à réexaminer le cadre et le contenu des politiques conventionnelles.

Royaume-Uni – Réformer le NHS de l’intérieur : au-delà de la hiérarchie, des inspections et des marchés

Reforming the NHS from within : beyond hierarchy, inspection and markets Ce rapport du King’s Fund passe en revue diverses approches pour la réforme du National Health Service (NHS) en Angleterre et en tire des leçons pour l’avenir. Un message clé est que la transformation du NHS dépend beaucoup moins de coups audacieux et de gestes spectaculaires des hommes et des femmes politiques que de la participation des médecins, des infirmières et des autres membres du personnel aux programmes d’amélioration. L’auteur estime que le rôle des politiciens devrait être clairement délimité dans la gestion des soins de santé.

Europe – Impacts économiques associés à l’intégration des soins : quelles sont les données probantes ?

What is the evidence on the economic impacts of integrated care ? Ce document de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé examine les données existantes sur l’incidence économique de l’intégration des soins. Les auteurs trouvent de faibles preuves du coût-efficacité et suggèrent que le concept lui-même est mal défini, ce qui rend l’évaluation difficile.

Canada – Implanter la télésanté avec l’Inforoute Santé du Canada : une solution canadienne à un problème canadien

Implementing E-Health through CHI : a very Canadian solution to a very Canadian problem Ce document suggère que l’influence majeure derrière la politique pour établir l’Inforoute Santé du Canada est venue d’institutions canadiennes et du fait que le gouvernement fédéral a été paralysé par la loi canadienne sur la santé et la Constitution canadienne dans ses efforts pour appuyer la santé électronique. Le document aborde certaines des critiques, mais suggère qu’Inforoute représente une solution de compromis équitable pour accélérer la mise en œuvre de la santé électronique en tenant compte des contraintes constitutionnelles.

Canada – Le Canada a besoin d’un régime national d’assurance-médicaments

Vers une politique rationnelle d’assurance-médicaments au Canada, publié par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, demande aux gouvernements, aux assureurs, aux décideurs et aux compagnies pharmaceutiques de reconnaître que le système hybride actuel qui sert à financer l’achat des médicaments sur ordonnance est injuste, inéquitable et qu’il entraîne du gaspillage. Un régime universel d’assurance-médicaments permettrait de bâtir la capacité institutionnelle nécessaire pour faciliter l’accès, diminuer les coûts, améliorer les pratiques et assurer la viabilité du système de soins de santé.

Québec – Faire mieux autrement. Propositions pour une gouvernance axée sur le patient

Le système de santé du Québec doit amorcer rapidement un virage important par la mise en place d’une toute nouvelle gouvernance axée sur l’usager et qui prendrait assise dans 10 régions de service réunissant tous les établissements de santé du Québec. Les réformes des dernières années n’ont pas donné les résultats espérés et il faut mettre en place des services coordonnés et accessibles aux patients dans un système décentralisé composé d’organismes autonomes et doté d’une gouvernance dynamisée. La supervision du réseau demeure la responsabilité du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) qui établit les politiques, les budgets et les structures du système. Mais le ministère ne doit pas gérer le réseau, mais plutôt en assurer une solide gouvernance. C’est la proposition que fait un groupe de travail mis sur pied par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), qui publie un rapport proposant une gouvernance simplifiée et plus efficace…

France – Coût des soins hospitaliers : effet de la concurrence sur la qualité

Dans quelle mesure la mise en place d’une politique favorisant la concurrence entre les établissements a-t-elle eu un effet sur la variabilité des coûts hospitaliers ? Cette étude vise à répondre à cette question. La récente réforme de tarification à l’activité porte sur le mode de remboursement des établissements de santé. Elle établit un paiement forfaitaire par séjour et chacun de ceux-ci est confié à un groupe dit Groupe Homogène de Malade (GHM). Ce groupe définit une certaine quantité de soins et un coût moyen, soit une certaine activité hospitalière.

International – Retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Health, austerity and economic crisis : assessing the short-term impact in OECD countries Ce document passe en revue les retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé. Il dresse la synthèse des résultats de diverses publications sur les effets des crises économiques des dernières décennies et décrit les récentes réformes des politiques de santé, en s’intéressant plus particulièrement aux pays les plus touchés. Enfin, il analyse, à partir des statistiques de l’OCDE sur la santé, les relations empiriques qui existent entre le chômage et l’utilisation, la qualité et l’efficacité des soins de santé. Dans cette optique, il cherche à savoir si les mesures d’austérité ont contribué à atténuer les effets du chômage sur les résultats en matière de santé.

Canada – Le Health Quality Council of Alberta rend publics deux rapports sur la continuité des soins

Le 5 juin 2014, le Health Quality Council of Alberta (HQCA) a publié les résultats et les recommandations de deux examens distincts sur la continuité des soins dans la province. Le premier rapport a examiné les répercussions, sur la qualité et la sécurité des patients, de la politique d’Alberta Health Services sur les listes d’attente. Le deuxième rapport a étudié les structures et les processus qui prennent en charge l’assurance de la qualité des soins continus financés par la province, y compris les soins à domicile et de longue durée. Parmi les recommandations, notons la nécessité de rendre le système plus équitable, d’offrir davantage de choix et d’améliorer la modélisation de la demande.

France – Représentation des usagers en établissement de santé. Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté au cœur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s’ouvrir pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers, en place les enjeux dans une vision plus large de la démocratie sanitaire et souligne la nécessité d’une authentique co-construction des politiques de santé qui associeraient les usagers.

Canada – Les médicaments génériques ralentissent la croissance des dépenses

L’an dernier, les dépenses en médicaments d’ordonnance ont atteint 29,3 G$ au Canada. Or, selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le taux de croissance annuel s’est classé au deuxième rang des taux les plus faibles en plus de 20 ans. Cette croissance réduite des dépenses – 2,3 % en 2013 – est due à l’usage accru de médicaments génériques moins coûteux et à l’adoption de politiques d’établissement des prix, selon le rapport intitulé Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2012 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments. L’an dernier, les médicaments d’ordonnance représentaient au total 85 % des 34,5 G$ dépensés.

International – Investir dans les infrastructures du secteur de la santé : le rôle de la décentralisation

Investing in health infrastructure : how decentralization matters Un chercheur de l’Université de Montréal est l’un des auteurs de ce texte conjoint Suisse-Québec publié par la Georgia State University. Le document présente des données internationales sur la décentralisation des services de santé et les dépenses en infrastructure, et analyse des études de cas et des choix politiques faits aux États-Unis, au Canada et en Suisse.

Royaume-Uni – Le Royaume-Uni doit s’attaquer au coût élevé de la mauvaise santé mentale, selon l’OCDE

Selon ce rapport de l’OCDE, les problèmes de santé mentale coûtent 70 G£ au Royaume-Uni chaque année, soit 4,5 % du PIB, en prestations, en dépenses de soins de santé et en perte de productivité au travail. Les employeurs et le système de santé devraient adopter de meilleures politiques et pratiques pour aider à retourner au travail les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Midis-conférences de l'année 2014

Mme Hélène Provencher, Professeur titulaire, Université Laval, chercheure, Groupe de recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des services et l'Évaluation en santé mentale (GRIOSE-SM) du CSSS de la Vieille-Capitale Intervention et intégration de pairs aidants dans le réseau de la santé et des services sociaux Constats et réflexions. 16 janvier 2014 M. Michel Perreault, psychologue - chercheur, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Professeur agrégé, Université McGill La loi concernant les soins de fin de vie et sa mise en oeuvre. 6 novembre 2014 Me Jean-Pierre Ménard avocat 16 janvier 2014 1.pdf Résumé 16 janvier 2014.pdf 16 janvier 2014 2.pdf 6_novembre_2014 1.pdf Résumé_6_novembre_2014.pdf Mme Christine Lavoie Mme Patricia Lavoie Direction des affaires juridiques Ministère de la Santé et des Services sociaux Dr Monique St-Pierre Direction des services hospitaliers et des affaires universitaires Ministère de la Santé et des Services sociaux 6_novembre_2014 2.pdf 6_novembre_2014 3.pdf [b][i]Perspectives d'implantation d'un financement axé sur le…

Canada – Survol des progrès 2003-2013. Faits saillants de la réforme des soins de santé

Le Conseil canadien de la santé a récemment publié Survol des progrès 2003-2013. Faits saillants de la réforme des soins de santé. Ce sont presque 2 G$, provenant de sources tant publiques que privées, qui ont été dépensés pour les soins de santé au Canada pendant cette période, et les Canadiens devraient exiger des comptes quant à leurs investissements en cette matière. Ce rapport présente une vue d’ensemble des principales réformes dans les politiques nationales, provinciales et territoriales depuis 2003, ainsi que de l’apport du Conseil de la santé au cours de la même période.

Australie – Les diplômés en médecine qui deviennent médecins en milieu rural

Medical graduates becoming rural doctors : rural background versus extended rural placement L’Australie favorise l’emploi de médecins en milieu rural en finançant des stages prolongés dans cet environnement et en offrant des incitations aux écoles de médecine qui recrutent des étudiants issus du milieu rural. Cette étude évalue si ces politiques sont associées à l’acceptation de stages en milieu rural. Les auteurs ont constaté que la formation clinique en milieu rural influe davantage que le fait de venir d’une région rurale dans la décision d’y pratiquer.

France – Indicateurs de suivi de l’état de santé de la population. Révision 2013. Rapport final

L’objectif des travaux dont les résultats sont présentés dans ce rapport était de mettre à jour, pour établir un état descriptif de l’état de santé de la population, la liste des indicateurs sur la base de l’expérience acquise depuis leur définition en 2005 et, sur les mêmes thématiques, de l’évolution des systèmes d’information depuis cette date, et des propositions du Haut Conseil de la santé publique. Indépendamment du choix des objectifs stratégiques de la politique de santé, qui devraient être en nombre limité pour une période donnée, il semble en effet nécessaire de poursuivre la mise en commun et la publication régulière d’un ensemble d’indicateurs de suivi des principaux déterminants qui affectent la santé de la population, des pathologies les plus courantes et de l’état de santé de certains groupes de population.

France – La dette des établissements publics de santé

Ce rapport de la Cour des comptes de France examine la dette des établissements publics de santé (EPS) en France, qui a triplé en 10 ans. La Cour estime que la progression spectaculaire de la dette trouve ses origines dans une politique de soutien à l’investissement qui privilégie le financement pour l’endettement dans les plans de modernisation des hôpitaux.

Canada – Élaborer de meilleurs soins de santé en Ontario : possibilités politiques

Building better health care : policy opportunities for Ontario La performance des soins de santé ontariens n’est pas concurrentielle comparativement à celle de ses pairs internationaux, dont beaucoup dépensent moins pour obtenir de meilleurs résultats. Ce document de l’Institute for Competitiveness & Prosperity exhorte l’Ontario à faire face à ses principaux générateurs de coûts (technologie, médicaments, augmentation de l’utilisation des services et rémunération des médecins), et formule des recommandations pour améliorer l’efficience et l’équité au sein du système.

France – L’observation territoriale de la pauvreté et de l’exclusion sociale : enjeux, gouvernance et méthodes

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé organise ce colloque à Paris, le 15 mai 2014. L’objectif est de confronter le sens de l’évolution des politiques publiques aux attentes des acteurs locaux en matière d’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale, ainsi qu’aux réponses que peuvent apporter les organismes nationaux et régionaux chargés de cette observation.

International - Systèmes de santé en période de crise : mise à jour sur la situation européenne. Rapport

Health systems in times of global economic crisis: an update of the situation in the WHO European Region. Report Ce rapport brosse un portrait des systèmes de santé en période de crise économique. Il se penche sur des questions telles que l'équité, la solidarité, la couverture universelle, les mécanismes d’adaptation, l'efficience et la résilience des systèmes de santé. Des recommandations politiques y sont formulées et seront examinées par les États membres.

Vietnam – Économie politique de la commercialisation des soins de santé au Vietnam

The political economy of healthcare commercialization in Vietnam Publié par l’Université d’Oxford, cet article examine l’effet de la commercialisation des services de santé au Vietnam. À partir d’analyses et d’études sur le terrain, le document suggère que des changements dans le financement de la santé et les institutions qui gèrent l’accès aux services sont nécessaires pour réduire le fardeau financier des citoyens, accroître l’accès et améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé.

Canada – Les soins de santé vont demeurer abordables

We can have it all : why health care will still be affordable Dans le numéro de novembre de la revue Options politiques, l’économiste américain William Baumol soutient que la capacité d’innovation d’autres secteurs de l’économie compensera les coûts de santé élevés. Spécialiste des raisons pour lesquelles les industries de services personnels génèrent difficilement des gains de productivité, Baumol est l’auteur de l’ouvrage, publié en 2012, intitulé The Cost Disease : Why Computers Get Cheaper and Health Care Doesn’t ?

États-Unis – Conception et utilisation de mesures de performance pour réduire les services de faible valeur et obtenir des soins tenant davantage compte des coûts

Design and use of performance measures to decrease low-value services and achieve cost-conscious care Cet article, publié dans la revue Annals of Internal Medicine, offre un aperçu des mesures de performance qui ciblent les services de faible valeur afin d’aider les médecins à comprendre les forces et les limites de ces mesures. Il fournit également des exemples de mesures qui permettent d’évaluer l’utilisation des services de faible valeur, et examine comment ces mesures peuvent être utilisées dans la pratique clinique et la politique.

International - Analyse comparative des modèles de prévision des dépenses de santé

A Comparative Analysis of Health Forecasting Methods Les préoccupations concernant la croissance des dépenses de santé et leur soutenabilité à long terme ont suscité le développement de modèles de prévision des dépenses de santé dans de nombreux pays de l’OCDE. La présente étude comparative porte sur 25 modèles qui ont été élaborés ou utilisés par des pays membres de l’OCDE ou par d’autres organisations internationales pour l’analyse des politiques.

Nouvelles fiches d’analyse ou de synthèse disponibles en ligne

Les fiches d’analyse ou de synthèse portent sur un sujet précis, que ce soit une politique gouvernementale, une stratégie, un document d’orientation ou d’évaluation, une recherche ayant trait à une réforme d’un système de santé ou d’un système de services sociaux, à la gouverne, aux modes d’organisation ou à la performance des systèmes sociosanitaires. Chaque fiche offre un résumé fidèle et succinct de l'article en question auquel on peut se référer afin d'obtenir plus de détails.

Italie – Les sociétés de bénéfices mutuels : une innovation sociale organisationnelle au sein du système de santé

Italian mutual benefit societies : an organizational social innovation in health and healthcare system Ce document de l’AICCON Cooperazione examine le rôle joué par les sociétés de bénéfices mutuels au sein du système de santé italien. Ces coopératives d’assurance traditionnelles locales offrent des soins de santé et des prestations sociales à leurs membres. Selon le document, ces sociétés constituent un complément important aux politiques du gouvernement de l’Italie en vue d’intégrer les coûts de santé et de bien-être.

Europe – Réorienter les systèmes de santé : vers des systèmes de santé modernes et durables

Re-orienting health systems : towards modern, responsive and sustainable health promoting systems Ce document d’orientation d’EuroHealthNet représente l’aboutissement d’un processus de dialogue politique entre des parties prenantes, des experts et des institutions de l’Union européenne (UE) qui visait à déterminer ce qui contribuait le plus à la pérennité des systèmes de santé en Europe. Le document fait partie de la stratégie Europe 2020.

États-Unis – La NGA lance un centre de ressources virtuel dans le domaine de la santé

La National Governors Association (NGA) a dévoilé un site Internet qui explore des solutions aux problèmes de politique de santé des États américains. Le site, State Health Policy Options, fournit aux décideurs des analyses d’experts et des données d’autres États en matière d’accessibilité, de pérennité et de qualité des soins de santé.

Europe – Réformer la rémunération des soins de santé en Europe pour obtenir un meilleur coût-efficacité

Reforming payment for health care in Europe to achieve better value En Europe, les compressions budgétaires ont conduit à des politiques de santé qui se concentrent sur un meilleur coût-efficacité. Ce rapport du Nuffield Trust examine les tendances européennes en matière de réforme de rémunération pour les soins de santé et leurs effets sur ceux qui paient, les fournisseurs de soins et les décideurs en la matière.

Royaume-Uni – Qualité au sein du nouveau système de santé : maintenir et améliorer la qualité d’ici avril 2013

Quality in the new health system : maintaining and improving quality from April 2013 Ce rapport présente les politiques d’amélioration de la qualité au sein du National Health Service (NHS) britannique qui s’articulent autour d’une définition unique de la qualité : des soins efficaces et sécuritaires offrant une expérience aussi positive que possible.

Canada – La politique visible du débat sur la privatisation au Québec

The visible politics of the privatization debate in Quebec L’objectif de cette étude, publiée dans la revue Healthcare Policy, est de clarifier les processus décisionnels en matière de privatisation des services de santé. Les auteurs analysent un large échantillon de médias et de débats à l’Assemblée nationale sur la question au cours des quatre années et demie suivant le jugement Chaoulli.

Royaume-Uni – Plus jamais ? Histoire de la Loi sur la santé et les services sociaux 2012

Never again ? The story of the Health and Social Care Act 2012 Écrit par un ancien rédacteur en chef politique du Financial Times, cet ouvrage explique pourquoi la nouvelle législation est entrée en vigueur et décrit sa longue gestation et son adoption controversée.

France – Marisol Touraine propose un « pacte de confiance pour l’hôpital »

La ministre des Affaires sociales et de la Santé de France a présenté, le 7 septembre dernier, les principales orientations de sa politique hospitalière. Celle-ci mettra fin à la convergence tarifaire publique-privée, améliorera la tarification à l’activité et renforcera l’accès aux soins d’urgence.

Brésil – Équité horizontale en matière d’utilisation des soins de santé au Brésil, 1998-2008

Horizontal equity in health care utilization in Brazil, 1998-2008 Cette étude, publiée dans l’International Journal for Equity in Health, évalue les tendances, au Brésil, concernant l’amélioration de l’équité dans l’utilisation des services de santé entre 1998 et 2008, soit une période de changements économiques et sociaux importants dans ce pays. L’étude conclut que les politiques gouvernementales ont favorisé l’équité.

Norvège – Capacité des hôpitaux, temps d’attente et durée des congés de maladie. Une analyse empirique d’une réforme de la politique de santé en Norvège

Hospital capacity, waiting times and sick leave duration. An empirical analysis of a Norwegian health policy reform Ce document de l’Université de Bergen évalue le programme Faster Return to Work (FRW), mis sur pied en Norvège pour réduire le temps d’attente dans les hôpitaux et les absences de travail pour cause de maladie. Soixante mesures FRW ont vu le jour en vertu des réformes de la santé entre 2007 et 2009. L’étude constate que l’attente pour les consultations ou les traitements des patients FRW est de 12 à 15 jours moins longue que pour les patients en congé de maladie et sur la liste d’attente régulière.

International – Transformation à grande échelle dans le secteur des soins de santé : revue réaliste

Large-system transformation in health care : a realist review Publiée dans la revue Milbank Quarterly, cette étude examine la politique axée sur le patient et la famille, le renouvellement des soins de santé primaires, l’amélioration de la qualité et la gestion des listes d’attente en chirurgie en Saskatchewan. L’étude analyse les initiatives de transformation ainsi que le rôle du gouvernement et décrit des options d’évaluation.

Royaume-Uni – Pratique générale 2022. Un appel à l’action

En septembre 2012, le Royal College of General Practitioners (RCGP) du Royaume-Uni a lancé une large consultation sur les façons dont les professionnels de la santé, les patients et les décideurs politiques pourraient contribuer à améliorer les soins et la santé de la population d’ici 2022. Le document de consultation explore des domaines prioritaires et définit des stratégies d’action.

Canada – Le gouvernement Harper réagit à l’examen sénatorial de l’Accord sur la santé de 2004

Le 25 septembre 2012, le gouvernement du Canada a réagi au rapport du Comité sénatorial intitulé « Un changement transformateur s’impose ». La réponse du gouvernement s’articule autour des valeurs fondamentales suivantes : un engagement indéfectible à l’égard du système de santé public universel du Canada; la reconnaissance que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les principaux responsables de la prestation de soins; le principe absolu que les Canadiens peuvent et doivent jouer un rôle actif dans la préservation de leur santé.

Chine – Étude de cas de la politique qui vise à améliorer les services en région rurale

A case study of the counterpart technical support policy to improve rural health services in Beijing Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude examine les tentatives de la Chine pour améliorer les soins de santé en milieu rural en exigeant que les médecins urbains passent du temps dans les hôpitaux ruraux. S’appuyant sur 1,6 million de cas dans 22 hôpitaux (dont 11 sont ruraux) de Beijing, l’étude démontre que la stratégie pour réduire les différences entre les soins urbains et ruraux fait lentement son chemin.

États-Unis – Réduire le gaspillage dans le secteur de la santé

Reducing waste in health care Un objectif important de l’effort pour freiner les dépenses de santé aux États-Unis est l’élimination du gaspillage, dont on croit qu’il représente plus du tiers de toutes les dépenses de santé au pays. Ce document de politique, publié dans Health Affairs, met l’accent sur les types de gaspillage dans les soins de santé et les moyens de les éliminer.

Europe – Gouverner les hôpitaux publics

Governing public hospitals Ce numéro spécial d’EuroHealth, revue trimestrielle de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, met l’accent sur la gouvernance des hôpitaux publics en Europe. Il traite de sujets tels que l’autonomie des hôpitaux en Espagne, la rémunération au rendement en Macédoine et la gouvernance innovante en Norvège.

Irlande – Lancement du plan 2013-2025 pour améliorer la santé et le bien-être

Un nouveau cadre pour améliorer la santé et le bien-être a été lancé en mars 2013 par le gouvernement de l’Irlande. Il présente 64 actions intersectorielles auxquelles sont invités à collaborer divers partenaires tels que le gouvernement, le secteur de la santé, les organisations de la société civile, le secteur bénévole, le secteur privé, les syndicats et les universités.

Vietnam – Assurance maladie publique vers la couverture universelle : déterminer les défis, les enjeux et les problèmes en matière de conception et de pratiques organisationnelles

Public health insurance in Vietnam towards universal coverage : identifying the challenges, issues, and problems in its design and organizational practices Le Vietnam tente de parvenir à une couverture universelle d’assurance maladie d’ici 2014. Cette étude de l’Osaka School of International Public Policy du Japon offre un aperçu du mouvement vers la couverture universelle au Vietnam, fondé sur des documents officiels, des rapports de recherche et l’accès aux décideurs politiques de haut niveau. L’étude indique que des mesures incitatives déformées et l’instabilité financière freinent les progrès.

États-Unis – Un plan bipartisan pour des soins centrés sur les patients et une meilleure maîtrise des dépenses

Ce rapport du Bipartisan Policy Center (BPC) Health Care Cost Containment Initiative propose des recommandations pour maîtriser la hausse des dépenses de santé aux États-Unis, tout en améliorant la qualité et l’accessibilité des soins. Ces suggestions visent à améliorer la prestation et le financement des soins de santé dans les secteurs public et privé. Elles portent sur quatre catégories : l’assurance maladie, la politique fiscale, la qualité et la réforme de la rémunération.

Canada - Les dépenses en médicaments continuent d’augmenter, mais à un taux de croissance annuel beaucoup plus lent – 3,3 %, soit le plus faible taux en 16 ans –, rapporte l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)

Selon le rapport intitulé Dépenses en médicaments au Canada, de 1985 à 2012 de l’ICIS, les médicaments ont continué de représenter la deuxième part des dépenses de santé (15,9 %), derrière les hôpitaux et devant les médecins. Cependant, la croissance des dépenses en médicaments a été plus lente que celle de ces deux autres catégories au cours des 10 dernières années. Le ralentissement est attribuable à l’expiration des brevets de plusieurs médicaments vedettes et aux politiques d’établissement des prix des médicaments génériques.

Royaume-Uni – Réforme des services sociaux : financer les soins pour le futur

Social care reform : funding care for the future La croissance du nombre de personnes âgées en Grande-Bretagne met à rude épreuve les services sociaux et provoque une demande accrue pour les places en foyer de soins. Ce document examine cette question et se penche sur le financement du nouveau programme de réforme des services sociaux. Il passe en revue les politiques en matière de services sociaux au cours des 10 dernières années.

Royaume-Uni – Temps et choix difficiles. Demeurer ouvert et honnête au sujet des finances du NHS

Tough times, tough choices. Being open and honest about NHS finance Au Royaume-Uni, la demande pour les soins de santé continue de croître plus vite que le financement. Ce rapport examine le problème et propose des solutions financières et politiques. Le rapport présente des options et non des solutions, et les choix ne se feront pas sans douleur. Les auteurs soulignent que certains peuvent s’avérer très difficiles, mais qu’un public averti est mieux placé pour prendre de bonnes décisions.

Canada – Canada : Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2013

Canada : Health system review. Health systems in transition, 2013 L’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé vient de rendre publique une analyse du système de santé canadien effectuée pour sa série sur les systèmes de santé en transition. Ces rapports sur des pays ou des régions fournissent une description détaillée des systèmes de santé locaux et des mesures adoptées.

Canada – Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé ? Résultats du sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires

Dans ce numéro du bulletin Les soins de santé au Canada, c’est capital, le Conseil canadien de la santé présente les résultats d’un sondage qui met en lumière les possibilités de progrès dans plusieurs domaines clés : accès aux soins de santé primaires, coordination entre les prestataires de soins, adoption des technologies de l’information et mesures pour accélérer l’amélioration des pratiques.

Australie – Main-d’oeuvre : un nouveau site Internet présente des innovations australiennes

« Health Workforce Innovation in Australia » est un nouveau site qui met en valeur les organismes facilitant l’innovation dans le secteur de la main-d’oeuvre en Australie. Le site contient des centaines d’exemples dans cinq catégories : la réforme de la main-d’oeuvre, la capacité et les compétences, le pouvoir d’influence (leadership), la planification et les politiques, et le financement et la réglementation. Le site fait partie du programme « Innovation and Reform Strategic Framework for Action 2011-2015 ».

Europe – Performance des systèmes de soins de longue durée en Europe

Performance of long-term care systems in Europe Ce document, publié par le Centre for European Policy Studies, résume les résultats et examine les incidences politiques de l’évaluation des systèmes de soins de longue durée (SLD) réalisée en vertu du projet ANCIEN. Une évaluation globale a été menée dans quatre pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne. L’équilibre entre le rôle de l’État dans le financement et l’organisation des soins de longue durée et les responsabilités individuelles est l’une des différences les plus importantes entre les pays.

États-Unis – Faire face au coût : stabiliser les dépenses de santé tout en évoluant vers un système de santé de haute performance

Confronting costs : stabilizing U.S. health spending while moving toward a high performance health care system Ce rapport, produit par le Commonwealth Fund, propose que les augmentations futures des dépenses de santé soient liées à la croissance à long terme du PIB, tout en passant à un système de soins de santé de haute performance. Le rapport présente une stratégie en trois volets qui s’appuie sur une réforme de la rémunération des fournisseurs, des politiques prévues pour encourager des choix valables de la part des consommateurs et des mesures visant l’ensemble du système pour améliorer les soins de santé.

Corée – Institutionnaliser les systèmes de prestation des services de santé en Corée

Institutionalizing the healthcare service systems in Korea En 2012, le gouvernement sud-coréen a proposé une loi qui permet aux prestataires de services privés d’offrir des services de santé. Cette étude de l’Institut coréen de la santé et des affaires sociales compare le projet de loi proposé à des politiques alternatives et milite en faveur d’une approche différente pour la réforme du système de santé.

Europe – Le rapport sur la santé en Europe 2012

The European health report 2012 En vertu de son mandat visant à surveiller la santé de 900 millions d’Européens, l’OMS publie ce rapport sur la santé à l’échelle continentale tous les trois ans. Le rapport de 2012 met l’accent sur le développement d’une base de données fiable pour Santé 2020, cadre politique de l’Union européenne pour améliorer la santé et le bien-être.

États-Unis – Coût des soins de santé : solutions proposées par HCFO

Health care costs : solutions from HCFO Research Ce document, produit en vertu du programme de recherche Health Care Financing and Organization (HCFO) de la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), examine les répercussions financières des politiques de santé existantes, élabore des stratégies pour réduire les dépenses et présente d’autres approches pour le calcul du coût. Le rapport souligne diverses options qui ont été exposées dans 24 études.

Japon – Gérer le coût des pensions et des soins de santé

Managing pension and healthcare costs in rapidly ageing depopulating countries. The case of Japan La situation démographique et économique du Japon rendra son généreux système de sécurité sociale difficile à maintenir au cours des prochaines années. Cette étude, publiée par Hermès-IR, explique les changements dans les programmes de pension au Japon, examine les futures options politiques et aborde la question des soins de santé.

France – Marisol Touraine et Laurence Rossignol détaillent les orientations du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et la secrétaire chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté le principe et les mesures du projet de loi qui vise à renforcer la protection des personnes les plus vulnérables. Il prévoit notamment l’introduction d’une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie. Les trois axes de la loi sont : l’anticipation pour prévenir la perte d’autonomie; l’adaptation des politiques publiques sur le logement, l’urbanisme et les transports; l’accompagnement pour améliorer la prise en charge à domicile des personnes en perte d’autonomie.