Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

497 résultat(s) trouvé(s)

International - Rémunération en fonction de la performance dans le domaine de la santé. Implications pour la reddition de compte et la performance des systèmes de santé

Paying for Performance in Health Care. Implications for Health System Performance and Accountability Ce document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une analyse de 10 études de cas internationales sur les programmes de paiement à la performance (P4P) et met en évidence les effets potentiels de ces programmes sur la performance des systèmes de santé. Il fournit des renseignements cruciaux sur la façon de tirer parti des expériences des P4P pour améliorer la performance et l’imputabilité du système.

Séminaire du 23-24 Mars 2011

Mesurer la performance les grands éléments théoriques à la disposition des décideurs et chercheurs. Utilisations des grands cadres d'analyse de la performance des systèmes de santé forces et limites des modèles internationaux. Utilisations des mesures d'analyse de la performance et leurs rétroactions sur la gestion d'un système de santé. Comment s'articule la rétroaction de la mesure sur la performance au niveau de la prestation de services ? L'application des modèles d'analyse de la performance au Québec. Les leviers de changement pour agir sur la performance du système de santé. Programme Programme_Francais_mars_2011.pdf Ce séminaire sur invitation a eu pour but de situer les différents modèles internationaux et pancanadiens en matière d'analyse de la performance en santé afin d'examiner comment les systèmes de santé utilisent ces approches et, en contrepartie, quelle en est la rétroaction sur la gestion du système de santé.

Danemark - Réponse des médecins à la rémunération en fonction de la performance

Physician Response to Target-Based Performance Payment Dans de nombreux systèmes de santé, les médecins sont récompensés pour atteindre des objectifs de performance prédéterminés. Cet article analyse la réponse des médecins à un paiement lié à l’atteinte de cibles et montre que les réponses dépendent à la fois de la taille des paiements et de l’incertitude quant à la performance. Le document conclut que la conception des systèmes de paiement liés à la performance doit inclure des mesures de référence pour prédire la capacité des médecins à évaluer leur propre rendement.

Présentations mars 2011

Présentations du 23 mars 2011 Mesurer la performance les grands éléments théoriques à la disposition des décideurs et chercheurs. Utilisations des grands cadres d'analyse de la performance des systèmes de santé forces et limites des modèles internationaux. Utilisations des mesures d'analyse de la performance et leurs rétroactions sur la gestion d'un système de santé. Comment s'articule la rétroaction de la mesure sur la performance au niveau de la prestation de services ? Présentations du 24 mars 2011 L'application des modèles d'analyse de la performance au Québec. Les leviers de changement pour agir sur la performance du système de santé.

Canada - Performance du système de santé canadien à l'international sur 50 ans : regard sur les années potentielles de vie perdues

Ce rapport et son outil Web d'accompagnement permettent de comparer la performance du Canada au chapitre de la mortalité prématurée, mesurée selon les années potentielles de vie perdues (APVP), à celle de 17 autres pays à revenu élevé membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 1960 à 2010. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé examine la performance globale du Canada quant aux APVP, la performance des Canadiens et Canadiennes par rapport à celle des hommes et des femmes des autres pays, ainsi que la performance du Canada selon 4 causes précises de mortalité prématurée (cancer, maladie du coeur, AVC et causes externes).

États-Unis - Gérer en fonction des résultats. Utilisation des données sur la performance pour prendre des décisions dans les agences : tendances

Managing for Results: Agencies’ Trends in the Use of Performance Information to Make Decisions Produit par le Government Accountability Office (GAO), ce rapport présente les résultats d’une évaluation portant sur l’utilisation des données sur la performance dans 24 agences gouvernementales américaines entre 2007 et 2013. Après avoir examiné la gestion des agences, les auteurs ont créé un indice pour mesurer comment les données sur la performance sont utilisées. Les résultats montrent que l’utilisation de données sur la performance n’a pas changé au cours de la période d’étude.

Pays-Bas – Rapports sur la performance des soins de santé : sept ans d’évaluation de la performance aux Pays-Bas

The Dutch health care performance report : seven years of health care performance assessment in the Netherlands Cette étude présente les leçons apprises après sept ans d’évaluation de la performance du système de santé néerlandais. Elle souligne l’importance de répéter les exercices d’évaluation, d’inclure le point de vue des patients et de se comparer avec d’autres pays.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.

Québec - Améliorer la performance des systèmes de santé. Concepts, méthodes, pratiques

Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. Les auteurs de ce livre exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé? Comment l’évaluer? Comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance?

Canada - La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2013 – Résultats et analyses

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec analyse la performance du système de santé et de services sociaux québécois sur les plans interrégional, interprovincial et international. L’analyse s’appuie sur le cadre d’appréciation de la performance du Commissaire. Une importante mise à jour des indicateurs permet de faire des liens entre les dimensions de la performance.

Italie – Est-ce que l’équité peut être incluse dans l’évaluation de la performance ? Certaines données probantes sur le système de santé toscan

Can equity be included in a performance evaluation system ? Some evidences from the Tuscan health care system En 2005, le système de santé de la région de Toscane, en Italie, a commencé à implanter un modèle intégré de mesure de la performance qui inclut des indicateurs d’équité. Ce document de travail de l’Istituto di Management – Scuola Superiore Sant’Anna jette un regard sur les données probantes afin de déterminer si l’équité pourrait être incluse dans l’évaluation de la performance.

International – Revue systématique : effets, choix de conception et contexte pour les paiements à la performance dans les soins de santé

Systematic review. Effects, design choices, and context of pay-for-performance in health care Le paiement à la performance est l’un des principaux outils utilisés pour soutenir la réforme de la prestation des services de santé. Ce document synthétise les données probantes, tirées d’études publiées entre janvier 1990 et juillet 2009, sur les effets des paiements à la performance, ainsi que sur l’incidence des choix de conception et des médiateurs conceptuels. L’étude analyse les répercussions sur l’efficacité clinique, l’accès et l’équité, la coordination et la continuité, le degré de l’accent mis sur le patient et l’efficience.

International – Développer un système d’évaluation de la performance des soins de santé municipaux en Chine : perspective toscane

Building China’s regional municipal healthcare performance evaluation system : a Tuscan perspective La Chine n’a pas encore adopté de système d’évaluation de la performance des soins de santé pour optimiser les ressources sur une base régionale. Cet article examine la possibilité d’appliquer le modèle élaboré en Toscane, en Italie, y compris la mise en place d’un organisme indépendant, pour évaluer la performance des hôpitaux et des centres de services de santé communautaires.

Finlande – Mesurer la performance des incitations aux organisations du secteur privé dans le domaine de la santé

Performance measurement in healthcare incentive plans Ce rapport examine la mesure de la performance des incitations au sein des organisations de santé finlandaises du secteur privé grâce à une enquête quantitative et à une étude de cas. Les conclusions soulignent l’importance de choisir des mesures de performance appropriées. En effet, des mesures inadéquates constituent des incitations qui n’aident pas les organisations à atteindre leurs objectifs.

Canada – Cap sur un meilleur rendement : analyse comparative des régimes de santé provinciaux

Paving the road to higher performance : benchmarking provincial health systems Cette analyse comparative du Conference Board sur la santé globale des Canadiens et l’état des systèmes de santé provinciaux montre des succès et des lacunes dans la performance, ce qui pourra aider à établir des priorités dans le futur. Aucune province n’affiche une performance exemplaire à tous les niveaux. L’étude se penche sur quatre éléments : mode de vie, état de santé, ressources du système de santé et performance du système de santé.

Pays-Bas - Est-ce que les indicateurs de performance sont utilisés pour la gestion de la qualité dans les hôpitaux?

Are performance indicators used for hospital quality management: a qualitative interview study amongst health professionals and quality managers in The Netherlands Les auteurs de cette étude ont interrogé 72 professionnels de la santé et gestionnaires de la qualité dans 14 hôpitaux de soins de courte durée afin d’explorer l’utilisation des indicateurs de performance dans les activités de gestion de la qualité. Leurs résultats montrent que la qualité des infrastructures de gestion des données, des gestionnaires de qualité proactifs et des spécialistes engagés facilitent l’utilisation des indicateurs de performance dans la gestion de la qualité.

Royaume-Uni - Mesurer la performance des systèmes de santé locaux

Measuring the performance of local health systems. A review for the Department of Health Ce rapport, produit par le King’s Fund, se penche sur la mesure de la performance des systèmes de santé des collectivités locales britanniques. Il recommande de consolider trois cadres de résultats nationaux au sein d’un seul couvrant le National Health Service (NHS), la santé publique et la protection sociale. Il lance également un appel au développement de grands indicateurs qui serviraient à présenter les principales informations en matière de performance.

Australie – Accord national sur les soins de santé : Rapport sur la performance, 2009-2010

National Healthcare Agreement: Performance report for 2009-10 Voici le deuxième rapport du COAG Reform Council sur l’accord national en matière de santé. Il rend compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs et les résultats. Il met l’accent sur la prévention, les soins de santé primaires et communautaires, les soins hospitaliers, les soins aux aînés, l’expérience des patients, l’inclusion sociale et la santé des autochtones, la pérennité, les indicateurs de performance et les améliorations à apporter au cadre pour rendre compte de la performance.

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016

Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

Royaume-Uni - Le NHS sous le gouvernement de coalition. Partie deux : la performance du NHS

The NHS under the coalition government. Part two: NHS performance Le gouvernement de coalition conservateur et libéral démocrate dirige la Grande-Bretagne depuis 2010. Ce document se penche sur la performance du National Health Service (NHS) durant le mandat de ce gouvernement. Il conclut que la performance du NHS a glissé depuis 2008, avec une hausse considérable des temps d’attente et un nombre record d’hôpitaux déficitaires.

Europe – Mesure de la performance pour l’amélioration des systèmes de santé : expériences, défis et perspectives

Performance measurement for health system improvement : experiences, challenges and prospects Compte tenu que la performance des intervenants du système de santé est de plus en plus sollicitée, il devient nécessaire de redéfinir cette mesure. Ce volume, d’abord publié en 2009 et maintenant consultable en ligne, répond à ce besoin en présentant les possibilités et les défis associés à la mesure de la performance dans un cadre clair et facile à comprendre.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

France - L’évaluation de la performance dans le système de soins. Que disent les théories?

Cet article propose un cadre théorique sur les notions de performance et d’évaluation de la performance dans le secteur de la santé. Les auteurs passent en revue les théories influentes sur l’application de l’évaluation de la performance.

Italie – Évaluation multidimensionnelle de la performance à l’aide de l’application expérimentale d’un tableau de bord : une expérience sur deux ans

Multidimensional evaluation of performance with experimental application of balanced scorecard: a two year experience L’objectif de cette étude était de vérifier l’opportunité d’adopter un tableau de bord pour mesurer la performance du St. Anna University Hospital of Ferrara et de l’utiliser pour comparer, dans le temps, les résultats en matière de performance ainsi que l’atteinte des objectifs.

États-Unis – Tableau de bord de la performance des systèmes de soins aux enfants dans les États américains, 2011

Ce tableau de bord examine la performance des États selon 20 indicateurs clés d’accès aux soins de santé, de prévention et de traitement, de possibilité de mener une vie en santé et d’équité du système de santé. L’analyse révèle de grandes variations entre les États en matière de performance.

France – Pourquoi la plupart des omnipraticiens français choisissent-ils de ne pas adhérer au programme volontaire de rémunération en fonction de la performance ?

Why did most French GPs choose not to join the voluntary national pay-for-performance program ? En 2009, un système volontaire de paiement en fonction de la performance (P4P) pour médecins de soins de santé primaires a été introduit en France par le « Contrat pour l’amélioration des pratiques individuelles » (CAPI). Cette étude, publiée dans la revue PLoS One, examine les facteurs qui ont incité les médecins généralistes à ne pas souscrire au contrat P4P. Le risque perçu de contrevenir à l’éthique professionnelle s’est révélé un élément dissuasif important.

Canada – La réponse des médecins oeuvrant en soins de santé primaires aux primes à la performance

The response of Ontario primary care physicians to pay-for-performance incentives Au début de 1999, afin d’améliorer la qualité des soins, l’Ontario a établi une prime à la performance pour certains services de prévention et déterminé quels services devaient être fournis par les médecins de famille. Ces incitations ont été considérablement étendues en 2004. En vertu d’un programme mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA), les chercheurs ont évalué les effets de ces mesures sur la prestation des services. Ce rapport présente les résultats de cette étude.

Canada – Est-ce les changements en ce qui a trait aux modèles de prestation des soins de santé primaires changent la performance?

Did changing primary care delivery models change performance? A population based study using health administrative data La réforme des soins de santé primaires en Ontario a débuté avec l’introduction de nouveaux modèles d’adhésion, les deux principaux étant les Réseaux Santé Familiale et les Groupes Santé familiale. L’objectif de cette étude était d’évaluer les différences de performance entre les deux groupes et ensuite de comparer la performance, avant que les médecins aient joint ces nouveaux groupes de soins de santé primaires et après qu’ils les ont joints.

Canada – Une nouvelle ressource en ligne de l’ICIS démontre que la performance des hôpitaux s’améliore

Une nouvelle ressource accessible au www.icis.ca permet d’examiner la performance clinique et financière des hôpitaux de soins de courte durée et démontre que le nombre de décès dans les hôpitaux à la suite d’une chirurgie majeure, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) a diminué depuis 2007, tout comme le nombre de réadmissions à la suite d’une crise cardiaque, d’un AVC ou d’une chirurgie de la hanche ou du genou. En outre, on note moins de fractures de la hanche survenues à l’hôpital en 2010 par rapport à 2007. Cette ressource, qui fait partie du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), offre 21 indicateurs cliniques (avec des taux ajustés selon les risques) et 9 indicateurs financiers qui permettent aux hôpitaux de comparer leur performance avec celle d’hôpitaux semblables et de tirer profit des pratiques exemplaires.

Europe – Mesurer et gérer la performance

Measuring and managing performance Ce numéro d’Eurohealth met l’accent sur le suivi de la performance pour maintenir des services de santé de haute qualité. Il traite également d’autres thèmes tels que les frais d’utilisation en République tchèque, les fournisseurs du secteur privé en Angleterre et les freins au développement de la main-d’oeuvre chez les médecins en Ouzbékistan. Il fournit aussi une base de données probantes aux concepteurs de politique à l’aide de l’initiative sur les indicateurs de santé communautaire en Europe.

Présentations du 23 mars 2011

Vasanthi_Srinivasan_A.pdf Jean_Rodrigue.pdf Utilisations des mesures d'analyse de la performance et leurs rétroactions sur la gestion d'un système de santé. AP_Contandriopoulos.pdf Gaetan_Lafortune.pdf Enis_Baris.pdf Utilisations des grands cadres d'analyse de la performance des systèmes de santé forces et limites des modèles internationaux. Jeremy_Veillard.pdf Comment s'articule la rétroaction de la mesure sur la performance au niveau de la prestation de services ? Robert_Salois.pdf Mesurer la performance les grands éléments théoriques à la disposition des décideurs et chercheurs. Wendy_Thomson_A.pdf Michael_van_den_Berg.pdf Niels_Hermann.pdf Maxime_Cauterman.pdf

Australie –Performance du secteur de la santé dans l’État du New South Wales

Healthcare in Focus 2014: How does NSW compare? Préparé par le Bureau of Health Information (BHI), ce rapport compare la performance du système de santé de l’État australien du New South Wales (NSW) avec celle de six autres États australiens et de 10 pays, dont le Canada. En utilisant des données d’enquête menées auprès de patients, et 120 indicateurs de performance, le rapport constate que l’État du NSW est en avance sur ses pairs australiens et se situe en milieu de peloton au niveau international.

Canada – L’AQESSS rend public son deuxième rapport sur la performance des établissements de santé et de services sociaux

Le rapport, intitulé « Le réseau en quatre questions : un regard ciblé sur la performance », regroupe l’information recueillie de manière à répondre à quatre questions dignes de l’intérêt de la population : L’accès est-il adéquat ? Les soins et les services sont-ils de qualité ? Les établissements sont-ils productifs ? Est-ce qu’ils contribuent à améliorer la santé de leurs patients et de la population ? Trois degrés de performance ont été établis : excellente, bonne et amélioration nécessaire. L’AQESSS entend refaire cet exercice tous les deux ans.

Canada - Cadres de mesure de la performance du système de santé : harmonisation des cadres relatifs aux secteurs et aux organismes à celui du système de santé

Ce rapport démontre comment les cadres de performance des organismes de soins de santé ou des secteurs du système de santé peuvent être harmonisés au cadre de mesure de la performance du système de santé (PSS) élaboré par l’Institut canadien d’information sur la santé afin que les intervenants évaluent l’apport collectif des différentes composantes du système.

Irlande – Rôle potentiel de la rémunération en fonction de la performance au sein du système de santé irlandais

The potential role of pay-for-performance in Irish health care Publié en décembre 2011 par l’Economic and Social Research Institute d’Irlande, ce texte est l’un des 12 documents d’une série qui adopte une approche fondée sur les données probantes pour s’attaquer aux questions soulevées par la crise économique actuelle. Le document examine les données internationales sur la rémunération à la performance (P4P) pour informer les décideurs sur la possibilité de mettre en oeuvre une mesure P4P dans le système de santé irlandais.

France - Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social : la plateforme de collecte des données 2014 est ouverte

L’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) propose aux établissements et services médicosociaux un outil de pilotage appelé Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. La campagne de collecte 2015, qui porte sur la saisie des données 2014, se déroulera jusqu’au 31 décembre 2015. La campagne de collecte 2015 constitue la première phase de généralisation de ce tableau de bord. Elle implique 16 régions et près de 9 400 établissements et services médicosociaux répartis en 20 types de structures. D’ici 2017, l’ensemble des structures médicosociales devront renseigner ce tableau de bord, soit une cible de 22 000 établissements et services médicosociaux.

Royaume-Uni - Une analyse des données probantes sur l’impact de la rémunération en fonction de la performance dans le secteur public

A review of the evidence on the impact, effectiveness and value for money of performance-related pay in the public sector Cette revue des données probantes sur l’incidence, l’efficacité et le rapport qualité-prix des systèmes de rémunération liée à la performance dans le secteur public a été produite par The Work Foundation. Le rapport traite de l’incidence de ces données sur la rémunération, la rentabilité et la motivation du personnel.

États-Unis – Rapports publics concernant la qualité et les coûts. Est-ce que les tableaux de bord et autres mesures de la performance des fournisseurs de soins résultent en une amélioration des soins et de meilleurs choix pour les consommateurs ?

Public reporting on quality and costs. Do report cards and other measures of providers’ performance lead to improved care and better choices by consumers ? Ce document examine si les rapports publics sur la performance des prestataires de soins de santé conduisent à de meilleurs choix et à une amélioration des soins. Publié dans Health Affairs, l’article décrit la théorie sous-jacente des rapports publics, leur évolution au fil du temps et les données probantes concernant leurs liens avec l’amélioration de la qualité des soins de santé et la réduction des coûts.

International – Gouvernance dans le secteur de la santé : une stratégie pour mesurer les déterminants et la performance

Governance in the health sector : a strategy for measuring determinants and performance Plusieurs stratégies ont été proposées pour améliorer la prestation des services de santé, du renforcement des capacités aux nouveaux mécanismes de paiement. Récemment, on a porté attention à la gouvernance des systèmes. On s’interroge sur les facteurs, tels que les règles et les institutions, qui influencent le système, sa performance et ses résultats. Ce document propose des mesures particulières de déterminants et de performance en matière de gouvernance et décrit les instruments disponibles pour la collecte et l’interprétation.

Canada - Numéro spécial d’Administration publique du Canada sur la mesure de la performance, la gestion de la performance et l’imputabilité

Ce numéro spécial contient un éditorial et huit articles originaux (cinq en anglais et trois en français) sur la mesure du rendement, la gestion et la reddition de comptes au Canada. Il se penche sur les villes (indicateurs de gestion municipale), les provinces (le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec) et la scène nationale (rapports sur le rendement du système de santé). D’autres articles portent sur la mesure de la performance dans la gestion du secteur public, la prestation des services et la recherche.

International – Comparer la performance des systèmes de santé : nouvelles orientations pour la recherche et les politiques

Health system performance comparison : new directions in research and policy Publié par l’OMS, ce numéro spécial de Health Policy porte sur le domaine en pleine expansion de la comparaison internationale et de l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Il traite de questions méthodologiques, met en évidence les points forts des travaux actuels et décrit des perspectives d’avenir.

Séminaires

Cette section présente les séminaires organisés par l'Observatoire international de la santé et des services sociaux. Vous pouvez également consulter les résumés et les documents produits dans le cadre des activités passées. 1-2 décembre 2011 Comment les organisations de santé réussissent-elles à accroître leur performance ? Comment les organisations de santé réussissent-elles à accroître leur performance ? 23-24 mars 2011 Les mesures de performance un outil pour assurer la pérennité des systèmes de santé et de services sociaux ? Les mesures de performance un outil pour assurer la pérennité des systèmes de santé et de services sociaux ? 27 avril 2010 La réforme des soins de santé aux États-Unis comprendre les systèmes de santé et les répercussions de la réforme au nord et au sud de la frontière canado-américaine. La réforme des soins de santé aux États-Unis comprendre les systèmes de santé et les répercussions de la réforme au nord…

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

Canada – Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012. Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être s’est intéressé à la performance des soins et services dans le secteur de la santé mentale. Le rapport a été déposé à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2012. Deux documents complémentaires ont aussi été rendus publics : l’État de situation sur la santé mentale au Québec et le Rapport sur les indicateurs de performance en santé mentale.

Europe - La performance des systèmes de santé européens sera analysée au cours des prochains mois

Un nouveau projet de recherche européen vient d’être lancé pour évaluer la performance des systèmes de santé européens en termes de résultats, de qualité, d’utilisation des ressources et de coûts. Financé par l’union européenne et coordonné par le National Institute for Health and Welfare en Finlande, le projet EuroHOPE (European Health Care Outcomes, Performance and Efficiency) mettra l’accent sur l’évaluation de cinq problèmes de santé publique: infarctus aigu du myocarde, accident vasculaire cérébral, fracture de la hanche, cancer du sein et faible poids à la naissance.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises : 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

France – Questions éthiques soulevées par l’introduction de la rémunération en fonction de la performance en France

Ethical issues raised by the introduction of payment for performance in France Le paiement en fonction de la performance (P4P) a été introduit en France en 2009 pour les médecins de soins primaires. Son objectif était de réduire les dépenses de soins de santé tout en améliorant le respect des lignes directrices. Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Medical Ethics, ont mené des groupes de discussion auprès des médecins qui avaient et qui n’avaient pas adopté la mesure P4P pour déceler les différences perçues sur les questions éthiques soulevées.

International - Renforcement de la performance en santé publique au niveau des districts. Justification et plan d’action

Public Health Performance Strengthening at Districts. Rationale and Blueprint for Action Cet article publié par l’OMS documente les échanges qui ont eu lieu lors d’une conférence qui s’est tenue en 2016 en Italie, où des experts ont discuté de performance en santé publique. Les participants ont conclu que l’amélioration des pratiques en santé publique est un objectif réalisable par les pays à revenu intermédiaire, compte tenu du large éventail de stratégies ayant réussi dans différents contextes à l’échelle internationale.

Séminaire du 1-2 Décembre 2011

Programme Programme_Francais_decembre_2011.pdf Ce séminaire a été organisé par l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) qui relève du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Cet événement avait pour but d’examiner comment des organisations de santé réussissent – ou non – à s’engager sur la voie de l’amélioration continue des soins et services et accroître de façon significative leur performance. Il visait à tirer profit d’expériences réussies et des limites rencontrées aux plans international, national et régional dans la conduite du changement au sein des systèmes de santé et de leurs organisations. Ce séminaire se voulait un lieu de partage d’expériences et d’échanges entre le milieu de la recherche et la prise de décision. Il s’inscrivait…

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

Canada – Mesurer le succès : un cadre pour comparer la performance des systèmes de santé

Measuring success : a framework for benchmarking health care system performance Ce rapport du Conference Board du Canada examine les avantages, les processus et les méthodes associés à la production de rapports d’étalonnage. Il propose un cadre détaillé pour guider les prochains travaux d’analyse de la performance des systèmes de santé dans les provinces canadiennes.

États-Unis – Conception et utilisation de mesures de performance pour réduire les services de faible valeur et obtenir des soins tenant davantage compte des coûts

Design and use of performance measures to decrease low-value services and achieve cost-conscious care Cet article, publié dans la revue Annals of Internal Medicine, offre un aperçu des mesures de performance qui ciblent les services de faible valeur afin d’aider les médecins à comprendre les forces et les limites de ces mesures. Il fournit également des exemples de mesures qui permettent d’évaluer l’utilisation des services de faible valeur, et examine comment ces mesures peuvent être utilisées dans la pratique clinique et la politique.

International – Comparaison de la performance des systèmes de santé : un ordre du jour pour les politiques, l’information et la recherche

Health system performance comparison : an agenda for policy, information and research Cette note de l’Organisation mondiale de la santé lance un appel à une plus grande production de comparaisons internationales de la performance des systèmes de santé. Elle en décrit la méthodologie et les domaines clés, et elle énumère les avantages de ces travaux pour influencer les politiques et servir de source de données probantes.

Royaume-Uni - Financement et performance des systèmes de santé au Royaume-Uni avant et après la décentralisation

Funding and Performance of Healthcare Systems in the Four Countries of the UK Before and After Devolution La décentralisation politique signifie que l’on retrouve maintenant quatre National Health Services au Royaume-Uni. Les services de santé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord sont tous financés par les contribuables du Royaume-Uni mais ont développé différents systèmes de gouvernance et différentes méthodes de prestation des services. Le rapport examine cette réforme à l’aide de certains indicateurs de performance à trois périodes précises: 1996-1997, 2002-2003 et 2006-2007.

États-Unis – Nécessité d’améliorer la performance. Utilisation d’une approche coordonnée et communautaire pour améliorer les soins et réduire les coûts des maladies chroniques

The performance improvement imperative. Utilizing a coordinated, community-based approach to enhance care and lower costs for chronically ill patients Dans cet article, la Commonwealth Fund Commission on a High Performance Health System propose de créer aux États-Unis de 50 à 100 « communautés d’amélioration de la santé » volontaires, mettant l’accent sur les patients atteints de multiples maladies chroniques. Les auteurs soutiennent qu’en combinant les réformes du système de paiement, le renforcement des soins primaires et les technologies de l’information en santé, cet effort pourrait engendrer des économies de 184 G$ US.

Royaume-Uni – Les paiements reçus en fonction des mesures d’encouragement ne sont pas liés aux gains de santé espérés dans le modèle de rémunération en fonction de la performance dans les soins de santé primaires au Royaume-Uni

Incentive payments are not related to expected health gain in the pay for performance scheme for UK primary care : cross-sectional analysis Ce document de BMC Health Services Research se penche sur la façon de déterminer les incitations financières offertes par les régimes de rémunération à la performance. Il teste également l’idée selon laquelle les indicateurs de performance liés de près à la santé de la population sont ceux qui reçoivent les meilleures incitations. Le document conclut que la taille de l’incitation n’est pas – mais devrait être – liée au gain en santé.

International – La conceptualisation de la performance des soins infirmiers comme prérequis à de meilleurs travaux d’évaluation

Conceptualizing performance of nursing care as a prerequisite for better measurement : a systematic and interpretive review Malgré le rôle essentiel des soins infirmiers dans la prestation des soins de santé, leur contribution est rarement quantifiée. Cette étude, dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal et publiée dans BMC Nursing, élabore un cadre pour mesurer la performance des soins infirmiers.

États-Unis – Mesure de la performance pour les services payés à l’acte sous Medicaid. Bonnes pratiques émergentes

Performance measurement in fee-for-service Medicaid. Emerging best practices Avec l’aide de la California HealthCare Foundation, le Center for Health Care Strategies (CHCS), en collaboration avec le California Department of Health Care Services (DHCS), a cherché à mieux comprendre la façon dont les États utilisent les mesures de performance pour les services payés à l’acte sous Medicaid, particulièrement ceux qui sont offerts aux personnes ayant des besoins complexes. Le rapport qui en découle souligne des bonnes pratiques émergentes pour mesurer la qualité des soins, issues des expériences de neuf États ainsi que d’entrevues avec des acteurs clés au pays.

Pays-Bas – Rapport sur le rendement des soins de santé aux Pays-Bas

Dutch health care performance report 2010 Publié par le National Institute for Public Health and the Environment (RIVM), ce rapport sur la performance des soins de santé est maintenant disponible en langue anglaise. À la demande du ministère de la Santé, le RIVM suit les tendances en matière de qualité, d’accessibilité et de coûts des soins de santé. À l’aide d’une série d’indicateurs, cette troisième édition du rapport évalue la performance du système de santé en 2008 et en 2009, et la compare aux années précédentes et à d’autres pays.

International – Financement en fonction de la performance en tant que réforme du système de santé : cartographie des principales dimensions en vue du suivi et de l’évaluation

Performance-based financing as a health system reform : mapping the key dimensions for monitoring and evaluation Cet article publié dans BMC Health Services Research vise à élaborer un cadre pour évaluer les interactions entre les systèmes de santé et le financement basé sur la performance, en se concentrant sur les pays à faible et à moyen revenu.

Pays-Bas — Performance du système de santé, 2014

Dutch Health Care Performance Report 2014 L’édition 2014 de ce rapport annuel sur la performance des soins de santé aux Pays-Bas donne des notes globalement élevées pour l’accès et la qualité. Cependant, des variations sont évidentes dans les soins à domicile et les résidences de soins pour personnes âgées en raison de l’insuffisance des effectifs. Les Pays-Bas continuent d’occuper la quatrième position des pays d’Europe qui dépensent le plus en santé, en grande partie en raison des coûts des soins de longue durée.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels, 2016

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2016 Le Canada dépense plus dans les soins de santé que pratiquement tous les autres pays comparables selon ce rapport publié par l’Institut Fraser. L’étude compare 28 systèmes de santé universels dans les pays développés en portant attention à des thèmes clés comme les coûts, l’utilisation des ressources, l’accès aux soins et aux traitements, la performance et la qualité clinique et l’état de santé des patients.

Belgique – Un premier pas vers la mesure de la performance du système de soins de santé belge

A first step towards measuring the performance of the Belgian healthcare system Cette étude a pour objectif, d’une part, d’étudier les manières possibles de concevoir un système d’évaluation de la performance du système de soins de santé et, d’autre part, de prévoir leur application en Belgique tout en construisant et en mesurant un premier ensemble d’indicateurs.

International – Performance comparée des systèmes de santé publics et privés des pays à faible et à moyen revenu : une revue systématique

Comparative performance of private and public healthcare systems in low- and middle-income countries : a systematic review Cet article, publié dans PLoS Medicine, présente les résultats d’une revue systématique de la performance de la prestation publique et privée des services de santé au sein des pays à revenu faible ou moyen.

États-Unis – Performance des hôpitaux, économie locale et main-d’oeuvre locale. Résultats d’une étude longitudinale nationale menée aux États-Unis

Hospital performance, the local economy, and the local workforce : findings from a US national longitudinal study La rémunération en fonction du rendement est une approche de plus en plus populaire pour améliorer la qualité des soins de santé, et le gouvernement états-unien implantera bientôt cette méthode dans les hôpitaux du pays. Pourtant, la capacité de performer (et d’améliorer la performance) dépend en partie des ressources locales. Dans cette étude, les auteurs quantifient la relation entre la performance des hôpitaux et les ressources économiques et humaines locales, et ils décrivent le rôle possible de l’approche de la rémunération en fonction du rendement sur l’équité socioéconomique.

Australie – Un nouvel organisme national pour surveiller le système de santé australien sera bientôt implanté après que la législation pour mettre en place le Bureau national sur la performance en matière de santé aura passé l’étape du Sénat

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a soutenu que le nouvel organisme (National Health Performance Authority) est un élément clé de l’engagement du gouvernement à fournir aux patients une meilleure information sur la performance des hôpitaux publics et privés, en utilisant des outils comme le site Web MyHospital.

Brésil – Performance d’un système de santé où persistent de grandes inégalités

Interregional performance of the public health system of a high-inequality country Dans le système de santé décentralisé du Brésil, 27 unités sont responsables des soins de santé dans leur territoire. Cette étude examine l’efficacité de ces unités et se penche sur la performance globale du système de santé dans un pays qui connaît un taux élevé d’inégalité sociale et de santé.

Royaume-Uni – Mécanisme optimal de fixation des prix dans les mécanismes de rémunération en fonction de la performance dans le secteur de la santé

Optimal price-setting in pay for performance schemes in health care Les auteurs de ce document soulignent le grand écart entre la littérature sur les incitations et la fixation des prix réels dans les régimes de rémunération au rendement. Selon la littérature, les prix optimaux devraient théoriquement refléter le bénéfice marginal de gains de santé et le coût d’opportunité de l’utilisation des fonds publics. Cependant, les auteurs ont constaté que les tarifs réels étaient inférieurs, ce qui signifie qu’une moindre valeur sociale est accordée aux gains de santé.

Canada – Nouveaux indicateurs sur la performance des soins de santé albertains

Alberta Health Services (AHS) a créé 16 nouveaux indicateurs de performance pour aider les Albertains à mieux comprendre le fonctionnement de leur système de santé. Les 16 mesures reflètent mieux l’éventail de soins, en y apportant davantage de précision.

International – Rémunérer en fonction de la performance afin d’améliorer les interventions dans le domaine de la santé en contexte de pays à faible et à moyen revenu (revue)

Paying for performance to improve the delivery of health interventions in low- and middle-income countries (review) Cette étude, publiée dans la Cochrane Library, évalue les données probantes sur l’incidence de la rémunération au rendement sur les soins de santé et les résultats dans les pays à revenu faible et moyen. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature, analysé la littérature grise et consulté des experts dans le domaine.

États-Unis – Soins fondés sur les données probantes, soins centrés sur les patients et performance des hôpitaux

The impact of conformance and experiential quality on healthcare cost and clinical performance Les auteurs de ce document, publié par la Harvard Business School, examinent les relations entre les soins fondés sur les données probantes et les soins centrés sur les patients et deux dimensions importantes de la performance des hôpitaux : la maîtrise des coûts et les résultats cliniques. Ils constatent que les hôpitaux qui ont implanté ces types de services obtiennent de meilleurs résultats cliniques (durée de séjour et taux de réadmission), mais performent moins bien en matière de rapport coût-efficacité.

États-Unis – Les patients sont loyaux envers leurs médecins, malgré les évaluations de la performance

Une nouvelle étude révèle que les patients américains qui choisissent un médecin pour une première visite sont plus susceptibles de sélectionner quelqu’un de très bien classé par les compagnies d’assurance, tandis que les patients qui ont déjà un médecin sont moins susceptibles d’abandonner leur médecin pour un autre mieux coté. L’étude a comparé des renseignements sur 171 581 patients dans un réseau de médecins du Massachusetts qui classe les médecins en fonction de la performance, de la qualité et de l’efficacité.

Canada – Indicateurs de santé 2013

Ce document présente les objectifs initiaux du Projet des indicateurs de santé de l’ICIS et de Statistique Canada ainsi que certains progrès réalisés au chapitre des rapports sur la performance du système de santé et sur la santé des Canadiens. Il présente également un nouveau programme de travail lancé par l’ICIS en vue d’appuyer les efforts déployés par les provinces et les territoires pour stimuler la performance du système de santé canadien.

Canada - Mesure de la performance du système de santé et production de rapports au Canada : Possibilités d’optimisation

Cette étude met en relief la nécessité pour les gouvernements de définir des buts de politique précis, accompagnés de résultats de santé mesurables et d’indicateurs de santé connexes, afin de rendre les dirigeants du système de santé responsables de sa performance. Ce document soumet des recommandations aux gouvernements, et en même temps attire l’attention sur des pratiques novatrices appliquées au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, qui pourraient ouvrir des perspectives d’avenir.

International – Rémunération en fonction de la performance dans le secteur public : analyse de la théorie et des données probantes

Performance-related pay in the public sector : a review of theory and evidence L’objectif de ce document de la Banque mondiale est de fournir une revue de la littérature théorique et empirique sur la rémunération en fonction du rendement dans le secteur public afin de tirer des leçons utiles pour les décideurs dans les pays en développement. On constate que la majorité des études notent un effet positif de la rémunération au rendement, en particulier dans des domaines tels que l’éducation et les soins de santé où les résultats sont plus facilement observables.

États-Unis – Faire face au coût : stabiliser les dépenses de santé tout en évoluant vers un système de santé de haute performance

Confronting costs : stabilizing U.S. health spending while moving toward a high performance health care system Ce rapport, produit par le Commonwealth Fund, propose que les augmentations futures des dépenses de santé soient liées à la croissance à long terme du PIB, tout en passant à un système de soins de santé de haute performance. Le rapport présente une stratégie en trois volets qui s’appuie sur une réforme de la rémunération des fournisseurs, des politiques prévues pour encourager des choix valables de la part des consommateurs et des mesures visant l’ensemble du système pour améliorer les soins de santé.

Belgique – La performance du système de santé belge. Rapport 2012

Ce rapport, préparé par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), a étudié la performance du système de santé belge. Les résultats ont été comparés à ceux de 14 autres pays d’Europe. Parmi les points positifs, notons : le taux de vaccination chez les enfants, la survie cinq ans après un cancer du sein ou du côlon, la relation avec le médecin généraliste, l’utilisation croissante des médicaments bon marché. Cependant, il faudrait améliorer le dépistage du cancer du sein et du côlon, de même que le suivi des patients diabétiques.

Europe – Performance des systèmes de soins de longue durée en Europe

Performance of long-term care systems in Europe Ce document, publié par le Centre for European Policy Studies, résume les résultats et examine les incidences politiques de l’évaluation des systèmes de soins de longue durée (SLD) réalisée en vertu du projet ANCIEN. Une évaluation globale a été menée dans quatre pays : l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne. L’équilibre entre le rôle de l’État dans le financement et l’organisation des soins de longue durée et les responsabilités individuelles est l’une des différences les plus importantes entre les pays.

Canada – Vers la performance et la qualité

Toward performance and quality Ce numéro spécial de Healthcare Quarterly souligne les transformations en cours au sein du système de santé de l’Ontario. Il aborde plusieurs thèmes tels que les soins centrés sur les patients, les conseils en matière de qualité, le pouvoir d’influence, les liens entre les données probantes et la qualité, ainsi que la Stratégie ontarienne d’excellence des soins pour tous.

Australie – Soins de santé 2010-2011 : comparaison de la performance des régions australiennes

Healthcare 2010-2011 : comparing performance across Australia Ce rapport du Council of Australian Governments compare le succès des gouvernements à répondre aux objectifs de l’Accord national sur la santé. Il constate que, malgré d’assez bons résultats, des disparités importantes existent entre les États et les territoires, en particulier dans les zones rurales et éloignées et chez les populations autochtones.

États-Unis – Les incitatifs financiers peuvent nuire à la motivation et à la performance

Cet éditorial, publié en ligne dans le British Medical Journal, soutient que les régimes de rémunération liés à la performance sapent la motivation, diminuent la performance et mènent à des jeux systémiques chez les professionnels de la santé. L’éditorial, étayé par une analyse des incitations financières de l’Australie Bond University, conclut que de nombreux programmes de ce genre sont fondés sur des hypothèses contestables.

Italie – Performance de l’industrie de la santé en Italie

Performance of the health care industry : the Italian case study Ce document de CERIS, l’Institut italien pour la recherche économique, analyse l’efficience des hôpitaux en période d’austérité financière et de compressions budgétaires. Les auteurs proposent une formule pour calculer la production optimale des traitements médicaux qui minimise les coûts, et discutent des définitions associées à l’efficience au sein des systèmes de santé.

Australie – Les programmes de rémunération en fonction de la performance. Est-ce qu’ils améliorent la qualité des soins de santé primaires ?

Pay-for-performance programs. Do they improve the quality of primary care ? Cet article, publié dans la revue Australian Family Physician, met à jour les données probantes sur l’incidence des programmes de rémunération des médecins en fonction du rendement sur la qualité des soins de santé primaires. Après avoir examiné les données, les auteurs concluent que la rémunération au rendement n’améliore pas l’état de santé ou l’efficacité du système de santé.

International – Évaluation de la performance en contexte de soins de santé primaires : une revue systématique de la littérature

Performance assessment in primary health care : a systematic literature review Ce document de travail du CEFAGE, produit par des chercheurs de l’Université de l’Algarve, au Portugal, présente une revue systématique d’études consacrées à l’évaluation de la performance des prestataires de soins de santé primaires.

Royaume-Uni – Analyse de la façon dont les indicateurs de performance devraient être utilisés dans le secteur de la santé et des services sociaux

The health and social care ratings review En 2012, le Nuffield Trust a été mandaté par le gouvernement britannique pour étudier si les évaluations de la performance des prestataires devraient être utilisées dans les soins de santé et les services sociaux. Ce rapport conclut que la mise en oeuvre d’un système de notation serait favorable aux fournisseurs de services sociaux et aux médecins généralistes, mais moins aux hôpitaux.

États-Unis – Réaliser le potentiel des indicateurs de performance des soins de santé

Achieving the potential of health care performance measures Dans ce rapport, la Fondation Robert Wood Johnson énonce des recommandations sur les façons d’améliorer la mesure de la performance et les moyens d’assurer la comparabilité des données en cette matière. Il suggère, entre autres choses, le remplacement des indicateurs sur les procédés par des indicateurs de résultats et l’utilisation de mesures pour promouvoir l’amélioration constante des systèmes de santé.

Australie – Performance des soins de santé australiens, 2011-12

Healthcare 2011-12: Comparing performance across Australia Ce rapport montre que la santé des Australiens et la qualité de leur système de santé s'améliorent. L'espérance de vie augmente alors que les taux de tabagisme, de faible poids à la naissance et de mortalité infantile diminuent. Cependant, le fardeau des maladies chroniques s’alourdit, tout comme les coûts.

États-Unis – Relever le défi. Résultats d’un tableau de bord sur la performance des systèmes locaux de santé, 2012

Rising to the challenge. Results from a scorecard on local health performance, 2012 Ce tableau de bord du Commonwealth Fund fournit des données comparatives pour aider les collectivités à évaluer la performance de leurs systèmes de santé à l’échelle locale. En comparant les 306 zones locales de soins de santé aux États-Unis, on constate que l’accès, les coûts, la qualité et les résultats de santé varient considérablement d’une communauté à l’autre, de même que les indicateurs clés. Les milieux les plus performants sont concentrés dans le Midwest et le Nord-Est des États-Unis.

Développement d’indicateurs de performance en santé et services sociaux au Royaume-Uni

Making policy count: developing performance indicators for health and social care partnerships in UK Ce document du ministère de la Santé met à jour les travaux en cours au Royaume-Uni pour développer de nouveaux indicateurs de performance en santé et services sociaux. L’auteur présente des éléments de contexte, souligne les progrès réalisés récemment et invite les différentes parties prenantes à commenter les travaux en cours.

États-Unis – Viser plus haut : résultats du Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé des États américains

Aiming higher : results from a scorecard on state health system performance, 2014 Le Tableau de bord 2014 du Commonwealth Fund évalue les États américains sur 42 indicateurs de l’accès, de la qualité, des coûts et des résultats des soins de santé entre 2007 et 2012, période qui inclut la dernière récession et qui précède l’extension de la couverture d’assurance en vertu de l’introduction de l’Obamacare. Les changements en matière de performance sont mixtes, avec des progrès pour certains indicateurs, mais des pertes pour d’autres.

Canada – Appel à communications : Revue Administration publique du Canada. Évaluation de la performance dans les organismes publics canadiens : Où en sommes-nous ?

La Revue Administration publique du Canada invite les universitaires et les praticiens du Canada et de l’étranger à présenter des articles, en français et en anglais, sur le développement, la pratique et les retombées de l’évaluation de la performance dans divers secteurs d’activité au Canada (par exemple, l’administration de la santé, l’administration de l’éducation, la gestion municipale, les services sociaux). La date limite pour soumettre un article est fixée au 30 novembre 2013.

Europe – Analyse comparative de la performance des politiques de santé au sein de 43 pays d’Europe

A comparative analysis of health policy performance in 43 European countries Cet article, paru dans European Public Health, évalue les variations nationales en matière de politique de santé et étudie l’influence de déterminants politiques, économiques et sociaux. L’article passe en revue les politiques de 43 pays d’Europe en nutrition, en santé infantile, en maladies infectieuses, en hypertension, en dépistage du cancer, en sécurité routière, en pollution de l’air et en consommation de tabac et d’alcool.

International – Incitations à la performance dans les programmes de santé des pays à faible et à moyen revenu

Pay-for-performance incentives in low- and middle-income country health programs Cette étude du National Bureau of Economic Research américain étudie l’expérience du paiement lié au rendement dans les systèmes de santé des pays en voie de développement. Elle se concentre sur quatre principaux problèmes conceptuels : quoi, qui, et comment récompenser, et les conséquences collatérales des primes au rendement. Le document met en évidence que le recours à la rémunération au rendement a dépassé la croissance des données probantes quant à ses effets.

États-Unis – Aucune amélioration pour les patients n’est constatée au sein des hôpitaux qui ont des programmes de rémunération en fonction de la performance

Cette étude de la Harvard School of Public Health soutient qu’aucune donnée ne prouve que le plus important programme de rémunération en fonction de la performance (P4P) a amélioré les taux de mortalité « 30 jours », mesure qui détermine si les patients survivent à leur hospitalisation. Les États-Unis envisagent actuellement d’élargir l’initiative P4P à la plupart des hôpitaux d’ici 2013.

États-Unis – Les soins de santé dans les deux Amériques : résultats du tableau de bord sur la performance des systèmes de santé des États pour les populations à faible revenu, 2013

Health care in the two Americas : findings from the scorecard on state health system performance for low-income populations, 2013 Ce tableau de bord du Commonwealth Fund discute des occasions qui s’offrent aux États pour adapter leur système de santé afin qu’ils répondent mieux aux besoins des populations économiquement défavorisées et il documente les réalisations de certains d’entre eux. En analysant 30 indicateurs d’accès, de prévention, de qualité, de recours évitable aux hôpitaux et de résultats de santé, le tableau de bord souligne des disparités marquées entre les États.

Brésil - Considérations sur l’indice de performance du Système unique de santé (SUS) au Brésil

Une des mesures de la qualité utilisée par le système national de santé du Brésil est l’indice national de la performance du système, qui évalue l’efficacité des soins de santé dans les municipalités et les régions. Cette étude se penche sur le potentiel de cet indice d’améliorer la gestion de la santé publique brésilienne, mais constate que son application et son utilisation demeurent inégales à travers le pays.

États-Unis - Viser plus haut : résultats du Tableau de bord du Commonwealth Fund sur la performance des systèmes de santé des États américains, Édition 2017

Aiming Higher: Results from the Commonwealth Fund Scorecard on State Health System Performance 2017 Edition L’édition 2017 du Tableau de bord constate que les systèmes de santé de presque tous les États américains se sont améliorés sur un large éventail d’indicateurs entre 2013 et 2015. Durant cette période, la proportion de personnes sans assurance a diminué et davantage de personnes ont pu accéder aux soins nécessaires, en particulier dans les États ayant élargi les programmes de Medicaid. Sur une note moins positive, les taux de mortalité prématurée ont légèrement augmenté entre 2011 et 2014.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux soins : Incitatifs à la performance et concurrence sur les marchés de soins de santé

Improving Patient Access to Care: Performance Incentives and Competition in Healthcare Markets Ce document de travail, publié par la Cambridge Judge Business School, se penche sur les incitatifs à la performance utilisés pour induire une concurrence basée sur la qualité et l’efficacité entre les fournisseurs de soins de santé. Les auteurs montrent que l’effet conjugué des incitations et de la concurrence dépend de deux facteurs : 1) l’agressivité des cibles d’accès imposées aux prestataires; et 2) la sensibilité du patient au niveau d’accès aux soins.

Québec - Le Commissaire publie son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2015

Ce document annuel est le fruit d’une analyse globale de la performance du système de santé et de services sociaux du Québec, comparée à celle des autres provinces canadiennes et, dans certains cas, à celle d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il comprend également l’analyse de la performance des régions québécoises comparées entre elles. Ainsi, 15 rapports régionaux accompagnent le rapport d’appréciation globale.

Canada - Indice sur la performance des systèmes de santé au Canada et en Europe 2010

Euro-Canada Health Consumer Index 2010 Voici la troisième édition du Euro-Canada Health Consumer Index. Cet indice est une comparaison internationale de la performance des systèmes de santé dans 34 pays. Les 27 pays membres de l’Union européenne sont examinés, ainsi que la Norvège, la Suisse, la Croatie, la Macédoine, l’Islande, l’Albanie et le Canada. Pour la troisième année, les Pays-Bas arrivent à la tête du classement, obtenant 857 points sur 1000.

Royaume-Uni – Quelle est la performance du NHS? Rapport de suivi trimestriel

How is the NHS performing? Quarterly monitoring report Ce rapport de suivi est le premier d’un examen trimestriel qui combine des données disponibles gratuitement sur certains indicateurs de performance du NHS avec les opinions de directeurs des finances sur des questions importantes auxquelles doivent répondre leurs organisations.

Europe - Variations injustifiées de la performance des soins de santé en Europe : leçons du projet ECHO

Unwarranted variations in health care performance across Europe: Lessons from the ECHO Project Ce numéro du European Journal of Public Health contient neuf articles qui traitent des variations nationales dans la prestation des soins de santé en Europe. Les auteurs se penchent sur les variations dans les indicateurs de comorbidité, d’efficacité hospitalière, d’hospitalisations évitables, de chirurgies pour le remplacement de la hanche, de pontage coronarien et de césarienne. Deux articles traitent du projet ECHO (European Collaboration for Health-Care Optimization) sur l’optimisation des soins de santé.

Canada – Impact de la réforme des soins de santé primaires sur la performance du système de santé au Canada : une revue systématique

The impact of primary care reform on health system performance in Canada: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique ont cherché à savoir si les réformes de soins de santé primaires amélioraient la performance des systèmes de santé en se basant sur des indicateurs d’utilisation des services de santé, de processus de soins et de productivité des médecins. Des données montrent que les modèles de travail en équipe ont mené à des réductions dans l’utilisation des services d’urgence et à une amélioration des processus de soins.

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones

Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

International - Effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique

The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review Cette revue systématique de 69 études examine les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P), ciblant les médecins, un groupe, une direction ou une institution, sur les processus de soins et les résultats des patients en soins ambulatoires et en milieu hospitalier. Elle constate que les programmes P4P peuvent être associés à des processus de soins améliorés dans des contextes ambulatoires, mais les associations positives avec des résultats sanitaires améliorés n’ont été démontrées dans aucun contexte.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre

Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

États-Unis - Performance du système de santé pour les patients à besoins élevés : accès aux soins et expériences de soins

Health System Performance for the High-Need Patient: A Look at Access to Care and Patient Care Experiences Les auteurs de cette étude comparent les expériences de soins des adultes à besoins élevés avec celles des autres adultes. Ils concluent que les adultes avec trois maladies chroniques ou plus étaient ceux qui signalaient des besoins médicaux non satisfaits le plus souvent et étaient moins susceptibles d’avoir de bonnes communications patient-soignant. Les adultes à besoins élevés ayant des assurances privées ont signalé les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins.

Québec - Performance d’un nouveau type de réseau intégré. Évaluation des quatre premières années

Performance of an integrated network model. Evaluation of the first 4 years Les auteurs de cette étude ont évalué les changements dans l’accessibilité, l’expérience de soins et la qualité des soins à la suite de la transition d’une clinique québécoise vers un modèle de réseau entièrement intégré. Après que la clinique eut adopté la forme d’un réseau intégré, on a observé une augmentation de l’efficacité et une meilleure accessibilité, sans effet négatif sur la relation médecin-patient. Une amélioration des données biologiques laisse aussi entendre une meilleure qualité des soins.

Canada – En avoir pour son argent en matière d’assurance-maladie au Canada et dans les pays de l’OCDE

Value for money from health insurance systems in Canada and the OECD Ce document compare la performance économique du système d’assurance-maladie du Canada avec celle d’autres systèmes implantés dans 27 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques. La performance économique est définie par la disponibilité des ressources médicales et le résultat des services médicaux, ainsi que les niveaux associés de dépenses nationales dans le secteur de la santé en pourcentage du PIB. La « valeur pour l’argent investi », associée à un système d’assurance-maladie d’un pays, est définie relativement à la performance économique des systèmes d’assurance-maladie des pays comparables à l’échelle internationale.

International - Rémunération en fonction de la performance en milieu hospitalier : une revue de 34 programmes dans 14 pays de l’OCDE

Pay for performance in the inpatient sector: A review of 34 P4P programs in 14 OECD countries Des programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre dans le secteur hospitalier pour améliorer la qualité des soins. Ce document offre un aperçu de 34 programmes P4P dans 14 pays membres de l’OCDE. Il note que l’impact des P4P reste incertain, car les programmes analysés sont extrêmement hétérogènes dans leurs objectifs, dans la sélection des indicateurs et dans les récompenses financières.

International - Processus d’implantation et rémunération en fonction de la performance dans le secteur de la santé : une revue systématique

Implementation Processes and Pay for Performance in Healthcare: A Systematic Review Les programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre pour améliorer la qualité dans de nombreux systèmes de santé. Cette revue systématique a examiné 41 études internationales afin de mieux comprendre les facteurs de mise en œuvre qui affectent l’efficacité des P4P. Elle a trouvé des preuves limitées, qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives, mais suggère que les programmes de P4P devraient s’aligner avec les priorités organisationnelles et se soumettre à une évaluation régulière.

Royaume-Uni - Le NHS et les services sociaux : perspectives concernant le financement, la dotation en personnel et la performance dans les années 2020

The NHS and Social Care: Prospects for Funding, sStaffing and Performance in the 2020s Ce rapport sur les services sociaux britanniques et le National Health Service (NHS) explore les différentes structures organisationnelles et les mécanismes de prestation des quatre pays du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord). Il n’a trouvé aucune preuve que la séparation acheteur-fournisseur du NHS d’Angleterre a mené à de meilleurs résultats que les systèmes centralisés du reste du Royaume-Uni.

International - Les effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique

The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review Cette revue systématique est une mise à jour d’un examen précédent sur les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P) sur les processus de soins et les résultats des patients dans les contextes ambulatoire et hospitalier. Les auteurs ont examiné 69 études, et ont trouvé des preuves de faible qualité suggérant que les programmes P4P en milieu ambulatoire peuvent améliorer les résultats des processus de soins à court terme. Bon nombre des études positives ont été menées au Royaume-Uni, où les incitations étaient plus importantes qu’aux États-Unis.

États-Unis – Le système de santé américain obtient une note de 64 % selon le 3e tableau de bord sur sa performance

La nouvelle édition du U.S. National Scorecard analyse l’état de santé de la population américaine ainsi que les questions d’équité, d’accès, d’efficience et de qualité du système de santé. Sur 42 indicateurs de performance, les États-Unis ont obtenu une note de 64 %. Le tableau de bord conclut que le système de santé américain ne répond pas aux attentes, compte tenu de ce que le pays dépense dans ce domaine.

Australie – Soins de santé en Australie 2012-2013 : cinq années de performance

Healthcare in Australia 2012-2013 : five years of performance Le COAG Reform Council a publié son rapport final sur le National Healthcare Agreement. Il démontre que les Australiens ont une bonne santé et bénéficient d’un système de santé de haute qualité. Il note des éléments préoccupants tels que l’obésité et les maladies chroniques qui exercent une pression sur le système de santé et qui nécessitent l’attention des gouvernements.

Australie – Est-il possible d’améliorer le système de santé avec des mesures incitatives à la performance ?

Can we improve the health system with pay-for-performance ? Ce document du Deeble Institute for Health Policy Research se penche sur la mise en œuvre partielle de modèles de rémunération en fonction du rendement en Australie, traite des expériences menées dans d’autres pays et examine les données probantes à leur sujet. L’auteur conclut qu’il n’est pas certain que la rémunération au rendement offre une meilleure valeur pour les sommes investies et souligne qu’aucune mesure unique ne pourra permettre à la fois d’améliorer les soins, d’assurer la viabilité financière et d’accroître la responsabilisation.

Canada - Vers des services de santé mentale de qualité au Canada : une comparaison des indicateurs de performance dans cinq provinces

Toward Quality Mental Health Services in Canada: A Comparison of Performance Indicators across 5 Provinces En 2015, le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanie (CARMHA) de l’Université Simon Fraser a dirigé une initiative qui visait à concevoir des indicateurs de performance en matière de santé mentale et de toxicomanie qui pourraient être utilisés pour faire des comparaisons entre cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec. Deux rapports rendent compte de ce travail. Un premier présente un résumé général et une deuxième présente des informations techniques détaillées sur les indicateurs et les résultats.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

International - Un exercice d’étalonnage montre les défauts du système de santé américain et les possibilités d’amélioration

Mirror, Mirror 2017: International Comparison Reflects Flaws and Opportunities for Better U.S. Health Care Ce rapport du Fonds du Commonwealth compare la performance des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. Soixante-douze indicateurs ont été sélectionnés dans cinq domaines : les processus de soins, l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé. Les États-Unis se classent au dernier rang en matière de performance globale et très bas dans des domaines comme l’accès, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats de santé. Les pays les mieux classés sont le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas.

France - La qualité des soins est-elle soluble dans la quantification? Une critique du paiement à la performance médicale

Ce document de travail publié par Economix critique les mécanismes de paiement à la performance en médecine. Ces mécanismes visent à inciter le médecin à atteindre des objectifs de qualité chiffrés, qui viennent des résultats de l’Evidence-Based Medicine (EBM). L’auteur considère que les objets statistiques qui sous-tendent cette méthode sont problématiques et trouve douteux le fait de considérer le soin comme un bien de consommation infiniment reproductible.

Canada – Soins de santé fondés sur la performance : comment les hôpitaux peuvent-ils exploiter la veille stratégique et la gestion de l’information pour répondre aux réformes des soins de santé en Ontario

Performance-based healthcare : how hospitals can leverage business intelligence and information management to meet Ontario’s healthcare reforms Cet article, préparé par trois consultants de IBM Global Business Services pour la revue Electronic Healthcare (vol. 10, no 2), reconnaît que les hôpitaux sont rendus à diverses étapes de préparation en matière de gestion de l’information pour aligner leurs pratiques avec l’Excellent Care for All Act. Il cible huit dimensions clés qui peuvent aider les hôpitaux à faire progresser leur gestion de l’information et leurs programmes d’amélioration de la qualité.

International - Payer les médecins en fonction de la performance

Money talks - Paying physicians for performance Les systèmes de rémunération au rendement (P4P) qui lient la rémunération des médecins à des soins de qualité sont populaires auprès des décideurs de la santé. Cette étude a évalué les effets sur les patients et les médecins de deux systèmes de rémunération : la rémunération à l’acte traditionnelle et un mélange de rémunération à l’acte et d’incitations P4P. Les patients traités dans le cadre du système mixte ont reçu un meilleur traitement.

Europe - Mesure de l’efficience dans le secteur de la santé

Measuring efficiency in health care Les mesures d’efficacité sont essentielles pour évaluer la performance des systèmes de santé. Ce numéro d’Eurohealth Observer présente deux articles qui explorent les problèmes liés à la mesure de la performance dans les systèmes de santé européens. Un article identifie les causes des inefficacités dans les systèmes de santé, tandis qu’un autre examine les défis liés à l’utilisation de comparaisons avec d’autres pays pour informer les politiques nationales de santé.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

Suède – Un service hors pair aux yeux d’un leader émergent du secteur des soins de santé : leçons en matière de qualité et de sécurité

A star performer in the eyes of an emerging health leader. Lessons in quality and patient safety Chaque année, le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) regroupe des chefs de file du secteur de la santé pour un voyage d’étude du système de santé suédois. Ce rapport sur la tournée 2012 présente un portrait des soins de santé en Suède, compare les indicateurs de santé et tire des leçons en matière de performance dans les domaines de la qualité et de la sécurité des patients.

International – Portrait des systèmes de santé : Australie, Canada, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Islande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse et États-Unis

International profiles of health care systems : Australia, Canada, Denmark, England, France, Germany, Japan, Iceland, Italy, the Netherlands, New Zealand, Norway, Sweden, Switzerland, and the United States Cette publication du Commonwealth Fund présente un aperçu des systèmes de santé dans 15 pays, fournissant de l’information sur l’assurance, le financement, l’organisation, le contrôle des coûts, l’efficacité, la qualité des soins, les inégalités en santé, la coordination des soins et l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur des données probantes. Des tableaux sommaires comportent des données sur les principales caractéristiques et les indicateurs de performance de chaque système de santé.

Canada - De nouvelles données démontrent que le système de santé canadien continue de s’améliorer

La performance du système de santé au Canada affiche des améliorations continues selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). L’Institut signale des améliorations dans les soins de longue durée (réduction de l’utilisation des contraintes physiques et des antipsychotiques inappropriés), dans la mortalité hospitalière (amélioration de 3 % en 2015-2016) et dans les temps d’attente pour les services d’urgence (légèrement en baisse depuis 2013-2014).

Canada - L’amélioration de la qualité dans le système de santé toujours à venir selon le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick a publié le bulletin de performance 2016 du système de santé de la province. Il lui confère une note de C, qui correspond à l’adhésion aux normes nationales, mais à aucune amélioration au niveau du rendement du système et de la qualité des soins. Les soins de santé primaires et les soins de longue durée continuent de faire baisser la note du Nouveau-Brunswick.

Royaume-Uni – Rémunération en fonction de la performance au Royaume-Uni : incidence du Quality and Outcomes Framework. Une revue systématique

Pay-for-performance in the United Kingdom : impact of the quality and outcomes framework. A systematic review Depuis 2004, les groupes de soins de santé primaires britanniques ont reçu des récompenses financières pour avoir atteint les normes fixées par le Quality and Outcomes Framework du National Health Service (NHS). Cette revue systématique, publiée dans la revue Annals of Family Medicine, examine l’incidence de cette pratique sur les soins de santé primaires.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé 2016

Publié annuellement depuis 2005, l’indice Euro Health Consumer Index (EHCI) évalue la performance des systèmes de santé dans 35 pays européens. L’EHCI 2016 compare les systèmes en fonction de 48 indicateurs, couvrant des domaines tels que les droits des patients, l’accès, les résultats des traitements, la gamme de services, la prévention et l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Québec - L’accès aux données en santé : une condition nécessaire à l’amélioration de la performance du système de santé et de services sociaux québécois

Cette édition du bulletin Info-Performance publié sur le site Internet du Commissaire à la santé et au bien-être présente les bénéfices de l’accès aux données dans le domaine de la santé ainsi que certaines solutions mises en place dans les autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde pour faciliter un tel accès.

Royaume-Uni - Est-ce que l’extension des services du NHS sept jours par semaine a amélioré les résultats cliniques?

Do expanded seven-day NHS services improve clinical outcomes? Analysis of comparative institutional performance from the “NHS Services, Seven Days a Week” project 2013–2016 En 2013, le projet « Seven Days a Week » a été lancé pour élargir l’accès aux services du National Health Service (NHS) britannique les fins de semaine. Cette étude analyse ces changements, constatant des résultats cliniques négatifs à la suite de la réorganisation. En fait, à moins qu’il y ait des investissements financiers supplémentaires, ces changements pourraient avoir une incidence négative sur la qualité des soins.

Canada – Indice des soins de santé dans les provinces, 2013

Le « Provincial Healthcare Index 2013 » de l’Institut Fraser utilise des données publiques pour mesurer la prestation des soins de santé et les dépenses de santé de chaque province. La prestation des soins de santé est mesurée à l’aide de 46 indicateurs répartis en quatre groupes : la disponibilité et l’utilisation des ressources, l’accès et la performance clinique des biens et services médicaux.

Canada - Comparaisons internationales à l’ICIS

Ce rapport, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), présente différents indicateurs sur la performance du système de santé canadien et renseigne sur la contribution de l’ICIS à la collecte de données et à la production de connaissances à l’échelle internationale. Il souligne certains éléments importants : le Canada dépense 10 % de son PIB dans le secteur de la santé, contre une moyenne de 9 % dans les pays de l’OCDE; le Canada est au-dessus de la moyenne pour réduire la mortalité prématurée et se trouve au milieu de la liste sur une combinaison de mesures qui comprend l’état de santé, les déterminants de la santé, la qualité des soins, la sécurité des patients et l’accès aux soins.

International - Revue des programmes de rémunération au rendement du secteur hospitalier au sein des pays de l’OCDE

A review of pay-for-performance programs in the inpatient sector in OECD countries Fournissant un aperçu de 30 programmes de rémunération au rendement (RAR) dans les secteurs hospitaliers de 14 pays de l’OCDE, cette revue allemande estime que, bien que l’institution de la RAR soit très répandue, les programmes et leurs impacts sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Les résultats des évaluations variaient entre aucun effet et des effets modérément positifs.

International - Évolution du rôle du gouvernement dans le financement des soins de santé : une perspective internationale

The Changing Role of Government in Financing Health Care: An International Perspective Les auteurs de ce rapport étudient l’évolution du rôle des gouvernements dans le financement des soins de santé à l’échelle internationale. Ils passent en revue la littérature économique pour analyser les décisions politiques et les résultats de performance en ce qui a trait aux incitatifs financiers, à la mise en commun des risques, à la concurrence entre hôpitaux, à la rémunération en fonction de la performance et aux temps d’attente. Selon les auteurs, il y a peu de preuves que les mécanismes de collecte des revenus peuvent, à eux seuls, faciliter une meilleure gestion des coûts des soins.

Europe – Nouvelles données sur la performance des systèmes de santé européens

L’Euro Health Consumer Index (EHCI) est produit chaque année par le Health Consumer Powerhouse pour évaluer les systèmes de santé européens du point de vue des consommateurs et des patients. Il met en évidence les forces et les faiblesses des soins de santé.

Royaume-Uni - Lancement de MyNHS

Lancé en novembre 2014, le site Web MyNHS permet aux résidents du Royaume-Uni de comparer leur hôpital, leur régie régionale de santé et leurs services de santé en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de performance. MyNHS comprend des données sur, entre autres, la qualité de la nourriture dans les hôpitaux, le personnel, la sécurité des patients et la santé mentale.

Canada - Le Québec se situe en milieu de peloton pour la santé de sa population

Les Québécois s’attribuent d’excellentes notes en ce qui concerne leur état de santé. Pourtant, lorsqu’on compare la santé des Québécois à celle des habitants d’autres provinces canadiennes et de pays avancés, on constate que la province se situe en milieu de peloton, selon le bilan comparatif Les performances du Canada : Santé préparé par le Conference Board du Canada. Le Québec obtient une note globale de « B » et termine au 11e rang des 29 régions dans le tout premier bilan comparatif qui couvre les provinces, les territoires et 16 pays de comparaison. Devancée par la Colombie-Britannique et l’Ontario, la province se classe au 3e rang des provinces, juste derrière le Canada dans son ensemble.

États-Unis – Une nouvelle étude remet en question les programmes de rémunération en fonction de la performance

Deux nouvelles études, publiées le 19 septembre 2013 par le chercheur R. Adams Dudley de la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), suggèrent que, pour être efficaces, les programmes de rémunération au rendement doivent être soigneusement ciblés et conçus. La première étude teste l’efficacité des incitations au sein de petites pratiques médicales qui utilisent les dossiers de santé électroniques (DSE). La seconde se concentre sur la façon dont les incitations devraient être distribuées pour obtenir un effet maximal : aux cliniciens, à leurs milieux de pratique ou aux deux.

France – Évaluation du nouveau management public dans le domaine de la santé : le cas français

Assessment of new public management in health care: the French case La France a récemment revu la gestion de son système de santé en y intégrant la centralisation, les quasi-marchés, les partenariats public-privé et les programmes de performance pour les médecins généralistes. Cet article évalue ces réformes et leurs effets, mais trouve peu de preuves de l’amélioration de la performance du système.

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

Canada – Élaborer de meilleurs soins de santé en Ontario : possibilités politiques

Building better health care : policy opportunities for Ontario La performance des soins de santé ontariens n’est pas concurrentielle comparativement à celle de ses pairs internationaux, dont beaucoup dépensent moins pour obtenir de meilleurs résultats. Ce document de l’Institute for Competitiveness & Prosperity exhorte l’Ontario à faire face à ses principaux générateurs de coûts (technologie, médicaments, augmentation de l’utilisation des services et rémunération des médecins), et formule des recommandations pour améliorer l’efficience et l’équité au sein du système.

Chine – Efficience et productivité relative : exploration préliminaire des hôpitaux publics de Beijing

Relative efficiency and productivity : a preliminary exploration of public hospitals in Beijing, China Les hôpitaux publics de Beijing reçoivent un grand nombre de patients et ont acquis une grande capacité à fournir des soins. Cette étude, qui porte sur 12 hôpitaux généraux, traite des facteurs d’efficacité et de productivité qui favorisent l’amélioration de la performance. Les auteurs notent cependant que la performance de ces hôpitaux a diminué au cours des dernières années.

France – Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers

Les conditions d’exercice de la médecine générale connaissent une évolution importante. Le paiement à la performance, généralisé depuis 2012, et la coopération avec les infirmiers, pratique encore à un stade essentiellement expérimental, sont deux dispositifs emblématiques. La quasi-totalité des médecins interrogés à la fin de 2012 lors du panel de médecins généralistes de ville déclarent avoir adhéré à la Rémunération sur objectifs de santé publique mise en place par l’Assurance maladie en janvier 2012, et 80 % d’entre eux pensent pouvoir atteindre la majorité des objectifs. En revanche, ils sous-estiment nettement la rémunération qu’ils pourraient percevoir grâce à ce dispositif. Un tiers d’entre eux se déclarent favorables à une coopération occasionnelle avec un infirmier.

Canada – Le lieu de résidence, ça compte : l’opinion des Canadiens sur la qualité des soins de santé

Ce dernier bulletin de la série « Les soins de santé au Canada, c’est capital » du Conseil canadien de la santé renseigne sur les opinions et les expériences des Canadiens en matière de soins de santé, à partir du sondage du Fonds du Commonwealth. Il se concentre sur les différences entre les 10 provinces, les comparaisons entre les 11 pays de l’OCDE participant à ce sondage, et l’évolution de la performance du Canada au cours des 10 dernières années. On note des différences considérables dans les expériences des patients, non seulement en ce qui concerne le temps d’attente et la coordination des soins, mais aussi sous d’autres aspects, notamment les frais, la sécurité des patients et les soins préventifs.

États-Unis - Perceptions des cliniciens travaillant en contexte de soins de santé primaires au sujet des incitatifs à la qualité en milieu clinique

Working Under a Clinic-Level Quality Incentive: Primary Care Clinicians’ Perceptions Certains concepteurs de programmes de rémunération au rendement soutiennent que les incitations aux équipes (où les membres reçoivent des incitations identiques selon la performance globale) sont les plus efficaces. Les auteurs de cette étude ont sondé 198 cliniciens qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires pour obtenir leur avis à ce sujet. La plupart des cliniciens (73 %) sont favorables à une combinaison d’incitatifs aux niveaux clinique et personnel afin de maintenir l’esprit de collaboration et de reconnaitre la performance individuelle.

Australie – Une nouvelle façon de mesurer la performance du système de santé

Le directeur de Melbourne Medicare Local, Kristin Michaels, a annoncé récemment les résultats d’une étude, effectuée en juin, dans laquelle on a utilisé une nouvelle méthode d’enquête pour mesurer l’efficience du système de santé australien, soit un questionnaire basé sur l’Australian Charter of Healthcare Rights, une charte qui vise à garantir sept droits en matière de soins : accès, sécurité, respect, communication, participation, vie privée et rétroaction.

Québec – Le commissaire à la santé et au bien-être publie son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2014

Publié le 13 mai 2014, ce rapport repose sur l’analyse d’un vaste ensemble de données provenant de plusieurs sources tant aux niveaux provincial et national qu’international. Le Québec performe très bien en ce qui concerne les attentes pour voir un médecin spécialiste, obtenir des tests spécialisés, de même que pour les réadmissions hospitalières, mais moins bien en matière de continuité et de coordination entre les spécialistes et les médecins de famille. Le Québec est au dernier rang quant à l’utilisation des technologies informatiques par les médecins, à l’accès à un médecin régulier et aux soins de suivi.

Europe - Soins centrés sur la personne en Europe : performance, stratégies et structures des systèmes de santé

Person-centred care in Europe: a cross-country comparison of health system performance, strategies and structures Ce document, publié par l’Institut Picker, présente un portrait des soins centrés sur la personne au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Pour chaque pays, l’auteur décrit la structure du système de santé, le modèle de financement, l’accès aux soins de santé, l’état des soins centrés sur le patient et l’approche utilisée.

Europe - Lancement d’une série de publications sur la situation sanitaire des pays européens

L’OMS lance une série de publications qui offre des analyses de la situation sanitaire des pays européens. Écrit en collaboration avec les ministères de la Santé de ces pays, la série sera basée sur les indicateurs de santé 2020 de l’OMS, et fournira un aperçu de la performance des systèmes de santé. Le premier rapport publié concerne la Grèce.

Québec - Apprendre des meilleurs : étude comparative des urgences du Québec

Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être documente la performance des urgences du Québec et lie cette performance aux pratiques et aux processus mis en place dans les urgences, permettant d’apprendre des milieux les plus performants. Le rapport comprend une analyse des données sur les urgences, un examen de leurs pratiques et processus, et intègre les résultats d’une séance de délibération avec le Forum de consultation du Commissaire.

Québec - Les modes de rémunération des médecins pour accroitre la performance : quelles leçons pour le Québec?

Les auteurs de cet article, publié dans Le Point en santé et services sociaux, présentent les différentes modalités de paiement qui existent pour financer les médecins dans les systèmes de santé et particulièrement celles qui visent à accroitre la performance ou la qualité des soins au travers d’exemples qui ont été mis en place au Royaume-Uni, en France et en Ontario.

France - Portrait du système de santé

Ce document analyse la performance du système de santé de la France et constate que, bien que la population française ait un bon niveau de santé, le tableau d’ensemble est mixte. La hausse des coûts des soins de santé ainsi que les inégalités de santé entre les groupes socio-économiques et géographiques sont de plus en plus problématiques. Le financement public des dépenses de santé est presque le plus élevé en Europe.

Québec - Secteur de la santé : Étude comparative de la performance et des pratiques de gestion des centres de distribution

Le magasin central d’un établissement de santé joue un rôle de soutien critique pour la prestation de soins en assemblant les différentes fournitures médicales requises par les diverses unités de soins. Ces fournitures proviennent de multiples fournisseurs. Cette étude du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal cherche à positionner la performance des établissements de santé face à des centres de distribution qui auront le même rôle d’interface entre les besoins des clients et l’offre des fournisseurs, mais œuvrant dans d’autres secteurs d’activités.

Royaume-Uni - Atlas des écarts de soins de santé : réduire les variations injustifiées pour accroître la valeur et améliorer la qualité

The NHS Atlas of Variation in Healthcare: reducing unwarranted variation to increase value and improve quality L’Atlas of Variation in Healthcare du National Health Service (NHS) britannique identifie des variations injustifiées dans les services de santé britanniques. Utilisant plus de 100 indicateurs et mesures de la performance, l’atlas est une ressource clé pour aider le NHS à réduire le gaspillage et libérer des ressources pour des interventions de plus grande valeur.

Finlande - Allocation des ressources dans les processus de soins de santé : une étude de cas

Resource allocation in health care processes: A case study Cette étude de cas de l’ETLA se base sur des modèles utilisés dans l’examen des processus de production industrielle pour évaluer les processus en matière de soins de santé. Les auteurs modélisent un processus d'une unité clinique et s’en servent pour analyser la manière dont la distribution des ressources affecte à la fois la performance des processus et l'utilisation des ressources. L’amélioration de l'efficacité et de la productivité dans les soins de santé exige la mesure, la modélisation et l'amélioration de la performance des processus de travail.

Belgique - La performance du système de santé belge - Rapport 2015

Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique, présente les points forts et les faiblesses du système de santé belge en fonction de 106 indicateurs. Des recommandations pour l’améliorer sont aussi détaillées. Dans l’ensemble, les Belges sont satisfaits de leurs soins de santé, et 78 % se considèrent comme étant en bonne santé. En matière de qualité des soins, le pays est légèrement au-dessus de la moyenne européenne.

États-Unis - Tableau de bord sur la performance des systèmes de santé locaux 2016

Évaluant 36 indicateurs en matière d’accès, de qualité, d’hospitalisations évitables, de coûts et de résultats dans 306 systèmes de santé locaux, ce rapport du Commonwealth Fund constate de grandes variations dans la santé et les soins de santé entre les communautés américaines. Dans l’ensemble, les soins de santé se sont améliorés au cours de la période observée (2013-15), et l’amélioration correspondait souvent à la mise en œuvre de politiques publiques comme la Loi sur les soins abordables.

Canada – Fiche de rendement du système de santé au Nouveau-Brunswick : l’accès reste un défi malgré un plus grand nombre de fournisseurs

Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a lancé, en janvier, sa deuxième Fiche de rendement du système de santé, outil important qui mesure la qualité des services offerts dans la province. Cet instrument présente également la façon dont le Nouveau-Brunswick se classe parmi les autres provinces. La fiche 2012 accorde une note globale de C en matière de performance, soit la même cote qu’en 2011.

États-Unis – Vers un système de santé de haute performance. Analyse des éléments de la réforme des paiements et du système en vertu de la Loi sur la protection des patients et des soins abordables de 2010

Starting on the path to a high performance health system. Analysis of the payment and system reform provisions in the Patient Protection and Affordable Care Act of 2010 Ce rapport, d’abord publié en décembre 2009 et mis à jour pour décrire la Loi sur les soins abordables en mars 2010, analyse les dispositions qui vont modifier les incitations financières des fournisseurs, l’organisation et la prestation des services de santé, l’investissement dans la prévention et la santé de la population et la capacité à obtenir de meilleurs soins et de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.

Présentations du 24 mars 2011

Les leviers de changement pour agir sur la performance du système de santé. Francois_Lemoyne.pdf JP_Hotte_Trocme.pdf Jacques_Ramsay.pdf Christian_Paire.pdf Erin_Strumpf.pdf L'application des modèles d'analyse de la performance au Québec. Wendy_Thomson_B.pdf Sten_Ardal_B.pdf

États-Unis – Thomson Reuters lance son palmarès des meilleurs systèmes de santé

Thomson Reuters a publié sa quatrième étude annuelle des systèmes de santé américains les plus concurrentiels en se basant sur des mesures de performance clinique. L’étude a examiné les données de plus de 300 organisations américaines et a distingué 15 systèmes hospitaliers qui atteignent des résultats cliniques supérieurs. Les indicateurs utilisés rendent compte de la qualité, de la perception des patients quant aux soins reçus et de l’efficacité.

États-Unis – L’ABC de la mesure

The ABCs of measurement Ce rapport du Forum national sur la qualité explique en quoi la science de la mesure de la performance des soins de santé fait d’énormes progrès et continue d’évoluer. Les mesures représentent un élément essentiel de l’effort national pour s’assurer que tous les patients reçoivent des soins appropriés et de haut niveau.

Suisse – Le système de santé suisse affiche de bonnes performances, mais doit bien se préparer pour le futur

Les résidants suisses accèdent aujourd’hui à un grand nombre de services de santé et à un vaste choix d’assureurs et de prestataires de soins. Cependant, l’OCDE et l’OMS préviennent que le système devra s’ajuster pour faire face à l’augmentation des coûts et des maladies chroniques.

États-Unis – Les médecins dirigeants et la performance des hôpitaux : existe-t-il un rapport ?

Physician-leaders and hospital performance : is there an association ? Ce document de l’Institute for the Study of Labour (IZA), en Allemagne, se demande si les médecins qui gèrent des hôpitaux sont de meilleurs dirigeants que ceux qui ne sont pas médecins. Les auteurs ont examiné des données sur la qualité au sein des 100 meilleurs hôpitaux américains et effectué des recherches sur l’historique personnel des 300 p.-d.g. de ces hôpitaux pour les répartir entre médecins et non-médecins. Les auteurs de l’étude ont trouvé une forte relation positive entre la qualité d’un hôpital et le fait que le p.-d.g. soit médecin.

Europe – Euro health consumer index 2012

Publié par le Health Consumer Powerhouse, cette sixième édition de l’indice Euro Health Consumer offre une comparaison de la performance des 34 systèmes de santé européens. Le rapport de cette année souligne que la convivialité est devenue un élément majeur de l’amélioration de la qualité.

États-Unis - Les États-Unis n’en ont pas pour leur argent en matière de santé selon un nouveau rapport

Même si les États-Unis ont le système de santé le plus coûteux, le pays se classe dernier en matière de performance, comparativement à six autres pays – Australie, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni, selon un nouveau rapport du Commonwealth Fund.

Canada – Transferts fédéraux aux provinces dans le domaine de la santé, édition 2012

Canadian federal health transfers to the provinces, 2012 edition L’engagement continu à la croissance des transferts fédéraux aux provinces soulève la question de savoir si, oui ou non, l’augmentation marquée de ces transferts a amélioré le système de soins de santé. Cette étude de l’Institut Fraser examine les données probantes sur la question. La première section décrit les transferts fédéraux aux provinces pour la santé. La deuxième partie examine une série d’indicateurs de performance en 1997 et en 2004, et les compare avec la performance actuelle afin de déterminer si des changements ont eu lieu. La dernière section présente des recommandations.

Canada – Cadre pour un système de soins de santé primaires de haute performance en Saskatchewan

Patient centred community designed team delivered. A framework for achieving a high performing primary health care system in Saskatchewan Ce document du gouvernement de la Saskatchewan synthétise les perspectives de 400 chefs de file communautaires, patients, fournisseurs, décideurs et gestionnaires. Il décrit leur vision partagée d’un système de soins de santé primaires durables qui offre une expérience supérieure et de meilleurs résultats.

Canada – Impact économique des améliorations apportées au rendement des soins de santé primaires

The economic impact of improvements in primary healthcare performance Ce rapport de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé présente les résultats de quatre approches pour évaluer l’impact économique de l’amélioration des soins de santé primaires (SSP). Il comprend notamment : une synthèse de la littérature sur les effets macroéconomiques et microéconomiques d’une bonne santé; une revue systématique de l’impact économique de l’intégration d’un pharmacien dans une pratique de SSP; un exercice de simulation qui évalue l’impact économique des améliorations des taux de vaccination contre la grippe chez les personnes âgées; une revue de la littérature sur la réduction du fardeau de la maladie associé à quatre améliorations apportées à la gestion des maladies chroniques.

États-Unis – Le ministère de la Santé lance un outil pour suivre la performance du système de santé

Le 15 mai dernier, la secrétaire à la Santé des États-Unis a annoncé le lancement d’un outil Web : le Health system measurement project. Il permettra aux décideurs, aux fournisseurs et au grand public de suivre les changements du système de santé américain grâce à plusieurs indicateurs.

Royaume-Uni – Les fusions d’hôpitaux au sein du NHS rapportent peu de dividendes selon les résultats d’une recherche récente

Selon des résultats de recherche dévoilés par le Centre for Market and Public Organization britannique, les fusions ne sont pas susceptibles d’améliorer la performance des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS). L’étude constate que les fusions apportent peu d’avantages en matière de performance financière et de qualité des soins cliniques.

Canada – Meilleure valeur pour les sommes investies dans les soins de santé : leçons de l’Europe pour le Canada

Better value for money in healthcare : European lessons for Canada Cet article de l’Institut C.D. Howe affirme que les soins de santé canadiens pourraient tirer profit d’une analyse des efforts entrepris par les pays d’Europe afin d’atteindre une meilleure performance. Les systèmes de santé du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont adopté des réformes dans le but d’obtenir une plus grande valeur pour l’argent investi tout en continuant à adhérer à des principes d’équité semblables à ceux du Canada.

États-Unis – Facteurs de succès de cinq plans de santé de haute qualité et à faible coût

Success factors in five high-quality, low-cost health plans Dans ce rapport, les auteurs ont effectué des études de cinq plans de santé ayant reçu des notes élevées en matière de qualité et d’utilisation des ressources, à l’aide de données colligées par le Comité national pour l’assurance qualité. L’étude veut aider à comprendre la façon dont les plans de santé qui comprennent un important réseau de médecins atteignent une bonne performance.

Canada – Présentations des séminaires de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux disponibles en ligne

Depuis sa création en 2009, l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) a été l’hôte de trois séminaires, à portée internationale, dont la plupart des présentations sont maintenant disponibles sur le site Internet, de même que les vidéos des présentations du tout dernier séminaire tenu en décembre 2011 intitulé « Comment les organisations de santé réussissent-elles à accroître leur performance ? » L’OISSS a pour mission d’analyser les systèmes de santé et de services sociaux des pays, des provinces ou des régions partenaires, de surveiller leur développement, leurs changements et leurs tendances afin de favoriser le développement des connaissances et l’arrimage de la recherche aux prises de décision.

Canada – Périnatalité et petite enfance. Pour des soins et services mieux adaptés en temps opportun

Ce rapport présente les conclusions du Commissaire à la santé et au bien-être pour une vision à long terme de la périnatalité et de la petite enfance au Québec. Ce portrait de la performance du système de santé et de services sociaux s’inscrit dans la foulée des deux précédents que le Commissaire a produits, en 2009 et en 2010, et qui portaient respectivement sur les soins de première ligne et les maladies chroniques. Selon les indicateurs analysés, la littérature recensée ainsi que les consultations menées par le Commissaire, il faut mieux soutenir et accompagner les parents et les intervenants dans ce projet de société qu’incarnent nos enfants. Le Commissaire recommande notamment qu’un site Internet soit disponible, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, regroupant une information validée, facilement accessible et couvrant toute la période de la périnatalité et de la petite enfance (PPE).

M. Michael van den Berg

Titulaire d'un doctorat en sociologie et chercheur en matière de services de santé, Michael van den Berg est associé à l'institut national néerlandais consacré à la santé publique et à l'environnement ainsi qu'à l'Université de Tilburg. Il est à la tête du projet des rapports sur la performance du système de santé néerlandais (Dutch Health Care Performance Report) et est l'un des auteurs du rapport néerlandais sur la transition des systèmes de santé.

International – Comment les systèmes de santé rendent-ils disponible l’information sur les prestataires de soins; expérience dans sept pays

How health systems make available information on service providers: experience in seven countries Ce rapport analyse les systèmes d’information qui rendent compte de la qualité ou de la performance des fournisseurs de soins de santé dans sept pays pour orienter le développement de systèmes d’information sur la qualité dans le NHS, en Angleterre. Ces pays sont le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis.

Canada – La mesure de la performance est essentielle pour les soins centrés sur les patients

Un changement de paradigme est nécessaire si le Canada désire avoir un système davantage centré sur les patients selon cet éditorial de Paul C. Hébert, rédacteur en chef de la Revue de l’Association médicale canadienne. Les changements vont survenir seulement si les patients ont accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions en matière de santé. Sans mesures comparatives, des décisions qui mettent l’accent sur les intérêts des institutions et des professionnels de la santé vont continuer d’être prises par les administrateurs et les bureaucrates en raison du manque d’implication du public.

M. François Lemoyne

François Lemoyne est directeur du financement, des investissements et des technologies de l’information à l’Association des établissements de santé du Québec (AQESSS). Il est entre autres responsable de l’analyse budgétaire et de l’identification des priorités annuelles en vue des représentations prébudgétaires auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Gouvernement du Québec. Ces travaux incluent également l’analyse des besoins en investissements, les technologies de l’information, la gestion des banques de données et le développement d’outils de performance tels I-Stratège et le développement de rapport de performance à l’intention des établissements et du public en général. Avant son arrivée à l’AQESSS, monsieur Lemoyne a occupé différentes fonctions d’encadrement supérieur dans plusieurs établissements, dont l’Hôpital du Sacré-Cœur du Montréal, le Centre hospitalier de Verdun, l’Hôpital Charles-LeMoyne et l’Hôpital général de Montréal.

Canada – L’implantation du modèle des groupes de médecine de famille au Québec : potentiel et limites pour l’accroissement de la performance des soins de santé primaires

L’objectif de cet article est d’analyser le potentiel du modèle GMF comme levier d’amélioration de la performance du système de santé et de discuter des possibilités de raffiner ce modèle.

Royaume-Uni - Consultation sur le « devoir de coopération » lié au partage d’information sur la conduite ou la performance des travailleurs de la santé pour protéger la sécurité des patients

Le ministère de la Santé du Royaume-Uni est actuellement en consultation sur un projet de réglementation qui imposerait aux organismes qui travaillent avec le ministère (incluant les employeurs et les agents contractuels des travailleurs du système de santé, dans tous les secteurs ainsi que les organismes de réglementation) de partager des informations sur la conduite ou la performance des travailleurs de la santé afin de protéger la sécurité des patients.

M. Enis Baris

Médecin de formation, Enis Baris est titulaire d’une maitrise en santé communautaire et d’un doctorat en épidémiologie. Son expérience professionnelle en tant que chercheur, expert technique et gestionnaire au niveau international s’étend à une trentaine de pays. Depuis peu, Dr Baris a repris ses fonctions de spécialiste principale en santé à la Banque mondiale après un passage à l’Organisation mondiale de la santé à titre de directeur de la Division des systèmes de sante au bureau régional européen où il avait le mandat entre autres de l’appréciation de la performance des systèmes de santé. À la Banque mondiale, Dr Barıs a été principalement responsable du dialogue politique, de la rédaction des rapports techniques et économique et de la préparation et de l’exécution des projets sur la santé et le développement humain dans les régions de l’Asie de l’Est, de l’Europe et de l’Asie centrale, et maintenant du Moyen Orient et…

Mme Wendy Thomson

Wendy Thomson est professeure en politique sociale et directrice de l'École de service social de l'Université McGill. Après une carrière distinguée dans la fonction publique au Royaume-Uni, Mme Thomson enseigne aujourd'hui la politique sociale et la gestion. Elle est associée au Centre de recherche sur l'enfance et la famille, à l'Institut d'étude du développement international, à l'Institut des politiques sociales et de la santé, au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et au programme sur les déterminants sociaux de la santé de la Plateforme mondiale de McGill. Elle conseille les administrations au sujet de la santé et des services sociaux au Canada, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Elle joue le rôle d'administratrice au sein de plusieurs conseils, dont l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill. Parmi les recherches subventionnées qu'elle a menées, notons une étude sur l'exclusion…

États-Unis - Les soins de santé américains dans une perspective internationale : dépenses, utilisation des services, prix et santé dans 13 pays

U.S. Health Care from a Global Perspective: Spending, Use of Services, Prices, and Health in 13 Countries Comparant les dépenses de santé, l’offre et l’utilisation des services, les prix et les résultats de santé américains avec ceux de 13 autres pays riches, cette analyse des données de l’OCDE montre que les États-Unis dépensent nettement plus que les autres. Les Américains ont également les pires résultats de santé, y compris la plus courte espérance de vie et une plus grande prévalence des maladies chroniques.

M. Gaétan Lafortune

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Lafortune est économiste sénior à la Division de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’occupe notamment de la base de données Eco-Santé OCDE qui fournit un large éventail de statistiques sur la santé et les systèmes de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Depuis plusieurs années, M.Lafortune coordonne également la préparation de la publication de l’OCDE, Panorama de la santé qui présente des comparaisons internationales de certains indicateurs clés de la performance des systèmes de santé en termes d’accès, de qualité et de dépenses. Ces dernières années, il a aussi réalisé des études plus spécifiques sur les ressources humaines en santé, notamment l’évolution des revenus des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les évolutions concernant le développement de rôles plus avancés pour les infirmières. Avant de joindre l’OCDE, M. Lafortune a œuvré sur…

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario

À la hauteur utilise le programme commun d’amélioration de la qualité, un ensemble d’indicateurs élaborés avec des experts de partout dans la province, qui permet de connaître la façon dont la qualité des soins évolue en Ontario, le rendement de chaque région de réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et la situation de l’Ontario par rapport au reste du Canada et à d’autres pays. Le rapport de cette année indique qu’au cours des quatre à dix dernières années, les résultats de 13 indicateurs de rendement clés se sont améliorés, que ceux de 20 indicateurs sont demeurés stables et que ceux de deux indicateurs se sont détériorés.

Canada – Optimiser la mesure de résultats dans le secteur de la santé

Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare Bien que le Canada ait une tradition bien établie de transparence et de responsabilisation relativement aux comparaisons des rendements entre les systèmes de santé, peu de mesures des résultats sont déclarées, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe. Dans le rapport « Measuring Outcomes in the Canadian Health Sector: Driving Better Value from Healthcare », les auteurs Jeremy Veillard, Omid Fekri, Irfan Dhalla et Niek Klazinga examinent l’état de la mesure des résultats au Canada et proposent des recommandations qui permettront la génération de meilleurs renseignements concernant les résultats du système de santé, augmentant ainsi la valeur du secteur des soins de santé.

International - Panorama de la santé 2015

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. Elle met l’accent sur les dépenses pharmaceutiques, la migration du personnel de santé et la qualité des soins de santé.

International - Nouveau partenariat pour aider les pays à combler les lacunes en matière de soins de santé primaires

Le 26 septembre 2015, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque mondiale et l’OMS ont lancé un partenariat pour améliorer les soins de santé primaires et avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable. Ce nouveau partenariat appuiera les efforts déployés par les pays pour améliorer, suivre, contrôler et partager les principaux indicateurs de performance relatifs à la prestation des soins de santé primaires.

Royaume-Uni : Comment améliorer l’efficacité des cibles dans le NHS d’Angleterre?

On targets: How targets can be most effective in the English NHS L’utilisation des cibles au sein du National Health Service (NHS) d’Angleterre divise les experts. Ce rapport, publié par The Health Foundation, se penche sur la façon dont les cibles peuvent conduire à l’amélioration de la qualité des soins et souligne l’importance de les adapter aux défis du NHS.

Suisse – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

Switzerland: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé présente un portrait du système de santé de la Suisse, où l’espérance de vie est la deuxième plus élevée en Europe. Il examine les efforts déployés depuis 2000 pour améliorer le programme d’assurance maladie obligatoire et discute des défis en matière de réduction des dépenses de santé par rapport au PIB et de diminution du fardeau des restes à charge sur les ménages à faible revenu.

International - Portrait des systèmes de santé 2015

International profiles of health care systems 2015 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’inde, d’Israël, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque portrait se penche sur l’assurance maladie, le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins, les disparités, l’efficience et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur les données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Europe – Lancement d’un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé

En Andorre, la première réunion du Forum européen sur la politique de la santé pour hauts responsables de gouvernement s’est ouverte le 9 mars dernier afin de lancer un processus de deux ans qui permettra de donner forme à Santé 2020, la nouvelle politique européenne de la santé. Quatre documents de travail ont été produits en vue de cette activité : Élaboration de la nouvelle politique européenne de la santé – Santé 2020; Rapport intermédiaire sur la mise en oeuvre de la Charte de Tallinn; Renforcement des capacités et des services de santé publique en Europe : cadre d’action; Évaluation de la performance des systèmes pour la gouvernance de la santé.

Mexique - Le système de santé mexicain a réalisé des progrès au cours de la dernière décennie, mais les défis à relever sont de taille

Un examen des soins de santé au Mexique, publié par l’OCDE, révèle que 50 millions de Mexicains auparavant incapables de se payer des soins ont maintenant accès à l’assurance maladie. Des indicateurs clés tels que la mortalité infantile et les décès suite à une crise cardiaque se sont également améliorés. Les dépenses en soins de santé ont atteint 3,2 % du PIB en 2013. L’obésité et le surpoids sont des problèmes importants touchant 71 % de la population adulte.

Canada - La dépression et l’hypertension artérielle au même rang parmi les principaux motifs de consultation médicale au Canada

Selon une nouvelle enquête de Morneau Shepell, la dépression et l’hypertension artérielle se classent désormais au même rang parmi les principaux motifs de consultation médicale au Canada. Les résultats de leur enquête montrent qu’il existe une forte corrélation entre le degré d’engagement des employés au travail et la santé mentale, que la moitié des gestionnaires disent croire que certains de leurs employés ont un problème de santé mentale et que la stigmatisation des problèmes de santé mentale demeure manifeste. Le sondage a aussi révélé que 63 % des médecins affirment que la dépression, les troubles d’anxiété et les problèmes liés au stress constituent les motifs de consultation dont la croissance est la plus rapide.

International - Une nouvelle ressource se penche sur les soins de santé dans le monde

Ce site Web présente les portraits des systèmes de santé de 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, et de l’Australie. Les lecteurs peuvent comparer l’organisation des systèmes de santé, le financement, la qualité, la coordination, l’efficacité, l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information, la pratique fondée sur des données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Europe - Euro Health Consumer Index 2015

L’indice Euro Health Consumer 2015 rend compte de la manière dont les consommateurs sont satisfaits de leur système de santé, dans 35 pays européens. Le classement désigne les Pays-Bas comme étant le pays avec le meilleur système de santé, suivi par la Suisse. L’indice indique que les taux de survie à la suite de maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancers continuent d’augmenter

International - Comparaison des systèmes de santé des pays asiatiques performants

Comparing the Health Care Systems of High-Performing Asian Countries Les pays nouvellement industrialisés et à revenu élevé d’Asie de l’Est ont de bons résultats concernant un large éventail d’indicateurs du système de santé. Cet article examine et compare les similitudes et les différences dans le financement et la prestation des soins de santé à Singapour, en Malaisie, à Taiwan et en Corée du Sud.

Canada - Temps d’attente pour les soins de santé au Canada. Rapport 2015

Waiting Your Turn: Wait Times for Health Care in Canada, 2015 Report Produit annuellement par l’Institut Fraser, ce rapport indique que les temps d’attente au Canada pour des traitements médicalement nécessaires ne se sont pas améliorés en 2015. À l’échelle provinciale, la Saskatchewan a enregistré les plus courts temps d’attente totaux (13,6 semaines), tandis que l’Île-du-Prince-Édouard a les plus longs (43,1 semaines). En 2015, environ 2,5 % des Canadiens étaient en attente de traitement; les temps d’attente les plus longs sont pour des chirurgies orthopédiques (35,7 semaines).

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes

OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

Canada - Le nouveau bulletin de l’Alliance sur les temps d’attente présente d’importantes leçons pour le prochain Accord sur la santé

Le dixième bulletin national de l’Alliance sur les temps d’attente (ATA) indique que malgré des signes encourageants montrant que les temps d’attente dans les cinq premiers domaines désignés par l’Accord sur la santé de 2004 diminuent, les progrès vers la réduction des temps d’attente pour d’autres interventions et traitements varient un peu partout au pays.

M. André-Pierre Contandriopoulos

André-Pierre Contandriopoulos est professeur titulaire au département d'administration de la santé de la faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, il travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 40 ans. Au cours de sa carrière, il a assumé de nombreuses taches administratives à l’Université de Montréal et a été membre de plusieurs groupes de travail gouvernementaux. M. Contandriopoulos est membre de la Société royale du Canada depuis 1996 et de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2006. En 2001, il a reçu le prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Ses domaines d’enseignement et de recherche de même que ses publications portent sur l'organisation et le…

Canada - Comparaison des équipes de médecine familiale aux autres modèles de soins de santé primaires, 2004/05 à 2011/12

Comparison of Family Health Teams to Other Primary Care Models, 2004/05 to 2011/12 Ce rapport, publié par l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), compare les résultats des patients suivis par des équipes de santé familiale par rapport aux résultats des patients suivis par d’autres modèles de soins de santé primaires en Ontario. Le rapport a été publié de concert avec un document sur les centres de santé communautaires intitulé Examining Community Health Centres According to Geography and Priority Populations Served, 2011/12 to 2012/13: An ICES Chartbook.

Australie - La plupart des patients admis à l’urgence sont vus dans les délais prévus

Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, montre que 74 % des patients des services d’urgence australiens ont été vus dans les délais prévus au cours de la dernière année. C’est presque 100 % des patients en réanimation, 79 % des patients nécessitant des soins d’urgence (traitement dans les 10 minutes) et 92 % des patients non urgents (nécessitant un traitement dans les 2 heures).

Royaume-Uni - Premières réformes dans le cadre du Care Act

Care Act first-phase reforms Le Care Act de 2012 a réduit les services de santé et les services sociaux formels et accru la responsabilité des personnes en matière de soins et de soutien. Ce rapport se penche sur les dernières modifications apportées au Care Act, qui sont entrées en vigueur en avril 2015, afin de voir si la réforme a atteint ses objectifs et a apporté de la valeur pour les sommes investies. Ce rapport, publié par le National Audit Office, avance que les résultats ne sont pas encourageants.

Canada - Rapport de progrès 2011 : Renouvellement des soins de santé au Canada

Ce rapport sur la performance du système de santé fait un examen pancanadien de cinq engagements clés pris dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, en 2003, et du Plan décennal pour consolider les soins de santé, en 2004. Ce rapport met en évidence les progrès réalisés depuis 2003 en ce qui a trait aux temps d'attente, à la gestion des produits pharmaceutiques, aux dossiers de santé électroniques, au télétriage et à l'innovation en santé.

Québec - Comptes de la santé 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015

Les Comptes de la santé ont été déposés le 24 février 2015 à l’Assemblée nationale par le docteur Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux. Dans cette publication annuelle, on trouve notamment la revue financière des comptes du réseau de la santé et des services sociaux, un portrait de l’évolution de ses dépenses et de ses sources de financement, ainsi que divers indicateurs qui témoignent de sa performance. En nouveauté cette année, la section 2 détaille les dépenses des établissements de santé et de services sociaux selon des programmes-services et des programmes-soutien.

Québec - Analyse d’une politique de santé visant l’amélioration de l’accès à un médecin de famille : Les guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO, analyse les effets de la politique GACO sur l’accès à un médecin de famille en tenant compte des incitatifs financiers associés. Jusqu’à maintenant, la politique GACO a un succès limité en termes de performance selon les auteurs de l’étude. Les taux de références et les délais d’attente pour les patients de priorité clinique élevée et les patients les plus malades se sont détériorés comparativement à leurs contreparties en meilleure santé.

Royaume-Uni - Est-ce que les personnes attendent plus longtemps pour leurs soins de santé?

Are people waiting longer for health care? Ce rapport se penche sur la performance du National Health Service (NHS) en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé au cours des cinq dernières années. L’analyse des données sur les services essentiels (urgences, cancer et soins secondaires et primaires) montre que les temps d’attente pour les soins de cancérologie ont augmenté. Dans l’ensemble, les temps d’attente sont plus courts qu’ils l’étaient il y a 10 ans.

États-Unis – Leçons apprises en matière de transparence : traverser la frontière des coûts et de l’efficience

Lessons learned in public reporting : crossing the cost and efficiency Frontier Ce document présente des leçons de communautés engagées dans Aligning Forces for Quality, un programme de la Robert Wood Johnson Foundation pour améliorer la qualité des soins aux États-Unis. La reddition de comptes au public fait partie du programme, notamment en mettant l’accent sur les façons de s’y prendre et les défis qui se posent lorsque vient le temps d’ajouter des mesures de coût et d’efficience pour exposer les données sur la performance en matière de qualité.

États-Unis - L’approche Lean : comment les hôpitaux californiens intègrent-ils la culture de l’amélioration

The Lean Way: How California Public Hospitals Are Embedding a Culture of Improvement L’approche Lean est utilisée dans le secteur de la santé pour éliminer le gaspillage sans augmenter les coûts. Cet article décrit les efforts de cinq hôpitaux publics de la région de San Francisco pour améliorer leur performance, à l’aide des techniques Lean, au niveau de la gestion, des pratiques cliniques et du soutien. Les études de cas mettent en évidence les progrès et les leçons apprises.

Europe- Efficience comparée des systèmes de santé, corrigée en fonction de certains facteurs associés aux modes de vie

Comparative efficiency of health systems, corrected for selected lifestyle factors Financé par l’Union européenne (UE), le projet MACELI (Macro Cost Effectiveness corrected for Lifestyle) étudie le rapport coût-efficacité des systèmes de santé européens et l’impact de facteurs associés aux modes de vie comme le tabagisme, l’obésité et la consommation d’alcool. Ses résultats nous permettent de mieux comprendre les différents mécanismes par lesquels le mode de vie influe sur l’efficacité du système de santé.

International - Portrait international des systèmes de santé, 2014

Cette publication offre un aperçu des systèmes de santé de l'Australie, du Canada, du Danemark, de l'Angleterre, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Elle couvre les thèmes de l'assurance maladie, du financement, de l'organisation et de la qualité des soins, de la maîtrise des coûts, de l'efficacité, de l'utilisation des technologies de l'information et des pratiques fondées sur les données probantes.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé, 2014

Publié par une organisation suédoise, ce rapport utilise 48 indicateurs pour évaluer la convivialité des systèmes de santé de 35 pays européens. En 2014, la Suisse occupe le premier rang et les Pays-Bas le deuxième. Globalement, le rapport indique que les systèmes de santé européens continuent de produire de meilleurs résultats en dépit des mesures d'austérité. Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer sont tous en augmentation.

Inde - Améliorer la santé et l’accès aux soins

Improving Health Outcomes and Health Care La faible espérance de vie en Inde s’expliquant largement par la mortalité liée à des maladies évitables, les gains les plus notables au plan sanitaire seront réalisés grâce à des mesures de prévention généralisées, selon ce rapport de l’OCDE. L’accès aux services de santé publique est très variable et une part importante de la population se tourne vers les prestataires du secteur privé, qui servent essentiellement une population plus aisée. Si les autorités ont renforcé les services de santé publique, il faudra plus de professionnels de santé et plus de dépenses publiques de santé pour assurer une couverture sanitaire adéquate.

États-Unis - Améliorer la prestation de services à l’aide des principes Lean : études de cas

Improving Care Delivery Through Lean: Implementation Case Studies L’approche Lean est de plus en plus utilisée dans les systèmes de santé pour éliminer le gaspillage et améliorer la performance sans augmenter les coûts. Cette étude évalue l’application de cette approche dans six organisations de soins de santé aux États-Unis. Elle constate que les objectifs, le contenu, la mise en œuvre et le contexte des programmes Lean varient grandement.

Canada - Vers un système de santé centré sur le patient, performant et durable en Colombie-Britannique

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a récemment rendu public un rapport qui lance un appel à l’action dans trois domaines : la prestation de services et de soins centrés sur le patient, l’amélioration des résultats et des services ainsi que la priorisation d’actions intersectorielles pour améliorer la qualité et la pérennité du système. Le rapport comprend plus de 50 recommandations.

Europe - La viabilité à long terme des systèmes de santé européens

The Long-Term Sustainability of European Health Care Systems Les systèmes de santé européens doivent assurer leur viabilité économique et financière sans compromettre la couverture universelle. Ce document italien soutient que de nouveaux outils règlementaires en matière d’offre et de demande permettraient d’améliorer la manière dont les systèmes de santé européens incitent et récompensent les patients. Il constate aussi qu’un rééquilibre du mélange de financement public-privé pourrait assurer la viabilité des systèmes, mais conduirait à la croissance des inégalités de santé.

Royaume-Uni - Le NHS sous le gouvernement de coalition. Partie un : la réforme du NHS

The NHS under the coalition government. Part one: NHS reform La Grande-Bretagne a été gouvernée, ces cinq dernières années, par une coalition entre le parti conservateur et les libéraux démocrates. Ce rapport examine comment le National Health Service (NHS) britannique a performé depuis que ce gouvernement a introduit les réformes controversées de 2012 pour décentraliser la prise de décision, intégrer les services et étendre la concurrence et le choix.

Australie — Efficience du système de santé

Efficiency in Health Publié par la Productivity Commission d’Australie, ce document identifie des moyens d’améliorer le fonctionnement du système de santé à travers des réformes à petite échelle. Les auteurs constatent des lacunes dans l’évaluation des technologies de la santé, l’implantation des directives cliniques, les incitatifs financiers aux prestataires et le financement des soins préventifs. Ils affirment que le champ de pratique des professionnels de la santé est limité par la règlementation en vigueur.

Canada – Lancement de l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables

Le Conference Board du Canada a récemment lancé l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables, une mesure sur cinq ans de plusieurs millions de dollars, qui cherche à améliorer le système de santé canadien ainsi que les pratiques dans les entreprises et les organisations. Le travail de l’Alliance aidera les Canadiens à mieux comprendre les conditions d’un système de santé durable, soit les trois dimensions suivantes : pérennité financière, performance des entreprises et facteurs institutionnels.

Programme mars 2011

Les mesures de performance un outil pour assurer la pérennité des systèmes de santé et de services sociaux ? Programme_Francais_mars_2011.pdf

États-Unis - Implanter des pratiques administratives fondées sur les données probantes : leçons offertes par six départements de santé locaux

Implementing administrative evidence based practices: lessons from the field in six local health departments across the United States Les pratiques administratives fondées sur les données probantes (PQFDP) sont des structures et des activités qui sont positivement associées aux indicateurs de performance. Cette étude explore les caractéristiques des départements de santé locaux qui influencent la mise en œuvre des PQFDP. Elle constate que les départements qui mettent en oeuvre les PQFDP sont plus susceptibles d’avoir un leadership fort, des activités de perfectionnement professionnel, une flexibilité financière et des partenariats universitaires.

États-Unis - Utiliser l’économie comportementale pour concevoir des incitatifs aux médecins qui mènent à des soins de haute valeur

Using Behavioral Economics to Design Physician Incentives That Deliver High-Value Care Le domaine de l’économie comportementale est construit sur la prémisse selon laquelle le comportement humain n’est pas toujours rationnel. Cette étude se concentre sur les principes qui peuvent influencer les pratiques et la performance des médecins, tels que l’aversion aux pertes, l’abondance des choix et le classement social comparatif. Les auteurs soutiennent que les programmes d’incitatifs financiers qui ciblent les médecins devraient tenir compte de la façon dont les émotions et le statut social, entre autres variables, jouent dans les décisions de ces professionnels.

International - Hôpitaux performants : revue systématique des facteurs associés et stratégies pratiques en vue de l’amélioration

High performing hospitals: a qualitative systematic review of associated factors and practical strategies for improvement Les auteurs de cette revue systématique soutiennent que quatre facteurs sont associés aux hôpitaux très performants : une culture organisationnelle positive, un leadership efficace, une pratique dirigée par l’expertise et le travail d’équipe interdisciplinaire. Cinquante-six stratégies d’amélioration pratiques sont cataloguées.

Royaume-Uni - Un guide sur les méthodes d’amélioration de la qualité

A guide to quality improvement methods Développé par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP), ce guide présente 12 méthodes d’amélioration de la qualité basées sur une revue de la littérature. Il décrit quand et comment les méthodes devraient être utilisées et présente des exemples de cas et des outils pour soutenir leur mise en œuvre. Les méthodes comprennent des audits cliniques, l’analyse comparative de la performance et la cartographie des processus.

M. Maxime Cauterman

Maxime Cauterman est directeur de la performance à l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Outre son diplôme d’État de docteur en médecine - santé publique - de l’Université Paris–Ouest, il possède également une maîtrise en gestion et économie de la santé de l’Université Paris IX–Dauphine. Auparavant, Dr Cauterman a occupé le poste de directeur à Antares-Consulting, un cabinet de conseil européen spécialisé dans la santé, le médico-social et les bio-industries où il a été en charge du secteur santé et médico-social pour la France. Il a également été responsable de chantiers pilotes dans le cadre de la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitalier, une agence de l’état offrant aux établissements de santé un environnement pour la mise en œuvre de projets d’amélioration de l’efficience.

Mme Vasanthi Srinivasan

Vasanthi Srinivasan est sous-ministre adjointe à la Division stratégie du système de santé pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Auparavant, en avril 2007, Mme Srinivasan avait été nommée directrice à la Direction générale de la planification et de la recherche pour le système de santé au MSSLD. Elle est entrée au service de l'administration provinciale dans le cadre d'un échange de personnel de direction. Elle agissait alors à titre de directrice à la Direction générale chargée des politiques et de la planification sur la santé de la population et sur la santé des femmes. Mme Srinivasan est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et a cumulé une riche expérience en matière de politiques et de recherche. Elle a travaillé tant à l'échelle nationale qu'internationale dans des domaines clés des politiques sociales, comme ceux de la santé, de l'immigration, des aînés, des…

États-Unis – Les organismes de soins responsables peuvent réduire les coûts et améliorer les soins de santé

S’ils sont implantés avec succès, les organismes de soins responsables peuvent procurer de meilleurs soins, assurer une meilleure santé à la population et à des coûts moins élevés, selon un rapport récemment rendu public par la Commission du Commonwealth Fund sur un système de santé à haute performance. Le rapport de la Commission contient 10 recommandations pour en arriver à une implantation efficace.

Australie - Les coûts des soins aux patients sont pratiquement deux fois plus élevés dans certains hôpitaux

Un nouveau rapport, publié par la National Health Performance Authority, révèle des variations importantes dans le coût moyen des services hospitaliers fournis par les principaux hôpitaux métropolitains d’Australie. Le coût moyen d’un remplacement du genou sans complications varie d’un minimum de 10 900 $ à un maximum de 29 300 $. C’est la première comparaison nationale des coûts hospitaliers qui tient compte du fait que certains hôpitaux effectuent des opérations plus complexes ou reçoivent des patients plus malades.

États-Unis – Le programme d’assurance-maladie lance un système de paiement fondé sur la qualité des hôpitaux

Après une décennie de collecte d’information sur la qualité des soins dans les hôpitaux, le programme d’assurance-maladie commencera à utiliser les renseignements sur la performance des hôpitaux pour fixer les crédits qu’ils reçoivent.

Europe - Mieux responsabiliser les systèmes de santé : une étude multipays de la Région européenne de l’OMS

Strengthening health system accountability: a WHO European Region multi-country study Ce rapport de l’OMS résume l’expérience des pays européens en matière d’amélioration de la responsabilisation des systèmes de santé dans le contexte de la dynamique créée par la Charte de Tallinn de 2008 et le cadre politique Santé 2020 de 2012. Les pays ont fixé des objectifs rigoureux, mesurent et analysent la performance des systèmes de santé et ont entrepris de nombreuses et importantes démarches pour mieux responsabiliser leurs systèmes de santé.

Luxembourg - Un portrait du système de santé du Luxembourg conclut qu’il y a place à des gains d’efficience

L’OMS publie les résultats d’une analyse des soins de santé au Luxembourg. Elle constate que la performance du pays en matière d’espérance de vie, de mortalité infantile et de paiements directs est supérieure à la moyenne de l’Union européenne (UE). La longueur des séjours hospitaliers, combinée aux faibles taux d’occupation, signale cependant des possibilités de gains d’efficacité dans le secteur hospitalier.

États-Unis - Classement santé des comtés américains

Le rapport 2016 constate que le taux de surdoses d’opiacés a augmenté de 79 % au niveau national depuis 2002, que les comtés ruraux ont les taux de décès prématurés les plus élevés et que la ségrégation résidentielle demeure la principale cause de disparités de santé au pays.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions

Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

Australie – Bâtir un système de soins de santé primaires au 21e siècle. Première stratégie en matière de soins de santé primaires

Cette stratégie représente le premier engagement politique national en faveur des soins de santé primaires en Australie. Le document présente la direction qu’entend prendre le gouvernement pour orienter les politiques et les pratiques, actuelles et futures, dans le secteur des soins de santé primaires. Voici les quatre priorités : améliorer l’accès et réduire les inégalités, mieux gérer les maladies chroniques, mettre davantage l’accent sur la prévention et améliorer la qualité, la sécurité, la performance et la façon de rendre des comptes.

Royaume-Uni - Améliorer les services de santé après les réformes de 2012 en matière de santé et de services sociaux en Angleterre : qu’est-ce qui a changé?

Commissioning for health improvement following the 2012 health and social care reforms in England: what has changed? Le Health and Social Care Act de 2012 a profondément changé le fonctionnement du système de santé publique d’Angleterre et a transféré la responsabilité des services du National Health Service (NHS) vers le gouvernement local. Ce document explore les façons dont les réformes ont modifié la santé publique, constatant que si certains objectifs ont été atteints, la fragmentation, la prise de décision dispersée et le financement incertain demeurent des défis importants.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’intégration des soins en Europe

BLOCKS: tools and methodologies to assess integrated care in Europe Publié par le groupe d’experts de l’Union européenne sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé, ce rapport fait une synthèse des outils et des méthodologies qui permettent d’évaluer l’intégration des soins en Europe. Il conclut que la gouvernance, la participation des parties prenantes, le changement organisationnel, le leadership, l’éducation et la formation de la main-d’œuvre, l’engagement des patients, l’infrastructure, le financement, le suivi et l’évaluation sont des leviers importants et interreliés pour la conception et la mise en œuvre de cadres efficaces.

International – Comparaisons des données sur les systèmes de santé dans plusieurs pays, 2008

International - Multinational Comparisons of Health Systems Data, 2008 Ces graphiques, mis à jour par le Commonwealth Fund, utilisent des données colligées par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour comparer les systèmes de santé de plusieurs pays industrialisés ainsi que leur performance.

International – Vers la mesure du rendement des services d’éducation et de santé

Towards Measuring the Volume Output of Education and Health Services: A Handbook Un nombre croissant de pays travaillent à développer des mesures visant à évaluer le volume de services en matière d’éducation et de santé. Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques synthétise les pratiques de certains pays dans le domaine et fournit des conseils méthodologiques pour des approches fondées sur le « output » dans la mesure des services de santé et d’éducation.

Pays-Bas - Le système de santé néerlandais dans une perspective internationale

The Dutch Healthcare System in International Perspective Cet article d’un universitaire néerlandais discute des aspects du système de concurrence implanté aux Pays-Bas en soulignant ses mérites et les défis auxquels il est confronté. L’auteur compare ensuite les résultats obtenus par ce système avec ceux de différents pays et suggère des améliorations.

International – Systèmes de santé : efficience et institutions

Health Care Systems: Efficiency and Institutions Ce document présente un ensemble d’indicateurs visant à évaluer la performance des systèmes de santé. Il présente aussi de nouvelles données comparatives sur les politiques et les institutions dans le domaine de la santé pour les différents pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Cet ensemble d’indicateurs permet de caractériser empiriquement les systèmes de santé en identifiant des groupes de pays ayant des politiques et des institutions comparables. Il permet aussi de mettre en valeur les forces et les faiblesses du système de santé de chaque pays et de déterminer les gains potentiels d’efficacité.

Danemark - Portrait des soins de santé primaires au Danemark

Primary Care Review of Denmark Cet examen du système de soins de santé primaires du Danemark, publié par l’OCDE, souligne certaines failles en matière de qualité des soins. Les taux d’hospitalisation évitable sont plus élevés que dans le reste de la Scandinavie. Le Danemark est aussi l’un des rares pays européens à n’avoir aucun moyen de surveiller la performance des soins de santé primaires. De plus, les patients n’ont pas accès à leurs dossiers médicaux.

Canada - Accords bilatéraux dans le secteur de la santé entre le gouvernement fédéral et les provinces/territoires

Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada Des accords de transfert bien conçus entre Ottawa et les provinces pourraient stimuler l’innovation et améliorer la performance d’ensemble du système de santé canadien, selon cette nouvelle publication de l’Institut de recherche en politiques publiques. L’auteur note que ces accords pourraient être élaborés en fonction des besoins particuliers des provinces.

Canada - Trois villes trônent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans les villes canadiennes

Saskatoon, Calgary et Winnipeg se trouvent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans 10 grandes villes canadiennes. Chaque ville a reçu une note basée sur 24 indicateurs reliés à la satisfaction à l’égard de la vie, la santé de la population, le mode de vie sain et l’accès aux soins de santé. La ville de Montréal figure au dernier rang.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Royaume-Uni - Dépenses dans le secteur de la santé

Spending on health Le but de ce rapport est d’analyser la performance du secteur de la santé en Écosse et de la comparer à celle de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. L’accent est mis sur l’efficience du NHS écossais par rapport aux autres parties du Royaume-Uni, les raisons pour lesquelles le taux de mortalité est plus élevé en Écosse et l’incidence des différences de comportement au Royaume-Uni à ce sujet.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé

Ce document présente les actes du colloque international organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) qui a eu lieu à Paris le 1er décembre 2014. Il est divisé en trois sections : organisation des soins ambulatoires et évaluation; mesure et pilotage de la performance : les approches régionales de la Toscane et de l’Ontario; démarches régionales d’évaluation en France.

Australie – Nouveaux investissements en santé dans le budget 2010-11

Le budget 2010-2011 prévoit injecter 2,2 milliards supplémentaires dans le réseau de la santé et des hôpitaux au cours des 4 prochaines années. Cet investissement sera divisé comme suit : 772 millions pour améliorer l’accès aux omnipraticiens et aux soins de santé primaires; 523 millions pour former et soutenir les infirmières; 467 millions pour moderniser le système de santé et le système hospitalier; 400 millions pour améliorer l’efficience et la performance.

États-Unis - L’expérience américaine des Accountable Care Organizations : des enseignements pour la France?

US experience with Accountable Care Organizations: lessons for France? Cet article, paru dans le numéro d’avril de Questions d’économie de la Santé, examine l’adoption rapide des Accountable Care Organizations (ACO) aux États-Unis suivant l’adoption de la Loi sur les soins abordables de 2010. Les ACO renforcent les soins primaires et favorisent la coordination entre les soins de santé primaires et l’hôpital. Plus de 800 ACO sont aujourd’hui recensées et couvrent 15 % des assurés américains. L’article présente les caractéristiques des ACO et discute de leur performance ainsi que des outils et approches utilisés.

International - Appel à l’action sur les données en santé de huit agences de santé mondiale pour répondre aux besoins de résultats et de responsabilité financière

Huit agences œuvrant dans le domaine de la santé mondiale (Bill & Melinda Gates Foundation, GAVI, Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis & Malaria, UNAIDS, UNFPA, UNICEF, la Banque Mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé) se sont mises d’accord sur la nécessité de renforcer les cinq principales sources de données et la capacité pour l’analyse, la synthèse, la validation et l’utilisation des données de santé dans les pays. Ceci devrait permettre aux pays de mieux suivre et d’évaluer leurs progrès et leur performance et leur permettre de répondre à l’intérêt marqué pour des résultats et de la responsabilité financière. Les huit agences proposent quatre actions mondiales pour soutenir ces objectifs.

Royaume-Uni - Pratiques de gestion dans le NHS

Management practices in the NHS Les hôpitaux du NHS sont-ils bien gérés? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer leur gestion? Les chercheurs associés au Centre for Economic Performance de la London School of Economics and Political Science se sont penchés sur la question et ont exploré l’impact de la compétition sur les pratiques de gestion dans le NHS.

Royaume-Uni - Les hôpitaux du NHS seront évalués en fonction de la manière dont ils utilisent leurs ressources

À compter de l’automne 2017, le National Health Service (NHS) britannique commencera à examiner la façon dont les hôpitaux du NHS utilisent leurs ressources pour fournir des soins de haute qualité, efficaces et durables. En plus des finances des hôpitaux, la nouvelle mesure porte aussi sur la main-d’œuvre et les installations. Des rapports avec des recommandations d’amélioration seront produits si nécessaire.

Canada - Lancement d’un tableau de bord pour mesurer la qualité et la sécurité des patients en Alberta

Alberta Health Services annonce le lancement d’un nouveau tableau de bord conçu pour évaluer la performance du système de santé albertain. Ce tableau de bord va suivre 26 indicateurs et identifier des priorités pour l’amélioration. Des données seront fournies sur environ la moitié des indicateurs en 2010 et le reste en 2013.

Québec - Évaluation de l’intégration des services pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Cette évaluation publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux porte sur l’intégration des services offerts aux personnes ayant une déficience physique (DP), intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une démarche terrain qui allie le point de vue de divers acteurs clés dans le domaine (gestionnaires, intervenants et partenaires) et celui d’usagers qui reçoivent des services. Cette évaluation vise à soutenir la prise de décision ministérielle et à fournir des leviers d’action aux équipes de directions DP, DI-TSA des établissements en vue d’améliorer l’expérience de soins et de services des usagers et la performance globale du système.

International - L’OMS présente la nouvelle édition de sa publication sur les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies non transmissibles

Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour combattre les maladies non transmissibles (MNT) et atteindre les cibles mondiales qui ont été fixées, dont la prévention de millions de décès prématurés dus à ces maladies, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé publié le 18 septembre dernier.

International – Lancement du Future Health Index 2017 de Philips

L’étude montre que la majorité des acteurs de l’industrie reconnait l’importance de connecter les patients et les prestataires de soins pour améliorer la qualité et les coûts des soins de santé. L’étude constate également que les avantages les plus importants des technologies sont associés au diagnostic, aux soins à domicile et à la gestion des maladies chroniques.

Royaume-Uni - Une analyse publiée par la British Medical Association (BMA) montre que les situations de crises deviennent la norme

Le travail d’analyse indique que l’hiver dernier a été l’un des pires pour le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni. Tous les indicateurs de performance ont montré un système qui luttait pour faire face à la demande. L’Association met en garde le NHS et soutient que la situation de crise pourrait se poursuivre tout au long de l’année.

Portugal - Portrait du système de santé

Health system review Depuis la crise économique de 2008, la réforme du secteur de la santé au Portugal a été guidée par des accords de financement entre le gouvernement portugais et les institutions de crédit internationales. Bien que les mesures se concentrent principalement sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de l’efficacité pour assurer la viabilité financière, ce rapport indique que les inégalités importantes en matière de santé persistent et que la qualité et l’accessibilité des soins sont susceptibles d’être affectées négativement par la poursuite des compressions budgétaires.

Fiches d’analyse ou de synthèse

La Direction de la planification et des orientations stratégiques (DPOS) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a lancé, en mars 2016, un nouveau produit de veille, soit des fiches qui résument des publications éclairantes sur des enjeux d’importance pour le système de santé et de services sociaux. Ces productions viennent prendre le relais des fiches d’analyse ou de synthèse publiées entre 2010 et 2013 et qui sont toujours disponibles ci-dessous. Rappelons que ces fiches portaient sur un sujet précis, que ce soit une politique gouvernementale, une stratégie, un document d’orientation ou d’évaluation, une recherche ayant trait à une réforme d’un système de santé ou d’un système de services sociaux, à la gouverne, aux modes d’organisation ou à la performance des systèmes sociosanitaires.

International - Portraits de 19 systèmes de santé

International Profiles of Health Care Systems Ce document, publié par The Commonwealth Fund, présente un portrait des systèmes de santé de 19 pays (Australie, Canada, Chine, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et États-Unis). Les méthodes de financement et de couverture des systèmes sont décrites; les mesures de rendement des pays sont présentées, ainsi que des informations sur les fournisseurs de services et les dépenses.

Canada - De meilleurs soins de santé pour les Albertains

Better Healthcare for Albertans Ce document produit par le vérificateur général de l’Alberta se penche sur les réseaux de soins de santé primaires et la gestion des maladies chroniques. Il souligne certains obstacles à une meilleure prise en charge : structure fragmentée du système de santé, mauvaise intégration des services médicaux et utilisation et partage inadéquats de l’information clinique. L’analyse appelle à une plus grande intégration des services et fournit des exemples de soins intégrés provenant d’autres provinces du Canada.

Australie – Rapport 2010 sur la santé

Australia’s health 2010 Ce document est le 12e rapport bisannuel de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Il est la principale source de statistiques et de commentaires sur les déterminants de la santé et les clés pour la prévention, les maladies et les blessures, la façon dont la santé varie selon les différents groupes de population, la santé aux diverses étapes de la vie, les services de santé, les dépenses et la main-d’oeuvre ainsi que la performance du secteur de la santé.

Canada - Variations dans les indicateurs de qualité au sein des réseaux de médecins en Ontario

Variations in Quality Indicators across Ontario Physician Networks Cette publication de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) en Ontario se penche sur la performance des soins de santé primaires et spécialisés. Les indicateurs de qualité couvrent le dépistage et la prévention, la médication fondée sur les données probantes, l’innocuité des médicaments, les transitions hôpital-communauté, les effets indésirables, l’imagerie et les soins de fin de vie pour les personnes qui ont un cancer.

États-Unis – Renforcer les soins de santé primaires et les soins aux malades chroniques : innovation des États pour transformer et lier les pratiques

Strengthening primary and chronic care : state innovations to transform and link small practices Ce rapport examine le rôle des États dans la réorganisation des soins de santé primaires et des soins aux malades chroniques pour offrir des soins plus efficients et efficaces. Grâce à de brèves études de cas élaborées à l’aide d’entrevues avec des fonctionnaires de l’État et des médecins au Colorado, au Michigan, en Caroline du Nord, en Oklahoma, en Pennsylvanie et au Vermont, les auteurs présentent plusieurs méthodes susceptibles de créer des systèmes de santé de haute performance en ciblant les atouts locaux et régionaux.

International - Changement transformationnel dans le secteur de la santé : quatre études de cas

Transformational change in healthcare: an examination of four case studies Cette étude australienne examine des exemples de changement transformationnel dans le secteur de la santé en se concentrant sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Ces exemples ont des caractéristiques communes : stratégies bien communiquées, conceptions innovantes, vastes consultations, gestion efficace de la performance et leadership de haute qualité.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau cadre pour aider les fournisseurs du NHS à améliorer les services

Le National Health Service (NHS) britannique a lancé un nouveau cadre pour aider les prestataires du NHS à améliorer leurs services. Il est structuré autour de cinq thèmes : la qualité des soins, les finances et l’utilisation des ressources, la performance opérationnelle, le changement stratégique et la capacité de leadership.

Royaume-Uni – Livre blanc du NHS : evolution ou revolution?

The NHS white paper : evolution or revolution? Dans le premier d’une série d’articles ayant pour but d’analyser les innovations politiques du gouvernement de coalition, Zack Cooper évalue les plans de réforme de la santé à la lumière des recherches récentes effectuées par le Centre for Economic Performance.

Royaume-Uni – Intégration du secteur clinique et de celui des services. La voie vers de meilleurs résultats

Clinical and service integration. The route to improved outcomes Ce rapport établit la synthèse des données probantes sur des systèmes intégrés de haute performance aux États-Unis, soit le Kaiser Permanente et Geisinger Health System, et donne des exemples d’intégration des soins en Amérique du Nord et en Europe. Il explore également une série d’approches pour améliorer la coordination entre les patients et les aidants. Il met l’accent sur des exemples qui peuvent être utiles au NHS, en Angleterre, en vertu du Programme du gouvernement de coalition.

Canada – Édition 2010 du Canada Health Consumer Index

Cet indice annuel évalue la performance du système de santé dans les 10 provinces canadiennes, selon le consommateur. Une troisième année consécutive, l’Ontario et la Colombie-Britannique obtiennent les meilleurs résultats au classement global.

International – Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2010

Health at a glance : Asia/Pacific 2010 La première édition du Panorama de la santé de la région Asie/Pacifique présente une série d’indicateurs clés de l’état de santé, des déterminants de la santé, des ressources dans le secteur de la santé et de leur utilisation, des dépenses de santé et du financement de la santé dans les 27 pays de la région. Basé sur plusieurs sources de données, il adopte le format utilisé dans les éditions précédentes du Panorama de la santé : indicateurs de l’OCDE et fournit au lecteur une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur la santé des populations et la performance des systèmes de santé.

Australie - Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires

Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

Canada – Le gouvernement albertain agit suite aux recommandations en matière de santé mentale

L’Alberta va de l’avant avec certaines recommandations formulées par un groupe d’experts en santé mentale. La province ajoutera des lits en désintoxication, bonifiera l’accès au traitement de la toxicomanie pour les jeunes, élaborera un plan d’action pour la dépendance aux opiacés, lancera un site Web sur la santé mentale des enfants et des jeunes et mettra sur pied des équipes pour surveiller la performance et l’implantation des services.

International - Quel pays a le meilleur système de santé?

Which country has the world's best healthcare system? Cet article du journal britannique The Guardian examine les systèmes de santé de la France, d’Irlande, de Suède, de Chine, des États-Unis, du Japon, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Russie, d’Australie et du Royaume-Uni et compare les résultats de santé et les rapports qualité-prix. Il constate que le Royaume-Uni a le meilleur système de santé en général, mais note qu’il a aussi les pires résultats en matière de cancer parmi les pays riches.

France - Bilan et perspectives des CIRE

L’Inspection générale des affaires sociales présente cette évaluation des Cellules interrégionales et régionales d’épidémiologie (CIRE) pour évaluer le dispositif actuel ainsi que ses forces et faiblesses au regard des missions des Agences régionales de santé (ARS). Le rapport souligne un besoin de clarifier les rôles des ARS, de l’Institut de veille sanitaire (inVS) et des CIRE, mais constate que la forte interaction entre ces organismes au travers des CIRE favorise la cohérence et la performance globales du système de sécurité sanitaire.

Royaume-Uni – Est-ce que des améliorations apportées aux soins de santé primaires réduisent les coûts des soins de deuxième ligne?

Do quality improvements in primary care reduce secondary care costs? L’introduction en 2004 du Quality and Outcomes Framework (QOF) dans la pratique générale, au Royaume-Uni, représente l’un des plus grands efforts pour mesurer et inciter à l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires. Ce rapport tire avantage d’une base de données portant sur plus de 50 millions de citoyens anglais pour déterminer si les objectifs fixés pour la pratique générale ont mené à des améliorations dans deux domaines clés : la mortalité et les coûts des hospitalisations et des soins ambulatoires. Les résultats de l’étude démontrent que les améliorations apportées à la performance des soins de santé primaires sont associées à des progrès modestes mais mesurables en matière de coûts et de résultats.

Québec - Les indicateurs en santé

Ce document publié par Guillaume Hébert et Philippe Hurteau, chercheurs à l’IRIS, a pour objectif d’éclairer et de démystifier le sens des indicateurs utilisés dans le domaine de la santé. Les auteurs constatent que le déploiement au Québec d’indicateurs dits de performance fait écho à une transformation du mode de gestion de l’État québécois. Ils expliquent pourquoi des indicateurs plutôt liés aux déterminants sociaux de la santé sont plus utiles à l’évaluation du système sociosanitaire.

États-Unis – Réaliser le potentiel de la réforme de la santé. Comment la Loi sur les soins abordables va-t-elle renforcer les soins de santé primaires et bénéficier aux patients, aux fournisseurs et à ceux qui paient?

Realizing health reform’s potential. How the Affordable Care Act will strengthen primary care and benefit patients, providers, and payers? Même si les soins de santé primaires sont fondamentaux pour la performance d’un système de santé, les États-Unis ont sous-évalué les soins de santé primaires et sous-investi en ce domaine pendant des décennies. Ce document décrit la façon dont la Loi sur les soins abordables corrigera cette négligence et estime l’incidence potentielle que ces efforts auront sur les patients, les fournisseurs de soins et ceux qui paient les services. La Loi sur la réforme de la santé comprend plusieurs éléments pour améliorer les soins de santé primaires : augmentation temporaire des paiements à Medicare et à Medicaid ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé primaires; soutien à l’innovation dans la prestation des services, en mettant l’accent sur l’atteinte de meilleurs résultats de santé et d’expériences plus profitables aux patients; un soutien…

Canada - Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016

Le pourcentage de patients ayant reçu leur traitement dans les délais de référence varie encore selon la province et l’intervention prioritaire. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) présente les résultats pour 5 interventions prioritaires : le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d’une fracture de la hanche, la chirurgie de la cataracte et la radiothérapie. Le nombre global d’interventions prioritaires réalisées a continué d’augmenter de 2011 à 2015, et environ 8 Canadiens sur 10 ont subi leur intervention dans le délai prescrit.

Italie - Encore trop de disparités régionales dans la qualité des soins de santé en Italie, selon une nouvelle étude de l’OCDE

Au cours des dernières décennies, l’Italie a considérablement amélioré la qualité de ses soins de santé, mais elle doit encore réduire les fortes disparités régionales qui subsistent, selon une nouvelle étude de l’OCDE. L’Italie est l’un des pays de l’OCDE qui affichent les meilleurs résultats en matière de santé. De fait, avec une espérance de vie de 82,3 ans, le pays se classe au cinquième rang. Les taux d’admissions hospitalières pour asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont parmi les plus faibles, tandis que la mortalité des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde est largement inférieure aux moyennes des autres pays membres.

Pays-Bas - Portrait du système de santé 2016

Health System in Transition Ce document se penche sur l’état des soins de santé aux Pays-Bas. Bien que le pays se classe parmi ceux ayant les plus hautes dépenses de santé par habitant en Europe, les coûts ralentissent considérablement suite à l’adoption d’un système de concurrence géré par le gouvernement et l’assurance maladie universelle. Les sommes que les patients ont à débourser sont basses dans une perspective internationale et la qualité des soins de santé demeure excellente.

International – De meilleures façons de payer pour les soins de santé

Better Ways to Pay for Health Care Cette note d’information publiée par l’OCDE se penche sur les politiques qui sont utilisées à l’échelle internationale pour améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité des soins de santé. De nombreuses politiques alignent maintenant les incitatifs des payeurs et des fournisseurs en utilisant des guides et des résultats cliniques basés sur des données probantes pour fixer des prix. Ces pratiques pourraient soutenir une approche axée sur le patient pour améliorer la pérennité et la performance des soins de santé à long terme.

Canada - L’approche albertaine pour la réforme du secteur de la santé

Getting the Foundations Right: Alberta's Approach to Healthcare Reform En 2008, l’Alberta a supprimé ses régions sanitaires et a intégré les fournisseurs de soins au sein du nouveau Alberta Health Services. Cet article réagit aux critiques passées de ces réformes en décrivant ses avantages à long terme, notamment la réduction des coûts administratifs, une plus grande équité d’accès, un meilleur apprentissage intraprovincial et des économies d’échelle. Certains avantages sont déjà apparus, mais la performance devra être jugée sur une période plus longue.

International – En avoir pour son argent en matière de santé

Value for money in health spending Cette publication scrute les efforts nécessaires pour améliorer l’efficience des soins de santé, y compris les outils qui semblent susceptibles de fournir les meilleurs soins en fonction des sommes investies, par exemple le paiement à la performance, la coordination des soins, l’évaluation des technologies de la santé et les directives cliniques, le remboursement de médicaments, les accords en matière de partage de risques et les technologies de l’information et des communications.

Québec - Entendre la voix citoyenne pour améliorer l’offre de soins et services

Le Commissaire à la santé et au bien-être présente son rapport d’appréciation thématique sur le panier de services assurés en santé et en services sociaux. Ce rapport fait état des valeurs, des besoins, des principes et des critères jugés essentiels par les citoyens relativement à la couverture publique des soins et services.

Pays-Bas - Expériences des patients en médecine familiale : étude longitudinale après les réformes du secteur de la santé en 2006

Patient experiences with family medicine: a longitudinal study after the Dutch health care reforms in 2006 En 2006, les soins de santé néerlandais ont évolué vers un système axé sur le marché, dans lequel les médecins généralistes sont payés en partie par patient et en partie par des honoraires pour les consultations et les services. En utilisant des enquêtes annuelles sur les patients de 2007 à 2012, les auteurs de l’étude ont pu analyser la performance de 2966 médecins généralistes. En 2012, le nombre de patients ayant rapporté des expériences positives avait augmenté de façon significative.

Canada - Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2016

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié son dernier bilan sur le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé, qui attribue une cote à la performance du gouvernement dans cinq grands domaines et dans une série de 23 indicateurs importants en médecine familiale. Le nouveau bilan met à jour les cotes du bilan de 2013. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tels que les programmes de santé pour les Premières Nations, la stratégie pour l’enfance et la jeunesse, le programme national de soins à domicile ainsi que la stratégie nationale de vaccination.

Australie - Temps d’attente pour une chirurgie élective, 2015-16

Les statistiques récemment publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare montrent que les temps d’attente pour une chirurgie élective dans les hôpitaux publics australiens s’améliorent. En 2015-16, 50 % des patients ont été admis dans les 37 jours, et 90 % dans les 260 jours. Environ 2 % des patients ont attendu plus d’un an pour leur chirurgie, comparativement à 2,7 % en 2013-14.

Europe - Politiques de maîtrise des coûts et dépenses hospitalières au sein de l’Union européenne

Cost-Containment Policies in Hospital Expenditure in the European Union Ce rapport montre que la réorganisation et la rationalisation des soins sont des éléments importants pour maîtriser les coûts hospitaliers, en particulier dans les établissements où la densité de lits est élevée. Il note aussi la difficulté de mesurer l’impact des outils qui sont conçus pour améliorer la performance.

International – Visibilité : la nouvelle proposition de valeur pour les systèmes de santé

Visibility: The New Value Proposition for Health Systems L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé est la sécurité des patients : les erreurs médicales sont maintenant la troisième principale cause de décès en Amérique du Nord. Ce rapport du Réseau mondial d’innovation en santé propose une nouvelle direction pour améliorer la sécurité des patients et la performance du système.

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

États-Unis - Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États

Improving the Health Care System: Seven State Strategies Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

Chine - Structure et efficacité des systèmes de santé : impact de l’intégration en Chine rurale

The Structure and Effectiveness of Health Systems: Exploring the Impact of System Integration in Rural China Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, évaluent l’intégration du système de santé dans deux comtés ruraux de la province du Qinghai en Chine. L’étude constate que certains aspects de l’intégration demeurent incomplets dans les deux comtés, bien que des réseaux de partage d’information aient été mis au point.

Canada - Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada

Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

Canada – Le conseiller spécial en matière de salles d’urgence recommande des améliorations aux soins d’urgence en Nouvelle-Écosse

Le rapport du docteur Ross présente 26 recommandations qui visent notamment les objectifs suivants : créer un accès rapide aux soins de santé primaires en implantant des équipes de soins qui travaillent en collaboration; explorer des façons plus innovantes de rémunérer les médecins; rendre les modèles de financement des hôpitaux basés sur les résultats et la performance; améliorer le rôle et l’ampleur du travail pour tous les professionnels du secteur de la santé; adopter et implanter des normes pour les soins d’urgence; améliorer les rôles des paramédicaux et de la ligne santé 811; changer la façon dont les hôpitaux fournissent des services aux aînés; améliorer l’accès aux services de santé mentale.

Australie – Statistiques sur la santé 2016

Australia's health 2016 Ce rapport annuel, produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), présente un portrait de la santé des Australiens à l’aide d’une collection d’articles de fond et de statistiques couvrant un éventail de domaines. Les articles se penchent sur des questions comme les dépenses de santé, les déterminants de la santé, la prévention et la performance du système de santé.

Québec - Perceptions et expériences des médecins de première ligne : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2015

Ce rapport du Commissaire à la Santé et au bien-être présente les opinions des médecins québécois sur diverses questions liées à l’accès et à la coordination des soins, la gestion des maladies chroniques, la circulation de l’information, les heures travaillées et la durée des visites, ainsi que la performance clinique. Ces résultats peuvent être comparés à ceux des autres provinces canadiennes et autres pays du Commonwealth.

Canada - Le Canada doit assumer un rôle de leadership pour accélérer l’innovation en santé et améliorer le rendement du système

Le 2 décembre 2014, 39 associations nationales de la santé membres du Groupe d’intervention action santé (GIAS) ont rendu publique une déclaration de consensus exhortant le gouvernement fédéral à relever les défis en matière de santé en suivant le Modèle canadien fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration. La déclaration vise à inciter toutes les formations politiques fédérales à présenter leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015.

Canada – Explorer la dynamique de la participation et du pouvoir d’influence des médecins en vue de l’amélioration du système de santé. Perspectives pour les systèmes de santé canadiens

Exploring the dynamics of physician engagement and leadership for health system improvement. Prospects for Canadian healthcare systems Cette revue de la littérature, produite par l’École nationale d’administration publique (ENAP), synthétise les connaissances sur les façons de favoriser la participation et le pouvoir d’influence des médecins pour améliorer la performance des organisations et du système de santé. Il est nécessaire d’aller au-delà de la simple idée selon laquelle il faut davantage de médecins dans des postes de gestion et d’administration, selon les auteurs de l’étude.

Pays-Bas – Incidence des honoraires des médecins et des différences en matière de répartition sur les variations régionales des traitements hospitaliers

The effect of physician fees and density differences on regional variation in hospital treatments Ce document de CPB Economic Policy Analysis utilise des données tirées de 1,7 million de dossiers médicaux dans 4 000 codes postaux néerlandais pour estimer l’effet des honoraires des médecins et de leur répartition sur les variations régionales en matière de soins hospitaliers concernant neuf traitements. Les résultats démontrent une augmentation de 1 % du nombre des médecins si les nouveaux praticiens sont payés selon un système de remboursement fondé sur les résultats.

Canada – Réforme du secteur de la santé au sein du NHS en Angleterre : davantage de leçons pour l’Ontario

Healthcare reform in the NHS England : more lessons for Ontario Deux ans de négociations difficiles ont abouti à la loi de 2012 pour transformer le National Health Service (NHS) d’Angleterre. Ce rapport de la Change Foundation compare les réformes de santé en Angleterre et en Ontario et examine le chemin emprunté vers le UK Health and Social Care Act. Le rapport décrit comment l’Ontario peut apprendre de l’expérience britannique, notamment en matière de participation des patients, de mesure de la performance, de prestation des services et de qualité des soins.

Canada – La portée de l’assurance santé. Est-elle appropriée aux besoins d’aujourd’hui ? Rapport de la quatrième conférence annuelle de l’IASI-CUSM

L’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill (IASI-CUSM) permet au CUSM de jouer un rôle de chef de file dans l’orientation des politiques de santé. Ce rapport présente les faits saillants de la conférence tenue les 26 et 27 octobre 2011 pour évaluer la performance du Canada à la lumière d’attentes et de coûts sans cesse croissants. Il explore aussi la portée du régime d’assurance maladie dans l’intention de favoriser un changement. Il inclut des présentations sur les changements apportés dans les systèmes de santé britannique et néerlandais. Sont intervenus Jeffrey Simpson, Pierre-Gerlier Forest, Claude Castonguay, Philippe Couillard et André Picard.

Europe – Croissance de la productivité et amélioration des résultats dans le secteur de la santé : une étude de quatre pays d’Europe

Output and productivity growth in the healthcare sector : a study of four European countries Financée par l’Union européenne (UE), cette étude analyse la performance des services de santé au sein de quatre pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, la Hongrie et l’Allemagne. Des ensembles distincts d’indicateurs fournissent de l’information sur les services marchands et non marchands, tout en décrivant les tendances en matière de croissance et de productivité. Les auteurs ont également élaboré des indicateurs expérimentaux couvrant l’assurance, les services collectifs et le secteur de la recherche.

États-Unis – La secrétaire à la Santé propose une mesure pour réduire les formalités administratives et économiser jusqu’à 4,6 G$ US

Le 9 avril 2012, le ministère de la Santé a apporté des modifications à la Loi sur les soins abordables qui permettront aux fournisseurs et aux plans de santé d’économiser 4,6 G$ US au cours de la prochaine décennie, en simplifiant les processus administratifs pour les médecins, les hôpitaux et les régimes d’assurance.

France – Lancement d’un programme national d’amélioration de la gestion des lits auprès de 150 établissements de santé

Le 26 avril 2013, la ministre des Affaires sociales et de la Santé de France a annoncé le lancement d’un programme conçu pour désengorger les urgences au bénéfice des patients, des professionnels et des établissements. Les agences régionales de santé (ARS) ont ciblé 150 établissements qui seront accompagnés par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour mettre en oeuvre une nouvelle organisation des urgences.

Japon – Leçons japonaises en matière de soins de santé

Health care lessons from Japan Ce document de l’Institut Fraser fait partie d’une série qui examine la façon dont les services de santé sont financés et gérés dans le monde. Le document met l’accent sur le système de santé japonais, lequel offrirait un meilleur accès et des résultats supérieurs, avec moins de ressources, selon le rapport. Le système japonais surpasse celui du Canada en matière de mortalité infantile, de survie au cancer et de mortalité hospitalière.

Australie – Plan d’action pour améliorer les soins de santé dans l’État du Queensland

Le gouvernement du Queensland a récemment présenté un plan d’action pour que l’État devienne le chef de file national en matière de rapport qualité-prix, de performance et de prestation des services de santé. Le rapport se concentre sur quatre thèmes : les services de santé axés sur les patients et les personnes, l’autonomisation de la communauté et du personnel de santé, l’ajout de valeur aux services de santé et les moyens d’investir, d’innover et de planifier pour l’avenir.

Australie – Leçons australiennes en matière de soins de santé

Health care lessons from Australia Cet article est le premier d’une série de l’Institut Fraser qui examine la façon dont les services de santé sont financés et fournis dans d’autres pays. Ces pays visent tous à atteindre le noble objectif du système de santé canadien : un accès à des soins de santé de qualité sans égard à la capacité de payer. La première nation étudiée dans cette série est l’Australie, qui obtient certains des meilleurs résultats parmi les pays développés offrant une assurance maladie universelle.

États-Unis – Comment le Colorado, le Minnesota et le Vermont s’y prennent-ils pour réformer la prestation des soins et la rémunération, améliorer la santé et réduire les frais ?

How Colorado, Minnesota, and Vermont are reforming care delivery and payment to improve health and lower costs Le Colorado, le Minnesota et le Vermont sont des innovateurs en matière de réforme des systèmes de financement et de prestation des soins de santé. Même si ces États suivent des modèles différents, tous travaillent à offrir des mesures incitatives afin de mieux coordonner les soins, améliorer la prévention, la gestion des maladies et les résultats de santé et réduire les coûts. Cette synthèse décrit les principaux déterminants des réformes, les leçons apprises et les possibilités, pour les administrateurs fédéraux, d’appuyer l’expansion d’initiatives prometteuses.

Canada – La voie vers l’amélioration des services de santé au Québec : trois approches fructueuses de transformation et de coordination des services de santé financées par la FCASS

Trois équipes du Québec s’emploient à accélérer la transformation des services de santé et constatent des changements positifs à la suite de l’application de processus novateurs d’amélioration des services de santé et de gestion du changement pour relever les défis en matière de santé dans leur région respective. Les résultats sont mis en évidence dans trois rapports financés par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) : La communauté stratégique : une approche pour développer la collaboration interorganisationnelle; Une stratégie novatrice en transformation organisationnelle : la création et la mise en oeuvre d’un bureau de soutien à la transition au sein d’un centre universitaire de santé; Des connaissances en action : le laboratoire d’innovation en gestion et en gouvernance des services de santé.

Australie – Des communautés en santé : expérience des Australiens avec les soins de santé primaires, 2010-2011

Healthy Communities : Australians’ experiences with primary health care in 2010-2011 Ce rapport de la National Health Performance Authority (NHPA) se penche sur les services de santé communautaires dispensés au sein de 61 régions du pays. Il examine comment les Australiens perçoivent leur santé et analyse les expériences des patients avec les services offerts localement par les omnipraticiens.

États-Unis – Les consommateurs choisissent des prestataires de santé de haute valeur lorsqu’ils reçoivent une bonne information sur les coûts et la qualité, selon les résultats d’une étude

Selon cette étude de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), les consommateurs états-uniens associent systématiquement les options de soins de santé plus coûteux à des soins de meilleure qualité. Toutefois, lorsqu’on leur présente de l’information détaillée sur les coûts et la qualité, les consommateurs choisissent les fournisseurs qui livrent des soins de haute qualité au moindre coût. Les conclusions de cette étude ont de nombreuses incidences sur la conception des tableaux de bord destinés au public.

Canada – Neuf visites à l’urgence sur dix durent 7,5 heures ou moins

Ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est basé sur des données portant sur plus de la moitié des visites à l’urgence au Canada. L’analyse révèle que les patients dont le cas est complexe peuvent s’attendre à passer deux fois plus de temps à l’urgence que ceux qui se présentent avec un problème mineur ou simple. Dans les cas plus difficiles, neuf patients sur dix ont attendu 10,5 heures ou moins à l’urgence en 2011-2012, et 4,2 heures ou moins pour neuf patients sur dix dont le problème était mineur ou simple. Les tableaux de données sont disponibles sur le site de l’ICIS.

Canada – Améliorer la gestion des maladies chroniques et la pérennité du système de santé de l’Ontario

Putting innovation to work : improving chronic disease management and health system sustainability in Ontario Produit par la Better Care Faster Coalition – groupe réunissant des prestataires de services de santé, des professionnels, des organisations caritatives et des groupes de patients –, ce rapport formule des recommandations en vue d’améliorer la gestion des maladies chroniques en Ontario et détecte les obstacles à l’innovation dans ce domaine. Le rapport lance un appel à des formats normalisés d’évaluation, à des processus simplifiés pour le suivi et la présentation d’indicateurs de performance et à une plus grande flexibilité pour l’innovation locale.

Canada – Implantation de réformes inspirées des processus Lean dans le système de santé de la Saskatchewan

Implementing Lean health reforms in Saskatchewan La Saskatchewan est un chef de file en matière d’implantation des processus Lean pour améliorer son système de santé, idée qui tire ses origines de l’industrie automobile. Cet article, paru dans Health Reform Observer, examine la mise en œuvre des processus Lean dans la province ainsi que leur contribution à l’amélioration de la performance.

Chine – Les réformes hospitalières en milieu rural accroissent le degré de satisfaction des patients

En 2009, la province chinoise du Henan a mis en place des réformes dans les hôpitaux publics ruraux, qui incluent l’adoption de continuums de soins cliniques informatisés, le passage de la rémunération à l’acte au paiement par cas et le paiement en fonction de la performance des prestataires de soins. Cet article de la Banque mondiale décrit la façon dont les réformes ont permis de réduire les frais médicaux, d’améliorer la qualité des soins et d’augmenter de façon considérable la satisfaction des usagers.

International – Préparation d’un outil d’évaluation du paiement des prestataires

L’OMS, ainsi que la Banque mondiale et le Joint Learning Network for Universal Coverage (JLN), élabore actuellement un guide de diagnostic et d’évaluation afin d’aider les pays ayant entrepris des réformes de leurs mécanismes de paiement des prestataires de services de santé. Cette mesure fait partie des efforts déployés mondialement pour garantir la couverture universelle, thème principal du rapport sur la santé dans le monde pour 2010. Cet outil permettra d’évaluer les mécanismes de paiement des prestataires en vertu de la performance des systèmes de santé. Il s’agit d’éviter que les réformes n’entraînent des conséquences imprévues. Sa mise au point prendra une année durant laquelle on procédera à des essais sur le terrain dans plusieurs pays.

Canada – La productivité des activités de logistique hospitalière

Le poids de la logistique, entre autres les achats et le réapprovisionnement des fournitures et des services médicaux, est estimé à 46 % des dépenses effectuées par un centre hospitalier. Ce rapport, publié par le Centre sur la productivité et la performance, dresse le bilan des pratiques actuelles et fournit des pistes d’intervention pour améliorer le rendement des organisations québécoises.

Canada – Les réformes dans les soins de santé n’avancent pas au même rythme que les besoins des Canadiens, selon un rapport

Le rapport de progrès 2013 du Conseil canadien de la santé souligne les progrès réalisés par les gouvernements dans cinq secteurs clés : temps d’attente, soins de santé primaires et dossiers de santé électroniques, gestion des produits pharmaceutiques, prévention des maladies et promotion de la santé, santé des Autochtones. On y constate des variations importantes au sein du Canada et des lacunes dans plusieurs domaines. Pour assurer de meilleurs résultats de santé pour tous les Canadiens, on demande aux gouvernements de fixer des objectifs clairs et précis – en y ajoutant une répartition bien définie des responsabilités –, de continuer à publiciser les pratiques novatrices et de soutenir les efforts de collaboration à tous les niveaux.

Vietnam – Économie politique de la commercialisation des soins de santé au Vietnam

The political economy of healthcare commercialization in Vietnam Publié par l’Université d’Oxford, cet article examine l’effet de la commercialisation des services de santé au Vietnam. À partir d’analyses et d’études sur le terrain, le document suggère que des changements dans le financement de la santé et les institutions qui gèrent l’accès aux services sont nécessaires pour réduire le fardeau financier des citoyens, accroître l’accès et améliorer la qualité et l’efficacité des soins de santé.

International - Les statistiques de l’OMS montrent une diminution de l’écart entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire

Le monde a fait des progrès spectaculaires pour améliorer la santé dans les pays les plus pauvres et les écarts ont diminué ces deux dernières décennies entre les pays ayant la meilleure et la pire situation sanitaire, selon les Statistiques sanitaires mondiales 2013. Le rapport annuel des statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en évidence que les efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont réduit les écarts de santé entre les pays les plus et les moins avantagés.

Canada – Un changement transformateur s’impose : un examen de l’Accord sur la santé de 2004

Le Canada n’est plus perçu comme un modèle d’innovation en matière de prestation et de financement des soins de santé, selon un rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. L’examen du comité a révélé qu’il n’y a pas encore eu de véritable transformation des systèmes de soins de santé à l’échelle du pays malgré les engagements gouvernementaux depuis plus d’une décennie et l’augmentation des investissements. Le comité a formulé 46 recommandations qui, à son avis, devraient véritablement transformer le mode d’action des professionnels de la santé et instaurer une réforme durable.

Canada – Peu de changements dans le temps d’attente pour les Canadiens

Une analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèle qu’environ 8 Canadiens sur 10 subissent une intervention prioritaire dans les délais recommandés sur le plan médical. À l’échelle nationale, 97 % des patients ont reçu une radiothérapie en moins de quatre semaines, 82 % ont été opérés pour une arthroplastie de la hanche dans les délais recommandés, tout comme 75 % des patients pour une arthroplastie du genou. Ces résultats sont très similaires aux conclusions de l’année dernière, mais quelques provinces ont enregistré une augmentation du temps d’attente pour certaines interventions.

Suède – Qualité et efficience au sein du système de santé suédois. Comparaisons régionales 2012

Quality and efficiency in Swedish health care. Regional comparisons 2012 Ce rapport est le septième à se pencher sur la qualité et l’efficacité des soins de santé en Suède. Il est publié conjointement par l’Office national suédois de la santé et des affaires sociales et l’Association suédoise des autorités locales et régionales. Le document présente des informations et des données pour nourrir le débat public sur le système de santé et appuyer les efforts des conseils locaux pour analyser, améliorer et gérer les services de santé qu’ils fournissent. Les résultats sont présentés selon 169 indicateurs.

International – Pérennité des systèmes de santé. Visions, stratégies, incertitudes importantes et scénarios

En 2012, le Forum économique mondial a travaillé avec le groupe conseil McKinsey et plus de 200 chefs de file internationaux, décideurs et experts dans un effort mondial d’analyse des systèmes de santé. Ce rapport examine ce à quoi les systèmes de santé pourraient ressembler d’ici 2040.

États-Unis – Prolongation des heures d’ouverture des cliniques et dépenses de santé : une étude nationale

Extended office hours and health care expenditures : a national study Un élément clé de l’amélioration des soins de santé primaires est l’accès aux soins en temps opportun. Cependant, on connaît peu de chose des effets des heures d’ouverture sur l’accès aux soins. Cette étude, publiée dans Annals of Family Medicine, examine le lien entre la prolongation des heures d’ouverture des cliniques, les dépenses de soins de santé et la mortalité.

États-Unis – De meilleurs soins à moindre coût : vers des soins de santé en apprentissage continu

Best care at lower cost : the path to continuously learning health care in America Publié par l’Institute of Medicine (IOM), ce rapport du Committee on the Learning Health Care System explore les défis du système de santé américain. Le rapport analyse les impératifs de changement et examine les solutions financières, administratives et techniques qui contribueront au succès des réformes.

États-Unis – La Loi sur les soins abordables a permis aux consommateurs américains d’épargner 2,1 G$

Selon un rapport publié en septembre 2012 par le Department of Health and Human Services des États-Unis, la Loi sur les soins abordables de 2011 a permis aux consommateurs américains d’épargner 2,1 G$ en primes d’assurance maladie. De nouvelles règles empêchent les compagnies d’assurance d’augmenter les taux de façon arbitraire.

Canada – Bulletin sur les temps d’attente au Canada

L’absence d’un effort national concerté pour s’attaquer au problème des temps d’attente nuit à une éventuelle réduction des délais que doivent subir les Canadiens qui ont besoin de soins médicaux, prévient l’Alliance sur les temps d’attente (ATA). Le bulletin 2012 de l’ATA expose la durée de l’attente pour un grand éventail d’interventions et de services médicaux. Contrairement aux années antérieures, ce bulletin fait état d’une baisse de rendement pour les patients qui reçoivent des soins dans les cinq domaines ciblés comme prioritaires par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’Accord de 2004 sur la santé.

États-Unis – Harmoniser les efforts de développement des technologies de l’information et de prestation des services dans le secteur de la santé

Aligning health information technology and delivery system transformation efforts : themes from a discussion among state and national leaders Cette note présente une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors d’une activité tenue en avril 2012 et qui regroupait des dirigeants des paliers étatique et national. Le but était d’étudier comment les transformations du système de prestations des soins pourraient tirer parti des technologies de l’information pour améliorer les soins de santé. Les mesures de la performance des prestataires, la réforme de la rémunération, l’innovation dans la prestation des soins et l’engagement des consommateurs étaient au menu.

Israël – Des soins primaires d’excellente qualité, mais des progrès restent à accomplir dans le secteur hospitalier

L’Examen de l’OCDE sur la qualité des soins de santé en Israël met en évidence l’excellence de l’offre de soins primaires et recommande aux autorités israéliennes de mettre dorénavant l’accent sur les soins hospitaliers, afin de se hisser au plus haut niveau de qualité à l’échelle internationale. Alors que la plupart des pays de l’OCDE doivent faire face à l’augmentation du coût des soins de santé, Israël est parvenu à maintenir un contrôle strict des dépenses à ce chapitre, qui s’élèvent à 8 % environ du PIB, ce qui correspond au huitième taux le plus bas du classement des pays de l’OCDE, tout en continuant de proposer une couverture universelle et des soins primaires de grande qualité.

Canada – Un patient sur douze traités dans les hôpitaux canadiens réadmis dans les 30 jours. Une étude examine qui sont les patients réadmis et pourquoi

Cette étude, entreprise par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et intitulée « Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues », repose sur plus de 2,1 millions d’hospitalisations en soins médicaux, chirurgicaux, obstétricaux et pédiatriques à l’échelle nationale. Elle soutient que plus de 180 000 Canadiens ont été réadmis en soins de courte durée peu après avoir reçu leur congé de l’hôpital. De plus, dans certaines provinces, près de un patient sur 10 en soins de courte durée retourne au service d’urgence dans les sept jours suivant son congé de l’hôpital.

États-Unis – Nouvelle étude : les États-Unis ont de moins bons résultats en matière de taux de mortalité évitable comparativement à la France, à l’Allemagne et au Royaume-Uni

Le 29 août 2012, le Commonwealth Fund a publié une étude démontrant que les États-Unis viennent derrière trois autres nations industrialisées – la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – en matière de taux de mortalité évitable et de rythme de l’amélioration de la prévention des décès grâce à des soins de santé efficaces et fournis en temps opportun.

États-Unis – Modes de rémunération qui permettent un partage des économies en contexte de soins de santé. Six études de cas

Shared-savings payment arrangements in health care. Six case studies Les programmes américains d’épargne partagée offrent une autre approche pour la rémunération des prestataires de soins de santé. Ces derniers reçoivent une part des économies réalisées grâce à la réduction des coûts pour les soins. Ce document du Commonwealth Fund présente six études de cas sur des projets pilotes d’épargne partagée.

Royaume-Uni – À la recherche de la valeur en des temps difficiles. Comment une nouvelle approche de la fixation des priorités peut favoriser l’amélioration des soins aux patients tout en épargnant

Looking for value in hard times. How a new approach to priority setting can help improve patient care while making savings Ce document, publié par la Health Foundation, décrit une approche de fixation des priorités appelée STAR (socio-technical allocation of resources) qui met en évidence la valeur ajoutée grâce aux économies réalisées dans l’amélioration des soins aux patients. Il comporte aussi une étude de cas.

Europe – Réformer la rémunération des soins de santé en Europe pour obtenir un meilleur coût-efficacité

Reforming payment for health care in Europe to achieve better value En Europe, les compressions budgétaires ont conduit à des politiques de santé qui se concentrent sur un meilleur coût-efficacité. Ce rapport du Nuffield Trust examine les tendances européennes en matière de réforme de rémunération pour les soins de santé et leurs effets sur ceux qui paient, les fournisseurs de soins et les décideurs en la matière.

États-Unis – Rémunération globale : effets sur les dépenses de santé et la qualité

Bundled payment : effects on health care spending and quality Ce rapport de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) des États-Unis évalue les effets des systèmes de paiement groupés sur les soins de santé et la qualité des soins. Le rapport fait partie d’une série sur les stratégies d’amélioration de la qualité, « Closing the Quality Gap ».

Canada – Des mesures décisives pour améliorer les soins de santé. Le gouvernement McGuinty rend public le Rapport d’étape 2012

Un rapport publié le 26 octobre dernier énumère les réalisations de l’Ontario dans la promotion des intérêts des patients, tout en assurant la pérennité du réseau de soins de santé. Il souligne des initiatives telles que l’amélioration de l’accès aux vaccins, les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, l’expansion des soins à domicile et le nombre croissant d’équipes de santé familiale.

Canada – Mesurer ce qui est important en matière de soins de santé : coûts vs valeurs

Measuring what matters : the cost vs. values of health care Ce livre blanc sur le système de santé du Canada, produit par l’Ivey International Centre for Health Innovation, examine cinq questions clés sur les valeurs des parties prenantes et leur harmonisation avec les questions de financement, de remboursement, de mesures et d’incitations. Il cherche également à savoir si les valeurs canadiennes en matière de soins de santé et les résultats en matière de performance sont comparables au fil du temps à ceux d’autres pays de l’OCDE.

États-Unis – Expliquer les dépenses de santé élevées aux États-Unis : comparaison internationale de l’offre, de l’utilisation, des prix et de la qualité

Explaining high health care spending in the United States : an international comparison of supply, utilization, prices, and quality Cette analyse utilise des données de l’OCDE et d’autres sources pour comparer divers éléments des systèmes de santé de 13 pays industrialisés : dépenses, offre, utilisation, prix et qualité. Les pays étudiés sont l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. On y apprend que les États-Unis dépensent beaucoup plus en matière de santé que les autres pays.

Canada – La transformation des soins de santé profite à toute la population ontarienne

Le gouvernement de l’Ontario a récemment rendu compte des progrès réalisés au cours de la première année du Plan d’action en matière de santé. Parmi ceux-ci, notons : l’élargissement de certains actes médicaux aux cliniques communautaires sans but lucratif, à commencer par les soins de la vue; une nouvelle entente sur les services de médecin qui comprend un soutien pour les consultations électroniques; une amélioration des services pour les résidants plus âgés et une augmentation des services à domicile; un élargissement des services offerts en pharmacie; 30 000 visites à domicile additionnelles par les fournisseurs de soins primaires.

Royaume-Uni – Réformes du NHS et gains d’efficience : évaluation préliminaire de l’incidence sur les services de cancérologie en Angleterre

The NHS reforms and efficiency savings : an early assessment of the impact on cancer services in England Produit par Cancer Research UK, ce rapport évalue l’incidence sur les services de cancérologie des réformes en santé et des gains d’efficacité actuellement en cours en Grande-Bretagne. Le rapport analyse les tendances en matière de temps d’attente pour les soins et le diagnostic et les dépenses à partir de 2010. Les auteurs ont effectué des entrevues avec des intervenants clés afin d’explorer les expériences dans huit réseaux en cancérologie.

États-Unis – Les appels d’offres permettent aux contribuables et aux individus sous Medicare d’épargner

Les personnes couvertes par Medicare ont déjà réalisé des économies sur le matériel médical durable grâce au programme d’appel d’offres, selon un rapport publié par le Department of Health and Human Services. Le processus actuel touche les personnes âgées ou handicapées et les bénéfices augmenteront au fur et à mesure que la Loi sur les soins abordables élargira les possibilités de réduction de coûts à d’autres domaines.

Canada – Canada : Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2013

Canada : Health system review. Health systems in transition, 2013 L’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé vient de rendre publique une analyse du système de santé canadien effectuée pour sa série sur les systèmes de santé en transition. Ces rapports sur des pays ou des régions fournissent une description détaillée des systèmes de santé locaux et des mesures adoptées.

Canada – Rapport de progrès 2012. Renouvellement des soins de santé au Canada

Ce rapport du Conseil canadien de la santé jette un regard pancanadien sur les progrès accomplis jusqu’à présent dans les soins à domicile et communautaires, les ressources humaines, la télésanté, l’accès aux soins dans le Nord et les indicateurs de santé.

Royaume-Uni – L’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé publie de nouvelles analyses sur l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles

En novembre 2012, l’Observatoire européen des politiques et des systèmes de santé a publié des analyses – « Health Systems in Transition (HiT) » – sur les systèmes de santé britanniques en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Ce sont des rapports sur un pays ou une région qui fournissent une description détaillée des systèmes de santé locaux et des mesures adoptées.

Royaume-Uni – Les cliniciens au sein des équipes de management : font-ils une différence ?

Clinicians in management : does it make a difference? Ce rapport du Centre for Innovation in Health Management de l’University of Leeds, au Royaume-Uni, ajoute à la base de données probantes appuyant les avantages associés à l’autorité clinique. Il examine la gouvernance stratégique des NHS Hospital Trust de l’Angleterre. Les qualifications des membres du conseil ont été comparées à des mesures de performance et de qualité au sein de 102 organismes. Les conclusions suggèrent notamment que l’accroissement du nombre de médecins au sein des conseils d’administration augmente de façon significative la qualité, réduit les taux de morbidité et améliore la satisfaction des patients.

Chine – Décentralisation à la chinoise et réforme du système de santé

Chinese-style decentralization and health system reform Cet article sur la réforme du système de santé chinois, publié dans PLoS Medicine, met en évidence le fait que les services sociaux du pays sont fortement décentralisés, ce qui laisse au ministère de la Santé peu d’influence sur l’implantation régionale des réformes. L’article plaide pour l’établissement d’un système d’information et d’une stratégie de gestion du personnel fondés sur la performance qui permettraient d’améliorer le suivi à l’échelle du pays.

International – Concevoir un cadre de travail fondé sur les résultats : un guide

Designing a results framework for achieving results : a how-to guide Publié par la Banque mondiale, ce document fournit un guide pour la conception de cadres de travail fondés sur les résultats dans le domaine du développement. Il traite des définitions, des usages, des besoins, des formats et des défis, et fournit des exemples de cadres sur les plans international, national et organisationnel.

États-Unis – Liste de contrôle pour des soins de santé de haute valeur

A CEO checklist for high-value health care Ce document reflète une discussion en table ronde tenue par l’Institute of Medicine entre les dirigeants des principaux systèmes de santé américains. Il présente 10 des stratégies qui, selon eux, se sont avérées efficaces et essentielles pour l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts.

Nouvelles fiches d’analyse ou de synthèse disponibles en ligne

Les fiches d’analyse ou de synthèse portent sur un sujet précis, que ce soit une politique gouvernementale, une stratégie, un document d’orientation ou d’évaluation, une recherche ayant trait à une réforme d’un système de santé ou d’un système de services sociaux, à la gouverne, aux modes d’organisation ou à la performance des systèmes sociosanitaires. Chaque fiche offre un résumé fidèle et succinct de l'article en question auquel on peut se référer afin d'obtenir plus de détails.

Canada – Productivité des hôpitaux dans divers contextes : la même méthode ne convient pas à tous

The scale of hospital production in different settings : one size does not fit all Cette étude de l’Université de Copenhague, au Danemark, compare la productivité de 117 hôpitaux ontariens avec celle de 24 hôpitaux néo-brunswickois. En utilisant des données de 1998 à 2004, les auteurs constatent que les grands hôpitaux ontariens performent mieux en milieu urbain que les plus petits, mais que, à l’inverse, le Nouveau-Brunswick est mieux adapté au milieu rural en cette matière.

Canada – Les vérités qui dérangent au sujet des soins de santé au Canada

The inconvenient truths about Canadian health care Ce bulletin d’information du Conference Board of Canada affirme que le système de santé du Canada a glissé au 10e rang sur le plan international et qu’il est urgent de le transformer. Le document cible les principaux problèmes de santé au Canada et décrit les priorités de réforme, affirmant que le pays doit abandonner un modèle obsolète.

Australie – Plus de 150 pratiques médicales de faible valeur : une étude australienne

Over 150 potentially low-value health care practices : an Australian study Cette étude du Medical Journal of Australia décrit une méthode pour déceler les services de santé non pharmaceutiques dont les avantages sont incertains . L’étude fournit également une liste de services qui justifieraient une enquête plus approfondie pour accorder la priorité aux mesures de réévaluation des technologies dans le secteur de la santé.

Royaume-Uni – Pourquoi les principes Lean sont-ils importants ? Comprendre et implanter les principes Lean dans les services publics

Why Lean matters ? Understanding and implementing Lean in public services Ce document de l’Advanced Institute of Management Research du Royaume-Uni explique les principes de gestion Lean et fournit un cadre pour leur mise en oeuvre dans les services publics de Grande-Bretagne. La planification Lean émet des exigences complexes, précise la chaîne de valeur pour chaque service, réalise le flux de services grâce à la normalisation des processus et élimine le gaspillage autant que possible.

États-Unis – Le système de santé des États-Unis dans une perspective internationale

Mirror, mirror on the wall, 2014 update : how the U.S. health care system compares internationally Dans cette évaluation comparative des systèmes de santé du Commonwealth Fund, les États-Unis occupent, une fois de plus, le dernier rang ou presque en matière d’accès, d’efficacité et d’équité. Le Royaume-Uni occupe la première place quant à la plupart des mesures, même s’il occupe le 10e rang sur 11 pays en matière de vie saine.

Europe - Comportements santé et incitatifs

Health behaviours and incentives Ce numéro d’Eurohealth Observer se penche sur les incitatifs et les comportements en matière de santé en Europe. Un article de synthèse traite de l’utilisation de connaissances en sciences comportementales pour amener les populations à adopter des modes de vie plus sains. Quatre articles traitent des inégalités et des comportements en matière de santé, de l’efficacité et de l’éthique des incitatifs en matière de santé, ainsi que du débat en cours aux Pays-Bas sur les incitatifs.

France – Achats hospitaliers : lancement du programme « Performance hospitalière pour des achats responsables » (PHARE)

Dans la continuité de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) et dans le contexte du contrôle nécessaire des dépenses publiques, la communauté hospitalière poursuit sa modernisation et s’attaque désormais à la fonction « achats ». Ce programme ambitieux, piloté par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), accompagne les hôpitaux vers une fonction rénovée et efficiente. Trois axes opérationnels structurent le programme PHARE : valoriser le poste de responsable des achats au sein des établissements; créer les conditions d’un véritable dialogue prescripteur-acheteur dans l’établissement pour toutes les catégories de dépenses et élargir l’accès des hôpitaux à des marchés groupés.

Allemagne – Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2014

Cette analyse du système de santé de l’Allemagne traite des développements récents dans l’organisation et la gouvernance, de financement, de prestation des soins de santé, des réformes de la santé et des performances du système. L’examen porte sur un élément clé du système de santé allemand la séparation institutionnelle claire entre les services de santé publique, les soins ambulatoires et les soins apportés aux patients hospitalisés.

Canada – Diffusion du bulletin 2014 de l’Alliance sur les temps d’attente. Il est temps de refermer l’écart

L’Alliance sur les temps d’attente (ATA) a publié son bulletin annuel le 3 juin 2014. Elle souligne que les temps d’attente en médecine se sont améliorés depuis la signature de l’Accord sur la santé de 2004, mais que les progrès sont toutefois inégaux. Tandis que Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et la Saskatchewan ont réalisé ou commencent à réaliser des progrès importants et soutenus, d’autres provinces continuent d’avoir de la difficulté. Des variations importantes persistent au sein des provinces et des collectivités.

Royaume-Uni – Comparaison des quatre systèmes de santé du Royaume-Uni

The four health systems of the United Kingdom : how do they compare ? Ce rapport est le quatrième d’une série consacrée à la comparaison de la qualité et de la productivité des systèmes de santé de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Le rapport constate que le taux de mortalité de même que le temps d’attente pour des procédures médicales sont beaucoup plus bas en Angleterre.

Canada – Pérennité fiscale et transformation du système de santé canadien : passer à une vitesse supérieure

Fiscal sustainability and the transformation of Canada’s healthcare system. A shifting gears report Ce rapport du Mowat Centre de Toronto veut faciliter la prise de décision à long terme en matière de soins de santé au Canada. Il appelle à un changement de perspective par l’application de quatre concepts : traiter les soins de santé comme une industrie de haute technologie; utiliser des innovations peut-être dérangeantes; insister sur l’amélioration de la qualité; reconnaître que « la loi de Moore » (selon laquelle les coûts diminuent au fil du temps) s’applique aux soins de santé.

Royaume-Uni – Temps d’attente pour les interventions non urgentes au sein du NHS d’Angleterre

Le Parliamentary Public Accounts Committee du Royaume-Uni a publié son 54e rapport annuel sur le temps d’attente pour les soins non urgents au sein du National Health Service (NHS). Le rapport indique que le temps d’attente augmente à cause d’un processus compliqué et que les sanctions imposées aux fournisseurs qui bafouent les normes de temps d’attente ne parviennent pas à améliorer la performance.

Canada – Recommandations à la ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick. Vers un système de santé public provincial planifié, intégré et axé sur les citoyens

En 2010, le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (CSNB) a fait le tour de la province et a permis aux Néo-Brunswickois de s’exprimer au sujet de leur système de santé. Ce rapport, basé sur la consultation auprès des citoyens et des mesures de la performance du système, lance un appel en faveur d’un système de santé intégré qui serait axé sur les besoins de la population. Le rapport appelle également toutes les parties prenantes à assumer pleinement leurs responsabilités.

États-Unis – Hôpitaux et systèmes de soins du futur

Hospitals and care systems of the future Les experts de l’industrie américaine prévoient que de multiples pressions vont transformer les soins de santé d’un système de paiement basé sur le volume à un système basé sur la valeur au cours de la prochaine décennie. Ce premier rapport de l’American Hospital Association (AHA) Performance Improvement Committee est basé sur des entretiens avec des décideurs et définit les stratégies et les compétences que les organisations devront mettre en place au cours des prochaines années.

Allemagne – Leçons allemandes en matière de soins de santé

Health care lessons from Germany Ce rapport de l’Institut Fraser compare les systèmes de santé canadien et allemand. L’étude conclut que le système allemand est similaire à celui du Canada, mais qu’il affiche une meilleure performance en matière de sécurité des patients. Les dépenses de santé de l’Allemagne, en tant que part du PIB ajustée selon l’âge, étaient de 22 % plus faibles que celles du Canada. L’Allemagne a également des rapports plus élevés de médecins et de lits d’hôpitaux pour la population et un temps d’attente moins long pour tous les types de soins.

Europe – Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : incidence et implications pour les politiques

Economic crisis, health systems and health in Europe : impact and implications for policy L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé surveille les effets de la crise économique sur les systèmes de santé et sur la santé. Ce rapport, entrepris conjointement avec l’OMS Europe, analyse l’incidence de la crise survenue entre 2008 et 2013 sur les finances du gouvernement et des ménages, les dépenses de santé, la couverture sanitaire, la performance du système de santé et la santé de la population.

International – Se préoccuper de l’innovation. Les processus d’innovation en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé

Taking care of innovation. The HRM innovation process in healthcare organizations Les employés sont d’une importance primordiale pour la performance des organisations de santé. Cette thèse se penche sur les innovations dans les stratégies de gestion des ressources humaines du secteur de la santé. Elle insiste sur l’adoption, la mise en œuvre et la diffusion des innovations dans l’organisation du travail et les pratiques d’embauche.

États-Unis – La faible croissance des dépenses de santé se poursuit en 2013

De nouvelles données publiées par le gouvernement américain confirment que la faible croissance des dépenses de santé s’est poursuivie en 2013. Bien que le ralentissement de la croissance des dépenses soit souvent attribué à la sous-performance de l’économie américaine, les données montrent qu’il reflète aussi les changements structurels qui ont été apportés au système de santé américain, dont la Loi sur les soins abordables de 2010.

Royaume-Uni – L’utilisation de l’approche du NICE pour prendre des décisions fondées sur les données probantes pourrait permettre d’épargner des milliards

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule au National Health Service (NHS) britannique des recommandations sur les données probantes et les pratiques exemplaires, et est connu pour sa rigueur et son objectivité. Le gouvernement britannique applique maintenant le modèle NICE aux politiques publiques pour aider les directeurs d’école, les chefs de police et les autres fonctionnaires à faire économiser des milliards de livres aux contribuables en utilisant la prise de décision fondée sur les données probantes.

Canada – FCRSS : Trois nouveaux rapports, commandités par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, sur l’amélioration des services de santé

Les trois rapports publiés par la FCRSS en juin 2012 portent les titres suivants : Meilleure santé : une analyse des politiques et des programmes publics qui sont fondés sur les déterminants et les résultats de santé et qui sont efficaces pour avoir des populations les plus en santé; Meilleure valeur : une analyse de l’impact du financement et des modèles de financement de système de santé actuel, ainsi que la valeur de la santé et des services de santé au Canada; De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé.

Europe – Édition 2014 du Panorama de la santé : Europe

Health at a Glance: Europe 2014 Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce rapport présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement des soins de santé dans 35 pays européens. Les indicateurs prennent en compte de nouvelles données dans les domaines des déterminants non médicaux de la santé et de l’accès aux soins.

Canada – Approvisionnement en innovation dans les soins de santé : une formidable occasion pour le Canada

Innovation procurement in health care. A compelling opportunity for Canada Les gouvernements sont les plus gros consommateurs de produits et services dans le secteur de la santé au Canada. L’approvisionnement – ce que les gouvernements et les organismes publics achètent et la façon dont ils achètent – offre plusieurs possibilités d’améliorer la performance et la valeur du système de santé. Pourtant, un rapport du Conference Board avance que le Canada hésite encore, tandis que d’autres pays, notamment le Royaume-Uni, adoptent de nouvelles approches en matière d’approvisionnement pour apporter des améliorations fondamentales aux soins de santé publics. Le rapport lance un appel à l’action sur quatre fronts pour saisir ces occasions : le leadership fédéral, le financement ciblé, l’implantation régionale ainsi que la culture et les attitudes.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé - mise en ligne des présentations

Les documents de présentation rédigés dans le cadre du colloque organisé par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le 1er décembre 2014, sont maintenant disponibles en ligne. Le programme tourne autour de l’organisation des soins ambulatoires, de la mesure de la performance et de l’articulation entre équipes de recherche et agences régionales de santé. Parmi les présentations figurent celle d’Erin Strumpf, de l’Université McGill, sur l’évaluation des groupes de médecins de famille et celle de David Henry, de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), en Ontario, sur l’identification des réseaux informels ville-hôpital.

États-Unis - Classement santé 2014

Publié depuis 1990, America’s Health Rankings présente des données comparatives de santé pour les 50 États américains. Selon l’édition 2014, Hawaï est l’État le plus sain en raison de faibles taux de tabagisme, d’obésité, de disparité des revenus et de mortalité due au cancer. L’État du Mississippi se classe 50e, arrivant dernier sur 18 des 26 mesures.

International - Panorama de la santé pour la région Asie/Pacifique

Health at a Glance: Asia/Pacific 2014. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce document présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement de systèmes de santé dans 27 pays de la région Asie/Pacifique. Les indicateurs sont accompagnés de graphiques, de brèves analyses descriptives et du contexte méthodologique. Une annexe fournit des renseignements sur les systèmes de santé des pays et sur la démographie locale.

Europe - Diffuser des informations sur la santé et les soins de longue durée pour faciliter le choix de fournisseur

Public reporting in health and long-term care to facilitate provider choice Ce rapport, publié par l’Observatoire européen des politiques et systèmes de santé, analyse la manière dont les rapports publics sur la qualité des soins de santé, et des soins de longue durée, sont diffusés en Europe. Il examine les contextes nationaux dans lesquels ces derniers sont rédigés, leur format et les questions politiques qui leur sont associées.

Canada - À la hauteur. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario

Pour la première fois, Qualité des soins de santé Ontario (QSSO) utilise le programme commun d’amélioration de la qualité – un ensemble d’une quarantaine d’indicateurs de la santé élaborés de concert avec les partenaires du secteur de la santé et les dirigeants du système – pour surveiller la qualité des soins de santé en Ontario. Des comparaisons avec d’autres provinces et d’autres pays sont incluses pour certains indicateurs.

Royaume-Uni – Consultation sur la transparence en matière de soins : des classements visibles

Le projet de loi « 2014 Care Act » accorderait à la Commission de la qualité des soins du Royaume-Uni le pouvoir d’évaluer la performance des prestataires de soins de santé et de leur attribuer une note. Ce document de consultation invite les parties intéressées à s’exprimer sur la possibilité d’obliger les fournisseurs à afficher leur note et il comprend des propositions de règlements sur la façon dont la nouvelle législation pourrait être appliquée.

Canada – Le site Web « Votre système de santé » présente des statistiques sur les soins de santé par hôpital, région, province et territoire du Canada

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a lancé un site Web qui permet à la population canadienne de trouver de l’information aisément accessible et facile à comprendre sur le système de santé canadien. Des renseignements sont disponibles sur l’accès aux soins, la qualité des soins, les dépenses, les résultats en matière de santé et bien plus encore. Des graphiques interactifs permettent la comparaison entre le Canada et d’autres pays, entre les provinces et les régions, et même entre les hôpitaux.

Portugal – Portugal : Analyse du système de santé, 2011

Portugal : Health system review. 2011 Ce rapport décrit en détail le système de santé et les initiatives politiques en cours au Portugal. On y apprend que la population bénéficie d’une bonne santé et d’une espérance de vie croissante, que le système de santé n’a pas subi de changements majeurs quant à son financement depuis le début des années 1990 et qu’une augmentation régulière des dépenses de santé publique est observable. Le système est financé en grande partie par la fiscalité, mais les paiements partagés ont récemment augmenté, principalement pour les produits pharmaceutiques. Des mesures ont récemment été prises pour améliorer la performance.

États-Unis – Le bureau d’agrément en santé publique lance une accréditation pour les ministères de la Santé

L’objectif du programme d’accréditation PHAB, lancé et soutenu par la Fondation Robert Wood Johnson (RWJF) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), est de protéger et d’améliorer la santé des Américains en faisant progresser la qualité et la performance de tous les ministères de Santé publique afin de créer une norme nationale de santé publique. L’agrément est considéré comme un puissant moyen pour reconnaître publiquement que les ministères de la Santé accomplissent un bon travail et les amener à s’améliorer de façon continue.

Italie - Les coupures et les disparités régionales augmentent la pression sur le système de santé italien

Un nouveau rapport publié par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé évalue la capacité de l’Italie à réduire les coûts des soins de santé tout en tenant compte de la croissance de la demande pour ces soins. Pour faire face à la crise financière, le pays a dû se serrer la ceinture, ce qui, selon les auteurs, aurait exacerbé les inégalités entre les régions. Des lacunes dans la prestation de services et des variations dans la performance du système de santé persistent.

Royaume-Uni – Est-ce qu’une meilleure gestion de la maladie en contexte de soins de santé primaires permet de réduire les coûts des hôpitaux ?

Does better disease management in primary care reduce hospital costs ? Cette nouvelle étude de l’University of York examine si une meilleure gestion des soins de santé primaires pour 10 maladies chroniques conduit à des réductions des coûts hospitaliers. L’analyse d’une base de données de 5 millions de patients britanniques dans 8 000 pratiques générales a révélé que seule la performance des soins de santé primaires en matière de soins aux maladies du coeur entraîne une baisse des coûts hospitaliers.

Royaume-Uni – Est-ce que les hôpitaux du NHS peuvent faire plus avec moins ?

Can NHS hospitals do more with less? Ce rapport du Nuffield Trust analyse l’efficacité des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS) britannique et propose des améliorations durables pour appuyer la réforme des soins de santé. Une analyse de politiques qui accompagne le document passe en revue les données probantes sur les méthodes utilisées par les hôpitaux, sur le plan international, pour accroître l’efficacité.

Midis-conférences de l'année 2013

Résumé_22_mai_2013.pdf 22_mai_2013.pdf Pour plus d'équité et de résultats en santé mentale au Québec la perspective du Commissaire à la santé et au bien-être vis-à-vis de l'amélioration de la performance du système de santé et de service sociaux. 13 mars 2013 M. Jacques E. Girard, Commissaire adjoint à l'appréciation et à l'analyse Prise de décision partagée en première ligne dans un contexte d'approche interprofessionnelle. 22 mai 2013 Mme France Légaré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires, Université Laval Mme Nathalie Brière, conseillère aux affaires universitaires et à la collaboration interprofessionnelle, Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale Résumé_13_mars_2013.pdf 13_mars_2013.pdf Synthèse accélérée des connaissances sur la mise en oeuvre de réseaux de services intégrés aux personnes âgées en perte d'autonomie. 23 janvier 2013 M. Jean-Frédéric Lévesque, directeur scientifique, Direction de l'analyse et de l'évaluation des…

Canada – Un nouveau site Web fait état des régions sanitaires et des hôpitaux les plus performants au pays

Le 7 novembre 2013, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a inauguré un site Web appelé Notresystemedesante.ca. Il présente des données comparables et faciles à comprendre, tant à l’échelle du pays que des régions et des établissements. Il met en évidence les régions sanitaires qui ont obtenu les meilleurs résultats pour certains indicateurs : le nombre de Canadiens ayant un médecin de famille; l’espérance de vie à la naissance; le nombre de patients hospitalisés à répétition en raison d’une maladie mentale; quels hôpitaux affichent le taux le plus faible de réadmission dans les 30 jours suivant la sortie.

Autriche – Portrait du système de santé autrichien, 2013

Austria : health system review. Health Systems in Transition, 2013 Produit par l’OMS, cette publication examine l’organisation, le financement et la prestation des soins de santé en Autriche. Elle décrit le cadre, les processus et la mise en œuvre des politiques de santé et procède à une évaluation du système de santé basé sur des mesures d’équité, de qualité, d’efficacité et de responsabilité.

International – Fort ralentissement des dépenses de santé en raison des coupes budgétaires sur fond de crise, selon l’OCDE

Dans un pays de l’OCDE sur trois, les dépenses totales de santé ont baissé entre 2009 et 2011, et les pays les plus touchés par la crise sont concernés au premier chef. La tendance s’inverse donc brutalement après les fortes hausses observées dans les années précédant la crise, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après la publication de l’OCDE, Panorama de la santé 2013, il est essentiel que les pays rendent leur système de santé plus productif, plus efficient et plus abordable.

Europe – L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé lance deux outils Internet sur les systèmes de santé et la crise financière

L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a lancé deux plateformes Web pour promouvoir la comparaison des politiques fondées sur les données probantes en matière de santé. Le Health Systems and Policy Monitor (HSPM) suit l’évolution des systèmes de santé nationaux des pays d’Europe. Une deuxième plate-forme, Health and Financial Crisis Monitor (HFCM), rassemble les données sur les effets de la crise financière actuelle sur les systèmes de santé européens.

Canada – Le Canada se classe 10e sur 17 en matière de santé de la population, selon un nouveau rapport du Conference Board

Le Bulletin de santé du Conference Board évalue la santé des Canadiens comparativement à celle de citoyens de 16 autres pays industrialisés grâce à 11 indicateurs. Le Canada reçoit un B comme note globale. Il obtient un A pour l’état de santé autodéclaré, la mortalité due aux maladies de l’appareil circulatoire et la mortalité prématurée. Le Canada reçoit un B pour la mortalité due à des troubles mentaux et aux maladies respiratoires et un C concernant la mortalité due aux maladies musculosquelettiques, au cancer et au diabète. Le Japon, la Suisse et l’Italie obtiennent un A comme note globale.

Nouvelle-Zélande – De nouvelles données de santé vont permettre de soutenir les améliorations en matière de sécurité des patients

Un nouveau rapport publié par la Health Quality and Safety Commission de la Nouvelle-Zélande fournit des données sur la qualité et la sécurité des soins au sein de chaque District Health Board (DHB). Les données colligées concernent notamment les chutes, les infections nosocomiales, l’hygiène des mains et les problèmes périopératoires. Elles permettent d’établir des comparaisons entre les différents DHB et de brosser un portrait des progrès accomplis.

Europe – Renforcement de la préparation des systèmes de santé aux situations d’urgence. Méthodologie d’évaluation des capacités des systèmes de santé pour la gestion des crises

Strengthening health-system emergency preparedness. Toolkit for assessing health-system capacity for crisis management Lors de leur préparation aux crises sanitaires, les systèmes de santé font face à la perspective d’être confrontés à des dangers multiples et de disposer de ressources limitées pour les combattre, sans oublier les attentes élevées en ce qui concerne leur performance. Conjointement avec la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a élaboré une méthodologie d’évaluation des capacités des systèmes de santé pour la gestion des crises. Cette méthodologie normalisée a fait l’objet d’essais pilotes dans plusieurs pays depuis 2007; elle aide les pays à évaluer la capacité de leur système de santé à réagir à diverses menaces et à recenser les lacunes en la matière.

Royaume-Uni – Aider le NHS à fournir de meilleurs soins et à améliorer les services de santé

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre va collecter des renseignements de base à partir des dossiers médicaux électroniques afin d’améliorer la façon dont les soins de santé sont offerts. Des règles strictes régissent la façon dont l’information est stockée et utilisée, et les patients pourront demander que celle-ci ne soit pas transmise hors du bureau de leur médecin.

Canada – Le ministre Hébert annonce l’ajout d’effectifs professionnels dans 60 groupes de médecine de famille

L’ajout de professionnels – nutritionnistes, travailleurs sociaux et kinésiologues – est un moyen de soutenir la pratique médicale en GMF, car elle permet un meilleur suivi des patients, en particulier les malades chroniques. Cet ajout sera accordé aux GMF qui respectent certains critères de performance.

États-Unis – États-Unis. Systèmes de santé en transition, 2013

United States of America. Health systems in transition, 2013 Cette analyse se penche sur l’organisation, la gouvernance, le financement et les ressources matérielles et humaines du système de santé des États-Unis, présente les réformes en cours et évalue le système dans son ensemble.

Nouvelle-Zélande – Utilisation des urgences et expérience du patient en Nouvelle-Zélande

Deux rapports ont été publiés par le gouvernement de la Nouvelle-Zélande le 12 septembre 2013. Le premier porte sur le nombre de personnes qui ont utilisé un service d’urgence au cours des 12 mois précédents. Il examine les raisons qui les ont amenées à l’urgence et se demande si elles croyaient qu’elles auraient pu être reçues dans une clinique médicale si le traitement y avait été offert. Le deuxième rapport présente la perception des gens quant aux services qu’ils reçoivent des médecins généralistes, des infirmières praticiennes, des médecins d’urgence et des médecins spécialistes. Les expériences en matière de continuité des soins sont également documentées.

International – Regard sur la santé dans six régions : des progrès rapides mais des centaines de maladies et de traumatismes

Ces rapports de la Banque mondiale examinent les principales causes de mortalité précoce et d’incapacité dans diverses régions du monde et comparent les résultats obtenus par les pays dans le domaine de la santé. Ils décrivent les mesures prises dans chaque région pour réduire le nombre de décès prématurés et d’incapacités causés par les principales maladies transmissibles et les problèmes de santé nutritionnelle, maternelle et néonatale, ainsi que les nouveaux défis à relever.

International – Portraits des systèmes de santé, 2013

International profiles of health care systems, 2013 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque aperçu couvre l’assurance maladie, le financement, l’organisation et la gouvernance du système public et privé, la qualité et la coordination des soins, l’efficacité et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et de la pratique fondée sur les données probantes, le contrôle des coûts et les réformes et innovations récentes.

Europe – Assurance maladie à saveur européenne. Apprendre des expériences menées en Suisse et en Suède

A European flavour for medicare. Learning from experiments in Switzerland and Sweden Ce document, publié par l’Institut MacDonald-Laurier, compare le système de santé canadien avec ceux de la Suède et de la Suisse, deux pays dont les systèmes de santé performent bien à l’échelle internationale. Le document décrit également comment le gouvernement du Royaume-Uni, dans les années 1990, a convaincu les citoyens d’adopter les réformes orientées vers le marché.

International – Portraits des systèmes de santé à l’échelle internationale

International profiles of health care systems Cette publication du Commonwealth Fund dresse le portrait des systèmes de santé de neuf pays d’Europe, outre le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Chaque description couvre les questions d’assurance, de financement, d’organisation, de qualité des soins, de disparités de santé, d’efficacité et d’intégration, d’utilisation des technologies de l’information, de recours aux pratiques fondées sur des données probantes, de maîtrise des coûts, de réforme et d’innovation. Des tableaux fournissent des données sur les caractéristiques clés et les indicateurs de performance.

Présentations du 1er décembre 2011

POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=545906bad17781ec0478cf7c65274238 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=c91835483ed9bac519da4a60a7037077 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=f7391a9a8fcc6e854eb4aa0a7e567710 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=63122ff1f2780da1b74e97afda302bcc _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=f9d6f09efb344a4fb45858c16b8a1bb2 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b29a94f8e47405f5f309a15f638e0d0 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=8a850279f688d92fd4d2b0b02990c2bd _target VIDÉO s vimeo.com/79395216 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=dd50d38ee86ecf82c64d7716439d134d _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=935efdce261030f1b4f989faf4267b28 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7295eaee31bddb6e7ed3c92fada6b68e _target Deuxième volet Expériences canadiennes Présentation et objectifs du séminaire. POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=40b38f14014f45595568e61f80548aa6 _target Conférence d'ouverture - Leçons à tirer des systèmes de santé hautement performants. Quelles sont les stratégies utilisées pour l'amélioration de la performance dans les organisations et systèmes de santé ? Premier volet Expériences internationales Troisième volet Services spécialisés/Cancer POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=f9d6f09efb344a4fb45858c16b8a1bb2 _target VIDÉO s vimeo.com/79196176 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=545906bad17781ec0478cf7c65274238 _target VIDÉO s vimeo.com/79395590 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=c91835483ed9bac519da4a60a7037077 _target VIDÉO s vimeo.com/79196372 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=f7391a9a8fcc6e854eb4aa0a7e567710 _target VIDÉO s vimeo.com/79395219 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=63122ff1f2780da1b74e97afda302bcc _target VIDÉO s vimeo.com/79196367 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b29a94f8e47405f5f309a15f638e0d0 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b29a94f8e47405f5f309a15f638e0d0 _target VIDÉO s vimeo.com/79196170 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=dd50d38ee86ecf82c64d7716439d134d…

Présentations du 2 décembre 2011

POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b9d3b9eb82ac3554fd753fba06fb614 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=e2a4360a63d2137ee83de3a6c9cc80e5 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=07877d345bdf8937a0b7925ec142a841 _target Expériences significatives de leviers de changements. La pro activité dans la prévention des préjudices, leviers de la performance. VIDÉO s vimeo.com/79395220 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=68ff6f44c32a0aa086ffaa86ecd07ddf _target Expériences significatives de leviers de changements. La participation des patients/usagers dans la gestion du système de santé publique au Brésil. Expériences significatives de leviers de changements. La participation citoyenne et l'amélioration du système de santé. Incitations et comportements des agents en santé. Expériences significatives de leviers de changement. Les stratégies d'engagement des médecins omnipraticiens dans l'amélioration des soins et services de médecine générale. POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=68ff6f44c32a0aa086ffaa86ecd07ddf _target VIDÉO s vimeo.com/79395217 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=7b9d3b9eb82ac3554fd753fba06fb614 _target VIDÉO s vimeo.com/79196707 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=e2a4360a63d2137ee83de3a6c9cc80e5 _target VIDÉO s vimeo.com/79196370 _target POWER POINT www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/download.php?f=07877d345bdf8937a0b7925ec142a841 _target VIDÉO s vimeo.com/79196709 _target

Canada - Les temps d’attente demeurent stables partout au Canada. La demande pour les interventions prioritaires continue d’augmenter

L’an dernier, 8 patients sur 10 ont subi une intervention chirurgicale prioritaire dans des délais médicalement acceptables. Cette proportion ne s’est pas améliorée au cours des trois dernières années, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le nouveau rapport de l’ICIS intitulé Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2014 porte sur les temps d’attente pour cinq interventions prioritaires : le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d’une fracture de la hanche, la chirurgie d’une cataracte et la radiothérapie. Il examine tout particulièrement la proportion de patients qui ont reçu ces interventions dans les délais de référence établis en 2005 par le gouvernement fédéral et les provinces.

Canada – Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada

Selon un rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le système de santé canadien affiche des résultats mitigés lorsqu’on le compare à ses semblables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada se penche sur l’état de santé des Canadiens, les déterminants non médicaux de la santé, la qualité des soins et l’accès aux soins. Il repose sur des données internationales présentées dans Panorama de la santé 2011 de l’OCDE, rapport publié à la même date, qui fournit les statistiques et les indicateurs les plus récents permettant de comparer les systèmes de santé des 34 pays membres.

International – Les organismes de soins redevables aux États-Unis et en Angleterre : tester, évaluer et tirer des leçons de ce qui fonctionne

Accountable care organisations (ACOs) in the United States and England : testing, evaluating and learning what works Aux États-Unis, les accountable care organizations (ACO) sont des prestataires de services de santé responsables de la prise en charge globale d’une population durant une période de temps donnée. Cette étude décrit les divers types d’ACO et présente des données probantes préliminaires au sujet de leur performance. Les auteurs discutent ensuite des incidences du développement des ACO grâce aux mesures prises en matière d’intégration des soins en Angleterre.

États-Unis – Indicateurs de santé dans les comtés américains

County Health Rankings & Roadmaps 2014 Le County Health Rankings mesure l’état de santé général de chaque comté dans les 50 États américains. Les feuilles de route qui accompagnent les classements décrivent les mesures de prévention et de santé publique correspondantes. La version 2014 comprend des comparaisons entre les comtés les plus et les moins en santé aux États-Unis.

États-Unis – Les 10 fondements d’un système de soins de santé primaires très performant

The 10 building blocks of high-performing primary care Cet article, paru dans Annals of Family Medicine, décrit les 10 éléments clés d’un système de soins de santé primaires très performant, dont quatre sont fondamentaux : le leadership, l’amélioration soutenue par les données, l’établissement de liens entre le patient et l’équipe de soins et le travail d’équipe. Les six autres éléments sont : le partenariat patient-équipe, la gestion de la population, la continuité des soins, l’accès, la coordination, et le modèle de soins de l’avenir.

International – Perspectives mondiales sur la gouvernance clinique

The more I know, the less I sleep. Global perspectives on clinical gouvernance Produit par la filiale canadienne de la société KPMG, ce rapport sur la gouvernance clinique examine les pratiques des prestataires chefs de file dans le monde. Le rapport souligne l’importance de la culture organisationnelle, des pratiques optimales et normalisées, de la reddition de comptes obligatoire du personnel et de la mesure de la performance.

Canada – Les réformes des soins de première ligne. Est-ce que le modèle des groupes de médecine de famille du Québec pourrait bénéficier de l’expérience ontarienne dans le modèle des équipes de santé familiale ?

Primary care reform. Can Quebec’s family medicine group model benefit from the experience of Ontario’s family health teams ? Ce document, publié dans la revue Healthcare Policy, analyse le potentiel du modèle de groupe de médecine familiale (GMF) comme levier pour hausser la performance du système de santé et discute de la façon dont il pourrait être amélioré. Il passe en revue l’histoire des soins de santé primaires au Québec, présente le modèle GMF et examine les moyens de faire progresser les services de soins de santé primaires au Québec à l’aide du modèle des Family Health Teams, élaboré en Ontario.

Mme Patricia Lefebvre

Patricia Lefebvrea obtenu un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en 1983 et a terminé le programme de maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université de Montréal en 1984. Elle a suivi le programme de Formation en recherche pour cadres qui exercent dans le secteur de la santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Elle est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et membre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. En 2010, MmeLefebvre a été nommée directrice de la qualité et de la performance du Centre universitaire de santé McGill. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle gère une équipe de professionnels responsable d’initiatives d’amélioration, de la gestion de l’information sur la santé et de l’évaluation du rendement. De 2000 à 2010, elle a été la première pharmacienne en chef du Centre universitaire de santé McGill. Ce…

Québec – Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites : dynamique de performativité de la théorie du lean management

Saying what you do and doing what you say : the performative dynamics of lean management theory Comment les théories influencent-elles la pratique institutionnelle ? Cette étude porte sur le système de santé publique du Québec, où la théorie du lean management est devenue dominante. Elle se concentre sur les conditions qui favorisent une approche de la performance basée sur la théorie.

M. R. Adams Dudley

R. Adams Dudley est professeur de médecine et de politique en matière de santé à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et directeur associé de la recherche du Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies de l’UCSF. Ses principaux intérêts en matière de recherche comprennent l’élaboration de mesures de la qualité des soins et de l’utilisation des ressources et l’évaluation de l’incidence des achats fondés sur la valeur effectués par les employeurs et par les responsables de régimes de soins de santé. Il a agi à titre d’expert-conseil auprès de l’Institute of Medicine, de la commission mixte, de l’Organisation mondiale de la santé, de General Motors, du Leapfrog Group et d’autres employeurs d’importance, ainsi que de nombreuses sociétés médicales. M. Dudley dirige actuellement plusieurs projets visant à évaluer et à récompenser les soins de qualité supérieure, notamment des essais randomisés relatifs à des primes à la performance fondées…

France – Le panorama des établissements de santé, édition 2013

Cet ouvrage présente les principales données relatives au système hospitalier français : elles portent sur l’équipement, le personnel et le financement qui concourent aux prises en charge par les établissements, ainsi que sur leur activité et leur clientèle. Des dossiers permettent d’approfondir des questions structurelles et d’éclairer les mutations du monde hospitalier. Les fiches thématiques comportent chacune une sélection de figures accompagnées d’un commentaire présentant les traits les plus caractéristiques des domaines abordés.

France - L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012

Ce rapport de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) évalue l’incidence du regroupement pluriprofessionnel tel qu’observé pour les sites participant aux Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) mis en œuvre en 2010. L’évaluation montre que la logique d’implantation des maisons de santé et leur attractivité sont en faveur du développement de l’offre de généralistes dans les espaces plus défavorisés. Elle montre également que l’exercice pluriprofessionnel en maisons, en pôles et en centres de santé, comparativement à l’exercice « standard » isolé ou regroupé monodisciplinaire, est plus performant sur l’ensemble des dimensions investiguées hormis sur le recours à l’hôpital.