Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

58 résultat(s) trouvé(s)

Royaume-Uni – Analyse des partenariats de santé communautaire

Review of Community Health Partnerships La loi de 2004 sur la réforme du NHS en Écosse demandait aux différents conseils du NHS de mettre en place un ou plusieurs partenariats à l’échelle locale pour combler le fossé entre les soins de santé primaires et secondaires, et aussi entre les secteurs de la santé et des services sociaux. Ces partenariats étaient censés coordonner la planification et la prestation d’une série de services de santé primaires et de santé communautaires. Le but de cet audit était d’examiner si les partenariats qui avaient été mis en place avaient atteint leurs objectifs, y compris leur contribution à transférer les soins de l’hôpital vers la communauté et à améliorer la santé et la qualité de vie des individus.

International - Gérer le risque et l’impact des épidémies futures : options pour la coopération public – privé

Managing the Risk and Impact of Future Epidemics: Options for Public-Private Cooperation Commandée par le Forum économique mondial, cette note d’information analyse la valeur de l’engagement du secteur privé dans la réponse à la récente crise de l’Ebola en Afrique de l’Ouest et capte les leçons apprises du large éventail de partenariats et d’innovations développés à cette occasion. Le document présente des idées sur les façons d’implanter ce type de partenariat dans le futur.

International - Nouveau partenariat pour aider les pays à combler les lacunes en matière de soins de santé primaires

Le 26 septembre 2015, la Fondation Bill & Melinda Gates, le Groupe de la Banque mondiale et l’OMS ont lancé un partenariat pour améliorer les soins de santé primaires et avancer sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable. Ce nouveau partenariat appuiera les efforts déployés par les pays pour améliorer, suivre, contrôler et partager les principaux indicateurs de performance relatifs à la prestation des soins de santé primaires.

États-Unis - Partenariats hôpital-communauté pour construire une culture de la santé : un compendium d’études de cas

Hospital-community partnerships to build a culture of health: a compendium of case studies Cette collection d’études de cas publiée par l’American Hospital Association (AHA) présente 10 partenariats hôpital-communauté mis sur pied dans différents milieux pour construire une culture de la santé où toutes les personnes ont des chances égales d’atteindre une santé optimale. Les études de cas mettent en évidence une grande variété de stratégies et de programmes efficaces et durables adaptés aux réalités locales.

Royaume-Uni – Partenariats clinico-financiers au sein du NHS : pourquoi sont-ils nécessaires pour répondre aux défis en matière de qualité et de coût

Clinical-financial partnerships in the NHS : why we need them to deliver the cost and quality challenge Cette étude explore l’importance des partenariats entre les dirigeants financiers et cliniques au sein du National Health Service (NHS) britannique, qui fait face à des défis en matière de coût et d’amélioration de la qualité. Les auteurs ont interrogé 20 dirigeants pour discuter des gains d’efficience et de l’amélioration de la qualité.

États-Unis – Partenariat pour les patients : de meilleurs soins, des coûts moins élevés

Le gouvernement Obama vient de lancer ce partenariat public-privé dans le but d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins de santé pour tous les Américains. Grâce à un nouveau financement de 1 G$ US prévu par la Loi sur les soins abordables et tirant parti de programmes en cours, le ministère de la Santé travaillera avec des partenaires des secteurs public et privé à l’atteinte de deux objectifs : empêcher les patients de se blesser ou d’être malades durant leur fréquentation du système de santé et aider les patients à guérir sans complication en améliorant la transition entre les hôpitaux et les autres milieux de soins.

Canada - Le gouvernement du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer et la Fondation des maladies du cœur annoncent des mesures pour protéger les familles contre les maladies chroniques

LeonaAglukkaq, ministre de la Santé du Canada, le DrSimonSutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et SallyBrown, première dirigeante de la Fondation des maladies du cœur, ont annoncé récemment le lancement deseptnouvelles initiatives novatrices en matière de prévention des maladies chroniques et du cancer. Lesseptprojets de COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) réunissent plus de30groupes et organismes afin d’intégrer différentes stratégies de prévention du cancer et d’autres maladies chroniques.

Royaume-Uni – Collaborer pour améliorer le système de santé : développements interorganisationnels au sein du NHS

Partnering for Improvement: inter-organisational developments in the NHS L’établissement de partenariats entre fournisseurs du National Health Service est considéré comme un moyen efficace pour améliorer les systèmes de santé locaux. Cette recherche publiée par le Health Services Management Centre de l’Université de Birmingham se penche sur les attentes et les réalités des partenariats dans différents secteurs.

Irlande – Lancement de la première stratégie nationale sur la maternité

Le ministre irlandais de la Santé a lancé la première stratégie nationale sur la maternité le 27 janvier 2016. Elle présente un plan pour améliorer les services obstétriques et de maternité au cours des 10 prochaines années. La stratégie met l’accent sur l’amélioration des installations et des niveaux de dotation en personnel, et l’adoption d’une approche de partenariat avec les femmes enceintes.

Canada - Les disparités dans les soins soulignent la nécessité de centres spécialisés en chirurgies complexes du cancer

Une étude récente commandée par le Partenariat canadien contre le cancer constate que la mortalité à l’hôpital, les taux de résection et la durée du séjour associés aux chirurgies du cancer varient considérablement à travers le Canada. La probabilité de subir une chirurgie à but curatif dans une province dont le taux de résection est élevé est jusqu’à deux fois plus élevée que dans les provinces aux taux plus faibles. Les auteurs proposent des centres d’excellence régionaux pour améliorer l’accès et les résultats de ces chirurgies.

Québec - Favoriser les interventions sur les saines habitudes de vie en milieu municipal : besoins des professionnels de la santé publique

Ce rapport de l’INSPQ porte sur les besoins de soutien et de formation des professionnels impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu municipal. Des entrevues auprès de participants en provenance de CSSS et de directions régionales de santé publique ont fait ressortir qu’il est indispensable d’engager un partenariat plus étroit avec les acteurs municipaux puisque ces derniers disposent de leviers afin d’influencer les environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Québec - Partenariat avec les patients pour améliorer la qualité des services de santé : idées des patients et défis

Patient partnership in quality improvement of healthcare services: Patients’ inputs and challenges faced Des chercheurs affiliés à l’Université de Montréal ont collaboré à cette étude qui se penche sur la participation des patients en tant que membres des équipes cliniques des comités d’amélioration continue de la qualité des hôpitaux. L’étude met en évidence la contribution de ces patients à l’amélioration de la qualité.

États-Unis - Implanter des pratiques administratives fondées sur les données probantes : leçons offertes par six départements de santé locaux

Implementing administrative evidence based practices: lessons from the field in six local health departments across the United States Les pratiques administratives fondées sur les données probantes (PQFDP) sont des structures et des activités qui sont positivement associées aux indicateurs de performance. Cette étude explore les caractéristiques des départements de santé locaux qui influencent la mise en œuvre des PQFDP. Elle constate que les départements qui mettent en oeuvre les PQFDP sont plus susceptibles d’avoir un leadership fort, des activités de perfectionnement professionnel, une flexibilité financière et des partenariats universitaires.

Québec - Le Québec chef de file dans le développement et l’intégration des soins de santé personnalisés : la réglementation et les politiques québécoises actuelles le permettent- elles?

Ce rapport, présenté par le CIRANO, a été réalisé dans le cadre du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer, un projet mobilisateur financé par le gouvernement et l’industrie pharmaceutique. Il vise à évaluer la politique de couverture et d’offre des tests de diagnostic au Québec, en comparaison de 12 juridictions. Les auteurs offrent six recommandations pour faire en sorte que le Québec devienne un leader dans le domaine des soins personnalisés.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins et prévention : un partenariat intégral

New care models and prevention: an integral partnership Le National Health Service (NHS) britannique a développé de nouveaux modèles de soins de santé, y compris des systèmes intégrés de soins primaires et aigus, des prestataires communautaires multispécialités, des foyers de soins de haut niveau, et des collaborations de soins de courte durée. Cette publication se penche sur la façon dont ces modèles investissent dans la santé préventive et présente des études de cas.

Royaume-Uni - Évaluation d’un nouveau modèle de soins de santé primaires : Primary Care Home

Primary Care Home. Evaluating a new model of primary care Le programme Primary Care Home (PCH) au Royaume-Uni a été conçu pour mieux intégrer la médecine générale à l’ensemble des soins de santé. Basé sur trois caractéristiques principales (soins personnalisés, partenariats de service et alignement des incitatifs), le PCH a été testé sur 15 sites depuis 2015. Ce document rend compte d’un travail d’évaluation qui avait trois objectifs : comprendre comment les sites pilotes ont implanté le PCH; conseiller sur les approches prometteuses; et partager les apprentissages.

France - Le « modèle économique » des instituts hospitalo-universitaires (IHU)

Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales en France, cette étude souligne la diversité des six IHU selon leurs perspectives financières, les partenariats mis en place et les relations administratives, financières et médico-économiques. Les auteurs formulent quelques recommandations visant à améliorer la situation économique et la gouvernance des IHU.

Royaume-Uni - Améliorer les résultats par l’intégration de la santé et des services sociaux - l’expérience écossaise

Improving Outcomes through Transformational Health and Social Care Integration – The Scottish Experience Le Parlement écossais a récemment adopté une loi visant à intégrer les aspects de la santé et des services sociaux afin d’améliorer la qualité et les résultats des soins pour les personnes ayant de multiples besoins complexes. En élaborant un cadre national pour accélérer les progrès dans l’intégration des soins, la législation prévoit également des services locaux adaptés offerts en partenariat avec les secteurs du logement, de la communauté et des organismes à but non lucratif.

Québec - Le soutien à l’action intersectorielle favorable à la santé. Stratégie ministérielle

Cette stratégie entend contribuer au renouvellement des pratiques partenariales au ministère de la Santé et des Services sociaux et, plus largement, dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle tient compte des principaux défis de la collaboration intersectorielle et s’appuie sur les bonnes pratiques de partenariat. Elle est structurée autour de trois orientations : inciter les acteurs gouvernementaux et de la collectivité à se mobiliser en faveur de la santé; développer le transfert des connaissances; et informer la population sur les déterminants de la santé.

Québec - Le « Montreal Model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé

Le modèle de Montréal est une stratégie de participation des patients qui rassemble les connaissances complémentaires des patients et des professionnels de la santé dans l’organisation des soins. Cet article, publié par les initiateurs du modèle à l’Université de Montréal, décrit son fondement théorique et sa mise en œuvre à des niveaux cliniques, organisationnels et systémiques. Les facilitateurs et les obstacles sont décrits.

Royaume-Uni - La première ministre dévoile un plan pour transformer le soutien en matière de santé mentale

La première ministre britannique Theresa May a annoncé son intention de transformer le soutien en matière de santé mentale dans les écoles, les lieux de travail et les communautés. Les mesures comprennent la formation du personnel en milieu scolaire, un partenariat avec les employeurs et l’expansion des services en dehors des hôpitaux.

Canada - Les Canadiens continuent de faire état de temps d’attente plus longs pour l’obtention de soins

Selon une nouvelle enquête internationale, les Canadiens continuent de signaler des temps d’attente plus longs que les adultes de pays semblables pour voir un médecin ou un spécialiste ou pour une visite à l’urgence. Cependant, une fois les soins reçus, ils sont généralement satisfaits de leurs dispensateurs habituels dans des proportions supérieures à la moyenne internationale. C’est entre autres ce qui ressort du rapport Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada.

Royaume-Uni - Un guide de NHS England et Public Health England souligne l’importance des communautés pour la santé et le bien-être

Un nouveau guide de santé publique publié par la division anglaise du National Health Service (NHS) britannique souligne l’importance des collectivités locales dans le développement de communautés heureuses et en santé. Le guide invite les municipalités à soutenir les partenariats entre les services de santé et les organismes communautaires et bénévoles. Le Royaume-Uni a récemment décentralisé son système de santé publique et a transféré le contrôle aux autorités locales.

Royaume-Uni – Dévoilement d’un nouveau système pour soutenir les adjoints dans le secteur de la santé

De nouvelles mesures pour soutenir la formation des assistants de soins de santé ont été annoncées le 15 novembre 2011 par le ministère de la Santé britannique. Le projet sera mis en oeuvre en partenariat avec les syndicats, les employeurs, les organismes de réglementation et les éducateurs. Les assistants de soins de santé sont essentiels pour le National Health Service (NHS) et prodiguent une importante partie des soins au chevet, précédemment fournis par les infirmières.

M. Antoine Loutfi

Antoine Loutfi est professeur agrégé aux départements de chirurgie et d’oncologie et était directeur de chirurgie oncologique à l’Université McGill. Il a obtenu son diplôme en médecine de la Faculté française de médecine, Université St Joseph à Beyrouth au Liban. Il a fait sa formation en chirurgie générale à l’Université Laval puis à McGill et a complété sa chirurgie oncologique à l’Université de Tulane en Louisiane aux États-Unis. De retour à McGill, il fut impliqué dans l’éducation chirurgicale et oncologique et dans la recherche clinique sur le cancer du sein, le mélanome et les cancers digestifs. Il passa trois ans en Éthiopie où il développa un programme de formation en chirurgie d’urgence pour les praticiens généraux. Comme directeur de programme et membre du comité de spécialité en chirurgie oncologique du Collège royal, Dr Loutfi était bien impliqué dans la formation de chirurgiens oncologues au Canada. Il fut président du Conseil…

M. Jean Rodrigue

Médecin omnipraticien, Dr Jean Rodrigue a exercé la médecine familiale plusieurs années en milieu rural, au Centre local de services communautaires (CLSC) des Etchemins, et par la suite à Montréal, au CLSC des Faubourgs et à l'Hôpital Notre-Dame. Au cours de sa carrière, il a occupé différentes fonctions médico-administratives, dont celle de chef du département de médecine générale à l’Hôpital Notre-Dame. Par la suite, il a assumé les fonctions de directeur de la planification et de la régionalisation et responsable du service des communications, à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Membre du département de médecine familiale de l’Université de Montréal, Dr Rodrigue est coauteur d’un document de référence à l’intention de tous les médecins résidents sur les aspects législatifs, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale au Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en santé communautaire; son mémoire portait sur l’épisode de soins. Dr Rodrigue occupait jusqu’à tout…

M. Michael Sherar

Michael Sherar est président-directeur général d’Action Cancer Ontario. De 2006 à 2011, il a été vice-président à la planification et aux programmes régionaux de cette agence provinciale. À ce titre, il a dirigé la mise sur pied de programmes régionaux de cancérologie, comprenant la planification des services de cancérologie dans toute la province. M. Sherar s’est également vu confier la responsabilité d’élaborer le nouveau Plan de lutte contre le cancer en Ontario 2011-2015. Il est professeur de biophysique médicale à l’Université de Toronto et chercheur principal à l’Institut du cancer de l’Ontario de l’Hôpital Princess Margaret. En 2001, M. Sherar a été choisi comme l’une des 40personnes âgées de moins de 40ans les plus en vue au Canada pour ses réalisations en matière de leadership. Il était auparavant vice-président régional des services de cancérologie, à London, pour le compte d’Action Cancer Ontario et vice-président du Programme régional de cancérologie de…

Royaume-Uni – Intégration en action : quatre études de cas internationales

Integration in action : four international case studies Ce rapport explore les façons de renforcer l’intégration entre les services afin d’améliorer les résultats en matière de santé, l’expérience de soins des patients et la valeur obtenue pour les sommes investies. Il décrit le travail accompli par quatre organisations : un réseau financé par le gouvernement pour améliorer l’accès et la qualité des services en Caroline du Nord, une association de pratique indépendante dans l’État de New York, une structure néerlandaise qui fournit du soutien à des omnipraticiens afin d’offrir des soins intégrés en matière de diabète et d’autres maladies chroniques et le partenariat écossais en matière de santé et de services sociaux.

Italie – Partenariats public-privé institutionnels pour les services de santé essentiels : données probantes sur l’Italie

Institutional public private partnerships for core health services: Evidence from Italy Les auteurs de ce document présentent une analyse comparative des raisons qui fondent l’adoption des PPP institutionnels et des caractéristiques de gouvernance et de gestion nécessaires pour les implanter dans les services de santé publics.

États-Unis - La California HealthCare Foundation lance l’Initiative sur la réforme de la santé et les programmes publics

Cette initiative permettra de réunir de l’argent et de l’expertise interne et d’établir des partenariats avec divers organismes pour soutenir l’implantation de la réforme de la santé en Californie. L’objectif est de soutenir non seulement l’implantation de la réforme, mais aussi d’améliorer l’efficacité des programmes d’assurance santé.

International – Jeunes chercheurs pour la santé 2010. Recherche sur les systèmes de santé : vers la couverture santé universelle

Young researchers for health 2010. Health systems research : towards universal health coverage Le concours de 2010, organisé sous les auspices du premier symposium international sur la recherche sur les systèmes de santé, en partenariat avec le Global Forum for Health Research et la revue The Lancet, continue d’encourager la prochaine génération de chercheurs à analyser l’ampleur et la complexité des questions relatives à la recherche en santé. Les auteurs de ce document présentent une perspective personnelle de l’un des quatre sous-thèmes du symposium : économie politique de la couverture universelle, financement des systèmes de santé, amélioration des services de santé et transfert de connaissances.

M. Jean Rodrigue

Jean Rodrigue assume les fonctions de directeur des affaires médicales, universitaires et des partenariats professionnels à l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie où il assure la coordination des services médicaux généraux et spécialisés, en collaboration avec les médecins et les gestionnaires du réseau de la région. Médecin omnipraticien, Dr Rodrigue a exercé la médecine familiale pendant plusieurs années, d’abord en milieu rural et ensuite à Montréal. Tout au long de sa carrière de praticien, il s’est aussi consacré à l’enseignement de la médecine familiale dans différentes universités au Québec et même à l’étranger à la Faculté de médecine de Sousse en Tunisie. Il a également occupé différentes fonctions médico-administratives, dont celle de chef du département de médecine générale de l’Hôpital Notre-Dame. De 1996 à 2007, il a été directeur de la planification et de la régionalisation à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Son profil…

Espagne – À la recherche de l’intégration des soins à faible coût : le modèle Alzira – de la région de Valence

The search for low-cost integrated healthcare : the Alzira model – from the region of Valencia Les systèmes de santé européens font tous face aux mêmes défis : le vieillissement de la population, la hausse des coûts et les besoins croissants. Ce rapport, réalisé par le bureau européen du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, étudie le modèle de la région d’Alzira, dans la région de Valence, en Espagne, qui a adopté une approche novatrice pour la prestation des soins de santé grâce à des partenariats public-privé.

Royaume-Uni – Plan d’implantation de la télésanté en Écosse d’ici 2015

Annoncé en décembre 2012, le nouveau Plan du gouvernement de l’Écosse s’engage à étendre le déploiement de la télésanté en mettant l’accent sur le partenariat entre les services de santé et les services sociaux. Le Plan définit six axes de travail comportant des actions particulières qui doivent être implantées d’ici 2015.

France – Évaluation du nouveau management public dans le domaine de la santé : le cas français

Assessment of new public management in health care: the French case La France a récemment revu la gestion de son système de santé en y intégrant la centralisation, les quasi-marchés, les partenariats public-privé et les programmes de performance pour les médecins généralistes. Cet article évalue ces réformes et leurs effets, mais trouve peu de preuves de l’amélioration de la performance du système.

États-Unis – Les 10 fondements d’un système de soins de santé primaires très performant

The 10 building blocks of high-performing primary care Cet article, paru dans Annals of Family Medicine, décrit les 10 éléments clés d’un système de soins de santé primaires très performant, dont quatre sont fondamentaux : le leadership, l’amélioration soutenue par les données, l’établissement de liens entre le patient et l’équipe de soins et le travail d’équipe. Les six autres éléments sont : le partenariat patient-équipe, la gestion de la population, la continuité des soins, l’accès, la coordination, et le modèle de soins de l’avenir.

Canada – La Saskatchewan se dote d’un plan d’action de dix ans dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance

Le gouvernement de la Saskatchewan publie un nouveau plan en matière de santé mentale et de toxicomanie, lequel fait suite à de vastes consultations publiques. Le plan énonce 62 objectifs pour améliorer la sensibilisation, l’accès aux services, la capacité du système, l’intervention précoce, les soins centrés sur la personne, le soutien à la réadaptation, la lutte aux inégalités de santé et les partenariats avec les Premières Nations et les Métis.

Québec - Soins palliatifs et de fin de vie en centres hospitaliers : recension de pratiques

Ce rapport de l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Montérégie décrit les pratiques de soins palliatifs et de fin de vie dans les principaux centres hospitaliers du Québec. Les messages clés qui y sont présentés sont regroupés en sept catégories : gouvernance, services offerts, composition et particularités de l’équipe, suivi de la clientèle et continuité des soins, partenariats, formation du personnel et efficience/qualité.

Canada - L’engagement du patient : pourquoi est-ce important et comment cela prend forme?

Patient engagement: Why does it matter and how is it done? Publié par l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de Santé McGill (IASI-CUSM) et le Forum d’innovation en santé, ce huitième rapport « Santé en devenir » est entièrement consacré au patient partenaire. Il présente des articles sur l’expérience du patient, la participation des patients dans la refonte du système de santé, l’éducation médicale, la conception des soins et l’autogestion de la maladie. Une section traite également de la coordination des soins dans la perspective des patients. Trois études de cas examinent des initiatives de partenariat patient au CUSM.

Italie – Santé et éducation : défis et contraintes financières

Health and education : challenges and financial constraints En Italie, le débat sur l’équilibre entre la participation des secteurs privé et public dans les soins de santé a été relancé à cause de la crise financière. Ce document présente de l’information sur les partenariats public-privé dans les secteurs de la santé et de l’éducation dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas.

Royaume-Uni – Des réseaux qui fonctionnent : partenariats pour l’intégration des soins et des services

Networks that work : partnerships for integrated care and services Ce rapport de NESTA examine de quelle manière différents secteurs peuvent collaborer pour créer des services et des continuums de soins qui répondent aux besoins holistiques des patients. Des études de cas décrivent comment les réseaux sont en mesure de soutenir l’intégration des soins et des services de diverses façons, y compris l’achat de services et la prestation de services en commun.

Québec – Éco-Santé Québec 2013-2014 est disponible en accès gratuit

Fruit du partenariat entre la France et le Québec, cette base de données donne accès à des statistiques sur les dimensions du système de santé et des services sociaux québécois. Près de 100 séries d’indicateurs ont été mises à jour dans l’édition 2013-2014. Par ailleurs, des séries portant sur l’incidence et la prévalence du diabète ainsi que sur l’hypertension artérielle ont été ajoutées.

Australie - Participation de la communauté à la réforme des services de santé : développement d’un service de santé primaire autochtone innovant en milieu éloigné

Community participation in health service reform: the development of an innovative remote Aboriginal primary health-care service Les auteurs de cet article examinent un partenariat entre une organisation de santé communautaire et un hôpital de soins aigus mis sur pied dans la région de Kimberley en Australie pour fournir des soins de santé primaires à la population autochtone locale. L’étude conclut que des objectifs et des responsabilités clairs ont contribué à transformer le fournisseur hospitalier de la région en un service de soins de santé primaires axé sur la prévention.