Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

113 résultat(s) trouvé(s)

Canada – Les paiements aux médecins continuent de croître, quoique plus lentement

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) rapporte que ces paiements ont augmenté de 6 % en 2010-2011, soit une croissance inférieure à celles de 2008-2009 (9,7 %) et de 2009-2010 (7,9 %). Les médecins occupent le troisième rang des sources de dépenses de santé les plus importantes, après les hôpitaux et les médicaments. Le rapport annuel sur la rémunération des médecins, Base de données nationale sur les médecins 2010-2011, présente pour la première fois le paiement clinique brut moyen par médecin, incluant la rémunération à l’acte et les autres modes de paiement. Cet indicateur brosse un portrait plus complet des paiements versés aux médecins, puisque, auparavant, les indicateurs de paiement moyen de l’ICIS ne tenaient compte que de la rémunération à l’acte.

Canada – Système de paiement des médecins : bref de politique

Le recours à des systèmes de rémunération plus efficaces pour les médecins permettrait de réduire le coût des soins de santé et d’encourager une provision efficace de ceux-ci, selon ce rapport du CIRANO. Plusieurs mécanismes de paiement pourraient permettre d’atteindre ces objectifs. Le rapport intitulé « Système de paiement des médecins : bref de politique » en fait la revue.

Europe - Déboursés dans les systèmes de santé des pays de l’Union européenne

Out-of-pocket payments in healthcare systems in the European Union Ce rapport, publié par HOPE - European Hospital and Healthcare Federation, analyse jusqu’à quel point les soins hospitaliers de 25 pays de l’Union européenne (UE) sont financés par les paiements directs. Il est basé sur des données nationales et européennes sur les paiements directs, le partage des coûts et les systèmes de paiement indirect. Une majorité des pays étudiés utilise des formes de partage des coûts, mais différentes stratégies de financement des hôpitaux sont également mises en place.

International - Comment réformer les systèmes de paiement des pays occidentaux selon les médecins, les concepteurs de politique, les directeurs de soins et les chercheurs

How to reform western care payment systems according to physicians, policy makers, healthcare executives and researchers: a discrete choice experiment Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, ont demandé aux médecins, décideurs, administrateurs et chercheurs d’un certain nombre de pays, dont le Canada, de choisir entre différents modèles de paiement hypothétiques. Ils constatent que les paiements basés sur la valeur s’alignent mieux avec les objectifs globaux des parties prenantes dans la plupart des pays.

Norvège – Est-ce qu’un système de rémunération fondé sur le paiement à l’acte attire les jeunes médecins vers la pratique générale ?

Does an activity based remuneration system attract young doctors to general practice? L’objectif de cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, était de voir si les jeunes médecins norvégiens (majoritairement des femmes) préfèrent le paiement à l’acte ou un salaire. Le système de rémunération des médecins de la Norvège est actuellement fondé sur le paiement à l’acte. Des études ont démontré que cela correspondait aux préférences des médecins norvégiens actuels (majoritairement des hommes).

International – Revue systématique : effets, choix de conception et contexte pour les paiements à la performance dans les soins de santé

Systematic review. Effects, design choices, and context of pay-for-performance in health care Le paiement à la performance est l’un des principaux outils utilisés pour soutenir la réforme de la prestation des services de santé. Ce document synthétise les données probantes, tirées d’études publiées entre janvier 1990 et juillet 2009, sur les effets des paiements à la performance, ainsi que sur l’incidence des choix de conception et des médiateurs conceptuels. L’étude analyse les répercussions sur l’efficacité clinique, l’accès et l’équité, la coordination et la continuité, le degré de l’accent mis sur le patient et l’efficience.

International – Préparation d’un outil d’évaluation du paiement des prestataires

L’OMS, ainsi que la Banque mondiale et le Joint Learning Network for Universal Coverage (JLN), élabore actuellement un guide de diagnostic et d’évaluation afin d’aider les pays ayant entrepris des réformes de leurs mécanismes de paiement des prestataires de services de santé. Cette mesure fait partie des efforts déployés mondialement pour garantir la couverture universelle, thème principal du rapport sur la santé dans le monde pour 2010. Cet outil permettra d’évaluer les mécanismes de paiement des prestataires en vertu de la performance des systèmes de santé. Il s’agit d’éviter que les réformes n’entraînent des conséquences imprévues. Sa mise au point prendra une année durant laquelle on procédera à des essais sur le terrain dans plusieurs pays.

Canada - Hausse du nombre de médecins, mais stabilité des paiements moyens

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de médecins au Canada a augmenté pour atteindre plus de 82 000 en 2015 (228 médecins pour 100 000 habitants). Le paiement clinique brut moyen par médecin est demeuré pratiquement inchangé à 339 000 $. Le paiement clinique brut moyen par médecin variait à l’échelle du pays. La moyenne oscillait entre 258 000 $ en Nouvelle-Écosse et 366 000 $ en Alberta.

Australie - Copaiements pour les soins de santé : quel est leur coût réel?

Co-payments for health care: what is their real cost? Le gouvernement australien veut introduire un copaiement de 7 $ pour les consultations avec un omnipraticien et augmenter les frais directs pour les médicaments. Ce document évalue le fardeau économique imposé par cette mesure et son incidence sur l’accès aux soins de santé, les résultats et les coûts du système. Les auteurs soutiennent qu’un copaiement obligatoire exacerbera les inégalités en matière de santé et nuira à l’universalité d’accès.

Australie - Un nouveau modèle de paiement pour l’assurance maladie cible les patients ayant des maladies chroniques

Le gouvernement australien annonce qu’il adoptera les recommandations formulées par le groupe consultatif sur les soins de santé primaires afin que les Australiens avec de multiples maladies chroniques soient couverts à l’aide d’un nouveau système de paiement. Cela va inclure l’introduction de paiements initiaux pour les médecins qui coordonnent les soins.

Autriche — Déboursés au sein du système de santé autrichien

Out-of-pocket payments in the Austrian healthcare system – a distributional analysis Les paiements directs demeurent courants dans les pays où les soins de santé sont prépayés. Cette étude analyse les effets distributifs des paiements directs en Autriche, en examinant la base de données de l’enquête 2009 sur les budgets des ménages. Les résultats indiquent qu’en Autriche, les paiements directs ont des effets négatifs et régressifs sur la répartition des revenus, surtout en ce qui concerne les frais d’ordonnance et les médicaments en vente libre.

Danemark - Réponse des médecins à la rémunération en fonction de la performance

Physician Response to Target-Based Performance Payment Dans de nombreux systèmes de santé, les médecins sont récompensés pour atteindre des objectifs de performance prédéterminés. Cet article analyse la réponse des médecins à un paiement lié à l’atteinte de cibles et montre que les réponses dépendent à la fois de la taille des paiements et de l’incertitude quant à la performance. Le document conclut que la conception des systèmes de paiement liés à la performance doit inclure des mesures de référence pour prédire la capacité des médecins à évaluer leur propre rendement.

International - Politiques de dégressivité tarifaire appliquées au paiement des hôpitaux

Tapering payments in hospitals: Experiences in OECD countries Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes qui lient les prix unitaires au volume de services produits. L’étude offre un aperçu des méthodes de paiement des hôpitaux dans les 34 pays de l’OCDE et présente des études sur les économies d’échelle dans les hôpitaux, qui est la raison d’être des paiements dégressifs.

Royaume-Uni - Vers un système de paiement efficace au NHS : huit principes

Towards an effective NHS payment system: eight principles Ce rapport publié par The Health Foundation identifie huit principes directeurs qu’un système de paiement doit respecter pour soutenir des soins de haute qualité : des objectifs clairs; des attentes réalistes; une cohérence nationale avec une flexibilité locale; des incitations appropriées; des données de haute qualité; un équilibre entre la complexité de la conception et la facilité d’utilisation; une surveillance indépendante; et du temps pour intégrer et évaluer les systèmes.

International — Paiement et évaluation économique de l’intégration des soins

Payment and economic evaluation of integrated care L’Autriche, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne ont tous expérimenté des modèles de soins intégrés mettant en œuvre des programmes de gestion de la maladie appuyés par des incitations financières. Ce document évalue ces systèmes de paiement et explore la variabilité des coûts, les économies d’échelle et la portée des différents programmes de gestion de la maladie. Les grands programmes semblent connaître davantage de succès.

États-Unis – Le programme d’assurance-maladie lance un système de paiement fondé sur la qualité des hôpitaux

Après une décennie de collecte d’information sur la qualité des soins dans les hôpitaux, le programme d’assurance-maladie commencera à utiliser les renseignements sur la performance des hôpitaux pour fixer les crédits qu’ils reçoivent.

International - Systèmes de paiement fondés sur les cas pour le financement hospitalier en Asie

Case-based Payment Systems for Hospital Funding in Asia. An Investigation of Current Status and Future Directions Cet ouvrage, publié par l’OCDE, discute des systèmes de paiement basés sur les groupes de diagnostic ainsi que des modalités de financement des hôpitaux dans la région Asie-Pacifique. Il présente aussi des données probantes au sujet de l’impact, des coûts, de la qualité et de l’efficacité de ces systèmes.

Royaume-Uni – Monitor et NHS England lancent une consultation sur la façon dont le système de paiement pour les services du NHS pourrait être plus efficient

L’organisme de réglementation Monitor et le National Health Service (NHS) travaillent ensemble pour réformer la manière dont les services du NHS sont payés. Les deux organisations ont publié un rapport au début de mai 2013 qui recommande une consultation sur les modifications apportées aux systèmes de paiement. Le système de santé public du Royaume-Uni est financé par les contribuables et offre des services médicaux gratuits au point de service.

Chine – Les réformes hospitalières en milieu rural accroissent le degré de satisfaction des patients

En 2009, la province chinoise du Henan a mis en place des réformes dans les hôpitaux publics ruraux, qui incluent l’adoption de continuums de soins cliniques informatisés, le passage de la rémunération à l’acte au paiement par cas et le paiement en fonction de la performance des prestataires de soins. Cet article de la Banque mondiale décrit la façon dont les réformes ont permis de réduire les frais médicaux, d’améliorer la qualité des soins et d’augmenter de façon considérable la satisfaction des usagers.

États-Unis - Pratiques systémiques pour les soins aux populations à risque

Systems Practices for the Care of Socially At-Risk Populations Depuis 2010, les services Medicare et Medicaid progressent vers des paiements fondés sur la valeur qui comprennent des programmes d’incitation et des modèles de paiement alternatifs basés sur les risques. Cet article présente des données probantes sur ces programmes et montre que les fournisseurs qui offrent des services aux patients à risque sont moins susceptibles de réussir sur les indicateurs de qualité et sont moins susceptibles de recevoir des récompenses financières.

Canada – Modes de rémunération des médecins : un aperçu des possibilités d’action au Canada

Ce rapport aborde les questions suivantes : Peut-on influer sur les dépenses publiques ou l’efficience du système en effectuant la transition du paiement à l’acte vers un autre mode de rémunération? Quels modes de paiement sont les plus prometteurs au Canada et quelles composantes politiques ou réglementaires sont souhaitables pour leur mise en oeuvre?

International – Étude comparative du financement des soins hospitaliers dans cinq pays

A comparative analysis of hospital care payments in five countries Ce rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé belge examine la façon dont les hôpitaux et les médecins spécialistes sont payés dans quelques pays. Il étudie les conséquences prévues et imprévues d’un système de paiement d’hôpital prospectif et forfaitaire. Il se penche également sur la façon dont les incitations à l’amélioration de la qualité et à l’intégration des soins sont incorporées dans les systèmes de paiement.

International – Incitations pour le déploiement de la télésanté en soutien à l’intégration des soins : une analyse comparative au sein de huit pays d’Europe

Incentives for telehealthcare deployment that support integrated care : a comparative analysis across eight European countries Cette étude espagnole a étudié 31 mesures de télésanté dans huit pays d’Europe pour cibler les facteurs qui favorisent l’utilisation des applications de télésanté pour soutenir l’intégration des soins. L’étude a révélé une tendance vers une plus grande utilisation en présence de systèmes de paiement basés sur les résultats et les paiements groupés, mais estime qu’il est nécessaire de concevoir des modèles d’incitation plus efficaces.

France - La qualité des soins est-elle soluble dans la quantification? Une critique du paiement à la performance médicale

Ce document de travail publié par Economix critique les mécanismes de paiement à la performance en médecine. Ces mécanismes visent à inciter le médecin à atteindre des objectifs de qualité chiffrés, qui viennent des résultats de l’Evidence-Based Medicine (EBM). L’auteur considère que les objets statistiques qui sous-tendent cette méthode sont problématiques et trouve douteux le fait de considérer le soin comme un bien de consommation infiniment reproductible.

France – Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers

Les conditions d’exercice de la médecine générale connaissent une évolution importante. Le paiement à la performance, généralisé depuis 2012, et la coopération avec les infirmiers, pratique encore à un stade essentiellement expérimental, sont deux dispositifs emblématiques. La quasi-totalité des médecins interrogés à la fin de 2012 lors du panel de médecins généralistes de ville déclarent avoir adhéré à la Rémunération sur objectifs de santé publique mise en place par l’Assurance maladie en janvier 2012, et 80 % d’entre eux pensent pouvoir atteindre la majorité des objectifs. En revanche, ils sous-estiment nettement la rémunération qu’ils pourraient percevoir grâce à ce dispositif. Un tiers d’entre eux se déclarent favorables à une coopération occasionnelle avec un infirmier.

Canada - Payer pour les soins de santé primaires : la relation entre le paiement aux médecins qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires et la sélection des patients

Paying For Primary Care: The Relationship between Payment for Primary Care Physicians and Selection of Patients Based on Case-Mix Les auteurs de cet article comparent les pratiques de médecins de soins de santé primaires sous différents modèles de paiement en Ontario afin de voir si les médecins réagissent aux incitations financières en sélectionnant les patients en fonction de leur profil de risque. L’étude n’a trouvé aucune preuve d’un tel comportement.

Europe – Systèmes de paiement des hôpitaux en Europe

Hospital payment systems in Europe Ce numéro d’Euro Observer met l’accent sur les systèmes de paiement des hôpitaux d’Europe. On y présente des études de cas en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande.

Royaume-Uni - Indicateurs pour le paiement à la performance : est-ce que l’Australie peut appliquer le modèle à la médecine générale?

How do we compare? - Applying UK pay for performance indicators to an Australian general practice Les omnipraticiens du Royaume-Uni reçoivent des paiements basés sur leur performance sur une série d’indicateurs cliniques. Selon les auteurs de ce document, il est possible d’appliquer ce modèle dans la médecine générale en Australie et ceci pourrait amener à l’amélioration de la pratique clinique.

États-Unis – Améliorer la santé tout en réduisant la croissance des coûts : avenues possibles

Improving health while reducing cost growth : what is possible ? Publié par l’Institut Brookings, ce rapport examine trois stratégies pour éviter les dépenses inutiles dans la prestation des soins de santé et améliorer la santé populationnelle. Les trois stratégies sont la réforme des systèmes de paiement des prestataires, le renforcement de la concurrence et le développement d’une culture de la prévention. Le rapport présente des exemples de réussite pour chacune et fournit des simulations de l’évolution des dépenses de santé associées à leur mise en œuvre.

États-Unis - De nouvelles projections montrent que les pénuries de médecins demeurent importantes

Selon une nouvelle étude réalisée par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), les États-Unis feront face à une pénurie d’entre 46 000 et 90 000 médecins en 2025. L’étude, qui prend en compte les données démographiques et les changements récents aux méthodes de prestation de soins et de paiement, anticipe des pénuries au niveau des soins de santé primaires et des services spécialisés, avec des pénuries de spécialistes particulièrement importantes.

International - Mettre en œuvre la couverture santé universelle : un guide pour les concepteurs de politiques publiques

Delivering Universal Health Coverage: A Guide For Policymakers Ce rapport synthétise les données sur la couverture maladie universelle et présente des recommandations en matière de politique à l’intention des politiciens et autres décideurs. Il décrit les différentes options de couverture, de paiement et de mise en œuvre, et souligne que la redistribution des avantages de santé et des coûts financiers est un processus hautement politisé qui implique souvent des adversaires de puissants groupes d’intérêt.

Belgique - Cadre conceptuel pour la réforme du financement des hôpitaux

Commandé par le gouvernement belge, ce rapport sur la réforme des systèmes de paiement des hôpitaux comprend une analyse du système belge ainsi qu’une revue de la littérature, une enquête auprès des intervenants et des études de cas internationales. Le rapport présente un cadre conceptuel pour la réforme, lequel tient compte des différences entre les systèmes hospitaliers des régions francophones et néerlandophones de Belgique.

International - Rémunération en fonction de la performance dans le domaine de la santé. Implications pour la reddition de compte et la performance des systèmes de santé

Paying for Performance in Health Care. Implications for Health System Performance and Accountability Ce document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une analyse de 10 études de cas internationales sur les programmes de paiement à la performance (P4P) et met en évidence les effets potentiels de ces programmes sur la performance des systèmes de santé. Il fournit des renseignements cruciaux sur la façon de tirer parti des expériences des P4P pour améliorer la performance et l’imputabilité du système.

Québec - Qui obtient un médecin de famille à l’aide des listes d’attente centralisées?

Who gets a family physician through centralized waiting lists? En 2011, le Québec a introduit des incitatifs financiers pour les médecins de famille qui prennent en charge des patients orphelins à l’aide de listes d’attente centralisées (Guichet d’accès aux clientèles orphelines), avec des paiements plus élevés attribués pour les patients vulnérables. Cette étude examine les inscriptions et rapporte qu’elles ont quadruplé depuis l’introduction des mesures incitatives, mais que la plus grande partie de l’augmentation concerne des patients non vulnérables.

France – Coût des soins hospitaliers : effet de la concurrence sur la qualité

Dans quelle mesure la mise en place d’une politique favorisant la concurrence entre les établissements a-t-elle eu un effet sur la variabilité des coûts hospitaliers ? Cette étude vise à répondre à cette question. La récente réforme de tarification à l’activité porte sur le mode de remboursement des établissements de santé. Elle établit un paiement forfaitaire par séjour et chacun de ceux-ci est confié à un groupe dit Groupe Homogène de Malade (GHM). Ce groupe définit une certaine quantité de soins et un coût moyen, soit une certaine activité hospitalière.

Europe - Évaluation de la gestion des maladies chroniques dans les systèmes de santé européens : concepts et méthodes

Assessing chronic disease management in European health systems: concepts and approaches Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé se penche sur les stratégies de gestion des maladies chroniques en Europe. L’étude s’inspire de 12 rapports nationaux pour examiner les modèles de soins et les personnes qui participent à la prestation des soins, les mécanismes de paiement, l’accès aux services et les difficultés auxquelles sont confrontés les pays qui mettent en œuvre et évaluent ces nouvelles stratégies.

Royaume-Uni - 10 actions clés pour placer les personnes et les communautés au cœur de la santé et du bien-être

Realising the value. Ten key actions to put people and communities at the heart of health and wellbeing Ce rapport final du programme « Realizing the Value » présente des leçons clés pour placer les personnes et les communautés au cœur des services de santé. Les recommandations touchent aux façons de travailler, à la mesure de résultats, à l’apprentissage continu, aux modes de paiement et au développement de la main-d’œuvre.

Canada - Analyse populationnelle des incitatifs aux médecins pour les soins aux patients ayant des maladies chroniques

A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease En 2007, la Colombie-Britannique a mis en œuvre des paiements incitatifs aux médecins de soins de santé primaires pour la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Les auteurs de cette étude examinent l’impact du programme sur l’accès aux soins primaires, les admissions à l’hôpital et les coûts. Ils estiment que le programme de 240 millions de dollars a augmenté la rémunération des médecins, mais n’a pas amélioré l’accès ou la continuité des soins ni réduit l’utilisation des ressources dans le système de santé.

États-Unis - Amélioration du système de santé : stratégies dans sept États

Improving the Health Care System: Seven State Strategies Les législatures des États jouent un rôle important dans la réduction du gaspillage et l’amélioration des systèmes de santé. Cette note d’information, publiée par la National Conference of State Legislators, décrit des stratégies d’amélioration qui ont démontré des résultats intéressants dans les États du Connecticut, d’Hawaii, du Massachusetts, du Minnesota, du New Hampshire, du Rhode Island et du Vermont. Les stratégies mettent en évidence de nouveaux modèles de paiement, des soins intégrés centrés sur le patient, le recours aux données et des investissements dans la prévention et la sécurité.

Québec - Les modes de rémunération des médecins pour accroitre la performance : quelles leçons pour le Québec?

Les auteurs de cet article, publié dans Le Point en santé et services sociaux, présentent les différentes modalités de paiement qui existent pour financer les médecins dans les systèmes de santé et particulièrement celles qui visent à accroitre la performance ou la qualité des soins au travers d’exemples qui ont été mis en place au Royaume-Uni, en France et en Ontario.

International - Impacts de la concurrence sur la prestation de services médicaux

The Effects of Competition on Medical Service Provision Les auteurs de ce document explorent comment la concurrence entre médecins affecte la prestation de services médicaux. Leurs résultats montrent que l’introduction de la concurrence réduit à la fois la surproduction et la sous-prestation de soins, en fonction des caractéristiques du patient et des paiements.

Canada - Financement intégré : connecter les silos pour les soins de santé dont nous avons besoin

Integrated Funding: Connecting the Silos for the Healthcare We Need Selon cet article de l’Institut C.D. Howe, la prestation de soins de santé en silos diminue la capacité du Canada à s’adapter aux demandes changeantes. L’article fait état d’expériences menées aux États-Unis et en Europe avec des modèles de paiements intégrés qui répartissent les enveloppes de financement entre les fournisseurs. Les auteurs considèrent que c’est le meilleur moyen de réduire les coûts des soins de santé et d’accroitre l’efficacité et l’efficience.

France - La tarification à l’activité : historique, bilan et perspectives d’évolution

Ce congrès aura lieu à Paris, le 20 octobre 2017. Les intervenants se pencheront sur l’impact de la tarification à l’activité, la gestion des hôpitaux et les défis importants qui émergent en France. Les points de vue des directions hospitalières et du milieu gouvernemental seront présentés, de même que de nouveaux modes de paiement qui vont au-delà de la tarification à l’activité.

Canada - Coûts des soins de santé en fonction des modèles de soins de santé primaires en Ontario

Costs of health care across primary care models in Ontario Cette étude examine la relation entre les nouveaux modèles de soins de santé primaires en Ontario, les coûts des soins de santé primaires et les coûts totaux des soins de santé. Elle se concentre sur les mécanismes de paiement pour les médecins de soins de santé primaires (rémunération à l’acte et capitation combinée) et constate que les nouveaux modèles de soins sont associés à une baisse des coûts totaux des soins de santé par rapport au modèle traditionnel de rémunération à l’acte, malgré les coûts plus élevés des soins de santé primaires dans certains modèles.

International - Comprendre la portée et la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE

Understanding Variations in Hospital Length of Stay and Cost: Results of a Pilot Project Ce rapport de l’OCDE cherche à explorer des pistes pour fournir aux décideurs une compréhension accrue de la portée et de la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE. Les résultats mettent en lumière l’importance du système de paiement des hôpitaux pour favoriser l’efficacité de la prestation des soins pour les traitements standards à haut volume tels que l’accouchement normal, alors que la gestion et l’organisation des hôpitaux semblent générer de l’efficacité pour des traitements plus complexes ou axés sur la technologie, comme la chirurgie de pontage.

Nouvelle-Zélande - Pérennité de la médecine générale : rapport du groupe de travail sur les soins de santé primaires

Primary Care Working Group on General Practice Sustainability. Report to the Minister of Health En 2013, le ministère de la Santé a créé un groupe de travail sur les soins de santé primaires dans le but d’obtenir des conseils en matière de financement, de pérennité et de main-d’œuvre. Le rapport publié par le groupe de travail formule 19 recommandations qui touchent les groupes de patients ayant des besoins élevés, les copaiements, la pérennité des effectifs en soins de santé primaires et l’intégration des services.

Australie - Options pour le financement des soins de santé primaires en Australie

Options for Finance in Primary Care in Australia Les politiques d’austérité menées en Australie encouragent le développement de nouvelles options de financement des soins de santé primaires. L’auteur de cet article explique pourquoi les parties prenantes devraient regarder au-delà des systèmes de paiement et adopter des modèles de financement axés sur les résultats. Il appelle à l’introduction d’obligations à impact social pour les investisseurs privés et soutient que les réseaux de soins de santé primaires devraient adopter des modèles financiers basés sur des services partagés.

États-Unis - Organismes de soins responsables (OSR) : résultats des deux premières années d’implantation du modèle Pioneer

MEDICARE: Results from the First Two Years of the Pioneer Accountable Care Organization Model Les fournisseurs de soins de santé américains forment des organismes de soins responsables (accountable care organizations ou ACO) pour offrir des soins coordonnés et réduire les dépenses. Selon le modèle Pioneer ACO introduit en 2012, les ACO obtiennent des paiements Medicare supplémentaires si elles génèrent des économies, mais paient des pénalités si les dépenses augmentent. Ce rapport constate que moins de la moitié de ces premiers ACO ont généré des économies dans les deux premières années de leur fonctionnement.

Australie - Utilisation d’incitatifs financiers en médecine générale

The use of financial incentives in Australian general practice Cette étude se penche sur la réclamation des incitatifs financiers par les médecins généralistes australiens et identifie ceux qui sont les plus susceptibles d’y participer. L’étude conclut que le soutien administratif semble être un prédicteur important de la participation, indiquant que les médecins ne considèrent pas toujours que ça vaut la peine. Ce sont les médecins qui pratiquent en milieu rural qui réclament les paiements le plus souvent.

Canada – L’Ontario finance des équipes de soins regroupés en vue d’améliorer l’expérience des patients

Les patients de six collectivités à l’échelle de la province bénéficieront désormais d’une approche dite de soins regroupés permettant aux gens de faire une transition plus fluide de l’hôpital à la maison. Le modèle de soins regroupés prévoit un paiement unique à une équipe de fournisseurs de soins afin de répondre aux besoins des patients en cette matière, tant à l’hôpital qu’à domicile. Alors que le patient avance dans le système et qu’il revient chez lui, la majeure partie de son équipe de soins demeure, quant à elle, la même. Les services sont coordonnés en fonction des besoins du patient, ce qui signifie moins de visites aux services des urgences et moins de risques d’être réadmis à l’hôpital.

Canada - Le prix de l’assurance maladie publique : édition 2015

The Price of Public Health Care Insurance: 2015 Edition Ce rapport de l’Institut Fraser renseigne sur les coûts réels de l’assurance maladie publique au Canada en 2015. On estime que les paiements moyens vont de 3789 $ à 12 055 $ par année, par famille, selon 6 types de familles à différents niveaux de revenus.

Australie – Un modèle pour la médecine générale

A Model for Australian General Practice - The Australian Person- Centred Medical Home Publié au moment où l’Australie entreprend d’importantes réformes en matière de santé, cet article propose un modèle durable pour la médecine générale et les soins de santé primaires. Le modèle intègre le concept d’une maison de soins centrée sur le patient qui comprend un système de paiement qui aligne des incitatifs aux résultats des soins de santé. Les auteurs recommandent une étude pilote qui permettrait de tester la capacité des incitatifs à obtenir les bénéfices attendus.

France – Les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux

En 2012, la DREES a interrogé en face à face 8 450 personnes qui bénéficiaient d’un minimum social et produit trois études, dont l’une sur les conditions de vie. Les résultats montrent que six bénéficiaires de minima sociaux sur dix subissent d’importantes restrictions de consommation : 9 % d’entre eux ont eu recours à l’aide alimentaire, 18 % ont renoncé à consulter un médecin pour des raisons financières. Un tiers des bénéficiaires ont connu des retards de paiement en 2012 et un cinquième rencontrent des conditions de logement difficiles.

Luxembourg - Un portrait du système de santé du Luxembourg conclut qu’il y a place à des gains d’efficience

L’OMS publie les résultats d’une analyse des soins de santé au Luxembourg. Elle constate que la performance du pays en matière d’espérance de vie, de mortalité infantile et de paiements directs est supérieure à la moyenne de l’Union européenne (UE). La longueur des séjours hospitaliers, combinée aux faibles taux d’occupation, signale cependant des possibilités de gains d’efficacité dans le secteur hospitalier.

Australie - Nouvelles modalités de financement pour inciter les médecins à traiter les patients en dehors des heures régulières

Les Australiens auront bientôt un meilleur accès aux médecins en vertu d’un nouveau modèle de paiement qui encourage les médecins généralistes à traiter les patients en dehors des heures régulières. À compter du 1er juillet 2015, les médecins qui offrent des services les soirs et les fins de semaine pourront réclamer des sommes en fonction du nouveau programme fédéral évalué à 100 millions $.

Royaume-Uni – Consultation sur la façon dont les individus paient pour leurs soins

Le Department of Health britannique a lancé une consultation sur des questions entourant le Care Bill présenté plus tôt en 2013. Le gouvernement sollicite les commentaires du public sur la façon dont le système de plafond des coûts des soins devrait fonctionner et sur la façon dont les paiements différés devraient être administrés, ainsi que sur la meilleure manière d’aider les gens à faire des choix éclairés en matière de soins de santé et de les soutenir financièrement. Un document de consultation expose les changements proposés et ceux qui pourraient être apportés.

International – Vers une meilleure mesure de la protection financière en matière de santé

Towards improved measurement of financial protection in health Cet article, publié dans l’édition de septembre de PLoS Medicine, expose l’échec des systèmes de santé à offrir aux citoyens une protection financière adéquate. Les auteurs attribuent ce revers à une mise en commun insuffisante des risques financiers et aux mécanismes de prépaiement. Selon les auteurs, des indicateurs plus larges sont nécessaires pour mieux alimenter les politiques.

International – Gouvernance dans le secteur de la santé : une stratégie pour mesurer les déterminants et la performance

Governance in the health sector : a strategy for measuring determinants and performance Plusieurs stratégies ont été proposées pour améliorer la prestation des services de santé, du renforcement des capacités aux nouveaux mécanismes de paiement. Récemment, on a porté attention à la gouvernance des systèmes. On s’interroge sur les facteurs, tels que les règles et les institutions, qui influencent le système, sa performance et ses résultats. Ce document propose des mesures particulières de déterminants et de performance en matière de gouvernance et décrit les instruments disponibles pour la collecte et l’interprétation.

Australie – Comment? Pas combien : dépenses pour l’assurance-maladie et allocation des ressources dans le secteur de la santé en Australie

How! Not how much : medicare spending and health resource allocation in Australia Selon cette monographie, quatre principes devraient guider la débat entourant la réforme structurelle de la santé : 1. Les ressources rares dans le secteur de la santé et l’accès subventionné aux soins de santé doivent être alloués selon les besoins pour assurer un accès aux services hospitaliers essentiels. 2. Les subventions excessives et universelles aux dépenses de santé mineures doivent cesser et, pour éviter la surutilisation, la plupart des individus devraient payer pour ces services, grâce à des instruments de financement personnalisés (comptes d’épargne santé). 3. L’assurance-maladie actuelle doit être remplacée par un système d’assurance qui protège contre les risques et les coûts élevés de problèmes de santé exceptionnels. 4. Pour promouvoir la responsabilité personnelle en matière de coûts de santé et contrôler l’utilisation des services de santé tout en évitant le rationnement arbitraire, un système rationnel…

États-Unis – Le rôle des États en matière de promotion des organisations de soins tenues de rendre des comptes

On the road to better value. State roles in promoting accountable care organizations Ce rapport examine le développement du modèle des organisations de soins tenues de rendre des comptes en mettant l’accent sur le Colorado, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oregon, le Vermont et Washington. Le rapport souligne cinq domaines dans lesquels les États ont joué un rôle de soutien au développement de ce modèle (données, conception et promotion de nouvelles méthodes de paiement, mesures prises pour rendre des comptes, promotion des systèmes de soins et soutien d’un continuum de soins, y compris l’assistance médicale à domicile centrée sur le patient) et fournit aux concepteurs de politique de l’information qui pourrait susciter d’autres innovations.

Portugal – Portugal : Analyse du système de santé, 2011

Portugal : Health system review. 2011 Ce rapport décrit en détail le système de santé et les initiatives politiques en cours au Portugal. On y apprend que la population bénéficie d’une bonne santé et d’une espérance de vie croissante, que le système de santé n’a pas subi de changements majeurs quant à son financement depuis le début des années 1990 et qu’une augmentation régulière des dépenses de santé publique est observable. Le système est financé en grande partie par la fiscalité, mais les paiements partagés ont récemment augmenté, principalement pour les produits pharmaceutiques. Des mesures ont récemment été prises pour améliorer la performance.

États-Unis – Hôpitaux et systèmes de soins du futur

Hospitals and care systems of the future Les experts de l’industrie américaine prévoient que de multiples pressions vont transformer les soins de santé d’un système de paiement basé sur le volume à un système basé sur la valeur au cours de la prochaine décennie. Ce premier rapport de l’American Hospital Association (AHA) Performance Improvement Committee est basé sur des entretiens avec des décideurs et définit les stratégies et les compétences que les organisations devront mettre en place au cours des prochaines années.

Allemagne – Évaluer l’efficacité des mesures de contrôle des coûts dans les soins de santé

Assessing the effectiveness of health care cost containment measures Cette étude est la première à évaluer de façon empirique l’efficacité de quatre mécanismes de contrôle des coûts de santé à l’intérieur d’un cadre intégré. Les quatre mesures analysées ont été introduites en Allemagne en 1997 pour réduire le risque subjectif et les dépenses de santé publique en soins prolongés. La meilleure mesure de contrôle des coûts est de doubler les co-paiements journaliers, ce qui conduit à la réduction de la demande d’environ 20 %.

Corée – Réforme des soins de santé en Corée

Health-care reform in Korea Le système de santé coréen a contribué à la nette amélioration de l’état de santé de la population, tout en limitant les dépenses à un niveau parmi les plus faibles de la zone de l’OCDE, notamment grâce à la forte participation financière du patient et à la couverture limitée de l’assurance maladie publique. Néanmoins, les dépenses augmentent actuellement au rythme le plus rapide de la zone de l’OCDE. Cette tendance à la hausse étant appelée à se poursuivre, en particulier à cause du vieillissement rapide de la population, il est indispensable d’accroître l’efficience en réformant le système de paiement, en réduisant les dépenses relatives aux médicaments, en ne confiant plus aux hôpitaux les soins de longue durée, en favorisant le vieillissement en bonne santé et en adoptant un filtrage pour l’accès aux soins, selon ce document de l’OCDE.

International - Transition économique et réforme des soins de santé : l’expérience de l’Europe et de l’Asie centrale

Economic Transition and Health Care Reform: The Experience of Europe and Central Asia Ce document analyse l’adoption échelonnée de réformes majeures dans le domaine de la santé dans des pays d’Europe et d’Asie central après 1990 pour estimer leur effet sur les dépenses de santé publique, l’utilisation des services de santé? et les décès évitables. Alors que les systèmes de santé sont tous dérivés du même paradigme sous planification centralisée, ils ont depuis introduit des changements aux politiques en matière de partage des coûts, de paiement au fournisseur, de financement et de rationalisation des infrastructures hospitalières.

International – Caractéristiques institutionnelles des systèmes de santé – Une enquête dans 29 pays de l’OCDE

Health Systems Institutional Characteristics: A Survey of 29 OECD Countries En 2008, l’Organisation de coopération et de développement économiques a lancé une enquête auprès de ses pays membres pour recueillir des informations sur les caractéristiques des systèmes de santé. Ce document présente l’information fournie par 29 pays en 2009. Il décrit comment chaque pays organise la couverture de la population contre les risques liés à la santé et le financement des dépenses de santé. Il décrit l’organisation des soins, à travers le caractère public/privé de l’offre de soins, les modes de paiement des prestataires, le choix de l’usager et la concurrence entre prestataires, ainsi que la régulation de l’offre et des prix. Finalement, il donne une information sur la gouvernance et l’allocation des ressources dans les systèmes de santé (décentralisation, nature de la contrainte budgétaire et établissement des priorités).

Belgique – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2010

Belgium : Health system review. Health systems in transition, 2010 Ce rapport présente un portrait de l’évolution du système de santé de la Belgique depuis 2007, y compris de l’information détaillée sur les nouvelles politiques. Bien qu’il n’y ait pas eu de réforme majeure, les concepteurs de politique ont poursuivi des objectifs d’amélioration de l’accès à des soins de bonne qualité, tout en s’assurant que le système sera durable à long terme. Des réformes pour accroître l’accessibilité incluent des mesures pour réduire les paiements supplémentaires par les groupes les plus vulnérables de la population; les réformes concernant la qualité des soins incluent des mesures incitatives pour mieux intégrer divers niveaux de soins et la mise sur pied de systèmes d’information; plusieurs mesures sur les produits pharmaceutiques ont pour but de réduire les coûts pour les personnes assurées et les patients, tout en maintenant la qualité des soins.

International – Implanter la réforme sur le financement de la santé. Leçons tirées des pays en transition

Implementing health financing reform. Lessons from countries in transition Le document analyse les réformes en matière de financement de la santé dans les pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale, du Caucase et de l’Asie centrale. Les réformes sont d’abord analysées d’un point de vue fonctionnel, mettant l’accent sur la collecte de revenus, la mise en commun, les politiques d’achat et les droits aux prestations. Les divers chapitres analysent également certaines réformes telles que le financement des coûts du capital, les liens entre les réformes et le système de finances publiques, le financement des services de santé publique, l’assurance santé volontaire, les paiements informels et la question de la responsabilisation des institutions de financement.

États-Unis – Réaliser le potentiel de la réforme de la santé. Comment la Loi sur les soins abordables va-t-elle renforcer les soins de santé primaires et bénéficier aux patients, aux fournisseurs et à ceux qui paient?

Realizing health reform’s potential. How the Affordable Care Act will strengthen primary care and benefit patients, providers, and payers? Même si les soins de santé primaires sont fondamentaux pour la performance d’un système de santé, les États-Unis ont sous-évalué les soins de santé primaires et sous-investi en ce domaine pendant des décennies. Ce document décrit la façon dont la Loi sur les soins abordables corrigera cette négligence et estime l’incidence potentielle que ces efforts auront sur les patients, les fournisseurs de soins et ceux qui paient les services. La Loi sur la réforme de la santé comprend plusieurs éléments pour améliorer les soins de santé primaires : augmentation temporaire des paiements à Medicare et à Medicaid ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé primaires; soutien à l’innovation dans la prestation des services, en mettant l’accent sur l’atteinte de meilleurs résultats de santé et d’expériences plus profitables aux patients; un soutien…

International – En avoir pour son argent en matière de santé

Value for money in health spending Cette publication scrute les efforts nécessaires pour améliorer l’efficience des soins de santé, y compris les outils qui semblent susceptibles de fournir les meilleurs soins en fonction des sommes investies, par exemple le paiement à la performance, la coordination des soins, l’évaluation des technologies de la santé et les directives cliniques, le remboursement de médicaments, les accords en matière de partage de risques et les technologies de l’information et des communications.

États-Unis – Vers un système de santé de haute performance. Analyse des éléments de la réforme des paiements et du système en vertu de la Loi sur la protection des patients et des soins abordables de 2010

Starting on the path to a high performance health system. Analysis of the payment and system reform provisions in the Patient Protection and Affordable Care Act of 2010 Ce rapport, d’abord publié en décembre 2009 et mis à jour pour décrire la Loi sur les soins abordables en mars 2010, analyse les dispositions qui vont modifier les incitations financières des fournisseurs, l’organisation et la prestation des services de santé, l’investissement dans la prévention et la santé de la population et la capacité à obtenir de meilleurs soins et de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.

États-Unis – Les coûts annuels de la responsabilité médicale aux États-Unis s’élèvent à 56 G$ US, selon une étude

Les coûts associés à la responsabilisation médicale, ce qui inclut les frais juridiques et les paiements associés aux fautes professionnelles, l’assurance contre ces fautes et la pratique de la médecine défensive, représentent 55,5 G$ US par année ou 2,4 % des dépenses totales pour les soins de santé aux États-Unis, selon une étude qui visait à estimer les coûts directs et indirects de la protection contre la négligence médicale. Les résultats montrent qu’une grande partie des coûts, environ 45,6 G$ US, est due à la médecine défensive, ce qui comprend les tests et les traitements effectués en grande partie pour éviter d’éventuelles poursuites.

International – Renforcer les soins de santé primaires : réformes récentes et résultats en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas

Strengthening primary care : recent reforms and achievements in Australia, England and the Netherlands Ce document, publié par le Commonwealth Fund, se penche sur les récentes réformes des soins de santé primaires en Australie, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il étudie les efforts consentis pour augmenter la qualité, les stratégies adoptées pour améliorer l’organisation des soins de santé primaires, leur accès et les réformes en matière de paiement.

États-Unis – Progrès majeurs concernant l’utilisation des technologies de l’information par les médecins et les hôpitaux dans le secteur de la santé

Le 17 février 2012, le ministère de la Santé a confirmé que le taux des hôpitaux utilisateurs des technologies de l’information en santé (TIS) a plus que doublé entre 2010 et 2012, passant de 16 % à 35 %. Les prestataires de soins outillés de dossiers de santé électroniques (DSE) pour améliorer les soins aux patients reçoivent actuellement des paiements incitatifs.

Canada – Effets redistributifs du financement public des soins de santé au Canada : analyse sur une durée de vie

Qui paie pour les soins de santé publics au Canada et qui les utilise ? Cette variation a-t-elle une incidence sur l’inégalité des revenus ? Ce rapport traite des tendances qui se dégagent de l’examen du coût des soins de santé et des paiements correspondants en impôts et en taxes, la vie durant.

International – Incitations à la performance dans les programmes de santé des pays à faible et à moyen revenu

Pay-for-performance incentives in low- and middle-income country health programs Cette étude du National Bureau of Economic Research américain étudie l’expérience du paiement lié au rendement dans les systèmes de santé des pays en voie de développement. Elle se concentre sur quatre principaux problèmes conceptuels : quoi, qui, et comment récompenser, et les conséquences collatérales des primes au rendement. Le document met en évidence que le recours à la rémunération au rendement a dépassé la croissance des données probantes quant à ses effets.

Canada – Des pressions malsaines : comment les revendications salariales des médecins exercent-elles de la pression sur les budgets de santé des provinces

Unhealthy Pressure: How Physician Pay Demands Put the Squeeze on Provincial Health-Care Budgets Dans ce document publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary, Hugh Grant et Jeremiah Hurley notent que les médecins ont réussi à obtenir des gains de paiement significatifs au cours des dernières années, même si la Commission Romanow avait souligné, il y quelques années, que le revenu des médecins allait devenir un élément important des dépenses de santé au Canada. Les auteurs y voient une bataille en cours entre les gouvernements provinciaux et les médecins pour le titre de « gardien des soins de santé » dans l’opinion publique, une bataille dans laquelle les gouvernements semblent récemment avoir gagné du terrain.

France – Les centres de santé : situation économique et place dans l’offre de soins de demain

Cette publication de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de France examine les causes de la fragilité financière des centres de santé qui offrent des soins ambulatoires pluriprofessionnels. Elle propose un nouveau modèle économique qui consent une rémunération forfaitaire en plus du paiement à l’acte.

Royaume-Uni – Dotation en personnel pour une prestation de soins sécuritaires au sein du NHS

NHS safe staffing : not just a number Bien que le coût récurrent le plus important pour le National Health Service (NHS) britannique soit sa main-d’œuvre, un système qui permettrait de planifier et de suivre l’effectif n’existe pas actuellement. Cette étude décrit les avantages, sur les plans clinique, sécuritaire et financier, qu’il y aurait à conserver des données plus importantes sur la main-d’œuvre. Elle énumère également les obstacles à l’adoption de technologies numériques pour les listes de personnel, les paiements et l’assurance qualité.

Canada – Imputabilité et accès aux soins médicaux : leçons tirées de l’utilisation de paiement par capitation en Ontario

Accountability and access to medical care : lessons from the use of capitation payments in Ontario En Ontario, les réformes de la santé ont amélioré l’accès aux soins de santé primaires en mettant en œuvre un modèle de capitation où les médecins sont payés pour une liste de patients plutôt qu’à l’acte. Selon ce document du C.D. Howe Institute, trop d’Ontariens utilisent encore les services de médecins auxquels ils ne sont pas affiliés. Le document suggère d’encourager les patients à s’en tenir à leur médecin habituel.

France – Pourquoi la plupart des omnipraticiens français choisissent-ils de ne pas adhérer au programme volontaire de rémunération en fonction de la performance ?

Why did most French GPs choose not to join the voluntary national pay-for-performance program ? En 2009, un système volontaire de paiement en fonction de la performance (P4P) pour médecins de soins de santé primaires a été introduit en France par le « Contrat pour l’amélioration des pratiques individuelles » (CAPI). Cette étude, publiée dans la revue PLoS One, examine les facteurs qui ont incité les médecins généralistes à ne pas souscrire au contrat P4P. Le risque perçu de contrevenir à l’éthique professionnelle s’est révélé un élément dissuasif important.

France – Qualité des soins et T2A : pour le meilleur ou pour le pire ?

Cet article, écrit par des chercheurs de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), examine les effets potentiels de la tarification à l’acte (T2A) sur la qualité des soins à l’hôpital et expose les options possibles pour faire évoluer ce mode de paiement en y intégrant la qualité.

États-Unis – Solutions de rechange à la rémunération à l’acte dans les soins de santé : passer du volume à la valeur

Alternatives to fee-for-service payments in health care. Moving from volume to value Ce rapport du Center for American Progress examine le modèle de rémunération à l’acte et explore des solutions de rechange, y compris les paiements groupés, les medical homes centrés sur le patient et les organisations de soins responsables. Le rapport compile les données récentes sur des organisations qui ont testé chaque modèle.

États-Unis – Nécessité d’améliorer la performance. Utilisation d’une approche coordonnée et communautaire pour améliorer les soins et réduire les coûts des maladies chroniques

The performance improvement imperative. Utilizing a coordinated, community-based approach to enhance care and lower costs for chronically ill patients Dans cet article, la Commonwealth Fund Commission on a High Performance Health System propose de créer aux États-Unis de 50 à 100 « communautés d’amélioration de la santé » volontaires, mettant l’accent sur les patients atteints de multiples maladies chroniques. Les auteurs soutiennent qu’en combinant les réformes du système de paiement, le renforcement des soins primaires et les technologies de l’information en santé, cet effort pourrait engendrer des économies de 184 G$ US.

Royaume-Uni – Les paiements reçus en fonction des mesures d’encouragement ne sont pas liés aux gains de santé espérés dans le modèle de rémunération en fonction de la performance dans les soins de santé primaires au Royaume-Uni

Incentive payments are not related to expected health gain in the pay for performance scheme for UK primary care : cross-sectional analysis Ce document de BMC Health Services Research se penche sur la façon de déterminer les incitations financières offertes par les régimes de rémunération à la performance. Il teste également l’idée selon laquelle les indicateurs de performance liés de près à la santé de la population sont ceux qui reçoivent les meilleures incitations. Le document conclut que la taille de l’incitation n’est pas – mais devrait être – liée au gain en santé.

Canada - Le financement des hôpitaux à l’acte : l’attente a assez duré

Au Québec, l’intérêt manifesté pour le financement des hôpitaux à l’acte a attiré l’attention du gouvernement. Cette note de l’Institut économique de Montréal trace l’évolution du paiement à l’acte et son application dans divers pays. Elle souligne aussi certains aspects du système de santé québécois qui pourraient s’avérer des obstacles.

France – Questions éthiques soulevées par l’introduction de la rémunération en fonction de la performance en France

Ethical issues raised by the introduction of payment for performance in France Le paiement en fonction de la performance (P4P) a été introduit en France en 2009 pour les médecins de soins primaires. Son objectif était de réduire les dépenses de soins de santé tout en améliorant le respect des lignes directrices. Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Medical Ethics, ont mené des groupes de discussion auprès des médecins qui avaient et qui n’avaient pas adopté la mesure P4P pour déceler les différences perçues sur les questions éthiques soulevées.

Canada – Professionnalisme : comment les modèles de rémunération modifient-ils le comportement des médecins

Professionalism : how payment models affect physician behaviour Cet article, paru dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ), examine les effets de divers modèles de rémunération sur la pratique de la médecine. Les régimes de rémunération cités sont le paiement à l’acte, les salaires en pratique de groupe, la rémunération en fonction du rendement et les modèles de capitation.

États-Unis – Rémunération globale : effets sur les dépenses de santé et la qualité

Bundled payment : effects on health care spending and quality Ce rapport de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) des États-Unis évalue les effets des systèmes de paiement groupés sur les soins de santé et la qualité des soins. Le rapport fait partie d’une série sur les stratégies d’amélioration de la qualité, « Closing the Quality Gap ».

États-Unis – L’administration Obama annonce de nouvelles règles pour réduire la paperasserie pour les médecins et les hôpitaux, permettant ainsi d’épargner jusqu’à 9 G$ US

En août 2012, le ministère de la Santé a annoncé de nouveaux règlements visant à réduire les formalités administratives pour les médecins et les hôpitaux, ce qui permettra d’économiser jusqu’à 9 G$ US sur 10 ans. Ces règlements simplifient les procédures des demandes de paiement pour les soins de santé par voie électronique. Le temps et les coûts pour les cabinets de médecin et les hôpitaux seront ainsi considérablement réduits.

France – Refonder l’assurance maladie

Le Conseil d’analyse économique propose dans ce document une refonte de l’assurance maladie en France. À son avis, le système mixte actuel entraîne des coûts de gestion élevés et favorise la hausse des prix des soins. Le Conseil propose de couvrir à 100 % les soins hospitaliers à l’exception d’un forfait journalier ramené à 8 €, et de remplacer le ticket modérateur et les diverses participations financières en place pour les soins ambulatoires par une franchise et un copaiement. Ceux-ci seraient plafonnés en fonction du revenu.