Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

188 résultat(s) trouvé(s)

International – Fort ralentissement des dépenses de santé en raison des coupes budgétaires sur fond de crise, selon l’OCDE

Dans un pays de l’OCDE sur trois, les dépenses totales de santé ont baissé entre 2009 et 2011, et les pays les plus touchés par la crise sont concernés au premier chef. La tendance s’inverse donc brutalement après les fortes hausses observées dans les années précédant la crise, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après la publication de l’OCDE, Panorama de la santé 2013, il est essentiel que les pays rendent leur système de santé plus productif, plus efficient et plus abordable.

International - Sans réformes, l’OCDE estime que l’augmentation des coûts de santé dans les économies avancées sera intenable

Selon le rapport Fiscal Sustainability of Health Systems: Bridging Health and Finance Perspectives, les dépassements budgétaires liés aux dépenses de santé restent endémiques dans la plupart des pays de l’OCDE. C’est pourquoi il sera difficile de préserver les soins actuels et de financer les progrès futurs de la médecine sans procéder à des réformes de grande ampleur nécessitant une action concertée des ministères de la Santé et des Finances. Même si la crise a conduit à un ralentissement de l’augmentation des dépenses de santé, en particulier en Europe, les dépenses publiques de santé et de prise en charge de la dépendance dans l’OCDE représentent aujourd’hui environ 6 % du PIB. Elles devraient atteindre près de 9 % en 2030, pour se hisser jusqu’à 14 % d’ici à 2060, à moins que les pouvoirs publics ne soient en mesure de maîtriser les coûts, selon les projections de l’OCDE.

International - Couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE en 2012

Health care coverage in OECD countries in 2012 Ce document présente un portrait de la couverture sanitaire dans 34 pays de l’OCDE. Il comprend des informations sur la couverture santé, ses avantages, les exigences de partage des coûts et l’assurance maladie volontaire. Combinant des informations qualitatives recueillies par le biais d’une enquête auprès des pays de l’OCDE, et les données sur les dépenses collectées par le biais des comptes de la santé pour 2012, le document fournit des renseignements importants sur la couverture des soins de santé dans les pays de l’OCDE.

International – Politiques de gestion du temps d’attente dans le secteur de la santé. Qu’est-ce qui fonctionne ?

Waiting time policies in the health sector. What works ? Ce document de l’OCDE fournit un cadre permettant de comprendre pourquoi il existe des listes d’attente pour des chirurgies non urgentes dans certains pays de l’OCDE et non dans d’autres. Il décrit également la façon dont le temps d’attente est mesuré dans les pays de l’OCDE et formule des recommandations de bonnes pratiques. Enfin, il passe en revue les diverses approches politiques utilisées pour lutter contre tout temps d’attente excessif.

International – Santé : les dépenses continuent de progresser plus rapidement que la croissance économique dans la plupart des pays de l’OCDE

Les dépenses de santé continuent de progresser plus rapidement que la croissance économique dans la plupart des pays de l’OCDE, ce qui confirme la tendance observée depuis les années 1970. Elles ont atteint 9,5 % du PIB en moyenne en 2009, dernière année pour laquelle on dispose de données, ce qui représente une hausse de 8,8 % par rapport à l’année précédente, selon la Base de données de l’OCDE sur la santé 2011.

International - Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance des personnes âgées devraient doubler, voire tripler, à l’horizon 2050, selon l’OCDE

Les dépenses en matière de prise en charge de la dépendance dans les pays de l’OCDE devraient, sous l’effet du vieillissement des populations, doubler – voire tripler – d’ici 2050. Selon un nouveau rapport de l’Organisation, les gouvernements doivent améliorer la viabilité budgétaire de leurs politiques en la matière, et mieux épauler les aidants familiaux et les travailleurs du secteur. Le rapport Besoin d’aide? La prestation de services et le financement de la dépendance indique que la moitié des personnes dépendantes ayant besoin d’aide et de soins ont plus de 80 ans. Quant à la part de la population appartenant à cette classe d’âge dans la zone OCDE, elle sera proche des 10 % d’ici 2050, contre seulement 4 % aujourd’hui, et culminera à 17 % au Japon et à 15 % en Allemagne.

International – L’OCDE appelle les pays à harmoniser les réglementations relatives aux essais cliniques afin de dynamiser la recherche médicale et de sauver des vies

Ce document d’orientation de l’OCDE reconnaît que les règlements de plus en plus complexes et incohérents sur les essais cliniques causent des retards, une hausse du coût et conduisent à une baisse du nombre d’essais internationaux menés par des universitaires à des fins non commerciales. Dans la seule Union européenne, le nombre de demandes d’essais cliniques a chuté de 25 % entre 2007 et 2011. L’OCDE appelle les gouvernements des pays membres à harmoniser leurs processus d’approbation des essais cliniques.

International - Les dépenses de santé continuent de stagner dans les pays de l’OCDE

Après avoir chuté brutalement en 2010, les dépenses de santé ont continué de stagner dans l’ensemble des pays de l’OCDE en 2011, alors que la crise économique continuait de peser notamment sur les pays européens, comme le montre la Base de données de l’OCDE sur la santé 2013. Alors que les dépenses de santé ont progressé en moyenne de près de 5 % par an entre 2000 et 2009, leur croissance s’est depuis ralentie au point d’atteindre 0.5 % environ en 2010 et 2011. Les dépenses de santé courantes (c’est-à-dire, à l’exclusion des dépenses d’investissement) ont augmenté de 0.7 % pendant ces deux années. Les chiffres préliminaires dans certains pays semblent indiquer une tendance similaire en 2012.

M. Gaétan Lafortune

Détenteur d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Gaétan Lafortune est économiste sénior à la Division de la santé de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’occupe notamment de la base de données Eco-Santé OCDE qui fournit un large éventail de statistiques sur la santé et les systèmes de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Depuis plusieurs années, M.Lafortune coordonne également la préparation de la publication de l’OCDE, Panorama de la santé qui présente des comparaisons internationales de certains indicateurs clés de la performance des systèmes de santé en termes d’accès, de qualité et de dépenses. Ces dernières années, il a aussi réalisé des études plus spécifiques sur les ressources humaines en santé, notamment l’évolution des revenus des médecins généralistes et spécialistes ainsi que les évolutions concernant le développement de rôles plus avancés pour les infirmières. Avant de joindre l’OCDE, M. Lafortune a œuvré sur…

Allemagne – Gestion des volumes hospitaliers. L’Allemagne et les expériences des pays de l’OCDE

Managing hospital volumes. Germany and experiences from OECD countries Cette étude de l’OCDE compare la structure du secteur hospitalier allemand avec celle d’autres pays de l’OCDE. Elle offre un aperçu du financement des hôpitaux en Allemagne et analyse les raisons pour lesquelles le pays fournit de plus grands volumes de services hospitaliers par rapport aux autres pays de l’OCDE.

Australie - Indicateurs de la qualité des soins de santé 2015

OECD health-care quality indicators for Australia 2015 Ce document résume les informations qui ont été fournies à l’OCDE, par l’Australie, pour la production du rapport Panorama de la santé 2015. Les indicateurs de l’OCDE. Il compare les données 2015 avec les données des années précédentes et les données des 33 autres pays de l’OCDE. Les indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE fournissent un ensemble d’indicateurs de la santé dans les États membres.

International – L’augmentation des dépenses de santé pèse sur les budgets publics, selon Éco-Santé OCDE 2010

Dans tous les pays de l’OCDE, les dépenses totales de santé augmentent plus rapidement que l’activité économique, ce qui entraîne une hausse de la part du PIB consacrée à la santé. Cette part est passée de 7,8 % en 2000 à 9,0 % en 2008 dans les pays de l’OCDE. Les facteurs à l’origine de cette augmentation – progrès technologique, attentes grandissantes de la population et vieillissement – continueront d’exercer des pressions sur les coûts dans les années à venir.

International - L’augmentation des dépenses de santé marque le pas

L’augmentation des dépenses de santé a enregistré en 2010 un fort ralentissement, voire une baisse en termes réels dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, inversant ainsi une tendance à long terme de progression rapide, selon l’édition 2012 de la Base de données de l’OCDE sur la santé. Les dépenses de santé des pays de l’OCDE ont augmenté en moyenne de près de 5 % par an en termes réels au cours de la période 2000-2009, mais ont connu une croissance égale à zéro en 2010. Les chiffres préliminaires dont on dispose pour un nombre limité de pays laissent présager pour 2011 une augmentation faible, voire inexistante. L’arrêt de la progression des dépenses de santé en 2010 s’explique par un recul de 0.5 % des dépenses publiques, après une hausse de plus de 5 % par an en 2008 et 2009.

OCDE - Améliorer l’efficacité dans le secteur de la santé à l’aide des technologies de l’information et des communications – rapport final

OCDE - Achieving Efficiency Improvements in the Health sector through ICTs - Final report Ce rapport présente une analyse des efforts déployés par les pays de l’OCDE pour implanter les technologies de l’information et des communications dans les systèmes de santé. Il fournit des avis sur une série d’options pour les politiques et les pratiques que les concepteurs de politiques peuvent adapter à leurs contextes nationaux afin d’accélérer l’adoption et l’utilisation de ces technologies.

International – Les dépenses de santé recommencent à augmenter, mais restent faibles en Europe, selon l’OCDE

Paru le 30 juin 2014, ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que les dépenses dans le domaine de la santé ont recommencé à augmenter (après avoir stagné, voire reculé, dans de nombreux pays de l’OCDE pendant la crise financière), mais à un taux qui reste bien inférieur à celui d’avant la crise, notamment en Europe. En 2012, ces dépenses ont compté, en moyenne, pour 9,3 % du produit intérieur brut (PIB) dans les pays de l’OCDE. Cette année-là, les dépenses dans le domaine de la santé du Mexique se sont élevées à 8,5 %. Cette forte hausse s’explique en grande partie par les efforts consentis pour assurer une couverture d’assurance maladie universelle et un accès universel aux soins.

International – Façons efficaces de réaliser les réformes dans les systèmes de santé

International - Effective Ways to Realise Policy Reforms in Health Systems D’aucuns arguent parfois que le contenu d’une réforme est moins important pour déterminer son acceptation par le public et par le législateur que le moment où la proposition est faite, la manière dont la réforme est présentée, les discussions avec les parties prenantes et une multitude d’autres facteurs. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un projet transversal sur ces questions sous le titre Making Reform Happen. Un certain nombre de directions à l’OCDE étudient les facteurs qui sous-tendent le succès des réformes dans leurs différents domaines, notamment la fiscalité, l’environnement, l’agriculture, le commerce, la concurrence et l’éducation, la santé, les réformes des retraites, des marchés de produits et des marchés du travail. Ce rapport est une contribution au projet plus large de l’OCDE. Il se fonde sur des éléments probants émanant de pays dont les…

International - Des professionnels de santé avec les bonnes compétences au bon endroit sont nécessaires

Le nombre de médecins et de personnel infirmier atteint des niveaux record dans l’OCDE. Il serait désormais souhaitable que les pays réforment leurs stratégies de formation et d’emploi afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et aussi de réduire le recours aux professionnels de santé venant de pays en développement, d’après un nouveau rapport de l’OCDE. Le rapport Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE : les bonnes compétences au bon endroit montre qu’en 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmiers exerçaient dans les pays de l’OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000.

International - L’organisation de la permanence des soins ambulatoires dans les pays de l’OCDE

The Organisation of Out-Of-Hours Primary Care in OECD Countries La permanence des soins ambulatoires consiste à apporter une réponse aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets de soins de premier recours; le plus souvent à partir de 17 h les soirs de la semaine et les fins de semaine. En se basant sur un questionnaire et sur la littérature existante, ce document de travail de l’OCDE examine les défis associés à l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et décrit les principaux modèles d’organisation dans les pays de l’OCDE. Le document passe enfin en revue les récentes politiques adoptées par certains pays pour améliorer l’accès et la qualité des soins délivrés en dehors des heures habituelles.

International – La viabilité financière et le coût des systèmes de santé. Enseignements des pays de l’OCDE

Cette présentation de Mark Pearson, chef de la Division de la santé à l’OCDE, examine de quelle manière les dépenses de santé ont été modifiées pendant la crise économique au sein de divers pays. L’auteur présente certaines recommandations sur le type de réponse qui devrait être apportée par les politiques publiques. Le document a été présenté lors de la conférence internationale des actuaires et statisticiens de la sécurité sociale, tenue du 30 mai au 1er juin 2012, à Berlin.

International – L’OCDE et la Commission européenne estiment que nous devons mieux nous occuper des personnes âgées

En 2050, le nombre des personnes âgées de plus de 80 ans aura doublé, passant de 3,9 % à 9,1 % de la population dans les pays de l’OCDE et de 4,7 % à 11,3 % dans les 27 États membres de l’Union européenne. On estime que jusqu’à 50 % d’entre elles devront être aidées dans leur quotidien. Il ressort pourtant d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne, A Good Life in Old Age, que les pouvoirs publics ont d’ores et déjà du mal à apporter les soins appropriés aux personnes âgées dont les capacités physiques ou mentales sont réduites. La plupart des pays se sont dotés de lois empêchant les abus, notamment grâce à la diffusion de cas particuliers, de mécanismes de dépôt de plainte ou de médiateurs chargés de traiter les problèmes. Toutefois, ils sont très peu nombreux à chercher systématiquement à savoir si…

International – Croissance des dépenses de santé à zéro. Quels pays et quels secteurs sont les plus touchés ?

Health spending growth at zero. Which countries, which sectors are most affected ? Il ressort de l’édition 2012 de la Base de données de l’OCDE sur la santé que, après des années de progression constante, les dépenses de santé ont récemment nettement ralenti, voire reculé, dans de nombreux pays de l’OCDE. Après la crise économique mondiale qui a commencé en 2008, un taux de progression nul des dépenses de santé a été enregistré en moyenne en 2010, et les premières estimations pour 2011 semblent indiquer une progression faible et même négative dans nombre des pays pour lesquels on dispose de données. Le présent document analyse en détail le récent ralentissement des dépenses de santé, en mettant l’accent sur les pays et les postes de dépenses les plus touchés.

International – Inégalités liées aux revenus dans l’utilisation des services de santé au sein de 19 pays de l’OCDE

Income-related inequalities in health service utilisation in 19 OECD countries, 2008-2009 Cette étude, publiée en juillet 2012 par l’OCDE, examine les inégalités liées au revenu dans les 19 pays membres de l’OCDE. Elle poursuit une analyse entreprise en 2004, en ajoutant de nouveaux résultats pour le dépistage du cancer et des visites chez le médecin et le dentiste. Elle explore les effets des modes de financement du système de santé sur les inégalités.

Israël – Des soins primaires d’excellente qualité, mais des progrès restent à accomplir dans le secteur hospitalier

L’Examen de l’OCDE sur la qualité des soins de santé en Israël met en évidence l’excellence de l’offre de soins primaires et recommande aux autorités israéliennes de mettre dorénavant l’accent sur les soins hospitaliers, afin de se hisser au plus haut niveau de qualité à l’échelle internationale. Alors que la plupart des pays de l’OCDE doivent faire face à l’augmentation du coût des soins de santé, Israël est parvenu à maintenir un contrôle strict des dépenses à ce chapitre, qui s’élèvent à 8 % environ du PIB, ce qui correspond au huitième taux le plus bas du classement des pays de l’OCDE, tout en continuant de proposer une couverture universelle et des soins primaires de grande qualité.

International – Mesurer et comparer les délais d’attente pour les soins de santé au sein des pays de l’OCDE

Measuring and comparing health care waiting times in OECD countries Le temps d’attente pour les traitements électifs (non urgents) est une préoccupation majeure des systèmes de santé. Cette étude fournit des données comparatives sur le temps d’attente dans 12 pays membres de l’OCDE. Elle présente les tendances au cours de la dernière décennie, en se concentrant sur des interventions non urgentes comme le remplacement de la hanche et du genou ainsi que la chirurgie de la cataracte.

International - Efficience de la dépense publique dans l’OCDE : évaluation des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’administration générale

Public Spending Efficiency in the OECD. Benchmarking Health Care, Education and General Administration Les auteurs de cet article analysent l’efficacité des dépenses de protection sociale en 2012 dans un échantillon de pays de l’OCDE en se concentrant sur les soins de santé, l’enseignement secondaire et les services publics généraux. Ils constatent une grande divergence des mesures d’efficience de la dépense publique au sein de pays de l’OCDE.

International – Les soins de santé mentale manquent de ressources dans de trop nombreux pays, selon l’OCDE

L’OCDE interpelle les gouvernements pour qu’ils intensifient leurs efforts afin d’améliorer les soins de santé mentale. Il souligne que les coûts sociaux et économiques liés à une mauvaise santé mentale sont importants et en augmentation : les personnes qui souffrent d’un trouble mental grave meurent jusqu’à 20 ans plus tôt que la population en général, et elles sont de six à sept fois plus susceptibles d’être au chômage. Les recommandations de l’OCDE misent sur un meilleur accès aux soins de santé primaires et aux services psychologiques, une formation plus poussée et davantage de soutien aux prestataires de soins de santé primaires.

International – Il faut redoubler d’efforts pour lutter contre la progression de l’obésité, selon l’OCDE

Il ressort des données et des analyses récentes de l’OCDE que les niveaux d’obésité ont continué de croître dans la plupart des pays au cours des cinq dernières années, mais à un rythme plus lent qu’auparavant. Ils ont été assez stables en Angleterre, en Corée, aux États-Unis et en Italie, mais ils ont augmenté de 2 % à 3 % en Australie, au Canada, en Espagne, en France, au Mexique et en Suisse. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, un enfant sur cinq est en surpoids, mais le taux est supérieur et atteint un sur trois dans des pays tels que la Grèce, l’Italie, la Slovénie et les États-Unis.

International – Retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Health, austerity and economic crisis : assessing the short-term impact in OECD countries Ce document passe en revue les retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé. Il dresse la synthèse des résultats de diverses publications sur les effets des crises économiques des dernières décennies et décrit les récentes réformes des politiques de santé, en s’intéressant plus particulièrement aux pays les plus touchés. Enfin, il analyse, à partir des statistiques de l’OCDE sur la santé, les relations empiriques qui existent entre le chômage et l’utilisation, la qualité et l’efficacité des soins de santé. Dans cette optique, il cherche à savoir si les mesures d’austérité ont contribué à atténuer les effets du chômage sur les résultats en matière de santé.

Pays-Bas - Les Pays-Bas doivent redoubler d’efforts pour venir en aide aux travailleurs souffrant de troubles mentaux, selon l’OCDE

Il ressort d’un nouveau rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) que les Pays-Bas devraient accroître l’aide apportée aux travailleurs qui souffrent de troubles mentaux et à leurs employeurs, et s’attaquer à la stigmatisation sociale persistante associée à ces maladies et à leur méconnaissance. Selon le rapport Santé mentale et emploi : Pays-Bas, un bénéficiaire sur trois de l’allocation chômage, de l’aide sociale ou d’une pension d’invalidité souffre de problèmes psychologiques comme la détresse, la dépression ou l’anxiété. L’OCDE estime que les troubles de la santé mentale coûtent, en pertes de productivité, en soins et en dépenses sociales, près de 20 milliards € par an à l’économie néerlandaise, ce qui correspond à 3,3 % du produit intérieur brut (PIB).

International - Est-ce que les privatisations du financement des soins de santé font fléchir les dépenses de santé totales? Données probantes sur les pays de l’OCDE

Do Healthcare Financing Privatisations Curb Total Healthcare Expenditures? Evidence from OECD Countries La privatisation a souvent été préconisée comme un remède à la hausse des dépenses de santé, mais nombreux sont ceux qui se demandent si elle freine réellement les dépenses de santé globales. Ce document analyse cette question à l’aide de données de l’OCDE. Les résultats provenant de 21 pays membres de l’OCDE montrent que le financement privé conduit à de petites économies dans les dépenses totales de santé.

Italie - Encore trop de disparités régionales dans la qualité des soins de santé en Italie, selon une nouvelle étude de l’OCDE

Au cours des dernières décennies, l’Italie a considérablement amélioré la qualité de ses soins de santé, mais elle doit encore réduire les fortes disparités régionales qui subsistent, selon une nouvelle étude de l’OCDE. L’Italie est l’un des pays de l’OCDE qui affichent les meilleurs résultats en matière de santé. De fait, avec une espérance de vie de 82,3 ans, le pays se classe au cinquième rang. Les taux d’admissions hospitalières pour asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont parmi les plus faibles, tandis que la mortalité des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde est largement inférieure aux moyennes des autres pays membres.

Australie – Indicateurs de la qualité des soins de santé de l’OCDE pour l’Australie 2011-2012

OECD health-care quality indicators for Australia 2011-2012 Ce rapport du gouvernement australien présente un résumé de l’information fournie à l’OCDE pour le projet Health Care Quality Indicators. Les indicateurs couvrent les soins de santé primaires, les soins hospitaliers, la santé mentale, la survie au cancer, la sécurité des patients et l’expérience des patients. Par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE, l’Australie a une charge plus élevée d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique, un taux de réadmission plus élevé pour la schizophrénie et les troubles bipolaires, mais un meilleur taux de survie à certains cancers et à l’infarctus aigu du myocarde.

Norvège – La Norvège devrait renforcer son dispositif de soins primaires afin de répondre à l’évolution des besoins en matière de santé, selon l’OCDE

L’amélioration du dispositif de soins primaires et de la coordination des services de santé aiderait la Norvège à répondre à l’évolution des besoins de son système de santé, compte tenu du vieillissement de la population et du raccourcissement des séjours à l’hôpital, selon un nouveau rapport de l’OCDE. D’après le rapport, Health Care Quality Review of Norway, le système de santé norvégien est l’un des plus performants du monde et dépasse systématiquement la plupart de ceux des autres pays de l’OCDE quant aux indicateurs des services hospitaliers. Avec des dépenses de santé s’élevant à 9,4 % du PIB, la Norvège est également l’un des pays membres qui dépensent le plus pour la santé de leurs habitants.

International – L’amélioration du dépistage et des traitements réduirait le taux de mortalité par cancer, estime l’OCDE

Un nouveau rapport de l’OCDE, préparé en coopération avec la Commission européenne et fondé sur des travaux antérieurs de l’OMS, souligne qu’un dépistage plus précoce et un traitement plus efficace du cancer pourraient réduire d’un tiers environ le taux de mortalité lié à cette maladie, ce qui permettrait de sauver la vie de près de un million de personnes dans les pays développés chaque année. Le rapport indique que l’amélioration des normes en matière de soins, la réduction des délais d’attente et l’allocation plus efficace des ressources pourraient sauver de nombreuses vies.

International – Gestion des volumes d’activité des hôpitaux. Allemagne et pays de l’OCDE

Managing hospital volumes. Germany and experiences from OECD countries Publié par l’OCDE, ce document offre une perspective comparative sur le secteur hospitalier allemand, examinant la structure, le financement et la gestion des volumes dans les hôpitaux et les comparant aux hôpitaux d’autres pays de l’OCDE. Les auteurs notent que l’Allemagne a moins de contrôle sur les budgets des hôpitaux et qu’elle fait montre d’une approche plus ouverte en matière de financement.

Norvège - Analyse des dépenses de santé de la Norvège

An OECD analysis of health spending in Norway Parmi les 34 pays de l’OCDE, la Norvège se classe près des premiers en termes de dépenses de santé par habitant, mais plus proche de la moyenne quand on considère les dépenses en pourcentage du PIB. Ce document de l’OCDE montre que la Norvège investit davantage dans les services de soins de longue durée que n’importe quel autre pays de l’OCDE. Ce rapport examine la comparabilité des différentes mesures des dépenses de santé et la façon dont les dépenses en soins de longue durée affectent les comparaisons.

International – Les dépenses de santé continuent de stagner dans plusieurs pays de l’OCDE

Health spending continues to stagnate in many OECD countries La crise économique mondiale, amorcée en 2008, a eu un effet dramatique sur les dépenses de santé dans les 34 pays de l’OCDE. Ce rapport décrit les tendances les plus récentes relativement aux dépenses de santé et montre qu’elles ont connu une croissance presque nulle dans la majorité des pays de l’OCDE en 2013.

International – Des mesures urgentes doivent être prises pour lutter contre la montée des inégalités et les fractures sociales, estime l’OCDE

Publié par l’OCDE, Panorama de la société 2014 examine les dépenses publiques depuis le début de la crise économique de 2008. Il conclut que les inégalités de revenu et les fractures sociales pourraient s’aggraver et se pérenniser, à moins que les gouvernements n’agissent rapidement pour apporter un soutien accru aux plus vulnérables. Toute nouvelle coupe dans les dépenses sociales devrait être faite avec prudence. Le nombre de personnes vivant dans des ménages qui ne perçoivent aucun revenu d’activité a doublé en Espagne, en Grèce et en Irlande, et s’est accru de 20 % ou plus en Estonie, aux États-Unis, en Italie, en Lettonie, au Portugal et en Slovénie.

États-Unis - Dépenses de santé et revenu dans les pays de l’OCDE

Health care expenditure and income in the OECD reconsidered: evidence from panel data Ce document analyse la relation économique à long terme entre les dépenses de santé et le revenu à l’aide d’un panel de 20 pays de l’OCDE observés entre 1971 et 2004.

International - Planification de la main-d’œuvre du domaine de la santé dans les pays de l’OCDE. Une analyse de 26 modèles de projection au sein de 18 pays

Health Workforce Planning in OECD Countries. A Review of 26 Projection Models from 18 Countries Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) passe en revue les principales caractéristiques et les résultats de 26 modèles de projection de la main d’œuvre dans le domaine de la santé dans 18 pays de l’OCDE. Le rapport se concentre principalement sur des modèles s’intéressant aux médecins, mais il comprend également certains modèles pour les infirmiers. Il examine certaines considérations du côté de l’offre et de la demande qui figurent au sein de ces modèles.

International - Comment les systèmes de santé des pays de l’OCDE définissent-ils la gamme de services à être financés collectivement

How OECD health systems define the range of good and services to be financed collectively La quasi-totalité des pays de l’OCDE offre à présent une couverture maladie universelle, donnant accès à leur population à un panier défini de biens et services de santé. Ce document de l’OCDE décrit en détail la manière dont les pays définissent les contours de ce panier de soins, notamment le rôle de l’évaluation des technologies et des critères utilisés pour éclairer la prise de décision.

International – Description d’approches alternatives pour mesurer et donner une valeur aux produits hospitaliers dans sept pays de l’OCDE

Description of alternative approaches to measure and place a value on hospital products in seven OECD countries Ce rapport décrit les systèmes de classification utilisés pour évaluer les services hospitaliers dans plusieurs pays de l’OCDE : Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, États-Unis, France et Norvège. Trois classifications portent sur les diagnostics, la procédure et les produits. Par ailleurs, le document examine les méthodes utilisées pour estimer le coût des services hospitaliers.

International – Impact des augmentations de salaire sur les indicateurs du marché du travail du personnel infirmier : une revue des données probantes au sein de quatre pays de l’OCDE

The impact of pay increases on nurses’ labour market. A review of evidence from four OECD countries Ce rapport de l’OCDE, publié en août 2011, examine l’incidence des augmentations salariales sur les indicateurs du marché du travail infirmier dans les États membres. Il présente des données de fond, résume les données sur la rémunération et le comportement du marché du travail et fournit des études de cas soulignant les défis du marché du travail au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en République tchèque. Le rapport utilise une variété d’indicateurs pour illustrer l’impact économique des augmentations salariales et propose des éléments clés aux décideurs.

International - De nouvelles données de l’OCDE mettent au jour de profonds fossés en matière de bien-être

De nouvelles données sur le bien-être font état de clivages importants selon l’âge, les ressources, le sexe et l’éducation dans nos sociétés. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé Comment va la vie ? révèle que si certains aspects du bien-être se sont améliorés depuis 2005, de trop nombreuses personnes sont privées des retombées positives de la croissance modeste qu’enregistrent de nombreux pays de l’OCDE.

OCDE - Améliorer l’efficacité dans le secteur de la santé à l’aide des technologies de l’information et des communications – rapport final

Achieving Efficiency Improvements in the Health Sector through ICTs - Final report Ce rapport présente une analyse des efforts déployés par les pays de l’OCDE pour implanter les technologies de l’information et des communications dans les systèmes de santé. Il fournit des avis sur une série d’options pour les politiques et les pratiques que les concepteurs de politiques peuvent adapter à leurs contextes nationaux afin d’accélérer l’adoption et l’utilisation de ces technologies.

International – Dépenses de santé au niveau infranational et contraintes budgétaires dans les pays de l’OCDE

Subnational health spending and soft budget constraints in OECD countries Les dépenses gouvernementales en matière de santé ont crû en pourcentage du PIB au cours des 40 dernières années dans les pays industrialisés. Une décentralisation généralisée des systèmes de santé a souvent accompagné cette augmentation des dépenses. Les auteurs de ce document explorent l’effet des contraintes budgétaires sur les dépenses de santé infranationales dans certains pays de l’OCDE. Ils avancent que les gouvernements infranationaux qui se basent principalement sur le financement du gouvernement central et qui bénéficient d’une grande autonomie d’emprunt assument des dépenses de santé plus élevées que les gouvernements qui connaissent davantage de restrictions relativement aux emprunts.

International - Comprendre la portée et la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE

Understanding Variations in Hospital Length of Stay and Cost: Results of a Pilot Project Ce rapport de l’OCDE cherche à explorer des pistes pour fournir aux décideurs une compréhension accrue de la portée et de la nature des variations du rapport durée de séjour/coût dans les hôpitaux des pays de l’OCDE. Les résultats mettent en lumière l’importance du système de paiement des hôpitaux pour favoriser l’efficacité de la prestation des soins pour les traitements standards à haut volume tels que l’accouchement normal, alors que la gestion et l’organisation des hôpitaux semblent générer de l’efficacité pour des traitements plus complexes ou axés sur la technologie, comme la chirurgie de pontage.

International - Santé : améliorer l’efficacité des soins de santé est essentiel pour arrêter la spirale des coûts

Les gouvernements doivent améliorer l’efficacité de leurs systèmes de santé s’ils veulent maintenir la qualité des soins sans créer davantage de tensions sur les finances publiques : telle est la conclusion d’un nouveau rapport de l’OCDE. Dans la publication Systèmes de santé – Efficacité et politiques, l’OCDE avertit que, confrontés à des difficultés financières, les gouvernements n’ont plus la possibilité d’augmenter les dépenses pour améliorer les résultats en termes de santé, comme ils l’ont fait pendant plusieurs décennies.

International – Mortalité évitable grâce au système de soins au sein de 31 pays de l’OCDE : estimations et questions méthodologiques

Mortality amenable to health care in 31 OECD countries : estimates and methodological issues Cette étude évalue dans quelle mesure la « mortalité évitable grâce au système de soins » peut être utilisée comme indicateur de résultat du système de soins. Elle présente des estimations de cette mortalité évitable pour 31 pays de l’OCDE au cours de la période 1997-2007. Elle mesure la sensibilité de l’indicateur à la liste de causes de décès considérées comme évitables en comparant les résultats obtenus à partir de deux listes. Puis, elle présente les avantages et les limites de cet indicateur sur les indicateurs de mortalité générale.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2017

La base de données sur la santé représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l’OCDE. La plus récente mise à jour a été publiée le 30 juin dernier. Cet outil essentiel permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l’échelle internationale.

International – Nouveau regard sur les systèmes de santé dans les pays de l’OCDE : typologie, efficience et politique

A new look at OECD health care systems : typology, efficiency and policies Cette édition d’Objectif croissance compte un chapitre sur la santé (chapitre 6) qui contribue au bien-être individuel et qui se révèle un moteur indispensable de la croissance économique à long terme. L’OCDE a rassemblé de nouvelles données comparatives sur la politique et l’efficacité des systèmes de santé qui laissent voir des niveaux d’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques dans tous les pays étudiés.

Corée – Réforme des soins de santé en Corée

Health-care reform in Korea Le système de santé coréen a contribué à la nette amélioration de l’état de santé de la population, tout en limitant les dépenses à un niveau parmi les plus faibles de la zone de l’OCDE, notamment grâce à la forte participation financière du patient et à la couverture limitée de l’assurance maladie publique. Néanmoins, les dépenses augmentent actuellement au rythme le plus rapide de la zone de l’OCDE. Cette tendance à la hausse étant appelée à se poursuivre, en particulier à cause du vieillissement rapide de la population, il est indispensable d’accroître l’efficience en réformant le système de paiement, en réduisant les dépenses relatives aux médicaments, en ne confiant plus aux hôpitaux les soins de longue durée, en favorisant le vieillissement en bonne santé et en adoptant un filtrage pour l’accès aux soins, selon ce document de l’OCDE.

International - Une nouvelle série de l’OCDE pour comprendre les systèmes de santé

L’OCDE a commencé à publier une nouvelle série qui présente des résumés de deux pages sur les systèmes de santé de différents pays. Chaque portrait mettra l’accent sur des questions importantes pour le système de santé en question, présentera de nouvelles données et statistiques et comprendra de brèves recommandations de politiques.

International – L’OCDE publie une nouvelle série d’analyses en matière de santé publique

Décrivant les systèmes de santé publique des 34 pays de l’OCDE, ces rapports fourniront des analyses et des recommandations politiques qui mettent en évidence de bonnes pratiques et des innovations. Les sujets abordés comprennent l’obésité, la consommation d’alcool, les bilans de santé, le dépistage préventif, les urgences de santé publique et plus encore.

International - Dépenses pharmaceutiques et politiques publiques. Tendances passées et défis d’avenir

Pharmaceutical Expenditure and Policies. Past Trends and Future Challenges Les dépenses pharmaceutiques ont atteint un peu plus de 1 trillion de dollars canadiens en 2013, représentant environ 20 % des dépenses totales de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Cet article examine les tendances récentes des dépenses pharmaceutiques dans les pays de l’OCDE ainsi que l’évolution récente des dépenses, mettant en évidence les différences entre les classes thérapeutiques.

Royaume-Uni – Le Royaume-Uni doit s’attaquer au coût élevé de la mauvaise santé mentale, selon l’OCDE

Selon ce rapport de l’OCDE, les problèmes de santé mentale coûtent 70 G£ au Royaume-Uni chaque année, soit 4,5 % du PIB, en prestations, en dépenses de soins de santé et en perte de productivité au travail. Les employeurs et le système de santé devraient adopter de meilleures politiques et pratiques pour aider à retourner au travail les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2016

Cette publication annuelle est la source la plus complète de statistiques comparables sur les systèmes de santé et la santé dans les 34 pays de l’OCDE. Elle est un outil essentiel pour effectuer des analyses comparatives et tirer des leçons à partir de comparaisons internationales sur divers systèmes de santé.

Canada – Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada

Selon un rapport publié récemment par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le système de santé canadien affiche des résultats mitigés lorsqu’on le compare à ses semblables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada se penche sur l’état de santé des Canadiens, les déterminants non médicaux de la santé, la qualité des soins et l’accès aux soins. Il repose sur des données internationales présentées dans Panorama de la santé 2011 de l’OCDE, rapport publié à la même date, qui fournit les statistiques et les indicateurs les plus récents permettant de comparer les systèmes de santé des 34 pays membres.

International – Participation des médecins à la gouvernance des hôpitaux et implications pour la gestion de la qualité dans les pays de l’OCDE

The involvement of medical doctors in hospital governance and implications for quality management: a quick scan in 19 and an in depth study in 7 OECD countries Cet article, publié dans BMC Health Services Research, se penche sur l’implication des médecins dans la gestion des hôpitaux de 19 pays de l’OCDE et examine le phénomène en profondeur dans 7 de ces pays. Il soutient que la participation des médecins dans la gestion des hôpitaux est positivement associée à la mise en œuvre avancée de systèmes de gestion de la qualité.

International - Les déterminants des dépenses publiques de santé : le rôle des politiques et des institutions

The drivers of public health spending: Integrating policies and institutions Ce document de travail, publié par l’OCDE, analyse l’impact des politiques et des institutions sur les dépenses de santé pour un large ensemble de pays de l’OCDE durant la période 2000-2010. Il utilise un groupe de 20 indicateurs politiques et institutionnels qui caractérisent principalement l’offre, la demande, la gestion publique, la coordination et le financement des systèmes de santé. En intégrant le rôle des politiques et des institutions avec les autres déterminants principaux, l’analyse réussit à expliquer la majorité de la variation entre pays des dépenses publiques de santé.

International – Comparer les prix des services hospitaliers dans une sélection de pays : résultats d’une étude pilote

Comparing price levels of hospital services across countries : results of pilot study Cet article présente des prix comparatifs pour les services hospitaliers dans certains pays de l’OCDE. Ces données sont inédites, car elles reflètent les « quasi-prix » (prix négociés ou réglementés ou tarifs) de la production de services hospitaliers. Traditionnellement, les prix de ces produits étaient comparés en utilisant les prix des intrants (approche par coûts) tels que les salaires du personnel médical. La nouvelle méthodologie s’en écarte pour tendre vers une approche par extrants (approche par services offerts). Ainsi, il devrait être possible de saisir les différences de productivité entre les pays et d’ouvrir la voie à des comparaisons plus significatives du volume des services de santé offerts aux consommateurs dans les divers pays. L’un des résultats clés de cette étude pilote est que le prix des services hospitaliers aux États-Unis est de plus de 60 %…

International – Améliorer la valeur dans les soins de santé. Mesurer la qualité

Improving value in health care. Measuring quality Cette publication présente de nouvelles données sur la sécurité des patients dans les pays de l’OCDE et montre que de grandes variations en matière de qualité des soins subsistent quant au cancer, aux accidents vasculaires cérébraux, aux crises cardiaques et aux services fournis par les médecins de famille. Le document traite des différentes façons dont les pays peuvent améliorer la façon de mesurer la qualité, de l’équilibre entre la vie privée et la transparence en matière de qualité et de sécurité et des liens à établir entre les indicateurs de qualité et les politiques pour améliorer la performance des médecins, des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble.

Canada – Le système de santé parvient à maintenir un équilibre raisonnable entre la qualité des soins, leur coût et les résultats sanitaires, mais des réformes s’imposent pour contenir les pressions qui s’exercent sur les dépenses, selon l’OCDE

La croissance des dépenses publiques de santé doit passer de quelque 8 % ces 10 dernières années aux environs du taux tendanciel de croissance du revenu nominal au cours des années à venir (estimé à moins de 4 % par an), la seule autre solution étant de comprimer les autres dépenses publiques ou de majorer les impôts ou les redevances d’utilisation. Les réglementations interdisant actuellement la couverture privée des services de base, mais aussi les contrats mixtes public-privé pour les médecins, devraient être supprimés pour favoriser une prestation plus efficiente des services et une extension des capacités grâce à l’arrivée de fournisseurs privés. Les médicaments, les soins à domicile et thérapeutiques devraient être intégrés au régime public d’assurance-maladie de base. On pourrait accroître les recettes et réduire la demande excédentaire en instaurant des participations aux frais et des franchises plafonnées, inexistantes à l’heure actuelle.

Canada - Les antibiotiques prescrits plus souvent au Canada qu’ailleurs au sein de l’OCDE

En 2015, plus de 25 millions d’ordonnances d’antibiotiques ont été exécutées au pays, soit l’équivalent de presque une ordonnance par Canadien de 20 à 69 ans. Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), on prescrit plus souvent des antibiotiques au Canada que dans certains autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

International – Leviers politiques pour promouvoir le développement des pratiques infirmières avancées

Nurses in advanced roles in primary care. Policy levers for implementation De nombreux pays ont introduit des rôles d’infirmières de pratique avancée en contexte de soins de santé primaires pour améliorer l’accès et les soins tout en réduisant les coûts. Ce document de l’OCDE fournit une analyse des réformes des soins infirmiers dans 37 pays de l’OCDE. Le document note trois tendances : le développement des rôles de pratique infirmière avancée, l’introduction de rôles infirmiers supplémentaires et l’augmentation du nombre de programmes en formation infirmière.

International – Mesurer et comparer les temps d’attente pour les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Measuring and comparing health care waiting times in OECD countries Les temps d’attente pour les traitements non urgents sont une préoccupation internationale. Cet article décrit des indicateurs communs utilisés dans 12 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour les mesurer. Les auteurs se concentrent sur des procédures où les longues attentes sont la norme, comme le remplacement de la hanche, et analysent les politiques adoptées dans différents pays afin de réduire les temps d’attente. Les solutions incluent l’augmentation des investissements ainsi que l’introduction d’objectifs et de mesures incitatives.

International - Des soins plus adaptés et un futur traitement de la démence exigent une action immédiate, selon l’OCDE

Près de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, représentant des coûts annuels de plus de 500 milliards $ US pour la société. Un rapport récent de l’OCDE considère que l’approche politique actuelle pour lutter contre la démence n’est pas viable socialement et économiquement. Il invite les pays à agir immédiatement pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants, donner la priorité à la recherche publique sur la démence et encourager davantage l’investissement privé dans l’innovation pour la recherche sur la démence.

International - Politiques de dégressivité tarifaire appliquées au paiement des hôpitaux

Tapering payments in hospitals: Experiences in OECD countries Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes qui lient les prix unitaires au volume de services produits. L’étude offre un aperçu des méthodes de paiement des hôpitaux dans les 34 pays de l’OCDE et présente des études sur les économies d’échelle dans les hôpitaux, qui est la raison d’être des paiements dégressifs.

International - Lente croissance des dépenses de santé, mais l’Europe prend du retard

De nombreux pays européens ont connu un nouveau recul des dépenses de santé en 2013, selon les Statistiques de l’OCDE sur la santé 2015. Ces dépenses ont continué de se contracter en Grèce, en Italie et au Portugal en 2013. La plupart des pays de l’OCDE membres de l’Union européenne ont fait état de dépenses de santé réelles par habitant inférieures à celles de 2009. En dehors de l’Europe, ces dépenses ont augmenté à un rythme de 2,5 % par an depuis 2010.

International - L’OCDE dévoile les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour éviter les importants surcoûts liés à une consommation nocive d’alcool

Le rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : Politiques économiques et de santé publique indique que la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques. Il montre en outre que plusieurs mesures peuvent permettre de réduire la consommation d’alcool, qu’elle soit régulière ou épisodique, ainsi que la dépendance. Les gouvernements désireux de lutter contre l’alcoolisation paroxystique intermittente – le binge drinking –, et autres types d’abus, peuvent recourir à diverses mesures qui ont montré leur efficacité, qui peuvent prendre la forme de conseils aux gros buveurs, d’une augmentation des taxes, d’un relèvement des prix, d’un durcissement de la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées ou d’un renforcement des contrôles visant l’alcool au volant.

International — Innovations dans les réformes des systèmes de santé des pays de l’OCDE

Innovations in Health Care System Reform in OECD Countries L’Innovation Journal publie un numéro spécial sur les réformes en cours dans les systèmes de santé des pays de l’OCDE. Il propose des articles sur les réformes innovantes au Canada, en Grèce, en Finlande, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’un essai sur les nouvelles orientations de politique en Saskatchewan.

OCDE - Migration internationale des travailleurs de la santé

International Migration of Health Workers Ce document de l’OCDE présente de nouvelles idées sur les tendances récentes en matière d’immigration des médecins et des infirmières et discute des principales causes et conséquences pour les pays de destination et les pays d’origine. Il présente des réponses politiques envisageables qui démontrent l’importance de la coopération internationale pour répondre à la pénurie mondiale des travailleurs de la santé.

Japon - Revoir la façon dont les services de santé sont fournis au Japon permettrait de mieux répondre aux besoins de sa population vieillissante, selon l’OCDE

Selon un nouveau rapport publié par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le Japon devrait améliorer la façon dont il fournit des services de santé aux personnes âgées en renforçant les soins de santé primaires et en rendant les services de santé mentale plus disponibles. Le rapport recommande également d’augmenter les places en résidence de soins et de réduire le nombre de lits d’hôpitaux.

International - Revue des programmes de rémunération au rendement du secteur hospitalier au sein des pays de l’OCDE

A review of pay-for-performance programs in the inpatient sector in OECD countries Fournissant un aperçu de 30 programmes de rémunération au rendement (RAR) dans les secteurs hospitaliers de 14 pays de l’OCDE, cette revue allemande estime que, bien que l’institution de la RAR soit très répandue, les programmes et leurs impacts sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Les résultats des évaluations variaient entre aucun effet et des effets modérément positifs.

Europe – Panorama de la santé : Europe 2010

Health at a glance : Europe 2010 Ce document, fruit d’une longue collaboration entre l’OCDE et l’Union européenne, propose un ensemble d’indicateurs clés de la santé et des systèmes de santé dans 31 pays d’Europe, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. Le document démontre qu’il existe d’importants écarts entre ces pays en matière d’état de santé de la population, de facteurs de risque, d’intrants, d’extrants et de résultats des systèmes de santé, de niveaux de dépenses de santé et des sources de financement. L’étude explique ces écarts, en fournissant le contexte nécessaire pour mieux comprendre leurs causes.

International - L’OCDE lance un site interactif sur le bien-être régional

Basé sur une carte interactive qui couvre les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce site est en fait un outil qui compare 362 régions infranationales et propose, pour chacune, une note sur 10 en ce qui a trait aux 8 thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l’accès aux services, l’engagement citoyen, l’éducation, l’emploi et l’environnement.

International – Comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Résultats d’un projet OCDE/Eurostat

Comparing hospital and health prices and volumes internationally : results of a Eurostat/OECD project Ce document présente les résultats d’un effort conjoint entre l’OCDE et Eurostat pour établir des comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Le caractère novateur de cette étude consiste à collecter des prix comparables pour les services hospitaliers, prix qui peuvent être ensuite appliqués aux dépenses de comptabilité nationale correspondantes pour obtenir des comparaisons cohérentes de prix et de volume des produits de santé. Les données sont inédites, car elles reflètent les « quasi-prix » (prix négociés ou réglementés ou tarifs) de la production des services hospitaliers, au lieu des prix des facteurs de production (input) tels que les salaires du personnel médical. La nouvelle méthodologie s’écarte de la perspective traditionnelle basée sur les facteurs de production, ce qui affaiblit l’hypothèse selon laquelle la productivité des hôpitaux est la même dans tous les…

International – Les gouvernements doivent s’attaquer aux variations géographiques dans l’utilisation des soins de santé, estime l’OCDE

L’utilisation des soins de santé varie d’un pays à l’autre, mais peut aussi varier tout autant, voire davantage, au sein même des pays. Les gouvernements devraient redoubler d’efforts pour améliorer leurs systèmes de santé afin d’éviter les interventions superflues, et pour que chacun, où qu’il vive, ait le même accès à des soins de santé de qualité, selon un rapport de l’OCDE. Geographic Variations in Health Care analyse les variations géographiques observées pour divers soins de santé fréquents et coûteux, comme les pontages coronariens et les opérations de remplacement du genou.

International - Le rapport Comment vivait-on? indique les progrès accomplis en 200 ans dans certaines dimensions clés du bien-être

Selon cette étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le bien-être s’est amélioré dans de nombreux pays. L’étude présente des données sur les tendances enregistrées dans les domaines de la santé, de l’éducation, des inégalités, de l’environnement et de la sécurité des personnes au cours des 200 dernières années. Sauf en Afrique subsaharienne, les inégalités entre les pays ont généralement diminué de manière plus marquée sur le plan du bien-être que sur celui du produit intérieur brut (PIB) par habitant.

International – Incidence des politiques de maîtrise des coûts sur les dépenses de santé : expériences récentes menées dans les pays de l’OCDE

The impact of cost-containment policies on health expenditure : evidence from recent OECD experiences Cet article se penche sur l’incidence des politiques visant à contrôler la croissance excessive des coûts dans les systèmes de santé de l’OCDE. Les données indiquent qu’il existe diverses possibilités de compression des coûts pour un gouvernement qui peut les combiner pour mieux contrôler leur croissance.

International - Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles.

Suède – Portrait du système de santé suédois

OECD’s health care quality review of Sweden En matière de soins de santé et de prise en charge des personnes âgées, la Suède n’usurpe pas sa réputation : son système est effectivement l’un des meilleurs du monde. Mais sous l’effet du vieillissement de la population et du nombre croissant de maladies chroniques, qui nécessiteraient des services de santé plus complexes, la capacité de la Suède à maintenir la qualité de ses soins est menacée, selon un rapport de l’OCDE.

Corée – ll est indispensable de renforcer les services de soins primaires pour améliorer le système de santé de la Corée

En Corée, le système de santé s’appuie trop sur les hôpitaux pour soigner les malades et pas assez sur les cabinets médicaux de proximité pour maintenir la population en bonne santé, selon les auteurs de l’examen consacré par l’OCDE à la qualité des soins dispensés dans ce pays. La Corée du Sud dispose de 55 hôpitaux par million d’habitants et de 8,3 lits pour 1000 habitants, ce qui, par rapport à la taille de sa population, est bien supérieur aux chiffres relevés dans la majorité des pays de l’OCDE.

Autriche – Réformer le système de santé très apprécié, mais coûteux de l’Autriche

Reforming Austria’s highly regarded but costly health system Le système de santé de l’Autriche offre une bonne qualité de services, une accessibilité digne de mention, mais il est coûteux. Ce document de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine la réponse du système de santé autrichien aux pressions financières et il formule des recommandations basées sur des expériences menées dans d’autres pays de l’OCDE.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé

Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

International – Tourisme médical : traitements, marchés et répercussions pour le système de santé. Un examen de la portée

Medical tourism : treatments, markets and health system implications. A scoping review Cette étude de l’OCDE fait le point sur la question du tourisme médical et examine les interactions de la demande et de l’offre pour ce type de service. Elle présente les divers groupes et organisations qui participent à cette activité. L’accent est mis sur les modalités des traitements (qualité, sécurité et risques) et sur les conséquences systémiques de cette pratique pour les pays d’origine et de destination (questions financières, équité et répercussions sur les prestataires et les professionnels participant au tourisme médical).

International - Analyse comparative des modèles de prévision des dépenses de santé

A Comparative Analysis of Health Forecasting Methods Les préoccupations concernant la croissance des dépenses de santé et leur soutenabilité à long terme ont suscité le développement de modèles de prévision des dépenses de santé dans de nombreux pays de l’OCDE. La présente étude comparative porte sur 25 modèles qui ont été élaborés ou utilisés par des pays membres de l’OCDE ou par d’autres organisations internationales pour l’analyse des politiques.

International – Les dépenses sociales augmentent dans la plupart des pays de l’OCDE

L’OCDE signale que les dépenses sociales publiques ont passé en moyenne de 17 % à 22 % du PIB au sein des 34 pays membres. La hausse des ratios de dépenses par rapport au PIB est due à la baisse de ce dernier dans de nombreux pays ainsi qu’à l’augmentation des dépenses des programmes sociaux tels que l’assurance chômage.

International – Classer les systèmes de santé de l’OCDE : une approche déductive

Classifying OECD healthcare systems : a deductive approach Ce document du Leibniz Centre for Economics (ZBW) d’Allemagne tente de classer les systèmes de santé des pays de l’OCDE en cinq catégories : le service national de santé, l’assurance maladie nationale, l’assurance maladie sociale, l’assurance maladie sociale étatique et le système de santé privé. On y discute les résultats par rapport aux tendances actuelles.

Pays-Bas – Étude économique de l’OCDE : Pays-Bas 2012. Réforme des soins de santé et soins de longue durée aux Pays-Bas

OECD Economic Surveys : Netherlands 2012. Health care reform and long-term care in the Netherlands Cette revue de l’OCDE examine les récents développements économiques et politiques aux Pays-Bas et jette un regard sur les bénéfices de la mondialisation. Un chapitre est consacré à la réforme des soins de santé et aux soins de longue durée dans ce pays.

International – Financement des soins de santé au sein des pays de l’OCDE au-delà de la scission public-privé

Healthcare financing in OECD countries beyond the public-private split Ce document de travail de ECONSTAR élabore et applique un concept trichotomique pour le financement des soins de santé qui distingue les taxes et les impôts, les contributions et les sources privées dans les pays de l’OCDE. La plupart des études sur les tendances en matière de financement des soins de santé se concentrent sur une notion dichotomique qui distingue seulement les sources de financement publiques et privées.

International – Santé : le coût élevé du diabète

Quelque 83 millions de personnes sont atteintes de diabète dans les pays de l’OCDE. Compte tenu des tendances actuellement observées, près de 100 millions de personnes seront touchées par cette maladie à l’horizon 2030. Dans son discours prononcé à Copenhague, au Danemark, lors de l’European Diabetes Leadership Forum, Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OCDE, a déclaré que la prévention et le traitement du diabète et de ses complications coûtent environ 90 G€ par an, rien qu’en Europe.

International - Leçons apprises de 15 revues de la qualité dans le secteur de la santé

Caring For Quality in Health. Lessons Learnt from 15 Reviews of Health Care Quality Entre 2012 et 2016, l’OCDE a réalisé une série d’examens des politiques et des institutions visant à mesurer et à améliorer la qualité des soins de santé dans 15 pays de l’OCDE, principalement en Europe. Les conclusions présentées dans ce rapport synthèse identifient les défis communs et les pratiques de pointe pour offrir une valeur ajoutée dans le secteur de la santé.

International - Rémunération en fonction de la performance en milieu hospitalier : une revue de 34 programmes dans 14 pays de l’OCDE

Pay for performance in the inpatient sector: A review of 34 P4P programs in 14 OECD countries Des programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre dans le secteur hospitalier pour améliorer la qualité des soins. Ce document offre un aperçu de 34 programmes P4P dans 14 pays membres de l’OCDE. Il note que l’impact des P4P reste incertain, car les programmes analysés sont extrêmement hétérogènes dans leurs objectifs, dans la sélection des indicateurs et dans les récompenses financières.

Hongrie – Améliorer les résultats et le fonctionnement du système de santé de la Hongrie

Improving health outcomes and system in Hungary Ce rapport de l’OCDE examine l’état de santé et le système de santé en Hongrie jusqu’à l’année 2009. L’état de santé de la population hongroise est parmi les pires dans les pays de l’OCDE et les dépenses à ce chapitre ne sont que de 7,4 % du PIB. Le pays est également confronté à l’exode des professionnels de la santé. Les défis immédiats sont de réorganiser les capacités de soins, d’harmoniser les incitations des prestataires et des patients et d’améliorer l’accès aux soins.

International - Lutte contre les dépenses inutiles dans le secteur de la santé

Tackling Wasteful Spending on Health Ce rapport de l’OCDE passe en revue les stratégies mises en place dans les 34 pays membres de l’OCDE pour limiter les dépenses et le gaspillage de ressources. Les erreurs cliniques évitables et les soins de faible valeur sont discutés, de même que les moyens d’obtenir des prix plus bas pour les produits médicaux. Le rapport examine les tentatives de différents pays pour contenir les coûts administratifs et réduire les erreurs.

International - Comparaisons internationales des prix et volumes dans le secteur de la santé

International Comparisons of Health Prices and Volumes: New Findings Ce document de l’OCDE examine les progrès méthodologiques récents en vue de rendre les processus de tarification comparables entre systèmes et pays. Il montre que les niveaux des prix spécifiques à la santé jouent un rôle important pour expliquer les différences dans le volume de soins de santé par habitant dans les pays de l’OCDE.

Europe - L’Europe paie un prix élevé pour les maladies chroniques selon un nouveau rapport de l’OCDE et de la Commission européenne

Il ressort d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne que de meilleures politiques publiques de santé et de prévention ainsi que des soins de santé plus efficaces pourraient contribuer à sauver des centaines de milliers de vies et à économiser plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe. Selon les estimations présentées dans Panorama de la santé : Europe 2016, le décès prématuré de 550 000 personnes d’âge actif des suites de maladies chroniques (crises cardiaques, AVC, diabète ou cancer) non seulement représente une véritable tragédie humaine, mais coûte 115 milliards EUR par an aux pays de l’Union européenne, soit 0,8 % du PIB.

International – Renforcer les systèmes d’information dans le secteur de la santé en vue d’améliorer la gouvernance de la qualité des soins de santé

Strengthening health information infrastructure for health care quality governance Ce rapport examine les progrès accomplis par les pays de l’OCDE dans la conception d’infrastructures nationales d’information en santé. Le document met l’accent sur les liens entre les données de santé et l’utilisation des dossiers de santé électroniques, et souligne les différences importantes entre les pays de l’OCDE.

International - Mesurer la protection sociale pour les soins de longue durée

Measuring social protection for long-term care Ce rapport de l’OCDE présente les résultats du premier exercice international de quantification et de comparaison des niveaux de protection sociale assurés au titre de la prise en charge de la dépendance dans 14 pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Partant de cinq scénarios qui recouvrent chacun des besoins et des services différents en la matière, les auteurs ont entrepris de chiffrer le coût de cette prise en charge, le niveau de couverture offert par les systèmes de protection sociale et les dépenses que les intéressés doivent directement assumer, en posant la question de savoir si celles-ci sont abordables.

Europe – Technologie médicale et production des soins de santé

Medical technology and the production of health care Ce document analyse les facteurs qui expliquent les différences entre pays de l’OCDE en matière de résultats de santé, à l’aide de données sur l’espérance de vie à 65 ans, au cours de la période 1960-2007.

International – Est-ce que les facteurs politiques et économiques stimulent la privatisation du financement des soins de santé ? Données empiriques de pays de l’OCDE

Do political or economic factors drive healthcare financing privatisations? Empirical evidence from OECD countries Ce document néerlandais analyse les facteurs politiques et économiques qui déclenchent ou freinent la privatisation du financement des soins de santé dans les 23 pays membres de l’OCDE. Les auteurs ont trouvé des preuves qui soutiennent l’hypothèse selon laquelle les réformes sont induites par des crises : la récession économique, le chômage à grande échelle et les taux d’intérêt élevés sur la dette publique se combinent pour déclencher la privatisation.

International – Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2010

Health at a glance : Asia/Pacific 2010 La première édition du Panorama de la santé de la région Asie/Pacifique présente une série d’indicateurs clés de l’état de santé, des déterminants de la santé, des ressources dans le secteur de la santé et de leur utilisation, des dépenses de santé et du financement de la santé dans les 27 pays de la région. Basé sur plusieurs sources de données, il adopte le format utilisé dans les éditions précédentes du Panorama de la santé : indicateurs de l’OCDE et fournit au lecteur une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur la santé des populations et la performance des systèmes de santé.

International - Évolution des dépenses de santé dans 22 pays de l’OCDE

Cyclical VS Structural Effects on Health Care Expenditure Trends in OECD Countries Les auteurs de ce document analysent les évolutions communes dans les dépenses de santé à partir de 1996 dans 22 pays de l’OCDE. Ils concluent que les changements structurels dans les dépenses de santé financées par le secteur public ont freiné la croissance des volumes des soins de santé (en particulier) et des prix, ce qui a entraîné une réduction marquée des taux de croissance des dépenses de santé, au-delà de ce que l’on pouvait attendre sur la base des fluctuations économiques conjoncturelles.

International – Données récentes concernant les taux d’interventions chirurgicales pour cinq actes dans les pays de l’OCDE

International variations in a selected number of surgical procedures Ce document présente des données récentes concernant les taux d’interventions chirurgicales pour cinq actes (accouchement par césarienne, hystérectomie, prostatectomie, arthroplastie de la hanche et appendicectomie) dans les pays de l’OCDE. Il examine les tendances au fil du temps et compare les taux par âge et par sexe. Il montre d’importantes variations internationales pour la plupart des procédures, bien que certaines tendances universelles soient évidentes, par exemple pour l’appendicectomie.

International - Cadre théorique pour prévoir les prochaines évolutions des dépenses de santé

Future trends in health care expenditure. A modelling framework for cross-country forecasts Dans les 34 pays de l’OCDE, les dépenses de santé dépassent la croissance économique. Cet article de l’OCDE présente un cadre de modélisation pour les prévisions de la croissance des dépenses de santé. Il identifie les facteurs communs de dépense : vieillissement de la population, progrès technologique, productivité du secteur de la santé, augmentation du personnel, des infrastructures et des coûts des services et du matériel.

Estonie – Efficience des dépenses du secteur public en Estonie : soins de santé et collectivités locales

Public sector spending efficiency in Estonia. Healthcare and local government La situation budgétaire de l’Estonie est bien meilleure que celle de nombreux pays de l’OCDE; ce pays se distingue en effet par un secteur public relativement réduit et les autorités s’y efforcent de faire un usage efficient des ressources existantes. Les soins de santé et les collectivités locales ont été particulièrement frappés par la diminution des ressources, qui s’explique par la chute sans précédent du PIB enregistrée pendant la récession. Comme le retour à des recettes abondantes ne sera pas immédiat, la difficulté consiste à offrir les mêmes prestations avec moins d’argent, mais c’est peut-être aussi l’occasion de reconsidérer l’offre des services publics, selon ce rapport de l’OCDE.

Belgique – La Belgique devrait adopter une démarche plus proactive face aux problèmes de santé mentale au travail, estime l’OCDE

Une nouvelle publication de l’OCDE révèle que le tiers des personnes sans emploi en Belgique souffrent d’un problème mental grave ou modéré. On y lit que la Belgique possède de bonnes structures pour soutenir les personnes atteintes de problèmes mentaux, mais que le système est mal utilisé et trop passif.

Canada - Comparaisons internationales à l’ICIS

Ce rapport, publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), présente différents indicateurs sur la performance du système de santé canadien et renseigne sur la contribution de l’ICIS à la collecte de données et à la production de connaissances à l’échelle internationale. Il souligne certains éléments importants : le Canada dépense 10 % de son PIB dans le secteur de la santé, contre une moyenne de 9 % dans les pays de l’OCDE; le Canada est au-dessus de la moyenne pour réduire la mortalité prématurée et se trouve au milieu de la liste sur une combinaison de mesures qui comprend l’état de santé, les déterminants de la santé, la qualité des soins, la sécurité des patients et l’accès aux soins.

Chine - Projections des dépenses publiques dans les soins de santé et les soins de longue durée jusqu’en 2030

Public Expenditure Projections for Health And Long-Term Care For China Until 2030 Ce document de l’OCDE utilise un modèle component-based des dépenses de santé pour établir des projections des dépenses publiques de soins de santé et de soins de longue durée en Chine. Les projections montrent que les dépenses de santé chinoises passeront de 3 % du PIB en 2012 à 5,2 % en 2030.

International - Panorama de la santé 2015

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l’OCDE. Elle met l’accent sur les dépenses pharmaceutiques, la migration du personnel de santé et la qualité des soins de santé.

Québec - Le Commissaire publie son rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux de 2015

Ce document annuel est le fruit d’une analyse globale de la performance du système de santé et de services sociaux du Québec, comparée à celle des autres provinces canadiennes et, dans certains cas, à celle d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il comprend également l’analyse de la performance des régions québécoises comparées entre elles. Ainsi, 15 rapports régionaux accompagnent le rapport d’appréciation globale.

International - Gouvernance des données en santé. Confidentialité, surveillance et recherche

Health Data Governance. Privacy, Monitoring and Research Après avoir examiné la gouvernance des données de santé dans les 34 pays de l’OCDE, ce document renseigne sur les principaux mécanismes qui visent à maximiser les avantages et à minimiser les risques. Ces mécanismes incluent : le développement de systèmes d’information qui offrent une grande valeur et protègent la vie privée; une législation qui permet l’utilisation des données tout en protégeant la confidentialité; l’accréditation des processeurs de données de santé; et des processus d’approbation de projets transparents et équitables.

Australie - Portrait de la qualité des soins de santé. Élever les normes

OECD Reviews of Health Care Quality: Australia 2015. Raising Standards Ce rapport, publié par l’OCDE, présente un portrait du système de santé mixte australien et de la qualité de ses services et institutions. Il appelle à une approche nationale pour améliorer la qualité et la performance, mais affirme que le système de santé fonctionne bien malgré le chevauchement de nombreuses juridictions qui entrave le financement et la continuité des soins.

États-Unis - Les soins de santé américains dans une perspective internationale : dépenses, utilisation des services, prix et santé dans 13 pays

U.S. Health Care from a Global Perspective: Spending, Use of Services, Prices, and Health in 13 Countries Comparant les dépenses de santé, l’offre et l’utilisation des services, les prix et les résultats de santé américains avec ceux de 13 autres pays riches, cette analyse des données de l’OCDE montre que les États-Unis dépensent nettement plus que les autres. Les Américains ont également les pires résultats de santé, y compris la plus courte espérance de vie et une plus grande prévalence des maladies chroniques.

International - Le rôle des systèmes de santé dans la promotion des modes de vie sains et d’un avenir plus vert

Healthy people, healthy planet. The role of health systems in promoting healthier lifestyles and a greener future Ce document a été produit par l’OCDE dans le cadre de la réunion 2017 des ministres de la Santé du G7. Il offre un aperçu des mesures que les autorités sanitaires peuvent prendre pour améliorer la santé de la population tout en diminuant la pression sur l’environnement. Le rapport encourage la réduction des déchets, une consommation alimentaire plus saine et une production d’énergie plus propre dans les hôpitaux et les établissements de soins.

International - Comprendre les approches efficaces en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales

Understanding effective approaches to promoting mental health and preventing mental illness Ce document de la London School of Economics (LSE) offre un aperçu des approches de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale dans les 34 pays de l’OCDE. Bien qu’il existe des données probantes derrière certaines interventions efficaces, les auteurs constatent l’existence de programmes de prévention et de promotion inégaux entre les pays et tout au long de la trajectoire de vie.

Canada - Performance du système de santé canadien à l'international sur 50 ans : regard sur les années potentielles de vie perdues

Ce rapport et son outil Web d'accompagnement permettent de comparer la performance du Canada au chapitre de la mortalité prématurée, mesurée selon les années potentielles de vie perdues (APVP), à celle de 17 autres pays à revenu élevé membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 1960 à 2010. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé examine la performance globale du Canada quant aux APVP, la performance des Canadiens et Canadiennes par rapport à celle des hommes et des femmes des autres pays, ainsi que la performance du Canada selon 4 causes précises de mortalité prématurée (cancer, maladie du coeur, AVC et causes externes).

International - Économie de la sécurité des patients. Renforcer une approche fondée sur la valeur pour réduire les méfaits aux patients à l’échelle nationale

The economics of patient safety. Strengthening a value-based approach to reducing patient harm at national level Environ 1 patient sur 10 subit des dommages associés aux soins de santé. Ce rapport de l’OCDE examine le coût en santé, mais aussi financier et économique de ces dommages. Les résultats indiquent que les dommages aux patients entraînent un coût en santé global considérable. Les auteurs examinent comment les dommages aux patients peuvent être minimisés de manière effective et efficace.

International – De meilleures façons de payer pour les soins de santé

Better Ways to Pay for Health Care Cette note d’information publiée par l’OCDE se penche sur les politiques qui sont utilisées à l’échelle internationale pour améliorer la qualité, l’efficacité et la rentabilité des soins de santé. De nombreuses politiques alignent maintenant les incitatifs des payeurs et des fournisseurs en utilisant des guides et des résultats cliniques basés sur des données probantes pour fixer des prix. Ces pratiques pourraient soutenir une approche axée sur le patient pour améliorer la pérennité et la performance des soins de santé à long terme.

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels

Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.

International - Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2016. Mesurer les progrès vers la couverture santé universelle

Health at a Glance: Asia/Pacific 2016. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Cet ouvrage de l’OCDE rend compte de l’état de santé de la population, du financement et de la qualité des services de santé dans 27 pays de l’Asie-Pacifique. Chaque indicateur est présenté avec des graphiques illustrant les variations entre les pays et dans le temps, de brèves analyses mettent en évidence les principaux résultats et des informations méthodologiques renseignent sur les limites à la comparabilité des données.

Danemark - Portrait des soins de santé primaires au Danemark

Primary Care Review of Denmark Cet examen du système de soins de santé primaires du Danemark, publié par l’OCDE, souligne certaines failles en matière de qualité des soins. Les taux d’hospitalisation évitable sont plus élevés que dans le reste de la Scandinavie. Le Danemark est aussi l’un des rares pays européens à n’avoir aucun moyen de surveiller la performance des soins de santé primaires. De plus, les patients n’ont pas accès à leurs dossiers médicaux.

International - Une nouvelle approche s’impose face à la hausse des prix des médicaments

La multiplication de médicaments très onéreux et la hausse des prix des médicaments sont à l’origine de pressions de plus en plus lourdes sur les dépenses publiques de santé, et conduisent à remettre en question les stratégies tarifaires de l’industrie pharmaceutique. Les pouvoirs publics doivent collaborer avec les industriels et les instances de réglementation pour définir une nouvelle approche de la mise au point et de l’utilisation des nouvelles technologies de santé propre à encourager l’innovation tout en favorisant l’émergence de traitements plus abordables et d’un meilleur rapport qualité-prix : tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE.

Québec - Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs

L’Institut de la statistique du Québec souligne l’importance des liens entre les compétences en matière d’alphabétisation des adultes et leur santé, lien démontré dans des études canadiennes et par l’OCDE. La présente publication vise à décrire les liens existant entre la santé, d’une part, et les compétences des adultes québécois (16-65 ans) en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques, d’autre part.

Mexique - Le système de santé mexicain a réalisé des progrès au cours de la dernière décennie, mais les défis à relever sont de taille

Un examen des soins de santé au Mexique, publié par l’OCDE, révèle que 50 millions de Mexicains auparavant incapables de se payer des soins ont maintenant accès à l’assurance maladie. Des indicateurs clés tels que la mortalité infantile et les décès suite à une crise cardiaque se sont également améliorés. Les dépenses en soins de santé ont atteint 3,2 % du PIB en 2013. L’obésité et le surpoids sont des problèmes importants touchant 71 % de la population adulte.

Royaume-Uni - Qualité des soins de santé au Royaume-Uni, 2016

OECD reviews of health care quality: United Kingdom 2016 Ce rapport de l’OCDE se penche sur la qualité des soins dans les quatre régions du Royaume-Uni : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Il considère que les quatre systèmes de santé doivent publier davantage de données désagrégées sur la qualité et les résultats et équilibrer les approches top-down de gestion de la qualité et les approches bottom-up d’amélioration de la qualité.

International - Systèmes de paiement fondés sur les cas pour le financement hospitalier en Asie

Case-based Payment Systems for Hospital Funding in Asia. An Investigation of Current Status and Future Directions Cet ouvrage, publié par l’OCDE, discute des systèmes de paiement basés sur les groupes de diagnostic ainsi que des modalités de financement des hôpitaux dans la région Asie-Pacifique. Il présente aussi des données probantes au sujet de l’impact, des coûts, de la qualité et de l’efficacité de ces systèmes.

International – Réforme, concurrence et politique au sein des marchés d’hôpitaux

Reform, competition, and policy in hospital markets Ce rapport de l’OCDE examine les politiques de concurrence, de contrôle des coûts et les réformes visant à améliorer l’efficience au sein des marchés hospitaliers aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, depuis les années 1980. Le rapport souligne que les données probantes appuient l’idée selon laquelle la concurrence améliore la qualité sur les marchés hospitaliers, lorsque les politiques sont définies par des organes administratifs et réglementaires.

Royaume-Uni – La véritable expérience de l’Angleterre en matière de concurrence : leçons du NHS britannique

The very English experience with competition : lessons from Britain’s National Health Service Ce rapport de l’OCDE examine les réformes des soins de santé axées sur le marché au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie. Le rapport analyse l’introduction de la concurrence au sein du National Health Service (NHS) britannique et examine l’incidence des réformes sur l’équité, l’efficacité et la qualité des soins hospitaliers. Les systèmes du NHS en Écosse et au Pays de Galles sont gérés indépendamment de ceux de l’Angleterre.

Canada – Analyse comparative des mécanismes de gestion des paniers de services

La gestion du panier de services propose de réaliser des gains d’efficience en rationalisant les décisions de couverture et de prestation de soins. Cet examen de la littérature, effectué par Joanne Castonguay du CIRANO, a pour objet d’étudier les mécanismes de gestion du panier de services instaurés dans certains pays de l’OCDE. L’exercice a permis à l’auteure de faire un certain nombre de constats, de voir comment la gestion de paniers de services au Québec se compare à celle d’autres pays et de proposer des moyens d’améliorer cette gestion.

International – Améliorer les estimations des exportations et importations de biens et de services de santé à l’aide du Système de comptes de la santé (SCS)

Improving estimates of exports and imports of health services and goods under the SHA framework Ce document constitue le rapport final du projet de l’OCDE qui répond à la demande croissante de statistiques sur le commerce des biens et de services de santé. Ce rapport fournit des concepts clairs, des définitions et des lignes directrices pour la production d’estimations fiables, comparables et actualisées sur les importations et les exportations de services et de biens de santé dans un cadre normalisé.

États-Unis – Expliquer les dépenses de santé élevées aux États-Unis : comparaison internationale de l’offre, de l’utilisation, des prix et de la qualité

Explaining high health care spending in the United States : an international comparison of supply, utilization, prices, and quality Cette analyse utilise des données de l’OCDE et d’autres sources pour comparer divers éléments des systèmes de santé de 13 pays industrialisés : dépenses, offre, utilisation, prix et qualité. Les pays étudiés sont l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. On y apprend que les États-Unis dépensent beaucoup plus en matière de santé que les autres pays.

Europe – Les dépenses de santé en Europe diminuent pour la première fois depuis des décennies

Un rapport de l’OCDE indique une diminution des dépenses de santé au sein de l’Union européenne pour la première fois depuis 1975. Selon le rapport Panorama de la santé : Europe 2012, les dépenses de santé par habitant ont chuté de 0,6 % en 2010, après un taux de croissance annuel moyen de 4,6 % entre 2001 et 2009.

International – Panorama de la santé : Asie/Pacifique 2012

Health at a glance : Asia/Pacific 2012 Produite par l’OCDE, cette deuxième édition de Health at a glance : Asia/Pacific se penche sur la santé au sein de 27 pays de la région Asie/Pacifique. Elle présente les principaux indicateurs et les déterminants de la santé ainsi que de nombreux aspects des systèmes de santé, y compris l’utilisation des ressources, les dépenses, le financement et la qualité des soins.

Fédération russe. Analyse du système de santé : Fédération russe 2012

OECD reviews of health systems : Russian federation 2012 Publié en juin 2012 par l’OCDE, ce rapport analyse les raisons derrière le piètre état de santé de la population de la Russie et examine les obstacles à une amélioration future. Le système de santé actuel est analysé dans le contexte des réformes des années 1990 et de récents efforts correctifs sont explorés en profondeur.

Pologne – Améliorer le système de soins de santé en Pologne

Improving the health-care system in Poland Cette étude de l’OCDE examine l’évolution du système de santé de la Pologne et détermine les priorités futures. En premier lieu, il faut alléger les restrictions d’accès aux soins et réduire les inégalités persistantes.

Suisse – Système de santé suisse

Ce dossier de la Confédération suisse représente les efforts d’acteurs du système de santé pour mettre à profit l’évaluation produite par l’OCDE et l’OMS en 2011. Parmi les lacunes du système exposées par les auteurs, on note le piètre investissement en prévention, le défi prochain d’une pénurie de personnel en santé, des bases de données insuffisantes et des inégalités plus importantes que dans des pays comparables.

Suisse – Le système de santé suisse affiche de bonnes performances, mais doit bien se préparer pour le futur

Les résidants suisses accèdent aujourd’hui à un grand nombre de services de santé et à un vaste choix d’assureurs et de prestataires de soins. Cependant, l’OCDE et l’OMS préviennent que le système devra s’ajuster pour faire face à l’augmentation des coûts et des maladies chroniques.

États-Unis – Le système de santé des États-Unis en perspective : une comparaison au sein de douze pays industrialisés

The U.S. health system in perspective: A comparison of twelve industrialized nations Cet article, paru dans le numéro de juillet 2011 de la publication du Commonwealth Fund, Issues in International Health Policy, analyse les données de santé de 2010 de l’OCDE pour l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les dépenses de santé aux États-Unis dépassent nettement celles des autres pays et les résultats de cet examen suggèrent que le pays pourrait s’inspirer davantage des pratiques implantées à l’étranger.

International – Systèmes de santé : efficience et institutions

Health Care Systems: Efficiency and Institutions Ce document présente un ensemble d’indicateurs visant à évaluer la performance des systèmes de santé. Il présente aussi de nouvelles données comparatives sur les politiques et les institutions dans le domaine de la santé pour les différents pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Cet ensemble d’indicateurs permet de caractériser empiriquement les systèmes de santé en identifiant des groupes de pays ayant des politiques et des institutions comparables. Il permet aussi de mettre en valeur les forces et les faiblesses du système de santé de chaque pays et de déterminer les gains potentiels d’efficacité.

International – Le défi du financement des soins de santé pendant la crise actuelle : une analyse basée sur des données de l’OCDE

The Challenge of Financing Health Care in the Current Crisis: An Analysis based on the OECD Data La proportion des dépenses de santé par rapport au produit intérieur brut (PIB), qui en termes macroéconomiques est un indicateur récapitulant les besoins de financement d'un système de santé national, va probablement monter dans des pays où le PIB chute. Pendant les quatre dernières décennies, les dépenses de santé ont augmenté plus rapidement que le PIB dans la plupart des pays, menant à une hausse de la proportion des dépenses. Des fluctuations dans cette proportion peuvent survenir à la suite de variations dans l’une ou l’autre des composantes du PIB. Dans quelques cas, notamment aux États-Unis, la variation du PIB est à l'origine même de la différence du ratio, mais dans la majorité des pays les variations de dépense de santé sont plus importantes. L'expérience des pays qui ont vraiment réduit leurs dépenses…

International – Caractéristiques institutionnelles des systèmes de santé – Une enquête dans 29 pays de l’OCDE

Health Systems Institutional Characteristics: A Survey of 29 OECD Countries En 2008, l’Organisation de coopération et de développement économiques a lancé une enquête auprès de ses pays membres pour recueillir des informations sur les caractéristiques des systèmes de santé. Ce document présente l’information fournie par 29 pays en 2009. Il décrit comment chaque pays organise la couverture de la population contre les risques liés à la santé et le financement des dépenses de santé. Il décrit l’organisation des soins, à travers le caractère public/privé de l’offre de soins, les modes de paiement des prestataires, le choix de l’usager et la concurrence entre prestataires, ainsi que la régulation de l’offre et des prix. Finalement, il donne une information sur la gouvernance et l’allocation des ressources dans les systèmes de santé (décentralisation, nature de la contrainte budgétaire et établissement des priorités).

Nouvelle-Zélande - Nouveau modèle de gouvernance pour le secteur de la santé publique et nécessité d’une réforme du secteur public

New Zealand - The new governance arrangements for the public health sector and the need for wider public sector reform Dans les pays de l’OCDE l’organisation des services de santé publique est sujette à un examen fréquent. En Nouvelle-Zélande, il y a eu cinq changements majeurs au modèle de gouvernance du système public depuis les réformes des finances publiques et du secteur de l’État vingt ans plus tôt. Afin d’anticiper les limites et les forces potentielles des réformes approuvées par le Cabinet à la fin de l’année 2009, ce document analyse le rapport du Ministerial Review Group et les décisions du Cabinet subséquentes en lien avec sept thèmes pertinents pour améliorer la capacité future des organisations du secteur public.

International – Le rôle des super infirmières : une description et une évaluation des expériences dans 12 pays développés

Nurses in advanced roles. A description and evaluation of experiences in 12 developed countries Plusieurs pays cherchent à améliorer la prestation des soins de santé en examinant le rôle des divers corps professionnels, y compris celui des infirmières. L’avènement de rôles infirmiers plus perfectionnés peut contribuer à améliorer l’accès aux soins et à contenir les coûts, compte tenu de la rareté relative des médecins. Cette étude analyse le développement des pratiques infirmières avancées dans 12 pays (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni), en se concentrant notamment sur leur rôle dans les soins primaires. Elle étudie aussi leurs incidences sur les soins des patients ainsi que sur les coûts.

International – En avoir pour son argent en matière de santé

Value for money in health spending Cette publication scrute les efforts nécessaires pour améliorer l’efficience des soins de santé, y compris les outils qui semblent susceptibles de fournir les meilleurs soins en fonction des sommes investies, par exemple le paiement à la performance, la coordination des soins, l’évaluation des technologies de la santé et les directives cliniques, le remboursement de médicaments, les accords en matière de partage de risques et les technologies de l’information et des communications.

Italie - Le système de santé en Lombardie

The Lombardy Health Care System Au cours des dernières années, le système de santé de Lombardie, établi sur le modèle quasi- marché, a attiré l’attention de chercheurs et de politiciens de différents pays de l’OCDE. Les mérites du modèle, comparé à d’autres modèles régionaux en Italie, sont le contrôle des dépenses de santé et l’équilibre du budget, dans un cadre de bonne qualité des services et de choix offerts aux patients. Ca document se base sur une revue de la littérature et tente d’analyser l’évolution de ce système régional, la voie institutionnelle qui a mené à son implantation, ses bases théoriques, ses mérites et ses critiques. La période va de 1997, lorsque la réforme a été adoptée, jusqu’en 2010.

Canada – En avoir pour son argent en matière d’assurance-maladie au Canada et dans les pays de l’OCDE

Value for money from health insurance systems in Canada and the OECD Ce document compare la performance économique du système d’assurance-maladie du Canada avec celle d’autres systèmes implantés dans 27 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques. La performance économique est définie par la disponibilité des ressources médicales et le résultat des services médicaux, ainsi que les niveaux associés de dépenses nationales dans le secteur de la santé en pourcentage du PIB. La « valeur pour l’argent investi », associée à un système d’assurance-maladie d’un pays, est définie relativement à la performance économique des systèmes d’assurance-maladie des pays comparables à l’échelle internationale.

Canada – Mesurer ce qui est important en matière de soins de santé : coûts vs valeurs

Measuring what matters : the cost vs. values of health care Ce livre blanc sur le système de santé du Canada, produit par l’Ivey International Centre for Health Innovation, examine cinq questions clés sur les valeurs des parties prenantes et leur harmonisation avec les questions de financement, de remboursement, de mesures et d’incitations. Il cherche également à savoir si les valeurs canadiennes en matière de soins de santé et les résultats en matière de performance sont comparables au fil du temps à ceux d’autres pays de l’OCDE.

Pays-Bas – Réforme des soins de santé et des soins de longue durée aux Pays-Bas

Health care reform and long-term care in The Netherlands Ce rapport de l’OCDE présente une vue d’ensemble de la réforme des soins de santé et des politiques de soins de longue durée aux Pays-Bas. En 2012, les réformes ont accru le rôle du marché dans le secteur hospitalier et renforcé les contrôles budgétaires. Selon les auteurs du document, ces deux mesures sont incompatibles et risquent de compromettre l’atteinte des deux objectifs. Compte tenu du vieillissement de la population, les politiques actuelles feront plus que doubler le coût des soins de longue durée au cours des décennies à venir.

Europe – Édition 2014 du Panorama de la santé : Europe

Health at a Glance: Europe 2014 Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce rapport présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement des soins de santé dans 35 pays européens. Les indicateurs prennent en compte de nouvelles données dans les domaines des déterminants non médicaux de la santé et de l’accès aux soins.

Japon – Vieillissement et gouvernance du système de santé au Japon

Aging and the governance of the healthcare system in Japan Le Japon est le pays où la population vieillit le plus rapidement. Ce document présente un aperçu de l’effet du vieillissement de la population sur la gouvernance de la santé au Japon. On y compare l’ensemble du système, ainsi que les soins gériatriques et les soins de longue durée, aux systèmes et aux structures de santé dans d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

International – La fixation des salaires en milieu hospitalier

Wage-setting in the hospital sector Cet article examine les mécanismes de fixation des salaires pour les travailleurs de la santé qui pratiquent en milieu hospitalier dans huit pays de l’OCDE. Basé sur une revue de la littérature et des entretiens avec des fonctionnaires experts, il avance qu’avant le ralentissement économique, plusieurs pays avaient signalé des changements pour rendre la fixation des salaires plus locale et plus souple, mais que les pressions fiscales auraient conduit à une recentralisation.

International – L’avenir des dépenses de santé et des soins de longue durée

En analysant des données des 34 pays de l’OCDE, ce rapport élabore des projections de dépenses de santé publique et de soins de longue durée jusqu’en 2060. Le rapport cible les déterminants sous-jacents et étend son analyse aux cinq pays BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

International - Panorama de la santé pour la région Asie/Pacifique

Health at a Glance: Asia/Pacific 2014. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce document présente des indicateurs liés à l’état de santé, à l’accès aux soins, à la qualité des soins et au financement de systèmes de santé dans 27 pays de la région Asie/Pacifique. Les indicateurs sont accompagnés de graphiques, de brèves analyses descriptives et du contexte méthodologique. Une annexe fournit des renseignements sur les systèmes de santé des pays et sur la démographie locale.

Québec - Comparaisons santé : Québec/Canada/OCDE. Un regard comparé de l’état de santé des Québécois

Le démographe Robert Choinière a conçu ce site pour rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.

Canada - Un rapport indique que le Canada accuse un retard important en matière d’accès aux nouveaux médicaments par rapport à des pays comparables

Un rapport de IMS Brogan, commandé par Rx&D, constate que le Canada se classe au 17e rang sur 18 pays de l’OCDE en ce qui a trait à l’accès aux nouveaux médicaments. Seuls 23 % des médicaments approuvés par Santé Canada en 2014 sont couverts par les régimes d’assurance publics et il y a des délais d’attente de plus de 460 jours avant que ceux-ci deviennent disponibles.

Portugal - Qualité des services de santé au Portugal

OECD Reviews of Health Care Quality: Portugal 2015. Raising Standards Publié par l’OCDE, ce rapport examine la qualité des soins de santé portugais, souligne des bonnes pratiques et présente des recommandations en vue de les améliorer. Le rapport décrit comment le Portugal a bien réagi aux pressions financières, en équilibrant avec succès la consolidation financière et l’amélioration continue de la qualité.

Inde - Améliorer la santé et l’accès aux soins

Improving Health Outcomes and Health Care La faible espérance de vie en Inde s’expliquant largement par la mortalité liée à des maladies évitables, les gains les plus notables au plan sanitaire seront réalisés grâce à des mesures de prévention généralisées, selon ce rapport de l’OCDE. L’accès aux services de santé publique est très variable et une part importante de la population se tourne vers les prestataires du secteur privé, qui servent essentiellement une population plus aisée. Si les autorités ont renforcé les services de santé publique, il faudra plus de professionnels de santé et plus de dépenses publiques de santé pour assurer une couverture sanitaire adéquate.

International – Surmonter les vulnérabilités des systèmes de santé

Cet article se penche sur la vulnérabilité des systèmes de santé face aux chocs macroéconomiques dans les cinq pays BRICS (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) et les 34 pays de l’OCDE. Il prend en compte le cadre institutionnel des systèmes de santé et met l’accent sur la nécessité d’équilibrer la pérennité et les niveaux de services adéquats.

États-Unis – Après un déclin de la croissance des dépenses de santé aux États-Unis, l’OCDE voit des risques de légère hausse en période de reprise

Un article publié dans The Lancet indique que, si des efforts ne sont pas déployés pour contenir les dépenses, le ralentissement de la croissance des dépenses de santé observé aux États-Unis pourrait être neutralisé par l’augmentation des prix liés à la reprise économique. L’article explique que la croissance des dépenses par habitant, qui a fortement diminué entre 2000 et 2011, s’accélère au moment même où les prix augmentent dans le secteur de la santé

International – Les TIC et le secteur de la santé : vers des modèles plus intelligents en matière de santé et de bien-être

ICTs and the health sector : towards smarter health and wellness models Il existe plusieurs possibilités liées à l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’Internet pour répondre aux défis de santé. Un obstacle clé, cependant, est de faire face à l’accumulation exponentielle des données sur les patients, qui doivent être exploitées, stockées en toute sécurité et converties en information signifiante au point de service, selon ce rapport de l’OCDE.

Canada – Qualité des soins : classement des provinces à l’échelle internationale

Pour la première fois, il est possible de comparer la qualité des soins offerts par les systèmes de santé provinciaux et internationaux. Les résultats des comparaisons effectuées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sont variables et, selon les indicateurs de qualité des soins de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), aucune province n’affiche constamment le meilleur ou le pire rendement. L’ICIS, par l’intermédiaire d’un nouvel outil interactif, présente le rendement de chacune des provinces par rapport aux indicateurs internationaux. Un rapport connexe intitulé Comparaisons internationales : priorité accordée à la qualité des soins contient des renseignements et un contexte essentiels qui permettent d’interpréter le rendement du Canada selon divers indicateurs, et propose des stratégies d’amélioration de la qualité.

Belgique – Améliorer l’efficience et la flexibilité du secteur de la santé dans le but de s’adapter au vieillissement de la population

Belgium: Enhancing the Cost Efficiency and Flexibility of the Health Sector to Adjust to Population Ageing La Belgique a su se doter de services de santé accessibles, mais le morcellement des responsabilités au sein du système et le poids de la réglementation risquent de rendre l’adaptation au vieillissement de la population difficile. Selon ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système pourrait être organisé plus simplement en donnant aux caisses d’assurance maladie (mutualités) un rôle plus actif dans l’amélioration de l’efficience, en alignant mieux les incitations des différents paliers d’administration et en mettant l’accent sur la budgétisation à moyen terme.

Danemark – Des hôpitaux de qualité, mais des soins de santé primaires à améliorer

L’administration centrale ainsi que les régions du Danemark mènent l’effort engagé sur le plan international afin de réformer les systèmes hospitaliers : il s’agit d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en regroupant les spécialistes dans de grands hôpitaux et en fermant les plus petits établissements. Le pays devrait maintenant travailler à moderniser son secteur des soins primaires, pour faire face à l’augmentation de la demande de soins chroniques et à la réduction du secteur hospitalier, selon l’examen que l’OCDE vient de consacrer aux soins de santé au Danemark, Health care quality review of Denmark.

International – Technologies médicales et dépenses de santé au sein des pays de l’OCDE

Machines that go « ping » : medical technology and health expenditures in OECD countries Tandis que la hausse des dépenses nationales de santé est largement documentée, la quantification des facteurs de coût sous-jacents s’est avérée difficile jusqu’à présent. Les résultats de cette étude confirment que la technologie médicale contribue largement à l’accroissement des dépenses et pourrait expliquer au moins 50 % de leur croissance historique.

Canada – Le lieu de résidence, ça compte : l’opinion des Canadiens sur la qualité des soins de santé

Ce dernier bulletin de la série « Les soins de santé au Canada, c’est capital » du Conseil canadien de la santé renseigne sur les opinions et les expériences des Canadiens en matière de soins de santé, à partir du sondage du Fonds du Commonwealth. Il se concentre sur les différences entre les 10 provinces, les comparaisons entre les 11 pays de l’OCDE participant à ce sondage, et l’évolution de la performance du Canada au cours des 10 dernières années. On note des différences considérables dans les expériences des patients, non seulement en ce qui concerne le temps d’attente et la coordination des soins, mais aussi sous d’autres aspects, notamment les frais, la sécurité des patients et les soins préventifs.

Canada – Une nouvelle étude compare les coûts des systèmes de santé de pays membres de l’OCDE

L’Institut canadien des actuaires (ICA) et la Society of Actuaries (SOA) ont publié, le 30 janvier dernier, un rapport de recherche intitulé Le financement des régimes publics d’assurance-maladie au Canada et à l’échelle mondiale. Les auteurs analysent les mesures des soins de santé qui pourraient permettre à divers pays de comparer leurs résultats et de cerner les inefficacités relatives de leur système. Ils intègrent un indice du mode de vie qui calcule les différences des coûts en santé selon la population de chaque pays.

International – La répartition des médecins est inégale entre les régions : réponses apportées par les politiques

Geographic imbalances in doctor supply and policy responses Les médecins sont inégalement répartis entre les zones urbaines et rurales dans la quasi-totalité des 34 pays de l’OCDE. Ce document examine ce qui pousse les médecins à choisir un lieu de pratique urbain et évalue les réponses politiques à cette attitude dans 15 pays.

Québec – Pour un système de santé universel et efficace : six propositions de réforme

Yanick Labrie, de l’Institut économique de Montréal, propose six idées concrètes pour réformer le système de santé au Québec qui s’inspirent de l’expérience des pays de l’OCDE. La participation accrue du privé, la concurrence et le financement des hôpitaux en fonction des services rendus figurent parmi les propositions.

International - Services d’urgence : tendances, déterminants et interventions visant à gérer la demande

Emergency Care Services: Trends, Drivers and Interventions to Manage the Demand Les services d’urgence sont souvent confrontés à de fortes demandes. Ce rapport présente des tendances dans le volume de visites à l’urgence dans 21 pays de l’OCDE. Il décrit les principales raisons des visites, en accordant une attention aux déterminants de la demande et de l’offre. Des approches nationales à l’amélioration des ressources d’urgence sont présentées.