Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

417 résultat(s) trouvé(s)

Royaume-Uni - Les récompenses au sein du NHS : bonnes pratiques et innovation

Reward in the NHS: good practice and innovation taking place across the NHS on reward En 2016, le Employers Total Reward Engagement Network (TREN) du National Health Service (NHS) britannique a effectué un sondage qui a trouvé une variété de pratiques en matière de récompenses, mais aucune stratégie cohérente à l’échelle du NHS. Ce rapport examine les thèmes clés qui ont émergé de ce travail et explore les changements récents dans les approches du NHS pour récompenser son personnel.

Royaume-Uni - Le NHS sous le gouvernement de coalition. Partie deux : la performance du NHS

The NHS under the coalition government. Part two: NHS performance Le gouvernement de coalition conservateur et libéral démocrate dirige la Grande-Bretagne depuis 2010. Ce document se penche sur la performance du National Health Service (NHS) durant le mandat de ce gouvernement. Il conclut que la performance du NHS a glissé depuis 2008, avec une hausse considérable des temps d’attente et un nombre record d’hôpitaux déficitaires.

Royaume-Uni - Est-ce que le NHS peut gérer l’externalisation des services cliniques?

The contracting NHS: can the NHS handle the outsourcing of clinical services? Le National Health Service (NHS) britannique sous-traite la fourniture de nombreux services de santé à des prestataires privés. Plus récemment, les services cliniques ont été mis en appel d’offres, une décision fustigée par le présent rapport, qui affirme que le NHS est mal outillé pour assurer que les services de base fournis sous contrat répondent aux normes, demeurent imputables et offrent de la valeur pour l’argent investi.

Royaume-Uni - Mettre en œuvre la Forward View du NHS : harmoniser les politiques au plan

Implementing the NHS five year forward view: aligning policies with the plan La Forward View, un plan stratégique publié par le National Health Service (NHS) britannique en 2014, décrit comment les services du NHS devraient évoluer vers des modèles de soins qui reflètent la diversité de la Grande-Bretagne. Dans un nouveau rapport, le Kings Fund soutient que ce plan est voué à l’échec si des changements importants ne sont pas apportés à la politique et à la direction du NHS. Le document recommande de nouveaux modèles de soins et de soutien à leur mise en œuvre.

Royaume-Uni - Le NHS sous le gouvernement de coalition. Partie un : la réforme du NHS

The NHS under the coalition government. Part one: NHS reform La Grande-Bretagne a été gouvernée, ces cinq dernières années, par une coalition entre le parti conservateur et les libéraux démocrates. Ce rapport examine comment le National Health Service (NHS) britannique a performé depuis que ce gouvernement a introduit les réformes controversées de 2012 pour décentraliser la prise de décision, intégrer les services et étendre la concurrence et le choix.

Royaume-Uni - Optimiser la valeur au sein du NHS. Le rôle des changements dans la pratique clinique

Better value in the NHS. The role of changes in clinical practice Le National Health Service (NHS) d’Angleterre doit améliorer sa productivité à hauteur de 22 milliards £ d’ici 2021. Ce rapport du Kings Fund avance que le NHS pourrait obtenir un meilleur rendement pour les sommes investies en se concentrant sur des façons moins chères d’améliorer les résultats et en réduisant le gaspillage et les inefficacités. Toutes les dépenses doivent être scrutées, selon les auteurs.

Royaume-Uni – Lancement d’une consultation pour renforcer la constitution du NHS

Les propositions du gouvernement pour renforcer la constitution du National Health Service (NHS) ont récemment été rendues publiques. Les patients, le public et les membres du NHS sont invités à les commenter. Les modifications comportent un engagement d’honnêteté du personnel en matière d’erreurs : ce « devoir de franchise » envers les patients sera intégré au nouveau contrat du NHS.

Royaume-Uni – Modèle de formation en gestion des personnes graduées au sein du NHS : retour sur investissement

NHS national graduate management training scheme : payback, return on investment for the NHS graduate scheme Le programme pour diplômés fonctionne au sein du National Health Service (NHS) depuis déjà 50 ans et forme des chefs de file de haut niveau. Le modèle cherche à estimer la valeur qu’ajoute chacun des stagiaires et diplômés au NHS pendant leur formation et au cours de leur carrière. Dans ce rapport, on cherche à évaluer l’influence des stagiaires sur le modèle lui-même afin de produire des données sur le rendement du programme.

Royaume-Uni - Libérer l’innovation au sein du NHS

Improved circulation: unleashing innovation across the NHS Une croissance sans précédent de la demande a laissé le National Health Service (NHS) avec un déficit important. Ce document fait valoir que l’adoption d’innovations à grande échelle dans le secteur des soins aiderait le NHS à améliorer ses finances tout en améliorant la productivité. Le document identifie des obstacles et des accélérateurs d’innovation au sein du NHS et propose des incitations.

Royaume-Uni – Réformes du NHS en Angleterre : gérer la transition

NHS reforms in England : managing the transition Ce document du Nuffield Trust présente les principaux défis associés à la gestion de la transition vers un NHS réformé, comme l’envisage le livre blanc du ministère de la Santé, Equity and excellence : liberating the NHS, et propose des façons d’atténuer les risques associés à cette transition.

Royaume-Uni – L’échec financier du NHS : les causes et les façons de le gérer

Financial failure in the NHS: what causes it and how best to manage it Le National Health Service (NHS) britannique est aux prises avec des déficits d’exploitation et de financement importants. Ce rapport décrit la situation financière actuelle du NHS et les causes de son échec financier avant d’exposer les méthodes qui pourraient être utilisées pour éviter un tel échec ou y faire face lorsqu’il se produit. Le rapport conclut par des recommandations pour l’avenir.

Royaume-Uni – Rendre des comptes au sein du NHS. Implications pour le programme de réforme du gouvernement

Accountability in the NHS. Implications of the Government's reform programme Le projet de loi sur la santé et les services sociaux instaure une série de réformes pour le National Health Service (NHS), en Angleterre, et représente un effort significatif pour réduire, au jour le jour, l’implication des politiciens, des fonctionnaires et des gestionnaires dans les soins de santé. Ce document présente un portrait de la façon dont les fournisseurs et les commissaires des soins de santé financés par le NHS sont actuellement redevables, et analyse comment ceci va changer sous le programme de réforme du gouvernement.

Royaume-Uni – Réformer le NHS de l’intérieur : au-delà de la hiérarchie, des inspections et des marchés

Reforming the NHS from within : beyond hierarchy, inspection and markets Ce rapport du King’s Fund passe en revue diverses approches pour la réforme du National Health Service (NHS) en Angleterre et en tire des leçons pour l’avenir. Un message clé est que la transformation du NHS dépend beaucoup moins de coups audacieux et de gestes spectaculaires des hommes et des femmes politiques que de la participation des médecins, des infirmières et des autres membres du personnel aux programmes d’amélioration. L’auteur estime que le rôle des politiciens devrait être clairement délimité dans la gestion des soins de santé.

Royaume-Uni – Guide sur le nouveau système de santé en Angleterre : incluant la déclaration sur la responsabilité du NHS

Guide to the new healthcare system in England : including the statement of the NHS accountability Produit par le National Health Service (NHS) britannique, ce guide présente un portrait des nombreuses organisations qui composent le système du NHS. Celui-ci est également divisé en secteurs qui représentent l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Le guide se termine par la déclaration de responsabilité du NHS, qui fait partie de sa constitution.

Royaume-Uni - Gestion de la santé à distance : réduire le blocage de lits au sein du NHS

Remote health management: reducing bed blocking in the NHS Les patients âgés trop fragiles pour sortir de l’hôpital occupent des lits d’hôpitaux qui pourraient servir à d’autres patients. Ces transferts retardés, ou « blocages de lits », ont couté 820 millions £ au NHS en 2015. Cet article décrit comment les systèmes de gestion à distance, tels que la télésanté, peuvent atténuer les pressions exercées sur les hôpitaux et soutenir les soins aux patients dans d’autres milieux de soins.

Royaume-Uni – Plus pour moins 2009/10. Est-ce que l’efficience et la productivité s’améliorent au sein du NHS?

More for less 2009/10. Are efficiency and productivity improving in the NHS? L’Audit Commission a produit un certain nombre de rapports, d’analyses et de mises à jour, dans la série « Plus pour moins », qui étudient les façons dont l’argent du NHS a été dépensé, si les organismes de soins de santé primaires ont réussi à garder davantage de patients hors de l’hôpital et si les hôpitaux sont devenus plus efficients. Voici deux rapports rendus publics le 21 avril dernier : Analysis of tariff and non-tariff income et Are efficiency and productivity improving in the NHS?

Royaume-Uni – Un nouveau rapport souligne que la concurrence peut aider le NHS mais qu’il faut procéder avec prudence

En janvier 2012, l’Office of Health Economics (OHE) d’Angleterre a publié le rapport de sa commission sur la concurrence au sein du National Health Service (NHS). Ce document recommande une expansion prudente de la concurrence entre les fournisseurs de soins de santé financés par le NHS, mais soutient que cette concurrence n’est ni souhaitable ni réalisable pour tous les services du NHS dans tous les milieux.

Royaume-Uni – Quelle est la performance du NHS? Rapport de suivi trimestriel

How is the NHS performing? Quarterly monitoring report Ce rapport de suivi est le premier d’un examen trimestriel qui combine des données disponibles gratuitement sur certains indicateurs de performance du NHS avec les opinions de directeurs des finances sur des questions importantes auxquelles doivent répondre leurs organisations.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé veut que plus de médecins et d’infirmières occupent des postes de haut niveau au sein du NHS

Le secrétaire britannique à la Santé, Jeremy Hunt, a annoncé un programme de formation des diplômés en médecine et en sciences infirmières pour les postes administratifs supérieurs au sein du National Health Service (NHS). Dans le cadre de ce plan, les universités élaboreront un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) approuvé par le NHS. Seulement un tiers des cadres du NHS ont actuellement des formations cliniques.

Royaume-Uni – Innovation, santé et richesse : accélérer l’adoption et la diffusion au sein du NHS

Innovation health and wealth : accelerating adoption and diffusion in the NHS Ce rapport, publié par le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, présente un programme pour la diffusion des innovations au sein du NHS. Il reconnaît que l’innovation a un rôle important à jouer dans l’amélioration des résultats pour les patients et dans l’obtention d’une valeur relative au coût. Il reconnaît également que l’adoption a été lente et que l’innovation doit être encouragée par une planification coordonnée.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions

Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

Royaume-Uni : Comment améliorer l’efficacité des cibles dans le NHS d’Angleterre?

On targets: How targets can be most effective in the English NHS L’utilisation des cibles au sein du National Health Service (NHS) d’Angleterre divise les experts. Ce rapport, publié par The Health Foundation, se penche sur la façon dont les cibles peuvent conduire à l’amélioration de la qualité des soins et souligne l’importance de les adapter aux défis du NHS.

Royaume-Uni – Publication d’un nouveau plan quinquennal pour le NHS au Pays de Galles

Le ministère de la Santé a publié une stratégie échelonnée sur cinq ans pour le National Health Service (NHS) du Pays de Galles. Cette stratégie énumère brièvement les facteurs qui orientent la réforme du système de santé, dont les inégalités en santé et une population vieillissante. Le document décrit ce à quoi le NHS ressemblera en 2017 et prévoit que les services primaires et communautaires joueront alors un rôle de première importance.

Royaume-Uni - Le rationnement au sein du NHS

Rationing in the NHS En Grande-Bretagne, la question du rationnement des traitements, chirurgies et médicaments coûteux en contexte de croissance et de vieillissement de la population a pris de l’importance depuis que le National Health Service (NHS) limite son financement au niveau de celui de 2010. Ce rapport du Nuffield Trust étudie la question du rationnement au sein du NHS, les économies qu’il engendre et les attitudes du public envers cette pratique.

Royaume-Uni – Le premier ministre David Cameron et le secrétaire à la Santé Andrew Lansley ont récemment annoncé la deuxième vague de l’exercice de consultation auprès des patients et des professionnels de la santé sur le futur des services de santé

Le Future Forum du National Health Service (NHS), au Royaume-Uni, est un groupe d’éminents experts du domaine de la santé qui a dirigé l’exercice d’écoute (Listening Exercise) ayant pour but de moderniser le NHS. Le gouvernement a mandaté ce groupe afin qu’il poursuive ses travaux et fasse rapport aux ministres plus tard cette année. Dans son annonce du 18 août 2011, le premier ministre a applaudi le travail inestimable du groupe pour aider le NHS à améliorer le service de santé et accepté toutes ses recommandations sur des questions comme la concurrence et les mises en service locales.

Royaume-Uni – Le gouvernement accepte les nouvelles recommandations du NHS Future Forum

Au début de janvier 2012, le gouvernement britannique a accepté les dernières recommandations du National Health Service (NHS) Future Forum, organisme indépendant qui mène des audiences publiques et des consultations sur l’avenir du NHS. Le gouvernement a accepté les recommandations du Forum sur l’éducation et la formation, l’intégration des soins, l’information et le rôle du NHS en matière de santé publique.

Royaume-Uni – Le NHS pourrait épargner des millions et fournir de meilleurs soins en intégrant davantage les professionnels paramédicaux tels que les podiatres dans les soins aux patients

De nouveaux outils en ligne sont disponibles pour aider le National Health Service (NHS) britannique à trouver de quelle façon les professionnels paramédicaux peuvent améliorer les soins aux patients tout en réduisant les coûts. Les professionnels paramédicaux comprennent les physiothérapeutes, les podiatres et les orthophonistes. Les nouveaux outils en ligne incluent des études de cas faites par des services locaux du NHS qui ont amélioré la qualité et réduit les coûts de leurs services.

Royaume-Uni - Une analyse montre que les hôpitaux du NHS peuvent épargner de l’argent et améliorer les soins

Un examen du National Health Service (NHS) commandé par le gouvernement britannique constate que les hôpitaux du NHS doivent standardiser leurs procédures, être plus transparents, et travailler plus fort pour améliorer leur efficacité. La revue Carter considère que la mise en œuvre de plusieurs recommandations aidera à mettre fin aux variations dans la qualité des soins et des finances qui coûtent actuellement des milliards au NHS.

Royaume-Uni – Monitor et NHS England lancent une consultation sur la façon dont le système de paiement pour les services du NHS pourrait être plus efficient

L’organisme de réglementation Monitor et le National Health Service (NHS) travaillent ensemble pour réformer la manière dont les services du NHS sont payés. Les deux organisations ont publié un rapport au début de mai 2013 qui recommande une consultation sur les modifications apportées aux systèmes de paiement. Le système de santé public du Royaume-Uni est financé par les contribuables et offre des services médicaux gratuits au point de service.

Royaume-Uni – Une nouvelle constitution pour le NHS d’Angleterre

La constitution du National Health Service (NHS) d’Angleterre établit les principes et les valeurs de la branche anglaise du NHS et définit les droits des patients, du public et du personnel. Tous les organismes du NHS et les fournisseurs du secteur privé sont tenus par la loi de tenir compte de cette constitution.

Royaume-Uni - Gestion de l’offre de personnel clinique dans le NHS d’Angleterre

Managing the supply of NHS clinical staff in England Ce rapport sur les niveaux de personnel clinique constate que le National Health Service (NHS) d’Angleterre est actuellement en déficit de 50 000 postes. Le rapport indique que le NHS fait piètre figure en matière de rétention du personnel, connait une pénurie de personnel infirmier importante et fixe des objectifs d’efficacité irréalistes. Le rapport comprend 10 recommandations.

Royaume-Uni – Évaluer la transition vers un système de santé local – premiers pas vers un mariage entre le NHS et le gouvernement local

In sickness and in health : assessing the transition to a more localist health system – the first step towards marriage between the NHS and local government ? Produit par Localis, groupe de réflexion britannique, ce rapport analyse le transfert des responsabilités de santé publique du National Health Service (NHS) vers le gouvernement local qui est actuellement en cours au Royaume-Uni. Il examine les mécanismes de reddition de comptes au sein du nouveau système et explore des approches novatrices pour la prestation de services de santé publique qui soient sensibles aux besoins locaux.

Royaume-Uni – Défi de la productivité au sein du NHS. Expérience de la première ligne

The NHS productivity challenge. Experience from the front line Depuis la crise économique de 2008, le National Health Service (NHS) britannique fonctionne avec des pressions financières ayant une incidence importante sur les plus petits fournisseurs de soins de santé. Pour mieux comprendre la façon dont ces organisations du NHS composent avec les défis de financement et de productivité, cette étude a examiné comment six fournisseurs locaux s’y sont pris pour réduire les coûts et améliorer la productivité au cours d’une période de restrictions budgétaires.

Royaume-Uni - Améliorer la qualité au sein du NHS d’Angleterre. Une stratégie pour l’action

Improving quality in the English NHS. A strategy for action Ce rapport soutient que la branche anglaise du National Health Service (NHS) ne peut espérer répondre aux besoins de santé de sa population sans un engagement cohérent, global et durable envers l’amélioration de la qualité. Le rapport examine l’histoire récente des politiques visant à améliorer la qualité des soins dans le NHS anglais et présente les caractéristiques clés d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

Royaume-Uni – Les services du NHS offerts sept jours par semaine. Impacts financiers pour les services d’urgence et de diagnostics

NHS services, seven days a week, costing seven day services. The financial implications of seven day services for acute emergency and urgent services and supporting diagnostics Ce rapport évalue les conséquences financières associées à l’introduction d’un service offert sept jours par semaine pour les soins de courte durée et urgents de même que pour les services diagnostiques au sein du National Health Service (NHS) britannique. Les coûts de la mise en œuvre de ces services sont évalués à 2 % du revenu total des régies locales de santé. Selon le rapport, l’introduction de services sur sept jours permettrait de réduire la mortalité et de faciliter l’accès aux soins de santé.

Royaume-Uni – Plus que de l’argent : combler le fossé de la qualité au sein du NHS

More than money : closing the NHS quality gap Pris entre un mandat qui prend de l’ampleur et des ressources limitées, le National Health Service (NHS) britannique éprouve actuellement des difficultés financières. Ce rapport traite de l’incidence de cette situation sur la qualité des soins et fait valoir que de miser uniquement sur l’ajout de ressources supplémentaires ne suffira pas à combler un « écart de qualité » croissant. Le rapport propose des améliorations à la prestation des services qui pourraient rendre le NHS plus soucieux de la qualité et plus efficient.

Royaume-Uni – Progrès vers des gains d’efficience au sein du NHS

Progress in making NHS efficiency savings Ce rapport, produit par le National Audit Office de Grande-Bretagne, présente des conclusions sur les finances du National Health Service (NHS) et examine les progrès du système de santé à l’égard des gains d’efficacité ciblés. Pour combler les besoins et respecter ses moyens, le NHS devra réaliser des gains d’efficacité récurrents de 31,7 G$ au cours des quatre prochaines années.

Royaume-Uni - Leçons pour le NHS en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Learning for the NHS on procurement and supply chain management: a rapid evidence assessment Le secteur de l’approvisionnement a été identifié comme un domaine prometteur pour effectuer des gains d’efficience au sein du National Health Service (NHS) britannique. Cette revue de la littérature se penche sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans des secteurs liés, ou non, au domaine de la santé. Le rapport identifie des pratiques exemplaires qui pourraient permettre au NHS d’optimiser ses façons de faire dans le domaine.

Royaume-Uni - Systèmes de soins fondés sur le milieu : une voie à suivre pour le NHS

Place-based systems of care: a way forward for the NHS in England Le National Health Service (NHS) britannique est en train de développer de nouveaux modèles de prestation de services pour répondre à la crise financière. Ce document fait valoir que les fournisseurs du NHS devraient établir des systèmes de soins axés sur le lieu qui collaborent pour gérer les ressources. Les principes de bonne gouvernance, de leadership et de pérennité sont au cœur de cette réforme.

Royaume-Uni - Les finances du NHS : le défi auquel tous les partis politiques doivent faire face

NHS finances - the challenge all political parties need to face Ce dossier publié par The Health Foundation au Royaume-Uni analyse les questions de financement de la santé soulevées par les partis politiques britanniques et décrit les principales positions des acteurs du système. Il se penche sur le financement actuel du NHS et présente des éléments comparatifs à l’échelle internationale.

Royaume-Uni - Des investissements sans précédent dans le NHS

Le gouvernement britannique a annoncé que le National Health Service (NHS) recevra un montant supplémentaire de 10 milliards £ par an d’ici 2020 afin d’intégrer davantage les services et accroître l’accès aux soins de santé primaires. À la fin de son mandat en mai 2020, le gouvernement britannique actuel aura dépensé un demi-trillion £ dans le NHS, un niveau d’investissement sans précédent.

Royaume-Uni – Intégration au sein du NHS

All together now : competitive integration in the NHS Le National Health Service (NHS) britannique est composé de nombreuses organisations autonomes. Ce rapport, produit par le groupe Policy Exchange, propose une réintégration au sein du NHS pour favoriser l’efficience et la concurrence. Ces organisations rassembleraient les services primaires, communautaires et aigus, notamment avec un budget unique pour l’achat et la prestation de services.

Royaume-Uni – Une décennie d’austérité : contraintes financières auxquelles le NHS fait face, 2010/2011-2021/2022

A decade of austerity : the funding pressures facing the NHS from 2010/2011 to 2021/2022 Ce rapport du Nuffield Trust fait partie d’une série axée sur l’amélioration des soins aux patients en contexte de compressions budgétaires au sein du NHS. Le rapport analyse les pressions financières qui seront exercées sur le NHS jusqu’en 2022 tout en estimant l’incidence de trois facteurs clés : les restrictions salariales, l’amélioration des soins et une productivité accrue dans les soins de courte durée.

Royaume-Uni - Nouvelles mesures pour accroître l’utilisation des technologies numériques au sein du NHS

Le gouvernement britannique annonce son intention d’accélérer l’excellence numérique et d’améliorer les compétences numériques au sein du National Health Service (NHS). Une académie pour former le personnel du NHS en compétences numériques sera mise sur pied et 12 organismes du NHS recevront 10 millions £ pour offrir des services numériques innovants.

Royaume-Uni – Analyse des données probantes sur ce qui suscite des économies d’échelle et de portée dans la prestation des services au sein du NHS

Review of evidence on what drives economies of scope and scale in the provision of NHS services Ce rapport, réalisé par le Centre for Health Economics de l’Université de York, passe en revue les données probantes sur ce qui motive les économies d’échelle et de portée dans la prestation des services de soins de santé au sein du National Health Service (NHS) britannique, particulièrement les services hospitaliers. Il analyse la base de données probantes pour déterminer quels services devraient être regroupés et évalue l’échelle minimale de ces services.

Royaume-Uni - Soins de santé universels sans le NHS : vers un système de santé orienté vers le patient

Universal healthcare without the NHS: towards a patient-centred health system Ce document, publié par l’Institute of Economic Affairs (IEA), soutient que le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni est l’un des pires systèmes de santé publique du monde développé. Il appelle à son abolition et présente une vision d’un système de santé universel qui soit basé sur la liberté de choix des patients, la concurrence et le pluralisme.

Royaume-Uni - Apprendre des meilleurs : qu’est-ce que le NHS doit faire pour implanter des soins de haute qualité pour tous?

Learning from the best: What the NHS needs to do to implement high quality care for all Ce document synthétise les discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’un séminaire qui s’est tenu au Royaume-Uni les 12 et 13 mars 2009 sur les leçons apprises suite à l’étude d’organisations hautement performantes dans le secteur des soins de santé et sur les façons d’appliquer ces leçons au NHS. Le séminaire fut organisé par le NHS Institute for Innovation and Improvement.

Royaume-Uni – Relever le défi : les priorités en matière de santé pour le gouvernement et le NHS

UK - Rising to the challenge: health priorities for government and the NHS Un nouveau rapport rendu public par la NHS Confederation avance que la réforme du NHS est sur la bonne voie mais qu’on devrait accorder plus de flexibilité et de liberté aux organisations qui oeuvrent dans le secteur de la santé afin qu’elles puissent trouver leurs propres solutions.

Royaume-Uni - En finir avec la crise de leadership au sein du NHS

Ending the crisis in NHS leadership. A plan for renewal Ce rapport soutient que les problèmes du National Health Service (NHS) sont causés par sa complexité, sa désorganisation, des déficits de financement, des postes vacants et une incapacité à diriger ou à innover. Le rapport formule plus de 100 recommandations autour de la responsabilité des acteurs, de la décentralisation des décisions et de l’autonomie budgétaire locale.

Royaume-Uni - Est-ce que l’extension des services du NHS sept jours par semaine a amélioré les résultats cliniques?

Do expanded seven-day NHS services improve clinical outcomes? Analysis of comparative institutional performance from the “NHS Services, Seven Days a Week” project 2013–2016 En 2013, le projet « Seven Days a Week » a été lancé pour élargir l’accès aux services du National Health Service (NHS) britannique les fins de semaine. Cette étude analyse ces changements, constatant des résultats cliniques négatifs à la suite de la réorganisation. En fait, à moins qu’il y ait des investissements financiers supplémentaires, ces changements pourraient avoir une incidence négative sur la qualité des soins.

Royaume-Uni - Le NHS et les services sociaux : perspectives concernant le financement, la dotation en personnel et la performance dans les années 2020

The NHS and Social Care: Prospects for Funding, sStaffing and Performance in the 2020s Ce rapport sur les services sociaux britanniques et le National Health Service (NHS) explore les différentes structures organisationnelles et les mécanismes de prestation des quatre pays du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord). Il n’a trouvé aucune preuve que la séparation acheteur-fournisseur du NHS d’Angleterre a mené à de meilleurs résultats que les systèmes centralisés du reste du Royaume-Uni.

Royaume-Uni - Pratiques de gestion dans le NHS

Management practices in the NHS Les hôpitaux du NHS sont-ils bien gérés? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer leur gestion? Les chercheurs associés au Centre for Economic Performance de la London School of Economics and Political Science se sont penchés sur la question et ont exploré l’impact de la compétition sur les pratiques de gestion dans le NHS.

Royaume-Uni - NHS England lance des guides pour accroître l’intégration des services de santé et des services sociaux et améliorer la vie des résidents en établissements de soins

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre publie les détails de deux cadres pour faciliter l’intégration des services et améliorer les conditions des résidents en établissements de soins de longue durée. On y retrouve des stratégies visant à renforcer les soins de santé primaires, accroître l’accès, améliorer les soins et maîtriser les coûts à long terme.

Royaume-Uni - Le premier ministre planifie en fonction d’un NHS ouvert sept jours sur sept

Le premier ministre britannique nouvellement réélu, David Cameron, a annoncé que son gouvernement travaillera à rendre tous les programmes, les professionnels et les installations du National Health Service (NHS) disponibles sept jours par semaine. Le plan veillera d’abord à ce que les patients aient accès aux médecins généralistes les soirs et les fins de semaine avant la fin de 2015.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau cadre pour aider les fournisseurs du NHS à améliorer les services

Le National Health Service (NHS) britannique a lancé un nouveau cadre pour aider les prestataires du NHS à améliorer leurs services. Il est structuré autour de cinq thèmes : la qualité des soins, les finances et l’utilisation des ressources, la performance opérationnelle, le changement stratégique et la capacité de leadership.

Royaume-Uni – Les patients du NHS auront la liberté de choisir l’endroit et le fournisseur de soins hospitaliers à partir d’avril 2012 : c’est ce qu’a annoncé récemment le secrétaire à la Santé, Andrew Lansley

En vertu de la modernisation du National Health Service (NHS) britannique et des efforts consentis pour améliorer le choix des patients, des lignes directrices élaborées par le Department of Health exigent désormais que les fournisseurs de soins du NHS acceptent toutes les personnes référées par des équipes de consultants préalablement identifiées. Les prestataires devront décrire les consultants et leurs services, afin de permettre aux patients de faire des choix éclairés quant à leurs soins.

Royaume-Uni – Lancement du livre blanc sur le futur du NHS

Le gouvernement britannique a lancé, le 12 juillet dernier, un livre blanc qui présente une vision à long terme du National Health Service (NHS). Cette vision est basée sur les valeurs et les principes du NHS, à savoir un service complet, accessible à tous, gratuit au point d’utilisation et basé sur les besoins et non sur la capacité de payer des individus.

Royaume-Uni – Lancement d’une nouvelle stratégie en matière d’approvisionnement pour faire épargner 1,5 milliard £ au NHS

Un nouveau plan concernant la façon dont le National Health Service (NHS) britannique achète ses biens et ses services a été dévoilé par le ministre de la Santé le 5 août 2013. L’objectif est d’améliorer les pratiques en matière d’approvisionnement dans tous les hôpitaux du NHS, par exemple en obligeant ceux-ci à publier désormais ce qu’ils paient pour leurs biens et leurs services. Pour concrétiser ce changement de pratiques, le ministère de la Santé entend recruter un nouveau spécialiste en approvisionnement qui possédera une expertise du secteur privé.

Royaume-Uni - Atlas des écarts de soins de santé : réduire les variations injustifiées pour accroître la valeur et améliorer la qualité

The NHS Atlas of Variation in Healthcare: reducing unwarranted variation to increase value and improve quality L’Atlas of Variation in Healthcare du National Health Service (NHS) britannique identifie des variations injustifiées dans les services de santé britanniques. Utilisant plus de 100 indicateurs et mesures de la performance, l’atlas est une ressource clé pour aider le NHS à réduire le gaspillage et libérer des ressources pour des interventions de plus grande valeur.

Royaume-Uni – Des leaders du NHS présentent un plan pour les soins de santé de l’avenir, en Angleterre

Un nouveau rapport a été publié le 23 octobre 2014 par le National Health Service (NHS). Ce rapport décrit des modèles de soins qui pourraient voir le jour en Angleterre et définit des actions qui s’avèreront nécessaires aux échelles locale et nationale pour soutenir une prestation de services renouvelée.

Royaume-Uni – Rationnement des soins de santé : est-ce que c’est le temps de fixer plus clairement ce qui est financé par le NHS ?

Rationing health care : is it time to set out more clearly what is funded by the NHS ? Cette étude du Nuffield Trust de Grande-Bretagne examine la faisabilité et les avantages d’introduire à l’échelle nationale une définition explicite de ce qui est financé ou non par le National Health Service (NHS) de l’Angleterre. L’étude décrit le pour et le contre de l’introduction d’un tel modèle et analyse les efforts semblables consacrés dans d’autres pays.

Royaume-Uni - Récupérer les coûts des traitements du NHS pour les visiteurs d’outre-mer

Recovering the cost of NHS treatment for overseas visitors Ce rapport discute du travail effectué par le ministère de la Santé du Royaume-Uni pour aider le National Health Service (NHS) à accroître le montant facturé, et récupéré, pour le traitement des visiteurs d’outre-mer. Le gouvernement britannique espère récupérer jusqu’à 500 millions de livres sterling d’ici 2018. Une nouvelle surtaxe imposée aux étudiants et migrants de l’extérieur de l’Espace économique européen (EEE) a généré 164 millions de livres en 2015.

Royaume-Uni – Changement de garde : leçons pour le nouveau NHS

Changing of the guard : lessons for the new NHS from departing health leaders Les entretiens avec de hauts dirigeants de tous les niveaux du NHS, recueillis par un associé senior au Nuffield Trust, fournissent des idées intéressantes sur la complexité de la gestion du secteur de la santé et l’ampleur de la tâche des dirigeants, pendant les hausses de financement sans précédent de l’ère Blair et Brown et au cours de la période d’austérité actuelle.

Royaume-Uni – Quel avenir attend les organisations de soins intégrés dans le NHS en Angleterre?

Where next for integrated care organisations in the English NHS? L’analyse de Lord Darzi, NHS Next Stage Review, a introduit le concept d’« organisations de soins intégrés », et plusieurs modèles sont maintenant pilotés en Angleterre pour explorer si une meilleure coordination peut réduire l’utilisation et, ultimement, le coût des soins de santé. Ce rapport, publié conjointement par le Nuffield Trust et le King’s Fund, examine certains de ces nouveaux modèles et leur potentiel pour fournir de meilleurs résultats à moindres coûts.

Royaume-Uni – Égalité pour tous : fournir des soins de façon sécuritaire, sept jours par semaine

Equality for all : delivering safe care, seven days a week Publié par NHS Improvement, la branche « qualité » du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, ce guide présente des études de cas sur des modèles utilisés par le NHS pour fournir des services cliniques en dehors des heures normales, sept jours par semaine. La prévention des admissions, des congés d’hôpital plus hâtifs mais auxquels on ajoute du soutien ainsi que des interventions et des diagnostics posés plus tôt sont au coeur de ce guide.

Royaume-Uni – Partenariats clinico-financiers au sein du NHS : pourquoi sont-ils nécessaires pour répondre aux défis en matière de qualité et de coût

Clinical-financial partnerships in the NHS : why we need them to deliver the cost and quality challenge Cette étude explore l’importance des partenariats entre les dirigeants financiers et cliniques au sein du National Health Service (NHS) britannique, qui fait face à des défis en matière de coût et d’amélioration de la qualité. Les auteurs ont interrogé 20 dirigeants pour discuter des gains d’efficience et de l’amélioration de la qualité.

Royaume-Uni – Est-ce que les hôpitaux du NHS peuvent faire plus avec moins ?

Can NHS hospitals do more with less? Ce rapport du Nuffield Trust analyse l’efficacité des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS) britannique et propose des améliorations durables pour appuyer la réforme des soins de santé. Une analyse de politiques qui accompagne le document passe en revue les données probantes sur les méthodes utilisées par les hôpitaux, sur le plan international, pour accroître l’efficacité.

Royaume-Uni – Le Secrétaire à la Santé Jeremy Hunt présente un plan pour réformer le NHS

Le secrétaire à la Santé Jeremy Hunt a présenté, le 16 juillet 2015, un plan de réforme de cinq ans pour le National Health Service (NHS) britannique. Ce dernier met l’accent sur des soins intégrés et centrés sur le patient, disponibles sept jours par semaine, la décentralisation des services, la transparence des organismes, l’amélioration de la qualité et les technologies numériques.

Royaume-Uni – La véritable expérience de l’Angleterre en matière de concurrence : leçons du NHS britannique

The very English experience with competition : lessons from Britain’s National Health Service Ce rapport de l’OCDE examine les réformes des soins de santé axées sur le marché au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie. Le rapport analyse l’introduction de la concurrence au sein du National Health Service (NHS) britannique et examine l’incidence des réformes sur l’équité, l’efficacité et la qualité des soins hospitaliers. Les systèmes du NHS en Écosse et au Pays de Galles sont gérés indépendamment de ceux de l’Angleterre.

Royaume-Uni – Livre blanc du NHS : evolution ou revolution?

The NHS white paper : evolution or revolution? Dans le premier d’une série d’articles ayant pour but d’analyser les innovations politiques du gouvernement de coalition, Zack Cooper évalue les plans de réforme de la santé à la lumière des recherches récentes effectuées par le Centre for Economic Performance.

Royaume-Uni – 600 M£ d’économies dans l’administration des bureaux du NHS pourraient être redirigés vers les soins

La somme de 600 M£ pourrait être disponible pour les services de première ligne en rationalisant la façon dont les organismes du secteur de la santé administrent leurs bureaux, selon les résultats d’une analyse indépendante. Cette analyse, QIPP national workstream. Back office efficiency and management optimisation, s’est penchée sur les façons de rationaliser : le service des finances, les ressources humaines, la gestion de l’information et les technologies, l’approvisionnement, la gestion des espaces, la gouvernance, le risque et les services de paie.

Canada – Réforme du secteur de la santé au sein du NHS en Angleterre : davantage de leçons pour l’Ontario

Healthcare reform in the NHS England : more lessons for Ontario Deux ans de négociations difficiles ont abouti à la loi de 2012 pour transformer le National Health Service (NHS) d’Angleterre. Ce rapport de la Change Foundation compare les réformes de santé en Angleterre et en Ontario et examine le chemin emprunté vers le UK Health and Social Care Act. Le rapport décrit comment l’Ontario peut apprendre de l’expérience britannique, notamment en matière de participation des patients, de mesure de la performance, de prestation des services et de qualité des soins.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles organisationnels de soins de santé primaires pour répondre aux besoins futurs du NHS. Portrait de rapports récents

New organisational models of primary care to meet the future needs of the NHS A brief overview of recent reports Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni devra composer avec une population vieillissante qui souffre d’un nombre croissant de maladies chroniques. Ce document, publié par RAND Europe, décrit de nouveaux modèles de soins de santé primaires qui redéfinissent les rôles des parties prenantes et impliquent des formes organisationnelles telles que les super-pratiques et les polycliniques. Les rôles des spécialistes et des pharmaciens dans la communauté sont aussi examinés.

Royaume-Uni - Un rapport sur la productivité des hôpitaux détaille la façon dont NHS peut s’y prendre pour épargner davantage

Un rapport publié par le gouvernement britannique constate que les hôpitaux du National Health Service (NHS) pourraient économiser 5 milliards £ chaque année en faisant une utilisation plus efficace du personnel et des médicaments. Le rapport recommande également de couper un grand nombre de produits utilisés dans le NHS, une mesure qui pourrait apporter des économies de 1 milliard £ par an.

Royaume-Uni - L’impact des politiques du NHS orientées vers le marché : portrait de la littérature

The impact of the NHS market: an overview of the literature Les politiques du NHS orientées vers le marché en Angleterre visent à promouvoir la compétition entre les fournisseurs dans le but de répliquer les bénéfices qui sont susceptibles de survenir dans le secteur privé (diminution des coûts, accroissement de l’efficience, de la qualité, de l’innovation et réceptivité du fournisseur). Ce document présente les résultats d’une revue de la littérature sur l’efficacité de ces politiques au cours des 20 dernières années.

Royaume-Uni – Dotation en personnel pour une prestation de soins sécuritaires au sein du NHS

NHS safe staffing : not just a number Bien que le coût récurrent le plus important pour le National Health Service (NHS) britannique soit sa main-d’œuvre, un système qui permettrait de planifier et de suivre l’effectif n’existe pas actuellement. Cette étude décrit les avantages, sur les plans clinique, sécuritaire et financier, qu’il y aurait à conserver des données plus importantes sur la main-d’œuvre. Elle énumère également les obstacles à l’adoption de technologies numériques pour les listes de personnel, les paiements et l’assurance qualité.

Royaume-Uni - Vers un cadre de travail pour améliorer les pratiques d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein du NHS : leçons tirées d’une synthèse de la littérature théorique et empirique

Towards a framework for enhancing procurement and supply chain management practice in the NHS: lessons for managers and clinicians from a synthesis of the theoretical and empirical literature Les auteurs de cette étude, publiée par le National Institute for Health Research au Royaume-Uni, ont examiné la littérature dans quatre domaines — le comportement d’achat des organisations; l’économie des contrats; les réseaux et les relations interorganisationnelles; et la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement — afin de voir comment ces éléments pouvaient contribuer à améliorer les pratiques d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein du National Health Service (NHS).

Royaume-Uni - Reconfiguration des services au sein du NHS : déterminants de la reconfiguration et données probantes

Insights from the clinical assurance of service reconfiguration in the NHS: the drivers of reconfiguration and the evidence that underpins it – a mixed-methods study Cette étude, publiée par le National Institute for Health Research britannique, examine les récentes propositions des décideurs politiques en matière de reconfiguration des services hospitaliers au sein du National Health Service (NHS). La recherche montre que la plupart des propositions insistent sur la concentration des services et identifie les principaux déterminants de ce processus comme étant la consolidation de la main-d’œuvre et les contraintes financières.

Royaume-Uni – Le NHS d’Angleterre lance un fonds de 100 M£ pour le développement de technologies dans le domaine des soins infirmiers

Depuis le 9 décembre 2013, les organismes du National Health Service (NHS) britannique peuvent formuler une demande en vertu d’un nouveau fonds de 100 M£ pour acheter des technologies innovantes qui aideront les infirmières, les sages-femmes et le personnel médical à améliorer l’offre de soins aux patients. La date limite pour présenter un projet est fixée au 15 janvier 2014.

Royaume-Uni - Le NHS va introduire des incitatifs pour améliorer la santé du personnel

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre commence à financer des efforts pour garder le personnel de première ligne en bonne santé. Les organismes du NHS auront droit à une part du financement de 450 millions £ si elles offrent aux médecins, aux infirmières et aux autres membres du personnel un accès à la physiothérapie, au soutien en santé mentale et à d’autres programmes de santé et de bien-être au travail.

Royaume-Uni – L’approvisionnement au NHS : faire un effort

NHS procurement : raising our game Ce rapport du ministère de la Santé du Royaume-Uni décrit le plan d’approvisionnement du gouvernement qui vise à s’assurer que le secteur public devient plus rapide en affaires et maximise les occasions de stimuler la croissance économique et l’innovation. Il énonce les mesures que le National Health Service (NHS) doit prendre pour répondre à ce défi et faire le meilleur usage possible de son énorme pouvoir d’achat.

Royaume-Uni – Financement des services sociaux et NHS. Une crise imminente?

Social care funding and the NHS. An impending crisis? L’incidence des coupures dans le financement du NHS a été largement discutée, mais on a porté moins d’attention aux services sociaux et aux interrelations entre la santé et les services sociaux. Ce document analyse les données probantes sur cette interdépendance, présente des études de cas en matière d’utilisation efficace des ressources et recommande quatre champs d’action qui permettraient d’améliorer cette utilisation.

Royaume-Uni - Une décennie d’austérité au Pays de Gale. Pressions financières sur le NHS

A decade of austerity in Wales? The funding pressures facing the NHS in Wales to 2025/26 Ce rapport de recherche du Nuffield Trust, commandé par le gouvernement gallois, s’intéresse aux facteurs qui exercent et continueront d’exercer, durant la prochaine décennie, des pressions financières sur le National Health Service (NHS) au Pays de Galles, soit le vieillissement de la population, l’augmentation des admissions à l’hôpital pour les personnes atteintes de maladies chroniques et la croissance du coût des soins de santé.

Royaume-Uni – Combler le fossé du financement par davantage d’efficience ?

Closing the NHS funding gap : can it be done through greater efficiency ? Le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne affiche un déficit qui devrait atteindre 30 G£ par an d’ici 2020. Ce rapport de la Health Foundation rend compte des échanges qui ont eu cours lors d’une conférence d’une journée tenue à Londres pour discuter de l’écart de financement. Les participants ont lancé un appel à une transformation radicale des structures et des programmes du NHS.

Royaume-Uni - Un nouveau programme pour aider les fournisseurs du NHS à améliorer leurs finances

Les fournisseurs du National Health Service (NHS) britannique pourront avoir accès à une aide financière dans le cadre d’un programme d’amélioration financière créé par deux organismes nationaux de soins de santé au Royaume-Uni : NHS Monitor et le Trust Development Authority. Le nouveau programme permettra aux fournisseurs d’obtenir des conseils et de l’expertise sur les façons de réduire les coûts afin que les patients reçoivent des soins de haute qualité qui soient viables financièrement.

Royaume-Uni - L’efficience des bilans de santé

The cost-effectiveness of population Health Checks: have the NHS Health Checks been unfairly maligned? Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni utilise les bilans santé pour identifier les patients adultes à risque de maladie. Cette étude est la première à utiliser les données NHS pour déterminer si ces évaluations représentent une utilisation efficace des ressources. Elle trouve que les bilans sont associés à une réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) du patient. Compte tenu du faible coût de la procédure, les résultats suggèrent que ces contrôles s’avèrent une politique rentable.

Royaume-Uni - Permettre à de nouveaux modèles de soins d’émerger au sein du NHS

Going with change: allowing new models of health care to be provided for NHS patients L’auteur de ce rapport de Reform, un groupe de réflexion britannique indépendant dont la mission est de concevoir de meilleures façons de fournir des services publics et d’assurer la prospérité économique, indique que les anciennes organisations de soins de santé sont incapables d’élaborer de nouveaux modèles pouvant garantir une bonne qualité à moindre coût. Il présente des modèles d’affaires du secteur privé, tels que la conception « hub and spoke » dans le secteur de l’alimentation au détail et l’approche « zéro erreur » dans celui de la fabrication automobile, dont les acteurs du secteur de la santé pourraient s’inspirer pour innover.

Royaume-Uni - Lancement de MyNHS

Lancé en novembre 2014, le site Web MyNHS permet aux résidents du Royaume-Uni de comparer leur hôpital, leur régie régionale de santé et leurs services de santé en fonction d’un certain nombre d’indicateurs de performance. MyNHS comprend des données sur, entre autres, la qualité de la nourriture dans les hôpitaux, le personnel, la sécurité des patients et la santé mentale.

Royaume-Uni – Lancement d’un examen indépendant sur la participation du personnel du NHS

Un examen indépendant de l’engagement du personnel au sein du National Health Service (NHS) vient d’être lancé au Royaume-Uni. Le King’s Fund veut ainsi déceler les freins à l’autonomisation du personnel, décrit des bonnes pratiques au sein du NHS et recommande des mesures pour assurer leur adoption.

Royaume-Uni - Les hôpitaux du NHS seront évalués en fonction de la manière dont ils utilisent leurs ressources

À compter de l’automne 2017, le National Health Service (NHS) britannique commencera à examiner la façon dont les hôpitaux du NHS utilisent leurs ressources pour fournir des soins de haute qualité, efficaces et durables. En plus des finances des hôpitaux, la nouvelle mesure porte aussi sur la main-d’œuvre et les installations. Des rapports avec des recommandations d’amélioration seront produits si nécessaire.

Royaume-Uni – Consultation sur la collecte de données dans le but de réduire la paperasse au sein du NHS

Le ministère de la Santé a lancé, le 30 août 2011, une consultation de 12 semaines pour évaluer ses collectes de données dans le but de couper jusqu’à 25 % des déclarations qu’il requiert. La consultation s’appuie sur l’engagement du gouvernement dans son livre blanc, Liberating the NHS, et incorporera les idées des groupes de patients, des organismes de recherche, des établissements universitaires et des NHS trusts sur la façon de rationaliser la collecte et la gestion des données en matière de santé et de services sociaux.

Royaume-Uni - Leçons à tirer du NHS écossais

Learning from Scotland’s NHS Ce document est le premier d’une série de rapports publiés par le Nuffield Trust, lesquels examinent chacun des quatre services de santé du Royaume-Uni pour voir quelles leçons ils peuvent en tirer. Dans l’ensemble, l’Écosse incite son personnel de première ligne à développer ses compétences et une approche plus personnalisée et moins formelle qu’en Angleterre est utilisée. Il existe en Écosse une longue histoire et de bonnes leçons sur les manières d’intégrer diverses parties du système.

Royaume-Uni - Catalyseur ou distraction? Évolution de la dévolution au sein du NHS d’Angleterre

Catalyst or distraction? The evolution of devolution in the English NHS La dévolution — le transfert de pouvoir vers le niveau local — est une politique clé du gouvernement britannique, en particulier en ce qui concerne le financement, l’administration et la structure du National Health Service (NHS). Le présent rapport examine les résultats potentiels de la décentralisation des soins de santé et la façon dont la politique pourrait mieux évoluer.

Royaume-Uni – La mise en service dirigée par les omnipraticiens au sein du NHS en Angleterre : dix suggestions des États-Unis

GP Commissioning in the NHS in England: Ten suggestions from the United States La série « point de vue » du Nuffield Trust constitue une plateforme permettant aux leaders du domaine de la santé au Royaume-Uni et à l’échelle internationale d’explorer des questions importantes en matière de réforme de la santé, de débattre et de discuter de ces questions. Dans le premier épisode de cette série, un chercheur reconnu des États-Unis présente ce que le NHS d’Angleterre pourrait apprendre de l’expérience américaine en matière de groupes de médecine dirigés par les médecins.

Royaume-Uni - Chaînes de fournisseurs : leçons d’autres secteurs

Provider chains: lessons from other sectors Le ministère de la Santé britannique a commandé ce rapport sur les pratiques d’exploitation multisites privés afin d’explorer des mécanismes potentiels pour l’établissement de chaînes de fournisseurs au sein du National Health Service (NHS) britannique. Après avoir interrogé des dirigeants d’organisations privées, les auteurs ont testé leurs conclusions auprès des décideurs du NHS. Cette version finale décrit neuf leçons pour les chaînes de fournisseurs du NHS.

Royaume-Uni – Recommandations du NHS Future Forum et réponse du gouvernement

Le NHS Future Forum a publié ses recommandations au gouvernement concernant la modernisation du NHS. Ce Forum a été lancé le 6 avril dernier dans le cadre de la consultation sur le projet de loi en matière de santé et de services sociaux. Depuis, 45 membres ont participé à environ 200 activités et ont rencontré plus de 6 700 individus en personne. Plus de 25 000 personnes ont pu s’exprimer par courriel et plus de 4000 ont expédié des commentaires privés, rempli des questionnaires ou transmis des réponses par le web. Le gouvernement a également publié sa réponse au rapport.

Royaume-Uni – Tourisme médical : un coût ou un bénéfice pour le NHS ?

Medical tourism : a cost or benefit to the NHS ? Le tourisme médical fait référence aux personnes qui vont à l’étranger pour accéder à un traitement médical. Cette étude examine l’effet du tourisme médical entrant et sortant sur le National Health Service (NHS) britannique en estimant le volume, les coûts et les avantages associés. Les résultats montrent que le Royaume-Uni n’est pas un importateur de patients et que, dans les faits, il est plutôt un exportateur net de touristes médicaux.

Royaume-Uni – Le Secrétaire à la santé présente une vision pour améliorer les changements aux services du NHS à l’échelle locale

Le NHS doit s’assurer qu’avant d’apporter tout changement aux services de santé, on prenne en considération les conséquences pour les patients et les données cliniques probantes. C'est ce qu’a déclaré le Secrétaire à la santé, Andrew Lansley, le 21 mai dernier. À l’avenir, tous les changements en matière de services devront être demandés et gérés par les cliniciens et les patients, et non plus par les personnes qui occupent les échelons supérieurs de la hiérarchie. Le Secrétaire a également profité de l’occasion pour proposer de nouveaux critères pour prendre des décisions en matière de changements aux services : tenir compte de l’amélioration des résultats pour les patients, considérer le choix du patient, avoir le soutien des commissaires et être basés sur des données cliniques probantes.

Royaume-Uni – Une étude analyse jusqu’à quel point il existe des économies d’échelle et de portée dans les marchés de soins de santé et la façon dont elles peuvent être mesurées

A study investigating the extent to which there are economies of scale and scope in healthcare markets and how these can be measured by Monitor Le régulateur au sein du National Health Service (NHS) britannique, Monitor, est profondément préoccupé par les économies. Ce rapport, publié en août 2012, analyse la continuité des services et les régimes de prix et de concurrence au sein du NHS en se concentrant sur trois services : les admissions à l’urgence, en obstétrique et en orthopédie.

Royaume-Uni - Premières normes du NHS concernant les temps d’attente pour les services de santé mentale

Le National Health Service (NHS) britannique a annoncé les premières normes en matière de temps d’attente pour le traitement des problèmes de santé mentale. À partir d’avril 2015, la majorité des patients nécessitant un traitement pour l’anxiété et la dépression se verront offrir un traitement dans les six semaines suivant le moment où ils auront été adressés. Quant aux patients ayant vécu un premier épisode de psychose, ils verront leur traitement commencer dans un délai de deux semaines.

Royaume-Uni - Analyse des défauts structurels au sein du NHS

Diagnosis: overrated - An analysis of the structural flaws in the NHS Produit dans le cadre d’un projet universitaire visant à évaluer les services que le gouvernement britannique devrait fournir, ce document critique le « monopole » de l’État dans le système de santé, ainsi que ses résultats, sa bureaucratie, ses stratégies et son manque de transparence et de sens des affaires. Il précise que les systèmes de santé avec les meilleurs résultats ont tendance à être basés sur la concurrence, la souveraineté du consommateur et la liberté de choix.

Royaume-Uni – Les hôpitaux du NHS utilisent des solutions innovantes pour prévenir les absences aux rendez-vous

Le 28 août 2012, le National Health Services (NHS) britannique a décrit les mesures prises par ses organismes locaux qui ont contribué à une baisse globale des rendez-vous ambulatoires manqués, soit plus de 250 000 en 2011. Les rappels par message texte et Skype se sont avérés très efficaces.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre

Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

Royaume-Uni – Modèles organisationnels d’avenir pour le NHS

En février 2014, le gouvernement britannique a institué la Dalton Review pour étudier la façon dont les organisations les plus performantes au sein du National Health Service (NHS) pourraient constituer des regroupements nationaux d’hôpitaux et de services et agir comme centres d’excellence. Ce rapport du King’s Fund présente les avis de décideurs, d’universitaires et d’experts britanniques sur le mandat et les objectifs de la Dalton Review.

Royaume-Uni – Monitor présente un plan pour assurer l’avenir du NHS

L’organisme Monitor a récemment avisé le National Health Service (NHS) qu’il devra changer radicalement ses façons de faire pour composer avec un déficit de 30 G£ et continuer à offrir des services de qualité gratuits aux patients. Son rapport décrit 20 façons de fournir de meilleurs soins et de réduire le fardeau financier.

Royaume-Uni – Le secrétaire à la Santé présente les plans du gouvernement pour prévenir les erreurs dans les hôpitaux du NHS

Les hôpitaux du National Health Service (NHS) ayant des normes élevées en matière de qualité des soins et de sécurité des patients seront jumelés à des hôpitaux placés « sous mesures spéciales » en raison de leur taux de mortalité élevé. Ces « mentors » seront remboursés pour le temps consacré à l’accompagnement de leur partenaire. D’autres mesures sont également prévues pour soutenir les hôpitaux qui ne répondent pas aux normes de qualité.

Royaume-Uni – Aider le NHS à fournir de meilleurs soins et à améliorer les services de santé

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre va collecter des renseignements de base à partir des dossiers médicaux électroniques afin d’améliorer la façon dont les soins de santé sont offerts. Des règles strictes régissent la façon dont l’information est stockée et utilisée, et les patients pourront demander que celle-ci ne soit pas transmise hors du bureau de leur médecin.

Royaume-Uni - Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015

United Kingdom: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 Cette analyse porte sur les branches autonomes du National Health Service (NHS) en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Elle note que les quatre branches du NHS fonctionnent bien par rapport à leurs pairs internationaux et continuent de démontrer des améliorations sur les principaux indicateurs de la santé, malgré l’augmentation des contraintes financières.

Royaume-Uni - Favoriser l’adoption des innovations

Galvanising the NHS to adopt innovation Ce rapport, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, examine les mesures proposées par le programme Accelerated Access Review (AAR) du National Health Service (NHS). Les propos de l’AAR mettent l’accent sur le financement de réseaux universitaires en sciences de la santé et invitent les dirigeants cliniques et les organisations de soins secondaires à assumer des rôles de champions de l’innovation en échange d’incitations financières.

Royaume-Uni - Adaptation de l’expérience de Kaiser Permanente dans trois régions de l’Angleterre

Working Together for Health: Achievements and Challenges in the Kaiser NHS Beacon Sites Program Une comparaison du NHS et de Kaiser Permanente publiée dans le British Medical Journal en 2002 a stimulé un programme pilote pour adapter l’expérience de Kaiser dans trois régions de l’Angleterre. Ces régions se sont basées sur les travaux de Kaiser Permanente de différentes façons: amélioration des soins aux personnes ayant des maladies chroniques, meilleure intégration des soins de santé primaires et secondaires et renforcement du rôle des leaders cliniques. Ce document traite des résultats atteints par les différentes régions.

Royaume-Uni – Temps d’attente pour les interventions non urgentes au sein du NHS d’Angleterre

Le Parliamentary Public Accounts Committee du Royaume-Uni a publié son 54e rapport annuel sur le temps d’attente pour les soins non urgents au sein du National Health Service (NHS). Le rapport indique que le temps d’attente augmente à cause d’un processus compliqué et que les sanctions imposées aux fournisseurs qui bafouent les normes de temps d’attente ne parviennent pas à améliorer la performance.

Royaume-Uni - NHS England lance un programme pour combattre la surutilisation des antibiotiques

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre lance un système d’incitatifs pour prévenir la résistance aux antibiotiques. Depuis avril 2016, le nouveau programme offre des millions de livres sterling aux hôpitaux et aux médecins de famille pour soutenir la réduction des prescriptions inappropriées d’antibiotiques.

Royaume-Uni – Refaçonner la main-d’œuvre pour fournir les soins dont les patients ont besoin

Reshaping the workforce to deliver the care patients need Le National Health Service (NHS) britannique fait face à un écart croissant entre les besoins des patients et les compétences et les connaissances des travailleurs de la santé. Ce rapport du Nuffieldtrust identifie les facilitateurs et les obstacles au changement et fournit des recommandations pour les organismes nationaux et locaux. Le rapport se fonde sur des entretiens avec des parties prenantes, une enquête auprès des organismes du NHS et des études de cas.

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?

How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

Royaume-Uni - Évaluation du programme Health Check du NHS

Une évaluation du programme Health Check du National Health Service (NHS) en Angleterre l’a trouvé efficace pour identifier les personnes à risque d’incidents majeurs cardiovasculaires. On estime qu’il a permis de prévenir 2 500 cas depuis son lancement en 2010. Le programme est le premier au monde à aborder la prévention des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux en offrant un bilan gratuit à tous les adultes de plus de 40 ans.

Royaume-Uni - NHS England investi plus de 100 millions £ pour la mise sur pied de centres d’excellence en technologies de l’information

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre invite les organismes à appliquer pour une partie des 100 millions £ en financement qui serviront à mettre sur pied des centres d’excellence mondiale en santé numérique. Vingt-six organismes de soins de courte durée, déjà avancés dans leur utilisation de la technologie en milieu hospitalier, ont déjà soumis des propositions.

Royaume-Uni - Guide de bonnes pratiques sur la gestion de la demande

Demand Management Good Practice Guide Ce guide publié par le NHS d’Angleterre présente une liste d’actions que les Clinical Commissioning Groups (CCGs) du NHS devraient mettre en œuvre au niveau local pour gérer la demande de soins électifs et réduire les consultations externes non essentielles. Le guide sera mis à jour périodiquement pour refléter les meilleures pratiques.

Royaume-Uni – Les hôpitaux du NHS sont plus déficitaires que prévu

Selon une analyse publiée par le Nuffield Trust, les hôpitaux du National Health Service (NHS) ont dépensé 3 milliards ‎£ de plus qu’indiqué officiellement en 2016. Les chercheurs concluent que sans l’ajout de financement, les hôpitaux ne pourront gérer les écarts entre les fonds reçus et les coûts des soins aux patients.

Royaume-Uni – Collaborer pour améliorer le système de santé : développements interorganisationnels au sein du NHS

Partnering for Improvement: inter-organisational developments in the NHS L’établissement de partenariats entre fournisseurs du National Health Service est considéré comme un moyen efficace pour améliorer les systèmes de santé locaux. Cette recherche publiée par le Health Services Management Centre de l’Université de Birmingham se penche sur les attentes et les réalités des partenariats dans différents secteurs.

Royaume-Uni – Temps et choix difficiles. Demeurer ouvert et honnête au sujet des finances du NHS

Tough times, tough choices. Being open and honest about NHS finance Au Royaume-Uni, la demande pour les soins de santé continue de croître plus vite que le financement. Ce rapport examine le problème et propose des solutions financières et politiques. Le rapport présente des options et non des solutions, et les choix ne se feront pas sans douleur. Les auteurs soulignent que certains peuvent s’avérer très difficiles, mais qu’un public averti est mieux placé pour prendre de bonnes décisions.

Royaume-Uni - Les clés de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux

Stepping up to the place: the key to successful health and care integration Quatre organisations britanniques (Association of Directors of Adult Social Services, Local Government Association, NHS Clinical Commissioners et NHS Confederation) se sont réunies pour produire ce rapport, lequel appelle à une accélération des efforts visant à intégrer la santé et les services sociaux. Selon elles, le statu quo n’est plus une option, tout le monde doit innover, et rapidement.

Royaume-Uni – Financement public et prestation privée. Évolution des soins de santé dans les années 2000

Public payment and private provision. The changing landscape of health care in the 2000s Dans ce deuxième rapport d’une série sur la concurrence et les mécanismes du marché dans les soins de santé, le Nuffield Trust examine les tendances en matière de financement public et privé des soins de santé au Royaume-Uni au cours des réformes qui ont précédé le Health and Social Care Act de 2012. Il se penche ensuite sur la relation entre les secteurs public et privé dans la prestation de soins financés par le National Health Service (NHS) en Angleterre. Le rapport fournit une analyse détaillée de l’évolution du rôle du NHS et du secteur privé dans le financement et la prestation de services pour le remplacement d’une hanche ou d’un genou.

Royaume-Uni – Cadre national pour la continuité des soins et les soins infirmiers financés par le NHS

Au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) finance des soins de santé et des soins infirmiers gratuits aux adultes qui souffrent d’incapacités en raison d’une invalidité, d’un accident ou d’une maladie. Ce nouveau cadre national explique les principes et les procédures qui guident l’admissibilité aux soins de santé et aux soins infirmiers.

Royaume-Uni – Réformes du NHS et gains d’efficience : évaluation préliminaire de l’incidence sur les services de cancérologie en Angleterre

The NHS reforms and efficiency savings : an early assessment of the impact on cancer services in England Produit par Cancer Research UK, ce rapport évalue l’incidence sur les services de cancérologie des réformes en santé et des gains d’efficacité actuellement en cours en Grande-Bretagne. Le rapport analyse les tendances en matière de temps d’attente pour les soins et le diagnostic et les dépenses à partir de 2010. Les auteurs ont effectué des entrevues avec des intervenants clés afin d’explorer les expériences dans huit réseaux en cancérologie.

Italie – Restructurer le NHS italien : étude de cas du réseau hospitalier régional

Restructuring the Italian NHS : a case study of the regional hospital network Ce document, produit par des chercheurs de l’Université de Trieste, fournit un cadre général pour le réaménagement des réseaux hospitaliers italiens. Ce cadre répond aux contraintes économiques, juridiques et de soins de santé. Il est appliqué comme étude de cas à la région des Pouilles.

Portugal – Évaluer l’efficience des hôpitaux en ajustant les indicateurs de qualité. L’exemple des hôpitaux du NHS au Portugal

Evaluating hospital efficiency adjusting for quality indicators. An application to Portuguese NHS hospitals Ce document de travail, produit par des chercheurs en économie de l’Université de Porto, propose des méthodologies pour évaluer s’il existe un compromis entre l’efficacité et la qualité dans le service national de santé du Portugal. Le document compare deux méthodes pour calculer l’efficacité technique par rapport à la qualité.

Royaume-Uni – Un nouveau rapport révèle que la fraude au sein du NHS coûte 3 G£ par année

Un rapport du laboratoire d’idées (think tank) britannique 2020Health révèle le coût de la fraude financière au sein du National Health Service (NHS). Le document indique qu’il pourrait s’élever à 3 G£ par an et décrit des exemples de fraudes courantes.

Royaume-Uni - Comprendre les pressions financières exercées sur le NHS : comment affectent-elles les soins aux patients?

Understanding NHS financial pressures: how are they affecting patient care? Ce rapport publié par The King’s Fund examine ce que les contraintes financières actuelles signifient pour les soins aux patients dans quatre domaines : la médecine génito-urinaire, les soins infirmiers communautaires, le remplacement de la hanche et les services néonatals. Des évidences solides montrent que la qualité des soins a souffert en médecine génito-urinaire et en soins infirmiers communautaires. Les temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche sont en hausse, bien que les services néonatals semblent avoir maintenu leur qualité.

Royaume-Uni – Concurrence, intégration et mesures incitatives : la recherche de l’efficience au sein du NHS d’Angleterre

Competition, integration and incentives : the quest for efficiency in the English NHS Les récentes réformes du secteur de la santé de l’Angleterre ont ouvert la voie au développement de mécanismes de marché dans les soins de santé. Publié en décembre 2011, ce deuxième numéro de Nuffield Trust Viewpoints présente les nouvelles formes de prestation de soins qui sont susceptibles de bénéficier aux patients et aux contribuables britanniques. Le rapport examine les domaines où la concurrence pourrait améliorer la qualité et l’efficacité des soins.

Royaume-Uni – Un NHS centré sur les patients plus près de la réalité. Publication du Health and social care bill

Les plans pour moderniser le National Health Service et placer les patients au coeur des soins viennent d’être publiés dans le Health and social care bill. Les changements proposés vont mener à une meilleure qualité des soins, davantage de choix, de meilleurs résultats pour les patients et de l’épargne à long terme pour le NHS. Les sommes économisées seront ensuite réinvesties dans l’amélioration des soins.

Royaume-Uni – Analyse de l’innovation au Royaume-Uni

Review of innovation in the NHS En juin 2011, le ministère de la Santé du Royaume-Uni a lancé des consultations publiques sur les moyens à prendre pour accélérer l’adoption et la diffusion des innovations au sein du National Health Service (NHS). Ce rapport, produit par le groupe de réflexion britannique The Young Foundation, présente un résumé des opinions d’experts exprimées au cours de ces travaux.

Royaume-Uni - Intégration des systèmes de soins de santé primaires et aigus. Description du modèle de soins et du modèle d’affaires

Integrated primary and acute care systems (PACS) - Describing the care model and the business model Ce document, publié par le National Health Service (NHS) d’Angleterre, explique deux nouveaux modèles de soins considérés comme essentiels à la stratégie du NHS : l’intégration des soins primaires et des soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. En utilisant les leçons de projets pilotes, le document appuie la planification locale, en plus de décrire les avantages pour les soins et la réduction des coûts.

Royaume-Uni - La santé, les soins et l’art du leadership

Swimming together or sinking alone: health, care and the art of systems leadership En décembre 2015, le National Health Service (NHS) a annoncé le « Sustainability and Transformation Plan » pour faire des gouvernements locaux un partenaire majeur dans l’élaboration et la prestation de soins de santé financièrement durables et adaptés aux besoins locaux. Basé sur des entretiens avec les dirigeants du NHS et des gouvernements locaux, ce rapport analyse ce changement crucial dans le financement, l’administration et les soins, et identifie des stratégies pour réussir la décentralisation du leadership.

Royaume-Uni – Publication de l’évaluation de l’impact du projet de loi révisé sur la santé et les services sociaux

En septembre, le gouvernement britannique a publié une évaluation de l’impact du projet de loi révisé sur la santé et les services sociaux de janvier 2011. Ce document expose les avantages de la législation pour la réforme du NHS. Selon le secrétaire à la Santé, Andrew Lansley, on y démontre que le coût de la modernisation du NHS ne représente qu’une fraction des épargnes qui en résulteront.

Royaume-Uni - Une analyse publiée par la British Medical Association (BMA) montre que les situations de crises deviennent la norme

Le travail d’analyse indique que l’hiver dernier a été l’un des pires pour le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni. Tous les indicateurs de performance ont montré un système qui luttait pour faire face à la demande. L’Association met en garde le NHS et soutient que la situation de crise pourrait se poursuivre tout au long de l’année.

Royaume-Uni – Lancement du premier cadre de résultats 2011-2012

Le premier cadre de résultats du NHS fixe les objectifs que le secrétaire d’État à la santé utilisera pour suivre les progrès du NHS Commissioning Board. Le cadre met l’accent sur cinq priorités : empêcher les gens de mourir prématurément, améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, aider les gens à récupérer après une maladie ou une blessure, s’assurer que les malades vivent des expériences positives en matière de soins, traiter et soigner dans un environnement sécuritaire et mettre les patients à l’abri des dommages évitables.

Royaume-Uni - Temps d’attente maximums et politiques de choix des patients

NHS maximum waiting times and patient choice policies Ce document décrit les normes du National Health Service (NHS) pour les temps d’attente et les choix du patient en Angleterre. Les patients ont droit à un temps d’attente maximum de 18 semaines entre la référence et le traitement, et ont le droit d’être vus par un spécialiste du cancer dans un délai maximum 2 semaines lorsque l’on suspecte un cancer.

Royaume-Uni – Gestion de la productivité des hôpitaux du NHS

Management of NHS hospital productivity La productivité des hôpitaux a chuté au cours des 10 dernières années. Malgré une augmentation importante du financement, les hôpitaux ont utilisé ces sommes pour répondre aux priorités nationales, mais ils ont besoin de plus de direction, de gestion et d’engagement clinique pour optimiser ces ressources additionnelles, selon un rapport du National Audit Office.

Royaume-Uni – Analyse des partenariats de santé communautaire

Review of Community Health Partnerships La loi de 2004 sur la réforme du NHS en Écosse demandait aux différents conseils du NHS de mettre en place un ou plusieurs partenariats à l’échelle locale pour combler le fossé entre les soins de santé primaires et secondaires, et aussi entre les secteurs de la santé et des services sociaux. Ces partenariats étaient censés coordonner la planification et la prestation d’une série de services de santé primaires et de santé communautaires. Le but de cet audit était d’examiner si les partenariats qui avaient été mis en place avaient atteint leurs objectifs, y compris leur contribution à transférer les soins de l’hôpital vers la communauté et à améliorer la santé et la qualité de vie des individus.

Royaume-Uni – Est-ce que la concurrence entre les hôpitaux nuit à l’équité ? Données probantes tirées de l’expérience du NHS en Angleterre

Does hospital competition harm equity ? Evidence from the English National Health Service Bien que la concurrence entre les hôpitaux puisse améliorer la qualité et réduire les coûts, elle peut compromettre l’équité des soins. Cette étude britannique, publiée par le Centre for Health Economics de l’Université York, teste cette hypothèse dans le contexte des réformes proconcurrentielles du National Health Service (NHS), amorcées entre 2004 et 2006.

Royaume-Uni - Des services offerts sept jours par semaine : données probantes sur les éléments qui facilitent la transformation

Seven Day Services: An Evidence Base of Enablers for Transformation L’équipe Seven Day Services du National Health Service (NHS) mène un programme d’amélioration pour soutenir l’accès aux soins de santé tous les jours de la semaine en Angleterre. Ce document présente les résultats de 42 entrevues avec des prestataires du NHS qui travaillent à mettre en place un service offert sept jours par semaine. Les mécanismes de prestation, l’alignement des systèmes, le leadership partagé et l’évaluation continue sont au nombre des facilitateurs.

Royaume-Uni – Le pouvoir au peuple : l’avenir du NHS

Power to the people : the mutual future of our National Health Service Les compressions budgétaires et le vieillissement de la population menacent la pérennité du National Health Service (NHS) britannique, selon les auteurs de ce rapport. Ils font valoir que les « mutuelles de santé » (fournisseurs de soins appartenant aux patients) devraient être responsables de la coordination des soins. Ils affirment que ce plan pourrait être financé à même les engagements actuels et permettrait des économies de 4,5 G£.

Royaume-Uni – De nouvelles règles pour réduire les dépenses dans les agences de personnel

Le National Health Service (NHS) britannique dépense 3,3 milliards £ annuellement pour du personnel d’agences (professionnels et travailleurs de santé sous contrat privé). Le NHS a lancé de nouvelles règles qui imposent un plafond sur ces dépenses, encadrent l’utilisation du personnel et limitent les honoraires par quart de travail.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau tableau de bord de l’innovation

En avril 2017, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a lancé une plate-forme web pour diffuser l’Innovation Scorecard. Ce tableau de bord rend compte de l’utilisation des médicaments et des technologies médicales. La plate-forme permettra de voir plus facilement l’adoption de produits pharmaceutiques et d’innovations au sein du NHS. Une mise à jour du tableau de bord est prévue pour l’été 2017.

Royaume-Uni – Productivité du National Health Service en Angleterre, de 2003-2004 à 2009-2010

Productivity of the English National Health Service, 2003-2004 to 2009-2010 Ce document du Centre for Health Economics estime les intrants, les extrants et la croissance de la productivité au sein du National Health Service (NHS) britannique entre 2003 et 2010. Les auteurs calculent la croissance de la productivité en comparant l’augmentation des intrants et des extrants dans les soins de santé. Les extrants représentent tous les services de soins aux patients et tiennent compte de l’amélioration de la qualité. Les intrants comprennent le personnel, les fournitures générales et cliniques, les coûts énergétiques et les ressources en capital.

Europe - Réformes des soins de santé en Italie et en Espagne : est-ce que ces systèmes décentralisés, financés à même les impôts, facilitent une meilleure implantation des réformes? Comparaison avec l’Angleterre

Healthcare Reform in Italy and Spain: Do these tax-financed, decentralised systems facilitate better reform implementation than in the NHS? Comme le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne ont des systèmes de santé décentralisés financés par les impôts et ont récemment introduit des réformes en réponse à l’austérité. Ce rapport britannique étudie les effets des réformes de chaque pays sur les résultats de santé, les soins de santé primaires et les valeurs fondamentales. Il estime que les résultats de santé sont moins bons au Royaume-Uni et que les soins de santé primaires italiens et espagnols demeurent plus efficaces, équitables et décentralisés.

Royaume-Uni - Un guide de NHS England et Public Health England souligne l’importance des communautés pour la santé et le bien-être

Un nouveau guide de santé publique publié par la division anglaise du National Health Service (NHS) britannique souligne l’importance des collectivités locales dans le développement de communautés heureuses et en santé. Le guide invite les municipalités à soutenir les partenariats entre les services de santé et les organismes communautaires et bénévoles. Le Royaume-Uni a récemment décentralisé son système de santé publique et a transféré le contrôle aux autorités locales.

Royaume-Uni - Le NHS d’Angleterre lance un plan d’action pour éliminer des ordonnances médicales inutiles et inefficaces et lui faire épargner plus de 190 millions £ par an

Le 21 juillet, NHS England a publié des plans détaillés, conçus avec des médecins de famille et des pharmaciens, pour réduire la facture publique en médicaments de centaines de millions de dollars. Les nouvelles lignes directrices recommandent que 18 traitements, y compris l’homéopathie et les traitements à base de plantes, ne soient plus prescrits. On propose également de limiter la prescription de produits pour des problèmes de santé.

Royaume-Uni – Télésanté : qu’est-ce que le NHS peut apprendre de l’expérience de la Veterans Health Administration des États-Unis ?

Telehealth : what can the NHS learn from experience at the U.S. Veterans Health Administration? Publiée sur le site Web 2020health.org, cette étude comparative examine l’implantation de la télésanté à la Veterans Health Administration des États-Unis, le plus grand déploiement en la matière à l’échelle mondiale. De même que l’annonce du gouvernement britannique des résultats positifs des essais Whole System Demonstrators et le lancement du programme 3 Million Lives, ce rapport arrive à point pour aider les acteurs britanniques à planifier la mise en oeuvre de la télésanté à grande échelle.

Royaume-Uni – La télésanté peut permettre au NHS d’épargner 1,2 G£

Le 7 mars 2012, le ministère de la Santé du Royaume-Uni a annoncé les premiers résultats de son essai contrôlé randomisé sur la télésanté, le plus grand essai mondial à ce jour sur cette question. Les résultats indiquent que la télésanté pourrait permettre au National Health Service (NHS) d’épargner 1,2 G£ sur cinq ans et réduire les hospitalisations d’urgence de 20 %.

Royaume-Uni – Dans leurs mots : ce que les patients pensent du NHS

In their words : what patients think about our NHS Ce rapport analyse des commentaires de patients exprimés sur le site Web Patient Opinion au cours des cinq dernières années pour connaître quelles sont leurs principales préoccupations en matière de services de santé.

Royaume-Uni – Le secrétaire à la Santé veut réglementer les agences de personnel qui chargent des frais trop élevés au NHS

Le gouvernement britannique établit de nouvelles règles après avoir appris que le NHS ait payé des agences jusqu’à £ 3,500 par quart de travail pour les médecins. Les nouvelles règles imposeront un plafond sur les dépenses totales de personnel d’agence et fixeront un taux maximal pour les médecins et les infirmières d’agences.

Royaume-Uni – Ministère de la Santé. Plan des dépenses 2010

Conformément à l’engagement du gouvernement de contrôler les dépenses de santé, les dépenses globales du NHS vont augmenter de 0,4 % en termes réels au cours de la période visée par le Plan des dépenses 2010. Ce plan inclut une augmentation de 1,3 % du budget des ressources et une diminution de 17 % des dépenses en immobilisation. Le budget de l’administration sera réduit de 33 % et réinvesti pour soutenir la prestation des services du NHS.

Royaume-Uni – Les fusions d’hôpitaux au sein du NHS rapportent peu de dividendes selon les résultats d’une recherche récente

Selon des résultats de recherche dévoilés par le Centre for Market and Public Organization britannique, les fusions ne sont pas susceptibles d’améliorer la performance des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS). L’étude constate que les fusions apportent peu d’avantages en matière de performance financière et de qualité des soins cliniques.

Royaume-Uni - Les plans de transformation et de pérennité du NHS. Comment sont-ils développés dans la pratique?

Sustainability and transformation plans in the NHS. How are they being developed in practice? Cette recherche se concentre sur la façon dont les plans de transformation sont développés et mis en œuvre dans quatre communautés. Les auteurs ont effectué des entrevues avec des directeurs de soins et des dirigeants de gouvernements locaux et notent que de nombreux défis persistent, notamment des obstacles financiers et des capacités locales limitées.

Royaume-Uni – Les patients reçoivent des soins qualifiés d’excellents ou de très bons au sein du NHS, mais le système doit en faire encore davantage

Le 14 février 2012, le ministère de la Santé britannique a publié les résultats de l’enquête 2011 sur l’expérience des patients. Ont participé au sondage 72 000 patients non hospitalisés au sein du National Health Service (NHS). Près de 84 % ont qualifié leur expérience de très bonne. Toutefois, 65 % n’ont pas été renseignés sur le temps d’attente pour un rendez-vous et ne savaient pas à quoi s’attendre à ce sujet.

Royaume-Uni – Les personnes chez qui l’on suspecte un cancer seront diagnostiquées plus rapidement

Le gouvernement britannique s’engage à ce que d’ici 2020, les personnes chez qui l’on suspecte un cancer soient diagnostiquées dans les 28 jours suivant la référence par un omnipraticien. Selon le National Health Service (NHS), la nouvelle mesure pourrait sauver 11 000 vies par année. Des plans pour développer des programmes de rétablissement adaptés aux personnes qui survivent au cancer ont également été annoncés.

Royaume-Uni - Mesurer la performance des systèmes de santé locaux

Measuring the performance of local health systems. A review for the Department of Health Ce rapport, produit par le King’s Fund, se penche sur la mesure de la performance des systèmes de santé des collectivités locales britanniques. Il recommande de consolider trois cadres de résultats nationaux au sein d’un seul couvrant le National Health Service (NHS), la santé publique et la protection sociale. Il lance également un appel au développement de grands indicateurs qui serviraient à présenter les principales informations en matière de performance.

Royaume-Uni - Rôle et contribution de l’innovation à la santé et à la prospérité

Evaluating the role and contribution of innovation to health and wealth in the UK: A review of Innovation, Health and Wealth: Phase 1 Final Report Ce rapport représente la première étape d’une évaluation de trois ans de la stratégie Innovation, Health and Wealth (IHW) du ministère de la Santé. Cette dernière vise à introduire une approche plus stratégique à la diffusion de l’innovation au sein du National Health Service (NHS) britannique. Se fondant sur un examen de documents, des entretiens avec des informateurs clés et des sondages auprès des intervenants, l’évaluation montre un large soutien à la stratégie IHW.

Royaume-Uni - Libérer du temps dans la pratique générale

Making time in general practice Ce rapport renseigne sur la stratégie utilisée par le NHS pour réduire la bureaucratie et gérer la demande en médecine générale. Il utilise des données d’une enquête menée sur le terrain afin de déterminer où se trouvent les plus grands fardeaux bureaucratiques. Il évalue aussi les changements dans les contrats destinés à réduire le temps consacré à la bureaucratie. Le rapport comprend des recommandations pour améliorer l’interface entre les soins de santé primaires et secondaires.

Royaume-Uni - Le National Institute for Health and Care Excellence lance une initiative pour accélérer l’adoption des technologies de la santé

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) lance un nouveau service, l’Office for Market Access (OMA), dans le but d’accélérer l’adoption de médicaments, de dispositifs et de tests diagnostiques au Royaume-Uni. L’OMA aidera les parties prenantes avec la règlementation commerciale et simplifiera l’accès au NHS.

Royaume-Uni - Suivre les changements dans les soins de santé à l’aide de méthodes statistiques

Monitoring change in health care through statistical process control methods La famille d’approches connue sous l’appellation Maîtrise statistique des procédés (MSP) a été grandement utilisée pour suivre les résultats dans le domaine industriel et s’implante de plus en plus dans le secteur de la santé. Ce rapport, publié par le Nuffield Trust, se penche sur la manière dont les méthodes MSP peuvent être appliquées pour améliorer les soins de santé au sein du NHS.

International - Le rôle des organismes de soins de santé privés sans but lucratif au sein des systèmes de santé : implications pour le programme de dévolution des hôpitaux au Portugal

The role of private non-profit healthcare organizations in NHS systems: implications for the Portuguese hospital devolution program Les systèmes de santé de nombreux pays sont basés sur le principe d’un secteur public qui intègre les rôles de payeur et de fournisseur. Cependant, dans certains systèmes, des organismes privés à but non lucratif (OBNL) continuent de jouer un rôle. Cet article se penche sur ces systèmes et dégage des implications pour le programme de réforme en cours au Portugal. Les données sur le programme portugais suggèrent qu’il a amélioré l’efficacité et l’accès sans réduire la qualité.

Royaume-Uni - Améliorer les services de santé après les réformes de 2012 en matière de santé et de services sociaux en Angleterre : qu’est-ce qui a changé?

Commissioning for health improvement following the 2012 health and social care reforms in England: what has changed? Le Health and Social Care Act de 2012 a profondément changé le fonctionnement du système de santé publique d’Angleterre et a transféré la responsabilité des services du National Health Service (NHS) vers le gouvernement local. Ce document explore les façons dont les réformes ont modifié la santé publique, constatant que si certains objectifs ont été atteints, la fragmentation, la prise de décision dispersée et le financement incertain demeurent des défis importants.

Royaume-Uni – Le modèle des maisons de soins de santé primaires fait-il une différence? Comprendre son impact

Does The Primary Care Home Make A Difference? Understanding its impact Le modèle des maisons de soins de santé primaires a été développé par la National Association of Primary Care (NAPC) britannique pour renforcer les soins de santé primaires au sein du National Health Service (NHS). Ce rapport résume les progrès réalisés dans 3 des 15 sites d’expérimentation du modèle et constate qu’il pourrait soutenir la prestation des STP (Sustainability and Transformation Plans) au Royaume-Uni. Le rapport souligne des améliorations en matière de rétention du personnel, de productivité et de satisfaction.

Royaume-Uni - Comment le financement et l’activité des hôpitaux en Angleterre ont-ils évolué dans le temps?

How hospital activity and funding in England have changed over time Le National Health Service (NHS) britannique éprouve couramment des difficultés à maintenir les normes de soins. En examinant les données sur l’Angleterre depuis 2003, les auteurs de cet article montrent que la demande a considérablement accru l’activité hospitalière (admissions, références, services ambulatoires et tests diagnostiques) durant une période de diminution sans précédent du financement. L’augmentation de l’utilisation des hôpitaux est attribuée à la croissance démographique et au vieillissement, ainsi qu’aux progrès dans les traitements médicaux.

Royaume-Uni - Développer les personnes - améliorer les soins

Developing People - Improving Care Ce guide a été conçu par NHS Improvement dans le but de soutenir le développement de compétences, le développement du leadership et la gestion de talents dans le secteur de la santé. Il vise à aider le personnel à développer des capacités essentielles en matière de leadership, de méthodes d’amélioration de la qualité, de compassion et d’inclusion et de gestion des talents.

Royaume-Uni - Intégration des soins orientée vers les résultats : leçons

Outcome-focused integrated care: lessons from experience Publiée par l’Institute of Public Care (IPC) britannique, qui gère des programmes visant à soutenir les organismes du National Health Service (NHS) dans la transformation des systèmes de santé, cette étude examine la structure et les processus requis pour offrir des soins intégrés. Elle s’appuie sur l’expérience de l’IPC dans la conception opérationnelle des soins intégrés et dans le soutien aux changements culturels et organisationnels.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé

Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins : exploiter le potentiel de la technologie

New care models: harnessing technology En Grande-Bretagne, la demande en services et le manque de financement exigent que le National Health Service (NHS) et ses partenaires des gouvernements locaux réfléchissent différemment aux modalités de prestation des services. Cette publication explore comment les outils numériques constituent l’élément clé d’un paradigme émergent et démontre comment la technologie peut révolutionner la prestation de soins.

Royaume-Uni - Diriger des changements de grande envergure : un guide pratique

Leading Large Scale Change: A practical guide Ce guide a été préparé par le National Health Service (NHS) d’Angleterre pour mieux encadrer les changements organisationnels à grande échelle dans des environnements complexes de soins. Il regroupe des réflexions et des outils qui peuvent être utilisés dans un tel contexte. Il contient un plan stratégique à huit éléments, des informations sur d’autres modèles de transformation, des études de cas et des liens vers des ressources en ligne, y compris des présentations et des vidéos.

Royaume-Uni - Les coûts associés à la négligence clinique sont alarmants : une réforme s’impose

Un rapport de la Medical Protection Society (MPS) britannique prévient que les frais associés à la négligence clinique au National Health Service (NHS) ont augmenté de 72 % depuis 2012 et pourraient bientôt atteindre un coût annuel de 2,6 milliards £. Le rapport indique que la compensation en cas de négligence doit tenir compte de la capacité de payer et appelle à une réforme du système.

Royaume-Uni – Vers des soins de santé abordables : pourquoi est-ce que l’innovation efficace est la clé?

Towards affordable healthcare: Why effective innovation is key Un nouveau rapport, publié par l’International Longevity Centre – UK (ILC-UK), montre que 7 innovations pourraient faire économiser 18,5 milliards £ au NHS et 6,3 milliards £ aux services sociaux entre 2015 et 2030. Le rapport conclut que le Royaume-Uni n’en fait généralement pas assez avec les outils dont il dispose pour implanter de telles innovations.

Royaume-Uni - Diriger en vue d’améliorer : huit études de cas

Driving improvement: case studies from eight NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC), l’organisme de règlementation indépendant de la santé et des services sociaux de l’Angleterre, présente des études de cas de huit organismes qui ont su apporter des changements importants à la qualité de leurs services. Les études de cas tiennent compte de la capacité de leadership, de la culture, de la stratégie, de la gouvernance, du personnel, de l’engagement des patients et de l’amélioration continue.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé

Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins et prévention : un partenariat intégral

New care models and prevention: an integral partnership Le National Health Service (NHS) britannique a développé de nouveaux modèles de soins de santé, y compris des systèmes intégrés de soins primaires et aigus, des prestataires communautaires multispécialités, des foyers de soins de haut niveau, et des collaborations de soins de courte durée. Cette publication se penche sur la façon dont ces modèles investissent dans la santé préventive et présente des études de cas.

Royaume-Uni - Les services de santé mentale doivent recevoir le financement dont ils ont besoin

Un rapport du National Health Service (NHS) sur la santé mentale au Royaume-Uni souligne que les nouveaux investissements n’atteignent pas les services de première ligne. En 2015, seulement un tiers des services de santé mentale a reçu les pleines augmentations de financement qui lui ont été officiellement attribuées. Le rapport indique qu’il n’y a pas assez d’imputabilité sur la façon dont les fonds sont dépensés.

Royaume-Uni – Un plan pour la médecine générale

Le National Health Service (NHS) britannique publie un plan de stabilisation et de transformation de la médecine générale en Angleterre. Ce dernier contient une somme supplémentaire de 2,4 milliards £ par année pour soutenir les services de médecine générale, en plus de mesures visant à moderniser l’infrastructure et à rendre la main-d’œuvre plus efficiente.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

Royaume-Uni - Améliorer l’efficience et l’allocation des ressources dans les soins du cancer

Improving Efficiency and Resource Allocation in Future Cancer Care Ce rapport examine les données concernant l’efficacité et l’allocation des ressources dans le traitement du cancer dans neuf pays européens afin d’en tirer des leçons pour les services d’oncologie du Royaume-Uni. Des études de cas montrent comment des efficiences pourraient être réalisées à travers le NHS.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle

New care models. Emerging innovations in governance and organisational form Ce rapport, produit par le King's Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Royaume-Uni – Nouvelles recommandations pour accélérer l’accès aux soins de santé innovants

L’Accelerated Access Review propose un plan pour faire du National Health Service (NHS) un chef de file en matière d’innovation et s’assurer que les patients aient un accès plus rapide aux services de santé de pointe. Le rapport indique que la rationalisation des processus pourrait, par exemple, accélérer de quatre ans l’accès aux nouveaux médicaments.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux services de santé mentale

Improving access to mental health services Ce rapport, publié par la Chambre des communes britannique, se penche sur les plans du gouvernement pour améliorer l’accès aux services de santé mentale. Il constate que les dépenses de personnel représentent la plus grande partie de tout accroissement potentiel des services, et que le National Health Service (NHS) ne peut pas, à lui seul, supporter les coûts des services de santé mentale élargis.

Espagne – À la recherche de l’intégration des soins à faible coût : le modèle Alzira – de la région de Valence

The search for low-cost integrated healthcare : the Alzira model – from the region of Valencia Les systèmes de santé européens font tous face aux mêmes défis : le vieillissement de la population, la hausse des coûts et les besoins croissants. Ce rapport, réalisé par le bureau européen du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, étudie le modèle de la région d’Alzira, dans la région de Valence, en Espagne, qui a adopté une approche novatrice pour la prestation des soins de santé grâce à des partenariats public-privé.

Royaume-Uni – Dévoilement d’un nouveau système pour soutenir les adjoints dans le secteur de la santé

De nouvelles mesures pour soutenir la formation des assistants de soins de santé ont été annoncées le 15 novembre 2011 par le ministère de la Santé britannique. Le projet sera mis en oeuvre en partenariat avec les syndicats, les employeurs, les organismes de réglementation et les éducateurs. Les assistants de soins de santé sont essentiels pour le National Health Service (NHS) et prodiguent une importante partie des soins au chevet, précédemment fournis par les infirmières.

Royaume-Uni – Rémunérer en fonction de la qualité : une analyse de l’incidence du modèle CQUIN (Commissioning for Quality and Innovation Scheme) à Londres

Paying for quality : an analysis of the impact of the 2010/11 Commissioning for Quality and Innovation Scheme (CQUINs) in London Publié par MHP Health Mandate, ce rapport évalue les programmes Commissioning for Quality and Innovation (CQUIN) du National Health Service (NHS). Ceux-ci récompensent financièrement les améliorations en matière de qualité dans la prestation des soins. Le rapport constate que, bien que les régimes CQUIN se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité clinique, certains se contentent de marquer l’atteinte d’un niveau minimal de soins.

Royaume-Uni – L’hôpital est mort, vive l’hôpital

The hospital is dead, long live the hospital Ce document du laboratoire d’idées (think tank) britannique Reform examine les principaux moyens par lesquels la politique nationale peut soutenir l’émergence de meilleurs modèles de prestation de soins de santé. Il soutient que les hôpitaux doivent changer leurs modèles économiques afin de survivre : soit devenir des « centres de solutions » qui se concentrent sur le diagnostic des patients, soit organiser des traitements efficaces et sécuritaires sur un modèle d’usine de production qui offre des « processus à valeur ajoutée » aux patients. Les auteurs proposent la fin du renflouement du National Health Service (NHS), une meilleure mise en service et l’intensification des pressions du marché.

Royaume-Uni – Une analyse de la télésanté en Écosse

A review of telehealth in Scotland Cette analyse, préparée pour le vérificateur général de l’Écosse, se concentre sur les initiatives de télésanté du National Health Service (NHS) qui offrent des soins aux patients. Elle détermine que, ciblée de façon appropriée, la télésanté peut aider les prestataires à fournir des services cliniques plus efficaces et efficients.

Canada – Gérer la réforme de la santé en période de crise économique

Managing health reform through an economic downturn Cette étude examine la réforme actuelle du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni à l’aide des leçons tirées de l’expérience canadienne dans les années 1990, lorsqu’une réforme de la santé a eu lieu pendant une crise économique. Publiée en octobre 2011 par le Nuffield Trust, l’étude tire des leçons de la réforme canadienne et les applique à la situation actuelle du Royaume-Uni.

Royaume-Uni – Le gouvernement gallois annonce d’importantes réformes en matière de services sociaux

Le 15 mars 2012, le National Health Service (NHS) du Pays de Galles a proposé des réformes en matière de services sociaux et de santé qui donneraient aux gens plus de contrôle sur leurs soins. La nouvelle législation introduit des critères d’admissibilité et d’évaluation, et exige que les autorités de santé locales informent les patients de leurs droits et des services offerts.

Royaume-Uni – Rémunération en fonction de la performance au Royaume-Uni : incidence du Quality and Outcomes Framework. Une revue systématique

Pay-for-performance in the United Kingdom : impact of the quality and outcomes framework. A systematic review Depuis 2004, les groupes de soins de santé primaires britanniques ont reçu des récompenses financières pour avoir atteint les normes fixées par le Quality and Outcomes Framework du National Health Service (NHS). Cette revue systématique, publiée dans la revue Annals of Family Medicine, examine l’incidence de cette pratique sur les soins de santé primaires.

Royaume-Uni – Nouvel investissement pour stimuler l’innovation numérique

En août 2012, le ministère de la Santé britannique a annoncé un financement pouvant aller jusqu’à 99 000 £ pour les organismes du National Health Service (NHS) qui conçoivent des services numériques innovants susceptibles d’améliorer les soins aux patients et le partage d’information. Les subventions seront administrées par l’Information Sharing Challenge Fund.

Royaume-Uni – Rémunération en fonction des résultats : comment les systèmes de rémunération peuvent-ils aider à fournir de meilleurs soins ?

Payment by results : how can payment systems help to deliver better care ? À la suite d’un examen de la rémunération en fonction des résultats au sein du NHS britannique, ce rapport du King’s Fund détermine les leçons tirées des systèmes de rémunération à l’échelle internationale, tire des conclusions sur leur pertinence et présente des options de réforme.

Royaume-Uni – Qualité au sein du nouveau système de santé : maintenir et améliorer la qualité d’ici avril 2013

Quality in the new health system : maintaining and improving quality from April 2013 Ce rapport présente les politiques d’amélioration de la qualité au sein du National Health Service (NHS) britannique qui s’articulent autour d’une définition unique de la qualité : des soins efficaces et sécuritaires offrant une expérience aussi positive que possible.

Royaume-Uni – Permettre que les patients aient accès à un omnipraticien qu’ils auraient choisi permettrait de réduire les coûts du NHS

Cette étude de l’Université de Leicester, publiée dans le Journal of Public Health, fournit des preuves indiscutables que de permettre à un patient de voir à son cabinet le médecin de son choix réduit de façon importante les admissions à l’hôpital.

Royaume-Uni – Les cliniciens au sein des équipes de management : font-ils une différence ?

Clinicians in management : does it make a difference? Ce rapport du Centre for Innovation in Health Management de l’University of Leeds, au Royaume-Uni, ajoute à la base de données probantes appuyant les avantages associés à l’autorité clinique. Il examine la gouvernance stratégique des NHS Hospital Trust de l’Angleterre. Les qualifications des membres du conseil ont été comparées à des mesures de performance et de qualité au sein de 102 organismes. Les conclusions suggèrent notamment que l’accroissement du nombre de médecins au sein des conseils d’administration augmente de façon significative la qualité, réduit les taux de morbidité et améliore la satisfaction des patients.

Royaume-Uni – Interventions visant à réduire l’admission non planifiée à l’hôpital : une série de revues systématiques

Interventions to reduced unplanned hospital admission : a series of systematic reviews Ce rapport, publié en juin 2012 par le National Health Service (NHS) britannique, est le dernier d’une série d’examens systématiques évaluant l’efficacité des interventions en vue de réduire les hospitalisations non planifiées. Les résultats intéressants touchent la diminution des admissions dans les hôpitaux de soins d’urgence.

Royaume-Uni – Lancement de consultations sur la réglementation des services de santé

En août 2012, le Department of Health britannique a annoncé deux nouvelles mesures visant à renforcer la réglementation au sein du National Health Service (NHS). Les prestataires de soins privés et bénévoles devront recevoir une autorisation de pratiquer afin que les patients reçoivent des soins de qualité. Par ailleurs, de nouvelles exigences touchant l’approvisionnement, le choix et la concurrence permettront d’en augmenter la valeur.

International – Comparer l’efficience et l’efficacité des États-Unis, du Royaume-Uni et de 17 pays occidentaux en matière de réduction de la mortalité

Comparing the USA, UK and 17 Western countries’ efficiency and effectiveness in reducing mortality L’objectif de cette étude était de tester l’hypothèse selon laquelle le système de santé états-unien était supérieur au NHS et à celui de 17 autres pays occidentaux pour réduire les taux de mortalité durant la période 1979-2005. En matière de coût-efficacité, le système de santé des États-Unis est l’un des moins efficients quant à la réduction du taux de mortalité, contrairement à celui du Royaume-Uni.

Royaume-Uni – Visions de la Grande-Bretagne en 2010. Santé et bien-être

Visions of Britain 2020. Health and wellbeing Ce rapport pose des questions intéressantes sur la balance du pouvoir entre l’État et l’individu, afin de déterminer la santé future des citoyens britanniques. Il est généralement admis que le NHS devra modifier ses façons de faire au cours de la prochaine décennie, en transférant de plus en plus de responsabilités, de l’État vers les individus. Ce rapport vise à mieux comprendre la façon dont cette balance du pouvoir entre l’État et l’individu va changer, en analysant le rôle de l’État et les changements de comportement du public.

Royaume-Uni – Variation régionale en matière de productivité dans le Service national de santé en Angleterre

Regional variation in the productivity of the English National Health Service À une époque où il existe des pressions continues en faveur de la réduction des dépenses publiques, on observe une tendance de plus en plus forte pour déterminer quelle partie du pays en obtient le plus par rapport aux sommes investies dans le NHS. Les auteurs de cette étude produisent et comparent les estimations de la productivité entre les 10 agences de santé d’Angleterre en 2007-2008.

Royaume-Uni - Dépenses dans le secteur de la santé

Spending on health Le but de ce rapport est d’analyser la performance du secteur de la santé en Écosse et de la comparer à celle de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. L’accent est mis sur l’efficience du NHS écossais par rapport aux autres parties du Royaume-Uni, les raisons pour lesquelles le taux de mortalité est plus élevé en Écosse et l’incidence des différences de comportement au Royaume-Uni à ce sujet.

Royaume-Uni - Étalonnage international de la qualité des soins de santé : revue de la littérature

International benchmarking of healthcare quality: A review of the literature Ce rapport met l’accent sur trois domaines de la qualité qui ont été identifiés comme importants par le NHS Next Stage Review High Quality Care for All, soit l’efficacité des soins, la sécurité des patients et l’expérience des patients.

Royaume-Uni - La Confederation of British Industry lance un appel à la réforme de la prestation des soins de santé au Royaume-Uni

Dans un rapport rendu public récemment, la Confederation of British Industry, un groupe représentant les intérêts du monde des affaires, avance que le NHS injecte des fonds aux mauvais endroits alors que trop d’individus sont traités dans les hôpitaux en raison d’un manque d’alternatives. L’organisme soutient que les soins devraient être davantage dispensés à domicile ou dans la communauté et par différents fournisseurs. Ceci réduirait le nombre d’admission à l’hôpital et créerait des économies de l’ordre de £15 milliards à l’horizon de 2015.

Royaume-Uni – Intégration financière des services de santé et des services sociaux : analyse des données probantes

Financial integration across health & social care: evidence review Le cadre d’intégration des ressources a été développé en Écosse, conjointement par le gouvernement écossais, NHS Scotland et les Scottish Local Authorities (COSLA) pour soutenir l’intégration des services et le réalignement des ressources dans le but d’améliorer les résultats pour les patients. Cette revue d’études empiriques sur ce type de cadre a permis d’identifier des facteurs critiques pour le succès du modèle écossais. Le document souligne également certains défis d’ordre méthodologique pour l’évaluation du cadre.

Royaume-Uni – Intégration du secteur clinique et de celui des services. La voie vers de meilleurs résultats

Clinical and service integration. The route to improved outcomes Ce rapport établit la synthèse des données probantes sur des systèmes intégrés de haute performance aux États-Unis, soit le Kaiser Permanente et Geisinger Health System, et donne des exemples d’intégration des soins en Amérique du Nord et en Europe. Il explore également une série d’approches pour améliorer la coordination entre les patients et les aidants. Il met l’accent sur des exemples qui peuvent être utiles au NHS, en Angleterre, en vertu du Programme du gouvernement de coalition.

Royaume-Uni – Transformer notre système de santé : 10 priorités pour les commissaires

Transforming our health care system : ten priorities for commissioners Le projet de loi en matière de santé et de services sociaux propose l’introduction de consortiums de médecins de familles qui, d’ici 2013, détiendront la majeure partie du budget du NHS, soit plus de 60 G£ de fonds publics. Ce document est conçu pour soutenir les commissaires dans leur travail en vue de transformer le système de santé. Les auteurs du document ont établi 10 priorités.

Royaume-Uni – Réduction des dépenses pour les traitements à faible valeur clinique

Reducing spending on low clinical value treatments Ce document suggère que le NHS pourrait épargner jusqu’à 500 M£ par année en effectuant moins de traitements inefficaces ou inefficients. Les types de traitements mentionnés dans le document sont ceux que l’on considère comme relativement inefficaces, ceux pour lesquels il existe des solutions plus efficientes et ceux que l’on perçoit comme une procédure potentiellement cosmétique.

Royaume-Uni – Productivité du NHS : nouvelles estimations pour la période 1995-2009

Les dépenses en matière de santé publique et les résultats générés ont augmenté de façon importante entre 1995 et 2009. La qualité a également progressé, mais la productivité a légèrement baissé au cours de la même période. Tels sont les principaux résultats présentés dans un article, « Public service output, inputs and productivity : healthcare », publié récemment par l’Office for National Statistics.

Royaume-Uni – Au moins 10 % des dépenses des hôpitaux en fournitures, soit autour de 500 M£ par année, pourraient être épargnées s’il y avait davantage de collaboration en matière d’achat

Les hôpitaux du NHS paient souvent davantage que nécessaire pour des fournitures de base selon le National Audit Office. Selon le rapport, de l’information inadéquate et des achats fragmentés mènent à des processus d’approvisionnement non efficients.

International – Comment les systèmes de santé rendent-ils disponible l’information sur les prestataires de soins; expérience dans sept pays

How health systems make available information on service providers: experience in seven countries Ce rapport analyse les systèmes d’information qui rendent compte de la qualité ou de la performance des fournisseurs de soins de santé dans sept pays pour orienter le développement de systèmes d’information sur la qualité dans le NHS, en Angleterre. Ces pays sont le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis.

Royaume-Uni – Les compressions financières sont la principale source d’inquiétude des chefs de file du domaine de la santé

L’équilibre des finances et la nécessité de faire des économies seront de loin les principales préoccupations des chefs de file en matière de soins de santé pour fournir des services de haute qualité au cours des 12 prochains mois, selon une enquête menée par la NHS Confederation qui a été rendue publique le 7 mars dernier.

Royaume-Uni – Faire de l’intégration des soins non hospitaliers une réalité

Making integrated out of hospital care a reality Cet article du Royal College of General Practitioners (RCGP) et du National Health Service (NHS) britannique présente un ensemble de principes pour la prestation de soins efficaces et intégrés à l’extérieur de l’hôpital, chacun soutenu par une gamme de facilitateurs. Il incite les établissements à utiliser des systèmes de profilage des risques afin de déterminer les besoins des patients et propose de nouveaux tarifs pour favoriser l’intégration des soins.

Royaume-Uni – Développer la main-d’œuvre : un nouveau pacte pour la médecine générale

Le National Health Service (NHS) et le Royal College of General Practitioners (RCGP) proposent un plan en 10 points pour assurer une main-d’œuvre de qualité dans le domaine des soins de santé primaires. Les actions proposées sont regroupées en fonction de trois priorités : améliorer le recrutement, favoriser la rétention de la main-d'œuvre et soutenir les médecins qui retournent à la pratique générale.

Royaume-Uni - Des soins personnalisés pour tout le monde

Le gouvernement britannique a annoncé que chaque patient aura accès à un médecin généraliste en Angleterre. Dans le cadre des modifications apportées au National Health Service (NHS), les 53,9 millions d’Anglais auront un médecin qui sera responsable de la coordination de leurs soins, que ce soit en matière de santé physique ou de santé mentale.

International – Réponses internationales à l’austérité

International responses to austerity Entreprise pour soutenir le rapport « More than money : closing the NHS quality gap », cette analyse fournit de l’information sur l’austérité et les soins de santé dans une perspective internationale. Le document utilise une approche d’étude de cas pour examiner les réponses politiques aux crises financières des systèmes de santé de six pays : le Canada, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

Royaume-Uni – Le financement des soins de santé : allouer des fonds aux milieux locaux

Funding healthcare : making allocations to local areas Ce rapport du National Audit Office du Royaume-Uni examine comment le ministère de la Santé et le National Health Service (NHS) distribuent les fonds aux commissaires locaux de soins de santé. Il constate que 19 des 20 clinical commissioning groups affichant la situation financière la plus précaire ont reçu moins que leur juste part de financement. Un total de 64,3 G£ a été alloué à ces groupes en 2014-2015.

Royaume-Uni – L’utilisation de l’approche du NICE pour prendre des décisions fondées sur les données probantes pourrait permettre d’épargner des milliards

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) formule au National Health Service (NHS) britannique des recommandations sur les données probantes et les pratiques exemplaires, et est connu pour sa rigueur et son objectivité. Le gouvernement britannique applique maintenant le modèle NICE aux politiques publiques pour aider les directeurs d’école, les chefs de police et les autres fonctionnaires à faire économiser des milliards de livres aux contribuables en utilisant la prise de décision fondée sur les données probantes.

Royaume-Uni - 5 millions de patients vont bénéficier d’une nouvelle ère de soins

Le National Health Service (NHS) a choisi 29 « régions d’avant-garde » pour prendre les devants dans la transformation des soins aux patients en Grande-Bretagne. S’appuyant sur un fonds de transformation de 200 millions £, les sites d’avant-garde intégreront localement les soins hospitaliers, les soins de santé primaires, les soins infirmiers communautaires et les soins à domicile. Plus de 5 millions de patients vont en bénéficier.

Royaume-Uni - Chaque plainte compte : un plan en sept points pour le NHS et les services sociaux

Health Watch UK a publié un plan d’action en sept points pour améliorer les processus de traitement des plaintes utilisés dans le secteur de la santé publique et des services sociaux. Le plan prévoit la création d’un service de revendication des droits des plaignants et une organisation nationale pour améliorer les systèmes, capter les apprentissages et veiller à ce que les plaintes soient signalées et résolues correctement.

Royaume-Uni - Participation des utilisateurs de services et reconfiguration des services de santé

Service user engagement and health service reconfiguration: a rapid evidence synthesis Au Royaume-Uni, les organisations du National Health Service (NHS) sont tenues de consulter les patients et le public sur des propositions de changements importants aux services. Ce rapport, publié par le National Institute for Health Research, conclut que les patients et le public peuvent être intégrés à l’aide de différentes méthodes et que les décideurs doivent prendre en compte la nature de la population locale et des changements proposés avant de sélectionner la méthode à utiliser.

Royaume-Uni - Est-ce que les personnes attendent plus longtemps pour leurs soins de santé?

Are people waiting longer for health care? Ce rapport se penche sur la performance du National Health Service (NHS) en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé au cours des cinq dernières années. L’analyse des données sur les services essentiels (urgences, cancer et soins secondaires et primaires) montre que les temps d’attente pour les soins de cancérologie ont augmenté. Dans l’ensemble, les temps d’attente sont plus courts qu’ils l’étaient il y a 10 ans.

Royaume-Uni - De quoi avons-nous peur? L’universalité des soins de santé dans les systèmes de santé orientés vers le marché

What are we afraid of? Universal healthcare in market-oriented health systems L’auteur de cet article soutient que la couverture universelle et le National Health Service (NHS) britannique devraient être abandonnés et remplacés par un système d’assurance maladie sociale comme celui qui est utilisé aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne. Le document précise que les systèmes d’assurance maladie sociale sont plus compétitifs et axés sur le patient, font preuve d’une plus grande pluralité dans la prestation et le financement et sont plus performants en matière de résultats de santé, de qualité et d’efficacité.

Royaume-Uni - Assurer la qualité des gestionnaires séniors du NHS

http://www.dh.gov.uk/prod_consum_dh/groups/dh_digitalassets/@dh/@en/@ps/documents/digitalasset/dh_113026.pdf

Royaume-Uni – Jeremy Hunt annonce un fonds technologique qui s’adresse aux hôpitaux afin d’améliorer la sécurité des patients

En réponse au rapport Francis, qui invitait le National Health Service (NHS) à faire un meilleur usage de la technologie pour améliorer la sécurité et l’efficacité des soins, le secrétaire à la Santé britannique, Jeremy Hunt, offre un fonds de 260 M£ aux hôpitaux. L’un des objectifs clés est l’utilisation de la technologie pour réduire les erreurs de prescription.

Royaume-Uni – Groupes de santé : une alternative aux fusions ?

Healthcare groups : an alternative to merger-mania ? Les autorités de santé britanniques entrent dans une nouvelle étape de consolidation, suivant la voie empruntée par le secteur des soins de courte durée. Ce document d’information de la NHS Confederation préconise la formation de groupes de santé, moins perturbatrice que les fusions forcées. Cette note d’information résume les connaissances des groupes de soins de santé et appelle à de nouvelles recherches.

Royaume-Uni - Transformer les soins, améliorer la qualité : revoir le débat en matière de reconfiguration

Changing care, improving quality: reframing the debate on reconfiguration Ce rapport de l’Academy of Medical Royal Colleges, de la NHS Confederation et du groupe National Voices vise à souligner l'importance de la collaboration et utilise les conversations entre les parties prenantes pour soutenir ceux et celles qui travaillent localement à l’amélioration des services. On y présente le point de vue d'experts sur les façons de mieux répondre aux besoins des malades, d’améliorer la qualité des soins et d’être plus rentable pour la société. Le rapport souligne que le concept de changement a été associé à une image négative au cours des dernières années.

Royaume-Uni – Un milliard pour aider les services d’urgence et le personnel du NHS à accéder aux dossiers médicaux

Le gouvernement britannique investit 1 G£ dans la technologie pour améliorer les soins aux patients et alléger la pression sur les départements d’admission et d’urgence (A&E). Le financement permettra d’offrir aux citoyens de prendre des rendez-vous médicaux en ligne d’ici 2015. Cette somme sera investie dans des dossiers électroniques accessibles aux patients et aux prestataires de soins.

Royaume-Uni – Intégration des soins en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Gale : leçons pour l’Angleterre

Integrated care in Northern Ireland, Scotland and Wales: lessons for England L’objectif de ce rapport du King’s Fund est de décrire l’approche adoptée en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles pour favoriser l’intégration des soins, en vue de tirer des leçons pour l’Angleterre qui vise une plus grande intégration des soins au sein du National Health Service (NHS) et entre les secteurs de la santé et des services sociaux. Des auteurs de chacun des trois pays ont contribué au rapport.

Royaume-Uni – Les quatre systèmes de santé. Apprendre les uns des autres

The four UK health systems. Learning from each other Ce document du King’s Fund examine les différences évidentes entre les systèmes de santé régionaux du Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord. Le document soutient que les systèmes régionaux du National Health Service (NHS) divergent aussi quant à la structure, aux méthodes de gestion et aux liens entre les services sociaux et les services de santé.

Royaume-Uni – Soins de santé et économie

Healthcare and the economy 2 : going with the flow L’avenir du National Health Service (NHS) est fréquemment débattu par les politiciens, décideurs et économistes britanniques. Ce document aborde des thèmes du débat actuel et va au-delà des perspectives politisées afin d’envisager des changements dans le financement du système et le modèle de prestation. Parmi leurs nombreuses recommandations, les auteurs appellent au développement d’hôpitaux spécialisés.

Royaume-Uni – Irlande et assurance maladie universelle. Un modèle émergent pour le Royaume-Uni ?

Healthcare systems : Ireland & ‘Universal Health Insurance’. An emerging model for the UK ? Le système de santé irlandais, traditionnellement similaire à celui de la Grande-Bretagne, implante actuellement des réformes importantes. Il passe progressivement d’un système centralisé financé par les impôts à un système d’assurance sociale avec assurance obligatoire universelle et des fournisseurs concurrents. Cet article examine si ce processus offre un exemple valable au National Health Service (NHS) britannique.

Royaume-Uni – Sir Bruce Keogh propose un nouveau plan pour les soins d’urgence en Angleterre

Le directeur médical national du National Health Service (NHS) de l’Angleterre a publié un rapport sur les soins d’urgence. Ce document propose un nouveau modèle pour les soins d’urgence, qui comprend plus de services fournis en dehors des hôpitaux et un traitement dans des centres cliniques parfaitement équipés et suffisamment dotés en personnel pour les patients atteints d’une maladie grave.