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Canada - Santé mentale. Numéro spécial de la revue Healthcare Quarterly

Ce numéro spécial de la revue Healthcare Quarterly porte sur la santé mentale au Canada. Les articles traitent de la planification des ressources humaines en santé mentale; des programmes d’intervention précoce pour la psychose et les troubles de l’humeur; des services de réadaptation dans la communauté; de soutien par les pairs; des déterminants sociaux de la santé (logement et revenu); et de la prestation des soins de santé mentale en Ontario.

Canada - Un processus d’allocation basé sur la valeur pour les services de santé mentale aux jeunes

Adding it all up: A value-based allocation process for child and youth mental health services Ce rapport se penche sur les moyens qui peuvent être utilisés pour allouer efficacement les ressources dans les services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. Il recommande un processus par lequel le ministère ontarien des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), et ses agences, pourraient clarifier la valeur et le coût des services lors de l’allocation des ressources. Le processus impliquerait la collecte de données, la détermination de la valeur des services et une planification collaborative.

Australie - Analyse des leviers politiques utilisés pour implanter la réforme du secteur de la santé mentale : 1992-2012

An analysis of policy levers used to implement mental health reform in Australia 1992-2012 Le gouvernement australien a procédé à des réformes aux services de santé mentale à quatre reprises entre 1992 et 2012. Cette étude explore la façon dont les réformes ont été mises en œuvre à l’aide de cinq leviers politiques : organisation des ressources, règlementation, sensibilisation de la communauté, financement et rémunération. Elle estime que l’utilisation de leviers a changé au fil du temps, passant d’une utilisation prescriptive de la règlementation à une surveillance des normes de services et des résultats pour les consommateurs.

International - À l’échelle mondiale, toujours peu de personnels soignants et de moyens financiers pour la santé mentale

Dans le monde, près d’une personne sur 10 souffre d’un trouble mental, mais seulement 1 % des agents de santé travaillent dans le domaine. Selon le rapport Atlas 2014 de la santé mentale produit par l’Organisation mondiale de la santé, cela entraine des inégalités énormes en termes d’accès aux services de santé mentale selon l’endroit où l’on vit.

Royaume-Uni - Améliorer l’expérience client dans les services de santé mentale : le cas d’Ivy Willis House

Improving Customer Experience in Mental Health Service: A case Study of Ivy Willis House Ce rapport se penche sur les institutions de santé mentale britanniques et les difficultés qu’elles rencontrent en matière de financement, de dotation en personnel, de soutien, de satisfaction des patients et de recherche. Il se concentre sur Ivy Willis House, un centre de réadaptation en santé mentale qui connait du succès dans le sud-ouest de Londres.

Pays-Bas - Perspective sur les réformes favorables à la concurrence dans le secteur de la santé mentale

Stuck in the middle? A perspective on ongoing pro-competitive reforms in Dutch mental health care Les soins de santé mentale néerlandais ont fait l’objet d’une réforme depuis que la concurrence a été introduite en 2008. Alors que le secteur n’a pas d’indicateurs de qualité reconnus, les assureurs et les municipalités font maintenant affaire avec des fournisseurs à la suite des négociations basées sur le prix, ce qui peut affecter négativement la qualité. Cet article critique le recours à ce qu’il appelle les pires aspects des systèmes pré et post-réforme.

International - 30 villes travailleront à combler le fossé en matière de santé mentale d’ici 2030

Mental Health Now est une initiative mondiale qui vise à améliorer les soins de santé mentale dans les villes. D’ici 2030, elle engagera 30 villes dans un projet pour canaliser le soutien à des projets de santé mentale dans trois domaines : le leadership des jeunes, l’expansion de programmes innovants et l’amélioration des données probantes à l’aide d’indicateurs au niveau des villes.

Canada - Vers des services de santé mentale de qualité au Canada : une comparaison des indicateurs de performance dans cinq provinces

Toward Quality Mental Health Services in Canada: A Comparison of Performance Indicators across 5 Provinces En 2015, le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanie (CARMHA) de l’Université Simon Fraser a dirigé une initiative qui visait à concevoir des indicateurs de performance en matière de santé mentale et de toxicomanie qui pourraient être utilisés pour faire des comparaisons entre cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec. Deux rapports rendent compte de ce travail. Un premier présente un résumé général et une deuxième présente des informations techniques détaillées sur les indicateurs et les résultats.

International - Comprendre les approches efficaces en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales

Understanding effective approaches to promoting mental health and preventing mental illness Ce document de la London School of Economics (LSE) offre un aperçu des approches de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale dans les 34 pays de l’OCDE. Bien qu’il existe des données probantes derrière certaines interventions efficaces, les auteurs constatent l’existence de programmes de prévention et de promotion inégaux entre les pays et tout au long de la trajectoire de vie.

Royaume-Uni - Santé mentale et nouveaux modèles de soins : leçons d’innovateurs

Mental health and new models of care: lessons from the vanguards Ce rapport publié par le Kings Fund se penche sur l’intégration des soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Les auteurs discutent des leçons tirées de 50 projets pilotes d’intégration des services en santé mentale et rendent compte d’entretiens avec 22 leaders de ces projets, ainsi que d’ateliers d’experts et de tables rondes. Les profils de trois sites pilotes sont inclus.

Québec - Implantation des réseaux de services intégrés sous la réforme québécoise en matière de santé mentale : facilitateurs et freins associés à différents profils territoriaux

Implementation of Integrated Service Networks under the Quebec Mental Health Reform: Facilitators and Barriers associated with Different Territorial Profiles Les auteurs de cette étude ont évalué l’implantation de la réforme de la santé mentale au Québec (2005-2015), qui a permis de développer 11 réseaux de services locaux intégrés répartis en quatre groupes territoriaux. L’étude est basée sur des données d’entrevues menées auprès de 208 psychiatres, gestionnaires et intervenants du réseau. Les facteurs organisationnels se sont avérés les freins les plus importants à l’implantation dans la plupart des réseaux, selon les auteurs.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux services de santé mentale

Improving access to mental health services Ce rapport, publié par la Chambre des communes britannique, se penche sur les plans du gouvernement pour améliorer l’accès aux services de santé mentale. Il constate que les dépenses de personnel représentent la plus grande partie de tout accroissement potentiel des services, et que le National Health Service (NHS) ne peut pas, à lui seul, supporter les coûts des services de santé mentale élargis.

Royaume-Uni – Le National Institute for Health Research met au défi les chercheurs et spécialistes en technologies de la santé pour améliorer les options de traitement dans le secteur de la santé mentale

Le National Institute for Health Research britannique a lancé un prix, l’« Invention for Innovation Challenge », pour répondre aux besoins cliniques non satisfaits en matière de santé mentale. Destiné aux équipes de recherche et aux spécialistes des technologies médicales, le concours a été mis sur pied pour promouvoir le développement de technologies ou d’interventions susceptibles d’améliorer les résultats des personnes atteintes de maladie mentale.

Québec - Consolider les soins en santé mentale au Québec : le plan d’action en santé mentale 2005-2010

Consolidating mental health services in Québec: the 2005-2010 Mental Health Action Plan Cette étude, publiée par l’Observatoire des Réformes de Santé, examine les résultats du Plan d’action en santé mentale 2005-2010 au Québec qui visait l’arrimage des soins offerts à tous les niveaux d’intervention. L’auteur constate que le Plan d’action n’a pas réussi à atteindre ses objectifs et que sa mise en œuvre a été inégale et ponctuée de rajustements.

Canada - Alberta Health Services annonce des mesures pour maîtriser les coûts

Alberta Health Services (AHS) annonce qu’elle met en œuvre des mesures de contrôle des coûts pour faire face à un déficit budgétaire qui accompagne la baisse des revenus du pétrole. Les mesures toucheront trois domaines : les coûts de personnel, l’approvisionnement en biens et services et les dépenses discrétionnaires. Des mesures similaires sont en cours d’adoption dans l’appareil gouvernemental albertain.

Italie – Responsabilité électorale et efficience du gouvernement local. Données probantes quasi expérimentales sur les réformes du secteur des soins de santé en Italie

Electoral accountability and local government efficiency. Quasi-experimental evidence from the Italian health care sector reforms Ce document analyse l’effet de deux changements de politique sur l’efficience des gouvernements régionaux italiens en matière de services de santé : un changement dans le système électoral et un processus de décentralisation fiscale.

International – Vraie réforme au sein des systèmes de santé. Numéro spécial du Journal of Health Politics, Policy and Law

Real reform in health systems. Special issue. Journal of Health Politics, Policy and Law La réforme de la santé semble fondamentale pour la cohérence et le futur de l’État-providence. Les essais et les documents de recherche présentés dans ce numéro spécial du Journal of Health Politics, Policy and Law étudient certaines options susceptibles de renforcer notre capacité à apporter des changements importants et nécessaires.

Pays-Bas – Concurrence réglementée aux Pays-Bas : un exemple pour les autres?

Managed competition in the Netherlands : an example for others? L’introduction de la concurrence réglementée par l’État aux Pays-Bas en 2006 a fondamentalement changé le rôle des patients, des assureurs, des fournisseurs de soins et du gouvernement. Cet article du dernier numéro d’Eurohealth expose les défis que pose cette concurrence réglementée aux Pays-Bas.

M. Michael Sparer

Michael Sparer étudie le domaine des politiques en santé et écrit sur le sujet. Il est détenteur d’un Ph.D de l’Université Brandeis. Son travail est axé principalement sur les politiques des programmes d'assurance publique, dont Medicaid et Medicare, et sur l'influence des relations intergouvernementales sur les politiques en santé publique. Il est l'auteur de Medicaid and the Limits of State Health Reform, ainsi que de nombreux articles et chapitres de livres. M. Sparer a également élaboré et animé un cours sur le Web intitulé The Politics of Health Care, un webinaire en six parties produit par Columbia Interactive. Auparavant, M.Sparer a passé sept ans comme avocat plaidant pour le service du contentieux de la ville de New York, se spécialisant dans les litiges intergouvernementaux en matière d'assistance sociale.

Canada – La Colombie-Britannique présente un plan pour des esprits sains et des individus en santé

La province vient de rendre public un plan de 10 ans pour faire face aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Ce plan met l’accent sur la prévention des problèmes, les interventions précoces, le traitement et la pérennité. Intitulé Healthy minds, healthy people, le plan interministériel réflète les idées exprimées lors d’une consultation avec le public et les acteurs concernés. Le document tient également compte de la recherche et des pratiques fondées sur les données probantes dans le domaine.

Belgique – Organisation des soins de santé mentale pour les personnes atteintes d’une maladie mentale grave et chronique. Y a-t-il des données probantes?

Organization of mental health care for persons with severe and persistent mental illness. What is the evidence? Une réflexion politique sur la manière de mieux organiser les soins de santé mentale (SSM) est menée depuis les années 1990 en Belgique. Ce rapport a pour objectif de contribuer à cette réflexion et apporte un éclairage sur l’organisation générale des soins et certains aspects de leur coordination et de leur intégration. Il se penche particulièrement sur les personnes qui présentent une affection mentale exigeant des soins continus et complexes.

Canada – Une enquête expérimentale de systèmes mixtes de financement public et privé des soins de santé

An experimental investigation of mixed systems of public and private health care finance Cette étude de la Faculté d’économie de l’Université McMaster teste les prévisions théoriques d’un modèle de financement mixte public et privé des soins de santé en examinant les réactions aux changements apportés aux allocations dans le secteur public. Les auteurs ont constaté que le montant d’assurance acheté était systématiquement plus élevé que prévu dans le modèle théorique; de plus, un système mixte occasionne des prix plus élevés et prive de soins les plus pauvres et les plus malades.

Australie – Publication d’un premier tableau de bord sur la santé mentale et la prévention du suicide

L’Australian National Mental Health Commission a récemment publié son premier tableau de bord sur la santé mentale au pays. Résultat d’un engagement électoral pris en 2010 par l’actuel gouvernement, ce premier rapport annuel constitue un élément central du plan de réforme de 2 G$ en matière de santé mentale.

Australie – Incidence de la coordination des soins sur les services de santé mentale

Impact of care coordination on Australia’s mental health service delivery system Cet article, publié dans Australian Health Review, explore comment la mise en place du programme Partners in Recovery (PIR) offre une occasion d’élaborer des modèles plus efficaces et efficients de coordination des soins aux personnes ayant une maladie mentale grave et persistante, ainsi que pour aider leurs familles et leurs aidants.

Europe - Soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans 30 pays européens

Mental Health and Integration. Provision for Supporting People With Mental Illness: A Comparison Of 30 European Countries L’Economist Intelligence Unit (EIU) a créé un indice pour comparer les services de santé mentale offerts dans 30 pays européens. Il évalue des questions telles que la prestation de services de santé, les droits de l’homme, la stigmatisation, la qualité de vie, le logement, l’emploi et d’autres facteurs. L’indice est accompagné d’entretiens avec des experts et d’une revue de la littérature.

Europe – Politique de santé mentale en Europe de l’Est : une analyse comparative de sept systèmes de santé mentale

Mental health policy in Eastern Europe : a comparative analysis of seven mental health systems Dans cette étude, des chercheurs tchèques comparent les politiques de santé mentale implantées en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. La recherche porte sur le financement global des soins de santé, les services de santé mentale et les politiques. Aucun des pays étudiés ne dispose d’un budget distinct pour les soins en santé mentale.

France – Assurance complémentaire et consommation de soins : une approche dynamique de l’aléa moral

Supplemental health insurance and healthcare consumption : a dynamic approach to moral hazard Selon l’hypothèse d’une demande comprimée (pent up demand), la demande de soins de santé n’est pas constante au fil du temps. L’aléa moral, qui se caractérise par une hausse des dépenses de santé à la suite de l’augmentation du niveau d’assurance, peut donc être particulièrement élevé juste après une hausse de l’assurance et s’atténuer ensuite. Dans cet article, les auteurs analysent l’existence et la persistance de l’aléa moral sur une période donnée après la souscription d’une assurance complémentaire santé fournie par un assureur français privé, qui s’ajoute à l’assurance maladie obligatoire et à l’assurance complémentaire dite « de base ».

Royaume-Uni – Franchir les frontières : améliorer l’intégration des soins aux individus souffrant de problèmes de santé mentale

Crossing boundaries : improving integrated care for people with mental health problems Ce rapport décrit les résultats d’une enquête de la Mental Health Foundation sur l’intégration des soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en Grande-Bretagne. La commission d’enquête a utilisé des revues de la littérature, des séminaires et des sondages pour définir les bonnes pratiques, susciter la discussion et élaborer des messages clés sur les questions de l’intégration des soins et de la santé mentale.

Canada – Un rapport sur la santé mentale met l’accent sur les groupes ethnoculturels

Dans le cadre de son mandat pour améliorer les soins de santé mentale à tous les niveaux de la société canadienne, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié le 15 mars dernier, un rapport traitant des besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles, des immigrants et des réfugiés. Le document, intitulé «Améliorer les services de santé mentale pour les groupes ethnoculturels et racialisés, les immigrants et les réfugiés (IRER) : enjeux et options pour l’amélioration des services», présente les facteurs que les décideurs et les fournisseurs de services devraient prendre en considération en travaillant à l’amélioration des services de santé mentale pour ces groupes. Les 16 recommandations du rapport peuvent s’intégrer à une des trois grandes catégories suivantes : une meilleure coordination des politiques, des connaissances et des responsabilités, l’implication des communautés, des familles et des personnes avec une expérience vécue et des services améliorés et plus appropriés.