Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

206 résultat(s) trouvé(s)

International – La fixation des salaires en milieu hospitalier

Wage-setting in the hospital sector Cet article examine les mécanismes de fixation des salaires pour les travailleurs de la santé qui pratiquent en milieu hospitalier dans huit pays de l’OCDE. Basé sur une revue de la littérature et des entretiens avec des fonctionnaires experts, il avance qu’avant le ralentissement économique, plusieurs pays avaient signalé des changements pour rendre la fixation des salaires plus locale et plus souple, mais que les pressions fiscales auraient conduit à une recentralisation.

Canada – Le nombre de médecins au Canada augmente, mais les honoraires moyens restent stables

Le 9 septembre 2014, l’Institut canadien d’information sur la santé a publié les dernières données sur les médecins du Canada. Le rapport montre une hausse de 3,4 % du nombre total de médecins au pays. Par contre, les salaires totaux versés aux médecins ont connu la croissance la plus faible en 15 ans. Intitulé Les médecins au Canada 2013, le rapport brosse un portrait complet des changements survenus dans l’effectif médical et leurs honoraires.

International – Se préoccuper de l’innovation. Les processus d’innovation en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé

Taking care of innovation. The HRM innovation process in healthcare organizations Les employés sont d’une importance primordiale pour la performance des organisations de santé. Cette thèse se penche sur les innovations dans les stratégies de gestion des ressources humaines du secteur de la santé. Elle insiste sur l’adoption, la mise en œuvre et la diffusion des innovations dans l’organisation du travail et les pratiques d’embauche.

États-Unis – Le rôle des adjoints aux médecins dans la prestation des services de santé

The role of physician assistants in health care delivery Le poste d’adjoint au médecin (AM) a été créé dans les années 1960 pour remédier à la pénurie de médecins. L’AM est un membre polyvalent de l’effectif de soins aux États-Unis. Cette note d’information décrit les fonctions actuelles des AM et les freins qui nuisent à leur utilisation maximale. Les auteurs concluent avec des suggestions de politiques pour les décideurs de la santé des États américains.

International - Explorer la relation entre les mécanismes de gouvernance dans le domaine de la santé et les résultats pour la main-d’œuvre : une revue systématique

Exploring the relationship between governance mechanisms in healthcare and health workforce outcomes: a systematic review Cette revue systématique explore la relation entre la gouvernance du système de santé et les résultats pour la main-d’œuvre. Les auteurs définissent six types de mécanismes de gouvernance, aucun ne tenant pleinement compte de leurs effets sur la main-d’œuvre. Les auteurs recommandent des stratégies qui renforcent la confiance envers l’organisation grâce à la clarté et à la transparence, et qui tiennent compte de la main-d’œuvre dans tous les aspects de la gouvernance.

Australie – Les grandes villes ont davantage de médecins, alors que les régions ont davantage d’infirmières et de sages-femmes

L’Institute of Health and Welfare (AIHW) a publié, le 9 septembre 2014, des statistiques sur l’offre de professionnels de la santé dans les zones urbaines et éloignées d’Australie. Alors que les villes comptent 426 médecins (équivalents temps plein) pour 100 000 habitants, leur nombre chute à 257 dans les régions éloignées. Le nombre de médecins est resté stable depuis 2011, tandis que le nombre d’infirmières et de sages-femmes a augmenté.

Norvège – Participation des médecins à la pratique mixte et incidence sur l’offre de travail dans les hôpitaux publics

La pratique mixte, c’est-à-dire quand les médecins travaillent à la fois dans les secteurs public et privé, s’est attirée des critiques en raison de craintes au sujet de la réduction de l’offre de médecins dans le système public et du risque de conflits d’intérêts. Cette étude analyse la pratique mixte des médecins norvégiens et ses effets sur leur disponibilité dans les hôpitaux publics. Les résultats indiquent que la double pratique peut accroître l’offre totale de main-d’œuvre.

Royaume-Uni – Horizon 2035 : réponses internationales aux principaux défis en matière de soins de santé

Horizon 2035 : international responses to big picture challenges Publié par le Centre for Workforce Intelligence, ce rapport présente des exemples internationaux qui pourraient aider le Royaume-Uni à répondre aux grands défis de la main-d’œuvre en santé. Parmi ces exemples, notons la rétention des travailleurs de soins à domicile, le rôle des aidants naturels, l’adoption de la technologie et l’incidence des services 24 heures par jour et 7 jours par semaine. On y décrit aussi les changements et les innovations prévus en Australie, en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis.

International – Revoir les frontières professionnelles dans le domaine de la santé : une revue systématique des éléments qui facilitent ou freinent la réaffectation des tâches, de la médecine vers les soins infirmiers

Reframing professional boundaries in healthcare : a systematic review of facilitators and barriers to task reallocation from the domain of medicine to the nursing domain Les auteurs de cette étude étudient la réaffectation des tâches des médecins vers les infirmières praticiennes et analysent les facilitateurs et les obstacles associés. Ils concluent que l’insertion des infirmières praticiennes nécessite une restructuration organisationnelle et un recadrage des limites professionnelles. L’étude a été publiée dans la revue Health Policy.

Canada – Mieux comprendre le rôle des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés au sein du système de santé ontarien

It’s all about synergies : understanding the role of the RPN in Ontario’s health care system L’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de l’Ontario présente, dans ce document, des idées et des stratégies pratiques pour clarifier le rôle de l’infirmière auxiliaire autorisée (IAA) et encourager la collaboration de l’équipe de soins infirmiers. L’Association a invité les infirmières et d’autres travailleurs de la santé de partout en Ontario à partager leurs idées sur les facteurs qui soutiennent ou qui entravent l’utilisation appropriée des IAA.

États-Unis – Le système de formation des médecins de 15 G$ par année doit être révisé pour répondre aux besoins de santé de la nation, selon un rapport de l’Institute of Medicine

Un rapport de l’Institute of Medicine (IOM) constate que les États-Unis devraient réformer le système de financement de la formation médicale pour que l’investissement annuel de 15 G$ réussisse à former les médecins dont la nation a besoin. Le financement actuel du système n’est pas soumis à une véritable reddition de comptes, alloue des fonds sans égard aux besoins en main-d’œuvre et ne suffit pas à former les médecins dans les établissements de santé couramment sollicités.

Canada – Les Canadiens veulent que les assistants aux médecins jouent un plus grand rôle dans leurs soins de santé, selon une nouvelle étude

Une nouvelle enquête menée pour l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) indique que les Canadiens ont une opinion favorable des adjoints au médecin (AM) et que cette opinion s’améliore lorsqu’ils sont mieux informés au sujet de leurs rôles et de leur formation. Même si seulement 10 % des Canadiens ont déjà été pris en charge par un AM, 65 % ont une opinion favorable et 56 % croient qu’ils pourraient jouer un plus grand rôle.

Australie - Le gouvernement annonce des changements pour attirer davantage de médecins en région

Le gouvernement australien est en train de modifier les systèmes de classification de la main-d’œuvre, lesquels découragent les médecins de travailler en dehors des grandes villes. De nouvelles classifications seront proposées et des systèmes utilisant des données populationnelles à jour permettront d’identifier les zones rurales et éloignées mal desservies.

Royaume-Uni – Les nouveaux aides-soignants des secteurs de la santé et des services sociaux devront obtenir un certificat de soins dans leurs 12 premières semaines de travail

Dans la foulée des récents scandales entourant les mauvais soins aux patients, le gouvernement britannique a annoncé que les assistants de santé novices et les travailleurs de soutien des services sociaux devront dorénavant se qualifier pour un nouveau certificat de soins. Les 15 normes de certification évaluent les compétences qui sont nécessaires pour donner des soins efficaces et de compassion et servent de référence aux organismes de soins.

International - Bonnes pratiques. La formation médicale dans une perspective internationale

Best practice. Medical training from an international perspective Menée par des chercheurs allemands, cette étude compare les approches adoptées en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas pour remédier aux pénuries de médecins de première ligne à l’aide de reformes aux systèmes d’éducation et de formation. L’étude souligne les options pour améliorer la formation médicale en Allemagne, en plus de présenter des initiatives qui sont déjà en cours.

Royaume-Uni – Le secrétaire à la Santé veut réglementer les agences de personnel qui chargent des frais trop élevés au NHS

Le gouvernement britannique établit de nouvelles règles après avoir appris que le NHS ait payé des agences jusqu’à £ 3,500 par quart de travail pour les médecins. Les nouvelles règles imposeront un plafond sur les dépenses totales de personnel d’agence et fixeront un taux maximal pour les médecins et les infirmières d’agences.

Australie - Honoraires des médecins spécialistes dans un marché non réglementé

Bleeding hearts, profiteers, or both: specialist physician fees in an unregulated market Cette étude des services de santé fournis à l’extérieur des hôpitaux australiens montre que les médecins spécialisés qui pratiquent en contexte où les frais ne sont pas réglementés modulent leurs frais en fonction du revenu de leurs patients. Les résultats indiquent que les spécialistes facturent 26 $ de plus aux patients ayant des revenus élevés (par rapport aux patients ayant des revenus plus faibles) pour une consultation initiale.

Royaume-Uni - Transformer la pratique générale : quels sont les leviers de changement?

Transforming general practice: what are the levers for change? Les compressions du système de santé ont créé une demande sans précédent pour les médecins généralistes qui ont un rôle accru à jouer en matière de santé publique et de soins de santé primaires. Cette note, publiée par le Nuffield Trust, se penche sur les leviers qui peuvent être utilisés pour gérer les changements au sein de la profession.

Royaume-Uni - Nouvelle mesure pour inciter les médecins retraités à retourner au travail

Un programme pour inciter les médecins à pratiquer la médecine générale vient d’être lancé au Royaume-Uni. Il offrira l’occasion aux médecins de retourner au travail après une interruption de carrière ou un travail à l’étranger. Le programme accepte aussi les médecins généralistes avec des qualifications obtenues dans d’autres pays.

Québec - La profession médicale : vers un nouveau contrat social

Le présent document se veut l’amorce d’une vaste réflexion, initiée par l’Association médicale du Québec, sur le professionnalisme médical et sur la nécessité de repenser les assises du contrat social qui lie la profession médicale, les organisations de soins de santé, les patients et l’État. Il présente le cadre conceptuel de la profession médicale développé par les docteurs Richard et Sylvia Cruess, qui prend en compte les deux côtés du médecin : le soignant et le professionnel. Il examine aussi les obligations et les privilèges associés à la profession.

Canada – Un programme pour garder les nouveaux médecins en Nouvelle-Écosse

Le programme veut inciter les médecins à travailler dans les communautés qui en ont le plus besoin. La province remboursera les frais de scolarité, jusqu’à concurrence de 120 000$, en échange d’un engagement à exercer pendant cinq ans dans une communauté mal desservie. Ouvert chaque année à 25 diplômés en médecine, ou médecins pratiquant à l’extérieur de la province, le programme sera en vigueur jusqu’en 2019.

Royaume-Uni – Développer la main-d’œuvre : un nouveau pacte pour la médecine générale

Le National Health Service (NHS) et le Royal College of General Practitioners (RCGP) proposent un plan en 10 points pour assurer une main-d’œuvre de qualité dans le domaine des soins de santé primaires. Les actions proposées sont regroupées en fonction de trois priorités : améliorer le recrutement, favoriser la rétention de la main-d'œuvre et soutenir les médecins qui retournent à la pratique générale.

Canada - Médecins sans hôpitaux : quoi faire avec les spécialistes qui ne peuvent pas se trouver de travail?

Doctors without Hospitals: What to do about Specialists Who Can’t Find Work Le système de santé canadien fait face à un nouveau défi : les médecins spécialistes récemment diplômés ont du mal à se trouver en emploi, même s’il y a de longues listes d’attente pour leurs services. Ce document de l’Institut CD Howe examine comment les budgets distincts pour les hôpitaux et les spécialistes ajoutent à ce problème et propose le démantèlement de l’approche à deux silos pour rémunérer les médecins et financer les hôpitaux.

États-Unis - De nouvelles projections montrent que les pénuries de médecins demeurent importantes

Selon une nouvelle étude réalisée par l’Association of American Medical Colleges (AAMC), les États-Unis feront face à une pénurie d’entre 46 000 et 90 000 médecins en 2025. L’étude, qui prend en compte les données démographiques et les changements récents aux méthodes de prestation de soins et de paiement, anticipe des pénuries au niveau des soins de santé primaires et des services spécialisés, avec des pénuries de spécialistes particulièrement importantes.

Australie – Incitatifs financiers aux omnipraticiens pour améliorer la qualité

Quality improvement financial incentives for general practitioners Cette analyse de l’Australian Primary Health Care Research and Information Service (PHCRIS) examine les programmes d’incitation financière implantés en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada pour améliorer la qualité des soins de santé primaires. Dans tous les cas, des indicateurs sont utilisés, mais assortis d’obligations et d’avantages différents. Les auteurs constatent que la littérature ne reconnaît pas de façon explicite si les améliorations de résultat sont absolues ou relatives.

Canada – La rémunération des médecins devrait être établie selon un bon ensemble d’incitatifs

Dans son rapport intitulé Family Doctor Incentives : Getting Closer to the Sweet Spot, le Conference Board du Canada recommande aux décideurs d’opter pour le bon ensemble d’incitatifs salariaux, en fonction de principes qui tiennent compte des objectifs en matière de soins de santé, de l’expérience internationale et de la motivation humaine. Le rapport décrit les forces et les faiblesses de chaque modèle et propose de les combiner pour atteindre les résultats voulus.

Québec – Rapport du président du Groupe de travail sur la formation de la relève infirmière

Au début de 2012, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a demandé au gouvernement du Québec d’établir une nouvelle norme d’entrée dans la profession infirmière, soit le baccalauréat en sciences infirmières obtenu après un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences de la nature. Pour donner suite à cette demande et afin d’obtenir des recommandations sur la question, le ministre Hébert a mis sur pied le Groupe de travail sur la formation de la relève infirmière, réunissant des représentants de tous les acteurs concernés. Ce rapport présente les recommandations du président du groupe de travail, Dr Pierre Durand.

Irlande – Le ministre de la Santé annonce la publication du rapport intérimaire sur la formation médicale et la structure des carrières

Le gouvernement de l’Irlande a récemment publié un rapport intérimaire qui évalue la formation et les parcours professionnels des médecins. Ce document met l’accent sur la planification des mesures susceptibles de répondre aux besoins en matière de soins de santé, les bénéfices associés aux investissements dans la formation médicale et la rétention des diplômés dans le service public.

Royaume-Uni – Dotation en personnel pour une prestation de soins sécuritaires au sein du NHS

NHS safe staffing : not just a number Bien que le coût récurrent le plus important pour le National Health Service (NHS) britannique soit sa main-d’œuvre, un système qui permettrait de planifier et de suivre l’effectif n’existe pas actuellement. Cette étude décrit les avantages, sur les plans clinique, sécuritaire et financier, qu’il y aurait à conserver des données plus importantes sur la main-d’œuvre. Elle énumère également les obstacles à l’adoption de technologies numériques pour les listes de personnel, les paiements et l’assurance qualité.

Australie – Croissance de la main-d’œuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins australiens continue de croître, selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Entre 2008 et 2012, leur nombre a augmenté de 16 %, passant de 68 455 à 79 653. Le document souligne que l’offre n’est pas uniforme, soit plus d’effectif dans les grandes villes que dans les régions éloignées.

Canada – Les adjoints au médecin en Ontario

Introducing physician assistants to Ontario Cette étude, effectuée par des chercheurs de l’Université McMaster, examine l’introduction des adjoints au médecin dans le système de soins de santé de l’Ontario depuis 2006. Le document décrit l’opposition des infirmières et d’autres groupes, manifestée lorsque les adjoints aux médecins ont demandé un statut de professionnel de la santé réglementé en 2012.

Australie - Public, privé ou les deux ? Analyse des facteurs influençant l’offre de travail des médecins spécialistes

Public, private or both ? Analysing factors influencing the labour supply of medical specialists Ce document de travail du réseau de recherche IZA examine les facteurs qui influent sur la répartition du temps des médecins spécialistes australiens, entre les secteurs public et privé. Les résultats montrent que les médecins spécialistes réagissent aux changements de revenu en réaffectant les heures de travail au secteur où les revenus sont relativement plus élevés. Quant au total des heures travaillées, il demeure inchangé.

International – Une vérité universelle : pas de santé sans ressources humaines

Ce rapport de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé et de l’OMS regroupe la plus récente information disponible sur les ressources humaines en santé. Il examine également de quelle manière la communauté mondiale peut accélérer les progrès vers la couverture universelle en santé.

Royaume-Uni – Lancement d’un examen indépendant sur la participation du personnel du NHS

Un examen indépendant de l’engagement du personnel au sein du National Health Service (NHS) vient d’être lancé au Royaume-Uni. Le King’s Fund veut ainsi déceler les freins à l’autonomisation du personnel, décrit des bonnes pratiques au sein du NHS et recommande des mesures pour assurer leur adoption.

Canada – Répartition géographique des médecins de famille : quelles solutions à un problème complexe ?

Cette étude de l’Université de Montréal se penche sur les problèmes de la répartition géographique des médecins de famille, décrivant les effets au Québec du regroupement de médecins dans les zones urbaines. Le document analyse les stratégies utilisées au Québec pour améliorer la répartition des médecins et comporte des recommandations.

États-Unis – Facteurs ayant une incidence sur la satisfaction professionnelle des médecins et leur implication pour les soins aux patients, les systèmes de santé et la politique en matière de santé

Factors affecting physician professional satisfaction and their implications for patient care, health systems, and health policy À partir des données de cabinets de médecins de six États américains, ce projet de la RAND Corporation a analysé les facteurs qui influencent la satisfaction professionnelle des médecins. L’étude a révélé que des facteurs tels que l’autonomie, la collégialité et la quantité de travail se répercutent tous fortement sur la satisfaction professionnelle. La rémunération, la perception de la qualité des soins et l’utilisation des dossiers de santé électroniques se sont également révélées importantes.

Canada – Payer pour des médecins en milieu Canada – Payer pour des médecins en milieu hospitalier : des frais pour quels services ?hospitalier : des frais pour quels services ?

Paying hospital-based doctors : fee for whose service ? Au Canada, les médecins spécialistes sont payés principalement à l’acte par les régimes provinciaux d’assurance maladie, et le financement des hôpitaux n’est pas lié aux services fournis. Cette étude de l’Institut C.D. Howe affirme que le système actuel entraîne des coûts élevés et de longues listes d’attente. Les auteurs proposent que les médecins exerçant en milieu hospitalier soient payés à même le budget de l’hôpital.

États-Unis – Les infirmières praticiennes et leur incidence sur les visites chez le médecin en contexte de soins de santé primaires

Nurse practitioners and their effects on visits to primary care physicians Aux États-Unis, la pénurie de médecins travaillant en soins de santé primaires a mené à la croissance du rôle d’autres professionnels de la santé. Cette étude s’est penchée sur les liens entre la consultation d’infirmières praticiennes et la demande pour les services offerts par les médecins dans ce contexte. Les résultats indiquent que le recours à des infirmières praticiennes peut permettre de pallier la pénurie de médecins.

Royaume-Uni – Nouveau programme pour apprentis dans le domaine des soins infirmiers

En mars 2014, le gouvernement britannique a annoncé que les apprentis désignés peuvent maintenant être formés en vue de devenir infirmiers. Le nouveau programme d’apprentissage vise les assistants de soins de santé ayant une expérience de travail, mais pas la préparation scolaire pour tenter d’acquérir un diplôme en sciences infirmières.

Australie – Libérer les compétences en milieu hospitalier : de meilleurs emplois, davantage de soins

Unlocking skills in hospitals : better jobs, more care Un rapport australien soutient que de permettre aux travailleurs hospitaliers moins formés de jouer un rôle plus important pourrait alléger la charge de travail des médecins et des infirmières, faire économiser 430 M$ par année aux hôpitaux et permettre le traitement de 85 000 Australiens de plus. Publié par l’Institut Grattan, le rapport appelle à la fin de l’inadéquation entre compétences et emplois qui exerce une pression sur les hôpitaux.

International – La répartition des médecins est inégale entre les régions : réponses apportées par les politiques

Geographic imbalances in doctor supply and policy responses Les médecins sont inégalement répartis entre les zones urbaines et rurales dans la quasi-totalité des 34 pays de l’OCDE. Ce document examine ce qui pousse les médecins à choisir un lieu de pratique urbain et évalue les réponses politiques à cette attitude dans 15 pays.

Suisse – La pratique infirmière avancée : de quoi parle-t-on ?

La pratique infirmière avancée est très prisée à l’heure actuelle. Cependant, ce concept n’est pas toujours bien compris par les acteurs du système de santé. Cet article vise à décrire la vision de la pratique infirmière avancée qui a cours actuellement en Suisse. Elle est centrée sur le patient et la famille avec la pratique clinique directe comme compétence centrale, et six compétences dérivées de celle-ci, soit le coaching, la consultation, la pratique basée sur des données probantes, le leadership, la collaboration et la prise de décision éthique.

International – Remplacement de médecins par des infirmières en contexte de soins de santé primaires : une revue systématique et méta-analyse

Substitution of physicians by nurses in primary care : a systematic review and meta-analysis Dans de nombreux pays, le remplacement des médecins par des infirmières est devenu courant. Cette revue systématique et cette méta-analyse effectuées par des chercheurs suisses et néerlandais suggèrent que les soins infirmiers ont un effet positif sur la satisfaction des patients et le taux d’hospitalisation et de mortalité.

France – La rémunération sur objectifs de santé publique, deux ans après. Des progrès significatifs en faveur de la qualité et de la pertinence des soins

Dans la convention médicale, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins ont mis en place une nouvelle rémunération des médecins fondée sur l’atteinte d’objectifs de santé publique. Cette rémunération comporte, pour les médecins traitants, les cardiologues et les gastroentérologues, quatre volets relatifs à la prévention, au suivi des pathologies chroniques, à la prescription de médicaments et à l’organisation du cabinet. La caisse nationale de l’Assurance maladie rend public un rapport sur les progrès réalisés deux ans après la mise en place du dispositif de rémunération sur objectifs de santé publique. Le taux général d’atteinte des objectifs s’améliore de façon notable : il passe en un an de 51,1 % à 59,7 % pour l’ensemble des omnipraticiens. L’opinion publique se dit favorable au dispositif et l’opinion des médecins évolue positivement.

Canada – La Saskatchewan lance une nouvelle stratégie pour inciter les infirmières praticiennes à travailler en milieu rural

Le gouvernement de la Saskatchewan annonce une stratégie pour encourager les infirmières praticiennes à travailler dans des collectivités dont la population est de 10 000 personnes ou moins. Composée de quatre mesures qui seront étalées sur deux ans, la stratégie offrira une formation rémunérée aux infirmières praticiennes, facilitera les déplacements de poste et la suppléance en milieu rural et fournira des subventions au transfert. Le coût annuel total est évalué à 250 000 $.

Australie – Les diplômés en médecine qui deviennent médecins en milieu rural

Medical graduates becoming rural doctors : rural background versus extended rural placement L’Australie favorise l’emploi de médecins en milieu rural en finançant des stages prolongés dans cet environnement et en offrant des incitations aux écoles de médecine qui recrutent des étudiants issus du milieu rural. Cette étude évalue si ces politiques sont associées à l’acceptation de stages en milieu rural. Les auteurs ont constaté que la formation clinique en milieu rural influe davantage que le fait de venir d’une région rurale dans la décision d’y pratiquer.

Australie – Infirmières praticiennes et assistants au médecin : adaptation des modèles de soins aux changements démographiques

Nurse practitioners and physician assistants : adapting models of care to changing demographics L’Australie a récemment reconnu les rôles d’infirmière praticienne et d’assistant au médecin pour permettre à son système de santé de mieux répondre aux défis posés par les changements démographiques. Ce document, produit par des chercheurs associés au Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE), se penche sur le processus d’implantation de ces deux programmes et présente des éléments de comparaison avec d’autres pays qui ont tenté des expériences similaires.

France – Des avancées sans précédent pour la profession de sages-femmes

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé lors d’un point presse, le 4 mars 2014, la création d’un statut médical de sages-femmes des hôpitaux. En effet, les travaux mis en place par la ministre avec les représentants des sages-femmes ont abouti à des avancées essentielles sans précédent pour la profession : reconnaissance d’un statut médical, visibilité de la profession et revalorisation des rémunérations.

France – Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers

Les conditions d’exercice de la médecine générale connaissent une évolution importante. Le paiement à la performance, généralisé depuis 2012, et la coopération avec les infirmiers, pratique encore à un stade essentiellement expérimental, sont deux dispositifs emblématiques. La quasi-totalité des médecins interrogés à la fin de 2012 lors du panel de médecins généralistes de ville déclarent avoir adhéré à la Rémunération sur objectifs de santé publique mise en place par l’Assurance maladie en janvier 2012, et 80 % d’entre eux pensent pouvoir atteindre la majorité des objectifs. En revanche, ils sous-estiment nettement la rémunération qu’ils pourraient percevoir grâce à ce dispositif. Un tiers d’entre eux se déclarent favorables à une coopération occasionnelle avec un infirmier.

Australie – Les jeunes médecins incités à pratiquer en milieu rural

L’Australie intensifie ses efforts pour recruter des médecins qui désirent poursuivre une carrière en milieu rural. La campagne Go Rural vise les étudiants en médecine et les médecins en début de carrière. Organisée par Rural Health Workforce Australia (RHWA), réseau à but non lucratif de marketing de l’emploi rural pour les professionnels de la santé, la campagne comporte des journées de perfectionnement, des excursions en région et des occasions de rencontrer des médecins expérimentés qui pratiquent en milieu rural.

Canada - Première baisse en 20 ans de l’effectif du personnel infirmier au Canada

Pour la première fois en 20 ans, les membres du personnel infirmier réglementé ont été plus nombreux à quitter la profession qu’à y accéder, selon un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Un moins grand nombre de ces professionnels, qui comprennent les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA), ont présenté une demande d’inscription, tandis qu’un plus grand nombre ont choisi de ne pas renouveler leur inscription en raison de facteurs comme le départ à la retraite, la réorientation de carrière ou un déménagement à l’extérieur du Canada.

Europe - Les conditions d’installation des médecins en ville dans 5 pays européens

Practice conditions of family physicians in 5 European countries L’Observatoire national de la démographie des professions de santé présente les résultats d’une étude sur les conditions d’installation des médecins en ville en France et dans cinq pays. L’étude est complétée, dans un second volume, par des monographies par pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.

International - Une revue systématique des expériences de pratique infirmière avancée en contexte de médecine générale

A systematic review of experiences of advanced practice nursing in general practice Dans un effort pour comprendre pourquoi les infirmières de pratique avancée (IPA) ont de la difficulté à obtenir l’acceptation de leurs pairs dans le secteur de la santé, cette revue systématique de 20 études a permis de se pencher sur les expériences des patients et des médecins omnipraticiens avec les IPA. Les auteurs trouvent que les médecins généralistes et les patients ont des préoccupations en matière de responsabilité, de confiance et d’imputabilité, et que les médecins omnipraticiens ont des problèmes particuliers avec le manque de clarté autour du champ de pratique des IPA.

Canada - Les infirmières praticiennes proposent un nouveau modèle de soins de santé primaires pour la Colombie-Britannique

L’Association des infirmières praticiennes de Colombie-Britannique publie un plan visant à mieux intégrer les infirmières praticiennes (IP) dans le système de santé de la province. Le plan propose deux paradigmes de financement distincts, illustrés par des études de cas, pour guider l’intégration des IP dans un nouveau modèle de soins de santé primaires.

Québec - L’étendue optimale de la pratique infirmière

Cet article, publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), examine les causes et conséquences de l’utilisation sous-optimale des ressources infirmières dans l’offre de santé. L’article clarifie le concept d’étendue de pratique infirmière, présente les résultats d’une évaluation de celle-ci au Québec et propose des stratégies pour que les infirmières puissent déployer pleinement leur étendue de pratique.

Canada - Accepter notre responsabilité. Plan directeur pour un leadership des médecins dans la transformation du système de santé du Canada

Accepting our responsibility. A blueprint for physician leadership in transforming Canada’s health care system Ce livre blanc, publié par la Société canadienne des leaders médicaux, reconnaît le rôle central joué par le médecin dans l’amélioration du système de santé et appelle les gouvernements, les administrateurs et les médecins eux-mêmes à reconnaître officiellement le rôle des médecins en tant que leaders. Le document présente des mesures pour favoriser un plus grand leadership de la part des médecins dans la réforme des soins de santé.

Royaume-Uni - Utilisation des travailleurs d’agence dans le secteur public

Use of Agency Workers in the Public Sector La National Institute of Economic and Social Research britannique présente les résultats de recherches récentes sur l’utilisation du personnel d’agence dans les secteurs de la santé et de l’éducation. L’analyse porte non seulement sur les raisons pour lesquelles les employeurs utilisent le personnel des agences, mais aussi sur les caractéristiques des travailleurs d’agence, leurs motivations et leur expérience. Les auteurs notent une tendance à une utilisation accrue du personnel d’agence et des placements plus longs, ainsi que des inquiétudes au sujet des coûts élevés et de la diminution de la continuité des services liés à l’utilisation de ce type de personnel.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé veut que plus de médecins et d’infirmières occupent des postes de haut niveau au sein du NHS

Le secrétaire britannique à la Santé, Jeremy Hunt, a annoncé un programme de formation des diplômés en médecine et en sciences infirmières pour les postes administratifs supérieurs au sein du National Health Service (NHS). Dans le cadre de ce plan, les universités élaboreront un programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) approuvé par le NHS. Seulement un tiers des cadres du NHS ont actuellement des formations cliniques.

Canada - Analyse populationnelle des incitatifs aux médecins pour les soins aux patients ayant des maladies chroniques

A population-based analysis of incentive payments to primary care physicians for the care of patients with complex disease En 2007, la Colombie-Britannique a mis en œuvre des paiements incitatifs aux médecins de soins de santé primaires pour la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques. Les auteurs de cette étude examinent l’impact du programme sur l’accès aux soins primaires, les admissions à l’hôpital et les coûts. Ils estiment que le programme de 240 millions de dollars a augmenté la rémunération des médecins, mais n’a pas amélioré l’accès ou la continuité des soins ni réduit l’utilisation des ressources dans le système de santé.

États-Unis - Impact de la réglementation du champ de pratique des infirmières praticiennes au Michigan

The Impact of Establishing a Full Scope of Practice for Nurse Practitioners in Michigan La réglementation en vigueur dans l’État du Michigan traite les infirmières praticiennes (IP) comme des infirmières autorisées (IA), ce qui limite leur champ de pratique. Ce rapport, publié par RAND Corporation, examine les liens entre la réglementation et les résultats des soins de santé et estime l’impact potentiel d’un élargissement du champ de pratique des IP dans l’État. Les auteurs concluent que cela permettrait d’améliorer l’accès aux soins.

International - S’engager pour la santé et la croissance. Investir dans les personnels de santé

La Commission sur l’Emploi en santé et la Croissance économique a été créée par l’ONU en mars 2016 pour encourager la création de millions de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux à travers le monde. Son rapport propose des solutions ambitieuses afin de garantir que la planète dispose du nombre adéquat de professionnels de santé, dotés de compétences adaptées et exerçant au bon endroit.

France - Marisol Touraine annonce des mesures concrètes pour valoriser l’exercice médical à l’hôpital public

Le 4 octobre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé des mesures concrètes pour favoriser l’engagement des jeunes diplômés dans une carrière médicale hospitalière et fidéliser les praticiens investis durablement pour le service public. L’objectif est d’améliorer l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public.

Canada - Le recours accru aux adjoints au médecin pourrait entraîner des économies importantes pour le système de santé canadien

Le fait d’embaucher plus d’adjoints au médecin (AM) et de les intégrer véritablement dans les équipes de soins de santé pourrait faire économiser au système de santé canadien des millions de dollars en gains d’efficacité, d’après un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada. En 2015, le système de santé canadien a coûté aux contribuables 219 G$, les hôpitaux, les médicaments et les services médicaux représentant 60 % de ces dépenses. Les AM pourraient aider à faire baisser les dépenses de santé du Canada en accomplissant des tâches plus courantes et en libérant ainsi des heures supplémentaires pour les médecins.

Canada - Les infirmières praticiennes améliorent les soins communautaires

Un projet albertain de 10 millions de dollars place les infirmières praticiennes aux côtés d’infirmières autorisées dans des équipes communautaires qui fournissent des services de santé de premier recours dans des localités où les besoins sont élevés. Des subventions ont été accordées au Centre de santé communautaire Alex à Calgary, à la Calgary Urban Project Society et au Centre de santé Boyle McCauley d’Edmonton.

International - Méthodes pour concevoir des interventions qui ont pour but de changer le comportement des professionnels de la santé

Methods for designing interventions to change healthcare professionals’ behaviour: a systematic review L’objectif de cette revue systématique était d’identifier des méthodes pour concevoir des interventions qui visent à modifier le comportement des professionnels de la santé. Après avoir examiné 15 études ayant été publiées sur le sujet, la revue a permis de conclure que 4 tâches doivent être accomplies lors de la conception des interventions : l’identification des obstacles, la sélection des composantes de l’intervention, l’utilisation de la théorie et la participation des utilisateurs. Une analyse plus poussée des tâches pourrait faciliter l’élaboration de lignes directrices dans le domaine.

Canada - Le manque de financement durable constitue un obstacle à l’embauche des adjoints au médecin au Canada

Les adjoints au médecin (AM), qui représentent un potentiel inexploité dans la plupart des provinces, peuvent aider à combler de nombreuses lacunes dans les services de santé et contribuer à l’atteinte des objectifs politiques du système de santé, notamment en améliorant la continuité, l’équité et la durabilité des soins ainsi que l’accès aux soins. Mais selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, l’absence de modèles de financement durables constitue un obstacle important au recours accru aux AM partout au Canada.

Irlande - Un projet pilote en matière de dotation en personnel montre de vrais résultats en matière de rétention des infirmières

Opérant pour l’instant sur la base d’un projet pilote, le nouveau cadre de sécurité pour le personnel infirmier a montré de bons résultats en matière de rétention des infirmières et de réduction de l’utilisation du personnel privé en sous-traitance. Le projet de 2 millions d’euros mené dans 6 unités de trois hôpitaux sera maintenant étendu pour intégrer 10 unités de soins.

Canada - Depuis 10 ans, le nombre de médecins au Canada augmente plus rapidement que la population

En 2016, le nombre de médecins au Canada a continué d’augmenter à un taux supérieur à celui de la population pour la 10e année consécutive. En effet, de 2012 à 2016, le taux d’augmentation du nombre de médecins a été 3 fois plus élevé que le taux de croissance de la population canadienne. D’après l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada comptait plus de 84 000 médecins l’an passé, soit 230 par 100 000 habitants — une proportion record.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé annonce des réformes en matière de main-d’œuvre infirmière

Le Département de la Santé de Grande-Bretagne annonce des réformes en matière de formation des infirmières et de rétention du personnel qui incluent des améliorations aux conditions de travail. Une voie de formation plus rapide sera également introduite.

International - Contexte de pratique, interventions et résultats : les infirmières praticiennes en contexte de soins gériatriques

International practice settings, interventions and outcomes of nurse practitioners in geriatric care: A scoping review Les auteurs de cet article ont analysé les résultats de 23 revues systématiques et de 56 études de quatre pays pour mieux comprendre l’impact des soins offerts par les infirmières praticiennes aux personnes âgées. En examinant les soins dans cinq contextes cliniques (soins primaires, à domicile, établissement de longue durée, soins aigus et soins de transitions), l’examen permet de constater que les infirmières praticiennes produisent des résultats équivalents ou meilleurs par rapport aux soins habituels ou aux soins offerts par des médecins qui pratiquent seuls.

France - Comment travaillent les médecins généralistes? Une étude sur l’activité des médecins généralistes

Ce document publié par Doctolib se penche sur l’organisation de l’agenda professionnel des médecins généralistes, à partir des données anonymisées de plus de 20 000 praticiens (dont 2 480 généralistes). Cette étude éclaire avec une nouvelle acuité le rôle décisif des médecins généralistes dans le système de santé.

Canada - Des données probantes mettent en lumière les dangers associés aux coupures dans le personnel infirmier en Ontario

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario a rendu publique une base de données qui regroupe 70 ans de recherche sur l’efficacité du personnel infirmier. Plus de 95 % des 626 études dans la nouvelle base de données montrent que les infirmières autorisées (IA) ont un impact positif sur les résultats en matière de santé.

Québec - 2000 infirmières praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025 pour donner des soins de santé

Le 26 mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé son plan pour réaliser une augmentation importante du nombre d’infirmières praticiennes spécialisées. D’ici 2021, le nombre de personnes en formation augmentera du présent 100 par an, à 270 par an. Un soutien financier supplémentaire est prévu pour les universités, des stages seront assurés à la fin des études dans toutes les régions du Québec, et un investissement est prévu pour l’ouverture de postes. L’objectif serait d’avoir 2000 IPS travaillant dans le système de santé en 2025.

France - Marisol Touraine renforce les moyens dédiés à la lutte contre les déserts médicaux

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France a annoncé, le 10 mars 2017, des mesures pour inciter davantage de médecins généralistes à s’installer dans les territoires qui en ont le plus besoin. Les critères de sélection des zones bénéficiant d’aides ont été revus, permettant de définir plus précisément les besoins de la population par territoire et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Europe - Comment la coopération structurée entre pays répond-elle aux défis en matière de main-d’œuvre hautement spécialisée dans le secteur de la santé?

How can structured cooperation between countries address health workforce challenges related to highly specialized health care? Ce document d’orientation, publié par l’Organisation mondiale de la Santé, s’appuie sur l’expérience de différentes collaborations transfrontalières en matière de soins de santé spécialisés pour traiter des défis en matière de main-d’œuvre. Il identifie les facteurs qui facilitent ou freinent la coopération, décrit le cadre institutionnel en place et examine les implications politiques pour l’Union européenne.

Royaume-Uni - Consultation sur des propositions ayant pour but d’assurer une dotation sécuritaire en personnel infirmier

Le gouvernement écossais a publié un document de consultation proposant de nouvelles lois pour faire respecter une dotation sécuritaire et efficace en personnel de soins de santé, en commençant par les infirmières et les sages-femmes. La législation exigerait que les organisations qui fournissent des soins de santé et des services sociaux appliquent des normes de travail et de main-d’œuvre fondées sur des données probantes et qu’elles surveillent leur utilisation.

France - Les mobilités internationales des quatre professions de santé : flux entrants et sortants des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens

Cette étude, publiée par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, se penche sur la mobilité des professionnels s’installant en France après avoir obtenu dans un autre pays le diplôme leur permettant d’exercer en France et celle des professionnels formés en France, mais choisissant d’exercer à l’étranger. L’impact de ces phénomènes sur l’offre de soins en France et dans les départements français est examiné.

Canada - Hausse du nombre de médecins, mais stabilité des paiements moyens

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de médecins au Canada a augmenté pour atteindre plus de 82 000 en 2015 (228 médecins pour 100 000 habitants). Le paiement clinique brut moyen par médecin est demeuré pratiquement inchangé à 339 000 $. Le paiement clinique brut moyen par médecin variait à l’échelle du pays. La moyenne oscillait entre 258 000 $ en Nouvelle-Écosse et 366 000 $ en Alberta.

France - Plan d’action pour l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public - Marisol Touraine présente 12 engagements pour inciter les professionnels de santé à exercer à l’hôpital public

La ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté, le 2 novembre 2015, les mesures qui seront mises en œuvre en 2016 pour améliorer la capacité de recrutement de médecins dans les hôpitaux publics. Les mesures tournent autour de trois objectifs : 1. favoriser l’engagement dans la carrière médicale hospitalière; 2. fidéliser les professionnels qui exercent à l’hôpital et favoriser leur implication dans les projets médicaux de territoire; et 3. renforcer l’animation des équipes et améliorer les conditions de travail à l’hôpital.

Royaume-Uni - Réfléchir à l’apprentissage pour améliorer les soins de santé

The habits of an improver. Thinking about learning for improvement in health care Ce document britannique se penche sur l’importance de l’éducation pour accroître la capacité d’amélioration des soins de santé. Il étudie la question du point de vue du personnel de santé de première ligne et décrit cinq habitudes qui peuvent assurer un développement professionnel réussi. Celles-ci comprennent l’apprentissage, l’exercice d’influence, la résilience, la créativité et la pensée systémique. Le document suggère qu’il existe une pédagogie particulière qui permet d’améliorer la qualité et de développer les capacités.

France - Étude pour la caractérisation des territoires en tension pour l’installation des jeunes médecins

Ce rapport tente de répondre à trois objectifs : identifier les facteurs d’attractivité des territoires pour les jeunes médecins; établir une typologie des territoires en fonction de leur attractivité; et identifier des pistes d’actions et de bonnes pratiques.

Australie - Développer la main-d’œuvre du secteur de la santé en milieu rural

Un plus grand nombre de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé seront formés et localisés dans les régions rurales australiennes dans le cadre d’une refonte de la formation clinique dirigée par le gouvernement fédéral. Le fer-de-lance de l’initiative est un nouveau parcours de formation intégré qui aidera à retenir les diplômés dans les zones rurales grâce à une meilleure coordination de la formation dans les régions.

Québec - La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux : constats et pistes d’action

Ce rapport de l’INSPQ présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Des pistes d’action sont articulées autour de quatre grands enjeux mis au jour en matière de formation interculturelle : 1. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux attentes et aux besoins des personnes issues des communautés ethnoculturelles; 2. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux besoins et à l’expérience professionnelle des intervenants; 3. accroître la compétence interculturelle en tant que dimension de la qualité des services à l’échelle du système de santé et de services sociaux; 4. consolider les connaissances sur la compétence interculturelle et les effets de la formation interculturelle.

États-Unis - Le ministère de la Santé investit plus de 240 millions $ pour développer la main-d’œuvre du secteur des soins de santé primaires et connecter les professionnels de la santé aux communautés mal desservies

Le Department of Health and Human Services (HHS) investit 240 millions $ pour soutenir davantage les programmes de remboursement de prêts du National Health Service Corps (LHN) et de la Nurse Corps. Plus de 9 600 praticiens de la santé médicale, dentaire et mentale et 2 000 infirmières recevront du financement en échange de services offerts dans des communautés mal desservies.

Québec - Les infirmières et les infirmiers auront le droit de prescrire dans certaines situations cliniques

Le gouvernement du Québec a approuvé, le 8 octobre 2015, le règlement visant à permettre la prescription infirmière dans certaines situations cliniques. Ainsi, il sera possible pour les infirmières et les infirmiers de prescrire certaines analyses de laboratoire ainsi que des produits, des médicaments topiques et des pansements utilisés en soins des plaies et des médicaments liés au programme de santé publique. Le règlement, qui découle de la Loi médicale, entrera en vigueur le 11 janvier 2016.

Europe – Recrutement et rétention du personnel de santé en Europe

Recruitment and Retention of the Health Workforce in Europe Financée par l’Union européenne (UE), cette étude du recrutement et de la rétention du personnel de santé en Europe comprend une revue de la littérature, huit études de cas et des recommandations pour les décideurs, les gestionnaires et les professionnels de la santé. Les auteurs identifient des solutions innovantes aux défis de recrutement et de rétention.

International - Investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé : impacts sur les résultats de santé

Investment in human resources for health: impact on health outcomes and beyond BioMed Central publie une nouvelle série d’articles sur l’impact des investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé. L’accent sera mis sur les résultats de santé, la couverture des services de santé, les conditions du marché du travail et les objectifs de développement durable.

Royaume-Uni – De nouvelles règles pour réduire les dépenses dans les agences de personnel

Le National Health Service (NHS) britannique dépense 3,3 milliards £ annuellement pour du personnel d’agences (professionnels et travailleurs de santé sous contrat privé). Le NHS a lancé de nouvelles règles qui imposent un plafond sur ces dépenses, encadrent l’utilisation du personnel et limitent les honoraires par quart de travail.

Brésil – L’organisation du temps de travail et ses effets sur les services de santé

Case study on working time organization and its effects in the health services sector Publié par le Bureau international du Travail (BIT), cet article explore l’organisation du temps de travail (horaires de travail et temps passé au travail) dans les services de santé brésiliens. Le document explore l’aménagement des horaires pour différents types de travailleurs en santé et identifie les domaines où des améliorations permettraient de mieux répondre aux besoins des travailleurs et des organisations.

Irlande - Le ministre de la Santé lance un important projet pilote pour transformer la dotation en personnel infirmier

Le ministre irlandais de la Santé Leo Varadkar a annoncé qu’un nouveau cadre national pour la dotation sécuritaire en personnel infirmier en milieu hospitalier sera mis à l’essai dans trois unités de soins aigus pour un coût de 2 millions €. Le cadre permettra d’établir un nombre d’infirmières en fonction des besoins des patients plutôt que de la taille de l’unité.

France - Portrait des professionnels de santé

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé un état des lieux des connaissances sur les 1,9 million de professionnels de santé qui exercent en France. À travers une vingtaine de fiches à la fois pédagogiques et synthétiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur les différents aspects des métiers et des parcours des professionnels de santé.

Royaume-Uni – Refaçonner la main-d’œuvre pour fournir les soins dont les patients ont besoin

Reshaping the workforce to deliver the care patients need Le National Health Service (NHS) britannique fait face à un écart croissant entre les besoins des patients et les compétences et les connaissances des travailleurs de la santé. Ce rapport du Nuffieldtrust identifie les facilitateurs et les obstacles au changement et fournit des recommandations pour les organismes nationaux et locaux. Le rapport se fonde sur des entretiens avec des parties prenantes, une enquête auprès des organismes du NHS et des études de cas.

Royaume-Uni - Gestion de l’offre de personnel clinique dans le NHS d’Angleterre

Managing the supply of NHS clinical staff in England Ce rapport sur les niveaux de personnel clinique constate que le National Health Service (NHS) d’Angleterre est actuellement en déficit de 50 000 postes. Le rapport indique que le NHS fait piètre figure en matière de rétention du personnel, connait une pénurie de personnel infirmier importante et fixe des objectifs d’efficacité irréalistes. Le rapport comprend 10 recommandations.

Canada - Personnel infirmier réglementé : plus d’entrées que de sorties

De nouvelles données, publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé, montrent que plus d’infirmières réglementées au Canada entrent dans la profession qu’elles en sortent. En 2015, 30 897 membres du personnel infirmier réglementé ont intégré la profession, alors que 22 534 membres l’ont quittée, ce qui représente un gain net de 8 363 infirmières réglementées. Cette hausse fait suite à une perte nette de 2 360 membres en 2014. Il existe trois groupes de personnel infirmier réglementé : les infirmières autorisées (IA), y compris les infirmières praticiennes (IP); les infirmières auxiliaires autorisées (IAA); les infirmières psychiatriques autorisées (IPA).

Canada - Un nouveau rapport met en lumière la pénurie importante d’urgentologues au Canada

Selon un rapport publié par le Collège des médecins de famille du Canada, il manquerait actuellement 478 urgentologues au pays, nombre qui risque de tripler d’ici 2025. Le Collège revendique une forte expansion de la capacité de formation des résidents en médecine d’urgence afin de remédier à la pénurie actuelle.

International - Former les professionnels de la santé à la prise de décision partagée : mise à jour d’une étude internationale

Training health professionals in shared decision making: Update of an international environmental scan Les auteurs de cet article présentent une mise à jour d’une analyse publiée en 2012 sur les programmes de formation en prise de décision partagée pour les professionnels de la santé. Ils ont identifié 94 nouveaux programmes, soit une augmentation de 174 % en 4 ans, portant le nombre total de programmes à 148. Parmi les nouveaux programmes, 40 ciblent les professionnels de la santé autorisés, 8 les professionnels en formation et 27 les deux groupes.

Québec - Cliniques de superinfirmières : une solution flexible pour un meilleur accès aux soins de santé

Pour pallier le manque d’accessibilité à un médecin de famille et aux soins de première ligne en général, il est primordial que les ressources disponibles soient utilisées de la façon la plus efficiente possible. Selon ce document publié par l’Institut économique de Montréal, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne représentent une solution pour ceux qui n’ont pas facilement accès à un médecin de famille et les cliniques qu’elles dirigent répondent justement à une telle demande.

Australie - Est-ce que les incitatifs financiers amènent les omnipraticiens à travailler des heures supplémentaires?

Do Financial Incentives Influence GPs' Decisions to Do After-Hours Work? A Discrete Choice Labour Supply Model Cet article publié par le Melbourne Institute se penche sur l’offre de soins offerts par les omnipraticiens australiens après les heures normales d’ouverture, et l’influence des circonstances personnelles et des structures de rémunération. Les auteurs constatent que bien qu’une politique qui accroît la rémunération horaire des soins en dehors des heures normales soit susceptible d’accroître la participation à ce type de soins, l’effet est relativement petit.

Royaume-Uni - Sous pression : qu’est-ce que l’enquête internationale 2015 du Commonwealth Fund sur les omnipraticiens signifie pour le Royaume-Uni

Under Pressure: What The Commonwealth Fund’s 2015 international survey of general practitioners means for the UK En 2015, le Fonds du Commonwealth a sondé 12 049 médecins de soins de santé primaires dans 11 pays, dont 1 001 médecins généralistes (MG) du Royaume-Uni. Ce rapport britannique se penche sur les résultats de l’enquête, en se concentrant sur la satisfaction des MG (plus faible que dans les autres pays); la coordination des soins (généralement mauvaise); et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (utilisés quotidiennement par 98 % des MG).

Suisse - Pénurie de personnel qualifié : nouvelles mesures dans le domaine de la santé

L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (couramment appelé la FKI) vise à mieux exploiter le potentiel indigène de personnel qualifié et à réduire la dépendance de la Suisse vis-à-vis de la main-d’œuvre étrangère. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a approuvé deux nouvelles mesures : les programmes de promotion « Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants 2017-2021 » et « Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017-2021 ». L’objectif est de pallier la pénurie de personnel qualifié dont se ressent déjà le système de santé.

International - Des professionnels de santé avec les bonnes compétences au bon endroit sont nécessaires

Le nombre de médecins et de personnel infirmier atteint des niveaux record dans l’OCDE. Il serait désormais souhaitable que les pays réforment leurs stratégies de formation et d’emploi afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population en matière de santé et aussi de réduire le recours aux professionnels de santé venant de pays en développement, d’après un nouveau rapport de l’OCDE. Le rapport Les politiques relatives au personnel de santé dans les pays de l’OCDE : les bonnes compétences au bon endroit montre qu’en 2013, 3,6 millions de médecins et 10,8 millions d’infirmiers exerçaient dans les pays de l’OCDE, alors qu’ils étaient respectivement 2,9 millions et 8,3 millions en 2000.

Royaume-Uni - Le NHS va introduire des incitatifs pour améliorer la santé du personnel

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre commence à financer des efforts pour garder le personnel de première ligne en bonne santé. Les organismes du NHS auront droit à une part du financement de 450 millions £ si elles offrent aux médecins, aux infirmières et aux autres membres du personnel un accès à la physiothérapie, au soutien en santé mentale et à d’autres programmes de santé et de bien-être au travail.

Canada – Le plus important sondage des médecins du Canada révèle un manque de ressources pour le soin des patients et une absence de planification des effectifs

Des données tirées du Sondage national des médecins (SNM) de 2013 montrent que les médecins sont préoccupés par des lacunes du système de santé qui peuvent avoir des effets négatifs sur le soin des patients. L’accès à des ressources clés en soins de santé, l’incidence du vieillissement de la population du Canada et des enjeux liés à la planification des effectifs posent des défis importants aux médecins du pays. Le sondage a révélé que les principales préoccupations des médecins sont le manque de lits d’hôpital disponibles ainsi que les problèmes d’accès aux physiothérapeutes financés par le secteur public et aux outils d’imagerie diagnostique de pointe.

Australie – Solutions aux pénuries de médecins en milieu rural

Access all areas : new solutions for GP shortages in rural Australia Ce document de l’Institut Grattan présente un plan pour répondre aux pénuries de médecins dans les régions rurales australiennes davantage privées de leurs services. Il propose notamment de mieux utiliser les compétences des pharmaciens et de permettre aux assistants-médecins de fournir davantage de services, y compris de poser certains diagnostics.

Europe – Publications de nouvelles synthèses sur la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé

Quatre documents produits conjointement par le Health Evidence Network et l’European Observatory on Health Systems and Policies viennent d’être rendus publics à l’occasion de la conférence ministérielle de la présidence belge de l’Union européenne sur la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé. Ces documents s’intitulent : Comment créer les conditions propices à l’adaptation des compétences des médecins aux nouveaux besoins et à l’apprentissage permanent? Comment créer un environnement de travail attractif et stimulant pour les professionnels de la santé? Estimation des besoins en personnel de santé à l’avenir et Utilisation de l’audit et du feed-back aux professionnels de la santé pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé.

Corée – Association entre l’offre de médecins en soins de santé primaires et résultats en matière de santé de la population en Corée

The association between the supply of primary care physicians and population health outcomes in Korea L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre l’offre de médecins en soins de santé primaires et les résultats en matière de santé de la population de la Corée. Selon les auteurs, l’offre de ces médecins est associée à de meilleurs résultats en matière de santé, spécialement en ce qui a trait aux maladies chroniques et au cancer. Cependant, d’autres variables, telles que les facteurs socioéconomiques et populationnels, semblent avoir une incidence plus importante sur ces résultats.

International – Rapports sur les infirmières qui oeuvrent en contexte de soins hospitaliers dans cinq pays

Nurses’ reports on hospital care in five countries Une étude menée auprès d’environ 43 000 infirmières rattachées à plus de 700 hôpitaux dans cinq pays indique que des problèmes fondamentaux sont généralisés dans les hôpitaux de l’Europe et de l’Amérique du Nord en ce qui concerne la conception du travail. Les résultats suggèrent que la plupart des problèmes de gestion de la main-d’oeuvre doivent être corrigés pour assurer une qualité des soins acceptable et une main-d’oeuvre adéquate.

Canada – Faciliter le passage à la pratique des infirmières praticiennes en milieu de soins primaires

Supporting primary health care nurse practitioners’ transition to practice L’objectif de cet article est d’examiner le changement de rôle et le besoin de soutien des infirmières praticiennes diplômées durant leur première année de pratique, en tenant compte de leur point de vue et de celui de leurs collaborateurs qui connaissent bien ce type de pratique. Le document comporte des recommandations concernant la pratique, la formation et les politiques.

Canada – Les médecins, plus nombreux que jamais, connaissent le plus fort taux de croissance depuis 20 ans

Selon un rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada a enregistré le taux de croissance annuel du nombre de médecins le plus élevé qu’il ait connu depuis la fin des années 1980. En 2009, environ 68 100 médecins actifs travaillaient au Canada, soit près de 2 700 médecins de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de 4,1 %, qui dépasse de plus de trois fois le taux de croissance de la population canadienne (1,2 %), et de la plus forte augmentation annuelle enregistrée ces 20 dernières années.

Autriche – Entrée et sortie des médecins dans un système de santé public/privé

Entry and exit of physicians in a two-tiered public/private health care system Les auteurs de ce document analysent les entrées et les sorties des médecins qui travaillent dans le secteur ambulatoire privé du système de santé autrichien. Ce secteur est caractérisé par la stricte séparation entre les médecins qui travaillent auprès du privé et du public.

Australie – Suivre la trace du financement : financement, infirmières et travail en équipe en Australie

Following the funding trail. Financing, nurses and teamwork in Australian general practice Partout dans le monde, on étudie les rôles et les responsabilités des équipes de soins de santé primaires. Ce document présente d’abord une analyse du financement de la pratique générale en Australie et de la façon dont les infirmières sont rémunérées. Les auteurs de l’article examinent ensuite l’influence des structures de financement sur le rôle des infirmières. Ils présentent ensuite trois défis qui se présentent aux concepteurs de politique : le manque de données probantes pour des mesures incitatives, les éventuels effets indésirables sur le fonctionnement interdisciplinaire et le débat entre amélioration et substitution.

Suède – Infirmières auxiliaires et assistantes en période de turbulence : revenus et emploi après les pertes d’emplois dans le secteur public au cours des années 1990

Assistant and auxiliary nurses in crisis times : earnings and employment following public sector job loss in the 1990s Ce document analyse les conséquences sur le revenu et l’emploi des pertes d’emplois survenus en Suède au cours des années 1990 chez les infirmières auxiliaires et assistantes. Ces deux groupes du secteur public ont été, et de loin, ceux qui ont connu le plus de pertes d’emplois.

Canada - La politique gouvernementale qui restreint la formation médicale va mener à une aggravation de la pénurie de médecins; le recrutement de médecins formés à l’étranger comme solution essentielle à court terme

La pénurie de médecins au Canada va s’aggraver au cours des prochaines années en raison d’une politique mal conçue concernant l’offre de médecins, selon un article publié par le Fraser Institute. Dans ce document, Nadeem Esmail analyse l’évolution de l’offre de médecins au Canada et projette ce qui pourrait arriver au cours des prochaines années, en tenant compte des facteurs tels que la croissance de la population et le vieillissement de la main-d’oeuvre.

Canada – Les adjoints aux médecins au Canada. Mise à jour des initiatives en matière de politique de santé

Physician assistants in Canada. Update on health policy initiatives L’objectif de cet article est d’analyser la politique de santé concernant les adjoints au médecin (AM) et de comprendre les facteurs qui influent sur l’évolution de cette main-d’oeuvre. Le développement historique du rôle des AM au Canada s’étend sur deux décennies. On compte maintenant plus de 250 AM, la plupart en médecine familiale ou en médecine d’urgence. Le Manitoba a adopté des lois pour encadrer les AM et trois provinces ont reconnu leur existence. Plus de 120 étudiants se sont inscrits à des programmes pour AM dans trois universités et un centre d’entraînement militaire. Certains AM sont retraités des Forces canadiennes ou ont été formés aux États-Unis ou encore, ce sont des immigrants américains qui travaillent au Canada. Des projets pour faire mieux connaître l’utilité des AM sont en cours dans divers milieux médicaux.

Canada – La pénurie de médecins est beaucoup plus grave dans le Nord du Canada

La pénurie de médecins est beaucoup plus grave au nord qu’au sud du Canada. Dans le Sud, où le rapport est habituellement de 400 ou 500 personnes pour un médecin, il peut être, dans le Nord, de 2 000 ou même de 3 000 personnes pour un médecin, selon la région. La carte Somebody call a doctor du Conference Board du Canada fait partie d’une série du Centre for the North, qui illustre les similitudes et les différences entre le nord et le sud du Canada et entre les régions du Nord.

États-Unis – L’AAMC rend publiques de nouvelles estimations sur le manque de médecins suite à la réforme

L’Association of American Medical Colleges a rendu publiques de nouvelles estimations basées sur les projections, à partir de 2010, du Center for Workforce Studies; ces dernières sont de 50 % plus élevées que les données projetées avant la réforme des soins de santé. Les États-Unis font déjà face à un manque aigu de médecins et le problème prendra de l’ampleur quand 32 millions d’États-Uniens auront accès à l’assurance santé et que 36 millions de plus y deviendront admissibles.

Canada - Le gouvernement McGuinty aide à recruter davantage de médecins

L'Ontario améliore l'accès aux soins de santé grâce à deux nouveaux programmes qui aideront les collectivités qui ont généralement le plus de difficulté à recruter des médecins. La province présente: 1. l'Initiative de recrutement et de maintien en poste pour le Nord et les régions rurales, qui fournira des bourses aux médecins et aux nouveaux diplômés en médecine qui acceptent d'exercer dans une collectivité du Nord ou une région très rurale. 2. Le Programme d'obligation de service postdoctoral, dans le cadre duquel les diplômés internationaux en médecine acceptent d'exercer pendant cinq ans dans une collectivité ontarienne autre que les régions de Toronto et d'Ottawa en échange de possibilités de formation postdoctorale. Auparavant, le choix de ces médecins était restreint à la pratique dans les collectivités des régions rurales et du Nord durant cinq ans après avoir obtenu leur diplôme.

Suède – Nouveau rôle joué par les infirmières en pratique avancée en Suède dans le contexte des soins de santé primaires - Une étude qualitative

Experiences of the new role of advanced practice nurses in Swedish primary health care - A qualitative study Les auteurs de cette étude décrivent et analysent les expériences des premières infirmières en pratique avancée, une nouvelle profession dans le secteur de la santé en Suède, et de leur supervision par les médecins généralistes, relativement au nouveau rôle et au champ d’activité.des IPA dans le contexte des soins de santé primaires en Suède.

OCDE - Migration internationale des travailleurs de la santé

International Migration of Health Workers Ce document de l’OCDE présente de nouvelles idées sur les tendances récentes en matière d’immigration des médecins et des infirmières et discute des principales causes et conséquences pour les pays de destination et les pays d’origine. Il présente des réponses politiques envisageables qui démontrent l’importance de la coopération internationale pour répondre à la pénurie mondiale des travailleurs de la santé.

Nouvelle-Zélande – Analyse coût-avantage des infirmières praticiennes : rapport au ministère de la Santé

Practice nurse cost benefit analysis : report to the ministry of Health Cette étude utilise les résultats d’une revue de la littérature et les données relatives à neuf pratiques de soins de santé primaires en Nouvelle-Zélande, y compris les omnipraticiens et les infirmières. En enregistrant des détails sur plus de 2 000 consultations, elle élabore un modèle qui permet d’estimer l’incidence financière de la substitution de tâche entre les infirmières et les omnipraticiens. Les résultats de l’étude indiquent clairement que les infirmières praticiennes peuvent fournir et, dans certains cas, offrent déjà plusieurs services de soins de santé primaires.

États-Unis – La secrétaire Sebelius annonce 130 M$ US en subvention pour la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé

La secrétaire à la Santé, Kathleen Sebelius, a récemment annoncé une subvention de 130,8 M$ US pour renforcer la main-d’oeuvre dans le secteur de la santé. Six domaines sont considérés comme prioritaires : formation de la main-d’oeuvre en soins de santé primaires, formation de la main-d’oeuvre en santé buccale, équipement pour améliorer la formation dans toutes les professions du secteur de la santé, remboursements de prêts pour les professionnels de la santé, programmes de possibilités de carrière dans le secteur de la santé pour les étudiants désavantagés et prévention des maladies chroniques. Les subventions incluent 88,7 M$ US en vertu du Programme de relance de l’économie états-unienne.

International – Le rôle des super infirmières : une description et une évaluation des expériences dans 12 pays développés

Nurses in advanced roles. A description and evaluation of experiences in 12 developed countries Plusieurs pays cherchent à améliorer la prestation des soins de santé en examinant le rôle des divers corps professionnels, y compris celui des infirmières. L’avènement de rôles infirmiers plus perfectionnés peut contribuer à améliorer l’accès aux soins et à contenir les coûts, compte tenu de la rareté relative des médecins. Cette étude analyse le développement des pratiques infirmières avancées dans 12 pays (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni), en se concentrant notamment sur leur rôle dans les soins primaires. Elle étudie aussi leurs incidences sur les soins des patients ainsi que sur les coûts.

International – Rétention des travailleurs de la santé dans les régions rurales et éloignées

Retaining health workers in remote and rural areas Ce numéro thématique spécial du Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé met l’accent sur la rétention des travailleurs de la santé dans les régions rurales et éloignées. Voici les principaux messages qui s’en dégagent : il n’existe pas de solution universelle à ce problème; les stratégies de rétention efficaces doivent répondre à la fois aux besoins de la population et aux attentes des travailleurs de la santé; le monitorage et l’évaluation devraient être inclus dans la conception et l’implantation des interventions; le contexte est important, et les facteurs externes influencent grandement le succès ou l’échec des stratégies de rétention.

États-Unis - Investissements de 250 M$ pour renforcer la main-d’oeuvre dans le domaine des soins de santé primaires

La secrétaire d’État à la santé a annoncé récemment des investissements totalisant 250 M$ pour accroître le nombre de fournisseurs de soins et renforcer la main-d’oeuvre dans les soins de santé primaires. Ces investissements ont été faits en vertu de l’Affordable Care Act.

Chine – Étude de cas de la politique qui vise à améliorer les services en région rurale

A case study of the counterpart technical support policy to improve rural health services in Beijing Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude examine les tentatives de la Chine pour améliorer les soins de santé en milieu rural en exigeant que les médecins urbains passent du temps dans les hôpitaux ruraux. S’appuyant sur 1,6 million de cas dans 22 hôpitaux (dont 11 sont ruraux) de Beijing, l’étude démontre que la stratégie pour réduire les différences entre les soins urbains et ruraux fait lentement son chemin.

Canada – Le gouvernement Harper offre d’exonérer de leur prêt d’études les médecins de famille et le personnel infirmier travaillant dans 4 200 collectivités rurales

Le gouvernement Harper a annoncé que les médecins de famille, les membres du personnel infirmier, les infirmières et infirmiers praticiens et les résidents en médecine familiale de plus de 4 200 collectivités rurales canadiennes pourraient être admissibles à l’exonération de leur prêt d’études. Les collectivités désignées sont celles dont la population compte moins de 50 000 habitants, y compris celles qui fournissent des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Les infirmiers et infirmières seront admissibles à une exonération pouvant aller jusqu’à 4 000 $ par année. Quant aux médecins de famille et aux résidents en médecine familiale, l’exonération pourra atteindre 8 000 $ par année pendant une période maximale de cinq ans. Les demandes d’exonération seront acceptées à compter du 1er avril 2013.

Australie – Main-d’oeuvre : un nouveau site Internet présente des innovations australiennes

« Health Workforce Innovation in Australia » est un nouveau site qui met en valeur les organismes facilitant l’innovation dans le secteur de la main-d’oeuvre en Australie. Le site contient des centaines d’exemples dans cinq catégories : la réforme de la main-d’oeuvre, la capacité et les compétences, le pouvoir d’influence (leadership), la planification et les politiques, et le financement et la réglementation. Le site fait partie du programme « Innovation and Reform Strategic Framework for Action 2011-2015 ».

Canada – Comment les médecins canadiens de soins primaires classent-ils le système de soins de santé ? Résultats du sondage international 2012 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires

Dans ce numéro du bulletin Les soins de santé au Canada, c’est capital, le Conseil canadien de la santé présente les résultats d’un sondage qui met en lumière les possibilités de progrès dans plusieurs domaines clés : accès aux soins de santé primaires, coordination entre les prestataires de soins, adoption des technologies de l’information et mesures pour accélérer l’amélioration des pratiques.

Canada – Les paiements aux médecins continuent de croître, quoique plus lentement

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) rapporte que ces paiements ont augmenté de 6 % en 2010-2011, soit une croissance inférieure à celles de 2008-2009 (9,7 %) et de 2009-2010 (7,9 %). Les médecins occupent le troisième rang des sources de dépenses de santé les plus importantes, après les hôpitaux et les médicaments. Le rapport annuel sur la rémunération des médecins, Base de données nationale sur les médecins 2010-2011, présente pour la première fois le paiement clinique brut moyen par médecin, incluant la rémunération à l’acte et les autres modes de paiement. Cet indicateur brosse un portrait plus complet des paiements versés aux médecins, puisque, auparavant, les indicateurs de paiement moyen de l’ICIS ne tenaient compte que de la rémunération à l’acte.

Canada – Le besoin d’un plan national de gestion des ressources humaines de la santé est criant, affirment des groupes de médecins

L’Association médicale canadienne, l’Association canadienne des médecins résidents et la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada conjuguent leurs efforts pour réunir et partager les données les plus à jour sur les perspectives d’emploi et d’autres renseignements sur les spécialités de la médecine et de la chirurgie afin d’assurer que les futurs médecins puissent trouver du travail là où les patients ont le plus besoin d’eux. Ils sont consternés par le fait que, même si le nombre de médecins augmente, il faut consentir des efforts pour assurer que le Canada dispose de l’effectif, de la composition et de la répartition appropriés des professionnels de la santé.

Canada - Le nombre de médecins continue d’augmenter plus rapidement que la population canadienne

Au cours des cinq dernières années, le nombre de médecins a augmenté à un rythme trois fois plus rapide que la population du Canada, une hausse similaire à celles observées dans les années 1980. Selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé(ICIS), le nombre de médecins a dépassé les 72 500 en 2011, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à 2010. Selon l’édition 2011 du rapport annuel de l’ICIS Nombre, répartition et migration des médecins canadiens, le nombre de médecins a augmenté de 14 % entre 2007 et 2011. Par comparaison, la population canadienne a connu une croissance de 4,7 % au cours de la même période.

Australie – 17 ,69 M$ pour la main-d’oeuvre en région rurale et éloignée

Le ministère australien de la Santé a annoncé récemment un investissement de plus de 17 M$ pour accroître la présence du personnel de santé dans les régions rurales et éloignées. Infirmières et professionnels paramédicaux seront recrutés en vertu du Rural Health Professionals Program. Huit projets régionaux seront également axés sur le renforcement du rôle des médecins généralistes en milieu rural.

Canada – Les infirmières praticiennes pourront admettre des patients en Colombie-Britannique

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique vient d’annoncer que la province permettra aux infirmières praticiennes qualifiées d’admettre et de libérer les patients des établissements de santé, en collaboration avec les médecins. Les nouvelles règles sont censées permettre de réduire la congestion et la charge de travail, surtout dans les régions rurales.

Australie – Est-ce que le Fly in/Fly out (FIFO) est une solution temporaire viable pour faire face à la pénurie de personnel médical en région ?

Is Fly in/Fly out (FIFO) a viable interim solution to address remote medical workforce shortages ? Les médecins des régions éloignées de l’Australie sont rares, soit 58 praticiens seulement pour 100 000 habitants. Cet article, publié dans la revue Rural and Remote Health, propose la création d’un modèle Fly in/Fly out (FIFO), en vertu duquel les médecins visitent régulièrement les communautés éloignées plutôt que d’y habiter à temps plein.

États-Unis – Les médecins moins expérimentés dépensent davantage pour soigner leurs patients que les plus expérimentés

Selon une étude récente, les médecins ayant moins d’expérience dépensent beaucoup plus pour le traitement des patients que les médecins les plus expérimentés. Publiée dans Health Affairs, l’étude examine le lien entre les caractéristiques des médecins et les dépenses médicales. Les experts soutiennent que les médecins moins expérimentés pourraient désormais être exclus des réseaux de contrats ou recevoir un salaire inférieur, car on tend de plus en plus à récompenser les prestataires de soins qui fournissent des soins de qualité à un plus faible coût.

Royaume-Uni – Défis en matière de santé et de services sociaux : incidences sur la planification, l’éducation, la formation et le développement de la main-d’oeuvre

Big picture challenges for health and social care : implications for workforce planning, education, training and development Produit par le Centre for Workforce Intelligence, ce rapport décrit les défis globaux auxquels fait face le système de santé et de services sociaux britannique, ainsi que les incidences sur l’éducation et la formation du personnel. Il offre la possibilité de s’éloigner d’une réflexion professionnelle isolée sur la planification de la main-d’oeuvre en examinant des défis majeurs dans un contexte sectoriel.

Canada – Nouvelles mesures incitatives pour le recrutement de médecins en milieu rural

Le gouvernement de la Colombie-Britannique et l’Association médicale de la province tentent d’améliorer l’accès aux soins médicaux dans les communautés rurales en offrant une mesure incitative pour doter 20 postes de médecin de famille et de spécialiste. Les médecins recevront 100 000 $ lorsqu’ils se seront engagés à trois ans de service dans les 17 collectivités rurales désignées.

International – Comment recruter et retenir les travailleurs de la santé dans les régions rurales et plus démunies des pays en développement

How to recruit and retain health workers in rural and remote areas in developing countries Ce rapport de la Banque mondiale tente de répondre au défi de recrutement et de rétention des professionnels de la santé dans les zones rurales et plus démunies. Il propose l’application des « Discrete Choice Experiments » (DCE) pour analyser les préférences des travailleurs de la santé et déterminer les facteurs susceptibles d’accroître la probabilité qu’ils acceptent un emploi en milieu rural ou éloigné.

Canada – Recours aux infirmières praticiennes et aux auxiliaires médicaux : une synthèse de recherche

The utilization of nurse practitioners and physician assistants : a research synthesis Ce rapport, préparé pour la Michael Smith Foundation for Health Research, présente le résultat d’une revue internationale de la littérature scientifique sur les infirmières praticiennes et les auxiliaires médicaux. Il comporte de l’information concernant leur organisation, leur financement et leur réglementation actuelle et potentielle en Colombie-Britannique.

France – Le 1er contrat de praticien territorial de médecine générale vient d’être signé

Le Pacte territoire santé a été lancé en 2012 pour lutter contre les déserts médicaux. Il permet de faciliter l’installation de jeunes médecins généralistes dans des zones mal desservies en leur offrant un complément de revenu et d’autres avantages. Le premier des 200 contrats proposés a été signé le 3 septembre 2013.

Europe – L’Observatoire européen des postes vacants met en lumière les possibilités d’emploi grandissantes dans le secteur des soins de santé

Selon la Commission européenne, l’emploi dans le secteur des soins de santé dans l’Union européenne a progressé de presque 2 % par an entre 2008 et 2012. Ce chiffre s’explique à la fois par le vieillissement de la population, les progrès réalisés dans la technologie et les traitements, les attentes plus élevées vis-à-vis de la qualité des services et l’importance accrue donnée aux soins préventifs. En 2012, près de un million de personnes ont été recrutées pour travailler dans le secteur des soins de santé.

Canada – Le nombre d’infirmières au Canada continue d’augmenter

Le nombre d’infirmières réglementées au Canada continue de croître. En effet, il a connu une hausse de 7 % depuis 2008, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). En 2012, il y avait 365 422 infirmières réglementées au Canada, ce qui représente un taux de croissance plus élevé que celui de la main-d’œuvre canadienne et celui de la population en général.

Canada – Association canadienne des médecins résidents : six étapes pratiques vers de meilleurs soins de santé

À la suite d’une étude globale de l’état des ressources humaines en santé chez les médecins, l’ACMR a adopté les six principes suivants : planification concrète de l’effectif, fondée sur la preuve, pour les patients et les médecins canadiens; allocation des postes de formation en résidence qui tienne compte des besoins de la population et de la disponibilité des emplois; améliorations apportées au milieu de travail dans les régions rurales; orientation professionnelle offerte tout au long de la formation; promotion d’une culture de responsabilisation sociale dans l’enseignement de la médecine; planification de succession.

International - Planification de la main-d’œuvre du domaine de la santé dans les pays de l’OCDE. Une analyse de 26 modèles de projection au sein de 18 pays

Health Workforce Planning in OECD Countries. A Review of 26 Projection Models from 18 Countries Ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) passe en revue les principales caractéristiques et les résultats de 26 modèles de projection de la main d’œuvre dans le domaine de la santé dans 18 pays de l’OCDE. Le rapport se concentre principalement sur des modèles s’intéressant aux médecins, mais il comprend également certains modèles pour les infirmiers. Il examine certaines considérations du côté de l’offre et de la demande qui figurent au sein de ces modèles.

Canada – Expérience des chirurgiens omnipraticiens dans l’Ouest canadien : influence des relations interprofessionnelles dans la formation et la pratique

The experience of GP surgeons in Western Canada : the influence of interprofessional relationships in training and practice Cet article, paru dans le Journal of Research in Interprofessional Practice and Education, examine les obstacles rencontrés par les chirurgiens généralistes en Colombie-Britannique et en Alberta, et souligne la nécessité d’élaborer de nouveaux programmes de formation. Les obstacles comprennent un manque de soutien interprofessionnel et une culture de soins spécialisés. Les auteurs soutiennent que l’objectif de traiter les patients à proximité de leur résidence ne peut pas être atteint avant que les médecins généralistes qualifiés soient mieux équipés et gagnent la confiance de leurs collègues et patients pour fournir des soins de qualité.

Canada – Explorer la dynamique de la participation et du pouvoir d’influence des médecins en vue de l’amélioration du système de santé. Perspectives pour les systèmes de santé canadiens

Exploring the dynamics of physician engagement and leadership for health system improvement. Prospects for Canadian healthcare systems Cette revue de la littérature, produite par l’École nationale d’administration publique (ENAP), synthétise les connaissances sur les façons de favoriser la participation et le pouvoir d’influence des médecins pour améliorer la performance des organisations et du système de santé. Il est nécessaire d’aller au-delà de la simple idée selon laquelle il faut davantage de médecins dans des postes de gestion et d’administration, selon les auteurs de l’étude.

Australie - Davantage de professionnels et de services de santé pour les milieux ruraux

L’investissement de 179 M $, annoncé le 30 mai 2013 par le gouvernement de l'Australie, améliorera l'accès aux services suivants : maternité et pédiatrie, santé des yeux, santé mentale, gestion des maladies chroniques. Des organisations de chaque État et Territoire inciteront davantage de professionnels de la santé à fournir des services de santé dans les régions rurales et éloignées.

Canada – Des pressions malsaines : comment les revendications salariales des médecins exercent-elles de la pression sur les budgets de santé des provinces

Unhealthy Pressure: How Physician Pay Demands Put the Squeeze on Provincial Health-Care Budgets Dans ce document publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary, Hugh Grant et Jeremiah Hurley notent que les médecins ont réussi à obtenir des gains de paiement significatifs au cours des dernières années, même si la Commission Romanow avait souligné, il y quelques années, que le revenu des médecins allait devenir un élément important des dépenses de santé au Canada. Les auteurs y voient une bataille en cours entre les gouvernements provinciaux et les médecins pour le titre de « gardien des soins de santé » dans l’opinion publique, une bataille dans laquelle les gouvernements semblent récemment avoir gagné du terrain.

Royaume-Uni – Les patients d’abord : améliorer l’accès aux omnipraticiens

Patients first : improving access to GP practices Le choix d’un médecin généraliste est limité à la fois par le nombre de médecins qui desservent une région et la commodité des services offerts. Cette étude du groupe Reform Scotland examine les facteurs responsables de la variabilité en matière d’accès aux services dans les zones rurales et urbaines d’Écosse.

Canada – Les guichets d’accès aux clientèles sans médecin de famille. Des mécanismes d’orientation fort divergents au Québec

Ce commentaire, publié dans Le Médecin de famille canadien, se penche sur les registres d’accès créés au Québec pour déployer les ressources médicales de manière plus efficace. Il avance qu’il existe des disparités importantes entre les divers registres de la province ainsi que des pratiques répandues qui vont à l’encontre du but de ces registres, soit d’améliorer l’accès des patients orphelins.

International – Impact des augmentations de salaire sur les indicateurs du marché du travail du personnel infirmier : une revue des données probantes au sein de quatre pays de l’OCDE

The impact of pay increases on nurses’ labour market. A review of evidence from four OECD countries Ce rapport de l’OCDE, publié en août 2011, examine l’incidence des augmentations salariales sur les indicateurs du marché du travail infirmier dans les États membres. Il présente des données de fond, résume les données sur la rémunération et le comportement du marché du travail et fournit des études de cas soulignant les défis du marché du travail au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en République tchèque. Le rapport utilise une variété d’indicateurs pour illustrer l’impact économique des augmentations salariales et propose des éléments clés aux décideurs.

Australie – Assurer la main-d’oeuvre dans le secteur médical pour les communautés rurales du NSW

Securing a stable medical workforce for rural NSW communities Une formation structurée et soutenue est essentielle pour encourager les étudiants à choisir une carrière d’omnipraticien en milieu rural. La New South Wales Department of Health a conçu ce plan afin d’encourager les diplômés en médecine à choisir la pratique générale rurale. Elle offre deux parcours de formation : un programme menant à une qualification particulière et des sessions de pratiques hospitalières et communautaires entreprises au cours du programme de quatre ans.

Canada – Les médecins affirment que la prolongation du temps d’attente avant de subir une chirurgie découle d’un manque de temps opératoire et d’une hausse du nombre de dossiers

Le manque de temps opératoire et la hausse du nombre de dossiers font partie des raisons les plus souvent évoquées pour expliquer la prolongation du temps d’attente avant de recevoir des soins médicaux et de subir une chirurgie. Telle est la conclusion d’une étude publiée récemment par l’Institut Fraser. Le document, intitulé Why we wait : physician opinions on factors affecting health care wait times, analyse les réponses des médecins au sondage annuel Waiting your turn de l’Institut Fraser.

États-Unis – Pénurie de travailleurs de la santé et justice mondiale

Health worker shortages and global justice Selon l’OMS, il existe actuellement une grave pénurie mondiale de personnel de santé dans les services essentiels. Publié par le Milbank Memorial Fund, ce rapport examine la crise et ses effets sur les millions de personnes qui perdent ainsi l’accès aux soins dans le monde.

Europe – Mobilité des professionnels de la santé et systèmes de santé. Données probantes concernant 17 pays européens

Health professional mobility and health systems. Evidence from 17 European countries Publiée par l’European Observatory on Health Systems and Policies, cette étude présente les résultats des recherches effectuées en vertu du projet de la Commission européenne Health PROMEtheus. Elle offre une analyse exhaustive de la mobilité, des incidences des migrations sur les systèmes de santé et de leur pertinence pour élaborer des politiques en Europe.

Australie – Approches stratégiques pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé primaires

Strategic approaches to the development of Australia’s future primary care workforce La pénurie et la mauvaise distribution de la main-d’œuvre en matière de soins de santé primaires va continuer à limiter l’accès aux soins de santé. Les propositions de réforme et les politiques actuelles reconnaissent le développement de la main-d’œuvre comme une priorité, mais tentent seulement en partie de surmonter les obstacles à l’amélioration. Selon les auteurs de cet article, il est nécessaire de développer de façon plus systématique la formation interdisciplinaire en matière de soins de santé primaires et d’injecter des fonds pour la soutenir.

Canada – La réponse des médecins oeuvrant en soins de santé primaires aux primes à la performance

The response of Ontario primary care physicians to pay-for-performance incentives Au début de 1999, afin d’améliorer la qualité des soins, l’Ontario a établi une prime à la performance pour certains services de prévention et déterminé quels services devaient être fournis par les médecins de famille. Ces incitations ont été considérablement étendues en 2004. En vertu d’un programme mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA), les chercheurs ont évalué les effets de ces mesures sur la prestation des services. Ce rapport présente les résultats de cette étude.

International – La prescription de médicaments par les infirmières dans les pays d’Europe occidentale et anglo-saxons : une revue systématique de la littérature

Nurse prescribing of medicines in Western European and Anglo-Saxon countries: a systematic review of the literature L’objectif de cette revue était double : premièrement, analyser la littérature scientifique et professionnelle qui décrit comment les activités de prescription prennent forme dans les pays d’Europe occidentale et anglo-saxons; deuxièmement, identifier les mécanismes derrière l’introduction et l’organisation de la prescription de médicaments en se basant sur la théorie d’Abbott sur la division du travail professionnel.

International – Former une nouvelle génération de médecins pour améliorer la santé des populations des pays à faible et à moyen revenu

Educating a new generation of doctors to improve the health of populations in low- and middle-income countries Cet article, paru dans PLoS Medicine, analyse le décalage, dans de nombreux pays à faible et à moyen revenu, entre l’enseignement et la prestation des services de santé. L’étude appelle à une transformation complète des programmes nationaux de formation médicale, affirmant que de nouvelles pratiques sont essentielles pour améliorer la capacité des systèmes de santé à répondre aux besoins de la population.

Canada – Colombie-Britannique : des amendements permettent aux infirmières praticiennes de jouer pleinement leur rôle

En octobre 2011, le gouvernement de la Colombie-Britannique a adopté de nouvelles règles autorisant les infirmières praticiennes à jouer pleinement leur rôle dans leur champ de pratique et à agir en tant que fournisseurs de soins de santé primaires. Ces changements octroieront aux résidants de la province plus d’options en matière de soins médicaux et amélioreront l’accès à une variété de programmes.

Canada – Combien de patients un médecin de famille devrait-il avoir ? Facteurs à prendre en compte pour répondre à une question apparemment simple

How many patients should a family physician have? Factors to consider in answering a deceptively simple question Les auteurs de cette étude, publiée dans Healthcare Policy, font valoir que, plutôt que d’adopter le nombre de patients comme mesure de comptabilisation des médecins et des établissements de soins primaires, il vaudrait mieux comprendre la relation entre cette mesure et la qualité ou les résultats sur les plans individuel et populationnel, de même que les facteurs contextuels qui s’y rapportent.

Canada – Portrait de la rémunération des médecins de 2000 à 2009

Les auteurs de cette étude de la « Série scientifique » du CIRANO examinent les modifications apportées aux modes de rémunération des médecins au cours de dernières années au Québec pour voir si elles correspondent à la littérature scientifique sur le sujet.

International – Médecins en pratique privée : raisons pour être membre d’une franchise sociale

Physicians in private practice : reasons for being a social franchise member Cette étude, parue dans la revue Health Research Policy and Systems, se penche sur ce qui motive les médecins en pratique privée à se joindre à une franchise. L’étude conclut que l’adhésion a un effet positif sur le nombre de clients, les revenus et l’accès à des médicaments moins chers et de meilleure qualité.

Australie – Rapport final sur les assistants des médecins

Physician assistants report – Volume 1 : Final report En tant que professionnels non réglementés, les assistants des médecins australiens travaillent dans le système national de santé en vertu d’arrangements locaux. Ce rapport du Health Workforce Australia examine le rôle de ces assistants en fonction de la réforme des milieux de travail actuellement en cours.

Australie – Croissance de la main-d’oeuvre dans le secteur médical

Le nombre de médecins en Australie a augmenté de 13 % entre 2006 et 2010, tandis que l’offre de médecins dans les régions éloignées a augmenté de 11,9 %, selon un rapport sur la main-d’oeuvre publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). L’AIHW est une agence gouvernementale qui fournit de l’information et des statistiques sur les secteurs de la santé et des services sociaux en Australie.

Belgique – La migration : la solution aux pénuries de personnel dans le secteur des soins et de la santé ?

La Fondation Roi Baudouin cherche à élaborer un cadre clair sur la migration et l’intégration en Belgique. Ce rapport traite du recrutement international des travailleurs de la santé pour combler les besoins croissants dans ce pays. Le document examine de près le phénomène des travailleurs venant de l’étranger. Il analyse leur nombre, leur pays d’origine, comment ils en sont arrivés à travailler en Belgique et l’incidence de leur départ sur leur pays d’origine.

Canada – Le nombre d’adjoints au médecin connaîtra une « croissance appréciable », selon un rapport

Un rapport révèle que le système de santé du Canada s’apprête à connaître une période de croissance appréciable en ce qui concerne l’embauche d’adjoints au médecin. Le document, publié par le Journal of the American Academy of Physician Assistants (JAAPA), indique que la nouvelle profession est en pleine expansion au sein des systèmes de santé provinciaux.

Royaume-Uni – Dévoilement d’un nouveau système pour soutenir les adjoints dans le secteur de la santé

De nouvelles mesures pour soutenir la formation des assistants de soins de santé ont été annoncées le 15 novembre 2011 par le ministère de la Santé britannique. Le projet sera mis en oeuvre en partenariat avec les syndicats, les employeurs, les organismes de réglementation et les éducateurs. Les assistants de soins de santé sont essentiels pour le National Health Service (NHS) et prodiguent une importante partie des soins au chevet, précédemment fournis par les infirmières.

Canada – La croissance du nombre de médecins deux fois plus rapide que celle de la population canadienne. La rémunération des médecins est à la hausse et ces derniers sont moins nombreux à migrer

L’édition de 2010 du rapport annuel de l’ICIS, Nombre, répartition et migration des médecins canadiens, démontre que, depuis cinq ans, la croissance du nombre de médecins au Canada surpasse celle de la population. Le nombre de médecins diplômés à l’étranger et pratiquant au Canada a également augmenté de façon notable. Au cours des cinq dernières années, le nombre de ces derniers s’est accru de 18,0 % (contre 9,5 % pour ce qui est des médecins formés au Canada), ce qui représente un apport de plus de 2 500 médecins à l’effectif canadien.

Espagne – Est-ce que les médecins qui prescrivent sont sensibles au prix que leurs patients doivent payer au sein du système de santé espagnol ?

Are prescribing doctors sensitive to the price that their patients have to pay in the Spanish National Health System? Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, mesure empiriquement la lucidité des médecins quant au prix que les patients doivent payer pour les médicaments. L’étude analyse les données populationnelles à partir des ordonnances en contexte de soins de santé primaires pour les maladies cardiovasculaires et les maladies psychiatriques dans le système de santé espagnol. Elle analyse les incidences des politiques sur le médicament.