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Norvège - Étude sur le voyage de la pensée Lean en milieu hospitalier

Lost in translation: a case-study of the travel of lean thinking in a hospital La pensée Lean est une approche d’amélioration de la qualité qui tente de déterminer et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée dans les processus de travail. Cette étude des techniques Lean dans un hôpital norvégien estime que les concepts Lean sont tellement culturellement complexes et dépendants du contexte que les traductions locales (même au sein de différents départements d’un même hôpital) affectent le succès des initiatives Lean.

Royaume-Uni – Pourquoi les principes Lean sont-ils importants ? Comprendre et implanter les principes Lean dans les services publics

Why Lean matters ? Understanding and implementing Lean in public services Ce document de l’Advanced Institute of Management Research du Royaume-Uni explique les principes de gestion Lean et fournit un cadre pour leur mise en oeuvre dans les services publics de Grande-Bretagne. La planification Lean émet des exigences complexes, précise la chaîne de valeur pour chaque service, réalise le flux de services grâce à la normalisation des processus et élimine le gaspillage autant que possible.

Québec – Recension des écrits relatifs à des méthodes de type Lean

Ce document de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie comporte deux volets principaux, soit le volet conceptuel et le volet opérationnel du Lean santé. Après l’inventaire des ouvrages référentiels quant aux modèles de production de type Lean, la première partie du document permet d’apprécier les principes théoriques et les fondements qui sous-tendent le Lean santé. En deuxième partie, l’analyse de diverses expériences et des tableaux sommaires de chacune de celles-ci permettent d’apprécier les résultats et l’actualisation du Lean dans les établissements de santé.

International - Mise sur pied d’une transformation Lean dans le secteur de la santé

Building a Framework. The makings of a lean health care transformation Cet article décrit un cadre pour instaurer avec succès des techniques de gestion Lean dans les hôpitaux. Il constate que le secteur a trop souvent appliqué des outils Lean sans les comportements et les principes nécessaires pour assurer les améliorations voulues. L’article traite des rôles de la « cellule modèle » (l’incubateur au sein de l’organisation pour les techniques Lean), du bureau central d’amélioration et des systèmes administratifs et de gestion.

Canada - Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu étendre ses réformes « Lean » au système de santé dans son ensemble

Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy Cet article publié dans Observatoire des réformes de santé se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. La méthode Lean se concentre sur l’amélioration continue, l’engagement des employés et l’élimination du gaspillage. L’auteur soutient que les réformes semblent avoir achoppé en bonne partie parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en cause leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus.

États-Unis - La méthode Lean au sein des hôpitaux publics

Leaning in to Succeed in Public Hospitals Cet article se penche sur les leçons tirées de l’application de la méthode Lean dans deux hôpitaux publics de la région de San Francisco. Il souligne que les méthodologies Lean sont plus efficaces lorsque le personnel participe activement et que les processus Lean peuvent prendre des années à être mis en œuvre.

Canada - Estimation des coûts associés à l’implantation de l’approche Lean dans le système de santé de la Saskatchewan de 2012 à 2014

An economic analysis of a system wide Lean approach: cost estimations for the implementation of Lean in the Saskatchewan healthcare system for 2012–2014 Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude estime les coûts liés aux deux premières années de la mise en œuvre de l’approche Lean en Saskatchewan. L’étude tient compte de coûts peu documentés tels que la formation des leaders en santé et les services-conseils. Les auteurs examinent les types d’événements impliqués dans la mise en œuvre et les coûts qui leur sont associés. Leurs estimations montrent que le coût annuel de l’approche Lean en Saskatchewan au cours de la période 2012-2014 était d’environ 23,4 millions $.

États-Unis - Améliorer la prestation de services à l’aide des principes Lean : études de cas

Improving Care Delivery Through Lean: Implementation Case Studies L’approche Lean est de plus en plus utilisée dans les systèmes de santé pour éliminer le gaspillage et améliorer la performance sans augmenter les coûts. Cette étude évalue l’application de cette approche dans six organisations de soins de santé aux États-Unis. Elle constate que les objectifs, le contenu, la mise en œuvre et le contexte des programmes Lean varient grandement.

Canada - Succès et échecs avec la méthode Lean

Mapping the Journey—Success and Failure with Lean La méthode Lean est une approche de gestion organisationnelle qui soutient l’amélioration continue. Cette note d’information, publiée par le Conference Board, sur l’utilisation de la méthode Lean dans les soins de santé au Canada présente les outils, les systèmes et les principes en cause, et décrit les défis et les bénéfices pour les organisations qui l’utilisent. Des exemples tirés de la récente réorganisation de la Provincial Health Services Authority (PHSA) en Colombie-Britannique sont mis en évidence.

États-Unis - L’approche Lean : comment les hôpitaux californiens intègrent-ils la culture de l’amélioration

The Lean Way: How California Public Hospitals Are Embedding a Culture of Improvement L’approche Lean est utilisée dans le secteur de la santé pour éliminer le gaspillage sans augmenter les coûts. Cet article décrit les efforts de cinq hôpitaux publics de la région de San Francisco pour améliorer leur performance, à l’aide des techniques Lean, au niveau de la gestion, des pratiques cliniques et du soutien. Les études de cas mettent en évidence les progrès et les leçons apprises.

Suède – Comment fonctionne l’approche LEAN dans les soins d’urgence ? Une étude de cas concernant une intervention inspirée des principes LEAN à l’Hôpital pour enfants Astrid Lindgren de Stockholm, en Suède

How does lean work in emergency care ? A case study of a lean-inspired intervention at the Astrid Lindgren Children’s Hospital, Stockholm, Sweden Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, se penche sur la façon dont des changements apportés dans l’esprit LEAN se traduisent par de meilleurs processus de gestion des soins dans un établissement de Suède. Les auteurs ont examiné une intervention au sein d’une unité d’urgence d’un hôpital pour enfants de Stockholm. La réduction du temps d’attente découle de changements apportés dans la dotation du personnel, la planification et la façon de résoudre les problèmes.

Québec – Colloque Lean 2014. Pour que l’amélioration continue… bien au-delà des projets ! Présentations accessibles en ligne

La Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux du Québec rend publiques les présentations faites lors du Colloque Lean tenu au Pôle santé HEC Montréal, du 21 au 23 mai 2014. La gouvernance Lean, l’influence de l’approche Lean sur la gestion de projets et le développement des compétences des cadres pour une transformation Lean font partie des sujets abordés.

Canada – Implantation de réformes inspirées des processus Lean dans le système de santé de la Saskatchewan

Implementing Lean health reforms in Saskatchewan La Saskatchewan est un chef de file en matière d’implantation des processus Lean pour améliorer son système de santé, idée qui tire ses origines de l’industrie automobile. Cet article, paru dans Health Reform Observer, examine la mise en œuvre des processus Lean dans la province ainsi que leur contribution à l’amélioration de la performance.

Canada – L’application des principes Lean dans le secteur de la santé de la Colombie-Britannique. Rapport annuel 2010-2011

Lean in British Columbia’s health sector. Annual report 2010-2011 Publié en septembre 2011 par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, ce rapport annuel présente sept études de processus de réorganisation Lean menées par les régies régionales de la santé en 2010-2011. Dans le secteur de la santé, l’approche Lean est centrée sur le patient et élimine systématiquement le gaspillage dans les processus organisationnels des soins de santé afin d’améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité.

États-Unis – Implantation des principes Lean au sein d’un centre de santé communautaire : étude de cas

Implementation of Lean in a community health center : a case study Publié par les American Institutes for Research en juillet 2012, ce document examine l’approche Lean liée à la restructuration organisationnelle qui met l’accent sur l’élimination du gaspillage, défini comme toute activité qui consomme des ressources sans valeur ajoutée pour les clients. L’étude de cas se penche sur la mise en oeuvre de cette approche au sein d’un organisme à but non lucratif de soins de santé communautaires qui reçoit 160 000 patients en Californie.

Canada – Intégration des concepts Lean au sein du système de santé canadien

Current State of Lean in Canadian Health Care Publié par le Conference Board du Canada, cet examen montre que, bien que la méthode Lean prenne efficacement en compte la valeur clinique, opérationnelle et expérientielle, son application a été jusqu’à présent limitée par les faibles investissements des régies régionales. Le rapport souligne de grandes différences dans les approches utilisées au pays.

Canada – La Saskatchewan implante les principes Lean pour améliorer les soins de santé

Plus de 200 projets Lean sont présentement en cours dans les régies régionales, le ministère de la Santé et la Saskatchewan Cancer Agency. Ils ont déjà généré des améliorations notables en matière de soins et plusieurs millions de dollars d’économie. Le 30 août 2012, le ministre de la Santé, Dustin Duncan, a présenté son engagement à poursuivre l’implantation des principes Lean pour améliorer la qualité des soins dans la province.

Canada - Comment déployer le système de gestion quotidienne de votre transformation Lean

Breadth vs. depth: How to start deploying the daily management system for your lean transformation Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Hospital Administration, proposent un cadre pour les organisations qui désirent opérer une transformation Lean. Des recherches sur le terrain ont été menées dans trois hôpitaux pour tester différentes stratégies de déploiement.

Québec - Leçons apprises d’un déploiement de l’approche Lean dans des établissements de santé et de services sociaux au Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a réalisé entre 2012 et 2016 une démarche visant à soutenir le déploiement accéléré de l’approche Lean management adaptée au secteur de la santé et des services sociaux. Dix-neuf établissements aux vocations diverses ont participé à cette démarche. Le présent article décrit les éléments marquants de cette expérience.

Québec – Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites : dynamique de performativité de la théorie du lean management

Saying what you do and doing what you say : the performative dynamics of lean management theory Comment les théories influencent-elles la pratique institutionnelle ? Cette étude porte sur le système de santé publique du Québec, où la théorie du lean management est devenue dominante. Elle se concentre sur les conditions qui favorisent une approche de la performance basée sur la théorie.

Canada – Améliorer la valeur au sein des hôpitaux à l’aide de la gestion de processus

Improving value at hospitals through process management Ce rapport du Conference Board du Canada démontre, à l’aide de cinq études de cas, comment les techniques de gestion des processus, telles que Six Sigma et Lean, utilisées avec succès dans d’autres secteurs, peuvent améliorer les résultats des soins de santé et réduire les dépenses au Canada.

Canada – L’Association médicale canadienne tient une nouvelle série d’assemblées publiques sur les causes de la mauvaise santé, dans le cadre de son Dialogue national avec les Canadiens

L’Association médicale canadienne (AMC) a annoncé, le 4 février dernier, le lancement d’une série d’assemblées publiques au sujet de la transformation des soins de santé. Ces consultations visent à examiner de plus près les facteurs sociaux à l’origine de la mauvaise santé de la population. Les assemblées publiques, organisées en collaboration avec le magazine Maclean’s, seront diffusées sur CPAC.