Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

194 résultat(s) trouvé(s)

Royaume-Uni - Innovation ouverte dans le secteur de la santé : un guide pour transformer les soins de santé par la collaboration

Open innovation in health. A guide to transforming healthcare through collaboration Ce guide, publié par Nesta, présente des exemples internationaux d’innovation ouverte dans le domaine de la santé et examine la manière dont les entreprises, les gouvernements, les chercheurs et les citoyens collaborent pour améliorer les processus d’innovation. Le guide analyse 18 types d’innovation ouverte, illustrés par des exemples provenant du monde entier, et identifie des approches d’innovation ouverte tout au long du cycle de l’innovation.

International – Se préoccuper de l’innovation. Les processus d’innovation en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé

Taking care of innovation. The HRM innovation process in healthcare organizations Les employés sont d’une importance primordiale pour la performance des organisations de santé. Cette thèse se penche sur les innovations dans les stratégies de gestion des ressources humaines du secteur de la santé. Elle insiste sur l’adoption, la mise en œuvre et la diffusion des innovations dans l’organisation du travail et les pratiques d’embauche.

Royaume-Uni – Innovation, santé et richesse : accélérer l’adoption et la diffusion au sein du NHS

Innovation health and wealth : accelerating adoption and diffusion in the NHS Ce rapport, publié par le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, présente un programme pour la diffusion des innovations au sein du NHS. Il reconnaît que l’innovation a un rôle important à jouer dans l’amélioration des résultats pour les patients et dans l’obtention d’une valeur relative au coût. Il reconnaît également que l’adoption a été lente et que l’innovation doit être encouragée par une planification coordonnée.

Royaume-Uni - Rôle et contribution de l’innovation à la santé et à la prospérité

Evaluating the role and contribution of innovation to health and wealth in the UK: A review of Innovation, Health and Wealth: Phase 1 Final Report Ce rapport représente la première étape d’une évaluation de trois ans de la stratégie Innovation, Health and Wealth (IHW) du ministère de la Santé. Cette dernière vise à introduire une approche plus stratégique à la diffusion de l’innovation au sein du National Health Service (NHS) britannique. Se fondant sur un examen de documents, des entretiens avec des informateurs clés et des sondages auprès des intervenants, l’évaluation montre un large soutien à la stratégie IHW.

Norvège – Innovation au sein des hôpitaux : pilotage d’un outil d’analyse de la contribution des employés des hôpitaux à l’innovation

Innovation in hospitals: piloting a tool for investigating contributions of hospital employees to innovation Les auteurs de ce document se penchent sur la manière dont les employés des hôpitaux contribuent à la génération d’innovations et jusqu’à quel point l’environnement hospitalier favorise le travail innovant. Leurs résultats montrent qu’il y a différents modes de travail innovant dans les hôpitaux et que différents types d’employés sont impliqués dans différents types d’activités.

Royaume-Uni - L’innovation comme déterminant de la qualité et de la productivité dans le secteur de la santé

Innovation as a driver of quality and productivity in UK healthcare Le National Health Service (NHS) a commandé cette étude pour déterminer si les produits, les technologies et les services innovants stimulent la qualité et la productivité des soins de santé. Elle conclut que l’innovation se produit lorsque les efforts se font aux niveaux national et local. Les déterminants de la réussite comprennent : les compétences, les capacités et le leadership pour l’innovation; la motivation et l’imputabilité; les informations et les données probantes; les efforts d’engagement des patients et du public; et le financement de l’innovation.

Royaume-Uni – Vers des soins de santé abordables : pourquoi est-ce que l’innovation efficace est la clé?

Towards affordable healthcare: Why effective innovation is key Un nouveau rapport, publié par l’International Longevity Centre – UK (ILC-UK), montre que 7 innovations pourraient faire économiser 18,5 milliards £ au NHS et 6,3 milliards £ aux services sociaux entre 2015 et 2030. Le rapport conclut que le Royaume-Uni n’en fait généralement pas assez avec les outils dont il dispose pour implanter de telles innovations.

Canada - Le Conseil ontarien de l’innovation en santé présente son rapport à la province

L’Ontario doit favoriser l’adoption de nouvelles technologies afin d’améliorer les services de santé, de réduire leurs coûts, de générer de la valeur et de stimuler la croissance économique, selon le rapport du Conseil ontarien de l’innovation en santé intitulé Le catalyseur. Les recommandations du Conseil établissent une feuille de route précise et réalisable pour le changement : créer un bureau ayant pour mandat de diriger et de coordonner les efforts en matière d’innovation; faciliter les relations entre les acteurs de l’industrie, du monde de la recherche et du secteur de la santé pour accélérer la commercialisation des innovations; investir dans les technologies mises au point en Ontario; amorcer le virage vers un approvisionnement stratégique fondé sur la valeur; créer des incitatifs et éliminer les obstacles à l’innovation à l’échelle du système de santé; améliorer continuellement les cheminements vers l’adoption et la diffusion de technologies de la santé innovatrices.

Canada – Favoriser la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de la santé. L’Ontario crée un conseil qui se penchera sur l’innovation dans le secteur

Ce conseil, établi par le ministère de la Recherche et de l’Innovation, cherchera à rehausser le secteur de renommée internationale des technologies de la santé de la province par la formulation de recommandations visant à : 1. déterminer les possibilités qui s’offrent aux petites et moyennes entreprises, 2. adapter les meilleures pratiques d’endroits où sont appliquées des stratégies globales d’innovation en technologies de la santé et 3. élargir le taux d’adoption de nouvelles technologies parmi les fournisseurs de soins de santé.

Royaume-Uni - Libérer l’innovation au sein du NHS

Improved circulation: unleashing innovation across the NHS Une croissance sans précédent de la demande a laissé le National Health Service (NHS) avec un déficit important. Ce document fait valoir que l’adoption d’innovations à grande échelle dans le secteur des soins aiderait le NHS à améliorer ses finances tout en améliorant la productivité. Le document identifie des obstacles et des accélérateurs d’innovation au sein du NHS et propose des incitations.

Québec – Politiques favorables à l’innovation en santé

Le CIRANO et le Pôle santé - HEC Montréal publient un rapport de recherche qui porte sur l’étalonnage de politiques d’innovation en santé dans cinq pays : Australie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada. Ils constatent qu’il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, c’est-à-dire entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

États-Unis - La convergence des tendances en matière de soins de santé. Stratégies d’innovation pour les occasions émergentes

The convergence of health care trends. Innovation strategies for emerging opportunities Des tendances lourdes dans le secteur de la santé créent des opportunités d’innovation dans les soins communautaires, les soins préventifs, les soins personnalisés et les soins aux maladies chroniques. Cet article, rédigé par des consultants de la firme Deloitte, affirme que les organisations devraient capitaliser sur ces occasions.

Australie – Main-d’oeuvre : un nouveau site Internet présente des innovations australiennes

« Health Workforce Innovation in Australia » est un nouveau site qui met en valeur les organismes facilitant l’innovation dans le secteur de la main-d’oeuvre en Australie. Le site contient des centaines d’exemples dans cinq catégories : la réforme de la main-d’oeuvre, la capacité et les compétences, le pouvoir d’influence (leadership), la planification et les politiques, et le financement et la réglementation. Le site fait partie du programme « Innovation and Reform Strategic Framework for Action 2011-2015 ».

États-Unis - Opérationnaliser les écosystèmes d’innovation ouverte : études de cas dans le secteur de la santé

Making Open Innovation Ecosystems Work: Case Studies in Healthcare Ce rapport, publié par l’IMB Center for the Business of Government, traite de l’utilisation de l’innovation ouverte dans le secteur de la santé. L’approche est examinée à travers deux études de cas qui analysent les écosystèmes technologiques construits autour de l’introduction d’un nouveau logiciel de dossier de santé électronique. Les auteurs identifient des bonnes pratiques, dont la transparence et la minimisation de la bureaucratie.

Canada - Libre cours à l’innovation : Soins de santé excellents pour le Canada. Rapport du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Le groupe consultatif présidé par le Dr David Naylor a entrepris des consultations exhaustives et a commandé des recherches spécifiques afin d’identifier les cinq domaines les plus prometteurs pour l’innovation en santé au Canada et les actions qui pourraient être prises par le gouvernement fédéral pour les faire progresser. En tête de cette liste, on retrouve la mobilisation et l’habilitation du patient, l’intégration des systèmes de santé avec la modernisation de l’effectif et une meilleure valeur par l’approvisionnement, le remboursement et la réglementation. Le rapport discute aussi de la manière dont les agences fédérales peuvent être restructurées pour appuyer la propagation des pratiques innovatrices.

Royaume-Uni - Partage d’idées et d’innovations dans le secteur de la santé

La plate-forme Web Meridian permet aux universitaires, aux professionnels et aux gestionnaires de partager des idées et des innovations susceptibles d’améliorer les soins de santé dans la région des Midlands de l’Ouest de l’Angleterre. Les participants peuvent commenter, suggérer des améliorations et voter pour l’adoption des innovations par l’autorité sanitaire régionale.

Royaume-Uni - Favoriser l’adoption des innovations

Galvanising the NHS to adopt innovation Ce rapport, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, examine les mesures proposées par le programme Accelerated Access Review (AAR) du National Health Service (NHS). Les propos de l’AAR mettent l’accent sur le financement de réseaux universitaires en sciences de la santé et invitent les dirigeants cliniques et les organisations de soins secondaires à assumer des rôles de champions de l’innovation en échange d’incitations financières.

Canada - Les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral fasse preuve de plus d’innovation pour améliorer le système de santé

Une nouvelle recherche sur l’innovation en santé au Canada menée pour le compte de l’Association médicale canadienne (AMC) indique que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont considérés comme des moteurs de l’innovation plus efficaces que le gouvernement fédéral. Comme la prestation des soins de santé est une responsabilité provinciale et territoriale, ces ordres de gouvernement ont probablement plus de visibilité. Bien que 68 % des Canadiens estiment que les provinces font le plus pour soutenir les soins de santé innovants, la majorité des répondants ont également voulu voir davantage d’actions fédérales.

Royaume-Uni – Loi visant à stimuler l’innovation dans le secteur médical : une consultation

Préparé par le ministère de la Santé britannique, ce document de consultation accompagne un projet de loi sur les litiges et la négligence clinique résultant de l’innovation médicale. Les auteurs, après avoir sollicité les points de vue de professionnels de la santé, d’avocats et du public, recommandent de soutenir l’innovation médicale et d’adopter une approche prudente face aux changements juridiques.

International — Innovations dans les réformes des systèmes de santé des pays de l’OCDE

Innovations in Health Care System Reform in OECD Countries L’Innovation Journal publie un numéro spécial sur les réformes en cours dans les systèmes de santé des pays de l’OCDE. Il propose des articles sur les réformes innovantes au Canada, en Grèce, en Finlande, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’un essai sur les nouvelles orientations de politique en Saskatchewan.

France - Marisol Touraine donne un nouvel élan à l’innovation en santé

Le 5 octobre 2015, la ministre française des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté ses priorités et sa feuille de route en matière d’innovation en santé. Parmi les mesures phares : le lancement prochainement d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros et l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé.

Royaume-Uni – Analyse de l’innovation au Royaume-Uni

Review of innovation in the NHS En juin 2011, le ministère de la Santé du Royaume-Uni a lancé des consultations publiques sur les moyens à prendre pour accélérer l’adoption et la diffusion des innovations au sein du National Health Service (NHS). Ce rapport, produit par le groupe de réflexion britannique The Young Foundation, présente un résumé des opinions d’experts exprimées au cours de ces travaux.

Canada - L’innovation politique est nécessaire pour répondre à la réforme de la prestation des soins de santé : le cas du projet Champlain BASE (Accroître l’accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique)

Policy Innovation is Needed to Match Health Care Delivery Reform: The Story of the Champlain BASE eConsult Service Cet article, publié dans Observatoire des Réformes de Santé, estime que le Canada doit réformer la prestation des services de santé et que le manque actuel de réactivité des politiques entrave l’expansion des innovations qui visent à améliorer les soins aux patients. Pour illustrer ces défis et la manière dont ils pourraient être surmontés, les auteurs explorent un service innovant de consultation électronique qui est en train de se propager en Ontario.

Canada - Transformation par la valeur et l’innovation : revitaliser les soins de santé en Ontario

Transformation through Value and Innovation: Revitalizing Health Care in Ontario Ce rapport produit par la Chambre de commerce de l’Ontario appelle à une réforme des soins de santé qui préserve le modèle à payeur unique financé par l’État, mais qui intègre de plus en plus le secteur privé comme partenaire. Le rapport comprend trois études de cas de collaboration entre les secteurs public et privé qui ont été mis sur pied pour améliorer la valeur des soins et l’innovation.

Québec - Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

Danemark - Refonte des pratiques de commercialisation des entreprises pour surmonter le phénomène « pas inventé ici » dans les organisations publiques de soins de santé

Firms’ reshaping of commercialization practices to overcome the ‘not invented here’ phenomenon in public healthcare organizations Cette étude de cas de quatre projets d’innovation public-privé (IPP) dans le système de santé public du Danemark décrit comment les entreprises participantes ont commercialisé des solutions cocréées avec le secteur public. Les résultats révèlent que les entreprises IPP ont connu un phénomène « pas inventé ici » (essentiellement une résistance à l’innovation provenant de l’extérieur) dans les hôpitaux et autres services de santé danois. Le phénomène semble entraver la commercialisation des innovations.

Canada – De l’innovation à l’action : premier rapport du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé

En janvier 2012, les premiers ministres des provinces canadiennes se sont réunis afin de discuter d’un ensemble d’enjeux en matière de soins de santé auxquels fait face la population canadienne. Ils ont mis sur pied un Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé. Ce premier rapport du Groupe de travail, publié en août 2012, se concentre sur trois domaines prioritaires : les guides de pratique clinique, les modèles de prestation de soins en équipe et les mesures en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé.

Canada – La Colombie-Britannique célèbre l’innovation en matière de soins de santé

Le 4 avril 2012, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé le lancement du B.C. Innovation and Change Agenda. Le plan comprend la mise en place de stratégies innovantes de prestation de soins de santé dans quatre catégories : innovation et efficience, promotion de la santé et prévention des maladies, soins de santé primaires et communautaires, et soins hospitaliers intensifs.

Canada – Création d’un conseil en vue de promouvoir l’innovation et les efficiences au sein du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick

Le 11 janvier 2013, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé le lancement du Conseil sur l’innovation et les pratiques exemplaires, qui aidera le Secrétariat du renouveau du système de santé dans ses efforts pour cerner et réaliser des innovations et adopter des pratiques exemplaires dans le système de santé.

Canada – Améliorer la gestion des maladies chroniques et la pérennité du système de santé de l’Ontario

Putting innovation to work : improving chronic disease management and health system sustainability in Ontario Produit par la Better Care Faster Coalition – groupe réunissant des prestataires de services de santé, des professionnels, des organisations caritatives et des groupes de patients –, ce rapport formule des recommandations en vue d’améliorer la gestion des maladies chroniques en Ontario et détecte les obstacles à l’innovation dans ce domaine. Le rapport lance un appel à des formats normalisés d’évaluation, à des processus simplifiés pour le suivi et la présentation d’indicateurs de performance et à une plus grande flexibilité pour l’innovation locale.

Royaume-Uni – Rémunérer en fonction de la qualité : une analyse de l’incidence du modèle CQUIN (Commissioning for Quality and Innovation Scheme) à Londres

Paying for quality : an analysis of the impact of the 2010/11 Commissioning for Quality and Innovation Scheme (CQUINs) in London Publié par MHP Health Mandate, ce rapport évalue les programmes Commissioning for Quality and Innovation (CQUIN) du National Health Service (NHS). Ceux-ci récompensent financièrement les améliorations en matière de qualité dans la prestation des soins. Le rapport constate que, bien que les régimes CQUIN se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité clinique, certains se contentent de marquer l’atteinte d’un niveau minimal de soins.

International - Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires : données sur des réformes menées dans trois pays

Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

États-Unis - Innovation en santé numérique pour les grands utilisateurs de soins de santé : thèmes et leçons

Digital Health Innovation Super-Utilizer Challenge: Themes and Lessons Bien que le marché des outils de santé numérique soit en plein essor, peu de produits sont conçus pour répondre aux besoins des patients à faible revenu et à besoins et coûts élevés. Pour remédier à cette lacune de marché, le Center for Health Care Strategies (CHCS) a organisé au début 2015 un défi national, le « Super-Utilizer Health Innovation Challenge », pour démontrer la viabilité de produits conçus pour cette population. Ce rapport résume les thèmes et les leçons tirés de l’évènement.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle

New care models. Emerging innovations in governance and organisational form Ce rapport, produit par le King's Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé

Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

Suède - Innovation et valeur ajoutée dans les soins de santé et les services sociaux

Innovation for sustainable health and social care. Value-creating health and social care process based on patient need Par cette publication, l’agence VINNOVA en Suède désire publiciser les résultats d’un projet de recherche qui visait à mieux comprendre les façons d’ajouter de la valeur dans les services de santé et les services sociaux. La Suède semble ne pas avoir intégré des systèmes de technologies de l’information durables ni des services électroniques qui soutiennent l’amélioration des services. Vinnova s’interroge sur les causes de cette situation.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau tableau de bord de l’innovation

En avril 2017, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a lancé une plate-forme web pour diffuser l’Innovation Scorecard. Ce tableau de bord rend compte de l’utilisation des médicaments et des technologies médicales. La plate-forme permettra de voir plus facilement l’adoption de produits pharmaceutiques et d’innovations au sein du NHS. Une mise à jour du tableau de bord est prévue pour l’été 2017.

Finlande - Le gouvernement va créer les conditions pour une croissance fondée sur les compétences dans le secteur de la santé

Le gouvernement finlandais vient de publier un plan sur deux ans pour favoriser la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Les mesures comprennent une nouvelle législation favorable à l’innovation, une augmentation du financement coordonné et des réformes structurelles en matière de santé et de services sociaux.

Europe - Améliorer et diffuser les initiatives d’amélioration de la santé : passer des concepts à la pratique

Scaling up projects and initiatives for better health: from concepts to practice En se basant sur les résultats d’une synthèse de la littérature et d’une enquête menée auprès de décideurs et d’experts de 10 pays européens, ce document publié par l’Organisation mondiale de la santé se penche sur les défis pratiques entourant la diffusion des innovations au sein des systèmes de santé.

Royaume-Uni - Créer un système de santé durable digne du 21e siècle

Creating a Sustainable 21st Century Healthcare System Ce rapport, publié par l’International Longevity Centre UK, présente des exemples d’innovations qui pourraient permettre de sauver des vies et de l’argent au système de santé britannique. Le rapport suggère de mettre l’accent sur l’innovation soutenue et la prévention, la participation des consommateurs et les grands volumes de données.

Canada - Le Canada doit assumer un rôle de leadership pour accélérer l’innovation en santé et améliorer le rendement du système

Le 2 décembre 2014, 39 associations nationales de la santé membres du Groupe d’intervention action santé (GIAS) ont rendu publique une déclaration de consensus exhortant le gouvernement fédéral à relever les défis en matière de santé en suivant le Modèle canadien fondé sur la compassion, le consensus et la collaboration. La déclaration vise à inciter toutes les formations politiques fédérales à présenter leur vision des soins de santé dispensés aux Canadiens dans la perspective de l’élection de 2015.

Canada - L’engagement du patient : pourquoi est-ce important et comment cela prend forme?

Patient engagement: Why does it matter and how is it done? Publié par l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de Santé McGill (IASI-CUSM) et le Forum d’innovation en santé, ce huitième rapport « Santé en devenir » est entièrement consacré au patient partenaire. Il présente des articles sur l’expérience du patient, la participation des patients dans la refonte du système de santé, l’éducation médicale, la conception des soins et l’autogestion de la maladie. Une section traite également de la coordination des soins dans la perspective des patients. Trois études de cas examinent des initiatives de partenariat patient au CUSM.

Canada - Réduire les temps d’attente en chirurgie. Le cas de l’innovation publique et du leadership provincial

Reducing Surgical Wait Times. The Case for Public Innovation and Provincial Leadership Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment publié un document recommandant l’utilisation d’installations privées à but lucratif afin de réduire les temps d’attente pour les chirurgies électives. Cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, fournit une analyse de la recherche sur les services de chirurgie à but lucratif dans les systèmes publics de santé. Elle présente des recommandations qui reposent sur les pratiques exemplaires de la province de la Saskatchewan, ainsi que de l’Écosse, qui est reconnue comme un leader mondial dans les solutions au temps d’attente dans le secteur public.

Canada – Les marchés publics peuvent soutenir l’innovation et l’amélioration des services de santé, selon un rapport du Conference Board

Selon le Conference Board du Canada, l’implantation de stratégies d’approvisionnement utilisées dans d’autres pays pourrait faciliter l’accès à des technologies innovantes et à de meilleurs soins sans augmenter les coûts. Dans son rapport, le Conference Board souligne les pratiques d’approvisionnement utilisées pour introduire des innovations de qualité et rentables.

Europe - De l’innovation à l’implantation - la télésanté dans la région européenne de l’OMS

From innovation to implementation – eHealth in the WHO European Region Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé décrit le développement de la santé électronique (cybersanté) dans la Région européenne de l’OMS en 2016, ainsi que les nouvelles tendances à cet égard. Son contenu et ses messages clés se basent sur les données de l’enquête mondiale sur la cybersanté réalisée en 2015. Le rapport présente des exemples de cas afin d’illustrer les réussites rencontrées dans les pays ainsi que l’application pratique de la cybersanté dans divers contextes. Les principales conclusions indiquent un enthousiasme accru pour la cybersanté, et font état de progrès tangibles dans l’intégration des solutions technologiques en vue d’améliorer la santé publique et la prestation des services de santé dans la région européenne.

Canada – Des pratiques novatrices maintenant disponibles partout au pays !

Le 17 février 2014, Agrément Canada a terminé l’intégration du contenu du Portail de l’innovation en santé (élaboré et lancé par le Conseil canadien de la santé en 2012) à sa base de données sur les pratiques exemplaires. La base de données comprend plus de 900 pratiques novatrices soumises par des organismes de santé de partout au Canada.

Brésil – Apprendre des économies émergentes

Ce dossier d’HINNOVIC traite des innovations en santé au Brésil, dont la capacité en matière de technologie de la santé est impressionnante, et où naissent des initiatives intéressantes visant à combler les besoins de la population et à réduire les inégalités. Le texte examine les accords commerciaux du Brésil avec la Chine et l’Inde, et il cite des cas où des pays plus développés cherchent à s’inspirer des modèles brésiliens pour mieux répondre aux besoins de leur population.

France – Fondations hospitalières, un nouvel outil au service du développement de la recherche et de l’innovation au sein des hôpitaux

Le 25 août 2014, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a donné le feu vert à la création de fondations hospitalières par les établissements de santé. Les hôpitaux bénéficieront d’un nouvel outil pour renforcer leur attractivité en matière de recherche – notamment industrielle – et permettre à plus de patients d’accéder aux plus récentes innovations thérapeutiques.

États-Unis – Du nouveau financement offre aux États et aux innovateurs les outils et la flexibilité nécessaires pour implanter des réformes dans le système de prestation

Le Department of Health and Human Services des États-Unis fournit un financement important pour des modèles novateurs qui ont pour but d’obtenir de meilleurs résultats de santé et des réductions de coûts. Les Health Innovation Awards fourniront des fonds pour un maximum de trois ans pour des projets dans des secteurs ciblés. En outre, le State Innovation Model fournit des fonds pour aider les États à concevoir et à tester des améliorations de leurs systèmes de rémunération et de prestation des soins de santé publics et privés.

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

Italie – Les sociétés de bénéfices mutuels : une innovation sociale organisationnelle au sein du système de santé

Italian mutual benefit societies : an organizational social innovation in health and healthcare system Ce document de l’AICCON Cooperazione examine le rôle joué par les sociétés de bénéfices mutuels au sein du système de santé italien. Ces coopératives d’assurance traditionnelles locales offrent des soins de santé et des prestations sociales à leurs membres. Selon le document, ces sociétés constituent un complément important aux politiques du gouvernement de l’Italie en vue d’intégrer les coûts de santé et de bien-être.

Canada - Accords bilatéraux dans le secteur de la santé entre le gouvernement fédéral et les provinces/territoires

Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada Des accords de transfert bien conçus entre Ottawa et les provinces pourraient stimuler l’innovation et améliorer la performance d’ensemble du système de santé canadien, selon cette nouvelle publication de l’Institut de recherche en politiques publiques. L’auteur note que ces accords pourraient être élaborés en fonction des besoins particuliers des provinces.

Québec - Innovations dans la prestation des soins de santé primaires en équipe au Québec et suivi du médecin après un congé d’hôpital

Team-based innovations in primary care delivery in Quebec and timely physician follow-up after hospital discharge: a population-based cohort study Le suivi ambulatoire est essentiel pour combler les lacunes dans les soins après la sortie de l’hôpital. Cette étude québécoise a estimé l’association entre l’inscription à des nouvelles pratiques de soins de première ligne en équipe, et le suivi médical dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital. L’étude a révélé des taux de suivi avec un spécialiste médical plus faibles chez les patients âgés et les patients ayant des maladies chroniques inscrits à des pratiques de soins de santé primaires en équipe par rapport aux patients dans des cliniques de première ligne traditionnelles.

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs

Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

Canada – Combler l’écart. Établir une base de collaboration pour un système de santé efficace et efficient

Dans son mémoire présenté au Comité permanent des finances et intitulé Combler l’écart. Établir une base de collaboration pour un système de santé efficace et efficient, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada établit des priorités d’investissement dans les soins de santé qui contribueraient à l’amélioration de la santé de la société, des soins aux patients, des systèmes en général et de la productivité. Le Collège formule quatre recommandations à inclure dans le prochain budget fédéral : 1. Miser sur un investissement dans les ressources humaines en santé en jetant les bases de la création d’un observatoire pancanadien pour aider à optimiser les dépenses en capital humain. 2. Investir dans la recherche sur la santé et les soins de santé, et améliorer notre capacité de recrutement et de maintien en poste des chercheurs en santé et des chercheurs scientifiques et biomédicaux, chefs de file dans leur domaine. 3.…

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?

How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

Canada – Les premiers ministres annoncent la création d’un groupe de travail sur l’innovation en matière de santé

Le 17 janvier 2012, les premiers ministres des provinces et des territoires ont annoncé cette mesure provinciale et territoriale à laquelle participeront tous les ministres de la Santé. L’objectif est de permettre d’accroître la capacité des provinces et des territoires à relever les défis propres à leurs systèmes de santé, notamment les besoins des aînés, des patients aux prises avec une maladie chronique et des populations du Nord.

Norvège - Plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre de la stratégie Santé et Soins 21

Le gouvernement norvégien publie un plan d’action en vue de la mise en œuvre de la stratégie Health&Care21 pour la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Le nouveau plan prévoit la mise en place de programmes de recherche ciblant les services de santé spécialisés, les traitements expérimentaux, la santé publique, le développement des services, l’innovation, les soins communautaires et la santé mondiale.

Canada – Approvisionnement en innovation dans les soins de santé : une formidable occasion pour le Canada

Innovation procurement in health care. A compelling opportunity for Canada Les gouvernements sont les plus gros consommateurs de produits et services dans le secteur de la santé au Canada. L’approvisionnement – ce que les gouvernements et les organismes publics achètent et la façon dont ils achètent – offre plusieurs possibilités d’améliorer la performance et la valeur du système de santé. Pourtant, un rapport du Conference Board avance que le Canada hésite encore, tandis que d’autres pays, notamment le Royaume-Uni, adoptent de nouvelles approches en matière d’approvisionnement pour apporter des améliorations fondamentales aux soins de santé publics. Le rapport lance un appel à l’action sur quatre fronts pour saisir ces occasions : le leadership fédéral, le financement ciblé, l’implantation régionale ainsi que la culture et les attitudes.

États-Unis – Renforcer les soins de santé primaires et les soins aux malades chroniques : innovation des États pour transformer et lier les pratiques

Strengthening primary and chronic care : state innovations to transform and link small practices Ce rapport examine le rôle des États dans la réorganisation des soins de santé primaires et des soins aux malades chroniques pour offrir des soins plus efficients et efficaces. Grâce à de brèves études de cas élaborées à l’aide d’entrevues avec des fonctionnaires de l’État et des médecins au Colorado, au Michigan, en Caroline du Nord, en Oklahoma, en Pennsylvanie et au Vermont, les auteurs présentent plusieurs méthodes susceptibles de créer des systèmes de santé de haute performance en ciblant les atouts locaux et régionaux.

Royaume-Uni – Nouvelles recommandations pour accélérer l’accès aux soins de santé innovants

L’Accelerated Access Review propose un plan pour faire du National Health Service (NHS) un chef de file en matière d’innovation et s’assurer que les patients aient un accès plus rapide aux services de santé de pointe. Le rapport indique que la rationalisation des processus pourrait, par exemple, accélérer de quatre ans l’accès aux nouveaux médicaments.

Royaume-Uni - Les récompenses au sein du NHS : bonnes pratiques et innovation

Reward in the NHS: good practice and innovation taking place across the NHS on reward En 2016, le Employers Total Reward Engagement Network (TREN) du National Health Service (NHS) britannique a effectué un sondage qui a trouvé une variété de pratiques en matière de récompenses, mais aucune stratégie cohérente à l’échelle du NHS. Ce rapport examine les thèmes clés qui ont émergé de ce travail et explore les changements récents dans les approches du NHS pour récompenser son personnel.

Royaume-Uni – Nouvel investissement pour stimuler l’innovation numérique

En août 2012, le ministère de la Santé britannique a annoncé un financement pouvant aller jusqu’à 99 000 £ pour les organismes du National Health Service (NHS) qui conçoivent des services numériques innovants susceptibles d’améliorer les soins aux patients et le partage d’information. Les subventions seront administrées par l’Information Sharing Challenge Fund.

Australie - Stratégie pour la recherche médicale et l’innovation 2016-2021

Le Medical Research Advisory Board australien a mis au point une stratégie quinquennale pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. On y présente les objectifs du nouveau Medical Research Future Fund, un véhicule d’investissement de 20 milliards de dollars destiné à la recherche et à la commercialisation des résultats de recherches en santé.

Europe - Consultation publique sur la santé et les soins dans le marché unique numérique

Cette consultation, qui est menée dans le but d’encourager l’innovation numérique, est à la recherche de points de vue sur l’accès et la gestion des données personnelles, l’exploitation conjointe d’infrastructures numériques et les mesures pour favoriser l’interaction entre les patients et les prestataires. Les citoyens, les associations de patients, les professionnels de la santé, les autorités publiques, les chercheurs, les industries, les investisseurs et les utilisateurs d’outils numériques en santé sont invités à répondre à la consultation d’ici au 12 octobre 2017.

International - Les centres d’excellence dans les établissements de santé : que sont-ils et comment les assembler?

Centers of excellence in healthcare institutions: what they are and how to assemble them Les centres d’excellence - programmes spécialisés dans les établissements de santé qui fournissent expertises et ressources centrées sur des domaines médicaux particuliers - offrent de nombreux avantages aux prestataires de services de santé et aux populations qu’ils desservent. Cet article présente des points de vue issus de l’expérience du Willis-Knighton Health System dans l’opération de centres d’excellence et offre des conseils aux établissements qui souhaitent répliquer les processus dans leurs propres programmes.

France - Accès aux soins : promouvoir l’innovation en santé dans les territoires

Ce rapport se penche sur l’accès géographique aux soins, trouvant des fragilités territoriales qui persistent malgré les nombreux dispositifs en place pour maintenir l’offre de service. Le rapport appelle au développement de leviers adaptés aux attentes des jeunes professionnels, au déploiement de la télémédecine et à la création d’ancrages géographiques dès la formation initiale des praticiens.

International - Portrait des systèmes de santé 2015

International profiles of health care systems 2015 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, de la Chine, du Danemark, de l’Angleterre, de l’Allemagne, de l’inde, d’Israël, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque portrait se penche sur l’assurance maladie, le financement public et privé, l’organisation et la gouvernance du système de santé, la qualité et la coordination des soins, les disparités, l’efficience et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et des pratiques fondées sur les données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Royaume-Uni - Le ministre de la Santé Simon Hamilton lance une consultation pour réformer le système de santé et de services sociaux de l’Irlande du Nord

Le 15 décembre 2015, le ministre de la Santé du gouvernement régional d’Irlande du Nord a lancé une consultation publique sur la réforme du système de santé et des services sociaux. Les modifications proposées visent à réduire radicalement la bureaucratie en abolissant les agences ministérielles et les conseils de surveillance, et à éliminer les freins à l’innovation.

Europe - Hôpitaux 2020. Hôpitaux d’avenir, soins de santé d’avenir

Hospitals 2020. Hospitals of the future, healthcare of the future Basé sur les présentations effectuées lors de la conférence de juin 2015 de l’European Hospital and Healthcare Federation tenue à Varsovie, ce rapport sur la gestion hospitalière dans 15 pays de l’Union européenne discute des innovations dans les soins aux patients, le travail clinique, les soins infirmiers, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des médicaments, l’opération des laboratoires, les finances, le contrôle de la qualité et la participation des patients. Des informations sur chacun des 15 pays sont incluses.

Royaume-Uni - Les patients pourront bénéficier de technologies et de traitements révolutionnaires plus rapidement

Le gouvernement britannique annonce que le National Health Service (NHS) accélèrera l’accès aux médicaments et aux technologies révolutionnaires, réduisant ainsi le temps nécessaire aux patients pour bénéficier de produits novateurs contre le cancer, la démence et le diabète. À partir d’avril 2018, le nouveau système d’accès accéléré rendra certains produits disponibles jusqu’à quatre ans plus tôt.

International – L’OCDE publie une nouvelle série d’analyses en matière de santé publique

Décrivant les systèmes de santé publique des 34 pays de l’OCDE, ces rapports fourniront des analyses et des recommandations politiques qui mettent en évidence de bonnes pratiques et des innovations. Les sujets abordés comprennent l’obésité, la consommation d’alcool, les bilans de santé, le dépistage préventif, les urgences de santé publique et plus encore.

Royaume-Uni - Implantation de nouveaux modèles de soins. Leçons tirées du nouveau programme des modèles de soins

Some assembly required: implementing new models of care. Lessons from the new care models programme En 2015, le National Health Service (NHS) a sélectionné 50 sites pour mettre en œuvre des modèles de soins innovants. Ce rapport s’appuie sur les expériences de ceux qui ont dirigé ces sites au cours des trois dernières années pour discuter des leçons à tirer pour améliorer les services de santé locaux. Il souligne la valeur de la cocréation locale et des tests des nouveaux modèles de soins.

Canada - Le système de soins de santé du Canada doit se préparer à une révolution technologique

Un rapport sur l’intégration de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’impression 3D dans les soins de santé publié par le Sénat canadien s’attend à ce que ces technologies apportent de grands avantages aux patients, aux médecins et aux professionnels de la santé. Il mentionne que tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé doivent se préparer à un changement inévitable et radical.

France - La santé, bien commun de la société numérique. Construire le réseau du soin et du prendre soin

Le Conseil national du numérique présente, dans ce rapport, 15 propositions pour renforcer un écosystème d’innovation en santé et construire un vaste réseau de soignants-soignés. Celles-ci vont de l’accès libre aux publications de recherche financées par des acteurs publics à l’évaluation par les usagers de solutions e-santé.

International - Une nouvelle ressource se penche sur les soins de santé dans le monde

Ce site Web présente les portraits des systèmes de santé de 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, et de l’Australie. Les lecteurs peuvent comparer l’organisation des systèmes de santé, le financement, la qualité, la coordination, l’efficacité, l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information, la pratique fondée sur des données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Midis-conférences de l'année 2016

Mme Jasmine Flores, coordonnatrice du programme d’enquêtes en organisation des services, Direction des statistiques de santé, Institut de la statistique du Québec Mme Julie Laforest, conseillère scientifique, prévention de la violence, Sécurité et prévention des traumatismes, Institut national de santé publique du Québec Mme Katrina Joubert, agente de recherche, programme d’analyses secondaires de données en santé et en enquêtes spéciales, Institut de la statistique du Québec En complément Zoom Santé 24 fevrier_2016 2.pdf Mme Isabelle Vedel, MD, Ph.D. Département de médecine familiale Université McGill M. Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d'intégration des services de gérontologie Université de Sherbrooke Vivre ensemble à l’heure de la mondialisation discrimination perçue, difficultés émotionnelles et soutien à la radicalisation violente. 2 novembre 2016 Conférencière Mme Cécile Rousseau, professeure titulaire au Département de psychiatrie, Université McGill et directrice scientifique du SHERPA, Centre de recherche du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 26_janvier_2016.pdf…

Canada - Santé personnalisée et bien-être

Cette conférence, organisée par le Conference Board du Canada, traitera de la nouvelle réalité de la médecine personnalisée et des occasions qu’elle offre en matière de promotion de la santé et d’innovation dans le secteur de la santé. L’activité aura lieu à Toronto, les 27 et 28 mars 2018.

France - Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017

Le 18 septembre 2017, le Haut Conseil de la Santé publique a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l’état de santé des Français. À partir du rapport, la ministre a identifié quatre thèmes prioritaires à moyen et long terme : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins, et l’innovation.

Royaume-Uni - Accroître le rôle des modèles d’entreprise sociale dans le secteur de la santé et des services sociaux

Increasing the Role of Social Business Models in Health and Social Care: An Evidence Review Au Royaume-Uni, trois modèles d’entreprise sociale prédominent dans la prestation des soins de santé et des services sociaux : les entreprises sociales, les coopératives et les microentreprises. Ce rapport publié par le Public Policy Institute for Wales examine ce qui peut être fait pour encourager ces modèles. Il se fonde sur des données probantes provenant d’autres pays, y compris d’autres parties du Royaume-Uni, fournit des exemples pratiques et examine les raisons de leurs succès.

International - Une nouvelle approche s’impose face à la hausse des prix des médicaments

La multiplication de médicaments très onéreux et la hausse des prix des médicaments sont à l’origine de pressions de plus en plus lourdes sur les dépenses publiques de santé, et conduisent à remettre en question les stratégies tarifaires de l’industrie pharmaceutique. Les pouvoirs publics doivent collaborer avec les industriels et les instances de réglementation pour définir une nouvelle approche de la mise au point et de l’utilisation des nouvelles technologies de santé propre à encourager l’innovation tout en favorisant l’émergence de traitements plus abordables et d’un meilleur rapport qualité-prix : tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE.

Australie - Un plan de 10 ans pour le système de santé de l’État du Queensland

L’État australien du Queensland a récemment publié une stratégie de 10 ans pour moderniser son système de santé, laquelle repose sur quatre priorités : la promotion du bien-être; la prestation et la connexion des soins de santé; et la poursuite de l’innovation. La stratégie appelle à l’élaboration de modèles de télésanté pour les soins ambulatoires et à l’accroissement de la disponibilité des données de santé.

Canada – Stratégies de partage des gains et des économies dans le milieu de la santé

Gainsharing and shared savings strategies in the healthcare setting: Evidence for effectiveness Alberta Health Services (AHS) étudie des façons d’exploiter les ressources dans le but d’améliorer les résultats et la rentabilité. Une façon d’y parvenir est de stimuler et de récompenser l’innovation et l’amélioration de la qualité en utilisant des stratégies de partage des gains et des économies. Ce rapport se penche sur l’efficacité de ces stratégies, ainsi que sur les facilitateurs et les freins à leur implantation.

International – Visibilité : la nouvelle proposition de valeur pour les systèmes de santé

Visibility: The New Value Proposition for Health Systems L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé est la sécurité des patients : les erreurs médicales sont maintenant la troisième principale cause de décès en Amérique du Nord. Ce rapport du Réseau mondial d’innovation en santé propose une nouvelle direction pour améliorer la sécurité des patients et la performance du système.

France - Rapport relatif à la santé mentale

Le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine constate que les directions qui doivent être prises pour améliorer le système de santé mentale sont bien établies. L’objectif de ce rapport est de proposer comment y parvenir, avec quels leviers, quelles alliances, quelles coopérations entre acteurs, quelles méthodes et quels moyens. Il s’articule autour des idées suivantes : la santé mentale constitue un enjeu de santé majeur; des innovations se font jour dans de multiples endroits; et le parcours correspond à un besoin majeur des personnes concernées.

France - Marisol Touraine annonce un plan d’investissements de 2 milliards d’euros

Marisol Touraine a annoncé, le 24 mai 2016, la mise en œuvre d’un plan d’investissements sur cinq ans (2017-2021) à destination des établissements de santé. Ce plan, doté de 2 milliards d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il accompagnera plus largement la transformation du système de santé via le déploiement des projets médicaux partagés et sur le plan du numérique et de l’innovation.

Australie - 4e colloque international sur les réformes dans le secteur de la santé

Cette activité, qui se déroulera à Sydney du 21 au 23 mars 2018, s’adresse aux organisations de soins de santé, aux décideurs, aux consommateurs, aux chercheurs et aux cliniciens. Sous le thème de la transition des soins hospitaliers vers les soins communautaires, elle insistera sur le renforcement des capacités, l’engagement des consommateurs, l’intégration des services, les modèles de financement, la gestion du changement, l’innovation, la technologie, les facilitateurs de politiques et la cybersanté. L’appel à résumés sera lancé le 5 juin 2017.

France - Évaluation qualitative PAERPA. Rapport final

Le champ d’action de l’expérimentation Paerpa (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie) couvre l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie de plus de 75 ans. Expérimenter Paerpa constitue d’abord un défi de pilotage de projet, mais aussi de gouvernance locale. Il s’agit ensuite de construire et de mettre en place des dispositifs – innovations organisationnelles, leviers de mobilisation, outils de gestion et informatiques – qui font système. La présente recherche trouve que dans l’ensemble, un mouvement positif est engagé, que les efforts engagés par les ARS permettent de faire levier sur des décloisonnements internes et de nouvelles relations avec les professionnels et institutions.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Canada - Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative

Ce rapport, publié par le Conseil des académies canadiennes, rend compte d’un atelier qui a eu lieu à Toronto les 13 et 14 octobre 2016. L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses de la médecine régénératrice au Canada. Dans l’ensemble, le rapport confirme que la recherche dans le domaine est à la fois de bonne qualité et hautement citée. C’est la culture de collaboration, renforcée par des réseaux nationaux, qui maintient le pays parmi les chefs de file dans ce domaine.

Royaume-Uni – Le National Institute for Health Research met au défi les chercheurs et spécialistes en technologies de la santé pour améliorer les options de traitement dans le secteur de la santé mentale

Le National Institute for Health Research britannique a lancé un prix, l’« Invention for Innovation Challenge », pour répondre aux besoins cliniques non satisfaits en matière de santé mentale. Destiné aux équipes de recherche et aux spécialistes des technologies médicales, le concours a été mis sur pied pour promouvoir le développement de technologies ou d’interventions susceptibles d’améliorer les résultats des personnes atteintes de maladie mentale.

Allemagne - La Loi sur le renforcement des soins de santé : la prochaine étape de l’intégration des soins

The Health Care Strengthening Act: The next level of integrated care in Germany Bien que l’Allemagne ait toujours suivi une approche décentralisée en matière de services de santé, le gouvernement vient d’introduire une législation pour favoriser leur intégration. Cet article se penche sur ce changement de politique et le fonds d’innovation de 300 millions € qui a été mis en place pour démarrer des programmes d’intégration des soins.

Royaume-Uni - Exigences numériques pour les nouveaux modèles de soins de santé primaires

Digital requirements for new primary care models À partir d’études de cas sur l’utilisation des nouvelles technologies en santé, cette note d’information examine comment la technologie peut permettre aux soins de santé primaires du Royaume-Uni de mieux résoudre les problèmes liés au financement, aux pénuries de main-d’œuvre et aux exigences pour améliorer la qualité des soins. Le document examine des innovations telles que les dossiers de santé partagés, les portails-patient pour la prise de rendez-vous, les consultations à distance et la télésanté.

Québec - Rapport d’analyse sur le déploiement du Programme national de santé publique (PNSP). Perspective sociohistorique et d’innovation

Ce rapport publié par l’Institut national de santé publique du Québec examine la contribution du Programme national de santé publique (PNSP) à l’évolution de la santé publique au Québec et les enjeux auxquels il est confronté. Depuis son adoption en 2003, le PNSP a permis de consolider le champ d’action et les pratiques par 1) le déploiement d’une offre de services commune sur tout le territoire, 2) la valorisation de la pratique fondée sur les données probantes, 3) la clarification des rôles et des responsabilités dans l’action et 4) la légitimation et la protection d’un certain périmètre financier pour le secteur.

M. Göran Henriks

Göran Henriksest directeur général de l’apprentissage et de l’innovation du centre Qulturum, qui relève du Conseil de comté de Jönköping, en Suède. Qulturum est un centre de perfectionnement en matière de qualité, de leadership et de gestion pour les employés du comté et touche également les soins de santé aux niveaux régional et national. M.Henriks exerce ses fonctions depuis la création du centre Qulturum, en 1998. Il possède plus de 20ans d’expérience en matière de gestion au sein du système suédois de soins de santé. Il fait partie du groupe stratégique du Conseil de comté de Jönköping. Il a été directeur de projet dans le cadre de l’initiative «Poursuite de la perfection» au cours des quatredernières années et est associé supérieur de l’Institute for Healthcare Improvement de Cambridge au Massachusetts. En outre, il est membre du comité stratégique du Forum international sur la qualité organisé par le British Medical Journal…

Mme Marie-Claire Richer

Marie-Claire Richer est directrice du Bureau de soutien à la transition au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal (Québec) au Canada. Elle dirige la transition organisationnelle pendant que le CUSM se prépare en vue d’un projet de réaménagement important qui entraînera la réinstallation et le regroupement de sixsites hospitaliers dans troisemplacements. La transition comportera la réorganisation, l’intégration, l’optimisation et la transformation de nombreux services cliniques et services de soutien. MmeRicher est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université McGill; elle est également professeure adjointe et co-coordonnatrice du programme du Centre de formation et d’expertise en administration des services infirmiers (FERASI) de l’École de sciences infirmières de l’Université McGill. Sa recherche au niveau du doctorat portait sur l’incidence d’une interrogation appréciative sur l’émergence d’idées novatrices et sur l’amélioration du milieu de travail dans le secteur des soins de santé. Ses intérêts en matière de recherche touchent principalement la…

M. Jean-Louis Denis

Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique depuis avril 2010. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès de gestionnaires de la santé et de chercheurs sur la transformation des organisations et des systèmes de santé. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins de même que sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales. Il est membre élu de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de…

International – Portraits des systèmes de santé à l’échelle internationale

International profiles of health care systems Cette publication du Commonwealth Fund dresse le portrait des systèmes de santé de neuf pays d’Europe, outre le Japon, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Chaque description couvre les questions d’assurance, de financement, d’organisation, de qualité des soins, de disparités de santé, d’efficacité et d’intégration, d’utilisation des technologies de l’information, de recours aux pratiques fondées sur des données probantes, de maîtrise des coûts, de réforme et d’innovation. Des tableaux fournissent des données sur les caractéristiques clés et les indicateurs de performance.

Canada – Pérennité fiscale et transformation du système de santé canadien : passer à une vitesse supérieure

Fiscal sustainability and the transformation of Canada’s healthcare system. A shifting gears report Ce rapport du Mowat Centre de Toronto veut faciliter la prise de décision à long terme en matière de soins de santé au Canada. Il appelle à un changement de perspective par l’application de quatre concepts : traiter les soins de santé comme une industrie de haute technologie; utiliser des innovations peut-être dérangeantes; insister sur l’amélioration de la qualité; reconnaître que « la loi de Moore » (selon laquelle les coûts diminuent au fil du temps) s’applique aux soins de santé.

Royaume-Uni – L’approvisionnement au NHS : faire un effort

NHS procurement : raising our game Ce rapport du ministère de la Santé du Royaume-Uni décrit le plan d’approvisionnement du gouvernement qui vise à s’assurer que le secteur public devient plus rapide en affaires et maximise les occasions de stimuler la croissance économique et l’innovation. Il énonce les mesures que le National Health Service (NHS) doit prendre pour répondre à ce défi et faire le meilleur usage possible de son énorme pouvoir d’achat.

Canada – Création du Secrétariat du renouveau du système de santé au Nouveau-Brunswick

La ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick a annoncé, le 26 avril, la création du Secrétariat du renouveau du système de santé pour créer une direction ciblée et intensifier les efforts en vue de bâtir un système de soins de santé viable. Ses priorités initiales seront l’examen structurel donnant lieu à une gestion efficace, la révision des services partagés, le repérage et la mise en oeuvre des innovations et des méthodes exemplaires.

Canada – Un changement transformateur s’impose : un examen de l’Accord sur la santé de 2004

Le Canada n’est plus perçu comme un modèle d’innovation en matière de prestation et de financement des soins de santé, selon un rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. L’examen du comité a révélé qu’il n’y a pas encore eu de véritable transformation des systèmes de soins de santé à l’échelle du pays malgré les engagements gouvernementaux depuis plus d’une décennie et l’augmentation des investissements. Le comité a formulé 46 recommandations qui, à son avis, devraient véritablement transformer le mode d’action des professionnels de la santé et instaurer une réforme durable.

Canada – La portée de l’assurance santé. Est-elle appropriée aux besoins d’aujourd’hui ? Rapport de la quatrième conférence annuelle de l’IASI-CUSM

L’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill (IASI-CUSM) permet au CUSM de jouer un rôle de chef de file dans l’orientation des politiques de santé. Ce rapport présente les faits saillants de la conférence tenue les 26 et 27 octobre 2011 pour évaluer la performance du Canada à la lumière d’attentes et de coûts sans cesse croissants. Il explore aussi la portée du régime d’assurance maladie dans l’intention de favoriser un changement. Il inclut des présentations sur les changements apportés dans les systèmes de santé britannique et néerlandais. Sont intervenus Jeffrey Simpson, Pierre-Gerlier Forest, Claude Castonguay, Philippe Couillard et André Picard.

Canada - Rapport de progrès 2011 : Renouvellement des soins de santé au Canada

Ce rapport sur la performance du système de santé fait un examen pancanadien de cinq engagements clés pris dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, en 2003, et du Plan décennal pour consolider les soins de santé, en 2004. Ce rapport met en évidence les progrès réalisés depuis 2003 en ce qui a trait aux temps d'attente, à la gestion des produits pharmaceutiques, aux dossiers de santé électroniques, au télétriage et à l'innovation en santé.

Canada - L'usage de la télésanté croît de 35 pour cent par an depuis les cinq dernières années : une étude nationale

Avec plus de 5 700 systèmes de télésanté répartis dans au moins 1 175 collectivités, le Canada est devenu chef de file mondial dans l'accès aux soins reliant les patients et les cliniciens, de façon courante, dans différentes régions éloignées. C'est ce que révèle une nouvelle étude nationale publiée récemment, annonce Jennifer Zelmer, première vice-présidente, Adoption clinique et innovation, Inforoute Santé du Canada.

International – Portraits de différents systèmes de santé dans le monde

International profiles of health care systems Cette publication présente le portrait des systèmes de santé de 13 pays, soit l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Chaque portrait présente de l’information sur l’assurance maladie, le financement du système de santé, l’organisation de la prestation des services, les mécanismes d’assurance qualité, les efforts pour améliorer l’efficience et le contrôle des coûts, ainsi que les innovations et les réformes récentes.

Nouvelle-Zélande – Un nouveau site Internet pour permettre aux cliniciens de se réseauter en ligne

Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande travaille au développement d’un nouveau site Internet qui permettra aux médecins, aux infirmières et aux autres spécialistes du secteur de la santé de partager des informations en ligne et de discuter de sujets spécifiques. Sous le nom officiel de Health Improvement and Innovation Resource Centre, le site Internet (www.hiirc.org.nz) donnera accès à une «bibliothèque du savoir» qui inclut les dernières recherches effectuées en Nouvelle-Zélande sur la productivité du secteur de la santé, ainsi que sur la qualité et l’accès aux soins de santé. Le site Internet, qui est développé par Research New Zealand, sera opérationnel en juillet 2010.

Royaume-Uni - Apprendre des meilleurs : qu’est-ce que le NHS doit faire pour implanter des soins de haute qualité pour tous?

Learning from the best: What the NHS needs to do to implement high quality care for all Ce document synthétise les discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’un séminaire qui s’est tenu au Royaume-Uni les 12 et 13 mars 2009 sur les leçons apprises suite à l’étude d’organisations hautement performantes dans le secteur des soins de santé et sur les façons d’appliquer ces leçons au NHS. Le séminaire fut organisé par le NHS Institute for Innovation and Improvement.

Nouvelle-Zélande - Santé en milieu rural : les défis de la distance, les opportunités pour innover

New Zealand - Rural Health: Challenges of Distance, Opportunities for Innovation Ce rapport met l’accent sur la façon de protéger et d’améliorer l’état de santé des individus vivant dans les communautés rurales de la Nouvelle-Zélande. Le rapport identifie un certain nombre de recommandations et suggère des actions pour permettre un meilleur accès aux services de santé et aux services aux personnes ayant des incapacités.

Royaume-Uni - L’impact des politiques du NHS orientées vers le marché : portrait de la littérature

The impact of the NHS market: an overview of the literature Les politiques du NHS orientées vers le marché en Angleterre visent à promouvoir la compétition entre les fournisseurs dans le but de répliquer les bénéfices qui sont susceptibles de survenir dans le secteur privé (diminution des coûts, accroissement de l’efficience, de la qualité, de l’innovation et réceptivité du fournisseur). Ce document présente les résultats d’une revue de la littérature sur l’efficacité de ces politiques au cours des 20 dernières années.

États-Unis – Le rôle des États en matière de promotion des organisations de soins tenues de rendre des comptes

On the road to better value. State roles in promoting accountable care organizations Ce rapport examine le développement du modèle des organisations de soins tenues de rendre des comptes en mettant l’accent sur le Colorado, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oregon, le Vermont et Washington. Le rapport souligne cinq domaines dans lesquels les États ont joué un rôle de soutien au développement de ce modèle (données, conception et promotion de nouvelles méthodes de paiement, mesures prises pour rendre des comptes, promotion des systèmes de soins et soutien d’un continuum de soins, y compris l’assistance médicale à domicile centrée sur le patient) et fournit aux concepteurs de politique de l’information qui pourrait susciter d’autres innovations.

Mme Vasanthi Srinivasan

Vasanthi Srinivasan est sous-ministre adjointe à la Division stratégie du système de santé pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Auparavant, en avril 2007, Mme Srinivasan avait été nommée directrice à la Direction générale de la planification et de la recherche pour le système de santé au MSSLD. Elle est entrée au service de l'administration provinciale dans le cadre d'un échange de personnel de direction. Elle agissait alors à titre de directrice à la Direction générale chargée des politiques et de la planification sur la santé de la population et sur la santé des femmes. Mme Srinivasan est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et a cumulé une riche expérience en matière de politiques et de recherche. Elle a travaillé tant à l'échelle nationale qu'internationale dans des domaines clés des politiques sociales, comme ceux de la santé, de l'immigration, des aînés, des…

M. Jean-Louis Denis

Chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, Jean-Louis Denis est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique depuis avril 2010. Il est détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé. Docteur en organisation des soins de santé, il œuvre depuis plus de 20 ans à titre de formateur auprès de gestionnaires de la santé et de chercheurs sur la transformation des organisations et des systèmes de santé. Auteur de nombreuses publications scientifiques sur le changement stratégique, le leadership et la gouvernance des organisations de santé, il poursuit actuellement des recherches sur l’intégration des soins de santé, la réforme des systèmes de santé, la gouvernance en matière de qualité et sécurité des soins et sur le rôle des évidences scientifiques dans l'adoption des innovations cliniques et managériales. Il est membre élu de la…

Europe – Le suivi et le traitement des patients à distance peut permettre d’améliorer la prestation des soins

Selon l’étude Strategic intelligence monitor on personal health systems (simphs). Market structure and innovation dynamics, la télémédecine peut apporter beaucoup en contexte de demande accrue pour des services de santé. Dans une Europe vieillissante, où de plus en plus de citoyens vivent avec une maladie chronique, elle peut s’avérer très utile.

États-Unis – Réaliser le potentiel de la réforme de la santé. Comment la Loi sur les soins abordables va-t-elle renforcer les soins de santé primaires et bénéficier aux patients, aux fournisseurs et à ceux qui paient?

Realizing health reform’s potential. How the Affordable Care Act will strengthen primary care and benefit patients, providers, and payers? Même si les soins de santé primaires sont fondamentaux pour la performance d’un système de santé, les États-Unis ont sous-évalué les soins de santé primaires et sous-investi en ce domaine pendant des décennies. Ce document décrit la façon dont la Loi sur les soins abordables corrigera cette négligence et estime l’incidence potentielle que ces efforts auront sur les patients, les fournisseurs de soins et ceux qui paient les services. La Loi sur la réforme de la santé comprend plusieurs éléments pour améliorer les soins de santé primaires : augmentation temporaire des paiements à Medicare et à Medicaid ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé primaires; soutien à l’innovation dans la prestation des services, en mettant l’accent sur l’atteinte de meilleurs résultats de santé et d’expériences plus profitables aux patients; un soutien…

Canada – Premiers pas vers un médecin de famille pour chaque Manitobain d’ici 2015

Le Manitoba mettra en place des cliniques mobiles et des cliniques de soins rapides dirigées par des infirmières praticiennes. En outre, il étendra l’« Advanced Access Care Model » pour s’assurer que chaque Manitobain aura un médecin de famille d’ici 2015. Cette annonce a été faite récemment par le premier ministre, Greg Selinger. Non seulement le plan mettra l’accent sur l’ajout de médecins et d’infirmières, mais il prévoit également des innovations qui permettront aux soins de première ligne de donner accès à plus de patients, et ce, plus rapidement.

Royaume-Uni – Livre blanc du NHS : evolution ou revolution?

The NHS white paper : evolution or revolution? Dans le premier d’une série d’articles ayant pour but d’analyser les innovations politiques du gouvernement de coalition, Zack Cooper évalue les plans de réforme de la santé à la lumière des recherches récentes effectuées par le Centre for Economic Performance.

Royaume-Uni – Les cliniciens au sein des équipes de management : font-ils une différence ?

Clinicians in management : does it make a difference? Ce rapport du Centre for Innovation in Health Management de l’University of Leeds, au Royaume-Uni, ajoute à la base de données probantes appuyant les avantages associés à l’autorité clinique. Il examine la gouvernance stratégique des NHS Hospital Trust de l’Angleterre. Les qualifications des membres du conseil ont été comparées à des mesures de performance et de qualité au sein de 102 organismes. Les conclusions suggèrent notamment que l’accroissement du nombre de médecins au sein des conseils d’administration augmente de façon significative la qualité, réduit les taux de morbidité et améliore la satisfaction des patients.

Irlande - Analyse des mesures visant à réduire les coûts dans le marché d’assurance-maladie privée

Review of Measures to Reduce Costs in the Private Health Insurance Market 2014 Ce rapport de la Health Insurance Authority porte sur les mesures de réduction des coûts dans le marché de l’assurance-maladie privée en Irlande. Il étudie les facteurs qui influent sur les coûts d’assurance, en insistant plus particulièrement sur les technologies médicales et l’innovation, et présente des contributions des parties prenantes concernées.

International - Des soins plus adaptés et un futur traitement de la démence exigent une action immédiate, selon l’OCDE

Près de 50 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, représentant des coûts annuels de plus de 500 milliards $ US pour la société. Un rapport récent de l’OCDE considère que l’approche politique actuelle pour lutter contre la démence n’est pas viable socialement et économiquement. Il invite les pays à agir immédiatement pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants, donner la priorité à la recherche publique sur la démence et encourager davantage l’investissement privé dans l’innovation pour la recherche sur la démence.

Europe – Une gouvernance intelligente pour la santé et le bien-être : les éléments de preuve

Smart governance for health and well-being : the evidence Cette étude décrit les tentatives des pouvoirs publics ou d’autres acteurs pour orienter les communautés, des pays entiers, voire des groupes de pays vers la poursuite de la santé comme partie intégrante du bien-être. Elle examine les innovations récentes en vue d’agir sur les déterminants prioritaires de la santé, et les classe en cinq approches stratégiques de gouvernance intelligente pour la santé. Elle relate l’apparition d’une action conjointe par le secteur de la santé et les autres secteurs, par les acteurs publics et privés ainsi que par les citoyens qui, d’ailleurs, ont tous un rôle de plus en plus important à jouer dans l’apport de changements fondamentaux dans les sociétés du XXIe siècle.

Royaume-Uni – Le Médecin en chef formule 14 recommandations pour améliorer les services de santé mentale

Un nouveau rapport se penche sur l’épidémiologie de la santé mentale au Royaume-Uni, la qualité des données probantes, les innovations en science et technologie, et l’argument économique en faveur d’une bonne santé mentale. Il souligne également l’importance de considérer la santé mentale comme égale à la santé physique. Les recommandations du Médecin en chef ciblent des changements qui doivent être apportés dans certaines organisations.

France - Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté, le 19 juin 2014, les orientations de la loi de santé aux professionnels du secteur. La loi s’attaque à la racine des inégalités en matière de santé, renforce la proximité de l’offre de soins et fait le pari de l’innovation pour maintenir le système de santé à son plus haut degré d’excellence. Le système de santé offre aux Français un remboursement des soins simplifié, des délais de consultation plus brefs et une prise en charge plus fluide et compréhensible par tous.

France - Plan cancer 2014-2019 : 1er rapport au Président de la République

Ce rapport renseigne sur les avancées du Plan cancer en 2014. Les résultats sont présentés en fonction du dépistage, de la coordination des parcours complexes, de l’accès aux innovations thérapeutiques et des droits sociaux des patients.

France - Les chiffres clés de l’offre de soins

Ce document, publié par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), offre un panorama étayé de la mise en œuvre des réformes en cours et de leur impact sur les professionnels de santé; les structures de santé et leur activité; le financement de l’offre de soins; l’amélioration de la qualité des soins, de la recherche et de l’innovation.

Midis-conférences

Midis-conférences de la Direction générale de la planification, de l'évaluation et de la qualité Les midis-conférences de la Direction générale de la planification, de l'évaluation et de la qualité sont une initiative de la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances ainsi que de la Direction de l'éthique et de la qualité. Ces activités visent à soutenir le transfert des connaissances par le dialogue entre chercheurs et décideurs autour de résultats de recherche ayant un impact pour les décideurs, à discuter des pistes d’action et à réfléchir aux enjeux et tendances dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ils visent également à favoriser les échanges sur la qualité dans notre système de santé et de services sociaux et les moyens de soutenir son amélioration continue.

International - Gérer le risque et l’impact des épidémies futures : options pour la coopération public – privé

Managing the Risk and Impact of Future Epidemics: Options for Public-Private Cooperation Commandée par le Forum économique mondial, cette note d’information analyse la valeur de l’engagement du secteur privé dans la réponse à la récente crise de l’Ebola en Afrique de l’Ouest et capte les leçons apprises du large éventail de partenariats et d’innovations développés à cette occasion. Le document présente des idées sur les façons d’implanter ce type de partenariat dans le futur.

France - Mission Groupements Hospitaliers de Territoire - Rapport intermédiaire

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est une innovation du projet de loi de modernisation du système de santé français. Ce rapport présente les résultats d’une consultation menée avec différents acteurs sur le sujet et expose 20 conditions de réussite.

Chine – Réforme, innovation et optimisation des services en milieu rural

Lancé en 2008 dans huit provinces, le projet de santé rurale a mis l’accent sur le système d’assurance maladie en milieu rural et sur l’amélioration de la prestation de soins, des hôpitaux publics et des services de base en santé publique. Un nouvel article, publié par la Banque mondiale, décrit les leçons à tirer des initiatives chinoises mises sur pied pour assurer un accès abordable et égalitaire à des services de santé de qualité en milieu rural.

États-Unis — Voies prometteuses pour rendre la recherche plus accessible et actionnable

AcademyHealth publie un rapport qui identifie des innovations et des stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la synthèse, le transfert et l’utilisation des résultats de recherche. Il souligne l’importance des relations entre chercheurs et décideurs pour améliorer l’application des connaissances.

Royaume-Uni — Tête, mains et cœur : approches fondées sur les actifs dans le secteur de la santé

Head, hands and heart: asset-based approaches in health care Les approches de soins de santé fondées sur les actifs insistent sur l’autogestion de la santé et du bien-être, le soutien communautaire, la promotion de la santé et la prévention des maladies. Ce rapport résume la théorie et les données derrière ces approches à l’aide de six études de cas britanniques. Les principes clés derrière l’implantation de ces approches sont explorés et l’impact de tels projets sur les résultats de santé est présenté.

Royaume-Uni – Horizon 2035 : réponses internationales aux principaux défis en matière de soins de santé

Horizon 2035 : international responses to big picture challenges Publié par le Centre for Workforce Intelligence, ce rapport présente des exemples internationaux qui pourraient aider le Royaume-Uni à répondre aux grands défis de la main-d’œuvre en santé. Parmi ces exemples, notons la rétention des travailleurs de soins à domicile, le rôle des aidants naturels, l’adoption de la technologie et l’incidence des services 24 heures par jour et 7 jours par semaine. On y décrit aussi les changements et les innovations prévus en Australie, en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis.

Canada – Troisième appel de propositions Québec-Chine

Les gouvernements de Québec et de Chine annoncent le lancement du troisième appel de propositions Québec-Chine pour des collaborations de recherche et d’innovation. Deux projets de recherche seront appuyés financièrement : l’un dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), en particulier les écolo-TIC et les TIC orientées en santé, et l’autre dans le domaine des sciences de la vie.

Canada – La voie vers l’amélioration des services de santé au Québec : trois approches fructueuses de transformation et de coordination des services de santé financées par la FCASS

Trois équipes du Québec s’emploient à accélérer la transformation des services de santé et constatent des changements positifs à la suite de l’application de processus novateurs d’amélioration des services de santé et de gestion du changement pour relever les défis en matière de santé dans leur région respective. Les résultats sont mis en évidence dans trois rapports financés par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) : La communauté stratégique : une approche pour développer la collaboration interorganisationnelle; Une stratégie novatrice en transformation organisationnelle : la création et la mise en oeuvre d’un bureau de soutien à la transition au sein d’un centre universitaire de santé; Des connaissances en action : le laboratoire d’innovation en gestion et en gouvernance des services de santé.

États-Unis – Harmoniser les efforts de développement des technologies de l’information et de prestation des services dans le secteur de la santé

Aligning health information technology and delivery system transformation efforts : themes from a discussion among state and national leaders Cette note présente une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors d’une activité tenue en avril 2012 et qui regroupait des dirigeants des paliers étatique et national. Le but était d’étudier comment les transformations du système de prestations des soins pourraient tirer parti des technologies de l’information pour améliorer les soins de santé. Les mesures de la performance des prestataires, la réforme de la rémunération, l’innovation dans la prestation des soins et l’engagement des consommateurs étaient au menu.

Canada – Les soins de santé vont demeurer abordables

We can have it all : why health care will still be affordable Dans le numéro de novembre de la revue Options politiques, l’économiste américain William Baumol soutient que la capacité d’innovation d’autres secteurs de l’économie compensera les coûts de santé élevés. Spécialiste des raisons pour lesquelles les industries de services personnels génèrent difficilement des gains de productivité, Baumol est l’auteur de l’ouvrage, publié en 2012, intitulé The Cost Disease : Why Computers Get Cheaper and Health Care Doesn’t ?

Canada – Mesurer ce qui est important en matière de soins de santé : coûts vs valeurs

Measuring what matters : the cost vs. values of health care Ce livre blanc sur le système de santé du Canada, produit par l’Ivey International Centre for Health Innovation, examine cinq questions clés sur les valeurs des parties prenantes et leur harmonisation avec les questions de financement, de remboursement, de mesures et d’incitations. Il cherche également à savoir si les valeurs canadiennes en matière de soins de santé et les résultats en matière de performance sont comparables au fil du temps à ceux d’autres pays de l’OCDE.

International – Ressources, attitudes et culture : mieux comprendre les facteurs qui influencent le fonctionnement des mécanismes mis en place pour rendre des comptes en contexte de soins de santé primaires

Resources, attitudes and culture : an understanding of the factors that influence the functioning of accountability mechanisms in primary health care settings Les mécanismes de responsabilisation existent au sein de tous les systèmes de santé. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre responsabilité et innovation. Publiée dans BMC Health Services Research, cette revue de la littérature examine les facteurs qui influent sur le fonctionnement de ces mécanismes en contexte de soins de santé primaires.

International – Modèle de gouvernance pour l’intégration des soins de santé primaires et secondaires : résultats d’une revue systématique

A governance model for integrated primary/secondary care for the health-reforming first world : results of a systematic review À l’échelle internationale, les réformes des soins de santé comptent sur une meilleure intégration des secteurs primaire et secondaire. Cette revue systématique se penche sur des éléments d’intégration tels que la planification conjointe, les technologies de l’information, les priorités cliniques partagées, les mesures incitatives, l’innovation, le développement professionnel et la participation des patients.

États-Unis – Le ministère de la Santé propose une stratégie pour le développement des TI en santé

Le ministère de la Santé propose un nouveau cadre qui favorise l’innovation de produits, protège les patients et évite les chevauchements réglementaires. Le rapport recommande de renforcer la surveillance des TI afin qu’elle se concentre sur la fonction produit et les risques pour les patients.

International – Portraits des systèmes de santé, 2013

International profiles of health care systems, 2013 Cette publication présente un portrait des systèmes de santé de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse et des États-Unis. Chaque aperçu couvre l’assurance maladie, le financement, l’organisation et la gouvernance du système public et privé, la qualité et la coordination des soins, l’efficacité et l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information et de la pratique fondée sur les données probantes, le contrôle des coûts et les réformes et innovations récentes.

Nouvelle-Zélande – Ciblons le temps d’attente

Targeting waiting times Ce rapport, publié par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande, examine comment les District Health Boards atteignent trois cibles en matière d’accès aux soins : des séjours plus courts aux urgences, un meilleur accès à la chirurgie élective et un moindre temps d’attente pour le traitement du cancer. Neuf études de cas décrivent les initiatives, les innovations et les organisations qui contribuent à ces améliorations.

États-Unis - Redéfinir les systèmes de santé

Redefining Health Care Systems Ce livre, publié par le groupe RAND, discute de la recherche sur les services de santé effectuée au cours des 50 dernières années et examine comment cette recherche peut stimuler l’innovation et rendre les systèmes de santé centrés sur les patients plus sûrs, plus efficaces et plus rentables dans leur manière de répondre à des communautés de plus en plus diverses. Il insiste sur la façon dont les médecins peuvent jouer un rôle dans cette transformation.