Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

15 résultat(s) trouvé(s)

France - Évaluation de la 2ème année de mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

L'Inspection générale des affaires sociales de France présente un deuxième rapport d'évaluation du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en 2013. Le rapport trace l'évolution des taux de pauvreté en France et dégage les grandes tendances. Il offre une évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l'accès aux droits, l'accès à l'emploi, l'hébergement et le logement, la santé, l'enfance et la famille, l'inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité.

International - Association entre l’exclusion ou l’inclusion sociale et la santé dans les pays européens et ceux de l’OCDE : une revue systématique

The association between social exclusion or inclusion and health in EU and OECD countries: a systematic review L’exclusion sociale, soit l’incapacité à participer pleinement à la société, est l’un des principaux contributeurs aux inégalités de santé. Les preuves sur le sujet sont pertinentes, mais rares. Cette revue systématique de 22 études examine l’association entre les concepts multidimensionnels de l’exclusion sociale, l’inclusion sociale et la santé chez les adultes dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE.

International – Guide sur la fixation des priorités en matière de soins de santé : l’inclusion des critères d’équité n’est pas prise en compte dans les analyses coût-efficacité

Guidance on priority setting in health care (GPS-Health) : the inclusion of equity criteria not captured by cost-effectiveness analysis Publié dans la revue Cost Effectiveness and Resource Allocation, ce guide, élaboré par l’OMS, propose une liste complète de critères d’équité qui servent à définir des priorités de santé et qui devraient être pris en compte dans toute analyse coût-efficacité. Il s’adresse particulièrement aux décideurs qui fixent les priorités nationales et régionales.

France - Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : feuille route 2015-2017

Manuel Valls, Premier ministre, a présenté le 3 mars 2015, devant le Conseil National des politiques de Lutte contre l’Exclusion, la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. A l’issue de la période 2013-2014, qui a permis le lancement des mesures du plan, le gouvernement maintient son effort et la mobilisation de tous. La nouvelle feuille de route que présente le Premier ministre vient compléter ce plan par une série d’actions visant à renforcer son efficacité. La feuille de route 2015-2017 s’articule autour des trois axes d’intervention qui fondent ce plan depuis l’origine : la prévention des ruptures, l’accompagnement des personnes en difficulté et l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes. Il prévoit également la mise en place de la prime d’activité au 1er janvier 2016.

Nouvelle-Zélande – Lancement d’un plan visant à accroître l’inclusion sociale et à réduire la discrimination envers les personnes souffrant de problèmes de santé mentale

Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande publie un plan pour relancer un programme, lancé en 1997, afin de promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Des options de services plus souples, une priorisation plus efficace des besoins et une direction plus musclée sont au programme.

International - Croissance inclusive et santé

Inclusive growth and health Ce document étudie les liens entre la santé et les facteurs socioéconomiques. Il comprend un examen des politiques dans l’ensemble de l’OCDE. Les résultats montrent que dans la plupart des pays de l’OCDE les gains d’espérance de vie observés au cours du temps étaient attribuables à des facteurs internes ou externes au système de santé.

Royaume-Uni - Développer les personnes - améliorer les soins

Developing People - Improving Care Ce guide a été conçu par NHS Improvement dans le but de soutenir le développement de compétences, le développement du leadership et la gestion de talents dans le secteur de la santé. Il vise à aider le personnel à développer des capacités essentielles en matière de leadership, de méthodes d’amélioration de la qualité, de compassion et d’inclusion et de gestion des talents.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé

Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

France - Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a présenté au début décembre les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018. Cette stratégie devra répondre à l’exigence du Président de la République de rompre le déterminisme de la pauvreté dans une logique de prévention et d’investissement social. Elle concernera en priorité les enfants et les jeunes, mais elle s’inscrira dans une approche plus globale, visant à prévenir les fragilités susceptibles de toucher toutes les personnes et à poursuivre les mesures de réduction de la pauvreté et de renforcement de l’inclusion sociale.

France - Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l’accès aux droits et aux ressources

Ce rapport publié par l’Inspection Générale des Affaires Sociales aborde les sept thématiques du plan pauvreté : accès aux droits, accès à l’emploi, accès à l’hébergement et au logement, accès à la santé, enfance et famille, inclusion bancaire et lutte contre le surendettement, gouvernance des politiques. Il formule plusieurs préconisations, notamment la simplification des procédures et des démarches, la coordination des institutions, la mobilisation sur l’accès à l’emploi.

Australie – Accord national sur les soins de santé : Rapport sur la performance, 2009-2010

National Healthcare Agreement: Performance report for 2009-10 Voici le deuxième rapport du COAG Reform Council sur l’accord national en matière de santé. Il rend compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs et les résultats. Il met l’accent sur la prévention, les soins de santé primaires et communautaires, les soins hospitaliers, les soins aux aînés, l’expérience des patients, l’inclusion sociale et la santé des autochtones, la pérennité, les indicateurs de performance et les améliorations à apporter au cadre pour rendre compte de la performance.

France – La santé mentale et l’avenir de la psychiatrie

Après avoir dressé le bilan de l’organisation des soins et du dispositif de prise en charge des troubles psychiatriques, ce rapport propose des recommandations afin de les améliorer. Conçue autour d’un dispositif original et novateur, appelé le « secteur », la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques connaît plusieurs dysfonctionnements. En amont, l’accès à un soin de premier recours est difficile et, en aval, l’articulation avec les structures médico-sociales se révèlent déficientes. Le rapport suggère de replacer l’usager au cœur du dispositif en rénovant le secteur, autour d’une prise en charge intégrée qui privilégie l’inclusion sociale ainsi que la démocratie sanitaire, et de renforcer les moyens humains et financiers dont bénéficie ce dispositif.

Midis-conférences de l'année 2014

Mme Hélène Provencher, Professeur titulaire, Université Laval, chercheure, Groupe de recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des services et l'Évaluation en santé mentale (GRIOSE-SM) du CSSS de la Vieille-Capitale Intervention et intégration de pairs aidants dans le réseau de la santé et des services sociaux Constats et réflexions. 16 janvier 2014 M. Michel Perreault, psychologue - chercheur, Institut universitaire en santé mentale Douglas, Professeur agrégé, Université McGill La loi concernant les soins de fin de vie et sa mise en oeuvre. 6 novembre 2014 Me Jean-Pierre Ménard avocat 16 janvier 2014 1.pdf Résumé 16 janvier 2014.pdf 16 janvier 2014 2.pdf 6_novembre_2014 1.pdf Résumé_6_novembre_2014.pdf Mme Christine Lavoie Mme Patricia Lavoie Direction des affaires juridiques Ministère de la Santé et des Services sociaux Dr Monique St-Pierre Direction des services hospitaliers et des affaires universitaires Ministère de la Santé et des Services sociaux 6_novembre_2014 2.pdf 6_novembre_2014 3.pdf [b][i]Perspectives d'implantation d'un financement axé sur le…

Belgique - Livre blanc sur l’accès aux soins

Ce livre blanc présente un ensemble de recommandations opérationnelles visant à améliorer l’accessibilité aux soins des populations particulièrement vulnérables. Il est le fruit d’une collaboration unique entre les acteurs du système belge de soins de santé et Médecins du Monde. Les propositions se déclinent en cinq axes : oser une politique d’inclusion, renforcer les mesures existantes, investir davantage dans la prévention, offrir des soins « sur mesure » et améliorer l’information au patient.

Royaume-Uni – Une nouvelle étude lance un appel à des améliorations aux soins de santé pour les individus les plus vulnérables

La nouvelle étude, Inclusion Health: Improving the way we meet the primary healthcare needs of the socially excluded, présente des façons dont les améliorations dans les soins de santé aux personnes les plus exclues de la société peuvent être accélérées pour s’assurer que les services de haute qualité soient disponibles pour tous au Royaume-Uni. L’étude reconnaît que des progrès ont été réalisés mais que des initiatives plus sophistiquées et plus flexibles devront être implantées pour améliorer l’accès et la qualité des services à ce groupe de population.