Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

44 résultat(s) trouvé(s)

Australie – Coûts et résultats en matière de santé dans les hôpitaux de la Nouvelle-Galles du Sud

NSW health cost and outcomes study by IPART for selected NSW hospitals L’objectif de cette étude était de produire des renseignements et des analyses sur les coûts, la pratique clinique et les résultats qui peuvent être utilisés par des experts pour promouvoir les bonnes pratiques et l’efficience. L’étude compare le nombre et le type de patients traités, les coûts et la configuration des soins et les résultats pour les patients dans cinq hôpitaux de l’État.

Europe - Hôpitaux 2020. Hôpitaux d’avenir, soins de santé d’avenir

Hospitals 2020. Hospitals of the future, healthcare of the future Basé sur les présentations effectuées lors de la conférence de juin 2015 de l’European Hospital and Healthcare Federation tenue à Varsovie, ce rapport sur la gestion hospitalière dans 15 pays de l’Union européenne discute des innovations dans les soins aux patients, le travail clinique, les soins infirmiers, les ressources humaines, les systèmes d’information, la gestion des médicaments, l’opération des laboratoires, les finances, le contrôle de la qualité et la participation des patients. Des informations sur chacun des 15 pays sont incluses.

Allemagne - Comparaison des hôpitaux publics, sans but lucratif et privés

Comparison of Public, Non-Profit and Private Hospitals L’auteur de ce document examine comment les hôpitaux publics, à but non lucratif et privés allemands exercent leurs fonctions et prennent des décisions. L'examen s’est déroulé dans un contexte où la crise économique européenne limitait les ressources disponibles dans les institutions publiques et où les inégalités de services entre les régions et les fournisseurs augmentaient.

Canada - Médecins sans hôpitaux : quoi faire avec les spécialistes qui ne peuvent pas se trouver de travail?

Doctors without Hospitals: What to do about Specialists Who Can’t Find Work Le système de santé canadien fait face à un nouveau défi : les médecins spécialistes récemment diplômés ont du mal à se trouver en emploi, même s’il y a de longues listes d’attente pour leurs services. Ce document de l’Institut CD Howe examine comment les budgets distincts pour les hôpitaux et les spécialistes ajoutent à ce problème et propose le démantèlement de l’approche à deux silos pour rémunérer les médecins et financer les hôpitaux.

États-Unis - L’approche Lean : comment les hôpitaux californiens intègrent-ils la culture de l’amélioration

The Lean Way: How California Public Hospitals Are Embedding a Culture of Improvement L’approche Lean est utilisée dans le secteur de la santé pour éliminer le gaspillage sans augmenter les coûts. Cet article décrit les efforts de cinq hôpitaux publics de la région de San Francisco pour améliorer leur performance, à l’aide des techniques Lean, au niveau de la gestion, des pratiques cliniques et du soutien. Les études de cas mettent en évidence les progrès et les leçons apprises.

International – Le financement à l’activité des hôpitaux et ses impacts sur la mortalité, les réadmissions, le congé d’hôpital, la sévérité de la maladie et le volume de soins : une revue systématique et méta-analyse

Activity-Based Funding of Hospitals and Its Impact on Mortality, Readmission, Discharge Destination, Severity of Illness, and Volume of Care: A Systematic Review and Meta-Analysis Le financement à l’activité est une politique qui redéfinit les incitatifs dans les systèmes de santé. Cette étude a examiné 65 études réalisées dans 10 pays pour évaluer l’incidence du financement à l’activité sur la mortalité, la gravité de la maladie, le volume de soins, ainsi que sur les taux de réadmission et de séjour à l’hôpital. Elle conclut, entre autres, que le financement à l’activité pourrait entraîner une augmentation des réadmissions, ce qui affecterait la capacité du système et l’accès aux soins.

Norvège – La réorganisation accroît les absences de longue durée pour cause de maladie : données sur les hôpitaux publics norvégiens

Reorganization increases long-term sickness absence at all levels of hospital staff : panel data analysis of employees of Norwegian public hospitals Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, examine les effets de la réorganisation du système de santé norvégien sur les absences pour cause de maladie. Les résultats montrent que les changements organisationnels apportés localement conduisent à une augmentation mesurable des congés de maladie chez le personnel de tous les niveaux.

Australie – Libérer les compétences en milieu hospitalier : de meilleurs emplois, davantage de soins

Unlocking skills in hospitals : better jobs, more care Un rapport australien soutient que de permettre aux travailleurs hospitaliers moins formés de jouer un rôle plus important pourrait alléger la charge de travail des médecins et des infirmières, faire économiser 430 M$ par année aux hôpitaux et permettre le traitement de 85 000 Australiens de plus. Publié par l’Institut Grattan, le rapport appelle à la fin de l’inadéquation entre compétences et emplois qui exerce une pression sur les hôpitaux.

Portugal – Incidence de l’accroissement des frais d’utilisation sur la demande de services d’urgence : le cas des hôpitaux portugais

The impact of an increase in user costs on the demand for emergency services : the case of Portuguese hospitals Il y a peu de preuves de l’incidence des coûts d’utilisation sur la demande dans les systèmes de santé publique. Cette étude a examiné les effets de l’augmentation des coûts, pour les usagers, sur l’utilisation des services d’urgence sans trouver aucune association. Cependant, l’annulation simultanée du transport gratuit des patients a fait diminuer la demande. Cette constatation appuie l’idée selon laquelle les coûts indirects influencent davantage l’accès au système.

International – Implanter les dossiers de santé numériques dans les hôpitaux : une revue systématique de la littérature

Implementing electronic health records in hospitals : a systematic literature review Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude examine la littérature sur la mise en œuvre du dossier de santé électronique (DES) dans les hôpitaux. Elle présente 19 interventions qui peuvent aider à surmonter les problèmes habituels de la mise en œuvre du DSE.

International - Politiques de dégressivité tarifaire appliquées au paiement des hôpitaux

Tapering payments in hospitals: Experiences in OECD countries Ce rapport de l’OCDE examine les mécanismes qui lient les prix unitaires au volume de services produits. L’étude offre un aperçu des méthodes de paiement des hôpitaux dans les 34 pays de l’OCDE et présente des études sur les économies d’échelle dans les hôpitaux, qui est la raison d’être des paiements dégressifs.

Australie – Les réseaux de soins de santé primaires. Opportunités, défis et recommandations

Primary Health Networks. Opportunities, Challenges and Recommendations Les soins de santé primaires australiens sont en train de se transformer avec la fin du système Medicare Local et l’implantation des réseaux de soins de santé primaires. Ce document présente des possibilités, des défis, des recommandations et des thèmes soulevés lors de discussions sur les réseaux de soins de santé primaires organisées dans cinq villes australiennes par la Public Health Association of Australia (PHAA) et l’Australian Healthcare and Hospitals Association (AHHA).

Allemagne - Les hôpitaux répondent-ils à la croissance des prix en fournissant moins de services

Do Hospitals Respond to Increasing Prices by Supplying Fewer Services? Les auteurs de ce rapport tentent de voir si les hôpitaux répondent à la croissance des prix en fournissant moins de services. Ils étudient la question en examinant les réformes allemandes du financement hospitalier qui ont modifié le niveau global de remboursement sans affecter les prix pour différents types de patients. Ils constatent que les hôpitaux réagissent à la hausse des prix en réduisant l’offre de services.

Royaume-Uni - Comprendre les flux de patients dans les hôpitaux

Understanding patient flow in hospitals Les auteurs de ce document se penchent sur les problèmes avec les flux de patients dans les hôpitaux du Royaume-Uni et examinent des questions comme la disponibilité des lits, les coupes budgétaires, l’augmentation du nombre de patients avec de multiples conditions et les délais pour les congés d’hôpitaux. Ils invitent les directeurs d’hôpitaux à se concentrer sur la minorité de patients qui a de longs séjours et qui représente la majeure partie des lits utilisés.

International - Hôpitaux communautaires dans certains pays à revenus élevés : approches et modèles

Community Hospitals in Selected High Income Countries: A Scoping Review of Approaches and Models Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal of Integrated Care, ont cherché à mieux comprendre la nature et la portée des services des hôpitaux communautaires dans 10 pays à revenu élevé. Ils ont constaté que la plupart des hôpitaux communautaires fournissaient une gamme diversifiée de services qui répondaient aux besoins locaux et que ces établissements collaboraient avec d’autres organismes locaux de soins de santé pour la co-implantation de services, le partage de la main-d’œuvre et l’accès aux spécialistes.

Norvège – Innovation au sein des hôpitaux : pilotage d’un outil d’analyse de la contribution des employés des hôpitaux à l’innovation

Innovation in hospitals: piloting a tool for investigating contributions of hospital employees to innovation Les auteurs de ce document se penchent sur la manière dont les employés des hôpitaux contribuent à la génération d’innovations et jusqu’à quel point l’environnement hospitalier favorise le travail innovant. Leurs résultats montrent qu’il y a différents modes de travail innovant dans les hôpitaux et que différents types d’employés sont impliqués dans différents types d’activités.

Canada - Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada

Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre

Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

Chine – Efficience et productivité relative : exploration préliminaire des hôpitaux publics de Beijing

Relative efficiency and productivity : a preliminary exploration of public hospitals in Beijing, China Les hôpitaux publics de Beijing reçoivent un grand nombre de patients et ont acquis une grande capacité à fournir des soins. Cette étude, qui porte sur 12 hôpitaux généraux, traite des facteurs d’efficacité et de productivité qui favorisent l’amélioration de la performance. Les auteurs notent cependant que la performance de ces hôpitaux a diminué au cours des dernières années.

Royaume-Uni - Améliorer la durée des séjours : qu’est-ce que les hôpitaux peuvent faire?

Improving length of stay: what can hospitals do? Ce document combine des données probantes issues de la littérature et des leçons tirées d’études de cas et d’idées de cliniciens chevronnés pour présenter des moyens efficaces visant à réduire la durée des séjours hospitaliers. Les auteurs recommandent de concentrer les efforts sur les flux de patients tout en maintenant un rythme rapide pour la prise de décision et les progrès du patient, et en assurant un soutien aux congés d’hôpitaux sept jours par semaine. Les auteurs considèrent que les grands changements de type « top-down » sont souvent non nécessaires.

International - Hôpitaux et assureurs à but lucratif dans les pays aux soins de santé universels

For-Profit Hospitals and Insurers in Universal Health Care Countries Ce document, publié par l’Institut Fraser, veut corriger la perception selon laquelle les institutions privées, à but lucratif, sont incompatibles avec l’accès universel aux soins de santé. Il examine la présence d’hôpitaux et d’assureurs à but lucratif dans les systèmes de santé de six nations avec des systèmes de santé à couverture universelle : l’Australie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.

International - Hôpitaux performants : revue systématique des facteurs associés et stratégies pratiques en vue de l’amélioration

High performing hospitals: a qualitative systematic review of associated factors and practical strategies for improvement Les auteurs de cette revue systématique soutiennent que quatre facteurs sont associés aux hôpitaux très performants : une culture organisationnelle positive, un leadership efficace, une pratique dirigée par l’expertise et le travail d’équipe interdisciplinaire. Cinquante-six stratégies d’amélioration pratiques sont cataloguées.

États-Unis – Programme de réduction des réadmissions à l’hôpital. Pour améliorer les soins et réduire les coûts, Medicare impose une pénalité financière aux hôpitaux qui ont un taux de réadmission excessif

Medicare Hospital Readmissions Reduction Program. To improve care and lower costs, Medicare imposes a financial penalty on hospitals with excess readmissions Les hôpitaux ayant un taux de réadmission élevé peuvent également offrir des soins de moins bonne qualité. Cet article analyse le Medicare Hospital Readmissions Reduction Program (HRRP), qui incite les hôpitaux à baisser le taux de réadmission en pénalisant financièrement les établissements affichant un taux élevé. Certains détracteurs du HRRP craignent que le programme ait des conséquences inattendues et menace les soins aux populations vulnérables dans le futur.

Mme Jennifer Tolbert

Jennifer Tolbert est codirectrice de la Commission Kaiser sur Medicaid et les non-assurés à la Henry J. Kaiser Family Foundation. MmeTolbert détient une maîtrise en santé publique et travail social de l'Université du Michigan et un baccalauréat ès arts de l'Université de la Virginie. Son travail porte sur les non-assurés et le suivi des efforts nationaux et des États sur la réforme du système de santé. Elle a dirigé le travail de la Fondation relatif à la réforme nationale du système de santé et, plus particulièrement, a créé un outil en ligne qui compare les principales propositions du Congrès sur la réforme du système de santé. Avant de joindre la Commission, MmeTolbert a été vice-présidente adjointe concernant les politiques à la National Association of Public Hospitals and Health Systems et, antérieurement, elle a travaillé au bureau du secrétaire adjoint pour la planification et l'évaluation au ministère de la Santé et…

Europe – Crise, hôpitaux et soins de santé

The crisis, hospitals and healthcare HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux et des soins de santé, analyse depuis quelques années les effets directs et indirects de la crise sur les systèmes de santé d’Europe. Les résultats sont présentés dans cette publication. Le rapport comparatif détaille les mesures prises et leurs incidences sur les hôpitaux et les services de santé, sur les professionnels de la santé ainsi que sur les patients et les citoyens.

Australie – 475 M$ AU de plus pour les infrastructures régionales dans le secteur de la santé

Le ministre de la Santé et du Vieillissement a annoncé, le 25 août 2011, une autre ronde de financement en vertu du Health and Hospitals Fund, un plan de 5 G$ AU du gouvernement Gillard. Une somme de 475 M$ AU sera destinée à des projets tels que de nouveaux équipements ou bâtiments pour les hôpitaux, des services de gestion des maladies chroniques et des services de soins de santé mentale et de soins dentaires; 148 projets réalisés lors d’une ronde de financement précédente sont déjà en place. Les projets soutenus par les communautés locales constituent une priorité. Les demandes doivent être soumises avant le 19 octobre 2011.

Canada – Soins de santé fondés sur la performance : comment les hôpitaux peuvent-ils exploiter la veille stratégique et la gestion de l’information pour répondre aux réformes des soins de santé en Ontario

Performance-based healthcare : how hospitals can leverage business intelligence and information management to meet Ontario’s healthcare reforms Cet article, préparé par trois consultants de IBM Global Business Services pour la revue Electronic Healthcare (vol. 10, no 2), reconnaît que les hôpitaux sont rendus à diverses étapes de préparation en matière de gestion de l’information pour aligner leurs pratiques avec l’Excellent Care for All Act. Il cible huit dimensions clés qui peuvent aider les hôpitaux à faire progresser leur gestion de l’information et leurs programmes d’amélioration de la qualité.

Grèce – Évolution de l’implantation de la réforme en matière de reddition de comptes dans les hôpitaux publics en Grèce : tester le cadre institutionnel

Evolution of the governmental accounting reform implementation in Greek public hospitals. Testing the institutional framework Dans le but de promouvoir l’efficience, l’efficacité et l’économie dans la production des services de santé, le gouvernement de la Grèce a imposé, en 2003, un système de reddition de comptes à tous les hôpitaux publics du système de santé. L’objectif de cette étude est d’analyser le processus d’adoption de la réforme dans les hôpitaux en repérant les principaux champs de non-conformité avec le cadre et les divers facteurs organisationnels qui influent sur le niveau d’adoption de la réforme.

Irlande – Analyse de l’optimisation des ressources et des coûts et des frais associés aux traitements privés et semi-privés dans les hôpitaux publics. Rapport final

Value for money and policy review of the economic cost and charges associated with private and semi-private treatment services in public hospitals. Final report L’objectif de cette évaluation était double : 1. établir si la méthode employée pour déterminer les indemnités journalières et rembourser les hôpitaux publics pour la fourniture de traitements privés et semi-privés compense les hôpitaux de façon adéquate; 2. analyser les problèmes rencontrés par le Healty Safety Executive pour atteindre les objectifs de collecte de revenu des patients privés et son plan pour résoudre les questions liées à ces difficultés.

États-Unis – Effet des mesures incitatives financières sur les hôpitaux qui accueillent des patients pauvres

The effect of financial incentives on hospitals that serve poor patients Offrir des mesures incitatives financières aux hôpitaux pour améliorer la qualité est de plus en plus commun, même si leur effet sur les hôpitaux qui prennent soin des patients pauvres est encore inconnu. L’objectif de cette étude est de déterminer de quelle manière ces mesures incitatives touchent les hôpitaux qui accueillent davantage de patients pauvres comparativement aux autres.

Allemagne – Y a-t-il un futur pour les petits hôpitaux d’Allemagne?

Is there a future for small hospitals in Germany? Ce document décrit la situation financière des petits hôpitaux d’Allemagne en se basant sur 719 rapports annuels d’hôpitaux ou de chaînes d’hôpitaux en 2007. Les auteurs de l’étude analysent le succès économique des petits hôpitaux et les facteurs expliquant ce succès.

Europe – Systèmes de paiement des hôpitaux en Europe

Hospital payment systems in Europe Ce numéro d’Euro Observer met l’accent sur les systèmes de paiement des hôpitaux d’Europe. On y présente des études de cas en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande.

États-Unis – Hôpitaux et systèmes de soins du futur

Hospitals and care systems of the future Les experts de l’industrie américaine prévoient que de multiples pressions vont transformer les soins de santé d’un système de paiement basé sur le volume à un système basé sur la valeur au cours de la prochaine décennie. Ce premier rapport de l’American Hospital Association (AHA) Performance Improvement Committee est basé sur des entretiens avec des décideurs et définit les stratégies et les compétences que les organisations devront mettre en place au cours des prochaines années.

International – Une meilleure santé. Un défi partagé pour les hôpitaux et les soins de santé primaires

Better health. A shared challenge for hospitals and primary health care Ce rapport de HOPE (European Hospital and Healthcare Federation) examine les conclusions du congrès de cette année, HOPE Agora 2011, tenu à Turku, en Finlande, les 20 et 21 juin 2011. Les résultats sont présentés selon les thèmes du congrès, soit les réformes, la mise en oeuvre locale, les changements de rôle des professionnels de la santé et les soins à domicile.

Canada – Améliorer la valeur au sein des hôpitaux à l’aide de la gestion de processus

Improving value at hospitals through process management Ce rapport du Conference Board du Canada démontre, à l’aide de cinq études de cas, comment les techniques de gestion des processus, telles que Six Sigma et Lean, utilisées avec succès dans d’autres secteurs, peuvent améliorer les résultats des soins de santé et réduire les dépenses au Canada.

Europe – Gouverner les hôpitaux publics

Governing public hospitals Ce numéro spécial d’EuroHealth, revue trimestrielle de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, met l’accent sur la gouvernance des hôpitaux publics en Europe. Il traite de sujets tels que l’autonomie des hôpitaux en Espagne, la rémunération au rendement en Macédoine et la gouvernance innovante en Norvège.

États-Unis – Des taux de mortalité plus faibles dans les hôpitaux Magnet

Lower mortality in Magnet hospitals Les hôpitaux Magnet sont reconnus pour leur excellence en soins infirmiers. Cette étude a comparé 56 hôpitaux Magnet avec 508 autres hôpitaux et révèle que les taux de mortalité ajustés au risque sont plus bas dans les hôpitaux Magnet. Ce fait est attribué à des normes élevées de qualité et à un comportement organisationnel positif, selon les auteurs.

Australie – Tous les Australiens seront bientôt en mesure de consulter des données importantes sur les hôpitaux publics sur le site Myhospitals

Tous les Australiens seront bientôt en mesure de consulter des données importantes sur les hôpitaux publics grâce à la mise en ligne d’un site Web élaboré en vertu du plan de réforme du gouvernement de l’Australie. Ce site fournira de l’information claire, comparable et facile à utiliser sur tous les hôpitaux publics australiens de tous les États et de tous les territoires, sauf l’Australie occidentale.

Italie – Politiques de maîtrise des coûts et efficience hospitalière : données probantes d’un panel d’hôpitaux italiens

Cost-containment policies and hospital efficiency : evidence from a panel of Italian hospitals Ce document du Centre italien pour les études économiques et internationales évalue dans quelle mesure les politiques de contrôle des coûts – comme les fusions d’hôpitaux et les plans de renflouement régionaux – ont touché l’efficience des hôpitaux italiens. L’étude longitudinale porte sur la période 1999-2007.

Pays-Bas – Incidence de la réforme des soins de santé aux Pays-Bas sur les expériences des patients au sein des hôpitaux. Comparaison de l’indice de qualité du consommateur dans le temps

Dutch healthcare reform : did it result in better patient experiences in hospitals ? A comparison of the consumer quality index over time En 2006, le marché hospitalier néerlandais a été réformé pour créer un système de prestation de services plus efficace grâce à une concurrence dirigée (managed competition). Pour permettre la concurrence en matière de qualité, les expériences des patients ont été mesurées en utilisant le Consumer Quality index (CQI). Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, examine si les rapports publics et la concurrence ont eu un effet sur cet indice entre 2006 et 2009.

Portugal – Évaluer l’efficience des hôpitaux en ajustant les indicateurs de qualité. L’exemple des hôpitaux du NHS au Portugal

Evaluating hospital efficiency adjusting for quality indicators. An application to Portuguese NHS hospitals Ce document de travail, produit par des chercheurs en économie de l’Université de Porto, propose des méthodologies pour évaluer s’il existe un compromis entre l’efficacité et la qualité dans le service national de santé du Portugal. Le document compare deux méthodes pour calculer l’efficacité technique par rapport à la qualité.

Europe – La gouvernance des hôpitaux publics. Les stratégies de réforme et l’évolution vers l’autonomie institutionnelle

Governing public hospitals. Reform strategies and the movement towards institutional autonomy Cette étude, publiée par des chercheurs de l’OMS, examine les développements majeurs en matière de gouvernance des hôpitaux publics en Europe et leur incidence sur les politiques de santé, dans chaque pays et dans toute l’Europe. Les établissements du secteur public jouissent de divers niveaux de semi-autonomie et sont habilités à prendre eux-mêmes des décisions essentielles sur le plan stratégique, financier et clinique. Cette étude inclut une évaluation approfondie de huit modèles de semi-autonomie.

Royaume-Uni – Est-ce que les hôpitaux du NHS peuvent faire plus avec moins ?

Can NHS hospitals do more with less? Ce rapport du Nuffield Trust analyse l’efficacité des hôpitaux au sein du National Health Service (NHS) britannique et propose des améliorations durables pour appuyer la réforme des soins de santé. Une analyse de politiques qui accompagne le document passe en revue les données probantes sur les méthodes utilisées par les hôpitaux, sur le plan international, pour accroître l’efficacité.

Europe – Décomposer les différences de productivité entre les hôpitaux des pays nordiques

Decomposing the productivity differences between hospitals in the Nordic countries Cette étude norvégienne a recueilli des données sur les hôpitaux scandinaves au sujet des coûts d’exploitation et des congés de patients et a établi la distinction entre la productivité attribuable à l’efficacité technique ou l’efficacité d’échelle et les résultats propres à chaque pays. L’étude révèle de petites différences d’efficacité technique entre les pays et de grandes différences dans les possibilités de production à l’échelle nationale.