Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

76 résultat(s) trouvé(s)

International – Faire progresser l’application de la pensée systémique dans le domaine de la santé

Advancing the application of systems thinking in health Cette série d’articles, publiée par Health Research Policy and Systems, vise à soutenir la transition entre les concepts abstraits et les applications et expériences réelles dans le domaine de la pensée systémique en santé. Elle est coordonnée par l’Alliance for Health Policy and Systems Research de l’OMS et met l’accent sur les pays à faible et à moyen revenu.

Australie – Est-il possible d’améliorer le système de santé avec des mesures incitatives à la performance ?

Can we improve the health system with pay-for-performance ? Ce document du Deeble Institute for Health Policy Research se penche sur la mise en œuvre partielle de modèles de rémunération en fonction du rendement en Australie, traite des expériences menées dans d’autres pays et examine les données probantes à leur sujet. L’auteur conclut qu’il n’est pas certain que la rémunération au rendement offre une meilleure valeur pour les sommes investies et souligne qu’aucune mesure unique ne pourra permettre à la fois d’améliorer les soins, d’assurer la viabilité financière et d’accroître la responsabilisation.

International – Revoir les frontières professionnelles dans le domaine de la santé : une revue systématique des éléments qui facilitent ou freinent la réaffectation des tâches, de la médecine vers les soins infirmiers

Reframing professional boundaries in healthcare : a systematic review of facilitators and barriers to task reallocation from the domain of medicine to the nursing domain Les auteurs de cette étude étudient la réaffectation des tâches des médecins vers les infirmières praticiennes et analysent les facilitateurs et les obstacles associés. Ils concluent que l’insertion des infirmières praticiennes nécessite une restructuration organisationnelle et un recadrage des limites professionnelles. L’étude a été publiée dans la revue Health Policy.

Europe – Crise économique, systèmes de santé et santé en Europe : incidence et implications pour les politiques

Economic crisis, health systems and health in Europe : impact and implications for policy L’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé surveille les effets de la crise économique sur les systèmes de santé et sur la santé. Ce rapport, entrepris conjointement avec l’OMS Europe, analyse l’incidence de la crise survenue entre 2008 et 2013 sur les finances du gouvernement et des ménages, les dépenses de santé, la couverture sanitaire, la performance du système de santé et la santé de la population.

Canada - Approches en matière de reddition de compte

Approaches to Accountability Ce numéro spécial de la revue Healthcare Policy est consacré aux approches de reddition de compte dans le système de santé canadien. Il comprend 15 articles portant sur le fonctionnement des hôpitaux, les soins de santé primaires, les soins du cancer, les soins de longue durée, les laboratoires médicaux, les bailleurs de fonds et les organismes de règlementation.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

International - Mettre en œuvre la couverture santé universelle : un guide pour les concepteurs de politiques publiques

Delivering Universal Health Coverage: A Guide For Policymakers Ce rapport synthétise les données sur la couverture maladie universelle et présente des recommandations en matière de politique à l’intention des politiciens et autres décideurs. Il décrit les différentes options de couverture, de paiement et de mise en œuvre, et souligne que la redistribution des avantages de santé et des coûts financiers est un processus hautement politisé qui implique souvent des adversaires de puissants groupes d’intérêt.

Canada – Réduire les coûts de l’assurance maladie en 12 mois ou moins : comment les soins de santé préventifs peuvent-ils permettre à l’Alberta d’épargner de façon

Bending the Medicare Cost Curve in 12 Months or Less: How Preventative Health Care can Yield Significant Near-Term Savings for Acute Care in Alberta Ce rapport publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary se penche sur un programme de soins de santé préventifs albertain et constate que ses 5689 participants ont eu 45 % moins de visites à l'hôpital par an que la population générale, ce qui représente une économie significative. Extrapolé au niveau provincial, ce serait l'équivalent de libérer 1 632 lits d'hôpitaux.

États-Unis – Maîtriser les dépenses de santé : est-ce que le consensus peut conduire à des politiques ?

Controlling health care spending : can consensus drive policy ? Les stratégies américaines pour maîtriser les coûts de santé ont incité à l’abandon du modèle de rémunération à l’acte pour les services de santé. Cet article examine les approches alternatives de contrôle des coûts élaborées par 10 organisations et coalitions américaines. Il assimile les obstacles à des stratégies efficaces et plaide en faveur de politiques axées sur le consensus qui ciblent des secteurs de dépense particuliers.

Canada – Retard sur le plan de la productivité des soins de santé au Canada : manque d’efficience et occasions économiques manquées

Canada’s lagging healthcare productivity : lost efficiencies and missed economic opportunities Cet article, paru dans Canadian Health Policy, examine les pertes d’efficacité et les occasions économiques manquées à cause de la faible productivité dans le secteur de la santé au Canada. Le document traite des facteurs qui influent sur la croissance de la productivité, tels que la culture organisationnelle, les incitations et la technologie.

États-Unis – Facteurs ayant une incidence sur la satisfaction professionnelle des médecins et leur implication pour les soins aux patients, les systèmes de santé et la politique en matière de santé

Factors affecting physician professional satisfaction and their implications for patient care, health systems, and health policy À partir des données de cabinets de médecins de six États américains, ce projet de la RAND Corporation a analysé les facteurs qui influencent la satisfaction professionnelle des médecins. L’étude a révélé que des facteurs tels que l’autonomie, la collégialité et la quantité de travail se répercutent tous fortement sur la satisfaction professionnelle. La rémunération, la perception de la qualité des soins et l’utilisation des dossiers de santé électroniques se sont également révélées importantes.

Europe – Santé 2020 – Une stratégie et un cadre politique pour le 21e siècle

Health 2020 policy framework and strategy En 2012, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a approuvé Santé 2020, sous deux formats, d’ailleurs réunis dans cette publication. La version courte de Santé 2020 présente aux responsables politiques européens ses principaux principes et ses valeurs essentielles, et prodigue d’importants conseils stratégiques en vue d’appuyer l’action pour la santé et le bien-être. La version longue fournit davantage de détails en matière de bases factuelles et de pratiques.

États-Unis – Politiques visant à promouvoir l’intégration des soins de santé primaires et des ressources communautaires

Federal and State Policy to Promote the Integration of Primary Care and Community Resources Ce document de la National Academy for State Health Policy, aux États-Unis, présente des thèmes qui sont ressortis lors d’une consultation tenue avec des représentants des États et du palier fédéral sur les mesures qui pourraient permettre de promouvoir les liens entre les soins de santé primaires et les services communautaires.

International – Comparer la performance des systèmes de santé : nouvelles orientations pour la recherche et les politiques

Health system performance comparison : new directions in research and policy Publié par l’OMS, ce numéro spécial de Health Policy porte sur le domaine en pleine expansion de la comparaison internationale et de l’évaluation de la performance des systèmes de santé. Il traite de questions méthodologiques, met en évidence les points forts des travaux actuels et décrit des perspectives d’avenir.

Canada – La voie vers la réforme des soins de santé : politiques publiques et politique

The path to health care reform : policy and politics Dans cette monographie, le journaliste et chercheur CIBC au Conference Board du Canada, André Picard, jette un regard non idéologique sur la genèse du système moderne de soins de santé afin de comprendre ce qui a été construit dans les générations précédentes, et pourquoi. Il explore la rencontre de la politique et des politiques de la santé et se révèle optimiste en affirmant que l’universalité, à l’intérieur de limites pratiques, peut se poursuivre.

Canada – Élaborer de meilleurs soins de santé en Ontario : possibilités politiques

Building better health care : policy opportunities for Ontario La performance des soins de santé ontariens n’est pas concurrentielle comparativement à celle de ses pairs internationaux, dont beaucoup dépensent moins pour obtenir de meilleurs résultats. Ce document de l’Institute for Competitiveness & Prosperity exhorte l’Ontario à faire face à ses principaux générateurs de coûts (technologie, médicaments, augmentation de l’utilisation des services et rémunération des médecins), et formule des recommandations pour améliorer l’efficience et l’équité au sein du système.

Europe – Politique de santé mentale en Europe de l’Est : une analyse comparative de sept systèmes de santé mentale

Mental health policy in Eastern Europe : a comparative analysis of seven mental health systems Dans cette étude, des chercheurs tchèques comparent les politiques de santé mentale implantées en Bulgarie, en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. La recherche porte sur le financement global des soins de santé, les services de santé mentale et les politiques. Aucun des pays étudiés ne dispose d’un budget distinct pour les soins en santé mentale.

Europe – L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé lance deux outils Internet sur les systèmes de santé et la crise financière

L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé a lancé deux plateformes Web pour promouvoir la comparaison des politiques fondées sur les données probantes en matière de santé. Le Health Systems and Policy Monitor (HSPM) suit l’évolution des systèmes de santé nationaux des pays d’Europe. Une deuxième plate-forme, Health and Financial Crisis Monitor (HFCM), rassemble les données sur les effets de la crise financière actuelle sur les systèmes de santé européens.

Canada - Communiquer la politique de santé canadienne dans les médias

Navigating the Evidence: Communicating Canadian Health Policy in the Media Publié par l’Université du Manitoba, ce document présente une compilation de commentaires d’experts en politique de santé publiés dans les journaux en 2014. Ces opinions mettent en évidence des preuves récentes sur un large éventail de sujets, notamment le vieillissement de la population, la pérennité des soins de santé, la politique pharmaceutique, la santé mentale, l’obésité et les déterminants sociaux de la santé.

Europe - La concurrence entre fournisseurs de soins de santé : étude des options politiques dans l’Union européenne

Competition among health care providers - Investigating policy options in the European Union Le Groupe d’experts sur les investissements efficaces en matière de santé de l’Union européenne a publié ce rapport examinant la concurrence entre les fournisseurs de soins de santé comme moyen d’améliorer l’utilisation des ressources. Le rapport reconnait l’importance du choix du patient et avance que le système fonctionne mieux lorsque les patients peuvent facilement évaluer la qualité des services.

Europe - Améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé

Culture matters: using a cultural contexts of health approach to enhance policy-making Ce document publié par l’OMS se penche sur trois questions importantes en santé publique : la nutrition, la migration et l’environnement. Il démontre comment la sensibilité culturelle est essentielle pour comprendre la santé, le bien-être et la conception de politiques de santé efficaces et équitables. Il affirme que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

Canada - Le système de santé de l’Ontario : idées de citoyens engagés, de professionnels et de concepteurs de politiques

Ontario’s Health System: Key Insights for Engaged Citizens, Professionals and Policymakers Édité par John Lavis, le directeur du McMaster Health Forum, ce livre vise à rendre le système de santé de l’Ontario plus compréhensible aux citoyens qui en paient les frais, aux professionnels qui y travaillent et aux décideurs qui le gouvernent. Le livre commence par fournir un contexte historique et se termine par un examen des objectifs actuels et des stratégies d’amélioration. Chacun des 11 chapitres commence par des messages clés pour chacun de ces groupes.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Europe - L’européanisation des décisions en matière de couverture santé. Réglementation, apprentissage politique et coopération en matière de prise de décision

The Europeanization of Health Care Coverage Decisions. EU-Regulation, Policy Learning and Cooperation in Decision-Making Cet article présente deux cas d’européanisation de la politique de santé, domaine traditionnellement contrôlé par les gouvernements nationaux. Le premier cas traite de la manière dont les directives de l’Union européenne (UE) sur la transparence ont obligé les États membres à établir des procédures formelles de prise en charge de la couverture médicale. Le deuxième cas porte sur l’évaluation des technologies de la santé et sur la manière dont l’UE a réussi à promouvoir le domaine.

International - Utilisation des médias pour influencer la conception des politiques de santé : une revue systématique

Using media to impact health policy-making: an integrative systematic review Les interventions des médias peuvent influencer les politiques de santé. Cette revue systématique de trois études qualitatives, sept études quantitatives et onze études de cas évalue les effets des interventions médiatiques prévues, y compris les médias sociaux, sur le processus d’élaboration des politiques de santé. L’examen conclut qu’il y a un manque de preuves fiables pour guider l’utilisation des interventions médiatiques pour influencer l’élaboration des politiques.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

Europe - Politique de la concurrence dans cinq pays européens et leçons à tirer pour l’Angleterre

Competition policy in five European countries. What can be learned for health policy in England? Ce document de travail, publié par la Health Foundation au Royaume-Uni, présente le rapport final d’un projet qui s’est penché sur les politiques en matière de concurrence en France, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège. Il constate que les politiques qui offrent aux patients davantage de choix sont de plus en plus courantes, que le processus pour déterminer les tarifs des hôpitaux diffère selon les pays et que l’introduction de la concurrence dans les soins de santé primaires demeure controversée.

États-Unis - Leçons des États concernant la conception de politiques de santé publique fondées sur les données probantes en vue d’une gestion efficace des ressources en santé

Lessons from States on Advancing Evidence-based State Health Policymaking for the Effective Stewardship of Healthcare Resources Ce document publié par la National Academy for State Health Policy (NASHP) fournit aux États américains des informations utiles sur l’élaboration de politiques fondées sur les données probantes. Il décrit pourquoi les États devraient utiliser des données probantes et présente des éléments à prendre en considération pour concevoir des processus décisionnels fondés sur des données probantes, ainsi que des stratégies pour faire participer les patients et les consommateurs.

Canada - Mesure et amélioration de la qualité dans les hôpitaux universitaires au Canada

Measuring and improving quality in university hospitals in Canada: The Collaborative for Excellence in Healthcare Quality Cet article, publié dans Health Policy, décrit une initiative mise sur pied pour améliorer la qualité des soins aux patients dans les hôpitaux universitaires du Canada. L’initiative Collaborating for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ) a réussi à impliquer les leaders de la santé dans l’élaboration d’un cadre et d’un ensemble de mesures de performance pour favoriser le suivi et les analyses comparatives.

Québec - Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices?

Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec fournit des outils et des directives aux projets internes afin de les aider à développer des plans de transfert de connaissances. Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, identifient les dimensions incluses dans ces plans. Les auteurs ont analysé 14 projets entrepris entre 2010 et 2013.

International - Rapports publics sur la qualité, les temps d’attente et l’expérience patient dans 11 pays à revenu élevé

Public reporting on quality, waiting times and patient experience in 11 high-income countries Cet article, publié dans Health Policy, cartographie les approches actuelles pour la production des rapports publics sur les temps d’attente, l’expérience des patients et les mesures globales de qualité et de sécurité des patients dans 11 pays riches (Australie, Canada, Angleterre, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, la Suisse et États-Unis). Les auteurs ont constaté que les données les plus couramment mises à la disposition du public sont celles sur les temps d’attente pour le traitement hospitalier, et que les informations sur l’expérience des patients hospitalisés sont également rendues disponibles dans de nombreux pays.

Canada - Obstacles politiques rencontrés par le gouvernement de la Saskatchewan lorsqu’il a voulu étendre ses réformes « Lean » au système de santé dans son ensemble

Rolling-out Lean in the Saskatchewan Health Care System: Politics Derailing Policy Cet article publié dans Observatoire des réformes de santé se penche sur les récentes réformes Lean menées dans le système de santé de la Saskatchewan. La méthode Lean se concentre sur l’amélioration continue, l’engagement des employés et l’élimination du gaspillage. L’auteur soutient que les réformes semblent avoir achoppé en bonne partie parce que des acteurs clés à l’intérieur du système, les médias et le public ont remis en cause leurs objectifs, la méthodologie et le processus Lean, ainsi que les coûts des consultants employés pour conduire le processus.

Irlande - De l’assurance maladie universelle aux soins de santé universels. Évolution de la politique de santé irlandaise depuis la crise économique

From universal health insurance to universal healthcare? The shifting health policy landscape in Ireland since the economic crisis Bien que l’Irlande ait connu une grave crise économique en 2008, son gouvernement actuel a promis un système de santé à couverture universelle à partir de 2016. Cet article décrit l’intention du gouvernement et ses politiques dans la pratique. Il fait valoir que la proposition du gouvernement est essentiellement théorique, affirmant que les années d’austérité ont entrainé une détérioration dans l’accès aux soins de santé et une très faible augmentation de la couverture santé.

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes

Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Royaume-Uni - Accroître le rôle des modèles d’entreprise sociale dans le secteur de la santé et des services sociaux

Increasing the Role of Social Business Models in Health and Social Care: An Evidence Review Au Royaume-Uni, trois modèles d’entreprise sociale prédominent dans la prestation des soins de santé et des services sociaux : les entreprises sociales, les coopératives et les microentreprises. Ce rapport publié par le Public Policy Institute for Wales examine ce qui peut être fait pour encourager ces modèles. Il se fonde sur des données probantes provenant d’autres pays, y compris d’autres parties du Royaume-Uni, fournit des exemples pratiques et examine les raisons de leurs succès.

Canada – Le rapport Naylor et la politique de santé : le Canada a besoin d’un nouveau modèle

The Naylor Report and Health Policy: Canada Needs a New Model Le gouvernement fédéral devrait reconnaître les succès limités des tentatives passées pour réformer les soins de santé avec les transferts conditionnels aux provinces et plutôt mettre l’accent sur des initiatives indépendantes, selon ce rapport publié par le C.D. Howe Institute. Les auteurs, Åke Blomqvist et Colin Busby, suggèrent une série d’initiatives qui incluent la dissémination de technologies de l’information vers les patients et les fournisseurs et davantage d’évaluations systématiques de l’efficience des nouveaux médicaments et dispositifs.

Canada – Des pressions malsaines : comment les revendications salariales des médecins exercent-elles de la pression sur les budgets de santé des provinces

Unhealthy Pressure: How Physician Pay Demands Put the Squeeze on Provincial Health-Care Budgets Dans ce document publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary, Hugh Grant et Jeremiah Hurley notent que les médecins ont réussi à obtenir des gains de paiement significatifs au cours des dernières années, même si la Commission Romanow avait souligné, il y quelques années, que le revenu des médecins allait devenir un élément important des dépenses de santé au Canada. Les auteurs y voient une bataille en cours entre les gouvernements provinciaux et les médecins pour le titre de « gardien des soins de santé » dans l’opinion publique, une bataille dans laquelle les gouvernements semblent récemment avoir gagné du terrain.

Canada – Dispositifs médicaux et coût des soins de santé au Canada et dans 65 autres pays, de 2006 à 2011

Medical devices and healthcare costs in Canada and 65 other countries, 2006 to 2011 Cette étude, parue dans Canadian Health Policy, examine l’effet des dépenses en dispositifs médicaux sur les dépenses de santé totales au Canada et dans 65 autres pays, et elle compare leur abordabilité par rapport au PIB par habitant. Le Canada se classe 9e pour ce qui est des dépenses totales de santé par habitant, mais seulement 56e quant aux dépenses en dispositifs médicaux en pourcentage des dépenses totales de santé.

Canada – Payer le bal permettra-t-il de mener la danse ?

Will paying the piper change the tune ? Cet article, publié dans la revue Healthcare Policy (vol. 6, no 4) remet en question l’adoption rapide du financement basé sur l’activité dans les hôpitaux canadiens. Coécrit par Jason Sutherland, Morris Barer, Robert Evans et Trafford Crump, l’article examine les objectifs, les mécanismes d’action, l’expérience acquise ailleurs et les défis de mise en oeuvre du financement basé sur l’activité.

Brésil – Ressources humaines dans le secteur de la santé et politique de décentralisation dans le système de santé brésilien

Human resources for health and decentralization policy in the Brazilian health system Le processus de réforme du système de santé brésilien, qui a suivi la mise en place du système de santé unifié, a mis l’accent sur la décentralisation, en portant une attention spéciale au financement, à la gestion et aux accords de gestion. Ce document analyse si le processus de décentralisation des ressources humaines dans le secteur de la santé vers les départements de santé des États et des municipalités a nécessité des investissements en ressources techniques, politiques et financières sur le plan national.

Canada – La réponse des médecins oeuvrant en soins de santé primaires aux primes à la performance

The response of Ontario primary care physicians to pay-for-performance incentives Au début de 1999, afin d’améliorer la qualité des soins, l’Ontario a établi une prime à la performance pour certains services de prévention et déterminé quels services devaient être fournis par les médecins de famille. Ces incitations ont été considérablement étendues en 2004. En vertu d’un programme mené par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA), les chercheurs ont évalué les effets de ces mesures sur la prestation des services. Ce rapport présente les résultats de cette étude.

États-Unis – Le système de santé des États-Unis en perspective : une comparaison au sein de douze pays industrialisés

The U.S. health system in perspective: A comparison of twelve industrialized nations Cet article, paru dans le numéro de juillet 2011 de la publication du Commonwealth Fund, Issues in International Health Policy, analyse les données de santé de 2010 de l’OCDE pour l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les dépenses de santé aux États-Unis dépassent nettement celles des autres pays et les résultats de cet examen suggèrent que le pays pourrait s’inspirer davantage des pratiques implantées à l’étranger.

Royaume-Uni – Voir à long terme : le défi de la santé publique

In it for the long haul. The challenge for public health Maintenant que les gouvernements locaux assument la responsabilité de la santé publique en raison de la Loi sur la santé et les services sociaux, la santé publique est à la croisée des chemins. Ce rapport de l’Institute for Public Policy Research explore les possibilités et les défis actuels en matière de santé publique.

Canada – Les réformes des soins de première ligne. Est-ce que le modèle des groupes de médecine de famille du Québec pourrait bénéficier de l’expérience ontarienne dans le modèle des équipes de santé familiale ?

Primary care reform. Can Quebec’s family medicine group model benefit from the experience of Ontario’s family health teams ? Ce document, publié dans la revue Healthcare Policy, analyse le potentiel du modèle de groupe de médecine familiale (GMF) comme levier pour hausser la performance du système de santé et discute de la façon dont il pourrait être amélioré. Il passe en revue l’histoire des soins de santé primaires au Québec, présente le modèle GMF et examine les moyens de faire progresser les services de soins de santé primaires au Québec à l’aide du modèle des Family Health Teams, élaboré en Ontario.

M. R. Adams Dudley

R. Adams Dudley est professeur de médecine et de politique en matière de santé à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et directeur associé de la recherche du Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies de l’UCSF. Ses principaux intérêts en matière de recherche comprennent l’élaboration de mesures de la qualité des soins et de l’utilisation des ressources et l’évaluation de l’incidence des achats fondés sur la valeur effectués par les employeurs et par les responsables de régimes de soins de santé. Il a agi à titre d’expert-conseil auprès de l’Institute of Medicine, de la commission mixte, de l’Organisation mondiale de la santé, de General Motors, du Leapfrog Group et d’autres employeurs d’importance, ainsi que de nombreuses sociétés médicales. M. Dudley dirige actuellement plusieurs projets visant à évaluer et à récompenser les soins de qualité supérieure, notamment des essais randomisés relatifs à des primes à la performance fondées…

États-Unis – L’aspirine, l’angioplastie et la protonthérapie : l’économie des dépenses de santé plus intelligentes

Aspirin, angioplasty, and proton beam therapy. The economics of smarter health care spending Ce document, produit par des chercheurs de la Harvard School of Public Health, a été présenté lors du Jackson Hole Economic Policy Symposium en septembre 2011. Le document aborde les inefficacités et les niveaux de dépenses insoutenables du système de santé états-unien. Il compare la sous-utilisation de traitements rentables comme l’aspirine et la vaccination et le recours à des traitements inappropriés, comme l’angioplastie, ou non fondés sur des données probantes, comme la protonthérapie.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé en Europe : le rôle du droit et de la politique dans l’Union européenne

Health systems governance in Europe. The role of EU law and policy Cette étude analyse diverses questions associées au droit et à la politique de l’Union européenne ayant une incidence sur les systèmes de santé nationaux. Elle fournit aux concepteurs de la politique publique une analyse rigoureuse des incidences réelles et potentielles de l’intégration de l’Union européenne sur l’offre de soins et la protection de la santé publique, tout en soulignant la nécessité d’équilibrer les impératifs économiques et sociaux.

M. Lawrence Brown

Lawrence D. Brown a été président du département de la gestion et des politiques en matière de santé de la Mailman School of Public Health durant 10ans et du consortium sur les politiques publiques de l'Université Columbia de New York durant troisans. M. Brown est détenteur d’un Ph.D du Radcliffe College de l’Université Harvard.À titre de politicologue, il a fait partie du corps professoral de l'Université Harvard et de l'Université du Michigan et a occupé des postes à la Brookings Institution avant d'entrer à la faculté de l'Université Columbia en 1988. M. Brown est l'auteur de Politics and Health Care Organizations HMOs as Federal Policy (Brookings Institution, 1983) et d'articles sur les dimensions politiques de la compression des coûts au niveau des collectivités, la couverture en matière de santé pour les non-assurés, la réforme nationale de la santé, le rôle de l'analyse dans l'élaboration des politiques en santé et la…

États-Unis – Implantation de la réforme du secteur de la santé dans les États américains – Leçons pour les concepteurs de politiques

Implementing State Health Reform: Lessons for Policymakers Ce rapport identifie les principales questions auxquelles les concepteurs de politiques doivent réfléchir lors de l’implantation des réformes dans le secteur de la santé. Il propose également une série d’idées, particulièrement sur ce qui doit arriver sur le plan opérationnel avant et après l’implantation.

Systèmes de santé des pays nordiques : Réformes récentes et défis politiques actuels

Nordic health care systems. Recent reforms and current policy challenges Bien que les systèmes de santé des pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande) contiennent essentiellement les mêmes caractéristiques, la réalité est néanmoins beaucoup plus complexe avec de grandes variations au niveau structurel dans la façon dont les institutions sont conçues et au niveau politique dans la façon dont les stratégies sont conçues et implantées. Ce rapport souligne la façon dont les pays nordiques ont retenu les principes d’universalité et d’équité tout en effectuant la promotion des bénéfices associés au choix des patients.

Royaume-Uni - Un débat sur l’intégration des budgets santé et de services sociaux

Integrating Health and Social Care Budgets. A case for debate Ce document d’un auteur associé à l’Institute for Public Policy Research au Royaume-Uni ouvre un débat sur l’intégration des budgets des soins de santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux groupes d’utilisateurs qui ont des besoins complexes.

Systèmes de santé des pays nordiques : Réformes récentes et défis politiques actuels

Nordic health care systems. Recent reforms and current policy challenges Bien que les systèmes de santé des pays nordiques (Finlande, Suède, Danemark, Norvège et Islande) contiennent essentiellement les mêmes caractéristiques, la réalité est néanmoins beaucoup plus complexe avec de grandes variations au niveau structurel dans la façon dont les institutions sont conçues et au niveau politique dans la façon dont les stratégies sont conçues et implantées. Ce rapport souligne la façon dont les pays nordiques ont retenu les principes d’universalité et d’équité tout en effectuant la promotion des bénéfices associés au choix des patients.

Canada – Bévue fatale. Évaluer l’échec de la proposition de contribution santé au Québec

Fatal flaws : assessing Quebec’s failed health deductible proposal Le gouvernement du Québec a récemment annulé son intention d’imposer un ticket modérateur pour les soins de santé. Dans ce document de l’Institut C.D. Howe, Mark Stabile, expert en politique de santé et professeur associé à la Rotman School of Management, et Sevil N-Marandi, diplômé de la School of Public Policy de l’Université de Toronto, expliquent pourquoi cette proposition ne s’est pas concrétisée. Leurs recommandations concernent la façon dont les modalités de réforme devraient être présentées, au Québec ou ailleurs, pour avoir davantage de chances de succès.

États-Unis – Réformer les systèmes de prestation des soins de santé; synthèse d’un forum pour les États et les centres de santé

Re-forming health care delivery systems. A summary of a forum for states and health centers En juin 2010, la National Academy for State Health Policy (NASHP) a organisé un forum pour examiner les modèles et les stratégies à promouvoir pour soutenir les réformes dans les systèmes de santé du pays. Ce document présente la vision partagée lors de cette activité. Il offre également des exemples d’organisations, de régions et d’États qui conçoivent et implantent des approches en ce sens et souligne des stratégies décrites par des participants comme étant importantes.

Canada – Les adjoints aux médecins au Canada. Mise à jour des initiatives en matière de politique de santé

Physician assistants in Canada. Update on health policy initiatives L’objectif de cet article est d’analyser la politique de santé concernant les adjoints au médecin (AM) et de comprendre les facteurs qui influent sur l’évolution de cette main-d’oeuvre. Le développement historique du rôle des AM au Canada s’étend sur deux décennies. On compte maintenant plus de 250 AM, la plupart en médecine familiale ou en médecine d’urgence. Le Manitoba a adopté des lois pour encadrer les AM et trois provinces ont reconnu leur existence. Plus de 120 étudiants se sont inscrits à des programmes pour AM dans trois universités et un centre d’entraînement militaire. Certains AM sont retraités des Forces canadiennes ou ont été formés aux États-Unis ou encore, ce sont des immigrants américains qui travaillent au Canada. Des projets pour faire mieux connaître l’utilité des AM sont en cours dans divers milieux médicaux.

Canada – Au-delà des murs de l’hôpital. Financement fondé sur l’activité et réforme en matière d’intégration des soins

Beyond the hospital walls. Activity based funding versus integrated health care reform Publiée en janvier 2012 par le Canadian Centre for Policy Alternatives, cette étude fait état de préoccupations au sujet du financement par activité (activity-based funding ou ABF), soit un modèle de financement des soins de santé qui paie les hôpitaux en fonction du nombre de chirurgies effectuées. L’étude soutient que la vision étroite de l’ABF ne répond pas au besoin de contrôler les coûts globaux de l’hôpital et d’améliorer les soins aux patients.

États-Unis – La NGA lance un centre de ressources virtuel dans le domaine de la santé

La National Governors Association (NGA) a dévoilé un site Internet qui explore des solutions aux problèmes de politique de santé des États américains. Le site, State Health Policy Options, fournit aux décideurs des analyses d’experts et des données d’autres États en matière d’accessibilité, de pérennité et de qualité des soins de santé.

Norvège – Capacité des hôpitaux, temps d’attente et durée des congés de maladie. Une analyse empirique d’une réforme de la politique de santé en Norvège

Hospital capacity, waiting times and sick leave duration. An empirical analysis of a Norwegian health policy reform Ce document de l’Université de Bergen évalue le programme Faster Return to Work (FRW), mis sur pied en Norvège pour réduire le temps d’attente dans les hôpitaux et les absences de travail pour cause de maladie. Soixante mesures FRW ont vu le jour en vertu des réformes de la santé entre 2007 et 2009. L’étude constate que l’attente pour les consultations ou les traitements des patients FRW est de 12 à 15 jours moins longue que pour les patients en congé de maladie et sur la liste d’attente régulière.

Canada – La non-viabilité des dépenses de santé avec une population vieillissante

Can we avoid a sick fiscal future ? The non-sustainability of health-care spending with an aging population Dans un rapport rendu public récemment par la School of Public Policy, les trois auteurs démontrent que le modèle actuel de financement des soins de santé n’est pas viable en raison du vieillissement de la population, malgré les augmentations modestes des dépenses de santé.

Royaume-Uni – Intégration au sein du NHS

All together now : competitive integration in the NHS Le National Health Service (NHS) britannique est composé de nombreuses organisations autonomes. Ce rapport, produit par le groupe Policy Exchange, propose une réintégration au sein du NHS pour favoriser l’efficience et la concurrence. Ces organisations rassembleraient les services primaires, communautaires et aigus, notamment avec un budget unique pour l’achat et la prestation de services.

Irlande – Réponses du système de santé aux pressions financières : options politiques dans un contexte international

Health system responses to financial pressures in Ireland : policy options in an international context Ce rapport de l’OMS examine les options politiques qui s’offrent au gouvernement de l’Irlande pour composer avec l’incidence de la crise financière sur le système de santé. Le document examine les leviers politiques, en mettant l’accent sur les changements à apporter à la couverture et à la recherche d’une plus grande efficacité.

Vietnam – Assurance maladie publique vers la couverture universelle : déterminer les défis, les enjeux et les problèmes en matière de conception et de pratiques organisationnelles

Public health insurance in Vietnam towards universal coverage : identifying the challenges, issues, and problems in its design and organizational practices Le Vietnam tente de parvenir à une couverture universelle d’assurance maladie d’ici 2014. Cette étude de l’Osaka School of International Public Policy du Japon offre un aperçu du mouvement vers la couverture universelle au Vietnam, fondé sur des documents officiels, des rapports de recherche et l’accès aux décideurs politiques de haut niveau. L’étude indique que des mesures incitatives déformées et l’instabilité financière freinent les progrès.

Europe – Analyse comparative de la performance des politiques de santé au sein de 43 pays d’Europe

A comparative analysis of health policy performance in 43 European countries Cet article, paru dans European Public Health, évalue les variations nationales en matière de politique de santé et étudie l’influence de déterminants politiques, économiques et sociaux. L’article passe en revue les politiques de 43 pays d’Europe en nutrition, en santé infantile, en maladies infectieuses, en hypertension, en dépistage du cancer, en sécurité routière, en pollution de l’air et en consommation de tabac et d’alcool.

Canada – Comprendre l’utilisation des soins ambulatoires

Understanding the health system use of ambulatory care patients Produit par le Manitoba Health Policy Centre, ce rapport décrit la prestation de services de soins ambulatoires entre 2007 et 2010 au Manitoba et analyse 7 662 411 visites au cours de cette période. Le document se concentre sur les utilisateurs ayant préalablement reçu un diagnostic d’au moins l’une des six maladies chroniques suivantes : hypertension, morbidité respiratoire totale, diabète, cardiopathie ischémique, insuffisance cardiaque et troubles de l’humeur et anxiété.

International – Approche systémique pour le renforcement des systèmes de santé au sein des pays à faible et à moyen revenu : saisir l’occasion

Systems thinking for health systems strengthening in LMICs : seizing the opportunity Ce supplément de la revue Health Policy and Planning présente un aperçu des concepts inhérents à la « pensée systémique » dans les soins de santé à l’échelle mondiale. Les articles présentés plaident en faveur de la pertinence de ces concepts dans le renforcement des systèmes de santé sur le plan international, notamment dans les pays à revenu moyen.

Canada – La politique visible du débat sur la privatisation au Québec

The visible politics of the privatization debate in Quebec L’objectif de cette étude, publiée dans la revue Healthcare Policy, est de clarifier les processus décisionnels en matière de privatisation des services de santé. Les auteurs analysent un large échantillon de médias et de débats à l’Assemblée nationale sur la question au cours des quatre années et demie suivant le jugement Chaoulli.

International – Vraie réforme au sein des systèmes de santé. Numéro spécial du Journal of Health Politics, Policy and Law

Real reform in health systems. Special issue. Journal of Health Politics, Policy and Law La réforme de la santé semble fondamentale pour la cohérence et le futur de l’État-providence. Les essais et les documents de recherche présentés dans ce numéro spécial du Journal of Health Politics, Policy and Law étudient certaines options susceptibles de renforcer notre capacité à apporter des changements importants et nécessaires.

Canada – Obstacles à la réforme : au-delà des suspects habituels

Roadblocks to reform : beyond the usual suspects Ce document du Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) se penche sur l’échec de la réforme du système de santé au sein de 20 pays. Trois causes principales pourraient expliquer pourquoi ces réformes sont si difficiles : le blocage institutionnel, la dépendance à la voie empruntée jusque-là et les préférences sociétales. Ce document met l’accent sur le rôle des préférences sociétales comme une cause plausible d’opposition à la réforme.

International – Payer pour les médicaments en contexte de fin de vie en Australie, en Allemagne et aux États-Unis : équilibrer la politique, le pragmatisme et les valeurs sociétales

Paying for « end-of-life » drugs in Australia, Germany, and the United Kingdom : balancing policy, pragmatism, and societal values Ce numéro de Issues in International Health Policy analyse les politiques britanniques, allemandes, australiennes et américaines en matière de couverture des médicaments très coûteux qui prolongent la vie. Pour l’Europe et l’Australie, le défi est de payer pour ces médicaments grâce aux systèmes financés par l’État sans remettre en cause leurs principes de base. Aux États-Unis, l’objectif est d’assurer la pérennité de Medicare et du marché des assurances privées, sans en restreindre le choix.

Canada – Combien de patients un médecin de famille devrait-il avoir ? Facteurs à prendre en compte pour répondre à une question apparemment simple

How many patients should a family physician have? Factors to consider in answering a deceptively simple question Les auteurs de cette étude, publiée dans Healthcare Policy, font valoir que, plutôt que d’adopter le nombre de patients comme mesure de comptabilisation des médecins et des établissements de soins primaires, il vaudrait mieux comprendre la relation entre cette mesure et la qualité ou les résultats sur les plans individuel et populationnel, de même que les facteurs contextuels qui s’y rapportent.

International – Comparaison de la performance des systèmes de santé : un ordre du jour pour les politiques, l’information et la recherche

Health system performance comparison : an agenda for policy, information and research Cette note de l’Organisation mondiale de la santé lance un appel à une plus grande production de comparaisons internationales de la performance des systèmes de santé. Elle en décrit la méthodologie et les domaines clés, et elle énumère les avantages de ces travaux pour influencer les politiques et servir de source de données probantes.

International – Médecins en pratique privée : raisons pour être membre d’une franchise sociale

Physicians in private practice : reasons for being a social franchise member Cette étude, parue dans la revue Health Research Policy and Systems, se penche sur ce qui motive les médecins en pratique privée à se joindre à une franchise. L’étude conclut que l’adhésion a un effet positif sur le nombre de clients, les revenus et l’accès à des médicaments moins chers et de meilleure qualité.

Europe – Réponses des politiques de santé à la crise financière en Europe

Health policy responses to the financial crisis in Europe Ce rapport, publié en août 2012 par le Health Evidence Network (HEN), cible les principaux défis qui se posent aux décideurs européens du domaine de la santé, compte tenu de la crise financière actuelle. Le rapport se concentre sur les réductions des services essentiels et les interruptions dans les sources de revenu, ainsi que sur les inefficacités et les effets néfastes évidents au sein des systèmes de santé nationaux.

Royaume-Uni - Trois nouveaux rapports d’experts sur la santé et le bien-être au Royaume-Uni

Health and wellbeing – Three new reports by UK experts Un groupe d’experts indépendants vient de publier leurs rapports sur la santé et le bien-être au Royaume-Uni. Ces documents mettent l’accent sur la prévention: Ils s’intitulent A liberal dose? Health and wellbeing: the role of the state, Influencing public behaviour to improve health and wellbeing et Enabling effective delivery of health and wellbeing.