Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

21 résultat(s) trouvé(s)

International - Gouvernance des données en santé. Confidentialité, surveillance et recherche

Health Data Governance. Privacy, Monitoring and Research Après avoir examiné la gouvernance des données de santé dans les 34 pays de l’OCDE, ce document renseigne sur les principaux mécanismes qui visent à maximiser les avantages et à minimiser les risques. Ces mécanismes incluent : le développement de systèmes d’information qui offrent une grande valeur et protègent la vie privée; une législation qui permet l’utilisation des données tout en protégeant la confidentialité; l’accréditation des processeurs de données de santé; et des processus d’approbation de projets transparents et équitables.

Japon – Vieillissement et gouvernance du système de santé au Japon

Aging and the governance of the healthcare system in Japan Le Japon est le pays où la population vieillit le plus rapidement. Ce document présente un aperçu de l’effet du vieillissement de la population sur la gouvernance de la santé au Japon. On y compare l’ensemble du système, ainsi que les soins gériatriques et les soins de longue durée, aux systèmes et aux structures de santé dans d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Nouvelle-Zélande - Mesurer les progrès dans le développement de la gouvernance clinique en Nouvelle-Zélande

Measuring progress with clinical governance development in New Zealand: perceptions of senior doctors in 2010 and 2012 La gouvernance clinique est devenue un élément essentiel des politiques de santé et de la gestion des services dans plusieurs pays au cours des dernières années. Les auteurs de cet article ont créé un indice de développement de la gouvernance clinique pour mesurer son implantation en Nouvelle-Zélande, entre 2010 et 2012. Ils soutiennent que le développement global de la gouvernance clinique s’est amélioré à certains égards, mais qu’il y a des différences marquées entre les 20 District Health Boards.

International - Explorer la relation entre les mécanismes de gouvernance dans le domaine de la santé et les résultats pour la main-d’œuvre : une revue systématique

Exploring the relationship between governance mechanisms in healthcare and health workforce outcomes: a systematic review Cette revue systématique explore la relation entre la gouvernance du système de santé et les résultats pour la main-d’œuvre. Les auteurs définissent six types de mécanismes de gouvernance, aucun ne tenant pleinement compte de leurs effets sur la main-d’œuvre. Les auteurs recommandent des stratégies qui renforcent la confiance envers l’organisation grâce à la clarté et à la transparence, et qui tiennent compte de la main-d’œuvre dans tous les aspects de la gouvernance.

Québec - Comprendre les processus de gouvernance multiniveaux : le cas du système de santé québécois

Understanding Multilevel Governance Processes: The Case of the Québec Healthcare System En 2004, le système de santé du Québec a créé 95 centres de santé et services sociaux (CSSS) qui se sont vu accorder un pouvoir décisionnel en matière d’organisation des services. Les médecins de famille ont également été incités à travailler au sein de groupes de médecine familiale (GMF). Ce document examine les processus de gouvernance à plusieurs niveaux mis en œuvre dans le développement des pratiques collaboratives entre ces niveaux de soins. Des études de cas sont aussi incluses.

International – Participation des médecins à la gouvernance des hôpitaux et implications pour la gestion de la qualité dans les pays de l’OCDE

The involvement of medical doctors in hospital governance and implications for quality management: a quick scan in 19 and an in depth study in 7 OECD countries Cet article, publié dans BMC Health Services Research, se penche sur l’implication des médecins dans la gestion des hôpitaux de 19 pays de l’OCDE et examine le phénomène en profondeur dans 7 de ces pays. Il soutient que la participation des médecins dans la gestion des hôpitaux est positivement associée à la mise en œuvre avancée de systèmes de gestion de la qualité.

Australie - Gouvernance et intégration des soins. De la théorie vers la pratique

Translating the Elements of Health Governance for Integrated Care from Theory to Practice: A Case Study Approach Les auteurs de cette étude australienne ont développé un modèle de gouvernance pour l’intégration des soins basé sur 10 éléments. Ils ont ensuite interrogé des participants qui occupaient des postes de haute direction pour voir si les principes du modèle étaient applicables ou déjà appliqués dans leurs contextes. Bien que tous les participants aient convenu que les 10 éléments étaient essentiels à l’intégration des soins, la plupart des éléments n’étaient pas utilisés actuellement.

Canada - Conception d’une approche unique pour la gestion de la santé des Premières Nations

Developing a New First Nations Health Governance System: Creation of an Independent, First Nations Run Organization En 2011, un accord tripartite entre la province de la Colombie-Britannique, Santé Canada et les dirigeants des Premières nations a créé la First Nations Health Authority (FNHA), dans le but de remédier aux disparités de santé entre les Premières nations et les autres résidents de la province, et d’accroître la voix des membres des Premières nations dans le système de santé. Cet article considère que la FNHA a un bon potentiel et devrait intéresser les autres provinces. On note toutefois des faiblesses administratives et des problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins. Innovations émergentes en matière de gouvernance et de forme organisationnelle

New care models. Emerging innovations in governance and organisational form Ce rapport, produit par le King's Fund, décrit deux nouveaux modèles essentiels à la stratégie de soins de santé primaires du NHS : les systèmes intégrés de soins primaires et soins aigus et les fournisseurs communautaires multispécialités. Des avantages, tant sur les plans fiscal que celui des soins, sont identifiés.

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

Europe – Une gouvernance intelligente pour la santé et le bien-être : les éléments de preuve

Smart governance for health and well-being : the evidence Cette étude décrit les tentatives des pouvoirs publics ou d’autres acteurs pour orienter les communautés, des pays entiers, voire des groupes de pays vers la poursuite de la santé comme partie intégrante du bien-être. Elle examine les innovations récentes en vue d’agir sur les déterminants prioritaires de la santé, et les classe en cinq approches stratégiques de gouvernance intelligente pour la santé. Elle relate l’apparition d’une action conjointe par le secteur de la santé et les autres secteurs, par les acteurs publics et privés ainsi que par les citoyens qui, d’ailleurs, ont tous un rôle de plus en plus important à jouer dans l’apport de changements fondamentaux dans les sociétés du XXIe siècle.

Europe – La gouvernance pour la santé : comment pouvons-nous relever les défis sanitaires complexes d’aujourd’hui ?

Governance for health in the 21st century. A study conducted for the WHO Regional Office for Europe Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a présenté récemment les conclusions d’une étude approfondie des réflexions actuelles et des pratiques innovantes en ce qui concerne la gouvernance de la santé au XXIe siècle. L’étude émet également des recommandations sur la façon dont les pouvoirs publics peuvent renforcer la gouvernance dans la santé grâce à la collaboration.

International – Gouvernance dans le secteur de la santé : une stratégie pour mesurer les déterminants et la performance

Governance in the health sector : a strategy for measuring determinants and performance Plusieurs stratégies ont été proposées pour améliorer la prestation des services de santé, du renforcement des capacités aux nouveaux mécanismes de paiement. Récemment, on a porté attention à la gouvernance des systèmes. On s’interroge sur les facteurs, tels que les règles et les institutions, qui influencent le système, sa performance et ses résultats. Ce document propose des mesures particulières de déterminants et de performance en matière de gouvernance et décrit les instruments disponibles pour la collecte et l’interprétation.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé en Europe : le rôle du droit et de la politique dans l’Union européenne

Health systems governance in Europe. The role of EU law and policy Cette étude analyse diverses questions associées au droit et à la politique de l’Union européenne ayant une incidence sur les systèmes de santé nationaux. Elle fournit aux concepteurs de la politique publique une analyse rigoureuse des incidences réelles et potentielles de l’intégration de l’Union européenne sur l’offre de soins et la protection de la santé publique, tout en soulignant la nécessité d’équilibrer les impératifs économiques et sociaux.

Chine – Équité et gouvernance publique dans la réforme du système de santé. Défis et occasions pour la Chine

Equity and public governance in health system reform. Challenges and opportunities for China Au début de 2009, le ministère de la Santé de la Chine a annoncé des réformes conçues pour lutter contre les inégalités qui caractérisent les services de santé chinois. Les réformes visent à fournir des soins de santé sécuritaires, efficaces, pratiques et abordables à tous les résidants des milieux urbain ou rural de cinq manières : renforcer les fonctions et les services de santé publique, améliorer la prestation de soins de santé primaires, mettre en place une assurance santé universelle de base, assurer la sécurité et l’accès aux médicaments essentiels et optimiser la gestion des hôpitaux publics. Les auteurs de ce document se demandent si les dépenses actuelles du gouvernement en matière de santé respectent les objectifs de la réforme.

International – Renforcer les systèmes d’information dans le secteur de la santé en vue d’améliorer la gouvernance de la qualité des soins de santé

Strengthening health information infrastructure for health care quality governance Ce rapport examine les progrès accomplis par les pays de l’OCDE dans la conception d’infrastructures nationales d’information en santé. Le document met l’accent sur les liens entre les données de santé et l’utilisation des dossiers de santé électroniques, et souligne les différences importantes entre les pays de l’OCDE.

Europe – Gouvernance des systèmes de santé : un nouveau rôle pour les pays. Un examen basé sur l’étude de 11 pays d’Europe et l’Australie

The changing national role in health system governance : a case-based study of 11 European countries and Australia Cette étude de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé réalisée dans 12 pays fait le survol des changements récents intervenus dans le rôle des autorités publiques nationales par rapport à la gouvernance des systèmes de santé. Elle met l’accent à la fois sur les efforts visant à reconfigurer les responsabilités en matière de politique, de réglementation et de gestion de la santé, sur les priorités politiques qui en résultent et sur l’incidence initiale de ces efforts.

International – Modèle de gouvernance pour l’intégration des soins de santé primaires et secondaires : résultats d’une revue systématique

A governance model for integrated primary/secondary care for the health-reforming first world : results of a systematic review À l’échelle internationale, les réformes des soins de santé comptent sur une meilleure intégration des secteurs primaire et secondaire. Cette revue systématique se penche sur des éléments d’intégration tels que la planification conjointe, les technologies de l’information, les priorités cliniques partagées, les mesures incitatives, l’innovation, le développement professionnel et la participation des patients.

Europe – Gouvernance pour l’équité en santé au sein de la Région européenne de l’OMS

Governance for health equity in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS analyse les raisons pour lesquelles les politiques et les interventions en matière de déterminants sociaux de la santé et d’inégalités en matière de santé réussissent ou échouent. Il examine ensuite les facteurs qui augmentent les chances de succès et présente une liste de contrôle pour la gouvernance de l’équité en santé.

Europe – Implanter la vision Santé 2020 : gouvernance de la santé au 21e siècle

Implementing a Health 2020 vision : governance for health in the 21st century. Making it happen Ce rapport du bureau régional de l’OMS pour l’Europe décrit la façon dont les approches gouvernementales et sociétales en matière de santé peuvent donner des résultats probants. Le rapport passe en revue une série de politiques et de programmes d’Europe et d’ailleurs, met en évidence les leçons apprises et fournit des conseils précieux au sujet de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé.

Nouvelle-Zélande - Nouveau modèle de gouvernance pour le secteur de la santé publique et nécessité d’une réforme du secteur public

New Zealand - The new governance arrangements for the public health sector and the need for wider public sector reform Dans les pays de l’OCDE l’organisation des services de santé publique est sujette à un examen fréquent. En Nouvelle-Zélande, il y a eu cinq changements majeurs au modèle de gouvernance du système public depuis les réformes des finances publiques et du secteur de l’État vingt ans plus tôt. Afin d’anticiper les limites et les forces potentielles des réformes approuvées par le Cabinet à la fin de l’année 2009, ce document analyse le rapport du Ministerial Review Group et les décisions du Cabinet subséquentes en lien avec sept thèmes pertinents pour améliorer la capacité future des organisations du secteur public.