Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

19 résultat(s) trouvé(s)

Canada – Investir dans la prévention conduit à une meilleure santé

Une stratégie provinciale renforcée et des investissements en prévention peuvent améliorer la santé des résidants de la Colombie-Britannique et permettre d’épargner jusqu’à 2 G$ en coûts de soins de santé, selon un rapport rendu public par l’agent provincial de la santé, le docteur Perry Kendall. Le document, Investing in prevention, avance qu’une telle stratégie pourrait réduire le fardeau imposé par la maladie aux familles et aux communautés, retarder le besoin de services de santé et réduire l’incidence de la maladie, des incapacités et de la mortalité prématurée sur l’économie.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Australie - Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires

Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Europe - Promouvoir la santé, prévenir la maladie: Les arguments d’ordre économique

Promoting Health, Preventing Disease: The economic case Cet ouvrage envisage la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques sous l’angle de l’économie et énonce les raisons d’évaluer la pertinence des interventions sur le plan économique. Il passe méthodiquement en revue les bases factuelles à l’appui de toute une série d’interventions de santé publique, en envisageant non seulement leur efficacité pour l’amélioration de la santé de la population, mais aussi le coût de leur mise en œuvre, leurs effets sur les dépenses de santé et leurs répercussions d’ordre économique au sens plus large.

Canada – Réduire les coûts de l’assurance maladie en 12 mois ou moins : comment les soins de santé préventifs peuvent-ils permettre à l’Alberta d’épargner de façon

Bending the Medicare Cost Curve in 12 Months or Less: How Preventative Health Care can Yield Significant Near-Term Savings for Acute Care in Alberta Ce rapport publié par la School of Public Policy de l’Université de Calgary se penche sur un programme de soins de santé préventifs albertain et constate que ses 5689 participants ont eu 45 % moins de visites à l'hôpital par an que la population générale, ce qui représente une économie significative. Extrapolé au niveau provincial, ce serait l'équivalent de libérer 1 632 lits d'hôpitaux.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins et prévention : un partenariat intégral

New care models and prevention: an integral partnership Le National Health Service (NHS) britannique a développé de nouveaux modèles de soins de santé, y compris des systèmes intégrés de soins primaires et aigus, des prestataires communautaires multispécialités, des foyers de soins de haut niveau, et des collaborations de soins de courte durée. Cette publication se penche sur la façon dont ces modèles investissent dans la santé préventive et présente des études de cas.

International – L’OMS demande des actions pour limiter la consommation de boissons sucrées et ses impacts sur la santé

Taxer les boissons sucrées peut diminuer leur consommation et réduire l’obésité, le diabète de type 2 et la carie dentaire selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé. Des politiques fiscales qui conduiraient à une augmentation d’au moins 20 % du prix de vente au détail des boissons sucrées entraîneraient une réduction proportionnelle de la consommation de ces produits selon le rapport Fiscal policies for Diet and Prevention of Noncommunicable Diseases (NCDs).

International - Comprendre les approches efficaces en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales

Understanding effective approaches to promoting mental health and preventing mental illness Ce document de la London School of Economics (LSE) offre un aperçu des approches de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale dans les 34 pays de l’OCDE. Bien qu’il existe des données probantes derrière certaines interventions efficaces, les auteurs constatent l’existence de programmes de prévention et de promotion inégaux entre les pays et tout au long de la trajectoire de vie.

Royaume-Uni - Réorienter le système de santé : de la prévention et du traitement des maladies vers la création de la santé

Transforming Health: Shifting our health systems from illness treatment and prevention to health creation Les auteurs de cet article appellent à un changement fondamental dans notre compréhension de la santé, mettant l’accent sur la création de la santé et le milieu communautaire. L’article cite les exemples britanniques existants de cette approche et explique ce qu’il faut faire pour réduire les inégalités en matière de santé en favorisant le milieu communautaire.

Europe – Investissements dans les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies

Promoting health, preventing disease : is there an economic case ? Ce rapport de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé présente des données probantes au sujet de l’efficacité des interventions de promotion et de prévention dans des domaines comme le tabagisme, l’activité physique et l’alimentation. Les auteurs du document soutiennent que ces interventions sont efficaces pour améliorer la santé.

International – Soins préventifs et vieillissement sain : une perspective globale (2012)

Preventive care and healthy ageing : a global perspective Publié par l’Economist Intelligence Unit, ce rapport examine les défis et les pressions qu’exerce le vieillissement de la population sur les systèmes de santé et les économies à l’échelle du globe. On y présente des études de cas dans huit pays : le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.

États-Unis – Déterminants des réadmissions qui sont évitables aux États-Unis : une revue systématique

Determinants of preventable readmissions in the United States : a systematic review Les réadmissions à l’hôpital constituent un sujet d’importance pour les réformes en matière de santé, car ce sont des événements communs, coûteux et potentiellement évitables. Les auteurs de ce document ont effectué une revue systématique de la littérature pour déterminer quels facteurs sont associés aux réadmissions évitables.

Australie – Données probantes sur le financement, l’organisation et la prestation de services qui ciblent la prévention secondaire et la gestion des maladies chroniques

Evidence for funding, organising and delivering health care services targeting secondary prevention and management of chronic conditions L’objectif de ce document est d’analyser les données probantes sur l’efficacité et l’efficience du financement, de l’organisation et de la prestation des services qui visent à prévenir et à gérer les maladies chroniques en Australie.

États-Unis - L’utilisation de technologies médicales s’est accrue de façon importante entre 1996 et 2006 aux États-Unis selon le rapport Health, United States, 2009

Health, United States, 2009 est le 33e rapport annuel remis au Président des États-Unis et au Congrès sur la santé de tous les américains. Le rapport a été préparé par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention à l’aide de données rassemblées par les agences fédérale et étatiques et par différentes enquêtes menées au pays. Cette année, le rapport contient une section spéciale sur les technologies médicales et avance que le taux d’imagerie par résonnance magnétique, tomographie par émission de positons, demandées ou fournies a triplé entre 1996 et 2007.

États-Unis – Le bureau d’agrément en santé publique lance une accréditation pour les ministères de la Santé

L’objectif du programme d’accréditation PHAB, lancé et soutenu par la Fondation Robert Wood Johnson (RWJF) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), est de protéger et d’améliorer la santé des Américains en faisant progresser la qualité et la performance de tous les ministères de Santé publique afin de créer une norme nationale de santé publique. L’agrément est considéré comme un puissant moyen pour reconnaître publiquement que les ministères de la Santé accomplissent un bon travail et les amener à s’améliorer de façon continue.

États-Unis – L’administration Obama prend de nouvelles mesures pour inciter les médecins et les hôpitaux à utiliser les technologies de l’information dans le secteur de la santé afin de réduire les coûts, d’améliorer la qualité et de créer des emplois

Le 30 novembre 2011, Kathleen Sebelius, secrétaire du Department of Health and Human Services (HHS), a publié un rapport démontrant que l’adoption des technologies de l’information dans le secteur de la santé par les médecins a doublé en deux ans. En outre, un sondage mené par les Centers for Disease Control and Prevention a révélé que 52 % des cabinets de médecins des États-Unis entendent désormais profiter des mesures incitatives proposées par Medicare et Medicaid. Outre qu’elle améliore le système de soins de santé, la transition nationale vers les TI dans le secteur de la santé crée des emplois, selon ce qu'indiquent les données. Plus de 50 000 emplois liés aux TI en santé ont été créés depuis la promulgation de la loi HITECH.

Danemark – Quelque chose ne va pas au Danemark. Une comparaison des hospitalisations évitables et des réadmissions pour des maladies chroniques au sein du système de santé danois et de Kaiser Permanente

Something is amiss in Denmark. A comparison of preventable hospitalisations and readmissions for chronic medical conditions in the Danish healthcare system and Kaiser Permanente Des recherches antérieures ont indiqué que la coordination des soins aux malades chroniques dans le système de santé du Danemark est un point faible, surtout en comparaison avec les soins de Kaiser Permanente (KP), système de prestation intégrée installé aux États-Unis. Cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, étudie les taux d’hospitalisation et les taux de réadmission des malades chroniques au sein des deux systèmes.

Canada – Incidence de la rémunération et des facteurs organisationnels sur la prévention en contexte de pratique des soins de santé primaires

Impact of remuneration and organizational factors on completing preventive manoeuvres in primary care practices Cette étude, publiée dans le Canadian Medical Association Journal, compare la prestation de services préventifs au sein de quatre principaux modèles de financement des soins de santé primaires et cible les facteurs organisationnels associés à des soins préventifs de qualité supérieure.

États-Unis - L’utilisation de technologies médicales s’est accrue de façon importante entre 1996 et 2006 aux États-Unis selon le rapport Health, United States, 2009

Health, United States, 2009 est le 33e rapport annuel remis au Président des États-Unis et au Congrès sur la santé de tous les américains. Le rapport a été préparé par le Centers for Disease Control and Prevention’s National Center for Health Statistics à l’aide de données rassemblées par les agences fédérale et étatiques et par différentes enquêtes menées au pays. Cette année, le rapport contient une section spéciale sur les technologies médicales et avance que le taux d’imagerie par résonnance magnétique, tomographie par émission de positons, demandé ou fournis, a triplé entre 1996 et 2007.