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Québec - La formation interculturelle dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux : constats et pistes d’action

Ce rapport de l’INSPQ présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Des pistes d’action sont articulées autour de quatre grands enjeux mis au jour en matière de formation interculturelle : 1. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux attentes et aux besoins des personnes issues des communautés ethnoculturelles; 2. favoriser l’accès à une formation interculturelle adaptée aux besoins et à l’expérience professionnelle des intervenants; 3. accroître la compétence interculturelle en tant que dimension de la qualité des services à l’échelle du système de santé et de services sociaux; 4. consolider les connaissances sur la compétence interculturelle et les effets de la formation interculturelle.

États-Unis - Comment l’alignement culturel et l’utilisation des incitatifs peuvent-ils promouvoir une culture de la santé

How cultural alignment and the use of incentives can promote a culture of health En s’appuyant sur des entrevues menées avec 43 intervenants en soins de santé dont le travail est axé sur la culture organisationnelle et les incitations, ce rapport examine comment les organisations tirent parti de ces deux leviers pour promouvoir la santé, ainsi que pour identifier les facilitateurs, les obstacles, les meilleures pratiques et les leçons apprises. Le document fait partie d’une série d’articles sur la construction d’une culture de la santé aux États-Unis.

Québec - Lancement de l’appel à projets Québec-Cuba en agriculture, santé, culture et environnement et énergies renouvelables

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba, annonce le lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Cuba dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des services sociaux, de la culture et de l’environnement et des énergies renouvelables. La date limite pour le dépôt des projets est le 27 janvier 2017. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d’enseignement), aux centres de recherche, ainsi qu’aux associations, fédérations, coopératives et autres regroupements œuvrant dans un ou plusieurs des secteurs ciblés.

États-Unis – Stratégies des hôpitaux pour créer une culture santé

Hospital Based Strategies for Creating a Culture Of Health Les hôpitaux américains jouent un rôle de plus en plus important dans le développement d’une culture santé au sein de leur communauté. Ce rapport énumère des principes et des stratégies qui font la promotion d’une telle culture. Dix études de cas sont présentées.

Royaume-Uni - Culture organisationnelle et intégration post-fusion au sein d’un centre de santé académique

Organisational culture and post-merger integration in an academic health centre: a mixed-methods study Des études montrent que les fusions de fournisseurs de soins de santé sont complexes, surtout si une institution universitaire est impliquée. Les auteurs de cet article ont interrogé 72 professionnels de la santé afin d'examiner la culture organisationnelle chez deux fournisseurs locaux fusionnés, dont l'un est un ancien hôpital universitaire. Les auteurs constatent que le processus d'intégration a mené à des affrontements de culture au sujet des modèles de prestation de services, des services cliniques et des finances, et que ces affrontements persistent dans le temps.

International - Lien entre les cultures organisationnelles et de milieux de travail et les résultats des patients : une revue systématique

Association between organisational and workplace cultures, and patient outcomes: systematic review Cette revue systématique de 62 études internationales sur les établissements de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies et établissements de soins pour personnes âgées et de santé mentale) montre que les cultures organisationnelles et professionnelles positives sont associées à un large éventail de résultats bénéfiques pour les patients, tels que la réduction des taux de mortalité, de chutes et d’infections nosocomiales.

États-Unis - Partenariats hôpital-communauté pour construire une culture de la santé : un compendium d’études de cas

Hospital-community partnerships to build a culture of health: a compendium of case studies Cette collection d’études de cas publiée par l’American Hospital Association (AHA) présente 10 partenariats hôpital-communauté mis sur pied dans différents milieux pour construire une culture de la santé où toutes les personnes ont des chances égales d’atteindre une santé optimale. Les études de cas mettent en évidence une grande variété de stratégies et de programmes efficaces et durables adaptés aux réalités locales.

Canada – Un rapport sur la santé mentale met l’accent sur les groupes ethnoculturels

Dans le cadre de son mandat pour améliorer les soins de santé mentale à tous les niveaux de la société canadienne, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a publié le 15 mars dernier, un rapport traitant des besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles, des immigrants et des réfugiés. Le document, intitulé «Améliorer les services de santé mentale pour les groupes ethnoculturels et racialisés, les immigrants et les réfugiés (IRER) : enjeux et options pour l’amélioration des services», présente les facteurs que les décideurs et les fournisseurs de services devraient prendre en considération en travaillant à l’amélioration des services de santé mentale pour ces groupes. Les 16 recommandations du rapport peuvent s’intégrer à une des trois grandes catégories suivantes : une meilleure coordination des politiques, des connaissances et des responsabilités, l’implication des communautés, des familles et des personnes avec une expérience vécue et des services améliorés et plus appropriés.

Royaume-Uni - Intégrer une culture d’amélioration de la qualité

Embedding a culture of quality improvement Ce rapport du King’s Fund identifie les facteurs qui aident les organisations à lancer des stratégies d’amélioration de la qualité qui connaissent du succès. Le rapport présente une liste de cinq facteurs clés pour l’intégration d’une culture d’amélioration de la qualité : un leadership inclusif; le soutien du personnel; des ressources adéquates; l’engagement efficace des patients; et la fidélité à l’approche choisie. Le rapport constate que le leadership joue un rôle central dans la création des conditions propices à l’amélioration de la qualité.

Europe - Améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé

Culture matters: using a cultural contexts of health approach to enhance policy-making Ce document publié par l’OMS se penche sur trois questions importantes en santé publique : la nutrition, la migration et l’environnement. Il démontre comment la sensibilité culturelle est essentielle pour comprendre la santé, le bien-être et la conception de politiques de santé efficaces et équitables. Il affirme que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

États-Unis - Diriger une culture de sécurité : un plan pour connaître du succès

Leading a Culture of Safety: A Blueprint for Success Ce guide publié par l’American College of Healthcare Executives a été élaboré pour fournir aux responsables de la santé un outil d’évaluation et de promotion de la culture de sécurité au sein de leur organisation. Il peut être utilisé pour déterminer l’état actuel des progrès d’une organisation; informer le dialogue avec les conseils d’administration et les équipes de direction; aider les leaders à définir des priorités. Le guide contient à la fois des stratégies de haut niveau et des tactiques pratiques.

Europe - La culture de la réforme des soins de santé mentale en Europe centrale et orientale

Culture and reform of mental health care in central and eastern Europe Ce rapport rend compte des résultats d’un atelier sur la réforme du secteur de la santé mentale qui s’est tenu en République tchèque en octobre 2017. Il vise à améliorer la compréhension des aspects culturels qui ont un impact sur la réforme des soins de santé mentale en Europe centrale et de l’est. Il décrit les points clés et les recommandations formulées par les participants.

États-Unis - L’approche Lean : comment les hôpitaux californiens intègrent-ils la culture de l’amélioration

The Lean Way: How California Public Hospitals Are Embedding a Culture of Improvement L’approche Lean est utilisée dans le secteur de la santé pour éliminer le gaspillage sans augmenter les coûts. Cet article décrit les efforts de cinq hôpitaux publics de la région de San Francisco pour améliorer leur performance, à l’aide des techniques Lean, au niveau de la gestion, des pratiques cliniques et du soutien. Les études de cas mettent en évidence les progrès et les leçons apprises.

Québec - Littératie et santé au cœur de l’identité culturelle québécoise

Ce mémoire, préparé par l’Association pour la santé publique du Québec, montre que la littératie en santé constitue un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. Il note que près de 95 % des 65 ans et plus n’ont pas un niveau suffisant de compétence dans le domaine de la littératie en santé pour prendre soin de leur santé.

International - Caractéristiques organisationnelles influençant l’implantation des pratiques fondées sur les données probantes dans le milieu de la santé

Organizational contextual features that influence the implementation of evidence-based practices across healthcare settings: a systematic integrative review Cette revue systématique s’est penchée sur les caractéristiques organisationnelles qui influencent la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les établissements de soins de santé. L’examen révèle que six caractéristiques principales influent sur les résultats : la culture organisationnelle, le leadership, la communication, les ressources, l’évaluation et le suivi. La culture organisationnelle était la caractéristique la plus fréquemment mentionnée.

Québec - Appel à projets Québec-Haïti

Le gouvernement du Québec annonce le lancement d’un nouvel appel à projets de coopération Québec Haïti. Les secteurs ciblés sont : la culture; la santé et les services sociaux; l’éducation et la formation professionnelle; et l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les établissements et les organisations qui souhaitent soumettre un projet de coopération sont invités à le faire avant le 19 janvier 2018.

International – Ressources, attitudes et culture : mieux comprendre les facteurs qui influencent le fonctionnement des mécanismes mis en place pour rendre des comptes en contexte de soins de santé primaires

Resources, attitudes and culture : an understanding of the factors that influence the functioning of accountability mechanisms in primary health care settings Les mécanismes de responsabilisation existent au sein de tous les systèmes de santé. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre responsabilité et innovation. Publiée dans BMC Health Services Research, cette revue de la littérature examine les facteurs qui influent sur le fonctionnement de ces mécanismes en contexte de soins de santé primaires.

Royaume-Uni - Comment le leadership de compassion peut stimuler l’innovation dans le secteur de la santé

Caring to change: How compassionate leadership can stimulate innovation in health care Ce rapport publié par le King’s Fund examine la relation entre l’innovation, le leadership de compassion et la culture organisationnelle dans le secteur de la santé. Le rapport identifie la compassion comme étant la valeur culturelle fondamentale du NHS et se penche sur quatre éléments essentiels en vue de prodiguer des soins innovants et de haute qualité : vision, inclusion, autonomie et soutien. Des exemples d’études de cas sont inclus.

États-Unis - Un cadre pour des soins sécuritaires, fiables et efficaces

A Framework for Safe, Reliable, and Effective Care Ce livre blanc, publié par l’Institute for Healthcare Improvement, présente un cadre pour fournir des soins sécuritaires, fiables et efficaces. Deux éléments sont essentiels : la culture et le système d’apprentissage. Il est articulé autour de thèmes importants comme le leadership, la sécurité psychologique, la responsabilité, le travail d’équipe et la communication, la négociation, la transparence, la fiabilité, l’amélioration et la mesure et l’apprentissage continu. Il souligne l’importante de l’engagement des patients et des familles pour favoriser le progrès vers des soins sécuritaires et efficaces.

Europe - L’action intersectorielle pour la santé - l’expérience des petits pays de la région européenne de l’OMS

Intersectoral action for health – Experiences from small countries in the WHO European Region L’action intersectorielle peut jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes de santé publique. Ce rapport de l’OMS montre comment huit petits pays européens, avec des populations de moins d’un million, ont utilisé l’action intersectorielle pour répondre à un éventail de besoins en matière de santé. Les secteurs concernés étaient l’agriculture, l’éducation, les affaires familiales, les affaires internes, le travail, la justice, le sport et le tourisme.

Canada - Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative

Ce rapport, publié par le Conseil des académies canadiennes, rend compte d’un atelier qui a eu lieu à Toronto les 13 et 14 octobre 2016. L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses de la médecine régénératrice au Canada. Dans l’ensemble, le rapport confirme que la recherche dans le domaine est à la fois de bonne qualité et hautement citée. C’est la culture de collaboration, renforcée par des réseaux nationaux, qui maintient le pays parmi les chefs de file dans ce domaine.

Royaume-Uni - Intégration des soins orientée vers les résultats : leçons

Outcome-focused integrated care: lessons from experience Publiée par l’Institute of Public Care (IPC) britannique, qui gère des programmes visant à soutenir les organismes du National Health Service (NHS) dans la transformation des systèmes de santé, cette étude examine la structure et les processus requis pour offrir des soins intégrés. Elle s’appuie sur l’expérience de l’IPC dans la conception opérationnelle des soins intégrés et dans le soutien aux changements culturels et organisationnels.

Suisse - Mise en place et gestion efficace d’un système de déclaration et d’apprentissage (CIRS)

Le CIRS (Critical Incident Reporting System) est l’un des instruments les plus importants pour identifier les risques, les erreurs et les événements critiques ainsi que les facteurs déclenchants. Ce document, publié par trois organisations germanophones pour la sécurité des patients, présente des recommandations à l’intention des institutions de santé hospitalières qui décrivent les conditions essentielles pour la mise en place d’un CIRS. Parmi celles-ci, on retrouve : un soutien de la part de tous les niveaux de la direction, une culture constructive de la gestion des risques et des erreurs, la capacité à montrer les effets positifs des déclarations et le partage des leçons apprises.

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès?

How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

Europe - Comprendre les déterminants de la capacité organisationnelle

Understanding the Drivers of Organisational Capacity Cette étude publiée par RAND Corporation vise à améliorer la capacité des organisations à mesurer leur capacité organisationnelle et à optimiser leur performance. À partir d’entrevues et d’une revue de la littérature, l’étude analyse les dimensions de la capacité organisationnelle, explore comment la culture organisationnelle et la communication interagissent avec le renforcement des capacités et ouvre la voie au développement futur d’un outil de diagnostic des capacités organisationnelles.

Royaume-Uni - Susciter des améliorations : études de cas de sept organismes œuvrant dans le secteur de la santé mentale

Driving improvement: Case studies from seven mental health NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC) en Angleterre présente sept études de cas d’amélioration des soins et des services de santé mentale. Basé sur des entrevues avec des dirigeants, le document met l’accent sur la mesure, le leadership, la gouvernance, la culture organisationnelle, l’engagement du personnel et les soins centrés sur le patient. Il comprend des informations et des données probantes sur les critères d’évaluation de la qualité utilisés par la CQC.

Australie - Amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires

Informing implementation of quality improvement in Australian primary care Cette étude de cas porte sur la conception et la mise en œuvre de programmes d’amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires. Il identifie cinq facteurs qui permettent ou entravent la mise en œuvre : le leadership, la culture organisationnelle, les incitations financières, les données et les systèmes cliniques.

Australie - Un nouveau cadre jette les bases des réformes futures en matière de santé mentale chez les autochtones

Le gouvernement australien publie un cadre stratégique pour la santé mentale et le bien-être des autochtones. Il contient un modèle de soins adaptés à la culture pour guider et soutenir la politique de santé mentale autochtone et servir de ressource pour les décideurs, les fournisseurs de services, les clients, les consommateurs et les chercheurs.

Canada - Social Systems Evidence offre aux responsables de politiques et aux parties prenantes un meilleur accès aux données probantes issues de la recherche

Social Systems Evidence (SSE) est un nouveau site Web affilié à l’Université McMaster qui présente des synthèses de recherche sur les programmes, services et produits gouvernementaux dans les domaines des services sociaux et communautaires, de la culture, du genre, du développement économique, de l’éducation et du transport.

Québec - La communauté de pratique un outil pertinent : résumé des connaissances adaptées au contexte de la santé publique

La communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour contribuer à l’intégration des données probantes dans les prises de décision en santé publique. Toutefois, elle représente un changement de culture posant un défi à la fois aux professionnels et aux organisations. Cette fiche d’information publiée par l’INSPQ se penche sur les avantages, les limites, les indications et les implications des communautés de pratique en santé publique.

États-Unis - Comment est-ce que les organisations de santé peuvent-elles implanter des soins centrés sur le patient? Examen d’une transformation culturelle à grande échelle

How can healthcare organizations implement patient-centered care? Examining a large-scale cultural transformation Les auteurs de cette étude ont mené des entrevues avec 108 employés de 4 centres médicaux du US Department of Veterans Affairs dans le but de mieux comprendre les facteurs organisationnels importants pour la mise en œuvre des soins centrés sur le patient. Les mesures qui favorisaient les soins centrés sur le patient ont été regroupées en sept domaines : le leadership; l’engagement du patient et de la famille; l’engagement du personnel; la priorité donnée aux innovations; l’alignement des rôles et des priorités du personnel; les structures et processus organisationnels; l’environnement de soins.

Royaume-Uni - Diriger en vue d’améliorer : huit études de cas

Driving improvement: case studies from eight NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC), l’organisme de règlementation indépendant de la santé et des services sociaux de l’Angleterre, présente des études de cas de huit organismes qui ont su apporter des changements importants à la qualité de leurs services. Les études de cas tiennent compte de la capacité de leadership, de la culture, de la stratégie, de la gouvernance, du personnel, de l’engagement des patients et de l’amélioration continue.

Canada – L’Ontario lance un Plan d’action pour la santé des Premières Nations doté de 222 millions de dollars

L’Ontario lance un plan d’action sur la santé des Premières nations avec des investissements de 222 millions $ au cours des 3 prochaines années pour faire en sorte que les peuples autochtones de la province aient accès à de meilleurs résultats de santé et à des soins culturellement appropriés. Le plan d’action comprend un financement supplémentaire de 104,5 millions $ par année pour lutter contre les inégalités de santé chez les Premières nations de l’Ontario.

Canada – Expérience des chirurgiens omnipraticiens dans l’Ouest canadien : influence des relations interprofessionnelles dans la formation et la pratique

The experience of GP surgeons in Western Canada : the influence of interprofessional relationships in training and practice Cet article, paru dans le Journal of Research in Interprofessional Practice and Education, examine les obstacles rencontrés par les chirurgiens généralistes en Colombie-Britannique et en Alberta, et souligne la nécessité d’élaborer de nouveaux programmes de formation. Les obstacles comprennent un manque de soutien interprofessionnel et une culture de soins spécialisés. Les auteurs soutiennent que l’objectif de traiter les patients à proximité de leur résidence ne peut pas être atteint avant que les médecins généralistes qualifiés soient mieux équipés et gagnent la confiance de leurs collègues et patients pour fournir des soins de qualité.

Royaume-Uni – L’hôpital de l’avenir : prendre soin des patients

Future hospital : caring for medical patients Ce rapport de la Future Hospital Commission, présenté au Royal College of Physicians du Royaume-Uni, a été motivé par l’augmentation progressive et importante du nombre de personnes qui ont réclamé des soins intensifs au cours de la dernière décennie, soit une hausse de 37 % en 10 ans. Le rapport propose des soins qui seraient complets, mais en décrivant les changements nécessaires, en matière de système et de culture, pour soutenir la réorganisation des soins de courte durée.

Canada – Association canadienne des médecins résidents : six étapes pratiques vers de meilleurs soins de santé

À la suite d’une étude globale de l’état des ressources humaines en santé chez les médecins, l’ACMR a adopté les six principes suivants : planification concrète de l’effectif, fondée sur la preuve, pour les patients et les médecins canadiens; allocation des postes de formation en résidence qui tienne compte des besoins de la population et de la disponibilité des emplois; améliorations apportées au milieu de travail dans les régions rurales; orientation professionnelle offerte tout au long de la formation; promotion d’une culture de responsabilisation sociale dans l’enseignement de la médecine; planification de succession.

Mme Raymonde Saint-Germain

Raymonde Saint-Germain est protectrice du citoyen depuis avril 2006. Parmi ses réalisations à ce titre, mentionnons les rapports spéciaux suivants Pour des services mieux adaptés aux personnes incarcérées qui éprouvent un problème de santé mentale, La procédure d'enquête appliquée au Québec lors d'incidents impliquant des policiers, Les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement et La gestion de la crise de la listériose associée aux fromages québécois. «Régler pour un citoyen, régler pour tous les citoyens, chaque fois que la solution peut avoir un effet collectif» voilà à quoi s’emploie quotidiennement l’équipe dirigée par Raymonde Saint-Germain. C’est pourquoi, au-delà du traitement individuel des plaintes, elle met en œuvre des actions préventives, notamment auprès des parlementaires, de même que des enquêtes systémiques. La Protectrice du citoyen est d’ailleurs intervenue en recommandant des modifications à une cinquantaine de projets de loi ou de règlement depuis 2006. Ses recommandations,…

Canada – Approvisionnement en innovation dans les soins de santé : une formidable occasion pour le Canada

Innovation procurement in health care. A compelling opportunity for Canada Les gouvernements sont les plus gros consommateurs de produits et services dans le secteur de la santé au Canada. L’approvisionnement – ce que les gouvernements et les organismes publics achètent et la façon dont ils achètent – offre plusieurs possibilités d’améliorer la performance et la valeur du système de santé. Pourtant, un rapport du Conference Board avance que le Canada hésite encore, tandis que d’autres pays, notamment le Royaume-Uni, adoptent de nouvelles approches en matière d’approvisionnement pour apporter des améliorations fondamentales aux soins de santé publics. Le rapport lance un appel à l’action sur quatre fronts pour saisir ces occasions : le leadership fédéral, le financement ciblé, l’implantation régionale ainsi que la culture et les attitudes.

Canada – Rapport canadien sur l’agrément des services de santé de 2010. À travers la lentille de Qmentum. Étude de la relation entre la qualité de vie au travail et la sécurité des patients

Le rapport national sur les services de santé de 2010 d’Agrément Canada procède à l’étude approfondie des relations qui existent entre la qualité de vie au travail et la sécurité des patients dans les organismes de santé. Le rapport se penche aussi sur les liens qui existent entre la façon dont les membres du personnel de soins de santé comprennent le climat de travail et la culture de sécurité des patients dans leur organisme, et la façon dont ces perceptions cernent les problèmes de sécurité des patients.

International – Façons efficaces de réaliser les réformes dans les systèmes de santé

International - Effective Ways to Realise Policy Reforms in Health Systems D’aucuns arguent parfois que le contenu d’une réforme est moins important pour déterminer son acceptation par le public et par le législateur que le moment où la proposition est faite, la manière dont la réforme est présentée, les discussions avec les parties prenantes et une multitude d’autres facteurs. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a lancé un projet transversal sur ces questions sous le titre Making Reform Happen. Un certain nombre de directions à l’OCDE étudient les facteurs qui sous-tendent le succès des réformes dans leurs différents domaines, notamment la fiscalité, l’environnement, l’agriculture, le commerce, la concurrence et l’éducation, la santé, les réformes des retraites, des marchés de produits et des marchés du travail. Ce rapport est une contribution au projet plus large de l’OCDE. Il se fonde sur des éléments probants émanant de pays dont les…

M. Christian Paire

Christian Paire est directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis l’automne 2009 ; il cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu de la santé. Auparavant, il agissait à titre de directeur général du CHU de Rouen (France) où il a travaillé notamment au regroupement de deux des cinq hôpitaux. Il a également dirigé plusieurs centres hospitaliers universitaires au sein de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris qui rassemble plus de 40 hôpitaux et emploie plus de 90 000 personnes. En tant que directeur des ressources humaines de cette institution, il a été un acteur clé dans la création et l’implantation de l’hôpital Georges-Pompidou qui regroupe sur un même site l’ensemble des services des trois grands établissements hospitaliers. M. Paire a également conseillé les ministres Simone Veil et Philippe Douste-Blazy dans le domaine de la santé. Il a mis en œuvre l’intégration de nombreux projets…

International – Perspectives mondiales sur la gouvernance clinique

The more I know, the less I sleep. Global perspectives on clinical gouvernance Produit par la filiale canadienne de la société KPMG, ce rapport sur la gouvernance clinique examine les pratiques des prestataires chefs de file dans le monde. Le rapport souligne l’importance de la culture organisationnelle, des pratiques optimales et normalisées, de la reddition de comptes obligatoire du personnel et de la mesure de la performance.

États-Unis - Refonte d’un système de santé : le modèle de soins Nuka de la Southcentral Foundation

Intentional whole health system redesign: Southcentral Foundation’s ‘Nuka’ system of care Cet article se penche sur les façons de faire de la Southcentral Foundation en Alaska, considérée comme l’un des meilleurs exemples au monde de refonte d’un système de santé. Financé par l’État, dirigé par les autochtones, et responsable des soins de santé des peuples autochtones, Southcentral a considérablement amélioré ses services de santé et ses résultats en intégrant la prestation de services et en cultivant un système de soins qui est sensible à la culture.

Québec - Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec

Ce rapport, publié par le CIRANO, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

International - Les dirigeants mondiaux s’engagent à lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Les dirigeants ont accepté de monter une campagne coordonnée pour traiter les causes de la résistance aux antimicrobiens. Ils se sont engagés à développer des systèmes nationaux solides pour surveiller et règlementer le volume d’antimicrobiens utilisés chez les humains, les animaux et en agriculture, et à accroître la coopération internationale et le financement.

Norvège - Étude sur le voyage de la pensée Lean en milieu hospitalier

Lost in translation: a case-study of the travel of lean thinking in a hospital La pensée Lean est une approche d’amélioration de la qualité qui tente de déterminer et d’éliminer les activités sans valeur ajoutée dans les processus de travail. Cette étude des techniques Lean dans un hôpital norvégien estime que les concepts Lean sont tellement culturellement complexes et dépendants du contexte que les traductions locales (même au sein de différents départements d’un même hôpital) affectent le succès des initiatives Lean.

International - Hôpitaux performants : revue systématique des facteurs associés et stratégies pratiques en vue de l’amélioration

High performing hospitals: a qualitative systematic review of associated factors and practical strategies for improvement Les auteurs de cette revue systématique soutiennent que quatre facteurs sont associés aux hôpitaux très performants : une culture organisationnelle positive, un leadership efficace, une pratique dirigée par l’expertise et le travail d’équipe interdisciplinaire. Cinquante-six stratégies d’amélioration pratiques sont cataloguées.

Canada – Retard sur le plan de la productivité des soins de santé au Canada : manque d’efficience et occasions économiques manquées

Canada’s lagging healthcare productivity : lost efficiencies and missed economic opportunities Cet article, paru dans Canadian Health Policy, examine les pertes d’efficacité et les occasions économiques manquées à cause de la faible productivité dans le secteur de la santé au Canada. Le document traite des facteurs qui influent sur la croissance de la productivité, tels que la culture organisationnelle, les incitations et la technologie.

Canada – Une étude novatrice démontre l’efficacité de l’approche Logement d’abord dans la lutte à l’itinérance

La Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé les résultats d’une recherche sur le programme At Home/Chez soi qu’elle a lancé dans plusieurs villes canadiennes en 2008. Ses conclusions : le programme est efficace chez des populations d’origine ethnoculturelle diverse et chaque tranche de 10 $ investie a produit des économies allant jusqu’à 21,72 $.

États-Unis – Améliorer la santé tout en réduisant la croissance des coûts : avenues possibles

Improving health while reducing cost growth : what is possible ? Publié par l’Institut Brookings, ce rapport examine trois stratégies pour éviter les dépenses inutiles dans la prestation des soins de santé et améliorer la santé populationnelle. Les trois stratégies sont la réforme des systèmes de paiement des prestataires, le renforcement de la concurrence et le développement d’une culture de la prévention. Le rapport présente des exemples de réussite pour chacune et fournit des simulations de l’évolution des dépenses de santé associées à leur mise en œuvre.

Canada - Lancement du continuum du mieux-être mental des Premières Nations

Le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations propose des moyens d’améliorer la coordination des services entre les divers systèmes et favorise des services culturellement adaptés. Ce cadre est le fruit d’une collaboration qui a débuté en 2012 entre l’Assemblée des Premières Nations, Santé Canada et des experts du domaine du mieux-être mental. Les travaux ont notamment consisté à cartographier les programmes actuels en matière de santé mentale et de dépendances en vue de déterminer les écarts et les moyens de pallier la situation.

Québec – L’efficacité de l’engagement de leaders du milieu en promotion des saines habitudes de vie : synthèse de connaissances

Cette publication de l’INSPQ est la deuxième d’une série visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d’intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. La première synthèse de connaissances portait sur le marketing social. La présente porte sur l’engagement de leaders du milieu. La stratégie de l’engagement de leaders du milieu consiste à intégrer, dans le cadre d’une intervention de promotion de la santé, la participation active de personnes non professionnelles, rémunérées ou non. En raison de leur lien privilégié avec la population ciblée. En tant que pairs, ces leaders apportent une contribution particulière à l’intervention.