Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

34 résultat(s) trouvé(s)

Canada - Une nouvelle analyse économique révèle que les réductions fédérales ciblant les soins de santé sont plus importantes que prévu

Un rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), communiqué le 16 juillet lors de la réunion du Conseil de la fédération, indique que les réductions aux transferts fédéraux en matière de santé pourraient s’avérer plus importantes que ce qu’on avait d’abord anticipé. Cela va signifier une tension accrue sur les provinces qui ont déjà de la difficulté à maintenir le système public de soins de santé. Les réductions sont le résultat d’un changement au mécanisme de financement consenti dans le cadre de l’Accord 2004 sur la santé, notamment une nouvelle formule basée sur le taux de croissance du PIB du Canada. Selon le rapport, The Canada Health Transfer Disconnect: An Aging Population, Rising Health Care Costs and a Shrinking Federal Role in Funding, rédigé par Hugh Mackenzie, ce changement signifie que le soutien financier fédéral aux soins de santé va passer du 22-23 % actuel à…

Allemagne – Incidence de l’obésité et de l’activité physique sur l’utilisation et les coûts des soins de santé

Effects of obesity and physical activity on health care utilization and costs Cet article se penche sur l’incidence de l’obésité et des modes de vie sur les coûts et l’utilisation des soins de santé dans une ville d’Allemagne. Les résultats indiquent que l’exercice pratiqué une fois par semaine réduit les dépenses en soins médicaux tant pour les personnes de poids normal que pour celles qui sont en surpoids.

Suisse – La relation entre coûts et qualité au sein des établissements de soins infirmiers sans but lucratif

The relationship between costs and quality in nonprofit nursing homes En utilisant des données provenant de 45 établissements de soins infirmiers suisses, cette étude examine la relation entre le coût et la qualité, une question clé en fonction des mesures de compression actuelles. L’étude donne des preuves patentes que de mauvais résultats de qualité conduisent à des coûts plus élevés.

Portugal – Incidence de l’accroissement des frais d’utilisation sur la demande de services d’urgence : le cas des hôpitaux portugais

The impact of an increase in user costs on the demand for emergency services : the case of Portuguese hospitals Il y a peu de preuves de l’incidence des coûts d’utilisation sur la demande dans les systèmes de santé publique. Cette étude a examiné les effets de l’augmentation des coûts, pour les usagers, sur l’utilisation des services d’urgence sans trouver aucune association. Cependant, l’annulation simultanée du transport gratuit des patients a fait diminuer la demande. Cette constatation appuie l’idée selon laquelle les coûts indirects influencent davantage l’accès au système.

Irlande – Analyse des mesures visant à réduire les coûts au sein du marché de l’assurance maladie privée

Review of measures to reduce costs in the private health insurance market 2013 L’assurance maladie privée volontaire joue un rôle important dans le système de santé irlandais depuis 1957. Ce rapport du ministère de la Santé se penche sur les augmentations inquiétantes des réclamations (12,6 % entre 2008 et 2012) et des primes. Il propose diverses stratégies en matière de contrôle des coûts.

Suisse – Coûts associés au changement lorsque les consommateurs peuvent changer d’assureur pour l’assurance maladie de base

Switching costs in competitive health insurance markets Produite par l’ESSEC de Paris, cette étude examine le coût de la démarche lorsque les consommateurs peuvent changer d’assureur pour l’assurance maladie de base. Elle s’intéresse au cas de la Suisse qui a mis en place une autre forme de concurrence en assurance maladie.

Canada – Dispositifs médicaux et coût des soins de santé au Canada et dans 65 autres pays, de 2006 à 2011

Medical devices and healthcare costs in Canada and 65 other countries, 2006 to 2011 Cette étude, parue dans Canadian Health Policy, examine l’effet des dépenses en dispositifs médicaux sur les dépenses de santé totales au Canada et dans 65 autres pays, et elle compare leur abordabilité par rapport au PIB par habitant. Le Canada se classe 9e pour ce qui est des dépenses totales de santé par habitant, mais seulement 56e quant aux dépenses en dispositifs médicaux en pourcentage des dépenses totales de santé.

États-Unis – Programme de réduction des réadmissions à l’hôpital. Pour améliorer les soins et réduire les coûts, Medicare impose une pénalité financière aux hôpitaux qui ont un taux de réadmission excessif

Medicare Hospital Readmissions Reduction Program. To improve care and lower costs, Medicare imposes a financial penalty on hospitals with excess readmissions Les hôpitaux ayant un taux de réadmission élevé peuvent également offrir des soins de moins bonne qualité. Cet article analyse le Medicare Hospital Readmissions Reduction Program (HRRP), qui incite les hôpitaux à baisser le taux de réadmission en pénalisant financièrement les établissements affichant un taux élevé. Certains détracteurs du HRRP craignent que le programme ait des conséquences inattendues et menace les soins aux populations vulnérables dans le futur.

États-Unis – Rapport au président. De meilleurs soins de santé à coûts moins élevés

Report to the president. Better health care and lower costs : accelerating improvement through systems engineering Ce rapport du President’s Council of Advisors on Science and Technology (PCAST) énumère un ensemble de mesures visant à renforcer les soins de santé aux États-Unis grâce à une meilleure utilisation des principes de l’ingénierie des systèmes. Le PCAST considère que le modèle de rémunération à l’acte est le principal obstacle à l’utilisation de ces méthodes et de ces outils, et reconnaît que les données de santé et les technologies de l’information en santé sont cruciales pour que de nouvelles façons de faire puissent connaître du succès.

Irlande - Analyse des mesures visant à réduire les coûts dans le marché d’assurance-maladie privée

Review of Measures to Reduce Costs in the Private Health Insurance Market 2014 Ce rapport de la Health Insurance Authority porte sur les mesures de réduction des coûts dans le marché de l’assurance-maladie privée en Irlande. Il étudie les facteurs qui influent sur les coûts d’assurance, en insistant plus particulièrement sur les technologies médicales et l’innovation, et présente des contributions des parties prenantes concernées.

Suède - Information, coûts associés au changement et choix du consommateur : données sur deux projets en contexte de soins de santé primaires

Information, Switching Costs, and Consumer Choice: Evidence from Two Randomized Field Experiments in Swedish Primary Health Care Les auteurs de cette étude examinent si le choix de fournisseur est affecté lorsque les consommateurs reçoivent des informations comparatives et lorsque le coût requis pour changer de fournisseur est réduit. Dans les deux expériences, la propension à changer de fournisseur a considérablement augmenté après l’intervention, en particulier chez les nouveaux résidents et ceux qui ont accès à d’autres fournisseurs à proximité.

Canada - Coûts des soins de santé en fonction des modèles de soins de santé primaires en Ontario

Costs of health care across primary care models in Ontario Cette étude examine la relation entre les nouveaux modèles de soins de santé primaires en Ontario, les coûts des soins de santé primaires et les coûts totaux des soins de santé. Elle se concentre sur les mécanismes de paiement pour les médecins de soins de santé primaires (rémunération à l’acte et capitation combinée) et constate que les nouveaux modèles de soins sont associés à une baisse des coûts totaux des soins de santé par rapport au modèle traditionnel de rémunération à l’acte, malgré les coûts plus élevés des soins de santé primaires dans certains modèles.

International - Comment les taxes sur les boissons sucrées affectent-elles les coûts en matière de santé?

How do taxes on sugar-sweetened beverages affect health and health care costs? L’imposition de taxes sur les boissons sucrées est censée réduire l’apport en sucre, améliorer la santé des personnes et réduire les coûts de santé. Cette étude portant sur l’efficacité de cette approche ne trouve aucune preuve reliant directement les taxes sur les boissons sucrées et les réductions des coûts des soins de santé, malgré des résultats de modélisations positifs. De nombreux examens systématiques indiquent des associations entre la consommation de boissons sucrées et des gains de poids malsains à tous les âges.

Europe - Coûts des soins non sécuritaires et efficience des programmes de sécurité des patients

Costs of unsafe care and cost effectiveness of patient safety programmes Les auteurs de cette étude examinent les coûts associés aux soins non sécuritaires et le rapport coût-efficacité des programmes de sécurité des patients. Ils constatent que jusqu’à 17 % des patients de l’Union européenne subissent des évènements indésirables, dont la moitié sont évitables, pour un coût de 21 milliards d’euros. Le calcul du retour sur investissement pour deux programmes de sécurité des patients suggère une économie de 300 millions d’euros pour un programme de réduction des effets indésirables, et de 6 milliards d’euros pour un système de commande électronique de médicaments.

États-Unis - Des déboursés trop élevés pour les soins de santé

Too High a Price: Out-of-Pocket Health Care Costs in the United States Qu’ils aient une assurance maladie au travail ou qu’ils contractent une assurance privée, les Américains paient aujourd’hui plus de leur poche pour les soins de santé qu’ils ne le faisaient auparavant. Les consommateurs américains ont été interrogés sur leurs déboursés au moyen d’un sondage mené en octobre 2014 par le Commonwealth Fund. Selon celui-ci, les adultes à faible revenu sont ceux qui paient le plus cher et la moitié des adultes qui détiennent une assurance privée éprouvent des difficultés à payer leurs franchises.

États-Unis - Lier les coûts aux résultats de santé pour allouer les ressources en santé publique

Linking Costs to Health Outcomes for Allocating Scarce Public Health Resources Aux États-Unis, les ressources de santé publique (SP) sont rares et les décideurs politiques doivent prendre des décisions difficiles sur les priorités de financement. Les systèmes comptables, qui sont mal équipés pour lier les ressources budgétaires aux résultats de SP, aggravent ces difficultés. Ce document examine les types de dépenses, les services et les informations disponibles sur les résultats de SP aux niveaux local et étatique et offre des recommandations pour renforcer le lien entre les dépenses et les résultats.

Royaume-Uni – Financement des soins de longue durée en Angleterre : une analyse du coût et des effets distributifs de réformes potentielles

Long-term care funding in England : an analysis of the costs and distributional effects of potential reforms Le Royaume-Uni a récemment annoncé son intention de réformer le système de financement des soins de longue durée. Ce document de l’University of East Anglia examine le coût et les effets distributifs prévus de ce nouveau plan, qui doit entrer en vigueur en 2016. Il compare ensuite ce système à celui qui a cours actuellement.

États-Unis – Comment le Colorado, le Minnesota et le Vermont s’y prennent-ils pour réformer la prestation des soins et la rémunération, améliorer la santé et réduire les frais ?

How Colorado, Minnesota, and Vermont are reforming care delivery and payment to improve health and lower costs Le Colorado, le Minnesota et le Vermont sont des innovateurs en matière de réforme des systèmes de financement et de prestation des soins de santé. Même si ces États suivent des modèles différents, tous travaillent à offrir des mesures incitatives afin de mieux coordonner les soins, améliorer la prévention, la gestion des maladies et les résultats de santé et réduire les coûts. Cette synthèse décrit les principaux déterminants des réformes, les leçons apprises et les possibilités, pour les administrateurs fédéraux, d’appuyer l’expansion d’initiatives prometteuses.

Royaume-Uni – Prédire les coûts des services sociaux. Une étude de faisabilité

Predicting social care costs. A feasibility study Cette étude vérifie si des modèles statistiques peuvent être utilisés pour établir les besoins futurs d’une personne en matière de services sociaux intensifs. En plus du modèle élaboré, ce travail a révélé le potentiel des données de santé et de services sociaux pour soutenir l’analyse de politique et guider la planification et la prestation des services.

Royaume-Uni – Est-ce qu’une meilleure gestion de la maladie en contexte de soins de santé primaires permet de réduire les coûts des hôpitaux ?

Does better disease management in primary care reduce hospital costs ? Cette nouvelle étude de l’University of York examine si une meilleure gestion des soins de santé primaires pour 10 maladies chroniques conduit à des réductions des coûts hospitaliers. L’analyse d’une base de données de 5 millions de patients britanniques dans 8 000 pratiques générales a révélé que seule la performance des soins de santé primaires en matière de soins aux maladies du coeur entraîne une baisse des coûts hospitaliers.

États-Unis – Une intervention visant à améliorer les soins et à réduire les coûts des patients à haut risque d’admissions fréquentes à l’hôpital : une étude pilote

An intervention to improve care and reduce costs for high-risk patients with frequent hospital admissions : a pilot study Aux États-Unis, un faible pourcentage de patients représente une forte proportion des dépenses de Medicaid. Cette étude, publiée dans la revue BMC Health Services Research, décrit les résultats d’un projet pilote concernant les patients à haut risque qui nécessitent des hospitalisations fréquentes.

Royaume-Uni – Est-ce que des améliorations apportées aux soins de santé primaires réduisent les coûts des soins de deuxième ligne?

Do quality improvements in primary care reduce secondary care costs? L’introduction en 2004 du Quality and Outcomes Framework (QOF) dans la pratique générale, au Royaume-Uni, représente l’un des plus grands efforts pour mesurer et inciter à l’amélioration de la qualité des soins de santé primaires. Ce rapport tire avantage d’une base de données portant sur plus de 50 millions de citoyens anglais pour déterminer si les objectifs fixés pour la pratique générale ont mené à des améliorations dans deux domaines clés : la mortalité et les coûts des hospitalisations et des soins ambulatoires. Les résultats de l’étude démontrent que les améliorations apportées à la performance des soins de santé primaires sont associées à des progrès modestes mais mesurables en matière de coûts et de résultats.

International – Comment la conception de l’assurance-maladie modifie l’accès aux soins et les coûts, par revenu, dans sept pays

How health insurance design affects access to care and costs, by income, in eleven countries Cette enquête examine les expériences des adultes, en matière d’assurance, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Japon – Est-ce que les réformes en matière d’assurance-santé ont freiné l’accroissement des coûts médicaux pour les personnes moyennement et très âgées au Japon?

Can the Health Insurance Reforms stop an increase in medical costs of middle- and old-aged persons in Japan? Le premier objectif visé par ce document est d’examiner les répercussions de la réforme de l’assurance-maladie en 2003 sur la demande médicale. Le deuxième objectif est d’étudier la demande de soins médicaux par les personnes âgées, qui nécessitent habituellement plus de soins médicaux que les autres groupes d’âge et qui représentent maintenant une partie toujours croissante de la population japonaise.

États-Unis – Projet pilote sur les organisations de soins responsables dans l’État du Vermont – Un système de santé communautaire pour contrôler les coûts médicaux et améliorer la santé de la population

The Vermont Accountable Care Organization Pilot: A Community Health System to Control Total Medical Costs and Improve Population Health Depuis deux ans, la Commission sur la réforme des soins de santé au Vermont explore la façon dont le modèle d’organisation de soins responsable (accountable care organization - ACO) peut être implanté dans le programme de réforme de l’État. Trois fournisseurs en sont à différentes étapes de planification dans le cadre d’un réseau d’apprentissage national. Ce rapport identifie quatre niveaux qui soutiennent l’ACO ainsi que cinq capacités fonctionnelles nécessaires pour connaître du succès.

Royaume-Uni – Vraiment inefficient ou fournisseur de soins de meilleure qualité ? Analyser la relation entre les coûts hospitaliers ajustés au risque et les résultats de santé pour les patients

Truly inefficient or providing better quality of care ? Analysing the relationship between risk adjusted hospital costs and patients’ health outcomes Cette étude du Centre for Health Economics de l’Université York explore le lien entre les coûts des hospitalisations et les résultats en matière de santé. En utilisant les données sur les mesures de santé (PROM), recueillies pour tous les patients britanniques subissant une chirurgie élective, l’étude fait état d’une variation importante entre les hôpitaux quant aux coûts du traitement des patients qui subissent une chirurgie élective, même après que les résultats sur le plan de la santé ont été pris en compte.

États-Unis – Rapports publics concernant la qualité et les coûts. Est-ce que les tableaux de bord et autres mesures de la performance des fournisseurs de soins résultent en une amélioration des soins et de meilleurs choix pour les consommateurs ?

Public reporting on quality and costs. Do report cards and other measures of providers’ performance lead to improved care and better choices by consumers ? Ce document examine si les rapports publics sur la performance des prestataires de soins de santé conduisent à de meilleurs choix et à une amélioration des soins. Publié dans Health Affairs, l’article décrit la théorie sous-jacente des rapports publics, leur évolution au fil du temps et les données probantes concernant leurs liens avec l’amélioration de la qualité des soins de santé et la réduction des coûts.

Japon – Gérer le coût des pensions et des soins de santé

Managing pension and healthcare costs in rapidly ageing depopulating countries. The case of Japan La situation démographique et économique du Japon rendra son généreux système de sécurité sociale difficile à maintenir au cours des prochaines années. Cette étude, publiée par Hermès-IR, explique les changements dans les programmes de pension au Japon, examine les futures options politiques et aborde la question des soins de santé.

États-Unis – Coût des soins de santé : solutions proposées par HCFO

Health care costs : solutions from HCFO Research Ce document, produit en vertu du programme de recherche Health Care Financing and Organization (HCFO) de la Robert Wood Johnson Foundation (RWJF), examine les répercussions financières des politiques de santé existantes, élabore des stratégies pour réduire les dépenses et présente d’autres approches pour le calcul du coût. Le rapport souligne diverses options qui ont été exposées dans 24 études.

États-Unis – Faire face au coût : stabiliser les dépenses de santé tout en évoluant vers un système de santé de haute performance

Confronting costs : stabilizing U.S. health spending while moving toward a high performance health care system Ce rapport, produit par le Commonwealth Fund, propose que les augmentations futures des dépenses de santé soient liées à la croissance à long terme du PIB, tout en passant à un système de soins de santé de haute performance. Le rapport présente une stratégie en trois volets qui s’appuie sur une réforme de la rémunération des fournisseurs, des politiques prévues pour encourager des choix valables de la part des consommateurs et des mesures visant l’ensemble du système pour améliorer les soins de santé.

États-Unis – Freiner les coûts et améliorer les soins. La voie vers des soins de santé abordables

Curbing costs improving care. The path to an affordable health care future Au cours de la dernière année, la National Coalition on Health Care (NCHC) a mené un dialogue intense avec des experts de la santé et les organisations qui représentent les entreprises, les consommateurs, les plans de santé, les fournisseurs et les défenseurs des personnes handicapées. Ce rapport est le fruit de ces discussions. Il offre aux décideurs fédéraux une voie à suivre pour répondre à la croissance des coûts de soins de santé et améliorer la qualité des soins en transformant les mesures incitatives pour tous les acteurs du système.

États-Unis – Nécessité d’améliorer la performance. Utilisation d’une approche coordonnée et communautaire pour améliorer les soins et réduire les coûts des maladies chroniques

The performance improvement imperative. Utilizing a coordinated, community-based approach to enhance care and lower costs for chronically ill patients Dans cet article, la Commonwealth Fund Commission on a High Performance Health System propose de créer aux États-Unis de 50 à 100 « communautés d’amélioration de la santé » volontaires, mettant l’accent sur les patients atteints de multiples maladies chroniques. Les auteurs soutiennent qu’en combinant les réformes du système de paiement, le renforcement des soins primaires et les technologies de l’information en santé, cet effort pourrait engendrer des économies de 184 G$ US.

États-Unis – Maîtriser les coûts de santé au Massachusetts avec une cible de dépenses globales

Controlling health care costs in Massachusetts with a global spending target En 2012, le Massachusetts a adopté une loi pour contrôler les coûts de santé et améliorer les normes de soins. Cette loi a fixé un objectif pour les dépenses annuelles totales de soins de santé qui est lié à la croissance économique. Cet article du Journal of the American Medical Association (JAMA) explore la législation en vigueur dans cet État.

États-Unis – Réduire les coûts à l’aide d’une utilisation appropriée des services spécialisés

Reducing Costs through the Appropriate Use of Specialty Services Ce document décrit les efforts de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) pour trouver des façons de réduire la surutilisation, avec un accent marqué sur les services spécialisés qui sont une source significative de dépenses dans le système de santé américain. Des bonnes pratiques en matière d’identification et de réduction de cette surutilisation, sans effet négatif apparent sur la qualité et sans utiliser de moyens perçus comme coercitifs par les médecins, sont explorées.