Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

30 résultat(s) trouvé(s)

Australie - Un nouveau cadre jette les bases des réformes futures en matière de santé mentale chez les autochtones

Le gouvernement australien publie un cadre stratégique pour la santé mentale et le bien-être des autochtones. Il contient un modèle de soins adaptés à la culture pour guider et soutenir la politique de santé mentale autochtone et servir de ressource pour les décideurs, les fournisseurs de services, les clients, les consommateurs et les chercheurs.

Australie – Financement des organisations autochtones : améliorer la gouvernance à l’aide d’innovations dans la gestion des finances publiques en région éloignée

Funding Indigenous organisations : improving governance performance through innovations in public finance management in remote Australia Commandé par le gouvernement australien, ce rapport explore la façon dont les modalités de financement peuvent améliorer la performance de la gouvernance et les résultats en matière de prestation des services dans les communautés autochtones éloignées de l’Australie. Le rapport examine les dispositions des finances publiques actuelles, présente des études de cas nationales et internationales de diverses modalités de financement, et propose des approches alternatives.

États-Unis - Refonte d’un système de santé : le modèle de soins Nuka de la Southcentral Foundation

Intentional whole health system redesign: Southcentral Foundation’s ‘Nuka’ system of care Cet article se penche sur les façons de faire de la Southcentral Foundation en Alaska, considérée comme l’un des meilleurs exemples au monde de refonte d’un système de santé. Financé par l’État, dirigé par les autochtones, et responsable des soins de santé des peuples autochtones, Southcentral a considérablement amélioré ses services de santé et ses résultats en intégrant la prestation de services et en cultivant un système de soins qui est sensible à la culture.

Australie - Participation de la communauté à la réforme des services de santé : développement d’un service de santé primaire autochtone innovant en milieu éloigné

Community participation in health service reform: the development of an innovative remote Aboriginal primary health-care service Les auteurs de cet article examinent un partenariat entre une organisation de santé communautaire et un hôpital de soins aigus mis sur pied dans la région de Kimberley en Australie pour fournir des soins de santé primaires à la population autochtone locale. L’étude conclut que des objectifs et des responsabilités clairs ont contribué à transformer le fournisseur hospitalier de la région en un service de soins de santé primaires axé sur la prévention.

Australie – Amélioration de la performance des soins de santé primaires dispensés aux Autochtones

Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les organisations de soins de santé primaires qui offrent des soins aux Australiens autochtones ont amélioré leur performance sur 17 des 19 indicateurs en matière de santé maternelle et infantile, de santé préventive et de gestion des maladies chroniques.

Australie - Le gouvernement australien lance un plan d’action en faveur de la santé des autochtones

Le 23 juillet 2013, le gouvernement australien a publié un cadre fondé sur des données probantes pour orienter les politiques et les programmes visant à améliorer la santé des autochtones au cours de la prochaine décennie. Ce gouvernement poursuit les efforts fournis en 2008 pour combler l’écart en matière d’espérance de vie et de mortalité infantile entre ce groupe et le reste de la population. Le cadre inclut des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

Australie - Introduction de la concurrence et du choix informé dans les services à la personne

Introducing Competition and Informed User Choice into Human Services: Reforms to Human Services Ce rapport du gouvernement australien sur les moyens d’améliorer l’efficacité des services humains (soins de santé, logement social et services familiaux et communautaires) recommande l’introduction de plus de choix et de concurrence. Il identifie six domaines qui bénéficieraient de réformes en ce sens : les soins de fin de vie, les logements sociaux, les services familiaux/communautaires, les hôpitaux publics, les services dans les communautés autochtones éloignées et les services dentaires publics.

Canada – L’Ontario lance un Plan d’action pour la santé des Premières Nations doté de 222 millions de dollars

L’Ontario lance un plan d’action sur la santé des Premières nations avec des investissements de 222 millions $ au cours des 3 prochaines années pour faire en sorte que les peuples autochtones de la province aient accès à de meilleurs résultats de santé et à des soins culturellement appropriés. Le plan d’action comprend un financement supplémentaire de 104,5 millions $ par année pour lutter contre les inégalités de santé chez les Premières nations de l’Ontario.

Canada – Un nouveau rapport indique que des mesures sont nécessaires pour réduire les maladies chroniques dans les collectivités autochtones

Le 15 juin 2016, Action Cancer Ontario a publié le rapport La voie de la prévention - Recommandations pour réduire les maladies chroniques chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les taux de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et de troubles respiratoires augmentent à un rythme alarmant et le rapport présente au gouvernement de l’Ontario des recommandations politiques fondées sur les données de la recherche pour réduire les expositions aux quatre principaux facteurs de risque : la consommation de tabac commercial, la consommation d’alcool, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation.

Canada - Plan d’action pour la médecine rurale

Le groupe de travail collaboratif canadien a été formé par le Collège des médecins de famille du Canada et la Société de la médecine rurale du Canada en 2014 dans le but d’améliorer la santé des populations rurales du Canada en formant et soutenant un nombre accru de médecins de famille qui offriraient des soins généraux, complets et globaux dans les régions rurales. Le présent plan d’action propose 20 actions dans quatre directions : renforcer la responsabilité sociale des facultés de médecine pour répondre aux besoins des communautés rurales et autochtones; mettre en œuvre des interventions politiques qui alignent l’éducation médicale et la planification de la main-d’œuvre; mettre en place des modèles de pratique qui fournissent un meilleur accès à des soins de qualité; instaurer un programme national de recherche du milieu rural.

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Australie – Soins de santé 2010-2011 : comparaison de la performance des régions australiennes

Healthcare 2010-2011 : comparing performance across Australia Ce rapport du Council of Australian Governments compare le succès des gouvernements à répondre aux objectifs de l’Accord national sur la santé. Il constate que, malgré d’assez bons résultats, des disparités importantes existent entre les États et les territoires, en particulier dans les zones rurales et éloignées et chez les populations autochtones.

Australie – Accord national sur les soins de santé : Rapport sur la performance, 2009-2010

National Healthcare Agreement: Performance report for 2009-10 Voici le deuxième rapport du COAG Reform Council sur l’accord national en matière de santé. Il rend compte des progrès réalisés en ce qui concerne les objectifs et les résultats. Il met l’accent sur la prévention, les soins de santé primaires et communautaires, les soins hospitaliers, les soins aux aînés, l’expérience des patients, l’inclusion sociale et la santé des autochtones, la pérennité, les indicateurs de performance et les améliorations à apporter au cadre pour rendre compte de la performance.

Mme Vasanthi Srinivasan

Vasanthi Srinivasan est sous-ministre adjointe à la Division stratégie du système de santé pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario. Auparavant, en avril 2007, Mme Srinivasan avait été nommée directrice à la Direction générale de la planification et de la recherche pour le système de santé au MSSLD. Elle est entrée au service de l'administration provinciale dans le cadre d'un échange de personnel de direction. Elle agissait alors à titre de directrice à la Direction générale chargée des politiques et de la planification sur la santé de la population et sur la santé des femmes. Mme Srinivasan est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Ottawa et a cumulé une riche expérience en matière de politiques et de recherche. Elle a travaillé tant à l'échelle nationale qu'internationale dans des domaines clés des politiques sociales, comme ceux de la santé, de l'immigration, des aînés, des…

Mme Wendy Thomson

Wendy Thomson est professeure en politique sociale et directrice de l'École de service social de l'Université McGill. Après une carrière distinguée dans la fonction publique au Royaume-Uni, Mme Thomson enseigne aujourd'hui la politique sociale et la gestion. Elle est associée au Centre de recherche sur l'enfance et la famille, à l'Institut d'étude du développement international, à l'Institut des politiques sociales et de la santé, au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et au programme sur les déterminants sociaux de la santé de la Plateforme mondiale de McGill. Elle conseille les administrations au sujet de la santé et des services sociaux au Canada, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Elle joue le rôle d'administratrice au sein de plusieurs conseils, dont l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill. Parmi les recherches subventionnées qu'elle a menées, notons une étude sur l'exclusion…

Canada – Les réformes dans les soins de santé n’avancent pas au même rythme que les besoins des Canadiens, selon un rapport

Le rapport de progrès 2013 du Conseil canadien de la santé souligne les progrès réalisés par les gouvernements dans cinq secteurs clés : temps d’attente, soins de santé primaires et dossiers de santé électroniques, gestion des produits pharmaceutiques, prévention des maladies et promotion de la santé, santé des Autochtones. On y constate des variations importantes au sein du Canada et des lacunes dans plusieurs domaines. Pour assurer de meilleurs résultats de santé pour tous les Canadiens, on demande aux gouvernements de fixer des objectifs clairs et précis – en y ajoutant une répartition bien définie des responsabilités –, de continuer à publiciser les pratiques novatrices et de soutenir les efforts de collaboration à tous les niveaux.

Australie- La santé des Australiens 2014

Australia's health 2014 La 14e édition de ce rapport biennal produit par l’Australian Institute of Health and Welfare brosse un portait de la santé des Australiens. Il présente des articles analytiques sur des problèmes de santé d’actualité et des aperçus statistiques sur les sujets suivants : la santé et la maladie, le système de santé australien, les comportements en matière de santé et la santé des autochtones.

Australie - De meilleurs services de santé mentale

Le 17 juin 2014, le gouvernement australien a annoncé un investissement de 6,5 M$ pour former les praticiens aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale. Le programme met un accent particulier sur la santé des Autochtones et des jeunes.

Canada – Combler l’écart. Établir une base de collaboration pour un système de santé efficace et efficient

Dans son mémoire présenté au Comité permanent des finances et intitulé Combler l’écart. Établir une base de collaboration pour un système de santé efficace et efficient, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada établit des priorités d’investissement dans les soins de santé qui contribueraient à l’amélioration de la santé de la société, des soins aux patients, des systèmes en général et de la productivité. Le Collège formule quatre recommandations à inclure dans le prochain budget fédéral : 1. Miser sur un investissement dans les ressources humaines en santé en jetant les bases de la création d’un observatoire pancanadien pour aider à optimiser les dépenses en capital humain. 2. Investir dans la recherche sur la santé et les soins de santé, et améliorer notre capacité de recrutement et de maintien en poste des chercheurs en santé et des chercheurs scientifiques et biomédicaux, chefs de file dans leur domaine. 3.…