Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

7 résultat(s) trouvé(s)

Espagne - Austérité, prestation des soins de santé et résultats de santé

Austerity, health care provision, and health outcomes in Spain La crise économique de 2008 a mené à des mesures d’austérité dans les soins de santé espagnols, dont beaucoup demeurent en place aujourd’hui. Les auteurs de cette étude constatent que les réductions en matière de personnel hospitalier et de lits ont joué un rôle dans l’augmentation des taux de mortalité en raison de naissances difficiles et de maladies cardiovasculaires. L’analyse globale suggère que l’impact de la réduction des soins de santé sur la mortalité est statistiquement significatif, mais variable à travers les 17 régions espagnoles.

Europe - Austérité et santé : impact au Royaume-Uni et en Europe

Austerity and health: the impact in the UK and Europe Les mesures d’austérité ont un impact social énorme, y compris sur la santé. Cet article évalue les impacts de l’austérité sur la santé en utilisant deux mécanismes : un « effet de risque social » qui comprend des facteurs de risque socio-économiques, et un « effet services de santé » examiné par l’analyse des coupures de service, des réductions de couverture médicale et des restrictions d’accès aux soins.

International – Réponses internationales à l’austérité

International responses to austerity Entreprise pour soutenir le rapport « More than money : closing the NHS quality gap », cette analyse fournit de l’information sur l’austérité et les soins de santé dans une perspective internationale. Le document utilise une approche d’étude de cas pour examiner les réponses politiques aux crises financières des systèmes de santé de six pays : le Canada, le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne.

International – Retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé dans les pays de l’OCDE

Health, austerity and economic crisis : assessing the short-term impact in OECD countries Ce document passe en revue les retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé. Il dresse la synthèse des résultats de diverses publications sur les effets des crises économiques des dernières décennies et décrit les récentes réformes des politiques de santé, en s’intéressant plus particulièrement aux pays les plus touchés. Enfin, il analyse, à partir des statistiques de l’OCDE sur la santé, les relations empiriques qui existent entre le chômage et l’utilisation, la qualité et l’efficacité des soins de santé. Dans cette optique, il cherche à savoir si les mesures d’austérité ont contribué à atténuer les effets du chômage sur les résultats en matière de santé.

Royaume-Uni – Une décennie d’austérité : contraintes financières auxquelles le NHS fait face, 2010/2011-2021/2022

A decade of austerity : the funding pressures facing the NHS from 2010/2011 to 2021/2022 Ce rapport du Nuffield Trust fait partie d’une série axée sur l’amélioration des soins aux patients en contexte de compressions budgétaires au sein du NHS. Le rapport analyse les pressions financières qui seront exercées sur le NHS jusqu’en 2022 tout en estimant l’incidence de trois facteurs clés : les restrictions salariales, l’amélioration des soins et une productivité accrue dans les soins de courte durée.

Royaume-Uni - Une décennie d’austérité au Pays de Gale. Pressions financières sur le NHS

A decade of austerity in Wales? The funding pressures facing the NHS in Wales to 2025/26 Ce rapport de recherche du Nuffield Trust, commandé par le gouvernement gallois, s’intéresse aux facteurs qui exercent et continueront d’exercer, durant la prochaine décennie, des pressions financières sur le National Health Service (NHS) au Pays de Galles, soit le vieillissement de la population, l’augmentation des admissions à l’hôpital pour les personnes atteintes de maladies chroniques et la croissance du coût des soins de santé.

Royaume-Uni – Faire une meilleure utilisation des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux en période d’austérité

All in this together? Making best use of health and social care resources in an era of austerity Ce document contribue aux débats en cours sur les façons d’utiliser les ressources du secteur de la santé et des services sociaux pour atteindre les meilleurs résultats possibles dans des circonstances financières difficiles.