Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

16 résultat(s) trouvé(s)

Canada - Comprendre et implanter de bonnes pratiques en matière d’imputabilité

Understanding and Implementing Best Practices in Accountability Les auteurs de cette étude, publiée dans Observatoire des Réformes de Santé, évaluent si les constatations sur les pratiques exemplaires en matière de responsabilisation identifiées dans une étude ontarienne antérieure (Approches to Accountability, 2014) s’appliquent partout au Canada. Leurs résultats montrent que les objectifs, les ressources, un leadership stable, un accent mis sur les points de transition et les bons indicateurs sont essentiels.

États-Unis - Gérer en fonction des résultats. Utilisation des données sur la performance pour prendre des décisions dans les agences : tendances

Managing for Results: Agencies’ Trends in the Use of Performance Information to Make Decisions Produit par le Government Accountability Office (GAO), ce rapport présente les résultats d’une évaluation portant sur l’utilisation des données sur la performance dans 24 agences gouvernementales américaines entre 2007 et 2013. Après avoir examiné la gestion des agences, les auteurs ont créé un indice pour mesurer comment les données sur la performance sont utilisées. Les résultats montrent que l’utilisation de données sur la performance n’a pas changé au cours de la période d’étude.

Canada - Approches en matière de reddition de compte

Approaches to Accountability Ce numéro spécial de la revue Healthcare Policy est consacré aux approches de reddition de compte dans le système de santé canadien. Il comprend 15 articles portant sur le fonctionnement des hôpitaux, les soins de santé primaires, les soins du cancer, les soins de longue durée, les laboratoires médicaux, les bailleurs de fonds et les organismes de règlementation.

International - Rémunération en fonction de la performance dans le domaine de la santé. Implications pour la reddition de compte et la performance des systèmes de santé

Paying for Performance in Health Care. Implications for Health System Performance and Accountability Ce document de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente une analyse de 10 études de cas internationales sur les programmes de paiement à la performance (P4P) et met en évidence les effets potentiels de ces programmes sur la performance des systèmes de santé. Il fournit des renseignements cruciaux sur la façon de tirer parti des expériences des P4P pour améliorer la performance et l’imputabilité du système.

Europe - Mieux responsabiliser les systèmes de santé : une étude multipays de la Région européenne de l’OMS

Strengthening health system accountability: a WHO European Region multi-country study Ce rapport de l’OMS résume l’expérience des pays européens en matière d’amélioration de la responsabilisation des systèmes de santé dans le contexte de la dynamique créée par la Charte de Tallinn de 2008 et le cadre politique Santé 2020 de 2012. Les pays ont fixé des objectifs rigoureux, mesurent et analysent la performance des systèmes de santé et ont entrepris de nombreuses et importantes démarches pour mieux responsabiliser leurs systèmes de santé.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Canada – Imputabilité et accès aux soins médicaux : leçons tirées de l’utilisation de paiement par capitation en Ontario

Accountability and access to medical care : lessons from the use of capitation payments in Ontario En Ontario, les réformes de la santé ont amélioré l’accès aux soins de santé primaires en mettant en œuvre un modèle de capitation où les médecins sont payés pour une liste de patients plutôt qu’à l’acte. Selon ce document du C.D. Howe Institute, trop d’Ontariens utilisent encore les services de médecins auxquels ils ne sont pas affiliés. Le document suggère d’encourager les patients à s’en tenir à leur médecin habituel.

Nouvelle-Zélande - Mesurer la performance du système de santé : une nouvelle approche en matière d’imputabilité et d’amélioration de la qualité

Measuring health system performance: A new approach to accountability and quality improvement in New Zealand Une nouvelle approche globale pour mesurer la performance du système de santé, basée sur les objectifs Triple Aim, a été mise en place en Nouvelle-Zélande. Cet article, paru dans la revue Health Policy, présente les caractéristiques du programme appelé « Integrated Performance and Incentive Framework (IPIF) ». Des indicateurs sont fixés aux niveaux national et local et seront d’abord appliqués aux soins de santé primaires avant d’être étendus aux autres services.

Canada – Aller de l’avant avec la réforme des soins de santé primaires en Alberta

Accountability by design : moving primary care reform ahead in Alberta S’appuyant sur les expériences du personnel de première ligne et les résultats d’une revue de la littérature, les auteurs de ce document de recherche, publié par la School of Public Policy de l’Université de l’Alberta, présentent une vision pour transformer les soins de santé primaires de la province. Cette réforme nécessitera une gouvernance qui fait des soins primaires le cœur du système et des autorités (gouvernement et secteur de la santé) pour soutenir l’intégration des soins de santé primaires et des services spécialisés.

Italie – Responsabilité électorale et efficience du gouvernement local. Données probantes quasi expérimentales sur les réformes du secteur des soins de santé en Italie

Electoral accountability and local government efficiency. Quasi-experimental evidence from the Italian health care sector reforms Ce document analyse l’effet de deux changements de politique sur l’efficience des gouvernements régionaux italiens en matière de services de santé : un changement dans le système électoral et un processus de décentralisation fiscale.

Royaume-Uni – Rendre des comptes au sein du NHS. Implications pour le programme de réforme du gouvernement

Accountability in the NHS. Implications of the Government's reform programme Le projet de loi sur la santé et les services sociaux instaure une série de réformes pour le National Health Service (NHS), en Angleterre, et représente un effort significatif pour réduire, au jour le jour, l’implication des politiciens, des fonctionnaires et des gestionnaires dans les soins de santé. Ce document présente un portrait de la façon dont les fournisseurs et les commissaires des soins de santé financés par le NHS sont actuellement redevables, et analyse comment ceci va changer sous le programme de réforme du gouvernement.

Italie – Réduire les séjours à l’hôpital non nécessaires et améliorer la qualité des soins à l’aide de l’imputabilité des médecins

Reducing unnecessary hospital days to improve quality of care through physician accountability : a cluster randomised trial Des études démontrent que 20 % de l’utilisation des lits d’hôpital est inappropriée. Publiée dans BMC Health Services Research, cette étude a évalué une stratégie d’imputabilité des médecins pour réduire les journées d’hospitalisation inutiles. Selon cette étude, ce type de stratégie peut y parvenir.

États-Unis – Assurance maladie : des mesures alternatives pourraient être utilisées pour assurer l’équité en matière de financement

Le Government Accountability Office (GAO) a publié une étude sur les mesures qu’il entend prendre pour allouer le financement Medicaid aux États de manière plus équitable que la formule actuelle, établie en fonction du revenu par habitant. L’analyse du GAO démontre que la prise en compte des ressources des États, de la demande pour les services et de la différence du coût selon les régions permettrait une allocation plus équitable des fonds.

International – Ressources, attitudes et culture : mieux comprendre les facteurs qui influencent le fonctionnement des mécanismes mis en place pour rendre des comptes en contexte de soins de santé primaires

Resources, attitudes and culture : an understanding of the factors that influence the functioning of accountability mechanisms in primary health care settings Les mécanismes de responsabilisation existent au sein de tous les systèmes de santé. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre responsabilité et innovation. Publiée dans BMC Health Services Research, cette revue de la littérature examine les facteurs qui influent sur le fonctionnement de ces mécanismes en contexte de soins de santé primaires.

Royaume-Uni – Guide sur le nouveau système de santé en Angleterre : incluant la déclaration sur la responsabilité du NHS

Guide to the new healthcare system in England : including the statement of the NHS accountability Produit par le National Health Service (NHS) britannique, ce guide présente un portrait des nombreuses organisations qui composent le système du NHS. Celui-ci est également divisé en secteurs qui représentent l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Le guide se termine par la déclaration de responsabilité du NHS, qui fait partie de sa constitution.

États-Unis – Pour la santé du public : le rôle de la mesure dans l’action et la reddition de comptes

For the public’s health. The role of measurement in action and accountability Pour les besoins de la communauté de santé publique et de tous les secteurs qui contribuent à la santé de la population, la Robert Wood Johnson Foundation a donné mandat à l’IOM d’examiner trois principaux thèmes : la mesure, les lois et le financement. Dans ce document, le premier de trois rapports, l’IOM analyse les approches utilisées pour mesurer la santé des individus et des communautés et suggère des changements à apporter aux processus, aux outils et aux approches employés pour rassembler l’information sur les résultats en matière de santé et leurs déterminants.