Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Rechercher

Rechercher :

Voici les résultats de votre recherche :

99 résultat(s) trouvé(s)

Europe – Santé publique : la Commission souligne le besoin d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation des systèmes de santé

Le 4 avril, la Commission européenne a exposé une stratégie visant à armer les systèmes de santé européens face aux problèmes et aux tensions qu’ils connaissent et à garantir aux citoyens des soins de qualité. La stratégie privilégie les méthodes et les outils qui permettront aux États membres d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation de leurs systèmes de santé.

Australie – Rapport sur l’indice d’accessibilité en région rurale et éloignée

Accessibility remoteness index of Australia report Tout juste publié sur le site du ministère de la Santé de l’Australie, ce rapport étudie les effets de la stratégie sur la main-d’oeuvre en milieu rural à laquelle le gouvernement consacre 134 M$ AU. Cette mesure fait partie de son investissement dans les régions isolées du pays.

Québec - Performance d’un nouveau type de réseau intégré. Évaluation des quatre premières années

Performance of an integrated network model. Evaluation of the first 4 years Les auteurs de cette étude ont évalué les changements dans l’accessibilité, l’expérience de soins et la qualité des soins à la suite de la transition d’une clinique québécoise vers un modèle de réseau entièrement intégré. Après que la clinique eut adopté la forme d’un réseau intégré, on a observé une augmentation de l’efficacité et une meilleure accessibilité, sans effet négatif sur la relation médecin-patient. Une amélioration des données biologiques laisse aussi entendre une meilleure qualité des soins.

France – Qualité et accessibilité des soins de santé : qu’en pensent les Français ?

Selon le Baromètre d’opinion de la DREES, 80 % des Français ont une bonne opinion de la qualité des soins médicaux et dentaires en cabinet; cette proportion tombe à 65 % pour ce qui est des soins reçus dans les hôpitaux publics. Le taux de satisfaction en matière d’accessibilité a baissé de 10 points en 10 ans; il atteint maintenant 70 % et la majorité (60 %) perçoit des inégalités de qualité selon le lieu d’habitation, ce qui la préoccupe.

France - Analyse de sensibilité de l’Accessibilité potentielle localisée (APL)

Ce document de travail de l’IRDES examine l’APL, une mesure locale de l’accessibilité aux soins appliquée aux médecins généralistes. Calculée au niveau de chaque commune, elle considère également l’offre de soins et la demande des communes environnantes. Le document examine l’impact de différentes variables incluses dans l’analyse.

France – Offre de soins de premier recours : proximité ne rime pas toujours avec accessibilité

Cette publication du gouvernement de la France propose un nouvel indicateur d’accessibilité – qui va au-delà de la proximité – aux professionnels de la santé et qui tient compte des tensions locales entre offre et demande de soins. Il serait ainsi possible de mieux comprendre les disparités territoriales en matière d’accès aux soins.

International - Un outil dynamique et innovant pour les services de santé et la planification de la main-d’œuvre en milieu rural

Index of Access: A new innovative and dynamic tool for rural health service and workforce planning Les auteurs de cette étude australienne rendent compte d’un outil conçu pour mesurer l’accès aux soins de santé primaires en milieu rural. L’indice d’accès intègre les composantes d’accès et utilise une approche de « bassin versant flottant » pour définir les zones de services et les niveaux d’accessibilité de la population, ce qui permet de modéliser les variations de l’offre de main-d’œuvre. Les augmentations de l’offre sont modélisées pour une gamme de villages, avec des scores d’accès servant à alimenter les prochaines décisions en matière de santé et de planification de la main-d’œuvre.

Québec – Rapport du Groupe de travail sur l’accessibilité aux soins de première ligne

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) propose une consolidation des constituantes de la première ligne – GMF, cliniques-réseaux, CLSC et unités de médecine familiale – pour assurer la globalité, la continuité et l’accessibilité aux soins de première ligne. Pour préparer ce rapport, le groupe de travail de la FMOQ a procédé à une collecte d’information avant de définir et d’élaborer ce nouveau modèle.

Royaume-Uni – Fonds du premier ministre pour améliorer l’accès à la médecine générale : un premier rapport d’évaluation

Prime Minister’s Challenge Fund: Improving Access to General Practice First Evaluation Report En 2013, le premier ministre britannique a lancé le Challenge Fund (50 millions £) pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Vingt sites couvrant 1 100 médecins généralistes et 7,5 millions de patients ont participé. Ce rapport d’évaluation se concentre sur la mise en œuvre de trois objectifs : l’ajout d’heures de rendez-vous avec les omnipraticiens, l’amélioration de la satisfaction des patients et du personnel et l’accroissement des modes de contact.

Belgique - Organisation et financement des services d’urgence en Belgique : situation actuelle et possibilités de réforme

Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, a pour objectif d’examiner les forces, les limitations et les défis futurs de l’organisation et du financement des services d’urgence en Belgique et de recommander des stratégies pour parvenir à une utilisation plus efficiente des moyens tout en préservant l’accessibilité et la qualité des soins.

Australie - Assurer un accès équitable aux soins de santé primaires en milieu rural et éloigné : quels services clés devraient être disponibles au niveau local?

Ensuring equity of access to primary health care in rural and remote Australia - what core services should be locally available? Les Australiens qui vivent dans les zones rurales et isolées ont souvent moins accès aux soins de santé primaires (SSP). Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, visent à définir des seuils de population pour les services de SSP qui devraient être assurés au niveau local.

Québec - Évaluation de l’approche municipale intégrée (AMI) en santé publique. Étape 1 : État de situation des projets réalisés en 2014‐2015

La Direction de Santé publique de la Montérégie privilégie, depuis 2013, l’approche municipale intégrée (AMI), qui cherche à optimiser l’accessibilité et l’efficacité des interventions qui agissent sur les déterminants de la santé auprès du milieu municipal. Ce rapport fait état des projets AMI en 2014-15, présentant une typologie des projets, les ressources consenties, les déterminants de la santé sur lesquels ils agissent et le milieu dont ils émanent.

Australie - Créer un système de santé orienté vers le patient

Putting the consumer first: Creating a consumer-centred health system for a 21st Century Australia Un rapport, publié par The George Institute for Global Health et des groupes de consommateurs australiens, constate que le système de santé du pays doit être plus transparent et accessible afin de placer les consommateurs au centre de la prise de décision. Il appelle aussi à une série de changements, y compris l’élaboration d’une stratégie nationale énonçant les principes des soins de santé centrés sur le consommateur.

Suède - Mesures pour raccourcir les temps d’attente dans les soins du cancer

Le gouvernement suédois lance un certain nombre de mesures pour améliorer le système de cancérologie du pays. D’ici 2018, 500 millions de couronnes par an (82 millions $ CAN) seront mises de côté pour assurer des soins plus équitables et accessibles et réduire les temps d’attente et les disparités régionales.

Royaume-Uni - Favoriser l’adoption des innovations

Galvanising the NHS to adopt innovation Ce rapport, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, examine les mesures proposées par le programme Accelerated Access Review (AAR) du National Health Service (NHS). Les propos de l’AAR mettent l’accent sur le financement de réseaux universitaires en sciences de la santé et invitent les dirigeants cliniques et les organisations de soins secondaires à assumer des rôles de champions de l’innovation en échange d’incitations financières.

Québec - Rapport préliminaire sur la coopérative de solidarité SABSA

La Coopérative de solidarité SABSA offre des soins accessibles à une population vulnérable dans la Basse-Ville de Québec. L’équipe de recherche sur les soins primaires intégrés de la Chaire de recherche Politiques, Connaissances et Santé a déposé son rapport documentant les activités de SABSA. Celui-ci fournit une première rétroaction scientifique permettant d’amorcer un dialogue sur son mode de fonctionnement et son potentiel comme modèle innovant de soins primaires.

Europe - Assurer les soins primaires dans une Europe en mutation

Building primary care in a changing Europe L’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé analyse dans ce rapport le mode d’organisation et de prestation des soins de santé primaires dans les pays européens, en examinant les aspects liés à la gouvernance, au financement et aux ressources humaines ainsi qu’à l’étendue des profils de service. Il décrit les importantes différences nationales en termes d’accessibilité, de continuité et de coordination, ainsi que les défis que présentent les contraintes financières, l’évolution de la main-d’œuvre et les technologies.

Royaume-Uni - Accès des patients à la médecine générale : idées et défis en contexte de première ligne

Patient access to general practice: ideas and challenges from the frontline Des omnipraticiens d’un peu partout au Royaume-Uni adoptent de nouvelles approches pour faciliter l’accès aux services. Ce rapport publié par le Royal College of General Practitioners explore les initiatives en cours et se penche sur les défis et les solutions émergentes. Ses conclusions sont pertinentes pour les cliniciens et les milieux de pratique en plus d’avoir des implications pour les décideurs et les fournisseurs aux niveaux national et local.

Québec - Guide pour la mise à niveau des unités d’endoscopie digestive au Québec

La Direction québécoise de Cancérologie a rédigé ce guide à l’intention des ASSS et des établissements de santé qui souhaitent amorcer un projet de mise aux normes au sein de leur région. Il permet d’harmoniser et d’optimiser la pratique de la coloscopie au Québec selon les standards de qualité et d’accessibilité attendus.

Québec - Comparaisons santé : Québec/Canada/OCDE. Un regard comparé de l’état de santé des Québécois

Le démographe Robert Choinière a conçu ce site pour rendre facilement accessibles des données qui permettent d’évaluer l’état de santé de la population du Québec par rapport à ce qui est observé ailleurs au Canada et dans le monde. Ces deux types de comparaisons permettent ainsi de faire ressortir les indicateurs de santé pour lesquels le Québec se compare favorablement et défavorablement sur les plans canadiens et internationaux.

Québec - Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013. L’infirmière pivot en oncologie et l’expérience patient

Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec dresse un portrait statistique des patients traités pour un cancer en 2010 à qui on a assigné une infirmière pivot en oncologie (IPO). On cherche à savoir si le fait d’avoir une infirmière pivot est associé à une expérience de soins positive. Pour vérifier cela, on étudie la relation entre la perception de la qualité des soins et des services reçus par les patients et l’assignation d’une IPO de manière globale ainsi que par dimension (accessibilité; coordination et continuité; soutien émotionnel, information, communication et éducation; respect des préférences).

États-Unis — Voies prometteuses pour rendre la recherche plus accessible et actionnable

AcademyHealth publie un rapport qui identifie des innovations et des stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la synthèse, le transfert et l’utilisation des résultats de recherche. Il souligne l’importance des relations entre chercheurs et décideurs pour améliorer l’application des connaissances.

États-Unis - Transformer la planification et l’accès aux soins de santé

Transforming Health Care Scheduling and Access: Getting to Now Selon ce rapport publié par l’Institute of Medicine, les longues attentes pour les traitements illustrent la façon dont la plupart des systèmes de santé ont évolué pour accommoder les médecins et les administrateurs. Le rapport montre que l’ingénierie des systèmes, les nouvelles approches en matière de gestion et la participation du patient peuvent permettre aux systèmes de santé de réduire les temps d’attente sans personnel ou investissement supplémentaires. Des moyens de promouvoir une planification efficace des rendez-vous sont soulignés.

Québec - Impacts des réformes québécoises de soins de santé primaires sur l’expérience de soins des patients, les besoins non comblés et l’utilisation des services

Impacts of Québec primary healthcare reforms on patients' experience of care, unmet needs, and use of services Les réformes du secteur de la santé du début des années 2000 au Québec ont impliqué une réorganisation des soins de santé primaires. Cette étude examine l’impact de la nouvelle organisation des soins sur l’expérience des patients, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits. Les résultats montrent une légère amélioration de l’accessibilité des soins, mais aucun impact sur la continuité des soins, les résultats des soins, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits.

Europe - Stratégie sur l’activité physique pour la Région européenne de l’OMS 2016-2025

La stratégie sur l’activité physique vise à inspirer les pouvoirs publics et les parties prenantes afin qu’ils œuvrent à l’accroissement du niveau d’activité physique chez tous les citoyens de la Région européenne de la manière suivante : en promouvant l’activité physique et en réduisant les comportements sédentaires; en créant des conditions favorables permettant d’encadrer l’activité physique moyennant des environnements bâtis à la fois stimulants et sûrs, des espaces publics accessibles et des infrastructures; en assurant l’égalité des chances en matière d’activité physique, quels que soient le sexe, l’âge, le revenu, le niveau d’instruction, l’origine ethnique ou le handicap; en supprimant les obstacles à l’activité physique et en facilitant cette dernière.

Système de santé québécois

Cette section recense les principaux sites Internet d’intérêt pour obtenir davantage d’information sur le système de santé et de services sociaux québécois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Le MSSS a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois en rendant accessibles un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec. Son site Internet présente notamment l’organisation administrative du ministère, ses communiqués de presse, ses publications, des informations pour les professionnels de la santé, un répertoire des ressources dans les domaines de la santé et des services sociaux, etc. « Système de santé et de services sociaux du Québec en bref » Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de…

Royaume-Uni - Le National Institute for Health and Care Excellence lance une initiative pour accélérer l’adoption des technologies de la santé

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) lance un nouveau service, l’Office for Market Access (OMA), dans le but d’accélérer l’adoption de médicaments, de dispositifs et de tests diagnostiques au Royaume-Uni. L’OMA aidera les parties prenantes avec la règlementation commerciale et simplifiera l’accès au NHS.

Canada - Améliorer l’accès des Canadiens aux soins de santé : le rôle des politiques fiscales

Improving Access to Canadian Health Care: The Role of Tax Policies Cette étude, publiée par le Conference Board du Canada, évalue plusieurs politiques fiscales canadiennes en matière de santé. Elle examine leur rôle pour ce qui est de donner accès à des services de soins non ou pas assez assurés et leurs coûts en perte de recettes fédérales. Elle conclut qu’il n’est pas clair s’il est possible d’utiliser les politiques fiscales en matière de santé pour améliorer l’accès aux soins.

Europe - Comment la collaboration transfrontalière en matière d’approvisionnement public améliore-t-elle l’accès aux technologies de la santé en Europe?

How can voluntary cross-border collaboration in public procurement improve access to health technologies in Europe? Cette note, publiée par l’Organisation mondiale de la Santé, examine le cadre juridique mis en place par l’Union européenne pour favoriser la collaboration transfrontalière dans le domaine de l’approvisionnement public en technologies de la santé. Elle se penche aussi sur les expériences et les développements récents dans les collaborations transfrontalières et explore les défis et les opportunités qu’elles présentent.

Europe - Prestation de services en milieu hospitalier : un plus grand rôle pour le secteur privé?

Delivering hospital services: A greater role for the private sector? Ce rapport examine la prestation de services hospitaliers privés en Europe. Il cartographie la portée de la prestation privée, examine les facteurs qui favorisent l’augmentation de la prestation privée et présente les points de vue de différentes parties prenantes. Il analyse également les implications de l’offre privée sur le secteur public, ainsi que sur l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des services.

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016

Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux soins : Incitatifs à la performance et concurrence sur les marchés de soins de santé

Improving Patient Access to Care: Performance Incentives and Competition in Healthcare Markets Ce document de travail, publié par la Cambridge Judge Business School, se penche sur les incitatifs à la performance utilisés pour induire une concurrence basée sur la qualité et l’efficacité entre les fournisseurs de soins de santé. Les auteurs montrent que l’effet conjugué des incitations et de la concurrence dépend de deux facteurs : 1) l’agressivité des cibles d’accès imposées aux prestataires; et 2) la sensibilité du patient au niveau d’accès aux soins.

Portugal - Portrait du système de santé

Health system review Depuis la crise économique de 2008, la réforme du secteur de la santé au Portugal a été guidée par des accords de financement entre le gouvernement portugais et les institutions de crédit internationales. Bien que les mesures se concentrent principalement sur la maîtrise des coûts et l’amélioration de l’efficacité pour assurer la viabilité financière, ce rapport indique que les inégalités importantes en matière de santé persistent et que la qualité et l’accessibilité des soins sont susceptibles d’être affectées négativement par la poursuite des compressions budgétaires.

Australie - Freins à l’accès aux soins de santé primaires : comparaison entre l’Australie et les autres pays

Barriers to accessing primary health care: comparing Australian experiences internationally Cette étude décrit les obstacles aux soins de santé primaires en Australie par rapport à 10 autres pays développés. En 2013, 27 % des adultes australiens ont eu des difficultés avec l’accès à l’extérieur des heures normales aux soins de santé primaires et 16 % se sont passés de soins de santé en raison des coûts. Ces barrières étaient plus fréquentes en Australie que dans 5 des 10 pays comparés pour l’accès à l’extérieur des heures normales et dans 7 des 10 pays comparés pour la donnée liée aux coûts des soins.

Europe - Bilan de l’état de la santé dans l’Union européenne

La Commission européenne publie 28 portraits de santé des pays membres de l’Union européenne. Les profils prennent en compte la santé de la population et les facteurs de risque tout en évaluant l’efficacité, l’accessibilité et la résilience des systèmes de santé nationaux. De nombreux États membres se concentrent de plus en plus sur les soins primaires, la promotion de la santé et la prévention des maladies.

France - Évaluation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) pour le volet domicile

La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et l’accessibilité aux services. Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales de France, cette étude révèle la complexité de son application et l’hétérogénéité des résultats. Parmi les recommandations, les auteurs proposent un plan en faveur des aidants.

Québec - Plan d’action ministériel - Santé et bien-être des hommes 2017-2022

Ce plan publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra d’améliorer l’accessibilité aux services et de mieux répondre aux besoins des hommes et des garçons, notamment en contexte de vulnérabilité; de sensibiliser les gestionnaires et le personnel du réseau de la santé et des services sociaux aux réalités masculines afin qu’ils se sentent mieux outillés pour répondre aux besoins de la population; et de réduire les conséquences et les coûts sociaux des problèmes associés aux vulnérabilités masculines pour le mieux-être de toute la collectivité québécoise.

Canada - Accès aux soins de santé primaires et utilisation des départements d’urgence : théorie et données probantes

Primary Care Access and Emergency Department Utilization: Theory and Evidence from Canada S’intéressant à l’incidence des incitations pour les médecins d’offrir des services médicaux après les heures normales, les auteurs de cet article ont développé un modèle suggérant que la réduction dans l’utilisation des urgences est liée à l’accès élargi aux soins de santé primaires. Des tests avec les données administratives de soins de santé de l’Ontario de 2004 à 2013 ont produit des résultats compatibles avec ces prédictions.

Europe - Améliorer l’accès aux médicaments à l’aide d’un approvisionnement public efficient dans la région européenne de l’OMS : défis et opportunités

Challenges and opportunities in improving access to medicines through efficient public procurement in the WHO European Region Ce rapport de l’OMS examine les méthodes utilisées par les pays européens pour améliorer l’approvisionnement en médicaments. Il décrit des mesures visant à minimiser les achats répétitifs de faible valeur, à accroître les économies d’échelle et à réduire les coûts transactionnels. D’autres instruments visant à améliorer l’efficacité sont discutés, tels que les formulaires cliniques et l’utilisation de produits génériques ou biosimilaires.

Royaume-Uni – Nouvelles recommandations pour accélérer l’accès aux soins de santé innovants

L’Accelerated Access Review propose un plan pour faire du National Health Service (NHS) un chef de file en matière d’innovation et s’assurer que les patients aient un accès plus rapide aux services de santé de pointe. Le rapport indique que la rationalisation des processus pourrait, par exemple, accélérer de quatre ans l’accès aux nouveaux médicaments.

Royaume-Uni - Changements au financement de la formation dans le secteur de la santé

À la suite des consultations sur le financement de la formation des étudiants en soins infirmiers, sages-femmes et autres professions de la santé, le gouvernement britannique a annoncé des plans visant à améliorer l’accessibilité pour ces professions en fournissant un soutien accru pour les voyages étudiants, l’hébergement et les services de garde. Les étudiants admissibles recevront un soutien financier de 25 % plus important qu’ils ne reçoivent actuellement.

Canada – Recherché : leadership dans le secteur de la santé

WANTED: Leadership for Healthcare L’Institut C.D. Howe présente le compte rendu d’une conférence donnée par Don Drummond et Duncan Sinclair en juin 2016. Les experts discutent de leadership et de la nécessité de changements transformateurs pour intégrer les soins et améliorer l’accès. Ils établissent un plan détaillé visant à étendre l’assurance-maladie à la phase 2 prévue par Tommy Douglas, soit celle d’élargir la gamme de services assurés. Ils recommandent de mettre fin à l’interdiction de fournir des services médicaux en dehors de l’assurance-maladie et de permettre une certaine souplesse dans les frais accessoires pour certains types de service.

Italie - Est-ce que la prolongation des heures d’ouverture des soins de santé primaires réduit l’utilisation des services des urgences?

Does the extension of primary care practice opening hours reduce the use of emergency services? La surpopulation dans les services des urgences générant des inefficacités, les auteurs de cette étude italienne ont cherché à savoir si le fait d’offrir des services de soins de santé primaires ouverts 12 heures par jour permettrait de réduire le nombre de visites inappropriées aux services des urgences. Les résultats dans huit hôpitaux ont montré que l’amélioration de l’accessibilité aux soins de santé primaires réduisait l’attente aux urgences.

Québec - Cliniques de superinfirmières : une solution flexible pour un meilleur accès aux soins de santé

Pour pallier le manque d’accessibilité à un médecin de famille et aux soins de première ligne en général, il est primordial que les ressources disponibles soient utilisées de la façon la plus efficiente possible. Selon ce document publié par l’Institut économique de Montréal, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne représentent une solution pour ceux qui n’ont pas facilement accès à un médecin de famille et les cliniques qu’elles dirigent répondent justement à une telle demande.

Suède – La Suède veut devenir un chef de file mondial en matière de santé numérique

Les gouvernements national, régionaux et locaux ont adopté une stratégie de cybersanté pour faire du pays un leader mondial dans la numérisation des soins de santé et des services sociaux d’ici 2025. La vision intégrée fera la promotion de services numériques accessibles et équitables qui priorisent la qualité, l’efficacité et la vie privée.

États-Unis - Performance du système de santé pour les patients à besoins élevés : accès aux soins et expériences de soins

Health System Performance for the High-Need Patient: A Look at Access to Care and Patient Care Experiences Les auteurs de cette étude comparent les expériences de soins des adultes à besoins élevés avec celles des autres adultes. Ils concluent que les adultes avec trois maladies chroniques ou plus étaient ceux qui signalaient des besoins médicaux non satisfaits le plus souvent et étaient moins susceptibles d’avoir de bonnes communications patient-soignant. Les adultes à besoins élevés ayant des assurances privées ont signalé les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins.

Canada - Un Plan national pour de meilleurs soins à domicile

L’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) proposent un plan d’action pour améliorer les soins à domicile au Canada. Ce dernier contient des mesures pour rendre les soins à domicile plus accessibles, obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et améliorer l’expérience des personnes qui reçoivent du soutien et des soins.

France - Recours aux soins ambulatoires et distances parcourues par les patients : des différences importantes selon l’accessibilité territoriale aux soins

Les résultats présentés dans ce numéro de Question d’économie de la santé, publié par l’IRDES, montrent qu’une offre de soins de proximité peu disponible conduit les patients à se déplacer plus souvent, c’est-à-dire à moins souvent recourir à l’offre de soins la plus proche. En revanche, ils sont moins enclins à parcourir des distances supplémentaires au-delà du professionnel de santé le plus proche lorsque ce dernier est éloigné du domicile, ce qui limite leur liberté de choix.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux services de santé mentale

Improving access to mental health services Ce rapport, publié par la Chambre des communes britannique, se penche sur les plans du gouvernement pour améliorer l’accès aux services de santé mentale. Il constate que les dépenses de personnel représentent la plus grande partie de tout accroissement potentiel des services, et que le National Health Service (NHS) ne peut pas, à lui seul, supporter les coûts des services de santé mentale élargis.

Royaume-Uni - Les liens entre un meilleur accès aux soins de santé primaires et les visites aux urgences

Associations between Extending Access to Primary Care and Emergency Department Visits: A Difference-In-Differences Analysis Élargir l’accès aux soins de santé primaires en ouvrant les soirs et les fins de semaine est vu comme un moyen de réduire le recours aux services d’urgence et la pression sur les services hospitaliers. Grâce à une analyse des dossiers administratifs hospitaliers et des données provenant de cliniques avec et sans accès étendu, cette étude menée à Manchester a trouvé que l’accès sept jours sur sept était associé à des réductions dans les visites aux urgences.

Québec - Augmenter l’accessibilité et la qualité des services de santé de première ligne avec les Groupes de Médecine de Famille

Malgré l’assentiment des principaux acteurs concernés, la mise en œuvre des groupes de médecine de famille (GMF) au Québec s’avère lente. Le nombre de patients inscrits aux GMF a à peine augmenté, et les patients qui sont inscrits perçoivent une plus grande continuité des soins, mais non une amélioration de leur accès aux soins, selon cet article publié par Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé.

France - Rapport 2014 au Parlement relatif à la réforme du modèle de financement des établissements de santé

Ce rapport de la Direction générale de l’offre de soins de France rend compte des éléments de la réforme mise en place en 2012 pour contrer les effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A). L’objectif est de parvenir, d’ici 2016, à définir un modèle plus équilibré, c’est-à-dire qui replace la logique de financement à l’activité à sa juste place, qui permet de rendre plus équitable le financement des établissements de santé et, à terme, de garantir la pérennité du système de soins et son accessibilité pour tous.

International – Évaluer les obstacles à l’assurance maladie et les menaces à l’équité dans une perspective comparative : une base de données sur l’accès à l’assurance maladie

Assessing barriers to health insurance and threats to equity in comparative perspective : the health insurance access database Les méthodes utilisées pour effectuer des comparaisons internationales des systèmes de santé confondent souvent les caractéristiques des systèmes. Cet article, publié dans la revue BMC Heath Services Research, propose une base de données contenant des indicateurs normalisés explicites pour saisir les changements de politique au fil du temps dans la réglementation en matière d’assurance maladie publique et privée.

Chine – Incidence de la couverture NCMS sur l’accès aux soins et la protection financière en Chine

Effects of NCMS coverage on access to care and financial protection in China Cette étude, réalisée par l’Institut Tinbergen des Pays-Bas, se penche sur le déploiement inégal en Chine rurale des réformes de soins de santé : New Cooperative Medical Scheme (NCMS). L’étude analyse les écarts dans le financement des provinces du Ningxia et du Shandong entre 2006 et 2008, et évalue les effets probables d’une mesure continue des niveaux de couverture.

Canada – Une nouvelle ressource en ligne de l’ICIS démontre que la performance des hôpitaux s’améliore

Une nouvelle ressource accessible au www.icis.ca permet d’examiner la performance clinique et financière des hôpitaux de soins de courte durée et démontre que le nombre de décès dans les hôpitaux à la suite d’une chirurgie majeure, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) a diminué depuis 2007, tout comme le nombre de réadmissions à la suite d’une crise cardiaque, d’un AVC ou d’une chirurgie de la hanche ou du genou. En outre, on note moins de fractures de la hanche survenues à l’hôpital en 2010 par rapport à 2007. Cette ressource, qui fait partie du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), offre 21 indicateurs cliniques (avec des taux ajustés selon les risques) et 9 indicateurs financiers qui permettent aux hôpitaux de comparer leur performance avec celle d’hôpitaux semblables et de tirer profit des pratiques exemplaires.

États-Unis – Fixer des priorités dans le secteur de la santé : bâtir des institutions pour des dépenses publiques plus intelligentes

Priority-setting in health : building institutions for smarter public spending Ce rapport final du Priority-Setting Institutions for Global Health Working Group suggère que des gains d’efficience importants pourraient être obtenus en introduisant des règles, des processus et des organismes ayant pour seule fonction d’établir des priorités en matière de soins de santé. Ceux-ci évalueraient les coûts et les effets de diverses interventions, examineraient la question de l’accessibilité, délibéreraient sur leurs conséquences sur les plans de l’éthique et de la répartition et relieraient les recommandations aux décisions en matière d’utilisation des fonds publics dans le secteur de la santé.

Chine – Les soins de santé universels doivent être substantiels et facilement accessibles

Cet éditorial de la version en ligne du China’s People’s Daily décrit les récentes réformes du système de santé chinois et offre des recommandations en matière de financement et d’administration. L’article se concentre sur les questions d’accès et d’assurance.

États-Unis – Un plan bipartisan pour des soins centrés sur les patients et une meilleure maîtrise des dépenses

Ce rapport du Bipartisan Policy Center (BPC) Health Care Cost Containment Initiative propose des recommandations pour maîtriser la hausse des dépenses de santé aux États-Unis, tout en améliorant la qualité et l’accessibilité des soins. Ces suggestions visent à améliorer la prestation et le financement des soins de santé dans les secteurs public et privé. Elles portent sur quatre catégories : l’assurance maladie, la politique fiscale, la qualité et la réforme de la rémunération.

États-Unis – La NGA lance un centre de ressources virtuel dans le domaine de la santé

La National Governors Association (NGA) a dévoilé un site Internet qui explore des solutions aux problèmes de politique de santé des États américains. Le site, State Health Policy Options, fournit aux décideurs des analyses d’experts et des données d’autres États en matière d’accessibilité, de pérennité et de qualité des soins de santé.

Royaume-Uni – Les patients d’abord : améliorer l’accès aux omnipraticiens

Patients first : improving access to GP practices Le choix d’un médecin généraliste est limité à la fois par le nombre de médecins qui desservent une région et la commodité des services offerts. Cette étude du groupe Reform Scotland examine les facteurs responsables de la variabilité en matière d’accès aux services dans les zones rurales et urbaines d’Écosse.

Canada – Périnatalité et petite enfance. Pour des soins et services mieux adaptés en temps opportun

Ce rapport présente les conclusions du Commissaire à la santé et au bien-être pour une vision à long terme de la périnatalité et de la petite enfance au Québec. Ce portrait de la performance du système de santé et de services sociaux s’inscrit dans la foulée des deux précédents que le Commissaire a produits, en 2009 et en 2010, et qui portaient respectivement sur les soins de première ligne et les maladies chroniques. Selon les indicateurs analysés, la littérature recensée ainsi que les consultations menées par le Commissaire, il faut mieux soutenir et accompagner les parents et les intervenants dans ce projet de société qu’incarnent nos enfants. Le Commissaire recommande notamment qu’un site Internet soit disponible, soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux, regroupant une information validée, facilement accessible et couvrant toute la période de la périnatalité et de la petite enfance (PPE).

Europe – Santé : un nouveau réseau de coopération européenne pour stimuler le recours aux services de santé en ligne

Le 22 décembre 2011, la Commission européenne a adopté une décision établissant le réseau « Santé en ligne », prévu par la directive relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Le réseau regroupera les autorités nationales chargées de la santé en ligne qui souhaiteront, sur une base volontaire, élaborer des orientations communes en la matière. L’objectif est de garantir, à l’échelle de l’Union européenne, l’interopérabilité des systèmes électroniques utilisés dans le domaine de la santé et, partant, un plus large recours aux services de santé en ligne. Le réseau « Santé en ligne » devrait transformer les résultats de nombreux projets de recherche et projets pilotes en services concrets, accessibles aux citoyens européens.

International – Comment la conception de l’assurance-maladie modifie l’accès aux soins et les coûts, par revenu, dans sept pays

How health insurance design affects access to care and costs, by income, in eleven countries Cette enquête examine les expériences des adultes, en matière d’assurance, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Canada – Premiers pas vers un médecin de famille pour chaque Manitobain d’ici 2015

Le Manitoba mettra en place des cliniques mobiles et des cliniques de soins rapides dirigées par des infirmières praticiennes. En outre, il étendra l’« Advanced Access Care Model » pour s’assurer que chaque Manitobain aura un médecin de famille d’ici 2015. Cette annonce a été faite récemment par le premier ministre, Greg Selinger. Non seulement le plan mettra l’accent sur l’ajout de médecins et d’infirmières, mais il prévoit également des innovations qui permettront aux soins de première ligne de donner accès à plus de patients, et ce, plus rapidement.

Pays-Bas – Rapport sur le rendement des soins de santé aux Pays-Bas

Dutch health care performance report 2010 Publié par le National Institute for Public Health and the Environment (RIVM), ce rapport sur la performance des soins de santé est maintenant disponible en langue anglaise. À la demande du ministère de la Santé, le RIVM suit les tendances en matière de qualité, d’accessibilité et de coûts des soins de santé. À l’aide d’une série d’indicateurs, cette troisième édition du rapport évalue la performance du système de santé en 2008 et en 2009, et la compare aux années précédentes et à d’autres pays.

Belgique – Analyse du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2010

Belgium : Health system review. Health systems in transition, 2010 Ce rapport présente un portrait de l’évolution du système de santé de la Belgique depuis 2007, y compris de l’information détaillée sur les nouvelles politiques. Bien qu’il n’y ait pas eu de réforme majeure, les concepteurs de politique ont poursuivi des objectifs d’amélioration de l’accès à des soins de bonne qualité, tout en s’assurant que le système sera durable à long terme. Des réformes pour accroître l’accessibilité incluent des mesures pour réduire les paiements supplémentaires par les groupes les plus vulnérables de la population; les réformes concernant la qualité des soins incluent des mesures incitatives pour mieux intégrer divers niveaux de soins et la mise sur pied de systèmes d’information; plusieurs mesures sur les produits pharmaceutiques ont pour but de réduire les coûts pour les personnes assurées et les patients, tout en maintenant la qualité des soins.

États-Unis – Atteindre la couverture universelle à l’aide d’une réforme de la santé : l’expérience du Vermont. Évaluation des résultats

Achieving universal coverage through comprehensive health reform : the Vermont experience. Evaluation results En 2006, l’État du Vermont a adopté le Health Care Affordability Act afin d’offrir un accès universel à des soins de santé abordables, de contenir les coûts et d’améliorer la qualité des soins. Cinq ans après la réforme, le pourcentage de résidants nantis d’une couverture santé a augmenté rapidement. Ce document, produit à l’initiative de la State Health Access Reform Evaluation (SHARE), examine ces effets obtenus grâce à la Loi sur les soins abordables et évalue les incidences potentielles pour la réforme nationale en matière de santé.

Canada – Générateurs de coûts dans le secteur de la santé et possibilités d’action

Ce rapport et les possibilités d’action représentent le point de départ d’une étude approfondie que mène la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS); ils éclaireront les dialogues stratégiques sur les aspects de l’accessibilité, de la qualité et de la durabilité des services de santé offerts à la population canadienne. Ce document synthétise les connaissances actuelles sur les générateurs de coûts dans le secteur des services de santé au Canada. Il s’agit de facteurs qui haussent les dépenses de santé. Il s’avère donc essentiel de bien les connaître si l’on espère tenir un débat fructueux sur la viabilité des systèmes de santé publics au pays.

Autriche – Réformer le système de santé très apprécié, mais coûteux de l’Autriche

Reforming Austria’s highly regarded but costly health system Le système de santé de l’Autriche offre une bonne qualité de services, une accessibilité digne de mention, mais il est coûteux. Ce document de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine la réponse du système de santé autrichien aux pressions financières et il formule des recommandations basées sur des expériences menées dans d’autres pays de l’OCDE.

Canada – Aller mieux à moindre coût? L’optimisation des ressources dans les soins de santé au Canada

Can we get better for less : value for money in Canadian health care D’après un rapport de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), l’injection de dizaines de milliards de dollars dans les hôpitaux canadiens sans en mesurer le rendement est une manière peu efficace d’aborder les dépenses en santé. Avant d’investir dans l’augmentation de médecins, de lits d’hôpital ou de technologies de diagnostic, les responsables doivent définir des indicateurs cohérents et transparents de l’optimisation des ressources qui refléteront l’accessibilité des soins, leur qualité, leurs effets sur la santé des patients et leur coût, et qui seront contrôlés et suivis régulièrement de même que comparés entre établissements. Des indicateurs construits de manière uniforme pour tous les hôpitaux et rendus publics permettront, outre la comparaison, l’échange de pratiques exemplaires.

États-Unis – Partenariat pour les patients : de meilleurs soins, des coûts moins élevés

Le gouvernement Obama vient de lancer ce partenariat public-privé dans le but d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des soins de santé pour tous les Américains. Grâce à un nouveau financement de 1 G$ US prévu par la Loi sur les soins abordables et tirant parti de programmes en cours, le ministère de la Santé travaillera avec des partenaires des secteurs public et privé à l’atteinte de deux objectifs : empêcher les patients de se blesser ou d’être malades durant leur fréquentation du système de santé et aider les patients à guérir sans complication en améliorant la transition entre les hôpitaux et les autres milieux de soins.

Australie – À quels services de santé les résidants des milieux ruraux et éloignés devraient-ils avoir accès ? Une revue systématique des principaux services de soins de santé primaires

What primary health care services should residents of rural and remote Australia be able to access ? A systematic review of "core" primary health care services Il existe des inégalités de santé importantes en Australie entre les personnes vivant dans les centres métropolitains, d’une part, et les régions rurales et éloignées, d’autre part. Au cours de cette revue systématique, publiée dans BMC Health Services Research, les auteurs ont constaté une variabilité quant au nombre et à la nature des services de base jugés essentiels pour répondre aux besoins des populations rurales.

Belgique – Améliorer l’efficience et la flexibilité du secteur de la santé dans le but de s’adapter au vieillissement de la population

Belgium: Enhancing the Cost Efficiency and Flexibility of the Health Sector to Adjust to Population Ageing La Belgique a su se doter de services de santé accessibles, mais le morcellement des responsabilités au sein du système et le poids de la réglementation risquent de rendre l’adaptation au vieillissement de la population difficile. Selon ce document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système pourrait être organisé plus simplement en donnant aux caisses d’assurance maladie (mutualités) un rôle plus actif dans l’amélioration de l’efficience, en alignant mieux les incitations des différents paliers d’administration et en mettant l’accent sur la budgétisation à moyen terme.

Québec – Faire mieux autrement. Propositions pour une gouvernance axée sur le patient

Le système de santé du Québec doit amorcer rapidement un virage important par la mise en place d’une toute nouvelle gouvernance axée sur l’usager et qui prendrait assise dans 10 régions de service réunissant tous les établissements de santé du Québec. Les réformes des dernières années n’ont pas donné les résultats espérés et il faut mettre en place des services coordonnés et accessibles aux patients dans un système décentralisé composé d’organismes autonomes et doté d’une gouvernance dynamisée. La supervision du réseau demeure la responsabilité du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) qui établit les politiques, les budgets et les structures du système. Mais le ministère ne doit pas gérer le réseau, mais plutôt en assurer une solide gouvernance. C’est la proposition que fait un groupe de travail mis sur pied par l’Institut sur la gouvernance (IGOPP), qui publie un rapport proposant une gouvernance simplifiée et plus efficace…

Québec – Colloque Lean 2014. Pour que l’amélioration continue… bien au-delà des projets ! Présentations accessibles en ligne

La Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux du Québec rend publiques les présentations faites lors du Colloque Lean tenu au Pôle santé HEC Montréal, du 21 au 23 mai 2014. La gouvernance Lean, l’influence de l’approche Lean sur la gestion de projets et le développement des compétences des cadres pour une transformation Lean font partie des sujets abordés.

Belgique – Mesures de soutien aux aidants proches : une analyse exploratoire

Support for informal caregivers : an exploratory analysis Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a examiné l’aide que les pouvoirs publics apportent actuellement aux proches aidants en Belgique. Il constate une maigre compensation financière, un manque d’harmonisation et une accessibilité imparfaite aux services de répit. KCE souligne qu’avant de revoir les mesures de soutien, il conviendrait de mener un vaste débat sociétal sur la place des proches aidants dans le système de soins et de bien réfléchir aux types d’aide qui conviendraient le mieux à leur situation particulière sans aggraver les inégalités.

France – Déploiement de la télémédecine en ville et dans le secteur médico-social : neuf régions sélectionnées afin d’expérimenter des tarifs préfigurateurs

Dans le but de développer la télémédecine en ville, la loi française de financement de la sécurité sociale de 2014 a prévu l’expérimentation du financement des actes de télémédecine dans plusieurs régions pilotes en ville, tels les centres et les cabinets de santé, les maisons de retraite, etc. Des consultations à distance avec des généralistes et des spécialistes seront accessibles pour cette population ciblée dès la fin de 2014.

Canada – Le site Web « Votre système de santé » présente des statistiques sur les soins de santé par hôpital, région, province et territoire du Canada

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a lancé un site Web qui permet à la population canadienne de trouver de l’information aisément accessible et facile à comprendre sur le système de santé canadien. Des renseignements sont disponibles sur l’accès aux soins, la qualité des soins, les dépenses, les résultats en matière de santé et bien plus encore. Des graphiques interactifs permettent la comparaison entre le Canada et d’autres pays, entre les provinces et les régions, et même entre les hôpitaux.

Royaume-Uni – Lancement du livre blanc sur le futur du NHS

Le gouvernement britannique a lancé, le 12 juillet dernier, un livre blanc qui présente une vision à long terme du National Health Service (NHS). Cette vision est basée sur les valeurs et les principes du NHS, à savoir un service complet, accessible à tous, gratuit au point d’utilisation et basé sur les besoins et non sur la capacité de payer des individus.

Belgique - Livre blanc sur l’accès aux soins

Ce livre blanc présente un ensemble de recommandations opérationnelles visant à améliorer l’accessibilité aux soins des populations particulièrement vulnérables. Il est le fruit d’une collaboration unique entre les acteurs du système belge de soins de santé et Médecins du Monde. Les propositions se déclinent en cinq axes : oser une politique d’inclusion, renforcer les mesures existantes, investir davantage dans la prévention, offrir des soins « sur mesure » et améliorer l’information au patient.

Royaume-Uni – Rapport intérimaire de la Commission sur l’avenir de la santé et des services sociaux en Angleterre

A new settlement for health and social care – interim report Commandée par le King’s Fund, ce rapport définit les critères pour amener l’Angleterre vers la mise à jour du modèle de santé et de services sociaux en vigueur depuis 1948. Les critères établis par le rapport incluent la transparence, l’équité, l’efficacité, l’accessibilité et la responsabilité collective et individuelle.

Royaume-Uni – Adapter notre système de santé et de services sociaux au vieillissement de la population

Making our health and care systems fit for an ageing population L’amélioration des soins de santé et des services aux personnes âgées nécessite que l’on porte une attention particulière à de nombreuses facettes des soins. Ce document du Kings Fund présente des données et des orientations sur les éléments les plus importants pour la qualité des soins aux personnes âgées. Parmi ceux-ci figure l’utilisation des évaluations gériatriques complètes, des soins de santé primaires accessibles et des services sociaux coordonnés.

Canada – Imputabilité et accès aux soins médicaux : leçons tirées de l’utilisation de paiement par capitation en Ontario

Accountability and access to medical care : lessons from the use of capitation payments in Ontario En Ontario, les réformes de la santé ont amélioré l’accès aux soins de santé primaires en mettant en œuvre un modèle de capitation où les médecins sont payés pour une liste de patients plutôt qu’à l’acte. Selon ce document du C.D. Howe Institute, trop d’Ontariens utilisent encore les services de médecins auxquels ils ne sont pas affiliés. Le document suggère d’encourager les patients à s’en tenir à leur médecin habituel.

Australie – Solutions aux pénuries de médecins en milieu rural

Access all areas : new solutions for GP shortages in rural Australia Ce document de l’Institut Grattan présente un plan pour répondre aux pénuries de médecins dans les régions rurales australiennes davantage privées de leurs services. Il propose notamment de mieux utiliser les compétences des pharmaciens et de permettre aux assistants-médecins de fournir davantage de services, y compris de poser certains diagnostics.

Royaume-Uni – Un milliard pour aider les services d’urgence et le personnel du NHS à accéder aux dossiers médicaux

Le gouvernement britannique investit 1 G£ dans la technologie pour améliorer les soins aux patients et alléger la pression sur les départements d’admission et d’urgence (A&E). Le financement permettra d’offrir aux citoyens de prendre des rendez-vous médicaux en ligne d’ici 2015. Cette somme sera investie dans des dossiers électroniques accessibles aux patients et aux prestataires de soins.

France - Pour un système de santé plus efficace

Cette note du Conseil d’analyse économique propose trois directions pour améliorer l’efficacité du système de santé français dans son ensemble : la définition d’un « panier de soins solidaire » accessible à tous sans barrière financière, une enveloppe financière globale pour les agences régionales de santé et un investissement pour renforcer les systèmes d’information en santé.

Québec – Des économies réalisées grâce aux GMF : oui, mais …

Avec la création des groupes de médecine de famille (GMF), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite offrir une plus grande accessibilité, une prise en charge globale et une continuité des soins et services aux patients inscrits, et développer la complémentarité des services dans un territoire. Cette première publication de la série « GMF sous les projecteurs » résume les principaux effets des GMF sur les coûts des services de santé couverts par la RAMQ.

France – Ouverture de l’espace Internet sur la stratégie nationale de santé

À l’initiative de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, un nouvel espace Internet consacré à la stratégie nationale de santé (SNS), lancé le 23 septembre dernier, est mis en ligne. Ce site rassemble l’information essentielle sur la SNS : une présentation des grandes orientations, des indications sur la méthode et les grandes étapes du projet, dans la perspective de la préparation de la loi de santé en 2014. Il apporte une information exhaustive, accessible par région, par date et par thématique, sur l’ensemble des débats organisés en France métropolitaine et dans les DOM entre novembre 2013 et février 2014.

Québec – Développement des compétences du personnel du réseau de la santé et des services sociaux. Priorités ministérielles 2014-2015

Pour soutenir les établissements du réseau en ce qui a trait au développement des compétences de leurs ressources humaines, le ministère de la Santé et des Services sociaux met à leur disposition un répertoire regroupant tous les programmes nationaux de formation accessibles au personnel du réseau, ainsi que les programmes ayant un caractère prioritaire et incontournable au regard de la mission ministérielle et qui doivent être diffusés en priorité au cours de l’année 2014-2015.

Turquie – La réforme du système de santé du point de vue du peuple

Turkish health system reform from the people’s perspective : a cross sectional study Depuis 2003, la Turquie a mis en place des réformes pour rendre les services de santé plus accessibles et efficaces. Pour cette étude, 482 ménages turcs ont été sondés et donnent leur opinion sur le processus de réforme et l’implantation d’un nouveau système de soins de santé. Plus de 77 % des répondants sont en faveur du nouveau système.

Royaume-Uni – Priorités en matière de santé mentale

Ce document, produit par le ministère de la Santé britannique, énumère 25 changements prioritaires dans la planification et la prestation des services de santé mentale. Implantés au cours des trois prochaines années, les changements visent à rendre les services locaux de santé mentale plus efficaces et accessibles.

Europe – Accès aux soins de santé en temps de crise

Access to healthcare in times of crisis Basé sur 31 études de cas et 9 études de pays, ce rapport explore l’effet de la crise économique de 2008 sur l’accès aux soins de santé dans les pays de l’Union européenne. Il donne des exemples de mesures prises par les gouvernements et les fournisseurs de services pour maintenir l’accès, et il décrit les groupes sociaux nouvellement vulnérables, notamment les migrants et les jeunes familles, touchés par la crise.