http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?ofqss

rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - La participation dans les politiques sociales et médico-sociales : Quelle(s) autonomie(s) pour les acteurs? 

Le Réseau de l’Association Française de Sociologie : Protection sociale, politiques sociales et solidarités tiendra ce colloque les 11 et 12 octobre 2018, à Brest. Son objectif est d’examiner les notions de participation et d’autonomie souvent affichées comme objectifs des politiques.

Québec - L’amélioration de la qualité et la recherche 3.0 : viser l’impact! 

Le Réseau-1 Québec a le plaisir de vous inviter à sa cinquième Journée scientifique annuelle qui aura lieu le 15 juin 2018 à Québec. Organisée en collaboration avec le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l’Université Laval, la journée a pour objectif principal de mettre en lumière les impacts des projets de recherche 3.0 et les activités d’amélioration de la qualité qui se déroulent dans les cliniques des quatre RRAPPL associés au R1Q.

Québec – 100 M$ pour améliorer les services de soutien à domicile 

Le 15 mai 2018, à l’issue du Forum sur les meilleurs pratiques : usagers, CHSLD et soutien à domicile, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 100 M$ pour augmenter l’intensité et le volume des services de soins à domicile. L’argent servira principalement à embaucher davantage d’intervenants afin d’offrir une plus large gamme de services à un plus grand nombre de personnes.

Québec – 22es Journées annuelles de santé publique 

La prochaine édition des JASP se déroulera à Montréal les 4 et 5 décembre 2018. Les JASP offrent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Parmi les thématiques 2018, notons la santé cognitive, la résistance aux antibiotiques, la mobilité durable, les changements climatiques et les zoonoses, la prévention de la violence et l’impact des nouvelles technologies moléculaires en santé publique.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé 

Chaque année, la DREES doit soumettre au Parlement un rapport présentant la situation financière des organismes d’assurance complémentaire en santé. Le rapport 2016 analyse les principaux aspects de l’activité d’assurance santé : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Il constate qu’il n’y a pas de signe pour le moment d’une transformation forte du marché à la suite de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Le nombre d’organismes d’assurance continue son recule, avec le nombre de mutuelles divisé par quatre en 15 ans.

Québec - Améliorer le processus d’inscription auprès d’un médecin de famille 

Dans ce rapport, le Protecteur du citoyen décrit certaines failles du système mis en place par le MSSS en 2016 pour permettre à la population de s’inscrire auprès d’un médecin de famille, et formule huit recommandations au ministère. Il considère que la priorisation des personnes enregistrées au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) devrait refléter leur état de santé et que les limites géographiques pour l’attribution devraient être assouplies. 

France - Les politiques de lutte contre la désertification médicale. Les enseignements français et étrangers. Bibliographie thématique 

Depuis de nombreuses années, la plupart des pays de l’OCDE sont confrontés à des problèmes de raréfaction et de répartitions inégales des professions de santé. Parmi les leviers utilisés dans divers pays pour résoudre ces problèmes, la France s’est tout d’abord appuyée sur l’augmentation de médecins en formation ainsi que des incitations financières à l’installation dans certaines zones. L’objectif de cette bibliographie produite par l’IRDES est de recenser des sources d’information sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale dans les pays de l’OCDE.

France - Le système de protection sociale limite les restes à charge liés aux soins des personnes qui recourent à l’aide humaine 

Les restes à charge posent des défis importants pour certaines populations en France. Dans ce rapport, l’IRDES analyse les données de l’enquête Handicap-Santé et les données de l’Assurance maladie pour connaitre l’ampleur des restes à charge imposés sur les personnes vivant à domicile qui dépendent d’aide humaine pour réaliser les activités de la vie quotidienne. On constate que l’Assurance maladie parvient en moyenne à bien lisser les restes à charge liés aux dépenses de santé par le biais des exonérations du ticket modérateur, mais aussi qu’il y a une grande variabilité liée aux profils de consommation de soins.

Québec - La communication des risques à la santé 

Ce document publié par l’INSPQ présente les leçons tirées de la littérature scientifique ainsi que de l’expérience d’acteurs en santé publique sur la communication des risques à la santé. Il souligne l’importance de communiquer au bon moment, de comprendre les différences de perceptions et d’établir une communication bidirectionnelle.

France - Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires 

Le dispositif expérimental Asalée a été créé en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières, comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Cette publication de l’IRDES présente une étude sociologique sur ce dispositif menée entre 2015 et 2017. Elle examine les interactions entre patients et professionnels.

France - Démographie des professionnels de santé : qui sont les médecins en 2018? Quelle accessibilité aux médecins généralistes? Combien d’infirmiers en 2040? Un outil de projections d’effectifs de médecins 

La DREES publie deux nouvelles études sur les professionnels de santé. La première décrit la démographie des médecins en 2018 et l’accessibilité géographique aux médecins généralistes. La seconde présente les résultats issus du modèle permettant de projeter le nombre d’infirmiers en activité à l’horizon 2040. En outre, la DREES met en ligne un nouvel outil permettant à tous d’accéder aux projections d’effectifs de médecins en choisissant un jeu d’hypothèses de projection parmi 30 combinaisons possibles.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018