http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?ofqss

rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - Les soins de suite et de réadaptation entre 2008 et 2016 - Forte progression de l’activité, en réponse au vieillissement de la population 

Depuis 2008, l’activité des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) a augmenté de 16 %. Ce dossier de la DREES décrit les explications de cette augmentation et les stratégies adoptées pour y faire face. Notamment, on constate une augmentation des hospitalisations partielles, et une diminution des disparités territoriales de capacité d’accueil.

Québec - Journées annuelles de santé mentale 2019 

Les Journées annuelles de santé mentale (JASM) sont un rendez-vous incontournable pour toutes personnes concernées par la santé mentale. Elles se tiendront les 7 et 8 mai 2019, à Montréal, et l'intégration sera un thème principal. Un appel à propositions est maintenant ouvert; la date limite étant fixée au 1er décembre 2018.

France - Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub » 

En mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d'élargir le système national de données de santé. À la suite de la conclusion de cet exercice, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a reçu la mission de mettre en place ce « Hub » dans le premier trimestre de 2019. La ministre décrit ces données comme faisant partie « d'un patrimoine commun que nous devons mieux utiliser pour le bénéfice du patient ».

Québec - Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM 

Le CHUM et l’UdeM ont annoncé la création de la première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone. L’école a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population.

France - Agnès Buzyn donne le coup d’envoi du déploiement de « Ma santé 2022 » 

Le 19 novembre 2018, le gouvernement français a publié son plan pour revitaliser le système de santé français. La stratégie « Ma santé 2022 » redéfinit le modèle de financement du système, la structure des réseaux locaux et la formation des professionnels de la santé, tout en augmentant le financement pour les technologies numériques et de la cybersanté. La législation concernant les modifications sera présentée au parlement début 2019.

Québec - Le travail et la gestion des professionnels en mutation. Perspectives pour le système de santé et des services sociaux 

Cette édition du colloque Jean-Yves Rivard portera un regard critique sur la transformation des professions pour répondre aux nouveaux besoins ou contextes de pratique. Le programme, développé sous la présidence du professeur Jean-Louis Denis, explorera la responsabilité professionnelle, la conciliation de l’autonomie professionnelle et de la collaboration institutionnelle et le défi d’une main-d’œuvre en santé. Le colloque aura lieu à Montréal, le 13 février 2019.

France - Santé.fr est le nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques 

L’objectif du site web Santé.fr est d’offrir un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sur les services et les problèmes de santé. Il propose un annuaire de plus de 200 000 professionnels, établissements et services de santé, et plus de 5 000 articles sur les préoccupations en santé. Le contenu est produit par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non lucratif.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Portrait national des effectifs infirmiers 2017-2018. La tendance se maintient 

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec voit une croissance soutenue de l’effectif infirmier en 2017-18, avec 3 330 nouveaux permis d’exercice délivrés, un meilleur taux d’emploi pour les titulaires d’un baccalauréat (93 %) que pour les titulaires d’un DEC (85 %), et un rajeunissement de l’effectif infirmier.

Québec - Mon habitat, plus qu’un simple toit : évaluer les caractéristiques de l’environnement bâti en lien avec la santé 

Ce guide de pratique professionnelle publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) présente une mise en contexte de l’enquête du projet « Mon habitat : plus qu’un simple toit », la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Ce projet est mené par le Centre de référence sur l'environnement bâti et la santé, qui collige les connaissances afin de répondre aux besoins des décideurs. Les questionnaires, un modèle de lettre d'invitation aux participants ainsi qu'un outil de communication expliquant le projet sont fournis.

France - Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes 

Dans le numéro d’octobre 2018 d’Études et Résultats, le DREES présente les résultats d’une enquête réalisée en 2017 auprès des médecins généralistes de ville. Ces derniers ont décrit leur rôle perçu dans la prise en charge de patients en situation de vulnérabilité sociale, les difficultés rencontrées, leurs relations professionnelles avec d’autres acteurs et leurs besoins en formation. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, notons la multimorbidité, l’observance thérapeutique et le manque de coordination entre le secteur médical et le secteur social.

Québec - Une passerelle vers un avenir en santé. Orientations ministérielles concernant les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes réfugiées à leur arrivée au Québec 

Ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux réaffirme certaines attentes ministérielles et intègre de nouvelles balises concernant une reconnaissance du mandat du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile. Il fournit aussi une description claire des services et standards permettant l’analyse du besoin et de la demande.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 

L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. Ce panorama publié par le ministère des Solidarités et de la Santé expose les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées et propose des rétrospectives et des mesures des disparités territoriales.

Québec - Une ligne du temps pour comprendre la progression de l’obésité au Québec 

Le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’INSPQ met en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

France - Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. État des lieux, repères et outils pour une amélioration. Guide 

S’appuyant sur une recherche bibliographique et sur un recensement des expériences menées en France, ce guide publié par la Haute Autorité de Santé présente des outils pour organiser et structurer la coordination et décrit les freins et leviers à sa mise en œuvre. 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018