Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

Un partenariat pour la promotion de la littérature grise en santé publique

Les publications des institutions et organismes publics font partie de ce qui est communément appelé la « littérature grise ». Souvent d’une grande valeur scientifique et disponibles gratuitement, ces publications ne sont toutefois pas souvent utilisées à leur plein potentiel étant donné qu’elles demeurent difficiles à repérer. Heureusement, des initiatives comme le réseau BDSP en France et le Réseau Santécom au Québec ont pour objectif de pallier à cette difficulté (depuis plus de 25 ans dans les deux cas!).

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Appel à projets 2018-2019 dans le cadre de la coopération Québec- Vietnam 

Ce 14e appel à projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et vise à appuyer la partie québécoise d’initiatives communes entre Québécois et Vietnamiens. Les projets qui seront sélectionnés au terme de cet appel à projets bénéficieront d’un soutien financier du Ministère pour leur réalisation. Par le passé, des projets concernant des domaines aussi variés que l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, l’énergie, les sciences et les technologies, l’agroalimentaire, la gouvernance et la santé ont reçu une contribution financière et permis d’enrichir les relations entre le Québec et le Vietnam. Le présent appel à projets vise à encourager la poursuite de telles collaborations. La date limite pour déposer les projets a été fixée au 16 février.

Québec - Appel à projets 2017-2018 dans le cadre de la coopération Québec-Israël 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance un appel à projets de coopération Québec-Israël, lequel vise à encourager les projets de coopération en recherche et innovation qui renforcent les échanges institutionnels, encouragent le partage d’expertise et augmentent la mobilité internationale des chercheurs et travailleurs. Les établissements et les organisations qui souhaitent soumettre un projet de coopération sont invités à le faire avant le 23 février 2018.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Bulletin national de performance en cancérologie 

Le Bulletin national de performance en cancérologie est un outil évolutif qui présente de manière structurée l’information sur les soins et services en cancérologie au Québec et sur l’état de santé de la population. Cette information vise à soutenir les décideurs et les différents intervenants du milieu de la santé dans les actions à entreprendre afin de favoriser l’amélioration de l’offre de soins et de services.

Québec - Perceptions et expériences des personnes de 65 ans et plus : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017 

Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié en décembre dernier les résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017 pour le Québec. Pour la première fois, le sondage a permis de recueillir de l’information spécifique à l’organisation et à la prestation des soins aux personnes de 65 ans et plus. Pour cette enquête, de nouvelles catégories de questions en lien avec la gestion des maladies chroniques, la planification de soins de fin de vie et les soins à domicile ont été ajoutées.

France - Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable 

En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. Elle est stable depuis 10 ans. Parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, qui s’établit à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, a augmenté au cours de cette période : respectivement +0,9 an et +0,8 an. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de progression de l’espérance de vie à la naissance.

France - Les lois de financement de la sécurité sociale en France 

Les lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) ont été instituées en France suite au Plan Juppé relatif à l’assurance maladie de 1995. Votées par le Parlement tous les ans, leur objectif principal est la maîtrise des dépenses sociales et de santé. Cette synthèse thématique de l’IRDES présente les révisions apportées à la LFSS chaque année depuis 1997.

Québec - Utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques à des fins de recherche et d’amélioration continue de la qualité des soins et services de première ligne 

Produit par l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec en collaboration avec l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), ce document rend compte d’une vaste consultation menée au Québec auprès des utilisateurs potentiels de données issues des dossiers médicaux électroniques (DMÉ). Des recommandations ayant pour objectif d’optimiser l’implantation des DMÉ au Québec sont formulées, notamment en matière de gouvernance et de conditions essentielles pour aller de l’avant.

France - Améliorer l’accès aux soins « Reste à charge zéro » - optique, audioprothèse, dentaire 

Un reste à charge élevé pour les ménages pour les services d’optique, d’audioprothèse et dentaire conduit à des renoncements aux soins pour des raisons financières, selon ce rapport du ministère de la Santé et des Solidarités en France. Le Président de la France s'est engagé à améliorer l’offre de ces services sans reste à charge et ce rapport présente les résultats de la réunion de lancement de la concertation à ce sujet, tenue le 23 janvier 2018.

France : Améliorer l’efficience du système de santé 

Le système de santé français offre des soins de haute qualité selon un rapport publié par l’OCDE au début janvier. Les résultats moyens sur le plan de la santé sont bons, le public est très satisfait du système de santé et les restes à charge sont en moyenne faibles. Comme dans d’autres pays de l’OCDE, le progrès technologique accroît l’espérance et la qualité de vie, alors que la population vieillissante nécessite des services toujours plus nombreux et diversifiés. Les principales difficultés consistent à inciter les professionnels de la santé à adopter un comportement efficient, à enrayer la hausse des dépenses pharmaceutiques, à renforcer le rôle des assureurs en tant qu’agents acheteurs et à assurer la maîtrise des coûts.