Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

Un partenariat pour la promotion de la littérature grise en santé publique

Les publications des institutions et organismes publics font partie de ce qui est communément appelé la « littérature grise ». Souvent d’une grande valeur scientifique et disponibles gratuitement, ces publications ne sont toutefois pas souvent utilisées à leur plein potentiel étant donné qu’elles demeurent difficiles à repérer. Heureusement, des initiatives comme le réseau BDSP en France et le Réseau Santécom au Québec ont pour objectif de pallier à cette difficulté (depuis plus de 25 ans dans les deux cas!).

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Coopération Québec-Cuba - Lancement de l’appel à projets 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba, annonce le lancement de l’appel à projets de coopération Québec Cuba. La date limite pour le dépôt des projets est le 22 décembre 2017. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements hospitaliers et d’enseignement), aux centres de recherche, ainsi qu’aux associations, fédérations, coopératives et autres regroupements œuvrant dans un ou plusieurs des secteurs ciblés.

Québec - Lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Brésil 2017-2019 

Le présent appel à projets s’adresse qu’aux institutions et aux organisations situées au Québec. Peuvent y souscrire, par exemple, les organisations de promotion des exportations, les agences ou les organismes culturels, les associations ou les organismes consacrés au tourisme ou à la jeunesse, les établissements d’enseignement et leurs regroupements ainsi que les institutions de recherche, y compris les centres hospitaliers. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) invite les institutions et les organismes intéressés à présenter leur projet de coopération avant le 27 octobre 2017, 17 h.

France - Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017 

Le 18 septembre 2017, le Haut Conseil de la Santé publique a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l’état de santé des Français. À partir du rapport, la ministre a identifié quatre thèmes prioritaires à moyen et long terme : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins, et l’innovation.

Québec - Qu’est-ce que les organisations peuvent faire pour améliorer la collaboration entre les médecins de famille et les autres professionnels? Résultats d’une enquête sur les soins de première ligne au Québec 

What can organizations do to improve family physicians’ interprofessional collaboration? Results of a survey of primary care in Quebec Cette enquête québécoise menée auprès de 375 organismes de soins de santé primaires a évalué la collaboration entre les médecins de famille (MF) et les autres professionnels de la santé. Parmi les organisations, 47,1 % ont signalé un degré élevé de collaboration entre les MF et les spécialistes. La collaboration était moins fréquente entre les MF et les autres professionnels (16,5 %). Les relations cliniques avec un hôpital et le fait d’avoir des patients atteints de maladies chroniques étaient associés à une plus grande collaboration avec d’autres professionnels.

Québec - Symposium de la collaboration en santé 

Ce symposium s’adresse aux professionnels qui souhaitent optimiser la coordination des soins offerts aux patients et en apprendre davantage sur le rôle de chacun. Axé sur le décloisonnement professionnel, l’événement réunira patients et professionnels le 21 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal. 

France - Lancement de la consultation publique sur la stratégie nationale de santé 

La ministre des Solidarités et de la Santé lance officiellement la consultation publique en ligne sur la stratégie nationale de santé. Cette stratégie constituera le cadre de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Jusqu’au 25 novembre, les Français pourront s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé sur le site du ministère : http://strategie.sante.gouv.fr

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Vers une meilleure intégration des services pour les jeunes en difficulté et leur famille - Orientations ministérielles relatives au programme-services destiné aux jeunes en difficulté 2017-2022 

Les orientations présentées dans ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reposent sur la conviction que les jeunes en difficulté sont au cœur de l’intervention de l’État et que la communauté joue un rôle important de soutien et de prévention auprès de ses membres.

France - Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015 

Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, comme retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 % en France. On attribue la moitié de cette augmentation à l’accroissement et au vieillissement de la population. La modification des comportements des assurés et des professionnels, les avancées techniques et l’évolution de la réglementation expliqueraient l’autre moitié.

France - Évaluation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) pour le volet domicile 

La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et l’accessibilité aux services. Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales de France, cette étude révèle la complexité de son application et l’hétérogénéité des résultats. Parmi les recommandations, les auteurs proposent un plan en faveur des aidants. 

Québec - Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers – La perspective innovante de la capacité d’absorption 

Cette étude a permis de confirmer que la mise en application des pratiques préventives des troubles musculosquelettiques (TMS) est un processus multidimensionnel qui débute par l’acquisition des connaissances à cet égard et se poursuit par leur appropriation et leur application dans les tâches quotidiennes du personnel infirmier. Elle révèle que les barrières, qui se dressent devant les infirmières au regard de l’application des pratiques préventives des TMS, se situent surtout à l’étape de leur mise en pratique et non à celle de l’appropriation, ce qui suggère que les contraintes relèvent davantage des milieux de travail.

France - Suivi des patients atteints de cancer : les généralistes favorables à des échanges renforcés avec l’hôpital 

Les médecins généralistes (MG) sont mal équipés pour prendre en charge les patients vivant avec un cancer, selon ce rapport du ministère des Solidarités et de la Santé de France. Un tiers d’entre eux n’ont suivi aucune formation en cancérologie; il y a un manque de transmission d’information provenant des hôpitaux et des spécialistes, et les MG ont des difficultés à rejoindre les spécialistes les fins de semaine.

France - Évaluation de la généralisation du tiers payant 

Le tiers payant est un processus de facturation qui dispense le patient de l’avance des frais correspondants. Cette évaluation menée pour l’Inspection générale des Affaires sociales en France décrit une situation très contrastée selon les professions de santé. Certaines pratiquent le tiers payant de manière importante (infirmiers, centres de santé, pharmaciens). D’autres, comme les médecins et les chirurgiens-dentistes, recourent encore peu fréquemment au tiers payant, essentiellement limité aux patients bénéficiant d’un droit légal au tiers payant.

France - Interventions sur le logement et impacts sanitaires 

La politique en faveur de l’amélioration des logements est une priorité régionale en matière de santé publique en l’Île-de-France. Cet état des connaissances présente les résultats des interventions sur le logement afin de les rendre visibles et opérationnels pour guider les politiques. Il explicite les méthodes à mettre en œuvre et les indicateurs à recueillir pour évaluer les interventions sur le logement.