Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques 

La feuille de route a été présentée lors du premier Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le 28 juin 2018. Elle constitue un plan d’ensemble pour promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance, garantir des soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap psychique. La Ministre réunira le Comité une fois par an pour suivre les mesures engagées.

Québec - Prêts pour un autre siècle : façonner l’avenir 

L’Association canadienne pour la santé mentale tiendra cette conférence à Montréal, du 22 au 24 octobre 2018. Elle présentera des idées sur la manière d’aller au-delà de la gestion de crise en santé mentale pour bien mettre en œuvre une approche promotion-prévention.

Québec - Lancement de l’appel à projets en coopération Québec-Haïti 2018-2019 

Découlant de l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la République d’Haïti signée en juin dernier, entre le premier ministre du Québec et le président haïtien, l’appel à projets porte sur les secteurs suivants : la culture; la santé et les services sociaux; le transport; le développement économique; l’agriculture; l’environnement et le développement durable. Les propositions de projets devront être transmises au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 8 octobre 2018.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Nés sous la même étoile? Origine sociale et niveau de vie 

Cette étude, publiée par France Stratégie, explore comment le niveau de vie des personnes varie en fonction de la profession de leur père. Les résultats révèlent des inégalités de chances importantes : un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés.

Québec - Effets du retard de financement public sur les systèmes de santé et d’éducation postsecondaire en Outaouais. Retombées économiques d’un rattrapage 

Cette note socioéconomique de l’IRIS présente les effets du manque d’investissements en santé, services sociaux et éducation professionnelle et postsecondaire grâce à différents indicateurs et aux plus récentes données disponibles. Elle mesure ensuite ces effets en termes des retombées économiques que tirerait l’Outaouais d’un rehaussement des dépenses publiques au niveau de celles de régions comparables.

Québec - Modes d’organisation des services de soins intensifs : état de connaissances et indicateurs de qualité 

L’INESSS présente deux documents qui portent sur les unités de soins intensifs (USI) au Québec. L’état des connaissances synthétise la littérature et présente une analyse environnementale des modes optimaux d’organisation des services de soins intensifs. Le rapport sur les indicateurs de qualité, produit à la suite d’une consultation avec un comité d’experts, propose 19 indicateurs pertinents dans l’évaluation de la qualité de l’organisation des USI et de son impact sur la qualité des soins et services.

Québec - Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. Parce que chaque vie compte 

Ce document publié par le MSSS présente un portrait de l’usage des opioïdes au Canada et au Québec et énonce les actions qui seront mises en œuvre afin de prévenir les surdoses d’opioïdes et y faire face lorsqu’elles surviennent, particulièrement dans le contexte de la consommation illicite de drogues.

Québec - Prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique de jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mené une démarche avec 14 autres ministères et organismes afin de définir les actions à mettre en place pour prévenir, réduire et traiter les conséquences liées à la consommation de substances psychoactives, la participation aux jeux de hasard et l’utilisation d’Internet. Le Plan d’action se décline en sept orientations, allant du développement des capacités des personnes à faire des choix éclairés, à la création d’environnements favorables à des pratiques saines, jusqu’au développement de l’expertise clinique des intervenants.

France - Assurer le premier accès aux soins - Organiser les soins non programmés dans les territoires 

Le présent rapport porte sur les soins non programmés, entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l’urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences. Le rapport présente des initiatives de structuration de la prise en charge des soins non programmés, mais considère qu’un cadre général est nécessaire pour assurer leur mise en place systématique. Le rapport énumère des composantes essentielles d’un tel cadre.

France – L’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2017 

La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie présente la répartition des 4,5 millions de demandes adressées aux MDPH en 2017. Les cartes d’invalidité, cartes de stationnement et cartes mobilité composent 18,5 % des activités. Les demandes d’allocation aux adultes handicapés représentent 12,2 % de l’activité des MDPH. Les services pour enfants, tels les demandes d’allocation d’éducation pour les enfants handicapés et le transport scolaire forment une partie beaucoup plus modeste de l’activité.