Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - Les réformes de l’organisation des soins primaires : Appel à contribution pluridisciplinaire 

La Revue française des affaires sociales lance un appel à contribution pour son numéro de janvier-mars 2020. L’objectif de ce numéro est de se demander en quoi la réorganisation des soins de proximité et l’appel au virage ambulatoire en renforçant le rôle actif des patients renvoient à des transformations effectives du système de santé. Le numéro cherche à comparer les transformations dans l’organisation des soins primaires en France et dans d’autres pays occidentaux. Les articles sont attendus avant le 2 septembre 2019.

Québec - Éthique et divergences d’opinion dans les soins de santé et services sociaux 

Le service-conseil en éthique du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal présente cette deuxième journée de formation en éthique le 31 mai 2019 à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Des conférenciers de divers CIUSSS discuteront des approches éthiques et légales aux divergences d’opinion dans les soins de santé et les services sociaux.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Accélérer le virage du numérique 

La santé numérique est un de dix chantiers annoncés par la ministre des Solidarités et de la Santé en France dans le cadre du plan Ma Santé 2022. Cette feuille de route fixe les grandes orientations de la politique du numérique en santé. Elle présente cinq orientations pour accélérer le virage numérique : renforcer la gouvernance; intensifier la sécurité et l'interopérabilité; accélérer le déploiement des services numériques socles; déployer sur le plan national des plateformes numériques de santé; soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs.

France - Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES 

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque année une analyse de l’opinion des Français sur la santé et la protection sociale. Cette année, huit sur dix estiment que les inégalités ont augmenté, et le pourcentage qui considère que le système de sécurité sociale fournit un niveau de protection suffisant a diminué de 11 % par rapport à 2017 pour atteindre 62 %.

France - La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties - édition 2019 

Ce document du ministère des Solidarités et de la Santé examine les types de contrats pour la complémentaire santé, ainsi que les organismes qui les proposent et la couverture qu’ils offrent. Il étudie les effets de la réforme des contrats de 2015. En France, plus de 95 % de la population a une assurance complémentaire individuelle ou collective pour couvrir les dépenses non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.

Québec - Transition de l’hébergement vers un logement autonome pour les adultes ayant un trouble grave de santé mentale 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a publié ce rapport afin d’identifier les conditions favorisant la transition des adultes ayant un trouble de santé mentale grave d’une ressource intermédiaire vers un logement autonome, en assurant leur accès à des services appropriés. À la suite d’une analyse de la littérature, le rapport recommande, entre autres, d’apporter un soutien social et un accompagnement dans la recherche de logement et l’installation dans ce nouveau milieu.

Québec - La captation des savoirs en gestion dans les processus de la relève des cadres 

Produite par l’UETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale, cette synthèse des connaissances permet l’élaboration d’un modèle de transfert des connaissances tacites des gestionnaires en fin de carrière. Des pistes d’action concrètes sont proposées pour faciliter le transfert. La question devient de plus en plus importante avec les départs à la retraite d’un grand nombre de gestionnaires expérimentés.

Québec - Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes 

Ce dossier de l’Observatoire des tout-petits discute de l’impact du manque d’accès aux soins pendant la grossesse, lors de l’accouchement et durant la petite enfance. Il offre des pistes pour aider les femmes enceintes et les tout-petits migrants qui n’ont pas d’assurance maladie.

Québec - Les nouveaux pouvoirs des « superinfirmières » sont-ils suffisants? 

Cet article signé Anne Plourde de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques décrit la croissance très lente entre 2008 et 2017 du nombre d’infirmières praticiennes (IP) au Québec. Malgré l’optimisme accompagnant l’élargissement de leur champ de pratique, les IP du Québec restent parmi les seules au Canada dont les activités médicales doivent être surveillées par les médecins. Les médecins reçoivent des incitatifs de 62 000 $ par année pour accueillir les IP dans leurs cliniques.