Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

CQFD – Coopération Québec-France contre la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février dernier, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie . Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier dernier. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement »  a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre dernier et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025  (PNSP).

Lire le mot complet

Manchettes

France - Marisol Touraine annonce un plan d’investissements de 2 milliards d’euros 

Marisol Touraine a annoncé, le 24 mai 2016, la mise en œuvre d’un plan d’investissements sur cinq ans (2017-2021) à destination des établissements de santé. Ce plan, doté de 2 milliards d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il accompagnera plus largement la transformation du système de santé via le déploiement des projets médicaux partagés et sur le plan du numérique et de l’innovation.

France - La complémentaire santé. Acteurs, bénéficiaires, garanties 

Le paysage de la couverture complémentaire santé est fortement bouleversé depuis plusieurs années. Dans ce contexte, la DREES a décidé de produire un ouvrage pour éclairer le débat public sur l’ensemble des dimensions d’intervention de la complémentaire santé, telles que le fonctionnement des organismes complémentaires, l’accès à la complémentaire, les restes à charge et la couverture de différents types de soins.

Québec - Le ministre Gaétan Barrette annonce l’entrée en vigueur des derniers articles de la Loi concernant les soins de fin de vie 

Le 15 juin 2016, les modalités d’accès au Registre des directives médicales anticipées et ses modalités de fonctionnement sont entrées en vigueur. Les directives médicales anticipées consistent en un écrit qui permet à une personne majeure et apte à consentir à des soins d’indiquer à l’avance les soins médicaux précis qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir, dans le cas où elle ne serait plus apte à consentir à ces soins dans des situations cliniques précises.

Québec - Les journées du partenariat patient en action 

La Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal tiendra du 2 au 5 novembre 2016 « Les journées du partenariat patient en action », une session intensive d’apprentissage destinée à des tandems patient-professionnel de la santé des domaines des soins, de l’enseignement ou de la recherche. Ces tandems sont appelés à exercer un rôle d’agents de transformation des pratiques vers le partenariat patient dans leurs milieux.

France - Marisol Touraine annonce la création de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique 

La ministre a annoncé le 16 mai 2016 la création de Santé Publique France, qui reprend l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par trois établissements publics sous tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé; l’Institut de veille sanitaire; et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires. Ce regroupement lui permet d’intervenir sur l’ensemble du champ de la santé publique : prévention; promotion de la santé; surveillance et observation de l’état de santé de la population; veille et alerte; et réponse aux crises sanitaires.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - La santé mentale et l’adaptation sociale des jeunes du secondaire 

Ce document, publié par le MSSS, présente les principaux constats du tome 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011, menée par l’Institut de la statistique du Québec auprès de 63 196 jeunes dans 470 écoles au Québec. Les résultats sur des questions d’environnement social, d’adaptation sociale et de santé mentale sont présentés.

France - La rémunération sur objectifs de santé publique. Une amélioration continue en faveur de la qualité et de la pertinence des soins. Bilan à 4 ans 

Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) témoigne de l’intérêt du dispositif comme levier d’évolution des pratiques chez les plus de 110 000 médecins libéraux admissibles. Entre 2011 et 2015, celle-ci a encouragé une prise en charge améliorée des malades chroniques et une prescription plus pertinente et efficiente au service de la maitrise des dépenses de santé. De plus, elle a agi comme levier de modernisation du cabinet médical, au bénéfice des patients.

Québec - Impact de l’expérience professionnelle sur la productivité des médecins spécialistes au Québec 

Ce mémoire présente une estimation du profil de productivité des médecins spécialistes en étudiant les années d’expérience, les heures travaillées, et les revenus à partir de données issues des enquêtes annuelles du Collège des médecins et de la RAMQ. Le pic de productivité arrive plus tôt (après 27 ans) pour les médecins rémunérés à l’acte, que pour les médecins à rémunération mixte (après 32 ans).

Québec - Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité 

Ce rapport de l’INSPQ offre un portrait macroscopique de l’ensemble des politiques, des programmes et des interventions publiques de prévention de l’obésité mis en œuvre au Québec entre 2006 et 2014 et les compare aux meilleures pratiques et recommandations provenant de la littérature scientifique internationale sur le sujet. Des pistes d’action sont identifiées.

Québec - Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec 

Ce rapport, publié par le CIRANO, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

Québec - La rémunération des médecins québécois 

Cette note socioéconomique publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) se penche sur la rémunération des médecins et reconnait la charge imposante pour les finances publiques du Québec. L’auteur propose certaines avenues pour corriger la situation.

Québec - Description, impact et conditions d’efficacité des stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques. Revue de la littérature. Mise à jour 2007-2014 

Ce document, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, constitue une mise à jour de la revue de la littérature publiée en 2007 qui recensait les stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques et les conditions permettant d’en accroître l’efficacité. L’édition 2016 dresse un portrait de l’évolution des connaissances depuis 2007 au regard de ces stratégies et met l’accent sur les conditions augmentant l’efficacité de celles-ci, pour parvenir à des changements effectifs et durables.