Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Soins palliatifs et de fin de vie – La ministre McCann annonce des mesures visant l’amélioration de l’offre de service 

La ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 21 décembre 2018, des mesures pour améliorer l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie. Des postes de médecins spécialisés ont été ajoutés dans la région de la Capitale-Nationale et un groupe de travail a été formé pour déterminer les besoins de diverses clientèles.

Québec - Les médecins et le Lean : qu’est-ce qui influence l’engagement? 

Le 9 avril prochain, le Pôle Santé invite le professeur Pierre-Luc Fournier à présenter les résultats de son étude sur l’engagement des médecins envers les initiatives de changement Lean. Son étude, menée aux États-Unis, se penche sur les facteurs organisationnels qui influencent les changements de comportement des médecins dans ces démarches.

Québec - École d’été franco-canadienne en gestion des services de santé 

L’école d’été aura lieu à Québec, du 3 au 7 juin 2019, et traitera des défis associés à la gestion d’un établissement de santé dans un système en constante transformation. Quatre modules sont au programme : les systèmes en transformation, les approches managériales, l’intelligence artificielle et les voies de passage.

France - Hospitalisation à domicile : le ministère des Solidarités et de la Santé et la HAS mettent en place 2 dispositifs 

Le premier dispositif annoncé par le ministère permet aux patients et à leurs proches de recevoir des soins hospitaliers adaptés tout en restant dans un cadre familier et en étant suivis par des professionnels avec lesquels ils ont tissé des liens. Le deuxième dispositif est une application mobile mise à disposition des professionnels pour évaluer l’éligibilité d’un patient à une hospitalisation à domicile, offrant une réponse en moins d’une minute.

Québec - Formation en ligne sur les changements climatiques et la santé 

L’Institut national de Santé publique lance une formation en ligne à l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux. Son objectif est de stimuler les approches innovantes pour atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé des populations. La formation sera accessible gratuitement à partir du 18 février 2019.

Québec - Les réformes des systèmes de santé au Canada : convergences et divergences 

Dans le cadre de ce séminaire midi du Pôle Santé HEC Montréal qui aura lieu le 13 mars prochain, le professeur Jean-Louis Denis présentera les résultats d’une étude menée dans sept provinces canadiennes sur les réformes entreprises depuis le début des années 2000.

Québec - Coopération bilatérale Québec–Wallonie-Bruxelles - Appel à projets 2019-2021 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et Wallonie-Bruxelles International, invite les organisations québécoises à présenter une proposition dans le cadre de l’appel à projets Québec–Wallonie-Bruxelles 2019-2021. L’objectif est de valoriser le Québec comme espace de dynamisme culturel, scientifique et économique. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 4 mars 2019.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Les trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d’un mois 

En 2017, plus de 26 000 diplômes d’infirmiers ont été délivrés, soit près de deux fois plus qu’en 2000. Pour près de trois quarts des diplômés de 2013, le premier poste est un emploi temporaire mais, trois ans après l’obtention du diplôme, 78 % d’entre eux sont salariés.

France - Le CHU de demain symbiose, créativité et excellence 

Ce rapport formule cinq propositions pour faire évoluer le modèle des CHU : 1. transformer la synergie entre CHU et université; 2. co-animer la santé dans les territoires; 3. réaffirmer la place des acteurs de santé et le sens de leur métier; 4. co-piloter la transformation des études de santé; 5. accélérer l’innovation.

France - Guide méthodologique de la mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) 

Ce rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie tente de guider la mise en œuvre de la stratégie d’évolution de l’offre aux personnes handicapées qui demande aux établissements de passer d’une logique de places à une logique de parcours. Il discute des défis qui apparaissent dans l’évolution vers des réponses modulaires aux besoins qui impliquent les interventions conjointes de plusieurs acteurs.

Québec - Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux 

Le numéro d’automne 2018 de Pluriâges, la revue du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, propose des articles qui touchent à divers aspects du partenariat : interaction des proches aidants avec le réseau de la santé, prise de décision partagée en soins à domicile et expérience du déplacement chez les locataires vieillissants.

France - Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes : l’accessibilité s’améliore malgré des inégalités 

Selon des données présentées par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes s’améliore entre 2016 et 2017 (respectivement +2,3 %, +2,8 % et +5,4 %), soutenue par une croissance des effectifs de ces professionnels, notamment de ceux exerçant à titre libéral. Pour ces trois professions, les inégalités de répartition géographique diminuent, entre les communes les moins dotées et les mieux dotées, en particulier pour les sages-femmes.

Québec - Maîtriser les dépenses de santé face au changement démographique : Une analyse de l’évolution des coûts à l’hôpital au Québec 

Dans ce cahier de recherche, Damien Échevin et Marc-André Morin examinent les facteurs qui expliquent la hausse des coûts de santé à l’hôpital au Québec entre 1995 et 2012. Ils montrent que l’effet de vieillissement semble avoir une relativement faible influence sur l’évolution des coûts de santé à l’hôpital. C’est donc davantage une combinaison des changements dans la prévalence des maladies et des changements de pratiques qui ont eu pour effet d’entraîner la hausse globale des coûts, selon les auteurs.

France - La HAS affine ses indicateurs pour mesurer le résultat au bénéfice du patient 

Le Haute Autorité de Santé (HAS) publie les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Ceux-ci incluent un nouvel indicateur qui mesure les complications après une chirurgie orthopédique ainsi qu’un ensemble d’indicateurs sur la chirurgie ambulatoire. La HAS définit également ses priorités pour les années à venir : renforcer la prise en compte du point de vue du patient et étendre la mesure de la qualité au-delà des établissements de santé en s’intéressant à l’ensemble du parcours du patient, quels que soient les lieux de vie et de soins.