Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - Grand âge et autonomie : Agnès Buzyn annonce le lancement de la concertation nationale 

Afin d’assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge dans le contexte d’un vieillissement de la population, la ministre des Solidarités et de la Santé tiendra une grande consultation publique en ligne et un débat public rassemblant les acteurs de terrain réunis au travers d’ateliers nationaux et de forums en région. L’objectif est d’explorer la place des personnes âgées dans la société française et de redonner la parole aux aînés.

Québec - Appel à projets de coopération Québec-Cuba 2018-2019 

Cet appel à projets permettra de mettre en œuvre le Plan d’action Québec-Cuba 2018-2020, adopté lors de la première réunion du Groupe de travail Québec-Cuba (GTQC) qui s’est tenue les 26 et 27 juin derniers à La Havane. Il porte sur les secteurs suivants : énergies renouvelables et ressources naturelles, culture, enseignement supérieur, recherche et innovation, santé et biotechnologie, et agriculture. Les propositions de projets devront être transmises au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 21 octobre 2018.

Québec – Coopération bilatérale. Deux nouveaux appels à projets 

Deux nouveaux appels à projets (Québec-Singapour et Québec-Corée du Sud) viennent d’être publiés sur le site internet du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Les dépôts de projets sont ouverts jusqu’au 16 novembre prochain. Il est à noter que la date limite pour soumettre un projet dans le cadre de l’appel à projets Québec-France est fixée au 15 octobre.

France - Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé 

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées en 2016, associent des professionnels de santé et des acteurs sociaux et médico-sociaux d’un même territoire pour établir une meilleure organisation des parcours des patients, sécuriser le maintien ou le retour à domicile, adapter la prise en charge aux maladies chroniques et améliorer l’attractivité pour la profession de médecin de ville. Ce rapport présente la situation des projets CPTS et propose des leviers pour renforcer leur déploiement.

Québec - Journées annuelles de santé publique 2018 

Les JASP se dérouleront les 4 et 5 décembre 2018 à Montréal sous le titre Dessiner demain. Parmi les thèmes au programme se trouvent les normes sociales pour favoriser la santé, la salubrité des logements, la mobilité durable, l’isolement social, et la réduction des méfaits dans la consommation de substances psychoactives.

Québec - Prêts pour un autre siècle : façonner l’avenir 

L’Association canadienne pour la santé mentale tiendra cette conférence à Montréal, du 22 au 24 octobre 2018. Elle présentera des idées sur la manière d’aller au-delà de la gestion de crise en santé mentale pour bien mettre en œuvre une approche promotion-prévention.

France - Colloque « La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé » 

L’Institut national du cancer (INCa) organise ce colloque avec l’Inserm et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) afin de renforcer les capacités des acteurs et soutenir le développement de projets de recherche communs aux chercheurs, aux décideurs et aux acteurs de l’intervention. La programmation s’organisera autour de trois questions : Comment produire des connaissances sur la réduction des inégalités et la production d’équité? Comment mener des interventions en vue de réduire les inégalités et de produire de l’équité? Comment construire des partenariats et des collaborations pour produire des connaissances sur les interventions visant à réduire les inégalités? L’activité aura lieu les 10 et 11 janvier 2019 à Paris.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Les dépenses de santé en 2017 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2018 

Selon le Panorama 2018, un fort ralentissement des soins hospitaliers en France a réduit la croissance de la consommation de soins et de biens médicaux, de 2 % en 2016, à 1,3 % pour l’an 2017. La part restant à la charge des ménages continue de reculer, pour s’établir à 7,5 % en 2017. Produit par le DREES, le Panorama offre une vue d’ensemble des dépenses en santé en France.

Québec - Panorama des régions du Québec. Édition 2018 

Publié annuellement, le Panorama des régions du Québec dresse un portrait socioéconomique des 17 régions administratives et des municipalités régionales de comté (MRC) qui les constituent. L’édition 2018 contient 18 thématiques variées, analysées d’après les plus récentes statistiques, comme la démographie, les familles et les ménages, les conditions de vie, le logement et la santé.

Québec - L’évaluation au cœur des transformations : accompagner et renforcer la pratique, développer des communautés 

Interactions et ARIMA ont tenu, en 2016, un colloque interdisciplinaire dans le but de comprendre la place de l’évaluation dans les nouvelles organisations publiques issues de la loi 10. Cette publication transmet les apprentissages et réflexions permis par cet évènement, organisé sous quatre grands thèmes : l’accompagnement, la participation, l’innovation et les savoirs.

Québec - Fréquence, nature et effets des conseils prodigués par les pharmaciens communautaires au Québec 

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont produit ce rapport afin de mieux comprendre le rôle que jouent les pharmaciens communautaires auprès de la population québécoise. Une enquête populationnelle a trouvé un niveau de satisfaction très élevé à l’égard des conseils prodigués par les pharmaciens. Un second volet de l’étude a permis de documenter la nature des consultations : 44 % concernaient la pharmacothérapie, et la plupart des autres concernaient des informations liées aux produits de santé naturels et des mesures non pharmacologiques.

Québec - Importance des prestataires privés de soins de santé - Portrait économique et contribution du secteur privé en santé à l’économie du Québec 

Ce rapport rendu public par la Fédération des chambres de commerce du Québec dresse un portrait des caractéristiques et de la contribution économique des entreprises privées offrant des services en santé et en services sociaux au Québec. Il note que depuis 1975, la part du secteur privé dans le financement de la santé a augmenté de façon notable, aussi bien au Canada (23,8 % à 30,2 %) qu’au Québec (21,2 % à 28,5 %). En 2017, la participation du secteur privé dans le financement des services de santé au Québec représentait une somme de 15,4 milliards de dollars.

France - Le ticket modérateur en France. Aspects historiques et réglementaires 

Cette synthèse bibliographique de l’IRDES présente une définition du ticket modérateur, une chronologie des lois, ordonnances et décrets depuis 1928 qui ont déterminé son application, et une bibliographie extensive sur les aspects réglementaires.

France – L’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2017 

La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie présente la répartition des 4,5 millions de demandes adressées aux MDPH en 2017. Les cartes d’invalidité, cartes de stationnement et cartes mobilité composent 18,5 % des activités. Les demandes d’allocation aux adultes handicapés représentent 12,2 % de l’activité des MDPH. Les services pour enfants, tels les demandes d’allocation d’éducation pour les enfants handicapés et le transport scolaire forment une partie beaucoup plus modeste de l’activité.