Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - Les outils d’amélioration de la pertinence de soins. Les enseignements de l’étranger 

Cette bibliographie thématique de l’IRDES recense des sources d’information sur les dispositifs ou expérimentations existants pour améliorer la pertinence des soins. Si certains outils, comme les incitations financières, se révèlent peu efficaces, les auteurs trouvent que la formation médicale, les référentiels, les stratégies de soins adaptés et les retours d’information des patients pourraient avoir un impact faible à modéré sur les pratiques médicales. Bien qu’il ne semble pas y avoir de formule magique, les outils d’aide à la décision pourraient être un levier intéressant de l’amélioration de la pertinence.

France - Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques 

La feuille de route a été présentée lors du premier Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le 28 juin 2018. Elle constitue un plan d’ensemble pour promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance, garantir des soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap psychique. La Ministre réunira le Comité une fois par an pour suivre les mesures engagées.

France – 100 % Santé. Des soins pour tous, 100 % pris en charge 

Dans ce dossier de presse paru le 13 juin 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé présente une réforme pour améliorer l’accès aux soins en optique, audiologie et dentaire. La politique de couverture à 100 % se mettra en place progressivement au cours des trois prochaines années.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Les établissements de santé - édition 2018 

Cette publication annuelle synthétise les principales données sur les établissements de santé français. Elle fournit des chiffres sur l’activité et les capacités des hôpitaux, le personnel hospitalier et leur rémunération. Ces informations sont présentées à travers 35 fiches thématiques, accompagnées de tableaux et de graphiques.

Québec - Les hôpitaux du Québec ont besoin d’entrepreneuriat 

Cet article publié par l’Institut économique de Montréal soutient qu’après plus de 40 ans de gestion publique qui n’a essentiellement créé que des listes d’attentes, puis de multiples réformes qui n’ont jamais réussi à les enrayer, le Québec est mûr pour laisser la place à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans ses hôpitaux.

France - Nés sous la même étoile? Origine sociale et niveau de vie 

Cette étude, publiée par France Stratégie, explore comment le niveau de vie des personnes varie en fonction de la profession de leur père. Les résultats révèlent des inégalités de chances importantes : un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés.

Québec - Le point de vue des intervenantes de première ligne sur la pratique surspécialisée en santé mentale : une contribution à la définition de l’identité professionnelle des travailleuses sociales 

Cette étude, parue dans la revue Intervention, est basée sur des entrevues menées auprès d’intervenantes œuvrant en milieu institutionnel et communautaire dans le champ de la santé mentale au Québec. Elle met en évidence l’importance du contexte d’intervention comme élément de définition de l’identité professionnelle et souligne l’apport et le pouvoir d’influence des travailleuses sociales dans un contexte marqué par une culture médicale.

Québec - État des pratiques sur les standards ministériels d’accès, de qualité, de continuité, d’efficacité et d’efficience du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7 

L’INESSS présente son analyse des écarts entre les pratiques actuelles et l’atteinte des standards ministériels du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7. Ce service consiste en une intervention brève visant à stabiliser l’état d’une personne, et peut être offert à domicile ou dans un autre lieu, par un intervenant des CISSS ou CIUSSS, ou par un intervenant provenant d’un organisme communautaire.

Québec - Baromètre CIRANO 2018 

Ce rapport fait le point sur les préoccupations des Québécois sur des enjeux de société. La santé demeure la principale source de préoccupation, avec 79 % des Québécois considérant que l’engorgement des urgences constitue un risque très important pour la province. Le pourcentage des gens inquiets concernant l’accès aux services de santé a diminué légèrement, passant de 77 % en 2011 à 70 % en 2018.

Québec - Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées 

Ce rapport vise à rassembler les évidences sur l’impact de la taxation sur la consommation afin d’informer les actions de santé publique au Québec. Les études montrent une diminution des achats des boissons taxées à court et à moyen terme suivant la mise en place d’une taxe d’accise sur les boissons sucrées. Par contre, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions robustes.