Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Visite d'une délégation française sur la lutte contre la maltraitance

Au cours de la semaine du 5 mai 2019, deux déléguées françaises ont réalisé une mission sur la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, grâce au soutien financier accordé par l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS en mars 2019

Au cours de la semaine du 18 mars 2019, la directrice générale adjointe de la planification et de la qualité du ministère de la Santé et des Services sociaux, Mme Lynda Fortin, et le président de la Commission de soins de fin de vie, Dr Michel A. Bureau, ont réalisé une mission à Paris, afin d’échanger sur l’amélioration de la qualité des services, le partenariat avec l’usager et les soins de fin de vie.

Lire le mot complet

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Organisation des services d'urgences hospitalières pour la clientèle nécessitant des soins psychiatriques : modèles et interventions visant à réduire la durée de séjour et les temps d’attente 

Ce document produit par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale a pour but d’alimenter les réflexions sur la réorganisation des services d’urgence psychiatrique intrahospitaliers dans la région. Il constate que les unités d’interventions brèves seraient efficaces pour diminuer la durée de séjour à l’urgence pour la clientèle se présentant avec une condition d’apparence psychiatrique.

France - La protection sociale complémentaire en France. Aspects historiques et réglementaires. Synthèse documentaire 

Ce dossier de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé relate l'histoire des assurances sociales en France, de leurs débuts en 1800 à la généralisation de la couverture complémentaire en 2013.

France - Innovation en matière de rémunération des médecins en France. Quelles leçons pour le Canada? 

Innovation in Physician Remuneration in France. What Lessons for Canada? Au cours de la dernière décennie, la France a mis en place deux réformes majeures dans les modèles de rémunération des généralistes libéraux. Dans le premier modèle, les médecins généralistes bénéficient d’incitations pour les pratiques préventives, l’utilisation de génériques et les améliorations organisationnelles. Dans le second modèle, des groupes de médecins sont incités à favoriser la collaboration interprofessionnelle et la participation des patients. Cette étude réalisée par des chercheurs québécois présente les réformes et examine leur applicabilité au Canada.

Québec - Les dépenses fiscales et les personnes aînées 

Dans ce rapport de recherche de l’IRIS, l’auteur jette un regard critique sur l’évolution des politiques fiscales qui ont un impact sur le niveau et la qualité de vie des personnes aînées. Au Québec, la population de 65 ans et plus a augmenté de 81 % en 20 ans, tandis que le nombre de contribuables n’a augmenté que de 26 %. L’auteur examine l’efficacité de l’ensemble des mesures fiscales destinées aux personnes aînées pour ensuite formuler des recommandations.

France - Système de santé : soyez consultés! 

L’Institut Montaigne, un groupe de réflexion indépendant, constate que la France ne dispose pas de données fiables sur la qualité des soins qui permettraient aux patients de s’orienter de façon éclairée dans le système de santé. Dans ce rapport, il formule 10 propositions pour accélérer la définition et la mise en œuvre d’indicateurs de résultats et ainsi donner aux patients la capacité de choisir l’établissement où ils souhaiteraient être soignés.

France - Intelligence artificielle et données de santé 

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques présente des propositions pour une organisation efficace et contrôlée de la collecte et de l’utilisation des données de santé, dans la perspective de la discussion du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé en cours d’examen par le Parlement.

Québec - Milieux ruraux et urbains : quelles différences de santé au Québec? 

L’INSPQ a publié un tableau de bord qui présente des données sur différents indicateurs de l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants à l’échelle des territoires ruraux et urbains. Il permet de positionner rapidement les trois zones rurales et les deux zones urbaines en regard de l’ensemble du Québec. Les résultats de comparaisons statistiques avec le reste du Québec sont également présentés.