Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

CQFD – Coopération Québec-France contre la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février dernier, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie . Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier dernier. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement »  a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre dernier et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025  (PNSP).

Lire le mot complet

Dépôt du Plan stratégique 2015-2020 du ministère de la Santé et des Services sociaux

Le Plan stratégique 2015-2020  du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été déposé le 19 novembre dernier à l’Assemblée nationale.

Lire le mot complet

Adoption du projet de loi 20

Le 10 novembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi édictant la « Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée »  (Loi 20).

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Sommet sur la santé 

Ce 2e Sommet sur la santé, destiné aux gestionnaires de CISSS et aux entreprises privées qui collaborent avec le réseau, aura lieu à Montréal le 14 juin 2016. Les participants se pencheront sur les modèles qui ont permis de créer de la valeur en réduisant les coûts de gestion pour les organisations, en fédérant des services au sein de nouvelles entités et en externalisant certaines activités non essentielles.

France - La complémentaire santé. Acteurs, bénéficiaires, garanties 

Le paysage de la couverture complémentaire santé est fortement bouleversé depuis plusieurs années. Dans ce contexte, la DREES a décidé de produire un ouvrage pour éclairer le débat public sur l’ensemble des dimensions d’intervention de la complémentaire santé, telles que le fonctionnement des organismes complémentaires, l’accès à la complémentaire, les restes à charge et la couverture de différents types de soins.

Québec - Les journées du partenariat patient en action 

La Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal tiendra du 2 au 5 novembre 2016 « Les journées du partenariat patient en action », une session intensive d’apprentissage destinée à des tandems patient-professionnel de la santé des domaines des soins, de l’enseignement ou de la recherche. Ces tandems sont appelés à exercer un rôle d’agents de transformation des pratiques vers le partenariat patient dans leurs milieux.

France - Marisol Touraine annonce un plan d’investissements de 2 milliards d’euros 

Marisol Touraine a annoncé, le 24 mai 2016, la mise en œuvre d’un plan d’investissements sur cinq ans (2017-2021) à destination des établissements de santé. Ce plan, doté de 2 milliards d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il accompagnera plus largement la transformation du système de santé via le déploiement des projets médicaux partagés et sur le plan du numérique et de l’innovation.

Québec - L’émergence de l’approche palliative : en mouvement vers de nouveaux horizons 

Le 26e congrès annuel du Réseau de soins palliatifs du Québec aura lieu les 5 et 6 mai 2016 à Sherbrooke. Il sera précédé d’une journée précongrès, le 4 mai 2016, sur les soins de fin de vie à domicile au Québec et en France.

France - Marisol Touraine annonce la création de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique 

La ministre a annoncé le 16 mai 2016 la création de Santé Publique France, qui reprend l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par trois établissements publics sous tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé; l’Institut de veille sanitaire; et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires. Ce regroupement lui permet d’intervenir sur l’ensemble du champ de la santé publique : prévention; promotion de la santé; surveillance et observation de l’état de santé de la population; veille et alerte; et réponse aux crises sanitaires.

France - Lancement de la consultation en ligne sur le « big data » 

La loi sur la modernisation du système de santé français facilite l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public. Reste à décider des conditions dans lesquelles la puissance publique doit accompagner son essor. Pour complémenter le travail d’un groupe de réflexion chargé d’éclairer les enjeux du développement du « big data », la ministre des Affaires sociales et de la Santé lance une consultation publique en ligne sur les perceptions du « big data » dans le secteur médical.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Impacts des réformes québécoises de soins de santé primaires sur l’expérience de soins des patients, les besoins non comblés et l’utilisation des services 

Impacts of Québec primary healthcare reforms on patients' experience of care, unmet needs, and use of services Les réformes du secteur de la santé du début des années 2000 au Québec ont impliqué une réorganisation des soins de santé primaires. Cette étude examine l’impact de la nouvelle organisation des soins sur l’expérience des patients, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits. Les résultats montrent une légère amélioration de l’accessibilité des soins, mais aucun impact sur la continuité des soins, les résultats des soins, l’utilisation des services et les besoins non satisfaits.

Québec - Cliniques de superinfirmières : une solution flexible pour un meilleur accès aux soins de santé 

Pour pallier le manque d’accessibilité à un médecin de famille et aux soins de première ligne en général, il est primordial que les ressources disponibles soient utilisées de la façon la plus efficiente possible. Selon ce document publié par l’Institut économique de Montréal, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne représentent une solution pour ceux qui n’ont pas facilement accès à un médecin de famille et les cliniques qu’elles dirigent répondent justement à une telle demande.

France - Pilotage opérationnel du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques 

L’IGAS, à la demande de la ministre de la Santé, a développé un plan structuré pour lever les freins encore existants à l’utilisation des médicaments génériques. Il vise une plus grande pénétration, un meilleur usage et une meilleure acceptation.

France - La demande d’aide à domicile est-elle sensible au reste-à-charge : une analyse multiniveaux sur données françaises 

L’objet de cet article, publié par le Centre d’économie de la Sorbonne, est le calcul de l’élasticité-prix de la demande d’aide à domicile des personnes âgées dépendantes. En France, une allocation à destination des personnes âgées dépendantes, appelée Allocation Personalisée d’Autonomie (APA), a été mise en place en 2001. Cette allocation consiste en une solvabilisation partielle de la demande d’aide à domicile. Dans la plupart des cas, lorsqu’ils ont recours à de l’aide professionnelle à domicile, les bénéficiaires de l’APA doivent payer un reste à charge.

Québec - Augmenter l’accessibilité et la qualité des services de santé de première ligne avec les Groupes de Médecine de Famille 

Malgré l’assentiment des principaux acteurs concernés, la mise en œuvre des groupes de médecine de famille (GMF) au Québec s’avère lente. Le nombre de patients inscrits aux GMF a à peine augmenté, et les patients qui sont inscrits perçoivent une plus grande continuité des soins, mais non une amélioration de leur accès aux soins, selon cet article publié par Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé.

France - Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations? 

Produit par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ce numéro de La Santé en action contient une série d’articles sur les interventions des travailleurs sociaux auprès des populations vulnérables dans la société française. Des expérimentations prometteuses sont décrites, ainsi que l’importance de mettre en valeur des pratiques qui s’appuient sur les compétences des usagers.

France - La rémunération sur objectifs de santé publique. Une amélioration continue en faveur de la qualité et de la pertinence des soins. Bilan à 4 ans 

Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) témoigne de l’intérêt du dispositif comme levier d’évolution des pratiques chez les plus de 110 000 médecins libéraux admissibles. Entre 2011 et 2015, celle-ci a encouragé une prise en charge améliorée des malades chroniques et une prescription plus pertinente et efficiente au service de la maitrise des dépenses de santé. De plus, elle a agi comme levier de modernisation du cabinet médical, au bénéfice des patients.