Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Coopération Québec-France pour contrer la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février 2016, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier 2016. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement » a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre 2015 et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP).

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Appel à projets dans le cadre de la Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) vous invite à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet de coopération avec un partenaire de Wallonie-Bruxelles. Les thèmes principaux de cette Xe Commission mixte permanente sont le numérique (dans tous les secteurs); l’économie, la recherche et l’innovation; la culture; le développement durable, l’environnement et les changements climatiques. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 31 mars 2017.

France - Établissements de santé - Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge - Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques 

L’Inspection générale des affaires sociales de France a produit ce rapport pour préciser les conditions de mise en œuvre des actions visant la prévention, la détection et la prise en charge des risques psychosociaux chez le personnel en santé, ainsi que l’amélioration des procédures au sein des établissements pour les soutenir.

Québec - Comment produire plus de valeur avec notre système de soins et services? 

Le Pôle Santé HEC Montréal présente ce séminaire le 16 février, à midi. Le Dr Denis Roy, vice-président aux affaires scientifiques à l’INSPQ ainsi que vice-président, Science et gouvernance clinique à l’INESSS, présentera des idées pour améliorer les services, la santé et la valeur obtenue pour les ressources consenties.

Québec - Des idées en santé pour le Québec 2017 

Le Pôle Santé HEC Montréal, en collaboration avec L’actualité, présentera, lors d’un colloque le 19 mai 2017, les résultats d’un projet mené pour identifier des pistes d’action pour améliorer le système de santé du Québec. Les billets pour le colloque-cocktail sont maintenant en vente.

France - Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain? 

L’université de Rennes lance une invitation à quiconque aurait mis en œuvre une initiative qui repose sur une transformation de leur organisation dans le but d’anticiper ou de prendre en compte une problématique de santé à fort enjeu de répondre à un appel à communications pour présenter un retour d’expérience. Les propositions retenues seront présentées dans le contexte de l’Université d’été, qui se tiendra à Rennes les 8 et 9 septembre 2017. La proposition devrait décrire les bénéfices concrets que l’organisation a mis en place pour les usagers, en quoi il s'agit d’une innovation, et comment les parties prenantes ont été mobilisées. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 15 février.

France - Marisol Touraine poursuit la réforme du financement des établissements de santé 

Le 28 février 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a modifié le financement des établissements de santé. Les dispositions de ce texte visent à apporter des modes de financement plus adaptés aux pratiques, tout en favorisant le virage ambulatoire. Un modèle mixte combinant une tarification à l’activité et une partie forfaitaire sera appliqué aux soins critiques. Une prestation intermédiaire, entre prise en charge externe et hospitalisation de jour, est prévue pour mieux compenser le travail pluriprofessionnel dans la prise en charge de maladies chroniques.

Québec - Le projet Chez Soi : Durabilité des programmes de logement et de soutien mis en œuvre au site de Montréal 

Publiée par la Commission de la santé mentale du Canada, cette étude dresse un portrait de la durabilité des services du modèle Logement d’abord (LD) établis à l’occasion du projet Chez Soi à Montréal, après son échéance officielle en mars 2013. Le projet de recherche visait à évaluer les effets et les avantages du modèle LD auprès des adultes connaissant l’itinérance et aux prises avec une maladie mentale grave. À Montréal, 469 personnes ont participé. L’étude, basée sur des entretiens semi-dirigés avec un large éventail d’acteurs, identifie des facteurs qui ont influencé la durabilité du programme.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec – Politiques favorables à l’innovation en santé 

Le CIRANO et le Pôle santé - HEC Montréal publient un rapport de recherche qui porte sur l’étalonnage de politiques d’innovation en santé dans cinq pays : Australie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Canada. Ils constatent qu’il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l’innovation, c’est-à-dire entre l’offre d’innovation et la demande pour celle-ci.

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016 

Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs 

Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

France - État des lieux actualisé du financement de la protection sociale 

Cette note publiée par le Haut Conseil du financement de la protection sociale de France se penche sur le contexte économique et financier de la protection sociale en 2015 et 2016, l’évolution récente du coût du travail en France et en Europe et les perspectives d’évolution du financement de la protection sociale issues des textes financiers pour 2017.

France - La médecine spécialisée libérale en France 

La médecine libérale spécialisée de proximité a un rôle majeur dans le système de soins français, apportant une expertise efficace et le plus souvent rapide auprès des patients, en liaison avec le médecin généraliste. Le but de la présente bibliographie, publiée par l’IRDES, est de recenser les sources d’information sur la médecine spécialisée en France entre 2000 et 2016. Elle traite d’organisation des soins, de coopération professionnelle, de formation et de démographie médicale.

France – L’impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives 

Le Centre d’études de l’emploi présente cette étude sur l’impact d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles. Les auteurs comparent l’expérience de mobilité des individus atteints de cancer et des individus sans maladies chroniques sur les matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité. Les résultats montrent que la population touchée par un cancer rencontre de grandes difficultés pour rester dans un emploi, comme pour en retrouver un, en particulier l’emploi permanent. Cet effet est plus marqué pour les hommes que pour les femmes.

France - État de santé des Français et facteurs de risque. Premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014 

Ce numéro de Questions d’économie de la Santé présente un aperçu de la santé déclarée et des facteurs de risque touchant la population métropolitaine française de 15 ans et plus. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. L’excès de poids et le tabagisme sont les facteurs de risque les plus communs et varient fortement selon les catégories socioprofessionnelles.