Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Lire le mot complet

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - Journées annuelles de santé publique 2018 

Les JASP se dérouleront les 4 et 5 décembre 2018 à Montréal sous le titre Dessiner demain. Parmi les thèmes au programme se trouvent les normes sociales pour favoriser la santé, la salubrité des logements, la mobilité durable, l’isolement social, et la réduction des méfaits dans la consommation de substances psychoactives.

Québec - Journées annuelles de santé mentale 2019 

Les Journées annuelles de santé mentale (JASM) sont un rendez-vous incontournable pour toutes personnes concernées par la santé mentale. Elles se tiendront les 7 et 8 mai 2019, à Montréal, et l'intégration sera un thème principal. Un appel à propositions est maintenant ouvert; la date limite étant fixée au 1er décembre 2018.

France - Agnès Buzyn donne le coup d’envoi du déploiement de « Ma santé 2022 » 

Le 19 novembre 2018, le gouvernement français a publié son plan pour revitaliser le système de santé français. La stratégie « Ma santé 2022 » redéfinit le modèle de financement du système, la structure des réseaux locaux et la formation des professionnels de la santé, tout en augmentant le financement pour les technologies numériques et de la cybersanté. La législation concernant les modifications sera présentée au parlement début 2019.

France - Grand âge et autonomie : Agnès Buzyn annonce le lancement de la concertation nationale 

Afin d’assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge dans le contexte d’un vieillissement de la population, la ministre des Solidarités et de la Santé tiendra une grande consultation publique en ligne et un débat public rassemblant les acteurs de terrain réunis au travers d’ateliers nationaux et de forums en région. L’objectif est d’explorer la place des personnes âgées dans la société française et de redonner la parole aux aînés.

Québec - Le travail et la gestion des professionnels en mutation. Perspectives pour le système de santé et des services sociaux 

Cette édition du colloque Jean-Yves Rivard portera un regard critique sur la transformation des professions pour répondre aux nouveaux besoins ou contextes de pratique. Le programme, développé sous la présidence du professeur Jean-Louis Denis, explorera la responsabilité professionnelle, la conciliation de l’autonomie professionnelle et de la collaboration institutionnelle et le défi d’une main-d’œuvre en santé. Le colloque aura lieu à Montréal, le 13 février 2019.

France - Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub » 

En mai 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d'élargir le système national de données de santé. À la suite de la conclusion de cet exercice, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a reçu la mission de mettre en place ce « Hub » dans le premier trimestre de 2019. La ministre décrit ces données comme faisant partie « d'un patrimoine commun que nous devons mieux utiliser pour le bénéfice du patient ».

Québec - Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM 

Le CHUM et l’UdeM ont annoncé la création de la première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone. L’école a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Importance des prestataires privés de soins de santé - Portrait économique et contribution du secteur privé en santé à l’économie du Québec 

Ce rapport rendu public par la Fédération des chambres de commerce du Québec dresse un portrait des caractéristiques et de la contribution économique des entreprises privées offrant des services en santé et en services sociaux au Québec. Il note que depuis 1975, la part du secteur privé dans le financement de la santé a augmenté de façon notable, aussi bien au Canada (23,8 % à 30,2 %) qu’au Québec (21,2 % à 28,5 %). En 2017, la participation du secteur privé dans le financement des services de santé au Québec représentait une somme de 15,4 milliards de dollars.

France - La loi de modernisation de notre système de santé. Synthèse documentaire 

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) résume, dans ce document, l'évolution de cette loi introduite en France, en 2014, qui se voulait la base d'une stratégie partagée par tous les acteurs du système. Le document présente les titres et articles de la loi qui sont en lien avec les objectifs énoncés, de même que les modifications et spécifications ajoutées au fil du temps.

Québec - Une ligne du temps pour comprendre la progression de l’obésité au Québec 

Le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’INSPQ met en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

Québec - Plaidoyer pour la pratique infirmière avancée et la diffusion des savoirs 

Dans le numéro de septembre-octobre 2018 de Perspective infirmière, la présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Lucie Tremblay, souligne l'importance continue des efforts pour permettre aux infirmières et infirmiers d'exercer la profession à leur plein potentiel. Malgré d'importants changements de loi qui fournissent des leviers permettant de déployer les compétences infirmières, les recherches menées en 2018 constatent qu’uniquement 50 % des activités de soins infirmiers sont actuellement exercées.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2018 

L’aide et l’action sociales en France représentent 10 % des dépenses de protection sociale et 3,2 % du produit intérieur brut. Ce panorama publié par le ministère des Solidarités et de la Santé expose les caractéristiques des bénéficiaires de l’aide sociale et la répartition des dépenses associées et propose des rétrospectives et des mesures des disparités territoriales.

France - Le nombre de places en hospitalisation à temps partiel continue de progresser en France - Premiers résultats de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) 2017 

En 2017, le paysage hospitalier français se compose de 1 363 hôpitaux publics, 680 établissements privés à but non lucratif et 1 001 cliniques privées. Pour chacune de ces catégories d’établissement, le nombre de sites géographiques dénombrés continue de diminuer. Ces 3 044 établissements de santé offrent des capacités d’accueil en hospitalisation complète (400 000 lits) ou à temps partiel (75 000 places). Reflet du développement de l’hospitalisation partielle à l’œuvre depuis plusieurs années, le nombre de lits poursuit son repli en 2017 (-1,1 %), tandis que le nombre de places reste dynamique (+1,0 %). La hausse du nombre de places est désormais plus forte en moyen séjour (+5,5 %) qu’en court séjour (+0,7 %).

Québec - Approches et outils de gestion des priorités utilisés par les cadres dans un contexte multisites 

Cette revue de la littérature, commandée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, cherchait à connaitre les outils de gestion des priorités qui permettraient aux cadres d’augmenter le temps consacré aux activités à valeur ajoutée et de réduire celui consacré à des activités à valeur non ajoutée. Les auteurs ont retenu seulement deux des 2 757 documents recensés, qui convergeaient sur la pertinence de réduire les interruptions de toutes natures et de réserver des instants de tranquillité pour la réalisation de certaines tâches.