Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Coopération Québec-France pour contrer la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février 2016, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier 2016. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement » a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre 2015 et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP).

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - La santé des Québécois : 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014 

Cette publication de l’Institut de la Statistique du Québec dresse un portrait statistique des variations observées dans l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants sur une période de sept années, en comparant les estimations obtenues en 2013-2014 à celles obtenues en 2007-2008, sur 25 indicateurs. Des résultats concernant les 17 régions sociosanitaires du Québec pour l’ensemble des indicateurs sont également disponibles.

France - Établissements de santé - Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge - Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques 

L’Inspection générale des affaires sociales de France a produit ce rapport pour préciser les conditions de mise en œuvre des actions visant la prévention, la détection et la prise en charge des risques psychosociaux chez le personnel en santé, ainsi que l’amélioration des procédures au sein des établissements pour les soutenir.

Québec - Lancement de l’appel à projets Québec-Cuba en agriculture, santé, culture et environnement et énergies renouvelables 

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba, annonce le lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Cuba dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des services sociaux, de la culture et de l’environnement et des énergies renouvelables. La date limite pour le dépôt des projets est le 27 janvier 2017. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d’enseignement), aux centres de recherche, ainsi qu’aux associations, fédérations, coopératives et autres regroupements œuvrant dans un ou plusieurs des secteurs ciblés.

France - Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques 

La Société française de santé publique (SFSP) et l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF) vont tenir un congrès du 4 au 6 octobre prochain, à Amiens (France). Les questions suivantes, entre autres, feront l’objet de thématiques : comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions des programmes et politiques de santé? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain? Comment organiser la pluridisciplinarité? Ce congrès se voudra un brassage d’expériences et un partage de connaissances pour tenir compte des évolutions des contextes en s’interrogeant sur les données, les constats et les expériences qui peuvent orienter la décision et l’action sur la nature des paradigmes scientifiques. Le premier appel à communication se termine le 6 mars 2017.

Québec - Comment produire plus de valeur avec notre système de soins et services? 

Le Pôle Santé HEC Montréal présente ce séminaire le 16 février, à midi. Le Dr Denis Roy, vice-président aux affaires scientifiques à l’INSPQ ainsi que vice-président, Science et gouvernance clinique à l’INESSS, présentera des idées pour améliorer les services, la santé et la valeur obtenue pour les ressources consenties.

Québec - 6e Rendez-vous de l’amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux du Québec 

La CvPAC et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS accueillent cet évènement du Pôle Santé à Sherbrooke, du 10 au 12 mai 2017. Il traitera de l’innovation et de l’amélioration continue en contexte de l’actuelle transformation du réseau de la santé et des services sociaux. Le conférencier principal est un expert en Lean santé des États-Unis. L’inscription sera bientôt ouverte.

France - Comparateur officiel des prix des maisons de retraite 

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté, le 14 décembre 2016, la nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais y comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec – L’allocation des ressources pour la santé et les services sociaux au Québec : état de la situation et propositions alternatives 

Ce document, publié par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, examine les mécanismes actuels d’allocation de ressources aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux et aux médecins québécois. Il explore les différentes avenues en matière de réforme et formule des propositions afin d’améliorer l’ensemble du système sociosanitaire québécois.

France - La médecine spécialisée libérale en France 

La médecine libérale spécialisée de proximité a un rôle majeur dans le système de soins français, apportant une expertise efficace et le plus souvent rapide auprès des patients, en liaison avec le médecin généraliste. Le but de la présente bibliographie, publiée par l’IRDES, est de recenser les sources d’information sur la médecine spécialisée en France entre 2000 et 2016. Elle traite d’organisation des soins, de coopération professionnelle, de formation et de démographie médicale.

Québec - Perceptions et expériences de la population : le Québec comparé 

Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié le 16 février 2017 les résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2016 pour le Québec. Les résultats montrent qu’au Québec, la problématique la plus importante demeure celle de l’accès aux soins, ce qui explique une grande part de l’insatisfaction de la population à l’égard du système de soins malgré une perception positive de la qualité des soins reçus, selon la commissaire par intérim, Anne Robitaille.

Québec - Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services 

Ce document du ministère de la Santé et des Services sociaux a pour objectif d’accompagner les établissements responsables d’offrir des soins et des services en santé mentale dans l’élaboration de leur plan d’action sur la primauté de la personne. Le document soutient la mise en place de conditions et d’actions favorables à l’amélioration de la qualité des services et au plein exercice de la citoyenneté des personnes utilisatrices de services en santé mentale.

France – L’impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives 

Le Centre d’études de l’emploi présente cette étude sur l’impact d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles. Les auteurs comparent l’expérience de mobilité des individus atteints de cancer et des individus sans maladies chroniques sur les matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité. Les résultats montrent que la population touchée par un cancer rencontre de grandes difficultés pour rester dans un emploi, comme pour en retrouver un, en particulier l’emploi permanent. Cet effet est plus marqué pour les hommes que pour les femmes.

Québec - L’étendue optimale de la pratique infirmière 

Cet article, publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), examine les causes et conséquences de l’utilisation sous-optimale des ressources infirmières dans l’offre de santé. L’article clarifie le concept d’étendue de pratique infirmière, présente les résultats d’une évaluation de celle-ci au Québec et propose des stratégies pour que les infirmières puissent déployer pleinement leur étendue de pratique.

France - Recours aux soins de santé primaires des personnes en situation de handicap : analyses économiques à partir des données de l’enquête Handicap-Santé 

L’auteure de ce document discute de l’impact des limitations fonctionnelles sur le recours aux soins de santé en France. Elle examine également l’impact de l’environnement social sur le dépistage du cancer et le recours aux soins de santé primaires.