Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Coopération Québec-France pour contrer la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février 2016, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier 2016. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement » a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre 2015 et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP).

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - 1res journées franco-québécoises « Santé mentale et douleur » 

Cette conférence a pris naissance à Paris il y a 15 ans pour reconnaître que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ne recevaient pas toujours des soins adéquats pour la douleur. Pour la première fois, la conférence se tiendra au Québec, au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, les 26 et 27 mai 2017.

Québec - Prescription Drug Expenditures and ‘Universal’ Coverage: the Quebec Experience in Canada 

Ce document, publié par des chercheurs de l’Université d’Ottawa, examine la relation entre les dépenses publiques en médicaments d’ordonnance et la couverture des Canadiens entre 1985 et 2012. Une attention particulière est portée à l’introduction, en 1997, de la couverture universelle des médicaments au Québec. Les auteurs constatent que cette politique a mené à une augmentation des dépenses publiques par habitant en médicaments.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2017 

Ce document rassemble les résultats et les analyses sur les actions sociales conduites par les conseils départementaux qui, depuis la décentralisation du début des années 1980, sont les principaux responsables de ces politiques. Le nombre et les caractéristiques des bénéficiaires de ces politiques et les dépenses associées dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance et à l’insertion sont détaillés.

Québec - Le soutien à l’action intersectorielle favorable à la santé. Stratégie ministérielle 

Cette stratégie entend contribuer au renouvellement des pratiques partenariales au ministère de la Santé et des Services sociaux et, plus largement, dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle tient compte des principaux défis de la collaboration intersectorielle et s’appuie sur les bonnes pratiques de partenariat. Elle est structurée autour de trois orientations : inciter les acteurs gouvernementaux et de la collectivité à se mobiliser en faveur de la santé; développer le transfert des connaissances; et informer la population sur les déterminants de la santé.

France - 550 millions d’euros investis sur 5 ans pour accompagner les établissements de santé dans le virage numérique 

Le 15 mars 2017, le ministère des Services sociaux et de la Santé de France a annoncé un investissement dans les programmes « e-parcours » et « e-Hôp 2.0 ». Ceux-ci permettront de développer les systèmes d’information des établissements et de proposer des solutions numériques aux professionnels.

Québec - La ministre Lucie Charlebois annonce le processus de consultation pour l’encadrement du cannabis au Québec 

Le 5 juin 2017, le gouvernement du Québec a annoncé l’amorce d’un processus de consultation sur la légalisation du cannabis qui mènera au dépôt d’un projet de loi-cadre à l’automne 2017. Un forum réunissant des experts nationaux et internationaux se tiendra les 19 et 20 juin prochains, suivi par des consultations régionales dans certaines régions du Québec et d’une grande consultation publique sur le Web.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables 

Ce numéro de la revue Études & Résultats de la DREES est consacré à la question du handicap, de la dépendance et de la pauvreté. Il montre que les Français soutiennent la mission de solidarité, surtout envers les personnes en situation difficile, mais trouvent que le coût du système de protection sociale est excessif.

Québec - Innovations dans la prestation des soins de santé primaires en équipe au Québec et suivi du médecin après un congé d’hôpital 

Team-based innovations in primary care delivery in Quebec and timely physician follow-up after hospital discharge: a population-based cohort study Le suivi ambulatoire est essentiel pour combler les lacunes dans les soins après la sortie de l’hôpital. Cette étude québécoise a estimé l’association entre l’inscription à des nouvelles pratiques de soins de première ligne en équipe, et le suivi médical dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital. L’étude a révélé des taux de suivi avec un spécialiste médical plus faibles chez les patients âgés et les patients ayant des maladies chroniques inscrits à des pratiques de soins de santé primaires en équipe par rapport aux patients dans des cliniques de première ligne traditionnelles.

Québec - La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils? 

Cette étude publiée par l’Institut de la statistique du Québec se penche sur l’importance des troubles de santé mentale chez les jeunes, et les ressources professionnelles et informelles consultées par ces jeunes. Elle s’intéresse également aux caractéristiques des jeunes Québécois qui n’ont pas consulté de ressources professionnelles pour leurs problèmes. On trouve que les jeunes hommes ont une propension plus élevée à ne pas consulter des professionnels ni des ressources informelles.

France - Comment travaillent les médecins généralistes? Une étude sur l’activité des médecins généralistes 

Ce document publié par Doctolib se penche sur l’organisation de l’agenda professionnel des médecins généralistes, à partir des données anonymisées de plus de 20 000 praticiens (dont 2 480 généralistes). Cette étude éclaire avec une nouvelle acuité le rôle décisif des médecins généralistes dans le système de santé.

Québec - Des idées en santé pour le Québec 

Ce rapport, publié par le Pôle santé HEC Montréal, décrit les résultats d’un projet sur l’avenir du système de santé et de services sociaux au Québec. Des groupes de discussion et des consultations auprès d’experts et du public ont fait ressortir des consensus. Parmi les plus importants : tant les citoyens que les acteurs du réseau souhaitent renverser la dynamique présente et remettre les citoyens et les acteurs locaux aux commandes de leurs choix de santé.

France - Enquête du Conseil national de l’ordre des médecins sur l’état des lieux de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale au 31 décembre 2016 

Pour la 14e année consécutive, le Conseil national de l’Ordre des médecins a entrepris une enquête nationale sur la permanence des soins ambulatoires et les modalités de son organisation. L’enquête 2016 démontre une nouvelle fois que les médecins continuent à assumer vis-à-vis de la population cette mission de service public sur l’ensemble du territoire national bien que l’on constate une légère baisse du volontariat. L’organisation de la permanence des soins ambulatoires sur le territoire national a peu évolué en 2016. L’enquête identifie, au titre des évolutions en 2016, des réorganisations de secteurs et de territoires, l’ouverture de nouveaux points fixes ainsi que des renforcements de régulateurs, notamment le samedi matin.

France - Déserts médicaux : comment les définir? Comment les mesurer? 

Les vifs débats actuels sur l’accès aux soins, cristallisés autour de la notion de « déserts médicaux », posent une question centrale de mesure et de définition de termes communs. Ce dossier, publié par la DREES, rassemble les éléments chiffrés disponibles et vise à poser quelques jalons dans la recherche de définitions partagées rendant possible l’objectivation.