Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française sur le thème de l’autisme

Au cours de la semaine du 27 novembre 2017, deux déléguées françaises ont réalisé une mission d’étude sur l’autisme au Québec. En effet, Mme Stéphanie Talbot, cheffe de bureau « Insertion, citoyenneté et parcours de vie » au ministère des Solidarités et de la Santé, et Mme Claire Compagnon, inspectrice générale des affaires sociales en charge du bilan du 3e Plan autisme et présidente de la concertation nationale pour le 4e Plan autisme, souhaitaient s'inspirer de l'expérience québécoise afin d'alimenter les travaux d'élaboration du 4e plan, dont la publication est prévue en février ou mars 2018.

Lire le mot complet

L’INSPQ se dote d’une nouvelle programmation scientifique

En juin 2017, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a lancé sa programmation scientifique  2017-2020. La structure de cette nouvelle programmation s’appuie largement sur les axes du Programme national de santé publique du Québec, sans toutefois s’y limiter, car elle prend également en considération l’ensemble des responsabilités découlant de la mission de l’INSPQ.

Lire le mot complet

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS) ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Lire le mot complet

Mission en France du ministre Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette, a réalisé une mission en France du 10 au 15 décembre 2016. Trois thématiques particulières étaient ciblées, soit le financement axé sur le patient, les systèmes d’information et les médicaments. Le programme de mission incluait des rencontres politiques et stratégiques ainsi que des visites de terrain.

Lire le mot complet

Visite au Québec d’une délégation de la Fédération hospitalière de France

Du 27 au 30 novembre 2016, une importante délégation de la Fédération hospitalière de France était en visite au Québec. Cette délégation souhaitait notamment partager l’expérience française liée à l’implantation de la tarification à l’activité (T2A) (l'équivalent du financement axé sur le patient). Les membres de cette délégation ont également rencontré des représentants du CHU de Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale.

Lire le mot complet

Lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population »

Le 23 octobre 2016, avec le lancement de la « Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population », le gouvernement du Québec s’est doté d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. Cette politique vise l’ensemble des Québécoises et des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Manchettes

France - 15 mesures pour le bien-être des étudiants en santé 

Il y a près de 350 000 étudiants en santé en France. Le 3 avril 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé 15 engagements qui reconnaissent que la santé et le bien-être des soignants sont des conditions indispensables au bon fonctionnement du système de santé. Ces engagements sont basés sur les résultats d’une mission initiée en 2017 pour comprendre les besoins des étudiants.

Québec - L’amélioration de la qualité et la recherche 3.0 : viser l’impact! 

Le Réseau-1 Québec a le plaisir de vous inviter à sa cinquième Journée scientifique annuelle qui aura lieu le 15 juin 2018 à Québec. Organisée en collaboration avec le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l’Université Laval, la journée a pour objectif principal de mettre en lumière les impacts des projets de recherche 3.0 et les activités d’amélioration de la qualité qui se déroulent dans les cliniques des quatre RRAPPL associés au R1Q.

Québec - Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux - Québec annonce la sélection de 34 projets d’évaluation d’innovations en situation réelle de soins 

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 5 avril dernier, les 34 projets sélectionnés dans le premier appel de projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé. Un financement totalisant 4 181 038 $ soutiendra ces initiatives, menées dans divers CISSS, CIUSSS et CHU de la province. Les projets étudieront ou évalueront des innovations telles les pratiques infirmières virtuelles, l’hospitalisation à domicile, une application mobile pour améliorer la gestion de la prise de médicaments après la sortie de l’hôpital, et bien plus encore.

France - 2èmes Journées franco-québécoises. Santé mentale et douleur 

Cette activité se tiendra à Paris, les 31 mai et 1er juin 2018. Les principaux thèmes abordés sont l’autisme, le TDA/H, la dépendance et la dépression. Les présentations discuteront de nouvelles connaissances et d’approches prometteuses pour confronter douleur et santé mentale.

France - Répondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins : propositions pour évaluer et réviser le troisième cycle des études médicales 

En 2016, le 3e cycle des études médicales a été réformé pour créer 14 formations spécialisées additionnelles, densifier la formation et permettre une installation plus précoce des médecins. Ce rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales analyse cette réforme et le début de sa mise en œuvre. Des comparaisons avec les systèmes d’autres pays sont incluses.

France - Forum franco-québécois de l’innovation en santé 

La 2e édition de ce Forum aura lieu les 15 et 16 mai 2018 à Paris. MEDTEQ se joint à deux organisations françaises et d’autres partenaires pour offrir un programme qui permet de découvrir les systèmes d’innovation français et québécois dans les technologies médicales et de rencontrer les acteurs majeurs de l’innovation. Les thématiques à l’honneur seront l’imagerie médicale, la santé numérique, les biomatériaux et la médecine régénératrice.

Québec – 22es Journées annuelles de santé publique 

La prochaine édition des JASP se déroulera à Montréal les 4 et 5 décembre 2018. Les JASP offrent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Parmi les thématiques 2018, notons la santé cognitive, la résistance aux antibiotiques, la mobilité durable, les changements climatiques et les zoonoses, la prévention de la violence et l’impact des nouvelles technologies moléculaires en santé publique.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

France - Les politiques de lutte contre la désertification médicale. Les enseignements français et étrangers. Bibliographie thématique 

Depuis de nombreuses années, la plupart des pays de l’OCDE sont confrontés à des problèmes de raréfaction et de répartitions inégales des professions de santé. Parmi les leviers utilisés dans divers pays pour résoudre ces problèmes, la France s’est tout d’abord appuyée sur l’augmentation de médecins en formation ainsi que des incitations financières à l’installation dans certaines zones. L’objectif de cette bibliographie produite par l’IRDES est de recenser des sources d’information sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale dans les pays de l’OCDE.

France - Hospitalisation à domicile - État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial 

Cette publication de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux présente les résultats d’un groupe de travail composé de professionnels d’établissements Hôpital à domicile et d’experts en analyse des données. La première partie est consacrée aux enjeux du recours à l’HAD en France. La deuxième partie a pour ambition d’introduire des indicateurs de performance du recours à l’HAD. La troisième partie examine les résultats nationaux pour chaque indicateur.

Québec - La contribution santé, de sa création à son abolition : quels constats en tirer? 

En 2010, le gouvernement du Québec a introduit une contribution santé obligatoire pour combler les lacunes du financement de la santé. L’abolition de cette contribution fut annoncée plusieurs fois avant d’enfin se concrétiser dans le budget 2017. Cet article de Luc Godbout et Maryse Tétraut de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke vise à recenser les principaux évènements liés à l’introduction, à la mise en application, puis à l’abolition de la contribution santé.

Québec - Évaluation des effets de la pratique d'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) en Montérégie 

Ce dossier de la Direction de Santé publique de la Montérégie explore les impacts du modèle collaboratif d’ÉIS déployé dans la région sur la formulation, l’adoption et l’implantation de projets et politiques au niveau municipal. Il examine comment les connaissances produites et partagées lors de l’ÉIS sont utilisées par les décideurs municipaux dans leur prise de décision, ainsi que les facteurs qui influencent la prise de décision.

France - Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires 

Le dispositif expérimental Asalée a été créé en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières, comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Cette publication de l’IRDES présente une étude sociologique sur ce dispositif menée entre 2015 et 2017. Elle examine les interactions entre patients et professionnels.

Québec - La priorisation des interventions pertinentes en milieu hospitalier : évaluation de la faisabilité d’une approche décisionnelle multicritères 

Ce rapport de recherche de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (UETMIS) répond à une des priorités organisationnelles du CHU qui est la pertinence clinique. Un projet pluriannuel a permis d’identifier les principaux critères à considérer pour l’évaluation et la priorisation des projets de pertinence, ainsi que 12 thèmes d’évaluation, qui sont reflétés dans l’approche décisionnelle mise en œuvre au CHU. Le présent rapport vise à évaluer la faisabilité de cette nouvelle approche décisionnelle multicritères, notamment pour prioriser les demandes de projets d’évaluation reçues par l’UETMIS.

Québec - Améliorer l’accessibilité aux services et accroître l’efficience par la centralisation au Québec 

Improving Accessibility to Services and Increasing Efficiency Through Centralization in Québec Cet article offre un aperçu de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux du Québec en 2014 par la suppression d'une couche administrative, les régies régionales de la santé, et la fusion des établissements de santé et de services sociaux dans une nouvelle structure de gouvernance. Alors que les évaluations formelles des performances de la réforme doivent encore être achevées, les auteurs se demandent si les fusions administratives ont augmenté l'efficacité en produisant des économies d'échelle.