Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Actualités

Coopération Québec-France pour contrer la dépression

Cette coopération s’inscrit dans les orientations et priorités ministérielles au Québec et en France en matière de prévention du suicide. Il s’agit d’un projet novateur qui est soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) dans le cadre de l’appel à projet 2015-2017. 

Lire le mot complet

« Système de santé et de services sociaux en bref » : 
nouvelle édition maintenant disponible !

La nouvelle édition du « Système de santé et de services sociaux en bref » est maintenant disponible sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette section du site Internet du MSSS a pour objectif de présenter de façon synthétique le système de santé et de services sociaux québécois.

Lire le mot complet

Adoption de la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie

Le 2 février 2016, le Président de la République française a promulgué la Loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Cette loi s’inscrit en cohérence avec les principes énoncés par la Loi Léonetti de 2005.

Lire le mot complet

Promulgation de la Loi sur la modernisation du système de santé français

La « Loi sur la modernisation du système de santé »  français (ci-après la « loi de santé ») a été promulguée par le Président de la République française le 26 janvier 2016. Cette loi vise notamment à répondre à trois principaux défis auquel fait face le système de santé français

Lire le mot complet

Adoption de la Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement

La « Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement » a été définitivement adoptée par le Parlement français le 14 décembre 2015 et sera promulguée avant la fin de l’année pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

Lire le mot complet

Lancement du Programme national de santé publique 2015-2025

Le 9 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lançait le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP).

Lire le mot complet

Manchettes

Québec - 2000 infirmières praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025 pour donner des soins de santé 

Le 26 mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé son plan pour réaliser une augmentation importante du nombre d’infirmières praticiennes spécialisées. D’ici 2021, le nombre de personnes en formation augmentera du présent 100 par an, à 270 par an. Un soutien financier supplémentaire est prévu pour les universités, des stages seront assurés à la fin des études dans toutes les régions du Québec, et un investissement est prévu pour l’ouverture de postes. L’objectif serait d’avoir 2000 IPS travaillant dans le système de santé en 2025.

Québec - Le gouvernement du Québec annonce la mise sur pied du projet-pilote Archimède 

Le projet Archimède, initié par le GMF de la Clinique médicale Saint-Vallier, vise à augmenter la capacité de prise en charge de patients par des GMF par une collaboration accrue des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, des infirmières et d’autres professionnels de la santé. Ce projet-pilote sur 5 années nécessitera un investissement de 3,5 millions et une réorganisation progressive des ressources pour accroitre le nombre de professionnels infirmiers et complémentaires.

Québec - Le gouvernement du Québec signe un protocole de coopération en matière de santé avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) 

Dans le cadre de ce protocole, signé le 20 mars 2017, à Washington, le gouvernement du Québec et l’OPS entendent privilégier les collaborations réalisées dans les quatre domaines suivants : l’amélioration des services de première ligne, la santé des femmes et des nourrissons, le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données de santé ainsi que les déterminants de la santé et la promotion de la santé.

France - Marisol Touraine lance dans trois régions le 116 117 : un numéro pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux 

La ministre des Affaires sociales et de la Santé de France a inscrit dans la loi de modernisation du système de santé la création d’un numéro de téléphone national et gratuit pour simplifier les démarches des Français en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux. Le nouveau numéro est opérationnel depuis le 5 avril dans certaines régions. Le déploiement national du dispositif est prévu d’ici fin 2017.

Québec - Des idées en santé pour le Québec 2017 

Le Pôle Santé HEC Montréal, en collaboration avec L’actualité, présentera, lors d’un colloque le 19 mai 2017, les résultats d’un projet mené pour identifier des pistes d’action pour améliorer le système de santé du Québec. Les billets pour le colloque-cocktail sont maintenant en vente.

France - Marisol Touraine poursuit la réforme du financement des établissements de santé 

Le 28 février 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a modifié le financement des établissements de santé. Les dispositions de ce texte visent à apporter des modes de financement plus adaptés aux pratiques, tout en favorisant le virage ambulatoire. Un modèle mixte combinant une tarification à l’activité et une partie forfaitaire sera appliqué aux soins critiques. Une prestation intermédiaire, entre prise en charge externe et hospitalisation de jour, est prévue pour mieux compenser le travail pluriprofessionnel dans la prise en charge de maladies chroniques.

Québec - Implantation des réseaux de services intégrés sous la réforme québécoise en matière de santé mentale : facilitateurs et freins associés à différents profils territoriaux 

Implementation of Integrated Service Networks under the Quebec Mental Health Reform: Facilitators and Barriers associated with Different Territorial Profiles Les auteurs de cette étude ont évalué l’implantation de la réforme de la santé mentale au Québec (2005-2015), qui a permis de développer 11 réseaux de services locaux intégrés répartis en quatre groupes territoriaux. L’étude est basée sur des données d’entrevues menées auprès de 208 psychiatres, gestionnaires et intervenants du réseau. Les facteurs organisationnels se sont avérés les freins les plus importants à l’implantation dans la plupart des réseaux, selon les auteurs.

Plus de manchettes

Publications d'intérêt

Québec - Rémunération médicale et gouvernance clinique performante : une analyse comparative 

Ce rapport de recherche produit par le professeur Jean-Louis Denis propose une analyse de l’évolution des modèles de rémunération médicale, de leurs impacts sur les comportements des médecins et les composantes du système de santé et de l’influence des facteurs contextuels sur ces modèles. L’étude révèle que les pouvoirs publics ont à développer des compétences et des « capacités de faire » différentes sur le plan de la régulation. Une connaissance et une compréhension plus fines des modèles de rémunération médicale et l’importance d’étendre la surface de dialogue entre le gouvernement et les fédérations de médecins au-delà de la rémunération commandent un rôle plus actif, créatif et rigoureux de ces deux parties prenantes.

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016 

Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

France - Promouvoir la santé mentale de la population 

Ce numéro de la revue La Santé en action est entièrement consacré à la santé mentale. Les articles traitent de la promotion de la santé mentale, se penchent sur l’action publique et présentent diverses initiatives françaises. Plusieurs articles sont sous forme d’entretien.

France - Les dépenses en faveur des personnes handicapées ont progressé de 13,5 milliards d’euros de 2005 à 2014 

Ce rapport du gouvernement français discute des retombées de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Des investissements grandissants au cours de la décennie ont permis une montée en charge de la prestation de compensation du handicap, la réforme des prestations en faveur des enfants handicapés et la revalorisation de l’allocation adulte handicapé. La France dépensa en 2014, 2,2 % de son PIB sur l’effort social en faveur des personnes handicapées.

Québec - La force des liens entre les chercheurs universitaires et les agents de recherche ministériels augmente-t-elle la probabilité d’utilisation par les agents de l’information acquise? 

Cette étude, publiée dans la Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances, examine l’impact de la familiarité des liens entre les analystes gouvernementaux et les chercheurs universitaires sur l’utilisation du savoir scientifique. Les auteurs trouvent que la force du lien augmente les chances que l’analyste choisisse d’intégrer une partie de l’information acquise dans ses analyses.

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs 

Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

France - Évolutions, mutations attendues de la santé dans les territoires. La recomposition territoriale et ses outils dans les Hauts-de-France 

L’objectif de cette étude publiée par l’Observatoire régional de la santé (ORS) Nord-Pas-de-Calais est de proposer des outils contribuant à une évolution favorable de l’état de santé de la population, de l’attractivité et du développement économique des territoires, pour les Hauts-de-France. Elle dresse non seulement un portrait rapide de la situation actuelle, mais donne des éléments à 5 ans, à 10 ans et à 15 ans, notamment en matière d’état de santé et de démographie des professionnels de santé.