Santé et Services sociaux Québec.
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Fiche synthèse #45

Liste de contrôle pour des soins de santé de haute qualité

Résumé

Ce document résume une table ronde tenue par l’Institute of Medicine entre les dirigeants des principaux systèmes de santé américains. Il présente dix des moyens qui, selon eux, se sont avérés efficaces et essentiels pour améliorer la qualité des soins et réduire les coûts.

Contexte

Les dirigeants d’organismes de soins de santé sont soumis à la pression croissante des coûts des soins de santé sur les individus, les employés et le gouvernement, de même qu’aux lacunes inacceptables dans la qualité et l’efficience des soins.

Ils ont aussi appris, avec leur propre expérience et celle de leurs partenaires, que de meilleurs résultats à des coûts moindres peuvent être obtenus grâce à des mesures de transformation des soins qui augmentent la satisfaction des patients et instaurent une culture de formation continue. Ces efforts de changement ont généré quelques leçons fondamentales pour chaque dirigeant ou membre de conseil d’administration et pour leurs organisations. Cette liste de contrôle pour des soins de santé de haute qualité décrit les principes de base et expose des études de cas pour soutenir et renforcer les transformations nécessaires pour l’amélioration continue malgré la hausse croissante des pressions, des demandes et des changements du marché.

Analyse / résultats

Éléments de base

  • Pour apporter des changements durables, la poursuite de l’amélioration continue et de la meilleure qualité pour les patients doit définir la culture et la mission d’une organisation. C’est un objectif jamais complètement atteint, mais il est possible d’augmenter la qualité des soins ainsi que la santé des populations desservies.

1. Priorités de gouvernance – visibilité et autorité affirmées par le conseil d’administration

2. Développement d’une culture d’amélioration continue, engagement à la maintenir, formation continue

Infrastructure fondamentale

  • Les composantes de l’infrastructure constituent la pierre d’assise de soins de haute qualité. Aussi fondamentale que la gouvernance ou la culture, la capacité technique permet d’adopter de meilleures pratiques et de créer des processus d’amélioration et d’évaluation de la qualité. Ces éléments sont souvent les premières étapes de la transition vers un système de soins de haute qualité.

3. Meilleures pratiques en technologies de l’information – information accessible et automatisée à partir du lieu où sont donnés les soins

4. Protocoles basés sur des données probantes – soins efficaces et efficients

5. Utilisation des ressources – utilisation optimale du personnel, de l’espace physique et des autres ressources

Priorités d’offre de soins

  • La principale motivation de tout hôpital ou système de santé est d’offrir des soins sécuritaires, efficaces, centrés sur le patient, en temps opportun et équitables. Certaines stratégies peuvent contribuer à la réingénierie de l’offre de soins autour de ces principes.

6. Soins intégrés – bons soins, bon aménagement, bon dispensateur, bon travail d’équipe

7. Décisions partagées – collaboration patient-clinicien

8. Services ciblés – interventions cliniques et communautaires sur mesure pour les grands utilisateurs de ressources (patients)

Fiabilité et rétroaction

  • Ce n’est pas une seule action ou un seul projet ou programme qui pourra soutenir la transformation. L’amélioration continue de l’offre de soins de haute qualité nécessite que les organisations surveillent et suivent de près la fiabilité et la performance. Il est également important de collecter et d’analyser des données de rétroaction sur les coûts, la qualité et les résultats.

9. Installation de protections – pour réduire les blessures et éviter les infections

10. Transparence interne – rendre visibles les progrès obtenus quant aux coûts et à la qualité.

Conclusions

Ultimement, les dirigeants sont responsables d’améliorer l’offre de soins et, par conséquent, d’éliminer le gaspillage et de réinvestir pour maximiser la qualité et l’efficience des soins de santé aux États-Unis. Le désir de tous est de surmonter ensemble le défi de soins de santé changeants et de transformer les organisations pour offrir des soins durables, efficients et de haute qualité à tous les Américains.

Conséquences, recommandations

Cette liste résume les moyens d’améliorer les soins de santé tout en abaissant les coûts. Les dirigeants qui utilisent cette liste dans ce but doivent porter une attention particulière aux étapes et à la séquence d’adoption. Des succès obtenus au début du processus faciliteront l’amélioration continue. Le rythme d’implantation découlera de la culture particulière de chaque organisation et des besoins de la population qu’elle dessert.

Les partenariats avec les assureurs et les employeurs sont également fondamentaux dans cette transition vers des soins de haute qualité. Les mises à l’essai de ces mesures ont mis en lumière les avantages de la communication directe et transparente avec tous les types d’interlocuteurs. De tels partenariats peuvent accélérer le changement des modèles de remboursement qui favorisent les soins de haute qualité et assurent l’adhésion aux stratégies fiscalement durables.

L’implantation réussie des éléments de cette liste dépendent d’un partenariat étroit entre les cadres et leurs conseils d’administration. Les dirigeants des hôpitaux sont responsables de viser une meilleure qualité et d’abaisser les coûts. Par ailleurs, les conseils d’administration sont tenus de rendre compte à l’organisation et à ses cadres des résultats obtenus afin de promouvoir l’idée que l’offre de soins de haute qualité est la priorité institutionnelle.

Source du document

A CEO checklist for high-value health care Fichier PDF.