Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile : 17 opinions techniques émergent des discussions et des échanges

Du 23 au 25 octobre 2018 avait lieu au Monastère des Augustines de Québec la Réunion technique internationale sur le vieillissement à domicile Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Organisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation panaméricaine de la Santé, le ministère des Solidarités et de la Santé de la France et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cet événement visait, par des échanges, réflexions et discussions, à approfondir les connaissances et les positions d’experts internationaux sur le vieillissement à domicile afin d’émettre, à son terme, des opinions techniques.

Cette réunion a réuni près de 100 participants représentant 15 pays distincts, différentes provinces et territoires canadiens, d'importantes organisations internationales et de nombreuses organisations et instituts de recherche canadiens et québécois.

En amont de l’événement, un comité scientifique, constitué de 16 membres, a réalisé d’importants travaux afin de soutenir les échanges lors des ateliers de l’événement. Ce comité a entre autres développé une note conceptuelle dans le but de préciser l’angle d’approche, présenter le schéma conceptuel et définir les thèmes abordés dans chacun des quatre axes retenus afin d’agir sur l’autonomie pour le vieillir en santé à domicile, soit :

1.    Agir sur les politiques;
2.    Agir sur l’environnement;
3.    Agir avec la personne;
4.    La personne et ses actions.

Des questions de réflexion préliminaires, également préparées par le comité scientifique, ont aussi été transmises avant la tenue de la rencontre afin que les participants puissent se préparer aux discussions.

Ces trois journées d’échanges ont permis aux participants de formuler 17 opinions techniques. Celles-ci pourront alimenter les travaux de l’OMS et soutenir la prise de décision gouvernementale dans le domaine du vieillissement à domicile.

Rappelons que l’OMS adoptait, en 2016, sa Stratégie et plan d’action mondiaux sur le vieillissement et la santé 2016-2020 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., identifiant ainsi cet enjeu comme une préoccupation majeure de ses États membres. Dans la foulée de ces réflexions, et reconnaissant le leadership québécois dans ce domaine, l’OMS proposait alors au MSSS de co-organiser, à Québec, une réunion technique internationale sur le vieillissement. Le thème spécifique de la réunion, soit le vieillissement à domicile selon une approche intégrée, a été identifié en 2017 à la suite d’une rencontre entre la délégation québécoise, dirigée par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, et les experts du vieillissement de l’OMS, en marge de la 70e Assemblée mondiale de la santé à Genève.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la réunion, la note conceptuelle, toutes les présentations réalisées lors de l’événement ainsi que les opinions techniques ayant émergé des discussions et échanges entre les participants.

Afin d’obtenir davantage d’information sur cet événement, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : coop.intl@msss.gouv.qc.ca.