Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Mission de la partie québécoise de l’OFQSS à Paris

Au cours de la semaine du 12 mars 2018, des représentants des instances décisionnelles québécoises de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (OFQSS), soit le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national de la santé publique du Québec, l’Institut d’excellence en santé et en services sociaux et l’Institut de la statistique du Québec, ont réalisé une mission en sol français afin d’échanger sur des priorités gouvernementales et organisationnelles dans une optique d’aide à la prise de décision. Différentes thématiques furent ainsi abordées, notamment l’innovation en santé, les médicaments novateurs, l’évaluation des technologies, l’open data en santé, les mesures de l’expérience patient, l’autisme et la biosurveillance.

Le programme de mission incluait des rencontres conjointes, telles que la rencontre du comité directeur de l’Observatoire et l’activité d’échanges franco-québécoise sur l’open data en santé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et des séances de travail individuelles entre partenaires. Des représentants de différentes directions du ministère des Solidarités et de la Santé et de plusieurs organismes français ont été rencontrés, dont Santé publique France, la Haute Autorité de Santé, l’Institut national d'études démographiques, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, la Commission nationale de l'informatique et de la liberté et l'Institut national des données de santé.

Cette mission générera d’importantes retombées pour l’OFQSS et les organisations québécoises qui y ont pris part. Elle a notamment permis de développer des liens privilégiés avec des acteurs clés et de haut niveau dans des secteurs prioritaires pour le Québec, dont le Délégué ministériel à l’innovation en santé, ce qui facilitera les échanges tout au long de la prochaine année et permettra d’alimenter certains travaux en cours (ex. : création du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux). Elle a aussi permis de dresser le bilan de deux ententes actuellement en vigueur et de discuter des thématiques de collaboration prioritaires pour les prochaines années.

Soulignons que cette mission a été rendue possible, en partie, grâce au financement accordé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à l’OFQSS. Créé en 2001, l’Observatoire a pour mission de valoriser et de diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d’intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité. Il a notamment pour objectif de soutenir la prise de décision des pouvoirs publics.