http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?id=126,12337,0,0,1,0

rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Visite d’une délégation française concernant le dossier du médicament

Deux représentants du ministère des Affaires sociales et de la Santé (MASS), M. Édouard Hatton, de la Direction de la sécurité sociale et M. Thomas Riquier, de la Direction générale de l’offre de soins, ont réalisé une mission au Québec du 19 au 21 décembre 2016. Cette mission  s’inscrivait en cohérence avec les objectifs poursuivis par la Déclaration d’intention conjointe portant sur les médicaments et les services pharmaceutiques, laquelle a été signée le 13 décembre dernier par les ministres de la Santé de la France et du Québec.

Cette déclaration d’intention permettra d’accroître la collaboration Québec France sur trois thématiques particulières, soit les médicaments de type innovants, l’usage optimal des médicaments et l’organisation des activités pharmaceutiques. Les ministres souhaitent ainsi encourager le partage et l’échange d’information entre leurs administrations et institutions en vue d’optimiser les coûts et l’efficacité des médicaments offerts à la population.

Les objectifs généraux poursuivis par cette mission étaient :

  • de s’assurer d’une compréhension mutuelle des systèmes du médicament en France et au Québec;
  • d’échanger sur les enjeux, les défis rencontrés et les stratégies pour y répondre.

En plus d’échanger avec des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec sur les mécanismes de fixation des prix, le rôle des pharmaciens et le bon usage du médicament, les représentants du MASS ont visité le département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Québec et rencontré M. François St Cyr, directeur des opération du Groupe d’approvisionnement en commun de l’Est du Québec, et Mme Sylvie Bouchard, directrice du médicament à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017