Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Deuxième activité d'échanges franco-québécoise sur l'open data en santé

Le 14 mars 2018, l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS) a organisé une seconde activité de type « Regards croisés » sur la thématique de l’open data en santé qui s’est déroulée en visioconférence en simultanée sur trois sites (Québec, Montréal et Paris). Tenu en mars 2015, le premier événement Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a permis d’alimenter certains travaux en cours tant au Québec qu’en France.

L’édition 2018, ayant réuni plus d'une quarantaine de participants, visait à discuter de l’évolution des démarches réalisées dans ce domaine depuis 2015 et des défis à relever au cours des prochaines années. Du côté québécois, les présentations ont été réalisées par des représentants du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elles ont porté sur les perspectives gouvernementales québécoises actualisées en matière de gouvernement ouvert, la Stratégie gouvernementale en technologie de l’information, la Stratégie numérique du Québec, la diffusion des données du MSSS et les bénéfices potentiels liés à l’accès et à l’utilisation optimale des données de santé.

Du côté de la partie française, les représentants de l’Institut national des données de santé et de la Commission nationale de l'informatique et de la liberté ont présenté les trois principales plateformes de diffusion des données de santé en France, soit :

Ils ont également abordé les interactions existantes entre les différentes organisations concernées par les questions de l’accès et de l’utilisation des données de santé en France.

Cet événement s’inscrivait dans la programmation 2017-2018 de l’OFQSS, organisation ayant notamment pour mandat de soutenir la prise de décision publique. Dans cette perspective, l’Observatoire organise au moins une activité de type « Regards croisés » par année qui permet d’aborder un thème d’intérêt commun, présenter les réalités françaises et québécoises et échanger sur différents éléments, dont les enjeux, défis et obstacles rencontrés.