Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Fiche synthèse #52

Concevoir un cadre de travail fondé sur les résultats : un guide

Résumé

Publié par la Banque mondiale, ce document fournit un guide pour la conception de cadres de travail fondés sur les résultats dans le domaine du développement. Il traite des définitions, des usages, des besoins, des formats et des défis, et fournit des exemples de cadres sur les plans international, national et organisationnel.

Contexte

La gestion axée sur les résultats est un outil essentiel pour l’efficacité du développement. La tendance à l’analyse des résultats (effets) a émergé ces dernières années pour expliquer à la fois de larges stratégies nationales et des programmes ou des projets plus particuliers. Les principes convenus sur le plan international ont soutenu cet effort axé sur les résultats, notamment avec l’adoption de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies (2000), établissant les Objectifs de développement du Millénaire avec des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis et l’efficacité de l’aide.

Analyse / résultats

Cette publication guide l’élaboration de cadres de travail fondés sur les résultats en traitant de ce qui suit :

  1. La définition d’un cadre de travail fondé sur les résultats. Qu’est-ce que c’est ? Comment un cadre de travail fondé sur les résultats diffère d’un suivi traditionnel et d’un cadre d’évaluation logique et y apporte un ajout positif ?
     
  2. L’utilisation des cadres de travail fondés sur les résultats. Quelles sont les fonctions d’un cadre de travail fondé sur les résultats ? De quelle façon peut-il être élaboré et utilisé de manière efficace ?

  3. Les exigences pour concevoir un cadre de travail fondé sur les résultats. Y a-t-il un processus d’évaluation et de diagnostic pour comprendre le problème et les résultats souhaités avant la conception et la mise en oeuvre de l’intervention retenue ? Est-ce que l’équipe comprend bien le problème ciblé par l’intervention ? Est-ce que la logique du programme ou du projet a été définie ?

  4. Concevoir un cadre de travail fondé sur les résultats étape par étape. Quelles sont les étapes de la formulation d’un cadre de travail fondé sur les résultats ? Comment les praticiens devraient-ils établir des objectifs stratégiques et formuler les résultats escomptés ? Quel est le processus par lequel les résultats, les indicateurs et les sources de données peuvent être adaptés à chaque niveau de résultat souhaité (objectifs et résultats) ?

  5. Quels sont les critères d’une conception utile d’un cadre de travail fondé sur les résultats ? Qui devrait être concerné par l’élaboration et l’utilisation d’un cadre de travail fondé sur les résultats ?

  6. Les défis. Quels sont les pièges potentiels pour élaborer des cadres de travail fondés sur les résultats ? Quelles stratégies peuvent être conçues pour éviter ces pièges ?

Les cadres de travail fondés sur les résultats peuvent servir à divers niveaux :

  1. Ils peuvent être utilisés pour lier les contributions d’un projet individuel à un objectif plus large de développement.

  2. Ils aident à adopter une approche axée sur les résultats répondant aux objectifs d’un secteur particulier.

  3. Une organisation peut utiliser un cadre de travail fondé sur les résultats pour orienter et évaluer les progrès accomplis dans la poursuite de sa mission.

  4. Les cadres de travail fondés sur les résultats sont couramment utilisés à l’échelle des pays, avec les gouvernements nationaux et les partenaires qui les incluent dans leurs propres plans de développement nationaux, dans les stratégies d’aide aux pays, dans les stratégies d’aide conjointes ou dans d’autres stratégies officielles.

Conclusions

Ultimement, un cadre de travail fondé sur les résultats constitue une base solide pour la gestion axée sur les résultats d’une mesure de développement et permet aux équipes de surveiller l’atteinte des objectifs stratégiques.

Investir du temps et des efforts au début du processus afin de définir les résultats visés, utiliser une approche rigoureuse pour construire des indicateurs, définir des sources de données et des stratégies et établir un plan de surveillance permettent de disposer d’un outil complet pour promouvoir et évaluer les résultats.

Conséquences, recommandations

Les cadres de travail fondés sur les résultats offrent des avantages évidents pour les praticiens et les autres personnes qui travaillent pour atteindre des résultats de développement, mais cette approche comporte des défis :

  1. Un investissement initial de temps et de ressources est nécessaire au début d’une intervention.

  2. Les effets des interventions peuvent êtres difficile à mesurer entièrement.

  3. Les cadres de travail fondés sur les résultats peuvent devenir démesurément complexes.

  4. L’engagement du personnel engagé dans le processus d’évaluation pourrait fausser les résultats de mesure.

Source du document

Shared-savings payment arrangements in health care. Six case studies Fichier PDF.