http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?bulletins

rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Dépenses de santé 2015-16

En 2015-16, les dépenses totales consacrées à la santé étaient de 170,4 milliards de dollars, soit 6 milliards de dollars (3,6 %) de plus en termes réels par rapport à 2014-15. Les dépenses des hôpitaux publics ont augmenté de 8,4 %. En raison de la faible croissance économique, la part du produit intérieur brut (PIB) représenté par la santé (10,3 %) a continué d’augmenter, principalement en raison de la hausse des prix.

Canada - Depuis 10 ans, le nombre de médecins au Canada augmente plus rapidement que la population

En 2016, le nombre de médecins au Canada a continué d’augmenter à un taux supérieur à celui de la population pour la 10e année consécutive. En effet, de 2012 à 2016, le taux d’augmentation du nombre de médecins a été 3 fois plus élevé que le taux de croissance de la population canadienne. D’après l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Canada comptait plus de 84 000 médecins l’an passé, soit 230 par 100 000 habitants — une proportion record. 

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé annonce des réformes en matière de main-d’œuvre infirmière

Le Département de la Santé de Grande-Bretagne annonce des réformes en matière de formation des infirmières et de rétention du personnel qui incluent des améliorations aux conditions de travail. Une voie de formation plus rapide sera également introduite.

États-Unis - Un plan pour promouvoir l’équité en santé et éliminer les disparités

Le National Quality Forum (NQF) américain a créé une feuille de route pour réduire les disparités de santé aux États-Unis grâce à la mesure du rendement et à des leviers de politique. Concentrée sur les maladies cardiovasculaires et rénales, le cancer, le diabète, la mortalité infantile et les maladies mentales, la feuille de route donne la priorité à l’identification des disparités et à la mise en œuvre d’interventions, aux investissements dans des mesures d’évaluation et aux incitations qui visent à réduire les disparités.

Activités à venir

Canada - Santé personnalisée et bien-être

Cette conférence, organisée par le Conference Board du Canada, traitera de la nouvelle réalité de la médecine personnalisée et des occasions qu’elle offre en matière de promotion de la santé et d’innovation dans le secteur de la santé. L’activité aura lieu à Toronto, les 27 et 28 mars 2018.

Royaume-Uni – Santé : la conception, la planification et la politique de la manière et de l’endroit où l’on vit

Cette activité organisée par le Centre de collaboration de l’OMS et le Département d’architecture de l’University of Western England se penchera sur les liens entre la santé et les milieux de vie. L’objectif est de mieux comprendre ces liens et de discuter de solutions avec des architectes, des urbanistes, des planificateurs, des géographes, des sociologues et des spécialistes des médias. Elle aura lieu à Bristol, au Royaume-Uni, les 25 et 26 janvier 2018.

Publications récentes

Canada - Le bien-fondé d’investir dans la sécurité des patients au Canada

Cette analyse de l’Institut canadien de la sécurité des patients (ICSP) montre que le Canada connaît chaque année environ 400 000 incidents de sécurité pour les patients qui tuent environ 28 000 Canadiens et génèrent 2,75 milliards de dollars en coûts supplémentaires pour les soins de santé. Après avoir décrit la situation du Canada, l’analyse traite d’initiatives qui connaissent du succès en matière de sécurité des patients aux États-Unis, en Écosse et aux Pays-Bas, et illustre comment les investissements accrus bénéficieraient à la sécurité des patients dans ce pays. 

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé. Guide pratique

Health system performance assessment. Reporting and Communicating. Practical guide for policy makers Ce document publié par l’Union européenne s’adresse aux décideurs qui effectuent des évaluations de rendement du système de santé et fournit des conseils pratiques sur les moyens de signaler et de communiquer efficacement les résultats. Quatre étapes sont décrites : la définition des objectifs d’évaluation du rendement, l’identification des publics cibles, la détermination de la méthodologie et la mise en œuvre du suivi afin de fournir une évaluation et une rétroaction efficace. Des exemples sont fournis pour chaque étape.

Europe - Leçons pour les politiques, la gestion et l’implantation de soins intégrés en Europe. Collection spéciale. Projet INTEGRATE

Special Collection. Project INTEGRATE: Lessons for Policy, Management and Implementation of Integrated Care in Europe Le projet INTEGRATE est un projet de recherche sur le leadership, la gestion et la prestation de soins intégrés en Europe qui a été mené entre 2012 et 2016. L’International Journal of Integrated Care présente une collection d’articles publiés par les chercheurs impliqués dans ce projet. Les experts discutent de facteurs importants en matière de conception, de gestion et de politiques d’intégration des soins. La collection inclut des études de cas sur l’intégration des soins dans quatre pays.

Royaume-Uni - Comprendre comment les organisations s’assurent que leur prise de décision est juste

Understanding how organisations ensure that their decision making is fair Les décisions importantes sont souvent prises dans un environnement affecté par des contraintes de ressources et de temps, et des biais individuels. En s’appuyant sur des entretiens, une revue de la littérature et un examen des pratiques décisionnelles de trois secteurs au Royaume-Uni (soins de santé, droit et sécurité), cette étude analyse les défis auxquels sont confrontés les décideurs et souligne les outils, les processus et les méthodes qui aident à soutenir la prise de décision équitable.

Royaume-Uni - Diriger des changements de grande envergure : un guide pratique

Leading Large Scale Change: A practical guide Ce guide a été préparé par le National Health Service (NHS) d’Angleterre pour mieux encadrer les changements organisationnels à grande échelle dans des environnements complexes de soins. Il regroupe des réflexions et des outils qui peuvent être utilisés dans un tel contexte. Il contient un plan stratégique à huit éléments, des informations sur d’autres modèles de transformation, des études de cas et des liens vers des ressources en ligne, y compris des présentations et des vidéos.

International - Contexte de pratique, interventions et résultats : les infirmières praticiennes en contexte de soins gériatriques

International practice settings, interventions and outcomes of nurse practitioners in geriatric care: A scoping review Les auteurs de cet article ont analysé les résultats de 23 revues systématiques et de 56 études de quatre pays pour mieux comprendre l’impact des soins offerts par les infirmières praticiennes aux personnes âgées. En examinant les soins dans cinq contextes cliniques (soins primaires, à domicile, établissement de longue durée, soins aigus et soins de transitions), l’examen permet de constater que les infirmières praticiennes produisent des résultats équivalents ou meilleurs par rapport aux soins habituels ou aux soins offerts par des médecins qui pratiquent seuls.

International - Un outil dynamique et innovant pour les services de santé et la planification de la main-d’œuvre en milieu rural

Index of Access: A new innovative and dynamic tool for rural health service and workforce planning Les auteurs de cette étude australienne rendent compte d’un outil conçu pour mesurer l’accès aux soins de santé primaires en milieu rural. L’indice d’accès intègre les composantes d’accès et utilise une approche de « bassin versant flottant » pour définir les zones de services et les niveaux d’accessibilité de la population, ce qui permet de modéliser les variations de l’offre de main-d’œuvre. Les augmentations de l’offre sont modélisées pour une gamme de villages, avec des scores d’accès servant à alimenter les prochaines décisions en matière de santé et de planification de la main-d’œuvre.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Gestion de projet et praticiens dans le secteur de la santé

Project Management and Practitioners in the Health Sector: From the Quebec Healthcare System Perspective to PM Literature Review Rédigé par des chercheurs québécois, cet article passe en revue 40 années de littérature (1979-2017) sur la gestion de projet (GP) dans le secteur de la santé au niveau international et dans le système de santé québécois. L’article décrit l’importance attribuée à la gestion de projets dans le secteur de la santé, mais trouve un manque en tant que levier pour l’amélioration des services de santé. La plupart des recherches sur la gestion de projets dans le secteur de la santé ne sont pas publiées par les revues générales en gestion de projets.

Québec - Symposium de la collaboration en santé

Ce symposium s’adresse aux professionnels qui souhaitent optimiser la coordination des soins offerts aux patients et en apprendre davantage sur le rôle de chacun. Axé sur le décloisonnement professionnel, l’événement réunira patients et professionnels le 21 novembre 2017 au Palais des congrès de Montréal. 

Québec - Vers une meilleure intégration des services pour les jeunes en difficulté et leur famille - Orientations ministérielles relatives au programme-services destiné aux jeunes en difficulté 2017-2022

Les orientations présentées dans ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reposent sur la conviction que les jeunes en difficulté sont au cœur de l’intervention de l’État et que la communauté joue un rôle important de soutien et de prévention auprès de ses membres.

France - Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015

Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, comme retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 % en France. On attribue la moitié de cette augmentation à l’accroissement et au vieillissement de la population. La modification des comportements des assurés et des professionnels, les avancées techniques et l’évolution de la réglementation expliqueraient l’autre moitié.

France - Les réseaux de soins

L’Inspection Générale des Affaires Sociales de France présente dans ce document les résultats d’une évaluation des réseaux de soins reposant sur des conventions conclues entre des organismes d’assurance maladie complémentaire et des professionnels de santé. L’évaluation examine notamment les parts de marché, les conséquences pour les patients en matière d’accès aux soins et de reste à charge et les impacts sur les prix pratiqués par les professionnels.

France - Les réformes hospitalières en France. Aspects historiques et réglementaires. Synthèse documentaire

Cette synthèse documentaire publiée par l’IRDES présente des informations sur l’histoire des hôpitaux français et les réformes importantes qui ont été menées au cours des dernières années. Elle conclut avec un chapitre « Vers une refondation du service public » qui décrit la Loi de modernisation du système de santé de 2016.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017