http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?bulletins&gamme=0

rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Les admissions dans les hôpitaux publics croissent plus rapidement que les admissions privées

Selon un nouveau rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, 60 % des 11,3 millions de patients hospitalisés en Australie en 2018 ont été admis dans des hôpitaux financés par des fonds publics. Depuis 2013, les admissions dans les hôpitaux publics ont dépassé les admissions financées par une assurance privée (croissance moyenne de 4,7 % par an contre 3,6 %). Le nombre total d’admissions a augmenté de 3,8 % par an, en moyenne, entre 2013 et 2018.

Australie - Palliative Care Australia publie des lignes directrices sur l’aide médicale à mourir

Palliative Care Australia (PCA) rend publics des principes directeurs pour les professionnels de la santé qui soignent des personnes atteintes d’une maladie mortelle, alors que l’État de Victoria s’apprête à adopter une législation sur l’aide médicale à mourir. Le guide du PCA est conçu pour accompagner la nouvelle législation et les codes de conduite professionnels.

Royaume-Uni – Projection d’un manque de 4,4 milliards £ pour les services sociaux en Angleterre

Selon de nouvelles prévisions de la Health Foundation, le déficit de financement des services sociaux en Angleterre s’élèvera à 4,4 milliards de livres sterling d’ici 2023. La recherche montre que l’Angleterre a dépensé 43 % de moins en services sociaux que l’Écosse en 2018 et 33 % de moins que le Pays de Galles. Le financement des services sociaux en Angleterre stagne malgré une demande croissante.

Royaume-Uni - Le gouvernement lance des propositions pour rendre les pensions plus flexibles pour les cliniciens séniors qui dispensent des soins de première ligne

Le gouvernement britannique a annoncé son intention d’assouplir les régimes de retraite des cliniciens du National Health Service (NHS) qui offrent des soins de première ligne. Dans le cadre du nouveau plan, les cliniciens aux revenus élevés pourront soutenir un plus grand nombre de patients et assumer des quarts de travail supplémentaires sans faire face à des charges fiscales importantes sur leurs revenus de retraite.

Royaume-Uni – Un plan pour soutenir la main-d’œuvre du NHS

Le National Health Service (NHS) publie un plan qui détaille un ensemble de mesures pour soutenir le personnel du NHS. Le plan est présenté dans neuf rapports, dont sept sont consacrés aux groupes professionnels - médecins, dentistes, psychologues, infirmiers, pharmaciens, chercheurs et autres professionnels de la santé. Le NHS emploie environ 950 000 professionnels de la santé au Royaume-Uni.

Activités à venir

France - L’accompagnement par les PAIRS : enjeux contemporains. Santé, handicap, santé mentale

Ce colloque entend interroger les enjeux sous-tendant les multiples formes pratiques de la participation des pairs dans les secteurs de la santé, du social, du médico-social qui, en France, représente un nouveau tournant dans l’orientation participative des politiques publiques. La conférence se tiendra les 14 et 15 novembre 2019, à Rennes.

Royaume-Uni - Comment le système de santé fonctionne-t-il? Comment évolue-t-il?

Le King's Fund tiendra cette conférence publique le 8 août 2019, à Londres. Divers membres de l’équipe du King's Fund expliqueront comment le NHS, les services sociaux et la santé publique sont structurés, dotés en personnel, financés et tenus imputables. Ils décriront également les différences entre les soins hospitaliers, primaires et communautaires, et exploreront les défis à venir et les plans pour leur faire face.

Publications récentes

États-Unis - Soutenir la santé en milieu rural : solutions pratiques pour les concepteurs de politiques

Supporting Rural Health: Practical Solutions for State Policymakers La santé en milieu rural est une préoccupation pour les décideurs, avec des défis tels que la qualité des soins et le développement de la main-d’œuvre. Cette note d’information publiée par le Milbank Memorial Fund rend compte de réunions qui ont eu lieu en décembre 2018 entre les responsables des politiques de santé des États et des experts nationaux pour débattre de ces problèmes et trouver des solutions pratiques. Le rapport met l’accent sur les modèles de prestation qui favorisent et encouragent les investissements dans la santé communautaire et comprend des études de cas illustrant des exemples de réussite.

États-Unis - Les États s’attaquent à la transformation du système de santé avec le soutien du gouvernement fédéral

States Tackling Health Care System Transformation with Federal Support Les gouvernements des États sont-ils des agents efficaces pour transformer les soins de santé? Telle est la question abordée dans cette synthèse de trois études évaluant le State Innovation Models (SIM). Au cours des études d’évaluation, des thèmes clés ont été dégagés : premièrement, les États peuvent transformer unilatéralement les modèles de paiement, mais pourraient avoir plus d’impact en s’alignant avec d’autres payeurs; et deuxièmement, les États devraient continuer à mobiliser des fonds fédéraux pour investir dans les technologies de l’information en santé.

États-Unis - Impact du sous-financement du système de santé publique : tendances, risques et recommandations

The Impact of Chronic Underfunding of America’s Public Health System: Trends, Risks, and Recommendations, 2019 Ce rapport publié par l’organisme sans but lucratif Trust for America’s Health (TFAH) examine les tendances en matière de financement de la santé publique aux niveaux fédéral, régional et local aux États-Unis, et recommande des investissements et des actions stratégiques pour prioriser la prévention, la gestion des risques et l’optimisation de la santé de la population. Il met l’accent sur la manière dont le sous-financement du système de santé publique constitue un obstacle à la réalisation de ces objectifs. L’année dernière, la santé publique n’a représenté que 2,5 % de toutes les dépenses de santé aux États-Unis.

Europe - Faire progresser l’équité en santé – le rôle de la responsabilisation, de la cohérence des politiques, de la participation sociale et de l’autonomisation

Ce rapport synthèse de l’OMS identifie les obstacles socio-institutionnels au progrès en matière d’équité en santé et décrit les liens entre les déterminants individuels et les inégalités de santé. Le rapport passe en revue des travaux sur les quatre facteurs clés de l’équité en santé : responsabilité, cohérence des politiques, participation sociale et autonomisation.

Pays-Bas - Les statistiques dans les débats sur la politique néerlandaise en matière de santé

Statistics in Dutch policy debates on health and healthcare Le but de cette étude était d’explorer la manière dont les statistiques sur les soins de santé sont utilisées dans les débats politiques au gouvernement et au parlement néerlandais. Les chercheurs ont examiné 163 documents et 8 sessions parlementaires enregistrées sur bande vidéo pour analyser l’utilisation de statistiques dans le cadre de discussions sur la morbidité, le mode de vie, les dépenses de santé et les résultats des soins de santé. L’étude a identifié deux types d’utilisation : la gestion et la rhétorique.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux soins de santé primaires en dehors des heures régulières

Improving access out of hours: Evaluation of extended-hours primary care access hubs En 2014, deux systèmes ont été mis en place dans l’est de Londres pour améliorer l’accès aux soins primaires en fournissant une capacité supplémentaire en dehors des heures régulières et en développant un centre de soins intégré pour les personnes ayant des besoins complexes. Ce rapport examine les systèmes et évalue leur impact sur les patients et les aidants naturels, le personnel et le système de santé au sens large. Les résultats montrent qu’il y a eu moins de visites aux urgences dans les zones dotées d’un centre de soins intégrés.

Royaume-Uni - Réaliser le potentiel du numérique au sein du NHS. Leçons tirées du secteur des soins intensifs

Achieving a digital NHS. Lessons for national policy from the acute sector La création d’un National Health Service (NHS) numérique est une priorité au Royaume-Uni. Cette étude examine l’évolution de la politique nationale en la matière et son impact sur les autorités locales de santé. En interrogeant 72 hauts responsables du numérique dans les organisations nationales et les NHS Trusts, l’étude a révélé que la plupart des informateurs considéraient l’approche politique actuelle comme étant plus habilitante que prohibitive.

Royaume-Uni - Qu’est-ce que le NHS peut apprendre des systèmes de santé apprenants

What can the NHS learn from learning health systems? S’appuyant sur des données probantes et des expériences menées au Royaume-Uni et ailleurs, ce document identifie les possibilités pour les organisations locales de mieux utiliser les données sur la santé et recommande des moyens par lesquels les politiques peuvent promouvoir une utilisation accrue des analyses qui sont derrière le concept de « système de santé apprenant ». Les systèmes de santé apprenant analysent en permanence les données recueillies dans le cadre des soins de routine pour surveiller les résultats, identifier des améliorations et mettre en œuvre des changements.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Mécanismes d’accès aux services de proximité

Afin d’être appuyé dans sa réflexion concernant l’établissement d’un accès unique et standardisé aux continuums de soins de santé et de services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a sollicité l’expertise de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour réaliser un état des connaissances sur les mécanismes d’accès aux services de proximité. Ce document décrit les différents mécanismes relevés dans la littérature scientifique et dans la littérature grise.

Québec - Milieux ruraux et urbains : quelles différences de santé au Québec?

L’INSPQ a publié un tableau de bord qui présente des données sur différents indicateurs de l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants à l’échelle des territoires ruraux et urbains. Il permet de positionner rapidement les trois zones rurales et les deux zones urbaines en regard de l’ensemble du Québec. Les résultats de comparaisons statistiques avec le reste du Québec sont également présentés.

Québec - Profile of trauma mortality and trauma care resources at rural emergency departments and urban trauma centres in Quebec: a population-based, retrospective cohort study

Les auteurs de cette étude, publiée dans BMJ Open, ont examiné près de 80 000 cas de traumatismes du registre québécois des traumatismes traités dans 26 urgences en milieu rural et 33 centres urbains de traumatologie de niveaux 1 et 2. Après contrôle des éventuelles variables confondantes, la probabilité de mortalité préhospitalière ou dans les salles d’urgence était trois fois plus élevée chez les patients traités dans les urgences rurales. Presque tous les services spécialisés évalués étaient plus présents dans les centres de traumatologie urbains.

France - Deux tiers des médecins généralistes libéraux déclarent travailler au moins 50 heures par semaine

Dans l’édition du mois de mai d’Études et Résultats, la DREES présente les résultats du quatrième Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. En 2019, les médecins déclarent travailler en moyenne 54 heures par semaine et consacrent 44 heures et 30 minutes de ce temps aux patients. La durée moyenne d’une consultation est de 18 minutes.

France - La coopération avec une infirmière modifie-t-elle l’activité du médecin généraliste? L’impact du dispositif Asalée

Cette étude publiée par l’IRDES examine l’impact du dispositif « Action de santé libérale en équipe » (Asalée) sur le nombre de jours que les médecins travaillent, le nombre d’actes qu’ils réalisent et sur les variations entre médecins. Les principaux résultats montrent que l’entrée dans le dispositif Asalée a un impact positif sur la taille de la patientèle, mais pas sur le nombre de consultations au cabinet ou à domicile.

France - Enquête sur les parcours des personnes accueillies dans les lits d’accueil médicalisés (LAM) et les lits halte soins santé (LHSS)

Cette étude vise à mesurer la réponse globale aux besoins des personnes sans domicile fixe qu’apportent les LAM et les LHSS. Elle vise plus précisément à identifier le rôle joué par ces structures dans le parcours des personnes, ainsi que leur capacité de réponse à leurs besoins d’insertion sociale, d’hébergement et de soins, en lien avec les autres acteurs de l’accompagnement.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019