http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?bulletins&gamme=0

rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Les admissions dans les hôpitaux publics croissent plus rapidement que les admissions dans les hôpitaux privés

Un rapport de l’Institute of Health and Welfare australien montre que sur 11 millions d’admissions dans les hôpitaux australiens en 2017, 6,6 millions concernaient des hôpitaux publics et 4,4 millions des hôpitaux privés. Les admissions ont augmenté de 4,3 % dans les hôpitaux publics contre 3,6 % au privé.

Europe - Un nouveau rapport révèle la nécessité d’une approche plus humaine et personnalisée dans les établissements de soins de longue durée pour adultes avec des problèmes intellectuels et psychologiques

L’OMS/Europe publie un nouveau rapport qui évalue la qualité des soins dispensés aux adultes présentant des déficiences psychosociales et intellectuelles dans les établissements spécialisés de la Région européenne de l’OMS. Au total, 75 établissements situés dans 24 pays de la Région ou au Kosovo ont fait l’objet d’une évaluation à l’aide du kit QualityRights de l’OMS. Sur l’ensemble des évaluations qualitatives, 25 % seulement se sont révélées conformes aux normes internationales, ce qui signifie que les soins de longue durée en établissement spécialisé de la Région peuvent être nettement améliorés.

Nouvelle-Zélande - Lancement d’un examen majeur du système de santé

Le gouvernement néo-zélandais annonce un vaste examen des services de santé au pays dans le but de l’améliorer, de le moderniser et de le personnaliser. L’examen mettra fortement l’accent sur les soins de santé primaires et communautaires. Un rapport final devrait être publié en janvier 2020.

International - Une Commission de haut niveau appelle à agir d’urgence contre les maladies chroniques

L’OMS publie un rapport sur les maladies non transmissibles (MNT) qui exige un engagement politique de haut niveau et l’intensification immédiate des actions visant à lutter contre l’épidémie mondiale de maladies non transmissibles. Le cancer, le diabète, les maladies pulmonaires et cardiaques tuent 41 millions de personnes dans le monde chaque année.

International - L’Organisation mondiale de la Santé lance son Plan d’action mondial pour l’activité physique

Le Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique montre comment les pays peuvent s’y prendre pour réduire l’inactivité physique de 15 % d’ici 2030. Il recommande un ensemble de 20 domaines politiques pour créer des sociétés plus actives en améliorant les environnements récréatifs et les possibilités d’exercice.

Activités à venir

Canada – Les technologies de l’information dans le secteur de la santé

L’Université de Victoria accueillera cette conférence du 14 au 17 février 2019. Elle adoptera une perspective multidisciplinaire pour se pencher sur les actions qui seront nécessaires pour faire progresser la technologie dans le secteur de la santé. Un appel à communications est maintenant ouvert; la date limite est fixée au 15 septembre 2018.

Suisse - Les sciences sociales au service de la santé

Cette conférence explorera comment les sciences sociales peuvent contribuer à promouvoir des politiques orientées sur la santé. Des actions concrètes aux niveaux cantonal et national en Suisse seront présentées. L’activité se tiendra les 7 et 8 novembre 2018, à Neuchâtel.

Publications récentes

Australie - Bénéfices économiques associés aux investissements dans la réforme de la santé mentale

Investing to Save: The economic benefits for Australia of investment in mental health reform Ce rapport formule des recommandations pour que les investissements dans le secteur de la santé mentale puissent générer des retombées économiques pour le gouvernement et des résultats positifs pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Il recommande du soutien pour la main-d’œuvre et l’emploi des personnes ayant des problèmes de santé mentale et demande des investissements importants dans la prévention et la promotion de la santé mentale.

Canada - Changement dans l’utilisation des soins de santé suite à un plan de coordination des soins

Change in health care use after coordinated care planning: a quasi-experimental study Réalisée dans la région de Hamilton-Niagara dans le sud de l’Ontario, cette étude visait à déterminer s’il y avait une différence dans l’utilisation des services de santé (nombre de visites aux urgences, nombre d’hospitalisations et durée des séjours à l’hôpital) entre 600 patients qui avaient un plan de soins coordonnés comparativement à un groupe témoin de patients sans plan de soins. Les résultats montrent que les bénéficiaires du plan de soins avaient moins de visites aux urgences.

Canada - Les principales inégalités en santé au Canada. Un portrait national

Publié par l’Agence de la santé publique du Canada, ce rapport décrit les principales inégalités en matière de santé au Canada avec des données sur 70 indicateurs des effets sur la santé, des facteurs de risque et des déterminants sociaux de la santé. Dans l’ensemble, d’importantes inégalités en matière de santé ont été observées parmi les peuples autochtones, les minorités raciales et sexuelles, les immigrants et les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le rapport est accompagné d’une base de données interactive.

Royaume-Uni - Mieux utiliser les fonds dans le système de santé et de services sociaux

Making the money work in the health and care system Ce rapport publié par la Healthcare Financial Management Association (HFMA) britannique soutient que le système actuel de financement de la santé au Royaume-Uni ne soutient pas le nouveau modèle de soins intégrés proposé par le gouvernement. Le rapport recommande des changements aux flux de financement pour l’aligner sur l’architecture émergente basée sur les milieux de pratique, et pour assurer que les services reçoivent un financement accru et à plus long terme.

Royaume-Uni – Modèles innovants en pratique générale

Innovative models of general practice Face à une charge de travail croissante et toujours plus complexe, les pratiques de médecine générale sont désormais confrontées à des défis importants. Ce rapport d’un groupe de réflexion privé indique que de nouveaux modèles de prestation clinique en médecine générale sont nécessaires pour répondre aux demandes d’une population vieillissante et à l’évolution du fardeau de la maladie. Il met en évidence le travail en équipe, les innovations numériques, les approches centrées sur la communauté et les soins collaboratifs. Un grand nombre d’études de cas sont incluses.

Royaume-Uni – Facteurs influençant l’adoption d’innovations en matière de sécurité des patients en contexte de soins de santé primaires : perspectives de membres du personnel

Influences on the adoption of patient safety innovation in primary care: a qualitative exploration of staff perspectives Cette étude menée dans 46 milieux de soins britanniques décrit les réactions du personnel de soins de santé primaires face à une nouvelle boite à outils comprenant six éléments, dont un système de revue rapide des notes, un questionnaire sur la sécurité des patients et des indicateurs de sécurité. Les participants à l’étude ont privilégié les outils fournissant des informations pertinentes avec un impact minimal sur les ressources.

Suède - Comprendre la dynamique de changement durable : étude de cas en matière d’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux

Understanding the dynamics of sustainable change: A 20-year case study of integrated health and social care Cette étude suédoise a permis de mieux comprendre ce qui influe sur la durée des changements dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle révèle que la coopération interorganisationnelle est la clé de l’amélioration continue.

Suède - Potentiel d’une approche multiniveaux pour améliorer la capacité d’apprentissage et d’amélioration continue d’une organisation

Exploring the potential of a multi-level approach to improve capability for continuous organizational improvement and learning in a Swedish healthcare region Les auteurs de cette étude ont appliqué une approche stratégique, la « Sustainable Improvement and Development through Strategic and Systematic Approaches (SIDSSA) » pour l’amélioration continue dans deux systèmes de santé municipaux en Suède. Des modules de développement et une boucle d’apprentissage par l’action faisaient partie de la stratégie à plusieurs niveaux. Les participants ont indiqué avoir acquis de nouvelles connaissances et compétences, et les municipalités participantes ont ensuite adopté la SIDSSA pour leurs systèmes de santé régionaux.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Défis pour les travailleuses sociales : participer au renouvellement des pratiques sociales dans un contexte de performance au travail

Cet article examine les effets de la Loi 10 sur les pratiques de travail social en milieu institutionnel. Il présente les résultats d’une recherche menée auprès de travailleuses sociales sur la question des transformations du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux, et les enjeux relatifs à la gestion.

Québec - La communication des risques à la santé

Ce document publié par l’INSPQ présente les leçons tirées de la littérature scientifique ainsi que de l’expérience d’acteurs en santé publique sur la communication des risques à la santé. Il souligne l’importance de communiquer au bon moment, de comprendre les différences de perceptions et d’établir une communication bidirectionnelle.

Québec - Pratique clinique de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne. Lignes directrices

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec décrivent, dans ce document, les modifications portées aux règlements encadrant la pratique des IPS en soins de première ligne. Les lignes directrices traitent de l’offre de service des IPS, des rôles et responsabilités, des ententes de partenariat entre IPS et médecin, et des aspects légaux de la pratique IPS en première ligne.

France - Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour relever le défi du vieillissement à court et moyen terme

La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté récemment sa feuille de route pour les personnes âgées en clôture de la journée de travail menée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF). Pour faire face aux besoins et attentes des personnes, de leur famille et des professionnels du secteur et repenser la façon dont les personnes âgées sont accompagnées et intégrées à la société, la ministre a privilégié une double approche incluant des mesures pour améliorer dans l’immédiat leur qualité de vie et l’ouverture d’une réflexion, associant l’ensemble des acteurs et de la société, pour anticiper et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie.

France - Un an d’action au ministère des Solidarités et de la Santé : premier bilan

Il y a un an, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une série d’actions visant à mieux répondre au vieillissement de la population, assurer une couverture médicale dans toutes les régions de France, prévenir la maladie, lutter contre les inégalités et impliquer davantage le patient dans l’amélioration de la qualité des soins. Ce bilan décrit les initiatives entamées dans la première année d’action.

France - Le système de protection sociale limite les restes à charge liés aux soins des personnes qui recourent à l’aide humaine

Les restes à charge posent des défis importants pour certaines populations en France. Dans ce rapport, l’IRDES analyse les données de l’enquête Handicap-Santé et les données de l’Assurance maladie pour connaitre l’ampleur des restes à charge imposés sur les personnes vivant à domicile qui dépendent d’aide humaine pour réaliser les activités de la vie quotidienne. On constate que l’Assurance maladie parvient en moyenne à bien lisser les restes à charge liés aux dépenses de santé par le biais des exonérations du ticket modérateur, mais aussi qu’il y a une grande variabilité liée aux profils de consommation de soins.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018