http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss/index.php?bulletins&gamme=0

rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé 2017

L’édition 2017 évalue la performance des systèmes de santé de 35 pays européens à l’aide de 46 indicateurs. Il documente des éléments importants comme les droits des patients, l’accès aux soins, les résultats des traitements, la portée des services et l’utilisation de produits pharmaceutiques.

Royaume-Uni – Atlas de l’innovation sociale – de nouvelles pratiques pour un avenir meilleur

Faisant partie d’un projet de l’Union européenne, l’Atlas de l’innovation sociale offre un aperçu complet de ce concept aux multiples facettes et contient 62 articles compilés par 25 partenaires internationaux. L’Atlas offre de nouvelles perspectives sur divers types d’innovation sociale dans différentes régions et plusieurs domaines politiques, y compris les soins de santé et les services sociaux.

Royaume-Uni - Les alternatives aux consultations d’un médecin en cabinet sont peu susceptibles de générer les bénéfices espérés dans la pratique selon un nouveau rapport

Une étude financée par le National Institute for Health Research constate que les alternatives aux consultations en face à face avec les médecins généralistes, telles que les consultations par téléphone, courriel, en ligne et par vidéoconférence, n’entraînent pas de réduction de la charge de travail. Les auteurs décrivent les barrières significatives et la résistance à la mise en œuvre de ces modalités tant chez le personnel que chez les patients.

International - De nouvelles données révèlent l’existence de niveaux élevés de résistance aux antibiotiques dans le monde

Les premières données de surveillance de l’antibiorésistance publiées par l’Organisation mondiale de la Santé mettent en évidence des niveaux élevés de résistance à plusieurs infections bactériennes graves, tant dans les pays à revenu élevé que dans les pays à revenu faible. Le nouveau Système mondial OMS de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (connu sous le sigle GLASS) révèle que la résistance aux antibiotiques est un problème très répandu qui touche 500 000 personnes présentant des infections bactériennes présumées dans 22 pays.

Activités à venir

Canada - Approvisionnement fondé sur la valeur et innovation : opportunités pour améliorer les soins de santé au Canada

Le Conference Board du Canada tiendra cette conférence le 18 avril 2018, à Toronto. Des experts se pencheront sur le passage de l’approvisionnement en produits à l’approvisionnement en résultats et en solutions. Le Conference Board du Canada a dirigé des discussions autour de l’approvisionnement fondé sur la valeur dans un certain nombre de pays et de villes canadiennes. Il rassemblera cette expertise pour offrir aux participants une idée des possibilités offertes dans ce domaine.

Royaume-Uni - Colloque international sur les services de santé

Cette conférence internationale est organisée par l’Université d’Oxford et se tiendra du 28 au 30 juin 2018. Des chercheurs issus d’un large éventail de disciplines, allant des soins de santé primaires à l’économie, se réuniront pour explorer les moyens d’améliorer les services de santé. C'est l’occasion de développer des réseaux de recherche et d’encourager l’utilisation des données probantes dans les soins et les politiques de santé.

Publications récentes

Canada - Comment le système de santé canadien se compare-t-il à l’échelle internationale?

Reality Bites: How Canada’s Healthcare System Compares to its International Peers Ce document publié par l’Institut CD Howe conclut que le système de santé canadien fonctionne mal comparativement à ses pairs. Alors qu’aucun système de santé provincial ne se rapproche de la moyenne internationale, les provinces de l’Atlantique semblent avoir les problèmes les plus sérieux.

Canada - Analyse qualitative de la dynamique de conception et d’implantation des politiques dans la réforme du financement hospitalier

Qualitative analysis of the dynamics of policy design and implementation in hospital funding reform À l’instar d’autres juridictions, les provinces du Canada ont commencé à s’éloigner des budgets globaux hospitaliers. Cette évaluation met l’accent sur la mise en œuvre de procédures fondées sur la qualité (PFQ) en Ontario, une approche de financement prévoyant un prix préétabli par épisode de soins combiné à des pratiques cliniques exemplaires. L’évaluation conclut que la mise en œuvre des PFQ a souffert de la dérive des politiques et que le mécanisme de financement demeure mal compris dans le système de santé ontarien.

Canada - Conseil pratique sur les déterminants sociaux de la santé

De nombreux médecins généralistes reconnaissent qu’il est difficile de traiter les problèmes de santé sans aborder les conditions sociales sous-jacentes qui peuvent conduire à une mauvaise santé. Ce guide pratique à l’intention des médecins de famille fournit des conseils pratiques sur la façon d’agir sur les déterminants sociaux de la santé. Le guide fournit des suggestions d’interventions cliniques, communautaires et populationnelles.

Royaume-Uni - Diffuser les innovations au sein du NHS

Against the Odds: Successfully scaling innovation in the NHS Ce rapport décrit ce que l’on sait de l’ampleur et de la diffusion des innovations au sein du National Health Service (NHS). Il décrit les thèmes communs issus de la recherche et synthétise les idées principales de 10 études de cas qui permettent de concevoir comment les innovations en matière de santé pourront être diffusées à l’avenir. Les études de cas sont présentées en annexe au rapport.

Royaume-Uni - Pourquoi faut-il être préoccupé par les « accountable care organisations »?

Why we should be concerned about accountable care organisations in England’s NHS Les organismes de soins responsables sont des groupes de médecins, d’hôpitaux et de prestataires qui reçoivent des incitations pour améliorer les coûts de la prise en charge et les résultats des patients. Cet article considère que l’introduction des ACO dans la branche anglaise du National Health Service (NHS) constitue une privatisation des soins de santé qui brouille les lignes de responsabilité et ne peut faire l’objet d’un examen parlementaire ou judiciaire.

Royaume-Uni - L’intelligence artificielle au sein du NHS

Thinking on its own: AI in the NHS Ce rapport commandé par le National Health Service (NHS) examine des domaines dans lesquels l’intelligence artificielle (IA) pourrait aider le NHS à devenir plus efficace et à offrir de meilleurs résultats aux patients. Il met en évidence les principaux obstacles à la mise en œuvre de l’IA parmi les fournisseurs et les services, et formule 16 recommandations de solutions potentielles. Le rapport aborde aussi des questions éthiques et de sécurité publique.

International - Freins et facilitateurs à l’évaluation des services chez les organismes sans but lucratif. Une revue systématique

What are the barriers and facilitators for third sector organisations (non-profits) to evaluate their services? A systematic review Les organisations à but non lucratif deviennent, au niveau international, plus communes comme fournisseurs de services de santé. Cependant, on connaît peu de choses de la manière dont elles évaluent leurs activités. Les résultats de cette revue systématique montrent que de nombreux organismes sans but lucratif ont de la difficulté à évaluer leurs activités en raison d’un manque de ressources, de capacités techniques et de défis liés à l’identification des systèmes d’évaluation et des indicateurs de résultats.

International - Lien entre les cultures organisationnelles et de milieux de travail et les résultats des patients : une revue systématique

Association between organisational and workplace cultures, and patient outcomes: systematic review Cette revue systématique de 62 études internationales sur les établissements de santé (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies et établissements de soins pour personnes âgées et de santé mentale) montre que les cultures organisationnelles et professionnelles positives sont associées à un large éventail de résultats bénéfiques pour les patients, tels que la réduction des taux de mortalité, de chutes et d’infections nosocomiales.

International - Apprendre des industries à haut risque : une étude appliquée au secteur de la santé

Learning from high risk industries may not be straightforward: a qualitative study of the hierarchy of risk controls approach in healthcare La hiérarchie de contrôle des risques est utilisée dans les industries à risque élevé pour classer l’efficacité des interventions de sécurité. Cette étude menée dans quatre hôpitaux britanniques a examiné si cette approche pouvait être appliquée de manière fructueuse dans le secteur de la santé.

Royaume-Uni – Revoir les services communautaires : tirer le meilleur parti de nos atouts

Reimagining community services: making the most of our assets Cette note d'information publiée par le King's Fund offre un aperçu du rôle des services communautaires dans le système de santé britannique et propose des changements afin de rester en phase avec la réforme de la santé en cours. Les auteurs recommandent de supprimer les cloisonnements entre les services, de réduire la fragmentation dans la prestation des services et d’élargir la gamme des partenariats en matière de développement durable et de transformation.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel à projets 2017-2018 dans le cadre de la coopération Québec-Israël

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lance un appel à projets de coopération Québec-Israël, lequel vise à encourager les projets de coopération en recherche et innovation qui renforcent les échanges institutionnels, encouragent le partage d’expertise et augmentent la mobilité internationale des chercheurs et travailleurs. Les établissements et les organisations qui souhaitent soumettre un projet de coopération sont invités à le faire avant le 23 février 2018.

Québec - Bulletin national de performance en cancérologie

Le Bulletin national de performance en cancérologie est un outil évolutif qui présente de manière structurée l’information sur les soins et services en cancérologie au Québec et sur l’état de santé de la population. Cette information vise à soutenir les décideurs et les différents intervenants du milieu de la santé dans les actions à entreprendre afin de favoriser l’amélioration de l’offre de soins et de services.

Québec - Le régime public-privé d'assurance médicaments du Québec : un modèle obsolète?

Cette note socio-économique publiée par l’IRIS examine les 20 ans du régime québécois et constate que le temps est venu pour migrer vers une couverture publique universelle des médicaments. Un régime public universel permettrait, selon les auteurs, d’augmenter le pouvoir de négociation face aux fabricants de produits pharmaceutiques et de mieux intégrer la gestion des médicaments au sein des autres soins de santé.

France - La complémentaire santé en 2014 : 5 % de non-couverts et 12 % parmi les 20 % les plus pauvres

Ce rapport publié par l’IRDES constate que malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires, l’absence de couverture complémentaire reste souvent liée au revenu. Son absence est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes. Parmi les salariés, les personnes travaillant à contrat, les employés de commerce et les ouvriers non qualifiés sont moins couverts. Aussi, la couverture individuelle s'avère moins complète que la couverture par contrat collectif.

France - Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable

En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. Elle est stable depuis 10 ans. Parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, qui s’établit à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, a augmenté au cours de cette période : respectivement +0,9 an et +0,8 an. Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de progression de l’espérance de vie à la naissance.

France - Améliorer l’accès aux soins « Reste à charge zéro » - optique, audioprothèse, dentaire

Un reste à charge élevé pour les ménages pour les services d’optique, d’audioprothèse et dentaire conduit à des renoncements aux soins pour des raisons financières, selon ce rapport du ministère de la Santé et des Solidarités en France. Le Président de la France s'est engagé à améliorer l’offre de ces services sans reste à charge et ce rapport présente les résultats de la réunion de lancement de la concertation à ce sujet, tenue le 23 janvier 2018.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018