Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Des traitements similaires, mais des coûts qui varient grandement entre les hôpitaux

Les coûts des traitements varient considérablement entre les hôpitaux australiens selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Le rapport montre que certains hôpitaux dépensent jusqu’à 6 400 dollars pour fournir certains services, tandis que d’autres ne dépassent pas 3 300 dollars.

Canada - Les dépenses en médicaments du Canada augmentent plus rapidement que celles consacrées aux hôpitaux ou aux médecins

Le Canada devrait dépenser 33,7 milliards de dollars en médicaments prescrits en 2018, selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), ce qui se traduit par une hausse annuelle d’environ 4,2 %, contre 4,0 % pour les hôpitaux et 3,1 % pour les médecins. En 2018, le secteur public devrait financer les dépenses en médicaments prescrits à hauteur de 14,4 milliards de dollars (42,7 %); le reste sera financé par les assureurs privés et par les particuliers eux-mêmes.

Canada - Rapport de 2018 sur le rendement du système de lutte contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer a publié son Rapport de 2018 sur le rendement du système de lutte contre le cancer. Il s’agit du dernier d’une série de rapports qui mettent en lumière les secteurs du système canadien de lutte contre le cancer – depuis la prévention et le dépistage jusqu’au traitement, à la survie et aux soins de fin de vie – afin de montrer ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer.

Europe - Les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens

Les pays européens pourraient améliorer la vie de plusieurs millions de leurs citoyens et favoriser la croissance de l’emploi et de l’économie s’ils intensifiaient les efforts pour promouvoir la santé mentale et améliorer le diagnostic précoce et le traitement des troubles de la santé mentale, selon un nouveau rapport de l’OCDE et de la Commission européenne. 

Activités à venir

Canada - Colloque sur la santé mentale en milieu de travail

Cette activité aura lieu les 8 et 9 avril 2019, à Ottawa. Les conférenciers se pencheront sur les meilleures pratiques en matière de santé mentale en milieu de travail.

Nouvelle-Zélande - 23e conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Cette activité qui aura lieu du 7 au 11 avril 2019 veut stimuler les échanges sur les innovations en matière de promotion de la santé. 

Publications récentes

Canada - Comment des soins de santé orientés vers l’équité affectent-ils la santé? Mécanismes clés et implications pour la pratique et les politiques de soins de santé primaires

How Equity-Oriented Health Care Affects Health: Key Mechanisms and Implications for Primary Health Care Practice and Policy Cette étude menée en Colombie-Britannique et en Ontario démontre que la fourniture de soins orientés vers l’équité permet d’améliorer les résultats de santé des personnes vivant dans des conditions marginalisées. Ceci est réalisé en améliorant le confort et la confiance des patients dans leurs soins, ainsi que dans leur propre capacité de prévenir et de gérer des problèmes de santé.

Europe - Évaluation de la performance des systèmes de santé - Évaluation de l’intégration des soins

Health system performance assessment – Integrated Care Assessment Commandée par l’Union européenne (UE), cette étude passe en revue la performance des soins intégrés dans les 28 pays de l’UE et teste un cadre d’évaluation de la performance. En analysant 71 politiques de soins intégrés et 550 initiatives, le rapport révèle que les caractéristiques, la profondeur et l’ampleur de la pénétration des soins intégrés varient considérablement en Europe. Le cadre d’évaluation contient 58 indicateurs permettant de suivre les résultats de l’intégration des soins et les expériences des patients.

Canada - Implantation de l’intégration des soins en Ontario

The Generation of Integration: The Early Experience of Implementing Bundled Care in Ontario, Canada Les modèles d’intégration des soins regroupent des services et encouragent la collaboration interprofessionnelle et organisationnelle afin de lutter contre la fragmentation de la prestation des soins de santé et la hausse des coûts du système. Dans cette étude, les auteurs explorent des stratégies d’intégration utilisées dans six programmes pilotes ontariens et suggèrent des contextes propices aux initiatives d’intégration.

Europe - Inégalités dans l’accès aux soins de santé. Une étude de politiques nationales

Inequalities in access to healthcare - A study of national policies Explorant les inégalités d’accès aux soins de santé dans les pays européens, ce rapport montre que d’importantes inégalités persistent entre les pays et au sein de ceux-ci. D’importantes populations vulnérables, en particulier les femmes, les minorités et les personnes pauvres, continuent de faire face à de nombreux obstacles pour accéder aux soins et pour obtenir des soins de qualité. Le rapport contient 20 recommandations concernant la disponibilité des services, la couverture et l’assurance maladie et le financement du système.

Royaume-Uni - Vers des soins de santé centrés sur la personne et son milieu

Shifting the centre of gravity: making place-based, person-centred health and care a reality Ce rapport passe en revue les efforts récents du National Health Service (NHS) pour mettre en place des soins locaux, intégrés et centrés sur la personne. Il comprend six études de cas d’initiatives locales de soins intégrés et un examen national des données probantes sur les bonnes pratiques. Le rapport constate que le principal défi demeure la forte pression financière à laquelle toutes les parties du NHS sont actuellement confrontées.

Royaume-Uni - Cliniciens occupant des postes de direction : freins et facilitateurs

Barriers and enablers for clinicians moving into senior leadership roles La Faculty of Medical Leadership and Management (FMLM) a entrepris un examen des facteurs qui facilitent ou entravent le passage des cliniciens du National Health Service (NHS) aux postes de direction. Le rapport appelle à une stratégie concertée mettant l’accent sur la gestion structurée des talents et propose des recommandations concernant la culture organisationnelle, la planification de carrière, les incitations et la règlementation.

Pays-Bas - Concurrence au sein du système de santé néerlandais

Competition in the Dutch Health care system Cet article présente un portrait du système de santé des Pays-Bas. L’assurance privée obligatoire fournit une large couverture déterminée par le gouvernement, et les consommateurs ont le choix d’assureurs, qui se font concurrence sur les prix, les services et le choix des prestataires. Les auteurs notent que les défaillances du marché ont conduit à un durcissement progressif de la règlementation gouvernementale du marché de l’assurance et de la fourniture de soins de santé.

International – La valeur de l’intégration des soins : une revue systématique

Values of Integrated Care: A Systematic Review Les auteurs de cette étude, publiée dans l’International Journal of Integrated Care, ont développé et défini un ensemble de valeurs sous-jacentes aux soins intégrés. L’application pratique de ces valeurs est discutée et un programme de recherches futures est proposé.

International - Comment pouvons-nous évaluer l’efficience du renforcement d’un système de santé? Une typologie et des illustrations

How can we evaluate the cost-effectiveness of health system strengthening? A typology and illustrations Ce document analyse la manière dont le renforcement des systèmes de santé peut améliorer l’efficacité économique des services de santé. Les modèles utilisés étendent l’analyse coût-efficacité conventionnelle afin d’identifier un équilibre entre l’investissement dans le renforcement du système de santé et les dépenses consacrées à des interventions spécifiques.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le travail et la gestion des professionnels en mutation. Perspectives pour le système de santé et des services sociaux

Cette édition du colloque Jean-Yves Rivard portera un regard critique sur la transformation des professions pour répondre aux nouveaux besoins ou contextes de pratique. Le programme, développé sous la présidence du professeur Jean-Louis Denis, explorera la responsabilité professionnelle, la conciliation de l’autonomie professionnelle et de la collaboration institutionnelle et le défi d’une main-d’œuvre en santé. Le colloque aura lieu à Montréal, le 13 février 2019.

Québec - Lancement de l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM

Le CHUM et l’UdeM ont annoncé la création de la première école de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de la santé issue d’un milieu francophone. L’école a pour objectif d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population.

Québec - Une ligne du temps pour comprendre la progression de l’obésité au Québec

Le Comité scientifique sur la prévention de l’obésité de l’INSPQ met en ligne un nouvel outil pour mieux comprendre la progression de l’obésité au Québec. Grâce à une ligne du temps, il est possible de remonter le fil des événements et d’assister aux changements qui ont mené à cette épidémie, très liée au diabète de type 2.

France - Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

Dans le numéro d’octobre 2018 d’Études et Résultats, le DREES présente les résultats d’une enquête réalisée en 2017 auprès des médecins généralistes de ville. Ces derniers ont décrit leur rôle perçu dans la prise en charge de patients en situation de vulnérabilité sociale, les difficultés rencontrées, leurs relations professionnelles avec d’autres acteurs et leurs besoins en formation. Parmi les difficultés les plus souvent rencontrées, notons la multimorbidité, l’observance thérapeutique et le manque de coordination entre le secteur médical et le secteur social.

France - Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux. État des lieux, repères et outils pour une amélioration. Guide

S’appuyant sur une recherche bibliographique et sur un recensement des expériences menées en France, ce guide publié par la Haute Autorité de Santé présente des outils pour organiser et structurer la coordination et décrit les freins et leviers à sa mise en œuvre. 

France - Agnès Buzyn donne le coup d’envoi du déploiement de « Ma santé 2022 »

Le 19 novembre 2018, le gouvernement français a publié son plan pour revitaliser le système de santé français. La stratégie « Ma santé 2022 » redéfinit le modèle de financement du système, la structure des réseaux locaux et la formation des professionnels de la santé, tout en augmentant le financement pour les technologies numériques et de la cybersanté. La législation concernant les modifications sera présentée au parlement début 2019.