Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - La ministre fédérale de la Santé dépose le Rapport annuel 2017 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés

La ministre fédérale de la Santé a déposé devant le Parlement le rapport annuel 2017 du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB). Il présente des informations détaillées sur les activités de règlementation du CEPMB; la conformité des brevetés aux directives de tarification; et les tendances des ventes et des prix des médicaments brevetés vendus au Canada.

États-Unis - Les outils visant à mesurer la performance des hôpitaux devraient permettre aux patients de personnaliser les résultats

Selon une analyse de la RAND Corporation parue dans le New England Journal of Medicine (NEJM), les outils d’évaluation et de classement des hôpitaux devraient être modifiés pour inclure des mesures de qualité qui reflètent les besoins individuels. La modélisation montre que les rapports de qualité adaptés au patient « moyen » ne conviennent pas à la plupart des personnes prises en charge.

Royaume-Uni - Plus de 1 600 victimes de traumatisme de plus en vie aujourd’hui selon une étude

Des recherches ont montré que le National Health Service (NHS) d’Angleterre a sauvé 1 600 patients supplémentaires ayant subi des blessures graves depuis la création des centres de traumatologie en 2012. Les patients gravement blessés sont désormais envoyés directement aux centres de traumatologie désignés, sans passer par les petits hôpitaux qui offrent des soins moins spécialisés.

Royaume-Uni - Expansion de la prescription électronique chez les médecins et les pharmaciens

Les règlements limitant les circonstances dans lesquelles les ordonnances électroniques sont émises seront modifiés au Royaume-Uni plus tard cette année pour répondre aux besoins des patients et des omnipraticiens et diminuer les dépenses du National Health Service (NHS). Plus de 6 000 médecins généralistes britanniques, soit 63 % des effectifs du pays, envoient actuellement des ordonnances par voie électronique aux pharmaciens.

International – Nouvelles estimations concernant les niveaux d’activité physique chez l’adulte

De nouvelles données publiées dans The Lancet Global Health montrent que plus d’un adulte sur quatre est physiquement inactif à l’échelle du globe (28 % ou 1,4 milliard de personnes). Cette proportion atteint 33 % dans certains pays.

Activités à venir

Canada – La valeur dans les soins de santé

Le Centre for Health Services and Policy Research (CHSPR) tiendra sa conférence annuelle sur les politiques de santé à Vancouver, les 7 et 8 mars 2019. Les conférenciers partageront leurs dernières réflexions et expériences au sujet de l’amélioration de la valeur dans le secteur de la santé.

Royaume-Uni - Actions et recherches en matière d’équité en santé

Le réseau HERON, financé par le Wellcome Trust, soutient une variété d’initiatives de recherches et de projets communautaires pour mieux comprendre et réduire les inégalités en matière de santé. Cette deuxième conférence HERON aura lieu le 31 octobre 2018, à Londres. Des sessions parallèles aborderont des sujets tels que les voix de la communauté, la multimorbidité, les tensions entre la recherche et la défense des droits.

Publications récentes

Espagne - Portrait du système de santé

Spain. Health system review Cet examen du système de santé espagnol révèle que les dépenses publiques de santé (71 % du total des dépenses de santé) sont à nouveau en hausse, ce qui renforce encore le secteur des soins primaires. Même si des mesures structurelles sont nécessaires pour améliorer l’allocation des ressources, l’efficacité technique et la fourniture de soins centrés sur le patient, l’espérance de vie en Espagne reste la plus élevée de l’Union européenne.

Italie - Mortalité réelle et estimée en période de contraintes financières dans le secteur de la santé

Real and predicted mortality under health spending constraints in Italy: a time trend analysis through artificial neural networks Cette étude porte sur les tendances en matière de mortalité et de dépenses de santé en Italie au cours des 20 dernières années et étudie les corrélations avec les contraintes de financement du système de santé depuis la crise économique de 2008. L’étude révèle que la mortalité globale est supérieure à la tendance prévue, scénario qui peut être en partie imputable aux contraintes de financement des soins de santé mises en place.

Norvège – Revue des éléments facilitant la collaboration multiprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires

A Scoping Review of Facilitators of Multi-Professional Collaboration in Primary Care La collaboration multiprofessionnelle est essentielle à la prestation de soins efficaces et complets. Cette synthèse porte sur les facilitateurs organisationnels, relationnels et contextuels de la collaboration entre médecins généralistes et autres professionnels de soins de santé primaires. Elle constate que les avancées dans les pratiques de travail bénéficient de fondations solides axées sur la gestion locale et le leadership.

Royaume-Uni - La capacité d’autogestion chez les patients ayant des problèmes de santé chroniques est associée à une utilisation moindre des soins de santé

Self-management capability in patients with long-term conditions is associated with reduced healthcare utilisation across a whole health economy: cross-sectional analysis of electronic health records Les auteurs de cette étude ont analysé 12 270 dossiers de santé électroniques afin de quantifier l’association entre la capacité d’autogestion chez les patients atteints de maladies chroniques et l’utilisation des soins de santé au Royaume-Uni. Ils ont constaté que des niveaux plus élevés de capacité d’autogestion sont associés à une moindre utilisation des médecins généralistes, des salles d’urgence et des hôpitaux, ainsi qu’à un gaspillage moindre des ressources de soins de santé primaires et secondaires.

International – Comparaison de cinq systèmes de soins de longue durée : financement et résultats

An international comparison of long-term care funding and outcomes: insights for the social care green paper En 2017, Age UK a commandé une analyse comparative des structures, des mécanismes de financement et des résultats des soins de longue durée en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne et au Japon afin de tirer des enseignements. L’analyse montre que le Royaume-Uni a la plus grande implication du secteur privé, le financement public le plus bas, les tests de moyens les plus stricts et les moins bons résultats de tous les modèles de soins de longue durée étudiés.

International - Amélioration des soins de santé à l’échelle du globe

Crossing the Global Quality Chasm: Improving Health Care Worldwide Sur le plan international, entre 5,7 et 8,4 millions de décès surviennent chaque année en raison de la mauvaise qualité des soins de santé (10 à 15 % de la mortalité mondiale annuelle). Cette étude menée par les National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine des États-Unis examine les impacts globaux des soins de santé de mauvaise qualité et recommande des moyens d’améliorer la qualité tout en élargissant la couverture maladie universelle, en particulier dans les pays sous-développés avec des structures et des ressources de soins de santé limitées.  

International - Implications macroéconomiques des soins de santé

The macroeconomic implications of healthcare En dehors de leur rôle crucial en matière de santé humaine, les systèmes de santé financés par des fonds publics ont également des implications macroéconomiques majeures, notamment sur les recettes publiques, les dépenses, le marché du travail et les investissements privés. Cet article, rédigé par des chercheurs néerlandais, fait valoir qu’une prise en compte appropriée des implications macroéconomiques des systèmes de santé financés par des fonds publics devrait constituer un aspect important des décisions en matière de dépenses de santé et des stratégies visant à améliorer l’efficacité et la qualité.

International - Promesses et périls en matière de soins de santé universels

The promise and peril of universal health care Résumant les efforts internationaux et nationaux de promotion et de mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle (CSU), cet article propose un examen complet des approches en la matière et aborde les nombreux contextes nationaux, défis et obstacles qui affectent sa mise en œuvre et son organisation dans le monde. Le coût financier de l’élargissement massif de l’accès aux soins de santé continue d’être le plus grand obstacle à la réalisation de la couverture universelle.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Lancement de l’appel à projets en coopération Québec-Haïti 2018-2019

Découlant de l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et la République d’Haïti signée en juin dernier, entre le premier ministre du Québec et le président haïtien, l’appel à projets porte sur les secteurs suivants : la culture; la santé et les services sociaux; le transport; le développement économique; l’agriculture; l’environnement et le développement durable. Les propositions de projets devront être transmises au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) au plus tard le 8 octobre 2018.

Québec - Modes d’organisation des services de soins intensifs : état de connaissances et indicateurs de qualité

L’INESSS présente deux documents qui portent sur les unités de soins intensifs (USI) au Québec. L’état des connaissances synthétise la littérature et présente une analyse environnementale des modes optimaux d’organisation des services de soins intensifs. Le rapport sur les indicateurs de qualité, produit à la suite d’une consultation avec un comité d’experts, propose 19 indicateurs pertinents dans l’évaluation de la qualité de l’organisation des USI et de son impact sur la qualité des soins et services.

Québec - Prêts pour un autre siècle : façonner l’avenir

L’Association canadienne pour la santé mentale tiendra cette conférence à Montréal, du 22 au 24 octobre 2018. Elle présentera des idées sur la manière d’aller au-delà de la gestion de crise en santé mentale pour bien mettre en œuvre une approche promotion-prévention.

France - Rapport fait au nom de la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination

La commission d’enquête a procédé à 23 auditions et à trois déplacements sur le terrain dans des bassins industriels avec l’objectif de répertorier les risques pour la santé liés au travail et de faire baisser sensiblement le nombre de victimes de maladies professionnelles dans l’industrie. Le rapport recommande non seulement des investissements pour mieux protéger les travailleurs, mais surtout une politique de prévention axée sur la traçabilité des expositions et une surveillance des risques professionnels.

France - Le ticket modérateur en France. Aspects historiques et réglementaires

Cette synthèse bibliographique de l’IRDES présente une définition du ticket modérateur, une chronologie des lois, ordonnances et décrets depuis 1928 qui ont déterminé son application, et une bibliographie extensive sur les aspects réglementaires.

France – L’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2017

La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie présente la répartition des 4,5 millions de demandes adressées aux MDPH en 2017. Les cartes d’invalidité, cartes de stationnement et cartes mobilité composent 18,5 % des activités. Les demandes d’allocation aux adultes handicapés représentent 12,2 % de l’activité des MDPH. Les services pour enfants, tels les demandes d’allocation d’éducation pour les enfants handicapés et le transport scolaire forment une partie beaucoup plus modeste de l’activité.