Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Les dépenses totales de santé au Canada atteignent 242 milliards de dollars

Selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé au pays devraient augmenter de près de 4 % en 2017 pour atteindre 242 milliards de dollars. Ce taux de croissance est en légère hausse par rapport à la moyenne annuelle de 3,2 % enregistrée depuis 2010. Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017 révèle que les coûts de la santé devraient représenter 11,5 % du produit intérieur brut (PIB) canadien en 2017, proportion comparable à celle de l’an dernier.

Canada - Le système de soins de santé du Canada doit se préparer à une révolution technologique

Un rapport sur l’intégration de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’impression 3D dans les soins de santé publié par le Sénat canadien s’attend à ce que ces technologies apportent de grands avantages aux patients, aux médecins et aux professionnels de la santé. Il mentionne que tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé doivent se préparer à un changement inévitable et radical.

Irlande - La ministre Catherine Byrne publie les résultats de la troisième enquête annuelle sur la santé des Irlandais

La ministre d’État pour la promotion de la santé publie les résultats de la 3e enquête annuelle menée auprès de 7 500 personnes âgées de 15 ans et plus. Elle offre un portrait à jour de la santé de la nation et documente certains éléments comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation et la santé sexuelle.

Royaume-Uni - Les patients pourront bénéficier de technologies et de traitements révolutionnaires plus rapidement

Le gouvernement britannique annonce que le National Health Service (NHS) accélèrera l’accès aux médicaments et aux technologies révolutionnaires, réduisant ainsi le temps nécessaire aux patients pour bénéficier de produits novateurs contre le cancer, la démence et le diabète. À partir d’avril 2018, le nouveau système d’accès accéléré rendra certains produits disponibles jusqu’à quatre ans plus tôt.

International – L’OCDE publie une nouvelle série d’analyses en matière de santé publique

Décrivant les systèmes de santé publique des 34 pays de l’OCDE, ces rapports fourniront des analyses et des recommandations politiques qui mettent en évidence de bonnes pratiques et des innovations. Les sujets abordés comprennent l’obésité, la consommation d’alcool, les bilans de santé, le dépistage préventif, les urgences de santé publique et plus encore.

Activités à venir

Canada - Santé publique 2018

Cette conférence de l’Association canadienne de santé publique se tiendra à Montréal, du 28 au 31 mai 2018. Un appel est lancé pour des propositions de présentations orales et par affiche, des symposiums et des ateliers qui faciliteront l’échange de recherches, de politiques et de pratiques innovantes en santé publique. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 5 décembre 2017. 

Canada - Renforcer les liens entre les données probantes et l’action

Health Technology Assessment International tiendra sa prochaine conférence à Vancouver, du 1er au 5 juin 2018. Des experts examineront des questions d’actualité entourant la génération, la synthèse et la présentation de données probantes pour demeurer pertinent dans un monde en constant changement. Des leçons provenant d’autres disciplines seront explorées. La date limite pour soumettre une proposition de présentation orale ou par affiche est fixée au 24 novembre 2017.

Publications récentes

Canada - La valeur des adjoints au médecin : Mesures recommandées

Publié par le Conference Board du Canada, ce document d’information est le dernier d’une série de quatre rapports sur les adjoints au médecin (AM) dans le secteur de la santé. Il propose cinq recommandations politiques pour optimiser les rôles des AM, y compris l’élaboration de modèles de financement appropriés; la résolution de problèmes liés à réglementation et au suivi des données; le développement de l’offre et de la formation; et l’amélioration des données probantes et de la compréhension de l’importance des AM.

Canada - Vieillissement de la population et implications pour les finances gouvernementales

Canada’s Aging Population and Implications for Government Finances Cette étude publiée par le Fraser Institute se penche sur le vieillissement de la population canadienne et ses répercussions sur les finances publiques. Elle montre une accélération des dépenses en faveur des aînés et une faible capacité à générer des recettes fiscales. Les auteurs soutiennent que de 2010 à 2063, la part de personnes âgées de 65 ans et plus va passer d’un peu moins de 15 % à plus de 25 %, ce qui nécessitera des investissements gouvernementaux accrus.

Europe - Données probantes sur les mécanismes et les outils utilisés pour accroître l’utilisation des informations santé dans la conception des politiques

Evidence on mechanisms and tools for use of health information for decision-making Ce rapport publié par l’OMS Europe décrit des outils et des mécanismes pour accroître l’utilisation de l’information santé dans l’élaboration de politiques. Il décrit des méthodes de synthèse et de traitement de l’information ainsi que des outils qui permettent l’utilisation des données de surveillance et de modélisation. Les outils de diffusion et de communication abordés comprennent des plateformes de partage d’information en santé et les médias sociaux.

Europe - Une ressource pour développer un rapport de synthèse de données probantes pour la conception des politiques

A resource for developing an evidence synthesis report for policy-making Cette ressource a été élaborée afin de présenter les principales approches, méthodes et réflexions à la base des synthèses du Réseau des bases factuelles en santé (HEN), l’objectif étant de soutenir l’utilisation systématique des meilleures données disponibles en vue de répondre aux besoins des décideurs de la santé publique. Les procédures proposées relèvent de la rigueur scientifique et de l’applicabilité pratique, et s’adressent aux personnes et institutions qui réalisent, examinent et/ou publient des synthèses de bases factuelles.

Italie - De la mesure du passé à la définition des défis dans le secteur de la santé. Le rôle du tableau de bord

From measuring the past to strategically framing challenges in the healthcare sector. The role of balance scorecard Le tableau de bord prospectif est un système de planification et de gestion utilisé par les organisations pour hiérarchiser les projets et les services, mesurer les progrès en fonction des objectifs et aligner le travail quotidien sur une stratégie. Ce document se penche sur les rôles potentiels de ces tableaux de bord dans le secteur de la santé.  

Japon - Promotion du changement par les infirmières gestionnaires

Nurse managers’ attributes to promote change in their wards: a qualitative study Analysant la façon dont les infirmières gestionnaires encouragent le changement dans leurs unités, cette étude publiée dans NursingOpen conclut que le processus de changement est composé de plusieurs étapes spécifiques au contexte. Elle identifie quatre facteurs qui influent sur la capacité d’effectuer un changement : le respect de ses croyances et des normes externes; une capacité à équilibrer les perspectives micro et macro; la proactivité; l’empathie envers le personnel.

Royaume-Uni - L’innovation comme déterminant de la qualité et de la productivité dans le secteur de la santé

Innovation as a driver of quality and productivity in UK healthcare Le National Health Service (NHS) a commandé cette étude pour déterminer si les produits, les technologies et les services innovants stimulent la qualité et la productivité des soins de santé. Elle conclut que l’innovation se produit lorsque les efforts se font aux niveaux national et local. Les déterminants de la réussite comprennent : les compétences, les capacités et le leadership pour l’innovation; la motivation et l’imputabilité; les informations et les données probantes; les efforts d’engagement des patients et du public; et le financement de l’innovation.

Royaume-Uni - Impact économique et fiscal de l’élévation du plafond salarial du NHS

Lifting the Cap. The Fiscal and Economic Impact of Lifting the NHS Pay Cap Les travailleurs du National Health Service (NHS) ont fait les frais d’un cap salarial de sept ans qui a précipité une crise de personnel. Ce rapport publié par l’Institute for Public Policy Research évalue les impacts d’une augmentation de salaire, soit en lien avec l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, soit en lien avec les revenus du secteur privé. Les auteurs constatent que les deux scénarios d’augmentation de salaire réduiraient les pénuries de main-d’œuvre au sein du NHS et stimuleraient l’économie britannique.  

Royaume-Uni - Vers un système de paiement efficace au NHS : huit principes

Towards an effective NHS payment system: eight principles Ce rapport publié par The Health Foundation identifie huit principes directeurs qu’un système de paiement doit respecter pour soutenir des soins de haute qualité : des objectifs clairs; des attentes réalistes; une cohérence nationale avec une flexibilité locale; des incitations appropriées; des données de haute qualité; un équilibre entre la complexité de la conception et la facilité d’utilisation; une surveillance indépendante; et du temps pour intégrer et évaluer les systèmes.

International - Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Elle place aussi une plus grande emphase sur l’analyse des tendances temporelles.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Coopération Québec-Cuba - Lancement de l’appel à projets

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba, annonce le lancement de l’appel à projets de coopération Québec Cuba. La date limite pour le dépôt des projets est le 22 décembre 2017. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements hospitaliers et d’enseignement), aux centres de recherche, ainsi qu’aux associations, fédérations, coopératives et autres regroupements œuvrant dans un ou plusieurs des secteurs ciblés.

Québec – Interdisciplinarité en pratique clinique au Québec : Résultats d’une enquête avec IPC59

Interdisciplinarity in clinical practice in Quebec: Results of a survey with IPC59 L’interdisciplinarité est un concept clé de l’intégration du système de santé vers une meilleure prise en considération des besoins des patients. Sa mise en application est difficile, car elle nécessite l’intégration de nombreux concepts. Les auteurs de cette étude présentent leur expérience de développement d’un outil valide de mesure de l’intégration des concepts menant à l’interdisciplinarité, l’IPC59, ainsi que le portrait de l’interdisciplinarité au Québec. Les résultats indiquent des scores d’IPC59 plus élevés dans les institutions de petite taille.

Québec - Application des pratiques préventives par les infirmières et infirmiers – La perspective innovante de la capacité d’absorption

Cette étude a permis de confirmer que la mise en application des pratiques préventives des troubles musculosquelettiques (TMS) est un processus multidimensionnel qui débute par l’acquisition des connaissances à cet égard et se poursuit par leur appropriation et leur application dans les tâches quotidiennes du personnel infirmier. Elle révèle que les barrières, qui se dressent devant les infirmières au regard de l’application des pratiques préventives des TMS, se situent surtout à l’étape de leur mise en pratique et non à celle de l’appropriation, ce qui suggère que les contraintes relèvent davantage des milieux de travail.

France - Lancement de la consultation publique sur la stratégie nationale de santé

La ministre des Solidarités et de la Santé lance officiellement la consultation publique en ligne sur la stratégie nationale de santé. Cette stratégie constituera le cadre de la politique menée par le Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Jusqu’au 25 novembre, les Français pourront s’exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé sur le site du ministère : http://strategie.sante.gouv.fr

France - Évaluation de la généralisation du tiers payant

Le tiers payant est un processus de facturation qui dispense le patient de l’avance des frais correspondants. Cette évaluation menée pour l’Inspection générale des Affaires sociales en France décrit une situation très contrastée selon les professions de santé. Certaines pratiquent le tiers payant de manière importante (infirmiers, centres de santé, pharmaciens). D’autres, comme les médecins et les chirurgiens-dentistes, recourent encore peu fréquemment au tiers payant, essentiellement limité aux patients bénéficiant d’un droit légal au tiers payant.

France - La santé et l’accès aux soins : Une urgence pour les femmes en situation de précarité

Le Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes aborde, dans ce rapport, la réalité française selon laquelle les femmes constituent la majorité des personnes en situation de précarité : pauvreté, travail à temps partiel et non qualifié, chefs de familles monoparentales. Les recommandations qui sont formulées sont regroupées en trois axes : mieux évaluer les risques et la pénibilité des postes majoritairement occupés par des femmes en situation de précarité; adapter l’offre de soins et la prise en charge pour mieux répondre aux besoins des femmes en situation de précarité; intégrer les spécificités des femmes précaires dans les politiques publiques existantes de réduction des inégalités sociales de santé.