Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Les services de santé électroniques évitent aux Canadiens bien des visites inutiles chez le médecin et génèrent une valeur importante pour le réseau de la santé

Une étude réalisée par Inforoute Santé du Canada considère que les Canadiens et le système de santé bénéficient tous deux lorsque les patients accèdent à leurs dossiers de santé personnels en ligne et utilisent les services de santé numériques. L’étude révèle que l’adoption de technologies numériques en santé permet au Canada d’économiser jusqu’à 150 millions de dollars par an en évitant les absences au travail et les coûts associés aux déplacements pour consulter un médecin dans son cabinet.

Europe – La boîte à outils pour aider la Région européenne à assurer la pérennité du personnel de santé est désormais disponible en ligne

Une boîte à outils conçue afin de sensibiliser les pays au fait que le personnel de santé constitue un investissement essentiel pour la couverture sanitaire universelle est désormais disponible en ligne. Elle a été produite par l’OMS/Europe, en collaboration avec des experts régionaux. Elle s’articule autour de quatre objectifs stratégiques : formation et performance; planification et investissement; développement des capacités; et analyse et suivi.

Royaume-Uni - Le NHS épargne 324 millions £ par année en choisissant des médicaments qui ont une meilleure valeur

Le National Health Service (NHS) britannique a économisé 324 millions £ en 2017 en passant des médicaments coûteux à des alternatives aussi efficaces et plus abordables. Le NHS prévoit réaliser des économies supplémentaires de 100 millions £ cette année grâce à l’utilisation de médicaments biosimilaires et génériques contre la polyarthrite rhumatoïde, le cancer et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Royaume-Uni - 4,5 millions £ pour les modèles de prescription sociale en Angleterre

Le gouvernement britannique investit 4,5 millions £ dans des programmes qui orientent les patients vers des services locaux bénévoles et communautaires, tels que les clubs de marche et de jardinage et les activités artistiques. La pratique, connue sous le nom de prescription sociale, vise à améliorer la santé et le bien-être des patients tout en réduisant la demande pour les services de soins de santé primaires.

Activités à venir

Australie – 42e congrès mondial sur le milieu hospitalier

Ce congrès se penchera sur la manière dont les soins de santé peuvent évoluer pour répondre aux exigences du 21e siècle. Le premier jour insistera sur le passage du volume à la valeur en tant que centre d’intérêt des hôpitaux et des organismes du secteur de la santé. Le deuxième jour sera consacré à l’intégration des soins. Le troisième jour traitera de la possibilité de transformer toutes les données collectées dans le secteur de la santé en intelligence à l’appui de l’efficacité et de la qualité. L’activité aura lieu à Brisbane, en Australie, du 10 au 12 octobre 2018.

Canada - Favoriser l’accès aux soins

Cette conférence du Partenariat d’Inforoute Santé du Canada se tiendra à Montréal, les 13 et 14 novembre 2018. Les conférenciers décriront les progrès réalisés en matière de sécurité médicamenteuse, d’autonomisation des personnes ayant accès à leur information santé et d’interopérabilité entre les systèmes.

Publications récentes

Australie - Soins de santé primaires en Australie

Mapping primary care in Australia Bien que l’Australie dispense des soins de santé primaires de bonne qualité selon les normes internationales, ce rapport publié par le Grattan Institute constate que trop d’Australiens continuent d’avoir des problèmes d’accès en raison des coûts ou parce qu’ils vivent dans des zones rurales ou isolées. Le rapport appelle à un cadre national de soins de santé primaires; des accords entre le gouvernement fédéral, les États australiens et les réseaux de soins de santé primaires pour améliorer la gestion du système; et à de nouvelles modalités de financement, de paiement et d’organisation.

Europe - Gouvernance décentralisée des hôpitaux en Europe?

What is the experience of decentralized hospital governance in Europe? Ce document publié par l’OMS se penche sur les expériences de gouvernance hospitalière décentralisée dans 10 pays européens (Danemark, Angleterre, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Écosse, Espagne et Suède). Il documente des exemples de systèmes avec une gouvernance hospitalière décentralisée collaborant pour résoudre les problèmes d’équité et d’efficacité, mais note que l’importance des contextes institutionnels et politiques rend difficile le transfert, d’un pays à un autre, de modèles qui connaissent du succès.

Europe - Politiques de remboursement des médicaments en Europe

Medicines Reimbursement Policies in Europe Ce rapport publié par l’OMS passe en revue les politiques de remboursement des médicaments en Europe et constate que la plupart des pays fournissent une couverture pour les patients hospitalisés, mais que les patients ambulatoires paient généralement une part du prix des médicaments. Le rapport identifie des moyens de rendre les médicaments plus abordables, notamment par la définition des priorités, la prise en compte des populations vulnérables, les évaluations régulières et les politiques stratégiques.

Royaume-Uni - Est-ce que le NHS performe bien?

  How good is the NHS? En comparant le National Health Service (NHS) britannique à ses homologues internationaux, ce rapport montre que les temps d'attente sont similaires à ceux des autres pays et que le NHS est relativement efficace, avec des coûts administratifs inférieurs à la moyenne et des médicaments moins chers. Cependant, les résultats pour les patients restent plus faibles que la moyenne internationale, avec des taux de mortalité plus élevés pour les maladies cardiovasculaires, le cancer et les AVC.  

Royaume-Uni - Identification des options en vue du financement du NHS et des services sociaux au Royaume-Uni : données probantes

Identifying options for funding the NHS and social care in the UK: international evidence Ce document publié par The Health Foundation identifie des options pour le financement de la santé et des services sociaux au Royaume-Uni et explore la manière dont 16 autres pays à revenu élevé ont mis en œuvre des changements pour relever des défis systémiques. La plupart de ces pays ont des systèmes de santé publics, mais comptent davantage sur le financement privé pour les services sociaux. Sur le plan international, les réformes de financement ont tendance à être progressives et catalysées par la situation économique plutôt que par la demande de soins.

International - Fournir des services de santé de qualité : un impératif mondial pour la couverture santé universelle

Delivering Quality Health Services: A Global Imperative for Universal Health Coverage Alors que les pays mettent en place une couverture sanitaire universelle, il est de plus en plus reconnu que des soins de santé optimaux nécessitent une attention marquée pour la qualité. Publié par l’OCDE, ce document décrit comment élaborer, perfectionner et mettre en œuvre des politiques et des stratégies nationales en matière de qualité et fournit 22 recommandations pour améliorer et maintenir la qualité des soins.

International - Investir dans l’adhérence aux médicaments améliore les résultats de santé et l’efficience des systèmes de santé

Investing in Medication Adherence Improves Health Outcomes and Health System Efficiency Ce document publié par l’OCDE passe en revue les données internationales sur l’ampleur de la non-observance aux médicaments prescrits, analyse les facteurs associés à cette non-observance, et identifie les mesures à prendre pour réduire les coûts des soins de santé imputables à une utilisation sous-optimale des médicaments. L’article se concentre sur l’hypertension, le diabète et l’hyperlipidémie en raison de la prévalence de ces maladies.

International - Faire participer les patients à l’amélioration de la qualité des soins : une revue systématique

Engaging patients to improve quality of care: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans Implementation Science, identifient des stratégies et des facteurs qui facilitent l’engagement des patients dans la conception, la prestation et l’évaluation des services de santé. Ils soulignent que les niveaux d’engagement semblent influencer les résultats de la refonte des services.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique de jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mené une démarche avec 14 autres ministères et organismes afin de définir les actions à mettre en place pour prévenir, réduire et traiter les conséquences liées à la consommation de substances psychoactives, la participation aux jeux de hasard et l’utilisation d’Internet. Le Plan d’action se décline en sept orientations, allant du développement des capacités des personnes à faire des choix éclairés, à la création d’environnements favorables à des pratiques saines, jusqu’au développement de l’expertise clinique des intervenants.

Québec - État des pratiques sur les standards ministériels d’accès, de qualité, de continuité, d’efficacité et d’efficience du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7

L’INESSS présente son analyse des écarts entre les pratiques actuelles et l’atteinte des standards ministériels du service d’intervention de crise dans le milieu 24/7. Ce service consiste en une intervention brève visant à stabiliser l’état d’une personne, et peut être offert à domicile ou dans un autre lieu, par un intervenant des CISSS ou CIUSSS, ou par un intervenant provenant d’un organisme communautaire.

Québec - Les hôpitaux du Québec ont besoin d’entrepreneuriat

Cet article publié par l’Institut économique de Montréal soutient qu’après plus de 40 ans de gestion publique qui n’a essentiellement créé que des listes d’attentes, puis de multiples réformes qui n’ont jamais réussi à les enrayer, le Québec est mûr pour laisser la place à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans ses hôpitaux.

France - Agnès Buzyn présente sa feuille de route pour changer le regard sur la santé mentale et les personnes atteintes de troubles psychiques

La feuille de route a été présentée lors du premier Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le 28 juin 2018. Elle constitue un plan d’ensemble pour promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance, garantir des soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible et améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap psychique. La Ministre réunira le Comité une fois par an pour suivre les mesures engagées.

France - Nés sous la même étoile? Origine sociale et niveau de vie

Cette étude, publiée par France Stratégie, explore comment le niveau de vie des personnes varie en fonction de la profession de leur père. Les résultats révèlent des inégalités de chances importantes : un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aux 20 % les plus aisés.

France - Les établissements de santé - édition 2018

Cette publication annuelle synthétise les principales données sur les établissements de santé français. Elle fournit des chiffres sur l’activité et les capacités des hôpitaux, le personnel hospitalier et leur rémunération. Ces informations sont présentées à travers 35 fiches thématiques, accompagnées de tableaux et de graphiques.