Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - L'Ontario investit de manière historique dans les soins de santé mentale

L'Ontario a annoncé le plus important investissement provincial dans l'histoire du Canada en services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. L’investissement de 2,1 milliards de dollars sur quatre ans permettra de recadrer le système pour offrir de meilleurs soins, intégrés et plus accessibles. L'investissement facilitera l'accès aux services par l'intermédiaire d'une école, d'un cabinet de médecin de famille ou d'un organisme communautaire.

États-Unis - Un nouveau classement illustre les différences en matière de santé et d’opportunités en fonction des milieux

L'édition 2017 des County Health Rankings révèle que les écarts en matière de santé persistent non seulement en fonction du milieu de vie, mais aussi en fonction de la race et de l'origine ethnique. Les données montrent que les communautés minoritaires sont plus susceptibles d'être coupées des opportunités de santé, tandis que les fardeaux de la pauvreté continuent de peser plus lourd sur les enfants des minorités visibles.

Royaume-Uni - 7 principes vont guider la réflexion autour de l’avenir des services sociaux

Jeremy Hunt, Secrétaire d'État à la Santé et aux Services sociaux, a présenté l'approche du gouvernement britannique pour réformer les services sociaux dans un discours qui réfère à sept principes clés : la qualité, l’intégration des soins, le contrôle personnel, le soutien aux travailleurs sociaux, le soutien aux familles et aux aidants naturels, un modèle de financement durable et la sécurité des clients.

Royaume-Uni - Une nouvelle recherche révèle que le Royaume-Uni performe moins bien que ses pairs en matière de santé infantile

Le Nuffield Trust et le Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH) ont publié une analyse des mesures de santé infantile au Royaume-Uni et dans 14 pays comparables. Les résultats en matière de santé infantile au Royaume-Uni sont médiocres par rapport aux pays comparables. La proportion d'enfants britanniques vivant dans la pauvreté a augmenté chaque année depuis 2010.

Activités à venir

Hongrie - Colloque de l’European Health management Association sur l’implantation des politiques de santé

Cette conférence vise à susciter des discussions autour des défis associés à la mise en œuvre des politiques dans des domaines comme la main-d’œuvre en santé, les soins de santé primaires, la cybersanté et la bonne gouvernance. L’activité se tiendra à Budapest, du 20 au 22 juin 2018.

Pays-Bas - Révolutionner les soins de santé

Le 3e Congrès mondial sur les soins de santé et l’économie de la santé aura lieu à Amsterdam, les 26 et 27 juillet 2018. La conférence est l'occasion d'entendre et d'échanger avec des économistes, des professionnels et des décideurs en santé sur les moyens de collaborer à travers la recherche en économie de la santé.

Publications récentes

Allemagne - Temps d'attente en matière de soins de santé primaires en fonction du régime d'assurance

Waiting times in primary care depending on insurance scheme in Germany Le but de cette étude était de découvrir les différences possibles dans les temps d'attente en fonction du régime d'assurance maladie (public ou privé), et d'identifier les prédicteurs de temps d'attente excessifs en soins de santé primaires. Après avoir analysé les données de 5 618 répondants, l'étude a révélé que les obstacles à l'accès dépendent le plus souvent du statut d'assurance, de l'âge et de la région de résidence. Les répondants ayant une assurance privée ont déclaré des délais d'attente plus courts pour les rendez-vous.

Canada - Ajustées à l'objectif : Observations et recommandations de l'examen externe des organisations pancanadiennes de santé - Rapport de synthèse

Présentant l'analyse et les recommandations de l'examen externe indépendant des organisations pancanadiennes de santé (OPCS), le présent rapport résume le mandat et le contexte de l'examen, le rôle du gouvernement fédéral dans les politiques de santé et la vision des systèmes de santé du XXIe siècle. Le rapport énonce des critères pour répondre aux besoins des systèmes de santé du Canada et évalue la configuration actuelle des OPCS en fonction de ces critères.

Canada - Leadership de la santé publique pour favoriser l’équité en santé : une revue de la littérature

Il existe actuellement peu de documentation sur les mesures prises par les dirigeants de santé publique pour lutter contre les inégalités en matière de santé. Ce document du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) met en lumière des concepts de leadership qui sont transférables à l'équité en santé, notamment l'habilitation des leaders à plusieurs niveaux, les aspects relationnels du leadership, l'utilisation de données pour démontrer les iniquités et l'interdépendance des dirigeants et des suiveurs.

Europe - Dépenses de santé, croissance du PIB et crise financière : une analyse des pays européens de l’OCDE

Health Expenditure, GDP Growth and the Financial Crisis: A Panel Data Analysis for OECD European Countries Cette étude analyse la dynamique du PIB et des dépenses de santé dans 25 pays européens, de 1993 à 2015. Elle conclut que la dynamique de croissance des dépenses de santé n'a pas changé de manière significative durant la crise financière de 2008 et la récession subséquente. Elle souligne que la détérioration de la santé au cours de la période va bien au-delà de cette question.

Europe - Renforcer le cadre de mesure

Strengthening the measurement framework L'adoption de Santé 2020, le cadre politique européen pour la santé et le bien-être, a marqué une évolution vers une approche de la santé fondée sur les valeurs, qui s'est depuis révélée complexe à mesurer et à rendre compte. Face à cet enjeu, l'OMS a réuni un groupe d'experts chargé d'étudier les moyens d'améliorer le suivi et la mesure des progrès sur Santé 2020. Ce rapport expose les recommandations du groupe d'experts.

Royaume-Uni - Gérer l’interface hôpital - services sociaux : interventions ciblant les personnes âgées

Managing the hospital and social care interface: interventions targeting older adults Ce rapport publié par le Nuffield Trust examine la politique britannique visant à intégrer les soins de santé et les services sociaux aux personnes âgées. Il présente des exemples de prestataires de soins de santé et de services sociaux qui travaillent ensemble pour réduire les délais dans les transferts de soins, la durée des séjours à l'hôpital et les admissions, tout en remettant en question le succès des approches actuelles.

Royaume-Uni - Quel est l’impact du développement d’un service hospitalier disponible sept jours par semaine

What is the impact of developing a seven day hospital service? Ce rapport décrit, à l’aide de deux études de cas, les impacts cliniques, opérationnels et financiers de services hospitaliers offerts sept jours par semaine. Il est basé sur les résultats d'entretiens avec le personnel hospitalier et l'analyse de données. Le rapport évalue les coûts et les avantages de la mise en œuvre des quatre normes cliniques prioritaires établies par le NHS pour ces services.

International - Implantation des modèles de feuilles de calcul parallèles pour les décisions en matière de politiques de santé

Implementing parallel spreadsheet models for health policy decisions: The impact of unintentional errors on model projections Les feuilles de calcul sont de plus en plus utilisées pour éclairer les décisions en matière de politique de santé et les modèles choisis sont souvent sujets à des erreurs involontaires. Cet article illustre l'impact des erreurs involontaires sur les projections des modèles. Les auteurs déterminent que les techniques habituelles de vérification des erreurs n'identifient pas toutes les erreurs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Améliorer l’accessibilité aux services et accroître l’efficience par la centralisation au Québec

Improving Accessibility to Services and Increasing Efficiency Through Centralization in Québec Cet article offre un aperçu de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux du Québec en 2014 par la suppression d'une couche administrative, les régies régionales de la santé, et la fusion des établissements de santé et de services sociaux dans une nouvelle structure de gouvernance. Alors que les évaluations formelles des performances de la réforme doivent encore être achevées, les auteurs se demandent si les fusions administratives ont augmenté l'efficacité en produisant des économies d'échelle.

Québec - Évaluation des effets de la pratique d'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) en Montérégie

Ce dossier de la Direction de Santé publique de la Montérégie explore les impacts du modèle collaboratif d’ÉIS déployé dans la région sur la formulation, l’adoption et l’implantation de projets et politiques au niveau municipal. Il examine comment les connaissances produites et partagées lors de l’ÉIS sont utilisées par les décideurs municipaux dans leur prise de décision, ainsi que les facteurs qui influencent la prise de décision.

Québec - Le Québec chiffres en main 2018

L’Institut de la statistique du Québec présente la plus récente brochure décrivant la réalité québécoise. Les données sur la population, les conditions de vie, l’économie, les finances, l’éducation, la santé, et bien plus encore sont présentées en format graphique.

France - 2èmes Journées franco-québécoises. Santé mentale et douleur

Cette activité se tiendra à Paris, les 31 mai et 1er juin 2018. Les principaux thèmes abordés sont l’autisme, le TDA/H, la dépendance et la dépression. Les présentations discuteront de nouvelles connaissances et d’approches prometteuses pour confronter douleur et santé mentale.

France - 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie

Le 26 mars 2018, le gouvernement français a annoncé des initiatives destinées à favoriser un environnement favorable à la santé tout au long du parcours de vie. Les actions couvrent la grossesse en pleine santé et les 1 000 premiers jours de vie ; la santé des enfants et des jeunes ; la vie en bonne santé de 25 à 65 ans ; le bien vieillir et la prévention de la perte d’autonomie. Au total, les actions représentent un investissement de 400 millions d’euros sur 5 ans.

France - Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle

L’Ordre national des médecins de France présente dans ce rapport une analyse et des recommandations à propos des innovations technologiques en santé. Le rapport discute des défis d’exercer la médecine à l’ère numérique, de la formation requise et des changements que le numérique entraine pour la recherche et les relations entre médecin et patient.