Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Social Systems Evidence offre aux responsables de politiques et aux parties prenantes un meilleur accès aux données probantes issues de la recherche

Social Systems Evidence (SSE) est un nouveau site Web affilié à l’Université McMaster qui présente des synthèses de recherche sur les programmes, services et produits gouvernementaux dans les domaines des services sociaux et communautaires, de la culture, du genre, du développement économique, de l’éducation et du transport.

États-Unis - Dépenses de santé en 2016

Une nouvelle étude montre que les dépenses de santé américaines ont augmenté de 4,3 % en 2016 pour atteindre 3,3 billions de dollars. La part du PIB consacrée aux soins de santé est maintenant de 17,9 %. Cependant, les dépenses de santé aux États-Unis décélèrent maintenant après la croissance des années précédentes associée à l’expansion de la couverture en vertu de l’Affordable Care Act (ACA).

Royaume-Uni – Publication d’un cadre sur la pratique clinique avancée

Health Education England (HEE), en partenariat avec le National Health Service (NHS), a lancé un cadre national complet pour le développement des praticiens cliniques avancés (PCA). Le cadre inclut de nouvelles normes pour les PCA, dont les rôles incluent le renforcement des capacités au sein des équipes multiprofessionnelles, l’amélioration de la continuité des soins et la prestation de soins de qualité aux patients.

International - La moitié de la population de la planète n’a pas accès aux services de santé essentiels

La moitié de la population mondiale ne peut pas obtenir des services de santé essentiels, selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé. Le rapport, Tracking universal health coverage: 2017 Global Monitoring Report, indique qu’actuellement, 800 millions de personnes consacrent au moins 10 % du budget du ménage aux dépenses occasionnées par les soins, pour elles-mêmes, un enfant malade ou un autre membre de la famille.

Activités à venir

Canada - Façonner l’avenir des systèmes de santé du Canada

La conférence 2018 de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé aura lieu du 28 au 31 mai, à Montréal. Elle examinera l’avenir du système de santé canadien et approfondira les moyens par lesquels la recherche sur les services de santé peut contribuer à façonner cet avenir.  

États-Unis - Colloque 2018 sur la politique de santé

Cette activité se tiendra à Washington les 5 et 6 février sous le thème « Reconciliation, Regulation and Regular Order ». Elle s’adresse aux décideurs et aux experts en politiques de santé et vise à éclairer les décisions au sujet des priorités politiques en matière de soins de santé aux États-Unis.

Publications récentes

Europe - Indicateurs pour une surveillance structurée de la performance du système de santé en Europe

Headline Indicators for Structured Monitoring of Health System Performance in Europe Cet article publié par EuroHealth propose d’utiliser un ensemble d’indicateurs prioritaires identifiés à partir de 43 évaluations de la performance des systèmes de santé afin d’informer l’analyse des politiques. L’ensemble de 95 indicateurs couvre différents domaines comme l’accès, l’efficacité, l’équité et la qualité des soins. Des indicateurs de rendement sur les principaux objectifs de santé publique ont été identifiés.

Royaume-Uni - Pourquoi le NHS peine-t-il à tirer parti des nouvelles innovations?

Falling short: Why the NHS is still struggling to make the most of new innovations Au cours des dernières années, des ressources importantes ont été consacrées pour mieux comprendre pourquoi le National Health Service (NHS) de Grande-Bretagne était souvent lent à adopter des innovations malgré des preuves solides de leurs bénéfices. Cette note d’information publiée par le Nuffield Trust attribue le problème à une approche d’innovation excessivement axée sur l’offre, à un manque de production de données probantes en temps opportun et à la structure en silo des organisations du NHS qui limite l’adaptation de la recherche et du développement.  

Suisse - Développement d’un instrument de suivi pour évaluer la performance du système de santé suisse

Development of a monitoring instrument to assess the performance of the Swiss primary care system Réalisée dans le cadre du programme SPAM (Swiss Primary Health Care Active Monitoring), cette étude a mis au point un instrument permettant de décrire la performance et l’efficacité du système suisse de soins de santé primaires. En sélectionnant 56 indicateurs primaires et 80 indicateurs secondaires, le nouvel instrument a été jugé capable de surveiller efficacement les soins de santé primaires au sein d’un mélange complexe de prestataires privés et publics.

International - Dépenses consacrées à la prévention dans les pays de l’OCDE

How Much Do OECD Countries Spend on Prevention? À partir de données provenant des 35 pays membres de l’OCDE, les auteurs de ce document étudient les différences en matière de dépenses consacrées à la prévention au niveau global et en détail. Cette analyse adopte un point de vue novateur et soulève des questions sur l’allocation optimale des ressources dans le secteur. Les données chronologiques sont également examinées en même temps que l’évolution des politiques et de la santé publique dans différents pays afin de déceler les facteurs derrière les tendances en matière de dépenses de prévention.

International - Approches systémiques pour améliorer la santé et le bien-être des travailleurs de la santé : une revue systématique

Whole-system approaches to improving the health and wellbeing of healthcare workers: A systematic review Les auteurs de cette revue systématique se sont penchés sur les interventions qui ont pour but de favoriser des milieux de travail sains. Ils recommandent cinq interventions comportant des programmes de changements systémiques. Toutes les interventions comprennent l’identification et la réponse aux besoins locaux, l’engagement du personnel à tous les niveaux, et la participation, le leadership visible et l’amélioration des compétences de la direction et du personnel du conseil d’administration.

International - Nouvelles perspectives sur les dépenses de santé mondiales en vue de la couverture santé universelle

New perspectives on global health spending for universal health coverage Ce rapport de l’Organisation mondiale de la santé présente des données sur les dépenses mondiales de santé, tout en incorporant une nouvelle classification des dépenses de santé à partir du système révisé des comptes de la santé. Ce cadre permet la présentation d’informations détaillées sur le rôle des gouvernements, des ménages et des bailleurs de fonds dans le financement des services de santé, ainsi que sur les mécanismes de financement par lesquels les fonds sont acheminés et dépensés.

International - Mesure et surveillance de l’expérience patient (PREMs) dans les pays de l’OCDE entre 2006 et 2016

Measuring patient experiences (PREMS). Progress made by the OECD and its member countries between 2006 and 2016 Ce document publié par l’OCDE rend compte de l’évolution de la mesure de l’expérience patient dans les pays membres entre 2006 et 2016. Le rapport constate que la plupart des pays de l’OCDE mesurent l’expérience des patients au niveau national, et considère qu’il y a des occasions d’élargir la collecte de données PREM dans différents domaines pour les rapports internationaux dans l’ensemble de l’OCDE.

International - Utilisation des données probantes dans la prise de décision et introduction des innovations : une revue systématique avec rétroaction des parties prenantes

Evidence use in decision-making on introducing innovations: a systematic scoping review with stakeholder feedback Cette revue systématique examine la façon dont les données probantes influencent la prise de décision en matière d’innovation dans le secteur de la santé. L’étude est basée sur 24 études internationales ainsi que sur des groupes de discussion. Les processus à de nombreux niveaux influencent l’utilisation des données probantes dans la prise de décision entourant l’innovation, et l’utilisation des données probantes est encouragée par les interactions entre ces différents niveaux.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel à projets 2018-2019 dans le cadre de la coopération Québec- Vietnam

Ce 14e appel à projets est coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et vise à appuyer la partie québécoise d’initiatives communes entre Québécois et Vietnamiens. Les projets qui seront sélectionnés au terme de cet appel à projets bénéficieront d’un soutien financier du Ministère pour leur réalisation. Par le passé, des projets concernant des domaines aussi variés que l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, l’énergie, les sciences et les technologies, l’agroalimentaire, la gouvernance et la santé ont reçu une contribution financière et permis d’enrichir les relations entre le Québec et le Vietnam. Le présent appel à projets vise à encourager la poursuite de telles collaborations. La date limite pour déposer les projets a été fixée au 16 février.

Québec - Favoriser le développement des pratiques en soins infirmiers pour soutenir l’intégration des soins lors de l’implantation de continuums de soins : quels leviers utiliser?

Fostering development of nursing practices to support integrated care when implementing integrated care pathways: what levers to use? Le rôle des infirmières dans l’intégration des soins est un aspect particulier de la réforme du système de santé. Dans cette étude réalisée dans un centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Québec, des chercheurs ont interviewé 37 infirmières et gestionnaires afin d’identifier des stratégies qui appuient les pratiques infirmières conformes aux exigences d’intégration des soins. Les résultats suggèrent que les processus cliniques et organisationnels devraient être repensés en même temps que les ressources et les structures organisationnelles.

Québec - Leçons apprises d’un déploiement de l’approche Lean dans des établissements de santé et de services sociaux au Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a réalisé entre 2012 et 2016 une démarche visant à soutenir le déploiement accéléré de l’approche Lean management adaptée au secteur de la santé et des services sociaux. Dix-neuf établissements aux vocations diverses ont participé à cette démarche. Le présent article décrit les éléments marquants de cette expérience.

Québec - Perceptions et expériences des personnes de 65 ans et plus : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017

Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié en décembre dernier les résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2017 pour le Québec. Pour la première fois, le sondage a permis de recueillir de l’information spécifique à l’organisation et à la prestation des soins aux personnes de 65 ans et plus. Pour cette enquête, de nouvelles catégories de questions en lien avec la gestion des maladies chroniques, la planification de soins de fin de vie et les soins à domicile ont été ajoutées.

France - Le Gouvernement adopte la Stratégie nationale de santé 2018-2022

La stratégie nationale de santé sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux et, dans les territoires, par les projets régionaux de santé définis par les agences régionales de santé (ARS). Elle s’articule autour de quatre axes prioritaires : le développement d’une politique de promotion de la santé; la lutte contre les inégalités d’accès à la santé; la qualité, la sécurité et la pertinence des soins; et l’innovation pour transformer le système en réaffirmant la place des usagers.

France : Améliorer l’efficience du système de santé

Le système de santé français offre des soins de haute qualité selon un rapport publié par l’OCDE au début janvier. Les résultats moyens sur le plan de la santé sont bons, le public est très satisfait du système de santé et les restes à charge sont en moyenne faibles. Comme dans d’autres pays de l’OCDE, le progrès technologique accroît l’espérance et la qualité de vie, alors que la population vieillissante nécessite des services toujours plus nombreux et diversifiés. Les principales difficultés consistent à inciter les professionnels de la santé à adopter un comportement efficient, à enrayer la hausse des dépenses pharmaceutiques, à renforcer le rôle des assureurs en tant qu’agents acheteurs et à assurer la maîtrise des coûts.

France - Dix ans d’hospitalisation à domicile (2006-2016) - Un essor important, en deux temps

En 2016, 313 établissements coordonnent des prises en charge d’hospitalisation à domicile (HAD), contre 170 en 2006, selon des données publiées par le ministère des Solidarités et de la Santé. En 10 ans, l’activité réalisée a plus que doublé (passant de 1,9 million à 4,9 millions de journées), tout comme les capacités de prise en charge : le nombre de patients pouvant être hospitalisés à domicile simultanément est passé de 6 900 à 16 300. Le taux de recours national a également augmenté et s’établit à 20 patients par jour pour 100 000 habitants en 2016 (8 en 2006).