Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Nouvel outil pour évaluer la performance des services de santé

L’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) a mis au point un outil permettant de comparer la performance de l’Australie en matière de santé par rapport aux 35 autres pays membres de l’OCDE. L’outil montre que l’Australie se comporte relativement bien sur la plupart des indicateurs, avec des scores supérieurs à la moyenne de l’OCDE.

Canada – Un comité d’experts indépendant sur l’aide médicale à mourir publie trois rapports

Le Conseil des académies canadiennes (CAC a publié trois rapports sur les demandes d’aide médicale à mourir [AMM]). Le Parlement a demandé au CAC d’examiner les demandes anticipées, les demandes de mineurs autonomes et les demandes dans lesquelles un trouble mental est le seul problème de santé sous-jacent. Les trois rapports peuvent être téléchargés en ligne.

Nouvelle-Zélande - Des mesures s’imposent pour prêter assistance aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale en Nouvelle-Zélande

Un rapport de l’OCDE constate que la Nouvelle-Zélande a entrepris d’importantes réformes du secteur de la santé au cours de la dernière décennie, mais qu’elle doit encore réformer ses services de santé mentale en raison de problèmes d’accès. Chaque année, un Néo-Zélandais sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale.

Royaume-Uni – Un plan de 10 ans pour le NHS

Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a publié un plan pour améliorer les soins aux patients et les résultats de santé. Il comprend des mesures visant à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, et à améliorer les services de santé mentale. Le plan indique également comment le nouveau budget sur cinq ans, doté de 20,5 milliards de livres sterling, sera dépensé.

International - 5 axes d’action pour instaurer la couverture sanitaire universelle d’ici 2030

La Banque mondiale présente un article qui décrit les progrès internationaux vers la couverture sanitaire universelle et examine cinq manières de contribuer à sa réalisation d’ici 2030. Les éléments essentiels pour accélérer les progrès dans ce domaine sont : augmenter le financement de la santé; mettre l’accent sur la qualité des soins; protéger les gens des pandémies; adopter les innovations; et se mobiliser pour une action collective.

Activités à venir

France - Économie de la santé et évaluation des politiques

Cet atelier offre l’occasion de discuter des nouvelles recherches sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques dans des domaines tels que la prestation et l’organisation des services de santé, les inégalités sociales en matière de santé et la satisfaction des besoins de populations spécifiques. Il se déroulera à Paris les 20 et 21 juin 2019.

Royaume-Uni - L’intégration des soins : théorie et pratique

L’Université d’été sur l’intégration des soins propose une semaine de formation intensive aux professionnels de la santé et des services sociaux, aux cliniciens et aux chercheurs qui souhaitent améliorer leur capacité d’analyse, de conception, d’évaluation et de pratique en matière d’intégration des soins. L’activité aura lieu à Oxford du 23 au 28 juin 2019. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 5 avril.

Publications récentes

Australie - Impact des réformes de soins de santé sur les processus des départements d’urgence

The impact of Australian healthcare reforms on emergency department time-based process outcomes: An interrupted time series study En 2011, le gouvernement australien a mis en place des réformes visant à accroitre la rapidité et la qualité des soins hospitaliers. Les auteurs de cette étude ont évalué l’impact des réformes sur les résultats des processus aux services d’urgence, y compris les temps d’attente des patients pour le traitement et les congés des patients. Les résultats montrent de légères améliorations dans les résultats suite à l’introduction des réformes.

Australie - Améliorer la qualité des soins de santé : caractéristiques des réseaux cliniques qui connaissent du succès

Improving the quality of healthcare: a cross-sectional study of the features of successful clinical networks Cette étude de 19 réseaux cliniques dans l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie s’appuie sur des entretiens avec 51 responsables. Les auteurs examinent les facteurs qui rendent les réseaux cliniques efficaces pour améliorer la qualité des soins et faciliter le changement à l’échelle du système. Trois réseaux ont eu un impact important sur la qualité des soins et sept sur le changement à l’échelle du système. La gestion du réseau semble être un des principaux contributeurs à l’efficacité.

Canada - Transformer les organisations de soins de santé. Des travailleurs et des leaders en meilleure santé. Des organisations plus saines

Ce rapport sur les moyens de promouvoir la santé psychologique dans les établissements de santé repose sur deux cadres conceptuels : la Norme nationale canadienne pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et le Cadre LEADS dans un environnement soignant qui décrit les pratiques de leadership souhaitables. Le rapport vise à aider les dirigeants à comprendre les deux cadres et leurs points communs.

États-Unis - Réformes ciblées en matière de financement des soins de santé pour améliorer les soins aux adolescents et aux jeunes adultes

Targeted Reforms in Health Care Financing to Improve the Care of Adolescents and Young Adults Cet énoncé de politique de l’American Academy of Pediatrics (AAP) résume les obstacles que rencontrent les adolescents et les jeunes adultes ainsi que leurs prestataires de soins dans l’accès à des soins de santé appropriés et en temps opportun. Ces obstacles comprennent la portée des avantages sociaux, le partage des coûts, un paiement inadéquat des prestataires, et des protections de confidentialité insuffisantes. Des recommandations spécifiques sont proposées pour la réforme du financement de la santé des jeunes.

Europe - Santé publique, soins de santé, santé et inégalité de santé dans les pays nordiques

Public health, healthcare, health and inequality in health in the Nordic countries Les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) mettent l’accent sur la santé publique et l’accès égalitaire et facile aux soins de santé. En utilisant les données de l’Enquête sociale européenne, cette étude comparative avec l’Allemagne a révélé que la santé moyenne, mesurée par auto-évaluation, est meilleure dans les pays nordiques. Les cinq pays affichent un degré élevé d’égalité socioéconomique en matière de santé.

République tchèque : Améliorer le système de santé tchèque

Improving the Czech health care system Comparé à d’autres pays postcommunistes, le système de santé de la République tchèque se porte bien en termes de résultats de santé et se rapproche maintenant des normes de l’Europe occidentale. Ce document évalue la performance et les défis émergents du système de santé tchèque et fournit des recommandations sur l’efficacité et la viabilité financière du système dans le contexte d’une société vieillissante. L’analyse comparative internationale laisse entrevoir un potentiel de gains d’efficacité supplémentaires dans l’ensemble du système de santé.

International – Rôle des gestionnaires dans l’implantation des pratiques fondées sur les données probantes dans le secteur de la santé : une revue systématique

Middle managers’ role in implementing evidence-based practices in healthcare: a systematic review Les cadres intermédiaires sont perçus comme étant dans une position unique pour promouvoir la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes dans les organisations de soins de santé. Cette revue systématique publiée dans Implementation Science conclut que les cadres intermédiaires jouent un rôle important du fait qu’ils conditionnent largement le climat de mise en œuvre dans une organisation.

International - Littératie en santé pour des soins centrés sur la personne. Où en sont les pays de l’OCDE?

Health Literacy for People-Centred Care Where do OECD countries stand? Cet article publié par l’OCDE examine la littératie en matière de santé dans les 36 pays de l’OCDE. Dans 18 pays, au moins un tiers de la population présente un faible niveau de connaissances en matière de santé, tandis que dans 12 pays, cette proportion dépasse les 50 %. Les données actuelles suggèrent que le public européen en particulier a du mal à évaluer les informations relatives à la santé ou à évaluer les options de traitement.

International - Revue de la littérature. Politiques publiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer dans les pays de l’OCDE

Literature Review. Alzheimer’s Disease Policies in OECD Countries Cette revue de littérature réalisée par des chercheurs québécois se penche sur les politiques publiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer au sein des pays de l’OCDE. Les auteurs ont examiné 59 articles scientifiques et rapports de politique, ainsi que les plans d’action adoptés par huit provinces canadiennes. Ils suggèrent que les politiques ont encouragé les mesures de diagnostic au détriment des soins et des services après le diagnostic, et appellent une approche plus globale.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - École d’été franco-canadienne en gestion des services de santé

L’école d’été aura lieu à Québec, du 3 au 7 juin 2019, et traitera des défis associés à la gestion d’un établissement de santé dans un système en constante transformation. Quatre modules sont au programme : les systèmes en transformation, les approches managériales, l’intelligence artificielle et les voies de passage.

Québec - L’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel : deux compétences nécessaires aux dirigeants pour la conduite d’une réforme dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux

Les réformes du système de santé mises en œuvre entre 2003 et 2015 demandaient un leadership fort de la part des gestionnaires et professionnels. Cette étude quantitative se penche sur la contribution du leadership transformationnel afin de mener cette réforme, ainsi que les liens entre l’intelligence émotionnelle et le leadership transformationnel. L’étude complète est parue en novembre 2018 dans la revue International Journal of Healthcare Management.

Québec - Soins palliatifs et de fin de vie – La ministre McCann annonce des mesures visant l’amélioration de l’offre de service

La ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 21 décembre 2018, des mesures pour améliorer l’accès aux soins palliatifs et de fin de vie. Des postes de médecins spécialisés ont été ajoutés dans la région de la Capitale-Nationale et un groupe de travail a été formé pour déterminer les besoins de diverses clientèles.

France - Hospitalisation à domicile : le ministère des Solidarités et de la Santé et la HAS mettent en place 2 dispositifs

Le premier dispositif annoncé par le ministère permet aux patients et à leurs proches de recevoir des soins hospitaliers adaptés tout en restant dans un cadre familier et en étant suivis par des professionnels avec lesquels ils ont tissé des liens. Le deuxième dispositif est une application mobile mise à disposition des professionnels pour évaluer l’éligibilité d’un patient à une hospitalisation à domicile, offrant une réponse en moins d’une minute.

France – L’évolution des besoins en santé dans les décennies qui viennent

Terra Nova publie un tour d’horizon des besoins qui vont s’affirmer rapidement dans quatre domaines : les effets du vieillissement, le changement climatique, la santé environnementale et les mutations du travail. Il en ressort que les politiques de santé publique du 21e siècle devront être beaucoup plus multidimensionnelles qu’aujourd’hui.

France - La HAS affine ses indicateurs pour mesurer le résultat au bénéfice du patient

Le Haute Autorité de Santé (HAS) publie les résultats 2018 de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé français. Ceux-ci incluent un nouvel indicateur qui mesure les complications après une chirurgie orthopédique ainsi qu’un ensemble d’indicateurs sur la chirurgie ambulatoire. La HAS définit également ses priorités pour les années à venir : renforcer la prise en compte du point de vue du patient et étendre la mesure de la qualité au-delà des établissements de santé en s’intéressant à l’ensemble du parcours du patient, quels que soient les lieux de vie et de soins.