Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - La croissance des dépenses de santé est à son plus haut niveau en cinq ans

Selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), les dépenses de santé australiennes ont atteint leur plus haut niveau en cinq ans en 2017. Elles ont augmenté de 4,7 % par rapport à 3,1 % en moyenne annuelle depuis 2012. Les gouvernements fédéral et étatiques ont été les principaux moteurs de la croissance, augmentant leurs dépenses de santé de 6,8 %.

Canada - Un médecin canadien sur quatre dit ressentir de l’épuisement professionnel

Selon un sondage de l’Association médicale canadienne (AMC), un médecin canadien sur quatre déclare avoir un sentiment d’épuisement professionnel, tandis qu’un sur trois est à risque de dépression. Les médecins résidents étaient 95 % plus susceptibles de souffrir de dépression que les autres médecins, tandis que les taux d’épuisement professionnel des femmes médecins étaient 23 % plus élevés. Près de 60 % des répondants ont déclaré avoir une bonne santé mentale globale.

Canada - Le prix de détail final des médicaments sur ordonnance au Canada varie selon les régions

Un nouveau rapport du Conference Board du Canada souligne l’importance de mieux comprendre le prix de détail des produits pharmaceutiques au Canada. Selon le rapport, les marges bénéficiaires des pharmacies peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de médicament, la région géographique où ce dernier est délivré et le fait qu’il soit remboursé en vertu d’un régime public ou privé d’assurance-médicaments, ou payé directement par le patient.

International - Les chefs d’État s’engagent à diriger la lutte contre les maladies non transmissibles et l’action en faveur de la santé mentale

Les chefs d’État présents à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2018 ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT) et promouvoir la santé mentale. Les dirigeants se sont engagés à mettre en œuvre les politiques de l’OMS concernant les MNT et ont appelé les fabricants de produits alimentaires à faire davantage pour assurer la santé des régimes alimentaires et aider à lutter contre les causes profondes des MNT.

Activités à venir

Canada - Intelligence artificielle et systèmes de santé apprenants

Les 14 et 15 janvier 2019, l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé tiendra cette conférence afin d’explorer les moyens d’intégrer l’intelligence artificielle au système de santé de manière à préserver l’humanité des soins et à répondre aux préoccupations du public. L’activité aura lieu à Toronto.

Suisse - Nouveaux sommets en économie de la santé

Cette conférence, organisée par l’International Health Economics Association, se déroulera à Bâle, en Suisse, du 13 au 17 juillet 2019. Ce sera notamment l’occasion d’entendre Raj Chetty, de l’Université de Harvard, sur les opportunités économiques et les inégalités de santé, et Janet Currie, de Princeton, sur la santé des enfants et le capital humain.

Publications récentes

Canada - Trouver un équilibre entre efficacité et efficience. Des soins basés sur la valeur avec l’engagement des cliniciens

Le présent rapport du Conference Board du Canada décrit certaines des composantes fondamentales de l’engagement des cliniciens dans le but d’aider les intervenants à améliorer l’efficacité et l’efficience des processus d’engagement des cliniciens dans leur organisation. Le rapport est basé sur une revue de la littérature et des entrevues avec 21 intervenants canadiens et internationaux.

Canada - L’assurance-médicaments au Canada : les incidences financières des différents modèles envisagés pour les payeurs publics et privés

Ce rapport publié par le Conference Board du Canada présente les effets de la mise en place en 2020 d’un nouveau programme d’assurance-médicaments sur le remboursement des médicaments, selon trois scénarios, à savoir : 1) le régime public en tant que principal payeur; 2) le programme du Québec; et 3) le programme de la Colombie-Britannique. Les conclusions du rapport visent à éclairer les débats sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments.

Europe - Organisation et financement des services de santé publique en Europe

Organization and financing of public health services in Europe Ce document publié par l’OMS examine le financement et l’organisation des services de santé publique en Europe. S’appuyant sur neuf pays européens, il contient une analyse approfondie des budgets, du financement et du coût-efficacité des services de santé publique, qui sont souvent organisés différemment aux niveaux national, régional et local. Des études de cas de campagnes de lutte contre l’abus d’alcool, l’obésité et la résistance aux antimicrobiens sont

Pays-Bas - Technologies ayant un impact attendu sur l’organisation et les dépenses de santé

Horizon scan of medical technologies. Technologies with an expected impact on the organisation and expenditure of healthcare Des chercheurs néerlandais ont mené une analyse prospective afin d’identifier les technologies médicales émergentes qui pourraient mieux répondre aux besoins médicaux et sociétaux futurs. L’étude prend en compte les impacts sur l’organisation des soins de santé, ainsi que sur les résultats et les coûts de technologies innovantes telles que la cybersanté, la nanotechnologie personnalisée, la robotique dans les soins aux aînés et l’impression d’implants en 3D.

Royaume-Uni - Approches pour une meilleure valeur : amélioration de la qualité et des coûts

Approaches to better value in the NHS: improving quality and cost Explorant les programmes d’amélioration de la qualité et des coûts de trois hôpitaux publics d’Angleterre, le présent rapport analyse l’approche de chaque hôpital en matière de valeur, ainsi que les obstacles et les facteurs qui influent sur la mise en œuvre d’une stratégie d’amélioration de la valeur. D’après des entretiens avec des responsables cliniques et gestionnaires de haut niveau, le rapport indique qu’il reste encore beaucoup à faire pour mettre au point des mesures et des indicateurs montrant que les stratégies d’amélioration de la valeur sont efficaces.

Royaume-Uni - Est-ce que le leadership est important pour la qualité des services de santé? Données probantes sur le NHS d’Angleterre

Does Leadership Matter for Healthcare Service Quality? Evidence from NHS England Les auteurs de ce document analysent quatre années de données hospitalières anglaises (2010-2014) et affirment que la qualité du leadership est essentielle à la qualité des soins de santé. Leurs travaux les ont amenés à regrouper les styles de leadership en quatre catégories : axé sur la tâche, les relations, le changement ou l’intégrité. Le document conclut qu’un style de leadership axé sur les tâches a la relation la plus forte avec la qualité.

Royaume-Uni - Efficience et plan à long terme

Making the most of the money: efficiency and the long-term plan Malgré les récentes augmentations de financement, le National Health Service (NHS) peine à atteindre la plupart des principaux indicateurs financiers et de performance. Ce document présente les points de vue de 157 organisations du NHS (hôpitaux et services aux patients) sur la meilleure façon d’améliorer l’efficacité et la qualité dans l’ensemble du NHS. Axé sur la productivité et la réduction des coûts, le document présente des modèles pour la restructuration efficace des systèmes de soins de santé primaires existants.

International - Efficacité des stratégies visant à améliorer les pratiques des fournisseurs de soins de santé dans les pays à revenu faible et moyen : une revue systématique

Effectiveness of strategies to improve health-care provider practices in low-income and middle-income countries: a systematic review Les performances inadéquates des prestataires de soins de santé constituent un défi majeur dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cet examen systématique de 337 études répertorie 118 stratégies visant à améliorer la performance des fournisseurs dans les pays à revenu intermédiaire. Jusqu’ici, l’hétérogénéité contextuelle et méthodologique, ainsi que les preuves de faible qualité, rendent difficiles les comparaisons d’études et de stratégies.

International - Concevoir des marchés de soins de santé financés par des fonds publics

Designing Publicly Funded Healthcare Markets Ce document publié par l’OCDE soutient que les agences de la concurrence doivent militer davantage pour l’utilisation du choix et de la concurrence dans les marchés de santé. Sept études de cas sont présentées : France, Corée, Norvège, États-Unis, Pays-Bas, Angleterre et Allemagne.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Journées annuelles de santé publique 2018

Les JASP se dérouleront les 4 et 5 décembre 2018 à Montréal sous le titre Dessiner demain. Parmi les thèmes au programme se trouvent les normes sociales pour favoriser la santé, la salubrité des logements, la mobilité durable, l’isolement social, et la réduction des méfaits dans la consommation de substances psychoactives.

Québec - Importance des prestataires privés de soins de santé - Portrait économique et contribution du secteur privé en santé à l’économie du Québec

Ce rapport rendu public par la Fédération des chambres de commerce du Québec dresse un portrait des caractéristiques et de la contribution économique des entreprises privées offrant des services en santé et en services sociaux au Québec. Il note que depuis 1975, la part du secteur privé dans le financement de la santé a augmenté de façon notable, aussi bien au Canada (23,8 % à 30,2 %) qu’au Québec (21,2 % à 28,5 %). En 2017, la participation du secteur privé dans le financement des services de santé au Québec représentait une somme de 15,4 milliards de dollars.

Québec - Rapport du groupe de travail de la TCNSE sur l’apport de la santé environnementale à la démarche - Prendre soin de notre monde

L’objectif de cette démarche est de maintenir et de créer des environnements physiques favorables aux saines habitudes de vie, à la santé et à la qualité de vie des citoyens à travers une meilleure collaboration entre tous les acteurs municipaux. Ce rapport présente les préoccupations des acteurs et illustre des projets intégrateurs qui pourront servir de modèles. Des fiches projets sont incluses.

France - Grand âge et autonomie : Agnès Buzyn annonce le lancement de la concertation nationale

Afin d’assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge dans le contexte d’un vieillissement de la population, la ministre des Solidarités et de la Santé tiendra une grande consultation publique en ligne et un débat public rassemblant les acteurs de terrain réunis au travers d’ateliers nationaux et de forums en région. L’objectif est d’explorer la place des personnes âgées dans la société française et de redonner la parole aux aînés.

France - Le nombre de places en hospitalisation à temps partiel continue de progresser en France - Premiers résultats de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) 2017

En 2017, le paysage hospitalier français se compose de 1 363 hôpitaux publics, 680 établissements privés à but non lucratif et 1 001 cliniques privées. Pour chacune de ces catégories d’établissement, le nombre de sites géographiques dénombrés continue de diminuer. Ces 3 044 établissements de santé offrent des capacités d’accueil en hospitalisation complète (400 000 lits) ou à temps partiel (75 000 places). Reflet du développement de l’hospitalisation partielle à l’œuvre depuis plusieurs années, le nombre de lits poursuit son repli en 2017 (-1,1 %), tandis que le nombre de places reste dynamique (+1,0 %). La hausse du nombre de places est désormais plus forte en moyen séjour (+5,5 %) qu’en court séjour (+0,7 %).

France - Revenus des médecins libéraux : les facteurs démographiques modèrent la hausse moyenne entre 2005 et 2014

Entre 2005 et 2014, le revenu annuel moyen des médecins libéraux a progressé de 1,0 % par an en euros constants. La hausse a été modérée par une diminution du niveau d’activité moyen des médecins, sous l’effet du vieillissement de la profession (l’âge moyen est de 54 ans) et de sa féminisation (32 % du total, avec de fortes variations selon la spécialité). Les pneumologues, les ophtalmologues et les gastro-entérologues restent les spécialités ayant connu les plus fortes progressions de revenu.