Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - L’attente à l’urgence continue d’augmenter

Le temps d’attente des patients dans les services d’urgence (SU) canadiens avant leur admission à l’hôpital augmente, d’après de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le temps d’attente des patients qui ont reçu leur congé au SU, soit la majorité des visites à l’urgence, est demeuré relativement stable. Les données de l’ICIS montrent que 90 % des visites au SU pour les patients qui sont ensuite admis à l’hôpital ont duré 32,6 heures ou moins en 2016-2017 — c’est donc dire qu’un patient sur 10 a attendu plus longtemps encore. Il s’agit d’une augmentation de 3,3 heures par rapport à 2015-2016 (29,3 heures).

Canada - La demande en lits de soins de longue durée pourrait presque doubler en 15 ans

Selon un rapport du Conference Board du Canada, le Canada pourrait devoir créer 43 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des 5 prochaines années pour répondre aux besoins de la population vieillissante. D’ici 2035, le nombre de lits additionnels pourra s’élever à 199 000, soit près du double du nombre de lits de soins de longue durée actuellement disponibles.

Canada - Améliorer la santé mentale des jeunes : une priorité pour la société et pour l’économie

Près de deux millions de travailleurs canadiens ont des besoins en santé mentale non comblés, ce qui les empêche de fonctionner au maximum de leurs capacités. Parmi eux, les jeunes Canadiens souffrant de dépression ou d’angoisse représentent le coût le plus élevé pour l’économie canadienne en pertes de productivité. Une nouvelle étude du Conference Board du Canada donne à penser qu’il serait très bénéfique à long terme de créer des programmes de soutien pour les maladies mentales et de réduire les obstacles qui empêchent les jeunes adultes de se faire soigner.

Europe - Bilan de l’état de la santé dans l’Union européenne

La Commission européenne publie 28 portraits de santé des pays membres de l’Union européenne. Les profils prennent en compte la santé de la population et les facteurs de risque tout en évaluant l’efficacité, l’accessibilité et la résilience des systèmes de santé nationaux. De nombreux États membres se concentrent de plus en plus sur les soins primaires, la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Irlande - 120 nouveaux postes d’infirmières de pratique avancée pour améliorer les services de santé

L’Irlande lance un programme de recrutement et de formation en matière de pratique infirmière avancée qui permettra la création de 700 postes d’ici 2021. Le programme formera initialement 120 professionnels pour travailler avec les personnes âgées et gérer les maladies chroniques et les soins non prévus. Un consortium de collèges supervise le programme.

Activités à venir

Canada - Édition 2018 du Congrès annuel de Choisir avec soin

Choisir avec soin est un effort pancanadien ayant pour but de réduire les soins inutiles. Au congrès annuel 2018, des professionnels, des patients et des dirigeants du système présenteront des projets pratiques mis en œuvre dans divers contextes et examineront l’impact du programme. Le congrès aura lieu à Toronto, le 23 avril 2018.

Pays-Bas - 18e colloque international sur l’intégration des soins

Cette activité réunira des chercheurs, des cliniciens et des gestionnaires qui sont engagés dans la conception et la prestation de soins de santé et de services sociaux. Des données à jour seront présentées dans des domaines tels que l’intégration des soins de santé et des services sociaux, les nouveaux rôles des hôpitaux, l’intégration des soins de santé mentale et physique, les solutions de santé mobiles et numériques et le leadership clinique. L’évènement se déroulera aux Pays-Bas du 23 au 25 mai 2018.

Publications récentes

Canada - Cliniques privées et soins de santé publics

Blurred Lines. Private Membership Clinics and Public Health Care Ce rapport publié par le Parkland Institute se penche sur les cliniques privées en Alberta, qui facturent des frais annuels pour les soins combinés de médecins et de médecine complémentaire. Il conclut que ces cliniques jouent avec les limites de la législation provinciale et fédérale en matière de santé afin de maximiser leurs profits et de maintenir leur exclusivité.

Espagne – Assurance maladie privée et utilisation des services de santé

Effect of having private health insurance on the use of health care services: the case of Spain Cet article analyse l’effet de l’assurance maladie privée sur l’utilisation des soins de santé publics en Espagne. Les résultats montrent que les Espagnols ayant une assurance maladie privée supplémentaire utilisent moins le système de santé public que leurs pairs sans couverture privée.

Europe - Santé publique en Europe pendant les années d’austérité

Public health in Europe during the austerity years Ce rapport publié par l’International Longevity Center au Royaume-Uni se penche sur la relation entre les politiques d’austérité des gouvernements européens et la santé publique. Il décrit l’évolution de l’austérité à travers le continent depuis la crise financière de 2008, documente les changements dans les systèmes de santé et les résultats sanitaires, et identifie les trajectoires via lesquelles l’austérité affecte la santé.

Royaume-Uni - Revue des cibles et des indicateurs pour la santé et les services sociaux en Écosse

Review of Targets and Indicators for Health and Social Care in Scotland Les auteurs de ce document examinent comment les cibles et les indicateurs de rendement peuvent mener à de meilleurs résultats et comment ils s’harmonisent avec la stratégie gouvernementale pour l’avenir des soins de santé et des services sociaux. Des principes et des recommandations pour l’élaboration de cibles et d’indicateurs dans le futur sont identifiés.

Royaume-Uni - Implantation de nouveaux modèles de soins. Leçons tirées du nouveau programme des modèles de soins

Some assembly required: implementing new models of care. Lessons from the new care models programme En 2015, le National Health Service (NHS) a sélectionné 50 sites pour mettre en œuvre des modèles de soins innovants. Ce rapport s’appuie sur les expériences de ceux qui ont dirigé ces sites au cours des trois dernières années pour discuter des leçons à tirer pour améliorer les services de santé locaux. Il souligne la valeur de la cocréation locale et des tests des nouveaux modèles de soins.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence entre hôpitaux améliore l’efficience? Effet de la réforme en matière de choix des patients en Angleterre

Does hospital competition improve efficiency? The effect of the patient choice reform in England Les auteurs de ce rapport ont étudié l’effet de la concurrence hospitalière sur des dimensions de l’efficacité, y compris les indicateurs de gestion des ressources et les coûts. Les résultats suggèrent que la concurrence a eu des effets mitigés sur l’efficacité des hôpitaux.

International – Leviers politiques pour promouvoir le développement des pratiques infirmières avancées

Nurses in advanced roles in primary care. Policy levers for implementation De nombreux pays ont introduit des rôles d’infirmières de pratique avancée en contexte de soins de santé primaires pour améliorer l’accès et les soins tout en réduisant les coûts. Ce document de l’OCDE fournit une analyse des réformes des soins infirmiers dans 37 pays de l’OCDE. Le document note trois tendances : le développement des rôles de pratique infirmière avancée, l’introduction de rôles infirmiers supplémentaires et l’augmentation du nombre de programmes en formation infirmière.

International - Indicateurs et outils de mesure pour l’intégration des systèmes de santé : une synthèse de connaissances

Indicators and Measurement Tools for Health Systems Integration: A Knowledge Synthesis Les auteurs de cette synthèse de connaissances identifient des indicateurs et des outils qui permettent de mesurer les progrès en matière d’intégration des soins. Les chercheurs ont examiné 7 133 études et identifié 114 outils pour mesurer l’intégration des soins dans 16 domaines. Peu d’outils ont été trouvés dans les domaines de la mesure du rendement, des systèmes d’information, de l’alignement des objectifs organisationnels et de l’affectation des ressources.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Appel à projets Québec-Haïti

Le gouvernement du Québec annonce le lancement d’un nouvel appel à projets de coopération Québec Haïti. Les secteurs ciblés sont : la culture; la santé et les services sociaux; l’éducation et la formation professionnelle; et l’agriculture et la sécurité alimentaire. Les établissements et les organisations qui souhaitent soumettre un projet de coopération sont invités à le faire avant le 19 janvier 2018.

Québec - Une reconnaissance plus grande des infirmières praticiennes spécialisées (IPS)

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont annoncé, le 20 novembre 2017, que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en première ligne pourront amorcer un traitement pour six problèmes de santé chronique, soit le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’hypothyroïdie. Les changements entreront en vigueur le 1er février 2018.

Québec - Le Gouvernement du Québec annonce la création d’un programme public de psychothérapie

Le 3 décembre 2017, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé une amélioration de l’accès à la psychothérapie dans le système public de santé. Le programme, inspiré par de récents succès en Grande-Bretagne, rendra possibles 600 000 rendez-vous par année. Un investissement de 35 millions $ est assuré pour le démarrage du programme.

France - Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a présenté au début décembre les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018. Cette stratégie devra répondre à l’exigence du Président de la République de rompre le déterminisme de la pauvreté dans une logique de prévention et d’investissement social. Elle concernera en priorité les enfants et les jeunes, mais elle s’inscrira dans une approche plus globale, visant à prévenir les fragilités susceptibles de toucher toutes les personnes et à poursuivre les mesures de réduction de la pauvreté et de renforcement de l’inclusion sociale.

France - L’avenir de l’assurance maladie. Assurer l’efficience des dépenses, responsabiliser les acteurs

Ce rapport de la Cour des comptes de France cherche à éclairer les choix collectifs qui doivent être débattus pour préserver la solidarité des citoyens devant la maladie. La Cour a rassemblé des constats et des résultats d’enquêtes dans de nombreux domaines de l’organisation des soins, et a tenu un séminaire de réflexion pour explorer les évolutions attendues en matière de progrès médical et d’organisation des soins. Il ressort de ces investigations que des efforts de grande ampleur sont indispensables pour accroître l’efficience et la cohérence de l’action de l’assurance maladie.

France - Analyse des déterminants territoriaux du recours aux urgences non suivi d’une hospitalisation

Dans ce document de travail de l’IRDES, les auteurs tentent d’établir le rôle de la configuration des soins primaires au niveau d’un territoire sur les passages aux urgences non suivis d’une hospitalisation. L’étude s’inscrit dans le cadre des travaux menés par l’IRDES sur l’évaluation des expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), qui visent à améliorer le parcours de soins des personnes âgées en favorisant la coordination entre les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.