Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Relâche estivale

Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 23 août. Entre-temps, vous pouvez consulter notre site Web à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss

Canada - La FCASS démontre que les soins de proximité peuvent réduire le nombre d’hospitalisations et améliorer les résultats

Un rapport rendu public par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) constate que les hospitalisations pour maladies chroniques répondent rarement aux besoins des patients. Le rapport estime que les soins fournis à domicile peuvent réduire de 80 % les hospitalisations attribuables à la MPOC. En plus d’améliorer la qualité des soins, cette approche novatrice permettrait d’éviter 68 500 consultations à l’urgence, 44 100 hospitalisations et 400 000 jours-lit, et d’économiser 688 millions de dollars en frais hospitaliers au cours des cinq prochaines années.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau cadre pour aider les fournisseurs du NHS à améliorer les services

Le National Health Service (NHS) britannique a lancé un nouveau cadre pour aider les prestataires du NHS à améliorer leurs services. Il est structuré autour de cinq thèmes : la qualité des soins, les finances et l’utilisation des ressources, la performance opérationnelle, le changement stratégique et la capacité de leadership.

Finlande - Le gouvernement va créer les conditions pour une croissance fondée sur les compétences dans le secteur de la santé

Le gouvernement finlandais vient de publier un plan sur deux ans pour favoriser la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Les mesures comprennent une nouvelle législation favorable à l’innovation, une augmentation du financement coordonné et des réformes structurelles en matière de santé et de services sociaux.

International - Statistiques de l’OCDE sur la santé 2016

Cette publication annuelle est la source la plus complète de statistiques comparables sur les systèmes de santé et la santé dans les 34 pays de l’OCDE. Elle est un outil essentiel pour effectuer des analyses comparatives et tirer des leçons à partir de comparaisons internationales sur divers systèmes de santé.

Activités à venir

Australie - Colloque national sur les soins de santé primaires

L’Association de santé publique d’Australie sera l’hôte de cette conférence sur les soins de santé primaires qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2016 à Melbourne. L’accent sera mis sur la communauté, la pratique clinique et la gouvernance. Les soumissions de résumés pour des présentations orales ou par affiche sont acceptées jusqu’au 31 juillet.

Canada – Soins de santé primaires personnalisés

Ce colloque de l’Association des équipes de santé familiale de l’Ontario aura lieu à Toronto, les 17 et 18 octobre 2016. Il tournera autour de sept thèmes principaux : la planification et les partenariats pour des communautés en santé; l’accès aux équipes interprofessionnelles; la collaboration au sein des équipes interprofessionnelles; la mesure de la performance; la coordination des soins; le leadership et la gouvernance; et les innovations cliniques qui visent à promouvoir l’équité.

Publications récentes

Australie - La politique nationale de promotion de la santé

The case of national health promotion policy in Australia: where to now? Le gouvernement fédéral a récemment effectué d’importantes compressions budgétaires dans les activités de prévention et de promotion de la santé. Cet article publié dans le Health Promotion Journal of Australia discute des stratégies qui peuvent être utilisées dans un tel contexte marqué par l’abolition de la National Preventive Health Agency (ANPHA), la cessation des activités du National Partnership Agreement on Preventive Health et des réductions importantes à des programmes de prévention pour les autochtones. Les auteurs lancent un appel au gouvernement afin qu’il réinvestisse dans la prévention et la promotion de la santé.

Belgique - Analyse décisionnelle multicritères pour l’évaluation des besoins médicaux : étude pilote

En Belgique, les décisions sur le remboursement des médicaments ont traditionnellement été prises sans tenir compte des préférences des patients. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a conçu une étude pilote pour évaluer les besoins médicaux et identifier les critères de remboursement les plus importants pour les citoyens. Les résultats montrent que les Belges mettent l’accent sur la qualité de vie et les inconvénients des traitements existants et non sur l’extension de la vie à tout prix.

Canada – Le rapport Naylor et la politique de santé : le Canada a besoin d’un nouveau modèle

The Naylor Report and Health Policy: Canada Needs a New Model Le gouvernement fédéral devrait reconnaître les succès limités des tentatives passées pour réformer les soins de santé avec les transferts conditionnels aux provinces et plutôt mettre l’accent sur des initiatives indépendantes, selon ce rapport publié par le C.D. Howe Institute. Les auteurs, Åke Blomqvist et Colin Busby, suggèrent une série d’initiatives qui incluent la dissémination de technologies de l’information vers les patients et les fournisseurs et davantage d’évaluations systématiques de l’efficience des nouveaux médicaments et dispositifs.

Royaume-Uni - Accroître le rôle des modèles d’entreprise sociale dans le secteur de la santé et des services sociaux

Increasing the Role of Social Business Models in Health and Social Care: An Evidence Review Au Royaume-Uni, trois modèles d’entreprise sociale prédominent dans la prestation des soins de santé et des services sociaux : les entreprises sociales, les coopératives et les microentreprises. Ce rapport publié par le Public Policy Institute for Wales examine ce qui peut être fait pour encourager ces modèles. Il se fonde sur des données probantes provenant d’autres pays, y compris d’autres parties du Royaume-Uni, fournit des exemples pratiques et examine les raisons de leurs succès.

Royaume-Uni - Vers une nouvelle ère : l’avenir de l’État providence au Royaume-Uni

Towards a new age: The future of the UK welfare state Ce document, publié par l’International Longevity Centre, rassemble des textes de plusieurs auteurs sur les effets du vieillissement de la population sur l’État providence en Grande-Bretagne. Les experts se penchent sur les défis sociétaux posés par les changements démographiques et proposent des réformes en matière de santé, de pensions, de logement et de marché du travail.

Royaume-Uni - Est-ce que la concurrence des centres privés de chirurgie améliore la performance des hôpitaux publics? Données sur le NHS d’Angleterre

Does Competition from Private Surgical Centres Improve Public Hospitals’ Performance? Evidence from the English National Health Service Cet article, publié par The Centre for Economic Performance, examine l’impact de la concurrence des centres chirurgicaux spécialisés privés sur les hôpitaux du National Health Service. Il constate que ces centres conduisent à une plus grande efficacité — mesurée par la durée du séjour pour les remplacements de la hanche et du genou — dans les hôpitaux publics à proximité. Cependant, on note que les centres privés prennent des patients en meilleure santé et laissent aux hôpitaux du NHS le traitement de patients plus malades qui ont des séjours plus longs à l’hôpital.

International - Politiques sur les temps d’attente dans le secteur de la santé

Waiting time policies in the health sector L’auteur de ce document se penche sur les politiques de temps d’attente dans les 34 pays de l’OCDE et compare celles en vigueur au Royaume-Uni avec celles conçues en Scandinavie, au Portugal, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande. Il discute des politiques de fixation des priorités du National Health Service (NHS) britannique et évalue les inégalités dans les temps d’attente en fonction du statut socio-économique dans la zone OCDE.

International - Former les professionnels de la santé à la prise de décision partagée : mise à jour d’une étude internationale

Training health professionals in shared decision making: Update of an international environmental scan Les auteurs de cet article présentent une mise à jour d’une analyse publiée en 2012 sur les programmes de formation en prise de décision partagée pour les professionnels de la santé. Ils ont identifié 94 nouveaux programmes, soit une augmentation de 174 % en 4 ans, portant le nombre total de programmes à 148. Parmi les nouveaux programmes, 40 ciblent les professionnels de la santé autorisés, 8 les professionnels en formation et 27 les deux groupes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 1er Forum franco-québécois d’innovation en santé

Ce forum se tiendra les 11 et 12 octobre 2016, à Montréal. Il est organisé autour de présentations scientifiques et de tables rondes prévues pour favoriser et/ou consolider les échanges entre scientifiques et entreprises medtechs, et promouvoir des projets industriels collaboratifs dans le champ de l’innovation technologique en santé.

Québec – L’efficacité du marketing social en promotion des saines habitudes de vie

Le marketing social utilise les techniques du marketing commercial pour influencer les comportements, dans le but de générer des effets bénéfiques pour la population. Cette synthèse de connaissances produite par l’INSPQ confirme le potentiel d’efficacité du marketing social à promouvoir une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif dans une grande diversité de contextes et auprès de diverses populations.

Québec - Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices?

Depuis 2010, l’Institut national de santé publique du Québec fournit des outils et des directives aux projets internes afin de les aider à développer des plans de transfert de connaissances. Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, identifient les dimensions incluses dans ces plans. Les auteurs ont analysé 14 projets entrepris entre 2010 et 2013.

France - Développement des prises en charge hospitalières ambulatoires de médecine

L’Inspection générale des affaires sociales de France évalue, dans ce rapport, les enjeux, les conditions et les moyens du développement de l’activité d’hôpital de jour de médecine. Le virage ambulatoire dans lequel s’inscrit cette mission vise à assurer la qualité de prise en charge équivalente et un retour à domicile en toute sécurité, de même que la fluidité des parcours des patients en évitant toute rupture liée à l’hospitalisation.

France - Les données personnelles de santé gérées par l’Assurance maladie - Une utilisation à développer, une sécurité à renforcer

Ce rapport publié par la Cour des comptes propose des pistes à suivre pour améliorer la sécurité des données personnelles et accroître l’utilisation des bases médico-administratives aux fins de recherche.

France - Remise du rapport « France Médecine Génomique 2025 »

Le rapport a été remis au premier ministre le mercredi 22 juin 2016. La mise en œuvre des mesures doit permettre à la France de consolider sa place de leader dans le domaine de la médecine personnalisée. Il prévoit la mise en place de douze plateformes de séquençage du génome humain à très haut débit, autrement dit l’analyse complète de l’ordre des gènes qui composent l’ADN de chaque individu, sur l’ensemble du territoire. Ce séquençage améliorera la prévention, le diagnostic et donc les soins dispensés aux patients. Deux centres nationaux d’expertise et d’analyse des données garantiront quant à eux la cohérence du dispositif et sa mise à jour régulière.