Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Trois villes trônent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans les villes canadiennes

Saskatoon, Calgary et Winnipeg se trouvent au sommet du premier classement du Conference Board du Canada sur la santé dans 10 grandes villes canadiennes. Chaque ville a reçu une note basée sur 24 indicateurs reliés à la satisfaction à l’égard de la vie, la santé de la population, le mode de vie sain et l’accès aux soins de santé. La ville de Montréal figure au dernier rang.

Canada - Les infirmières praticiennes proposent un nouveau modèle de soins de santé primaires pour la Colombie-Britannique

L’Association des infirmières praticiennes de Colombie-Britannique publie un plan visant à mieux intégrer les infirmières praticiennes (IP) dans le système de santé de la province. Le plan propose deux paradigmes de financement distincts, illustrés par des études de cas, pour guider l’intégration des IP dans un nouveau modèle de soins de santé primaires.

Canada – L’Ontario dépose un projet de loi sur l’aide médicale à mourir

L’Ontario introduit un projet de loi visant à appuyer l’aide médicale à mourir en offrant plus de protection et de clarté aux patients, à leurs familles et aux fournisseurs de soins de santé. Le projet de loi s’harmonise avec les nouvelles lois fédérales concernant l’aide médicale à mourir.

International - Nouveau portail de l’OMS pour aider à suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle

L’Organisation mondiale de la Santé lance un nouveau portail de données pour aider à suivre les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU) dans le monde. Le portail présente les données les plus récentes sur l’accès aux services de santé dans le monde et dans chacun des 194 États membres de l’OMS, ainsi que des informations sur l’équité de l’accès.

Activités à venir

Australie – 15e congrès international de santé publique

Ce congrès aura lieu du 3 au 7 avril 2017 à Melbourne en Australie. Il offre une plateforme unique pour les chercheurs et décideurs qui désirent échanger sur les dernières avancées en matière de santé publique.

Canada - Colloque international sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le secteur de la santé

Ce colloque veut faciliter les discussions autour des éléments qui sont nécessaires pour favoriser l’utilisation des technologies de l’information dans le secteur de la santé. Plusieurs questions seront abordées comme la formation, les interfaces utilisateurs, la conception des systèmes d’information et les politiques gouvernementales. L’activité aura lieu du 16 au 17 février 2017 à Victoria.

Publications récentes

Canada - Accords bilatéraux dans le secteur de la santé entre le gouvernement fédéral et les provinces/territoires

Bilateral Health Agreements between the Federal and Provincial/Territorial Governments in Canada Des accords de transfert bien conçus entre Ottawa et les provinces pourraient stimuler l’innovation et améliorer la performance d’ensemble du système de santé canadien, selon cette nouvelle publication de l’Institut de recherche en politiques publiques. L’auteur note que ces accords pourraient être élaborés en fonction des besoins particuliers des provinces.

Canada - Difficulté liée à l’accès aux services de soins de santé au Canada

Ce rapport de Statistique Canada se penche sur les expériences des Canadiens en matière d’accès aux services de santé. Une majorité (71 %) n’a signalé aucune difficulté d’accès. Les retards dans l’obtention de rendez-vous et les longues attentes ont été les difficultés les plus fréquemment rapportées. Les personnes ayant déclaré avoir une mauvaise santé avaient les plus grandes chances d’avoir des difficultés à accéder à des services tels que les soins spécialisés, la chirurgie non urgente et certains tests diagnostiques.

Danemark - Portrait des soins de santé primaires au Danemark

Primary Care Review of Denmark Cet examen du système de soins de santé primaires du Danemark, publié par l’OCDE, souligne certaines failles en matière de qualité des soins. Les taux d’hospitalisation évitable sont plus élevés que dans le reste de la Scandinavie. Le Danemark est aussi l’un des rares pays européens à n’avoir aucun moyen de surveiller la performance des soins de santé primaires. De plus, les patients n’ont pas accès à leurs dossiers médicaux.

États-Unis - Ajout d’un assistant au médecin dans l’équipe de soins de santé critiques : les impacts

The Impact of Adding a Physician Assistant to a Critical Care Outreach Team Les hôpitaux utilisent des équipes de soins critiques pour répondre aux besoins des patients en dehors des unités de soins intensifs (USI). Les auteurs de cette étude évaluent si l’ajout d’un assistant au médecin à l’équipe améliore les résultats cliniques et les processus. Les résultats montrent que l’ajout est associé à une réduction du temps de transfert vers l’unité de soins intensifs; la mortalité hospitalière et la durée du séjour ne sont pas touchées.

Europe - L’efficacité des systèmes de santé : comment sensibiliser les responsables politiques et les gestionnaires à la mesure de la performance

Health system efficiency: How to make measurement matter for policy and management Les auteurs de ce document utilisent des exemples en provenance d’Europe et d’ailleurs afin d’expliquer comment les responsables politiques et les gestionnaires ont utilisé les indicateurs d’efficacité dans le passé afin de mener à bien leur travail. Ils proposent aussi des moyens de faire un meilleur usage de la mesure de l’efficacité à l’avenir.

Norvège – Innovation au sein des hôpitaux : pilotage d’un outil d’analyse de la contribution des employés des hôpitaux à l’innovation

Innovation in hospitals: piloting a tool for investigating contributions of hospital employees to innovation Les auteurs de ce document se penchent sur la manière dont les employés des hôpitaux contribuent à la génération d’innovations et jusqu’à quel point l’environnement hospitalier favorise le travail innovant. Leurs résultats montrent qu’il y a différents modes de travail innovant dans les hôpitaux et que différents types d’employés sont impliqués dans différents types d’activités.

Royaume-Uni - Amélioration des flux au sein du système de santé

The challenge and potential of whole system flow L’amélioration des flux de patients, d’information et de ressources entre les organismes des secteurs de la santé et des services sociaux est essentielle à la qualité des services. Ce document, publié par The Health Foundation, s’adresse aux équipes d’amélioration continue qui travaillent à améliorer ces flux. Il se concentre sur les trajectoires de soins, la capacité organisationnelle, les facilitateurs locaux, les leviers de changement. Il contient aussi des études de cas de pratiques efficaces.

Royaume-Uni - Soins de santé universels sans le NHS : vers un système de santé orienté vers le patient

Universal healthcare without the NHS: towards a patient-centred health system Ce document, publié par l’Institute of Economic Affairs (IEA), soutient que le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni est l’un des pires systèmes de santé publique du monde développé. Il appelle à son abolition et présente une vision d’un système de santé universel qui soit basé sur la liberté de choix des patients, la concurrence et le pluralisme.

International - Rémunération en fonction de la performance en milieu hospitalier : une revue de 34 programmes dans 14 pays de l’OCDE

Pay for performance in the inpatient sector: A review of 34 P4P programs in 14 OECD countries Des programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre dans le secteur hospitalier pour améliorer la qualité des soins. Ce document offre un aperçu de 34 programmes P4P dans 14 pays membres de l’OCDE. Il note que l’impact des P4P reste incertain, car les programmes analysés sont extrêmement hétérogènes dans leurs objectifs, dans la sélection des indicateurs et dans les récompenses financières.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Lancement de l’appel à projets Québec-Cuba en agriculture, santé, culture et environnement et énergies renouvelables

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec le ministère du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de Cuba, annonce le lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Cuba dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et des services sociaux, de la culture et de l’environnement et des énergies renouvelables. La date limite pour le dépôt des projets est le 27 janvier 2017. Cet appel à projets s’adresse aux organismes sans but lucratif, aux organismes à but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d’enseignement), aux centres de recherche, ainsi qu’aux associations, fédérations, coopératives et autres regroupements œuvrant dans un ou plusieurs des secteurs ciblés.

Québec - La santé des Québécois : 25 indicateurs pour en suivre l’évolution de 2007 à 2014

Cette publication de l’Institut de la Statistique du Québec dresse un portrait statistique des variations observées dans l’état de santé de la population québécoise et de ses déterminants sur une période de sept années, en comparant les estimations obtenues en 2013-2014 à celles obtenues en 2007-2008, sur 25 indicateurs. Des résultats concernant les 17 régions sociosanitaires du Québec pour l’ensemble des indicateurs sont également disponibles.

Québec - Les effets de l’équilibre budgétaire et du transfert canadien en santé sur les finances publiques du Québec

Ce cahier de recherche publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques cherche à évaluer les effets de l’équilibre budgétaire et du rétablissement de la croissance du Transfert canadien en matière de santé à son niveau historique sur les finances publiques du Québec. À l’aide d’un outil de simulation, les auteurs analysent quatre scénarios permettant de mesurer les effets de ces politiques au cours des vingt prochaines années. Les simulations montrent qu’un rétablissement de la croissance du Transfert canadien en matière de santé à 6 % par année, comme souhaité par le gouvernement du Québec, ne serait pas suffisant pour atteindre les objectifs fixés eu égard à l’équilibre budgétaire et à la dette publique.

France - L’évaluation économique et la recherche sur les services de santé

Ce document présente les actes du colloque international organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en collaboration avec l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) qui a eu lieu à Paris le 1er décembre 2014. Il est divisé en trois sections : organisation des soins ambulatoires et évaluation; mesure et pilotage de la performance : les approches régionales de la Toscane et de l’Ontario; démarches régionales d’évaluation en France.

France - Stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail

Cette stratégie publiée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé présente 10 actions regroupées en 3 axes : 1. donner une impulsion nationale, pour porter une priorité politique; 2. améliorer l’environnement et les conditions de travail des professionnels au quotidien; 3. accompagner les professionnels au changement et améliorer la détection des risques psychosociaux. Elle est le fruit d’échanges avec l’ensemble des représentants des professionnels concernés et avec des experts de la qualité de vie au travail.

France - Comparateur officiel des prix des maisons de retraite

La ministre des Affaires sociales et de la Santé et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont présenté, le 14 décembre 2016, la nouvelle version du site pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Les personnes âgées et leurs proches peuvent désormais y comparer les prix des maisons de retraite et calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides. Le comparateur simplifie leurs démarches et renforce la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements.