Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada – L’Ontario agit pour édifier un système de santé public interconnecté pour les patients

Le gouvernement de l’Ontario crée des équipes de soins de santé qui intègrent soins et financement afin de fournir des services complets dans les communautés locales. Dans le cadre des nouvelles équipes de santé de l’Ontario, les fournisseurs locaux travailleront en équipes coordonnées pour dispenser des soins primaires, des services hospitaliers et de santé mentale, des soins de longue durée et des soins à domicile et en milieu communautaire.

Canada – Nouveau-Brunswick : consultations sur la stratégie et le plan d’action sur la démence

Le Nouveau-Brunswick a entrepris des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action en matière de démence. La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées touchent actuellement plus de 12 000 personnes dans la province, soit environ 7 % de la population de personnes âgées. Le nombre d’aînés atteints de démence devrait doubler d’ici 2038.

International - Les inégalités en matière d’accès aux services de santé sont à l’origine de l’écart d’espérance de vie

De nouvelles statistiques publiées par l’OMS montrent que les inégalités importantes d’espérance de vie entre pays riches et pays pauvres sont principalement dues à un accès inégal aux services de santé. À l’échelle mondiale, les hommes ont moins accès aux soins de santé que les femmes malgré des taux plus élevés de maladies, de blessures et de problèmes de santé mentale. Les femmes survivent aux hommes partout dans le monde.

International - Un établissement de soins de santé sur quatre n’est pas équipé de services d’eau de base

L’UNICEF a publié une enquête mondiale sur l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de santé. Il en ressort qu’une sur quatre manque de services d’eau, touchant deux milliards de personnes sur la scène internationale. De nombreuses installations ne disposent d’aucun moyen sûr d’éliminer les déchets biomédicaux. Actuellement, environ 17 millions de femmes accouchent chaque année dans des endroits sans eau courante.

Activités à venir

Canada - Conférence canadienne sur la santé des médecins

L’Association médicale canadienne tiendra cette conférence à St.John's, Terre-Neuve, du 3 au 5 octobre 2019. Elle vise à présenter les compétences et les stratégies pratiques permettant d’améliorer la santé et le bien-être des médecins. Sous le thème « Changement des tendances : transformation des cultures et création d’espaces sécuritaires », les présentations porteront sur des problèmes tels que la charge de travail, la pratique en milieu rural, le soutien des pairs et les transitions de début et de fin de carrière.

Norvège - 20e atelier des pays nordiques sur la pratique fondée sur les données probantes

Cet atelier aura lieu du 20 au 24 mai 2019, près d’Oslo en Norvège. L’atelier aidera les participants à mieux comprendre l’utilisation des données probantes dans les décisions relatives aux soins des patients et à la prestation des services de santé.

Publications récentes

Australie - Obstacles et facteurs influant sur la portée des champs de pratique : le cas des infirmières praticiennes australiennes en milieu rural

A study of macro-, meso- and micro-barriers and enablers affecting extended scopes of practice: the case of rural nurse practitioners in Australia Dans les zones rurales australiennes, les infirmières praticiennes (IP) assument des rôles supplémentaires pour combler les lacunes dans les services de santé. Cette étude explore les perceptions de 20 IP en milieu rural au sujet des obstacles et des facilitateurs rencontrés dans leur champ de pratique étendu.

Belgique - Health ProspectING 2019. Comment favoriser l’intégration des soins?

Le rapport a été réalisé par Antares Consulting pour ING Belgique pour la troisième année consécutive. L’édition 2019 est articulée autour des thèmes centraux de l’intégration et de la continuité des soins entre les hôpitaux et leurs partenaires du système des soins de santé. Ces thèmes, qui figurent au cœur de la réforme du secteur hospitalier tant en Europe qu’en Belgique, sont une condition essentielle à la prise en charge pertinente du patient. L’étude évoque les pistes de réflexion actuelles, examine les solutions mises en place dans un certain nombre de pays et expose celles qui peuvent être une source d’inspiration pour la Belgique.

Canada - Les incitatifs récompensent-ils les mauvais fournisseurs? Étude d’une réforme des soins de santé primaires en Ontario

Do Incentive Payments Reward The Wrong Providers? A Study Of Primary Care Reform In Ontario, Canada Cette étude ontarienne a utilisé des bases de données administratives pour examiner un incitatif conçu pour encourager l’accès aux soins de santé primaires. L’étude a révélé que le bonus était destiné de manière disproportionnée aux médecins situés en dehors des grandes villes et à ceux dont les patients faisaient moins de visites. Les auteurs soutiennent que cela indique un manque d’harmonisation entre les paiements et le but recherché.

Canada - Résoudre les problèmes vicieux : facteurs clés et ressources

Les questions de politique publique qui impliquent des problèmes sociaux complexes tels que les changements climatiques ou les inégalités de santé sont parfois qualifiés de vicieux, car ils sont difficiles à définir, n’offrent pas de solutions apparentes, affectent un grand nombre d’autres problèmes et résistent aux interventions. Ce document met en évidence les facteurs et les ressources permettant de résoudre ces problèmes et propose des exemples concrets.

Europe - Les soins de santé sont-ils abordables? De nouvelles bases factuelles sur la protection financière en Europe

Can people afford to pay for health care? New evidence on financial protection in Europe Examinant les données de 24 pays sur les besoins non satisfaits et les difficultés financières, le présent rapport de l’OMS évalue si les citoyens européens peuvent se permettre de payer les soins de santé. Le rapport montre que les dépenses de santé catastrophiques sont concentrées parmi les ménages pauvres et résume les mesures prises pour renforcer les politiques de couverture. Les lacunes dans la couverture découlent de la mauvaise conception de trois domaines d’action : les droits de la population, les avantages sociaux et les restes à charge.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’efficience des services de santé en Europe

Tools and Methodologies to Assess the Efficiency of Health Care Services in Europe Le groupe d’experts de l’Union européenne (UE) sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé a publié ce rapport dans le but d’analyser la mesure et l’évaluation de l’efficacité des soins de santé dans l’ensemble des pays de l’UE. La manière dont les pays conceptualisent et mesurent l’efficacité des soins de santé varie considérablement. Les méthodologies de mesure en sont encore au stade de développement dans de nombreux pays, les contraintes de données limitant le champ d’analyse aux soins hospitaliers. Il existe actuellement peu d’indicateurs standardisés.

Royaume-Uni - Prendre des décisions au sujet de la dotation en personnel, améliorer l’efficacité et soutenir le personnel

Staffing on Wards. Making decisions about healthcare staffing, improving effectiveness and supporting staff to care well Publié par le National Institute for Health Research (NIHR) britannique, cet examen de la dotation en personnel des services hospitaliers du National Health Service (NHS) fournit un aperçu détaillé de la stratégie, de la politique, de l’organisation et des pratiques de dotation en personnel. En se concentrant principalement sur les rôles d’infirmière autorisée dans les unités hospitalières, la revue prend également en compte d’autres professions, notamment le personnel médical, les infirmières spécialisées, les physiothérapeutes et les pharmaciens.

Royaume-Uni - Conception et évaluation d’un outil pour mesurer la productivité en médecine générale

Developing and evaluating a tool to measure general practice productivity: a multimethod study Les moyens de mesurer la performance des pratiques de médecine générale restent limités. La présente étude a mis au point une nouvelle mesure de la productivité, le General Practice Effectiveness Tool (GPET). Les 50 cabinets participant à l’étude, qui a duré toute une année, ont saisi des données sur 52 indicateurs chaque mois et ont reçu un retour d’information automatisé sur les changements d’efficacité au fil du temps. La réaction à l’utilité du GPET a été variée : sa note moyenne était de 4 sur 10.

International - Facteurs influençant l’adoption des objets connectés en santé numérique

Factors Affecting the Adoption of Connected Objects in e-Health: A Mixed Methods Approach Cette étude utilise une combinaison de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives pour enquêter sur les facteurs affectant l’adoption d’objets connectés en cybersanté. Après avoir mené des entretiens semi-structurés, un modèle de recherche a été testé sur un échantillon de 226 professionnels dans un sondage en ligne. Les résultats montrent que la commodité et l’influence sociale perçues affectent l’adoption des objets connectés.

International - Horaires de travail sains pour le personnel du secteur de la santé et les patients : une revue systématique de la littérature

Healthy working time arrangements for healthcare personnel and patients: a systematic literature review Les longues heures de travail dans les établissements de soins de santé sont souvent vues comme pouvant nuire aux résultats des patients en raison de leurs effets néfastes sur les capacités et la santé des employés. Cette revue systématique de 52 études examine si la santé des employés est au centre d’une relation entre l’aménagement du temps de travail et la sécurité des patients. Les résultats montrent que les études dans lesquelles les prestataires ont trouvé que les horaires de travail étaient contraignants ont également généralement révélé des résultats néfastes pour la sécurité des patients.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les tout-petits de familles migrantes

Ce dossier de l’Observatoire des tout-petits discute de l’impact du manque d’accès aux soins pendant la grossesse, lors de l’accouchement et durant la petite enfance. Il offre des pistes pour aider les femmes enceintes et les tout-petits migrants qui n’ont pas d’assurance maladie.

Québec – Quelles sont les approches à mettre en place pour éviter ou prévenir le recours aux urgences et les admissions/réadmissions à l’hôpital parmi les aînés vulnérables ?

Effectiveness of preventive home visits and home-based primary care in reducing hospital admissions for the elderly Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est penché sur la question suivante : Quelles sont les approches à mettre en place pour éviter ou prévenir le recours aux urgences et les admissions/réadmissions à l’hôpital parmi les aînés vulnérables? Une analyse des données évaluant les soins primaires à domicile a démontré une efficacité prometteuse quant à la diminution du taux d’hospitalisations des aînés.

Québec - La captation des savoirs en gestion dans les processus de la relève des cadres

Produite par l’UETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale, cette synthèse des connaissances permet l’élaboration d’un modèle de transfert des connaissances tacites des gestionnaires en fin de carrière. Des pistes d’action concrètes sont proposées pour faciliter le transfert. La question devient de plus en plus importante avec les départs à la retraite d’un grand nombre de gestionnaires expérimentés.

France - Un tableau de bord pour mesurer les résultats de la Stratégie nationale de santé

La Stratégie nationale de santé se décompose en 4 axes : mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention; lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé; garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge au bénéfice de la population; innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des citoyens. Le DREES, mandaté pour faire l’évaluation de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, a développé une liste de 20 indicateurs de résultats et d’impact. Les indicateurs permettront de suivre l’évolution de l’ensemble des 4 axes de la stratégie.

France - La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties - édition 2019

Ce document du ministère des Solidarités et de la Santé examine les types de contrats pour la complémentaire santé, ainsi que les organismes qui les proposent et la couverture qu’ils offrent. Il étudie les effets de la réforme des contrats de 2015. En France, plus de 95 % de la population a une assurance complémentaire individuelle ou collective pour couvrir les dépenses non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.

France - Développer la recherche dans le domaine des soins primaires : Quelles questions? Quelles approches?

La Fédération des Maisons et Pôles de Santé en Île-de-France présente les actes du séminaire tenu en janvier 2018 pour discuter des pistes prometteuses de recherche pour appuyer l’évolution des soins primaires. Les besoins de recherche en soins primaires, telles la gouvernance, la qualité et l’accessibilité, ainsi que les perspectives étrangères pouvant alimenter les projets de recherche en France, ont été examinés.