Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Un nouveau rapport de la Commission de la santé mentale du Canada montre que des investissements intelligents en santé mentale entraînent des économies à long terme

Un rapport publié le 7 mars 2017 par la Commission de la santé mentale du Canada permettra aux décideurs, aux administrateurs des soins de santé et aux représentants élus de prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d’investir les dollars réservés à la santé mentale. Il présente des exemples d’investissements en santé mentale fondés sur des données probantes qui entraînent des résultats optimaux en plus d’offrir aux gouvernements la meilleure probabilité de recouvrer leurs dépenses à l’avenir.

Canada - Les infirmières praticiennes améliorent les soins communautaires

Un projet albertain de 10 millions de dollars place les infirmières praticiennes aux côtés d’infirmières autorisées dans des équipes communautaires qui fournissent des services de santé de premier recours dans des localités où les besoins sont élevés. Des subventions ont été accordées au Centre de santé communautaire Alex à Calgary, à la Calgary Urban Project Society et au Centre de santé Boyle McCauley d’Edmonton.

Canada - Le Canada pourrait économiser des milliards de dollars en mettant en vente libre certains médicaments sur ordonnance

Le Conference Board du Canada estime que le passage de trois catégories de médicaments d’ordonnance à des médicaments en vente libre permettrait aux consommateurs et au système de santé d’économiser 1 milliard de dollars par année. Le rapport examine l’impact économique d’un changement du statut de trois catégories de médicaments spécifiques : les inhibiteurs de la pompe à protons pour traiter la maladie de reflux gastro-œsophagien, les contraceptifs oraux et les médicaments pour la dysfonction érectile.

Finlande - Plan d’action pour prévenir la douleur chronique

Un groupe d’experts nommé par le ministère finlandais des Affaires sociales et de la Santé a élaboré un plan d’action triennal pour le traitement de la douleur chronique et de la douleur cancéreuse. Il comprend des mesures visant à établir des services axés sur le patient et de haute qualité, basés sur une approche pluridisciplinaire.

Activités à venir

Canada - Colloque international sur l’humanisation des soins de santé

Cette conférence de deux jours organisée par Soins de santé Bruyère se penchera sur l’humanisation des soins de santé et mettra en évidence des moyens novateurs de renforcer les capacités par l’engagement communautaire, l’éducation, la recherche et la technologie. La compassion et la dignité dans une société vieillissante seront au cœur des échanges. L’activité aura lieu les 19 et 20 octobre 2017 à Ottawa.

Italie - Placer la personne au centre du système de santé : concepts, stratégies, résultats

L’École d’été de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé se tiendra à Venise du 23 au 29 juillet 2017. Elle réunira des décideurs, des gestionnaires, des professionnels et des représentants de la société civile qui échangeront sur des concepts et pratiques liés aux systèmes de santé centrés sur la personne. La date limite pour présenter une demande est le 31 mai.

Publications récentes

Allemagne - Causes des variations régionales en matière d’utilisation des soins de santé en Allemagne

Causes of regional variation in healthcare utilization in Germany L’utilisation des soins de santé varie beaucoup d’une région à l’autre en Allemagne. Cette étude examine les migrations de patients pour voir dans quelle mesure la variation de l’utilisation des soins ambulatoires en Allemagne peut être attribuée aux facteurs de demande et d’offre. Les auteurs constatent que les variations régionales sont largement expliquées par les caractéristiques des patients.

Canada - Adoption des solutions de santé numérique : stratégies d’implantation

Adopting eHealth Solutions: Implementation Strategies Ce document, publié par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, présente des recommandations fondées sur les données probantes pour améliorer les capacités des personnes impliquées dans l’implantation d’une solution de cybersanté. Les organisations sont encouragées à mettre en place des infrastructures adaptées pour répondre aux besoins d’éducation en cybersanté et faciliter la transformation des systèmes de santé.

Canada – La pérennité des dépenses de santé au Canada 2017

The Sustainability of Health Care Spending in Canada 2017 Les dépenses de santé des gouvernementaux provinciaux ont cru de 116 % depuis 2001, et même si les augmentations ont ralenti récemment, les soins de santé devraient représenter une plus grande portion des dépenses de programmes au cours des 15 prochaines années, selon une nouvelle étude publiée par le Fraser Institute.

Canada - Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérative

Ce rapport, publié par le Conseil des académies canadiennes, rend compte d’un atelier qui a eu lieu à Toronto les 13 et 14 octobre 2016. L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses de la médecine régénératrice au Canada. Dans l’ensemble, le rapport confirme que la recherche dans le domaine est à la fois de bonne qualité et hautement citée. C’est la culture de collaboration, renforcée par des réseaux nationaux, qui maintient le pays parmi les chefs de file dans ce domaine.

États-Unis - Prochaine génération de santé communautaire

Next Generation of Community Health Le Comité de recherche de l’American Hospital Association (AHA) a été mandaté pour explorer les formes qu’allait prendre la santé communautaire au cours des prochaines années, à mesure que les hôpitaux se redéfinissent pour répondre aux changements dans les soins de santé. Ce rapport présente les travaux du comité, examine les tendances et les résultats en matière de santé communautaire aux États-Unis et propose des stratégies de collaboration.

Royaume-Uni - Un NHS orienté vers les résultats : créer les bonnes conditions

Delivering an outcomes-based NHS: creating the right conditions Ce document du PDG de COBIC (Capitated Outcomes Incentivized Care) décrit le développement d’une approche centrée sur les résultats au sein du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni. Il fait appel à des réformes aux incitations, aux infrastructures et à la prestation des services. Le document définit un cadre pour examiner les résultats, les objectifs et les indicateurs, et comprend des études de cas.

International - Mesurer, rendre compte et récompenser la qualité des soins dans cinq nations : cinq leviers politiques pour améliorer la reddition de compte en matière de qualité en milieu hospitalier

Measuring, Reporting, and Rewarding Quality of Care in 5 Nations: 5 Policy Levers to Enhance Hospital Quality Accountability Cette étude traite de la responsabilité de la qualité des soins hospitaliers en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et aux États-Unis. Elle identifie cinq leviers pour renforcer la reddition de compte : les normes et les incitatifs; l’équilibre dans la centralisation des systèmes pour permettre à la fois des comparaisons nationales et l’innovation locale; la transparence en matière de résultats; l’engagement des prestataires; et les rapports de performance.

Royaume-Uni - Améliorer les services de santé après les réformes de 2012 en matière de santé et de services sociaux en Angleterre : qu’est-ce qui a changé?

Commissioning for health improvement following the 2012 health and social care reforms in England: what has changed? Le Health and Social Care Act de 2012 a profondément changé le fonctionnement du système de santé publique d’Angleterre et a transféré la responsabilité des services du National Health Service (NHS) vers le gouvernement local. Ce document explore les façons dont les réformes ont modifié la santé publique, constatant que si certains objectifs ont été atteints, la fragmentation, la prise de décision dispersée et le financement incertain demeurent des défis importants.

International - Méthodes pour concevoir des interventions qui ont pour but de changer le comportement des professionnels de la santé

Methods for designing interventions to change healthcare professionals’ behaviour: a systematic review L’objectif de cette revue systématique était d’identifier des méthodes pour concevoir des interventions qui visent à modifier le comportement des professionnels de la santé. Après avoir examiné 15 études ayant été publiées sur le sujet, la revue a permis de conclure que 4 tâches doivent être accomplies lors de la conception des interventions : l’identification des obstacles, la sélection des composantes de l’intervention, l’utilisation de la théorie et la participation des utilisateurs. Une analyse plus poussée des tâches pourrait faciliter l’élaboration de lignes directrices dans le domaine.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2016

Ce rapport publié par le Commissaire à la santé et au bien-être présente les résultats de performance de manière succincte et vulgarisée au moyen de fiches thématiques. Différentes dimensions de la performance, soit l’accessibilité, la qualité technique, l’humanisation des soins, la continuité-coordination, la globalité des soins, les résultats de santé, et l’équité, y sont posées sous la forme de 7 grandes « questions de performance ».

Québec - Des idées en santé pour le Québec 2017

Le Pôle Santé HEC Montréal, en collaboration avec L’actualité, présentera, lors d’un colloque le 19 mai 2017, les résultats d’un projet mené pour identifier des pistes d’action pour améliorer le système de santé du Québec. Les billets pour le colloque-cocktail sont maintenant en vente.

Québec - L’adoption d’innovations en santé au Québec Propositions de modèles alternatifs

Ce rapport, publié par l’Institut du Québec, suggère au gouvernement d’envisager la mise en place de projets pilotes ayant pour but d’expérimenter un ou plusieurs types d’approvisionnement basés sur la valeur. Cela permettrait d’engendrer des innovations qui répondraient aux impératifs de soins de santé, et ce, dans les limites de la capacité de payer du réseau de la santé québécois.

France - Marisol Touraine poursuit la réforme du financement des établissements de santé

Le 28 février 2017, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a modifié le financement des établissements de santé. Les dispositions de ce texte visent à apporter des modes de financement plus adaptés aux pratiques, tout en favorisant le virage ambulatoire. Un modèle mixte combinant une tarification à l’activité et une partie forfaitaire sera appliqué aux soins critiques. Une prestation intermédiaire, entre prise en charge externe et hospitalisation de jour, est prévue pour mieux compenser le travail pluriprofessionnel dans la prise en charge de maladies chroniques.

France - État de santé des Français et facteurs de risque. Premiers résultats de l’Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale 2014

Ce numéro de Questions d’économie de la Santé présente un aperçu de la santé déclarée et des facteurs de risque touchant la population métropolitaine française de 15 ans et plus. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. L’excès de poids et le tabagisme sont les facteurs de risque les plus communs et varient fortement selon les catégories socioprofessionnelles.

France - The Likely Effects of Employer-Mandated Complementary Health Insurance on Health Coverage in France

En France, l’accès aux soins de santé dépend dans une large mesure de la complémentaire santé, étendue à tous les salariés du secteur privé en 2016. Sur la base d’une enquête sur la santé, les soins et l’assurance menée en 2012, cet article simule les effets de ce mandat sur la couverture. Il montre que le taux de non-couverture de 5 % en 2012 tombe à 4 % à la suite de la généralisation de la complémentaire santé parrainée par l’employeur.