Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - Les besoins non satisfaits en soins de santé mentale coûtent des milliards à l’économie canadienne

Selon le Conference Board du Canada, l’anxiété et la dépression coûtent à l’économie canadienne près de 50 milliards $ chaque année en raison de la perte de productivité. Selon le rapport, les Canadiens souffrant d’une maladie mentale sont près d’un quart à ne pas pouvoir travailler à cause de leurs symptômes. Les employeurs peuvent améliorer le traitement de l’anxiété et de la dépression chez les employés canadiens en les faisant bénéficier plus facilement d’avantages sociaux, de programmes et de soutiens scientifiquement fondés.

États-Unis – Possibilités d’épargne liées à la réduction de l’utilisation des services de santé à faible valeur

La première étude nationale américaine à examiner les dépenses sur les services de santé de faible valeur a constaté que leur utilisation demeurait modeste, mais qu’il existe encore un potentiel d’économies de coûts. L’étude portait sur des services qui offrent peu de valeur pour les patients en raison de leur coût et de la disponibilité de solutions de rechange.

Europe - L’OMS/Europe lance un nouveau plan d’action relatif aux maladies non transmissibles

L’OMS lance un nouveau plan d’action pour les maladies non transmissibles (MNT) en Europe, lequel décrit des mesures pour réduire le fardeau des MNT, améliorer la qualité de vie et rendre l’espérance de vie en bonne santé plus équitable. Le plan d’action encourage le recours à des politiques fiscales et à des restrictions en matière de marketing pour promouvoir une alimentation saine.

Suisse - Des mesures sont nécessaires pour freiner la hausse des coûts de la santé

Les responsables de la santé en Suisse ont déjà entrepris des mesures pour ralentir la hausse des coûts de santé, notamment en encourageant l’utilisation de médicaments génériques, et anticipent en prendre d’autres. Ils comptent renforcer la collaboration et portent une attention à l’Allemagne et aux Pays-Bas, qui ont recours à des instruments de pilotage en ce qui concerne les budgets ou le volume de prestations à fournir. Un groupe composé d’experts provenant de ces pays soutiendra les responsables suisses. D’ici une année, une proposition concernant les prochaines étapes sera élaborée.

Royaume-Uni - Nouvelles mesures pour accroître l’utilisation des technologies numériques au sein du NHS

Le gouvernement britannique annonce son intention d’accélérer l’excellence numérique et d’améliorer les compétences numériques au sein du National Health Service (NHS). Une académie pour former le personnel du NHS en compétences numériques sera mise sur pied et 12 organismes du NHS recevront 10 millions £ pour offrir des services numériques innovants.

Activités à venir

Afrique du Sud - Sommet international sur les données probantes 2017

Cochrane collabore avec quatre autres organismes voués à la diffusion des données probantes pour organiser ce sommet qui aura lieu à Cape Town, du 12 au 16 septembre 2017. Le thème choisi mettra en évidence des approches fondées sur les données probantes pour concevoir des politiques de santé.

Canada - Accès aux médicaments abordables

Cet évènement organisé par le Conference Board du Canada réunira des experts et des intervenants de partout au pays pour aborder des questions liées aux prix et à la couverture des médicaments, dans le but de créer une vision commune pour un accès abordable. L’évènement aura lieu les 26 et 27 avril 2017, à Toronto.

Publications récentes

Canada - Les dépenses de santé ralentissent?

Healthcare Spending Decelerating? Not so Fast! Cet article, publié par l’Institut CD Howe, questionne le rapport 2015 sur les dépenses nationales de santé (DNS) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui montrait un fort ralentissement des dépenses de santé dans les budgets provinciaux. L’article indique que les chiffres des Données sur les dépenses nationales de santé sont basés sur les prévisions budgétaires et que les révisions ultérieures en fonction des chiffres réels ont montré des augmentations sensiblement plus grandes.

Canada - Intégrer les systèmes et améliorer les services de santé au Canada : s’inspirer de Kaiser Permanente

Cet article, écrit par un universitaire britannique pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, compare deux approches à la fourniture des services de santé : un système de soins intégrés et un régime d’assurance géré par un organisme sans but lucratif (Kaiser Permanente) et deux systèmes provinciaux publics à assureur unique au Canada (le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et le ministère de la Santé de la Saskatchewan). Le rapport constate que le système américain, Kaiser Permanente, a fortement investi dans un système clinique intégré qui offre de nombreuses leçons pour les systèmes canadiens.

Europe - Données probantes sur les mécanismes de financement et de budgétisation pour soutenir les actions intersectorielles entre les secteurs de la santé, de l’éducation, de la protection sociale et du travail

Evidence on financing and budgeting mechanisms to support intersectoral actions between health, education, social welfare and labour sectors La collaboration intersectorielle entre les secteurs de la santé et du bien-être, de l’éducation et du travail peut influencer les déterminants sociaux de la santé. Le financement de ces collaborations est difficile, car ces secteurs sont soumis à des structures règlementaires différentes. Cet examen a passé en revue 51 documents de 12 pays européens qui portent sur l’utilisation de mécanismes financiers pour faciliter la collaboration.

Italie - Adoption d’un concept plus large de santé et bien-être dans le développement du plan santé de la province autonome de Trente

Adopting a broader concept of health and well-being in the development of the Trentino health plan (2015–2025): a participatory process En 2015, la province italienne de Trente a adopté un plan de santé de 10 ans qui a élargi les concepts de santé et de bien-être pour englober les déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Cette étude porte sur le processus suivi dans l’élaboration du plan de Trente, y compris la participation du gouvernement, la participation des parties prenantes et la collaboration intersectorielle. Elle décrit aussi les défis rencontrés.

Royaume-Uni - Est-ce que la rémunération en fonction du rendement améliore la qualité des soins de santé primaires?

Can pay for performance improve the quality of primary care? En 2004, le National Health Service (NHS) britannique a introduit le plus grand système de rémunération à la performance en soins de santé primaires au monde : le Quality and Outcomes Framework (QOF). Les médecins de soins de santé primaires ont été payés jusqu’à 25 % de plus s’ils satisfaisaient un ensemble complexe d’indicateurs cliniques et organisationnels. Cet article explore ce que les autres pays peuvent apprendre de l’expérience du Royaume-Uni.

Royaume-Uni - Les liens entre un meilleur accès aux soins de santé primaires et les visites aux urgences

Associations between Extending Access to Primary Care and Emergency Department Visits: A Difference-In-Differences Analysis Élargir l’accès aux soins de santé primaires en ouvrant les soirs et les fins de semaine est vu comme un moyen de réduire le recours aux services d’urgence et la pression sur les services hospitaliers. Grâce à une analyse des dossiers administratifs hospitaliers et des données provenant de cliniques avec et sans accès étendu, cette étude menée à Manchester a trouvé que l’accès sept jours sur sept était associé à des réductions dans les visites aux urgences.

International - L’organisation de la permanence des soins ambulatoires dans les pays de l’OCDE

The Organisation of Out-Of-Hours Primary Care in OECD Countries La permanence des soins ambulatoires consiste à apporter une réponse aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets de soins de premier recours; le plus souvent à partir de 17 h les soirs de la semaine et les fins de semaine. En se basant sur un questionnaire et sur la littérature existante, ce document de travail de l’OCDE examine les défis associés à l’organisation de la permanence des soins ambulatoires et décrit les principaux modèles d’organisation dans les pays de l’OCDE. Le document passe enfin en revue les récentes politiques adoptées par certains pays pour améliorer l’accès et la qualité des soins délivrés en dehors des heures habituelles.

International - Progrès en santé numérique dans le soutien aux personnes ayant des besoins de soins complexes : exemples du Canada, de l’Écosse et des États-Unis

eHealth Advances in Support of People with Complex Care Needs: Case Examples from Canada, Scotland and the US Les progrès en matière de cybersanté mènent à de meilleurs soins et à un meilleur soutien aux personnes ayant des besoins de soins complexes. Cet article s’intéresse aux cas de l’Ontario, de l’Écosse et du Colorado et montre comment ces juridictions utilisent la cybersanté pour faire face à la multimorbidité. Une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est présentée pour chaque cas, et l’avenir de la cybersanté dans les soins complexes est discuté.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Nouveau programme de collaboration bilatérale entre la Communauté française de Belgique et le Québec

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) ont élaboré un Programme bilatéral de recherche dans le but de créer un effet de levier pour l'excellence scientifique et d'amener les chercheurs et chercheuses de la Communauté française de Belgique et du Québec à développer des projets de recherche conjoints novateurs. Le Programme a été lancé le mercredi 14 septembre 2016. Les projets de recherche pour ce programme devront couvrir au moins deux secteurs de recherche relevant des FRQ (recherche intersectorielle) : sciences exactes et naturelles, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales. Date limite pour le dépôt de la lettre d'enregistrement : le 31 octobre 2016, 16 h 30. Date limite pour le dépôt de la demande complète : le 31 janvier 2017, 16 h 30.

Québec - Standards de pratique de l’infirmière dans le domaine de la santé mentale

Le présent document, publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, vise à guider la pratique des infirmières dans le domaine de la santé mentale ainsi qu’à informer les instances professionnelles et administratives de la contribution des infirmières aux équipes interdisciplinaires. Les principaux facteurs qui influencent le domaine de la santé mentale sont présentés, et 11 standards de pratique infirmière sont décrits.

Québec - Littératie et santé au cœur de l’identité culturelle québécoise

Ce mémoire, préparé par l’Association pour la santé publique du Québec, montre que la littératie en santé constitue un enjeu incontournable de la prochaine politique culturelle du Québec. Il note que près de 95 % des 65 ans et plus n’ont pas un niveau suffisant de compétence dans le domaine de la littératie en santé pour prendre soin de leur santé.

France - Les mobilités internationales des quatre professions de santé : flux entrants et sortants des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens

Cette étude, publiée par l’Observatoire national de la démographie des professions de santé, se penche sur la mobilité des professionnels s’installant en France après avoir obtenu dans un autre pays le diplôme leur permettant d’exercer en France et celle des professionnels formés en France, mais choisissant d’exercer à l’étranger. L’impact de ces phénomènes sur l’offre de soins en France et dans les départements français est examiné.

France - Étude des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et des facteurs explicatifs de leurs coûts

Cette étude de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie rend compte de l’hétérogénéité, de la complexité et de la richesse du secteur de l’aide à domicile et traite des déterminants des différentes natures de coûts (intervention, structure, etc.).

France - Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses. Propositions de l’Assurance Maladie pour 2017

Les propositions contenues dans ce document sont organisées autour de cinq axes : déployer des actions de prévention efficaces et efficientes pour lutter contre les facteurs de risque; optimiser les parcours de diagnostic et de soins pour des affections courantes; développer des prises en charge adaptées pour les patients les plus complexes; innover dans les modes de rémunération pour inciter les professionnels et les établissements à maîtriser les coûts par la qualité; mieux réguler l’offre de soins dans certains secteurs.