Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada – Lancement d’un guide pour améliorer la sécurité des patients

L’Institut canadien pour la sécurité des patients publie un guide sur l’engagement des patients conçu spécialement pour les patients, les fournisseurs de soins et les leaders. Écrit par les patients et les prestataires, le Guide a été élaboré avec la collaboration de patients et de spécialistes en matière d’engagement des patients de partout au pays. Il est conçu pour servir dans tous les milieux de soins.

Canada - Des soins contre le cancer plus sûrs pour les citoyens de l’Ontario

L’Indice de qualité du réseau de cancérologie (IQRC) 2017, publié le 17 mai par le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario, identifie plusieurs améliorations apportées à la sécurité des soins au cours de la dernière année. Ces améliorations concernent notamment les coloscopies diagnostiques ou thérapeutiques, la prescription de médicaments dans le cadre d’une chimiothérapie et l’examen par les pairs parmi les radio-oncologues.

Royaume-Uni - Une analyse publiée par la British Medical Association (BMA) montre que les situations de crises deviennent la norme

Le travail d’analyse indique que l’hiver dernier a été l’un des pires pour le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni. Tous les indicateurs de performance ont montré un système qui luttait pour faire face à la demande. L’Association met en garde le NHS et soutient que la situation de crise pourrait se poursuivre tout au long de l’année.

International – Lancement du Future Health Index 2017 de Philips

L’étude montre que la majorité des acteurs de l’industrie reconnait l’importance de connecter les patients et les prestataires de soins pour améliorer la qualité et les coûts des soins de santé. L’étude constate également que les avantages les plus importants des technologies sont associés au diagnostic, aux soins à domicile et à la gestion des maladies chroniques.

Activités à venir

Espagne - Congrès international en économie de la santé

Cette conférence aura lieu les 29 et 30 juin 2017 à Madrid sous le thème des soins abordables en vue d’une meilleure prestation de soins. Les conférenciers aborderont un large éventail de sujets comme les prix des médicaments sur ordonnance, le fardeau des maladies cardiovasculaires, les déterminants de l’adoption des innovations dans le secteur de la santé et la gestion des plaies.

États-Unis - Orientations en matière de politique de santé

Academy Health organise un séminaire pour étudier les nombreux mécanismes derrière la politique de santé américaine. Des experts échangeront sur les principaux acteurs, le processus budgétaire, la politique de santé des États et l’opinion publique. L’activité se déroulera à Washington, DC, du 23 au 25 octobre 2017. L’inscription s’ouvrira à la mi-juillet.

Publications récentes

Australie - Cadre de performance pour la santé des autochtones 2017

Aboriginal and Torres Strait Islander Health Performance Framework 2017 Ce cadre, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, présente des informations à jour concernant 68 indicateurs de l’état de santé et de la performance du système de santé australien. Les indicateurs portent sur des données recueillies sur l’ensemble du système de santé, y compris les services et les programmes spécifiques aux autochtones, et les services généraux.

Japon - Étude empirique sur l’utilisation et les effets des bilans santé

Empirical Study on the Utilization and Effects of Health Checkups in Japan Cette étude porte sur l’utilisation et les effets des bilans de santé réguliers. Les résultats suggèrent une grande disparité régionale dans la prévalence des examens de santé au Japon, ainsi que peu d’effets sur l’état de santé, les comportements malsains et les dépenses médicales. Les travailleurs à temps partiel ont un plus faible taux de participation à ces examens.

Suède - Information, coûts associés au changement et choix du consommateur : données sur deux projets en contexte de soins de santé primaires

Information, Switching Costs, and Consumer Choice: Evidence from Two Randomized Field Experiments in Swedish Primary Health Care Les auteurs de cette étude examinent si le choix de fournisseur est affecté lorsque les consommateurs reçoivent des informations comparatives et lorsque le coût requis pour changer de fournisseur est réduit. Dans les deux expériences, la propension à changer de fournisseur a considérablement augmenté après l’intervention, en particulier chez les nouveaux résidents et ceux qui ont accès à d’autres fournisseurs à proximité.

Royaume-Uni – Vers des soins de santé abordables : pourquoi est-ce que l’innovation efficace est la clé?

Towards affordable healthcare: Why effective innovation is key Un nouveau rapport, publié par l’International Longevity Centre – UK (ILC-UK), montre que 7 innovations pourraient faire économiser 18,5 milliards £ au NHS et 6,3 milliards £ aux services sociaux entre 2015 et 2030. Le rapport conclut que le Royaume-Uni n’en fait généralement pas assez avec les outils dont il dispose pour implanter de telles innovations.

Royaume-Uni - Innovation ouverte dans le secteur de la santé : un guide pour transformer les soins de santé par la collaboration

Open innovation in health. A guide to transforming healthcare through collaboration Ce guide, publié par Nesta, présente des exemples internationaux d’innovation ouverte dans le domaine de la santé et examine la manière dont les entreprises, les gouvernements, les chercheurs et les citoyens collaborent pour améliorer les processus d’innovation. Le guide analyse 18 types d’innovation ouverte, illustrés par des exemples provenant du monde entier, et identifie des approches d’innovation ouverte tout au long du cycle de l’innovation.

Royaume-Uni - Le NHS et les services sociaux : perspectives concernant le financement, la dotation en personnel et la performance dans les années 2020

The NHS and Social Care: Prospects for Funding, sStaffing and Performance in the 2020s Ce rapport sur les services sociaux britanniques et le National Health Service (NHS) explore les différentes structures organisationnelles et les mécanismes de prestation des quatre pays du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord). Il n’a trouvé aucune preuve que la séparation acheteur-fournisseur du NHS d’Angleterre a mené à de meilleurs résultats que les systèmes centralisés du reste du Royaume-Uni.

International - Portraits de 19 systèmes de santé

International Profiles of Health Care Systems Ce document, publié par The Commonwealth Fund, présente un portrait des systèmes de santé de 19 pays (Australie, Canada, Chine, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et États-Unis). Les méthodes de financement et de couverture des systèmes sont décrites; les mesures de rendement des pays sont présentées, ainsi que des informations sur les fournisseurs de services et les dépenses.

International - Comparaisons internationales des prix et volumes dans le secteur de la santé

International Comparisons of Health Prices and Volumes: New Findings Ce document de l’OCDE examine les progrès méthodologiques récents en vue de rendre les processus de tarification comparables entre systèmes et pays. Il montre que les niveaux des prix spécifiques à la santé jouent un rôle important pour expliquer les différences dans le volume de soins de santé par habitant dans les pays de l’OCDE.  

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La ministre Lucie Charlebois annonce le processus de consultation pour l’encadrement du cannabis au Québec

Le 5 juin 2017, le gouvernement du Québec a annoncé l’amorce d’un processus de consultation sur la légalisation du cannabis qui mènera au dépôt d’un projet de loi-cadre à l’automne 2017. Un forum réunissant des experts nationaux et internationaux se tiendra les 19 et 20 juin prochains, suivi par des consultations régionales dans certaines régions du Québec et d’une grande consultation publique sur le Web.

Québec - Les instruments économiques pour favoriser la saine alimentation : synthèse des connaissances

L’INSPQ présente une synthèse des connaissances qui vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique sur l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Elle constate que la taxation nutritionnelle mène à des effets positifs sur l’alimentation ou la santé et que les deux tiers des études sur l’impact des subventions ou rabais pour l’achat d’aliments favorables à la santé révélaient les effets désirés.

Québec - Prescription Drug Expenditures and ‘Universal’ Coverage: the Quebec Experience in Canada

Ce document, publié par des chercheurs de l’Université d’Ottawa, examine la relation entre les dépenses publiques en médicaments d’ordonnance et la couverture des Canadiens entre 1985 et 2012. Une attention particulière est portée à l’introduction, en 1997, de la couverture universelle des médicaments au Québec. Les auteurs constatent que cette politique a mené à une augmentation des dépenses publiques par habitant en médicaments.

France - L’aide et l’action sociales en France - édition 2017

Ce document rassemble les résultats et les analyses sur les actions sociales conduites par les conseils départementaux qui, depuis la décentralisation du début des années 1980, sont les principaux responsables de ces politiques. Le nombre et les caractéristiques des bénéficiaires de ces politiques et les dépenses associées dans les domaines de l’aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance et à l’insertion sont détaillés.

France - Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables

Ce numéro de la revue Études & Résultats de la DREES est consacré à la question du handicap, de la dépendance et de la pauvreté. Il montre que les Français soutiennent la mission de solidarité, surtout envers les personnes en situation difficile, mais trouvent que le coût du système de protection sociale est excessif.

France - Comment travaillent les médecins généralistes? Une étude sur l’activité des médecins généralistes

Ce document publié par Doctolib se penche sur l’organisation de l’agenda professionnel des médecins généralistes, à partir des données anonymisées de plus de 20 000 praticiens (dont 2 480 généralistes). Cette étude éclaire avec une nouvelle acuité le rôle décisif des médecins généralistes dans le système de santé.