Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada – La stratégie de soins de santé primaires du gouvernement de Colombie-Britannique met l’accent sur des soins en équipe, plus rapides

Le gouvernement de la Colombie-Britannique lance une stratégie pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires. De nouveaux réseaux de soins de santé primaires seront établis au cours des deux prochaines années, de même que des centres de soins primaires urbains et des centres de santé communautaires. Des fonds seront accordés aux omnipraticiens qui adoptent le nouveau modèle de soins en équipe.

Canada - L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement publie son premier rapport sur la santé et le vieillissement au Canada

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) a publié une première analyse des données recueillies auprès de 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans. Elle montre que les femmes sont plus susceptibles d’être isolées, mais que 95 % des Canadiens âgés jugent leur santé mentale très bonne. Plus de 44 % des répondants fournissent un certain niveau de soins à d’autres.

États-Unis - Performance des systèmes de santé des États américains, 2018

Les États américains d’Hawaï, du Massachusetts et du Minnesota figurent parmi les États les plus performants de l’édition 2018 du « Scorecard on State Health System Performance ». Le tableau de bord évalue 40 indicateurs de l’accès aux soins de santé, de la qualité des soins, des résultats en matière de santé et des disparités fondées sur le revenu. Le tableau de bord révèle que 28 États perdent du terrain sur des indicateurs liés à l’espérance de vie.

Irlande - Un rapport montre que les technologies numériques pourraient jouer un rôle important dans les soins de santé mentale en Irlande

Un rapport de la coalition nationale irlandaise en matière de santé mentale montre que la technologie numérique peut jouer un rôle important. Il offre un aperçu des applications de santé mentale conçues pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale communs tels que l’anxiété et la dépression, ainsi que des applications pour les personnes souffrant de troubles persistants et graves.

Royaume-Uni - Lancement d’un nouveau système pour aider à mesurer et à prévenir les erreurs de médication

Le National Health Service (NHS) britannique lance un système pour suivre la contribution des erreurs de médication aux admissions à l’hôpital. Le système utilisera une série d’indicateurs qui lient les données de prescription en soins primaires aux hospitalisations. Les premiers indicateurs introduits porteront sur le rôle des erreurs de prescription dans les admissions pour saignements gastro-intestinaux.

Activités à venir

Canada - Conférence canadienne sur la main-d’œuvre en santé

Cette troisième conférence organisée par le Réseau canadien des ressources humaines en santé se penchera sur l’optimisation des ressources et l’adaptation aux besoins de la population. Des conférenciers de partout au pays et de l’étranger examineront des questions comme le mélange de compétences, les départs à la retraite, la responsabilité sociale et les défis particuliers liés au vieillissement de la population, aux soins communautaires et à domicile, et à la santé mentale. L’activité se tiendra à Gatineau, les 4 et 5 octobre 2018.

Canada - Forum en médecine familiale

Le Collège des médecins de famille du Canada tiendra ce forum du 14 au 17 novembre 2018, à Toronto. Il offrira un large éventail de séances de perfectionnement professionnel et des plénières sur des enjeux importants en médecine familiale. Le programme sera bientôt disponible.

Publications récentes

Canada - Modernisation du système de santé canadien par la virtualisation des services

Modernizing Canada’s Healthcare System through the Virtualization of Services Au Canada, les investissements dans la santé numérique s’élèvent actuellement à plusieurs milliards de dollars. Cet article suggère d’utiliser le cadre Quadruple Aim (QA) conçu par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) pour moderniser davantage la prestation de soins en utilisant des services virtuels. Le cadre QA met l’accent sur l’amélioration de la santé de la population, la satisfaction des patients et des prestataires, et la réduction des coûts. L’article propose 10 stratégies pour améliorer les services virtuels dans les soins de santé au Canada.

Espagne - Évaluation d’un programme d’hospitalisation à domicile

Implementation of Home Hospitalization and Early Discharge as an Integrated Care Service: A Ten Years Pragmatic Assessment Publiée dans l’International Journal of Integrated Care, cette étude rend compte de la mise sur pied d’un programme de sortie précoce de l’hôpital et de soins à domicile pour les patients chroniques dans le cadre d’une prestation de services intégrés. Menée à Barcelone, l’étude révèle que le programme a permis de réduire les taux de réadmission et de mortalité au cours de la décennie et de réduire les séjours hospitaliers de six jours en moyenne par patient. Le programme coûte moins que l’hospitalisation.

États-Unis - Cogestion entre infirmières praticiennes et médecins : un modèle théorique pour réduire la pression sur les soins de santé primaires

Nurse Practitioner–Physician Comanagement: A Theoretical Model to Alleviate Primary Care Strain Cet article présente un nouveau modèle de cogestion clinique entre les infirmières praticiennes et les médecins. Le modèle comporte trois éléments : une communication efficace, un respect mutuel et un alignement des soins cliniques. L’article décrit également les obstacles juridiques et organisationnels qui continuent d’inhiber la pratique des infirmières praticiennes aux États-Unis.

Europe - Organisation et financement des services de santé publique en Europe : rapports nationaux (2018)

Organization and financing of public health services in Europe: country reports Décrivant les services de santé publique de neuf pays européens, cette étude explore l’organisation et le financement des services, ainsi que les préoccupations en matière de formation et de main-d’œuvre. Couvrant l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie, la Suède, la Pologne et la Moldavie, l’étude illustre deux approches différentes aux services de santé publique : leur intégration avec des services de santé curatifs (comme en Slovénie ou en Suède), ou une structure parallèle séparée (Moldavie).

Royaume-Uni - Financement de la santé et des services sociaux jusqu’en 2030

Securing the future: funding health and social care to the 2030s Selon ce rapport, le financement de la santé au Royaume-Uni devra augmenter d’au moins 3,9 % par an au cours de la prochaine décennie pour répondre aux besoins de la population vieillissante. Bien que le gouvernement ait contrôlé les dépenses de santé par des compressions et des privatisations, l’article affirme que des hausses d’impôts sont nécessaires pour assurer l’avenir des services de santé et de services sociaux jusqu’en 2030.

Royaume-Uni - Intégration : leçons à tirer d’un programme d’amélioration des soins de santé primaires

Transforming Integration through General Practice: Learning from a UK Primary Care Improvement Programme Cet article présente les leçons tirées d’un programme d’amélioration britannique qui déplace les services de diagnostic et de traitement hospitaliers vers la communauté. Il se concentre sur les composantes du programme telles que les mécanismes de financement par habitant, les sessions d’apprentissage mensuelles entre les programmes avancés, et les évaluations formatives. Le programme démontre que la transformation des soins primaires nécessite une refonte minutieuse, des changements dans les paradigmes des cliniciens et des fournisseurs, et le déploiement de méthodologies d’amélioration des infrastructures pertinentes.

Royaume-Uni - Partager pour améliorer : quatre études de cas de partage de données en pratique générale

Sharing to improve: four case studies of data sharing in general practice Cette note d’information décrit les approches de partage de données qui permettent aux omnipraticiens de collaborer dans des efforts d’amélioration de la qualité. Elle met en évidence des études de cas provenant d’une gamme d’organisations élargies ou en réseau, et démontre comment le partage de données peut conduire à des améliorations de pratique.

Royaume-Uni - Réforme des services sociaux aux adultes en Angleterre

A fork in the road: next steps for social care funding reform Ce document se penche sur les problèmes des services sociaux aux adultes et présente des options de réforme. Il conclut qu’une réforme serait coûteuse, mais affirme que le Royaume-Uni est maintenant à la croisée des chemins, soit vers un système amélioré fondé sur les ressources, soit vers un système gratuit au point d’utilisation pour ceux qui en ont besoin, comme le système de soins de santé.

International - Revoir les exigences en matière de paiements directs et de partage des coûts : tendances dans 10 pays à revenus élevés

Revisiting out-of-pocket requirements: trends in spending, financial access barriers, and policy in ten high-income countries Les pays comptent sur les dépenses de santé directes (out-of-pocket) à différents degrés et les imposent selon différentes modalités. Cet article examine les dépenses directes dans 10 pays à revenu élevé (Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis) et analyse leur relation avec l’accès aux soins de santé. L’étude constate une grande variation des dépenses directes par habitant.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Améliorer le processus d’inscription auprès d’un médecin de famille

Dans ce rapport, le Protecteur du citoyen décrit certaines failles du système mis en place par le MSSS en 2016 pour permettre à la population de s’inscrire auprès d’un médecin de famille, et formule huit recommandations au ministère. Il considère que la priorisation des personnes enregistrées au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) devrait refléter leur état de santé et que les limites géographiques pour l’attribution devraient être assouplies. 

Québec - L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent

Des représentants de plusieurs ordres professionnels ont collaboré à ce document qui apporte des précisions sur l’exercice de la psychothérapie. Le travail était motivé par des craintes et confusions issues du projet de loi 21 concernant le droit de pratiquer la psychothérapie. Ce rapport décrit les éléments constitutifs de la psychothérapie et aide à déterminer la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent.

Québec – 100 M$ pour améliorer les services de soutien à domicile

Le 15 mai 2018, à l’issue du Forum sur les meilleurs pratiques : usagers, CHSLD et soutien à domicile, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 100 M$ pour augmenter l’intensité et le volume des services de soins à domicile. L’argent servira principalement à embaucher davantage d’intervenants afin d’offrir une plus large gamme de services à un plus grand nombre de personnes.

France - La participation dans les politiques sociales et médico-sociales : Quelle(s) autonomie(s) pour les acteurs?

Le Réseau de l’Association Française de Sociologie : Protection sociale, politiques sociales et solidarités tiendra ce colloque les 11 et 12 octobre 2018, à Brest. Son objectif est d’examiner les notions de participation et d’autonomie souvent affichées comme objectifs des politiques.

France - Contribution au rapport au Parlement sur la mise en œuvre du tiers-payant généralisable

Cette contribution de l’Inspection générale des affaires sociales présente les résultats d’une concertation avec les professionnels de santé, les représentants des usagers, les assureurs et les éditeurs de logiciel au sujet du déploiement des outils destinés à faciliter la pratique du tiers-payant. Elle décrit le calendrier prévisionnel de déploiement des outils, les solutions encore à construire, et la nécessité de renforcer le processus d’amélioration continue. 

France - La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé

Chaque année, la DREES doit soumettre au Parlement un rapport présentant la situation financière des organismes d’assurance complémentaire en santé. Le rapport 2016 analyse les principaux aspects de l’activité d’assurance santé : cotisations collectées, prestations reversées, charges de gestion, rentabilité. Il constate qu’il n’y a pas de signe pour le moment d’une transformation forte du marché à la suite de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Le nombre d’organismes d’assurance continue son recule, avec le nombre de mutuelles divisé par quatre en 15 ans.