Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada – L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario publie des recommandations pour placer le patient au centre de la réforme des soins de santé

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario publie un rapport qui soutient que les réformes à la prestation des services de santé qui sont en cours en Ontario ne réussiront pas tant et aussi longtemps qu’elles ne comprendront pas une stratégie de ressources humaines dans le secteur de la santé. Le rapport identifie des tendances provinciales d’emplois en soins infirmiers qui contredisent les priorités énoncées par le gouvernement.

Canada - Le DME pour soins ambulatoires procure des avantages tant au réseau de la santé qu’aux patients

Selon une étude réalisée par Inforoute Santé du Canada, l’utilisation du dossier médical électronique (DME) dans les soins ambulatoires procure des avantages en matière d’amélioration de la sécurité des patients et d’efficacité des cliniques. L’étude révèle que 7 % des cliniques dotées du DME estiment que cet outil a des effets bénéfiques sur la qualité des soins et que l’amélioration de l’efficience clinique a permis l’ajout d’environ 1,2 million de visites par les patients en 2015.

Europe - Lancement d’une série de publications sur la situation sanitaire des pays européens

L’OMS lance une série de publications qui offre des analyses de la situation sanitaire des pays européens. Écrit en collaboration avec les ministères de la Santé de ces pays, la série sera basée sur les indicateurs de santé 2020 de l’OMS, et fournira un aperçu de la performance des systèmes de santé. Le premier rapport publié concerne la Grèce.

Royaume-Uni - Les services de santé mentale doivent recevoir le financement dont ils ont besoin

Un rapport du National Health Service (NHS) sur la santé mentale au Royaume-Uni souligne que les nouveaux investissements n’atteignent pas les services de première ligne. En 2015, seulement un tiers des services de santé mentale a reçu les pleines augmentations de financement qui lui ont été officiellement attribuées. Le rapport indique qu’il n’y a pas assez d’imputabilité sur la façon dont les fonds sont dépensés.

Suisse - Réduire le nombre de prestations médicales inefficaces et inefficientes

La Confédération suisse estime que les prestations qui ne sont ni efficaces ni efficientes comptent pour 20 % des coûts de santé. Le Conseil fédéral entend faire réévaluer systématiquement l’utilité des technologies de la santé et des prestations médicales afin d’identifier les prestations inefficaces et les exclure du remboursement par l’assurance obligatoire des soins.

Activités à venir

Canada - 17e colloque collaboratif sur les soins en santé mentale

Cette conférence organisée par l’Université de la Colombie-Britannique aura lieu les 17 et 18 juin 2016, à Kelowna. Elle s’adresse aux prestataires de soins de santé primaires, aux psychiatres et psychologues, ainsi qu’aux décideurs et organismes communautaires. L’accent sera mis sur les défis en matière de soins collaboratifs dans le secteur de la santé mentale et les modèles prometteurs. Une série de présentations sera consacrée aux soins aux Premières nations.

Canada – 38e colloque annuel de la Society for Medical Decision Making

La Society for Medical Decision Making a lancé un appel à propositions pour des présentations orales et par affiche en vue de sa prochaine réunion annuelle qui se tiendra du 23 au 26 octobre 2016, à Vancouver. Le thème de l’activité : « De l’incertitude à l’action ». Les thèmes suggérés sont la prise de décision partagée; l’économie de la santé appliquée; la recherche sur les services de santé et les résultats; les préférences et la participation des patients; et l’évolution des méthodes et de la théorie. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 31 mai 2016.

Publications récentes

Allemagne - La Loi sur le renforcement des soins de santé : la prochaine étape de l’intégration des soins

The Health Care Strengthening Act: The next level of integrated care in Germany Bien que l’Allemagne ait toujours suivi une approche décentralisée en matière de services de santé, le gouvernement vient d’introduire une législation pour favoriser leur intégration. Cet article se penche sur ce changement de politique et le fonds d’innovation de 300 millions € qui a été mis en place pour démarrer des programmes d’intégration des soins.

Canada - Arguments économiques pour investir en amont une plus grande partie des fonds consacrés à la santé

Les économistes ont fourni depuis longtemps des preuves que le secteur canadien de la santé fonctionnerait mieux à moindre coût si plus de fonds étaient consacrés à l’amélioration de la vie des Canadiens et de leurs conditions de travail. Ce document préconise une redynamisation de cette approche et examine les dépenses et les arguments pour déplacer les dollars en amont, en particulier dans les domaines du développement de la petite enfance et de la sécurité alimentaire.

Canada - Apprendre de l’Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan afin d’améliorer les temps d’attente au Canada

Learning from the Saskatchewan Surgical Initiative to Improve Wait Times in Canada En 2010, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une initiative visant à réduire les temps d’attente pour les soins chirurgicaux. Aujourd’hui, les temps d’attente de la province pour la chirurgie élective sont parmi les plus courts au Canada. Cette étude de l’Institut Fraser se penche sur ce que les autres provinces pourraient apprendre du cas de la Saskatchewan. L’utilisation des cliniques privées pour offrir des chirurgies d’un jour est un ingrédient important des succès obtenus selon le rapport.

Canada - Soins de santé primaires en Ontario : nouvelles propositions après 15 ans de réforme

Primary Care in Ontario, Canada: New Proposals after 15 Years of Reform L’Ontario est un leader dans la mise en œuvre de modèles novateurs dans le secteur des soins de santé primaires, mais les contraintes de financement ont conduit à une augmentation des conflits avec les médecins. En réponse à cette situation, le gouvernement de l’Ontario envisage d’autres changements à la gouvernance des soins de santé primaires. Cet article traite de propositions préliminaires qui ont été formulées par un comité consultatif provincial sur le sujet.

Canada - Réduire les temps d’attente en chirurgie. Le cas de l’innovation publique et du leadership provincial

Reducing Surgical Wait Times. The Case for Public Innovation and Provincial Leadership Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment publié un document recommandant l’utilisation d’installations privées à but lucratif afin de réduire les temps d’attente pour les chirurgies électives. Cette étude, publiée par le Centre canadien de politiques alternatives, fournit une analyse de la recherche sur les services de chirurgie à but lucratif dans les systèmes publics de santé. Elle présente des recommandations qui reposent sur les pratiques exemplaires de la province de la Saskatchewan, ainsi que de l’Écosse, qui est reconnue comme un leader mondial dans les solutions au temps d’attente dans le secteur public.

Europe - Stratégies européennes pour évaluer la qualité des soins

So What? Strategies across Europe to assess quality of care Ce rapport préparé par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) partage des exemples de bonnes pratiques en matière d’évaluation de la qualité des soins de santé mis en place par les pays de l’UE et offre des conclusions générales pour l’élaboration des politiques. Le rapport présente une liste des méthodologies développées pour soutenir les décideurs, mais ne compare pas la qualité des soins entre pays, régions ou fournisseurs de soins.

Royaume-Uni - Comprendre les pressions exercées sur la médecine générale

Understanding pressures in general practice Ce rapport examine les facteurs liés aux patients, les problèmes du système de santé et les contraintes du côté de l’offre pour voir ce qui se cache derrière la pression croissante qui est exercée sur la médecine générale. Il constate que le manque de données disponibles en temps réel, au niveau national, a rendu la charge de travail des médecins généralistes invisible aux décideurs politiques.

Royaume-Uni - Services ambulatoires et soins de santé primaires

Outpatient services and primary care: scoping review, substudies and international comparisons Les données probantes issues de cette étude suggèrent que des parties importantes des soins prodigués au Royaume-Uni dans les cliniques externes pourraient être transférées vers les soins de santé primaires. Le document propose que les médecins généralistes puissent s’occuper des rendez-vous de suivi ambulatoire, jouer un plus grand rôle dans la prise en charge des maladies chroniques et effectuer des chirurgies mineures.

International - Changement transformationnel dans le secteur de la santé : quatre études de cas

Transformational change in healthcare: an examination of four case studies Cette étude australienne examine des exemples de changement transformationnel dans le secteur de la santé en se concentrant sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Ces exemples ont des caractéristiques communes : stratégies bien communiquées, conceptions innovantes, vastes consultations, gestion efficace de la performance et leadership de haute qualité.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les journées du partenariat patient en action

La Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal tiendra du 2 au 5 novembre 2016 « Les journées du partenariat patient en action », une session intensive d’apprentissage destinée à des tandems patient-professionnel de la santé des domaines des soins, de l’enseignement ou de la recherche. Ces tandems sont appelés à exercer un rôle d’agents de transformation des pratiques vers le partenariat patient dans leurs milieux.

Québec - Description, impact et conditions d’efficacité des stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques. Revue de la littérature. Mise à jour 2007-2014

Ce document, publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, constitue une mise à jour de la revue de la littérature publiée en 2007 qui recensait les stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques et les conditions permettant d’en accroître l’efficacité. L’édition 2016 dresse un portrait de l’évolution des connaissances depuis 2007 au regard de ces stratégies et met l’accent sur les conditions augmentant l’efficacité de celles-ci, pour parvenir à des changements effectifs et durables.  

Québec - Comment faire mieux? L’Expérience québécoise en promotion des saines habitudes de vie et en prévention de l’obésité

Ce rapport de l’INSPQ offre un portrait macroscopique de l’ensemble des politiques, des programmes et des interventions publiques de prévention de l’obésité mis en œuvre au Québec entre 2006 et 2014 et les compare aux meilleures pratiques et recommandations provenant de la littérature scientifique internationale sur le sujet. Des pistes d’action sont identifiées.

France - Marisol Touraine annonce la création de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique

La ministre a annoncé le 16 mai 2016 la création de Santé Publique France, qui reprend l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par trois établissements publics sous tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé; l’Institut de veille sanitaire; et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires. Ce regroupement lui permet d’intervenir sur l’ensemble du champ de la santé publique : prévention; promotion de la santé; surveillance et observation de l’état de santé de la population; veille et alerte; et réponse aux crises sanitaires.

France - Intervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations?

Produit par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ce numéro de La Santé en action contient une série d’articles sur les interventions des travailleurs sociaux auprès des populations vulnérables dans la société française. Des expérimentations prometteuses sont décrites, ainsi que l’importance de mettre en valeur des pratiques qui s’appuient sur les compétences des usagers.

France - La demande d’aide à domicile est-elle sensible au reste-à-charge : une analyse multiniveaux sur données françaises

L’objet de cet article, publié par le Centre d’économie de la Sorbonne, est le calcul de l’élasticité-prix de la demande d’aide à domicile des personnes âgées dépendantes. En France, une allocation à destination des personnes âgées dépendantes, appelée Allocation Personalisée d’Autonomie (APA), a été mise en place en 2001. Cette allocation consiste en une solvabilisation partielle de la demande d’aide à domicile. Dans la plupart des cas, lorsqu’ils ont recours à de l’aide professionnelle à domicile, les bénéficiaires de l’APA doivent payer un reste à charge.