Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Canada - La ministre de la Santé dépose le Cadre sur les soins palliatifs au Canada au Parlement

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a déposé le 4 décembre 2018 au Parlement le Cadre sur les soins palliatifs au Canada. Le Cadre appuiera l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs en offrant aux gouvernements, aux intervenants, aux soignants et aux collectivités un point de référence utile pour cerner des occasions et des orientations communes, pour combler les lacunes et pour échanger des pratiques exemplaires.

Canada - L’usage de substances a coûté plus d’un milliard de dollars à six provinces canadiennes

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a publié une étude sur les coûts associés à la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’opioïdes. Dans six provinces — Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique — le coût de la consommation de substances psychoactives en 2014 a dépassé le milliard de dollars. L’alcool et le tabac étaient les substances les plus utilisées.

Nouvelle-Zélande - Nouvelles initiatives pour améliorer l’accès aux soins de santé primaires

Le 1er décembre 2018, la Nouvelle-Zélande a introduit des modifications visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires, mettant en œuvre des mesures telles que des consultations à faible coût pour les gens économiquement défavorisés et des prescriptions subventionnées pour enfants. Les initiatives visent à améliorer l’équité en santé en réduisant les obstacles financiers qui empêchent les gens de consulter un médecin.

Royaume-Uni - Ensemble de ressources pratiques pour réduire le report des transferts de soins

Le National Health Service (NHS) publie cinq guides sur les moyens pratiques de réduire les délais de transfert de soins. Les guides traitent de l’encadrement du personnel, des congés précoces, des soins à domicile, de l’utilisation de la technologie et de la vaccination contre la grippe.

International – L’investissement accru dans les services infirmiers, clé de la réalisation de l’objectif de santé pour tous

Un rapport du World Innovation Summit for Health (WISH) révèle que les pays à revenu faible ou moyen qui recrutent des infirmières et des sages-femmes sont mieux placés pour réaliser une expansion rapide et efficiente de soins de santé universels de haute qualité. Le rapport suggère que les gouvernements se concentrent sur l’expansion du secteur des soins infirmiers en tant que moyen pour parvenir à la couverture santé universelle.

Activités à venir

Canada - 10e Conférence internationale sur la décision partagée

Se déroulant à Québec, du 7 au 10 juillet 2019, cette conférence offre l’occasion d’échanger sur les meilleures stratégies afin que les patients soient davantage impliqués dans la recherche sur la décision partagée afin d’intégrer leurs savoirs, leurs priorités et leurs besoins.

Espagne - Financement de la santé en vue de la couverture santé universelle 2019

Cette formation passera en revue les instruments politiques qui permettent d’améliorer la performance des systèmes de santé par le biais d’une meilleure politique de financement. Les modules de cours incluent la coordination des réformes, la génération de revenus, la mise en commun des revenus en santé, les achats et la conception d’un ensemble d’avantages. Le cours aura lieu à Barcelone, du 18 au 22 mars 2019. La date limite pour présenter sa candidature est fixée au 16 janvier 2019.

Publications récentes

Canada - Temps d’attente pour les soins de santé au Canada. Rapport 2018

Waiting Your Turn. Wait Times for Health Care in Canada, 2018 Report Ce rapport de l’Institut Fraser sur les temps d’attente pour les consultations auprès des spécialistes et les interventions diagnostiques et chirurgicales révèle des variations considérables entre les 10 provinces. La Saskatchewan indique les temps d’attente les plus courts (15,4 semaines), tandis que le Nouveau-Brunswick indique les temps d’attente les plus longs (45,1 semaines). La proportion de patients en attente de traitement varie de 1,7 % au Québec à 6,2 % en Nouvelle-Écosse.

Europe - Le semestre européen 2018 dans une perspective d’équité en santé

The European Semester 2018 from a health equity perspective Le semestre européen est conçu pour aider à orienter les politiques fiscales des gouvernements des États membres de l’Union européenne (UE). Il est de plus en plus utilisé pour examiner les systèmes de protection sociale. Ce rapport analyse les recommandations de l’édition 2018 du point de vue de l’équité en santé. Il explique comment le processus peut soutenir les travaux sur les déterminants de la santé, les inégalités en matière de santé et les soins aux groupes vulnérables.

Italie - Utilisation d’un système d’information géographique pour soutenir la réorganisation spatiale des soins ambulatoires

Using a GIS to support the spatial reorganization of outpatient care services delivery in Italy Cet article montre comment un système d’information géographique (SIG) peut soutenir la réorganisation des services de santé en calculant et en analysant l’accès spatial aux services ambulatoires par rapport à la demande. La recherche se concentre sur la Toscane, une région italienne qui réorganise actuellement ses systèmes de soins aux patients. Les résultats de trois études illustrent la manière dont les décideurs pourraient utiliser les données SIG pour envisager de nouveaux emplacements géographiques, des fermetures d’installations ou des fusions de services.

International - Panorama de la santé dans la région Asie-Pacifique. Mesurer les progrès vers la couverture sanitaire universelle

Health at a Glance: Asia/Pacific 2018. Measuring Progress towards Universal Health Coverage Ce document de l’OCDE, consacré à la santé dans la région Asie-Pacifique, présente des indicateurs de l’état de santé et de la qualité des soins dans 27 pays. Il fournit une série de tableaux de bord permettant de comparer les performances entre pays, ainsi qu’une analyse thématique des inégalités de santé. Les principales conclusions sont analysées et une annexe fournit des informations supplémentaires sur les contextes démographiques et les limites de la comparabilité des données.

International - La couverture efficace comme nouvelle approche pour l’évaluation de la performance des systèmes de santé : une revue de la portée

Effective coverage as a new approach to health system performance assessment: a scoping review L’OMS a introduit le concept de couverture efficace en tant qu’indicateur de résultats du système de santé dans l’évaluation de la performance. Cette étude montre que les interventions surveillées pour une couverture efficace tendent à être regroupées dans les domaines de la santé infantile et de l’obstétrique. Elle préconise de mettre davantage l’accent sur la méthodologie et la définition des mesures afin de mieux conceptualiser et évaluer les liens entre les taux de couverture et l’efficacité.

International - Économie de la sécurité des patients en milieux de soins de santé primaires et ambulatoires

The economics of patient safety in primary and ambulatory care. Flying blind Ce document publié par l’OCDE examine les manquements à la sécurité dans les soins de santé primaires et ambulatoires. Il conclut que, sur la scène internationale, 4 patients sur 10 rencontrent des problèmes de sécurité dans ces environnements. Le document estime que les coûts directs des défaillances en matière de sécurité dans les soins de santé primaires et ambulatoires représenteraient environ 2,5 % du total des dépenses de santé dans le monde.

International - L’apprentissage automatique dans les secteurs de la santé et de la biomédecine. Numéro spécial de PLOS Medicine

PLOS Medicine’s Special Issue on Machine Learning in Health and Biomedicine La modélisation statistique moderne, ou apprentissage automatique, est présentée comme une force de transformation pour la santé humaine. Ce numéro spécial de PLOS Medicine présente des recherches qui appliquent des méthodes d’apprentissage automatique à la santé et à la biomédecine. Les 37 articles sont accompagnés de commentaires d’experts sur l’application, l’impact et l’éthique de ces approches.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition

Les résultats de cette enquête de l’INSPQ sont présentés dans trois tomes. Le premier décrit la méthodologie de l’enquête, le deuxième se concentre sur l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes, et le troisième présente les données sur la santé physique et les habitudes de vie des jeunes. Plus de 62 000 jeunes provenant de 16 régions sociosanitaires ont participé à cette enquête.

Québec - Une passerelle vers un avenir en santé. Orientations ministérielles concernant les services de santé et les services sociaux offerts aux personnes réfugiées à leur arrivée au Québec

Ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux réaffirme certaines attentes ministérielles et intègre de nouvelles balises concernant une reconnaissance du mandat du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile. Il fournit aussi une description claire des services et standards permettant l’analyse du besoin et de la demande.

Québec - Consultation publique sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances. Mémoire déposé à Santé Canada

Ce mémoire déposé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans le cadre des consultations de Santé Canada sur la révision de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS) apporte un éclairage scientifique sur des enjeux de santé liés à la consommation de substances ainsi qu’à l’impact du cadre légal sur cette consommation.

France - Évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision

Mise en place en 2000, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est une couverture complémentaire gratuite qui vise à lever les barrières financières que sont l’avance de frais et les restes à charge laissés par l’assurance maladie obligatoire. Ce rapport de l’IRDES a notamment pour but de tester différentes hypothèses concernant les causes de rupture dans l’évolution de la dépense en matière de CMU-C afin de mieux comprendre et prévoir la dynamique d’évolution de la dépense.

France - Santé.fr est le nouveau moteur de recherche proposé par le ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques

L’objectif du site web Santé.fr est d’offrir un espace de confiance où trouver les informations santé les plus utiles et pertinentes sur les services et les problèmes de santé. Il propose un annuaire de plus de 200 000 professionnels, établissements et services de santé, et plus de 5 000 articles sur les préoccupations en santé. Le contenu est produit par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non lucratif.

France - Les soins de suite et de réadaptation entre 2008 et 2016 - Forte progression de l’activité, en réponse au vieillissement de la population

Depuis 2008, l’activité des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) a augmenté de 16 %. Ce dossier de la DREES décrit les explications de cette augmentation et les stratégies adoptées pour y faire face. Notamment, on constate une augmentation des hospitalisations partielles, et une diminution des disparités territoriales de capacité d’accueil.