Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Relâche estivale

Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 14 août.

Canada - Le gouvernement manitobain publie son plan directeur pour la transformation du système de santé

Le gouvernement du Manitoba publie un plan pour améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des services de santé dans l’ensemble de la province. Le plan directeur vise à orienter le processus de transformation et décrit le rôle de chaque organisme de santé, les fonctions que chacun exercera et la façon dont ces organismes interagiront les uns avec les autres afin de rendre le système de santé plus harmonisé et mieux adapté aux besoins de la population.

Canada - Main-d’œuvre du personnel infirmier réglementé du Canada : plus faible croissance en 10 ans

La main-d’œuvre du personnel infirmier réglementé du Canada continue de croître, mais son taux de croissance annuel entre 2016 et 2017 était à son plus bas en 10 ans. De nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèlent que le Canada a atteint son taux le plus bas de croissance de la main-d’œuvre du personnel infirmier réglementé, soit 0,7 %, comparativement à une croissance annuelle de 1,3 % à 2,8 % au cours des 10 dernières années.

États-Unis - Le National Institutes of Health dévoile un plan stratégique en matière de science des données

Le National Institutes of Health (NIH) publie son premier plan stratégique pour la science des données dans le but de mettre à niveau l’entreposage, la gestion et la standardisation des données biomédicales. La stratégie traitera de l’interopérabilité, de l’intégration et de l’augmentation des coûts de gestion des données, et introduira un nouveau poste de stratège en chef des données.

Royaume-Uni - Le NHS lance un plan pour améliorer les soins aux patients en réduisant les longs séjours hospitaliers

Le National Health Service (NHS) d’Angleterre a annoncé son intention de réduire de 25 % les longs séjours hospitaliers, libérant ainsi plus de 4 000 lits. Près de 350 000 patients passent plus de 3 semaines à l’hôpital chaque année, occupant un cinquième de tous les lits disponibles.

International - Statistiques de l'OCDE sur la santé 2018

La base de données en ligne Statistiques de l'OCDE sur la santé 2018 est parue le 28 juin. La base de données sur la santé représente la source statistique la plus vaste pour comparer les systèmes de santé des pays de l'OCDE. Cet outil essentiel permet de réaliser des analyses comparatives et de tirer des enseignements des comparaisons des divers systèmes de santé à l'échelle internationale.

International - L’OMS publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)

La Classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-11) fournit aux professionnels de la santé du monde entier un langage commun pour partager l’information, identifier les tendances et interpréter les données. Complètement électronique, la CIM-11 contient 55 000 codes pour les blessures, les maladies et les causes de décès, et comprend de nouveaux chapitres sur la santé sexuelle et la médecine traditionnelle.

Activités à venir

Australie - Transformation numérique pour améliorer le soutien aux aînés

Cette conférence se penchera sur les dernières solutions technologiques et leurs avantages en termes de productivité, de sécurité et d’efficacité. Les fournisseurs australiens de soins aux personnes âgées et de soins à domicile sont des adopteurs précoces des technologies numériques et décriront des leçons tirées de leur expérience. L’activité aura lieu les 26 et 27 juillet, à Melbourne.

États-Unis - 11e conférence annuelle sur la science de la dissémination et de l’implantation dans le secteur de la santé

Cette conférence explore le potentiel des données probantes pour optimiser la santé et les soins de santé en comblant le fossé entre la recherche, la pratique et les politiques. L’évènement se tiendra du 3 au 5 décembre 2018 à Washington DC. Un appel à résumés est ouvert jusqu’au 24 juillet 2018.

Publications récentes

Australie - Coordination des soins de santé mentale et de santé physique en milieu rural : un modèle intégré en contexte de soins de santé primaires

Coordinating Mental and Physical Health Care in Rural Australia: An Integrated Model for Primary Care Settings Basé sur des entrevues avec le personnel d’une clinique d’un petit village fournissant des soins de santé primaires aux personnes qui utilisent des services de santé mentale communautaires, cet article examine les facteurs qui favorisent l’intégration réussie des soins primaires dans les milieux ruraux. Il constate que les processus et les structures nécessaires (y compris un système de prise de rendez-vous et une approche d’équipe) ont évolué localement à partir de relations professionnelles et organisationnelles. De solides collaborations ont également permis d’améliorer les compétences du personnel.

Canada - Facteurs organisationnels influençant les succès des collaborations entre les soins de santé primaires et la santé publique

Organizational factors influencing successful primary care and public health collaboration Cette étude s’intéresse aux facteurs qui influencent les collaborations fructueuses. Les constatations sont fondées sur des entrevues avec des décideurs, des gestionnaires et des fournisseurs de services. Des facteurs organisationnels majeurs influençant la collaboration ont été identifiés : des mandats et des objectifs clairs; des mécanismes de coordination et de communication; une culture organisationnelle collaborative; une utilisation optimale des ressources; et des approches collaboratives aux programmes et à la prestation de services.

États-Unis - Causes de la hausse des dépenses de santé et de la longévité aux États-Unis

Accounting for the Rise of Health Spending and Longevity Cette étude se penche sur l’augmentation des dépenses de santé et de la longévité aux États-Unis au cours de la période 1965-2005. Elle estime que le changement technologique et une assurance maladie plus généreuse expliquent 36 % de l’augmentation des dépenses de santé. Le changement technologique, qui prend la forme d’une augmentation de la productivité des soins de santé, explique la majeure partie de l’augmentation de l’espérance de vie au cours de la période à l’étude.

Europe - Santé mentale, droits de l’homme et normes de soins

Mental health, human rights and standards of care Publié par l’OMS, ce rapport évalue la qualité des soins et la protection des droits de l’homme dans les établissements de santé mentale de 20 pays européens. L’objectif du rapport est de combler les lacunes dans les connaissances sur ces institutions et d’identifier les écarts dans les normes de soins à travers le prisme de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.

Royaume-Uni - Horizontal ou vertical : de quelle manière intégrer? Approches pour l’intégration des services communautaires et conséquences pour les urgences en milieu hospitalier

Horizontal or Vertical: Which way to integrate? Approaches to community services integration and consequences for emergency hospital activity. A case study based on the Transforming Community Services Policy En 2010, la politique de transformation des services communautaires du gouvernement du Royaume-Uni a exigé une rupture totale entre les fonctions politiques/financement et de provision des soins dans les hôpitaux d’urgence. Huit ans plus tard, cette étude de cas explore l’impact de ce choix sur l’utilisation de l’hôpital d’urgence par les Britanniques ainés et considère les implications plus larges pour le National Health Service (NHS) dans le développement de nouveaux modèles de soins.

Royaume-Uni - Santé et services sociaux : les cinq éléments essentiels des approches fondées sur la valeur

Taking the value-based agenda forward: the five essential components of value-based approaches to health and care Dans un contexte de pressions financières et de demande croissante de services, le concept de valeur dans le système de santé britannique prend de plus en plus d’importance. Cet article s’intéresse à son implantation dans toutes les composantes du National Health Service (NHS) et explore les facteurs clés d’une adaptation réussie.

Royaume-Uni - Apporter des améliorations. Études de cas de 10 pratiques en médecine générale

Driving improvement. Case studies from 10 GP practices Produit par la Care Quality Commission (CQC), ce rapport examine comment 10 pratiques moins performantes de médecine générale en Angleterre ont apporté des changements pour améliorer leur qualité et leurs normes de soins. Les auteurs ont interrogé plusieurs personnes dans chaque pratique, y compris des omnipraticiens, des gestionnaires, des infirmières, du personnel, des patients et des intervenants externes, afin d’établir des stratégies et des pratiques communes d’amélioration, notamment le leadership, la formation et la communication.

Royaume-Uni - Intégration des soins : partage des risques et des bénéfices

Risk and reward sharing for NHS integrated care systems Le partage des risques et des récompenses permet aux décideurs du secteur de la santé d’inciter les prestataires à modérer la demande en partageant les économies ou les dépassements de coûts. Cet article retrace l’application du modèle, d’abord dans les « accountable care organizations » américaines, puis dans les soins intégrés au National Health Service (NHS) britannique. Les auteurs préviennent que le NHS doit être conscient des complexités inhérentes au partage des risques et des récompenses, ainsi que de ses avantages.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le point de vue des intervenantes de première ligne sur la pratique surspécialisée en santé mentale : une contribution à la définition de l’identité professionnelle des travailleuses sociales

Cette étude, parue dans la revue Intervention, est basée sur des entrevues menées auprès d’intervenantes œuvrant en milieu institutionnel et communautaire dans le champ de la santé mentale au Québec. Elle met en évidence l’importance du contexte d’intervention comme élément de définition de l’identité professionnelle et souligne l’apport et le pouvoir d’influence des travailleuses sociales dans un contexte marqué par une culture médicale.

Québec - Baromètre CIRANO 2018

Ce rapport fait le point sur les préoccupations des Québécois sur des enjeux de société. La santé demeure la principale source de préoccupation, avec 79 % des Québécois considérant que l’engorgement des urgences constitue un risque très important pour la province. Le pourcentage des gens inquiets concernant l’accès aux services de santé a diminué légèrement, passant de 77 % en 2011 à 70 % en 2018.

Québec - Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées

Ce rapport vise à rassembler les évidences sur l’impact de la taxation sur la consommation afin d’informer les actions de santé publique au Québec. Les études montrent une diminution des achats des boissons taxées à court et à moyen terme suivant la mise en place d’une taxe d’accise sur les boissons sucrées. Par contre, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions robustes.

France - Contribution à la transformation du système de santé. Rapport 2018

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie présente dans ce rapport trois scénarios d’évolution possible pour l’assurance maladie en France. Décrivant l’état actuel comme étant une crise grave, le Haut conseil propose un projet dit fédérateur visant à développer des réponses appropriées aux besoins de santé contemporains.

France – 100 % Santé. Des soins pour tous, 100 % pris en charge

Dans ce dossier de presse paru le 13 juin 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé présente une réforme pour améliorer l’accès aux soins en optique, audiologie et dentaire. La politique de couverture à 100 % se mettra en place progressivement au cours des trois prochaines années.

France - Les outils d’amélioration de la pertinence de soins. Les enseignements de l’étranger

Cette bibliographie thématique de l’IRDES recense des sources d’information sur les dispositifs ou expérimentations existants pour améliorer la pertinence des soins. Si certains outils, comme les incitations financières, se révèlent peu efficaces, les auteurs trouvent que la formation médicale, les référentiels, les stratégies de soins adaptés et les retours d’information des patients pourraient avoir un impact faible à modéré sur les pratiques médicales. Bien qu’il ne semble pas y avoir de formule magique, les outils d’aide à la décision pourraient être un levier intéressant de l’amélioration de la pertinence.