Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Australie - Les dépenses en services de santé mentale excèdent 8,5 milliards $

De nouvelles données publiées par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montrent que les dépenses en services de santé mentale continuent d’augmenter au pays, s’élevant à plus de 8,5 milliards $ en 2015, soit 911 millions $ de plus qu’en 2011. Les 16 gouvernements étatiques et territoriaux ont financé 60 % des dépenses nationales en santé mentale en 2015.

Norvège - Plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre de la stratégie Santé et Soins 21

Le gouvernement norvégien publie un plan d’action en vue de la mise en œuvre de la stratégie Health&Care21 pour la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé. Le nouveau plan prévoit la mise en place de programmes de recherche ciblant les services de santé spécialisés, les traitements expérimentaux, la santé publique, le développement des services, l’innovation, les soins communautaires et la santé mondiale.

Europe - Indice européen des consommateurs de soins de santé 2016

Publié annuellement depuis 2005, l’indice Euro Health Consumer Index (EHCI) évalue la performance des systèmes de santé dans 35 pays européens. L’EHCI 2016 compare les systèmes en fonction de 48 indicateurs, couvrant des domaines tels que les droits des patients, l’accès, les résultats des traitements, la gamme de services, la prévention et l’utilisation des produits pharmaceutiques.

Royaume-Uni - Une recherche montre que de voir le même omnipraticien est associé à moins d’admissions dans les hôpitaux

Une étude publiée dans le British Medical Journal montre que les patients plus âgés qui voient régulièrement le même médecin généraliste ont moins d’hospitalisations évitables. L’étude décrit les actions qui peuvent être prises pour améliorer la continuité des soins, comme le fait d’encourager les réceptionnistes à assurer que les patients aient des rendez-vous avec leur médecin habituel. 

Royaume-Uni - Le ministère de la Santé d’Irlande du Nord publie un plan pour s’attaquer aux listes d’attente

Le département de la Santé d’Irlande du Nord a publié un plan de soins électifs en vue de réduire les temps d’attente pour les traitements, les soins et les diagnostics. Il comprend un certain nombre d’actions visant à réformer les soins électifs pour répondre à la demande, y compris l’établissement de nouveaux modèles de prestation, tels que des centres régionaux de soins électifs.

Activités à venir

Canada - Approvisionnement fondé sur la valeur et innovation 2017 : opportunités pour améliorer les soins de santé au Canada

L’approvisionnement passe de plus en plus de la fourniture de produits à l’obtention de résultats et de solutions. Les processus traditionnels ne servent pas toujours bien les systèmes de santé et certains pays expérimentent l’approvisionnement fondé sur la valeur. Le Conference Board du Canada tiendra un atelier sur le sujet le 29 mai, suivi d’une conférence le 30 mai, à Vancouver.

Canada - Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada

Cette conférence organisée par le Partenariat canadien contre le cancer aura lieu à Toronto les 7 et 8 avril 2017. Elle discutera des progrès en cours, au Canada et à l’étranger, dans le domaine de l’oncologie, ainsi que des meilleurs moyens pour accélérer l’adoption de bonnes pratiques.

Publications récentes

Australie - Corporatisation de la pratique générale

Corporatisation of general practice - impact and implications En Australie, la pratique générale est en grande partie privée, effectuée par des médecins pratiquant seuls ou en groupes. Depuis 2001, il existe un certain nombre de pratiques corporatives qui varient en fonction de la taille, du milieu (urbain, rural) et du type de services. Ce document examine l’impact de la corporatisation de la pratique générale et ses implications sur la concurrence, la qualité des soins, les résultats des patients, les coûts des soins et la main-d’œuvre du secteur de la santé.

Australie- Motivation et concurrence dans le secteur de la santé

Motivation and Competition in Health Care Les sources de motivation non pécuniaires sont importantes dans le secteur de la santé, et l’impact des incitations peut être moindre lorsque la motivation pécuniaire est faible. Les auteurs de cette étude se sont penchés sur la question et leurs résultats montrent que l’effet de la concurrence sur les prix chargés par les omnipraticiens dépend de l’utilité marginale du revenu des médecins.

Canada – Énigme du Transfert canadien en matière de santé. Cas d’étude ontarien

CHT Conundrum. Ontario Case Study L’Ontario n’a pas encore accepté les baisses dans le Transfert canadien en matière de santé (TCS) proposées par le gouvernement fédéral. Étant donné que les coûts des soins de santé en Ontario devraient augmenter à un rythme bien supérieur à celui précédemment convenu pour le TCS, le transfert diminuera en proportion des dépenses provinciales, même s’il n’est pas coupé comme prévu. Ce document publié par l’Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) préconise un retour rapide à la table des négociations pour résoudre le problème.

Europe - Coûts des soins non sécuritaires et efficience des programmes de sécurité des patients

Costs of unsafe care and cost effectiveness of patient safety programmes Les auteurs de cette étude examinent les coûts associés aux soins non sécuritaires et le rapport coût-efficacité des programmes de sécurité des patients. Ils constatent que jusqu’à 17 % des patients de l’Union européenne subissent des évènements indésirables, dont la moitié sont évitables, pour un coût de 21 milliards d’euros. Le calcul du retour sur investissement pour deux programmes de sécurité des patients suggère une économie de 300 millions d’euros pour un programme de réduction des effets indésirables, et de 6 milliards d’euros pour un système de commande électronique de médicaments.

Europe - L’action intersectorielle pour la santé - l’expérience des petits pays de la région européenne de l’OMS

Intersectoral action for health – Experiences from small countries in the WHO European Region L’action intersectorielle peut jouer un rôle crucial dans la résolution des problèmes de santé publique. Ce rapport de l’OMS montre comment huit petits pays européens, avec des populations de moins d’un million, ont utilisé l’action intersectorielle pour répondre à un éventail de besoins en matière de santé. Les secteurs concernés étaient l’agriculture, l’éducation, les affaires familiales, les affaires internes, le travail, la justice, le sport et le tourisme.

Royaume-Uni - Intégration des services de santé et des services sociaux

Health and social care integration Ce rapport, préparé par le Contrôleur et Vérificateur général de Grande-Bretagne, examine l’intégration des services de santé et des services sociaux en cours au Royaume-Uni et dans quelle mesure cette intégration bénéficie aux patients. Il discute aussi du degré d’avancement de certaines initiatives implantées au niveau national et de plans en vue d’une intégration accrue.

Pays-Bas - Le système de santé néerlandais dans une perspective internationale

The Dutch Healthcare System in International Perspective Cet article d’un universitaire néerlandais discute des aspects du système de concurrence implanté aux Pays-Bas en soulignant ses mérites et les défis auxquels il est confronté. L’auteur compare ensuite les résultats obtenus par ce système avec ceux de différents pays et suggère des améliorations.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Perceptions et expériences de la population : le Québec comparé

Le Commissaire à la santé et au bien-être a publié le 16 février 2017 les résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2016 pour le Québec. Les résultats montrent qu’au Québec, la problématique la plus importante demeure celle de l’accès aux soins, ce qui explique une grande part de l’insatisfaction de la population à l’égard du système de soins malgré une perception positive de la qualité des soins reçus, selon la commissaire par intérim, Anne Robitaille.

Québec - Les travailleurs invisibles. Les risques pour la santé des travailleurs des agences de location de personnel

Ce rapport du Directeur de santé publique de Montréal s’intéresse aux travailleurs d’agence de location de personnel, où plusieurs ont des conditions de vie et de travail très précaires. C’est un secteur qui est en croissance rapide, où les statistiques sont difficiles à compiler et les programmes de prévention sont difficiles à appliquer. Le rapport expose les problèmes et propose des solutions.

Québec - Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines

Ce rapport synthèse présente les faits saillants d’une enquête menée par le CEFRIO et le Conseil interprofessionnel du Québec en 2016 auprès des membres de 12 ordres professionnels des domaines de la santé et des relations humaines. Il dresse un portrait de l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes numériques et de téléphones intelligents.

France - Concurrence et qualité en milieu hospitalier

Competition and Hospital Quality: Evidence from a French Natural Experiment Les auteurs de cette étude évaluent l’effet d’une réforme pro concurrence introduite en France entre 2004 et 2008 sur la qualité hospitalière, laquelle est mesurée par la mortalité chez les patients atteints d’une crise cardiaque. L’étude constate que les hôpitaux sans but lucratif, qui avaient une autonomie managériale et aucune incitation à la concurrence avant les réformes, ont connu des baisses de mortalité plus importantes dans les endroits où la concurrence est plus forte que dans les marchés moins concurrentiels.

France - La médecine spécialisée libérale en France

La médecine libérale spécialisée de proximité a un rôle majeur dans le système de soins français, apportant une expertise efficace et le plus souvent rapide auprès des patients, en liaison avec le médecin généraliste. Le but de la présente bibliographie, publiée par l’IRDES, est de recenser les sources d’information sur la médecine spécialisée en France entre 2000 et 2016. Elle traite d’organisation des soins, de coopération professionnelle, de formation et de démographie médicale.

France - Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques

La Société française de santé publique (SFSP) et l’Association des épidémiologistes de langue française (ADELF) vont tenir un congrès du 4 au 6 octobre prochain, à Amiens (France). Les questions suivantes, entre autres, feront l’objet de thématiques : comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions des programmes et politiques de santé? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain? Comment organiser la pluridisciplinarité? Ce congrès se voudra un brassage d’expériences et un partage de connaissances pour tenir compte des évolutions des contextes en s’interrogeant sur les données, les constats et les expériences qui peuvent orienter la décision et l’action sur la nature des paradigmes scientifiques. Le premier appel à communication se termine le 6 mars 2017.