Santé et Services sociaux Québec.
rss
Page précédente Taille du texte

Bulletin

Le Bulletin électronique de veille de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS) du Québec est diffusé gratuitement toutes les deux semaines en français ou en anglais aux personnes qui y sont abonnées. Ce bulletin suit l'actualité, les activités ainsi que les publications liées aux réformes, aux modes d'organisation et à la performance des systèmes de santé dans le monde, particulièrement dans les pays de l'OCDE et les Amériques.

Par ailleurs, depuis novembre 2013, une section est dédiée aux actualités franco-québécoises, une initiative de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité. Créé en 2001, cet observatoire a pour mission de valoriser et diffuser les éléments les plus représentatifs de la réflexion française et québécoise menée sur des thèmes d'intérêt partageable dans les domaines de la santé et de la solidarité.

Abonnez-vous Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au bulletin de l'OISSS dès maintenant!



Manchettes

Relâche estivale

Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 22 août. Entre-temps, vous pouvez consulter notre site Web à l’adresse suivante : http://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss

Canada - En 2016, plus de 60 000 Canadiens ont reçu un traitement médical à l’extérieur du pays

Une étude publiée par l’Institut Fraser révèle que 63 459 Canadiens se sont rendus à l’étranger pour des soins médicaux en 2016 soit pour obtenir des chirurgies générales (9 454 patients), des traitements urologiques (6 426), des procédures de médecine interne (5 095) et d’ophtalmologie (3 990). La Colombie-Britannique a déclaré la proportion la plus élevée (2,4 %), tandis que l’Ontario avait le plus grand nombre (26 513) de patients qui quittaient le Canada pour obtenir des soins.

Canada - On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 aura le cancer

Près d’un Canadien sur deux peut s’attendre à être diagnostiqué avec un cancer au cours de sa vie, selon Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Ce nouveau rapport de la Société canadienne du cancer trouve un risque à vie de cancer de 49 % pour les hommes et de 45 % pour les femmes. Un Canadien sur quatre mourra d’un cancer.

Irlande - Un projet pilote en matière de dotation en personnel montre de vrais résultats en matière de rétention des infirmières

Opérant pour l’instant sur la base d’un projet pilote, le nouveau cadre de sécurité pour le personnel infirmier a montré de bons résultats en matière de rétention des infirmières et de réduction de l’utilisation du personnel privé en sous-traitance. Le projet de 2 millions d’euros mené dans 6 unités de trois hôpitaux sera maintenant étendu pour intégrer 10 unités de soins.

Nouvelle-Zélande - Lancement de la première stratégie de recherche du secteur de la santé

La Nouvelle-Zélande a lancé une stratégie pour accroître l’investissement public dans la recherche en santé. Elle fixe quatre priorités : investir dans l’excellence; créer un environnement dynamique; améliorer la traduction de la recherche en politique et en pratique; faire progresser des idées novatrices et des opportunités commerciales.

Royaume-Uni - Les coûts associés à la négligence clinique sont alarmants : une réforme s’impose

Un rapport de la Medical Protection Society (MPS) britannique prévient que les frais associés à la négligence clinique au National Health Service (NHS) ont augmenté de 72 % depuis 2012 et pourraient bientôt atteindre un coût annuel de 2,6 milliards £. Le rapport indique que la compensation en cas de négligence doit tenir compte de la capacité de payer et appelle à une réforme du système.

Activités à venir

Canada - 5e Forum annuel sur l’expérience patient

Cette activité veut présenter des stratégies utilisées à différents niveaux pour améliorer l’expérience patient. Le programme diversifié de présentations et d’études de cas insistera sur les soins aigus, les soins de longue durée, les soins de santé primaires, les soins à domicile et les soins communautaires. Elle aura lieu à Toronto, les 26 et 27 septembre 2017.

Canada – Bâtir des systèmes de santé apprenants

Le Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l’Université de la Colombie-Britannique célèbre son 30e anniversaire en 2018 avec une conférence sur les politiques de santé qui se penchera sur les systèmes de soins de santé apprenants. L’activité aura lieu les 8 et 9 mars 2018 à Vancouver. Des informations complémentaires seront bientôt disponibles.

Publications récentes

Australie - Freins à l’accès aux soins de santé primaires : comparaison entre l’Australie et les autres pays

Barriers to accessing primary health care: comparing Australian experiences internationally Cette étude décrit les obstacles aux soins de santé primaires en Australie par rapport à 10 autres pays développés. En 2013, 27 % des adultes australiens ont eu des difficultés avec l’accès à l’extérieur des heures normales aux soins de santé primaires et 16 % se sont passés de soins de santé en raison des coûts. Ces barrières étaient plus fréquentes en Australie que dans 5 des 10 pays comparés pour l’accès à l’extérieur des heures normales et dans 7 des 10 pays comparés pour la donnée liée aux coûts des soins.

Canada - Accès aux soins de santé primaires et utilisation des départements d’urgence : théorie et données probantes

Primary Care Access and Emergency Department Utilization: Theory and Evidence from Canada S’intéressant à l’incidence des incitations pour les médecins d’offrir des services médicaux après les heures normales, les auteurs de cet article ont développé un modèle suggérant que la réduction dans l’utilisation des urgences est liée à l’accès élargi aux soins de santé primaires. Des tests avec les données administratives de soins de santé de l’Ontario de 2004 à 2013 ont produit des résultats compatibles avec ces prédictions.

Europe - La place de l’assurance maladie privée dans six pays européens

Ce dossier décrit la place des organismes privés d’assurance dans la couverture maladie en Europe, à travers l’exemple de six pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni. Tous ces pays disposent d’une couverture maladie de base et obligatoire, mais certains confient la gestion de cette couverture aux assureurs privés. On constate des contraintes importantes par les pouvoirs publics dans ces marchés, qui sont généralement en phase de concentration.

Europe - Mesure de l’efficience dans le secteur de la santé

Measuring efficiency in health care Les mesures d’efficacité sont essentielles pour évaluer la performance des systèmes de santé. Ce numéro d’Eurohealth Observer présente deux articles qui explorent les problèmes liés à la mesure de la performance dans les systèmes de santé européens. Un article identifie les causes des inefficacités dans les systèmes de santé, tandis qu’un autre examine les défis liés à l’utilisation de comparaisons avec d’autres pays pour informer les politiques nationales de santé.

Europe - Santé et inégalité de santé dans les pays nordiques

Health and inequality in health in the Nordic countries En comparant la santé de la population, l’accès aux soins de santé et les inégalités de santé dans les cinq pays nordiques (Islande, Norvège, Danemark, Suède et Finlande), l’Allemagne et le Royaume-Uni, cette étude révèle que les pays nordiques sont bien les chefs de file en ce qui concerne l’accès aux services et la santé de la population, et ont moins d’inégalités en matière de santé. La Suède s’est classée première parmi les pays nordiques, alors que c’est en Islande que les citoyens à faible revenu ont connu la meilleure santé et les meilleurs soins.

Espagne - Austérité, prestation des soins de santé et résultats de santé

Austerity, health care provision, and health outcomes in Spain La crise économique de 2008 a mené à des mesures d’austérité dans les soins de santé espagnols, dont beaucoup demeurent en place aujourd’hui. Les auteurs de cette étude constatent que les réductions en matière de personnel hospitalier et de lits ont joué un rôle dans l’augmentation des taux de mortalité en raison de naissances difficiles et de maladies cardiovasculaires. L’analyse globale suggère que l’impact de la réduction des soins de santé sur la mortalité est statistiquement significatif, mais variable à travers les 17 régions espagnoles.

Royaume-Uni - Une solution de préfinancement en matière de services sociaux

Social care: A prefunded solution Ce document appelle à remplacer l’approche actuelle de financement des services sociaux au Royaume-Uni. Dans le cadre de cette proposition, les personnes en âge de travailler contribueraient un pourcentage de leur revenu à un fonds en vue de soins à un âge avancé. Les économies groupées seraient ensuite gérées au privé avant d’être utilisées pour financer les soins des contribuables.

International - Cadre théorique pour prévoir les prochaines évolutions des dépenses de santé

Future trends in health care expenditure. A modelling framework for cross-country forecasts Dans les 34 pays de l’OCDE, les dépenses de santé dépassent la croissance économique. Cet article de l’OCDE présente un cadre de modélisation pour les prévisions de la croissance des dépenses de santé. Il identifie les facteurs communs de dépense : vieillissement de la population, progrès technologique, productivité du secteur de la santé, augmentation du personnel, des infrastructures et des coûts des services et du matériel.

International - Économie de la sécurité des patients. Renforcer une approche fondée sur la valeur pour réduire les méfaits aux patients à l’échelle nationale

The economics of patient safety. Strengthening a value-based approach to reducing patient harm at national level Environ 1 patient sur 10 subit des dommages associés aux soins de santé. Ce rapport de l’OCDE examine le coût en santé, mais aussi financier et économique de ces dommages. Les résultats indiquent que les dommages aux patients entraînent un coût en santé global considérable. Les auteurs examinent comment les dommages aux patients peuvent être minimisés de manière effective et efficace.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La mise en place et le maintien de pratiques axées sur le rétablissement - Guide d’accompagnement

Ce guide publié par le MSSS vise à accompagner les établissements dans leur poursuite de l’approche axée sur le rétablissement exigée par le Plan d’action en santé mentale 2015-2020. Le guide présente un bref historique de l’approche et une démarche en quatre étapes pour mettre en œuvre des pratiques axées sur le rétablissement.

Québec - L’expérience des parents ayant un enfant atteint d’un problème de santé ou de développement

L’Institut de la statistique du Québec présente cette étude sur l’expérience des mères et des pères ayant un enfant atteint d’incapacité physique, de retard de développement global, de trouble de langage, d’hyperactivité, de trouble de déficit de l’attention, d’autisme ou de trouble anxieux. La recherche est basée sur l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015, et permet de décrire les caractéristiques socioéconomiques de ces parents, leur état de santé, leur vie professionnelle, ainsi que leur sentiment d’efficacité parentale.

Québec - La pratique régulière de l’activité physique chez les 15 à 29 ans au Québec

Le numéro de juin de Zoom santé, publication de l’Institut de la statistique du Québec, présente les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population 2014-15 pour les adolescents et jeunes adultes. Globalement, 63 % des Québécois de 15 à 29 ans font de l’activité physique de loisir et de transport sur une base régulière. Pour plus de la moitié d’entre eux (54 %), cela concerne l’activité physique de loisir, tandis que pour près du quart (23 %), c’est l’activité physique de transport.

France - L’état de santé de la population en France

Les Français sont globalement en bonne santé par rapport aux pays de niveau de richesse similaire, selon ce rapport de la DREES, qui s’attache à décrire l’état de santé de la population en France, son évolution et ses déterminants ainsi que les principaux enjeux associés à sa promotion. L’espérance de vie est en progression, tant pour les hommes (78,9 ans) que pour les femmes (85 ans). La mortalité due aux cancers et aux maladies cardiovasculaires continue à diminuer. Par contre, l’incidence des maladies chroniques est en forte hausse.

France - Évaluation qualitative PAERPA. Rapport final

Le champ d’action de l’expérimentation Paerpa (Personnes Âgées en Risque de Perte d’Autonomie) couvre l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours des personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie de plus de 75 ans. Expérimenter Paerpa constitue d’abord un défi de pilotage de projet, mais aussi de gouvernance locale. Il s’agit ensuite de construire et de mettre en place des dispositifs – innovations organisationnelles, leviers de mobilisation, outils de gestion et informatiques – qui font système. La présente recherche trouve que dans l’ensemble, un mouvement positif est engagé, que les efforts engagés par les ARS permettent de faire levier sur des décloisonnements internes et de nouvelles relations avec les professionnels et institutions.

France - Satisfaction des patients hospitalisés & résultats 2016 qualité et sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques en France

Ce dossier de presse de la HAS présente les résultats de l’enquête sur la satisfaction des patients. Le score moyen des établissements sur la mesure « Prise en charge » est de 80,7 sur 100, indiquant que les patients ont reçu des réponses à leurs questions, ont bénéficié d’une écoute attentive et se sont sentis soutenus par les infirmiers. Pour la dimension de l’accueil en établissement, le score était de 72,7 sur 100, et s’élevait à seulement 62,6 sur 100 pour l’organisation de la sortie. Le score global de satisfaction des patients est de 72,7 sur 100, ce que le HAS juge acceptable.